Batman – Arkham Knight : Une bande annonce live action pour le jeu vidéo (‘Be the Batman’) !

22

arkhamknightlogo

Message philosophico-publicitaire du jour : devenez le super-héros de votre propre vie ! A un mois de la sortie de Batman : Arkham Knight, voici une bande annonce avec acteurs, intitulée ‘Be the Batman’. C’est bien beau, mais dans les faits, vous aurez plus de chance de finir à l’hôpital (Kick-Ass) que dans un joli manoir, dorloté par Alfred Pennyworth et Selina Kyle ! Bref, rendez-vous dans les bacs le 23 juin 2015 sur PC et consoles nouvelle génération (pré-commande). Être un super-héros dans son canapé, c’est déjà bien !

Batman: Arkham Knight est le dernier volet épique de la trilogie récompensée des Batman: Arkham par Rocksteady Studios. Développé exclusivement pour les plateformes de nouvelle génération, Batman: Arkham Knight présente par ailleurs une version inédite, conçue par Rocksteady, de la Batmobile. L’ajout très attendu de ce véhicule légendaire, combiné au gameplay salué par la critique de la série des Batman Arkham, offre aux joueurs une expérience de jeu Batman ultime et exhaustive alors qu’ils parcourront les rues et les toits de Gotham City. Dans ce final explosif de la série des Arkham, Batman affronte la menace ultime qui pèse sur la ville qu’il a juré de protéger. L’Épouvantail est de retour pour former un groupe impressionnant de super-vilains.

22 COMMENTAIRES

  1. lol si un jour je me retrouve coincé par 3 types dans une ruelle sombre je crois que je m’inspirerai plutôt de Flash/Quicksilver que de Batman pour éviter de finir à l’hosto !

    • Surtout que si par chance tu te fais pas défoncer et que tu blesse un type tu risques de finir en taule ^^
      Enfin j’imagine que si je suis le seul concerné je prend la poudre d’escampette mais si je vois quelqu’un se faire agresser j’essaie quand même de faire quelque chose, genre appeler d’abord les flics et faire au moins diversion pour les agresseurs…
      On sait jamais comment on se comporterait dans ces situations, avant de les vivre!

      • D’ailleurs, pas mal d’études montrent que très peu de gens osent intervenir dans ce genre de situations (à prendre dans le sens « aide à personne dans le besoin ^^): phénomène de déresponsabilisation sociale.
        A mon sens, l’un des fléaux de notre société.

        • Il faut noter aussi quand dans 80% des cas, il s’agit juste de racket x) lorsqu’il y a combat ou résistance, ce sont les agresseurs qui fuient ^^ pas rentable pour eux et ils sont presque sur de se faire chopper derrière.

          Il faut savoir jauger la situation quoi.

        • Apparemment, une technique existe dans ce genre de situation, si tu te fais agresser et que t’es entouré de personnes qui n’interviennent pas, le fait de les désigner à voix haute (du genre « toi là, le mec à l’anorak ! »), ça peut aider. Mais plus facile à dire qu’à faire…

          • Oui car tu ne t’adresses plus à la foule mais à un individu en particulier, tu l’investis d’une mission et donc tu « forces » la responsabilisation. M’enfin tout ça c’est de l’abstrait, en pratique rien ne se passera comme prévu. 🙂

          • Intéressant ça Haoshin, une façon de responsabiliser les témoins comme le dit Watcher.

            Bon à savoir! 🙂

    • +1
      Comme le dit le rappeur nakk :
      « un contre un, j’me bat,
      Deux contre un, j’me défend gars,
      Trois contre un, j’negocie ça,
      Plus d’trois, t’entends le bruit d’mes pas.. »

    • Pourquoi donc Chupu? Le message de cette BA, s’il ne faut évidemment pas le prendre au pied de la lettre, est quand même sympa: « dépassez vos peurs et vos limites, élevez-vous ». 🙂

    • Attention à ne pas confondre réalité et fiction dans cette bande-annonce. Ici en l’occurrence, le trailer s’adresse aux joueurs et concerne uniquement le monde du jeu Batman: Arkham Knight ! Evidemment qu’IRL on ne va pas vous inciter à jouer les héros quitte à vous faire tuer.

      Même si je peux comprendre que le fait d’utiliser de vrais acteurs peut porter à confusion, induisant une mauvaise interprétation. Après, malgré ça, je ne suis pas spécialement fan du trailer non plus. J’ai nettement préféré celui-ci par exemple, pour Arkham City : https://www.youtube.com/watch?v=muCtJsy-d9w

    • J’avais juste posé un petit commentaire, je ne m’attendais pas a avoir autant des réponses ! ^^
      Je vais donc tenter d’un peu ‘intellectualiser’ mon ressenti afin d’être un peu plus clair :

      Je trouve cette bande-annonce aussi mal amenée qu’un clip des enfoirés ! ^^

      Je ne crois pas que le propos soit malsain en soit, (en gros, tout le monde peut être un super-héro, même s’il na pas de cape ou de super-pouvoir). Mais je trouve sincèrement qu’il est très mal présenté.

      Une publicité échoue si son propos se résume à « ce produit que nous vendons existe ».

      Il faut que ce qui ce dégage d’un trailer soit « voilà ce que ce produit va vous procurer/apporter dans votre vie, voilà pourquoi vous en avez vraiment besoin et qu’il est indispensable à votre existence » (en gros) pour qu’il trouve demandeur. Bref, une offre qui répond à une demande.

