Interstellar : Le box office… Christopher Nolan battu par Les Nouveaux Héros !

68

interstellar-box-office-usa-france-deception

Le box office a parlé… Ce week-end, Interstellar a récolté 47.5 millions de dollars sur le sol américain (cumul : 49.7 millions). L’épopée spatiale de Christopher Nolan est battue par Les Nouveaux Héros (56.2 millions), le premier long métrage d’animation Disney inspiré par des personnages Marvel. Cooper et Amelia ne dépasseront pas la barre des 200 millions de dollars et devront lutter pour égaler… les trois premiers jours de The Dark Knight (158.4 millions). Dans ce contexte, la durée du film n’arrange rien…

Interstellar fait mieux que Le Prestige (14.8 millions) et Insomnia (20.9 millions) ; mais moins bien que Batman Begins (48.7 millions), Inception (62.8 millions), The Dark Knight (158.4 millions) et The Dark Knight Rises (160.9 millions). Le score de ce week-end se rapproche de Prometheus (51.1 millions) et de Gravity (55.8 millions). Le film compense l’absence de 3D avec une énorme part IMAX (13.4 millions, 26.8% !) ; mais perd du terrain lorsqu’il s’agit d’intéresser les jeunes (75% du public a plus de 25 ans).

En première position, nous avons donc Les Nouveaux Héros. Salués par la critique – 91% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, contre 73% pour Interstellar -, les héros Marvel battent facilement les dernières production Walt Disney Animation Studios : Raiponce (48.8 millions) et Les Mondes de Ralph (49 millions). Seul le phénomène La Reine des Neiges reste hors d’atteinte (67.4 millions). Au niveau mondial, Interstellar récolte 132.6 millions de dollars. Faute de sortie mondiale, Les Nouveaux Héros se contentent de 79.2 millions de dollars.

Interstellar de Christopher Nolan est sorti en France le 5 novembre 2014, avec Matthew McConaughey (Cooper), Anne Hathaway (Amelia), Mackenzie Foy (Murph), Jessica Chastain (Murph), Michael Caine (Professeur Brand), Wes Bentley (Doyle), John Lithgow (Donald), Bill Irwin (TARS), Timothée Chalamet (Tom), Casey Affleck (Tom) et Topher Grace.

68 COMMENTAIRES

    • Les Nouveaux Héros (quel nom FR pourri, Big Hero 6 me va mieux, ou alors Baymax comme au Japon) est un gros film : le buzz sur ce film s’agrandit et est déjà énorme, il va cartonner sur la longueur), déjà $19m de recettes en Russie après 2 semaines, c’est un excellent chiffre pour une franchise inconnue.

      • Oui c’est un gros film en face, d’autant plsu dangereux que c’est un film familiale qui joue sur le buzz de l’univers marvel. Bref interstellar s’en sort très très bien.

      • Pardon mais pour un francophone Big Hero 6 ça sonne peut-être bien, mais alors franchement c’est au moins autant à chier que les nouveaux héros. Si ce n’est plus. « Grand Héros 6″… Même pour le public anglophone je ne suis pas sûr que ce soit un titre bien formulé. On ne fait pas de miracle en VF quand le titre original est aussi rudimentaire.

  1. C’est une grande surprise mais comme cela a été dit Big Hero 6 le mérite car la qualité est vraiment là et le film crée une énorme émotion chez les téléspectateurs.

    J’ai vraiment la haine qu’il n’arrive en France qu’en Février, on sera quasiment les derniers servis c’est abusé !!!
    En tout cas j’ai vraiment hâte de le voir !

    Il est dit que d’un point de vie visuel c’est clairement le plus beau film de Disney, et ce n’est pas rien !

    • D’ailleurs M.LTH est-ce que tu prévois (puis-je me permettre le tutoiement ? ^^ ») de faire ton test de Big Hero 6 ou tu vas attendre la sortie FR en Février ?

    • Pour moi ça n’a rien de surprenant… Interstellar est très long, potentiellement compliqué, et s’adresse à un public adulte avant tout.

      Big Hero 6 est un divertissement familial, et comme les enfants ne vont pas seuls au ciné, les parents paient aussi! Les films d’animation font toujours de gros scores.

