Batman v Superman – Dawn of Justice : Une nouvelle date de sortie + le calendrier DC Comics jusqu’en 2020 !

35

batman-v-superman-dawn-of-justice-calendrier-dccomics

Le match Captain America 3 vs. Batman v Superman : Dawn of Justice n’aura pas lieu ! Sans surprise, Bruce Wayne et Clark Kent ont décliné l’invitation. Le blockbuster sortira finalement le 25 mars 2016 sur les écrans américains. Nous gagnons six semaines ! Au départ, la suite de Man of Steel était programmée le 17 juillet 2015. Début janvier, la Warner avait annoncé une nouvelle date de sortie : le 6 mai 2016, le même jour qu’un film-mystère Marvel Studios (qui s’est révélé être Captain America 3).

Loin d’être impressionné par ce positionnement offensif, Marvel Studios n’a pas voulu plier (cf. les récentes déclarations de Kevin Feige et Bob Iger). Rien d’étonnant. Le lucratif premier week-end de mai a toujours été la chasse gardée de la Maison des Idées. Batman v Superman : Dawn of Justice déménage donc vers un mois plus calme, mais les succès de Captain America : Le Soldat de l’Hiver en avril et des Gardiens de la Galaxie en août ont prouvé qu’il n’y avait plus de saison !

Ce changement de date est accompagné d’un calendrier ambitieux de neufs sorties (soit deux films par an). Là encore, on remarquera que la Warner ne cherche plus la confrontation directe. Le mois de mai est abandonné à Marvel. Et si on croise les calendriers, on constate que toutes les sorties super-héroïques de ces six prochaines années sont espacées de plusieurs semaines.

Untitled DC Film #1 : 5 août 2016
Untitled DC Film #2 : 23 juin 2017
Untitled DC Film #3 : 17 novembre 2017
Untitled DC Film #4 : 23 mars 2018
Untitled DC Film #5 : 27 juillet 2018
Untitled DC Film #6 : 5 avril 2019
Untitled DC Film #7 : 14 juin 2019
Untitled DC Film #8 : 3 avril 2020
Untitled DC Film #9 : 19 juin 2020

Bref, vous l’aurez compris, ‘Le calendrier des futurs films DC Comics (2016 – 2020)‘ mérite enfin d’être lancé ! Pour être tout à fait complet, deux films-événements ont également été annoncés. Il s’agit probablement de deux spin-offs Harry Potter (logique, puisque le premier volet de la trilogie Les Animaux Fantastiques sort en novembre 2016).

Untitled WB Event Film #1 : 16 novembre 2018
Untitled WB Event Film #2 : 20 novembre 2020

Que pensez-vous de toutes ces annonces ? Quel est donc ce film-mystère qui sortira demain, c’est-à-dire le 5 août 2016 ? Êtes-vous plus impatient de découvrir Untitled DC Film #3 ou Untitled DC Film #8 ? La Warner a-t-elle pris peur après l’énorme succès des Gardiens de la Galaxie ? A quoi ressemblera l’Univers Cinématographique DC Comics dans six ans ? A vos claviers !

————————————————-

Batman v Superman : Dawn of Justice est réalisé par Zack Snyder et sort aux États-Unis le 25 mars 2016, avec Henry Cavill (Kal-El/Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Jesse Eisenberg (Lex Luthor), Amy Adams (Lois Lane), Jeremy Irons (Alfred), Laurence Fishburne (Perry White) et Diane Lane (Martha Kent).

35 COMMENTAIRES

  1. Warner à craqué! Captainnnn !! Oui la trinité DC s’est fracassée sur ton bouclier ! Je savais que tu pouvais le faire !

    Sérieusement c’est une excellente nouvelle car je trouve cette date fin Mars très intéressante stratégiquement (cf CATWS hum on copie sur Marvel ?^^), 1 mois avant la saison blockbuster d’été pour un film de ce calibre ça va lui permettre d’avoir moins de concurrence et donc de faire son Box Office tranquilou, voir même d’anticiper un été pourri du Box Office Américain.

    Après pour l’annonce des autres films… Enfin !!!
    De 1 : la machine est lancée ça y est ! et avec Zackounet pour superviser tout ça, ça risque de faire très mal !
    De 2 : Moi qui surkiffe le MCU c’est une très bonne chose pour lui aussi !
    Je m’explique : je n’aime pas quand il y a une concurrence de fou furieux (genre des dizaines d’acteurs sur le marché), mais là il y a Marvel Studio et Warner héhé juste ces 2 là c’est parfait.
    J’ai confiance en les futurs films Warner et ce qui est sûr c’est que le MCU va avoir une pression supplémentaire de taille maintenant, le MCU se doit de surprendre de films en film, avec Warner dans le jeu ils vont devoir se surpasser^^ c’est ça qui est cool !

