X-Men : Les incohérences de la saga X-Men…

388

x-men-incoherences-films-origins-wolverine-commencement

[SPOILERS mineurs – SPOILERS mineurs – SPOILERS mineurs – SPOILERS mineurs]

Après la chronologie des films, intéressons-nous maintenant aux prétendues incohérences de la saga X-Men. Une question qui vous paraîtra secondaire en sortant d’X-Men : Days of Future Past… Comme prévu, le nouveau film corrige certaines erreurs de continuité introduites dans X-Men Origins : Wolverine et X-Men : Le Commencement. Pour le reste, avec un minimum d’ouverture d’esprit, tout colle (ou presque) ! Cette page sera bien sûr mise à jour en fonction des nouvelles questions.

x-men-saga-incoherences-charles-xavier-marche-fauteuil

Il marche… : Dans la trilogie X-Men, le Professeur X est dans un fauteuil roulant (2005/2006). Dans X-Men : Le Commencement, Charles Xavier perd l’usage de ses jambes (1962). Dans une scène de flashback d’X-Men : L’affrontement final, Charles Xavier marche de nouveau comme si de rien n’était (1986). Même chose dans X-Men Origins : Wolverine (1990). Comment est-ce possible ?

La solution : Dans X-Men : Days of Future Past (1973), Charles Xavier retrouve l’usage de ses jambes – avec quelques effets secondaires… – grâce à un sérum développé par Hank McCoy. On peut supposer que le sérum a ensuite été amélioré (scène de flashback d’X-Men : L’affrontement final), avant de devenir totalement inefficace (la trilogie X-Men). Heureusement, il reste toujours au Professeur X la bonne vieille méthode : la projection mentale. Cela expliquerait le caméo visuellement raté d’X-Men Origins : Wolverine !


fauve-humain-incoherence-xmen

Le Fauve : Dans X-Men : Le Commencement, la mutation secondaire du scientifique Hank McCoy est activée (1962). Son corps est recouvert d’une fourrure bleue. Dans X-Men 2, McCoy participe à un débat télévisé sur la question mutante (2005). Il a retrouvé un visage humain. Dans X-Men : L’affrontement final, McCoy est de nouveau recouvert d’une fourrure bleue (2006). Comment est-ce possible ?

La solution : Là encore, la réponse est donnée dans X-Men : Days of Future Past. Hank McCoy a développé un sérum pour atténuer sa mutation. Les effets sont temporaires. Quant à l’apparence du Fauve, changeante d’un film à l’autre, il suffit de rappeler que le personnage a subi différentes mutations dans les comics.


cerebro-incoherence-x-men-films

Cerebro : Dans X-Men : Le Commencement, Cerebro – la machine capable de détecter les mutants – est une création du jeune Hank McCoy, financée par la CIA (1962). Dans X-Men, le Professeur X explique que Cerebro ne peut pas repérer Magnéto : « Il a trouvé un moyen d’échapper à mon système./Comment est-ce possible ?/Il m’a aidé à le concevoir. » (2005). Comment concilier ces deux affirmations ?

La solution : Le Cerebro utilisé en 1962 n’est pas le Cerebro utilisé en 2005. Lors d’une trêve – probablement au milieu des années 80 -, Charles Xavier et Erik Lehnsherr ont retravaillé ensemble : ils recrutent alors Jean Grey (scène de flashback d’X-Men : L’affrontement final) et construisent une nouvelle version de Cerebro.


moira-mactaggert-xmen-3-first-class

Moira MacTaggert : Dans X-Men : L’affrontement final, Olivia Williams incarne le ‘Dr Moira MacTaggart’ (2006). Dans X-Men : Le Commencement, Rose Byrne incarne ‘Moira MacTaggart’ (1962). Comment concilier les deux ?

La solution : Ce sont deux personnages différents. La Moira agent de la CIA est la mère de la Moira scientifique. Impossible de fusionner les deux personnages… à moins d’imaginer une crème anti-âge révolutionnaire (le Dr Moira MacTaggart aurait près de 70 ans) !


professeur-x-mort-vivant

Il est mort… mais il est vivant : Dans X-Men : L’affrontement final, le Professeur X est tué par le Phénix (2006). Dans la scène post-générique de Wolverine : Le Combat de l’Immortel, Logan découvre avec surprise que le Professeur X est vivant (2013). Comment est-ce possible ?

La solution : Incroyable mais vrai, la résurrection du mutant télépathe n’est pas évoquée dans X-Men : Days of Future Past ! Une énorme facilité scénaristique, qui laissera une bonne partie du public perplexe. Il faut donc se tourner vers la scène post-générique d’X-Men : L’affrontement final (voir ci-dessous). Le Dr Moira MacTaggart s’occupe d’un patient dans un état végétatif. Soudain, le patient se réveille et lui parle avec la voix de… Charles Xavier !

Les scénaristes donnent toutes les explications nécessaires dans les commentaires audio du film : « Ce qu’on ne voit pas dans la scène, c’est le nom du patient dans le lit, qui est P. Xavier. Xavier, à la naissance, avait un jumeau, pour ainsi dire mort-né. Mais les pouvoirs de Xavier ont détruit toute activité cérébrale chez son frère. Il a vécu dans cet état toute sa vie sur l’île de Muir, où se trouve l’institut de Moira. L’idée, c’est que Xavier a transféré sa conscience dans l’esprit de son frère. »

Notons que dans les comics, Charles Xavier n’a pas de frère jumeau, mais une sœur jumelle maléfique, Cassandra Nova. Seulement, résoudre ce mystère dans X-Men : Days of Future Past, à l’écran, aurait été la moindre des choses… PS : pour ceux qui ont lu le dossier X-Men : Days of Future Past expliqué, précisons qu’on ne sait pas si le Professeur X est mort dans la Timeline Apocalyptique ! C’est même peu probable (solution de facilité parfaite pour Bryan Singer).


x-men-griffes-wolverine-adamantium-os-perdu

Les griffes de Wolverine : Dans Wolverine : Le Combat de l’Immortel, Logan perd ses griffes en adamantium face au Samouraï d’Argent (2013). Dans X-Men : Days of Future Past, ses hachoirs sont de retour (2023). Comment est-ce possible ?

La solution : Là encore, le problème n’est même pas évoqué dans X-Men : Days of Future Past ! On ne peut donc qu’avancer la théorie la plus probable : avant les événements d’X-Men : Days of Future Past, Magnéto a ‘réparé’ les griffes de Wolverine. Une hypothèse évoquée par Bryan Singer en janvier dernier. PS : pour ceux qui ont lu le dossier X-Men : Days of Future Past expliqué, précisons qu’on ne sait pas si Wolverine a perdu ses griffes en adamantium dans la Timeline Apocalyptique. C’est même peu probable (solution de facilité parfaite pour Bryan Singer). Du coup, l’absence d’explications – pour Charles Xavier et pour les griffes – seraient parfaitement logique !


x-men-incoherences-films-bolivar-trask

Bolivar Trask : Dans X-Men : L’affrontement final, Bill Duke incarne ‘Trask’ (2006). Dans X-Men : Days of Future Past, Peter Dinklage incarne le ‘Dr Bolivar Trask’ (1973). Comment concilier les deux ?

bolivar-trask-bill-duke-xmen-last-stand

La solution : Ce sont deux personnages différents. Dans X-Men : L’affrontement final, Bill Duke est le ‘Secrétaire Trask’ (Secrétaire de la Défense des États-Unis). Si l’intention première des scénaristes ne fait aucun doute (voir la carte), rappelons que son prénom n’est pas mentionné à l’écran. Or, en partant du principe que la canonicité des films prime sur celle des produits dérivés – cela paraît évident -, nous avons bien affaire à deux Trask différents.


x-men-saga-incoherences-stryker

William Stryker : Trois films, trois acteurs, trois époques. Il est temps de remettre tout à plat… Avec un rappel important : dans X-Men : Le Commencement, Don Creech incarne William Stryker Sr., le père de William Stryker (« Non, agent Stryker. Je pourrais vous interroger sur votre fils William, vous y pensez, c’est bien. »).

La solution : Dans X-Men : Days of Future Past, Josh Helman incarne un jeune William Stryker (1973). L’acteur a 28 ans. Stryker serait donc né vers 1945. Dans X-Men Origins : Wolverine, Danny Huston incarne le jeune et le vieux William Stryker (la majorité du film se déroule en 1990). L’acteur avait 47 ans. Stryker serait donc né vers 1943. Dans X-Men 2, Brian Cox incarne le vieux William Stryker (2005). L’acteur avait 57 ans. Stryker serait donc né vers 1948. Conclusion : il n’y a pas d’incohérence concernant ce personnage.

William Stryker est bien né au milieu des années 40, quel que soit le film. La seule erreur de continuité se trouve dans X-Men Origins : Wolverine : il aurait fallu choisir un acteur plus jeune pour les scènes se déroulant durant la guerre du Viêt Nam. Garder le même acteur pour tout le film était bien sûr un choix artistique. Aujourd’hui, la chose est ressentie comme une erreur à cause du Stryker incarné par le (trop) jeune Josh Helman.


emma-silverfox-wolverine-emma-frost-xmen

Emma Frost : Dans X-Men Origins : Wolverine, Tahyna Tozzi incarne la ‘Sœur de Kayla/Emma’ (1990). Dans X-Men : Le Commencement, January Jones incarne ‘Emma Frost’ (1962). Elles ont le même pouvoir : elles sont capables de transformer leur peau en diamant. Comment concilier les deux ?

La solution : Ce sont deux personnages différents. Emma Frost est la mère d’Emma Silverfox. Elle a simplement transmis son pouvoir à sa fille. Cette dernière est donc la demi-sœur de Kayla Silverfox. Comme pour Bolivar Trask, rappelons que le nom de famille de la jeune Emma n’est pas mentionné à l’écran. La seule preuve d’une véritable incohérence se trouve dans un spot TV. Or, en partant du principe que la canonicité des films prime sur celle du matériel promotionnel – là encore, cela paraît évident -, nous avons bien affaire à deux Emma différentes.


J’attends maintenant vos questions et vos remarques. Et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également lire La chronologie des films X-Men / X-Men : Days of Future expliqué, un dossier complémentaire pour tout savoir sur la saga !

—————————————————

X-Men : Days of Future Past est réalisé par Bryan Singer et sortira en France le 21 mai 2014, avec James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Ian McKellen (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Nicholas Hoult (Henry McCoy/le Fauve) et Omar Sy (Bishop).

388 COMMENTAIRES

  1. Excellent dossier encore une fois, et excellentes « solutions » mêmes si il faut être de bonne foi pour certaines^^

    J’ai déjà posée cette question sur la chronologie donc je la reposes:
    Et pour Dent-de-Sabre ? Y’a t’il une explication sur pourquoi il est si différent entre X-Men et Origins (plus « animal  » dans le 1er film) et pourquoi il ne semble pas connaître Logan ?
    Il y a peut être déjà eu une explication, désolé si c’est le cas et que je n’ai pas fais attention^^

          • je me trompe peut-être boss mais le fait que logan parle de kayla dans wolverine ne veut pas nécessairement dire que XMOW existe en tant que film !!
            ça veut juste dire que kayla existe dans le passé de wolverine non ?? (ce qui serait logique dans l’histoire de wolvie )

            d’ailleurs est ce qu’il y a quelque chose dans DOFP qui prouve que XMOW existe ??

          • Bah à partir où Kayla a existé, Wolverine fut doté de griffes en adamatium, et je suis sûr qu’il y a d’autres trucs qui prouvent que XMOW existe. Certes il est bourré d’incohérences, mais bon, il est là, faut faire avec !

          • Je crois pas que « Victor Creed » ait été appelé une seul fois dent de sabre dans Wolverine origins… Probablement deux personnages différents!

      • je me permet de mettre ma pierre (M’kraan 😉 ) a l’édifice pour la question de dent-de-sabre …
        pour moi il n’y a pas incohérence vu que le personnage comics est comme ça !!
        si on prends creed a l’époque où il bossait pour la CIA , il avait cet aspect là, version costard et plus « civilisé » …ce qui correspond au film origin wolverine
        par la suite il se laisse complétement envahir par ces instincts et cède a son côté bestial aussi bien physiquement que mentalement …comme dans X2
        pour les souvenirs de Victor ,il n’a pas assez de temps de parole pour savoir si il se souvient de logan ou non …

        Après pour le fait qu’il soit brun dans origin ,c’était juste un choix artistique concernant l’acteur ( d’ailleur j’ai trouvé liev Schreiber très bon dans le rôle )

        • En effet c’est une explication qui se tient. (par contre,j’imagines que tu voulais dire X-men 1, Dent-de-sabre n’étant pas présent dans le 2 😉 )

          Et je suis plutôt d’accord, Liev Scheiber était l’une des rare (la seule ?^^) qualité du film

      • J’ai une petite théorie : le fait que Wolverine a perdu la mémoire, il a dû oublier son frère. Et si ça se trouve, Victor Creed a pu perdre la mémoire par quelconque moyen, et on le retrouve dans dans l’état d’X-men 1 ne sachant pas quoi faire. C’est farfelu mais c’est une théorie. ‘^^

    • Pour moi la réponse à dents de Sabre est la même que pour Emma Frost.
      Pas le même nom.

      Dans Wolverine Origins: Victor est toujours appellé Victor. Jamais Dents de Sabre (sauf dans la promo)

      Dans X-Men 1: Dents de Sabre n’est jamais appellé Victor Creed.
      (Et il ne semble pas avoir de healing factor).

      • Je préfères la théorie de darksirgon: le même perso, mais qui entre Origins et X-men 1 succombe complètement à son côté bestial. Ça concorderait (ou pas puisque Origins est sorti après) avec un petit détail tout con: Dent-de-Sabre veut vraiment garder la plaque militaire de Wolverine avec lui dans X-men 1.

    • Je pense avoir la reponse, du moins une partie, dans les comics comme dans le film on peut voir une évolution de son gène mutant. Il devient de plus en plus sauvage avec une soif meurtrière acrue.

      Dans x men 1 lors du premier combat de Logan contre dent de sabre, logan ne se rappelle pas de son demie frère (normal vue son amnésie). Du point de vue de dent de sabre, on ne pas vraiment dire si il le reconnaît ou pas car vu son état bestial, il ne parle pas beaucoup… Dans les comics, dents de sabre fera même equipe avec les X-MEN pour tenter de se soigner de sa soif de sang avec l’aide du prof Xavier, en vain car il y re sucombera et sera tué par Logan…..VOILA!

    • Xavier marche car il est plonger dans un Rêve par le fils de striker rien à voir avec le serial qu’il a cesser de prendre dans futur past pour le fauve même chose pour le sérum injuste que si on suit l’histoire 90 pour cent des mutants ont perdu leur pouvoirs c’est tout c’est quicksilver pouvant voyage dans le temps au lieu de courir vite qui redonne les pouvoirs au mutants quelque année après d’où le changement d’apparence du fauve ARRETEZ WIKIPEDIA POUR FAIRE VOS ARTICLES LISEZ LES COMICS !!!!!@

  2. J’adore ton travaille LTH mais je trouve bien triste une seul chose, dommage que c’est toi qui doit réparé la saga X-MEN et pas les scénariste !!! Devrait te prendre pour réparé tout le bordel et faire un bonus DVD XD

    • Tout ça, Simon Kinberg – scénariste d’X-Men 3/X-Men : DoFP – a dû le faire.

      Il y a même certaines incohérences qui sont expliquées dans le film (le Fauve, Xavier qui marche). Pour d’autres, c’était sans doute trop compliqué (la résurrection du Prof X). Et pour certaines, c’est incompréhensible : par exemple pour les griffes, une réplique de Wolverine à Magnéto aurait suffi :-/

      Je voudrais bien connaître la réaction d’une personne qui n’a même pas vu la scène post-générique d’X-Men 3/de Wolverine 2. Pour eux, Xavier est toujours mort. Ce serait intéressant.

      • Et pour le William Striker de First Class, Xavier fait référence a la mutation de son fils, on a donc bien a faire au même stryker mais bien plus vieux qu’il ne devrait l’être.

      • pour les griffes peut-être gardent-ils cette explications pour le futur wolverine 2 ??

        on a tous pensé que magneto lui redonnait son adamantium mais on se trompait peut-être ??
        y aura sans doute une autre solution …

        • Ou encore plus simple : cette réplique de logan existe mais a été coupée au montage pour x raison et on le verra dans la version director’s cut

        • Oui du coup si c’est pas le même X pourquoi les deux jumeaux on le même problème surtout que pour Charles Xavier c’était un accident pas une maladie de naissance donc même si ce sont des jumeaux c’est illogique.

        • Simple: quand un homme devient paraplégique, les régions de son cerveau dédiées au mouvement de ses jambes sont « piratées » par les autres fonctions cérébrales qui l’utilisent à d’autre fins. On appelle ça la plasticité cérébrale!

          De plus, si l’on considère que, dans son nouveau corps, Xavier possède les mêmes souvenirs qu’avant (totalement inconcevable d’un point de vue cérébral, mais admettons… C’est de la SF après tout! ^^) alors on peut supposer que son fonctionnement cognitif est également resté le même. Ainsi, bien que ses jambes soient « reliées » correctement à son cerveau, il ne dispose plus des capacités cognitives de les faire bouger!

      • Je ne me souvenais plus de la scène post générique ou on apprend la resurection de Charles (sa commence a dater). Donc j’ai étais surprise de le retrouvé a la fin de The Wolverine. Et n’ayant pas ma reponse dans DOFP Ma réaction a été de venir sur LTH pour comprendre 🙂

      • j’avais pas vu la fin de W2, si bien que je n’ai effectivement pas compris comment PrX pouvait etre tjs vivant.
        A noter que d’une façon générale, parler d’une timeline spécifique aux Sentinelles n’a pas de sens selon moi : ca reviendrait à dire que les films qui comportent les thèmes « à risques » (les griffes et la mort de PrX) sont des films qui ont lieu dans une autre réalité, et qu’il y a donc deux « mythologies » parallèles de Xmen développées au cinéma.
        Pour moi, un point incohérent est toujours inexplicable : ds Wolverine, Stryker repère Wolverine et son frère au Vietnam, et les fait bosser pour lui. Ca veut dire deux choses : normalement Stryker devrait reconnaitre Wolverine lors des séquences à Paris puis Washington. Et en plus ca veut dire que Wolverine ne serait pas vraiment supposé etre à NY au moment où son esprit du futur s’insère dans son corps des 70′ : il devrait être encore dans la troupe de mercenaires de Stryker.