    • ça fait un moment que Mr LTH a cessé de parler de BH6, pour une raison que j’ignore, alors qu’il a mis de nombreux articles sur Interstellar..Cela a créé l’illusion qu’il n’avait aucune concurrence et que Nolan règnerait en maître, créant ainsi la surprise pour ceux ne suivant pas régulièrement le BO.

      • Bah faut dire qu’il s’agit d’un film sortie en décalé. Tortue ninja a aussi été boudé par mr toiles héroiques, sans doute à cause de cette grosse sortie décalé même si la qualité générale du film y est peut être pour quelque chose…

  2. Bah normal j’ai envie de dire.

    Interstellar n’est pas un film à la portée de tous, il dure presque 3h et il y a peu d’action. Big Hero 6 c’est une grosse production Disney, un bulldozer de fin d’année comme Mickey sait les faire, tout public et qui surf un peu sur la vague super-héros… Donc logique. 🙂

    • Comme tu dit : logique

      Ont ne le remarque pas avec l’attente que le film a suscité mais Interstellar était un pari risqué. 3h de film sans action ca ne touche pas tout les publics, en particulier les jeunes.

  3. Perso’ j’ai une question qui me turlupine… pourquoi Big Hero 6 sort en février 2015 en France ? Pourquoi plus de 3 mois d’écart ? J’ai déjà envie de le voir ><

    • Parce que c’est comme ça, c’est comme le premier Captain America ou Expendables 3 qui débarquent chez nous 1 à 2 mois après, donc tout le monde l’a vu sur le net.

    • La raison est simple :

      Ce mois-ci sort en France le film d’animation français Astérix qui est très attendu et en Décembre un autre film d’animation attendu arrivera : Penguins of Madagascar (spin-off de Madagascar) donc Disney n’a pas voulu prendre le risque de bider en France avec une nouvelle franchise…C’est intelligent d’avoir fait ça mais c’est frustrant pour nous..

      • Je comprends, c’est surtout frustrant parce que je ne verrai aucun des 2 films d’animations xD (tout simplement parce qu’ils ne m’intéressent guère)

        • l’Astérix d’Alexandre Astier va juste être un truc E-NOR-ME !
          Après pour ce qui est de ne pas faire un bide en France avec Big Hero 6, étant donné qu’il sera surement rippé de la VFI avant sa sortie en salle chez nous, c’est pas gagné !

          • Les gens ne regarderont pas un film DVDrip qu’ils ne connaissent même pas, vu que la campagne marketing FR n’aura même pas débuté.
            Il n’y a aucun souci.

          • ce midi ou encore ce soir dans le JT de M6, long reportage sur Big Hero 6 et les studios Disney pour cette nouvelle licence très porteuse. La campagne marketing est encore loin en France, mais l’info pour tous est déjà bien là.

  4. Bien jouer pour Big Hero 6(dont je suis plus qu’impatient).

    Perso très déçu du film de Nolan(même si bon film), mais ouep…beaucoup de choses m’ont vraiment…emmerder(tant sur ça réal…surtout quand il faut filmer du rythme…l’intrigue faussement complexe, la duré excessif…beaucoup de blabla qui n’a clairement pas besoin…et une fin WTF), bref je fais partie du peux auquel le film ne m’a pas plus que toucher.

  5. A la rigueur ce chiffre m’aurait fait légèrement sourire il a 4 jours, mais après avoir vu le film je trouve ça dommage, ce film mérite au moins le succès d’Inception, c’est foutu..

    Je soutiens Nolan je me choque tout seul!

  6. 75% du public a plus de 25 ans… Whoua c’est énorme !
    Et faire un si bon score avec un public aussi restreint (adieu le film ‘familial’) c’est plutôt bien joué.
    Mais je comprends, lorsque l’on a des enfants ou que l’on est ado, que l’on préfère regarder le dynamique Big Hero 6

  7. Interstellar devrait faire ses 200 MS au US et 420 MS dans le monde. Ca reste un sacrée bon résultat, même comparé à Gravity, qui n’était qu’un space mountain version ciné. Interstellar est plus fort émotionnellement, scientifiquement, narrativement.
    Malgrés tout, j’avais été supris de voir les prévisions de boxoffice.com … 320 MS sur le sol US, très optimiste quand même, Interstallar étant plus proche d’un Solaris que d’un Gravity.

    • Malheureusement $200m est mort aux US, plus personne n’y croit.
      The Hunger Games 3 arrive bientôt et il lui prendra une très grande partie de ses écrans donc $150m est le mieux que l’on puisse espérer de lui et même ça c’est optimiste.
      Tout dépendra de l’international, en particulier les chiffres chinois.

