Avengers – Infinity War : Qui réalisera le film ? Joss Whedon ou… les frères Russo ?

59

avengers-infinity-war-actu-news-infos-rumeurs

Qui réalisera Avengers 3, alias Avengers : Infinity War ? A priori, pas Joss Whedon. Le réalisateur aurait besoin de souffler après Avengers : L’Ère d’Ultron, ce qui est tout à fait compréhensible. Dans ce contexte, de nombreuses rumeurs circulent déjà, trois ans (!) avant le début du double-tournage. Il est donc temps de faire le point. En pleine Gardiens de la Galaxie-mania, le nom de James Gunn a été mentionné. Simple effet de mode.

Il est maintenant question des frères Russo (via Deadline). Les réalisateurs de Captain America : Le Soldat de l’Hiver pourraient donc enchaîner Captain America : Civil War (mai 2016), Avengers : Infinity War Part I (mai 2018) et Part II (mai 2019). Confier l’Alpha (Civil War) et l’Oméga (Avengers 3) de la Phase 3 de l’Univers Cinématographique Marvel aux mêmes personnes tombe sous le sens.

Et surtout, deux esprits valent mieux qu’un lorsqu’il s’agit de produire trois énormes blockbusters en si peu de temps ! S’il abandonne les rênes de la franchise, nombreux sont ceux qui regretteront Joss Whedon. L’idéal serait un scénario signé de sa main. En effet, qu’est-ce qui est le plus important : un Avengers : Infinity War écrit par Whedon ou réalisé par Whedon ? Quel est votre favori pour mettre en boîte le « grand final » contre Thanos ? Gunn ? Whedon ? Anthony et Joe Russo ? Quelqu’un d’autre ? A vos claviers !

59 COMMENTAIRES

  1. Et pourquoi pas tout ce petit monde à la fois? Cloud Atlas a démontré que plusieurs réalisateurs en même temps peuvent donner un très bon résultat. Mais Avenger sans Whedon c’est comme Star Wars sans Lucas… ah mais je suis bête c’est Abrams maintenant…

      • sans vouloir offenser la « communauté de l’hero »,j’entends les russo,whedon,gunn(c’est parfait!) mais je trouves que vous n’accordez pas beaucoup de place à la nouveauté ;-)pas de risques??

        • Mouais, on parle bien de réalisateurs qui ont encore tout à prouver à chaque fois ? C’est pas comme si Whedon, Russo et Gunn en étaient à leur 5e ou 10e long-métrages pour Marvel (style « John Glenn qui enchaînait les James Bond ») ils en sont encore à leur second film pour le studio. 😉

      • Whedon… écrit une histoire basique à base de Pushlines avec des dialogues parfois absurdes (la scène où les 7 parlent devant le sceptre de Loki)

        Les Russo… ont une réalisation froide, fade et leurs scènes d’actions sont,brouillones et l’absence de plan d’ensemble les rend presque illisibles parfois.

        James Gunn… a aussi cette tare de ne pas savoir filmer des scènes d’actions…

        Bref, mauvaise combinaison.

        Pour Avengers III, je dirai Whedon pour tout afin qu’il perfectionne ce qu’il a commencé et apprenne de ses erreurs. Il a fait des erreurs moins grave que Gunn et les Russo car de base, il avait des contraintes et posait son univers.
        Mais il va falloir qu’il se donne et ne se laisse pas faire par l’anté-artiste : Kevin Feige.

        • On peut dire que Whedon aurait alourdi le film sans une histoire basique, alors qu’on sortait de 5 films présentant tous les héros, dont celui-ci continue brièvement toutes leurs histoires, et avec une surenchère d’action attendue.

          C’est CAWS qui a une image plus sobre que froide, pas les scènes d’action très brutales et lisibles passé le début sur le bateau (la poursuite du Soldat en défonçant les murs jusqu’au culte jeter/choper de bouclier, l’ascenseur, l’autoroute, Sam vs Rumlow, Steve vs Bucky).

          Super dogfights dans les GotG, et joli bordel organisé dans les corps à corps.

