Les Gardiens de la Galaxie : Le box office… un premier week-end à 94 MILLIONS de dollars !

box-office-us-gardiens-de-la-galaxie

Il y a deux ans, ils n’étaient connus que d’une poignée de fans… Ce week-end, Les Gardiens de la Galaxie ont récolté 94 millions de dollars sur le sol américain ! Une estimation qu’il faudra confirmer lundi soir avec les chiffres définitifs [MAJ : 94.3 millions !]. C’est donc la plus grosse surprise de l’année, le plus gros succès de l’été. Le blockbuster de James Gunn réalise tout simplement le meilleur démarrage pour un mois d’août, écrasant La Vengeance dans la peau (69.3 millions).

Historiquement, août est un mois calme avec des blockbusters de seconde zone. Seulement, les règles du box office n’ont plus cours quand un film Marvel Studios est impliqué ! Dernier exemple en date, le record d’avril qui est tombé grâce à Steve Rogers. Les Gardiens de la Galaxie rivalisent avec Captain America : Le Soldat de l’Hiver (95 millions), et se payent même le luxe de dépasser The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (91.6 millions) et X-Men : Days of Future Past (90.8 millions).

Notons que Transformers : L’Âge de l’Extinction conserve le titre du meilleur démarrage de l’année (100 millions, grâce aux petits arrangements de la Paramount). Mais contrairement à Optimus Prime, Star-Lord peut viser les étoiles et la barre des 250 millions de dollars. Les Gardiens de la Galaxie sont les rois de l’été. Un succès complètement inespéré (dans ces proportions) !

Le positionnement de cet opus par rapport au reste de l’Univers Cinématographique Marvel a de quoi impressionner : Avengers (207.4 millions), Iron Man 3 (174 millions), Iron Man 2 (128.1 millions), Iron Man (98.6 millions), Captain America : Le Soldat de l’Hiver (95 millions), Les Gardiens de la Galaxie (94 millions), Thor : Le Monde des ténèbres (85.7 millions), Thor (65.7 millions), Captain America : First Avenger (65.1 millions) et L’Incroyable Hulk (55.4 millions).

Gamora et Drax au même niveau que Tony Stark… Les Gardiens de la Galaxie est le troisième meilleur ‘premier épisode’ Marvel, derrière Spider-Man et Iron Man ! Ce résultat incroyable s’explique bien sûr par la qualité du film, mais surtout par l’été catastrophique du box office américain. Pire été depuis 2006, pire mois de juillet depuis… 2002. La saison est morose. Ces super-héros inédits et colorés arrivent donc à point nommé, aidés par une excellente campagne promotionnelle.

A l’international, Les Gardiens de la Galaxie réalisent un démarrage très solide dans un nombre limité de marchés : 66.4 millions de dollars (cumul monde : 160.4 millions). En tête : la Russie (13 millions), le Royaume-Uni (10.8 millions), le Mexique (6.5 millions), le Brésil (5.4 millions) et la Corée du Sud (4.7 millions). En route pour un box mondial à 650 millions de dollars ? Quel que soit le résultat, une nouvelle franchise est née !

Les Gardiens de la Galaxie est réalisé par James Gunn et sort en France le 13 août 2014, avec Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), David Bautista (Drax le Destructeur), Bradley Cooper (Rocket Raccoon), Vin Diesel (Groot), Lee Pace (Ronan l’Accusateur), Michael Rooker (Yondu), Karen Gillan (Nebula), Djimon Hounsou (Korath), Benicio del Toro (Taneleer Tivan/le Collectionneur), John C. Reilly (Rhomann Dey) et Glenn Close (Nova Prime).

Vous aimerez lire aussi...