X-Men : La chronologie des films X-Men + X-Men : Days of Future Past expliqué !

235

x-men-chronologie-des-films-saga-ordre-visionnage

Voici la chronologie de la saga X-Men. Une chronologie cohérente et complète, qui s’appuie sur l’essentiel : ce qui est dit dans les sept films de la franchise (X-Men, X-Men 2, X-Men : L’affrontement final, X-Men Origins : Wolverine, X-Men : Le Commencement, Wolverine : Le Combat de l’Immortel et X-Men : Days of Future Past). Les informations fournies par la campagne virale d’X-Men : Days of Future Past complètent l’ensemble (les sites Trask-Industries, TheBentBullet et 25Moments).

[=> X-Men – Apocalypse : Le point sur la chronologie de la saga X-Men… <=]

Avant de voir X-Men : Days of Future Past, la question de la chronologie pourra paraître cruciale aux yeux de certains. C’est une bonne chose. Seulement, après avoir vu le film, cette question devient secondaire… Ce n’est plus la chronologie qui importe, mais la mécanique de cette chronologie. Enfin, sachez que la première partie de cet article a été rédigée avant la sortie du film. Il n’y a donc pas de réels spoilers. Seule la seconde partie – les explications sur X-Men : Days of Future Past – est susceptible d’en contenir.

——————————————————-

Légende :

En noir : c’est l’histoire que nous connaissons tous, avec les événements de la trilogie X-Men, d’X-Men Origins : Wolverine, d’X-Men : Le Commencement et de Wolverine : Le Combat de l’Immortel.
En bleu : nous sommes toujours dans la même continuité, mais plusieurs éléments inédits apparaissent dans l’histoire (Trask Industries, les Sentinelles). L’apparition de ces éléments réécrit progressivement les événements que nous connaissons tous. En fin de course, cette réécriture provoque le futur apocalyptique d’X-Men : Days of Future Past.
En violet : nous sommes toujours dans la même continuité, mais le voyage dans le temps de Wolverine réécrit une nouvelle fois l’histoire. En fin de course, cette réécriture provoque [la scène finale] d’X-Men : Days of Future Past.

——————————————————-

La chronologie des films X-Men :

1832 : Naissance de James Howlett/Logan/Wolverine, fils de John et Elizabeth Howlett.

1845 : John Howlett, le père de James, est assassiné par Thomas Logan. La mutation de James Howlett se manifeste. Il sort ses griffes pour la première fois et tue Thomas Logan. Juste avant de mourir, ce dernier révèle au jeune mutant qu’il est son vrai père. James prend alors la fuite avec son demi-frère, Victor Logan/Victor Creed (« Territoires du Nord-Ouest, Canada, 1845. » – X-Men Origins : Wolverine).

1861 – 1865 : James Howlett et Victor Logan combattent pour l’Union durant la Guerre de Sécession (générique d’X-Men Origins : Wolverine).

1917 – 1918 : James Howlett et Victor Logan combattent avec les États-Unis durant la Première Guerre mondiale (générique d’X-Men Origins : Wolverine).

1932 : Naissance de Charles Xavier/Professeur X (générique d’X-Men : Le Commencement).

1934 : Naissance de Raven Darkhölme/Mystique (générique d’X-Men : Le Commencement).

1944 :
– Les pouvoirs d’Erik Lehnsherr/Magnéto se manifestent pour la première fois (« Pologne, 1944. » – X-Men). Il est amené devant Sebastian Shaw, qui l’utilise comme cobaye (X-Men : Le Commencement).
– Charles Xavier rencontre Raven Darkhölme (« Westchester, New York, 1944. » – X-Men : Le Commencement).
– 6 juin : James Howlett et Victor Logan participent au Débarquement de Normandie (X-Men Origins : Wolverine).

1945 :
– James Howlett quitte le front de l’Ouest pour le Pacifique. Il est fait prisonnier par les Japonnais (Wolverine : Le Combat de l’Immortel).
– 9 août : James Howlett assiste au bombardement atomique de Nagasaki. Il sauve la vie de Yashida (Wolverine : Le Combat de l’Immortel).

1949 :
– Erik Lehnsherr se rend aux États-Unis (« Je l’ai vue [la statue de la Liberté] pour la première fois en 1949. » – X-Men).
– Charles Xavier rencontre brièvement Erik Lehnsherr (« A l’âge de 17 ans, j’ai rencontré un certain Erik Lehnsherr. »X-Men).

1962 :

xmen-chronologie-ordre

– Le film X-Men : Le Commencement (« Genève, Suisse, 1962. »)… Erik Lehnsherr traque Sebastian Shaw. Charles Xavier est nommé professeur. Sebastian Shaw et le Club des Damnés complotent pour déclencher la Troisième Guerre mondiale. Charles Xavier et Erik Lehnsherr font connaissance. Formation de la Division X.
– 28 octobre : Paroxysme de la Crise des missiles de Cuba entre les États-Unis et l’Union soviétique. Sebastian Shaw est tué par Erik Lehnsherr, qui devient Magnéto. Charles Xavier perd l’usage de ses jambes. Formation des X-Men.

1963 :
– Juillet : Azazel et Tempest sont assassinés par le Project : WideAwake, une équipe mandatée par le président Kennedy pour étudier la question mutante. D’autres mutants sont tués par la population. C’est ‘L’Été de la Haine’ (TheBentBullet).
– 22 novembre : Assassinat du président John Fitzgerald Kennedy. Selon des témoins, Magnéto est impliqué. (TheBentBullet).

1964 : 
– 4 février : Erik Lehnsherr/Magnéto se livre aux autorités (TheBentBullet).
– 11 février : Début du procès de Magnéto pour le meurtre du président Kennedy. Il clame son innocence. Entre les lignes, il sous-entend que le président a été tué par Mystique. Il est condamné à la prison à vie. Naissance du mouvement ‘Free Magneto’ (TheBentBullet et 25moments).

1965 : Ouverture de l’Institut Xavier (25moments).

1967 : Bolivar Trask fonde Trask Industries et révolutionne le monde des prothèses en créant des membres artificiels grâce à de l’ADN (Trask-Industries).

1970 : William Stryker commence à s’intéresser à la question mutante (« 20 ans avec les mutants, j’en connais les dangers. » – X-Men Origins : Wolverine).

1965 – 1973 : James Howlett et Victor Logan participent à la Guerre du Viêt Nam. Vers la fin du conflit, ils sont recrutés par William Stryker. Ils acceptent de rejoindre la Team X (X-Men Origins : Wolverine).

1971 : Depuis son incarcération, Magnéto a détruit trois fois sa cellule. Trask Industries conçoit alors une prison mêlant béton et plastique (TheBentBullet).

1972 : L’enregistrement d’une rencontre secrète entre Bolivar Trask et le Président Richard Nixon est opportunément effacé. Le Congrès américain ouvre une enquête (25moments).

1973 :

days-of-future-past-explications

 Le film X-Men : Days of Future Past (la partie du film qui se situe dans le passé)… Wolverine se réveille en 1973. Alliance avec Charles Xavier et Erik Lehnsherr pour empêcher le futur apocalyptique.
– Avec le soutien de l’administration Nixon, Trask Industries lance la production et le déploiement de la Sentinelle Mark I (Trask-Industries et 25moments).

1973 – 1996 : Trask Industries produit 8 732 Sentinelles Mark I pour les États-Unis, la Chine, la Russie, Israël, l’Arabie Saoudite, la France, l’Inde et le Royaume-Uni (Trask-Industries).

1975 : Plaidoyer de Charles Xavier devant la Chambre des représentants des États-Unis. Il demande l’égalité des droits pour les mutants (25 moments).

1977 : Le scandale des records mondiaux. Pietro Maximoff/Vif-Argent pulvérise huit records de vitesse. Avec l’aide de Trask Industries, le monde de l’athlétisme instaure un test génétique pour les participants. Les compétitions officielles sont interdites aux mutants (25 moments).

Années 80 :
– Jason, le fils de William Stryker, intègre l’Institut Xavier. Lorsqu’il retourne chez lui, il plonge ses parents dans la folie (« Jason avait quitté votre école depuis un an. » – X-Men 2).
– Remy LeBeau/Gambit est capturé et emprisonné sur l’île de William Stryker (« Deux ans, j’ai moisi là-bas. » – X-Men Origins : Wolverine).

1984 :
– La Team X en mission au Nigeria. Écœuré par les méthodes de William Stryker et de son demi-frère, Logan quitte le groupe (X-Men Origins : Wolverine).
– Le mouvement télé-évangélique ‘La Majorité Humaine’ qualifie les mutants de « malédiction divine » (25moments).

1986 :
– Charles Xavier et Erik Lehnsherr rencontrent Jean Grey. Charles Xavier a récupéré l’usage de ses jambes (« Vingt ans dans le passé. » – X-Men : L’affrontement final).
– La catastrophe nucléaire de Tchernobyl provoque une hausse des naissances mutantes en Union soviétique, ainsi que l’expression précoce du gène X chez de nombreux individus. Naissance de Piotr ‘Peter’ Rasputin  (25 moments).

1988 :
– Naissance de Marie/Malicia (« Elle a environ 17 ans. » – X-Men).
– Lors d’une manifestation qui dégénère, des mutants font tomber une portion du mur de Berlin. L’Allemagne de l’Ouest s’inquiète et adopte des lois ségrégationnistes. Berlin-Est est transformée en zone mutante. Logan est présent sur place (25moments).

1989 : Le FBI et Trask Industries développent une méthode pour identifier les criminels grâce à leur ADN. En secret, Trask Industries fiche les mutants pour son propre compte afin de créer une base de données qui pourra être revendue aux pays les plus riches de la planète (25moments).

1990 :

days-of-future-past-explications-incoherences
– Le film X-Men Origins : Wolverine (« Rocheuses canadiennes, six ans plus tard. »)… Logan refait sa vie. Kayla Silverfox est assassinée. Logan traque Victor Creed. Il devient l’Arme X : son squelette est recouvert d’adamantium. Manipulé depuis le début par William Stryker, Logan se retourne contre lui. Stryker tire sur Logan avec des balles en adamantium. Il perd la mémoire (« Logan, ça fait presque 15 ans, non ? A vivre au jour le jour, à bouger sans cesse, sans aucun souvenir de votre identité. » – X-Men ; « Ça fait combien de temps ? 15 ans ? » – X-Men 2).
– Charles Xavier, qui a toujours l’usage de ses jambes, participe au sauvetage des mutants emprisonnés par William Stryker. Parmi eux, Scott Summers et la sœur de Kayla Silverfox, Emma (X-Men Origins : Wolverine).

1991 : Les mutants sont accueillis à bras ouverts en Afrique du Sud. Le pays devient un refuge. Ororo Munroe/Tornade est présent sur place (25moments).

1994 : L’Armée zapatiste de libération nationale reçoit l’aide de combattants mutants dans sa lutte contre le gouvernement mexicain. Roberto da Costa/Solar est présent sur place (25moments).

1996 :
– La mutation de Warren Worthington III/Angel se manifeste (« Dix ans dans le passé. » – X-Men : L’affrontement final).
– Trask Industries mène des tests sur des animaux pour supprimer le gène X. L’expérience tourne mal. C’est la crise de la vache folle (25moments).

2001 : Trask Industries construit et gère le Camp X-Ray de Guantanamo, un centre de détention qui doit accueillir les mutants représentant un danger pour la sécurité nationale américaine (25moments).

2003 : Bobby Drake/Iceberg intègre l’Institut Xavier (« Tu es là depuis combien de temps ?/Deux ans. » – X-Men 2).

2004 : Les pouvoirs de Malicia se manifestent pour la première fois. Elle quitte le domicile familial (« Depuis quand es-tu livrée à toi-même ?/Huit mois. » – X-Men).

2005 :

xmen-chronologie-ordre-visionnage-theories
– Le film X-Men (« Dans un avenir proche. »)… Logan rencontre les X-Men du professeur Charles Xavier : Cyclope, Jean Grey et Tornade. Ensemble, ils déjouent les plans de Magnéto et de sa Confrérie. Il souhaitait faire muter les chefs d’État du monde entier.

xmen-chronologiedelasaga
– Le film X-Men 2 (« Il y a un mois, tu devais te concentrer pour faire léviter un livre. »)… Alliance entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr pour combattre William Stryker. Mort de Jean Grey.

2006 :

xmen-timeline-movie

Le film X-Men : L’affrontement final (« Dans un avenir proche. »)… Les laboratoires Worthington présentent le Remède (inefficace sur le long terme). Résurrection de Jean Grey en Phénix. Scott Summers et Charles Xavier sont assassinés par le Phénix. Bataille d’Alcatraz. Logan tue Jean Grey. Réouverture de l’Institut Xavier.

2008 : Le gouvernement américain érige un mur à la frontière mexicaine. Officiellement, il s’agit d’endiguer l’immigration clandestine. D’autres affirment qu’il s’agit de contenir la population mutante mexicaine. James Proudstar/Warpath est présent sur place (25mutants).

2009 : Suite à plusieurs évasions du Camp X-Ray, Trask Industries développe un collier qui inhibe les pouvoirs des mutants. Kitty Pryde/Shadowcat est emprisonnée (25moments).

2010 :
Fermeture de l’Institut Xavier. Trask Industries acquiert le manoir, qui est rénové et transformé en complexe de recherche (25moments).

– Yukio est chargée par Yashida de retrouver Wolverine (« Ça fait un an que je vous cherche. »Wolverine : Le Combat de l’Immortel).

2011 :

xmen-timeline-movie-marvel
Naissance du mouvement Occupy Wall Street. Des mutants organisent une marche pour protester contre la course au remède menée par Trask industries et Yashida Corp. Les Sentinelles attaquent le cortège. Parmi les manifestants, Kitty Pryde et Bobby Drake. Warren Worthington IIIest tué (25moments).
Le film Wolverine : Le Combat de l’Immortel… Toujours hanté par la mort de Jean Grey, Logan est invité au Japon pour rendre un dernier hommage à Yashida. Face au Samouraï d’Argent, il perd ses griffes en adamantium.

2012 : La téléportrice Clarice Ferguson/Blink libère trente mutants des camps Trask (25moments).

2013 :
Les laboratoires Trask dévoilent leur dernière création, la Sentinelle Mark X (25moments).
– Charles Xavier et Erik Lehnsherr avertissent Logan. Des forces sombres sont à l’œuvre. Les humains construisent des armes qui pourraient détruire les mutants (« Deux ans plus tard. »Wolverine : Le Combat de l’Immortel).

2015 :
Hank McCoy/le Fauve est tué par une foule de manifestants affiliés au mouvement ‘La Majorité Humaine’ (25moments).

2018 : Bishop, un rescapé des camps Trask, fonde la première organisation militante mutante. Un réseau de résistance connu sous le nom de ‘Free Mutants’ (25moments).

2023 :

days-of-future-past-explications

Le film X-Men : Days of Future Past (la partie du film qui se situe dans le futur)… Les X-Men mènent une résistance héroïque face aux Sentinelles. Ils envoient Wolverine dans le passé pour sauver le futur. La mission [est un succès. Scène finale] d’X-Men : Days of Future Past.

