Daredevil : La naissance du costume rouge (concept art de Ryan Meinerding) !

55

daredevil-netflix-france-serie-streaming-marvel-infos-episodes-avis

Ryan Meinerding, le superviseur artistique des productions Marvel Studios, a encore frappé ! Le site officiel de la Maison des Idées a mis en ligne un article retraçant la conception du costume rouge de Daredevil. Trois mots à retenir : réalisme, réalisme et réalisme. Plus intéressant, un concept art signé Meinerding, qui rappelle à la fois Ant-Man (le plastron et les couleurs), Captain America (les motifs et la matière) et Black Panther (les gants). Est-ce une impression ou les costumes Marvel Studios ont tendance à s’uniformiser au fil du temps ?

La série d’action Daredevil de Marvel suit les aventures de Matt Murdock, aveugle depuis l’enfance, mais doté de formidables pouvoirs. Avocat luttant contre l’injustice le jour, il se transforme à la nuit tombée en super-héros combattant le crime dans le quartier contemporain de Hell’s Kitchen à New York.

daredevil-serie-netflix-marvel-ryan-meinerding-concept-art-costume

La série Daredevil a été mise en ligne le 10 avril 2015 sur Netflix (VF et VOST), avec Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil), Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk/le Caïd), Deborah Ann Woll (Karen Page), Elden Henson (Foggy Nelson), Rosario Dawson (Claire Temple), Bob Gunton (Leland Owlsley), Scott Glenn (Stick), Ayelet Zurer (Vanessa Marianna), Vondie Curtis-Hall (Ben Urich) et Toby Leonard Moore (Wesley).

55 COMMENTAIRES

  1. moi je trouve pas, ils ont leurs charmes chacuns individuellement; après on peut leur trouver des similitudes mais a moins d’etre couturiere asgardienne je vois pas où trouver d’autres matieres et styles….

  2. C’est moche.

    Il n’y a pas du tout l’idée d’un ‘daredevil’ (casse-cou en français).
    Le costume originel devrait être proche d’un costume Spider-man… C’est à dire prompt à la souplesse et aux techniques de combats martiaux.
    C’est vrai qu’il ressemble vraiment à un mix/best-of des costumes Marvel ciné en général.

    Je crois que les producteurs ont annoncés que le prochain Spider-man aura un costume différent des comics (obligation pour se démarquer des deux précédentes saga et bien faire comprendre que ça n’est plus, et de nouveau, le même Spider-man)… Et… Comment dire… J’ai vraiment peur de ce que ça peut donner (pitié, pas un Spider en armure quoi !).

  3. Meinerding est un dieu !!
    Ceci étant dit le costume est trop classe !! ( Sauf la partie noire du cou ) mais j’adore vraiment tout le reste , les partie métal rende super bien …
    par contre sur le concept les yeux était rouge alors qu’il etait noir dans la série …peut-être pour tromper les ennemis sur sa cécité ??…

    Je sais pas si on est encore dans la » zone temps spoiler » défini par le boss …dans le doute je met un SPOILER !!
    Dans le dernier épisode c’est quand même grace a ce costume qu »il a survécu au caïd …heureusement qu’il l’avait !!

  4. Il est cool ce costume. J’appréhendais pas mal avec les premières images puis une fois devant la série il est passé tout seul. Toutefois je ne dirais pas non à un dégradé de rouge à la place du noir, histoire d’uniformiser le costume en terme de couleur. Genre un rouge légèrement plus clair. Peut-on espérer une évolution de celui-ci en saison 2 ?

  5. Oui les costumes s’uniformisent un peu, c’était d’ailleurs très visible avec Vision, au point que j’avais fini par dire « et s’il était une fusion des différents Avengers? », théorie qui avait eu du succès à l’époque.

    On retrouve les tonalités sombres, les coutures à base de « plaques » assez géométriques, mais depuis le début les costumes sont utilitaires, « militarisés » disent certains, privilégiant la praticité au cool des comics.

  6. Je trouve le costume parfait en mode « militaire » je veux qu’il le garde comme base puis rajouter quelque truc pour l’améliorer

  7. C’était le seul (petit) point négatif de cette excellente série.
    Après 12 episodes à attendre qu’il l’enfile son putain de costume… Quelle deception. Le look est assez asceptisé pas vraiment menaçant… Et comme quelqu’un le soulignait, le cascadeur ne semblait pas très à l’aise avec. Résultat des courses, le fight final était moins anthologique que prévu et surtout bien inférieur à l’excellent plan séquence façon « old boy » du deuxième épisode.

