Les Gardiens de la Galaxie : Le box office… un premier week-end à 94 MILLIONS de dollars !

53

box-office-us-gardiens-de-la-galaxie

Il y a deux ans, ils n’étaient connus que d’une poignée de fans… Ce week-end, Les Gardiens de la Galaxie ont récolté 94 millions de dollars sur le sol américain ! Une estimation qu’il faudra confirmer lundi soir avec les chiffres définitifs [MAJ : 94.3 millions !]. C’est donc la plus grosse surprise de l’année, le plus gros succès de l’été. Le blockbuster de James Gunn réalise tout simplement le meilleur démarrage pour un mois d’août, écrasant La Vengeance dans la peau (69.3 millions).

Historiquement, août est un mois calme avec des blockbusters de seconde zone. Seulement, les règles du box office n’ont plus cours quand un film Marvel Studios est impliqué ! Dernier exemple en date, le record d’avril qui est tombé grâce à Steve Rogers. Les Gardiens de la Galaxie rivalisent avec Captain America : Le Soldat de l’Hiver (95 millions), et se payent même le luxe de dépasser The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (91.6 millions) et X-Men : Days of Future Past (90.8 millions).

Notons que Transformers : L’Âge de l’Extinction conserve le titre du meilleur démarrage de l’année (100 millions, grâce aux petits arrangements de la Paramount). Mais contrairement à Optimus Prime, Star-Lord peut viser les étoiles et la barre des 250 millions de dollars. Les Gardiens de la Galaxie sont les rois de l’été. Un succès complètement inespéré (dans ces proportions) !

Le positionnement de cet opus par rapport au reste de l’Univers Cinématographique Marvel a de quoi impressionner : Avengers (207.4 millions), Iron Man 3 (174 millions), Iron Man 2 (128.1 millions), Iron Man (98.6 millions), Captain America : Le Soldat de l’Hiver (95 millions), Les Gardiens de la Galaxie (94 millions), Thor : Le Monde des ténèbres (85.7 millions), Thor (65.7 millions), Captain America : First Avenger (65.1 millions) et L’Incroyable Hulk (55.4 millions).

Gamora et Drax au même niveau que Tony Stark… Les Gardiens de la Galaxie est le troisième meilleur ‘premier épisode’ Marvel, derrière Spider-Man et Iron Man ! Ce résultat incroyable s’explique bien sûr par la qualité du film, mais surtout par l’été catastrophique du box office américain. Pire été depuis 2006, pire mois de juillet depuis… 2002. La saison est morose. Ces super-héros inédits et colorés arrivent donc à point nommé, aidés par une excellente campagne promotionnelle.

A l’international, Les Gardiens de la Galaxie réalisent un démarrage très solide dans un nombre limité de marchés : 66.4 millions de dollars (cumul monde : 160.4 millions). En tête : la Russie (13 millions), le Royaume-Uni (10.8 millions), le Mexique (6.5 millions), le Brésil (5.4 millions) et la Corée du Sud (4.7 millions). En route pour un box mondial à 650 millions de dollars ? Quel que soit le résultat, une nouvelle franchise est née !

Les Gardiens de la Galaxie est réalisé par James Gunn et sort en France le 13 août 2014, avec Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), David Bautista (Drax le Destructeur), Bradley Cooper (Rocket Raccoon), Vin Diesel (Groot), Lee Pace (Ronan l’Accusateur), Michael Rooker (Yondu), Karen Gillan (Nebula), Djimon Hounsou (Korath), Benicio del Toro (Taneleer Tivan/le Collectionneur), John C. Reilly (Rhomann Dey) et Glenn Close (Nova Prime).

53 COMMENTAIRES

  1. On m’explique comment on peux déjà avoir le résultat du Week-End alors que ce dernier n’est pas encore fini ? (sans parler du décalage horaire)

    • Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que les cinéphiles qui découvrent l’univers Marvel.
      Il y a aussi les lecteurs de Comics comme moi qui connaissent ces gardiens depuis leur création. Iron Man a même fait partie de leur équipe pendant un temps.
      Ils ont été au coeur des dernières sagas cosmiques de Marvel et leur succès au cinéma ouvre la porte à toute la partie galactique de l’univers Marvel : X-MEN vs les Broods, les Avengers vs les Krees, les Shi-ars, les Skrulls ou Thanos, les Fantastiques vs Galactus ou Anhihilus etc…
      En plus de Star Wars, Disney peut dont miser sur une autre franchise intergalactique….