      Ici, le message c’est « Vous n’êtes qu’un humain banal. Mais si vous achetez Arkham Knight, vous deviendrez Batman dans la VRAI VIE ».

      C’est nouveau.
      La plupart des annonces de ce jeux vendaient plutôt un propos du type « échappez-vous de votre réalité morose en vivant une aventure épique à travers un jeux vidéo plein d’actions qui vous fera vivre des émotions fortes. »

      A quel demande répondent donc les développeur dans cette nouvelle annonce ?

      Au manque de confiance en soit ? Au personnes qui sont mal dans leur peau ?

      Vous avez des problèmes avec votre vie, votre virilité, votre courage, votre force ? … « Acheter Arkham Knight et devenez comme Batman dans la vrai vie !  »

      J’ai l’impression d’assister à une marchandisation du courage…

      Pour le fait d’utiliser des acteurs… Tant que le trailer reste en mode ‘film’, ça ne me dérange pas. S’il déroule une histoire, même non-morale, il n’y a pas de ‘problème’, puisque ce serait une fiction et des personnages présentés. Et au début c’est ce que je me suis dit.
      En plus, si on en croit le scénario de Arkham Knight, les citoyens de Gotham vont se retrouver dans une ville en proie au chaos et vont -sans doute- devoir se débrouiller seul, un peu à la Dark Knight Rises. Et ce trailer pourrait nous scénariser ces personnages citoyens de Gotham. En nous disant que Batman n’est qu’une idée, et tout le monde peut être Batman, évidemment (comme dans le film de Nolan cité précédemment).

      Cependant, clairement, ce trailer ne présente pas des personnages du jeu.

      Aucun des protagonistes n’a de nom ou de situation précise dans la vie. Ils pourraient être n’importe qui. Ils pourraient, surtout, être nous.
      Et la publicité essaie vraiment de nous faire identifier, nous-même, à la situation (« que ferais-tu si tu étais dans cette situation » est la question que nous nous sommes TOUS posés en regardant ce trailer).

      Le meilleur exemple reste celui du sportif/basketteur.
      Autant avec le métro -et surtout la ruelle- on peut se croire en fiction (déjà l’ambiance très travaillé sombre style ‘Gotham’, mais surtout le bandit qui saute de l’immeuble façon comics pour encercler la victime ne fait pas ‘réaliste’.). Autant avec le basketteur, on sort complètement de l’univers de Batman. Donc on n’est PAS devant un mini-film Batman. On s’adresse directement à nous. On s’adresse à la ‘réalité’.
      Et en retranscrivant des situations aussi violente et difficile, complexe, dans la vrai vie (on ne vit pas dans un comics!). Elle apporte une réponse très simpliste/DÉBILE et qui me met mal à l’aise.

      Qu’elle est la solution qui nous est proposée si on se retrouve face à de tels situations ?

      Et bien elle est très autoritaire. « Soit Détérminé, soit courageux, soit craint par ton entourage… » Or, personnelement, je ne blâmerais personne qui resterait sur la défensive en de tel moments. Et je trouve même que ce trailer pousserais presque à faire culpabiliser les ‘faibles’ qui n’auraient pas eu l’audace de frapper, et d’être Batman à leur tours.

      De plus, ce trailer est complètement misogyne. (pas une fille n’est présente… Quoi, une fille ne peut pas être Batman elle aussi ?
      Ha non ! fausse alerte. On nous a glissé une petite image de la sexy Catwoman juste à la fin même si ça n’avait AUCUN rapport avec le reste de la B.A… Sûr que c’était pour attirer le public feminin tiens !)

      Alors, oui, peut être un joli message de coaching… Mais je vous rappel qu’on est face à une PUBLICITÉ. Et si ça n’est pas les images du jeu qui sont en vente, que nous vent-on ?

      Bon, c’est un peu long. J’ai tenté de clarifier… Mais il s’agit surtout d’un ressenti que j’ai vis à vis de cette bande-annonce. Je la trouve très déplacé parce que je suis sûr que les développeur eux-mêmes auraient des difficulté dans des situations similaires aux personnages proposés (et pas sûr que les riches producteurs prennent le métro, eux). Or ils ont pourtant décidés, apparemment, de nous faire la leçon.

      Bref, comme je le disais dans le début de mon commentaire. C’est un peu comme la chanson ‘Toute la vie’ des enfoirés. C’est pas méchant, ça part d’un bon fond, mais c’est gauche dans la réalisation et paternaliste.

      • Eh ba ! Sacré pavé Chupu !
        Et j’ai ressenti exactement la même chose, une impression de « avec ce jeu vous aurez des coui***s dans la vie de tout les jours »

      • Je suis d’accord avec toi concernant le basketteur et le manque de présence féminine.
        Par contre, ce procédé n’est pas du tout nouveau: laisser complètement de côté les atouts du produit pour se concentrer uniquement sur le fait d’y associer une émotion (même si elle n’a rien à voir) se fait depuis des décennies et fonctionne très bien.

        Après, c’est affaire de ressenti comme tu dis. Et là, je te rejoins: ce trailer seul – même si je l’ai trouvé sympathique – ne m’aurait jamais donné envie d’acheter le jeu.

        Quand on repense au spot TV d’Arkham Origins qui nous montrait l’évolution de Bruce Wayne à travers différentes étapes… Allez je vais me le remettre! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE