C’est parti pour la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, avec trois épisodes d’un coup, soit la durée approximative du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi ! On comprend la volonté de Prime Video de frapper fort, mais avec seulement 8 épisodes tous les 2 ans, on se sentirait presque coupable de tout regarder le même jour. [2×01] Pas de doute, c’est la saison de Sauron ! Fascinante entrée en matière venomesque qui permet de recoller les morceaux… mais qui nous replonge aussi dans certains errements scénaristiques de la saison 1. L’incarnation de Sauron en Halbrand semble assez récente, ce qui veut dire qu’il était bel et bien ‘mort’ pendant une bonne partie du Deuxième Âge. Notre pauvre Galadriel a donc chassé un fantôme pendant des siècles. Quant à cette histoire de plan de contingence avec la carte du Mordor, mieux vaut ne pas y repenser ! Sans transition, les anneaux provoquent déjà la zizanie chez les Elfes. La bonne nouvelle, c’est que l’information – Halbrand est Sauron – circule, ce qui nous évite des scènes CW-esques où les personnages se font des cachotteries pour créer artificiellement du drama. Enfin, l’Etranger et Nori tournent en rond, ce qui tend à confirmer qu’ils seront encore au centre de l’intrigue la moins intéressante de la série. Mais dans tous les cas, nous sommes toujours devant le plus beau livre d’images de la télévision actuelle. Chaque scène est un émerveillement ! PS : où est passé le messager ?
[2×02] On peut presque dire que toute la saison repose sur la réussite de la transition Halbrand/Annatar… et pour l’instant, cela fonctionne plutôt bien, grâce à la suavité maléfique de Charlie Vickers ! Après avoir joué avec Galadriel, Sauron pince à la perfection les cordes d’un Celebrimbor isolé qui n’attend qu’une chose, être flatté dans le sens de ses oreilles pointues. C’est crédible, dans la mesure où les Elfes ne sont pas fichus d’avoir un système de communication efficace. Les pigeons voyageurs n’existent pas en Terre du Milieu ? Côté Rhûn, les scénaristes nous refont le coup du magicien-mystère, Gandalf étant aujourd’hui remplacé par Saroumane. A priori, on se dirige vers un Mage Bleu qui a mal tourné, même s’il est difficile de deviner où tout cela va nous mener. Enfin, concernant les Nains, le charisme capillaire des différents acteurs fait toujours le job, avec en bonus appréciable la mention d’autres royaumes souterrains. Meilleure blague : « Je vais ouvrir une bouteille du Premier Âge. »
[2×03] Bon sang, la badasserie des aigles en Terre du Milieu, on en parle ? Mais celui-ci a tellement foiré sa mission que c’en est comique ! On imagine son débriefing en rentrant chez les Valar : « J’ai fait le beau comme d’habitude… mais je crois que le message est mal passé. » Plus sérieusement, l’actrice Nazanin Boniadi a donc fait le choix d’abandonner le rôle de Bronwyn, sans que la raison exacte soit connue. (Elle a cependant précisé que ce n’était *pas* à cause de son engagement grandissant contre le régime iranien.) Sinon, avant la très chouette entrée en scène de Damrod, avez-vous remarqué la Famille Orque ? Trop mignon ! Alors, qu’avez-vous pensé de ces trois épisodes ? (Disons que c’est toujours aussi qualitatif, mais c’est comme si on regardait trois ou quatre séries différentes en même temps, chaque intrigue avançant dans son coin.) A vos plumes d’oie !
Les Anneaux de Pouvoir – Saison 2 – Episode 1 – ‘Elven Kings Under the Sky’ : Premier épisode de la saison. Sauron marchande avec Adar. L’Étranger et Nori s’aventurent sur des terres nouvelles. Les Trois Anneaux Elfiques affrontent leur jugement.
+++++
Les Anneaux de Pouvoir – Saison 2 – Episode 2 – ‘Where the Stars are Strange’ : Les ténèbres s’emparent de Khazad-dûm. Sauron et Galadriel cherchent de nouveaux alliés. Une menace se dresse sur le chemin de l’Étranger et des Piévelues.
+++++
Les Anneaux de Pouvoir – Saison 2 – Episode 3 – ‘The Eagle and the Sceptre’ : Isildur retrouve un vieil ami. Arondir se débat avec le changement. Miriel voit se lever l’opposition. Annatar conseille Celebrimbor.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est diffusée chaque jeudi sur Prime Video, avec Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Charles Edwards (Celebrimbor), Ismael Cruz Córdova (Arondir), Lloyd Owen (Elendil), Maxim Baldry (Isildur), Owain Arthur (Durin IV), Markella Kavenagh (Nori Brandyfoot), Daniel Weyman (l’Etranger), Charlie Vickers (Sauron) et Sam Hazeldine (Adar).
J’ai beaucoup apprécié ces trois premiers épisodes
On avance assez rapidement dans l’intrigue pour le moment
Les acteurs sont tous plutôt bons
Les décors et les costumes sont toujours magnifiques
C’est peut être pas aussi fabuleux que ça devrait l’être mais je trouve ça quand même de bonne facture
Toujours très beau visuellement.
Le plan ou Sauron ce montre dans une nouvelle forme devant Celebrimbor en étant limite en apesanteur sur des nuages c’était quelques choses.
En parlant de Celebrimbor, j’ai quand même trouver que sa manipulation à était très rapide, ça ma pas convaincu même si on sait tous que les Elfes ont un certains ego propre.
Par contre toujours gêner devant le nombres de sous intrigues, c’est beaucoup trop. En plus tu en rajoute une avec Isildur
C’est beau ! Tres beau ! Mais après 3 episodes, je trouve que ca ne décolle pas. Alors je sais qu’il faut être patient, que c’est une série et non un film, mais avec toutes ces intrigues, ca manque clairement de rythme !
Surtout qu’on sait très bien ce qui va arriver sauf si on ne connait pas l’univers de Tolkien ou qu’on n’a pas vu la trilogie LotR.
Ca se laisse voir tout de même, c’est plaisant mais les fameuses scènes de batailles ont intérêt a être grandioses et a arriver vite.
Cependant, je dis un grand bravo lorsqu’on (re)voit les paysages déjà vu dans LotR ! Effet emotion garanti !
Et superbe musique !! (Meme si ca utilise a outrance les envolées lyriques 😋)
SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
Episode 3
« Transition bizarre : dans l’épisode précédent, il est question de créer des anneaux pour les Hommes… et dans l’épisode suivant, on se concentre sur la création d’anneaux pour les Nains »
C’est expliqué, pour faire les anneaux des hommes ils leurs faut du Mythril donc convaincre les nains de leur fournir, donc leur créer des anneaux pour sauver la montagne.
Ce qui est drôle, c’est que ni Sauron ni Celebrimbor donnent l’impression de vouloir fabriquer des anneaux pour les Nains. C’est juste une monnaie d’échange, histoire de faire du troc. Autant envoyer des vivres à Khazad-Dûm. 😀
C’est ça, c’est du donnant/donnant, mais du coup ça ma semblé logique et fluide pendant le visionnage 🙂
Booooon épisode 1 terminé. Que dire… déjà que malgré un départ avec beaucoup d’appréhension au vu de la S1, j’avais un espoir que la pente remonte, au vu des trailers, de la direction de l’histoire, qui semblait tout de même + attrayante..
SPOILER SPOILER SPOILER
Eeeeet du coup.. ?
Baaah on commence avec la scène d’intro. Sauron s’adresse aux orcs comme a des êtres « conscients », en mode réunion du Syndicat du Mal ? Non. Déjà non. Encore une fois les orcs chez Tolkien c’est de la chair à canon. Il n’y a qu’un seul dialogue de 5 lignes dans le Retour du Roi ou 2orcs expriment un semblant de volonté. Et encore..
Ensuite, c’est quoi ce manque d’emprise sur son armée ?? Sauron est un Maiar, il ordonne et commande à ses armées !! Les orcs sont terrifiés rien qu’à l’idée de lui apporter une mauvaise nouvelle !! Et on en rajoute une couche avec ce « meurtre » !
Les orcs ridiculisent Sauron, on aura tout vu !!
Je m’attardes pas sur le raccrochage de wagons avec la S1, où comment ternir toujours + l’image du Seigneur des Ténèbres.
2) les elfes sont toujours aussi CONS.
Le plot de départ sur les 3 est complètement bancal.
– Si sauron les a forgés ils sont maléfiques et responsables des tensions entre les elfes. Soit.