    Ah oui vous allez me dire « mais tu oublies SONY et FOX », non non mais c’est juste que j’ai l’impression, fin… on est plus comme il y a 10ans, je ne vois pas leurs futurs films avoir le même impact que ceux que nous préparent Warner et Marvel Studios (avis complétement personnel hein !)

    Bref selon moi le choc des titans sera entre Marvel Studios et Warner, en clair Avengers VS Justice League !

    Qui l’emportera ? les 2 espérons^^

  2. La Warner avance la date de sortie pour sortir un deuxième film DC moi je vois ça comme une victoire . ah mais je suis comme un fou enfin ils bougent enfin on va avoir notre DC cinématic univers. Bon si on enleve les harry potter on a la calendrier de Finke

  3. Ça y est !!!

    Mes pronostics

    Batman v. Superman : Dawn of Justice : 25 Mars 2016
    Untitled DC Film #1 (Wonder Woman?) : 5 août 2016
    The Justice League : 23 juin 2017
    Flash v. Green Lantern : 17 novembre 2017
    Aquaman ? : 23 mars 2018
    The Batman ? : 27 juillet 2018
    Untitled DC Film #6 : 5 avril 2019
    Man of Steel 2: 14 juin 2019
    Untitled DC Film #8 : 3 avril 2020
    Justice League 2 ? : 19 juin 2020

  4. Nos suppositions mûrement réfléchies :

    Batman v Superman – Dawn of Justice : 25 mars 2016
    Shazam : 5 août 2016
    Justice League : 23 juin 2017
    Wonder Woman : 17 novembre 2017
    Flash/Green Lantern : 23 mars 2018
    Man of Steel 2 : 27 juillet 2018
    The Batman : 5 avril 2019
    Aquaman : 14 juin 2019
    Justice League 2 : 3 avril 2020
    Man of Steel 3 : 19 juin 2020

    Ça serait juste le rêve !! =)

  5. Je demande à voir.
    Ce n’est pas le première fois que des films DC sont prévus puis déprogrammés.
    En tous cas, ça a le mérite d’être ambitieux !
    J’espère que le spectateur sera le grand gagnant de cette concurrence qui se profile entre Marvel et DC !

  6. Cool tout ça, en espérant que toutes les sorties soient assez bien réparties entre les différents studios histoire que je puisse également répartir mes dépenses. 😀

  7. -Batvsup 1 mois et demi à l’avance! put..n de bonne nouvelle! 😉
    -2 films par an? s’ils sont de qualité, alors c’est juste GENIAL.

  8. la saison des blocksbuster va commencer très tôt dites donc

    avec un programme aussi chargé, je vais vraiment songé à me payer un abonnement ciné

  9. j’espère que le second film de 2016 sera le Sandman de JGL … ce serait sympa d’alterner un rouleau compressseur avec un moyen budget visant un peu plus vers l’underground. Un peu un blockbuster DC et un ertigo par an, en somme…

  10. Sympa, le mois de Mars étant depuis longtemps très rare en blockbusters de grosse ampleur visuelle (et pas que pour les plus petits). Bien que John Carter ait été un échec, et que Cap 2 soit moins rempli de grosses images numériques.

    Cela permettra d’avoir moins d’embouteillage pour l’été, m^eme s’il faudra attendre encore après 2016 pour avoir 2 DC par ans (et face à Marvel Studios + la Fox ou Sony).

    Alors please Warner, plus de qualités d’écriture que de gros effets visuels tape à l’oeil, m^eme si ça devait effrayer le public par sa trop grande complexité narrative.
    Les Marvel ont déjà la faveur du public depuis des années, les autres héros DC doivent eux aussi exister en live, au plus proches de ce qu’ils sont à l’origine.