    Le costume évoluera sûrement dans la 2ème saison…

    • Je pense comme toi, sur la photo il en impose un max. Dans la serie jaimais bien mais un degree moindre. Quand a la version film ben affleck je deteste

      • J’ai regardé….Il y a des choses intéressantes sur Thor 1 notamment.

        On peut critiquer le MCU mais il y a des limites, franchement qualifier les Russo de « baltringues » nn mais sérieux quoi! Aucun respect, d’ailleurs même quand il ne parle pas de Marvel il est dans le faux : « Avec Suicide Squad DC copie les Sinister Six » dommage c’est faux.

        Si on lui mettait quelqu’un en face pour lui répondre il se ferait démonter à l’aise, exemple sa critique des GotG en duo avec le Fossoyeur, plusieurs fois ce dernier qui n’est pas spécialement fan du MCU arrivait à le contrer aisément et Durendal rétorquait « ah ouais ce n’est pas faux ».

        Enfin bon de la part d’un mec qui chiale d’admiration devant Lucy hm bref.

        PS: C’est aussi lui qui a dit que Man of Steel n’était pas une base solide pour le DCCU, ah mais oui j’oubliais le mec a déjà vu BatvSup donc forcément….

        • C’est pas tant qu’il critique Marvel (ou les super héros), je suis moi même très critique envers Marvel. C’est juste que je trouve que ces critiques manquent pas mal de fond et sont un peu faciles…. Et surtout j’ai vraiment l’impression qui se la joue !

          • Il est un peu hautain apparemment c’est le concept mais c’est sur que ça n’aide pas, à moins d’avoir une argumentation en béton (et encore), ce qui n’est pas le cas ici c’est clair.

        • Jai vraiment apprecie pour ma part meme si de base j’adore ce mec! Je partage pas du tout son point de vue sur Thor par exemple maos bon je trouve qu’il a le merrite d’avoir les idees claire et raisonne juste. Sa critique sur la realisation des Russo notament ou sur le fait que GOTG fonctionnerait mieux en stand alone. Quand a sa critique de la methode MCU serie comics et film,dans un univers partage ca fait un an que je trouve ca merdique et que je me fais huer partout ici donc je trouve qu’il a reussi a expliquer a merveille le sentiment que je recent par rapport a Marvel Studio. J’adore leur films mais ca me gonfle,de devoir regarder les series annexes.

          pour les fans de cine, le fossoyeur dans un autre style cest carrement un pro ce mec!

    • Voila un petit tr** d* c** d’internet !!!
      Que ce soit MCU où même imaginons chez DC voila un type qui me gonfle…
      Le genre de frustrer coincé dans sa chambre de 4m sur 5 et qui rêve d’aller faire canal plus.
      Enfin bref… Petit con

      • Bien que pour précision il na pas tord dans tout les arguments mais bon il n’en reste pas moins que sur pas mal de sujet il se plante et a une mauvaise culture du MCU…
        Mais le pire c’est que quand le type commence par dire qu’il n’aime globalement pas les comics j’ai envie de dire mais fait pas un sujet sur ça alors !!! Comment être neutre et logique ci derrière on a que des reproches sur le sujet………

    • J’aime bien les critiques de DURENDAL en général: mais là je pense qu’il se plante lourdement. Je suis assez d’accord sur les critiques des films MARVEL qu’il fait, seulement il oublie un truc essentiel:
      là où la saga XMEN est bourrée d’incohérences quand on la revoit dans son intégralité, les films du MCU se laissent beaucoup plus facilement RE -voir, appréciés (et il y a surtout moins d’incohérences) dans un univers riche et qui devient addictif finalement dans un cadre familial (et donc aussi porteur de valeurs).

      Je ne m’attendais pas personnellement à voir AVENGERS 2 faire le score actuel. Et c’est pas fini apparemment. Donc je pense qu’il se plante dans son analyse: les critiques des films MARVEL sont souvent mauvaises mais paradoxalement le public n’en a rien à foutre des critiques.

      Preuve que le cinéma peut éduquer le public à quelque chose de plus… compliqué à appréhender. Le cinéma n’a pas à s’adapter à la vision de DURENDAL (qui n’est que sa vision de réalisteur), MARVEL a démontré qu’il était possible de trouver d’autres opportunités pour faire venir en masse le public en salle.

