The Flash : Votre avis sur… le season finale ‘Fast Enough’ [1×23] + le mini-teaser de la saison 2 !

137

the-flash-actu-news-critique-audience

Ainsi s’achève la saison super-héroïque 2014/2015. Par le meilleur d’entre tous… The Flash ! Le Bolide Écarlate a réalisé un démarrage du tonnerre, s’imposant rapidement comme la meilleure série DC Comics du moment. Le season finale ‘Fast Enough’ n’est là que pour confirmer la chose. Qu’avez-vous pensé de cet épisode ? Y a-t-il un risque pour la saison 2, celui de se perdre dans les intrigues temporelles et les réalités alternatives ? A vos claviers (et rendez-vous dimanche pour un sondage-bilan de la saison TV) !

The Flash – Saison 1 – Episode 23 – ‘Fast Enough’ – Synopsis et extraits : Wells présente à Barry un choix qui pourrait changer sa vie. Le Dr Martin Stein et Ronnie Raymond sont de retour pour aider l’équipe de S.T.A.R. Labs dans le combat final.

the-flash-season-finale-poster

————————————————–

Audience US : Comment rater ça ? Hier soir, le season finale de The Flash a rassemblé 3.87 millions de téléspectateurs. C’est sensiblement plus que la semaine dernière (3.65 millions). Sur la cible préférée des annonceurs, les 18-49 ans, le show termine la saison avec un taux de 1.5% (inchangé). La chaîne The CW peut avoir le sourire. La moyenne de The Flash sur l’année est de 1.45% [chiffres définitifs] !

————————————————–

The Flash – Saison 2 – Mini-teaser :

La série The Flash est diffusée chaque mardi sur la chaîne The CW, avec Grant Gustin (Barry Allen/The Flash), Candice Patton (Iris West), Rick Cosnett (Eddie Thawne), Danielle Panabaker (Caitlin Snow), Carlos Valdes (Cisco Ramon), Tom Cavanagh (Harrison Wells) et Jesse L. Martin (Inspecteur West).

137 COMMENTAIRES

  1. J’ai vu l’épisode en direct et j’étais tellement sur le cul que je n’ai pas pu réagir . Certains diront qu’il n’y a que les 15 dernières minutes qui comptent mais pour moi c’est faux et archi faux même .Car les 25 premières minutes sont primordiale pour comprendre le dilemme que vit Barry , il tient entre ses mains non pas son destin ou celui de sa mère mais celui de toute une time-line .Je dis aussi bravo au gens qui gèrent la FX qui avec peu de budget nous ont donné des vrais scènes épique digne du bolide écarlate . Bref je suis toujours sous le choc de se season final parfait émotion action héroïsme , flash nous a non seulement offert tout ça mais ouvre la voix a quelque chose dont beaucoup doutent qui est le multiverse .

    • J’ aurais pas mieux résumé ^^.
      J’ ai même du mal à croire que je suis sur une série CW ^^ comme quoi( toute proportions gardé bien évidemment et encore j’ ai vu des films avec des effets spéciaux très largement en dessous de ce de ce de The Flash.
      Et le multivers sera bien introduit et exploité dans the Flash saison 2 c’ est sur et certains en + d’ un paradoxe temporel à la Flashpoint.

  2. Émouvant, spectaculaire, passionnant. Il n’y a pas assez de superlatif pour qualifier ce season finale. Je suis peut être encore sous le coup de l’émotion mais cet épisode a été l’un des meilleurs si ce n’est le meilleure de la saison. Scénaristiquement, la série a été très constante et fini sur une excellente note et un gros cliffhanger. J’ai le sentiment que les acteurs ont encore élevé leur jeu pour ce dernier épisode rendant le tout encore plus touchant. Pour une première saison, The Flash a délivré tout ce que l’on attendait d’une adaptation d’un comics de l’univers DC. Vivement octobre prochain !

  3. A chaud là je sais pas trop quoi penser de ce finale.

    Les 40 premières minutes sont sans surprises pour moi, ce que j’avais prédit s’est réalisé

    spoil*
    (le fai que barry ne sauve pas sa mère et peut juste lui faire ses adieux)

    En vienne les 5 min suivante, que j’ai simplement trouvé superbes, ( bien qu’une vasectomie était suffisante eddie, frimeur !)