  3. D’habitude j’suis toujours d’accord avec le boss mais là j’ai du mal.

    C’est une vaste blague non ? La plupart des explications sont capillotractées :

    – « oh il se passe un truc totalement incohérent ? » Pouf, on a fait un sérum magique pour l’expliquer

    – « oh un personnage est différent d’une époque à l’autre sans raisons apparentes ? » Bah pas grave, ces 2 personnages ont le même nom, le même prénom, la même fonction (voire les mêmes pouvoirs ?) mais comme on ne dit pas explicitement leur prénom dans le film, on va dire que c’est 2 personnages différents, on est des génies…

    Je ne critique pas les explications de Mr. ToilesHeroïques, loin de là, il essaye tant bien que mal de faire en sorte que cet univers garde un semblant de cohérence mais il faut arrêter de se voiler la face : la FOX a fait un gros bordel avec cette licence, la faute aux différentes orientations artistiques ou scénaristiques entre les réalisateurs/scénaristes, surement, mais ça reste un joyeux bordel.

    Par exemple, ne pas expliquer pourquoi C. Xavier revient à la vie au grand public (qui n’a surement pas vu les explications des scénaristes ni même la scène post-générique) c’est juste du foutage de gueule non ? Une semaine de 2 minutes sur le réveil de Charles dans la salle d’op’ n’aurait fait de mal à personne.

    J’adore les X-Men vraiment, et j’aime ces films (même un peu le X-Men origins… non je plaisante) mais faut arrêter de les défendre là où ils sont indéfendables. Quand même les non-initiés (ceux qui ne lisent pas de comics ou qui n’ont pas vu les films plusieurs fois) remarquent les incohérences, (Charles qui est vivant et qui marche, les griffes de Wolvie, Emma Frost…) c’est qu’il y a vraiment un problème.

    Enfin bref, bon article tout de même, mais pour une fois, je n’adhère pas.

    • Oui je suis complètement d’accord avec toi !

      Surtout ce que je ne comprends pas c’est pourquoi Singer devrait assumer l’incohérence de la continuité scénaristique et pire, ce serait à lui de corriger tout cela. Il a réalisé les deux premiers films X-men, tous deux tout à fait cohérents, et très bien réalisés (et d’ailleurs je n’en attends pas moins de DOFP). Mais, doux jésus, pourquoi devrait-il réparer les BS des réalisateurs et scénaristes qui ont saccagé le boulot après lui ???

      • Bryan Singer ne répare pas les erreurs des autres. C’est très facile de dire ça et il reconnait lui-même que ce n’est pas le cas, puisqu’il a écrit/produit/supervisé First Class par exemple. Et Simon Kinberg, scénariste de DoFp est le scénariste d’X-Men 3. Bref, ce sont les mêmes personnes qui sont aux commandes.

    • pour le sérum je vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire ,on est dans un film fantastique pas dans un thriller !!

      pour les histoires des personnages qui ont le même nom là oui je suis d’accord c’est une explication facile mais qui a le mérite d’être plausible pour répondre aux erreurs créé par d’autres scénariste !! ( perso j’aurais préféré que wolverine origin soit renié mais bon …)

      • Comme je te l’ai déjà dit darksirgon, avec ce genre d’excuses on peut expliquer n’importe quelle incohérence… Si tu acceptes celle-ci, tu dois accepter les autres!

    • J’avoue, ce qui me tue c’est « le frère jumeau caché de Xavier » XD !!! Genre lui aussi, même en état végétatif, il a reçut une balle dans la colonne vertébrale?

      • non ça ce tient un corps qui est resté dans le coma pendant plus de 40 ans, pense aux muscles complètement atrophiés par l’inactivité du corps donc l’handicap se tient (à la rigueur il devrait entièrement paralysé)

    • A un détail prés : aucun « non initié » ne remarquerait Emma Frost dans « X-Men Origins: Wolverine » vu que son nom n’est pas cité une seule fois dans tout le film (seulement son prénom), il s’agit juste de Emma Silverfox, mutante inconnue sœur de Kayla Silverfox, c’est donc bien un personnage différent malgré la similarité de leurs pouvoirs (si on fait abstraction ce Spot TV que presque personne n’a vu).

  4. Et dire que certains pensaient qu’il n’y avait que « quelques incoherences »…. Et le Crapaud ? 30 ans dans DOTFP et 40 dans Xmen 1 ? Ah oui…. c’est son fils qui a le meme nom et prenom non ? X)

    • Spiderman chez Sony, c’est un personnage, une trilogie Raimi + Koepp/Sargent à laquelle succède une trilogie Webb + ses 6 (sinistres) scénaristes dont Sargent. le MCU, c’est carrément un univers établit d’entrée avec son lot de Yesmen et de scénaristes en carcan.
      la saga X-men, c’est une multitude de personnages encadrés par 5 réalisateurs, 12 scénaristes. ça n’excuse rien, mais fatalement, plus il y a d’intervenants, plus on cumule les fautes pour parvenir à être raccord. Après, c’est facile de dire au bout de 15 ans qu’il fallait méthodiquement tout organiser rigoureusement dès le début.

      • Exact! D’autant plus qu’à l’époque personne ne pouvait prédire l’existence de sagas cinématographiques aussi conséquentes pour le genre superhéroïque!

  5. Super article, qui répond à pas mal de questions !
    J’ai une autre incohérence à signaler, celle de Kitty Pride.
    3 actrices différentes pour les 3 premiers films x-men.
    Bon dans les 2 et 3, ça peut s’expliquer, puisque dans le 2 elle est plus jeune que dans le 3. En revanche, dans le 1er x-men, il y a une apparition d’une Kitty (sans nom de famille), ayant le même pouvoir, mais plus âgée. Si je suis le résonnement de l’article, il s’agirait là aussi d’une personne totalement différente entre le 1 et le 2/3.

    • Quand Terrence Howard est remplacé par Don Cheadle, tout le monde l’accepte.
      Quand Edward Norton est remplacé par Mark Ruffalo, (presque) tout le monde l’accepte.
      Mais quand c’est la trilogie X-Men, tout le monde crie à l’incohérence 😀

      • Non, non! Le changement d’acteurs m’avait gonflé dans tous les cas que tu cites. Mais bon, personnellement j’accepte ces « incohérences », après tout ce ne sont que des aléas de production…

        • Je l’ai pas accepté non plus, heureusement que les prestations de Cheadle et Ruffalo sont respectivement correcte et très bonne.
          Et je n’ai toujours pas avalé le changement d’acteur pour Fandral, qui était bien meilleur dans Thor 1.

      • Tout a fait d’accord, Ya qu’a regarder la franchise de Batman au cinema.

        Pour en revenir à X-men, j’aime bien mieux regarder ces différents films (imparfaits) fait par des réalisateurs différents (donc ayant une vision différentes , qu’avoir qu’un seul réalisateur tout ce temps qui forcement deviendrait redondant à la longue.

  6. D’accord pour Stryker mais…et First Class? Il a déjà facile 50-60 ans en 1962, et c’est pas un homonyme, puisqu’on parle de son fils!

    Il y en a, ça tient la route (le sérum, okay bon ça passe), Trask et McTaggert déjà…un peu moins. Mais Frost, alors là…

    • D’ailleurs de façon globale, il y a beaucoup « d’homonymes »! Entre Emma Frost que-c’est-elle-mais-pas-elle, Vif-Argent dans Origins que c’est-lui-mais-pas-lui, Tornade visible à 10 ans dans First Class et qui doit donc avoir plus de 50 ans dans X-Men, si c’est seulement elle!

      Je sais bien que c’est Origins qui fout la m*rde, mais quand même…faut pas pousser, je suis d’accord avec Cap’, l’intention était louable mais c’est juste trop, TROP.

        • Oui, un jeune garçon aux cheveux blancs entravé par des élastiques est enfermé avec les mutants dans la centrale nucléaire. Il bouge tellement vite qu’il en est invisible. 🙂

          • Y a un moment, faut pas pousser ^^
            Qui – à part une population infinitésimale de lecteurs de comics – se dira lors de ce plan qui dure une seconde : « C’est Vif-Argent !!! » Avant d’enchaîner : « Mais Vif-Argent est dans Days of Future Past… incohérence ! » Réponse : personne. D’autant que des mutants ultra-rapides, il y en a des tonnes : Vega, Quicksilver, Speed, Velocidad… Pourquoi ce serait plus Quicksilver qu’un autre ? Que l’intention première soit de caser un Quicksilver, sans doute. Qu’un plan d’une seconde fiche en l’air la continuité d’une saga : non. Si ça se trouve, c’était Speed !

          • Mouais…si on doit en arriver là pour justifier leurs erreurs de fan service, je vais finir par faire comme avec les contradictions de feu l’UE Star Wars: tout envoyer bouler dans un violent accès de cynisme. Alors que j’avais beaucoup d’intérêt pour cette saga.

          • C’était sans doute Quicksilver mais voilà, les scénaristes prennent toujours des libertés avec le comics de base – dommage…Quicksilver est censé être le fils de Magneto et le frère de Scarlet Witch, et pourtant rien ne dit dans DOFP qu’il l’est…C’est juste que le personnage est cool et qu’ils ont voulu l’introduire (et il l’est vraiment, il vole clairement la vedette aux autres et bénéficie des meilleures scènes selon moi)

          • Si tu fais bien attention, dans DOFP, Pietro alias Vif-Argent fait une petite allusion qui pourrait faire penser que Magneto serait bien son père : « Alors tu manipule le métal à ce qu’il parait, c’est marrant ma mère a connu un type qui faisait ça aussi ». Cependant cela voudrait dire vu l’age de Pietro (environ 16 ans, 18 tout au plus) que Erik aurait rencontré sa mère avant 1960 soit avant sa rencontre avec Charles durant sa traque de Shaw. Ok il aurait pu avoir une brêve relation avec quelqu’un, mais le hic c’est que la petite soeur de Pietro dans DOFP est bcp plus jeune que lui (et non sa soeur jumelle comme dans le comics). Donc si la petite soeur est bien Scarlett Witch, ça ne tient pas debout puisqu’elle n’a pas plus de 10 ans. A moins que Erik viennent voir la mère de temps en temps entre deux gros attentats pour faire son affaire ….

          • Probablement^^

            Bon j’ai pris ma décision: je lâche l’affaire sur les incohérences, avant d’être lourd, pénible et qu’on m’accuse de mauvaise foi (potentiellement justifiée). Maintenant que je sais à quoi m’attendre, je vais voir le film avec mes amis parce que ce sont mes amis. Je ferai ma critique aussi objectivement que d’habitude et je passerai sur les incohérences comme je l’ai fait pour First Class, qui est pour moi le symbole de la bonne-surprise-alors-que-j’y-croyais-pas.

            Mais en ce qui me concerne, c’est fi-ni.

    • Foro, il faut revoir le film 😉 Xavier parle à Stryker Sr. de son fils, William Stryker :

      « Non, agent Stryker. Je pourrais vous interroger sur votre fils William, vous y pensez, c’est bien. Mais j’ai davantage de question sur vos missiles Jupiter en Turquie. »

      • Je l’ai revu jeudi soir.
        D’accord, c’est le grand-père du mutant, ok, je l’avais jamais vu comme ça.

        Donc justement, pourquoi il s’inquièterait de son fils, puisque ce n’est pas un mutant et qu’il est promis à une brillante carrière dans l’armée?
        C’était quoi alors, cette remarque? Une phrase purement gratuite? Alors si ce n’est pas une référence, c’est juste que la phrase n’a pas de sens.

        • En quoi cela n’aurait pas de sens qu’un père s’inquiète pour son fils de 20 ans qui vient d’entrer dans l’armée en période de Guerre Froide ?
          Cette remarque est parfaitement cohérente pour le coup.
          Vous cherchez vraiment la petite bête.

          • Pas dans un film ou pratiquement chaque réplique hors-scénario est une référence à la saga ou l’univers X-Men…c’est sûr que tu as raison, mais c’est vraiment aller chercher loin alors qu’on a la référence sous le pif. Et j’avoue être déçu parce que pour moi cette scène avait du sens et maintenant…elle en a moins :/

          • Etant donné que le père est directement impliqué dans le futur de cette « guerre » et que son fils sera très probablement en première ligne de celle-ci, je ne trouve pas.
            Au contraire, je trouve que cette scène a bien plus de sens qu’un simple clin d’œil.

  7. Juste une question par rapport aux incohérences et à la chronologie…
    Je n’ai pas vue DoFP, mais je crois comprendre que les événements se déroulent à la fois dans le passé et a la fois dans le futur (ouai je sais je suis doué mdr) mais alors pourquoi Charles Xavier et Magnéto viennent-ils chercher Logan à la fin de Wolverine le combat de l’immortel (scène post-générique) donc en 2013?

    • Pour l’avertir que des sentinelles arrivent pour exterminer les mutants c’est le point de départ de ce que LTH appelle la Timeline Apocalypse (je crois)…Sauf qu’ils sont tellement débordés qu’ils décident d’envoyer Wolverine dans les 70’s…

      • Sauf que a la fin de the wolverine ils viennent a logan avec un air grave… Un air de « on sait ce que ça donne ces foutues sentinelles »… D’ailleurs je pense que pas mal de gens, comme moi ont pensé « ils arrivent du futur pour prévenir logan ».
        Et au final le début de DOFP se situe au moins 20 ans après the wolverine(cf les cheveux blanc de logan)
        Donc en gros ils ont laisser les choses traînées sur 20 ans avant d’agir=====> INCOHÉRENCE

        • Tu cries un peu vite à l’incohérence, mon cher Elpibe33. Le bref aperçu du futur que nous donne DOFP est clairement la fin de la guerre. Ils ont très bien pu combattre pendant des décennies avant ça, je ne vois pas en quoi ce serait incohérent…
          De plus, si par « agir » tu entendais remonter le temps, d’abord on ne sait pas quand Shadowcat a découvert le pouvoir de remonter dans le temps. Cela pourrait donc être tout neuf, auquel cas ils n’auraient pas pu remonter le temps avant. Encore une fois, je ne vois pas où est l’incohérence.

  8. Pour certaines de ces incohérences, les réponses simples sont :
    – Origins est un massacre
    – First Class était un bon film, même si la fidélité aux comics était discutable. Mais il avait un goût de reboot. Du coup, DOFP fait passer de « reboot » à « incohérences » en liant FC et la trilogie d’origine

    Pour le reste :
    – Xavier remarche souvent dans les comics, il y a que l’embarras du choix pour donner des explications
    – Pour le Fauve dans X2 : pourquoi ne pas citer un inducteur d’image ? Je relisais la saga du Phénix Noir, Diablo disait que le prof lui en avait construit un. Et c’est une explication des comics qui semblerait technologiquement acceptable dans les films.
    – Pour Cerebro : dans FC, on voit la construction de Cerebro… et le Cerebro de la trilogie était en fait Cerebra, son successeur
    http://marvel.wikia.com/Cerebra_(Mutant_Detector)

  9. Si je ne m’abuse :
    Xmen 2, Pyro au père d’Iceberg : ce sont les mâles qui transmettent le gêne mutant.

    -> Emma Frost ne peut pas transmettre un quelconque gêne mutant à un personnage qui n’est, d’ailleurs, a priori pas sa fille.

    J’irai voir le film sans souci de cohérence, pour le spectacle.
    Je reste déçu que Singer soit revenu, et que du coup « First Class » ne constitue pas un reboot… j’aurais préféré.

      • Hum… Je ne l’ai pas DU TOUT ressenti comme ça! Au contraire, cela me semble plutôt être une donnée viable, génétiquement parlant, semblable au fait que ce sont les gamettes mâles qui définissent le sexe de l’enfant. Tu extrapoles!

        • darksirgon, Pyro n’a aucune raison de vouloir que le père de Bobby se sente mal, puisque c’est sa mère qui l’a offensé… Stop à la mauvaise foi!

          • C’est pas de la mauvaise foi , c’est juste que pyro aimait foutre la merde, il voulait juste mettre le père mal a l’aise !!
            Faut pas chercher là où y a rien a chercher !

          • C’est donc inconcevable que ce soit juste une vérité? Du genre de celles qu’on lui apprend à l’école des mutants (après tout le prof X doit bien leur expliquer le pourquoi du comment!)?

            Franchement, je ne vois pas en quoi ça foute plus la merde que le problème vienne de l’homme ou de la femme. Mais bon, si vous en êtes là les gars…

          • Vu le caractère un peu rigolard de Pyro, personnellement je l’avais pris comme du l’humour histoire de mettre son petit grain de sel

  10. Je viens de finir de revoir First-Class (qui n’est pas foiré, excuses à Carraboss) et je n’avais remarqué aucune incohérence.
    Mais c’est vrai que ça embrouille tout et cet article explique super bien.

  11. Euh ce sont des « explications » par vous ou un truc officiel ? Car c’est plus que tirer par les cheveux… Et puis vous avez oublier les « 2 » Sabertooth aussi…

  12. Pour dents de sable je ne vois pas d’incohérence concernant son aspect dans X-men origins et dans X-men 1 où il est plus « bestial ». Si on regarde comment wolverine est au début de the wolverine avec ses cheveux longs, barbu, il fait très « primitif » « homme des bois ». Donc dents de sable a juste changé d’aspect un peu comme le Logan du début de The wolverine. Cqfd !

  13. Ahhhhh c’est tellement facile de ne pas citer le prénom ou nom de famille d’un personnage afin d’éviter de futures incohérences que je ne serais pas surpris si le procédé se généralisait dans les années à venir!

    Sincèrement, je trouve ça ABSURDE!

    M.LTH, je peux me tromper mais j’ai l’impression que vous proposez des explications potentielles permettant de concilier le tout plus que de véritables explication. Me trompe-je?

    Au passage, pas mal d’autres incohérences restent inexpliquées, comme les jeunes Cyclope et Tornade aperçus via le Cerebro dans First Class!!!

  14. Je reste quand même très déçu!
    Il y’a un personnage qui a disparu qui pour moi était le meilleur, c’est diablo!
    La scène d’introduction d’X-men 2 reste mémorable!
    Et ce perso disparaît sans explications(un peu comme Angel jouer par un génial Ben Foster, on avait même droit a la photo promotionnelle ou il porte la tenue X-men pour au final ne pas l’enfiler dans le film)
    Y’a t-il une explication pour ça?

    • Diablo, dans les films, n’a jamais été un X-men. Il est ’embarqué’ dans l’histoire suite a l’enlèvement du professeur charles Xavier mais ne rentre jamais à l’institut en tant qu’élèves ou autre. Il est donc probable qu’il sois, après les événements d’X2, rentré chez lui, en Allemagne, pour y mener sa vie tranquillement.

  15. Dans X-Men 1 et 2 on nous dit que Wolverine à perdu la mémoire à la fin de son opération, mais dans X-Men Origins : Wolverine c’est par des balles d’adamantium et bien aprés l’opération (d’ailleurs la scène et l’endroit est trés différent) Quel Solution ?

    • Je ne me rappelle pas pour le 2, mais dans le 1 c’est plus suggéré que c’est l’opération la cause de l’amnésie.
      En revanche la grosse incohérence que Origin fait avec le 1 avec cette histoire d’amnésie par balle, c’est que dans le 1 l’examen médical de Wolverine ne révèle pas qu’il a un projectile dans la tête.

