Dark Universe : Qui jouera Constantine ? Un univers partagé entre la série et le film est-il possible ?

32

dark-universe-del-toro

Où l’on reparle de Dark Universe, l’adaptation de Justice League Dark… C’est Guillermo del Toro qui réunira sur grand écran cette super-équipe spécialisée dans les affaires surnaturelles. John Constantine partagera l’affiche avec “Etrigan le Démon, Deadman, Swamp Thing, Zatanna, Floronic Man et beaucoup, beaucoup d’autres”. Mais qui incarnera le célèbre détective ? Où est passé le Spectre, l’esprit vengeur de Dieu ? Réponse du réalisateur (à partir de 9:00 minute) :

“Je serais ravie d’utiliser le Spectre, parce que c’est un de ces personnages… Il est complètement au-delà des traits moraux de cet univers et il fait des choses dingues… Mais je suis heureux car… Ils vont faire ça avec Constantine. J’ai été clair avec eux, sur le fait que la série ne va pas affecter le film, et ils ont dit que c’était bon. Ils ont dit que j’étais libre. Maintenant, si nous voyons que nous pouvons nous arranger avec la série ou engager le même acteur – tout dépendra d’où en est le film -, je serais heureux d’y réfléchir.”

Dès la naissance du projet, Guillermo del Toro expliquait que Dark Universe serait séparé du reste de l’Univers Cinématographique DC Comics et qu’il ne se préoccuperait pas de la série Constantine. Aujourd’hui, il laisse la porte ouverte à un possible univers partagé. Aurait-il été convaincu par le choix de Matt Ryan ? Peut-être. Fan du personnage, il a assuré qu’il suivrait le show…

Pour ou contre un univers partagé Constantine/Dark Universe ? Nous serons définitivement fixés en 2019/2020 (del Toro doit d’abord livrer Crimson Peak et Pacific Rim 2). Mais comme vous le voyez, rien n’est jamais écrit dans le marbre quand cette question est abordée. Ce qui était impossible hier est devenu une piste envisageable aujourd’hui…

32 COMMENTAIRES

  1. Un univers partagé entre les films et les séries serait tellement une aubaine. Et ça donnerai en plus l’occasion à DC de faire quelque chose que Marvel n’a pas encore fait. Ce serait une erreur de la part de DC de ne pas (au moins ça!!) donner une chance à cette idée.

      • Juste ^^. Mais bon là on parle de série qui marchent très bien toutes seules, et de film qui seront certainement de très bonne qualité. Je pense pas que ça constituerai un gros risque pour DC de reprendre ne fut-ce que les acteurs et de les réintégrer dans les films (que du contraire), ça serai déjà énorme.

        • Ce serait une erreur de faire un univers partagé, certains acteurs n’ont pas ce qu’il faut pour jouer au cinéma… Puis les séries dc qui marchent sont loin d’être exemplaire, arrow si on compare à superman man of steel ou les batman de nolan c’est un gros nanar.

          Donc totalement contre, que chacun reste à sa place.

  2. Je crois que je donne mon avis à propos d’un univers partagé DC sur tous les blogs français, je crois, y compris ComixHeroes où j’écris des articles, mais bref je le fais ici aussi :

    Pour moi, l’utilisation de Matt Ryan dans le film Dark Universe est nécessaire. On n’est plus à l’époque de Smallville et de Batman Begins où monde de Nolan était fermé sur lui-même.
    Depuis, il y a eu Avengers et le Marvel Cinematic Universe qui a montré avec Agents of S.H.I.E.L.D que le transmédia ciné-télé fonctionnait parfaitement.
    Man of Steel était la promesse d’un DCinematic Universe. Que Guillermo Del Toro veuille s’en détacher pourrait éventuellement se comprendre si on considère que la Justice League Dark est légèrement à part, bien que ça ne soit plus tout à fait vrai depuis la Renaissance DC.

    Mais quand le film sortira, la série Constantine, si tout va bien, aura fait ses preuves, le personnage et sa mythologie seront inculqués dans l’esprit des spectateurs. Si Del Toro décide d’utiliser John sans se servir de ce qui s’est passé à la télé, autant passer directement à Pacific Rim 3.