      • @Hero25: Pas nécessairement. Hunger Games vise surtout un public jeune tandis que 75% des spectateurs d’Interstellar ont plus de 25 ans. De plus, les critiques de ce dernier étant excellentes, il n’est pas impossible qu’un effet de bouche-à-oreille lui permette de rester en salles un bon moment.

        • 75% plus de 25 ans, cela me semble en effet être un public bien différentes de hunger games. Et en effet les critiques sont très élogieuse, on ne sait pas encore ce qu’il en sera pour hunger games. C’est celui en deux parties non ?

          On verra, il est sortie dans une période un peu chargé en film.

          • C’est bien celui en deux parties oui, et il rencontrera un grand succès, c’est certain (fanbase oblige :)).
            RDV d’ici quelques semaines pour un petit checkup sur l’évolution d’Interstellar! 😀

    • le prévisionnel à 320 millions de dollars sur le sol US devait avoir été estimé par rapport au résultat d’Inception. Ceci dit, même si Interstellar atteint les 650 millions à l’international, ce ne sera pas un succès par rapport au dernier film hors licence de Nolan.
      Plus personnellement, en cette fin d’année, outre le dernier volet du Hobbit et le Domaine des Dieux, je pense plutôt aller voir Hunger games 3 au ciné (ce qui n’a pas été le cas pour les deux premiers épisodes que j’ai vu directement en Blu-ray), juste pour pouvoir apprécier les prestations de Natalie Dormer et Mahershala Ali.
      Donc je vais faire l’impasse sur ce Nolan dont les bande-annonces ne m’ont vraiment pas séduit (sans parler de beaucoup d’avis négatifs dans mon entourage et sur divers sites)

      • @Martinex: 9.1 sur IMDB, ça fait quand même un sacré paquet d’avis positifs quand même! ^^
        Juste pour dire que si tu bases ton choix en te focalisant sur les quelques avis négatifs, tu commets une erreur à mon sens. Si par contre tu n’y vas pas parce que tu n’aimes pas la hard-SF, les films qui font réfléchir et/ou les films de Nolan en général, là c’est autre chose! 🙂

        • Je pense qu’en effet les fans de films à la nolan se doivent de se jeter sur le film. Son style est vraiment plaisant, après on ne peut aimer tous les films d’un réalisateur donc avant de le voir je n’en sais rien si je vais adorer le film ou non. Peut être que comme gravity je vais resortir du film en ne sachant si je l’ai aimé ou pas, mais le voir était « une expérience ». C’est ce que je vais faire avec interstellar comme tous les autres films de nolan de ses dernières années vu le nombre de critiques positive sur le film le qualifiant de chef d’oeuvre du cinéma, même si je ne l’adore pas comme ses précédants films(j’espère que si) j’aurai vu un grand film.

        • non, la note d’un site parmi tant d’autres, je n’en tiens pas compte. J’ai lu pas mal de réserves sur la fin du film qui tomberait un peu à plat et sur le casse-tête plus pénible à endurer qu’agréable, mais bon au-delà de quelques commentaires sur des sites ou de l’avis de mon entourage, voilà effectivement, je ne déifie pas Nolan, les bande-annonce ne m’ont pas accroché et même si la certains axes de la SF me plaisent beaucoup, en effet lire de part et d’autres que c’est le nouveau 2001 est un répulsif en ce qui me concerne.
          La grande majorité des Kubrick, je les ai vu histoire de par mourir idiot, mais c’est vraiment pas des films qui m’ont laissé une marque à tout jamais.

          • IMDB, ce n’est pas QUE « la note d’un site parmi tant d’autres », c’est surtout celui qui propose le plus d’avis (110 132 pour Interstellar actuellement :)). Et puisque tu parlais de te fier aux avis négatifs, je voulais juste montrer que ceux-ci son carrément minoritaires (de plus, tu peux en trouver pour tous les films, alors…).

            Ceci-dit, effectivement si ce type de cinéma ne te convient pas inutile de perdre trois heures! ^^

          • beh le truc, c’est que dans mon entourage, les personnes qui disent ne pas avoir aimé Interstellar sont des personnes qui disaient adorer Inception, alors fatalement, ça échaude un peu.
            Après, je suis par exemple un super fan de l’inadaptable Cycle de Fondation par exemple et déjà, je ne place pas 2001 dans cette catégorie. Si tu me dis qu’Interstellar est réellement de la vraie hard SF ça pourrait m’intriguer, mais jusque là, le seul titre qui revient, c’est bien 2001 !