        • la balle est ressortie mais à endommagé ses cellules mémoriel ou leurs connections entres-elles^^. cependant avec le temps ces cellules se sont reconnecté d’où le souvenir d’Hiroshima.

          Cependant, dans X-men 2, stryker a dit qu’il était volontaire pour lui effacer la mémoire, et dans une scène alternatif de XMOW wolvi se fait électrisé le cerveau volontairement juste avant que dent de sabre n’attaque silverfox parce qu’il est pas content du fait qu’il ne pourras pas se souvenir de lui.

          • Oui je suis d’accord avec toi! Mais du coup, pour répondre à Asclépios, c’est normal que le scanner dans X1 ne révèle pas la présence d’un projectile dans le cerveau de Logan!

  16. Déjà le coup des personnages différents mais avec le même noms je trouve ça étrange, genre c’était la mode d’appeler sa fille par son prénom, et trask c’est pas un noms très courant…mais alors le coup du faux jumeau, franchement? Comment un corps dénué de TOUTE activité cérébrale peut grandir et atteindre une taille équivalente à celle de Xavier à 60 ans…j’aurais préféré qu’il prennent un corps et projette une image mentale de son visage à ses interlocuteurs…ça m’aurait paru plus crédible…

    • « Comment un corps dénué de TOUTE activité cérébrale peut grandir et atteindre une taille équivalente à celle de Xavier à 60 ans »

      Comment quelqu’un peut-il recouvrir son corps de métal? comment quelqu’un peut avoir des griffes en métal? Commentquelqu’un peut manipuler les éléments?

  17. Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver tout ça un peu « abusé ».

    D’accord il y a eu beaucoup de scénaristes et différents réalisateurs, mais qu’est-ce qui les empêchait de baser leur travail sur ce qui avait été fait avant, afin d’éviter ce genre d’énormité ?

    J’ai adoré First Class, mais quand on voit Tornade ou Cyclope dedans (la scène de Cérébro) qui ont une dizaine d’année, ils sont donc nés dans les années 50 ? Pourtant Hale Berry me parait bien jeune pour incarner une sexagénaire dans Days of Futur past…

    Ou encore X-Men 3 qui bute Charles Xavier… Qui au final revient dans les films suivants parce que bon il avait un jumeau caché qui lui sert de corps de rechange, mais il reste paralysé. Sans parler de Cyclope… « tiens, si on tuait Cyclope, leader des X-Me, probablement le plus connu d’entre eux après Wolverine »… Ils étaient en conflit avec l’acteur, soit, mais ils n’avaient qu’à le faire disparaître dans la nature (rongé par la tristesse de la perte de Jeans, il part à la recherche de ses origines etc… une connerie dans le genre aurait été préférable).

    Ce genre de chose me donnent juste l’impression que chacun pensait à sa gueule, que personne n’a vu ce qui avait été fait avant. Et même si j’aime pas cette mode du reboot, c’est ce qui aurait fait le plus de bien à cette licence, et c’était possible avec X-Men : first class.

    • Comprenez-nous bien, tous, on ne dit pas que la saga est mauvaise, ou qu’on va détester Days Of Future Past. C’est probablement un bon film (je le dirai quand je le verrai).

      On pense juste que la somme des contradictions (on peut pas tellement parler d’incohérences) sur l’ensemble est beaucoup trop lourde pour être réglée. Il y a des explications valables, des raccords possibles, mais la Fox nous a vendu un univers global avec DOFP alors qu’elle a été infoutue de gérer ses réalisateurs pour assurer une cohésion viable.

      J’ai passé des heures à essayer de boucler les ellipses et facilités de The Dark Knight Rises et La Planète Des Singes: Les Origines, et j’ai réussi à 95% sur le premier (même s’il en reste).

      Mais, et malgré les efforts manifestes de nous les fans pour combler les trous que la Fox a elle-même creusé (je vous laisse imaginer ce que va penser le grand public…), ça ne tient pas debout.

      • Bah, en même temps, les incohérences des comics sont aussi légions, et comme dit plus haut, ça ne gène presque jamais, et puis hein, un personnage qui meurt dans un comics, on sait bien qu’il va revenir, il n’y a que captain marvel qui n’est jamais revenu, il a essayé, mais en fait non, il est resté mort, mais c’est le seul.

  18. Dans X men l’affrontement final, la première rencontre entre Wolverine et le Fauve se fait comme si ils ne s’étaient jamais vu ni connu alors qu’on peut voir dans la bande annonce et extrait de X men DOFP que les 2 personnages ce sont déjà rencontré. (Wolverine lui met meme un coup de poing lorsqu’il vient le « recruter »).
    Et une autre petite question concernant le Fauve. Dans l’article ci dessus on nous donne une explication pour le passage « bete » et homme au cours des différent episode de la saga (dans le commencement il est homme puis il a la fourrure puis dans x men 2 plus de fourrure puis dans le 3 fourrure). On nous dit qu’il a inventé un sérum pour atténuer sa mutation. Mais si le personnage est à l’origine de ses propres transformations, pourquoi dans x men 3 lorsque tornade lui dit qu’il faut etre lache pour vouloir s’intégrer a ce point, il répond qu’elle ne perd pas ses poiles sur le mobilier. Sa veut dire qu’il souhaite « atténuer » sa mutation alors qu’il en était déjà capable dans le passé ?

    • Non mais là c’est différent, dans la timeline d’X-Men 3 ils se sont jamais rencontrés, c’est le retour dans le passé qui provoque la rencontre.

      Commencez pas à créer des incohérences qui n’en sont pas, déjà qu’on a du mal avec celles qui existent, hihihi! 😀

    • => Dans X-Men 3, Wolverine n’a pas encore voyagé dans le temps, donc logiquement le Fauve ne le connait pas (pour faire simple). Il y a une règle du voyage temporel évoquée dans DoFP qui explique tout ça, mais on entrerait dans du spoiler donc je préfère éviter. Et de toute façon, ce n’est pas la même timeline (pour faire compliqué).
      => Le Fauve, c’est un peu le Hulk des X-Men. Il peut contrôler sa mutation grâce à la science, mais il y a des limites. Il finit toujours par retrouver sa fourrure. Donc sa réplique est parfaitement logique.

      • Bah si il a le même age a deux période assez éloignées dans le temps oui c’est une incohérence (encore plus si il passe d’un mec beau a un mec bovin bodybuildé aux astéroïdes

        • « X-Men Origins: Wolverine » (années 70) et « X-Men: Apocalypse » (années 80), a peu prés 10 ans plus tard = aucune incohérence logiquement !

          • Bah l’age de l’acteur a peu pres , et dans wolverine je lui donne pas plus de 28 ans , donc 10 ans avant : 18 , channing tatouze ne fait pas 18 ans …

          • Oh qui sait! Ils nous avaient bien rajeuni Charles et Eric pour la scène d’intro d’X3 et ça passait bien!

            J’attends de voir, mais au pire: c’est pas le même personnage, ils ont juste les mêmes prénoms, noms, pseudos, et pouvoirs, mais celui d’Origins étaient en fait un clône! 😉

          • Ça c’est du pinaillage.
            Aucun personnage n’a vraiment un âge précis dans cette saga.
            C’est la magie du cinéma, pas un manque de cohérence.

            Et puis, il ne faut pas oublier que dans les comics ça fait 50 ans qu’ils ont le même âge aussi et il n’y a rien a expliquer…

  19. Franchement, je suis outré par toute la mauvaise foi autour de ce sujet! Je suis fan de la saga X-Men, je suis vraiment très curieux de découvrir DoFP, MAIS il ne faut pas se mentir: on y trouve des incohérences à foison! Et c’est normal après tout: rien n’était prévu depuis le début, FC était annoncé comme étant bien à l’écart de la trilogie d’origine (oui, oui, dixit Vaughn lui même!), on a là une saga qui s’étale sur près de 15 ans! Evidemment qu’il y a des incohérences, c’est pas grave!

    Et si l’on peut – par des procédés très fourbes, type « non mais il lui ressemble mais c’est pas lui » (LOL)- trouver un semblant de cohérence, c’est absolument grossier!

    Bref, je vais arrêter de commenter sur ce sujet je pense, mais j’en reparlerai à ceux d’entre vous qui bâcheront d’autres films – quels qu’ils soient – pour leurs incohérences. Parce que – entendons-nous bien – avec des excuses comme les vôtres, il n’existe absolument aucune incohérence cinématographique qui ne soit inexplicable…

    • Le slip en caoutchouc d’Electro avait probablement pris du sérum magique pour pouvoir se téléporter en même temps que son possesseur. Ahaha

      • Mon cher Cap’, je ne suis pas sûr de savoir si je dois prendre ça comme un soutien ou une petite pique (peut-être les deux?), mais dans le doute je précise (ENCORE!) que je considère moi-même le caleçon et la combi d’Electro comme des incohérences (tels qu’on les voit dans le film en tout cas!) qui cela dit ne me gênent pas vraiment (tout comme celles de la saga X-Men d’ailleurs!). 😉

        Au passage Cap’, tu ne m’as finalement jamais fait l’honneur de ta réponse, mais concernant Electro qui se téléporte n’importe en mode « YOLO » (pour reprendre tes mots), on voit clairement dans le film que chez Oscorp des prises électriques jonchent le sol. What do you think of that?

  20. Le pire dans tout ça, c’est que le Professeur X n’est même pas mort dans la Timeline Apocalyptique (quasi-sûr). On se prend la tête pour résoudre un problème de la Timeline Trilogie ^^ Pire, un problème créé… par Singer et sa scène post-générique de Wolverine : Le Combat de l’Immortel. C’est ubuesque.

    Et sinon, je suis désolé, mais les explications fournies par les films sont peut-être tirées par les cheveux, mais elles ont le mérite d’être très… comics. Sérum, résurrection, frère jumeau caché, timeline alternative : la saga X-Men nous propose du 100% comics dans la résolution de ses erreurs 😀

    • Oui certes ça fait très comics, mais on est au cinéma, le film ne s’adresse pas qu’à un public lecteur de comics, il doit éviter les « facilités » qui sont présentes dans les bouquins. (et qui ne font pas toujours l’unanimité non plus…)

      Enfin bref, j’arrête de commenter sur ce sujet, je pense qu’on a tous un avis sur cette affaire et que chacun campera sur ses positions.

      Mais ça ne m’empêche pas d’adorer les films X-Men (encore une fois, avant qu’on me traite de Pro-Whedon ou je n’sais quoi) et ça ne m’empêchera pas d’aller voir X-MEN : DoFP pour mon anniversaire. Je sens juste que je vais devoir expliquer pas mal de choses à mes potes après le film…

    • L’excellent chroniqueur Karim Debbache disait dans une de ses chroniques « et si c’était un film et pas un film adapté de jeu vidéo, est-ce que ça marcherait? ».
      Je pense que la question se pose aussi dans le cas des comics.

    • C’est vrai que c’est très comics-like, mais le problème est la façon dont c’est amené: je trouve qu’on sent qu’ils se raccrochent aux branches, ça fait amateur et personnellement j’accepterai sans problèmes ces incohérences comme des erreurs assumées pleinement.

      Et puis les excuses du style « il lui ressemble mais c’est pas lui », tu ne vas pas nous dire que c’est très comics, si?

    • Oui mais du coup , The Wolverine est dans la time line tlogie ou la time line apo ? Ou c’est juste la post gen qui est dans la time line apo ? meme pas possble vu que y a pas de sentinelles partout , enfin bref je comprend rien a ces histoires de time lines …

        • des que je vois le film je le relirais oui , mais ca me parait bancal quand meme ^^

          J’arrive pas comment on arrive a de The Wolverine a la post gen 2 ans plus tard et encore moins comment on arrive de la post gen a DOFP , et surtout comment Charles et Erik sont au courant d’un truc qui arrive sur une autre ligne temporelle et qui au final leur en touchera une sans faire bouger l’autre…

          Non vraiment on y réléchissant a fond je vois pas , si les Wolverine, Charles et Erik de la post gen sont ceux de DOFP je vois pas

        • Moi j’ai quand même un problème avec ça, j’ai du mal à voir comment Xavier pourrait ne pas etre mort dans la timeline Apocalypse. Je sors juste du cinéma, et la scène passe rapidement donc j’ai pu me tromper dans ce que j’ai vu, mais quand Xavier de DOFP lis les souvenirs du Wolverine apocalyptique, il y voit les évènements conclusifs de « The Last Stand » tels quels. Wolverine tue une Jean Grey hors de controle.

          Franchement, je vois mal comment on aurait pu en arriver à une telle situation sans la mort de Xavier.

    • Certes, les explications sont très comics, et passeraient surement très bien si c’était dans un comics.
      Mais le problème c’est que, M.Singer, dès son premier film a eu la volonté de créer un univers réaliste, assez éloigné des comics. Et du coup, là, il y a contradiction.
      Dans un film plus « bariolé » et proche des comics ça aurait surement mieux marché. Mais la direction artistique diffère de la direction scénaristique c’est ça le problème.

      Enfin, c’est mon avis, hein 🙂

    • Je ne suis tellement pas d’accord… Les scènes du futur sont à 200 % dans la timeline de la trilogie (merci à cette scène où l’on voit les souvenirs de Logan). En plus la timeline apocalyptique commence à partir du moment où les protagonistes changent le passé puisque tout ce qui se passe avant est compris dans toutes les timelines puisque rien n’a été modifié. Faut arrêter les explications pour les explications : c’est incohérent, c’est incohérent (dsl pour la tautologie mais c’est vrai, point). Cela reste un film excellent, sincèrement. Et ça promet du grandiose.

      • => Il y a deux niveaux de lecture. Pour le spectateur lambda, tout est sur une seule et même timeline et basta. Pour d’autres – il suffit de voir les questions posées ici -, il y a tout de suite un problème : le déploiement des Sentinelles.

        Toutes les informations révélées sur l’univers du film insistent sur le fait que les Sentinelles sont déployées depuis 1973. Depuis que l’on sait ça (juillet 2013), l’évidence de deux timeline s’est imposée car ça ne collait pas du tout avec l’univers décrit dans la trilogie (elles sont où les Sentinelles métamorphes de Trask conçues avec le matériel génétique de Mystique ? Nulle part.). Le site The Bent Bullet (Magnéto et Kennedy) en a rajouté une couche : on y apprend que Magnéto est emprisonné depuis 50 ans ! Et le site 25Moments a définitivement confirmé tout ça, en décrivant un monde hostile aux mutants depuis 1962. Ce n’est clairement pas l’univers décrit dans la trilogie, ça ne colle pas !

        • Si je comprend bien, on peut dire qu’il y a alors deux histoire de x-men. Celle de la trilogie avec les deux origines et celle de DoFP et Le Commencement ?

  21. Voici une théorie que j’avais émis il a quelques semaines sur le forum , j’aimerais savoir si l’explication du film se rapproche de ca ? parceque pour moi c’est la seule solution pour que ca tienne … :

    Peut etre que dans le passé de la premiere trilogie les Sentinelles ont effectivement été concues et que pour raison quelconque le projet à été arrêté puis repris apres les évènements de X-3 (le sérum étant temporaire et pas définitif comme le pensaient les humain , ils ont ressort ce vieux projet de Trask Industries).

    Ca expliquerais la pub pour Trask industries en 2013 dans The Wolverine alors que les sentinelles n’ont pas encore fait de dégats (ni dans le passé ni dans le présent elle sont en développement quoi)

    Et Bishop serait venu prévenir Prof X et Magnéto du présent que dans le futur les Sentinelles foutent le bordel. Ils viennent donc recruter Wolvie pour l’envoyer dans le passer pour anéantir complètement le projets des sentinelles, qui sans le voyage de Wolvie pour le détruire n’aurait pas posé plus de probleme que ca dans le passé et auraient été annulée pour x raison (quelqu’un se rend compte qu’elles ne sont pas au point ect…) , mais elle doivent etre complettement anéantie sous peine d’etre remise en chantier en 2013.

    Je sais pas si je suis bien clair mais c’est la seule tournure qui me parait logique !

    Et suivant ce cas effectivement le retour de Wolverine dans le passé créerait une nouvelle timeline mais pas tellement différente de celle de base vu qu’il modifie qu’un petit pan de l’histoire…

  22. Merci pour ce super taff !
    Je suis convaincu de ne pas aller dans les salles, j’avais adoré First Class mais je suis un anti Singer convaincu !
    Alors là c’est fort: Du sérum pour le fauve et Charles ! Hank Mc Coy est un génie !Donc y a pu de sérum dans le futur..Effet temporaire ?
    Si ce n’est pas moi, c’est donc mon frère ! Le Pompom est atteintavec le frère de xavier ?
    L’adamantium de Logan ? Heu..On sèche là ! Il a repoussé ? Il a pris un « sérum » lui aussi ! »Achetez le sérum du Docteur Mc Coy ! » il guérit l’hémiplégie,il fait repousser l’adamantium ! Il guérit les mutations, etc….
    Bullshit !!
    Déjà on apprend que certains personnages sont présents 10 secondes, que Logan ne fait rien la majeure partie du film… Bon aller c’est du Singer quoi: du bla bla bla à la Superman returns, deux scènes d’action et basta… A éviter…Bryan Singer à le mérite d’avoir prouvé avec le 1er XMEN qu’on pouvait faire une adaptation de XMEN pas ridicule sur l’écran et a découvert Hugh Jackman… Pour le reste !
    Ah oui il y a une bonne scène il parait celle avec Quicksilver !

  23. C’est super pour ceux qui craignaient une surexposition de Wolverine. Après pour des persos qui n’apparaissent que 10 secondes cela ne me gêne pas. Ils sont introduient pour apparaitre plus tard, non? C’est comme pour boba fet, on le voyait très peu et on parle maintenant d’un »spin off ».
    Prenons ce qu’il y a prendre et réjouissons nous de cette profusion de films et de sériés héroïques. Je me souviens d’une époque où on ne trouvait même pas une VHS de superman en magasin.

    • Dans la Timeline Trilogie, Trask Industries existe, mais la société est ‘inoffensive’ à l’époque de la trilogie X-Men. Cependant, le Professeur Xavier – qui a toujours un coup d’avance – a conçu un scénario pour la salle des dangers qui prépare ses X-Men aux Sentinelles, un projet top secret de Trask Industries, qui n’a pas encore été commercialisé. CQFD.

  24. Après toutes ces années on a enfin des éléments de réponses a toutes nos questions , quelqu’un a écouté les fans de la saga qui voulaient des films plus cohérent …
    et là on a un film qui semble faire le job et de manière plutôt magistrale aux vus des critiques mais j’ai l’impression que personnes n’est contents !!

    Je veux bien admettre que les films ont des defauts mais faut arrêté de pinailler quand on a se qu’on attendait !!

  25. A Monsieur Toiles héroïques, Cela serait bien de faire un petit sondage sur le film xmen préféré, non ? Je pense que Xmen 3 n’est pas si mauvais que cela.

