The Amazing Spider-Man 2 : Qui est l’Homme au Chapeau [SPOILER] ?

41

the-amazing-spider-man-2-qui-est-lhomme-chapeau-fiers

Qui est l’Homme au Chapeau dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros ? C’est une question vieille comme la scène post-générique de The Amazing Spider-Man ! Dans le premier opus, un mystérieux personnage apparaissait comme par magie dans la cellule du Docteur Connors. Était-ce Norman Osborn ? Mystério, le maître des illusions ? Un autre vilain ? Aujourd’hui, cet homme est de retour et travaille pour Harry Osborn. Ensemble, ils projettent de détruire Spider-Man en recrutant des criminels. Des criminels qui formeront un groupe : les Sinister Six…

L’Homme au Chapeau est Gustav Fiers, alias le Gentleman (interprété par Michael Massee). Son nom est indiqué dans le générique et le rôle clef qu’il tient dans cette suite a été confirmé par Marc Webb. Ce sinistre personnage est inconnu des fans pour une bonne raison… il n’existe pas dans les comics ! Le Gentleman est une création d’Adam-Troy Castro, l’auteur d’une trilogie de romans Spider-Man, publiée entre 1999 et 2002 (The Gathering of the Sinister Six, Revenge of the Sinister Six et Secret of the Sinister Six).

the-amazing-spider-man-2-homme-michael-massee-gentleman

Dans les romans, Gustav Fiers est un criminel visé par Richard et Mary Parker (les parents de Peter sont agents secrets). Il est mêlé au sabotage de leur avion, un accident qui a provoqué leur mort. Et il jure de se venger sur leur fils, qu’il fait surveiller pendant des années. C’est donc l’une des seules personnes qui connait la double identité de notre héros. C’est pourquoi, quand Spider-Man provoque indirectement la mort de son frère, le Gentleman passe à l’action et crée les Sinister Six. Au cinéma, Fiers est décrit comme un employé d’OsCorp. Mais nul doute que The Amazing Spider-Man 3 (juin 2016) et le spin-off The Sinister Six (date de sortie inconnue) en révéleront plus sur ce personnage…

the-amazing-spider-man-cameleon-tete-homme-chapeau

En bonus, voici la scène post-générique de The Amazing Spider-Man. Dans un autre article – La scène post-générique de The Amazing Spider-Man 2 -, vous trouverez la composition provisoire des Sinister Six, le super-groupe rassemblé par l’Homme au Chapeau. Que pensez-vous de l’utilisation d’une figure aussi obscure ? Dans les comics, le Docteur Octopus est à l’origine de ces Avengers du Mal. N’êtes-vous pas déçu de le voir relégué au second plan ? A vos claviers !

The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros de Marc Webb est sorti en France le 30 avril 2014, avec Andrew Garfield (Peter Parker/Spider-Man), Emma Stone (Gwen Stacy), Jamie Foxx (Maxwell Dillon/Electro), Shailene Woodley (Mary Jane Watson)Dane DeHaan (Harry Osborn), Chris Cooper (Norman Osborn), Colm Feore (Donald Menken), Paul Giamatti (Aleksei Sytsevich/le Rhino) et Sally Field (May Parker).

41 COMMENTAIRES

  1. Je suis surtout déçu de voir que ce personnage n’est finalement « que » un gars issue d’une trilogie de romans que personnes ou presque ne connaît..
    Et l’idée de « la menace invisible », j’aurais préférais que ça soit Osborn père.

  2. Et si l’on avait une fausse piste type Miranda Tate dans TDKR ? Après tout, le caméléon est sensait apparaître dans le groupe…

    Pourquoi ne pas avoir même une double intrigue !?
    Dans le manga NARUTO, l’Akatsuki, la grande équipe opposé au héros & ses amis est dirigé normalement par Pain. Hors, on se rend compte par la suite que c’est Tobi qui est derrière et même un autre ninja encore plus puissant !
    Cela pourrait être de même dans THE AMAZING SPIDERMAN avec un Norman Osborn (ou Doc Ock) officiellement créateur et l’Homme mystère réellement derrière qui, pourquoi pas, pourrait se révéler être quelqu’un d’autre ! L’idée me plait assez

  3. Moi personnellement je trouve ça bien, je ne m’y attendais pas, et puis c’est intelligent de leur part de ne pas se limiter aux comics je veux dire si c’était le cas, on connaitrait déjà l’histoire avant même que le film ne sorte … (CF : une partie de Captain TWS avec buck etc).

