Oscars 2015 : Trois films Marvel en lice pour les Meilleurs effets visuels… votez !

55

oscars-2015-effets-visuels

Ils sont dix. Le 15 janvier, ils seront cinq. Et le 22 février, il n’en restera plus qu’un. L’Académie des Oscars vient de dévoiler la liste des longs métrages en lice pour l’Oscar des Meilleurs effets visuels. Les productions super-héroïques ont marqué les esprits cette année, avec trois pré-citations (Captain America : Le Soldat de l’Hiver, X-Men : Days of Future Past et Les Gardiens de la Galaxie). Seul The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros a été boudé. Si vous étiez membre de l’Académie, pour qui voteriez-vous ?

PS : les effets visuels du Hobbit : La Bataille des Cinq Armées se font descendre un peu partout (critiques, forums, commentaires sur Youtube). C’est d’une tristesse… Weta Digital est vraiment capable du pire (les orcs et les armées numériques) comme du meilleur (Smaug). Nous sommes malheureusement bien loin de la perfection de La Planète des singes : L’Affrontement.

55 COMMENTAIRES

    • J’ai hésité avec les Gardiens (franchement, c’était vraiment parfait à mes yeux, j’étais vraiment ailleurs) et la Planètes des singes, qui était… Bluffant. On aurait vraiment dit que c’était de vrais singes. Bref, je m’abstiens, pour ce sondage.

      Et choqué de savoir qu’il va y avoir La Nuit au Musée 3 ! J’ai revu le 2 il y a une semaine et ça m’avait rappelé mes années primaires, j’étais sorti en courant de l’école parce que j’allais le voir au ciné à 16h45 x) J’suis content!

    • J’ai répondu Les Gardiens de la Galaxie parce que je n’ai pas vu La planète des singes, mais il parait que visuellement parlant il est dingue !

    • Je n’en ai vu que 7 mais depuis que je l’ai vu,je prie pour qu’il obtienne cette statuette tant le réalisme des effets permet non seulement d’y croire mais d’être profondément touché par ces êtres digitaux (mmm? digitals? J’ai un doute!).
      Oui j’ai aimé(à divers degré,certains un peu et d’autres beaucoup)les autres mais de tous les films que j’ai vu cette année (parmi les 10,je n’ai pas vu « nuit3″, »maléfique » et « hobbit3 »),il est sans conteste celui qui m’a le plus plu,bluffé,marqué et emballé.
      Fin du suspense:J’ai adoré « l’affrontement » (tout autant que « les origines »).Vivement la suite!
      Je serais dégoûté qu’il ne gagne pas vu l’excellence du travail accompli.

  1. 1- La planète des singes : pas d’explication LTH a tout dit, Weta Digital dans toute sa splendeur c’est juste fantastique, une révolution carrément.

    2 ex-æquo –
    Transformers 4 : Eh oui ILM ont augmenté une nouvelle fois le niveau, c’est millimétré et l’animation des visages est juste incroyable (Optimus, Lockdown, Drift)
    Guardians of the Galaxy : Prenez cette immense entreprise anglaise qu’est la Moving Picture Company en duo avec une autre société anglaise qui n’est autre que Framestore le papa de Gravity, et vous obtenez un film entièrement dans l’espace magnifiquement réussi. (ILM n’est même pas dans le coup, pas besoin d’eux lol)

    4 – Maleficent : Par-ce-que Digital Domain (encore une fois) a fait un travail exceptionnel sur les petites fées.

  2. J’ai vu 8/10 sachant que The Hobbit et La nuit au Musée ne sont pas encore sorti
    Je vote pour Guardians of the Galaxy, la direction artistique était bluffante
    J’ai hésité avec Interstellar et la planète des singes

  3. La planète des singes est bluffant certe. Mais la direction artistique des Gardiens est vraiment génial … Allez les GoG pour sa direction et son originalité visuelle.

  4. Au fait je ne suis pas si surpris que ça que The Amazing Spider-Man 2 n’y soit pas, certes c’était propre (quoique à certains moments). Mais genre les éclairs d’Electro ne m’ont pas du tout impressionné, en revanche les scènes de voltige avec Spidey c’était top.

    La photographie de ce film est un peu bizarre aussi.

      • Je dirais les éclairs d’Electro je m’attendais à mieux.
        Par exemple il est libéré par Harry, ensuite avec de l’électricité il attrape le docteur fou = j’ai pas trouvé la gestion des éclairs top (on est en 2014 quand même).

        Aussi pendant le combat final la centrale électrique qui fait un peu PS3 sur certains plans.