– HORS il ne l’a pas fait, les anneaux sont pures. Aucune raison que les elfes se chamaillent comme des gosses pour les posseder ! En + Galadriel Celebrimbor et Elrond étaient au même endroit a ce moment ?!?! C’est quoi cette non communication ?!?!
De + les 3 ne sont sensés être utilisés qu’en tant que boucliers contre l’Unique ! Ils ne sont pas des cures de jouvence pour les royaumes elfiques ! La menace de l’emprise de Sauron n’est même pas sensée être présente à ce moment là.
D’ailleurs on peut aussi ajouter que toutes ces querelles interviennent bien après l’histoire des Silmarils… histoire qui est sensée avoir mis pas mal de plomb dans la tête des elfes….. surtout certaines ( oui Galadriel on parle de toi )..
3) la genèse du mordor est toujours aussi naze mais bon bah pas le choix, on suit la S1…
Par contre… !!
C’est quoi ce retour de Sauron ?!?!?!?!! On EST OU ?!?!?! TU ES UN MAIAR !!!!! TU REVIENS ET TU SOUMET LES ORCS POINT BARRE.
Et Adar va se faire voir chez les nains ! Y’a pas de passage par la case prison, pas de pacte ni d’humiliation !!
4) le proto Gandalf et les proto hobbits sont toujours aussi chiants, ça restera le gros point faible côté sous intrigues.
Bon aller du positif quand même, c’est toujours aussi beau. C’est irreprochable niveau images, on sent qu’on est en Terre du Milieu.
Ensuite, pour tout les points négatifs, malheureusement après avoir lu presque la totalité de l’histoire de la Terre du Milieu, impossible de passer au dessus. Tolkien a trop codifié son univers, défini trop précisément ce qu’était chaque race.
Cette série a + de points communs avec l’univers de Warcraft dans sa manière de dévelloper ses personnages.
Je pense vraiment qu’on peut aimer cette série, soit en ne connaissant pas le matériel de base soit en arrivant a faire abstraction.
Pas possible pour moi.
A voir dans le reste de la saison, je veux la regarder en entier, j’espère y trouver de bonnes idées, peut être que certains episodes relèveront le niveau.
5/10. Et les points c’est pour la photo et ce que j’arrive a entrevoir en essayant de zapper ce que Tolkien a écris.
Conclusion : Sauron est tellement puissant qu’il aurait du soumettre la Terre du Milieu en un épisode ! Sauf que dans ce cas, il n’y a plus de série. 😀
D’après ce qu’on peut lire à droite à gauche – notamment dans cette récente discussion qui est justement d’un avis contraire et où sont citées des lettres de Tolkien -, Sauron a évolué au cours des âges. Par exemple, après la défaite de Morgoth, il essaye de se repentir, est sur le point d’être jugé… mais fini par fuir. C’est ce Sauron, diminué et traqué, qu’on retrouve en pleine réunion syndicale. ^^
Et donc par la suite, c’est par manipulations, illusions et corruptions qu’il espère refaçonner la Terre du Milieu. Et faut se mettre à sa place, ça doit être jouissif d’être face à Adar et d’agiter la menace Sauron chez les Elfes alors qu’il est juste sous son nez. Après, je comprends tout à fait qu’en ayant l’intégralité du Légendaire de Tolkien en tête, on puisse avoir du mal à accepter la série. Mais ne peut-on pas se dire que ce n’est qu’une adaptation condensée d’événements, d’appendices et de notes qui, par nature, ne pouvaient de toute façon pas être adaptés à la lettre (= sauf si on change 80% du casting chaque saison, ce qui est impossible) ? Prétend-elle être autre chose ?
Il existe de très bonnes séries qui changent de casting à chaque saison.
D’accord, ce sont les séries d’anthologie qui correspondent à un genre particulier où l’histoire est bouclée à la fin de la saison (Fargo, True Detective), à la fin de chaque épisode (Black Mirror) ou en reprenant pratiquement le même casting (American Horro Story) …
Mais la Terre du Milieu ne méritait elle pas de l’audace dans son scénario ? Une prise de risque dans la forme ? Assumer une chronologie si longue, dans cet univers si riche, avec une fanbase si large auraient donné à la série une touche unique et exceptionnelle.