          Bref il y a plusieurs façon de filmer les scènes d’action, pas un seul et unique modèle de film (c’est compliqué, mais il faut vraiment en voir le plus possible).

          Alors, « merci Kevin Feige ». ^_^

    • Si Avengers sans Whedon, c’est comme Star Wars sans Lucas, sachant que le V est réalisé par Irvin Kershner et le VI par Richard Marquand, c’est peut-être pas plus mal que Whedon quitte l’aventure XD

      Du coup, je suis content que Abrams reprenne la suite après ce que George a fait de la prélogie !

      Sinon, pour ma part, j’aime énormément la photographie des frères Russo. Rien que la scène d’ouverture de Captain America 2 est supérieure à toutes les autres de Marvel ! Donc voir ça avec tous les persos, je dis oui 😀

  2. Si on parle juste de la manière de filmer captain america , j’ai préféré les frère russo !!
    Après whedon a l’air d’avoir bien évolué quant on regarde la BA (photographie, réalisation. ..)

  3. Cela m’irais très bien, les russo ont une réalisation plus cinématographique que whedon
    Son avengers me plais car il a joué l’aspect comics à fond mais sa mise en scène télévisuelle me gonfle!

    Et puis une dimension plus sérieuse pour Infinity me semble de circonstance nan?!

    • J’ai une question, on dit que Avengers Infinity War sera le grand final donc ça veut dire qu’aprés marvel arrêtera de produire des films et nous n’auront plus de films marvel au cinema avant plusieurs années?
      C’est dommage marvel n’as pas exploiter tout leurs potentiel

      [EDIT LTH : La réponse est non. On en discute ici => http://lestoilesheroiques.fr/2014/10/avengers-infinity-war-le-mini-teaser-est-ce-la-fin-de-lunivers-cinematographique-marvel.html ]

      • Non, non. Marvel a déjà des plans jusqu’à 2028. Donc Infinity Wars serait la fin de l’ère des Avengers qu’on connait pour le moment. Après, on ne sait rien de ce qui va se passer après Infinity Wars. Pourquoi pas la formation d’une nouvelle équipe ? Pourquoi pas l’exploration d’un nouveau pan de l’Univers Marvel ? (Jusqu’ici, les films exploitaient plus l’Univers cosmique Marvel. Alors pourquoi ne pas se tourner vers quelque chose de différent ?)

        • tout à fait…..Je pense pour ma part que ce sera la fin de cette génération de vengeurs et sera remplacer par celle de Bucky et des Jumeaux par exemple…..
          sinon pour en revenir au sujet…les Russo seraient vraiment bien même si je préférerais que Whedon reste…..mais si il signe le scénario alors là j’achète haha.

  4. Franchement l’ideal serait de gardé Whedon, c’est lui les boss de notre bijou avengers, apres c’est vrai que les freres Russo pourrait faire un tres bon travail je pense mais dur d’enchainer Civil War avec Infinity en 3 ans. Sinon pourquoi pas Shane Blake il nous a pondu un tres bon iron man 3 !

  5. Infiny War étant le crossover ultime pour le MCU, seuls les acteurs de toutes les licences devraient se confronter? Pourquoi pas les réalisateurs aussi?
    Les Russo + Whedon + Gunn travaillant ensemble…

    A film exceptionnel = circonstances exceptionnelles^^

    Rêvons rêvons!

  6. Whedon a toujours dit qu’il se gardait Thanos pour le grand final.

    Je veux qu’il écrive INFINITY WAR, obligé.

    En plus, il est ultra talentueux pour diriger des histoires de groupe (remember la saison 7 de Buffy où ils vivent à 30 dans une maison), et dans Infinity War nos héros seront pas loin d’une 30aine…

  7. Pour une fois je suis entièrement d’accord avec LTH sur un point: il faut que Whedon signe le scénar quoiqu’il arrive, car c’est sa force principale. Il n’est pas un grand réal visuellement et avengers ne m’a pas bluffé pas ses qualités visuelles, mais plus par la façon dont le tout est raconté et imbriqué de façon maline et efficace.

    Les frères russo rejoindront peut être les frères célèbres du ciné (coen, hugues, wacho and co) et pour l’instant il m’ont largement convaincu avec the winter soldier.