  2. L’effet BOUCHE A OREILLE allier au excellente bonnes critiques….plus un vent frais sur le super héros(bah oui,ça change,on ne connait rien sur eux), on eu raison!!!

    Ensuite des tas d’autres films sortie était excellent(si ce n’est plus),et non pas eu le score escompter comme Dragons 2 ou Edge Of Tomorrow(pourtant soutenue par le public et critique),alors que des films vide comme T4 rafle le jackpot!

    Bref très content pour le film, qui m’a l’air excellent(même si ça sera dur…avis perso de battre DOFP dans mon cœur…ou plus récemment Dawn OF The Apes)!!!

    Vraiment hâte.

      • C’est clair que DC à côté…. Il y a vraiment un problème d’organisation/logistique chez eux.

        Green Lantern a mis en valeur d’énorme lacune au niveau marketing… mais c’est Warner elle-même qui coince là : cette boite de prod enchaîne les échecs au Box Office depuis un bon moment.

        • « Il y a vraiment un problème d’organisation/logistique chez eux. »

          Ouep c’est exactement ça, ce qui est énervant parce que les mecs il ont de l’or dans les mains quoi, heureusement que Zack est la!

          Et prenez des risques bon sang, faites nous une guerre entre Amazones et Atlantes, balancer Darkseid pour de bon, et surtout adapter Blackest Night!!!
          La Marvel va se dire « mais quesce qui ce passe??? »
          Et LA ce SERA la GUERRRE!!!!!!!!!

          • laisse tomber nirad c’est mulder , il est incapable d’écrire un commentaire sans troller la concurrence (que ce soit la Warner sony ou la Fox)

          • Sur les 10 films de la liste, y en a beaucoup qui sont des succès-surprise : The Conjuring ? Les Miller ? Very Bad Trip ?

            Et « Pacific Rim », vu la promo qu’il y a eut, on ne peut pas appeler ça un succès… on en parle de « Cloud Atlas » qui est sorti à la sauvette en France après son bide monstrueux aux States ?

          • Un succés surprise n’en demeure pas moins un succés ! et puis de toute facon le chiffre des 5 milliards de dollars engrangés en 2013 parle de lui méme, et enterre en bonne et due forme cette affirmation fallacieuse qui consiste à dire que la firme « enchaine les échecs depuis un bout de temps ».

          • Mulder les plus grands bides de ces deux dernières années sont john carter et the lone ranger et se sont deux films disney . Heureusement qu’ils ont marvel pour les sauver c’est d’ailleurs surement pour ça qu’ ils les obligent a passer a 3 films par ans.
            Ps:cloud atlas est classé R (
            Interdit au moins de 17 ans)

          • Cloud Atlas est un échec commercial, personne ne va dire le contraire, mais qui ne connait pas d’échecs ? Disney en a connu deux récemment (et non des moindres) avec John Carter et Lone Ranger, mais ca ne veut aucunement dire que le studio est en train de se casser la figure et que c’est la catastrophe, vu que d’autres succés ont contre-balancé ces pertes…

            edit : tu m’as devancé Supernad haha.

          • Pacific rim est un succès, une preuve ? Le 2 va sortir en 2017, j’ai jamais vu un studio faire une suite d’un bide.

            Cloud atlas, en même temps on parle pas d’un film de super-héros sans âme mais d’un film sf ultra ambitieux.

            L’an dernier rien que avec la désolation de smaug (quasiment 1 milliard), man of steel (quasi 700 millions de dollars), Gravity qui est un projet original rafle plus de 700 millions de dollars donc autant qu’un gros film de super-héros, plus tous les petits budgets qui rapporte très gros, la warner est au contraire, l’un des studios les plus intéressant, qui alterne grosse production original et ambitieuse, avec grosse franchise et film plus intimiste.

        • Jamais lu une aussi grosse connerie que ton commentaire :

          the conjuring : 20 millions de budget, 320 millions de recette rien qu’en salle, autrement dire que le film est aussi rentable que le dernier spider-man qui a coûter 400 millions de dollars en budget film et marketing. Les suites et spin-off vont sans doute remplir les poches de la warner.

          – la trilogie hobbit, déjà plus de 2 milliards de dollars en seulement deux films dont le premier reste le 3e plus gros succès du studio, et nul doute que l’opus final va rapporter au moins 900 millions de dollars.

          – la trilogie batman ? Deux films milliardaires sur trois films, sans 3d.