2030 : Disparition de l’espèce Homo sapiens si le gène X se propage sans aucune limite (Trask-Industries).

———————————————-

X-Men : Days of Future Past expliqué – La mécanique du film :

Dans X-Men, X-Men 2, X-Men : L’affrontement final, X-Men Origins : Wolverine et Wolverine : Le Combat de l’Immortel, les Sentinelles brillent par leur absence, elles n’ont pas été déployées. La société Trask Industries existe – c’est une constante dans le flux temporel -, mais elle ne représente pas une menace aussi immédiate que dans X-Men : Days of Future Past. Magnéto n’est pas impliqué dans l’assassinat du président Kennedy. William Stryker rencontre Logan au Viêt Nam, durant la guerre. La population mondiale découvre l’existence des mutants tardivement.

Dans le futur apocalyptique d’X-Men : Days of Future Past, les mutants sont la cible de Trask Industries depuis des décennies (voir les sites viraux Trask-Industries, TheBentBullet et 25Moments). Les Sentinelles ont été déployées à partir de 1973. Le sentiment anti-mutant est très fort parmi la population. Magnéto a été emprisonné une bonne partie de sa vie pour le meurtre du président Kennedy. Un meurtre qu’il n’a pas commis. Tandis que la guerre du Viêt Nam s’achève, William Stryker travaille pour Bolivar Trask. Stryker et Logan ne se connaissent pas.

Visiblement, il y a des différences majeures entre la trilogie X-Men/les films Wolverine et X-Men : Days of Future Past. Nous sommes bien sûr dans une continuité unique avec des constantes, mais l’histoire peut être réécrite, modifiée. La Timeline Trilogie (les événements en noir dans la chronologie) donne ainsi naissance à la Timeline Apocalyptique (les événements en bleu dans la chronologie), puis à la Nouvelle Timeline (celle avec la fin heureuse). La question est donc la suivante : comment nos héros ont-ils basculé de la ligne temporelle de la trilogie (Timeline Trilogie) à la ligne temporelle apocalyptique (Timeline Apocalyptique) ? Isolons d’abord le point de rupture, l’élément déclencheur

xmen-chronologiedelasaga-films

Logiquement, il se trouve juste après X-Men : Le Commencement. C’est le meurtre d’Azazel et Tempest par le Project : WideAwake, une équipe mandatée par le président Kennedy pour étudier la question mutante. Nous sommes en 1963. Mystique pleure la mort de ses amis. Et bien plus encore ? Dans les comics, le mutant téléporteur rouge Azazel a eu un enfant avec… la mutante métamorphe bleue. C’est bien sûr Kurt Wagner/Diablo !

La suite, nous la connaissons : Mystique cherche à se venger, tue le président Kennedy, Magnéto est incarcéré, Mystique poursuit sa cavale meurtrière, les mutants deviennent l’ennemi à abattre, les Sentinelles sont déployées… Bref, c’est la naissance de la Timeline Apocalyptique. Une nouvelle question se pose alors : qui a enclenché cet engrenage infernal, inexistant dans la Timeline Trilogie ? Qui est responsable de la Timeline Apocalyptique ?

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

La réponse est dans la question : c’est probablement [En Sabah Nur, alias Apocalypse, l’enfant que nous découvrons dans la scène post-générique] d’X-Men : Days of Future PastUn article dédié a été mis en ligne pour discuter de cette fameuse scène. Pour l’instant, il suffit de savoir trois choses sur ce personnage : il est immortel ; c’est le plus formidable ennemi des X-Men ; et la suite d’X-Men : Days of Future Past aura pour titre… X-Men : Apocalypse (sortie prévue en 2016). Résumons les choses et gardons à l’esprit qu’il y a des constantes (comme énoncé dans le film, le flux temporel ne peut pas être totalement dévié) :

  1. Timeline Trilogie : L’histoire de la saga X-Men se déroule exactement comme nous la connaissons. [Apocalypse] modifie le passé et provoque un engrenage infernal. Nous basculons alors vers la…
  2. Timeline Apocalyptique : Seuls les événements importants de la saga X-Men se sont produits. La mort de Jean Grey est une constante, la bataille d’Alcatraz est une constante, etc… En 2023, les mutants sont au bord de l’extinction. Wolverine est envoyé dans le passé pour sauver le futur. Nous basculons alors vers la…
  3. Nouvelle Timeline : Elle débute avec les événements d’X-Men : Days of Future Past (la partie du film située dans le passé). L’action de Wolverine sauve le futur. A partir de 1973, tout est désormais possible. Il y a sans doute des constantes : Logan avec des griffes en adamantium, Malicia qui intègre l’Institut Xavier, la jalousie de Scott Summers… Dans le futur, tout est également possible. Logan est la seule personne sur Terre qui se souvient de la Timeline Apocalyptique. Scène finale d’X-Men : Days of Future Past.

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

Avec la théorie d’une Timeline Apocalyptique, l’absence d’explications concernant la résurrection du Professeur X et le retour des griffes en adamantium trouverait… une explication ! Pourquoi chercher à expliquer quelque chose qui ne s’est pas produit dans cette ligne temporelle ? Notons enfin que dans le comic Days of Future Past, le futur apocalyptique et le passé sont sur deux lignes temporelles différentes… Nul doute que de jolies infographies illustreront prochainement tout cela. En attendant, n’hésitez pas à poster vos questions et vos remarques. Et histoire de ne pas mélanger les sujets, je vous invite à lire le dossier sur Les (prétendues) incohérences de la saga X-Men !

—————————————————————

X-Men : Days of Future Past est réalisé par Bryan Singer et sortira en France le 21 mai 2014, avec James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Ian McKellen (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Nicholas Hoult (Henry McCoy/le Fauve) et Omar Sy (Bishop).

235 COMMENTAIRES

  1. Bon je n’ai pas tous lu pour pas me faire spoilé mais un SACRE bon et gros travail de la part de Mr LTH! ça a pas du être un mince affaire de décortiquer tout ça.

    Tout ça me rappelle plus ou moins Bioshock Infinite (chef d’oeuvre ce jeu^^), avec ses différentes timelines, ses « constantes » et ses « variables ».

    • Hmmm je ne m’explique pas comment mystique peut-être capturée et disséquée par stryker et trask dans Dofp en 73 et être fringuante et affutée dans x-men 1, 2 et 3
      Puis de nouveau considérée comme capturée en disséquée dans le future de 2023 de dofp ?

  2. Assez compliqué, mais très bien expliqué par Mr. LTH 🙂 J’me suis pas spoilé les zones invisibles, mais je suppose avoir compris. Je regrette pas, car ca m’a permis de clarifier tout ça.. J’suis juste triste de la mort d’Angel et SURTOUT DU FAUVE (quand Wolverine le dit dans la BA, je pensais que c’était ironique..)

    Kitty fait partie des 30 évadés par téléportation j’imagine ?

    En tout cas j’ai hâte de voir ce film ! Dommage que je ne puisse y aller que le 24 ! :p

  3. – Le film Wolverine : Le Combat de l’Immortel… Toujours hanté par la mort de Jean Grey, Logan est invité au Japon pour rendre un dernier hommage à Yashida. Face au Samouraï d’Argent, il perd ses griffes en adamantium.

    mais POURQUOI il les a dans le futur alors ????????????

    • Facilité scénaristique. Le film ne prend pas le temps de tout expliquer… et dans ce cas précis, c’est bien dommage !

      A coup sûr, c’est Magnéto qui a ‘réparé’ Wolverine (j’en parlerai dans le dossier sur les incohérences). Je suis sûr qu’il y aura une scène coupée/un commentaire de Singer sur le Blu-ray à ce sujet. C’est LA question qui revient.

      • Indéniablement, cette saga manque de cohérence, chaque réalisateur a voulu en faire à sa sauce et cela manque de ligne directrice comme chez Marvel Studio où Joss Whedon ordonne que certains points soient installés durant les films…

      • oui c’est magnéto. On peut le deviner lorsqu’il lui dit dans l’avion (attention) : « imagine si elles étaient en métal ». Magnéto ce bat conte les x men parce qu’ils ne sont pas d’accord sur le principe de paix entre mutants et humains. Cependant, si plus tard (wolverine, combat de l’immortel), magnéto vient chercher wolverine avec charles, alors on peut imaginer que pour se préparer à la guerre, magnéto rend les griffes à wolverine.

        • Quand Magneto est dans l’avion avec Wolvie c’est dans le passé, où il n’a pas encore rencontré Striker et ne les a donc pas encore en adamentium !

    • Car magnéto lui redonne ses griffe en adamentium vu qu’il a le pouvoir de contrôler le métal je les vu dans la série des comics qui se continu après wolverine le combat de l’immortel à la toute fin quand charle et magnéto rencontre wolverine dans un aéroport

  4. J’ai tout lu sauf la dernière partie qui contient des spoilers, c’est très clair désormais vu comme ça, cette article devient (est ?) une référence, il sera poster sur tout les sites francophones tu verra boss ^^

    En tout cas, le plus gros soucis dans tout ça c’est bel et bien l’absence de trask industries dans la trilogie, et les 2 films wolvi, les réponses sont dans DOFP apparemment, j’ai hâte 🙂

  5. Waaa !! gros dossier que tu nous mets là mr LTH !!
    j’ai pas lu (juste les premières lignes explicative ) ,je le lirais après la sortie mais quel travail de recherche !!
    je me demande combien de temps ça t’a pris de monter ça ??

    par contre t’es vache de nous l’avoir mis maintenant !!
    perso ,je sais résister a la tentation mais quelle frustration !!
    de plus je vais devoir accroitre ma vigilance pour ne pas être spoiler dans l’encadré des derniers commentaires …

  6. C’est probablement la bible francophone en terme d’explication et de décryptage.

    Bravo Mr LTH ! Je te suis pratiquement davantage qu’Allociné il fut une certaine époque.

  7. je me permet de vous poser la question, nobles érudits du comics, Quel ordre de visionnage est idéal si on veut se mettre « à la page » avant Days Of Past ?

  8. félicitations au maitre des lieux pour cette explication temporelle….ça me permet de clarifier un peu les choses avant d’aller le voir…
    en tout cas je salut le travail effectué ça n’a pas due etre simple

  9. Wahou, c’est beau de voir tous les films liés entres eux ! 😀
    J’avais vu un genre de « série » où des fans avaient découpés tous les films Marvel pour que les événements se passent dans l’ordre chronologique (ceux du MCU j’entend) et c’est plutôt bien fait. J’imagine qu’avec la sortie de Days of Futur Past, ça sera aussi fait avec ces films là. 🙂

  10. super boulot bravo
    bon ben moi je ressors mes dvd et blue ray avant d aller voir XMDOFP au cine que je ne verrais pas avant 1 mois je vais avoir le temps de tout bien decortiquer

  11. C’est du beau travail Patron.

    Tu me fais gagner un temps impressionnant auprès de mes amis qui iront voir le film la semaine prochaine.

    Un super article très utile.

  12. Pour des raisons évidente, je n’ai pas tout lu, mais j’imagine que le boulot a du être monstrueux!

    Par contre, X-Men Origins fait donc bien partie de la chronologie X-Men, finalement? Darksirgon, si tu me lis… 😀

    • Tiens, cela faisait longtemps que je n’avais vu un message de ta part G-Man il me semble (je lis pas tous les articles, je lis quasi que les Marvel) 🙂

  13. Par contre tu ne parle pas de la résuréction de Charles Xavier , qui est une constante aussi si je comprend la logique , j’ai cru comprendre qu’il n’y aurait pas d’explication sur cette résuréction (pourquoi a t il le meme corps qu’avant , l’handicap et la voix d’avant ?) . C’est pour moi le point qu’il fallait éclaircir , plus que les griffes de Wolverine qui elle n’a pas besoin d’explication …

    • A la fin de X3, l’esprit du Pr X se réincarne dans le corps de quelqu’un alité (hopital? En tout cas chambre médicalisée avec Nurse Moira Taggert…)

      On peut supposer que ce corps va se remettre suffisamment pour pouvoir se déplacer en fauteuil roulant/antigrav.

      Et on peut également supposer qu’en tant qu’excellentissime télépathe, le Pr X peut faire voir son ancien corps dans la tête des gens.

      En tout cas ça me paraitrait plausible et cohérent. Quoique débauche énergie et concentration pour maintenir le subterfuge.

      Ou alors montre holographique à la Diablo de la série animée…

  14. Ouuaaahou !!!!!
    Vraiment bon travail !! Je galérais toujours pour tenter de peut être essayer d’expliquer tout ça aux non initiés. Et là tout est clair et cohérent.
    Franchement chapeau !

  15. SLt. Enorme travail de la part de Mr Toiles héroiques. Vraiment très intéressant et permet de resituer les événements sans avoir à tout regarder de nouveau. Vraiment très enrichissant et quel détail 🙂 C’est trop cool. (Tant pis pour moi je n’ai pas résister aux spoilers!!!!)

  16. Superbe article, mais l’univers bancale d’X-men laisse encore quelques mystères :
    – la présence d’Emma Frost dans First Class ET dans Origins Wolverine.
    – la présence de Moira MacTaggert dans First Class ET dans X-men 3.
    – La résurrection de Xavier à la fin de The Wolverine.
    – Les jambes valides de Xavier dans Origins Wolverine. (les 2 interrogations précédentes sont peut-être expliquées dans DOFP que je n’ai pas encore vu.)
    – l’amitié entre Xavier et Magneto au début de X-men 3 alors que ces évènements se déroulent après First Class, et cette phrase de Xavier « Jean était le première mutante que nous avions découverte » alors que ça n’est pas le cas du tout dans First Class.

    • cette phrase de Xavier « Jean était le première mutante que nous avions découverte » alors que ça n’est pas le cas du tout dans First Class.

      Elle n’est pas la première à etre recrutée, cependant il est possible que Xavier la découvre jeune grace au cérébro mais rechigne à la rencontrer étant donné son jeune age.
      Les évenements de X-men DOFP se déroulant en 1973, une trève a put donc etre réalisée, et amener le recrutement de Jean se déroulant en 1986.

    • Je connais. Si elle ne figure pas dans cet article, c’est pour une raison simple : elle est bourrée d’erreurs.

      Prenons le flashback avec le Prof/Magneto/la jeune Jean Grey. X3 dit que ça se passe ’20 ans dans le passé’. C’est écrit. Eh bien la chronologie place ça 26 ans avant L’affrontement final. Prenons Logan. ‘Six ans’ s’écoulent entre le moment où il quitte la Team X et les événements d’X-Men Origins. Eh bien dans cette infographique, ces six ans se transforment huit ans. Et il y a plein d’autres exemples…

      • Au passage, M.LTH, comment connaissons-nous les dates pour la trilogie de base? Darksirgon semblait dire que le premier X-Men n’était situé que « dans un futur proche », et qu’il n’était pas possible de le placer précisément dans le temps…

        • Le site 25Moments.com place la bataille d’Alcatraz en 2006. Grâce à ça… c’est jackpot, on peut situer tous les films.