  11. Il n’y a pas de match cinématographique Marvel vs DC c’est juste fantasmatique cette histoire. Ça fait jaser mais c’est tout. Les fan d univers super héroïques vont voir les deux de toutes les façons. Et si on veut parler chiffre c’est la WARNER qu’il faut comparer a Disney si on parle uniquement cinema.match gagné haut la main par Warner.. Ils ont plusieurs cordent à leur arc sachant qu’ils proposent toute sorte de blockbuster. Rien que l’année dernière le nombre de succès (tuerie au passage) qu’ils ont dégainé Désolation of smaug, man of steel, gravity, pacific rim, conjuring …quand même deux films originaux dans le lot. bref 5 milliard de bénef juste l’année dernière…

    je vais voir aussi bien Dawn of justice que Cap… mais franchement le duo ultime jamais vu dans un film pour moi c’est le must du must du must… c’est vraiment les deux antagoniste les plus iconiques de la mythologie super héroïques.

    c’est plutôt une mauvaise nouvelle pour Marvel de voir un film DC aussi attendu 2 mois avant. Parce qu un partie des spectateur auront été rassasié par leur soif de super hero en mars.. … on parle de Batman et Superman rien que le nom est vendeur même sans une méga promo il y aura du monde au portail. De plus ce référé aux super chiffres générés par CAP 2 en 2014 pour spéculer sur la suite c’est une grosse erreur.. car justement le mois dans lequel il est sortie c’est à dire MARS est le facteur ayant le plus joué en sa faveur car on avait subit avant mars une longue diète heroique. on s’est donc tous rué au cinema voir Cap … sachant cela ? ce qu’est en train de faire DC c’est de se mettre en position « on ouvre le bal » et c’est plus qu’intelligent de choisir mars? rien de tel qu une période calme pour déchaîner la tempête.

    arrêtons de comparer ce qui n’est pas comparable.c’est pas une histoire de défi ou de bataille c’est une stratégie pour que le bénéfices générés soient maximales et optimum. Dans tous les cas ça va faire un méga carton

    • Comparer toute l’entité Warner et Disney est un tout autre débat, Warner a gagné l’an dernier et? on regarde les autres années aussi? je ne mettrais pas en doute la puissance financière de Disney. (IM3 + Frozen boum 2,5 milliards juste a eux 2).
      Pour moi ils se valent, d’ailleurs Disney va frapper très fort l’an prochain avec Cendrillon (oui oui quand je vois le succès de Maleficent ou Alice in Wonderland) + Avengers AoU + Star Wars 7.
      Bref ces 2 studios n’ont rien à prouver mais ne mettons pas Warner sur un piédestal please!

      Il n’y a pas de match en la branche DC de Warner et Marvel Studios? Heuh un peu quand même car quand tu as un concurrent (MS) qui enchaîne les milliards tous les ans tu ne peux l’ignorer, d’autant que je soupçonne Warner d’avoir dévoilé sa liste juste après avoir pris connaissance du succès de Guardians of the Galaxy (pourquoi ne pas la dévoiler au comic-con sinon?)

      Parlons chiffre, tu dis que Bat VS Sup même sans une méga promo va t’on dire « casser la baraque » je te pose la question : selon toi combien au Box Office?

      J’ai vu beaucoup de gens sur pas mal de sites: « haha ce film c’est le milliard dans la poche assurée » grosse erreur je pense.
      En effet il faut penser « grand public », ce film est un film de lancement, et ça ne suffit pas pour générer le milliard (surtout pour un film de sup héros)enfin c’est vrai quoi les gens (non-fans) vont voir aussi bien un Bat VS Sup que Fast and Furious!
      Attention ça aurait été différent si Christian Bale avait conservé son rôle de Batou, mais Ben Affleck lui doit faire ses preuves!
      Bon alors moi j’annonce entre 800 et 900 millions pour Dawn of Justice^^

      Ca fait maintenant 6 ans que Marvel Studios est installé, on en est à un point ou si un film CaptainAmerica VS Iron Man sortait face à un Bat vs Sup qui gagne? Marvel
      Toutefois il n’y a qu’un film qui grâce à l’élan de Bat VS Sup va passer le milliard à l’aise: Justice League!

      Voili voilou à mon humble avis of course!