    Ma seule vrai crainte par rapport à avengers 2 est que cap soit moins badass que dans cap 2.

    Bref, sinon snyder ou cameron sur avengers 3 et 4 avec un scénar de whedon= dream absolu

  8. Je dis pas nan pour les frères Russo j’ai revu Captain America 2 hier et j’apprecie toujours, alors.
    Mais bon j’étais plutôt dans l’idée que la franchise Avengers appartenait à Whedon alors je vais le regretter, mais si il a besoin de souffler autant accepter que d’avoir un Avengers 3 et 4 dans de mauvaises conditions.

  9. Personnellement je ne souhaite pas que les frères Russo réalisent les Infinity War…
    Je pense que Whedon devrait rester derrière la caméra.
    Je n’ai vraiment pas aimé le travail fournit par les Russo sur Le Soldat de l’Hiver.
    Cependant Gunn pourrait très bien s’en sortir vu comment il à réussi son Gardiens de la Galaxie, il pourrait très bien remettre le couvert. Il a réussi à donner une place importante à chaque personnage, donc il pourrait faire quelque chose de très bien avec tout les personnages des Infinity War !

    Et pourquoi pas JON FAVREAU pour boucler la boucle ?

  10. Hé bé, j’y croyais pas …
    Bon, si cela se fait, dans le meilleur des cas on a 2 très bon réals, mais je rejoint le boss sur le fait que Whedon doit rester associé, par le biais du scénario principalement, ou en tant que producteur.

  11. Whedom qui n’est pas aux commandes de INFINITY WAR, c’est comme si Michael Bay avait dit non à TRANSFORMERS 4. Oups ! Il l’avait « normalement » fait… On connait la suite.
    Pour moi, à l’heure actuelle et sauf information vérifiée contraire, Whedom est aux commandes du dyptique.

    PS. J’aurais du parier pour de vrai car j’était persuadé d’un dyptique pour AVENGERS 3. Tant d’argent perdu. Vraiment dommage.

  12. C’est vrai que Whedon se doit d’être au moins au scénario. Après, c’est vrai qu’une association de plusieurs réalisateurs pourrait être pas mal ! Par exemple, je viens de revoir Les Gardiens de la Galaxie, et je trouve que James Gunn a très bien maîtrisé la grande bataille dans les cieux de Xandar. Alors oui, pourquoi pas Gunn à la réalisation des grandes scènes de combat, et les frères Russo à la réalisation du reste ?

    • Ca serait une première, qui me surprendrait vraiment. Car il faut savoir que tout les films divisés en 2 parties ont un seul réal et ceux pour plusieurs raisons simple:
      -le salaire du réal
      -le coût du film (Avengers 3 sera en 2 parties mais tourné en une fois)
      -le réal s’occupe de la pré-production jusqu’à la post prod. Divisé ce travail pour 2 réal qui n’ont pas le même univers est impossible.

      Infinity War sera peut-être écrit par Joss Whedon et produit par lui, il aura un oeil sur le projet tout en étant au repos.

      • Il fut un temps où la plupart des blockbusters de plus de trois heures avait 3/4 réalisateurs au générique : il était alors admis que le seul chef de la troupe était le producteur. 😉

        (là, je cause des films style « Autant en emporte le vent » et « Le jour le plus long »)

    • Aaaattends on a pas encore d’infos sur les futures apparitions de Sebastian Stan! Si ça se trouve au début d’Avengers 2 il expliquera qu’il cherche encore mais que les événements d’AoU l’obligent à mettre ça entre parenthèses…

      • mdr, mais c’est quand même bizarre cette histoire. Mais en même temps, vu les évènements d’avengers 2, on ne peut pas dire que cette civil war n’était pas prévue dès le départ. Donc, ce sera surement expliqué, mais pas mis de coté non?

  13. Pour exemple les « chapitres finaux » des franchises ciné Young Adult, composés eux aussi en 2 parties pour ne rien y sacrifier scénaristiquement, n’ont jusqu’à présent eu droit qu’à un seul réalisateur à chaque fois. Mais avec quelques autres dans les opus précédents.