          • @Martinex: N’ayant pas vu 2001 je ne peux pas te dire! ^^
            Personnellement j’ai adoré Inception ET Interstellar, mais on est vraiment sur des registres très différents et difficilement comparablesà mon sens. Si Inception était plus complexe qu’Interstellar, ce dernier est – je trouve – beaucoup plus puissant émotionnellement. A la limite, ces deux films se rejoignent sur un point: ils exposent et expliquent pas mal de concepts et théories relatifs à leurs thèmes respectifs (rêve et subconscient d’un côté; espace-temps de l’autre), et je trouve que cette façon de faire est très enrichissante pour le spectateur curieux, ces deux films m’ont donné envie d’en savoir plus sur ces thèmes! 🙂
            Bref, si tu as trois heures à tuer et que tu es intéressé par les théories et concepts de l’espace et du temps, je pense que tu n’as pas grand chose à perdre en allant voir Interstellar! 😀

  8. INTERSTELLAR est une sorte de 2001 version XXIe siècle tandis que LES NOUVEAUX HEROS est le chaînon manquant entre Marvel et l’univers Manga. Tout est dit.
    Je trouve que Nolan gagne son pari en rassemblant du monde autour d’un film de science fiction assez complexe.
    Surtout, les chiffres mondiaux d’INTERSTELLAR seront assez haut car, sans être méprisant, je ne suis pas sûr que l’américain lambda soit le spectateur parfait pour ce film. A mon avis, le public européen sera beaucoup plus sensible à un tel film.
    A l’opposé, LES NOUVEAUX HEROS est un pur produit commercial parfait pour la fin d’année en s’adressant au plus jeune public (et donc globalement à ceux qui ont une âme d’enfant). Et au vu des derniers box office, on peut voir que les films d’animation font, généralement, des scores impressionnants. Avec l’étiquette Marvel, il n’est donc pas étonnant de voir ce nouveau venu devant.

    PS. Dans la durée, INTERSTELLAR comblera son « retard » car le film est préprogrammé pour être l’un des films importants de notre génération en terme de réflexion et de visuel. Pour rappel, en France en 1968, l’année de la sortie de 2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE, le box office était en partie dominé par LE GENDARME SE MARIE et LE PETIT BAIGNEUR… Je ne suis pas sûr qu’en terme de vente de Vhs/dvd/bluray et autres supports, ces deux films soient gagnants face à Kubrick. LOL.

        • Regardez bien les colonnes Dvd / BluRay… Le coffret LES GENDARMES vaut 33€ en BR ! A l’opposé, 2001 vaut 10€ en version simple. Sachant que LES GENDARMES comportent 6 films. Plus fou encore : LE PETIT BAIGNEUR n’a pas de version BR ! Donc… A vous de voir mais je pense sincèrement que dans la durée le chef d’oeuvre de Kubrick a été plus rentable que la majorité des films de De Funès ! Et ce n’est pas fini car même actuellement des jeunes veulent voir au moins une fois ce film pour améliorer leur culture cinématographique. A mon avis, INTERSTELLAR est de la même trempe même si je le trouve en deça.

          • @DarkKane: ton analyse est beaucoup trop simpliste à mon sens. Le prix de vente unitaire ne signifie pas grand chose: pour déterminer la rentabilité des ventes de dvd/blu-ray, il faudrait plutôt multiplier la marge par le nombre de ventes. 🙂

          • Entièrement d’accord avec toi mais le prix est une indication facilement trouvable. Le nombres de ventes beaucoup moins. D’où mon analyse peut être trop simpliste.

          • Je comprend bien DarkKane! 🙂
            En tout cas, je suis de ton avis: c’est sur la durée que l’on peut juger de la rentabilité d’un film, et non sur une petite semaine de BO, et surtout de sa qualité (en tout cas, de celle perçue par le public :D)!