Dans l’état, la série risque de mal vieillir et ressemble à GoT avec une DA et un budget plus élevés. La prise de risque scénaristique se concentre sur la condensation de l’histoire, et le SDA méritait mieux.
Après, en effet, la série passe bien si on prend en compte la complexité, mais sans réel effet wouaw. C’est un divertissement qui s’éloigne de l’expression artistique réelle.
J’aurais trouvé ça très stylé de faire une temporalité très longue au fil des saisons. Ça aurait réellement exploiter le caractère immortel de la race elfe, ils auraient été les uniques points de repères fixes pour le spectateur.
Mais je comprends le choix de tout condenser et je trouve que la série peut aussi y gagner en dynamisme.
Tout ce que je connais de l’univers de Tolkien, ce sont les adaptations de Peter Jackson. Du coup, je prends beaucoup de plaisir sur cette série depuis le premier épisode de la saison 1.
Mais je comprends que lorsqu’on connait l’œuvre original, une adaptation qui ne respect par le lore à la lettre puisse déplaire. C’est mon cas sur les films Harry Potter que je n’apprécie pas car je n’y vois que tous ce qu’ils ont enlevé, modifié etc…
@phantom c’est totalement mon cas aussi pour Harry Potter. Là ou Jackson a su évité les écueils pour le SdA, la série Prime c’est pris l’iceberg en pleine figure…
@LTH clairement l’arc Adar/Sauron c’est de trop pour moi.
Un Sauron diminué oui, c’est évident. Mais a ce moment la pourquoi ajouter des sous intrigues ??
Centrer la série sur Annatar chez les elfes et Numenor aurait été + rapide, question rythme sans doute + logique et prenant a suivre..
Oula. C’est bien beau d’invoquer à la sagesse d’une lecture complète des écrits de Tolkien, mais les comprendre c’est encore une autre chose. Qualifier les orcs de « chair à canon », c’est signe d’être à côté de la plaque (encore plus probant aujourd’hui avec ce qu’on connait de la vie de Tolkien et ce à quoi il a été confronté).
Plus Ce que cite/dit le Boss… Plus aller un petit meme (avec les commentaires qui vont avec) https://www.reddit.com/r/lotrmemes/comments/1f6q7jy/tolkien_on_orcs/
Plus(bis) un autre sur le ridicule d’être trigger par le meurtre du début de la saison :https://www.reddit.com/r/LOTR_on_Prime/comments/1f769b0/s2_ep1_spoiler_memethis_is_neither_impossible_nor/
Je peux déjà plus comprendre la frustration (principale ?) provoqué par la compression historique qui amène (et amènera) ainsi forcément des dérivations par rapport à la frise originelle (ici l’exemple cité, l’inversion chronologique de la forge des anneaux des Elfes). À titre personnel, c’est justement ces dérives scénaristiques qui m’intéressent d’un point de vue artistique, afin de voir ce que ces changements peuvent provoquer d’inédit, tout comme redécouvrir l’histoire du 2nd âge sous un œil nouveau, et ce que ça dit de notre monde aujourd’hui. L’histoire dira si c’était des bonnes décisions, ou de la merde.
Et enfin, je pense qu’il faut aussi prendre les choses dans leur contexte concernant l’arc de Sauron : j’ai cru comprendre, surtout au fil d’interviews et autre discussions que j’ai pu lire, que les showrunners n’ont pas eu les droit pour Annatar dès le début de la série, ce qui a donné la création d’Halbrand, comme une sorte de réinterprétation libre. Les droits ayant peut être évolué entre les deux saisons, ce qui expliquerait le raccrochage des wagons dans l’épisode 2.
J’ai bien aimé je dois dire, c’est toujours une claque visuelle mais alors le scénario est rushé comme jamais. On en est déjà à la création des anneaux des Nains bordel ! Tout va vite, beaucoup trop vite.
Galadriel qui s’en prend plein la poire ça c’est vraiment extra !
Le ton devient aussi plus sombre mais alors je crois que dans le cahier des charges ils ont mis un point d’orgue sur les jumpscares c’est pas possible y en a toutes les 10 minutes.
Quant à Halbrand/Annatar… Erf. J’ai du mal avec l’acteur.
@LTH : Malgré les critiques régulières contre la série, combien de saisons sont prévues par Amazon ? La périodicité sera une diffusion tous les 2 ans ?
