X-Men – Days of Future Past : La scène après le générique décryptée !

79

x-men-days-of-future-past-scene-post-generique-bonus

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

La scène cachée d’X-Men : Days of Future Past, diffusée à la toute fin du générique, n’est pas sans rappeler celle d’Avengers : elle présente un nouveau vilain, un individu qui a peut-être tout manigancé depuis le début… Apocalypse ! Ce n’est pas vraiment une surprise, la faute à Bryan Singer. En décembre dernier, le réalisateur dévoilait le titre de la suite d’X-Men : Days of Future Past : X-Men : Apocalypse (sortie prévue en mai 2016).

La description de la scène post-générique : Dans le désert égyptien, une frêle silhouette encapuchonnée surplombe une foule immense. La foule psalmodie un nom… En Sabah Nur ! En Sabah Nur ! En Sabah Nur ! La silhouette lève les bras vers le ciel. Au loin, les blocs formant une pyramide en construction s’animent comme par magie (cf. : le logo d’un film Transformers). On découvre alors qui se cache derrière ce miracle. La silhouette encapuchonnée est un simple enfant. La coloration de sa peau tire sur le gris. Sur une dune, quatre cavaliers observent la scène… 

Qui est cet enfant ? C’est En Sabah Nur, le futur Apocalypse, un personnage créé en 1986. On peut supposer qu’il est à l’origine des événements du film (lire le dossier X-Men : Days of Future Past expliqué). Né il y a 5 000 ans en Égypte, il est considéré par beaucoup comme le premier mutant né sur Terre. C’est l’un des plus formidables ennemis des X-Men. Immortel et invincible, il a traversé les époques en se faisant adorer comme un dieu. Son objectif ? La suprématie du plus fort sur le plus faible.

x-men-apocalypse-egypte-enfant-pyramide-scene-generique

Apocalypse a pour ambition de dominer le monde. Un monde où les mutants (homo superior) régneraient sur les humains (homo sapiens). En Sabah Nur doit sa grande popularité à un crossover, publié au milieu des années 90, Age of Apocalypse (L’Ère d’Apocalypse). Dans une réalité parallèle, le Professeur Xavier est mort avant d’avoir pu rassembler les X-Men. Apocalypse a déclenché une guerre totale contre l’Humanité. Magnéto mène la résistance, entouré de ses X-Men…

age-of-apocalypse-movie

L’adaptation de cette histoire est peu probable – trop de similitudes avec Days of Future Past -, mais elle est essentielle pour comprendre l’aura du vilain. Dans chaque bataille qu’il mène contre nos héros, Apocalypse s’entoure de Quatre Cavaliers, quatre serviteurs : Guerre, Famine, Mort et Pestilence. De nombreux X-Men sont ainsi tombés sous sa coupe (Wolverine, Gambit, Angel, Polaris, Sunfire…). A vous de composer votre quatuor infernal ! Pronostics : Wolverine, Gambit, Angel et Mystique.

Pour sa première apparition au cinéma, Apocalypse apparaît donc enfant. Une solution intelligente, qui permet d’éviter la comparaison avec Thanos (le vilain post-générique d’Avengers). Cela permet aussi d’introduire le personnage sans avoir à choisir tout de suite l’acteur qui l’interprétera. Enfin, c’est un clin d’œil involontaire (?) aux lecteurs de comics : la version la plus récente d’Apocalypse est un enfant (c’est lui, mais ce n’est pas vraiment lui… longue histoire).

xmen-apocalypse-scene-post-generique-bonus

En Sabah Nur sera bien sûr présent dans X-Men : Apocalypse. L’action du film se déroulera dans les années 80, avec le ‘jeune’ casting d’X-Men : Days of Future Past (Professeur X, Magnéto, Mystique, le Fauve et Vif-Argent). Et quelques ‘nouvelles’ recrues : Gambit, Diablo, Tornade et… le couple Jean Grey/Scott Summers ! Apocalypse voyagera-t-il dans le temps ? Le futur blockbuster mélangera-t-il une nouvelle fois deux époques (imaginez un X-Men du futur, Angel, enlevé par Apocalypse pour servir de cavalier !) ? Suspens…

Qu’avez-vous pensé de cette scène post-générique ? Dans un premier temps, merci de rester évasif, afin de ne pas spoiler les internautes qui utilisent la fonction « Commentaires les plus récents » (les premiers mots de vos messages apparaissent dans la colonne de droite du site). Merci d’avance. Et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également lire les deux dossiers du moment : La chronologie des films X-Men et Les incohérences de la saga… PS : j’attends maintenant vos impressions sur le film ICI, et vos théories sur le forum !