  26. En tout cas, j’ai jamais vu autant de réponse(s) de Mr toile héroïque dans un poste !!!

    Au pire : on fait un reboot de tout !!! 🙂

  27. Et quid de la relation entre Raven et Charles Xavier, centrale dans le « Commencement », et qui n’est jamais évoquée par la suite ?

  28. Le programme des sentinelles est mis en place bien avant les premiers x-men, il n’est juste pas réellement « activé » c’est ca?

  29. Sympa, un peu tiré par les cheveux mais bon…
    Le coup du sérum je m’en doutai un peu. Sauf pour Xavier.
    Certes, le coup du transfert de conscience de Xavier est inacceptable, mais bon, si on arrive à envoyer la conscience de Wolverine dans son corps du passé, pourquoi pas…

    Bon après, il y a certains autres points qui me chagrine un peu, du genre :

    – Comment Havok fait-il pour être plus vieux que son grand frère ?

    – Dans la bande annonce, il me semble entendre que Banshee s’est fait tuer, donc… Il n’a pas de fille ?

    – Les initiés comme les novices ont sans doute remarqué qu’Azazel de X-Men : First Class a les mêmes pouvoirs que Diablo dans X-Men 2 ? Les lecteurs de comics savent que Diablo est le fils de Raven et d’Azazel, pourtant aucune allusion à cela.

    J’en ai encore une paire comme ça…

  30. J’ai une question sur Mystique:

    Dans l’article de la chronologie elle serait née en 1934, elle aurait donc 72 ans dans les événement d’ X-Men The last Stand? O.o

    Sinon pour Kurt Wagner, elle sait au moins que c’est son fils, parcequ’elle le montre pas trop dans X-Men 2?

      • Ceci dit, lorsque l’antidote à fait effet dans the last stand, c’est bien une femme de 72 ans qui aurait dus apparaitre nus dans le camion… Mais bon, l’effet de cet scène mémorable aurait été différent (gloups…)

        • En aucun cas, si en ayant 72 ans en étant mutante elle avait un organisme d’une femme début trentaine alors quand elle reçoit la seringue antidote c’est une femme d’une trentaine qui apparaît. De plus l’actrice est pas mal on peut le dire, c’est plus agréable à regarder x)

  31. et havok que devien-t-il pck en plus la il est plus vieux que scott et on ne le vois plus et pk prevenir wolverine en 2015 alors que le film DOFP est un film ki fait en sorte ke les sentinels ne nessent jamais

  32. Depuis le temps que je fréquente ce site, je profite de l’occasion pour prendre part à ce (long) débat et féliciter M. LTH qui a sauvé mon plaisir de visionnages avec toutes ces petites explications.^^ Alors certes ça peut sentir la rustine par-ci par-là (l’histoire du jumeau, c’est franchement mauvais, mais il faut s’en prendre aux scénaristes d’X-men 3, vu qu’on n’est pas dans une tentative d’explication a posteriori mais dans quelque chose qui était voulu dès le départ), mais ça a le mérite de former un tout bien plus cohérent, pour peu qu’on porte sur les films un regard un tant soit peu BIENVEILLANT. 🙂 Par ailleurs, je suis pas vraiment d’accord avec les incohérences relevées dans les coms :
    – relations Wolverine/Dents-de-Sabre et Xavier/Mystique : dans les deux cas, on a des personnages censés s’être rencontrés dans les préquelles (Origins et Le commencement), mais qui n’en montrent rien dans les films d’origine. Alors certes, c’était pas prévu par Singer, mais c’est pas contradictoire pour autant. On voit Dents-de-Sabre attaquer Wolvie, ce qui est assez logique s’ils sont devenus ennemis dans Origins. Quand à Xavier et Mystique, le peu d’interactions qu’ils ont dans la première trilogie ne montrent aucune véritable incohérence : leurs relations s’étant logiquement bien dégradées, le lien est tout simplement coupé.
    – Trask/Emma Frost/Moira : dans la mesure où on n’entend ni ne voit le prénom de Trask et le nom de famille d’Emma, je vois pas en quoi c’est gênant d’imaginer qu’il s’agit de persos différents. J’étais beaucoup plus embêté pour Moira (prénom bien moins fréquent qu’Emma, alors imaginer qu’elles soient toutes deux comme par hasard amies avec Xavier…^^’), du coup l’idée que l’une soit la mère de l’autre, c’est pas bête !
    – Vif-argent dans Origins et Tornade et Cyclope dans Le commencement :on est dans du pur fan service, avec des personnages sans la moindre ligne de dialogue qui peuvent sans problème n’avoir rien à voir avec les mutants auxquels ils font penser.
    – Havok et Cyclope : faire d’Alex non plus le frère mais le père de Scott me semble être une solution toute trouvée.
    – Quant à Mystique, une fois son pouvoir perdu, elle devrait logiquement commencer à vieillir à un rythme normal, mais à moins qu’elle fonctionne comme la Raiponce de Disney, il n’y a pas de raison pour que cela change le fait qu’elle n’ait presque pas vieilli jusque là.
    En revanche, il n’y a aucune raison pour qu’elle soit brune dans la fameuse scène…

    • C’est pas une incohérence, c’est le sérum qui n’est pas fiable ou en tout cas limité dans le
      temps. Sans doute aussi car Magnéto est un mutant puissant.

  33. Je trouve cet article particulièrement intéressent et surtout la partie avec le professeur Xavier juste énorme merci beaucoup pour vos information je vais pouvoir allez voir day of the futur past sans me poser de questions.

  34. Sans oublier l’incohérence la plus importante :
    L’histoire se déroule pendant les « Paris Peace Accords » en janvier 1973 et Vif-Argent a un T-shirt de Pink Floyd « Dark Side of the Moon » qui ne sortira que deux mois après.

  35. Sinon toutes ces incohérences sont plutôt « raccord » avec les comics de l’époque qui lui aussi est bourré d’incohérences du même genre (persos qui meurent et reviennent 2 jours après « en fait non j’avais tout prévu ») -_-‘

  36. Les trucs que je ne comprends pas sont:

    -où étaient les sentinelles dans la première trilogie?, elle sont apparues après x men 3?

    -apocalypse est un mutant surpuissant, il s’est fait tuer par des sentinelles dans le futur?

    -Et havoc?

    • Les sentinelles sont une réalité alternative (donc dans cette trilogie on peut supposer qu’il s’agit de l’époque ou le voyage est déjà fait pour faire en sorte qu’elles n’y soient plus!

      Apocalypse meurt à la fin du film qu’il apparait (Apocalypse justement) il meurt vs. Charles, Jean, Magneto, Tornade, QuickSilver, etc.

      Havoc meurt dans l’explosion dans x-men apocalypse au tout début il me semble! Quicksilver arrive et sauve tout le monde sauf Havoc qui était trop proche de l’explosion et qu’il n’a pas vu!

    • Étant donné qu’il s’agit d’une fin alternative, (je dirais même plutôt une scène coupée) je ne penses pas qu’on puisse vraiment la prendre en compte pour la continuité ou une incohérence.

  37. Dans la scène dans le futur ou Wolverine sort ses griffes, elles sont en adamantium, or , à a la fin The Wolverine, il a ses griffes en os (bien que son squelette reste en adamantium). Magnéto lui aurait remis l’adamantium sur ses griffes entre les deux films??

    Sinon, vous pensez quoi du premier mutant dans la toute première scène, avant le générique, qui déterre le symbole « X » ? Des mèches blanches et des cheveux bruns… il ressemble étrangement à Nate Grey, non? Serait-ce un teaser caché pour le futur film??

  38. Il y a peut-être une solution pour les incohérences temporelles entre les films X-Men:
    ce serait comme pour les Star Trek de JJ Abrams, une autre continuité qui différerait à cause d’un événement changé à un moment clé et répercuté d’avant en arrière, ici l’attaque de Starfleet et la mort du père de Kirk fait se réunir l’équipage historique dans d’autres circonstances, et rencontrer leurs pires ennemis idem. Comme si le temps se réparait en faisant en sorte que les choses suivent le bon cour, mais dans le désordre.
    Dans le cas des films First Class et DOFP, disons qu’il sont en dehors de la continuité des 5 autres. Alors le fait que Raven devienne la soeur adoptive Xavier ici, (fait jamais évoqué dans l’autre continuité) l’empêchera de rencontrer Erik à l’age de 17 ans, mais à 30 ans. De la même manière certains personnages naîtront rétro-activement plus tôt que prévu, comme Hank, les enfants Maximoff, Trask, Moïra, Alex Summers… D’autres n’existeront plus, comme Kurt Wagner vu qu’Azazel est mort. Et impactant le futur où les Sentinelles ont bénéficié des pouvoirs de Mystique, là où dans l’autre continuité celle-ci ont dû être vaincues sans trop de casse importante, ainsi que le futur Apocalypse.
    La conclusion du film au final est celle de la saga classique, dans un statu quo où les X-Men sont réunis et heureux, résurrections entre temps à la clé, sans Magnéto auprès d’eux pour que continue d’exister les deux facettes de leur combat, pacifique et armée.
    Mais elle reste aussi un futur possible pour l’autre continuité.
    Reste à savoir qui à tout bouleversé au départ.

    • Je partage ton point de vue.
      Du moment ou j’ai compris que DOFP fait partie de la timeline apocalyptique et non de la timeline d’origine, je pense que First Class fait aussi partie de la timeline de DOFP.

      Cela explique, entre autre, pourquoi Charles dit qu’il a rencontré Erik à 17 ans (comme tu le précise).

      • Ouais enfin, ils font des flashbacks de Xmen3 dans DOFP. Wolverine est toujours hanté par la mort de Jean Grey donc ils prennent en compte les évènements de la timeline d’origine dans DOFP…L’un dans l’autre, les 2 timelines sont bien liées…

  39. SPOILER SCENE D’intro

    La seule chose que j’ai trouvé un peu dur à piger : la mutante capable de traverser les murs. Dès le début du film ils se font tous tuer sauf Bishop et elle. Je comprend pas tellement son pouvoir. Elle utilise son pouvoir derrière une porte blindée avec Bishop. La sentinelle arrive à entrer derrière la porte, et elle dit « trop tard » et tout disparait… J’ai compris qu’elle avait renvoyé Bishop dans le passé, mais du coup dans son présent il est forcément mort lui aussi.. Il arrive à prévenir les autres dans le passé et du coup le futur change? Et ils fuient jusqu ‘ au point de RDV?

    Merci d’avance

    • Oui il faut que tu revois le film. une fois retourné dans le passé le futur n’existe pas (pas d’invasion des sentinelles)… la scène suivante où ils se donnent RDV n’a rien à voir, ce n’est pas la suite de la scène. Ils sont à un autre endroit avec tous les mutants.

      Et pour les incohérences c’est bien expliqué… Emma Frost et Emma Silverfox sont 2 personnages différents et je n’avais par ailleurs fait aucun rapprochement dans les films vu qu’elle n’était pas télépathe : http://marvel.wikia.com/Emma_Silverfox_%28Earth-10005%29 . Pour Trask pareil, c’est bien 2 personnages différents, expliqué aussi par le réalisateur http://marvel.wikia.com/Bolivar_Trask_%28Earth-10005%29 , pour Xavier, je me souviens de l’histoire du frere jumeau effectivement. Dents de sabre idem il est juste un animal dans X1, il a perdu son côté humain (et ça peut laisser de la place pour X men Wolverine 3). Il restait juste la fin de X-Men Wolverine 2… pourquoi ils viennent le chercher… tout simplement pour combattre les futurs sentinel (combat qu’ils vont perdre obviously, vu ce qu’il se passe dans days of futur past). Par contre je pensais qu’Apocalypse était derrière tout ça et qu’on verrait un prémisse de l’ère d’apocalypse.

      Je suis content car finalement ils essaient de faire comme Marvel studio et la saga X-Men est bien relié avec ce dernier épisode en dépit de ce que vous soit disant fanatique de comics (qui sont eux incohérent en particulier chez les mutants…)

      Ce qui serait génial un cross over Fox/Marvel pour Avengers avec un petit Magneto père de Pietro (et non Peter!). Je suis malgré tout dépité d’avoir une fois plus été le seul à comprendre la scène post générique dans la salle… (à l’époque personne n’avait compris que c’était Thanos dans Avengers, et là pour X-Men quand j’ai entendu c’est Scarlet Witch derrière moi, je me suis senti obligé non c’est Apocalypse jeune!!!!)

      Bravo ce film est génial du niveau d’un Marvel Studio !

      •  » la saga X-Men est bien relié avec ce dernier épisode en dépit de ce que vous soit disant fanatique de comics »

        Mon cher Mogan, laisse-moi te dire que le nombre d’incohérences sur la saga X-Men est tel que la seule façon plausible de les expliquer est d’envisager la présence d’une troisième timeline, dont ABSOLUMENT RIEN ne suggère l’existence hormis… ces incohérences elles-mêmes!
        D’ailleurs, ça me fait penser: le débat faisait déjà rage avant DOFP, et l’argument principal des défenseurs de la cohérence de la saga mutante était « vous allez voir DOFP va tout expliquer ». Aujourd’hui, DOFP est sorti, même combat: « vous allez voir, X-Men: Apocalypse nous donnera toutes les explications! »…

        Bref, je suis fan de la saga X-Men et j’ai adoré DOFP, mais il ne faut pas non plus se voiler la face…

        • Toutafé! C’est déjà ce qu’on disait à l’époque de First Class (mais moins fort). Si, pour régler 3 incohérences, il faut en créer 2, on s’en sort pas…j’ai lâché le truc, surtout que le film est en lui-même bourré d’incohérences/facilités, mais ça…

          • J’avais lâché aussi Foro, mais en lisant ce com’ je n’ai pas pu m’empêcher de répondre! ^^

  40. en parlant de la sorcière rouge:
    un début d’incohérence :

    Pietro et Wanda sont censé être jumeaux alors pourquoi quand Pietro regarde la télé (et voit magneto faire son pitsch, il tiens une petite fille dans ses bras [et à priori elle est rousse si je me souviens bien] donc théoriquement c’est Wanda (a ma connaissance je ne connais pas d’autre soeur rousse de pietro)
    alors incohérence ou non ?

    • Dans les comics, Pietro et Wanda sont jumeaux.
      Dans les comics, Alex et Scott Summers sont frères.
      Dans les comics, le Fléau est le demi-frère du Professeur X.
      On peut continuer longtemps 😀 Bref, ce sont des différences, pas des incohérences. Si ça se trouve, la petite est Lorna Dane/Polaris (soyons fous).

  41. Heu quelqu’un a évoqué les tempes grisonnantes du Wolverine du futur dans DOFP ?… Commencerait-il à vieillir ? Je n’ai pas d’explication si ce n’est qu’il aurait momentanément perdu son pouvoir de régénération (comme dans Le Combat de l’Immortel) et donc entamé un phénomène de vieillesse…Vous avez un avis ?

  42. La question a probablement déjà été soulevé mais moi j’ai pas tout compris sur le fait de pourquoi à la fin de DOFP Logan se réveil sans aucun souvenir des 50 dernières années.
    Quels sont les conséquences des pouvoirs de « voyage temporel » de Kitty Pryde / Shadowcat?
    Logan aurait vécu la Nouvelle Timeline et tout oublié une fois revenu à la même date où il a été envoyé dans le passé dans la Timeline Apocalyptique?

    • En fait c’est qu’il se souviens du timeline qui mène à la présence des sentinelles mais se réveille au même moment dans le timeline qu’elles n’y seront pas. Donc il ne connait pas la réalité qui a mené au présent (Moi c’est comme ça j’ai compris faut peut être je le revois!)

  43. Une double incohérence au niveau de la résurrection de Charles Xavier.
    Dans une interview dans la revue Film(s), Bryan Singer a dit: « Dans mon esprit, j’arrive à comprendre pourquoi Xavier est toujours vivant après X-Men 3. Il y a une scène, après le générique, qui nous montre que sa conscience est toujours bien vivante dans le corps d’une FEMME à l’hôpital. »

  44. J’ai des questions qui me tracasse.
    1) Mystick n’a plus c’est pouvoir dans le présent (X-Men 3) à cause de l’antidote, mais vu que le futur est modifié, elle les a toujours ?
    2) Magneto, à la fin de X-Men 3 perd ses pouvoirs, et dans Days of future past il les a.. Explication ?
    3)Aura t-il des nouveaux films x-men ? Si oui, pouvait vous en faire un article, si cela est déjà fait, le lien s’il vous plait.
    4) Moira, dans l’extrait de votre article, reconnait Charles Xavier, mais si c’est la fille de Moira (CIA) comment connait elle Charles ?
    5) Dans la video de l’article sur Emma Frost et Emme silverfox, Emma, dit: Je suis Emma Frost, alors que vous avez dit que c’était la fille de Emma Frost. Explication ?
    Voici, merci de me répondre sinon je ne dormirai pas sur mes deux oreilles ! :'(

    • 1) Les détails concernant les différentes timelines n’étant pour l’instant pas très clairs, impossible de répondre.
      2) La toute dernière scène d’X-Men 3 nous montrait un Magnéto qui regagnait déjà ses pouvoirs, laissant penser que le « remède » serait temporaire.
      3) Plusieurs films sont en préparation, il te suffit d’aller dans la rubrique « X-Men » pour retrouver les articles.
      4) Personne n’a déclaré officiellement qu’il s’agissait de la fille de Moira. Il s’agit là d’une explication potentielle (un peu trop facile, si tu veux mon avis, il ne s’agit pour moi que d’une des nombreuses incohérences de la saga X-Men)
      5) Même chose.

    • Pour Mystick… J’imagine que c’est comme Magneto! L’antidote est temporaire! Mais on le voit seulement sur Magneto (qui est plus puissant et le pouvoir revient plus rapidement..)

  45. Il y a une incohérence dans the days of future past. En 1973, dès son « réveil » dans son corps de l’époque, Logan se fait tirer dessus à bout portant par des malfrats. Les balles ressortent de son corps, comme s’il avait son squelette en adamandium, alors que ce dernier ne lui sera injecté que 20 ans plus tard …

    • Le pouvoir de Logan est de se régénérer, son squelette en adamantium n’a rien à voir avec le fait d’expulser les balles de son corps ;-).

  46. Salut salut, félicitations, des bonnes explications à toutes nos questions. Parfois un peu capilo-tractées mais bon félicitations quand même. Je me pose quand même 3 questions:
    1) Il me semble que dans X-Men 2 Pyro dit aux parents de bobby qu’ils ont découvert que ce sont les hommes qui portent les gènes mutants et donc qui peuvent le transmettre, comment la mère d’Emma Frost aurait elle pu transmettre son pouvoir à sa fille?
    2) A la fin de X-men Origin, Kayla efface la mémoire de Stryker, comment se fait il que dans X-Men 2 il se souvienne de toute ses expériences avec Wolverine, visiblement dans les moindres détails?
    3) A la fin de X-men le commencement Xavier efface la mémoire de Moira pour ne pas qu’elle puisse révéler ou se trouve la future école et ce qu’il s’y passe. Comment aurait elle pu présenter Xavier à sa mère après cet événement de manière à ce que celle ci reconnaisse le Professeur lorsqu’il se réveille dans le corps de son frère?