          Il faut quand même préciser qu’on part de loin. Il y a encore plein de fans qui pensent que la trilogie X-Men se déroule au milieu des années 90, car leur point de repère est l’incident nucléaire de 1979 à Three Miles Island (=> X-Men Origins). La plupart des chronologie se basent sur ça d’ailleurs, c’est complètement délirant. Ne serait-ce que d’un point de vue logique, il est évident que Stryker mène ses expériences sur l’île quand elle est abandonnée, pas quand la centrale est active.

          • Intéressant tout ça M.LTH, merci! Mais comment sait-on précisément combien de temps se sont passés entre chaque film de la trilogie de base? Est-ce précis ou approximatif?

  17. Mais qu’est devenu Mystique depuis X men the last stand?? A t’elle récupérée ses pouvoirs? Est-elle morte? Apparait-elle dans le futur? Merci d’avance

  18. pourquoi William striker est jeune dans x-menDOFP alors que c’est la suite de x-men le commencement et on le voit vieux dans ce film et même question pour Emma froste adulte dans -x- le commencement et jeune dans -x-origins wolverine

  19. Salut moir ces gbegnon renaud je suis de la côte d’ivoire je tien a vous felisitè le film xmen est le meyeur film que je nais jamin regard sur Tout un big up a l’homme qui a des faires qui sort des pouins ces le meyeur acteur Aux monde que jai pur conaitre c’etai un coucou de la par de renaud que le film xmen raist toujour le meyeur aux monde continue a emairveiye le publique

  20. Trouvant les films Xmen très mauvais je me suis tout spoilé pour voir un peu ce qui se passait dans ce film.
    Et ben maintenant j’ai presque envie d’aller le voir ^^

    SPOIL

    Le fait de savoir que grace à ce film, et grace à Apocalypse, on peu presque effacer tous les films précédents, ça me met de bonne humeur.

  21. Merci pour cette chrono Ô combien utile Mr LTH, great job ! 😉

    Moi aussi j’ai une question, la plus importante si on lit les spoilers de l’article à la fin :

    * SPOILER ON *

    Quel évènement Apocalypse a-t-il modifié et pourquoi ? Est-ce que la scène post-générique l’explique ?

    * SPOILER OFF *

  22. Question Mr LTH: Peut être que je n’ai pas fait attention, mais il y a t’il une explication sur pourquoi le Dent-de-sabre du 1er X-Men n’as pas grand chose à voir avec celui d’Origins et semble ne pas connaître Logan ?

    • Ahaha bien vu, je savais pas qu’elles étaient dedans^^

      Explication logique: parce que le film est sorti avant! Et faut se rappeler qu’il se passe « dans un futur proche ». Sauf qu’en fait ce futur était proche de…4 ans *trompette dissonante*

  23. Comment se fait que dans une des scène post-générique de X-Men Origins : Wolverine, Wolverine est dans un bar au japon . Ce que je veut savoir c’est pourquoi Yashida n’est pas rentré en contact avec lui à ce moment la !

  24. Chapeau, cet article est un chef-d’œuvre!
    J’ai bien aimé la fin ou Wolverine devient le seul être a connaitre la Timeline Apocalyptique! Ca compensera le fait qu’il ne connait pas son propre passé…

  25. Par contre avec la nouvelle Time Line Happy End , The Wolverine n’est pas une constante , Wolverine n’étant pas traumatisé par la mort de Jean, Si ?

    XO:W ne se passe plus du tout pareil a part l’arme X (c’est pas plus mal, mais pas de Kayla « silverfox » , peut etre pas d’équipe de mutant stryker ? Dent de sabre en tout cas n’y sera pas vu que Striker rencontre Wolverien tout seul et n’a pas connaissance de son frere )

    Faudrait faire un dossier avec les nouvelles incohérence crée par DOFPen fait XD ,ou au moins ce que ca pourrait changer dans les evenements que l’on connais

    • [SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER]

      => La Nouvelle Timeline est vide. On ne sait pas ce qui s’y passe pour l’instant. C’est une page blanche. Il y a sans doute des constances (le fait que Wolverine ait des griffes en adamantium, cela parait incontournable), mais pour le reste… On peut parier que les événements vécus par les X-Men de la Nouvelle Timeline n’ont rien à voir avec ceux de la trilogie X-Men/X-Men Origins/The Wolverine. C’est le reboot parfait ! Très intelligent.

      Personnellement, je pense que la Confrérie des mauvais mutants de Magnéto a été remplacée par la Confrérie des mauvais mutants de Mystique. Dans le comic Days of Future Past, c’est d’ailleurs elle qui dirige le groupe. Je pense que Logan a dit assez de choses à Erik pour qu’il ne refasse pas les mêmes erreurs. L’équilibre des forces : X-Men + Magnéto vs. Mystique + Apocalypse me parait assez logique.

      => Il n’y a pas à chercher qu’est-ce qui a été gardé des films précédents, c’est complètement vain… D’autant plus que la réponse est ‘Rien’ => car le but est bien sûr de pouvoir raconter de nouvelles histoires. Bref, le message du film, c’est qu’il n’y a plus d’incohérences : il y a une juste une gigantesque page blanche qui dure 50 ans !

      • Pourquoi parler de la « confrérie des mauvais mutants de Mystique » ?

        A la fin de DOFP elle fait le choix de ne tuer personne, donc elle redevient « gentille » non ?

      • D’accord.. C’est plus clair maintenant… Mais une question me reste en tête.. Si les événements du prochain opus Apocalypse, se passent dans les années 80, dans quelle timeline s’inscrivent ils ?

        Si c’est dans la nouvelle, ca ne servirait à rien car nous savons quoi qu’il arrive qu’a la fin de ces 50 ans de page blanche, ils sont tous happy ans leurs école. Donc j’aurais un sentiment fou de « ça ne sert à rien ce que je regarde vu que je connais la fin »..
        Si c’est dans la timeline Apo’ on en revient au même ! On sait ce qu’il s’y passe à la fin des 50 années, et ça nous pousse à la réécriture de la timeline, soit à la nouvelle.
        Si c’est dans la timeline trilogie… Ah mais non ! Ça ne peut pas être dans celle là ! Vu que c’est à partir de celle là que notre coquin d’Egyptien modifie le passé pour nous donné la timeline Apo’ si j’ai bien compris ! ….

        Ouais donc en fait je suis toujours à coté de la plaque niveau chronologie… Mais merci quand même Mr.LTH ! C’est du super bon boulot ! ^^

        • J’ai deux questions qui me trottent: Je n’ai pas suivi en quoi cet Apocalyspe aurait modifié des événements dans tels ou tels Timeline. Je n’ai également pas compris le pourquoi du comment d’une Mystique morte en 1973 mais vivante dans les années 2000

  26. SPOILER !!!

    J’ai du mal a comprendre ce qui est vrai, et ce qui a été effacé et ce en quoi on doit admettre pour réalité à ce jour.

    La trilogie x men est donc désormais effacé/entièrement balayée ? Comme si elle n’avait pas eu lieu suite à DOFP c’est ça ?
    Donc la vrai réalité pour tous à ce jour, c’est que Trask a été laissé en vie par Raven, une partie floue pour nous de 15 ans, et tout le monde est en vie.

    Si oui, comment expliquer les griffes en adamantium de Wolverine lors de la trilogie + à la fin de la partie initiale de DOFP alors que c’est le passé modifié qui a entrainé sa capture par Stryker qui ont entrainé les expériences faites sur lui d’après la fin du film, pourtant dans la trilogie on explique qu’il les a quand même eu dans le passé non modifié.

    Autre question sur la scène finale de la capture de Wolverine par Stryker. Pourquoi il ne s’agissait pas de Stryker mais de Raven ? Incompréhension totale là dessus, sachant que c’est bel et bien Stryker qui a fait des expériences sur Wolvi (bien que d’après la trilogie Magneto était au courant, il y avait une alliance Stryker/Magneto ? Si oui je ne vois pas ce que Magneto aurait a gagné à livrer Wolverine)

    J’espère que mes questions ne sont pas trop confuses et qu’une âme charitable réussira à me répondre 🙂

    • [SPOILER]

      => Seul Logan se souvient des principaux événements de la trilogie X-Men + des deux films Wolverine. Bref, il est le seul qui se souvient de la Timeline Apocalyptique. Le mutant sans mémoire est devenu celui qui se souvient de tout ! Les autres X-Men, le reste de la planète, a vécu… autre chose. Donc oui, c’est bien ça, mais ce n’est pas un flou de 15 ans. C’est un flou de 50 ans (Logan demande à Xavier de tout lui raconter depuis 1973).

      => Pourquoi Raven et pas Stryker ? Pour illustrer les propos de Xavier. Lors de cette scène, il dit que le cours du temps peut être modifié s’il y a assez de cailloux/vaguelettes. C’est pour montrer que tout est possible dans la Nouvelle Timeline. Dire aux spectateurs : même à cette période, on va pouvoir vous raconter des histoires inédites. Et maintenant qu’on est dans la nouvelle timeline, on se fiche de qui est derrière le projet Arme X. Que ce soit Stryker ou Mystique, seule la finalité compte (les griffes en adamantium). Sachant que vu l’amour de cette saga pour Stryker, c’est sûr qu’on va le revoir ^^

      • SPOILER

        Merci pour tes deux réponses !

        Pour la seconde question je suis d’accord sur le fait que seul la finalité compte. Mais je ne comprends tout de même pas l’intérêt que pourrait avoir Mystique à amener ou mener le projet Arme X.
        D’ailleurs en soit, nous ne sommes même pas sûr que cela va se faire, nous n’avons pas la confirmation qu’il a a nouveau ses griffes en adamantium et donc que le projet à été mené. Bien qu’en soit la probabilité d’un Wolverine sans ses griffes est peu plausible.

        Pour le coup je doute de tout.. Tout se qui tourne autour de Deadpool par exemple, est aussi de l’histoire passée qui a été effacé en soit ?

        On pourrait pensé que les prochains X-Men pourrait prendre deux voies ? Une qui exploitent d’avantage la timeline qui mène au futur apocalyptique avec d’autres évènements non narrés et une autre sur la nouvelle timeline dont fera parti X-Men : Apocalypse ?

        • X-Men aujourd’hui, c’est comme l’univers Star Wars hier (cf. : l’annonce de la mort de l’Univers Étendu). Que ce soit la Fox ou Disney, il s’agit de faire table rase du passé, de simplifier au maximum la continuité pour raconter une nouvelle fournée d’histoires. Donc la Fox ne va pas s’amuser à produire des films se déroulant dans la continuité passé (Timelines Trilogie et Apocalyptique). Ce qui compte maintenant, c’est la Nouvelle Timeline. Si Days of Future Past a été produit, c’est pour nettoyer tout ce bazar une bonne fois pour toute ^^ Du coup, on peut tout à fait avoir un Deadpool respectueux des comics vu que le personnage décrit dans X-Men Origins « n’existe » plus.

          L’intérêt d’avoir un Wolverine dans les mains de Mystique, on le verra dans X-Men : Apocalypse… A mon avis, c’est pour en faire un des Quatre Cavaliers d’Apocalypse => cela permettra d’avoir Logan dans un rôle inédit, celui de méchant.

          • Merci de m’avoir éclairé !

            Tout cela semble fort intéressant, hâte de voir ce que nous réservent les prochains films.

          • Pas bete pour WOlverien en cavalier de l’Apocalypse , mais il n’a pas dit qu’il arretait de faire Walvy apres un éventul Wolverine 2 ? et quand bien meme ca se ferait , il faudrait qu’il redevienne gentil a la fin et il se joindrais aux X-Men ? mais il ne peut pas mourir vu la scene finale de DOFP et vu l’envie de faire disparaitre Wolverine des futur film X-Men ca me paraitrait louche de le faire venir dans Apocalypse …

  27. C’est pas devenu un peu incohérent le passage « 1965 – 1973 : James Howlett et Victor Logan participent à la Guerre du Viêt Nam. Vers la fin du conflit, ils sont recrutés par William Stryker. Ils acceptent de rejoindre la Team X  » ? vu ce qui se passe dans X-men DOFP et surtout le rapport entre un jeune Stryker qui SPOILER n’a pas l’air de connaitre Logan et qui ENCORE SPOILER à l’air de projeter de s’occuper de lui seulement à la fin de ce film (ca annule un peu ce qui se passe dans le film X-Men Origins : Wolverine )

    • Justement, à la fin de dofp

      SPOILER:
      Wolvie est repéché par Mystique et non véritablement par Stryker
      FIN DE SPOIL

      Qu’est ce que cela signifie?

      • SPOILER
        C’est dit plus haut : commme le futur a été changé, c’est une ficelle scénaristique pour ouvrir vers une nouvelle histoire.
        On verra bien dans le prochain film les véritables intentions de Mystique 😉
        SPOILER

        • Le Futur n’est pas changé, puisqu’il diffère après les évènements de Paris, donc après la Guerre du Vietnam, donc fatalement, après la rencontre de Wolverine et Stryker.

          Donc, que Stryker ne connaisse pas Wolverine n’est pas logique du tout !

          D’autant + qu’à ce moment là de l’Histoire, Logan est censé être membre de la Team X de Stryker, et pas du tout seul dans des affaires plutôt louches comme le montre DOFP !

    • C’est un choix de présentation. Ecrire la chronologie en trois parties en différenciant les timelines ou utiliser des couleurs… j’ai choisi la seconde option, pour améliorer la vision globale de la saga (il y aura bien sûr une présentation séparée à la sortie du prochain film).

      Logan et Victor sont recrutés par Stryker dans la Timeline Trilogie.
      Dans la Timeline Apocalyptique, Stryker travaille pour le compte de Bolivar Trask, il n’a donc pas rencontré Logan pendant la guerre du Viêt-Nam.

  28. * SPOILER*
    A la fin de DOPF, il me semble que l’on voit Phoenix et pas Jean Gray. Elle arbore sa superbe coiffure rousse avec des cheveux non attachés.
    Cela signifierait que le Professeur ait réussi à lui rendre durant ces 50 ans sa liberté tout en la canalisant ? Vous en pensez quoi ?

  29. SPOIL
    SPOIL
    SPOIL
    Comment Mystique peut elle être derrière l’assassinat du président Kennedy alors que Trask est sensé être son premier meurtre la faisant basculé du coté obscur ?
    Comment Kennedy peut être derrière la formation d’une unité ayant torturé et assassiné des mutants alors qu’il est lui même un mutant ?

    • SPOIL

      Visiblement ceux qui pensaient que Trask était le premier meurtre de Mystique se trompaient tout simplement 😉

      Il se peut que Kennedy souhaitait aider les mutants (vu son petit secret héhé) mais que ses ordres n’aient pas été très bien suivis par les personnes en charge.

      • Le film perds tout son sens si Mystique a déjà tué. C’est la ligne qu’elle ne doit pas franchir et le combat du film finalement c’est l’ame de Mystique (caricatural au possible mais c’est comme ça).