  4. meà culpa, je ne dirais plus de mal des reboot de Spiderman … il y a bien une grande fidélité au matériel de base. C’est juste que personne n’avait prévenu que c’était une adaptation de romans que personne ne connaît et que personne (a part Web) n’a lu. Mes plus plates excuses au talentueux bonhomme.

    • En qualité de défenseur de l’UE de Star Wars (et de dénigreur des choix fait pour sa nouvelle trilogie), il t’est fondamentalement interdit d’être sarcastique envers l’utilisation de romans, quasi-inconnus du grand public, pour la trilogie Webb de TASM !

      Tu peux au mieux désespérer que Sony n’est pas racheté Lucasfilm !

      • alors, pour commencer, je n’ai pas et ne dénigre pas (encore) la postologie. J’ai simplement dit que le coup de l’éradication de l’UE par Disney avait été pour moi un coup de massue faisant passer mon envie de voir cet épisode VII d’extrême à quasi-zéro. Ceci dit, le temps va faire son œuvre et je veux voir le film d’Abrams pour juger sur pièce. Les reproches que je fais à la décision de Disney sont différents. J’aurais été d’avis d’aller au bout de leur décision de remettre les compteurs à zéro s’ils avaient eu aussi le cran de tirer un trait sur la trilogie d’origine et la prélogie. Tout rebooter. Comme radier l’UE n’était pas pour moi une nécessité, ils pouvaient très bien envisager une postologie sans anéantir le travail de nombreux créatifs durant des décennies. ça a bien été fait pour le prélogie (qui avaient des incohérences avec l’UE). Ici, c’est tirer un trait sur le passé et confier le nouvel UE a des filiale comme Marvel qui m’inquiète énormément tant la qualités des comics Marvel est rarement au RdV ces dernières années.

        bref, revenons à Spidey.
        Figure-toi que là, je n’hésite pas à te considérer plus sarcastique que je ne l’ai été. ^^
        Je compare cette info sur l’inspiration des films de Webb d’un roman sur Spiderman, de la même manière que je considère aujourd’hui les derniers films James Bond. J’aime beaucoup Daniel Craig, je ne le supportes pas en James Bond. Les derniers films sont plus proches des romans de Ian Fleming, soit, j’ai bien compris. Le fait est que dans ce cas, si on m’avait donné à lire ces romans avant de voir les films avec Sean Connery, je n’aurais sans doute jamais aimé James Bond. Pour moi, Bond, c’est le type qui en fait des tonnes et a des gadget improbables. Pas un mec froid et violent baignant dans des intrigues souvent emmerdantes.
        Donc, une explication tentant à prétendre que Webb se serait fortement inspirer de romans pour son Spiderman, pour moi qui suis passimé de Spiderman old school, est une justification tout à fait acceptable au fait que je n’aime pas ce reboot.
        Rien de sarcastique là-dedans.
        reste à savoir si le socle de la trilo de Webb est vraiment ces ouvrages ou si un petit malin après TASM1 a pointé du doigt au réalisateur, les similitudes entre son films et ces bouquins assez, admettons-le, passés inaperçus et que Webb les a alors fourgué à Kurtzman, Orci et Pinkner en leur disant « on part dans cette direction pour la suite… » mais ça, c’est un autre débat.

  5. Apporter un peu de nouveauté issu d’univers divers est intéressant. J’ai l’impression qu’on est en train de justifier la présence du caméléon.

  6. Une trilogie de romans sur spidey !? C’est dingue je n’en avais jamais entendu parler !Euh c’est moi où il y a la tête de Normie au second plan de la dernière photo ?

  7. Et moi qui penser que c’étqig Norman Osborn , il a la même voix , il est vieux mais bon enfain c’est clair! Merci Les toiles heroiques

  8. Fiers rimant avec fear… Si ce nom est lu même un pseudo, tout est possible. Miles Warren, un clone de Norman, Mysterio, Ezekiel, JJ Jameson etc… Ou pas.
    Mais dans le cas où il s’agirait d’un perso peu connu, il n’aurait pas été utile de le cacher en plus dans l’ombre.
    Une autre explication serait alors qu’il s’agirait aussi d’un personnage utilisé par la Fox ou Marvel Studios. Wait and see!