    Peut-être as tu déjà répondu à ces questions mais je n’ai pas trouvé. Merci encore pour ton travail.

    • 1) C’est plus une pique de Pyro qu’autre chose. Il suffit de voir Magnéto, qui a transmis le gène X à son fils Pietro/à ses trois enfants (dans DoFP/dans les comics).
      2) Son pouvoir, c’est le contrôle mental par contact, la suggestion pendant une certaine période. Elle ne lui a pas effacé la mémoire.
      3) On en sait rien, mais on peut très facilement imaginer qu’il ne l’a jamais perdu de vue (c’est son premier grand amour), donc il veille sur sa fille et a pris contact avec elle (après tout, c’est une généticienne connue). Rien de capillotracté, ça semble plutôt logique.

      • En fait, il est surtout dit que ce sont les hommes qui peuvent TRANSMETTRE les gènes mutants. Donc rien de choquant dans le fait que les enfants de Magnéto aient tous des pouvoirs.

        Je l’ai déjà dit, mais je pense que cette pique de Pyro pourrait tout à fait refléter AUSSI une loi génétique (fictive, ici ^^), c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai ressenti! Et donc, pour répondre à la question de Hug’, le fait que la fille d’Emma Frost (si toute fois il s’agissait bien de sa fille…) ait aussi des pouvoirs peut s’expliquer par le fait que le père soit également mutant!

  47. Pour la énième fois, de quel manière Logan a t-il perdu la mémoire. Par amnésie total avec une injection (dont il était volontaire, d’après les propos de Stryker dans X-Men 2… à moins qu’il ne parle juste de l’opération…) dans la cuve à la fin de son programme : Arme X dans le complexe industriel d’Alcali Lake, situé dans les Rocheuses Canadienne ou plutôt par des balles d’adamentium tiré depuis le revolver de Stryker sur l’ile de Three Mile Island . Mais il faut savoir un truc… c’est que si c’est par la premier version qui est authentique (amnésie total par injection) cela rend alors impossible les événement décrit après (rencontre avec Gambit, sauvetage des mutant sur l’ile de Stryker, affrontement avec l’Arme XI etc…etc…) . Mr. Les Toiles Héroiques, pourriez vous m’éclairé sur cette incohérence scénaristique ? Je vous en remercie d’avance .

  48. Archer05, si regarde les de nouveaux, il est bien dit dans X-Men 1 et 2 que Logan a perdu la mémoire durant le processus de son opération, tien meme la page wikipédia de X-Men Orignis : Wolverine a repéré cette incohérence scénaristique . Tous le monde s’en fiche, (on dirait) mais c’est pourtant vital, car la on se retrouve avec 2 versions sur sa perte de mémoire alors que ses dernier sont dans la meme Timline celle de la Trilogie . Donc quel solution ?

    • Je viens me refaire les deux premiers X-Men (en VO).

      Une seule allusion dans X1:

      Jean Grey: « He doesn’t remember anything about his life before it [l’opération] happened »

      On peut déduire de cela que son dernier souvenir remonte à après l’opération. Cela n’implique pas nécessairement que l’opération elle même a causé l’amnésie, mais que l’amnésie est survenue après l’opération, nuance! ^^ Immédiatement après? Deux jours après? Deux mois après? On ne sait pas…

      Quand à X2:

      Prof. X: « I have no doubt your amnesia, your adamentium skeleton and the claws are all somehow connected but… »

      Là encore, le fait que tous ces éléments soient connectés implique seulement qu’ils ont un lien entre eux (à savoir Striker), et pas nécessairement que l’opération elle-même ait causé l’amnésie.

      Voilà, à moins que tu n’aies des contre-exemples précis, je maintien qu’à aucun moment il n’est dit que l’opération a provoqué l’amnésie de Wolverine.

  49. Bonjour, j’ai une question sur une incohérences non précisée ici:
    Dans le film xmen origin wolverine, l’organisation perd tous ses souvenirs suite à une balle dans la tête de strike, or dans xmen wolverine le combat de l’immortel, il a des souvenirs de la période de guerre et à même une presque petite larme de nostalgie en voyant le site de nagasaki là où il était enfermé.

    J’espère que vous trouverez une explication à cette incohérence et merci d’avance pour votre réponses.

    • Ah la mémoire de Wolverine…. Mais j’ai peut être un truc dans X2 il retrouve peu a peu les souvenir de ces expérience grâce (je crois) a Xavier alors peut être que (le frère (mort) vivant de) xavier a continuer de l’aider ou alors il a eu un choc je ne sais comment. Voilà j’espère avoire été assez claire…

  50. mais pourquoi ne pas plutôt se pencher sur les vraies incohérences de la saga? DoFP, le film se déroule en 73 … la scène dans le sous-sol de Quicksilver … le jeux pong en console a été commercialisé en 75 … le Walkman, inventé en 77 et commercialisé en 79 … etc

    • Tu devrais t’appeler michel ^^. Et puis pour te répondre Quicksilver et un voleur et un voleur sa vole alors qui te dit que la machine a été crée avant et qu’il l’a récupéré « tombé du camion » (mais non je ne suis pas de mauvaise fois)

      • bel inconnu, sais-tu qui est Alec Jeffreys? C’est un britannique, docteur en génétique qui découvre une méthode d’identification a partir de test ADN, sur des prélèvements sanguins … découverte qu’il fait en 1985.

      • mais ce n’est pas plus aberrant que Richard Parker qui transmet ses dossiers de recherches à bord d’un avion privé à une époque où les protocoles de communications sans fil 802.11a n’excédaient pas une portée de 10 mètres après tout.

  51. SPOILER : Bonjour, j’ai une question : Dans X-Men Days of Future Past, quand le Président (Richard Nixon), Bolivar Trask ainsi que William Stryker et tous les militaire (Mystique se trouve parmis eu, mais déguisé) se réfugient dans le bunker présidentiel, il y a une grande agitation car à l’intérieur il trouve un intrus (Mystique), de plus Magnéto découvre leur cachette et là il fait trembler le bunker… à l’intérieur Mystique commence à se battre avec tous les militaire… William Stryker prend son flingue pour la tué, mais elle le contre puis lui met un coups et il tombe… c’est la dernière scène de Stryker dans le film quand Magnéto ouvre le bunker c ‘est le seul qui manque à l’appel, j’me suis alors demandé si Mystique ne l’avais pas frappé un peu trop fort (il est mort) ??? La dernière cette du film montre les militaire repêchant Logan, (il sont tous étonné qu’il soit encore en vie…après sa noyade) ils demandent alors au Commandant Stryker (qui s’avère êtres enfaite Mystique) qu’est ce qu’il doivent faire de ce miraculé, ce (cette) dernier (dernière) leur répond de le laissé (Logan) car il s’en charge… Alors voilà ma question : William Stryker de la 3ème Histoire (Nouvelle Timeline) est-il mort dans le bunker présidentiel? laissant ainsi Mystique se faire passé pour lui (en prenant son apparence)… En gros Mystique sera (dans la 3ème Histoire, Nouvelle Timeline) l’instigatrice du projet : Arme X après avoir tué celui qui devait mené ce projet… si la rivière du temps avait suivit son cours sans aucune vaguelettes.

    • Peu probable qu’elle mette en marche un projet visant à torturer et transformer en armes des mutants après justement voulu tuer Trask pour ça.
      C’est certainement un moyen scénaristique de montrer le repêchage de Logan par une équipe de sauveteurs (sinon personne n’aurait pu le sortir avant que sa noyade le tue) et sa probable manipulation par elle pour un objectif futur inédit à la continuité classique. Elle pourrait par exemple se « maquer » un temps avec Logan (sous une autre apparence), en faire son amant garde du corps et apprendre certains secrets qu’il a amassé dans ses nombreux voyages, jusqu’à ce qu’ils retrouvent Victor, puis Erik et qu’elle fonde une nouvelle Confrérie. Ou pas. ^^

      • D’ailleurs, ne pourrait-elle pas simplement entreprendre de développer le potentiel mutant, dans un but de préservation de leur race, ne sélectionnant que des volontaires et bien entendu sans envisager de contrôler ces mutant, le tout sans commettre les atrocités perpétrées par Trask, Stryker et consorts?

        Franchement, c’est une chose qui m’enthousiasme concernant DOFP: pas mal de possibilités sont ouvertes maintenant, vivement la suite! 😀

    • Pas vu, pas pris. Vu son importance pour l’histoire de Logan, sa survie et le sort futur de son fils sont peut-être bien des constantes inaltérables aux deux continuités temporelles existantes.

  52. J’ai repérer une incohérence dans XM : DoFP, vers la fin du film quand les Sentinelles du Futur Apocalyptique, lance un assaut sur le temple en Chine (refuge des XM)… il y a une batailles et lors de cette batailles une des sentinelles utilise le pouvoirs de Darwin??? Heuuu… vous m’expliquer comment Trask a pus avoir l’ADN de Darwin alors qu’il est mort en 1962, face à Sebastian Shaw. (il est mort exploser, pas de sang=pas d’ADN)

  53. Je ne sais pas si elle a déja été posée vu le nombre d’articles et de commentaires (ça fait plaisir!) sur X-Men: DOFP, mais j’ai une petite question posée par ma copine, question à laquelle je n’ai pas pu donner de réponse crédible.

    Wanda, la Sorcière Rouge, si jeune?
    Magneto serait revenu voir Mme Maximoff pour lui faire un 2ème enfant? Et il ne serait pas au courant de l’existence de Vif-Argent?

    Ou alors, il n’est pas le père, mais là c’est pourri…

    • Tellement d’options…
      1° C’est Wanda et le père est Magnéto.
      2° C’est Wanda et le père n’est pas Magnéto.
      3° C’est ‘personne’.
      4° C’est Lorna Dane/Polaris.
      5° Bryan Singer et Simon Kinberg ont fichu le bazar pour rien avec cette petite fille dont la principale scène a été coupée (elle disait à Logan : « Tu es qui ? Moi je suis une princesse » et il répondait « I’m Wolverine. »).

      • Si mes souvenirs sont bons, il avait été dit (ou spéculé, je ne sais plus…) que Vif Argent vieillissait plus vite parce que… Bah il va plus vite, en gros. Bon, c’est nul comme explication, mais on aura tout eu dooonc…

        • J’aime bien ton explication Qwaeben! 🙂
          Après pour le 1° du boss, j’aimerai bien mais comment expliquer que Magneto ne soit pas au courant qu’il ait un fils??

          Le 2° c’est mon « pourri »…
          Le 3° serait digne de la Fox
          Le 4° pose la même question que le 1°: Il est pas au courant qu’il a trois gosses??

          • Eh bien je ne sais plus… C’est ça le soucis. C’est la seule explication logique et qui passe dont je me souvienne, du coup pour moi c’est +/- officiel, sauf que c’est peut-être juste une théorie de fan. 🙁

          • il y aussi le fait que la petite fille n’est peut-être pas sa sœur !!
            disons que les jumeaux ont été adopté par cette madame Maximoff et que l’on n’est pas vu wanda ,la petite pourrait être issu d’une nouvelle union …
            ou alors même raisonnement mais c’est effectivement leurs mère et la p’tite est leurs demi-soeur …
            ça aussi pourrait très bien passé non ??

          • gayrus :
            je vois pas en quoi le fait que magneto ne sache rien de ces enfants soit inconcevable !!
            qu’une mère ne sache pas ,là oui , c’est impossible !! mais un père ,ça arrive malheureusement (encore plus si c’était un coup d’un soir )

          • Cela peut-être un peu surprenant – bien que concevable – si Magneto est effectivement revenu voir la mère de Quicksilver quelques années après la naissance de ce dernier, et ait alors conçu Wanda…

          • ça c’est dans l’hypothèse que la petite fille soit sa sœur mais plus sa jumelle (mais c’est pas ce que j’ai dit )
            après rien ne dit qu’il ne change pas ce détails dans les films

          • Ah… Alors tu partais du principe qu’ils sont bien jumeaux? Et du coup, cela impliquerait que tu adhères à la théorie selon laquelle Quicksilver vieillirait beaucoup plus vite?

          • non ,que la p’tite n’était soit pas sa sœur ,soit sa demi sœur (lien du sang ou non ) mais dans les 2 cas pas wanda !! et que cette dernière on ne l’ait pas vu …

          • Ahhhh pardon! Oui effectivement cette option aurait le mérite d’être cohérente! Par contre, je me demande vraiment quel serait l’intérêt de présenter Quicksilver avec cette petite fille si elle n’est pas Wanda…

          • Je ne dit pas que c’etait prevu (comme tout le reste d’ailleurs 😉 ) mais qu’on peut trouver des explications …

          • Ah mais ça c’est certain! ^^ Comme je te l’ai déjà dit, il n’y a pas une seule incohérence qui ne puisse être expliquée par extrapolation! ^^

          • Haha! Jamaiiiiiiiiis! 😀

            Non sans rire, c’est surtout que, vu qu’on peut avoir ce débat-là avec n’importe quelle incohérence de n’importe quel film, je suis étonné de constater à quel point il revient régulièrement pour la saga X-Men spécifiquement!

            Mais du coup, puisqu’on est dans l’extrapolation, j’apporte ma petite explication personnelle: il s’agit en fait de la petite voisine que Peter apprécie particulièrement bien… Singer aurait-il inconsciemment laissé ses passions envahir son film? 😀

            Bon ok, je sors… ^^

          • 🙂 non si c’etait le cas, ça n’aurait pas été une petite fille mais un petit garçon … bon , je te suis vers la sortie …

    • En lisant les commentaires j’ai eu une ma petite idée peut être que c’est vraiment sa sœur mais que magnéto ne se souvienne pas de Quicksilver.
      Je m’explique : Magnéto a fait un gosse avec Magnéta (appelons la ainsi) mais il est parti le lendemain sans savoir qu’il l’avait engrossé puis
      -option 1 : son fils grandit plus vite que la norme
      -option 2 : il grandit normalement

      Dans tout les cas Magnéto revoit Magnéta (soit 1 ans après (option 1) soit 5 ans après (option 2)) dans un bar et se mettent à parler. Elle lui dit qu’elle a un fils (sans forcément dire qu’il est de lui) et il recouche ensemble puis il repart pour de nouvelle aventure sans savoir une seconde fois qu’il l’a engrossé.

      Ainsi même s’il sait qu’il a un fils il n’a pas vu son apparence (ou peut être si mais sa change en cette période les jeunes) et du coup lorsque magnéto le revoit il ne pense pas a ça et ne le reconnait donc pas.
      C’est crédible ??

      • Ça m’a l’air de se tenir, Inconnu! Ce qui serait surprenant par contre est d’imaginer que Magnéto s’approcherait autant d’une humaine après First Class… Avant pourquoi pas (il ignorait l’existence des mutants et n’adopte sa cause qu’à la fin de FC), mais après…

        • Ah oui je n’y avais pas pensé mais peut être que c’est la seul femme humaine qu’il n’a jamais aimé (un coup de foudre impossible) ou alors c’est elle qui se bat pour les mutant de ce fait il ne l’a pas compté comme humaine mais comme allié au pire elle est elle même mutante d’où le fait que quicksilver trouve ça « normal » d’aller a cette vitesse. (mais non je n’essaye pas de m’accrocher aux branches)

  54. Je ne sais pas si la question a déjà été posé !
    Mais pourquoi Raven (alias Mystique) a une voix « humaine » dans Le commencement ainsi que dans Days of futur past alors qu’elle a une voix assez étrange dans X men de 2000 ?

    • Excellente question, je n’avais pas remarqué! Je pense que l’on doit imputer ça au changement d’actrice, car Lawrence et Romijn n’ont pas le même jeu! ^^

    • Cette voix étrange, elle ne l’a que dans le premier X-Men justement. Elle la perd dans les deux films suivants (le mixage particulier de sa voix existe encore, mais il est très léger, et se remarque à peine).

  55. Archer05 et DarkSirgon vous êtes partis loin là ! 😀 Comme Darksirgon m’appelle Gay russe, j’ai peur maintenant :p

    La seule explication plausible oui serait que la petite fille ne soit pas Wanda, ça expliquerait pourquoi Magneto percute pas.

    Mais l’intérêt de la placer là par contre…
    Enfin, ils ont peut-être prévu qqch pour expliquer tout ça. C’est même obligé, il doit bien y avoir un intérêt à la voir cete gamine!

    • Comme toi Garyus je ne pense pas que cette petite fille ait été placée là par hasard, ça me paraît juste impossible! ^^ Bref, vivement les explications officielles!

      • Ne pourrait-elle pas être un personnage censé devenir un cavalier d’Apocalypse dans la décennie suivante, que son nom soit connu ou pas? Trop jeune?

    • Oups désolé garyus , faute de frappe !!
      Sinon pour en revenir a la petite , je me dit que magneto n’a pas pu revenir voir sa femme car la p’ptite a entre 5 et 8 ans et a cette periode erik etait en prison pour le meurtre de jfk …
      mais l’hypothèse du vieillissement de pietro tient toujours et peut être que wanda modifiera son age grace a ces pouvoirs ??

  56. SPOILER : Dans le film X-Men: DoFP on apprend que le fils de William Stryker est agée de 10 ans en 1973, il est donc née en 1963, alors pourquoi il apparait enfant (on le vois cryogénisé, son père fait des expérience sur lui, pour le projet : Deadpool/Arme XI) dans X-Men : Origins Wolverine (1990)? Il devrait avoir 27 ans normalement !!!

  57. J’ai une question quand même… J’avoue ne pas avoir lu les quelques 238 commentaires qui auraient pu m’apporter une réponse mais, si le professeur X « prend » possession du corps de son frère en y « implantant » son esprit, pourquoi mettre sur un fauteuil un homme qui est resté couché toute sa vie ? Ma question peut paraître bête, mais il s’agit bien d’un problème de motricité musculaire, c’est une balle qui à rendu Charles incapable d’utiliser ses jambes. Si ça avait été cérébrale, pour quoi pas, mais là… ?
    Pourquoi le jumeau aurait-il besoin d’un fauteuil ?
    (La seule solution me viendrait du fait que justement, après être resté couché toute une vie, l’usage des membres est altéré. Mais c’est un peu gros non? Qu’uniquement les jambes, comme par hasard les membres dont étaient privés Charles, soient paralysées – et qui plus est, il me semble que c’est extrêmement rare qu’un homme sortant d’un état végétatif ne puisse jamais marcher -).

    Peut-être que j’ai simplement manqué un détail ou que je me prend trop la tête, désolée si ma question paraît stupide,
    et merci à quiconque peut m’apporter une réponse, aussi simple puisse-t-elle être 🙂

  58. Donc dans X-men : days of future past Magneto et professeur X aurait plus de 90 ans et n’aurait plus vieilli depuis 30 ans? Et Magnto aurait récupéré ses pouvoirs?