        Sans compter qu’elle semble découvrir au cours du film la mort de ses collègues, et qu’elle laisse Magneto accuser à sa place de l’assassinat de Kennedy alors même que c’est le moment ou elle est censé etre sous sa coupe, c’est encore plus insensé.

        Presque aussi insensé que la chronologie de X-men en faite ^^.

        • Elle ne découvre pas la mort de ses amis au moment du film mais a surtout la confirmation de ce qui leur a été fait.

          SPOIL:
          Quand elle voit les photos elle est déjà en train de traquer Stark et dans sa guerre contre lui. Pour quelle autre raison le serait elle si ce n’est qu’elle était déjà au courant qu’il était plus ou moins lié à la mort de ses amis tout comme elle pensait que Kennedy l’était ?

          A mon avis les personnages se sont trompés et le point de rupture correspond à l’assassinat de Kennedy par Mystique. L’assasinat d’Azazel and cie. est d’ailleurs le réel événement qui lance la timeline Apocalypse, l’assassinat de Kennedy puis de Trask par Mystique n’en est que la conséquence (qui elle-même aura des conséquences).

          Et sachant que cet événement ne s’était pas produit dans la première timeline on sait maintenant que c’est SPOILER Apocalypse le responsable SPOILER

  30. Attends, tu veux dire que tout les anciennes timeline on été effacé ? Mais je comprends pas du tt, si Mystique devient Stryker, Wolverine n’aura pas ses griffes en adamantium ?

    • On est effectivement pas sûr qu’il les ait quand il se réveille dans la nouvelle timeline créée mais qui sait ce qu’il a pu se passer en 50 ans ?

      Certains éléments sont constants et donc il se peut que ça lui arrive quand même mais pas de la même façon que l’on connaît actuellement 😉

  31. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce travail monstre, qui explique super bien et qui résume parfaitement la chronologie.

    J’ai cependant 2/3 questions. Attention petits spoilers pour ceux n’ayant pas vu le film 🙂

    – Qu’est ce que vous appelez une constante ? Comme la mort de Jean Grey. Car dans la 1ere trilogie elle est donc morte mais pas dans le « nouveau » futur. Je voulais donc savoir ce que vous appeliez constante.

    – Certains événements de la 1ere trilogie ont quand même eu lieu dans le nouveau futur non ? Car à la fin on voit bien Malicia toucher Bobby (avait elle un gant ?) et elle a surtout sa mèche blanche. Donc, les événement de X-Men 1 ont eu lieu ?

    Voilà désolé de ces questions qui peuvent paraître un peu « stupide » :p
    Merci encore et bonne journée.

  32. Il y a plein de point d’ombre qui ne sont pas évoqué, personnellement j’aurai aimait en savoir beaucoup plus sur la nouvelle fin, si on peut dire, on vois beaucoup de personne encore vivante mais, les autres que sont il devenu. Magneto entre autre, du coup sera t il devenu plus sage ou toujours le grand méchant qu’il était?
    Enfin ce film reste génial et beau boulot, beaucoup de détails son éclairés.

  33. Finalement ce qu’il faudra retenir, c’est ce dialogue entre Hank et Charles: « et si on ne pouvait pas changer l’histoire, et si tout devait quand même se passer ? »
    En clair le statu quo doit quand même se produire à un moment ou un autre. La seule chose qu’on puise faire, c’est essayer de limiter les dégâts, et qu’il reste un peu d’espoir que la vie continue au final.
    Car c’est ainsi que de belles surprises sont possibles (résurrections, victoires tardives…). Ne jamais renoncer devant l’impossible.

  34. Bonjour,

    Alors pour résumer, X-Men DOFP se situe dans un futur qui n’est pas réellement celui de la Timeline Trilogie.
    Autrement dit, nous sommes, dès le début de DOFP, dans un univers parallèle à tout ce que l’on connaît depuis le début c’est ça ? Autrement dit il n’y avait pas grand intérêt à changer le cours du temps si celui-ci avait déjà été modifié par Apocalypse (ok les X-Men n’en savent rien) mais niveau cohérence c’est limite, si on apprend dans le prochain film qu’Apocalypse modifie le temps comme il veut, DOFP aura été inutile…

  35. j’ai lu rapidement les commentaires plus haut, et je n’ai pas trouvé ma réponse.
    Pour passer de la Timeline Trilogie à la Timeline Apocalyptique, il faut bien que quelqu’un est changé quelque chose à un moment donné dans le passé, ça ok.
    Plusieurs personnes pense à Apocalypse, (d’où le nom de la Timeline j’imagine). Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’Apocalypse est pour la suprématie des mutants non ? Or, en changeant le passé comme il l’a fait, bin les mutants on prit une sacrée claque. Donc, il se serait tiré une balle dans le pied tout seul ?
    Si quelqu’un arrive à m’éclairer, je le remercie d’avance !

  36. Dommage qu’un petit quelque chose n’explique pas au spectateur moins averti que tout ce qu’il voit se passe dans une réalité sensiblement différente de la trilogie. Parce qu’on se pose en effet toutes ces questions.
    Et en effet, même si à la sortie je me suis dit « tout colle ! », il reste en réalité pas mal de zones d’ombres (dont les griffes de Logan dans le futur apocalyptique, j’y avais pas pensé…)

    Décidément, les voyages dans le temps, ça rend toujours fou.

  37. Dans le dernier film en ce moment au cinema wolverine a ces griffes en adamantium or elles ont ete brisé dans le passé dans XO:W

  38. Dans XMDOF ,dans le passé, Stryker lui mettra ses griffes en adamantium ou pas? Car Logan peut éviter Stryker car il se rappel du futur

  39. Pour vous est-ce que Franklin Richards le fils de Red Richards et Sue Storm (un mutant dont le nom figure dans les dossiers de William Stryker dans X-Men 2) aura un role dans le prochain X-Men sachant qu’il est capable de modifié la réalité, la saga X-Men de Bryan Singer et les 4 Fantastiques de Josh Trank partagent t-il le meme univers cinématographique ?

  40. C’est quoi cette histoire de Timeline Apocalyptique ? Pourquoi la différencier de la Timeline Classique (comportant X-MFC, X-MWO, X-M, X-M2, X-M3 et TW)? En quoi il y a une réécriture de tous les événements que nous connaissons dans la Timeline Classique ? Où est-il dit que le futur apocalyptique montré dans DOFP n’est pas la suite (le futur donc) de la Timeline Classique.
    DOFP crée une deuxième ligne temporelle, suite à l’intervention de Wolverine dans les années 1980. Cette nouvelle timeline contient donc X-MFC, les évènement de X-MDOFP se déroulant dans les années 1980 + l’épilogue de X-MDOFP ou Wolverine se réveille dans le futur.
    Il n’y a donc que 2 timelines différentes. Qu’est-ce donc que cette Timeline Apocalyptique donc vous parlez ?

    • => Dans la trilogie X-Men et les films Wolverine, Logan rencontre William Stryker avant la fin de la guerre du Viêt Nam. Dans le film Days of Future Past, Logan et Stryker ne se connaissent pas alors que la guerre est finie.
      => Dans la trilogie X-Men et les films Wolverine, les Sentinelles sont absentes, juste un vague projet qui n’a pas encore été déployé. Dans le film Days of Future Past, les Sentinelles sont déployées depuis 1973.
      => Dans la trilogie X-Men et les films Wolverine, les mutants ne sont pas pourchassés et tués par la population, il n’y a pas de camps d’internement. Dans Days of Future Past, si.

      Toutes les informations révélées sur l’univers du film via les sites viraux (voir les événements en bleu dans la chronologie) montrent un climat anti-mutant très fort depuis 1963. Ça ne colle pas avec la trilogie. Et c’est sans compter Logan et Stryker qui ne se connaissent pas dans le film. Il y a donc deux timelines.

      • Attention LTH, quand dans XMOW Logan et Victor atterrissent après le mitraillage en hélico, il y a une ellipse de temps supplémentaire. On peut donc bien être à la fin des année 80 à ce moment là. Et le fait que Stryker voit Logan en 73 le motivera peut-être pour le chercher précisément quelques années plus tard.
        Quand aux Sentinelles, rien ne dit que les X-Men « classiques » ne les ont pas déjà affronté, en projet non officiel et dans des versions plus massives tel que vu dans la Salle des Dangers. Mais sans l’apport de Mystique et d’un Trask né des années plus tôt, ils auraient réussi à les vaincre plus facilement que ce soit avant leur rencontre avec Logan, ou lorsque Xavier ressuscité et Magnéto viennent le chercher à l’aéroport à la fin de TW.
        Stryker et cette scène post générique pourraient donc bien être des constantes inaltérables pour l’instant.

          • J’ai cru y voir cette ellipse via les pâles de l’hélico, comme chacune les amenaient dans une autre époque… Je le reverrais une 4ème fois pour être sûr. Pour ce qui est du pays, de l’hélico et des uniformes, c’est quand même assez « standard » en Asie.

          • Après révision oui, c’est certainement une erreur de la prod, car en comptant le peu de temps de Logan passé à la Team X avant d’être soûlé, les 6 ans loin d’eux (jusqu’à une époque où les caméras ont une trop bonne définition numérique) plus les 15 ans d’amnésie, on arrive plutôt aux années 90 que dans un futur proche des années 2000.
            A moins de se dire qu’ils ont repris leurs vêtements pour s’engager dans un nouveau conflit en Asie, aux alentours des années 80…

  41. Je suis très curieux d’avoir la réponse à la question d’Amandemma. Je ne comprend pas cette phrase de l’article: « [Apocalypse] modifie le passé et provoque un engrenage infernal. Nous basculons alors vers la… ». D’où ça sort? Pourquoi serait-ce de la faute d’Apocalypse?

  42. [Spoiler partout mais ça devient automatique là on va dire !]

    Va falloir qu’on m’explique un truc…
    Pourquoi avoir dissocié la Timeline Trilogie et la Timeline Apocalyptique ?
    La Timeline de la trilogie n’est-elle pas justement celle du futur de DOF ?
    Je veux dire : pendant son speech sur les sentinelles, Xavier explique que la science aura mis 50 ans pour en faire celles qu’on voit dans le futur de DOF, ce qui veut dire qu’elles ont été en « construction » pendant tous les événement des 3 X-Men et on été libérées après l’Affrontement Final. Dans ce cas tout marche parfaitement et les deux Timeline n’en sont en fait qu’une.
    Ou alors j’ai raté un truc…

    • Lire la réponse donnée plus haut à Amandemma.

      Et pour ceux qui ont cinq minutes, n’hésitez pas à visiter le site viral 25Moments (http://www.25moments.com/). Ce qui est évoqué – un contexte anti-mutant très violent dès 1963 – ne correspond pas à ce qui est décrit dans les films (même chose pour le site Trask Industries, The Bent Bullet + ‘l’incohérence’ avec Stryker/Logan)… ce n’est pas pour rien !

      L’existence de trois timelines était d’ailleurs très fortement supposée depuis juillet dernier (que ce soit ici où sur les forums US).

      • Je ne comprends pas Mr. LTH quand tu dis que tout est dans la même continuité entre les différentes timelines.. Bien sûr que non puisque tout a lieu à des moments différents! Ou alors je ne comprends rien…

        • Et dans la timeline trilogie est-ce qu’il y a un futur apocalyptique alors? Puisque à la fin de The Wolverine on nous parle d’une menace sentinelle mais pas encore développée

          • Punaise mais en fait après avoir relu ton dossier en boucle et en boucle si je comprends bien Days of future past n’est même pas la suite directe de la timeline trilogie, puisque c’est une réécriture. Donc concrètement on ne sait pas ce qu’il se serait passé après The Wolverine..

            Je me demande comment James Mangold va réaliser son Wolverine 2, avec tous les chamboulements scénaristiques que ce film a amené

          • A mon avis après The Wolverine, les X-Men et Magneto réussissent de justesse à vaincre les Sentinelles. Et The Wolverine 2 se passerait avant ou après ça. On y verrait peut-être brièvement Magnéto regreffer de l’adamantium sur les griffes de Logan.

      • Bah franchement à part un point je suis pas vraiment d’accord !
        Le coup de Stryker et Wolverine okay. Mais pour moi c’est la seule incohérence restante qui était trop reloue à corriger et du coup ils se sont pas embêtés tellement toute façon le film et naze 😀
        Pour ce qui est des sentinelles, non ! Xavier dans sa narration précise que dans la Timeline de la trilogie, Mystique tue Trask et la science mettra 50 ans à créer les sentinelles, ce qui veut dire qu’elles seront crées après les évènements de X3 qui est le futur de DOF.
        Ensuite pour ce qui est du climat anti-mutant, si je me souviens bien dès X1 les mutants étaient assez mal aimés. Le fait est que seul le site viral atteste de ce « climat violent ». Si on choisi de favoriser les films aux sites pour des personnages comme Trask en doublons, pourquoi favoriser des sites aux films pour une timeline entière ? Pour moi le site 25 moments est juste là pour la promo, pour nous vendre une réalité différente qui fera genre « regarder c’est tout nouveau venez voir le film ». En plus les « bébés Collosus et Azazel » après Tchernobyl sont juste complètement là en guise de pur clin d’oeil sans que le lieu et l’année de leur naissance ne soit cohérente.
        Non pour moi et comme la plupart des gens ayant vu le film autour de moi : la Timeline de la trilogie et la Timeline Apocalyptique n’en forment qu’une. Apocalypse n’a rien à voir avec ça, il était juste en train de roupiller en attendant son film. Qui plus est, pour un film essayant de corriger les incohérences et autres, proposer une nouvelle Timeline et un imbroglio de plus pour le spectateur lambda est un poil stupide.
        A mon avis Apocalypse se déroulera dans la dernière Timeline en date, celle dans laquelle Wolverine se réveille et qui se situe dans le « futur corrigé » (oui c’est le futur il a ses cheveux gris !)…

  43. Salut LTH !

    Bravo très beau boulot pour cette chronologie et aussi la page des incohérences. Tu n’as pas parlé du Sénateur Kelly qui fait la chasse aux mutants dans X-men 1, c’est normal ?

  44. Personnellement, je refuse pour le moment de croire à l’existence de cette fameuse timeline Apocalyptique.

    Premièrement, ça me semble un peu gros qu’une aussi grosse partie de l’intrigue soit totalement inexpliquée dans le film et soit accessible uniquement aux personnes ayant suivit les pubs virales. Sérieusement, la part du public qui a regardé ces pubs virales est minime, même parmi les gros fans de a franchise. Et RIEN dans les films ne permet de supputer l’existence de cette timeline alternative, RIEN !(cf mon troisièmement)

    Deuxièmement, si ce futur (le point de départ du film donc) se déroule dans une timeline alternative, ça enlève à mes yeux tout une partie de l’intérêt du film qui est de corriger la le scénario décevant de X-Men 3. De plus, à quoi bon suivre des personnages qui ne sont pas exactement ceux que nous connaisons.

