X-Men : La chronologie des films X-Men + X-Men : Days of Future Past expliqué !

x-men-chronologie-des-films-saga-ordre-visionnage

Voici la chronologie de la saga X-Men. Une chronologie cohérente et complète, qui s’appuie sur l’essentiel : ce qui est dit dans les sept films de la franchise (X-Men, X-Men 2, X-Men : L’affrontement final, X-Men Origins : Wolverine, X-Men : Le Commencement, Wolverine : Le Combat de l’Immortel et X-Men : Days of Future Past). Les informations fournies par la campagne virale d’X-Men : Days of Future Past complètent l’ensemble (les sites Trask-Industries, TheBentBullet et 25Moments).

[=> X-Men – Apocalypse : Le point sur la chronologie de la saga X-Men… <=]

Avant de voir X-Men : Days of Future Past, la question de la chronologie pourra paraître cruciale aux yeux de certains. C’est une bonne chose. Seulement, après avoir vu le film, cette question devient secondaire… Ce n’est plus la chronologie qui importe, mais la mécanique de cette chronologie. Enfin, sachez que la première partie de cet article a été rédigée avant la sortie du film. Il n’y a donc pas de réels spoilers. Seule la seconde partie – les explications sur X-Men : Days of Future Past – est susceptible d’en contenir.

——————————————————-

Légende :

En noir : c’est l’histoire que nous connaissons tous, avec les événements de la trilogie X-Men, d’X-Men Origins : Wolverine, d’X-Men : Le Commencement et de Wolverine : Le Combat de l’Immortel.
En bleu : nous sommes toujours dans la même continuité, mais plusieurs éléments inédits apparaissent dans l’histoire (Trask Industries, les Sentinelles). L’apparition de ces éléments réécrit progressivement les événements que nous connaissons tous. En fin de course, cette réécriture provoque le futur apocalyptique d’X-Men : Days of Future Past.
En violet : nous sommes toujours dans la même continuité, mais le voyage dans le temps de Wolverine réécrit une nouvelle fois l’histoire. En fin de course, cette réécriture provoque [la scène finale] d’X-Men : Days of Future Past.

——————————————————-

La chronologie des films X-Men :

1832 : Naissance de James Howlett/Logan/Wolverine, fils de John et Elizabeth Howlett.

1845 : John Howlett, le père de James, est assassiné par Thomas Logan. La mutation de James Howlett se manifeste. Il sort ses griffes pour la première fois et tue Thomas Logan. Juste avant de mourir, ce dernier révèle au jeune mutant qu’il est son vrai père. James prend alors la fuite avec son demi-frère, Victor Logan/Victor Creed (« Territoires du Nord-Ouest, Canada, 1845. » – X-Men Origins : Wolverine).

1861 – 1865 : James Howlett et Victor Logan combattent pour l’Union durant la Guerre de Sécession (générique d’X-Men Origins : Wolverine).

1917 – 1918 : James Howlett et Victor Logan combattent avec les États-Unis durant la Première Guerre mondiale (générique d’X-Men Origins : Wolverine).

1932 : Naissance de Charles Xavier/Professeur X (générique d’X-Men : Le Commencement).

1934 : Naissance de Raven Darkhölme/Mystique (générique d’X-Men : Le Commencement).

1944 :
– Les pouvoirs d’Erik Lehnsherr/Magnéto se manifestent pour la première fois (« Pologne, 1944. » – X-Men). Il est amené devant Sebastian Shaw, qui l’utilise comme cobaye (X-Men : Le Commencement).
– Charles Xavier rencontre Raven Darkhölme (« Westchester, New York, 1944. » – X-Men : Le Commencement).
– 6 juin : James Howlett et Victor Logan participent au Débarquement de Normandie (X-Men Origins : Wolverine).

1945 :
– James Howlett quitte le front de l’Ouest pour le Pacifique. Il est fait prisonnier par les Japonnais (Wolverine : Le Combat de l’Immortel).
– 9 août : James Howlett assiste au bombardement atomique de Nagasaki. Il sauve la vie de Yashida (Wolverine : Le Combat de l’Immortel).

1949 :
– Erik Lehnsherr se rend aux États-Unis (« Je l’ai vue [la statue de la Liberté] pour la première fois en 1949. » – X-Men).
– Charles Xavier rencontre brièvement Erik Lehnsherr (« A l’âge de 17 ans, j’ai rencontré un certain Erik Lehnsherr. »X-Men).