      Ce que je comprends d’AVENGERS 2, ce sont les dégats que peuvent causer ULTRON, son armée et HULK…. pour la phase 3 THANOS équivait à l’apocalypse du monde MARVEL avant sa renaissance reboot à la phase 4

      • effectivement il est un peu dure.. par contre je suis d accord avec lui sur pas mal de petits détails..

        comme vous je préfère « le fossoyeur » mais durendal est pas mal dans son registre ..même si il fait arrogant

      • Merci Wolfsword pour cette phrase « Le cinéma n’a pas à s’adapter à la vision de Durendal » ce qui résume exactement ce qui pose problème dans ces deux vidéos : le parti-pris de tirer à boulets rouges dés lors que ça ne rentre plus dans sa conception du cinéma.

        Ce qui est davantage problèmatique pour moi, c’est que cette conception a une petite tendance girouette : il peut flinguer le MCU mais considère qu’il n’y a aucun problème avec TASM 2 (alors que même en faisant preuve de la plus grande mauvaise foi, on peut pas dire que TASM 2 soit sans défauts… et c’est un euphémisme me concernant). Il dit avoir un avis très tranché sur le cinéma (là encore pourquoi pas ? Même si le côté arrogant est plus lourdingue qu’autre chose là où un Fossoyeur expose sans mépris un avis tout aussi valable) mais fait de la lèche (là encore doux euphémisme) à Europacorp chez qui on a compris qu’il voulait aller bosser. A Europacorp !! Son vlog sur Taken 3 par exemple est une perle du genre : il reconnait méthodiquement les points faibles (euphémisme mon amour) du film mais le considère somme toute comme pas mal. Je crois qu’on a pas vu le même film.

        Enfin sur sa critique de la phase 2 : je comprends pas pourquoi critiquer le fait que ça s’adresse aux fans, ça fait TOUTE UNE PHASE 1 qui a créée cette base de fans ! C’est une continuité, c’est évident que maintenant, après avoir posé des bases solides, il faut développer encore davantage des persos déjà bien connus !

        Le mec m’énerve mais peut avoir des points de vue intéressants cependant. Mais là, il s’est attaqué à un gros morceau qu’il ne maitrise pas. Mais alors vraiment pas.

        PS : Rager sur la caméra épileptique de TWS quand on a été modéré sur celle de Taken 3 – -‘ autant pour la crédibilité.

        • Certain point qu’il souléve sont intéressant notamment sur le travail de montage et les choix de plans des réalisateurs. Mais tous sont discours sur ce que DEVRAIT être les films Marvel est complétement à coté.
          Ce que fait Marvel est tout à fait nouveau dans la forme, et l’une des caractéristiques justement des comics est de pas avoir de fin. En soit de faire des personnages « stand alone » qui s’insére dans le même monde est intéressant comme Antman car il est très improbable que ce film fasse avancer l’intrigue des pierres de l’infini. Ou de faire des univers qui se cotois sans trop se rencontrer comme Daredevil et la suite de Netflix,
          Les contraintes de la vie réelle vont faire par contre qu’on aura sans doute droit a des reboots tout les 10/20 ans, jusqu’à ce que le public se lasse.
          Après il dit lui même qu’il n’aime pas les comics et sa détestation des Gardiens de la Galaxie est ridicule. Un raton laveur intelligent qui cause et utilise des arme à énergie est pas plus ridicule qu’un type qui se transforme en géant vert quand il s’énnerve.

          • Amen omen.

            Bien sûr qu’il y a matière à critiquer le MCU sur la forme et le fond. Mais de là à partir sur des avis aussi tranchés sur la phase 2… On a l’impression qu’il a oublié le simple fait que ça doit avoir une continuité, d’où mon incompréhension. Comment ces films pourraient ils se renouveler en permanence ? Ce n’est plus ce qu’on leur demande, plus vraiment.

        • Que ce soit les teken 1, 2 et 3 ou les films sur les super héros marvel , je suis désolé mais ils rentrent tous dans la même catégorie pour moi « divertissement »!