——————————————————

X-Men : Days of Future Past est réalisé par Bryan Singer et sortira en France le 21 mai 2014, avec James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Ian McKellen (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Nicholas Hoult (Henry McCoy/le Fauve) et Omar Sy (Bishop).

79 COMMENTAIRES

  1. C’est fou n’empêche comment Avengers a relancer le genre super-héros en innovant pas les univers partagé. Marvel Studio montre à chaque scène post-générique qu’ils savent où ils vont, du coup tout le monde fait de même pour passer le même message: « c’est pas fini il y a encore beaucoup de chose à révéler, beaucoup de films à montrer ! »

  2. sauf que Marvel le fait la plus part du temps bien
    alors que les « faux » films Marvel gèrent pas trop biens leurs univers partagés et leurs sennes postgenerique

    • J’ai saigné des yeux en voyant « sennes » o_O

      Sinon j’suis pas trop d’accord.. La scène post-générique de TASM nous a plutôt donné envie d’en savoir plus, connaître qui était dans l’ombre.. La scène post-générique (du DVD) d’XMO:W a « réparé » la connerie de Deadpool, celle de The Wolverine était aussi assez sympa.. Mais après c’est vrai que, de mémoire, il y en a pas non plus énormément ^^

    • Ouais ^^ le MCU gère super bien leur UE… c’est seulement leurs films qu’ils ont du mal gérer… tout l’inverse de X-Men qui fait globalement des bons films mais gère mal son UE.

  3. [PETIT SPOILER] [PETIT SPOILER] [PETIT SPOILER] [PETIT SPOILER] [PETIT SPOILER]

    [EDIT LTH : merci d’aller voir le film avant de poser une question qui risque d’embrouiller tout le monde inutilement ^^]

    Angel n’est pas déjà mort ? Mais ça serait sympa, en effet ^.^ (mais je crois qu’il est tenu pour mort dans les 25 moments..) mais bon, on est pas à cette incohérence près si c’est pour voir Angel *.* Magnifique avec ses elles.

    Moi dans cette suite, j’aimerai bien avoir un peu plus de costumes personnels genre Tornade (et encore on s’en approche!) Wolverine, enfin tous, comme on les connait dans les comics, au lieu de ces combis cuirs. (Après je dis ça sans avoir vu DoFP, je sais pas comment ils sont!)

    • J’ai saigné des yeux en voyant « ses elles » O_o

      Des costumes personnels je suis d’accord mais, avoue que pour le public, voir Iceman en slip ça le fait pas trop. De même pour le Fauve.
      Les costumes pètent dans les comics, mais au cinéma ça rend différemment, un peu comme Captain dans Avengers…

  4. SPOIL SPOIL SPOIL

    Le prochain se passe dans les années 80 ? Sérieux ? Pourquoi montrer le nouveau présent à la fin de « Days Of Future Past » alors ?

    Un des reproches qu’on pouvait faire aux films X-Men c’est que pour la plupart on savait d’avance comment ça allait finir, là le nouveau n’a pas ce problème … Mais si le prochain se déroule dans les 80 on sait que ça va bien se passer puisqu’en 2023 tout le monde est en vie et que tout va bien …

    Reste une nouvelle variation dans le flot du temps, mais ça commencerait à faire beaucoup …

    • Montrer la scene final permet je pense de donner une fin (plus ou moins ouverte , mais bon il est presque sur qu’on aura pas de nouveau film avec l’ancien cast , a part peut etre The Wolverine 2 ou on pourrait retrouver Wolvy dans l’Institut de Xavier et voir d’anciennes tete avant de partir a l’aventure en solo ) a l’ancienne trilogie

      • Je pense que si le « apocalypse » se passera dans la timeline de la fin de DoFP.
        Et donc ce pourrait être SPOILER SPOILER SPOILER Charles Xavier qui explique ce qui s’ est passé dans le passé

        • Ah mais c’est tout à fait possible ça.

          SPOILER : A la fin de X-men DoFP Logan demande à Charles de lui parler de ces 50 année. Sûrement Charles va lui raconter et on va voir qu’ils ont tous les 2 Combattu Apocalypse dans le passé ! 😀 Qu’en pensez-vous !