        Ah oui au début également un effet complètement raté à mon sens: Tu as Spidey qui nargue le Rhino au carreau du fourgon blindé, le plan d’après le fourgon fonce dans une voiture (ne pas regarder Spidey à ce moment la mais derrière lui) et la voiture s’envole d’une manière trop pas naturel mdr regarde bien.

        J’attendais mieux de Sony en fait par-ce-que j’avais adoré leur prestation sur TASM1

  5. Je voterai « La Planète Des Singes » aussi mais j’imagine que c’est « Interstellar » qui l’emportera.

    Faudrait que je le revois mais pour « Godzilla » aussi me semble que c’était du bon boulot, au moins au niveau visuel en tout cas.

  6. Je suis surpris que Godzilla n’ai pas plus de votes, c’est clairement le film qui m’as fait dire « wouah on est bien en 2014 les gars ! »
    (Clairement au dessus de TF 4 pour moi niveau effets visuels….et pas que d’ailleurs^^)

  7. mouais je suis vraiment très surprise de voir qu’Interstellar n’est seulement qu’à la 3è place après la Planète des Singes, perso Interstellar bat tous les records, je le vois bien remporter tous les Oscars techniques, il les mérite. Un chef d’oeuvre ce film

  8. La planète des singes est visuellement parfait je vote pour lui. Je met Godzilla juste derrière.
    Mais je pense que c’est interstellar qui l’emportera (perso j’ai pas trouver les effets époustouflants bien que très bon)

  9. J’ai hesité vraiment entre 5 film :
    En 5 : je mettrai Captain America, les scenes du faucon ou encore de Nick Fury dans Washington m’ont mis une claque mais je pense que c’est pas inedit
    En 4 : X-Men avec les sentinelles du futur et les scene d’action du futur qui m’ont bluffé
    En 3 : Transformers avec l’evolution des transformers qui sont de plus en plus charismatique visuellement
    En 2 : La Planetes des Singes avec des singes tellement bien realisé qu’on dirai des vrai
    En 1 : Les Gardiens de la Galaxie : Rien à dire la Galaxie, Xandar, Astre noir, Rocket, Groot, Drax, Ronan et j’en passe sont magnifiquement bien fait, Il le merite clairement d’avoir cette oscar

  10. Pour moi de bons effets visuels c’est quand on ne les voit pas. Sinon c’est qu’il y a un problème.
    C’est donc Interstellar qui gagne mon vote.
    Tous les films cités ont des SFX très visibles.

    • « Andy Serkis, c’est le niveau au-dessus »

      Ça sous-entend que César > Rocket/Groot?

      Si c’est ça et bien les procédés utilisés n’ont rien à voir, performance capture pour l’un et animation key frame pour les 2 autres.(impossible de faire de la performance capture avec Rocket)

      A moins que tu voulais dire « Weta, c’est le niveau au dessus »
      Ce qui serait partiellement vrai car d’une année à l’autre les sociétés VFX se renvoient la balle et ainsi de suite.

  11. Quand on parle de technicité visuelle, comment on peut voter autre chose que La planete des Singes ?! Vraiment quoi. Gotg, c’est beau, mais graphiquement c’est du deja vu partout.
    Alors que la technique pour les Singes est tout bonnement incroyable …..

  12. j’ai pas vu tout les films mais ceux qui m’ont fait dire « Whaaou c’est super bien fait » sont la planète des singes et maléfique
    qui soit dit en passant sont 2 super films en plus des effets spéciaux !!

  13. Le hic c’est qu’il y a une nuance entre des effets réalistes à la ‘Interstellar’ qui peuvent ne pas impressionner, alors que des singes modélisés qui parlent et bougent comme des hommes est beaucoup plus bluffant.

    Donc j’hésite d’autant que je n’ai pas vu tous les films.. mais c’est quand même ‘La Planète des singes : L’Affrontement’ qui m’a le plus étonné je dois dire.

  14. Le roi des Kaijus remporte la palme à mes yeux. Le film avait vraiment des superbes scènes, et le côté titanesque de Godzilla était absolument époustouflant.

  15. Clairement niveau VFX la planète des singes l’affrontement m’a complètement bluffé.

    En deuxième position je mettrai Godzilla 2014 pour compenser le fait que PACIFIC RIM ait été écarté l’an dernier.

    En troisième position: TRANSFORMERS 4. 4 films et pas un oscar!Oo

  16. Clairement, mis à part Hobbit et Interstellar que je n’ai pas vu, GoG et les Singes sont très très loin devant (même si attention, j’ai préféré le film CAWS). Dans Gog on a tout un univers superbement bien fait, une photographie superbe, des couleurs très nettes et mises en valeurs et une animation de Rocket et Groot juste bluffante. Pour es Singes, bah que dire de plus, juste la perfection de la motion capture par le maitre lui-même. Très difficile de départager. J’ai voté Gog, mais j’aurais tout aussi bien pu voter pour DoPoA sans regrets.