          – godzilla plus de 500 millions de dollars dès le premier opus de la nouvelle trilogie, hop une nouvelle franchise !

          – pacific rim, plus de 410 millions et un gros carton en vidéo, hop encore une franchise !

          – man of steel quasiment 700 millions de dollars pour le reboot, une nouvelle franchise.

          – gravity : 716 millions de dollars, plus que le marvel captain america 2!

          Et sans doute qu’on va avoir plus d’un succès dans leurs prochains blockbusters comme mad max fury road, san andreas 3d, geostorm, black storm, la nouvelle trilogie spin-off harry potter, interstellar…

          Puis j’oublie inception qui en étant 100% original récolte plus de 800 millions de dollars (sans 3d), donc avant de dire des conneries plus grosse que toi, vérifie tes sources, la warner est le studio le plus solide au box-office en 2013.

  3. J’espère de tout coeur que ça poussera d’autres studio à tenter la carte de l’originalité (Deadpool, si tu m’entends…) plutôt que de recommencer l’éternel dépoussiérage de figure populaires usés avec une recette mainte fois utilisé.

  4. vraiment triste de voir qu’un blockbuster certe divertissant mais sans âme (du macdo quoi) récolte plus qu’un film comme la planète des singes – l’affrontement, et pas demain la veille que kevin feige va faire quelque chose de neuf…

      • la planète cartonne mais pas assez, même pas 80 millions au démarrage, en pas encore les 500 millions dans le monde, voir que le dernier transformers dépasse déjà le milliard de dollars et que les gardiens de la galaxie fait quasi 100 millions me dépasse. Les gardiens divertie certe mais il propose rien de neuf, alors que la planète des singes est un film bien plus intelligent et émouvant, edge of tomorrow possède également une audace et pourtant il dépasse pas les 400 millions…

        J’ai l’impression que le public s’intéresse qu’aux blockbusters « fun et spectaculaire », qui est la marque de fabrique de la plupart des gros films depuis transformers.

        • C’est ironique non ? Les Gardiens de la Galaxie = nouvelle licence. La Planète des Singes est la suite d’un préquel, préquel d’une saga de je-ne-sais-pas-combien de films. On doit pas avoir la même conception du « neuf ». Alors oui j’en doute pas le film doit être très bien, je vais même le voir mardi…

          Mais tu compares deux films qui n’ont rien à voir et qui ont des objectifs différents:
          – L’un est un film de science-fiction/aventure qui a pour but d’offrir un divertissement totalement fun/déjanté/décomplexé tout en faisant évoluer l’univers cinématographique dans lequel il s’inscrit
          – L’autre ressemble plus à un film de science-fiction/catastrophe/drame (?) qui te remet devant ta condition d’être humain et tout ce que ça implique

          Tu saisis la différence ? Ils sont sûrement très bons tous les deux, chacun dans leur catégorie et dans leur rôle respectif. (je n’ai vu aucun des deux pour le moment, mais j’ai déjà lu pas mal de critique des GoG, et pas grand chose sur l’autre)
          Sauf qu’on ne peut pas dire qu’une catégorie est meilleure que l’autre, et c’est ce que tu fais. Ça revient à dire « les neurochirurgiens sont meilleurs que les chirurgiens cardio-thoracique » et c’est faux.

          Alors oui, le public s’intéresse surement plus au « fun et spectaculaire » car c’est sûrement ce qui est le plus divertissant, tout le monde ne se sent pas forcément d’humeur à avoir une réflexion philosophique sur la vie en allant au cinéma après le boulot ou avec ses enfants. Où est le mal à ça ?

    • « un blockbuster certe divertissant mais sans âme (du macdo quoi) »

      « pas demain la veille que kevin feige va faire quelque chose de neuf… »

      :’D

        • En même temps qu’est-ce que tu fous ici si c’est pour faire ton troll ?
          La plupart des gens ici sont d’accord pour dire que Warner et Marvel Studios font des putains de films popcorns, ces deux studios ont deux recettes différentes mais qui sont toutes les deux efficaces. En aucun cas du « grand cinéma » (terme vraiment relatif)
          Ah oui ! Que veux tu dire par projet original ? proposant qq chose de neuf ? Edge of tomorrow ptt ? Laisse moi rire. C’est un très bon divertissement mais qui ne propose rien de transcendant. La planète des singes ? A la base la nouvelle franchise n’est un projet que purement commercial, certes les films sont très bons (surtout le deux) mais projet commercial quand même.
          Donc voilà, arrête un peu ton ptit numéro ridicule