  5. Moi y a un truc qui m’a dérangé dans la cohérence du scénario par rapport à X1 X2 et X3

    SPOIL SCENARIO SPOIL SCENARIO SPOIL SCENARIO SPOIL SCENARIO SPOIL SCENARIO SPOIL SCENARIO

    Si mystique se fait attrapée et torturer par trask pour faire la sentinelle parfaite, comment elle apparait dans le X1 2 et 3… parce que une fois qu’ils ont sont adn, les sentinelles devait être prête en quelques années, alors pourquoi on n’en entend pas parlé dans les premiers films ?

    • SPOIL SPOIL SPOIL

      Idem pour Magneto d’ailleurs non ? J’suis pas trop fan de la trilo donc je me souviens plus trop mais il est enfermé au début du 1er ? Si non c’est pareil, comment il a fait pour sortir de sa prison sans les autres ?

      • C’est ce qui est appelé Timeline Apocalypse qui est pas très clair, c’est même opaque au niveau des films … Faut voir si le prochain apportera les réponses.

        SPOIL

        Mais maintenant y a 3 lignes temporelles du coup, non ? Les premiers films, le futur apocalyptique, et le futur tout va bien de la fin du dernier film .. Ça commence à faire beaucoup lol

        • Moi je dirait qu’il y a 3 lignes temporelles personnellement, la normale (First Class/trilo/wolverine) , une tres flou (la post gen de The Wolverine + le futur de DOFP ) et la Apocalypse ( passé de DOFP + 25 moments et the Bend Bullet) et j’en trouve meme une quatrieme ( Post DOFTP + fin « futur réparé » DOFP )

          juste 2 lignes temporelles ca marche pas pour moi

          • il n’y en a pas 4! tu as raison pour la normale(FC/X1,2,3/XOW/TW:Samurai), tu as en partie raison pour la timeline apocalyptique! il y a bien le futur de DOFP dans celle-ci, mais la scène post générique de The Wolverine se dèroule dans la timeline normale!!! l’apparition de la menace « sentinelles » y apparait seulement plus tard car les événement déclencheurs du futur apocalyptique ne sont jamais arrivés!
            Ensuite les evenement de The Bend Bullet et 25 moments font aussi partis de la timeline apocalyptique!! le passé de DOFP en faisais aussi partis avant que Wolvie n’arrive de ce même futur et ne crée la TROISIEME et dèrnière timeline ou l’on ne connais seulement comme tu l’as dit: le futur DOFP réparé et apparement le passé lointaint, lui aussi changé, de la POST générique! Il reste donc maintenant un trou de 50 ans dans le temps ou l’on à aucune idéé de qu’il c’est déroulé puisque cette période (qui incluait la première timeline)à été effacée!c’est pour ca qu’une nouvelle histoire se déroulant dans les années 80 peut voir le jour avec le prochain X-men:Apocalypse!

          • Je suis d’accord avec le fait qu’il y a trois timeline très différentes, celle de la trilogie + The wolwerine ; celle du futur avec les sentinelles et celles du futur « réparé ». 1973 étant l’année de la séparation des timeline.
            Par contre, pourquoi dans le futur avec les sentinelles, les souvenirs « futurs » de Logan, renvoyé dans le passé, et vus pas Xavier jeune, sont ceux de la timeline de la trilogie ? Ce n’est pas cohérent …

  6. Cette scène est incroyable. La plus grosse emotion depuis celle d’Avengers
    Je vais voir le film en AP pour la séance de 20h avec un pote et on en arrive à dire « tu imagines une scène post gen avec une pyramide et l’arrivée d’Apocalypse? »
    Et boom ! La claque au coup de sifflet final
    Un vrai frisson quand on distingue les 4 cavaliers en back ground : 0

  7. Y aura t il un dossier sur les Easter Eggs ? J’en ai pas vu beaucoup mais y a un moment une liste de noms que j’ai pas pu lire assez vite

    • Il n’y a pas vraiment d’easter eggs dans ce film. Tout le film est un immense easter egg 😀
      Et s’il n’y en a pas, c’est pour une bonne raison : les incohérences dans les films précédents sont souvent créées à cause du fan-service, donc autant lever le pied !

