Transformers – L’Âge de l’Extinction : La Critique du film + VOTRE AVIS !

133

transformers-lage-de-lextinction-critique-avis-debat

Quel drôle de film… Transformers : L’Âge de l’Extinction est un pudding mal dégrossi. Une incroyable ode aux explosions dirigée par un Michael Bay en roue libre, complètement désinhibé. En règle générale, le spectacle proposé est jouissif. Ici, le résultat laisse perplexe. Trop long (2 heures et 45 minutes), trop d’intrigues, trop d’escarmouches… Trop, c’est trop. Le comble, c’est que ce quatrième opus démarre avec les meilleures intentions du monde !

Effectivement, « Les règles ont changé »… Pour la première fois, le casting humain d’un Transformers est supportable. Une révolution à l’échelle de la franchise ! Ce petit miracle, nous le devons à Mark Wahlberg, figure de proue adulte – et presque attachante – de ce nouvel opus. Même chez les jeunes, il y a un net progrès. Nicola Peltz (Le Dernier Maître de l’air) affronte comme elle peut la pauvreté de ses dialogues. Après Megan Fox et Rosie Huntington-Whiteley, l’actrice apporte un semblant de naturel à cette saga. C’est déjà ça…

transformers-lage-delextinction-criitque

Sur le siège conducteur, Jack Reynor s’en tire avec les honneurs dans le rôle du petit ami de service. Un gars qui a les pieds sur terre, à mille lieues de l’insupportable et hystérique Sam Witwicky. C’est bête à dire, mais un personnage qui se comporte normalement, cela fait du bien ! Cette réflexion peut également s’appliquer aux vilains. Titus Welliver en agent de la CIA, c’est du solide. Même chose pour Kelsey Grammer en crapule à col blanc. Reste le cas Stanley Tucci, en figure exaltée à la John Turturro (Agent Simmons)… sous calmant. Encore un bon point.

Le vrai problème de Transformers : L’Âge de l’Extinction, c’est son rythme. Le film est beaucoup trop long. Avec la bénédiction de Michael Bay, le scénariste Ehren Kruger lance nos héros dans une course infernale à travers le monde. Seulement, au lieu d’aller à l’essentiel, il multiplie les intrigues secondaires, les obstacles, les ennemis, les batailles… Pour notre plus grand bonheur, la mythologie Transformers est de retour, avec un début de fil rouge. C’est intriguant et c’est sans doute très intéressant, mais tout cela est noyé au milieu du reste.

transformers-age-extinction

Ce film est frustrant. Tout était réuni pour obtenir le meilleur épisode de la saga (casting supérieur, intrigue ‘élaborée’). Mais cette promesse est anéantie par un trop-plein de… tout. Prenons l’action. Transformers : L’Âge de l’Extinction est une gigantesque scène d’action, mais sans une seule bataille marquante. C’est une première. Bay recycle son glorieux passé, en organisant un second round à Chicago. Pourquoi ? Le final n’est que très moyennement épique. Et quand les Dinobots débarquent, il est (depuis longtemps) trop tard. Nos rétines sont déjà saturées de courses-poursuites, de combats et d’explosions qui ne resteront pas dans les annales.

Alors que La Planète des Singes : L’affrontement a choisi d’embrasser audacieusement le point de vue des singes, Transformers : L’Âge de l’Extinction ne s’intéresse que timidement à nos chevaliers de métal. Parmi les Autobots, seul Optimus Prime a le temps d’exister à l’écran. Mais le personnage a-t-il vraiment évolué depuis le premier Transformers ? Si peu. Même les effets spéciaux ont quelques ratés dans l’acte final. Et à l’unisson, Steve Jablonsky s’enfonce dans une partition électronique bête et méchante. Les rares reprises de ses superbes thèmes ne sont plus qu’un rappel douloureux du bonheur musical d’antan.

transformers-critique-saga-movie

Transformers : L’Âge de l’Extinction est une semi-déception. D’un côté, la saga évolue positivement avec le renouvellement du casting, une disparition de l’humour lourdingue (victoire !) et quelques détails osés. De l’autre, le film est long, bourrin, répétitif, sans les fulgurances des précédents opus (l’arrivée des Autobots, le duel dans la forêt, la bataille de Chicago…). Les personnages sont pourtant plus sympathiques que la moyenne, mais faute d’un scénario canalisé, Michael Bay se perd dans son déluge pyrotechnique. Heureusement, la suite pourra compter sur quelques pistes intéressantes et un casting humain prometteur… Comme Optimus Prime, gardons toujours espoir !

———————————————————-

Transformers : L’Âge de l’Extinction est réalisé par Michael Bay et sort en France le 16 juillet 2014, avec Mark Wahlberg (Cade Yeager), Nicola Peltz (Tessa Yeager), Jack Reynor (Shane), Stanley Tucci (Joshua), Sophia Myles (Darcy), Li Bingbing (Su Yueming), Titus Welliver (Savoy), T. J. Miller (Lucas) et Kelsey Grammer (Harold Attinger).

133 COMMENTAIRES

  1. Donc en fait, il n’y a plus qu’à espérer une sortie en version courte, un « NO director’s cut ». Plus d’humour lourdingue et Sam Witwicky, c’est déjà une sacrée révolution.

  2. Une chose m’interpelle dans une critique qui aurait dû être identique il y a déjà DEUX épisodes (le premier film était sauvable): l’allusion à La Planète des Singes. Tu l’as vu, Mr LTH, ou c’est seulement un avis à partir des BA?

    • Vu hier (voir le compte Twitter du site => https://twitter.com/ToilesHeroiques/status/486987306796986368). C’est une excellente suite. Si on fait le tri, à l’heure actuelle, c’est le blockbuster de l’été avec X-Men (deux films de la Fox !). Il y a tout ce qu’il faut, là où il faut.

      • Oulah, me parler de X-Men c’est risquer le pire 😀

        Non parce que c’est vraiment un film que j’attends, et les BA m’inquiétaient un chouïa.

        Après, j’ai reçu la BO il y a une semaine, c’est du Giacchino pur Lost avec du tribal-jungle, très très loin de l’excellente BO de Patrick Doyle. Je n’ai pas encore fait ma critique parce que j’attends de voir comment ça s’insère dans le film…

        Merci pour la réponse en tout cas 😀

      • C’est vrai que La Planète des Singes: l’Affrontement est très bon, bien qu’un peu mécanique et moins surprenant que le premier volet (et en plus voisin en thèmes avec les X-Men – encore la Fox mine de rien).
        Mais ce qu’il raconte en filigrane est assez terrifiant avec le recul, presque autant qu’avec les anciens films.
        Un petit espace ici pour en parler, LTH ? ^_^

  3. Surpris du « intrigue ‘élaborée’ » mais si m^me les effet spéciaux et les scène que l’on retient se font la malle alors la (déjà que j’était pas fan…)

  4. Salut à tous!
    que peut on attendre d’une quadrilogie dont les scénarios des 3 premiers se résument sur une feuille à rouler OCB et le 4e sur une tête d’allumette!!! de mon avis RIEN!
    M Bay est un adepte de la surenchère pyrotechnique et visuelle, mise à part les algorithmes infographiques de plus en plus bluffants (bravo les gars de Digital domain)developpés ,et le nez fin de Steven Spielberg d’avoir mis des billes avec lui depuis le début de la franchise,
    Le démarrage au box office est positif mais pas explosif (pourtant un long we), c’est une fois de plus l’Asie avec la Chine et l’Europe qui devrait faire le reste du plein,
    ce que je trouve très inquiétant c’est que les blockbusters coûtent en moyenne 150/200 million D
    les recettes sur le sol US permettent à peine de couvrir l’investissement initial et tout cela en quelques jours, après 2 semaines c’est déjà mort (je vous recommande vivement l’interview donné par Lucas & Spielberg il y a qq mois sur ce sujet : très instructif!)
    Ce genre de film a un public très fidèle ,c’est évident et il y aurait un 5e volet en préparation
    les paris sont ouverts sur la taille de l’objet sur lequel on pourra faire tenir le futur scénario!
    on ne change pas une recette qui fait gagner tant de dollars…

  5. Premier Point, Vous avez Oublier de Parlé des Dinobots !, Puis En Lisant Votre Article /Critique, Je crois que je vais Kiffé le Film, Long et Bourrin,J’adore ! Après on à Tous des Goûts Différent! 🙂

    • Je ne veux pas te décevoir mais on ne les voit pas beaucoup les Dinobots pendant le film.. Je pense que ça explique pourquoi ils sont mentionnés que brièvement dans la critique.