          La seul différence est le registre…! mais l’un ne vole pas plus haut que l’autre. Sa reste du grand spectacle ou on n’a qu’à poser son cerveau…! Parce que j ‘au vue « avengers » avant d’aller voir ceux de la « phase1 » comme vous ditent, j’ai pas eut beaucoup de mal à comprendre l’histoire…

          • Bah oui c’est du divertissement ça n’a rien d’une œuvre hautement philosophique et ça n’a pas cette prétention. Par contre avec l’intrication des intrigues dans un grand nombre de film (sans compter les séries)les gens pas habitué peuvent avoir du mal à suivre, ça se comprend aussi.

    • Je connaissais pas et je connaîtrais pas,

      J’aime pas sa voix et sa dictation, donc perso j’ai pas reussi à écouter plus de 30 sec, si il a un blog ou autre par contre sa pourrait m’interesser.

  8. Le costume est moche mais cest surtout le masque qui met pas du tout en valeur la bouche du mec en plus des yeux noirs qui lui fait ressemblé à un demeuré il est moche!!

  9. Le costume final est très bien pour Daredevil mais a la limite il manque une légère pointe de détails « le DD » du torse entre autre. Mais je ne suis pas a demander un costume ultra ultra fidèle, du moment que on respecte un peu le perso et la modernité de notre monde.

    • C’est exactement de celui-ci qu’ils se sont inspirés.. celui que je voulais qu’ils évitent.. au moins dans un premier. ^^

  10. Pour revenir au costume, la série a été encensée partout et par tous pour son réalisme, loin du flashy traditionnel des films et série de super héros. Aussi il était évident que le costume serait dans la même veine : pratique et réaliste. Certes pas le plus beau du monde mais assez bien pour réussir ce grand écart improbable entre réalisme (protections du corps etc) et fan-service (cornes, yeux, couleurs).

    APrès pour le VS entre le concept art et la capture du final, je pense que l’éclairage etc… joue beaucoup et que c’est çà qui trompe l’oeil.

    Et pour revenir au costume de Spiderman, on a toujours expliqué comment Peter se débrouillait avec les toiles (soit « organiques » de RAimi, soit les lances toiles). Mais pour le costume avec ses matières et coupes alambiquées, quels que soient les films, çà m’a toujours fait tiquer qu’un ado de génie soit aussi un couturier de génie (capable de trouver des tissus de ouf de surcroît). Daredevil, il le fait faire sont costume. Et Kikck Ass (moins héroiques je vous l’accorde) il est en combinaison de plongée 🙂 non?

    • Pour spiderman , dans amazing on voit peter faire des recherches sur internet sur des combinaisons de bobsleigh (pour le tissus )
      Dans le prochain spiderman apparemment on va avoir un costume encore plus fait mains …a voir

  11. c’est clairement le casque qui fait défault pour moi, j’aurai préféré un masque à couleur unis, sans toutes ces marques et lignes qui défini les sourcils et le nez, sa rend vraiment pas bien, ils auraient gagné à allongé un tout petit peu le masque aussi, 2/3cm

  12. Ryan Meneirding: best concept artist et notamment pour les concepts de costumes de super héros. Il a parafaitement compris comment rendre un personnage badass. Idem pour CHARLIE WEN. Après pour le costume final… c’est autre chose, parce que celui est porté par l’acteur et il y a l’étape du ..costumier qui va matérialiser le concept.

    Pendant ce temps Captain America vs CROSSBONES.
    Matez la première vidéo ^^
    http://comicbook.com/2015/05/20/videos-captain-america-fights-crossbones-on-civil-war-set/

  13. Entre le concept art où on reconnaît Daredevil et le costume final où on ne le reconnaît pas, il y a quelque chose qui s’est perdu quelque part. Dommage.

    • Selon ce même article, Mr Fear et Mysterio pourraient apparaître dans la saison 2. Tout ceci m’enchante ! Et sur un autre article, de nouvelles rumeurs : Netflix envisagerait des séries Blade, Ghost Rider, Punisher. Et Marvel/ABC ont différents projets de série, notamment un préquel de Hulk, une sur Cloak et Dagger et une autre sur Ms Marvel. Enfin, il est révélé un projet de film Netflix mettant en scène Black Widow et Hawkeye.

    • Cette rumeur illustre à quel point on se fiche complètement des gens juste pour faire du clic.

      Hier : « Marvel a trouvé son Bullseye en la personne de Statham. »

      Aujourd’hui (nouvelle rumeur) : « La fuite dans la presse de cette rumeur a annulé les négociations entre Statham et Marvel. »

      La belle excuse. C’est juste qu’on prend les gens pour des c*** (et ça marche, puisque tout le monde en parle). ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here