1962 :

xmen-chronologie-ordre

– Le film X-Men : Le Commencement (« Genève, Suisse, 1962. »)… Erik Lehnsherr traque Sebastian Shaw. Charles Xavier est nommé professeur. Sebastian Shaw et le Club des Damnés complotent pour déclencher la Troisième Guerre mondiale. Charles Xavier et Erik Lehnsherr font connaissance. Formation de la Division X.
– 28 octobre : Paroxysme de la Crise des missiles de Cuba entre les États-Unis et l’Union soviétique. Sebastian Shaw est tué par Erik Lehnsherr, qui devient Magnéto. Charles Xavier perd l’usage de ses jambes. Formation des X-Men.

1963 :
– Juillet : Azazel et Tempest sont assassinés par le Project : WideAwake, une équipe mandatée par le président Kennedy pour étudier la question mutante. D’autres mutants sont tués par la population. C’est ‘L’Été de la Haine’ (TheBentBullet).
– 22 novembre : Assassinat du président John Fitzgerald Kennedy. Selon des témoins, Magnéto est impliqué. (TheBentBullet).

1964 : 
– 4 février : Erik Lehnsherr/Magnéto se livre aux autorités (TheBentBullet).
– 11 février : Début du procès de Magnéto pour le meurtre du président Kennedy. Il clame son innocence. Entre les lignes, il sous-entend que le président a été tué par Mystique. Il est condamné à la prison à vie. Naissance du mouvement ‘Free Magneto’ (TheBentBullet et 25moments).

1965 : Ouverture de l’Institut Xavier (25moments).

1967 : Bolivar Trask fonde Trask Industries et révolutionne le monde des prothèses en créant des membres artificiels grâce à de l’ADN (Trask-Industries).

1970 : William Stryker commence à s’intéresser à la question mutante (« 20 ans avec les mutants, j’en connais les dangers. » – X-Men Origins : Wolverine).

1965 – 1973 : James Howlett et Victor Logan participent à la Guerre du Viêt Nam. Vers la fin du conflit, ils sont recrutés par William Stryker. Ils acceptent de rejoindre la Team X (X-Men Origins : Wolverine).

1971 : Depuis son incarcération, Magnéto a détruit trois fois sa cellule. Trask Industries conçoit alors une prison mêlant béton et plastique (TheBentBullet).

1972 : L’enregistrement d’une rencontre secrète entre Bolivar Trask et le Président Richard Nixon est opportunément effacé. Le Congrès américain ouvre une enquête (25moments).

1973 :

days-of-future-past-explications

 Le film X-Men : Days of Future Past (la partie du film qui se situe dans le passé)… Wolverine se réveille en 1973. Alliance avec Charles Xavier et Erik Lehnsherr pour empêcher le futur apocalyptique.
– Avec le soutien de l’administration Nixon, Trask Industries lance la production et le déploiement de la Sentinelle Mark I (Trask-Industries et 25moments).

1973 – 1996 : Trask Industries produit 8 732 Sentinelles Mark I pour les États-Unis, la Chine, la Russie, Israël, l’Arabie Saoudite, la France, l’Inde et le Royaume-Uni (Trask-Industries).

1975 : Plaidoyer de Charles Xavier devant la Chambre des représentants des États-Unis. Il demande l’égalité des droits pour les mutants (25 moments).

1977 : Le scandale des records mondiaux. Pietro Maximoff/Vif-Argent pulvérise huit records de vitesse. Avec l’aide de Trask Industries, le monde de l’athlétisme instaure un test génétique pour les participants. Les compétitions officielles sont interdites aux mutants (25 moments).

Années 80 :
– Jason, le fils de William Stryker, intègre l’Institut Xavier. Lorsqu’il retourne chez lui, il plonge ses parents dans la folie (« Jason avait quitté votre école depuis un an. » – X-Men 2).
– Remy LeBeau/Gambit est capturé et emprisonné sur l’île de William Stryker (« Deux ans, j’ai moisi là-bas. » – X-Men Origins : Wolverine).