  17. Le gardiens de la Galaxie sans hésitation.
    On part largement plus loin qu’une race mais de planètes entière et d’une cosmologie au design qui marche.
    Le film est pour le truffé du début a la fin d’effets super…
    Vraiment sans aucune hésitation

  18. pareil, les gardiens sans la moindre hésitation, j’avait tellement kiffer le voir au ciné, et je sent que je vait kiffer encore plus le revoir en dvd, il sort samedi prochain !!!!

  19. et surtout ^^ Thanos j’ai eu le souffle couper quand je l’est vu lol j’ai meme cru que j’allait quitter la salle tellement il m’impressioner de peur mdr (nan ptetre pas quand meme)  »je baignerait les étoiles dans ton sang » !!!!!!! (ca le fait tellement mieux en VO)

  20. J’ai hésité entre Interstellar et Godzilla, parce que franchement au ciné l’immersion était complète et j’ai vite oublié que je regardais des images numériques. Les 3 films Marvel sont jolis, mais ils sont clairement connotés comics dans le rendu graphique (même si magnifiques chacun à leur façon, je dis pas le contraire).

    • De mémoire, je crois que tu n’as pas apprécié les Gardiens de la Galaxie, ce qui est compréhensible (si tous les films marchaient pour tout le monde, on s’ennuirait !) mais pourquoi ne veux-tu pas voter, pour « tenter » d’inverser cette tendance ? Je sais pas quel aurait été ton choix.

      Moi aussi, je dois avouer que je suis étonné que ce soit GoG (bien que j’ai adoré le film, et les FX sont très biens selon moi !) devant la Planète des Singes, mais bon, certains ont du voter sans forcémement lire correctement la question ^^

      Mais vote-donc, et donne ton avis FRETIDE 😉

      PS : Me démonte pas, je viens gentiment :’)

    • Faudrait peut être arrêter de râler dès que l’avis majoritaire n’est pas le vôtre c’est soûlant à force. Si les gens ont été plus impressionnés par les Gardiens que par la planète des singes ou autre c’est leur choix point barre. Ca sert à rien de dénigrer le vote des gens et en plus d’affirmer haut et fort qu’on ne vote pas. Un vote est par essence subjectif, on vote pour la chose qui nous a le plus marquée et à ce titre on peut être plus impressionné par le réalisme des singes de la planète des singes ou par la modélisation de planètes, vaisseaux spatiaux et autres aliens proposés par GotG.(J’ai voté pour Interstellar hin donc pas de truc genre « oh le fanboy » ou je sais pas quoi)

  21. Je suis assez d’accord avec le principe qui veut que les meilleurs effets spéciaux sont ceux qui ne se voient pas. Après tout, c’est le but: arriver à faire passer l’impossible pour le réel. L’autre principe des oscars en sfx , c est de récompenser une performance ou une avancée majeure dans le domaine.
    En tenant compte de ça, la planète des singes est le mieux placé. Le motion capture est poussé à son paroxysme et la performance de Serkis est remarquable. Après les oscars cela ne vaut plus grands choses, à mon avis… Les prix majeurs n’ayant plus beaucoup de surprises. Deux choses me poussent encore à passer une nuit quasi blanche chaque année:le show et savoir pour quel film Leonardo Di caprio finira par avoir son put#@! De trophé!

  22. La Planète des Singes ne peut qu’être lauréate vu que ses effets de mocap supportent une interprétation dramatique superbe.

    Ceux des GotG sont bien plus variés, mais comme c’est surtout un divertissement coloré ultra populaire, l’autre film devrait être plus privilégié vu son contexte intense et intelligent, presque plus que tous ce qui est sorti comme blockbusters cet été sauf par exemple pour…

    Dragon 2. Ah oui, Oscar du meilleur film d’animation pour lui, obligé !

  23. Pour avoir revu la planète des singes et Les gardiens de la galaxie en blu Ray 3D chacun. Plus aucun doute, je maintient amplement que les Gardiens on des effets visuels de folie. Et je ne parle même pas de la palette de couleurs, des décors absolument somptueux (mais genre vraiment quoi, l’arrivée sur Xandar, quelle merveille !). Il mérite sa place.

    • Bien d’accord avec toi, la bataille finale sur Xandar quel régal et le nombre de détails à l’image est juste hallucinant.
      Ah oui les couleurs somptueuses, notamment quand Thanos nous sort son beau sourire et derrière lui les teintes de rouge = amazing.

      • C’est clair, n’empêche le film est encore plus beau en Blu Ray qu’en version Cinéma. (pareil pour La planète des singes ceci dit, mais c’est moins flagrant)

LAISSER UN COMMENTAIRE