  8. Je suis passé directement aux commentaires sans rien lire de l’article pour pas me spoiler 🙂

    Je voulais juste vous demandé si il y avait deux scènes post-gen ? Comme dans Captain ou Thor 2 ?
    Merci d’avance

  9. Sinon, juste pour info meme si c’est un peu HS, sachez que ces gros cons du journal metro ont spoilé dans leur critique du film parut ce matin, la présence de :

    SPOIL
    le mutant appellé Scott Summers
    FIN de SPOIL

  10. SPOIL

    La scène post-générique est géniale même si on c’est fait salement spoilé par Mr Singer avec son annonce d’X-Men Apocalypse (j’avoue lui en vouloir pour le coup…).

    Cependant, pour l’histoire des Timelines, je suis un peu sceptique, je ne suis pas sur que Singer avait pour but d’embrouiller les fans et le grand public en créant des futurs parallèles.
    Enfin, soyons honnête, vous vous voyez aller au cinéma avec votre petite amie ou un pote lambda qui a déjà vu les films mais ne s’y intéresse pas plus et essayer d’expliquer qu’en fait, tout ce qu’il a vu avant, ça se passe dans deux, voir trois lignes temporelles différentes. Ou lui dire « avant d’aller voir le film, je te conseille d’aller lire 3 articles sur les incohérences, les explications des histoires et les timelines, ah et aussi regarde tous les films X-Men c’est important ».

    Non, je pense tout simplement que la Fox c’est tellement plantée dans la continuité, qu’il n’existe qu’une seule ligne temporelle, dans DOFP, Logan revient pour restaurer une ligne temporelle viable pour les mutants, ce qui fait que le futur que l’on a vu n’existe pas.
    C’est la raison aussi pour laquelle on ne voit pas de Sentinelles dans la trilogie (sauf une dans la salle des dangers dans le 3).

    Tout est lié malgré les incohérences énormes. Pourquoi y’a-t-il des incohérences ? Tout simplement parce que la Fox et Singer ne pensaient pas que la franchise irait aussi loin avec autant de films.

    Bref je me suis un peu égaré du sujet principal.
    Cependant, Apocalypse peut arriver n’importe ou dans le temps, soit dans le passé, avant X-Men 1 à 3 et après DOFP (années 80), ou bien, en 2023. Son arrivée dans le temps n’a aucune importance.

      • Bah parce que justement tout est effacé sauf le « First Class » (et le passé alterné qu’on voit dans le DOFP), la trilogie et les deux films sur Wolverine ne se sont pas passé (ou pas de la même façon en tout cas) dans le nouveau futur.

        Pour ça qu’il demande à Xavier de lui parler de la nouvelle version des 50 dernières années.

        • Mouais ça peut se concevoir. Moi j’ai surtout l’impression qu’ils ont fait ce film pour effacer toutes les incohérences de la trilogie. Maintenant à chaque fois qu’on soulignera un problème, ils pourront sortir l’excuse « ah non ce que vous avez vu dans la trilogie a complètement été effacé ! ».

          Autre question, comment ça se fait que Charles Xavier se souvienne des événements (quand Wolverine vient le voir dans son bureau à la fin). Ou il a lu dans ses pensées ?

          Aussi à la fin quand il se fait repêcher, on voit que Stryker est en fait Mystique. C’est donc Mystique qui a mené toutes les opérations sur Wolvie et lui a foutu l’adamantium ?? Est-ce qu’il a toujours l’adamantium dans le nouveau présent ? Tellement de questions…

          • Il se souvient des évènements parce que le Charles Xavier à qui Wolverine parle est celui du passé qui a participé à tous les événements du film.
            Il savait donc que tôt ou tard en se réveillant le Wolverine qui se souviendrait de tout serait de retour.
            C’est assez complexe et pas très clair mais il n’y a pas d’incohérences à ce niveau là.

            Et comme expliqué dans le dossier, il y a des éléments qui sont constants (les expériences sur Wolverine par exemple) donc oui il a son corps en adamantium dans le nouveau présent.

            On peut supposer que Mystique s’est contentée de le libérer puis qu’il se soit fait avoir plus tard par le vrai Striker (j’avais même pas tilté que c’était lui dans le film d’ailleurs ^^)

          • on remarque qu’il y a un léger temps mort ds l’échange entre Ch.X. et Wolvy (suite à la question « Quel cours d’histoire… Va falloir m’expliquer »)… Ce temps mort et le visage de charles qui sourit marque la lecture d’esprit et la compréhension des faits par celui-ci…

          • Je ne pense pas. Si on y réfléchit il est déjà au courant de tout puisqu’il a vécu tous ces événements donc il n’a pas besoin de lire l’esprit de Wolverine pour comprendre.