      Perso je lui ai trouvé beaucoup de défauts à ce film. ça reste sympa à regarder comme un film Transformers mais la première trilogie avait beaucoup mieux démarré avec Transformers 1 je trouve. Bon courage à M.Bay pour le 5ème opus. Il faudrait qu’il pense à se renouveler un peu cette fois par contre..

  6. J’avais pas envie de voir le 3, la critique de M. LTH m’y a quand même poussé et je ne regrette pas mais j’ai complètement oublié ce film.
    Celui-là m’intéresse encore moins et au vu de la critique je passe la main!

  7. J’avais peur de la critique pour ce film, je passerai mon tour également.

    J’attends beaucoup plus de la planète des singes et des gardiens de la galaxie.

    Pour le premier nommé, j’en attends peut-être trop mais j’avais beaucoup le premier volet, j’espère que le second nous réserve des surprises et pas seulement de l’action, le changement de réal me fait peur.

    Quant aux gardiens, j’attends un film fun et rafraichissant.

  8. Ouais mais non.
    J’aime le principe de Transformers,mais trop d’humains,militaires,bimbos,etc,etc chez Bay.

    Je n’ai vraiment rien contre les films d’action,mais y a un minimum d' »intellectualité » à respecter.

    J’ai vu une moitié de Battleship hier soir,c’est au dessus de moi,je ne supporte plus de voir des films à la con bourrés de testostérone avec des dialogues pleins de virilitude et un scénario aussi rempli qu’une coquille d’escargot dans le désert.

    A part le 1er qui est regardable mais déjà bien lourd,il n’y a aura rien sauver dans cette franchise tant que Bay sera aux commandes.
    Ca a déjà été dit mille fois et je n’apporte qu’un grain de sable supplémentaire à l’édifice de l’insatisfaction.

    Vivement un reboot plus respectueux de nos cerveaux,mais ce n’est pas près d’arriver,comme je le dit à mes enfants,il n’y a qu’un seul Dieu et il s’appelle Pognon.Tant qu’il fera sa loi,on sera dans la merde,et ce pas qu’au cinéma,mais c’est une autre histoire.

    Je passe mon tour,je ne suis pas un Ch’ti de Las Vegas ou un marseillais à je ne sais où.

    Si un fan s’y connait en montage,je lui serait éternellement reconnaissant de faire un fan film en coupant tout ce qui est inutile,peut-être que de tétralogie on passerait à une duologie?

  9. Si vous voulez rire, lisez maintenant la critique sur le site de Première, par un pigiste (sans aucunes critiques sur la version originale papier ce mois-ci) qui n’a aucun recul ni envie d’analyser ce qui doit aussi prédominer dans n’importe quel film: le scénario et le jeu d’acteur. ^^
    Malheureusement Michael Bay aurait aussi ajouté sur les mauvaises critiques: « Laissons-les détester le film. De toutes façons, ils iront tous le voir. » Ce qui est une façon bien trop arrogante de réagir – et s’ils décidaient de se faire rembourser la séance qu’ils ont pu supporter, qu’en dirait-il alors ?
    Donc les premiers avis nous montreraient que ce volet est encore moins un film que les autres qu’une grosse attraction foraine sans grand but. Bay aurait-il mis tellement de cinéma dans Pain and Gain qu’il aurait déjà jeté l’éponge pour celui-ci au bout des premières minutes ? Ce serait très dommage, où est Spielberg (à la prod) quand on a besoin de lui ?

    • On peut pas non plus lui donner tort, à chaque fois ses Transformers battent des records…à ce niveau-là, j’invoque la stupidité humaine et puis basta!
      Pain & Gain…eh ben voilà, je cherchais un film à regarder!

        • C’est pas faux! Depuis que j’ai fini de bosser le 30 juin, j’ai pas arrêté de sortir, finir des jeux, regarder des films pour me défouler!

      • Je l’ai pas trouvé exceptionnel moi Pain&Gain. C’est pas parce que Bay met enfin trois lignes de scénario dans un de ses films que ça en fait un chef-d’oeuvre.
        Mais bon il est sympa et The Rock à contre-emploi est toujours fendard.

    • « Ce qui doit prédominer dans n’importe quel film: le scénario et le jeu d’acteur »
      T’es sérieux la ?
      Le cinéma c’est avant tout de l’image et du son : de la mise en scène et donc du rythme (le travail sur le cadrage, le montage, le son etc…)
      Un scénario ne fait pas un film je pourrais te donner des milliers d’exemples.

      • Entièrement d’accord avec toi.

        Après tout dépend de ce qu’on attend d’un film. Si on attend qu’il nous raconte une histoire, alors oui, le scénario et le jeux d’acteur prime.
        Mais le cinéma ce n’est pas forcément raconter une histoire… C’est avant tout mettre des images en mouvement

      • Sans bon scénario ou jeu d’acteur, on peut mettre toute les meilleure mises en scène et rythmes possibles, s’il n’y a rien qui en ressort au final ce n’est pas du « vrai » cinéma, juste du divertissement basique de l’instant.

        -Au passage c’est en travaillant sur une attraction Transformers du parc Universal que Michael Bay aurait insisté pour rempiler sur sa série de films personnelle, sans laisser une possible réinvention pour un autre réalisateur doué, ni convaincre le studio de laisser le temps passer assez (sans deadline contraignante) pour un retour encore plus prestigieux et original-

        Mélies ou Chaplin « parlaient » avec des images fortes (et sans paroles) et il y avait toujours une histoire et une parabole claire du monde au final.
        Dans un long-métrage parlant, la technique et « les images de synthèse ne sont qu’un instrument au service du cinéaste, comme pour une caméra, une lentille, une grue ou un travelling(…)Les effets numériques ne sont pas des gadgets. » C’est Peter Jackson qui a dit ça, en parlant de son expérience auprès de Robert Zemeckis, producteur sur Fantomes contre Fantomes.

        Au bout de quelques instants, des images et du son forts doivent servir un sujet, pas uniquement exciter le spectateur pour un film pensé grand public (pour une série B c’est forcément différent).

  10. Je pensais qu’après un film aussi bon que Pain and Gain, Baynounet allait nous pondre un bon Transformers, mais apparemment non… C’est quand même assez incroyable qu’on puisse jongler comme ça entre un si bon film et un film apparemment aussi plat que Transformers 4. ‘Faut croire que ça relève du talent !

  11. Aie, c’est un peu mal barré, mais vu toute les mauvaises critiques que j’ai vu (encore pire pour le 3, où je trouve que les gens ont vraiment était dur) et en plus de celle de Mr LTH, ça a l’air de mal s’annoncer pour ce 4eme opus.

    Par contre c’est la deuxième critique qui parle d’une légère amélioration au niveau scénaristique avec de « bonnes intrigues ». Malheureusement il semblerait qu’un TF ne peut exister sans un déluge d’explosion… C’est dommage, pour ce nouvel arc, Bay aurait du faire moins fort que le 3 et ecommencer « léger » comme pour le 1er, m’enfin bon, je me forgerais mon avis quand j’irais le voir.

    J’attendais vraiment cet opus, étant un grand fan des Transformers, scénar vide ou non, j’trouve que l’essence des D.A sont présent dans la saga ciné, même si les humains sont trop présent (mais bon d’un côté ça se passe sur terre).

  12. Bon, je crois que ça attendra la case « DVD à petit prix à la FNAC ».

    Le premier j’avais beaucoup aimé.
    Le second, la deuxième moitié était pourrie (et ignorante : aller en voiture de Petra au Caire en quelques heures ? Trouver une destination grâce à des étoiles qui tout d’un coup ne bougent pas dans le ciel ?), décevant après une chouette bataille en forêt.
    Le troisième, je suis sorti déçu, il manquait un je ne sais quoi, et la 3D ne m’avait pas transcendé, contrairement à Mr LTH (contrairement à un Gravity pour lequel ça contribuait à l’immersion, ou à un Dragons qui même en 2D semblait fait pour la 3D).

    Donc, vu les critiques, je reviens à mon intention première, ne pas le voir au ciné après la déception des opus 2 et 3. J’ai failli craquer à cause des Dinobots, mais s’ils ne sont pas longtemps dans le film, non merci.