      • je me permet de te reprendre quand tu parle de démarrage pour Dawn Of Justice. Ce n’est pour moi absolument pas un démarrage. Ce film est pausé sur les bases de man of steel. il a beau ne pas s appeler Man of Steel 2 il n en demeure pas moins que chronologiquement parlant la présentation du superman new generation est déjà établi et l’histoire reprendra quelques années après ..batman est un nouvel élément conséquent ajouté à un univers en partie pausé par le man of steel de 2013. l association de 2 super héro de ce calibre n’a encore jamais été faite et c’est ce qui peut donner un éco démultiplié..
        mois je les crois capable de faire le milliard sans avoir a attendre Justice League.
        batman begins a fait 375 millions ce qui est presque deux fois moins que man of steel pourtant ça n’a pas empêcher sa suite direct dark knight de faire 1.5 milliard…(bien sur être un chef d’oeuvre ça aide)

        Si dawn of justice est une boucherie il n’y a pas de raison qu il ne casse pas la baraque

        • Par film de lancement, j’entends film qui tease de manière explicite au spectateur que le personnage qu’il voit évoluer fait partie d’un univers beaucoup plus grand, et qui va donc engendrer des suites allant dans plein de direction!

          Man of Steel est une intro, car à l’époque Warner attendait de voir les résultats pour savoir s’il démarrait pour de bon leur univers partagé. Si Man of Steel s’était raté? pas grave le film peut se suffire à lui même de toute façon!

          Par exemple dans le MCU je trouve que c’est Iron Man 2 qui a le rôle de lancement, dans le Spider-verse c’est Amazing Spider-Man 2 (tease des sinister six etc…)

          PS1: je ne compte pas la scène post-générique d’Iron Man1 car à l’époque seul une pignée de spectateur l’a vu, scène destinée uniquement aux fans!
          PS2: Dark Knight c’est 1 Milliard pas 1,5^^

      • « Ca fait maintenant 6 ans que Marvel Studios est installé, on en est à un point ou si un film CaptainAmerica VS Iron Man sortait face à un Bat vs Sup qui gagne? Marvel »

        Je ne suis pas si sur de ça… Certes tout ce que tu dis est vrais. Le Batman de Ben Affleck n’est pas la suite du Batman de Nolan. C’est seulement le début du DC Universe avec pour seul Base Man of Steel, contrairement à l’univers cinématographique Marvel.

        Mais il ne faut pas oublier que c’est de Superman et Batman dont parle ici. Les premiers Superhéros. Il font parti intégrante de la culture américaino-mondiale depuis plus de 70 ans. Ayant derrière eux, peut être pas un univers cinématographique, mais un grand nombre d’adaptations (« cultes » pour certaines) de films, d’animés et de séries. Là où les héros Marvel sont connus du « grand publique » depuis seulement quelques années.
        Enfin, Batman et Superman réunis dans un même film c’est du jamais vue. C’est une première, qui annonce de grandes choses pour la suite. Alors que Cap’ et Iron Man se sont déjà croisés, battus et aidés dans Avengers et se recroiseront bientôt dans AOU.

        Après je comprends ce que tu voulait dire, mais je pense que c’est une précision importante à prendre compte.

        cordialement,

        • Enfaite si tu veux concernant ma phrase que tu as cité je me base principalement sur le score d’Iron Man 3 qui a rapporté 1,2 milliards… hallucinant, surtout pour un héros inconnu du grand public il y a 6ans.

          On verra si la popularité Bat + Sup suffit à accrocher le milliard, j’en doute.
          Maintenant si il le passe ben je ne naccepterais plus la phrase « ouais les gens vont se lasser des sup-heros à force » haha

          • Oui, effectivement, pour le milliard rien n’est sur !
            Je pense juste que le film va forcément faire un carton, après va t’il dépasser le milliard ? on ne sait pas… Mais est-ce vraiment important ?

          • @LukeLuke28, Iron Man 3 a dépassé le Milliard principalement pour 2 raisons:

            – La première c’est que la Chine a elle seule a rapporté au film 121 millions rien que sur le marché Chinois (la Chine est désormais un marché inévitable en matière de box office étranger), et car il y a eu un énorme lobbing dans la promo du film pour conquérir le marché Chinois (d’où carrément des scènes destinées uniquement pour la Chine). Michael Bay a fait la même chose sur le dernier Transformers ça a aussi fait mouche et ça a rapporté énormément au film (c’est la-bas ou le film a le mieux marché 300 millions rien que sur le marché Chinois, c’est démesuré).

            – La seconde raison est que Iron Man 3 a jouit du succès de Avengers (sorti a peine l’année précédente), et pour une grande partie du public, Iron Man est indéniablement rattaché à Avengers (souvent bien plus que les autres personnages).

          • Heuh oui ok mais désolé ce genre de choses ça fait partie du « jeu »!