  59. Mahni, Le corps du frère jumeau de Charles Xavier est resté couché toute sa vie (74 ans) il n’a donc jamais apris a marcher…LOGIQUE

    • En fait c’est pas si logique que ça, puisqu’un homme à tout à fait la capacité d’apprendre à marcher, à n’importe quel âge… J’ai fais mes recherches en me posant la question puisque j’ai pensé à la même chose que toi.

      Mais je vais me contenter de rester de bonne foi et accepter l’explication du frère jumeau qui ne sait pas marcher 😉

      Merci quand même!

    • Ce qu’il veut dire c’est pourquoi forcément les james ? Alors qu’il n’a utilisé aucun autre… Le professeur n’était pas handicapé des bras ou autre…. alors pourquoi le corps de son frère peut tout utiliser sauf ses jambes ?

      • Cela n’a rien à voir avec les jambes mais avec le fonctionnement du cerveau. Quand Charles se prends la balle et qu’il ne sent plus ses jamabes, la partie du cerveau qui contrôle ses jambes et la marche (je zappe les noms des différentes régions pour simplifier la lecture) va être récupérer par une autre fonction, c’est la plasticité cérébrale. En partant du principe que le cerveau du CharlesBis n’est jamais eu aucune fonction cognitive(il sera plus forts dans d’autres domaines), en transférant sa conscience on peut penser qu’il va développer les même fonctions cognitives que dans son ancien corps. Cela implique qu’il pourrait marcher à nouveau avec bcp d’entrainement car il est vrai que c’est un nouveau corps et que ça ne s’improvise pas comme ça de le faire fonctionnet, travail qu’il considére comme uen perte de temps peut être.

  60. Bblaise, les mutants vieillissent très très lentement… Et on vois dans la scène final d’X-Men 3 que Magnéto parvient à faire bouger (légèrement) un pièce (en métal) sur l’échiquier (les effet de sois disant antidote n’était enfaite que temporaire).

  61. >> Dans X-Men Origins : Wolverine (1990), Logan est présent dans un bar au Japon. Il comprend et parle Japonais,
    >> Dans Wolverine : Le Combat de L’Immortel (1945 et 2011), James Logan est présent au Japon en 1945. Il ne parle pas et ne comprend pas le Japonais. Logan est présent au Japon en 2011 mais il ne comprend pas et ne parle pas le Japonais. Contradictoire ???

    • Il s’agit d’une scène coupée, elle n’a donc pas forcément à être prise en compte. Par ailleurs, on le voit échanger 3 mots avec une serveuse, de là à dire qu’il parle couramment le japonais…

  62. Déjà, désolée si je répète un sujet, j’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires. Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec Wolverine. Dans Origins, il a des griffes en os qui lui sortent des mains et bien que celles de la main gauche (sauf erreur) soient brisées par Victor, la base (ou racine) de ces griffes sont intactes. Maintenant, en subissant l’opération on lui injecte l’adamantium mais rien n’est révélé par rapport à ces griffes. Est-ce que les griffes en os se sont transformées en celles que nous connaissons tous ou, lors de l’opération, ils ont retiré celles en os pour mettre celles en adamantium? Je me pose la question parce que dans XM il est fait état que les griffes en adamantium lui ont été greffées sans révéler un seul instant qu’il en avait d’autres avant. De plus, dans un des flashbacks on voit Wolverine avec les griffes dehors et les mains en sang, comme si c’était la première fois que ça lui arrivait. J’ai encore plein de questions, mais ce serait trop long si je devais toutes les poser. Merci déjà de répondre à celle-là.

    • Je suis pas le meilleur en comics sur ce site mais je connais les bases les griffe de wolverine sont en os et l’expérience a « transformé » TOUT ces os en adamantium (donc ces griffe aussi) de ce fait celle en os et en métal sont les même comme n’importe quelle os avant et après l’expérience. J’espère avoire répondue à ta question -.-

      • Oui et d’ailleurs quand dans le comics Magnéto lui retire son adamantium il croit ne plus avoir de griffes car il les croyait implantées. Lorsque sous l’effet de la colère des griffes en os sortent ça lui fait un choc. Merci la mémoire en lambeau…

        • Récapitulons, dans Xmen1 par radiographie on voit qu de l’adamantium à été INJECTE et est venu se GREFFER donc sous la couche d’adamantium tu retrouves l’os, jamais l’expérieence n’a transformé son squelette organique en adamantium. Quand Victor brise les griffes squelette elle peuvent repousser par autogénération ce qui explique pour ceux qui pose la question que les griffes en os soit de nouveau là à la fin de XmenOW. Après pour le flashback c’est compréhensible, il viens de se faire torturer et découvre que les anciennes griffes qu’il avait avant ont été recouvertes d’adamantium cela fait un choc.

  63. Heuuu… Enfaite cette scène du Bar Japonais a était diffusé au Cinéma en tant que scène post-générique de X-Men Origins : Wolverine. C’est seulement sur le DVD qu’elle apparait en tant que Bonus et a était remplacé par celle avec Deadpool. Donc normalement elle doit êtres pris en compte. Effectivement dans la scène il ne dit qu’une seul phrase en Japonais mais on vois qu’il comprend très bien cette langue (la dame lui pose des question en Japonais et lui il répond en anglais). Donc c’est contradictoire avec Nagasaki en 1945 ou il ne comprend pas un seul mot en cette langue, pareille en 2011 dans The Wolverine il ne comprend que dalle et à beaucoup de mal a se faire comprendre (cf. la scène du Love Hotel). Je comprend pas le Japonais (1945), puis finalement je comprend le Japonais (1990) et puis enfaite Non… Je ne comprend rien en Japonais (2011) ?? Faudrait savoir Logan ???

    • Il n’aurait alors appris que le japonais de bar, uniquement pour discuter saké et sens de la vie ? De toute manière, facile de comprendre ce que la serveuse lui demande au simple ton de sa voix.

      • L’alcool est une langue universelle 🙂 De plus pour comprendre une langue il faut la pratiquer très souvent donc il suffit qu’il n’ait pas parler japonais pendant un long moment pour ne plus comprendre le peu qu’il connaissant de cette langue.

  64. C’est pas tellement une incohérence qu’une question :
    Pourquoi Kitty a-t-elle des nouveaux pouvoirs dans X-men Day of Futur Past ? Est-ce que c’est réellement dans les comics ou c’est parce qu’en tant qu’actrice appréciée, ils ont décidé de la choisir elle ? Parce que du coup j’ai été un peu déçue, j’aurais préféré découvrir d’autres personnages ^^

    En tout cas, je suis restée après le premier générique (le stylisé) et pas le deuxième et du coup j’ai loupé la partie sur Apocalypse… je vais de ce pas chercher cette scène sur youtube mais si tu savais où la trouver…

    Merci 🙂

    • Seul le(s) scénariste(s) pourrai(en)t te répondre sur les nouveaux pouvoirs de Kitty car le lien entre ses capacité a se dématérialiser et passer à travers la matière et envoyer un esprit dans le passé n’est pas évident. Dans la BD c’est une Kitty Pryde adulte qui envoi par déclenchement hypnotique (un mot de passe « phenix noir ») Rachel Summers dans le passé en se servant des propres pouvoirs de Rachel sur elle-même. Aucun pouvoirs psychiques ou temporels chez Kitty.
      Vu que le personnage de Rachel n’existe pas dans l’univers ciné de la fox ils ont coupé la poire en 2 en se servant de Kitty et lui
      inventant des pouvoirs. je ne vois pas d’autre explication…

  65. Vous avez oublier une autre incohérence avec les griffes de wolverine.
    Dans Wolverine : Le Combat de l’Immortel, au début du film, alors qu’il est enfermer au japon juste avant les frappes nucléaires, il a déjà ses griffes en adamantium (même si on ne voit pas très bien, expliquez moi comment on plante des os dans un mur avec un bruit métallique ?). Or on sait tous que les bombes nucléaire sont tombées pendant la guerre 1939/1945 et que Wolverine a reçu son adamantium bien plus tard. Comment concilier les deux ?

  66. Et aussi comment Diablo peut naitre alors que son père Asazel est mort dans DOF ? (Dans le comics Diablo est le fils d’Asazel et Mystique)

  67. En fait il y aurait un bon moyen radical de résoudre absolument toutes les incohérences de la saga X-Men:
    Lorsque les contrats des acteurs actuels seront finis (et pas renouvelés), on pourrait avoir droit à un épisode final où les Mutants remporteraient une victoire totale contre leurs pire ennemis, et où le monde finirait par tous les accepter. Avec dans le lot quelques morts définitives comme Magnéto.
    Scène post-générique, une femme brune en manteau de cuir rouge se retrouve de dos, éplorée, devant la tombe de Erik (et de « Peter »?), un plan vite resserré sur sa bouche et elle prononce la phrase « plus de mutants ». Flash blanc à la Lost fin de saison 5.

    Happy end donc pour cette continuité là, une « nouvelle se créé » (celle des précédents films en fait) où des personnages comme Apocalypse, Logan, Victor Creed, Xavier et Magnéto sont les seuls nés avant les années 60. Ces deux derniers finissent par se rencontrer à l’age de 17 ans, et par créer une longue amitié paisible sans trop de tracas, attendant un jour que de nouveaux mutants émergent (construction commune de Cerebro, etc).
    Amitié qui volera en éclats lorsque Xavier cachera à Erik que William Stryker, réactivant le projet Arme Plus en Xième génération (d’abord en équipe de mercenaires, puis en projet scientifique), a fait des expériences dans des camps sur des mutants aux alentours des années 90, pour trouver le moyen d’annuler ce gêne, ou au moins de les éradiquer pour éliminer le danger qu’ils représentent. Xavier réécrira leur mémoire à tous lorsqu’il les sauvera. Mais quand Erik le découvre, le souvenir de sa tragédie à nouveau en tête, la confrontation entre eux est terrible et Xavier en perd ses jambes.
    Erik fondera la Confrérie et trouvera en secret le moyen de cacher sa présence mentale (le casque, l’île…).
    Xavier formera certain de ses jeunes mutants les plus puissants pour les combattre en secret, et protéger l’humanité sous le « nom affectueux de X-Men ».
    Jusqu’à ce qu’au début du Millénaire, les mutants sortent de plus en plus du bois, attirant l’attention des plus conservateurs comme le sénateur Kelly.
    Entre temps, les jumeaux Maximoff seront fait prisonniers par la puissante Hydra…
    A suivre l’an prochain (discrètement) dans Avengers: Age of Ultron.
    Et, plus tard, dans The Wolverine « 3 », Gambit, X-Force etc…

    Qu’en pensez vous ?

    • Sérieusement, après tous les effots de la Fox et de Singer pour gommer les incohérences vous tenez encore à ce qu’il y est un reboot même scénaristiquement explicable de cette façon?
      Moi je prefererais un reboot à la TASM, fi de ce qui a été raconté avant on repart sur du neuf. Avec une vrai équipe de X-men, qui idéalement pour moi serait celle de l’époque Claremont-Byrne « avant Phenix Noir ».

      • Ce ne serait pas un reboot vu comme ça, mais un retour à l’ancienne continuité, puisqu’elle semble toujours continuer comme The Wolverine le laissait entendre… à moins qu’ils n’y aient gardé que quelques détails inaltérables des précédents films, comme un droit d’inventaire, le reste étant réécrit par rapport à l’équipe créée dans XMFC.
        Sinon, avec enfin les origines de l’équipe esquissée au début du film de 2000. Puis les épisodes « manquants » entre autres (comment ressusciter Xavier, puis Scott et Jean par exemple?).

        En plus, les changements d’acteurs étant possible (3 Kitty Pryde différentes dans 4 films), on pourrait bien arriver un jour à la composition Claremont-Byrne sans réengager tout le monde (trop chers). Pour que l’on sache un peu où est passé Diablo après le 2, qu’est ce que le Phénix est vraiment, mêler les Shi’ars ou les Limbes à tout ça… Les possibilités restent infinies.

        Et si tout ça ne marche pas, restera à la Fox qu’à signer une participation au MCU… ou l’inverse qui sait ? Pas demain la veille, et c’est pas grave vu que les comics « Mutants » non plus n’ont pas besoin de faire tout le temps des crossovers avec les « Heroes ».

        • Quoi qu’il soit fait, malgré la bonne volonté et le talent de chacun il n’y a pas de solution idéale malheureusement, et c’est bien dommage. (Nostalgie…)

    • Mais sa raconte la même histoire à quelque détails prés ton truc!
      On a bien vu l’exemple avec the amazing spider man! mauvaise idée! sa ridiculise le personnage! On a envie de lui jeter des cailloux au nouveau spider man pour lui dire « Mais tait toi!! »
      Enfin pas pour le 1! Pour le 2 oui!!

      Les X men on en bouffe depuis 14 ans en film!
      Moi je crois surtout que quand ils ce rendrons compte que leur histoire est tellement incohérente qu’ils seront obliger de s’arrêter et de faire un autre métier!

      Pourquoi bryan singer n’a pris soin de s’y coller du début à la fin de cette saga?
      Et adieu les incohérences!

      Il ne l’a pas fait! et sa donne du travail moyen quand on regarde la saga en entière!

      • « On a envie de lui jeter des cailloux au nouveau spider man pour lui dire « Mais tait toi!! »
        « Les X men (…) leur histoire est tellement incohérente »
        Alors c’est donc bien fidèle aux comics au final. ^^
        Et tant pis pour ceux qui vont au cinéma pour lire un mode d’emploi de magnétoscope. 🙂

  68. J’ai une question : Pourquoi dans X-Men 1, le Professeur X découvre seulement que Magnéto possède un casque permettant de bloquer télépathie, alors que dans X-Men : Le Commencemennt, il a déjà connaissance de se casque ?

    • Parce que le scénariste du Commencement aurait
      dû prendre en compte que le casque de magnéto n’apparaitra qu’un peu avant les événements de X-men 1.
      Mais si les scénaristes avait vérifiés tout ces détails là on ne parlerait pas des incohérence de la saga. C’est le problème de faire des films préquels quand tout est fait à l’envers chronologiquement parlant.

      • Sauf qu’on aurait alors eu un film X-Men sans véritable Magnéto (en apparence), idem pour la paralysie de Xavier. La Fox a certainement dû dire à Matthew Vaughn, pour le convaincre de le réaliser, qu’il pouvait faire comme il voulait, s’éclater comme si c’était un premier épisode à inventer.
        Sinon il leur aurait fallu imposer que le film se passe dès les 90’s au moins, en laissant de coté 50 ans depuis la manifestation des pouvoirs d’Erik. Or les 60’s et les 70’s sont plus intéressantes par rapport aux changements sociaux d’alors, et plus amusantes aussi à recréer. Sans compter la proximité avec les dates de création de ces comics, proches de l’ère Lee/Kirby pour l’un et Claremont-Byrne pour l’autre.
        2 continuités différentes, c’est pas effrayant au final. ^^

      • Sauf que FC était assumé comme un film détaché de la trilogie d’origine, d’où le fait qu’il ne colle pas avec cette-dernière! Ce n’est qu’ensuite que les financiers eurent l’idée de mêler les deux génération pour DOFP!

      • C’est sa! mauvais travail sur le long terme…

        Si on prend chaque épisode cas par cas sa va! ou en duo!

        bref sa m’énerve le fait que des professionnels fassent des erreurs aussi alarmantes!
        Et puis c’est des comics bordel! c’est pas des histoires ultra compliquées!

        Si ils voulaient faire un film sur « le meilleur des mondes » là oui c’est compliqué car c’est une histoire complexe! Mais là c’est du basique …l’interminable guerre entre le bien et le mal!

        les gentil mutants qui luttent contre les méchants mutants! Mais pourquoi il y a des méchants mutant?? parce qu’ils luttent contre des méchants humains qui luttent eux contre des gentils humains qui veulent aider les gentils mutants!

        Moi je dis qu’il faut exterminer les mutants comme sa plus de problèmes!
        D’où ils ont des pouvoirs! c’est trop facile!

        bref bonne nuit!^^

  69. Moi j’ai quand même une remarque: Alex Summers (Havoc)devrait être le frère cadet de Scott Summers (Cyclope) or ils apparaissent à deux moments extrêmement différents de l’histoire.
    Autre Kitty Pryde (Shadowcat ou Étincelle) apparaît beaucoup plus jeune dans x-men 2 que dans x-men 3 alors que les évènements sont sensé s’être déroulés à seulement quelques mois d’intervalle.

    • Pas les mêmes personnages ces Summers là.
      Poussée de croissance pour Kitty ? Les deux actrices n’ont que 2 ans d’écarts, Katie Stuart étant l’aînée.

      • Pourquoi la maison d’Hagrid dans les deux premiers Harry Potter est sur le parvis de Poudlard alors qu’à partir du 3 il faut descendre une pente extrèmement raide c’est pareil ce sont des modifications mais qui ne sont pas assez importantes pour perturber le visionnage. De plus ce laboratoire a encore été utilisé par la suite car il greffe de l’adamantium sur l’asiatique avec ses ongles, rien n’exclue que le labo ait été réaménagé. Pour finir, chose banale il faut bien voir qu’il y a le laboratore à Alkali Lake (Xmen2 pour Wolverine l’arme 10) et Three Miles Island (XmenOW pour l’arme 11)

  70. Comment mystique peut elle être capturée et disséquée en 73 puis fringuante dans x-men 1 2 3 puis de nouveau considérée comme capturée et disséquée en 2023 ?

    • ou ça a été dit qu’elle est capturé et disséqué ??
      je crois me souvenir que dans le film ils disent que c’est l’ADN de mystique qui sert aux développement des sentinelles mark X mais rien d’autres …

  71. Une scène dans X-Men 2 montre Mystique parcourant des dossiers informatiques sur l’ordinateur de William Stryker. Bryan Singer introduit un grand nombre de références à l’univers Marvel, et plus particulièrement aux X-Men, dans cette scène. Bien qu’il souhaitait incorporer la plupart de ces éléments, il lui était impossible de le faire tant pour des raisons budgétaires que pratiques.

    Parmi les dossiers on peut voir les noms de Remy Lebeau, Samuel Guthrie, Paige Guthrie, Kenuichio Harada, Garrison Kane, Erik Lehnsherr, Artie Maddicks, Jamie Madrox, Xi’an Coy Manh, Pietro Maximoff, Wanda Maximoff, Kevin MacTaggert, Danielle Moonstar, Ororo Munroe, Henry Philip McCoy, Maria Callasantos, Sean Cassidy, Black Tom Cassidy, Lila Cheney, Victor Creed, Roberto Da Costa, Lorna Dane, Elizabeth Braddock, Robert Drake, Frederick J. Dukes, Angelo Espinosa et Kyle Gibney. On peut aussi voir des dossiers sur le bureau concernant Omega Red, le projet Wideawake, Franklin Richards et Cerebro.