            Après peut-être que je me trompe mais ce nouveau futur n’est-il pas celui qui continue après les actions dans le passé de Wolverine n’ait changé la timeline ?
            Si non, merci de bien vouloir m’éclairer.

          • Bah normalement c’est le futur qui continue après que Wolverine ait changé le passé.
            Donc si l’on suit cette logique, tous ceux qui étaient présents lorsque Wolverine est retourné dans le passé sont au courant du changement dans la timeline ? A savoir : Magnéto , Hank , Mystique etc…
            Pourtant Kitty a bien précisé avant de l’envoyer dans le passé qu’il serait le SEUL à se souvenir de ce qui s’est passé. Ou bien elle n’avait pas pris en compte le fait qu’il puisse révéler son voyage dans le temps aux gens du passé… Dans ce cas là tout s’expliquerait.

          • Kitty précise qu’il serait le seul à se souvenir du futur avec les sentinelles donc au courant du futur qui n’a plus lieu

          • Il n’est pas encore amnésique, il n’a simplement pas vécu les évènements de cette timeline. Lui vient de l’autre timeline.

          • Son esprit seulement. Et comme ce n’est pas Ashton Kutcher dans l’Effet Papillon, il va falloir lui briefer plusieurs années… comme Steve Rogers. ^^

  11. J ai vue sur le tweeter d un des réalisateur de x force que le film sur x force sera après les événements du futur tout comme wolverine deux alors que ceux d’apocalypse se feront dans le passé. J’ai pris une capture d’écran du tableau ou ceci était écrit mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum, elle pourait vraiment expliquer pas mal de chose Mr LTH.Pour mon point de vue je pense que une personne ne connaisant pas les comics cherchera moins la petite bête que nous et acceptera ce retour dans le passe plus facilement.

  12. Grosse, grosse claque, ce film ma vraiment plus , et la scène post générique…wouaw, j’éspérais une scène avec la X-Force mais celle ci me convient !

  13. Quelqu’un pourrait me dire s’y l’on vois Dents de Sabre en 1973 et comment se déroule la première rencontre entre William Stryker et Wolverine du Futur , la scène est elle identique à X-Men Origins : Wolverine ?

  14. Hmmmm Apocalypse et Magneto ont un objectif en commun si j’ai bien lu, alors pourquoi Magneto dirigerait la resistance contre lui ?

    • Parce que Magnéto veut que les siens remplacent les humains, Apo veut que seuls les plus forts mutants survivent.
      En fait ce qui pourrait justifier que Apocalypse soit derrière tout ça tient à la place de Sebastian Shaw dans XMFC. La manière dont il apparaît comme tortionnaire de Erik laisse à penser à un reboot plutôt qu’à une histoire cachée. Ainsi en vivant encore plus d’horreurs dans les camps à cause des ses dons, il aurait eu plus de mal à rencontrer Charles à 17 ans, mais à 30 plutôt.
      De plus le Shaw qu’on y voit est plus proche de l’image qu’on a de Nathaniel Essex alias Mister Sinister, ou comme une fusion des deux comme pour le Fauve de FC et DOFP, proche à la fois de Hank et de Scott Summers.
      On a là un scientifique travaillant avec les nazis et dont la mutation n’a pas été encore déclenchée à l’age adulte, avant même la fondation du Club des Damnés. Dans les comics, c’est artificiellement que Apocalypse déclenche celle-ci en Essex. Et son plan de guerre nucléaire dans XMFC est proche de l’idée de survie du plus fort de En Sabah Nur, ce serait logique qu’il la lui ait mise en tête… avant que Magnéto ne lui mette autre chose dedans. ^^
      En théorie, disons que Apocalypse aurait remonté le temps – encore, mais de manière différente et expliqué de manière brève pour ne pas être redondant avec DOFP – après avoir échoué face aux X-Men « classiques ». Et provoquant indirectement leur « coming out » au monde plus tôt pour les fragiliser assez, et remporter une victoire calculée sur des années.
      On pourrait même retrouver pour l’occasion la machine à mutation du premier film (utilisée pour Shaw ?)comme constante temporelle.
      Reste aussi à savoir si l’on fera références à ses « fréquentations aliens », mais ça m’étonnerait qu’on aille vers quelque chose de moins terre à terre. Trop fantaisiste, trop tôt.
      A moins qu’avec le reboot des FF…

      • @Flo: J’ai vu XMFC plusieurs fois, à priori rien ne m’a laissé entendre que Shaw n’avait pas ses pouvoirs lorsqu’il rencontre Eric… Qu’est-ce qui te fait dire ça?