          • je continues de penser qu’une majorité de français a au moins un film de De Funés dans la DVD/Bluraythèque, ce qui n’est nécessairement pas le cas d’un Kubrick. Perso, je n’ai pas un seul Kubrick à la maison, alors que je dois avoir encore deux ou trois gendarmes que mes parents m’avaient acheté quand j’étais gosse dans télépoche, donc oui, voilà, tu compare des chiffres sur une colonne d’un produit type et tu trouveras certainement plus d’un film culte de SF pour les consommateurs de collector ..th anniversary steelbook, alors qu’une plus grande majorité se sera fourni la Grand vadrouille ou Bienvenue chez les Ch’tis dans une boutique d’occase sur un produit déjà soldé à 5€ par la Fnac. Et sans parler de nombreux d’exemplaires France sur le circuit, évidement, De Funés doit moins se vendre Outre-Atlantique. 🙂

    • « Surtout, les chiffres mondiaux d’INTERSTELLAR seront assez haut car, sans être méprisant, je ne suis pas sûr que l’américain lambda soit le spectateur parfait pour ce film. A mon avis, le public européen sera beaucoup plus sensible à un tel film. »

      Ben voyons, les niveaux d’éducation en Europe et aux USA sont les mêmes, le pourcentage de diplômé dans la population est même un peu plus haut que la moyenne française.
      Y en a un peu marre de voir les français se considérer eux et leurs voisins supérieurs comme plus intelligents alors qu’il n’y a aucun argument qui vient étayer cela, je tiens juste à rappeler qu’en France 200 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme, bref pas de quoi pavoiser quand même. Sans oublier que l’immense majorité des films de sci-fi et des programmes de recherche spatiales sont d’origine américaines, c’est qu’il y a donc un intérêt beaucoup plus grand là-bas pour ces choses qu’ici. Et d’ailleurs je veux pas dire mais le film a fait $5m en première semaine en France et $4m en Allemagne, c’est pas unj démarrage du tonnerre non plus loin de là.

      • La vrai raison qui fait que le film n’a pas fait mieux est extrêmement simple. Il fait 3h Donc moins de séance en une journée, et risque de décourager les spectateurs (Puis honnêtement la durée est pas justifié, ils parlent quand même beaucoup pour ne rien dire). Il serait intéressant de voir la carrière de ce film sur le long terme peut être un succès à la avatar sur le long terme?

        • @Myster: « La vrai raison qui fait que le film n’a pas fait mieux est extrêmement simple. Il fait 3h Donc moins de séance en une journée, et risque de décourager les spectateurs »

          Argument moyennement recevable à mon sens: Interstellar dure précisément 2h49, or TDKR durait 2h44 et a réalisé un très bon score, et ce en dépit d’avoir été frappé par la fusillade d’Aurora (et que dire d’Avatar qui a cartonné malgré ses 2h42? :)).
          De plus, je n’ai pas trouvé que l’on parlait pour ne rien dire dans Interstellar, chaque chose a un sens et un but précis. Après on aime ou on aime pas… 😉

          • La durée n’a aucune répercution sur les chiffres ! Les plus gros succès mondiaux all time sont généralement des films dont la durée dépasse allègrement les 2h ! La fin du XXe siècle et le début du XXIe ont vu, entre autres, TITANIC, AVATAR ou encore le SDA mais l’âge d’or des années 60/70 avaient CLEOPATRE, BEN HUR ou encore LE PARRAIN… Donc la durée a peu d’importance à mon avis dans les résultats salles. Après, dans le cas d’un film comme INTERSTELLAR, il est surtout interessant de voir les retours spectateurs & l’évolution au cours des semaines pour voir si le film garde un bon niveau ou s’écroule.

          • Zut, on vient d’atteindre le point Godwin du box office, ce moment où quelqu’un utilise Titanic ou Avatar pour démontrer quelque chose en box office 😀

            Titanic et Avatar sont des anomalies cameroniennes. A mon sens, les utiliser dans un débat n’a que peu d’intérêt.

            Sinon, concernant la durée, bien sûr que ça joue… surtout pour le démarrage. Caser une séance de 3 heures, ce n’est pas de la tarte ! Surtout pour un film 100% original, qui n’est pas une suite, qui n’a pas encore fait ses preuves. Ne serait-ce qu’en raison de sa durée, Interstellar a moins de séances par jour que n’importe quel autre film. Ça
            joue sur le box office. Si les méchants producteurs veulent souvent réduire la durée des films, ce n’est pas pour rien…

          • Ahhhhh LTH il est trompeur cet indice « durée »! :)Car – ayant bossé dans un ciné pendant quatre ans je parle par expérience – si un film plus court permet effectivement de proposer plus de séances, le taux de remplissage des salles sera le facteur ultime qui déterminera la réussite commerciale d’un film. De plus, grâce à l’étalement des séances, les cinémas n’hésitent pas à passer sur deux salles les films longs pour pouvoir proposer plus de séances: en l’occurrence, au cinéma Pathé les Halles à Chambéry (pour prendre un exemple concret :)), Interstellar est le film disposant du plus grand nombre de séances (6 par jour).