  13. En Tous cas, Dino ou Pas, Scénario ou Pas !, Sa change rien Pour Moi ! Les Critiques du 3 était à Moitié Négatif et pourtant je l’ai Adoré, Pareil Pour Die Hard 5, il s’est fait lynché par les Critiques et pourtant j’ai trop Kiffé ! Alors celui la je pense et je crois que je vais l’adoré à telle point que je le mettrais dans mon top 3 après Jurassic Park ! Enfin J’espère 🙂

    • La même pour moi, le 3 j’ai kiffé alors qu’il avait beaucoup de critiques négatif et ici pour le 4 je pense aussi que je vais aimé. Tous se que j’attend quand je vais voir un Transformers c’est des explosions des bataille de robot ect… du Transformers quoi.

      • Je pense pareil que vous, le 3 est celui que j’ai trouvé le plus « abouti » scénaristiquement, pour un TF, surtout grâce à Sentinel Prime qui apporte pas mal de noblesse avec son charisme et son but. Outre les explosions et les gags d’attardé,y avait l’histoire d’un robot géant qui voulait redonner vie à sa planète, lui rendre sa gloire d’antan et j’avais trouvé cette approche intéressante d’humaniser les TF. Même la scène où la blonde tente de raisonné Megatron était pas mal. Malheureusement Bay dissimule trop ces petites idées avec de l’humour et autres scènes à deux balles, c’est dommage…

        Pour en revenir à la critique, c’est le fait que Mr LTH sort quand même déçu de cet épisode, alors qu’il me semble être un grand adorateur de la saga malgré sa réputation. Quand le 3 se faisait détruire sur le net, si je m’en rappel bien, sa critique pour cet opus était plutôt bonne…

    • Le genre de film Transformers, battleship ou même GI JOE,je m’attend toujours à du spectacle mais se ne sont pas des films profond. pas besoin de réflechir à l’intrigue il n’y a pas de doute. J’irai voir se film, plus pour l’aspect bourrin qu’autre chose.

  14. on disait que le 3ème volet était une merde alors le 4 doit être une sous-merde….
    C vrai trop long, les 30 premières secondes interpellent sur les origines des transformers, on ne sait pas tjrs qui l’a envoyé le méchant !
    mégatron le retour sous le forme de galvatron…Et les dinobots à l’écran durant 1 minute à tout casser. Je suis un fan de transformers mais là, Bay n’a fait que de la merde pur.

  15. La Planète des singes l’affrontement vient de faire une meilleure entame que T4, pourtant celui-ci vient de détrôner Day of future past. Il ne reste plus qu’Hunger games et le dernier volet du Hobbit pour faire mieux cette année.

  16. Vu hier soir. Pour ma part, Il est nettement meilleur que le 2 et le 3. A part ça, comme Mr LTH, mon avis reste mitigé.
    Pour:
    On passe un bon moment et on n’a pas le temps de s’ennuyer. La longueur ne m’a pas déranger. L’humour ‘léger’ vient surtout d’un Wahlberg en père surprotecteur. Ce qui rend la petite famille très sympa.
    Et le film mélange deux intrigues très intéressantes qui se croisent et qui ne sont pas si difficile à suivre mais…
    Contre:
    …Si les deux intrigues sont intéressantes, une seule aurait largement suffit. En gardant l’autre pour le prochain film.

    SPOILER
    Le film aurait gagner à se concentrer sur les humains chassant les transformers en fabriquant leur propres transformers. Conséquence logique de la destruction du 3 et intrigue intéressante à développer.
    Et le prochain film se serait concentrer sur le chasseur de prime envoyer par les créateurs. Pour clore cette nouvelle trilogie avec l’apparition de ces « créateurs ».
    FIN DE SPOILER

    De plus, le film comporte beaucoup de scènes d’actions dans la lignée des précédents. Et si elles sont toujours impressionnantes, aucune ne m’a vraiment scotché au fauteuil. Comparé, par exemple, aux scènes d’action de Captain America 2 (qui reste pour moi le meilleur film de l’année.)

    En conclusion, Si, comme moi, c’est l’humour qui vous a essentiellement gâché les précédents volets, allez y les yeux fermé. mais ouvrez les pour appréciez le spectacle. Même si ce n’est pas le film de l’année. Transformers reste un grand spectacle à voir au ciné.

  17. J’aurais une question assez dure pour ceux qui ont vu ou vont voir Transformers : L’Âge de l’Extinction: maintenant qu’ils en sont à 4 films, il devrait y avoir logiquement un univers plus large à explorer avec ce concept que uniquement la conquête régulière de la Terre par les vilains Décepticons.

    Alors j’aimerais savoir si le film a le temps de laisser planer certaines interrogations comme:

    -le racisme, puisque les Cybertroniens sont des étrangers sur Terre;

    -l’humanisme, car ils sont capables aussi de réagir au delà des préjugés « bons/méchants » sur leur rang – Jetfire s’allie avec peu de regrets aux Autobots contre les siens dans le 2, puis c’est la redite inverse avec Sentinel Prime dans le 3;

    -la science, car ce qui devrait être le plus intéressant, voir même terrifiant, avec les Cybertroniens, c’est le fait qu’ils soient des organismes capable de vivre et de raisonner sans être constitués de matières organiques. Car créer des armes de destructions massives avec cette faculté coule de source pour les plus puissants, paranos et cupides. Mais avoir le pouvoir de contrer celles-ci peut être encore pire comme résultat.
    Serait-ce là la clé de l’immortalité pour nous, de survivre à travers le métal et la gomme quand les ressources du monde seront épuisées ? C’est pourquoi cette faculté leur permet de prendre l’apparence de machines inertes ? Le contrôle total de leur organisme ?
    Et si les Cybertroniens étaient, des siècles avant, bien plus « humanoïdes » avant de n’être que « méchanoïdes » ?

    Ce ne serait pas plus intéressant que la saga Transformers prenne le temps de répondre à ces questions là, sans néanmoins se sacrifier au grand spectacle (ou en le dosant plus régulièrement que tout enchaîner d’un gros bloc) ?

    • C’est certain que ce serait magnifique d’avoir droit à un blockbuster « profond » mais faut pas rêver. Michael Bay fait et fera toujours du Michael Bay; Du grand spectacle sans prise de tête avec une profondeur toute relative. Et sur ce, on adhère ou non.

      Pour ce film, Les seuls personnages à montrer une opinion sont les « méchants du gouvernement », les scientifiques et la petite famille Wahlberg.

      Du coup, le racisme est « survolé » par la peur que représente ces étrangers (Mais c’est ici plus la peur de se faire écraser comme un insecte qu’autre chose) et la ‘dénonciation’ de la présence des Cybertroniens demander par le gouvernement qui pourrait rappeler certains faits de l’Histoire. Mais je ne pense pas que le scénariste est pensé à ça en écrivant son histoire.

      Pour l’humanisme, c’est comme pour le 2 et le 3; Gentils contre méchants. Gentils humains et Cybertroniens contre méchants humains et Cybertroniens. Les préjugés sont vites balayé par la motivation. Gentils sauver le monde, méchant, prêt à tout pour gagner du pognon.
      Pour la science, ça s’arrête à créer des armes, encore et toujours.
      PETIT SPOILER
      Stanley Tucci, Le scientifique, a découvert comment utiliser la matière dont sont fait les Cybertroniens et peut créer des objets transformables. Et en quoi il transforme son premier objet, en flingue.
      FIN SPOILER

      Le point le plus intéressant et dont on commence à parler dans ce film, c’est l’Origine des Cybertroniens. Point qui devrait être développé dans le prochain film. Mais encore une fois, il ne faudra pas s’attendre à quelque chose de trop profond. On sera loin d’un « Prometheus ».

      • Pas du tout d’accord avec toi, j’ai trouvé optimus prime beaucoup plus humanisé dans ce volet avec des questions réellement profondes sur la science moderne ( évidemment c’est pas poussé très loin, ce n’est pas le but ), mais jusqu’où la science moderne a-t-elle le droit d’aller ? C’est THE question du film. Créer des armes, oui mais à quel prix ? A-t’on le droit de sacrifier des êtres vivants dôtés de conscience pour faire avancer la science ? Si ça pour toi, ce n’est pas une question d’actualité profonde, je ne sais pas ce qu’il te faut …
        En ce qui concerne l’humanisme comme tu le dit : Mechants contre gentils ? Non, c’est simplement deux points de vue différents, aucun des deux ne mérite d’être appelé le point de vue du gentil puisque les 2 points de vue sont réels et justes.

    • Es-ce que des films comme ‘X-men’ par exemple, qui organise autours d’actions et d’effets spéciaux des questionnements semblables aux tiens, ne gagneraient-ils pas non plus des places aux box offices en se débarrassant justement de toute  »l’intellectualité » de leurs films pour n’être plus QUE bourrin? Au vu des chiffres de Transformers, c’est ça aussi la question qu’on pourrais se poser.