        • Sinon il n’aurait pas l’air aussi vieux à ce moment, et plus jeune 18 ans plus tard grâce à son accumulation d’énergie. Et puis, pourquoi expérimenter si ce n’est pour reproduire, et devenir ce qu’il convoite ? Ou pas. ^^

          • Intéressant ça! Je n’avais pas remarqué qu’il avait l’air vieux lors de sa première apparition…
            Ne pourrait-on pas imputer cela à un changement radical de look (très vieillot lorsqu’il rencontre Eric, couleurs plutôt sombres avec des petites lunettes sur le bout du nez, contre plutôt classy, couleurs vives, costard et foulard dans les années 60? Le relooking fait parfois des merveilles! :D)?
            Et sinon, je crois me souvenir que Shaw évoque le fait que l’utilisation de son pouvoir est le secret de sa jeunesse (à vérifier…). Dans ce cas, ne peut-on pas envisager que ses pouvoirs se soient développés avec le temps? Où tout simplement qu’il les utilisait beaucoup moins par le passé?
            Concernant la raison de ses expérimentations, ça me paraît être une étape logique pour quelqu’un souhaitant la suprématie des mutants: étudier ses congénères, comprendre comment ils fonctionnent, comment activer leurs pouvoirs, comment développer leur potentiel, etc… Qu’en penses-tu?

          • @Archer05
            Pour Shaw dans mon cas, c’est au départ une simple association d’idées. A l’époque où Kevin Bacon avait été casté pour FC, je m’étais dis tout de suite « tiens, avec sa belle gueule (allongée) d’enflure et le souvenir de son scientifique taré d’Hollow Man, à coup sûr ce serait Mr Sinister ». Trop évident bien sûr, le coté sexy et bondage du Club des Damnés ne pouvait que plaire à un réal comme Matthew Vaughn, donc une version inédite de Sebastian Shaw.
            Et puis en voyant le début du film surprise! Schmidt en savant nazi dans les camps, et là souvenir de plusieurs comics X-Men où on voit que Nathaniel Essex faisait lui aussi ses sales expériences là bas. Déguisé et avec déjà ses pouvoirs. Schmidt pourrait alors lui aussi s’être teint les cheveux en gris, ou s’être laissé vieillir exprès. Mais perso je l’ai plus vu comme un disciple d’Apocalypse, envoyé là bas pour chercher la clé de la mutation et la reproduire. Disons qu’à la manière des « adeptes » dans Blade, Apo ait promis des pouvoirs à Shaw, ainsi que la présidence des USA quand le monde se sera embrasé et rempli de mutants, se battant pour que les plus forts survivent. D’où Erik, d’où la machine à mutation de X-men 1.
            Celle-ci y a toujours été pour moi un petit « grain de sable », en étant un élément de pure bd, à savoir un engin sorti d’on ne sait où, et qui marche on ne sait commun, bref très improbable. Et avec son design épuré à la Jack Kirby, j’avais pensé à quelque chose créé par des aliens comme les Célestes, d’où lien avec Apocalypse.
            On pourrait alors imaginer dans XMA un dialogue où En Sabah Nur dirait « Grâce à toi Erik, et à ma technologie, j’ai pu créer cette machine qui permettra au monde entier de faire son bond en avant dans l’évolution dès maintenant. Il te suffira de l’activer avec tes pouvoirs, et juste un négligeable pourcentage ne survivra pas. Quant aux plus forts, ils mériteront la récompense..! »
            Facile de deviner la réponse d’un Xavier, mais pour un Magnéto et une Raven qui n’ont encore sacrifié aucun innocents…
            Et pour boucler la boucle avec le film de 2000, où aller dans une toute autre direction (vers l’espace par exemple) ?