    Et troisièmement, les incohérences apparentes entre le passé présenté dans DOFP et tous les évènements de la timeline classique (comprenant les 4 films X-Men et les 2 Wolverine) peuvent selon moi être expliquées. Je précise ici, que je m’appuie uniquement sur les éléments des films (qui sont donc les seuls évènements canoniques indiscutables). Revenons ainsi par exemple sur les deux « incohérences » majeures :
    – L’incarcération de Magneto. En effet, Magneto est libre au début de X-Men 1. Il est donc dur de croire qu’il puisse circuler en liberté alors qu’il a été incarcéré pour le meurtre de Kennedy (selon les autorités). Cela suppose qu’il a réussi à s’évader (aidé par Mystique ?), mais à ce moment là, cela voudrait dire qu’il est connu des autorités et donc vivement recherché. Or, si l’on regarde bien le début de X-Men 1, on remarque qu’Erik assiste à la conférence sur les mutants tel un fantôme, et s’empresse de partir, caché sous son chapeau. Je trouve ce comportement crédible pour un homme recherché.
    – L’existence du programme sentinelle dans les années 70. Oui, il est dur de croire que Trask Industries ait attendu les années 2010 (cf l’épilogue de The Wolverine) pour enfin « lâcher » les sentinelles sur les mutants. Mais pour moi, ça peut être réaliste. Déjà, rappelons que l’existence des mutants est connue par le gouvernement depuis les années 60 (cf X-Men First Class). Enfin, rappelons rapidement ce qui est se déroule dans votre fameuse timeline Apocalyptique. Trask crée son programme sentinelle mais il n’arrive pas à convaincre le gouvernement de le financer. Il ne possède alors que quelques prototypes sentinelles (les sentinelles du passé qu’on apperçoit dans DOFP). Puis Mystique l’assassine et est capturée. Ce fait persuade le gouvernement du danger que représentent les mutants et il accepte alors de financer le programme de Trask qui améliore grandement ses sentinelles grâce à la mutation de Mystique. Pour moi, tous ces éléments peuvent s’imbriquer dans la timeline classique. En effet, premièrement, il est tout à fait probable que de telles recherches mettent des décennies à se réaliser. Et deuxièmement, il y a un autre facteur à prendre en compte et très important selon moi : le grand public n’est pas au courant de l’existence des mutants. Pourquoi le gouvernement irait alors lancer des armes parmi la population pour éliminer une menace dont les gens ignorent l’existence ? Ils peuvent très bien concevoir en secret le programme sentinelle dans le but de s’en servir le jour où les mutants représenteront une énorme menace. Entre temps, on imagine l’évasion de Mystique (libérée par Magneto ?). Puis arrivent les années 2000 (ou avant peut être) et le monde apprend l’existence des mutants et de nombreux débats commencent(cf la conférence de X-Men 1). Suite aux évènements de Liberty Island (fin de X-Men 1), le grand public prend conscience du danger que représente les mutants. Mais même après ça, le président des Etats-Unis se montre frileux à l’idée d’utiliser les grands moyens. Après tout, Magneto, le représentant de cette menace, est neutralisé et remis en prison. Prison d’ailleurs nettement améliorée par rapport à celle du pentagone (peut être ont-ils appris de leurs érreur). Le président autorise toutefois Stryker à procéder à une raffle à l’institut Xavier, suite à la tentative d’assassinat de Diablo, commanditée par Stryker pour lui forcer la main (cf X-Men 2). Puis, entre X-Men 2 et X-Men 3 les tensions entre humains et mutants s’aggravent nettement et les humains commencent à chercher des solutions (le fameux remède pour enlever les mutations en est un parfait exemple). Il n’est pas alors impossible que les sentinelles soit déjà lâchée pour s' »occuper » de certains mutants les plus dangereux, même avant X-Men 3. Parce que voilà un fait que tout le monde semble oublier : les sentinelles apparaissaient déjà au début d’X-Men 3, dans un entrainement de la salle des dangers. Pourquoi s’entrainer contre quelque chose dont on est pas censé connaitre l’existence ou qui n’existe pas encore ? Donc oui, je l’affirme, il est tout à fait cohérent que les sentinelles ait été « présentée » au grand public avant les évènements d’X-Men 3. Puis au moment des évènements de The Wolverine, le gouvernement américain décide de passer à la vitesse supérieure avec les mutants (Création des camps d’internement ? Lâchage de sentinelle en masse ?). Charles et Erik décident alors d’enterrer la hache de guerre et vont chercher Wolverine ainsi que tous les mutants qu’ils peuvent rassembler (cf Epilogue de The Wolverine ou on voit également les autres avancées technologiques de Trask Industries).
    Voilà. Bien sur, tous ces faits sont des extrapolations de ma part, et on est d’accord : c’est gros, et la pilule a du mal a passer (mais pas plus que l’histoire du sérum de Xavier qui lui permet de remarcher pour corriger les incohérences entre First Class et Wolverine Origins/X-Men 3 où Xavier chauve marche). Bref, je pense avoir démontrer ici, que le passé montré dans DOFP peut très bien être canon avec la timeline classique (dites moi si quelque chose vous semble incohérent).
    A partir de là, il ne reste plus que 2 incohérences dans toute la saga X-Men. Le fait que Stryker ne reconnaisse pas Wolverine lorsque celui ci remonte dans le temps et « interrompt » l’assassinat de Trask. Peut être cette scène se déroule t-elle avant la fin de la guerre du Vietnam et donc de leur rencontre (puisque on voit des soldats toujours mobilisés). Et le fait que Charles et Magneto aillent ensemble chercher Jean Grey pour l’amener à l’institut. Il est en effet dur de concevoir qu’entre l’évasion de Magneto du pentagone et le début de X-Men 1, Charles et Xavier se soient réconciliés, aient fondé un nouvel institut (et un nouveau cérébro, histoire de coller à une réplique de X-Men 1 ou Charles explique qu’il l’a créé avec Erik) puis se soient brouillés à nouveau. Mais bon après tout, on est plus à ça près. Et puis il est possible qu’il se soit « disputés » au moment où l’existence des mutants a été rendue publique.

    Bref, tout ça pour dire que je refuserai de croire à l’existence de la timeline Apocalyptique, tant qu’un film ne me dira pas clairement qu’elle existe.

    Voilà, je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire et j’attends impatiemment vos retours.

    • Je suis de ton avis concernant la timeline apocalyptique: rien dans DOFP ne nous permet d’affirmer qu’il ne s’agisse pas de la même timeline que celle des autres films.

      Par contre, cela entrainerait pour moi encore plus d’incohérences entre les films.

      En cela, l’explication donnée par M. LTH à partir des sites de marketing viral est plus cohérente, mais le nombre d’extrapolations nécessaires pour l’admettre me paraît vraiment trop gros…

  45. SPOILER SPOILER SPOILER

    Bon, grâce à cette fin Singer a tout corrigé. Ce qui nous permettrait d’avoir des films X-Men avec la timeline du passé et des films avec la timeline du futur. ENORME !!!
    Grand bravo à Singer en tout cas !

  46. Si je peux me permettre, je trouve qu’il faut ÉNORMÉMENT d’extrapolation pour admettre que le futur apocalyptique de DOFP et les autres films se situent sur des timelines différentes. Je sors tout juste de ma séance et je n’ai pas le souvenir de quoique ce soit dans le film qui puisse laisser entendre une telle chose…

  47. bonjour dabitude je ne commente jamais sur le site mes la fin de se dernier xmen me turlupine méme si jais aimer le film mon avis perso je pense que seul xmen 3 et les 2 wolverine en étes effacer bref se que singer n’aime pas méme la scene ou le jeune stryker se réveille étre mystiques et seulement anecdotique déja je me souviens pas que striker meurt dans le film amoin que je me trompe il né mort la raiposen se trouvera peuétre dans xmen apocalypse voici mon idée mystiques à quitter magnieto elle faite maintenon partie d’un commando de mutants commander part striker unpeux comme dent origine wolverine mes en mieux l’équipe se compose de mystiques wolverine et d’autre membre peuétre dant de sabre et un mailleur deapool en peux rêve bon aprés les événements d’apocalypse mystiques retourne ches magnieto et striker lance le projet arme x voilà c’est un scenario possible pour mois les 2 premier xmen sont les mailleur sa me feures mal qu’il soit effacer par un voyage dans le temps

    • Tu verras que la plupart ici font un effort pour écrire en français lisible. On fait tous des fautes mais là te lire « sa me feures mal » comme tu dis.

      Si tu veux que ton avis soit lu, pris au sérieux, fais un effort d’orthographe et aère le texte. Sinon, ça ne sert à rien de poster de commentaires.

      Je suis sûr que la majorité des gens ici n’auront pas lu ton message en entier…

  48. Il y a quand même quelque chose qui cloche :
    Timeline Trilogie, c’est l’histoire que l’on connait, il n’y a pas de sentinelles, les mutants ne sont connu qu’à partir du premier x-men, jean est tuée par wolverine, etc…
    Or dans DOFP Wolverine a les souvenirs de la timeline trilogie alors qu’il fait partie de la timeline apocalyptique où magneto est enfermé pdt 50 ans et où les sentinelles sont déployées, donc les histoires de la timeline trilogie n’auraient pas pu se passer.
    Si vous pouviez m’éclairer, j’arrete pas d’y penser sans trouver de solution

    • A moins que la scène post-gen de The Wolverine ne se déroule pas dans la même timeline que le film en lui même. Même ça serait un peu gros, quand même…

    • spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler

      pour moi je pense que wolverine ne récupère ces souvenirs des timeline que lorsqu’il se réveille (a côté de ce superbe réveille matin )
      je pense que le wolverine du passé redeviens celui qu’il était (prés pour de nouvelles aventures 😉 )
      les évènements ne peuvent former une boucle car il ont été modifié …

    • Je pense qu’il s’agit ici d’un des meilleurs arguments anti-timeline apocalyptique que j’ai jamais lu. Bien joué ! J’y avais pas pensé.

      • Ta théorie « anti-timeline apocalyptique » me parait plus probable pour que wolverine ait les souvenirs de la timeline trilogie. Mais bon, à force de réécrire des bouts d’histoire à chaque film sans avoir une histoire complète en tête, l’histoire globale perd son sens à cause de petites incohérences ici et là.
        J’ai bcp aimé ce film et il a au moins le mérite d’animer des conversations dans les forums de fans

    • La mort de Jean Grey, l’existence d’un remède, la bataille d’Alcatraz et la perte des griffes sont des constantes dans le flux temporel (sauf quand il est complètement chamboulé par Wolverine et ses gros sabots en 1973 => cf. : le discours de Xavier à la toute fin du film). Dans 25Moments.com justement – la chronologie qui montre des camps d’internement pour les mutants en… 2001, avant les événements d’X-Men, si c’est pas apocalyptique ça ! -, Magnéto n’est pas mentionné dans la période trilogie. Le flux temporel retombe toujours sur ses pattes : Mystique a très bien pu diriger la Confrérie pendant les événements d’X1-X3… comme dans le comic Days of Future Past.

      Sérieusement : des camps pour mutants en 2001, un Magnéto assassin de Kennedy, des milliers de Sentinelles déployées, Logan et Stryker qui ne se connaissent pas, un Wolverine qui partirait se promener tranquillement au Japon pendant que ses amis portent des colliers inhibiteurs et sont tués… est-ce que ça colle avec la trilogie X-Men ? Non.

      • Mais on ne parle pas de tout ça dans les films…
        RIEN dans DOFP ne permet de supputer l’existence de cette timeline Apocalyptique.

        • Le fait que Stryker et Logan ne se connaissent pas + que les Sentinelles ne soient pas déployées dans la trilogie X-Men => plein de monde l’a remarqué. C’est du 100% films.
          Du coup, on en arrive à lire : « Il faut mettre de côté Origins. » Soit.
          Pour les autres éléments, ce n’est pas dans les films, mais ce sont des sites officiels.
          Du coup, on en arrive à lire : « Il faut aussi mettre ça de côté. » OK, en mettant plein d’éléments de côté, tout colle.
          Entre un système cohérent qui n’est pas évoqué dans les films (qui répond aux questionnements des fans) et un système partiel qui met plein de choses de côté (grand public), je préfère m’intéresser à la première option.

          • Pour les sentinelles, comme je l’ai mis dans mon long post plus haut, ça n’est pas si incohérent que ça. On peut très bien trouver une explication qui colle avec la trilogie. De plus, en 1973 les sentinelles ne sont que des prototypes. Avec l’apport du code génétique de Mystique, il doit falloir du temps pour les perfectionner. Et enfin, non, les sentinelles ne sont pas invisibles dans la trilogie, elles y apparaissent dans la salle des dangers.

          • Ça te paraît cohérent qu’aucune sentinelle ne soit intervenue durant la bataille d’Alcatraz de X3?

          • Visiblement on aurait donc deux options:

            1. Les timelines « trilogie+Wolverine+First Class » et « apocalyptiques » sont bel et bien différentes. Cela impliquerait que quelqu’un d’autre que Wolverine soit intervenu et ait modifié le cours du temps. Apocalypse? Nous en saurons peut-être plus prochainement…

            2. Singer et son équipe ne se sont pas pris la tête et il ne s’agit là que d’une nouvelle série d’incohérences pour la saga X-Men.

          • J’étais plutôt sceptique, M.LTH, mais je n’avais pas considéré les choses du point de vue que tu présentes ici: effectivement, il est plus intéressant d’envisager un système « secret » dont nous connaitrons peut-être les détails plus tard!
            Ceci-dit, si tel était le cas, je trouverai quand même ça dommage de ne pas avoir évoqué tout ça dans DOFP…

  49. Bonjour,

    Une question me turlupine, j’espère que vous pourrez y répondre :
    Il a été dit que l’histoire avec Apocalypse aurait lieu dans les années 80. Or on voit à la fin de DOFP que Wolverine se réveil dans l’institut des X-Men dans un temps « contemporain ».
    Ca voudrait dire qu’on sait déjà qu’Apocalypse va être vaincu (ou mis or d’état de nuir) non ? Ce qui enlève un sacré impact au niveau du suspens.
    Donc quelque chose doit m’échapper. Si vous pouvez m’aider, j’en seraitrès content :).

    PS : je n’ai pas lu les comics donc évitez de me spoiler ce qui peut se passer dans les comics, merci d’avance !

      • Oui c’est clair, mais X-Men a un traitement radicalement différent par rapports aux autres films de superhéros. Il est quand même question de camp de concentration de mutant. Ca change des intrigues niaises des Avengers !

        Et même s’ils gagnent, vu la puissance d’Apocalypse il n’est pas exclus qu’un X-Men meurt or ici on sait que les principaux sont encore en vie (sauf Magneto et Mystique qu’on ne revoit plus).

        • Sauf que n’importe qui peut mourir et revenir à la vie plus tard! Ou le cours de l’histoire pourrait encore être changé! Bref, tout reste possible! ^^

  50. Incohérence : Dans X-Men 1, Charles Xavier à l’air de ne jamais avoir vue « auparavant » le casque de Magnéto, c’est pas logique avec ce que l’on vois dans X-Men : Le Commencement ! Quel Solution ?