      • Ne pourrait-on pas alors se demander si la saga X-Men a « vraiment » besoin de gagner des milliards au lieu de millions à chaque film ? Ou bien si le résultat est déjà bien suffisant sans avoir besoin d’écraser toute la concurrence ? ^^

  18. Pour ceux qui l’ont vu (sans spoiler svp 🙂 ), c’est lié à la première trilogie ? Y a des références aux événements, aux personnages ? Parce que j’avoue que si c’est plus un reboot qu’une suite, je sais pas si je vais apprécier.

    • oui c’est lié à la 1er trilogie, car le film relate des faits déroulé à Chicago, où l’on voit des extraits du 3, et Optimus fait des allusion aux précédents films. On voit aussi plusieurs Transformers des films précédents (5 ou 6 en tout). En gros c’est une vrai suite des autres, mais avec une nouvelle équipe humaine, et comme dans les anciens films, des nouveaux autobots réfugiés pour renouveler le tout.

      Perso, j’ai surkiffé le voir, je trouve qu’il est bien mieux du 3, donc va le voir ! 😀

  19. Ce film est une infâme purge, le blockbuster de l’été ça va être the Raid 2 ou la planète des singes. Mais ce film n’en ai pas un, c’est complètement décérébré, cul-cul…bref c’est le néant. Ce film s’adresse avant tout aux enfants et à ce titre le film est plutôt long voir trop long. Je suis pour les blockbuster mais 2h45 de badaboum c’est trop. Les intrigues secondaires sont inutiles et creuses.
    Après il faut être honnête, les effets spéciaux sont monumentaux et Bay maîtrise ses effets.
    En résumé un 5,5/10

    • Vous croyez vraiment que Transformers, c’est encore pour les enfants ? Parce qu’avec le déferlement d’action énorme, les fans ne risquent pas de passer toute la séance les yeux braqués uniquement sur le grand écran, si ?
      Est-ce que ceux qui l’ont vu peuvent me dire s’ils ont du supporter aussi beaucoup de cris, de rigolades ironiques et de gros vas et vient du public (et y participer?) à leur visionnage ?

      • oui, la licence Transformers est pour les gosses. Ceux d’une trentaine d’années.
        Pour les plus jeunes, cet univers de robots qui se transforment en véhicules est bien trop ringard ! 🙂

          • @Flo: Pour tout te dire, je suis allé le voir exclusivement pour Optimus Prime et la musique de Steve Jablonsky, en m’attendant à revoir ENCORE le même film, avec son lot de blagues pourries et de personnages inutiles au service d’un scénario bas-de-gamme (c’est en tout cas comme ça que je vois les Transformers, désolé pour ceux qui aiment, ne me tapez pas! ^^).

            Au final, j’ai trouvé les blagues moins pourries, les humains moins inutiles et le scénario un peu plus fourni que que dans les précédents volets (attention, tout est relatif, ça reste un Transformers…), donc c’était une bonne surprise!

            Concernant l’action, je dirai que ce quatrième opus se situe quand même en-dessous du troisième, que j’avais trouvé particulièrement réussi à ce niveau là!

            Par contre, j’ai été un peu déçu par la musique de Jablonsky. Mon principal reproche: trop de nouveauté, et pas forcément de bonne qualité à mon goût. Bien qu’il nous serve quand même deux ou trois nouveaux thèmes bien sympathiques (dont un à base de percussions qui m’a fait frissonné! ^^), j’aurai personnellement préféré qu’il ressorte plus de bonnes pistes provenant des anciens opus (le mythique Arrival on Earth, véritable hymne des autobots, n’intervient que deux fois dont une version tronquée!!!).

            Aussi, mention spéciale à Lockdown, probablement le meilleur bad guy qu’ait connu la franchise (après Sentinel Prime, peut être…). Je l’ai trouvé vraiment bad ass, et en plus il apporte au film ses éléments d’intrigue les plus intéressants selon moi – éléments bien évidemment sous-exploités, mais qui font quand même plaisir! 🙂

            Et sinon, ce que j’ai trouvé appréciable est que ce T4 pose quelques bases pour les prochains opus. Je suis en tout cas curieux de découvrir la suite (phénomène inédit sur cette saga, en ce qui me concerne! :D).

            Bref, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu l’auras vu/si tu vas le voir! 🙂

    • Simple coïncidence, on trouve des jaëgers (ce qui signifie « lourd », ou un truc comme ça) dans Assassin’s Creed III. Ca correspond plus à un clin d’oeil linguistique que culturel.

      • Simple coïncidence alors que Pacific Rim est sortis l’année passée et a suffisamment fonctionné pour avoir une suite en 2017 ? Ouais, ça m’étonnerait quand même :v

  20. Les gens est desoler pour la critique mais perso je trouve tout le contraire cet suite est la meilleure
    un acteur a son niveau et juste franchement une famille qui aide optimus prime …
    pour moi je trouve qu il est vraiment bien donc arrêté et put… allez le voir il déchire…..

  21. J’ai été le voir et j’ai plutôt bien aimé même si il a certaines chose que j’ai pas trop aimé .

    Dans les +
    La famille
    moins d’humour débile

    Et dans les choses que je n’ai pas aimé…

    SPOILER

    La création de « transformers » par les humains j’ai trouvé la nouvelle matière absurde bref j’aurais préféré des vrais decepticons et j’espère vraiment qu’il n’y aura plus cela dans le prochain film.

  22. Un film qui remplit presque son contrat Je savais à quoi m’attendre donc bon Dommage que les spoilers

    dinobots soient sous exploités je trouve. Sinon, je préférais shia à mark Et l’humour débile de witwcki ne m’a jamais dérangé perso, les transformers devraient rester funs, ce sont pas des films à traiter et prendre au sérieux.

  23. On peut dire que ce Transformers, c’est du cinéma Gonzo, avec de l’énergie mais pas d’envie de création artistique. Même dans la promo ils ne parle que de spectaculaire et pas d’intrigues, alors c’est qu’ils s’en fichent ?

    • @Reverse: N’exagérons rien, les BA révèlent bien quelques éléments de l’intrigue du film. D’ailleurs, ne pas trop en dire est un plus, je trouve, là où de nombreuses BA ont tendance à en révéler bien trop!
      Ceci-dit, si l’on ne va de toute façon pas voir un Transfo pour son intrigue (si? ^^), j’ai toutefois bien apprécié certains détails sympas qui m’ont aidé à plus apprécier ce film. Je trouve d’ailleurs qu’il a le mérite de nous proposer le scénario le plus dense de la saga Transformers (pas difficile, me direz vous! :)).

  24. Je viens de le voir…
    C’est long (avec une nana à coté qui voulait pisser) mais j’ai bien aimé.
    Etant un amateur de belle caisses, j’ai surkiffé les voitures mais j’ai hurlé au bruit de la Veyron Vitesse (Je ne vais pas comparer avec Need For Speed hein)

    2eme point, c’est long.
    3eme point, j’ai trouvé la fin baclé et, j’ai attendu un scène post générique mais que dalle.
    Dans l’ensemble, c’est pas mal, il n’y a plus Shia Lebeauf (ouf) Megan Fox (OUF OUF OUF)
    Pour moi, le 1er reste le plus réussi, enfin voir les transformers au cinéma, j’en rêvais depuis tout petit.

  25. Je L’ai vu hier et Franchement il est Génial !

    On à Film Bien Mené, des Cascade bien Faite et une trame Narrative bien supérieur que le 2,pour moi il fait mieux que le 2 et un Chouia Mieux que le 3, J’ai été agréablement surpris au Niveau du Méchant du Film qui n’est pas celui qu’ont croit, et j’ai adoré les Dinobots et du clein d’oeil à Die Hard avec « YEPPEE KAY » !
    Mais J’avoue cependant que le Film aurais été bien Meilleurs si les Scènes de Parlotte était Abrégé, Voila

  26. voilà j’en reviens moi même, mon impression a chaud ?

    tu prends trans 1, 2 et 3 tu secoues tu secoues tu demandes a spielberg comment ça bouge un dino dont tu minimisera le potentiel au max finalement, tu oublies aussi deux trois cables a effacer en prod et tu changes le casting en oubliant les vannes pourrit, alors tu obtiens transformers 4 !!!

    Un seul perso sort du lot je trouve et qui est très charismatique c’est « lockdown » (?) le méchant decepticon qui est bien moins ringard que megatorchon !!