Connaît-on l’audience de la série ? Par rapport à The Boys (l’autre succès de la plate-forme), les chiffres sont bons ?
5 saisons, sans doute tous les deux ans, vu que cela semble être la périodicité par défaut des séries à gros budget.
En 2022, The Boys (10.6M de min. pour 24 épisodes) et Les Anneaux de Pouvoir (9.4M de min. pour 8 épisodes) étaient les deux séries les plus suivies sur Prime Video. Donc sans être un méga-succès, c’est un succès… mais indépendamment de ça, ils ont tellement dépensé pour obtenir les droits – 250m$ – qu’ils sont obligés d’avancer.
Episodes 2 et 3….
C’est pas bien.. mais genre.. c’est VRAIMENT pas bien là.
SPOILER SPOILER
Les trous de scénario et les raccourcis ça devient gênant, a se demander où sont les neurones des personnages.. Galadriel, Gil Galad, Sauron sont complètement à côté de leurs pompes !! C’est ÇA l’arc narratif de la création des Anneaux ?!!?
L’arc proto gandalf c’est loourd, si on se tape un proto Saruman bah ça creusera toujours + les incohérences ( mais bon au point ou on en est ).
Pas hâte de voir Bombadil….
Et alors le coup de la famille orc là ça m’a achevé Oo
D’OU.ÇA.SORT ?!
POURQUOI ?!
COMMENT ?!
Alors moi qui suis un râleur par excellence, j’ai beaucoup de mal a comprendre la haine ou l’indifférence pour cette série.
Je ne suis amateur que des films mais je trouve le scénario malin est très intéressant sur le lore.
Il n’y a quasi que des acteurs méconnu dont la plupart sont très cool (Elrond, les nains mari/femme/père, Celebrimbor …etc) et le rythme trop lent de la première saison a clairement était corrigé sur ce début de 2nd saison.
C’est très beau, aussi bien dans les décors/costume que dans la real.
Perso je trouve ça bien plus prenant qu’un House of Dragons.
Il y a des défauts (musique pas au niveau, perso fonctionnel un peu pénible, non dit ou quête fan service de Gandalf longuette) mais c’est beaucoup plus rempli que les dernières série de licence qu’on a pu avoir.
Je ne comprends pas l’absence total de hype.
Alors oui la série prends des libertés par rapport au écrit de Tolkien, mais cette époque n’est développé que par des nouvelles, des ébauches d’idées, des légendes. Ça me semble bien se prêter a une réinterprétation pour lié tout ça de manière logique a un public contemporain.
Je veux dire les orques qui sont des monstres informes … c’est pas très intéressant dans un conflit entre différentes races. Les humanisé un peu notamment avec ce rapport de père bienveillant, de crainte de Sauron …etc, ça donne de l’épaisseur.
Si toute les séries a licence pouvait connaître le même soin (coucou Star Wars et Marvel …)
Mitigé pour ma part .
J’ai bien accroché sur les deux premiers épisodes mais le recyclage moisi de Arondir & Theo et la gestion de sortie du casting de Bronwyn m’ont profondément agacé. L’introduction d’Isildur est normale (au coeur de l’intrigue de la chute de Numenor) mais punaise le faire via un sauvetage aussi téléphoné d’Arondir, nooooon.
Ca reste magnifique et léché, du pur plaisir pour le fan que je suis mais ça souffre encore de gros soucis de rythmes dans la réalisation et la mise en musique de tout ce beau monde : passer autant de temps sur l’intrigue des magiciens bleus ou l’armée d’Adar et bâcler la prise de pouvoir de Pharazon ou la création des anneaux des nains me laissent dubitatifs. J’ai peur du « tout ça pour ça ».
Mais malgré tout je savoure mon plaisir et attends la suite avec impatience.
Je n’y crois pas à cette théorie des mages bleus, y a trop d’indices pour que ce ne soit pas Gandalf
Tout le monde pense que le « Dark Wizard » est un proto-Sarouman ou un proto « Mage Bleu »… mais depuis la saison 1, la série nous a appris à nous méfier des apparences trop évidentes. Je pense qu’il s’agit d’un personnage en relation avec notre proto-Gandalf, mais qu’il s’agit plutôt du Roi Sorcier d’Angmar (plus cohérent avec le contexte de création des anneaux de pouvoir).