  3. La question se pose car c’est particulièrement tentant. Mais on peut tout autant l’ignorer, puisque Warner n’est pas très chaud c’est évident, et voir dans les séries des histoires d’origines (Flash, Arrow, Constantine) et dans les films des histoires de plus grande envergure se déroulant probablement plus tard dans leur continuité.
    Certes, il faudra se poser davantage la question pour l’éventuel team-up Flash/Green Lantern, mais avant ça que ce soit pour Constantine ou Gotham ou d’autres séries, le problème ne se pose pas vraiment, et heureusement.

  4. Selon moi on se pose cette question un peu trop tôt car le film de Del torro ne se fera pas avant longtemps . après il faut être clair net et précis aujourdhui il y a 0 chance qu’Arrow et flash fassent partie de l’univers de Man of steel et ceux qui pensent le contraire se voilent méchamment la face . Pour constantine ça peut marcher grâce deux choses que les séries CW n’ont pas .

    Premièrement Le personnage est assurément le plus charismatique du dark univers . il peut être le point de départ cette univers ce qui n’est pas le cas de Green Arrow .

    Deuxièmement le facteur temps. Plus on avance plus le cross-over entre les séries CW et les films sera de plus plus impossible . Alors que si la série s’installe durablement sur NBC elle aura vraiment exploré le dark univers ce qui pourrait faciliter le travail de Del torro .

  5. Les gros univers partagés (Ciné, TV) ça peut devenir vite chiant et fade. il suffit de voir la paleur de Agent of Shield et le manque de connectivité entre un Thor 2 et un Captain america.

    Si le but c’est de ramener des fans pour voir Thor/AoS dans l’espoir de voir la petite apparition de Iron Man, okay mais c’est pas le but d’un film.

    Je préfère que les réals DC se concentrent sur l’univers à EUX que de faire un fourre-tout certes cohérent mais au gout médiocre. La créativité ne peut se déployer sans souffrir des barrières imposées par les prédécesseurs.

    Del Toro est libre de ses choix, surtout dans un projet pareil. Rien n’empêchera le petit clin d’oeil à Batman et Sup à la fin du film.

    • Mais si le film s’intitulait justice league dark ça serait déjà plus qu’un clin d’œil à Batman et Superman .Del torro pourrait faire son film en toute tranquillité tout en laissant une porte ouverte à la rencontre des deux ligues

      • !ben par clin d’oeil je pense à une coupure de presse avec Bat et Sup ou même une apparition sympa à la télé dans une scène. C’est gratuit et ça fait plaisir sans rogner sur le film en lui même.

        Burton voulait bien faire apparaitre son batman à lui dans Superman Live.

        Pour le style bien différent de JLD, je sais que Del Toro est le meilleur réalisateur possible pour nous crever les yeux avec une pellicule sublime (à tel point qu’on atttendra avec impatience de le revoir)

  6. En clair si la série “Constantine” a un succès énorme du niveau de “Mentalist” ou “NCIS” et survie pendant 6 saisons, ils prendront le même acteur… autrement, c’est mort !

  7. Le truc de l’univers partagé est malheureusement devenu un concept commercial comme pour la 3-D après Avatar, alors que James Cameron n’a rien inventé avec ça, pas plus que Marvel Studios même si les exemples du genre sont rares. Maintenant comme ça marche les Studios veulent tous avoir le leur et Warner se “réveille” de manière chiche (“oui on aimerait, mais pas nécessairement si etc…”).

    Alors qu’ils n’ont peut-être pas tous compris que l’intérêt de tout partager de manière indirecte permet surtout à des films moins facilement “vendeurs” de bénéficier de l’aura de leurs camarades plus successfull (dans certains comics aussi, d’où Iron Man intégré au GOTG de Bendis).

    Pour preuve Captain America, le moins rentable de la Phase 1: un tour chez les Vengeurs, puis une suite au scénario plus ambitieux, et le film finit par cartonner sévère en Mars, période réservée le plus souvent au blokbusters plus pour les kids, ouvrant un créneau pour le prochain DC/Warner du coup.