          • CGR LE PARIS CLERMONT FERRAND :
            INTERSTELLAR a deux salles et donc
            10h45 13h30 14h30 17h00 18h00 20h30 21h30 ce qui donne 7 séances. Pas sûr que même un film de moins de deux heures arrivent à ce niveau LOL.

          • Effectivement! Je pense que le potentiel du film perçu par le cinéma est un facteur important dans le choix d’utiliser deux salles pour proposer plus de séances.

  9. @DarkKane

    Batman fait partie intégrante de la culture US depuis des décennies, encore heureux qu’il soit plus haut, c’est juste logique.
    A ton avis qui sera le plus haut en France : Astérix et le Domaine des Dieux ou Inception ?
    La réponse est une évidence, Astérix fait partie intégrante de la culture française et il est très attendu.

    • Non mais, le batman dont il parle est le dernier d’une trilogie en plus. Mais oui je prévois de gros résultats pour le film asterix, il semble très bon en plus, cela fait longtemps que l’on a pas eu un film asterix potable en plus. A part le film live asterix contre césar je trouve que les films live asterix ont clairement perdu l’esprit bon enfant et léger sans tomber dans le ridicule comme ils l’ont fait avec tous les autres films live….

      Je vais bien rire s’il dépasse les films live asterix.

  10. Ils ont ete tres con sur Big Hero 6, parce que sortir un film a 4 mois d’ecart entre les USA et l’europe a l’epoque d’internet et du telechargement qu’est la notre, c’est tres con.
    Moi honnetement j’attend ce film depuis quelque temps mais je garantie pas qu’en fevrier j’irais me trainer au ciné apres avoir eu 4 mois d’occasion de le voir … ca va leur bouffer beaucoup de box office mondial je pense, c’est dommage.

    • Les gens ne regarderont pas un film DVDrip qu’ils ne connaissent même pas, vu que la campagne marketing FR n’aura même pas débuté.
      Il n’y a aucun souci.

      Pour le reste je suis d’accord avec toi vincebouaz, il faut arrêter de prendre les gens pour des neuneu. Ils ne se disent pas « ah ça je vais pas le télécharger alors que j’ai pas encore vu la bande-annonce ou les affiches dans le métro ». Sur les sites, les films sont rippés et mis à disposition avec une image de l’affiche et un résumé, ils le téléchargent et c’est 4 mois plus tard en allant au ciné qu’ils se disent « pas ça, on l’a déjà vu à la maison ! »

      • Il faudrait déjà qu’il y ait une VF dispo sur le net…Pas sûr qu’elle y sera d’ici là.
        Ce genre de chose n’affecte jamais les films en France, contrairement à la Russie ou à la Chine.

  11. Mayday mayday… crash orbital en vue sur les states. Oups d’abord annoncé à 54 puis 50 voilà qu’il atterrit à 47.5… et ce n’est que le début. Voilà ce qu’il en coûte de faire un film beau mais beaucoup trop long, émouvant mais beaucoup trop chiant et certes, surprenant, mais justifié un peu facilement en pompant quantité de concepts déjà vu ailleurs, de 2001 à la guerre éternelle. Même l’acteur principal et la relation père fille ont été pompés de contact. Je ne lui souhaite même pas de réussir à l’international, j’espère juste que les frères nolan auront enfin compris la leçon et qu’ils arrêteront de faire des films qui enflent inutilement comme des baudruches, tentant désespérément de maintenir l’attention du public en faisant un micro plot toutes les 10 minutes.

    • Interstellar a bénéficié des écrans IMAX, et il a cartonné dans ces salles là.
      Big Hero 6 n’a pas bénéficié de l’IMAX.

      Chacun a ses avantages et ses inconvénients.L’arrogance et le mépris ne mènent nulle part.

LAISSER UN COMMENTAIRE