        • Alalala Alain!Y a t-il une seule catégorie de cinéma? Non, le public a le choix entre les polars,les films d’horreurs,les comédies, les drames, les films d’actions, les comédies romantique, les thrillers, la science fiction et les divertissement. Je suis désolé si ça t’embête que les studios investissent plus dans les divertissements car c’est cette catégorie qui visent un public plus large et qui rapporte le plus de fric! Marvel et DC font du divertissement! Le mec qui va voir un de leurs film et qui s’attend à avoir un film aussi profond que « La Couleur Pourpre » n’a rien comprit! Je pense qu’au bout d’un moment, il faut arrêter de croire que le cinéma ne doit être que « intellectuel ». Et oui, ça me rend dingue qu’un film aussi crétin que TF4 ait un succès monstre, ça m’a fait plaisir que Gravity ait eu un tel succès, que 12 years a Slave reparte avec un oscar. Et là, ça me fait plaisir qu’un divertissement comme les Gardiens de la Galaxie cartonne!

    • Je serait d’accord avec toi, mais lui a l’air vraiment réussie…

      Ensuite yes, les Transformers en revanche eux mis a part un visuel qui défonce(il faut le dire),n’ont rien a dire…scénar(quoi),dialogue,perso,même le casting devient mauvais…et sans compter une durée INTERMINABLE dans une intrigue écrite sur un timbre poste!!!

      En tout cas des blockcbuster de qualité il y en aura eu cette année, avec Days Of Futur Past, Edge Of Tomorrow, Dragons 2, Dawn Of The Apes, et la les Gardiens!!!

      • J’arrive pas à choisir entre 2013 et 2014 niveau blockbuster! On dirais que les gardiens vont faire pencher la balance!

        Edge of Tommorrow: super acteurs, très bon scénario, mais j’ai pas accroché la mise en scène, du coup ça ma tué le film -_-

        Maleficent est vachement bien aussi jtrouve!

      • Entièrement d’accord, le milliard de transformers 4 est scandaleux, comment un film aussi crétin qui propose rien de neuf peu autant marcher avec trois précédents opus décevant alors qu’il film pas con qui propose quelque chose d’original comme edge of tomorrow bide au usa ? Le public est bizarre par moment.

        • Parce que T-rex qui crache du feu et robot samouraï qui ce transforme en Bugatti Veyron!

          Tu la dis plus haut les gens veulent du fun et du spectaculaire… au détriment du scénario alors on critique mais faut aussi s’adapter, ou on passe son chemin, ce n’est plus comme avant.
          Optimus la dit : « les règles ont changés »

          • C’est pas aussi parce que le public ado visé à l’époque de la sortie des Transformers n’avait pas grand chose d’intelligent à se fourrer à l’esprit après les exams de fin d’année ?
            A une autre date, ce public serait-il aussi allé le voir juste pour « s’exciter », conditionnement marketing ou non ?

          • « A une autre date, ce public serait-il aussi allé le voir juste pour « s’exciter », conditionnement marketing ou non ? »

            Humm oui peu importe la date ça n’aurait rien changé je pense.

            Après tout ils sont capables d’aller voir Hunger Games en plein mois de Novembre xD (dsl pour ceux qui aiment)

        • Scandaleux… C’est pas parce que sur ce site il n’y a quasiment que des détracteurs de la saga Transformers qu’il est inconcevable que les films soient des succès. Il est temps d’admettre qu’aussi crétin qu’elle soit cette licence, elle attire tout de même pour son spectacle.

          « Elle n’apporte rien de nouveau », en même temps c’est une suite (qui devait être attendu vu son score). Certes beaucoup ont été déçu du 4eme épisode, moi j’ai bien-aimé. Un scénario basique mais pas aussi inexistant et on sent quand même l’envie de construire quelques chose pour préparé le terrain. C’est peut être cette impression de ne faire que la « transition » qui a desservit ce AoE.

      • Logiquement oui et c’est normal, par contre pour le prochain opus des gardiens ça reste à voir, et de toute façon qui est derrière star wars et les gardiens? Disney alors bon…

  5. que dire…Yes Yes Yes Yeahh !!! *o*

    trop content pour James Gunn trop de passion et de gentillesse dans ce réalisateur il le mérite son film c’est son bb.

    voici ce qu’il nous a écrit sur FB (traduction comicsblog)

    « Merci du fond du coeur à tous ceux d’entre vous qui ont vu (et qui sont en train de voir) Guardians of the Galaxy ce week-end. Les Gardiens sont un groupe d’excentriques, de marginaux, de geeks. Ce film est pour tous ceux qui se sont toujours sentis mis de côté, différents. C’est pour nous tous, ceux qui vivent en marge. Ce film vous appartient. Et aujourd’hui, je pense qu’on s’en sort bien.