  51. Pourquoi la perte de mémoire de Logan n’est pas la meme entre X-Men : Origins Wolverine et X-Men 1 et 2 . Amnésie avec Injection dans le 1 et 2 mais avec Balles D’Adamentium dans le Origins Wolverine, donc quel solution ? J’ai déja posé cette question mais personne ne m’a répondu .

    • Origins n’est plus canonique !! La seule référence à origins dans the wolverine a été supprimé dans la version longue, de plus toutes les scènes de l’arme X de dofp proviennent de X2 et non d’origins

      • De plus j’ai lu récemment que Singer mais aussi la Fox ne le considérait plus vraiment comme officiel (traduction: « on n’assume pas ce film » 😀 )

        Au moins ça règle  » mon » problème avec Dent-de-sabre^^

          • Punaise, je ne pensais même pas à cette scène là (plutôt à au plan où Jackman est dans la cuve avant son opération, un plan où il apparait plus jeune et chevelu que dans X2) ! En regardant DoFP, j’ai cru que le coupage de griffes appartenait à The Wolverine, alors que c’est Origins !
            Cela renforce totalement la théorie d’une Timeline Apocalyptique : Bryan Singer n’a pas expliqué la résurrection de Charles Xavier + la perte des griffes en adamantium parce que ce n’est pas arrivé dans cette ligne temporelle ! CQFD.

    • Certes, il évoque trois timelines mais cette troisième timeline n’est en aucun cas la timeline apocalyptique donc vous parlez. Dans l’article, le futur montré au début de DOFP se passe bien dans la timeline classique. La troisième timeline évoquée c’est celle où Wolverine, par ses agissements, empêche le meurtre de Trask à Paris mais où le monde entier découvre l’existence des mutants lors de la confrontation Magneto/Mystique/Le Fauve. A ce stade de l’histoire, Wolverine a aggravé la situation car Mystique a toujours l’intention de tuer Trask mais en plus le monde entier est au courant de l’existence des mutants, ce qui risque de précipiter le programme sentinelle. Dans cette timeline, le futur promet d’être encore pire. Sauf que cette timeline n’existe pas vraiment selon moi puisque Mystique décide finalement d’épargner Trask au bout du compte et donc cela conduit au futur de l’épilogue où Wolverine se réveille. Ce parti pris est également repris sur ce site http://iwantpop.com/26444/x-men-days-of-future-past-timeline-explained-in-one-handy-infographic/ où une frise chronologique fait des ponts entre les 2 timelines. En tout cas, pour le moment, vous êtes bien les seuls à affirmer l’existence de cette timeline Apocalyptique. De plus, beaucoup de sites dédiés à X-Men s’accordent à dire que les informations révélées par les pubs virales ne peuvent pas être considérées comme canoniques.

      • Sauf qu’il est bien dit dans le film que les modifications apportées par Wolverine ne seront effectives que lorsqu’il retournera dans son corps du futur (Charles empêche même Shadowcat de le ramener sous ce prétexte, justement). La timeline ‘encore plus apocalyptique » dont tu parles ne devrait donc logiquement pas exister!

      • « En tout cas, pour le moment, vous êtes bien les seuls à affirmer l’existence de cette timeline Apocalyptique. »

        Le film est sorti hier aux USA. Les premiers articles tombent. Morceaux choisis sur Screenrant :

        « In the end (…) the future we witness in the film CANNOT be a direct extension of the Original Trilogy continuity. There are simply too many errors. »
        « the future we see in DoFP is a variation on the Original Trilogy; major events of the first three films that were directly referenced in DoFP »

        http://screenrant.com/x-men-movies-continuity-days-future-past/

        C’est exactement l’hypothèse qui est développée ici.

    • Je viens de comprendre grâce à ce lien. En fait il faut accepter le fait qu’ils y a pleins d’événements (on a extrait l’adn de mystique, le programme sentinelle est créé lentement dans l’ombre, magneto a fait de la prison,…) qui n’ont pas été montrés dans la première trilogie et qui amène le futur apocalyptique. Pcq en fait je me disais que tout ça n’avait pas pu se produire vu que les sentinelles n’existent pas dans la première trilogie. Elles existent mais on ne l’a juste pas vu.
      Et donc maintenant ils ont tout remis à zéro et ils vont pouvoir créer les histoires qui leur plaisent.
      Merci pour le lien, il m’a bien éclairé

      • Ouep, c’est exactement ça.
        Il y a également ce site que j’aime beaucoup :
        http://x-continuity.blogspot.fr/p/essential-timeline.html et qui propose une chronologie de l’intégralité des évènements de tous les films X-Men et Wolverine.
        De plus, toujours sur le même site, on retrouve une page où l’auteur tente de justifier toutes les incohérences de la saga et je trouve parfois que les explications peuvent tenir la route
        http://x-continuity.blogspot.fr/p/xavier-and-magnetos-history-well.html
        En tout cas, ce site propose de nombreuses autres rubriques fort intéressante sur le sujet.

        • Mais c’est quand mm un peu gros que c’est grâce au marketing viral (25moments & co) que l’on peut seulement comprendre l’histoire, cela devrait quand même être dans le scénario pour que l’on puisse avoir tous les éléments pour comprendre. Je pense qu’en 2h il y a quand même moyen d’expliquer une histoire entière sans devoir utiliser des sites
          Heureusement que c’est un excellent film :p

  52. La chronologie du Boss est très cohérente avec les 3 timelines mais ne sera vérifiable que quand X-men apocalypse sortira. Et puis parmi ceux qui sont allés voir le film combien connaissent et ont lu les sites de la campagne virale… ? 1% ? Et oui la majorité des spectateurs n’a vu que les films précédents donc pour eux logiquement il n’y a que 2 timelines. On peut penser que dans la timeline trilogie le programme sentinelles n’est pas cité mais existe bien. Dans X3 la scène avec la sentinelle lors du programme d’entrainement prouve bien que le professeur Xavier a connaissance d’une menace qui peut prendre de l’ampleur dans le futur. Sérieusement quel intérêt pour singer de faire une chronologie avec 3 timelines basée sur des évènements pris sur des sites que 99% des spectateurs du film ne connaissent pas ? Le film est fait pour les 1% de fan ou les pour le spectateur lambda ?
    En prenant compte une chronologie avec 2 timelines, seul reste le mystère de la rencontre wolverine/stryker en 1973. Soit la date de la fin de la guerre du vietnam est à revoir ou soit c’est celle ou wolverine est partir faire cette guerre qui est à revoir.

  53. Il y a des constantes et des variables dans toutes les lignes temporelles. Tout ne change pas radicalement d’une timeline à l’autre car il est difficile de modifier le flux temporel (c’est ce que nous explique Hank McCoy). Seuls beaucoup de ‘cailloux et de remous’ permettent de modifier durablement le temps (dixit Charles Xavier dans la dernière scène).

    C’est comme si on demandait : ‘Pourquoi Cyclope est toujours en couple avec Jean Grey à la fin du film alors qu’on est dans une autre ligne temporelle ?’ Réponse : c’est une constante.

    D’après les flashbacks dans DoFP, les constantes dans la vie de Logan sont donc : l’opération avec Stryker (extraits d’XM Origins et d’X2) ; ses griffes coupées (XM Origins) ; la mort de Jean Grey (X3).

    • Mince tu m’as répondu alors que j’ai effacé mon message. (oui j’étais en train de lire les commentaires lol)

      Déja je fais partie de ceux qui sont persuadé que y a 3 timeline, c’est de toute facon obligé

      La timeline Apo ne correspond en rien a la timeline de départ (Mort de Mystique, déploiement des sentinelles.. voila ca suffit pour dire que ça colle pas)

      Donc on a bien 3 timeline

      celle que l’on a dans les 6 premiers films
      Celle du futur (qui a en commun Xmen Commencement)
      Et la nouvelle écrite par Logan

      Tu répond en partie a mon interrogation, si y a des constante entre normal et apo alors ca peut coller, ca reste un peu tiré par les cheveux mais la seule solution pour repartir a zéro sur une nouvelle timline neuve, une timeline qui fera Xmen Commencent + DoFP + Apo.

      Par contre quidd de Wolverine 3 en 2017 sur quel timeline? Car cette nouvelle timeline ne permet pas d’y mettre Wolverine 1, et le 2 aussi. Donc soit on revient sur la timeline normal pour le 3 (mais bon on va perdre les gens la lol), soit on le fait sur la nouvelle timeline, d’un coté on a nouveau logan avec une nouvelle vie on a de quoi faire.

      Par contre j’ai lu ta théorie au sujet de Mystique en Striker et voir Wolvo en Cavalier ca serait énorme, la clairement on peut tout faire on a que deux points de repere

      1973: Logan est repeché par Mystique
      2013: La vie est belle dans l’école Xavier

      Ah si question mr TH qui me vient, dixit du « Logan » de cette ligne temporel, on a deux Logan?

      Edit: ou alors Logan Apo quand il arrive dans le passé il remplace le Logan de cette timeline? Et donc en faite le Logan Apo a totalement remplacé le Logan du passé. Alors que ca devait etre juste un transfert. D’ailleurs quidd la timeline Apo, elle « disparait », Stinger est vraiment partie sur le principe d’une seule ligne temporel et pas des mondes // ?

      • Il n’est dit nul part que Mystique meurt… Elle est capturée et des tests sont effectué sur son ADN, c’est tout.
        Enfin bref, inutile d’épiloguer pendant mile ans. Les évènements montrés dans le passé de DOFP peuvent parfaitement être cohérents avec la timeline trilogie. Si on préfère croire les informations fournies par des sites viraux, alors oui, l’hypothèse d’une timeline apocalyptique se fait plus vraisemblable. Mais si on s’en tient strictement aux films, rien ne permet d’affirmer l’existence de cette 3ème timeline, RIEN. Et à moins que quelqu’un pose directement la question à Singer entre temps, la réponse sera donnée dans X-Men Apocalypse (Bien que je soit très sceptique. Je vois mal comment expliquer l’existence d’une timeline n’existant plus). D’ici là, je trouve la discussion parfaitement sterile, puisqu’on tourne en rond. Rendez-vous en 2016 donc 😉

        • Tiens d’ailleurs, une dernière chose pour finir : l’interview récente de Simon Kinberg, le scénariste du film, tendrait à prouver que le futur montré dans DOFP est bien le futur de la trilogie. Puisqu’il y donne le solution à quelques incohérences entre la trilogie et le futur montré dans DOFP. De plus, il raconte pourquoi il n’y a aucune explications sur comment Xavier a retrouvé son corps entre X-Men 3 et le futur dans le scénario final de DOFP; ce qui, à mon sens, est la plus belle preuve de la non existence de cette timeline apocalyptique.

          Voilà l’intégralité de cet interview passionnant où il revient sur de nombreux points, notamment l’adaptation comics/film.
          http://www.imdb.com/title/tt1877832/board/thread/230182573

          • Super article Amandemma ! Effectivement à aucun moment Simon Kinberg dans l’interview, ne laisse penser qu’il faut dissocier la trilogie, du futur de DOFP. Donc c’est la même ligne temporelle. Et comme tu dis : « le futur montré dans DOFP est bien le futur de la trilogie ».
            Pour l’explication du retour de Prof X, c’est comme pour l’explication des griffes en adamatium de logan dans le futur…… je ne comprends pas qu’ils n’ont pas trouvé quelques secondes, pour faire dire 2, 3 tirades qui explique cela. Ce ne leur coutait rien. Et même dans la scène post-générique de The wolverine, quand magnéto et Prof X disent à logan qu’une menace se dessine et qu’on a besoin de son aide. Les scénaristes auraient pu faire dire à logan : comment je peux vous aider sans griffes en adamantium…. Et là magnéto aurait répondu : je peux peut être résoudre ça…. . Juste avec cette phrase tout le monde aurait compris. 2 secondes de dialogue …

          • Ouep, c’est clair ! Simon Kinberg affirme que ces explications auraient fait trop lourd dans le film. Mais bon vu que tout le monde les attendaient, il aurait bien pu trouver un petit moment pour les placer. Je ne pense pas que quiconque aurait critiquer ça… ^^

          • T’inquiètes, on sera loin d’être les seuls adhérents 😉 Pour le moment, j’ai trouvé un seul autre site à proposer cette histoire de 3ème timeline. Tous les autres s’accordent à dire que le futur montré dans DOFP est bien le futur de la timeline classique et ils proposent alors des explications sur le programme sentinelle et le fait qu’il n’apparaisse pas dans la trilogie.
            Et c’est ça qui est vraiment sympa avec ce film, il donne lieu à un nombre de théories et d’hypothèses impressionnant.

          • amandemma :
            si il n’y a que 2 timeline comment expliquer que les sentinelles ne soit pas activé dans l’ancienne trilogie ?
            admettons que trask n’arrive pas a faire passer son projet ,mais comment expliquer qu’il ne trouve pas preneur après les évènement de la statut de la liberté (X1) ou après l’attentat sur le président des USA (X2) ??
            mais il y a aussi la cas mystique car si celle-ci a tué JFK et laisser croupir magneto a sa place (pendant 50 ans !!)dans une prison ,pourquoi ce dernier « travaille » t-il avec elle dans la trilogie ?? moi perso je l’aurais un peu mauvaise !!…surtout que dans le 3 erik s’empresse de la libéré (pas rancunier le bougre !!)

          • Les relations entre Eric et Mystique ont pu évoluer en 30 ans (après tout, Charles et Eric finissent bien par se réconcilier malgré tous leurs désaccords! ^^).

            En tout cas, je pense que si toutes ces divergences peuvent effectivement être réglées par l’existence d’une troisième timeline, il n’est – à mon avis – pas exclu qu’il s’agisse tout simplement d’incohérences, ou de plot holes…

          • oui c’est ça le truc ,c’est que s’il n’y a que 2 timelines ,ça crée de nouvelles incohérences alors que les sites bullet et 25 moments prouve le contraire avec des évènements qui ne peuvent se passer que dans une 3eme timelines …

          • Je pense que ce n’est pas tellement que les évènements relatés par ces sites ne puissent se passer que dans une troisième timeline, mais plutôt qu’il semble difficile de les intégrer dans celle de la trilogie. Cependant, avec une histoire se déroulant sur tant d’années, et le nombre de plot holes étant donc colossal, j’aurai tendance à dire que tout est possible!

            De plus, il reste la possibilité que les faits rapportés par les sites de marketing viral aient été prévu comme appartenant à la timeline de la trilogie, mais que des erreurs aient été commises…

            Qu’en penses-tu darksirgon?