    • Allez, soyons fous, c’est le vif-argent de Sony ^^ Et c’est donc eux qui ont gagné le combat pour le perso face aux deux autres studios :p

      • Ou un personnage dont Sony n’aurait pas les droits. On se rapelle à l’inverse que le Caïd dans le film Daredevil a été l’objet de tractations avec la Fox pour son utilisation, vu que c’est un personnage d’abord apparu dans les comics Spider-Man (et toujours un de ses ennemis réguliers). Peut-être ici un vilain commun à DD ou à un autre héros encore une fois.

  9. la vache j’étais certain que c’était norman osborn qui s’était fait passé pour mort, qu’il prévoyait un plan de fou « dans l’arrière boutique » comme on dit et avait testé son fils dans cet épisode pour savoir si il était digne de faire parti du plan « tu as toujours eu le potentiel mais tu n’arrêtes pas de le gâcher ».
    Déçu.

  10. J’ai également pensé à Norman Osborn et aussi à Mysterio , juste petite question le Docteur Kafka qui Test Electro c’pas Docteur Octopus ?

    • Je ne pense pas. Et il n’y a pas de raison.
      Ce personnage existe dans les comics.
      Sauf que y a eu une petite opération entre temps, à la base c’était Ashley Kafka (si mes souvenirs sont bons ^^)

  11. Comment expliquer, alors, que l’homme au chapeau avait une voix très Goblin-like dans TASM et une voix assez grave dans TASM2? Problème de VF? Et dans le cas contraire, changement de plan des studios?
    J’opterai pour cette dernière solution, car je ne vois vraiment pas à quoi servirait de donner une voix pareille à cet homme s’il n’est pas le bouffon vert (à moins qu’il ne le devienne plus tard à la place du père Osborn? Pas sûr que cela ravisse les fans…)

    • Oh tu sais, ils ont bien mis Harry en bouffon responsable de la mort de SPOILER SPOILER

      Gwen à la place de Norman, on n’est plus à ça près 😀

      • Ou alors, la voix un peu Goblin-Like c’était juste pour que Connors pense avoir Osborn face à lui,et moi la mort de Stacy par Harry ne m’a pas choqué (La scène en elle même si , je l’ai trouvé vachement violente et inattendu) Norman est mort, Harry pouvait être le seul a la tuer !

        • Je sais pas pourquoi, j’ai du mal à me dire que Norman est mort. Ça paraît improbable mais je vois bien sa mort comme un coup monté.
          (ou alors j’ai trop regardé Arrow, je sais pas.)

          Et puis si ça se trouve, dans TASM il avait juste avalé un truc de travers avant de rendre visite à Connors.

          • Techniquement (à moins d’avoir raté une scène) on ne le voit pas mourir.
            On le voit en phase terminale dans son lit mais sa mort est annoncée aux infos…
            (et les médias nous mentent, c’est bien connu^^)

          • Alors cette annonce du perso tiré de romans inconnus pourrait être là pour brouiller les pistes? Ce serait énorme!

          • ou plus simplement ce personnage tiré de la série de romans est arrivé pile poil pour dépêtrer les scénaristes du film et donner l’impression que tout était sous contrôle.
            Quelqu’un a lu ces romans pour savoir à quel niveau l’inspi entre reboot et référence était forte ou ténue??

          • Ca me paraîtrait être un très mauvais coup. Tout le monde à reconnu la voix bouffonesque dans TASM 1…

  12. Quid de la capacité de ce « gentleman » à traverser les murs comme dans la scène post-générique du 1er ? C’est dans les bouquins aussi ou pas ?

  13. Hey guys!

    Pour ceux que ça intéresse et qui n’ont pas peur de l’anglais, voilà un lien vers un article intéressant au sujet de ce qui semble être la scène post-gen initialement prévue et qui annonçait la couleur pour la suite:

    http://screenrant.com/watch-amazing-spider-man-2-post-credits-scene/

    Et un autre évoquant le grand nombre de scènes coupées au montage et l’éventualité d’une version Director’s cut:

    http://screenrant.com/amazing-spider-man-2-directors-cut-scenes/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here