1984 :
– La Team X en mission au Nigeria. Écœuré par les méthodes de William Stryker et de son demi-frère, Logan quitte le groupe (X-Men Origins : Wolverine).
– Le mouvement télé-évangélique ‘La Majorité Humaine’ qualifie les mutants de « malédiction divine » (25moments).

1986 :
– Charles Xavier et Erik Lehnsherr rencontrent Jean Grey. Charles Xavier a récupéré l’usage de ses jambes (« Vingt ans dans le passé. » – X-Men : L’affrontement final).
– La catastrophe nucléaire de Tchernobyl provoque une hausse des naissances mutantes en Union soviétique, ainsi que l’expression précoce du gène X chez de nombreux individus. Naissance de Piotr ‘Peter’ Rasputin  (25 moments).

1988 :
– Naissance de Marie/Malicia (« Elle a environ 17 ans. » – X-Men).
– Lors d’une manifestation qui dégénère, des mutants font tomber une portion du mur de Berlin. L’Allemagne de l’Ouest s’inquiète et adopte des lois ségrégationnistes. Berlin-Est est transformée en zone mutante. Logan est présent sur place (25moments).

1989 : Le FBI et Trask Industries développent une méthode pour identifier les criminels grâce à leur ADN. En secret, Trask Industries fiche les mutants pour son propre compte afin de créer une base de données qui pourra être revendue aux pays les plus riches de la planète (25moments).

1990 :

days-of-future-past-explications-incoherences
– Le film X-Men Origins : Wolverine (« Rocheuses canadiennes, six ans plus tard. »)… Logan refait sa vie. Kayla Silverfox est assassinée. Logan traque Victor Creed. Il devient l’Arme X : son squelette est recouvert d’adamantium. Manipulé depuis le début par William Stryker, Logan se retourne contre lui. Stryker tire sur Logan avec des balles en adamantium. Il perd la mémoire (« Logan, ça fait presque 15 ans, non ? A vivre au jour le jour, à bouger sans cesse, sans aucun souvenir de votre identité. » – X-Men ; « Ça fait combien de temps ? 15 ans ? » – X-Men 2).
– Charles Xavier, qui a toujours l’usage de ses jambes, participe au sauvetage des mutants emprisonnés par William Stryker. Parmi eux, Scott Summers et la sœur de Kayla Silverfox, Emma (X-Men Origins : Wolverine).

1991 : Les mutants sont accueillis à bras ouverts en Afrique du Sud. Le pays devient un refuge. Ororo Munroe/Tornade est présent sur place (25moments).

1994 : L’Armée zapatiste de libération nationale reçoit l’aide de combattants mutants dans sa lutte contre le gouvernement mexicain. Roberto da Costa/Solar est présent sur place (25moments).

1996 :
– La mutation de Warren Worthington III/Angel se manifeste (« Dix ans dans le passé. » – X-Men : L’affrontement final).
– Trask Industries mène des tests sur des animaux pour supprimer le gène X. L’expérience tourne mal. C’est la crise de la vache folle (25moments).

2001 : Trask Industries construit et gère le Camp X-Ray de Guantanamo, un centre de détention qui doit accueillir les mutants représentant un danger pour la sécurité nationale américaine (25moments).

2003 : Bobby Drake/Iceberg intègre l’Institut Xavier (« Tu es là depuis combien de temps ?/Deux ans. » – X-Men 2).

2004 : Les pouvoirs de Malicia se manifestent pour la première fois. Elle quitte le domicile familial (« Depuis quand es-tu livrée à toi-même ?/Huit mois. » – X-Men).

2005 :

xmen-chronologie-ordre-visionnage-theories
– Le film X-Men (« Dans un avenir proche. »)… Logan rencontre les X-Men du professeur Charles Xavier : Cyclope, Jean Grey et Tornade. Ensemble, ils déjouent les plans de Magnéto et de sa Confrérie. Il souhaitait faire muter les chefs d’État du monde entier.

xmen-chronologiedelasaga
– Le film X-Men 2 (« Il y a un mois, tu devais te concentrer pour faire léviter un livre. »)… Alliance entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr pour combattre William Stryker. Mort de Jean Grey.

2006 :

xmen-timeline-movie

Le film X-Men : L’affrontement final (« Dans un avenir proche. »)… Les laboratoires Worthington présentent le Remède (inefficace sur le long terme). Résurrection de Jean Grey en Phénix. Scott Summers et Charles Xavier sont assassinés par le Phénix. Bataille d’Alcatraz. Logan tue Jean Grey. Réouverture de l’Institut Xavier.