          • @Flo: Ton raisonnement se tient carrément, je trouve! Par contre, si tel était l’idée des scénaristes, je trouve dommage de ne pas avoir semé dans les films des indices menant à cela…

          • Peu probable, en tenant compte du budget et de la disponibilité d’acteurs hype ou fétiches dont eux et la Fox souhaitaient la présence, leur scénario ne pouvait peut-être s’écrire qu’au jour le jour, sans tenir compte de certains détails pouvant trouver un lien évident.
            Il faudrait alors leur tweeter ces dits liens (s’ils lisent leur tweets de fans bien sûr) pour voir s’ils pourraient s’intégrer à une intrigue logique de film, pas à un simple mode d’emploi live des X-Men (c’est du cinéma après tout, pas du documentaire).

  15. Pas mal cette scène.. même si je ne m’attendais pas à ce qu’il soit enfant.. et que cette dite scène représente (pour moi) la parabole du jeu de construction et destruction de Singer avec la base. ^^

    • J’y avais pas pensé mais c’est bien trouvé!
      Je suis pas sûr que Synger y ait pensé mais si c’est le cas, c’est un sacré pied-de-nez!

      • Du fait qu’ils ont fait n’importe quoi avec la saga X-Men et qu’ils ont à peu près réussi à tout ré-arranger avec DOFP.
        La parabole d’Apocalypse serait de tout ré-arranger comme les morceaux d’un puzzle d’une pyramide…oui je sais c’est très très capillo-tracté mais l’idée me plait!

        • Non, non, je trouve que c’est une belle image en fait! Est-ce volontaire de la part de l’équipe du film, par contre? Ce serait assez prétentieux je trouve, d’autant que ce film est loin de rendre cohérente la saga X-Men…

  16. dans DoFP, Eric approche la quarantaine. [spoiler] Si on se fie à l’allusion faite à propos d’un copain de sa mère qui avait des aptitudes semblables à celles d’Eric, Peter qui n’a qu’une douzaine d’années de moins que son père a probablement, dans la saga Fox, subit une croissance accélérée avant de maitriser sa mutation. Il ne serait donc pas exclu d’avoir une Sorcière rouge adolescente dans le film de 2006. Je sais que beaucoup ont lu que la fillette sur ses genoux devant la télé pouvait être Polaris ou Jean Grey, mais bon, il y a peu encore tout le monde disait que James Marsden avait tellement de différents avec la Fox et Singer qu’on ne le reverrait jamais dans le rôle de Cyclops.

  17. Comme day of the futur past a modifie la trame de la trilogie x men et que jean grey et cyclope existe toujours, on peut reprendre le passe originel d’apocalypse…

    Moi je verrais bien un debut de film en egypte avec kang et cable qui le rencontre dans le passe mais aussi le vaisseau des externel qui lui donnera son armure et ses connaissances technologique’..

    Puis magneto qui le rencontre dans les annees 80…
    Perso je tiendrais a cette trame temporel surtout la rencontre cable, kang, vaisseau extraterrestre pour ne pas faire la meme boulette que pour le mandarin qui est cense etre le pire ennemi d iron man avec ses bagues et qui au final est un guignol sans aucun pouvoir..

    Je ne voudrais pas voir le meme sort pour une entite comme l’est apocalypse..

    Dans la scene post generique on le voit se servir de telekinesie maisen a t’il le pouvoir a la base?

    PS: quicksilver es franchement le mutant qui ressosrt le plus dans ce dernier x men, un charisme et un franc parle qui en jette…l acteur colle parfaitement et j espere le revoir dans le prochain!

  18. SPOIL

    « Dans la scene post generique on le voit se servir de telekinesie mais en a t’il le pouvoir a la base? »
    Moi dans cette scène post-générique, j’y ai vu une mutante (j’y ai pas vu un enfant personnellement) avec des yeux rouge utilisé la télékinésie pour construire des pyramides. Ça m’a plus fait penser au Phoenix (qui avait déjà eu des hôtes avant et après Jean Grey)

  19. Apocalypse possède bien la télékinésie comme capacité 😉

    De plus la le corps que l’on voit dans la scène post-générique ne sera pas forcément celui que l’on verra dans les films, parce qu’Apocalypse transfert sa conscience dans les corps d’hôtes qu’il refaçonne à son image (comme avec Clyclops).
    Après, je ne sais pas trop comment ils vont s’en sortir pour le film car Apocalypse tire également ses pouvoirs de la technologie des Célestes (comme sa bio-armure), or, dans la dernière bande annonce des Gardiens de la Galaxie, on peut voir la station de « Nul-part », qui est en réalité une tête de Céleste…

    Après il y a eu tellement d’apparitions d’Apocalypse que le fait de mettre un corps d’adolescent laisse penser à l’une des Saga d’X-Force (la Saga de l’Ange Noir).