    Là, si on ne tient pas compte des autres films Marvel composant la fresque générale, on a un même réal sur 2 épisodes assez énormes par rapport à son expérience, mais qui a façonné le mieux l’idée de crossover live de super-héros.

    S’il sera présent à coup sûr dans la conception, pour la réalisation les Russo ont encore plus d’ambition. Même venant de la tv et avec une bonne gestion des rapports de groupe étendu de personnages très caractérisés, comme Whedon.

    A moins d’un appel de pied conséquent à un très grand de la mise en scène (ou juste très efficace. JJA? les Wachowski?), l’union fera certainement la force pour ce qui s’annoncerait comme le LOTR – avec un peu de Star Wars, forcément – des super héros.

    • Certes, mais je vois très mal Marvel Studios lui confier un film avec autant d’enjeux. À la limite, s’il faisait ses preuves avant, pourquoi pas, mais ça impliquerait qu’il réalise un film encore avant 2018, ce qui risque déjà d’être difficile, et qui plus est, il faudrait que ça soit un film suffisamment ambitieux et bon pour que Marvel Studios envisage de le placer aux commandes d’Infinity War.

  14. Je vois très mal quelqu’un d’autres que Whedon réalisé ce 3eme avengers personnellement et pour plusieurs raisons. Déjà parce que Whedon semble dejà tres impliqué sur le 3 et qu’il semble avoir une bonne vision de ce qu’il veut faire et certes le délai entre Avengers 2 et 3 est court mais celui entre Captain America 3/ Gardiens de la Galaxie 2 et Avengers 3 l’ai encore plus donc ce sera ni les freres Russo / James Gunn.

    Surtout que honnetement autant j’ai apprécié Captain 2 autant je suis septique pour qu’ils réalisent avengers 3 car on peut pas dire qu’ils exploitaient bien le potentiel de chaque perso… Le winter soldier était clairement en retrait (pour un film au même nom c’est un peu rageant…) et d’autres persos étaient à peine effleuré psychologiquement… Sans parler de certaines incohérences scénaristiques assez grosse.

    Là où James Gunn à pour moi réussi absolument tout les points de son film ! Donc si ça devait être un des 2 ( ou 3 selon le point de vue) réals ce serais plus James Gunn mais j’ai peur qu’il veulent mettre sa patte dans le scénario si c’est le cas et donc modifié un peu l’esprit des premiers Avengers.

    Du coup si c’est pas Whedon ce que honnêtement je crois pas trop ce seras forcement un réalisateur n’ayant jamais mis les pieds chez Marvel Studios et moyennement connu du grand public donc dans ce cas on a l’embarras du choix ! Là comme ça je dirais peut être Matt Reeves… sinon solution qui arrangerais tout le monde Jed Whedon ! le frère de Joss Whedon mais j’y crois pas trop.

  15. Moi je dirais Edgar Wright. Parceque je suis très beaucoup déçu que Marvel l’est foutu dehors et qu’il mérite de réaliser un film pour Marvel. Nah. Voilà.

    • Totalement illogique dans la mesure où Ant-Man était pratiquement un « film d’auteur » vu la notoriété du personnage (succès incertain donc un peu plus de liberté), et que les Avengers sont des rouleau-compresseurs à milliards de dollars.

  16. je ne sais pas si ce sera les frères Russo ou un autre, mais personnellement, comme je l’ai déjà dit, n’étant pas convaincu que Whedon va savoir faire mieux sur AoU que sur le premier volet, le fait qu’il ne soit pas de l’aventure IW, je ne le vois pas vraiment comme un handicap. Au contraire. Whedon a encore beaucoup à faire pour faire ses preuves sur le grand écran. Ensuite, si c’est pour aller vers de grands noms de la réalisation … autant faire comme il a été fait avec Harry Potter et laisser leurs chances à des réalisateurs qui ont encore tout à démontrer et pas qui se reposent sur des acquis solides, faisant leurs signature. Et c’est justement le souci de Whedon : on lui a conféré du génie, ce qui fait qu’il n’a peut-être plus la sensation qu’il a encore beaucoup à démontrer…