2008 : Le gouvernement américain érige un mur à la frontière mexicaine. Officiellement, il s’agit d’endiguer l’immigration clandestine. D’autres affirment qu’il s’agit de contenir la population mutante mexicaine. James Proudstar/Warpath est présent sur place (25mutants).

2009 : Suite à plusieurs évasions du Camp X-Ray, Trask Industries développe un collier qui inhibe les pouvoirs des mutants. Kitty Pryde/Shadowcat est emprisonnée (25moments).

2010 :
Fermeture de l’Institut Xavier. Trask Industries acquiert le manoir, qui est rénové et transformé en complexe de recherche (25moments).

– Yukio est chargée par Yashida de retrouver Wolverine (« Ça fait un an que je vous cherche. »Wolverine : Le Combat de l’Immortel).

2011 :

xmen-timeline-movie-marvel
Naissance du mouvement Occupy Wall Street. Des mutants organisent une marche pour protester contre la course au remède menée par Trask industries et Yashida Corp. Les Sentinelles attaquent le cortège. Parmi les manifestants, Kitty Pryde et Bobby Drake. Warren Worthington IIIest tué (25moments).
Le film Wolverine : Le Combat de l’Immortel… Toujours hanté par la mort de Jean Grey, Logan est invité au Japon pour rendre un dernier hommage à Yashida. Face au Samouraï d’Argent, il perd ses griffes en adamantium.

2012 : La téléportrice Clarice Ferguson/Blink libère trente mutants des camps Trask (25moments).

2013 :
Les laboratoires Trask dévoilent leur dernière création, la Sentinelle Mark X (25moments).
– Charles Xavier et Erik Lehnsherr avertissent Logan. Des forces sombres sont à l’œuvre. Les humains construisent des armes qui pourraient détruire les mutants (« Deux ans plus tard. »Wolverine : Le Combat de l’Immortel).

2015 :
Hank McCoy/le Fauve est tué par une foule de manifestants affiliés au mouvement ‘La Majorité Humaine’ (25moments).

2018 : Bishop, un rescapé des camps Trask, fonde la première organisation militante mutante. Un réseau de résistance connu sous le nom de ‘Free Mutants’ (25moments).

2023 :

days-of-future-past-explications

Le film X-Men : Days of Future Past (la partie du film qui se situe dans le futur)… Les X-Men mènent une résistance héroïque face aux Sentinelles. Ils envoient Wolverine dans le passé pour sauver le futur. La mission [est un succès. Scène finale] d’X-Men : Days of Future Past.

2030 : Disparition de l’espèce Homo sapiens si le gène X se propage sans aucune limite (Trask-Industries).

———————————————-

X-Men : Days of Future Past expliqué – La mécanique du film :

Dans X-Men, X-Men 2, X-Men : L’affrontement final, X-Men Origins : Wolverine et Wolverine : Le Combat de l’Immortel, les Sentinelles brillent par leur absence, elles n’ont pas été déployées. La société Trask Industries existe – c’est une constante dans le flux temporel -, mais elle ne représente pas une menace aussi immédiate que dans X-Men : Days of Future Past. Magnéto n’est pas impliqué dans l’assassinat du président Kennedy. William Stryker rencontre Logan au Viêt Nam, durant la guerre. La population mondiale découvre l’existence des mutants tardivement.

Dans le futur apocalyptique d’X-Men : Days of Future Past, les mutants sont la cible de Trask Industries depuis des décennies (voir les sites viraux Trask-Industries, TheBentBullet et 25Moments). Les Sentinelles ont été déployées à partir de 1973. Le sentiment anti-mutant est très fort parmi la population. Magnéto a été emprisonné une bonne partie de sa vie pour le meurtre du président Kennedy. Un meurtre qu’il n’a pas commis. Tandis que la guerre du Viêt Nam s’achève, William Stryker travaille pour Bolivar Trask. Stryker et Logan ne se connaissent pas.