    • Kevin MacTaggert, s’il y a bien un mutant que je souhaite voir au ciné un jour c’est bien celui-là. L’histoire de sa traque par une équipe d‚Xmen plus qu’au complet, son pouvoir surréaliste c’est le cas de le dire, et son besoin d’enveloppe corporelle le poussant à semer des corps sur son chemin, pour moi c’est une des meilleures jamais racontée. Proteus quoi. ^_^

  72. Voilà le problème quand ce n’est pas le même réalisateur ou la même équipe qui font les films!

    A lire à froid cet article en ayant vue les films il y a longtemps! on peut ce demander « mais quelle bande de rigolos!! ils ne peuvent pas établir une histoire cohérentes!! c’est des pros et c’est vue par des millions de gens!! ils pouraient faire attention qu’en même!! »

    A chaque fois il y a l’excuse (la solution) un peu tiré par les cheveux!

  73. le scénario c’est la base d’une histoire, d’une nouvelle, d’un roman, d’un film! c’est le truc le plus important!

    Pourquoi il y a autant d’erreurs liées au scénario dans le cinéma d’aujourd hui! je ne sais pas à quoi ils tournent mais c’est indispensable!

    Le spectateur X quand il va voir un film! c’est le scénario qui l’imprte! pas le reste! Le reste c’est secondaire voir tertiaire!

    En plus ils font ces erreurs là dans des blockbusters! les films les plus regardé!

    Faudrait m’expliquer! dans le cinéma indépendant, d’auteur …même dans les comédies il n’y a pas d’erreurs à ce niveau là!

    l’exemple du grand n’importe quoi c’est « insaisissable »!! comment on peut concevoir cette daub quand on est pro??

    • Parce que un scénario ultra carré et une mise en scène intéressante, ça ne va pas souvent ensemble.
      -« Tiens, on une idée de cascade super cool et jamais vu !
      -Non désolé on peut pas la faire, c’est pas compatible avec la scène de l’épisode 4 où untel dit à la 28 ème minute qu’il ne peut faire que ci ou ça… »
      Ce sont des films, plus ou moins se suffisant à eux même, qu’on va voir au cinéma… pas des modes d’emploi.

      • Mais c’est trop facile! la cascade ou la prise de vue super cool n’excuse pas les erreurs de scénarios…

        sans être des modes d’emplois ils pourraient travailler un scénario avec méthode et rigueur du début à la fin d’une série de films!

        Je ne dis pas que c’est facile! Mais c’est la base! les mecs ils sont payer des sommes astronomiques, ils ont un budget astronomique que je n’aurais jamais en une vie entière (pour un seul film)
        C’est complètement indécent de faire des erreurs dans cette situation!
        Ils sont inexcusables!

        Je vois pas comment on peut les défendre…! Quand on fait un travail on le fait de la meilleur façon possible! je pars de ce principe! Si on n’est pas capable…on ne le fait pas! On laisser faire les pro!

        Mais bon qu’est ce qu’un pro…?

        • Quelqu’un qui se soucie de son film au moment présent, pas en verrouillant toute pensée originale à cause de ce qu’on fait d’autres avant.
          Et de toute manière il semble bien ici n’y avoir aucune erreur de scénario, comme il n’y a en pas entre les Star Trek originaux et ceux de J J Abrams, si vous avez vu quelques uns des deux. Sinon un mot, « Multivers ».

  74. Bonjour, j’ai une question au sujet de Jason, le fils de William Stryker enfaite voilà dans Days of Future Past on nous apprend qu’il est venu au monde en 1963 (son père nous dit qu’il a 10 ans en 1973) puis il a ensuite intégré l’institut Xavier dans les Années 80, il avait donc entre 17 et 26 ans lors de sont entrée dans l’école. Mais le problème c’est que dans Origins : Wolverine dont l’action se situe en 1990. Jason fait une brève apparition et il a environ 10 ans… grand maxi 14 ans mais pas plus. Normalement il devrait avoir 27 ans… mais enfaite comme dans la scène il apparait cryogénisé (sa croissance se stop) on peut juste dire qu’il devrait en tous cas avoir plus de 17 ans, car son père la surement cryogénisé juste après qu’il est tué sa femme donc dés son retour de l’institut Xavier donc dans les Années 80 et donc c’est pas du tout normal qu’il ai seulement dans les 10 ans dans le caméo d’Origins : Wolverine ! Il y a t-il une solution pour expliquer son bas age lors de cette scène ?

  75. Bon bah les gars je viens de me taper tout les com’ plus le site de base d’un coup. vous avez rendu inutilisable mon cerveau pendant 2-3 mois (ca tombe bien c’est les vacances ^^). En tout cas en tant qu’amateur et amoureux des x-men j’ai bien aimé vaut maniéres de résoudre les chose et de recolé les morceaux. Merci a tous !!

  76. 2013 :
    – Les laboratoires Trask dévoilent leur dernière création, la Sentinelle Mark X (site viral : 25moments).

    2020 :
    – Trask Industries annonce le développement de la Mark X (site viral : Trask Industries). On peut m’expliqué ???

    • D’abord, les sentinelles du futur ne sont dévoilées que dans la time line de base, alors même que Trask est mort! Ainsi, le fait qu’il soit emprisonné n’empêcherait absolument pas le programme de perdurer. Mais de toute façon, la question ne se pose même pas, puisque Trask ne va en prison que dans l’histoire réécrite, dans laquelle – justement – les sentinelles du futur n’ont pas été développées!

  77. Dans la Timeline Original (La Trilogie X-Men + Les deux films Wolverine) Bolivar Trask n’est pas mort, c’est dans la Timeline Apocalyptique (X-Men : Le Commencement + X-Men : DoFP) qu’il meurt. Donc dans la Timeline Original les Sentinelles Mark X sont opérationnelle en 2020 et dans le Timeline Apocalyptique elles le sont en 2013.

  78. bonjour,

    je viens de découvrir ce site super intéressant concernant x men et je reviens sur la discutions sur victor creed / dent de sabre, je pense que c est le même personnage
    Explcations (mon explication lol)

    dans origin wolverine creed boss pour striker en échange de la greffe d’adamantium vers la fin il lui demande de faire la greffe et striker lui repond qui ne supporterais pas l opération cette fois
    et a la fin du film creed et logan se sépare bon pas en amis mais on peu penser a un trêve et a ce moment la creed se laisse envahir par le coté animale se sui le rend comme ça dans X1 et qu il a pas l air de connaitre logan mais chez les animaux quand on sépare une « famille » l’animale oubli dans la plupart des cas ^^ ça peu être une explication

  79. Et Mystique alors ? Dans Days of Futur past soit disant elle est capturé pour que ses gènes soient utilisés mais dans la timeline normal elle est avec Magneto normal quoi.

  80. L’intégralité des incohérences de la saga X-Men (existence de la Timeline Apocalyptique pris en compte + quelques solutions de Mr. LTH) :

    Incohérences d’X-Men : Le Commencement

    1) => Pourquoi dans X-Men : Le Commencement, Raven Darkhölme/Mystique est la soeur adoptive de Charles Xavier, alors que dans X-Men 1, elle tente de le tué ?

    2) => Pourquoi dans X-Men : Le Commencement, Charles Xavier rencontre Erik Lehnsherr à 30 ans, alors que dans X-Men 1, Charles dit qu’il a rencontré Erik à 17 ans ?

    3) => Pourquoi dans X-Men : Le Commencement, Charles Xavier a connaissance du casque de Magnéto, alors qu’il le découvre seulement dans X-Men 1 ?

    Incohérences d’X-Men Origins : Wolverine

    1) => Pourquoi dans X-Men Origins : Wolverine, Victor Creed/Dents de Sabre est très différent d’X-Men 1 ?

    2) => Pourquoi dans X-Men Origins : Wolverine, Alkali Lake est assez différent d’X-Men 2 ?

    3) => Pourquoi dans X-Men Origins : Wolverine, le projet Arme X + le laboratoire est très différent des flashbacks du projet Arme X + le laboratoire dans X-Men 1 et 2 ?

    4) => Pourquoi dans X-Men Origins : Wolverine, Logan réussi a s’échapper de la cuve du projet Arme X, avant que William Stryker n’est pus lui éffacé la mémoire, alors que dans X-Men 1 et 2, il est très fortement suggéré que Logan est devenu amnésique à la fin du processus d’implantation de l’adamantium dans son corps ?

    5) => Pourquoi dans X-Men Origins : Wolverine, quand l’Agent Zero tire une balle dans la tête de Logan, ce dernier n’a rien, alors que dans X-Men 2, quand un Policier lui tire une balle dans la tête, Logan s’évanouit avant de se réveillé quelques minutes plus tard ?

    6) => Pourquoi dans X-Men Origins : Wolverine, Jason (le fils de William Stryker) est plus jeune que Scott Summers, alors que dans X-Men 2, Jason apparait plus vieux que Scott ?

    Incohérences de Wolverine : Le Combat de L’Immortel

    1) => Pourquoi dans Wolverine : Le Combat de L’Immortel, Logan se rappel du bombardement atomique de Nagasaki en 1945, alors qu’il est devenu amnésique en 1990 ?

    2) => Pourquoi dans Wolverine : Le Combat de L’Immortel, le Samouraï d’Argent réussi à brisé les griffes en adamantium de Logan, alors que dans X-Men 2, William Stryker dit que l’adamantium est indestructible ?

    3) => Pourquoi dans Wolverine : Le Combat de L’Immortel (scène post-générique), Charles Xavier peut utiliser ses pouvoirs, alors que dans X-Men : L’Affrontement Final (scène post-générique), il prend possession du corps de son frère jumeau ?

    Incohérence d’X-Men : Days of Future Past

    => Pourquoi dans X-Men : Days of Future Past, Charles Xavier dit que Magnéto lui a pris Raven, alors que dans X-Men : Le Commencement, c’est lui-même qui a dit à Raven de rejoindre Magnéto ?

    • En réponse à une incohérence qui n’en est pas une, en fait :
      Wolverine : le Combat de l’Immortel – réponse au 2) :
      [RAISONNEMENT COMPLEXE –‘]
      •Stryker dit en effet que une fois froid, l’Adamentium est indestructible.
      •On peut noter que dans le Combat de l’Immortel, le Samouraï d’Argent est également en Adamentium.
      •Celui-ci tranche les griffes de Wolverine avec ses sabres.
      •Ceux-ci deviennent brûlant quand on les tient d’une certaine manière.
      •Stryker nous dit dans X-Men 2 que pour se servir de l’Adamentium, il faut le conserver à l’état liquide, donc brûlant.
      •Les sabres du Samouraï deviennent brûlants et donc réchauffent les griffes de Wolverine.
      •Réchauffé à une très haute température, l’Adamentium redevient tendre.
      •Les griffes de Wolverine peuvent donc être tranchées une fois redevenues « vulnérables ».
      •Les sabres étants en Adamentium, le Samouraï frappant de grands coups et les griffes redevenants faciles à trancher, le Samouraï d’Argent n’a aucun mal à trancher les griffes de Wolverine.

  81. Days of future past est vraiment génial,-)
    Petite incohérence relevée aussi et non expliquée il me semble, c’est au début de Xmen 2, je pense, début génial aussi avec Diablo, personnage qui me manque d’ailleurs dans les autres, ensuite on voit les xmen se battre avec des « sentinelles » dans la salle des dangers, modèle de sentinelles qui ne ressemblent en rien aux autres.

  82. Mmm et encore je ne suis pas une super encyclopédie des comics mais ça ne choque personne que le typer aux cheveux d’argent qui court super vite (Vif Argent ou Quicksilver) soit en fait le fils de Magneto et qu’on nous le pose comme ça sans rien dire dans le film ? 😡

    • C’est juste suggéré pour l’instant (pas le temps d’en parler précisément dans ce film), car c’est un fait connu des fans depuis des années.

  83. Je ne me suis jamais posé ces questions car depuis XM le commencement, je pensais que la saga eut ete rebootée. J’ai ete surpris de voir des flashbacks de films antérieur.
    Cela aurait ete une meilleure solution je pense plutot que de rafistoler la saga. Surtout que la premiere trilogie est pour moi tres mauvaise au niveau du scenario et je ne digere toujours pas l’imposteur de Wade Wilson!

  84. Non Il faut regarder d’apres ce que j’ai lu les films dans cette ordre Xmen origins wolverine-Xmen 1-2-3 et Wolverine combat de l’immortel apres ce que sous entend Singer c’est que Apocalipse modifie la timeline original en timeline apocaliptique et donc on regarde xmen first class puis days of future past dont la fin cree une nouvelle timeline ou il y aura les futures films (XMEN APOCALYPSE-DEADPOOL-XFORCE) c’est tout…

  85. Une tête solide :
    1-Comment un simple casque empêche Magneto d’être sondé par Xavier alors que le crâne en Adamantium de Wolverine ne bloque en rien ces pouvoirs ?
    2-Dans wolverine Origine, Stryker met une balle en Adamantium dans la tête de Wolverine pour effacer ses souvenirs : pourquoi et comment ce « trou » à disparu ?

    • Perso je dirais que :
      1-L’assez fine couche d’Adamantium serait plus « poreuse » que la matière mystérieuse qui compose l’intérieur de ce casque, peut-être.
      2-Il ne doit pas y avoir eu de trou dans la tête (ces balles ne devaient alors pas être assez denses pour ne pas exploser à l’impact), mais un choc violent et traumatisant, oui. Résultat, le cerveau en se rebootant aurait « écrasé le disque dur » des données/souvenirs de Logan.

    • En ayant repensé à la télépathie sur Magnéto et Wolverine, c’est peut-être aussi une question de pouvoirs du sujet visé en plus d’une question de protection métallique d’une forme particulière.
      Car après tout, leurs yeux à tous deux sont découverts et forme une bonne porte d’entrée pour un sondage télépathique.

      Seulement, pour Magnéto (et peut-être avec un dispositif analogue pour le casque de Shaw dans XMFC), des aptitudes magnétiques auraient tendance à repousser le plus possible les pouvoirs de Xavier, comme des pôles opposés – les comics ont souvent joué dessus. De sorte que Charles n’ait jamais réussi à décrypter complètement Erik, même sans son casque. Alors on imagine qu’avec, il se fait rejeter totalement.

      Et pour Logan, il y a aussi le faceur autoguérisseur qui joue, de sorte que seules les intrusions télépathique très agressives ont pu percer ses neurones se réparant à toute vitesse. Kid Oméga et Emma Frost, par exemple, ont réussi à le faire régresser jusqu’à l’enfance (on suppose que c’est parce qu’il commençait à reconstruire des bribes de son passé véritable à la même époque).
      D’ailleurs ça ce serait aussi une explication plausible aux lointains flashbacks du film The Wolverine, aidé par « l’esprit de Jean Grey » dans ce cas présent.

  86. Mystique dans x-men3 perd ses pouvoirs.
    On découvre alors une femme aux cheveux noirs. Est-ce Rebecca Romjin?
    Dans x-men le commencement et days of futur past mystique a les cheveux BLONDS. APPART si elle sait teint les cheveux entre x-men2 et x-men3 je ne vois pas d’autre solution.
    Dans le x-men2 quand mystique drague le gardien de prison de magneto. M. Laurio.
    Elle l’amène dans les toilettes, il boit la bière et s’évanouit. Mystique était métamorphoser en une certaine « Grace »
    L’actrice qui joue Grace c’est Rébécca Romjin c’est aussi elle qui joue Mystique.
    Donc dans l’autre xmen3 quand mystique perd ses pouvoirs ce n’est pas Rébécca Romjin qui se dévoile nu par terre sans pouvoir non?
    Dans le prochain xmen: l’âge d’apocalypse vont il prendre une autre actrice alors?

    • C’est bien Rebecca Romjin avec des cheveux noirs. Pour le reste, ce sont deux Mystique différentes dans deux continuités/dimensions temporelles différentes (révélations publiques des mutants après l’an 2000 pour l’une, dans les années 1970 pour l’autre).

  87. Ma théorie: Raven alias Mystique aurait perdu sa mémoire après avoir été torturé.
    Argument1: Mystique a été capturé puis torturé après avoir tué le Dr.Bolivar Trask.
    La torture marque a vie. Dans Xmen2 mystique dis a Wolverine (scène ou elle l’embrasse dans la tente) « Tu as laissé un souvenir assez marquant.. »
    Version anglaise sous-titré en français:
     » Personne ne m’avait marqué comme toi au par avant.. »
    Je me fierai plus a la version original sous titré en français car ce sont quand même les paroles dites par l’acteur même qui joue mystique. Le mot PERSONNE est pas cohérent si on la torturé. Mais bon c’est un peu tiré par les cheveux.
    Argument2: Mystique regarde Wolverine embrassé Jean (xmen2). Diablo vient a elle et lui fait la discussion. Il semble séduit presque amoureux car derrière lui on peut voir sa queue tourner en forme de cercle, ce n’est qu’une hypothèse mais cette scène est un peu bizarre sachant que diablo est le fils de Mystique. Peut être que bien des année sont passées mais le physique d’un bébé bleu avec une queue en forme de pointe a la fin. Je veux dire ça ne s’oublie pas. Elle aurait peut être du se sentir gênée. Apart si elle avait perdu sa mémoire.
    Argument3: Xmen2 dans le jet.
    Les xmen et magneto et mystique partent vers la base de Stryker. Mystique fait des messes basses a Magneto en fixant Malicia. Malicia les remarque et enleve son gant. Magneto lui dit: « On aime bien votre nouvelle coiffure »
    Mystique sentirait elle de la haine ou bien même aucun sentiment d’affection envers malicia? C’est elle qui lui a donné son nom à Rogue(Marie)? Elle devrait sans souvenir, Apart si elle auparavant elle avait perdu sa mémoire.
    Détail: Xmen3: Interrogatoire avec Mystique.
    Le policier demande a mystique ou est magneto en l’appelant Raven.
    Puis elle lui répond: « Je ne répond pas a mon nom d’esclave. »
    Policier: « Raven est ce bien votre nom ou magneto a essayer de vous faire croire que VOUS N’AVIEZ plus de famille? »
    Mystique: « Ma famille a essayer de me tuer misérable insecte! »

    Donc La famille de mystique aurait tenter de la tuer. Jeune avant qu’elle ne rencontre Charles sa famille aurait peut être tenter de la tuer. Plus jeune elle considérait Charles comme sa famille
    Charles aurait peut être tenter de la tuer? Non. Impossible
    Mais un lavage de cerveau peut tout changer. Faire croire a Mystique que Charles a essayer de la tuer. C’est peut être pour ça qu’elle a elle aussi voulu tuer Charles dans xmen1.
    Cela n’est peut être qu’une hypothèse bien entendue. Mais il y a aussi le fait de comment cela est possible que quand Raven s’est fait capturer suite après avoir tuer Trask, ils l’ont torturé oui mais pourquoi ne l’ont il pas tuer s’est elle évadé? Ou bien Stryker comme il l’a fait avec Wolverine lui aurait enlever la mémoire?