    Bref j’ai pas trouvé de changement apparents… si bay doit passer la main, si c’est toujours d’actualité ? alors merci pour la première trilogie et a bientot sur autre chose Mr BAY…

    • Dans celui là je n’est pas vu de « cables » oubliés en prod. Peut etre que j’étais trop éblouis par l’action. En meme temps je ne l’ai vu qu’une fois. Tu peut me dire à quel moment on voit des « cables » ? Dans les autres films je les ai vu mais pas dans celui là.

  27. Moi j ai bien aimé le seul truc ses que je trouve que le scénario et pas assez pousse et les scènes de combat sont moin épic que dans le 3 ONT dirait Il a plus d idee mais Sinon les acteur Il joue bien par contre les deux music que j Ai retenu ses la music de lockdown et quand les autobots se reunie mais je pense que Michael bay et fatigue avec transformers et Sa se vois

  28. Au final c’est la même film encore et encore, alors voilà le résumé pour ne pas être obligé d’y aller:
    -les robots veulent la Terre parce qu’ils sont méchants sans qu’on sachent pourquoi;
    -les autres les en empêchent parce qu’ils sont gentils sans qu’on sachent pourquoi;
    -une famille d’humains moyens et clichés est au milieu à fuir, puis à se battre courageusement comme tout bon américain est censé le faire;
    -il faut aussi retrouver sur Terre des Transformers plus vieux;
    -on casse tout;
    -et à la fin les gentils gagnent et regardent le ciel d’un air grave mais fier.
    La même chose depuis 7 ans, avec juste 10 minutes d’action en plus, comme un quadruple cheese-burger: c’est gros, c’est flashy mais c’est bourratif, pas nourrissant.
    Faible démarrage en France il parait.

    • « -les robots veulent la Terre parce qu’ils sont méchants sans qu’on sachent pourquoi; »
      NON, déjà les robots ne veulent pas la terre et s’en foutent totalement et on sait pourquoi ils veulent ce qu’ils veulent.
      « -les autres les en empêchent parce qu’ils sont gentils sans qu’on sachent pourquoi; »
      OUI, les autobots les en empêchent, logique, « sans qu’on sachent pourquoi » ben c’est dit dans le film en même temps que ce que veux le méchant, so,…
      « -une famille d’humains moyens et clichés est au milieu à fuir, puis à se battre courageusement comme tout bon américain est censé le faire; »
      Famille d’humain moyen, ça se discute. Sinon pour le reste bienvenue dans les clichés de blockbuster d’action quoi :v
      « -il faut aussi retrouver sur Terre des Transformers plus vieux; »
      Non.
      « -on casse tout; »
      C’est le délire de Michael Bay depuis le début de sa filmographie. Donc, oui, forcément.
      « -et à la fin les gentils gagnent et regardent le ciel d’un air grave mais fier. »
      Oui, ils regardent le ciel d’un air grave mais fier, mais ça a énormément de sens.

  29. …..
    Navrant….
    C’est le meilleur adjectif que je trouve pour décrire ce navet qu’est trsfrmers 4!!
    Déjà se mode auto-pseudo- reboot me laissait perplexe mais ce film n’a ni queue ni tête….
    Au mieux c’est un spot publicitaire de 2h40….le must étant atteint avec la pub pour beats, juste affligeant…..

  30. Déçu par le 2 et le 3 au niveau de la mise en scène pour les scènes d’actions « uniquement », parce que attention on parle bien d’une licence de jouet adapté dans un style fun et décomplexé la!

    Donc si on critique c’est soit le critère que j’ai cité ou on passe son chemin, en clair si vous n’aimez pas transformers pour d’autres raisons, c’est que vous n’êtes PAS le public ciblé point barre!

    Donc ce 4ème opus? C’est génial!! enfin ce grand enfant michael bay à « adoucit » sa caméra, enfin c’est beaucoup plus lisible!
    J’ai même été surpris par l’ambiance et le scénario… pour un transformers bien sur, en tout cas force est de constater que la saga ce renouvelle super bien, un bouffé d’air frais cet épisode.

    Son défaut? heuh quoique enfaite c’est drôle mais c’est aussi ça plus grande qualité : le trop plein de « tout » qui crée un rythme particulier (sa passera mieux au 2ème visionnage sur) et qui nous offre de l’action non stop, toujours plus plus plus comme si M.Bay était la:
    « Tien toi le spectateur lambda t’aime ça les explosions et les images de synthèses??? Tien bouffe ça!! et toi! oui toi le pseuso-intello qui fait genre il a un culture ciné de ouf et qui vient voir le film juste pour cracher dessus, tien bouffe 2h45 d’action non stop et de cliché totalement assumé, ça t’apprendra à ne pas mettre ton cerveau sur off de temps à autre et à juste regarder ma grande attraction visuel »

    Oui car avant d’être un film ce transformers AoE est un grand huit!

    PS: Quel classe Optimus!

    • Pour clarifier, quel est d’apres vous le public ciblé par ce genre de film?
      Le probleme pour moi c’est que le premier public, c’est d’abord le trentenaire qui a connu les premiers jouets et les animés de l’epoque….et qui a depuis grandi, s’est fait une « culture cinema » et ne peu plus se contenter de regarder une compil de film d’action comme s’il avait 12 ans….

      • Malheureusement le trentenaire dont vous parlez n’est pas visé, enfin ne l’est plus, alors à qui ça s’adresse?

        C’est simple aux gens de tout âge qui viennent au cinéma juste pour le visuel, en gros le scénario c’est loin d’être leur priorité, on veut des nana pas trop habillé, des belles caisses, des explosions point.

        A titre de comparaison on peut citer les films fast and furious qui cible le même public que transformers je pense.

        Un exemple concret: je côtoyais des gens qui vont au ciné voir que des films genre fast and furious et transformers etc… et les films de super-héros ne sont pas vraiment leur tasse de thé sauf un… Avengers, pourquoi? faut pas chercher loin parce qu’il y à de l’action a gogo dans ce film, c’est pour ça qu’ils ce sont déplacés!

        C’est ce que j’appelle le public Macdo-Ciné qui est majoritaire aujourd’hui, et donc ai-je le droit de critiquer? non, faut pas chercher il y en a qui vont au cinéma pour l’action, d’autres l’émotion, des fois les 2.
        Tant qu’ils prennent leurs pieds c’est le principal non?

        Après moi personnellement tout ce qui est du cinéma genre fast and furious j’aime pas trop mais transformers est une exception parce que M.Bay et les producteurs ils assument complètement ce côté bourrage de crâne, et les détracteurs n’ont toujours pas compris que Bay se fout d’eux, plus tu critique Bay plus il t’en rajoute une couche.
        C’est ça que j’aime chez lui « je fais mon film et je vous emm—-« 

  31. Vu hier soir.
    Une semi déception pour ma part.
    Les scènes d’action sont au top (Michael Bay oblige), quoi que pas très épique (je partage l’avis de Mr Toiles Héroïques. Elles s’enchainent en mode automatique sans réelle tension dramatique.
    Le film est beaucoup trop long pour ce qu’il raconte. Il donne matière pour une nouvelle trilogie mais c’est trop léger.
    Quelle est la motivation des créateurs, l’histoire des chevaliers…
    On sent que les scénaristes veulent creuser la mythologie, mais avec une petite cuillère!
    Je trouve dommage aussi qu’il n’y ai pas d’allusion aux personnages de la trilogie précedente. Pouquoi Bumblebee n’est plus avec Sam? Qu’est devenu ce dernier?…ETC…Même le temps d’une phrase, ça aurait améliorer la continuité.
    Pour le reste c’est du Michael Bay 100% assumé qui semble vouloir énervé encore plus ses détracteurs et qui se moque un peu de lui même aussi (la pub victoria secret explosée, bay ayant tourné des pubs de la marque).

    Bref, pas le meilleur, mais pas une catastrophe non plus.

  32. Michael Bay c’est un des rares réal où lorsque l’on voit le budget du film et le résultat, on sait que le budget a été utilisé . C’est aussi un des rares à ne pas trop spoiler dès les 2 premières bandes annonces.

    Personnellement j’ai beaucoup aimé (j’ai vraiment pris un pied monstre à voir autant de devastations commis par des robots « censés » sauver le Terre). Pas mal de pistes intéressantes pour la suite. A voir à apprécier en posant son cerveau sur off.

    • Ca c’est vrai, on sent que le pognon il part avant tout dans le film et pas la promo, et ça c’est appréciable.