            Et non c’est pas le plus important combien il rapporte mais c’est intéressant

          • @LukeLuke28, ça fait pas parti du « jeux », c’est une stratégie pensée et voulue dans ce sens (amplifier les chances de réussite du box office du film).

            Par ailleurs quand tu dis que c’est pas plus important, j’ai jamais dit le contraire, j’expliquais surtout pourquoi Iron Man 3 a dépassé le cap du Milliard, parce que sinon le film ne le méritait pas. Même Captain America 2 méritait plus de dépasser le milliard car on a là un bien meilleur film que Iron Man 3.

          • Je crois que la deuxième parti de se qu’a dit LukeLuke28 était une réponse à mon commentaire précédent ^^

  12. cette nouvelle ne m’étonne guère, j’étais sure que Warner/DC allait se tirer, et j’approuve l’opignion de ceux qui disent que le chiffre des GotG ont surpris la concurrence, bref vive Marvel Studios! eux au moins ils tatonnent pas sur leur projet.

  13. au bout du compte, en dehors de rumeurs venant de JGL ou de the Rock pressenti pour Shazam, tout reste encore evasif. Parce que même un film solo Wonder Woman, c’est parce que Gal Gadot a signé et un film team’up GL et the Flash tient sur le fait qu’historiquement ce sont les vétérans de l’univers DC.
    c’est bien, ça permet de rever.

    Et même si je sais que ce n’est que pour alimenter les fanfictions, l’insinuation de Russell Crowe affirmant que c’est dommage que la phase d’écriture soit aussi peu avancée car il se verrait effectivement bien revenir sous les traits de Brainiac dans Man of steel II me fait surkiffer ! ^^

  14. Pour répondre à Ryez, évidemment que c’est une stratégie mais si tu remet en cause ça tu remet en cause beaucoup de films, en box office il n’y à pas de cadeau, quelque soit les moyens c’est le chiffre final qu’on retiendra.

    Ensuite tu dis que IM3 ne méritait pas le milliard surtout par rapport à Cap 2, je ne suis pas totalement d’accord mais bon c’est subjectif donc je respecte ton avis!

    PS: et c’est un fan de cap qui le dit!

    • @LukeLuke28, c’est exactement ça, il y a beaucoup de films dont leur résultats au box office peuvent être remis en question, car les réalisateurs derrière les films (ou les producteurs) ne se contentent pas juste de livrer un bon film et de faire confiance en leur projet en fonction tu retour public/critique.

      Mais « surgonfle » les résultats en utilisant des procédés commerciaux (en dehors de la stratégie Marketing du film) pour espérer récolter le plus d’argent possible, et dans ce cas Iron Man 3 ou plus récemment Transformers IV en fait parti.

      Dans des cas pareil ont est plus juste dans une construction « basique » du Cinéma (à savoir tenter de faire le meilleur film possible), mais dans une mécanique commerciale.

      (James Cameron avait fait de même à l’époque avec Avatar en misant un max sur la 3D, puisque le prix du billet vaut le double)

  15. Dans tous les cas, sa va faire un gros score! c’est inévitable!
    Déjà quand il s’agit d’un film où le mot batman apparait sa fait obligatoirement un bon score (surtout avec les batman de nolan) et si il y a le mot superman en + de bataman…sa risquerait de faire quelque records! Il s’agit qu’en même des 2 premiers super héros de l’histoire!

    Mais bon le score c’est une histoire! mais personnellement c’est pas le chiffre qui m’intéresse quand je vais voir un film! c’est tout le reste!
    C’est pas parce que il y a + de monde qui va voir un même film que c’est forcément un film de qualité…!

    le score important permet d’envisager un avenir + sûr avec (souvent) un meilleur budget! Mais un film ne ce suffirait pas à lui même? Sommes nous obligés de créer des suites?

    Tout ce planning de films….j’espère qu’ils vont s’en sortir! est ce que reproduir ce que fait marvel est une bonne chose?
    J’ai peur qu’il y ait un sentiment de lassitude du grand public à l’égard des super héros d’ici quelque temps!

    Avant c’était un type de film assez rare (à l’époque des premiers batman, du premier spiderman, des premiers x men! Il y en avait peu, et sa créait des mouvements de foules vu que c’était rare!

    Maintenant (depuis 2008) c’est devenu le contraire, avec 5 ou 6 films de super héroes par ans! Les fans de héroes sont aux anges et tant mieux pour eux! mais est ce que sa va continuer à attirer des foules??
    Mais je trouve

LAISSER UN COMMENTAIRE