          • oui bien sur c’est très possible qu’ils aient commis des erreurs …
            d’ailleurs personnellement j’aurais préféré qu’il y’ait que deux timelines (je suis pas super fan du principe d’aller chercher des infos sur un site viral même si il est clair que ce n’est QUE pour satisfaire les FANS !!!) qui relie tout …mais force est de constater que l’utilisation d’une 3eme timelines est plus cohérente …

          • D’un autre côté, l’utilisation d’une autre timeline est LA solution pour expliquer les incohérences de n’importe quel film… ^^
            Quoiqu’il en soit, on devrait être fixés d’ici deux ans! 🙂

          • Je ne pense pas que l’on ait la réponse dans le prochain x-men apocalypse car maintenant ils vont créé une nouvelle histoire !!
            …a moins que apo soit bel est bien celui qui a fait dévier les timelines … mais je suis pas trop fan de cette théorie …

          • Avec 3 timelines, ça laisse plus d’opportunités pour le prochain apo.
            Si on part du principe qu’il n’y a que 2 timlines, Apo ne peut être que la suite de DOFP, et on connait donc la fin de cette timleine avec la toute fin du film DOFP.

            Avec 3 timelins, Apo peut se situer comme ça mais il peut aussi être un preckel à DOFP, c’est à dire que c’est Apo qui explique le début de DOFP. Ce qui implique également que Apo est déjà annulé par la fin de DOFP. Concept assez sympa je trouve, et qui permet de boucler la trilogie en partant sur une nouvelle qui peut raconter les nouveaux évènement entre 1973 et 2023 de la nouvelle timeline vide de tout.

          • Merci Amandemma pour cet excellent article!

            Tout d’abord, je suis bien content de voir la théorie du frère jumeau pour le prof X infirmée, celle-ci ne me plaisait vraiment pas!

            Ensuite, ça fait vraiment plaisir de lire les explications d’un scénariste sur ses films. Je pense notamment à la mort de Cyclope, les choix d’adaptation de DOFP, etc…

            PS: Vraiment curieux de découvrir la séquence du sauvetage de Rogue! 🙂

    • Je ne suis pas d’accord. Je pense que ce que vous appelez la timeline trilogie et la timeline apocalyptique sont sur la même timeline. Le passé n’est modifié qu’une fois, à la fin de DOFP. Il y a une scène de X3 qui peut faire penser que l’existence des sentinelles était déjà connue. La scène d’ouverture de X3 où ils s’entrainent à tuer un robot géant. Cela pourrait être la preuve que Xavier a déjà connu ce genre de menace.

      Dans DOFP, on nous dit qu’il a fallu 50 ans pour que les sentinelles soient développées. Cela mène bien après X3. Donc logique qu’on n’en ait pas vraiment entendu parler dans la première trilogie. D’ailleurs, on voit bien qu’au fil de la trilogie, la violence envers les mutants grimpe donc on peut imaginer que ça n’ira qu’en empirant et que le gouvernement finit par mettre le paquet sur le projet sentinelle, ce qui mène à un futur apocalyptique

  54. De toute façon il y a forcément une timeline apocalyptique. Le simple fait que Mystic tue Bolivar Trask fait qu’elle devient un cobaye et se fait disséquer, du coup elle n’est plus présente lors des films vu qu’elle est morte.

    Il faut considérer que les films ont eu lieu mais différemment de ceux que nous connaissons. Mystic n’est jamais présente, Nightcrawler n’a jamais existé ect.

    Concernant la timeline originelle, les sentinelles finissent par apparaitre mais bien plus tard et les changements qui ont lieu dans la timeline apocalyptique accélère cette apparition d’une quarantaine d’année.

  55. Sacré boulot le dossier !

    Une chose me chagrine, Apocalypse est un personnage du passé alors pourquoi serait il la cause de cette timeline qui porte son nom alors qu’il ne voyage pas dans le temps ?
    Si c’est bien ces actions qui ont fait apparaître les événements menant au futur de DoFP, on ne devrait connaitre que cette timeline. Celle de la première trilogie n’aurait même pas dut exister.

  56. Sinon, J’ai trouvé ça sur un autre site :
    1973 – Mark I Sentinels are created. Jean Grey is born. Lieutenant William Stryker works for Bolivar Trask.
    1975 – James Howlett and Victor Logan, having by now changed their names to « Jimmy Logan » and « Victor Creed », fight in Vietnam (as part of a special operation) where they are nearly executed for Creed’s increasing bloodlust. Major William Stryker recruits them for his black ops ‘Team X’.
    Donc, Stryker a recruté Logan en 1975 (confirmé par la fiche wiki du film X-men origins : Wolverine). Donc ça expliquerait pourquoi Stryker ne connait pas encore Logan en 1973.

    • Ce n’est pas possible pour une raison simple : X-Men : Days of Future Past se déroule pendant les accords de Paris de janvier 1973 qui ont mis fin à l’intervention américaine au Viêt Nam. On voit même le retrait des troupes à Saigon (la scène avec Mystique qui libère Havok et compagnie).

      • Le fait que Stryker ne reconnaisse pas Logan au moment des accords de Paris ne me semble pas forcément incohérent avec XMO-Wolverine. Ces fameux accords prévoyaient le retour des troupes dans les 60 jours. Il restait donc des soldats à Saigon pendant les 2 mois qui ont suivi. Stryker n’avait jamais rencontré Logan quand les accords ont été signés, a très bien pu se rendre de nouveau au Vietnam (comme il semblait le faire régulièrement afin d’amener des mutants à Trask) et rencontrer pour la 1ère fois Wolverine après avoir entendu parler de ses « exploits », et ce, après la signature des accords, donc de DOFP.

  57. Je ne comprends pas avec la t’imagine apocalypse.
    C’est bien le vilain  » Appcalyspe  » qui serait a l’origine de cette time Line. Mais si son but est d’asservir l’humanité, pourquoi cette time Line finit par le fait que les mutants se font tous anéantir ??

  58. Ancienne Chronologie :
    X-Men : Le Commencement
    X-Men Origins : Wolverine
    X-Men
    X-Men 2
    X-Men : L’Affrontement Final
    Wolverine : Le Combat de L’Immortel
    X-Men : Days of Future Past (partie du film uniquement situé dans le futur apocalyptique)
    Nouvelle Chronologie :
    X-Men Origins : Wolverine (le début du film jusqu’au débarquement de Normandie)
    Wolverine : Le Combat de L’Immortel (uniquement les flashbacks du bombardement de Nagasaki)
    X-Men : Le Commencement
    X-Men : Days of Future Past (partie du film uniquement situé dans le passé)
    X-Men : Apocalypse
    X-Men : Days of Future Past (partie du film uniquement situé dans le futur, après altération du flux temporel)

  59. Quelques idées comme ça, en passant:
    -Concernant Trask dans X3. Pourquoi il ne pourrait pas être le fils de Bolivar trask? Après tout, Bolivar peut très bien être marié avec une afro-américaine et avoir un fils de taille « normale ».
    -Concernant la corps de Xavier après The Wolverine et DOFP en 2023. On est tous d’accord qu’il s’est tapé l’incruste dans le corps d’un légume à l’hôpital. Pourquoi ne se déplacerait il pas en chaise roulante dans le corps du légume et utiliserait son pouvoir de manipulation mentale pour montrer à son entourage ce qu’il connait et ce qu’il voudrait voir, à savoir un mec chauve en fauteuil roulant?
    -Concernant Xavier qui marche ou pas. Le premier sérum de McCoy lui répare la moelle épinière mais neutralise ses pouvoirs. Il « améliore » son sérum qui permet à Xavier de marcher ET d’utiliser ses pouvoirs (flashback de X3 et Wolverine). Après coup, on se rend compte que le sérum est efficace sur une durée limitée et finalement n’a plus d’effet sur Xavier (la trilogie).
    -Concernant tous les sites viraux qui font débat. Et si ils montraient ce qui ce serait passé si Bolivar Trask n’avait PAS été assassiné par Mystique? Je m’explique. En 2023, Xavier explique que Trask a été assassiné par Mystique et que cet assassinat a enclenché le programme sentinelles. Partons du principe qu’avant son meurtre, il réussit à convaincre Nixon de lancer son programme (réunion secrète avec Nixon dans 25moments). Ne se faisant pas tuer pour une raison inconnue (rien à voir avec son « sauvetage » par Xavier et Wolvie), il peut imposer son point de vue et faire jouer son influence pour développer son projet anti mutants sur le long terme. Ainsi, enfermement de Magnèto, camp d’internement mutant, colliers inhibiteurs, sentinelles modèle XXXL, etc…
    Dans le cas où il se fait assassiner par Mystique, le programme sentinelle est lancé comme expliqué par Xavier, mais fonctionne au ralenti car n’étant plus prioritaire du fait qu’il n’y a plus de meneur fort. Donc les sentinelles existent mais le gouvernement utilise d’autres moyens pour contrôler les mutants (sérum dans X-men 3).

  60. si xavier n’est pas mort c’est tout simplement pck le « futur » de days of the futur past se déroule avant le x-men 3 l’ffrontement final.

  61. Bonjour !

    Une question me taraude : comment se fait-il que Striker ne reconnaisse pas Logan dans Days of future past alors qu’il l’a logiquement déjà recruté dans le premier film Wolverine après que Logan et Victor soient passés au peloton d’exécution au Viet-Nam ?
    Merci pour vos super articles en tout cas !

  62. Merci pour ce fantastique travail. Cela m’a beaucoup éclairé sur des choses que je trouvais incohérentes. Beau travail ça a du prendre du temps.

  63. il y a un truc que je comprend pas dans DOFP magneto dis que Kennedy est un mutant alors pourquoi il lancé le projet Project : WideAwake qui est a l’origine de la mort de azazel ??

  64. Superbe boulot LTH.

    SPOILER SPOILER SPOILER

    Assez d’accord sur les 3 timelines.
    Par contre, Wolverine n’est pas le seul à se souvenir de la timeline apocalypse. Le Professeur X aussi, vu que dans la nouvelle timeline, dans DOFP, quand Wolverine va dans le passé, le Professeur Xavier lit dans l’esprit de Wolverine la timeline apocalypse.
    Et quand on revient en 2023, le professeur Xavier dit à Wolverine qu’il est content qu’il soit de retour. Donc il sait que Wolverine est allé dans le passé pour changer le cours du temps et que c’est pour ça que Wolverine a en mémoire seulement la timelines Apocalypse et pas la nouvelle.
    Autre point important, c’est est-ce que Wolverine a vraiment l’adamantium dans la nouvelle timeline?
    Je pense que non car quand il est repéché dans DOFP, avez-vous remarqué la similitude de la grille sur laquelle il est posé par rapport à celle utilisé dans X men Origins quand on lui pose l’adamantium?
    En tout cas l’idée de DOFP est géniale. Car maintenant, la première trilogie d’X men n’existe plus, ainsi que le combat de l’immortel (dans ce fil Wolverine se souvient de la mort de Jean Grey alors que maintenant elle ne l’est plus. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent en se contentant d’être cohérent avec irst Class et la fin de DOFP.

  65. Rahhh les histoires de voyage dans le temps, quelle prise de tête!
    Moi je dis un grand bravo à M. LTH pour avoir su nous proposer une hypothèse claire et compréhensible pour démêler tout ce fatras.

    Quand à ceux qui n’adhèrent pas, normal, avec ces histoires de chronologies, ça anime les débats! Tant mieux!

    Moi je préfère ne pas me prendre la tête et accepter l’idée de ces trois timelines en attendant le blu-ray et ses commentaires.

  66. A votre avis la scene finale est censée se passer en quelle année ? En 2023 dans un futur non-apocalyptique ? De memoire Logan a ses cheveux gris, ca pourrait etre un indice non ?
    Quid du cliffangher avec mystique et stryker ?
    Vivement un deuxieme visionage 😉

    • Il paraîtrait logique que Logan soit retourné dans son corps à la date où il l’avait quitté, comme le suggèrent en effet les cheveux blancs sur ses tempes!
      Ceci dit, il n’est pas non plus inenvisageable qu’il ait atterrit à une autre époque, possibilité notamment évoquée par Shadowcat en cas de rupture du lien…

  67. Bonjour, juste un petit mot pour dire que je ne crois pas non plus en la théorie des 3 Timelines, je pense que le Timeline Trilogie et Apocalyptique forment une seule et même Timeline, car rien ne dit que dans la Timeline Trilogie les Sentinelles n’existent pas au contraire même, il y a notamment 2 scènes qui me font dire ça :
    – la scène post-générique de Wolverine le combat de l’Immortel où l’existence de Trask Industries est mentionnée à la TV
    – une des premières scènes de X-men 3 ou l’on assiste à un entrainement de plusieurs X-men contre une sorte de robot géant dont la tête tranchée par Wolverine ressemble étrangement à … une Sentinelle

  68. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER // Mise à jour de la Chronologie // 1311 : Un clan de samouraï commencent à protéger la famille Yashida, 1941 : Les pouvoirs de Charles Xavier se manifestent pour la première fois, 1948 : James Howlett achète le dernier modèle de la marque de moto Harley-Davison Panhead, 1963 : Naissance de Jason, le fils de William Stryker.

  69. Moi je pense tout simplement que les gars ne se sont pas embêtés à faire un tout cohérent, et que cette histoire de 3 timelines n’existe pas. À moins qu’ils la reprennent en voyant que la théorie est répandue chez les fans.
    Parce que je vois pas l’intérêt d’un tel truc, parce qu’avant confirmation des 3 timelines, ça paraît simplement incohérent, et la saga passe pour être l’oeuvre de branleurs. Et ensuite c’est beaucoup trop compliqué et tiré par les cheveux.
    Et pour ce qui est de Xavier vivant et les griffes de Wolverine: Xavier a transféré son esprit dans le corps de son frère « légume » avant de mourir (ce qui est montré dans X3 d’ailleurs), et Magnéto a recouvert les griffes d’adamantium (dommage qu’ils ne l’aient pas dit clairement).

  70. Pas forcément deux ans Archer! Je pense que certaines explications seront données dans le blu-ray avec les scènes coupées et les commentaires de Synger! Je les attends avec impatience ceux là!

  71. Il y a 3 Timeline car quand Wolverine du Futur Apocalyptique retourne dans le passé en 1973, il dit qu’il connait Vif-Argent, alors que dans Trilogie ce dernier n’est pas présent.

  72. tres bon dossier…mais tout ca n’aurai pas eu lieu si singer avait eu le courage de faire un vrai premier film avec l’equipe originelle ( cyclope le fauve angel jean grey et iceberg )… c’est vrai la tentation d’inclure des le debut wolverine a était visiblement trop forte…alors qu’il n’aurait du aparaitre au mieux dans x-men 3

  73. *SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER*

    Il me semble qu’on aperçoit la Tour Oscorp au tout début du film dans le New York Apocalyptique de 2023 !!!

    • Tu es sur ? Il me semble que ça provient plutôt d’un flashback d’ X-men 1 ou 2 quand Logan fais ses cauchemars.. (De plus, on y voit très distinctement Brian Cox en Stryker)

  74. Pour moi , il n’y a 2 que timeline.

    Il faut considérer X-men Le commencement et le réveil de Wolverine en 2023 comme étant commum aux 2 timelines.Une a été vécu uniquement par Wolverine ( = il en posséde les souvenirs en 2023). L’autre par tous les autres persos.