      Sinon je m’amuse de voir qu’on a reproché le trop-plein de destructions dans Man Of Steel et que pour Transformers bah ça passe^^ Je sais que c’est pas le même public etc, mais quand même, c’est marrant.

        • Ah non mais l’idée c’est qu’il n’est pas employé à faire un BON film, mais au moins qu’il est employé à faire le film^^

          C’est la même dialectique qu’avec Ubisoft ou TASM 2: peut-on raisonnablement placer la moitié du budget dans la promo?

  33. Moi j’ai trouve cet opus tres bien, le debut annnçe que les transformers ne sont pas cree comme optimus le pense, un chasseur de prime qui casse la baraque, le premier transformers a pouvoir se transformer en bagnole ET en helico, un deluge de baston, des dinobots et leurs origines( meme si j’aurais aime les voir un peu plus) et une vision de Bay de comment megatron devient galvatron…

    Bref pour moi le film n’a rien de long, plus digeste que les 3 h de « le loup de wall street » et un renouveau de la franchise avec une saga transformers qui avance.

    Je regrette juste un galvatron qui ne participe pas a la bataille finale ( et tres peu au film en fait) mais qui promet d’etre sacrement difficile a démolir dans le prochain opus vu comment il se reconstruit..

    La suite on verra optimus face aux createurs, reste a savoir ce qu’ils ont pu creer de pire..unicron?

    Bref du tout bon…

    PS: les acteurs au final ne sont toujours pas les acteurs principaux, les autobots tienne la dragee haute et une pensee special a Bot Hound qui se demarque des 4 autres et des dinobots qui en jette…

    Par contre dans le film on est cense voir Slash en raptor mais on a le droit seulement 4 dinobots, strafe,scron,slug et grimlock…une info dessus?

  34. J’ai d’autres questions importantes: puisque ce sont les Autobots, et Optimus surtout, qui sont plus les vedettes du film, est-ce que l’animation de leur visage est plus améliorée en conséquence. En somme, est-ce qu’on voit vraiment leurs émotions poindrent ou bien il y a encore trop de mécanique dessus pour y distinguer facilement des sentiments qui puissent créer un lien humain avec les terriens, quant ces êtres ne sont pas obligés comme nous de manger, boire, respirer, aimer, procréer etc..?

    Je ne demanderais pas par contre si l’action est ici au service du scénario, j’ai cru comprendre que c’était plus l’inverse. Que le fait d’avoir tel personnage choisi dans le catalogue amènerait le script à aller dans un sens perticulier, qu’il y ait ou non une logique narrative claire et plausible (si on prenait le même film sans les robots par exemple). Pouvez-vous confirmez ou non, si possible ?

    En fait en lisant les critiques de la Presse spécialisée les plus positives (sans compter celles qui se résument simplement à « gros spectacle à effets spéciaux = bien »), celles-ci défendent le film de Bay surtout comme une expérience méta de son propre style, reposant sur le second degré hypertrophié de tous ses cliché sexy et musclés, et les gros placements de produits publicitaires qu’il met en scène à chaque fois. Où le simple fait d’étirer en longueur les scènes d’action et de détruire le tout serait déjà une sorte d’acte artisitique.

    Dans le même genre dans les autres salles va sortir Mercredi Boyhood de Richard « Rock Academy » Linklater. Même durée, opposition de style totale, où la narration raconte de très grandes choses avec de petits riens.
    Le réalisteur se reconnaissant dans l’idée d’origine des frères Lumière, de capter avant tout la vie telle qu’elle est et de la transcender au cinéma.

    On pourrait alors dire en lisant ça que Bay serait ainsi plus une version moderne « malade » d’un Mélies, cinéaste de l’image narrative.
    Pour Bay le reflet d’une époque (même si ça ressemble assez à du MTV depuis des années) où c’est à partir du paraître et du mouvement que se créerait du sens scénaristique. C’est un peu comme être célèbre avant d’avoir fait quoi que ce soit de tangible et de réfléchi. Miser sur l’apparence pour espérer un bon résultat plus tard.

    Est-ce que cette idée peut aller dans le sens des oeuvres Transformers, et leur donner de vraies qualités qui puissent y justifier ce qui ne semblerait pas l’être normalement ?
    Est-ce qu’alors la parabole originelle des jouets sur le fait de ne pas se fier aux apparences (« more than meets the eye ») lui permet d’être intéressant au delà de l’hystérie du box office ?

    Comme je ne sais pas encore si je pourrais le voir les jours suivant sa sortie (2h45, c’est un peu limite pour moi sans respirations pour équilibrer un scénario dense ni jeu d’acteur pas uniquement réactif, dit-on), si ceux qui l’ont vu peuvent m’éclairer au mieux en fonctions de mes interrogations, merci.

    • Putain man on parle de Transformers !!!! Tu te poses devant l’écran , le cerveau en mode off et tu en prends plein la gueule !!!!

      Arrête d’autant te questionner sur un film comme Transformers !! Le but d’un Transformers c’est de voir des robots se taper sur la gueule et une bonnasse au milieu du tas

      • C’est pas un peu redondant la même chose au bout de 4 épisodes ? Je ne crois pas que Michael Bay avouerait que chaque film c’est tout le temps le même chose sans se griller. ^^

          • On pourrait dire aussi que les films Marvel c’est pareil, puisqu’on y retrouve (pour les films introductifs surtout) le même genre de structure flashback/forward, présentation du héros, chute, revanche finale etc. Pourtant avec des univers différents ça reste nouveau à chaque fois, seul reste l’identité de la firme.
            Mais raisonner du seul point de vue d’un produit, ce ne serait pas très flatteur pour Bay et Dreamworks, non ? Bon, c’est pas trop grave, on discute.

          • Oui, et pas que chez Marvel d’ailleurs! Chez DC aussi on a eu la mégavague des films-introductifs-qui-auraient-dû-commencer-à-la-fin-quand-le-personnage-devient-le-héros.

            Les nuances ne tenaient qu’à l’acteur/trice, les forces et faiblesses du personnage et le talent du réalisateur.

          • Euh, je ne voie pas exactement de quelle vague il s’agit. En général pour DC ça a toujours été des saga de héros un par un jusque là, non ? Sinon GL était assez linéaire contrairement (mais en partie) à BBegins et MoS.

          • La saga Superman dans les 80’s. La Batmania dans les 90’s. La trilogie Dark Knight dans les années 2000. Autour d’eux, pas d’autres héros DC.

    • Là tu vas très (trop) loin. Bay est doué pour mettre en scène de l’action comme un autre sera doué pour mettre en scène du porno.

      Il jette quelques idées sur un papier, trouve des personnages Transformers inédits, mélange le tout et basta. C’est pas parce qu’il fait 1 milliard de bénéfice par film qu’il doit y avoir des messages cachés, des leçons de cinéma, et qu’il doit être chose qu’un pyrotechnicien doué.

      • Je n’ai fait que constater certaines critiques positives qui plébiscitaient le film d’un autre point de vue que si c’était un bon match sportif (même si l’issue y est déjà écrite).
        C’est surtout qu’au bout de 4 films, j’aurais aussi aimé que ça aille plus loin que ces simples réactions, même avec de gros robots (même un Pacific Rim bien bourrin m’a touché inconsciemment pour son rapport avec la culture nipponne).
        C’est vrai quoi, on a des aliens non organiques virtuellement immortels, et presque plus sages (ou horribles) que les humains, ça n’a que rarement été fait au cinéma dans ce contexte.
        Si vous dites que Bay s’en fout et préfère usiner sa machine en méprisant l’intelligence et la sensiblité du public, ça ne tient qu’à vous seul, l’homme n’étant pas toujours très adroit dans ses propos si vous vous souvenez.

          • Pour l’instant, ce serait surtout au bout de 3 films vu que le jeu clownesque et/ou caricatural de Lebeouf, Malkovich, McDormand et l’inénarrable Ken Jeong m’y ont gâché la plaisir, hélas. Ainsi que la reprise des scénarii des 2 premiers (trouver un Cybertronien caché par le gouvernement depuis des décennies lequel, comme Jetfire dans le 2, se retourne contre les siens), écrit il est vrai à la va vite – le film n’avait pas de plan prévu à l’avance, les scénaristes n’ayant pas voulu rempiler.
            Après pour moi il n’y a que la durée du 4ème film (trop longue pour lui je trouve) qui est ici le facteur décidant, même s’il est meilleur qu’on pense. C’est pas grave si je ne le voie qu’en DVD, ou sur TF1 dans 3 ans, non ?