    Bien sûr que je suis heureux avec l’accomplissement total qu’est le film au box-office. Mais ce qui me touche le plus, c’est que c’est exactement le film que j’ai demandé de faire à Marvel il y a deux ans que vous voyez aujourd’hui. Le fait que beaucoup d’entre vous RESSENTENT le film que j’ai VOULU vous apporter. Tout le crew, les producteurs, les acteurs et moi savions que nous faisions quelque chose de spécial pendant le tournage du film. Mais c’est très rare que les intentions d’un réalisateur dans sa création soient exactement ce qui ressort des critiques, et j’ai l’impression que ça se produit ici. Vous avez laissé un raton laveur qui parle pendant quelques heures vous rendre un peu plus humain. Et par ça, je suis profondément touché.

    […] Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques semaines, quand je parlais du fait de ne pas pouvoir laisser partir Rocket et Groot, et qu’ils allaient me manquer. Mais les voir s’offrir au monde comme ils le font, être compris, c’est fantastique comme départ. C’est comme donner un chiot à la meilleure des familles d’adoption.

    Évidemment, je ne vous dis pas au revoir, puisque pendant que beaucoup d’entre vous découvrent le film, j’ai de mon côté passé le week-end à travailler sur sa suite. Je ne peux pas m’en empêcher ! Les résultats, c’est toujours quelque chose, mais c’est vraiment le procédé créatif qui m’habite. Je suis en feu avec Guardians 2 ! Les Gardiens ont beaucoup d’épreuves et de triomphes devant eux, et j’ai déjà hâte de les partager avec vous.

    C’est parti pour la seconde semaine…

    Je vous aime,
    James. »

    source : http://www.comicsblog.fr/20422-Guardians_of_the_Galaxy_est_le_plus_gros_demarrage_de_tous_les_temps_en_aot

    • Étonnant il aurait eu total carte blanche de Marvel sur un projet complètement nouveau à 170 millions…
      Coup de com?
      Ou sa vision était exactement la même que Marvel sur ce film?

      A voir mais j’ai envie de croire Gunn!

  6. Pari réussi pour Marvel Studios. Je n’y avais pas cru une seule seconde mais je me suis trompé.
    Un arbre qui parle à un raton laveur dans l’espace, fallait oser quand même.
    Marvel n’a pas fait de films sur les héros que j’aime? Marvel se renouvelle?
    Tant pis et tant mieux. Si le succès leur réussit on aura certainement droit à plein d’autres héros après tout.

    Chapeau Marvel Studios.

    Enfin, je dis ça pour le pari réussi du box-office. Pour la qualité du film, j’attendrai de l’avoir vu.

    • tu résumes bien mon point de vue. Moi aussi j’avais prédit un bide pour ce film… J’espère seulement que ça ne va pas entrainer une nouvelle ère de super-héros « rigolos » chez Marvel car sinon je vais vraiment passer du côté DC, moi qui étais jusqu’ici neutre quand à mes préférences entre Marvel et DC…

      Pour moi un véritable héros ça doit me faire rêver, valoriser la part de divin dans l’ être humain. Il peut plaisanter de temps en temps, mais à dose raisonnable. Pas sûr de trouver ça dans les gardiens de la galaxie…Je pense aller voir un film sympa, avec de l’action et des personnages badass ok, mais pas un film de Héros dans le sens noble du terme. Mais j’espère me tromper!

  7. GotG est en train de prendre le large sur cap au 5e jour : 117M$ (pour 108 pour winter soldier) whoutcha !
    La barrière des 500 est très largement envisageable désormais. Il reste à voir si le box office mondial peut les hisser plus haut… voire, soyons fou, à la hauteur des autres marvel de 2014 (700M$).

    • OoOoOo en effet lundi il fait 11.7 millions puis 11.9 mardi, ça se maintient il fait bien mieux que Thor 2 et Cap 2 (même mieux que IM3 mais ya pas de comparaison vu le week end de ouf qu’il avait fait)!

      Que dire? Oui comme tu dis soyons fous, si le Box Office mondiale suit correctement j’ai envie d’y croire aussi au 700 millions^^

LAISSER UN COMMENTAIRE