    En 2023 , pour Wolverine , sa vie c’est :
    -Ne pas prendre part aux événements de X men Le commencement
    -Vivre X-Men Origins Wolverine au lieu d’empêcher Mystique de tuer Trask avec Xavier et le fauve
    -ses 15 ans d’errances
    – la trilogie
    – The wolverine
    – les 10 années jusqu’au futur avec les sentinelles
    -X-men Days of future past .

    A son réveil , en 2023 , son dernier souvenir c’est Magneto qui le jette dans l’eau.
    Nous appelerons cette timeline : Timeline Wolverine

    Par contre , les autres persos , pour eux , il s’est déroulé :
    -X-Men Le commencement
    -X-Men Days of future past
    -Événement inconnu à l’heure actuelle(Événements de X Men Apocalypse + Wolverine 3)
    – 2023 :1)Pas de futur avec les sentinelles vu que cela a été empêché avec Wolverine intervenant dans Days of future
    2) Wolverine se réveillant en se souvenant d’autres choses que de ce qu’il s’est réellement déroulé ces 50 dernières années .

    Nous appellerons cette Timeline : Timeline Modifié .

    Effectivement dans le Timeline Modifié, jusqu’en 2023 , Wolverine ne souviendra jamais de la timeline Wolverine (y compris les événements de Days of future past puisque ce n’était pas vraiment lui qui y a participé) .Le Wolverine présent dans les futurs films n’aura rien à avoir le Wolverine que nous connaissons vu qu’il n’aura jamais vécu aucune des évenenements vu dans les films actuellement. Il vivra d’autres événements à la place jusqu’en 2023 où il se réveillera en se souvenant des événements de la timeline Wolverine au lieu de la timeline modifié . A partir de ce moment là , les 2 timelines seront à nouveau fusionnés.

    Dés lors , l’ordre de visionnage, le plus cohérent selon moi (pour garder à l’esprit que Days of future past est à la fois une suite du Commencement et de la vie de Wolverine) devient

    Origins Wolverine/Trilogie/the Wolverine/Le commencement/Days of future past/ Futurs film

    Perso , je ne crois pas à 3 timeline ça voudrait dire qu’hormis X men Le commencement , tous les autres films se déroulent sur une timeline sans lien avec Days of future past et qu’ils servent à rien . De plus , comment expliquer le fait que Wolverine se souviennent des événement s des autres films si il ne les a jamais vécu ?

  75. Une scène montre Mystique parcourant des dossiers informatiques sur l’ordinateur de William Stryker. Bryan Singer introduit un grand nombre de références à l’univers Marvel, et plus particulièrement aux X-Men, dans cette scène. Bien qu’il souhaitait incorporer la plupart de ces éléments, il lui était impossible de le faire tant pour des raisons budgétaires que pratiques.

    Parmi les dossiers on peut voir les noms de Remy Lebeau, Samuel Guthrie, Paige Guthrie, Kenuichio Harada, Garrison Kane, Erik Lehnsherr, Artie Maddicks (en), Jamie Madrox, Xi’an Coy Manh, Pietro Maximoff, Wanda Maximoff, Kevin MacTaggert, Danielle Moonstar, Ororo Munroe, Henry Philip McCoy, Maria Callasantos, Sean Cassidy, Black Tom Cassidy, Lila Cheney, Victor Creed, Roberto Da Costa, Lorna Dane, Elizabeth Braddock, Robert Drake, Frederick J. Dukes, Angelo Espinosa et Kyle Gibney. On peut aussi voir des dossiers sur le bureau concernant Omega Red, le projet Wideawake, Franklin Richards et Cerebro.

  76. Erreur : Pourquoi sur le site 25moments il y a écris que la générations de Sentinelles Mark X est sortie en 2013 mais sur le site Trask Industries la date de sortie c’est 2020 ?

  77. 2013 :
    – Les laboratoires Trask dévoilent leur dernière création, la Sentinelle Mark X (site viral : 25moments).

    2020 :
    – Trask Industries annonce le développement de la Mark X (site viral : Trask Industries). On peut m’expliqué ???

    • Deux timelines différentes ? L’une liée aux X-Men classiques (des Sentinelles sans capacités mimétiques), l’autre aux événements passés ?
      Ou bien c’est dû changement qu’à impliqué le fait que Xavier et les autres empêchent Raven de tuer Trask la première fois. En survivant, il peut permettre au projet d’aboutir dès 2013 au lieu de 2020.
      Sinon, c’est juste une nouvelle bourde acceptable car vue dans un contexte de paradoxes temporels. Mais il y en a bien plus dans les films Terminator. ^^

  78. Bonjours,

    Je suis nouveau sur le site. J’ai lu tout les commentaires et l’article en entier ( ouai j’étais motivé lol). Certe les 2 hypothèses évoquées peuvent être applicable mais pour moi je penche plus pour l’hypothèse de 2 timelines ( les films qui sont sortis actuellement et celle introduite par DOFP).
    Je m’explique :

     Premièrement, si on accepte l’hypothèse des 3 timelines, on doit obligatoirement accepter les constances entre la timeline classique et la timeline apocalypse !! je pense que tout le monde sera d’accord avec moi la dessus… Mais dans ce cas, « ces constances » ne devraient pas être arrivé dans les même conditions non ?? c’est a dire qu’elles ne peuvent pas apparaitre par flashback dans DOFP avec les même images que dans les films de la timeline classique puisqu’elles ne devraient pas être, à apriori, les même histoires dans les deux timelines !!
     Ensuite, dans l’article, il y a incorporé X-men le commencement dans la timeline dite « classique » ( écrit en noir) … Or dans DOFP, Xavier parle bien de la façon dont Wolvie les as rembarrés sévère (  » Allez vous faire foutre »)… Cette scènes ne devraient pas non plus etre cité dans le film si on parlait de 2 timelines totalement distincte.
     Et enfin, les sentinelles apparaissent dans X3 lors de l’entrainement ce qui prouve que la menace sentinelle est présente.

    Pour ma part, j’ai l’impression que s’il y a 2 timelines distinctes ( classique + apocalypse ), on a plus d’incohérences qui ce posent que s’il n’y a qu’une et même timeline. Et puis, on ne peut pas effacer 6 films qui ont été produit autour des x-men … Cela me parait un peut gros ( Ah moins qu’on change le titre : un peut comme spiderman et the amazing spiderman ).

    Voilà ce que j’avais à dire.

  79. Le raisonnement tient debout (mais c’est vraiment long, faut dire…–‘). Trop fort pour avoir rassemblé toutes ces infos !!!
    Mais avec la nouvelle Timeline changée par le retour de Wolverine dans le passé, ce serait assez logique qu’il devienne un x-man dès ce moment-là, et donc qu’il ne passe pas par l’expérience de Stryker. Mais il a beaucoup plus la classe avec de l’adamentium dans son crâne 🙂 donc c’est mieux que Stryker le rencontre.

    • Il subira surement l’expérience X (et j’espère de manière plus trash que dans les précédents films) mais cette fois , apocalypse en sera a l’origine …

  80. Ce que je n’arrive pas à m’expliquer, c’est à quel moment Kitty et Iceman commencent à sortir ensemble ? Après X-Men 3 ? Quel évènement fait qu’ils sortent ensemble, et pas Rogue et Iceman, alors qu’ils semblaient ensemble à la fin de X-Men 3.

    SPOILER !
    Et le fait que Mystique prennent le corps de Wolverine à la fin de X-Men DOFP, quel intéret ? Je n’ai pas vu X-Men Origins donc je ne connais pas cette partie de l’histoire, ou alors, c’est un évènement inédit vu que la timeline est modifiée ?

  81. Dans XM : DoFP, le Prof X dit le meurtre de Bolivar Trask en 1973, a était le premier assassinat de Mystique et Logan dit : « et pas le dernier ». Ce qui prouve qu’elle n’a pas était disséqué comme beaucoup semble le croire ici !

    • Mais comme les Sentinelles mimétiques apparaissent plus dans le lointain futur, elle a eu le temps de tuer encore et encore avant d’être capturée et disséquée peut-être ?

  82. Donc longan ne rencontrera pas stryker puisque a la fin du dernier film ses dernier et repêché par mystique et non par stryker. Donc il ni aura pas sa contribution au vitename ni l’adamentuim dans sont corps et l’effacement de sa mémoire ?

  83. bonjour,

    j ai regarder x-men futur et passé , et je ne comprends pas trop , car une fois trask mort , et mystique tasé , qui s occupe de prendre son adn et de faire les sentinelles ? il y a des incohérences , pas forcément dites car que fait mystique entre 73 et les premiers x-men (trilogie) qui date de 2000 dans l histoire , on pense qu elle s est echapper

    incohérence aussi entre plusieurs sites , ou trask de x-men 3 , et celui ci sont un pur homonyne ,et non pere et fils comme vous dites sur votre site,

    il n est pas évident de tout bien comprendre car il faut se remémorer tout les x-mens + les nouveaux perso , donc au final , je patauge un peu

    • On pardonne tous à First Class, parceque c’était un petit film sympas (hallelujah après Origin Wolverine…), et qu’il a permis a la franchise de ‘ressusciter’.
      Mais franchement, et ce schémas le montre bien, c’est quand même CE film qui a tout foutus en l’air niveau timeline ! ^^
      Lors de sa sortie je pensais que c’était un reboot.
      casi RIEN n’est en adéquation avec la trilogie original. (Pour un film qui se veut prequel…).
      Maintenant on dit que First Class se déroule dans un univers parallèle. Mouais…

  84. HELP si Wolverine le combat de l’immortel est relier a la premiere timeline celle de la trilogie. Pourquoi et comment le professeur X et magnéto peuvent il veir le prevenir des evenements de la timeline 2 apocalyptique ?

  85. J’adore les explications et la chronologie ! C’est du travail 😉

    Je trouve que ca rend l’univers X-MEN encore plus réaliste !

    En ce moment ce qui me « dérange » c’est les liens de parentés des X mens !
    Magneto avec ses 3 enfants hypers forts qu’on ne voit pas dans la 1ere trilogie (dommage)
    D’ailleurs ce qui serait cool c’est que Wanda et Lorna (les 2 filles) se battent contre Apocalypse ! (en plus de Quick
    On voit la sorcière rouge dans Days of F.P version longue :0

    Et autrement j’ai l’impression que Mystique est un peu nympho…
    => En qq années seulement, elle est IN LOVE du Fauve, puis en même de temps de Magneto, et en 1 an seulement elle accouche d’un beau DIABLO (père=Azazel) !!

    J’espr que dans Xmen Apocalypse, on nous expliquera tout ca quand on verra Diablo et Mystique se battre côte à côte.
    De même avec Quick et Magneto, l’un contre l’autre 😉

  86. Et j’ai pas vu si qq’un a posé la question au-dessus..
    Pourquoi Mystique se ferait passer pour Stryker à la fin de DOFPast ???
    Je vois pas l’intérêt…

    Ce serait elle qui lui mettrait l’adamantium ?

  87. Au niveau des timelines, il y a certes des pts à éclaircir !
    Mais j’ai déjà vu des films et séries où des retours dans le temps devenaient de véritables casses-têtes !

    Or le film DOFP reste facile à comprendre !
    Les pts « surréalistes » ou les incohérences que les fans peuvent trouver sont aussi un moyen de laisser place à notre imagination ! 🙂
    Ce qui me rend très impatient de voir X men apocalypse !!!

  88. Salut tous le monde, une question me reste en tête, dans DOFP, Logan/Wolverine dit connaître Peter Maximoff, mais d’où le connaît t’il ? Wolverine dit « je le connaît mais plus vieux » Or dans aucun des autres X-Men on ne voit ou entend parler de Peter Maximoff. J’aimerais savoir d’où il le connaît parce que ce personnage arrive comme ca, sans aucunes raisons particulières ! X)
    Je vient aussi d’apprendre que dans les comics Peter Maximoff est le frère jumeau de Wanda (Avenger l’ère d’Ultron) ce qui est dingue ! Comme quoi tous les Marvel sont liées ! Merci de vos réponses !;)

    • Oh tu sais, la saga X-Men et la cohérence, ça fait deux…
      Comme tu le dis, dans aucun des autres films, Logan ne rencontre Quicksilver. Ou en tout cas, je n’en n’ai pas souvenir. Une autre incohérence à ajouter à la liste déjà longue.

      Pour l’histoire des jumeaux, il faut savoir qu’il y a un « problème » de droit entre la Fox et Marvel.
      La première détient les droits d’adaptation cinématographique des mutants, l’autre détient les droits d’adaptation cinématographique des Avengers. Problème : Pietro Maximoff est un mutant, et Wanda est une Avenger. Du coup dans l’univers des films X-Men, Wanda n’existe tout simplement pas, tandis que dans Avengers Age of Ultron, Marvel a créé une autre version de Maximoff (et astucieusement sans jamais le qualifié de mutant).
      Donc techniquement, le Pietro Maximoff de DOFP et Apocalypse n’est en aucun cas lié à celui d’Avengers.

    • Lui et pietro se sont surement rencontrer durant les dix années qui séparent l’histoire de the wolverine de DOFP donc en période « hors films ».
      La phrase de Logan à été faite de manière que le spectateur ne sache pas de qui il parle jusqu’à ce que l’on voit pietro, dans la scène suivante, comme on ne l’avait jamais vu avant.

  89. bon, la plus grosse erreur chronologique, c’est que les analyses ADN n’existaient pas en 1973 (elles ont été mises au point dans les années 80 – enfin pas tel qu’on l’entend aujourd’hui). Si un journaliste avait parlé d’analyse ADN à cette époque, personne n’aurait compris.

    • Le premier ADN a été identifié et isolé en 1869 à partir du noyau de globules blancs par le Suisse Friedrich Miescher. Sa structure en double hélice a été mise en évidence en 1953 par le Britannique Francis Crick et l’Américain James Watson. La technique d’identification découverte par Lord Alec Jeffreys en 1985 est commercialise en 1987.
      Sony a commercialisé les premiers walkman en 1979.

  90. Qu’est-il advenu de Avok et l’équipe originelle des X men après le commencement ? On ne revoit plus que le professeur, Le Fauve et Magnéto.

    • Hmmm????
      Havok a été mobilisé dans l’armée, puis délivré des mains de William Stryker par Mystique. Il est revenu dans X-men Apocalypse, jusqu’à ce que.. Ah.. 🙁
      Le Hurleur est MORT. Tout comme Angel ( :'( ), Riptide, Azazel, Emma Frost:
       » 1963 :
      – Juillet : Azazel et Tempest sont assassinés par le Project : WideAwake, une équipe mandatée par le président Kennedy pour étudier la question mutante. D’autres mutants sont tués par la population. C’est ‘L’Été de la Haine’ (TheBentBullet).  »

      Magneto le reproche à Xavier qui se shootait avec sa drogue en déplorant la fermeture de son école due à l’appel en masse au front pour la guerre du Vietnam.

LAISSER UN COMMENTAIRE