    • Heu… Comment te dire Leonardo… On peux tenter de recoller l’ancienne trilogie X-men avec la nouvelle qui se profile comme on veut… Mais dans les faits, First Class est sortie 11 ans après le premier film X-men !
      Les scénaristes de X-men 1 et 2, films sortis au débuts des années 2000, n’avaient donc pas pus prendre en comptes les indications des derniers films en imaginant autant de contenus cachés derrière le personnage de Mystique ^^ !
      Après, on peux tenter de voir ce que l’on souhaite pour se faire plaisir… Mais dans les faits, les incohérences ne pourront toutes êtres réparées… Et puis on s’en fiche aussi au fond, non ?

    • Tes questions sont pas très importantes mais c’est vrai que quand je regarde les derniers x-men ca me trouble.
      On peut s’attendre a voir quelques détails dans Apocalyse et (peut-etre) les prochains films des Mutant!

  88. X-Men : days of future past.
    Si Trask recherche Mystique pour son pouvoir de métamorphe, je ne comprends pas pourquoi les sentinelles peuvent dupliquer les pouvoirs des X-Men car ce n’est pas le pouvoir de Mystique mais celui de Rogue/Malicia. Mystique ne peut prendre que les apparences; il me semble d’ailleurs que dans X2, elle imite les griffes de Wolvie qui les lui pète (aïe).
    Manque une explication dans X-Men : DoFP…p-e avec les minutes supplémentaires de la version longue à venir où Rogue/Malicia est présentée…

    • Merci de l’avoir remarqué, je désespérais d’être le seul. Tu as tout à fait raison, c’est Malicia qui duplique, Mystique ne duplique pas les pouvoirs (c’est dans le 1 que Wolvie les lui tranche). Une preuve de plus que le film ne tenait pas debout et que ce qu’il fallait, c’était mettre une Oscarisée au centre des intrigues.

      • Sauf que l’apparence physique d’un être est déterminée biologiquement en grande majorité (via hormones, neurotransmetteurs et… gènes) et que c’est en modifiant sa structure biologique que Mystic peut changer son apparence.

        Ainsi, répliquer les pouvoirs – déterminés génétiquement eux aussi – des autres mutants peut être vu comme une simple évolution du pouvoir de Mystic.

        Sachant que dans le film des chercheurs ont étudié ses gènes pendant plusieurs décennies, il n’y a à priori rien de surprenant à ce que les sentinelles puissent dupliquer les capacités des mutants.

        Bref, s’il y a incohérence dans DOFP, ce n’est à mon sens pas ici 😉

      • Malicia ne duplique pas, elle absorbe les pouvoirs (et des fois en garde une partie, sans plus). C’est Mimic qui a cette capacité totale…
        Comme les X-Men cartonnent toujours et selon l’expression consacrée: « mais ceci est une autre histoire. A suivre ». ^_^

  89. bonjour,

    j ai regarder x-men futur et passé , et je ne comprends pas trop , car une fois trask mort , et mystique tasé , qui s occupe de prendre son adn et de faire les sentinelles ? il y a des incohérences , pas forcément dites car que fait mystique entre 73 et les premiers x-men (trilogie) qui date de 2000 dans l histoire , on pense qu elle s est echapper

    incohérence aussi entre plusieurs sites , ou trask de x-men 3 , et celui ci sont un pur homonyne ,et non pere et fils comme vous dites sur votre site,

    il n est pas évident de tout bien comprendre car il faut se remémorer tout les x-mens + les nouveaux perso , donc au final , je patauge un peu

  90. Bonjour!
    Vous avez fais un travail splendide, c’est cool, merci!!

    Une question me taraude! Dans X-Men: Days of future past, quand wolverine va etre envoyé dans le passé, on lui dit qu’il aura le même corps et non pas celui du passé, donc pourquoi n’a-t-il pas ses griffes d’adamantium?

  91. L’article est très intéressant, mais j’aimerai réagir sur le dossier Emma Frost. Il est dit que Emma Silverfox aurait hérité du pouvoir de sa mère, Emma Frost, mais rapellons quand même que dans Xmen 2, lors de la conversation à Boston entre Iceberg et ses parents, on apprend que les pouvoirs des mutants se transmettent que par les gênes mâles. Il est donc impossible que Emma Frost est transmis son pouvoir à Emma Silverfox

    • Il y a un truc que je ne pige pas
      Dans XMEN origins William Stryker viens voir logan et son frère pendant la guerre du vietnam il est alors semi vieux
      POURTANT dans Xmen days.. on voit le jeune stryker a la fin de la guerre du vietnam ! Et on sait de source sur que ce stryker est bien le père de Jason stryker qui apparait dans X2 puisque que le Dr trask lui demande quel age a son fils et il lui répond ”Jason ? 6 ans déjà vous vous rendez compte”
      DONC pour moi cette erreur est la plus grosse a moins que vous me prouviez le contraire ce qui est surement possible

      • C’est juste le changement d’acteur qui induit en erreur. Mais très franchement ? Ne t’embête pas avec X-Men : Origins. C’est un conseil.

        • C’est surtout le fait que les scènes des 90’s embrayent brusquement après celles du Vietnam. Mais on y est plus au moment du Stryker de 40 ans.

  92. J’ai beaucoup de mal a me repérer entre le Deadpool qu’on voit dans son film avec celui qu’on voit dans X-Men Origins. Car si on suit l’histoire dans le film, X-Men:Origins devrait se dérouler après que Wade ait développé ses pouvoirs. Pourtant, X-Men ne montre aucun de ses costumes ni aucune trace de brûlures. Probleme de chronologie ou tout simplement incohérence totale?

    • 2 Wade différents mais joués par le même acteur car du même age, comme pour Jackman. On pourrait même supposer qu’en fait, les aventures des X-Men ne sont que des films adaptés des aventures « réelles » des personnages (ils auront vendu les droits de leurs histoires?) dans l’univers de Deadpool. Dans lequel donc il y aurait d’autres X-Men avec une autre tête.
      Ou simplement il est dingue parce qu’il sait qu’il n’est qu’un personnage de fiction. Comme c’est lui qui raconte tout le film en voix off (au passé?), possible.

    • Chronologie différentes. Tout le film X-Men Origins se passe dans la timeline des premiers films, avant que Wolverine ne retourne dans le passé pour changer l’histoire.
      A partir de ce moment là, on voit que tour change radicalement, comme pour Cyclope qui n’es plus traqué par Dent de Sabre, mais qui est recruté directement par son frère, Havoc.
      Le Wade de la nouvelle timeline n’a vraisemblablement pas vécu les aventures du film Origins. Sa réplique disant qu’il a joué les mercenaires dans la jungle ou je sais plus quoi servant principalement de clin d’oeil au précédent film. Je veux dire, le mec est clairement déphasé, puisqu’il demande à quel prof on l’emmène, Patrick Stewart ou James McHavoy.

  93. Si on veut y croire, le Deadpool au début de XMEN ORIGINS à été cloné par Stryker. Le type du début du film retourne vivre sa vie jusqu’aux évènements du film DEADPOOL, après que sa mémoire eu été effacée. Et le vilain monstre de la fin de XMEN ORIGINS n’est qu’un clone ayant l’apparence du premier et plein de capacités d’autres mutants.

  94. Pourquoi le professeur ne connaît pas Logan lors du X-Men 1, alors qu’ils se sont déjà vu dans le passé ?
    Même question pour Jean Grey, Scott et la boule poil de Hank avec Logan !
    Sont-ils tous amnésique ou bien il y a eut un fail scénaristique ?

    • Seul Xavier et Magnéto le croisent dans First class. Et rien dans leur comportement n’indique qu’ils ne l’ont jamais croisé. Quand tu parles à un type moins de 2mn dans la rue, il ne te laisse pas forcement un souvenir impérissable, même si Xavier fini par se souvenir de Logan dans DofP.

    • Pour Jean, Scott et Hank, c’est parce que dans la trilogie originale, Logan n’est pas venu les voir dans les 70’s, et qu’on n’a pas la moindre idée de si les X-Men l’ont vu dans les 80’s.

  95. y a-t-il que moi a qui ça pose problème de voir que magnéto retrouve ses pouvoir à la fin du film Wolverine : le combat de l’immortalité ?
    Alors qu’il les a perdus dans x-men 3 , faut que l’on m’explique ???
    Si ça c’est pas une énorme incohérences , alors je ne comprend plus rien aux films X-men .

    • – deux trilogie différentes , deux univers parallèles (donc pas le même personnage )
      – à la fin de X3 on voit que le sérum n’est permanent (cf: la pièce du jeu d’échec )

      Choisi l’explication qui te va le mieux mais dans tout les cas , il n’y a pas d’incohérence !!

        • Sur ce point précis tout est cohérent !

          A force de répété sans arrêt que la saga Xmen est bourré d’erreurs , on finit par voir des incohérences là où il n’y en a pas !!

          Des incohérences il y en a , mais pas là !!

          Ps : Des incohérences et autres facilitées scénaristiques ,il y en a dans tout les films !!

          • Exact Darksirgon. Il y a bien assez d’incohérences dans la saga sans avoir à lui en inventer d’autres! ^^

          • je ne suis pas d’accord, cette série de films est vraiment blindée d’inepties.
            sérieusement, aucun procédé chirurgical ne permet d’injecter une résine ou un métal quelconque dans une ossature sans qu’il y ait un phénomène de rejet, donc que Wolverine puisse avoir un squelette dans un métal qui n’existe même pas, c’est vraiment incohérent !

            j’ai aussi un doute sur le fait qu’on puisse un jour voyager dans le temps sans détruire tout l’univers ….

  96. Pour Deadpool, je pense qu’il est un peu vain d’essayer de le caser dans la nouvelle timeline (et même dans l’ancienne d’ailleurs). Rien ne permet vraiment de le raccrocher aux autres films…

  97. Dans X-Men 2, Jean Grey et Tornade partent chercher Diablo, mais Jean devrait déjà le connaître puisqu’elle faisait équipe avec lui dans le passé (X-men Apocalypse).

  98. Personne a fais attention, dans origine wolverine, wade wilson travaille pour stryker, wade wilson ==> c’est dead pool meme stryker en parle de la dead pool mais l’incohérence est la, wade wilson meurt a la fin de wolverine origin, donc dead pool devrais se passer avant origin mais il est pas defiguré dans origin au debut du film alors énorme incoherence de la par de Marvel

    • Allez j’ai du temps à perdre, je m’en charge Darksirgon.

      Bon x-men origins s’inscrit en prologue à la trilogie x-men. Il se passe donc avant les événements d’x-men 1/2/3.

      Sauf qu’avec x-men days of futur past, le Wolverine de 2023 revient en 1973 et change la chronologie. Par exemple, Stryker découvre Wolverine dans un autre contexte qu’origins (lors de la scène des accords de paris, le jeune Stryker le voit sortir ses griffes)

      Du coup tout ce qui se passe après est différent des films que l’on connaît –> « x-men origins », « x-men 1/2/3 » et « the wolverine: le combat de l’immortel » font désormais parti de l’ancienne timeline (leurs événements ne se sont jamais passés, et ne se passeront jamais de la même façon).

      à l’inverse, x-men apocalypse et Deadpool font partie de la nouvelle timeline. Stryker n’a a priori jamais formé son escadron (ou en tout cas un différent) même s’il a quand même greffé l’adamantium à Wolverine (cf x-men apocalypse).
      Donc les événements d’x-men origins n’existent pas dans la nouvelle timeline, pas de raison que Wade Wilson soit défiguré au début de Deadpool.

      • Je me posais une question et je me suis dit qu’étant donné que tu as l’air calé je pouvait trouver une réponse ici.
        Wolverine est la seul personne qui se souvient des deux timeline si j’ai bien compris days of futur past. De ce fait les griffes d’adamantiums ne viennent t’elle pas de la timeline original ? De plus le wolverine que l’on rencontre dans apocalypse est bien celui qui connait toute les timelines ? Voila en espérant que tu comprenne ma question.

        • Tu poses plusieurs question intéressante :

          « Wolverine est la seul personne qui se souvient des deux timeline » ?

          Pour moi ,rien n’est moins sur …le wolverine à la fin de DOFP a visiblement des manques à combler (xavier lu propose même de l’aider ).

          « De plus le wolverine que l’on rencontre dans apocalypse est bien celui qui connait toute les timelines ? »
          Le wolverine du passé ,il a la mémoire en vrac ! La question est , est-ce à cause du voyage temporel ou de l’expérience X ??

          « De ce fait les griffes d’adamantiums ne viennent t’elle pas de la timeline original ? »

          Entre the wolverine et le futur de DOFP ,il a pu se passer énormément de choses mais on a pas d’infos …le plus probable :Magnéto

          • Nop !

            Pour moi, la conscience du Wolverine qui a voyagé dans le temps revient en 2023 à la fin de DoFP, simplement tout à changé à son retour (Jean et Scott sont vivants) à la manière d’un voyage temporelle. (un peu comme dans « l’effet papillon »)

            Ensuite le Wolverine du passé reprend sa conscience « saccagée » à la fin de DoFP et continu d’évoluer de manière naturelle. Donc le Wolverine de XMA n’a pas de souvenir du future.

            Pour finir, les griffes d’admantium viennent de Stryker et du projet « Arme X » puisque qu’il était enfermé dans la base militaire du projet X dans XMA.

          • Bref, Singer, Kinberg et la Fox donne le choix au spectateurs de réfléchir par eux-même et de combler « logiquement » (disons avec juste deux univers parallèles pour ne pas en rajouter) les trous historiques laissés tels quels, comme ils veulent bien l’imaginer… ou, encore mieux pour Marvel, comme ils peuvent l’extrapoler grâce à leurs lectures comics. 😉

          • Oui c’est sur ! Mais c’est un peu facile comme justification le « les gens y verront ce qu’ils voudront ». D’ailleurs le problème avec ça c’est que si ils le veulent les spectateurs y verront des incohérences…

          • Seulement s’ils n’ont pas envie de jouer le jeu imaginatif de la SF… ça reste de la fiction après tout, la justesse des scènes (dans le contexte) comptent un peu plus après tout.

      • Exact !

        De toute façon, X-Men Origins Wolverine est une incohérence a lui tout seul, en plus d’être une abomination en tant que film.
        Personnellement, je conseillerais a tout le monde de prendre ce film comme un spin-off hors-série et hors-continuité, un peu comme Deadpool et vous verrez : toute la saga devient beaucoup plus cohérente, surtout depuis le « deus ex machina » temporel de DOFP.

  99. Yo tout le monde!
    J’ai lu quelques commentaires et ce que j’ai retenu, c’est que les « incohérences » entre x-men 1/2/3 et les plus récents, sont juste du au fait du voyage dans le temps?

    Ou alors y a t-il d’autre explications sur des choses comme:
    -pourquoi mystique devient méchante (cf x-men 1)
    -la même chose pour magneto

    Et je me demandais pourrait il y avoir une suite a la fin du film Dofp, tout le monde et vivant et tout est comme au début… ou c’est la fin des films x-men pour cette dimension?
    je suis un petit peu perdu quand même…

  100. Dans la logique x-men origine wolverine, x-men, x-men2, x-men 3 et the wolverine se passe dans la méme timeline day of futur past et beaucoup d’années après the wolverine, il revienne dans leur passée donc avant x-men origins wolverine. leur passée quand à lui doit continuer sa boucle méme si wolverine à modifié l’avenir pour les sentinelles, a partir de la une nouvelle timeline est crées celle du présent sans les sentinelle ou tous le monde et vivant méme cyclope et ou le film logan sera des années après, mais il y’a aussi la timeline du passée qui doit continuer sa boucle pour arrivée au présent donc. Déja grosse erreur pour, angel et diablo il ne devrais pas étre ici vue qu’il apparaissent seulement des années plus tard. au finale il y’a que 2 timeline mais c’est pas parceque un futur à était changer que les personnages change de téte. donc quoi qu’il arrive aucune cohérence et méme avec dofp il on pas réussi à tous réglé, a cause des changements d’acteurs, ou l’époques à l’aquelle les personnage apparaissent. En faite il faut seulement attendre que marvel récupère les droits. Car maintenant c’est dead pour espéré quelconque cohérence scénaristique, ils on fait de la merde. certain des films sont très bien si on les regardes sans se soucié d’un cohérence ou du timeline.

  101. Bonjour, pour moi s’il y a une incohérence qui me choque c’est au sujet des Maximoff ! Déjà Wanda n’est absolument pas évoqué dans les x men mais seulement dans les films avengers, de plus même si on ne prend que Peter maximoff il n’y a pas de cohérence quant à son histoire ! Là non seulement sa soeur n’est pas là mais en plus il est élevé tranquillement par sa mère aux États-Unis or il me semble que dans l’histoire originale ils sont abandonnés par leur mère et recueillis par un couple de gitans qui leur donnent le nom de maximoff et ensuite sont recrutés pour devenir de méchants terroristes par magnéto qui ne sait pas encore qu’il est leur père enfin bref tout ça pour dire qu’à chaque fois que je vois un film x men où vif d’argent apparaît je m’arrache les cheveux en voyant ça ! Alors je sais que c’est la gueguerre entre avengers et x men mais quand même si vif d’argent peut apparaître dans xmen alors la sorcière rouge doit le pouvoir aussi, dans avengers certes leur histoire est du gros n’importe quoi puisqu’ils sont optimisés grâce au sceptre de Loki bien qu’ils aient leurs pouvoirs dès le début et que ce soit Wanda qui ait tué sa mère adoptive et non pas un missile stark mais ça c’est un autre sujet au moins Wanda n’est pas effacée de l’histoire dans avengers !
    Avez vous alors une réponse quant à ce méga oubli dans les xmen ?
    Merci d’avance 😃

  102. Bonsoir, j’arrive un peu tard, je viens de me refaire la saga X-men et j’avais remarqué toutes ces incohérences et il y en a une sur Jane qui me surprend encore. Dans X-Men l’affrontement final, le professeur Xavier est âgé (et marche miraculeusement) quand il va voir Jane qui n’est qu’une enfant. Or, dans X-men Apocalypse Jane est ado et fait déjà partie de la team des X-men quant au professeur Xavier, il doit avoir 25-30 ans, il est en chaise roulante et il a encore ses cheveux (qu’il perd dans ce film). Comment expliquer cela?

      • Si tu parles du sérum créé par le Fauve et utilisé par le professeur Xavier pour retrouver l’usage de ses jambes, non je n’ai pas raté un épisode. Hank McCoy explique que ce sérum lui bride ses pouvoirs de télépathe. Or quand il va rendre visite à la petite Jane, il marche et il semble être à 100% de ses capacités de télépathe.En ce qui concerne Jane, même si 50 ans d’histoire ont été modifiés, je doute qu’il en soit de même pour sa date de naissance. Je te conseille de revoir la saga à l’infini. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here