          • En un sens et c’est triste a dire mais on en est arrivé a un point ou le dernier Transformers a (quasiment) une mythologie plus profonde et travaillée que celle de Prometheus ^^

    • C’est toujours difficile de montrer des émotions a une machine mais c’est plutôt réussi dans celui-la, le film développe plus la personnalité des Autobotots et leurs sentiments que dans les précédents. Il y a notamment des scènes assez fortes et émouvantes tel que SPOILER : le véritable massacre d’un Autobots par l’armée et le fait qu’une grosse entreprise charcute leurs cadavres pour les répliquer.
      La réalisation est impeccable et les effets spéciaux claques.
      Et pour une fois, on a vraiment une vraie mythologie de SF dans cette saga, c’est prometteur pour la suite.

  35. Je ne suis pas vraiment d’accord avec la critique de Mr Toiles Héroïques, je trouve que cet opus est a ce jour le plus « développé » de la saga. J’ai adoré ce film et j’aime beaucoup la direction que prend la franchise.
    Bien sur, c’est une suite qui reste fidèle aux précédents avec son univers, ses explosions, ses scènes d’actons décomplexées et jouissives et son humour donc si vous n’avait pas du tout accrocher aux précédents je ne pense pas que vous accrocherez a celui-la non plus mais si vous les avez au minimum appréciés je ne peux que vous le conseiller. Depuis « No Pain No Gain », Michael Bay semble vouloir montrer qu’il est capable de faire des blockbusters de qualité et c’est le cas pour celui-la. Bay a rajouté a la franchise une dimension plus adulte, sombre et sérieuse ainsi qu’une véritable mythologie tout juste survolée dans les précédents. Et n’en déplaise aux mauvaises langues, ce film est le film « Transformers » avec le scénario le plus développé. Mark Wahlberg est comme a son habitude très bon, les effets spéciaux claques et pour la première fois dans la saga on a vraiment un méchant classe et charismatique. Le film a toujours des défauts dont ses longueurs mais je vous le conseille, c’est du très bon divertissement. Un blockbuster de plus dans la liste des meilleurs de 2014.

    • Je suis d’accord, Mr LTH a du se lever du pied gauche le jour où il a écrit sa critique ^^

      Je suis en désaccord avec la plupart des points et c’est bien la première fois ! D’habitude j’ai l’impression que les critiques sont un prolongement de ma pensé mais pas là.

  36. Vu hier soir et la première chose qui me vient à l’esprit c’est: long, beaucoup trop long (et ce, malgrès une entracte qui est arrivé comme un cheveux sur la soupe). Non pas qu’on s’ennuie, au contraire, mais 2h45 de vrombissement, d’explosions et de « TESSAAAA » ça fait mal au crâne..

    En dehors de ça, le film proprose de bonnes choses que d’autres ont déjà évoqué ici:

    + la volonté d’approfondir la mythologie TransFormers avec « les créateurs »

    + Un Optimus plus intéressant lorsqu’il est déçu des humains (ce qui le rend moins « lisse »)

    + Un humour mieux dosé que dans les précédents

    + Un méchant hyper classe (Lockdown)

    + La fin presque en mode cliffhanger SPOILS
    (le retour de Megatron, Optimus qui part dans l’espace…)

    + Nicola Peltz qui s’en sort mieux que Megan Fox et Rosie Huntington (sans être nn plus trancendante on est d’accord..)

    + Li Bingbing (trop zolie !!!^^)

    Pourtant, quelques petits trucs viennent entâcher tout ça à commencer donc par

    -la durée du film.

    -Le score de Steve Jablonsky qui semble beaucoup moins inspiré qu’auparavant. (ahhh « arrival to Earth » et « battle »…)

    -Les Dinobots, pourtant au centre de la promo du film (et malgrès une scène d’anthologie) n’apparaissent que très (trop) brièvement. Très dommage surtout sur 2h45..

    -Le personnage de Stanley Tucci. Ce 4ème opus semble vouloir prendre une direction plus « mature », avec donc moins d’humour, ou en tout cas mieux dosé. Mais j’ai trouvé que son personnage gâché tout ça en état souvent hors contexte (un peu comme John Malkovitch ans le 3ème).

    -Petit point qui n’enggage que moi: même si l’on entend parler de la bataille de Chicago, j’aurais aimé ne serait ce qu’un petit dialgogue pour expliquer ce qu’est devenu le personnage de Shia Labeouf.

    Bref le film a des qualités, mais sa trop grande durée et son ost décevante m’empêche de le mettre devant les 2 premiers.

  37. Est-ce que le film commence aussi à parler de la fondation des deux factions Autobots et Décepticons ? A savoir qui a décidé qu’un camp se battrait pour la liberté de toute être vivant, et l’autre pour la paix par le pouvoir et le contrôle absolu ?
    Bref, qui (dans cette version) a commencé la guerre sur Cybertron ? Et qu’en pensent individuellement leurs protagonistes ?

    • A moins d’avoir loupé quelque chose, c’est de la création même des TransFromers dont il est question, et non de la création des factions.

      Quant à la question « qui a commencé », si l’on en crois le premier film, c’est Megatron et ses Decepticons
      « […] jusq’au jour ou nous fûmes trahi par Megatron »

      • D’après mes souvenirs, les Decepticons est une race militaire et les Autobots une race de « travailleurs » si je peux dire ça comme ça.

        En gros les Decepticons en avaient marre du règne des primes et de leurs codes, ont commencé la guerre. Les autobots qui ne payaient pas de mines se sont révélé être de puissants adversaires et Orion Pax (une sorte de ministre de l’espèce Autobot) devient le chef d’une troupe autobot et Sentinel lui donna la Matrice du commandement (à sa mort je crois) qui le fit devenir Optimus Prime. Pendant ce temps, les Decepticons qui n’avaient pas un Leader aussi inspirant que Optimus demandèrent au superordinateur cybertronien (j’sais plus c’est quoi son blase) de leur créer un chef: Mégatron, dont la seule inspiration est de casser de l’autobot et de régner.

        En gros c’est ça la genèse TF, mais comme ça fait longtemps que j’ai plus vu les vieux D.A ils se peut que je me trompe sur certains points.

  38. Laissez tomber les ch’tis Transformers, la meilleur suite de film plus explosive et idiote de cet été, c’est 22 Jump Street.
    Et le meilleur film de bataille, c’est la Planète des Singes: l’affrontement.

        • Ah mais je suis cool C.Bastien! ^^
          Simplement, si Reverse l’avait réellement vu, j’aurai bien voulu avoir son avis concernant La Planète des Singes, que j’attends avec une impatience toute particulière! 😀

          • Il y a déjà des critiques sories qui portent au nues ce film. Faut voir soi même, mais perso celles que j’ai lues donnent quelques clés très excitantes pour comprendre le film par rapport au premier, et les anciens films, et notre monde en général.
            Parait que 22JP aussi est bien cool (d’après les critiques). ^^

          • J’ai vu Flo! Mais il y a des questions que j’aimerai poser à quelqu’un ayant vu le film et qui pourrait me répondre! ^^

          • Moi je ne crois pas que j’aurais le temps pour voir un Tr4 et un Planète l’un après l’autre. Je ne peux confirmer que la semaine prochaine, désolé. ^^

  39. Mince, j’ai oublié une dernière chose (la dernière, promis). Est-ce que la durée de 2h45 vient du fait qu’il y a encore plus de scènes d’action ? Ou celles-ci sont-elles égales en durée au précédent film, et ce temps en plus est-il due à un développement plus accru des scènes de jeu et d’expositions « calmes » avec les acteurs ?

    • Honnêtement oui, c’est l’impression que ça m’a donné du moins. Je suis pourtant assez friand de grosses scènes d’action musclées, mais là s’en est presque épuisant (mes oreilles bourdonnent encore^^)
      Pour les scènes calmes avec les acteurs, j’ai pas eu l’impression qu’il y en avait plus ou pas assez par rapport aux précédents. (Et vu le niveau des dialogues c’est pas plus mal)

      Ps: dans la critique je mets « Bref le film a des qualités, mais sa trop grande durée et son ost décevante m’empêche de le mettre devant les 2 premiers. »
      Je voulais bien sûr dire le premier et le troisième. (Et finalement avec le recul, ça serait plutôt 3, 4, 1, 2 pour moi).

      • C’est dommage, je ne comprend pas que le 2 soit aussi mal aimé. Il y avait pourtant une belle évolution pour Sam (c’est lui qui doit sauver Optimus cette fois), le « coming out » officiel des Cybertroniens, et le « tout action assumé » y était bien moins poussé à l’extrême que par la suite.