    Et les Gardiens qui sont d’un coup formidables, originaux, un succès etc… Sans le logo Marvel Studios et les quelques secondes de Thanos dans Avengers, il y aurait eu moins de curieux pour y aller jeter un oeil, et rester pour la qualité du divertissement.

    Si Warner ne se décide pas à reconnaître que leurs acteurs tv ne sont pas moins manchots que ceux de leur films, au point de faire le pont de l’un à l’autre de manière naturelle, le public n’y comprendra rien, pas plus que d’avoir une Catwoman joué par Halle Berry, ou un Superman Returns trop classique au cinéma alors qu’en allumant seulement la tv chez eux ils ont les rediffs de Smallville…
    Ou si del Toro prenait Charlie Hunnam pour Constantine alors que Matt Ryan serait déjà excellent.

    On les oblige à rien nous, seulement à satisfaire des fans qui ont plus de possibilités multi-médias pour étendre leurs loisirs.

      • Mais beaucoup de comédiens ciné sont passé d’abord longtemps par la télé. De Michael Douglas à Chris Pratt, qui y est encore pour Parks and Recréation. Pas besoin d’^etre plus “vendeurs” que photogénique.

        • D’ailleurs la première soirée des Emmy c’était hier, et c’est impressionnant la quantité d’acteurs de ciné qui jouent à la télé en ce moment!

          • Depuis des années en fait. Faut s’y faire, la tv (avec d’autres médias de proximité) est l’égal du cinéma aujourd’hui, dans un genre où elle permet d’étirer les histoires en ayant des moyens techniques et scénaristiques assez à la hauteur pour le format.
            C’est différent d’un film où l’histoire est condensé en une séance (voir plus pour certaines longues sagas), mais c’est pas moins bon.

  8. Oui, mettez Matt Ryan dans le film, il est excellent dans le pilote de Constantine. Si ça ne marche pas, ils peuvent toujours reprendre Keanu Reeves dans le rôle.

  9. J’attends de voir la série pour me faire un avis.
    J’aurai adoré voir Stephen Amell au cinéma.
    Bien que certains n’y croient pas et comparent Arrow à un nanar, je pense que le Grand Ecran et un bon réal peuvent sublimer les qualités de jeu d’acteurs pas si mauvais dans leurs shows.
    Développer, voire ré-écrire les origines d’un personnage sur grand écran peut être aussi bien voire mieux que de tout rebooter avec un nouvel acteur.
    Si Matt Ryan est convaincant pourquoi ne pas le garder?

    • je partage ton avis garyus …perso j’adorerais que amell soit le arrow du ciné !!
      pour moi je trouve même que ça serait une idée excellente d’avoir le background de certain perso à la tv et du coup DC énormément le retard vis à vis de marvel en ce qui concerne l’univers partagé

      quand il y à eu la nomination du rôle de flash à la télé je me suis dit que cette idée était morte …mais maintenant en voyant les choix de casting (en particulier aquaman ) je me dit qu’ils pourraient très bien prendre les mêmes acteurs !!

      • Moi, je ne suis pas du meme avis, en France la série Arrow n’est toujours pas diffusé par exemple. Je connais le personnage à travers les comics mais je ne sais meme pas a quoi ressemble la série. Voir Stephen Armell débarqué à la fin de BvS avec tout son background inaccessible ce serait chiant pour moi par exemple

        • bah non justement ça serait une super idéé ,dans BvS on va avoir des nouveaux personnages comme aquaman ,wonderwoman etc …
          on ne sait pas si il y aura des cameos de Arrow et de flash dans ce film ou dans le prochain mais si on voit débarquer Arrow a la fin ,les gens comme toi qui ne connaissent pas la série pourraient très bien continuer le plaisir en commençant a regarder la série (qui sera surement diffusé très vite si le perso apparaît )et du coup l’univers DC s’en retrouverait que plus grand d’un coup !!

  10. Constantine est un personnage DC comics ou Vertigo ? Car la série qui va arriver est sur le site de DC Comics, mais pas le film, qui lui est sur le site Vertigo. Donc il y a eu un changdment de statut pour ce personnage entre temps ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here