  17. Vous rigolez ? Si Josh ne réalise pas Avenger 3 ce sera une bonne nouvelle ouais ! Le pire ce serais qu’il s’occupe du scenario…
    Avenger 1 est un bon divertissement, mais on ne peut certainement pas dire que c’est grâce à son scénario. C’est à cause des héros MARVEL qui se rencontrent entre eux, voilà pourquoi le film est un bon divertissement.
    Confiez le machin à Nolan ou Sam Raimi ou Marc Webb, on verra si le film est bon

    • Joss Whedon n’est certes pas le réalisateur du siècle mais il est efficace et fais du bon boulot.

      Nolan n’aurait que déformé l’esprit des films Marvel, Sam Raimi aurait rendu ça kitch, niais et viellot, et Marc Webb a dejà du mal à gerer toutes les intrigues de TAS donc je le vois mal le faire pour une equipe de super héros…

      Je dis pas que Whedon est le meilleur réalisateur au contraire mais c’est celui qui irais le mieux avec la vision de marvel studios.

  18. Perso, en lisant la possibilité que Whedon ne réalisera pas Avengers 3, ma réaction a été : – oh Non il se fait virer…

    Peut être qu’il a décidé de lui même de ne pas le faire.

    Au départ je me suis dit : Ils virent Joss pour la suite d’Avengers et annule Agents Of SHIELD que sont frère dirige.
    Les frères Whedon contre les frères Russo.

    S’il ne rempile pas, j’espère qu’il signera au moins le scénario. Et aussi que AOS continuera au delà de la saison 2.
    La série permet de patienter entre les différents films.

    Dans mes rêves les plus fou : AOS se retrouve sur NETFLIX en compagnie de Dardevil avec des cross-over entre les deux. Ainsi de vrai héros apparaîtraient dans AOS. Mais là, je rêve…

  19. Au vu de tout les travaux précédents de Whedon, il sait toujours ce qu’il va fair de ses héros dans les années à venir: il a toujours un
    film / une saison d’avance. Je le vois donc trèèèèès mal ne pas conclure la trilogie qu’il a créée; je suis persuadé qu’il sait déjà quoi faire avec Infinity War.

  20. Au risque de me faire bâcher, j’ai jamais trouvé que Whedon était un très bon réalisateur… Scénariste je dis pas, mais sinon ça ne me déplairais pas de voir les frères Russo à la réal.

  21. Les mecs font fait deux films moyen, un bon marvel et deviennent indispensable à vos yeux!

    Marvel a toujours fait confiance à des « novices » et pour l’instant ça a pas mal payé

  22. Après Trust in Whedon , Trust in Russo Brother’s ?

    Comme dit dans les commentaire plus haut un mix (Scénar/réal) Whedon/Russo serait parfait.

    Pas de Novice pour les Films Chorale, en revanche pour les films solo pas de problème.

  23. J’aime bien lire qu’un film est moyen ou que le réalisateur n’est pas ceci ou cela quand au final il rapporte plus d’1,5 milliards de dollars sur la planète… Cela me fait sourire…

    C’est clair que quand je vais voir un film, je passe plus mon temps à juger de sa photographie, de la façon de tourner ses scènes d’actions etc. alors que ce qui prime c’est son scénario…et l’atmosphère générale du film.

    La plupart des films MARVEL sont biens parce qu’ils réussissent à satisfaire à peu près tout le monde dans les divers aspects de la réalisation d’un film et cela avec une certaine constance depuis l’avènement du MCU. Même le décrié IRON MAN 3 a trouvé preneur… et les inconnus GARDIENS de la GALAXIE ont séduit !

    Gageons simplement qu’ils sauront trouver la bonne recette, une fois de plus, pour que INFINY WAR soit la déflagration épique et cosmique à laquelle nous nous attendons.

    Et au final, je préfère derrière la caméra, un geek qui a la foi qu’un réalisateur qui a fait ses preuves… Je ne vois pas ce que CAMERON ou GIBSON viennent faire ici !

    MARVEL has a plan… I trust them !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here