Visiblement, il y a des différences majeures entre la trilogie X-Men/les films Wolverine et X-Men : Days of Future Past. Nous sommes bien sûr dans une continuité unique avec des constantes, mais l’histoire peut être réécrite, modifiée. La Timeline Trilogie (les événements en noir dans la chronologie) donne ainsi naissance à la Timeline Apocalyptique (les événements en bleu dans la chronologie), puis à la Nouvelle Timeline (celle avec la fin heureuse). La question est donc la suivante : comment nos héros ont-ils basculé de la ligne temporelle de la trilogie (Timeline Trilogie) à la ligne temporelle apocalyptique (Timeline Apocalyptique) ? Isolons d’abord le point de rupture, l’élément déclencheur

xmen-chronologiedelasaga-films

Logiquement, il se trouve juste après X-Men : Le Commencement. C’est le meurtre d’Azazel et Tempest par le Project : WideAwake, une équipe mandatée par le président Kennedy pour étudier la question mutante. Nous sommes en 1963. Mystique pleure la mort de ses amis. Et bien plus encore ? Dans les comics, le mutant téléporteur rouge Azazel a eu un enfant avec… la mutante métamorphe bleue. C’est bien sûr Kurt Wagner/Diablo !

La suite, nous la connaissons : Mystique cherche à se venger, tue le président Kennedy, Magnéto est incarcéré, Mystique poursuit sa cavale meurtrière, les mutants deviennent l’ennemi à abattre, les Sentinelles sont déployées… Bref, c’est la naissance de la Timeline Apocalyptique. Une nouvelle question se pose alors : qui a enclenché cet engrenage infernal, inexistant dans la Timeline Trilogie ? Qui est responsable de la Timeline Apocalyptique ?

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

La réponse est dans la question : c’est probablement [En Sabah Nur, alias Apocalypse, l’enfant que nous découvrons dans la scène post-générique] d’X-Men : Days of Future PastUn article dédié a été mis en ligne pour discuter de cette fameuse scène. Pour l’instant, il suffit de savoir trois choses sur ce personnage : il est immortel ; c’est le plus formidable ennemi des X-Men ; et la suite d’X-Men : Days of Future Past aura pour titre… X-Men : Apocalypse (sortie prévue en 2016). Résumons les choses et gardons à l’esprit qu’il y a des constantes (comme énoncé dans le film, le flux temporel ne peut pas être totalement dévié) :

  1. Timeline Trilogie : L’histoire de la saga X-Men se déroule exactement comme nous la connaissons. [Apocalypse] modifie le passé et provoque un engrenage infernal. Nous basculons alors vers la…
  2. Timeline Apocalyptique : Seuls les événements importants de la saga X-Men se sont produits. La mort de Jean Grey est une constante, la bataille d’Alcatraz est une constante, etc… En 2023, les mutants sont au bord de l’extinction. Wolverine est envoyé dans le passé pour sauver le futur. Nous basculons alors vers la…
  3. Nouvelle Timeline : Elle débute avec les événements d’X-Men : Days of Future Past (la partie du film située dans le passé). L’action de Wolverine sauve le futur. A partir de 1973, tout est désormais possible. Il y a sans doute des constantes : Logan avec des griffes en adamantium, Malicia qui intègre l’Institut Xavier, la jalousie de Scott Summers… Dans le futur, tout est également possible. Logan est la seule personne sur Terre qui se souvient de la Timeline Apocalyptique. Scène finale d’X-Men : Days of Future Past.

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

Avec la théorie d’une Timeline Apocalyptique, l’absence d’explications concernant la résurrection du Professeur X et le retour des griffes en adamantium trouverait… une explication ! Pourquoi chercher à expliquer quelque chose qui ne s’est pas produit dans cette ligne temporelle ? Notons enfin que dans le comic Days of Future Past, le futur apocalyptique et le passé sont sur deux lignes temporelles différentes… Nul doute que de jolies infographies illustreront prochainement tout cela. En attendant, n’hésitez pas à poster vos questions et vos remarques. Et histoire de ne pas mélanger les sujets, je vous invite à lire le dossier sur Les (prétendues) incohérences de la saga X-Men !

—————————————————————

X-Men : Days of Future Past est réalisé par Bryan Singer et sortira en France le 21 mai 2014, avec James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Ian McKellen (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Nicholas Hoult (Henry McCoy/le Fauve) et Omar Sy (Bishop).

Vous aimerez lire aussi...