    Alors, est-ce-que l’on aura un X-Men Apocalypse qui va mener à la création de X-Force et le scénario d’X-Force va reprendre directement la suite d’X-Men Apocalypse ? Dans ce cas la, X-Men Apocalypse est obligé de se situer en 2023.

  20. Si dans le futur film, il devait aparaitre sous sa forme adulte, je verrais bien un acteur avec le physique de Lou Ferrigno (niveau musculature et forme du visage avec une machoire assez massive). çà collerai bien avec son design dans les comics.Non?

  21. petite théorie (très prématuré) !!

    spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler

    la scène où l’on voit mystique libéré havok et compagnie me travaille …
    le fait qu’ils était 4 comme …les 4 cavaliers de l’apocalypse !!
    évidemment a ce stade je me fait peut être des films mais c’est vrai que j’adorerais que l’on revoit alex dans le même film que son frère scott (celui-ci étant confirmé pour X-men apo )
    a votre avis …

    • Ink serait tout désigné pour être Pestilence vu qu’il peut répandre la maladie en invoquant le sigle qu’il faut. Une manière de recycler un acteur, en ménageant la surprise pour d’autres (Angel déjà ?)

      • c’est en partie pour ça que cette scène me travaille , les 4 qui ont été libéré par mystique sont plutôt dangereux (et encore plus entre les mains d’apo )
        je commence même a me demander si mystique ne bossait pas pour apo …

        • Vu son attitude de tout le film, tendue plus vers l’émotionnel et la vengeance que « sous les ordres » comme la version Romjin, peu sûr.
          Après s’ils sont 4 c’est peut-être pas une coïncidence. Toad serait Famine, Alex Guerre et le dernier type Mort ?
          Sinon ça pourrait aussi être en arrière plan les Fantastic Four en voyage temporel à la recherche de Rama Tut/Nathaniel Richards. ^^

  22. archer :
    je dois avoué que …non !!
    de plus vu que l’on voit les 3 autres (ink ,toad et spyke ) réagir « favorablement » au discours de magneto , je me dit plus que ces derniers rejoindront erik …
    et de la même manière on ne voit pas havok …se serait-il déjà fait enlever ??

    pour les cavaliers j’aimerai bien
    wolverine (quitte a le mettre dans tout les films autant qu’on le voit d’un autre angle )
    havok
    caliban
    sunfire

    • Spyke??? Sauf erreur de ma part il n’était pas dans DOFP… ^^

      Ne connaissant d’Apocalypse que ce que la série animée X-Men Evolution nous en a montré, j’avoue ne pas avoir trop de préférences concernant ses cavaliers, n’ayant qu’une idée très floue de ce qu’ils représentent… Je me prononcerai donc après en avoir lu un peu plus là-dessus!

      • pour spyke, c’est certainement pas lui en effet !! (j’ai écris trop vite sorry )

        pour ce qui est des cavaliers , le truc qui est bien c’est qu’on peut mettre n’importe qui !!!

    • Tu confonds avec Darkseid? ou alors Thanos? C’est le même perso au final, superpuissant, increvable, Nemesis de pas mal de super-héros, sale gueule!
      Au final, la Fox a damé le pion a Marvel et DC!

      • Apo n’a pas la dimension cosmique que peut avoir Thanos, pour Darkseid je connais pas aussi bien, mais tout les trois sont immortels sauf qu’ Apo se sert d’hôtes et de périodes de régénération tout au long de l’histoire depuis l’Antiquité

  23. *SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER*

    Il me semble qu’on aperçoit la Tour Oscorp au tout début du film dans le New York Apocalyptique de 2023

  24. Cette scène post-générique m’as laissé perplexe: avant d’avoir vu le film, sans faire attention je me suis spoilé l’apparition de Apocalypse. Mes connaissances sur ce perso s’arrêtaient à son physique et à sa brève apparition dans un comics que j’ai lu. Du coup, quand j’ai vu l’enfant j’ai pas tout de suite compris sur le coup mais j’ai ensuite deviné.
    En résumé, c’est une très bonne scène post générique assez évasive sur son sujet mais qui s’adresse directement aux fans, et pas au grand public, enfin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here