  40. Michael Bay ma tuer. Vengeance ! 😀
    http://www.20minutes.fr/high-tech/1270517-20140107-video-michael-bay-panique-pleine-conference-samsung-a-cause-panne-prompteur

  41. Alors, que dire de ce nouvel opus de nos chers Transformers ?

    Je suis mitigé quant à ce 4e épisode de la saga, il y a des choses que j’ai apprécié et d’autres vraiment moins.
    Comme Mr LTH l’a dit, il y en a trop dans ce film, on veut en mettre trop, de partout et pour tout le monde durant 2h30.
    A la fin c’est un peu brouillon et j’ai même souvent pensé que le film était fini, mais non, une autre intrigue se lançait.

    Pour les points positifs:

    Le renouvellement du casting, ça fait du bien de plus voir shia leboeuf, on passe à autre chose et Mark Wahlberg est plutôt cool dans ce film. Le reste du casting « humains » est sympa aussi sans en faire trop niveau humour lourd même si bien évidemment on a droit aux clichés familiaux habituels.
    Le gars qui commençait à faire blagues pourries au début du film fini par mourir (une agréable surprise ^^).

    Les Transformers, eux aussi, sont excellents. Les petits nouveaux sont classes, un peu clichés certes, mais vraiment classes.
    Que ce soit Hound avec son arsenal de guerre bien bourrin, Crosshairs avec son manteau qui rend le design excellent, Drift et son chara-design de samuraï (mon préféré ^^) et sa trqnsformation alternative en hélico. Pour ce dernier j’aurais quand même préféré une voiture japonaise, du style Nissan GTR, cela aurait été parfait.
    Bumblebee et Optimus sont au top comme d’habitude, leur nouveau design est bien moderne et surtout pour Optimus fait enfin Robot qui se transforme en Camion et pas l’inverse, on pouvait clairement voir que c’était des pièces mécaniques de camion qui constituaient le corps du Leader Prime et ça me gênait un peu.
    Le méchant Lockdown, enfin un vrai méchant, avec pour seul but d’accomplir sa mission de chasseur de prime, bien charismatique, ça fait du bien.

    Pour finir, la trame de fond sur l’origine des cybertroniens. J’ai trouvé ça très original et vu la fin j’espère que le prochain volet ne se déroulera pas sur Terre, ça changerait et je pense que ça pourrait être une bonne chose de se concentrer sur les transformers uniquement.
    Malheureusement cela m’étonnerait que les studios s’amuse à tourner un film sans acteurs et seulement en CGI.

    Les points négatifs:

    Les scènes d’actions, beaucoup trop nombreuses et qui au final, ne sont pas bien différentes les unes des autres. Beaucoups trop courtes aussi histoires d’en caser un max et filmées à échelle humaine, histoire de rendre tout ça énorme, mais si en même temps ça explose de partout, on y voit pas grand chose.

    Stanley Tucci et son entreprise, qui n’ont rien à faire dans ce film tout ça pour placer d’autres intrigues. Je suis très déçu que ce soit les humains qui créent Galvatron et les « méchants » secondaires, surtout que leur transformation est juste horrible, cette espèce de démolécularisation et remolécularisation qui ne donne pas l’impression d’une transformation. On peut se consoler en se disant que c’est l’oeuvre des humains, d’où le fait que ce soit raté ^^.

    Le placement de produit et d’acteurs chinois.
    Tout cela parce qu’on tourne à hong kong, on fait apparaître des acteurs chinois qui ne servent malheureusement pas à grand chose.
    Les pubs sont partout, que ce soit le plus flagrante avec la beats pill ou encore les marques de voitures exhibées sur le torse des transformers comme Drift, Lockdown et d’autres.

    Les Dinobots, malheureusement, ils n’apparaissent pas bien longtemps et c’est dommage de les avoirs introduits et utilisés de la sorte. J’aurais préféré voir un commando Dino surarmé (façon Fall of Cybertron) plutôt que des chevaliers sortis de nulle part.

    Je pense quand même qu’en le revoyant une 2e fois je pourrais avoir une meilleure opinion. C’était quand même un bon divertissment mais trop formaté comme les anciens films avec le minimum requis au niveau des scènes d’actions (pas de scènes épiques ou de combats dantesque, chose que j’attends depuis le 1er).
    Je conseille quand même de le voir pour se faire sa propre idée et ce n’est bien sûr que mon avis sur ce film 🙂

  42. Ce que qui me fait rire chez Michael Bay, c’est qu’à chaque fois que je sors de l’un de ses films, je retiens toujours les deux mêmes choses : drapeaux américains et grosses explosions. 😀

  43. C’est bon. Je l’ai vu. J’en sors. Et effectivement la critique colle bien avec ce que j’ai pensé du film même si un retour des Transformers fait toujours plaisir !
    Un point que j’aimerais évoquer, je trouve que les visages des Transformers sont de plus en plus « humains » et de moins en moins « robots ». Même si les Autobots n’en sont pas et que dans les dessins animés de base ils sont ainsi, je trouve ça dommage.
    Mais il reste un bon film pour ma part.

  44. Enfin du renouvellement ! Pour un nouveau souffle ? :
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/C-est-confirme-Michael-Bay-ne-realisera-pas-Transformers-5-4042968

  45. Ouep ben moi je trouve Wahlberg largement en dessous de Labeouf, bien trop calibré mec de film d’action plus musclé qu’intelligent pour la franchise…l’ancienne trilogie était souvent drôle très drôle même et cela était beaucoup dut au casting dont je trouvais le contre emploi très intelligent. Sinon que dire de ce nouvel opus : trop long, trop de boum boum partout, un scénario qui perd et se cherche continuellement, un dégoulinement de sentiments surfaits et surjoué qui parfois frôle l’écoeurement, des incohérences en veut en voilà un peu partout…bref en ce qui me concerne plus qu’un film raté je trouve ce nouvel opus mauvais…et effectivement certain FX moyens nous donnent parfois l’impression de se retrouver dans un pixar et quand le retour à la réalité arrive le décalage est tel que tu décroches très facilement de ce très très mais vraiment très long film.D’ailleurs le nombre de spectateur qui comme moi regardait leur portable m’a plutôt impressionné…

  46. Bonjour a tous je m’appelle Franck et je suis un fan et un admirateur de la trilogie transformer le film . Dans le prochain film il aura de l action car l equipe se produira et réalisa dans une autre planete d apres steven Spielberg qui a anoncer dans un interview . D apres ce que je sais mais peut etre la trilogie se terminera en optimus , galvatron et un chevalier . A mon avie il dura au dela de 3 heures . A voir les prichains actus des derniereres partie de ce saga . Merci et reagisser . A bientôt .

  47. Ben finalement, ça pouvait se résumer à l’époque à peu de choses:
    Toujours un spectacle de peu de gout et décomplexé, avec un gros partenariat commercial avec la Chine bien évident (caméo local et kung fu, genre ils savent tous se battre)…
    Joli référence à une main organique, mais toujours dans de la retcon vue et revue (hey, la fin de Dinosaures, c’est aussi eux)…
    Des cols bleus de l’Américana, mais stupidement clichés en famille (père inconséquent/fille mature façon Armaggedon)…
    Un comique de service qui ne meurt que parce qu’il a trahi avant…
    Quelques Autobots qui roulent trop des mécaniques…
    Des méchants qui ne sont QUE méchants…
    Un Tucci qu’ils pardonnent trop vite, alors qu’il se fiche d’avoir causé des victimes collatérales lors de la sortie de Galvatron…
    ENCORE Mégatron…
    Un contexte et une caractérisation trop brève malgré une durée énorme (2 films en 1 quasi) …
    Une critique des placement de produits à la Bay qui est trop inoffensive…
    Des rebondissements WTF qui surgissent…
    Et puis bon, faut mettre un poil de temps pour comprendre que c’est l’épée acquise qui fait pousser des grosses fusée à Optimus… Je crois… Oui ?

    S’ils n’essayaient pas d’avoir l’air si sérieux et long (en conséquences?), les thématiques d’exclusion insérées ici seraient plus fortes, moins… artificielles. Mais c’est dur, très très dur à choper.
    Enfin, au moins, y a moins de trucs grotesques que dans le 3. Mais c’est encore trop poussif.

    Alors le 5, le prochain, en forme d’épisode à suivre pour comprendre où est allé Optimus… Très perplexe…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here