    Suivi de 2min d’incompréhension totale.

    Je comprend vraiment pas pourquoi, quand eddy se suicide, la timeline ne change pas?

    Car pas d’edd > pas d’eobard > pas de meurtre de la mère de barry > retour à la timeline principal.

    • cette épisode m’as un peu déçu et puis je comprend pas le coup du voyage temporel possible seulement à la vitesse de Mach2 ???? C’est du n’importe quoi et puis Flash as passé sa saison à se faire botter les fesses et à toujours avoir besoin d’aide, fin voila c’est très mitigé

      • Le coup du voyage dans le temps à Mach 2 c’est parce qu’il déchire la réalité en rentrant en collision avec une particule qui va, supposément, à la même vitesse.
        Et je trouve que ça fait, scientifiquement, plus de sens qu’une voiture qui va à 88 miles à l’heure (ça fait « que » du 140km/h) pour le même effet (et je suis un grand fan de Retour Vers Le Futur).

        • Merci pour l’explication mais si les producteurs du show se mettent à retirer des pouvoirs à Flash et ne respectent pas le matériel d’origine à quoi ça sert, je veux dire l’une des capacité de flash c’est de pouvoir voyagé dans le temps et à travers les dimensions par lui même sans aucune aide extérieur et là dans ce show ils ont tellement bridé flash que ça en devient ridicule, il as passé sa saison à se faire volé la vedette, à se faire botter les fesses, à être dénué de cerveau, c’est à se demander comment ce gars peut travailler en tant qu’expert scientifique alors qu’il se reposait sur les cerveaux de Caitlin, Cisco et Wells pour trouver des solutions à sa place.

          Ils ont réussi à faire passé flash de A-list héro à C-list, je veux dire Arrow, The Atom, Firestorm qui sont des C-list avait plus de crédibilité que lui même.

          Quand à l’arc Flashpoint Paradox, ils l’ont bel et bien « torché » et le seul héro du jour ce n’est pas flash mais Eddie encore une fois flash n’est qu’un guest dans son propre show.

          Heureusement que le DCTV et le DCCU sont bien distinct parce que le Barry Allen du DCCU par Lord/Miller respectera tout ce qu’il est, intelligent, fou fou par moment, badass et fun.Du Barry en somme.

          En faite j’ai l’impression que les producteurs du show se sont mélanger les pinceaux quand à la personnalités de flash, au lieu de faire un Barry Allen et bien ils ont essayer de caler les personnalité des 4 flash dans un seul.Par moment on se retrouvait avec la perso de Jay à d’autre de wally puis c’était au tour de Bart pour essayer de revenir sur du barry sans vraiment y arriver.

          • Euh par contre, je suis pas très sûr de ce que j’avance, mais il me semble que dans les comics, Flash ne peut voyager dans le temps que grâce à son tapis de course ^^

            Et en plus, personnellement, je préfère largement que Barry maîtrise progressivement ses pouvoirs plutôt qu’il ait été capable de les maîtriser parfaitement dès le pilote.

          • Réponse à BTG, non The Flash n’as pas besoin de tapis pour voyager dans le temps, un exemple tout récent, Justice League:FlashPoint Parradox ou The Flash numéro 27-28 ou il le fait par lui même sans aucune aide matériel de toutes sortes d’ailleurs dans le n°28 Silas Stone dit à Flash que ce qu’il est capable de faire est ahurissant et que pour être capable de faire ce qu’il fait il doit au moins aller à 1,5 fois la vitesse de la lumière pour parvenir à créer une faille dans le continum spatio-temporel et que

          • Pour répondre a Cisco. Juste c’est plus que logique que Barry est besoin de l’aide extérieur pour pouvoir voyager dans le temps … Quand tu apprends a piloter une moto tu ne va pas directement faire des roues arrières, prendre des virages a 200km …. je trouve ça plus que logique Barry est un ado qui apprend a utiliser ses pouvoirs et les découvres au fur et a mesure des années.
            C’est un peux le même principe avec superman qui dans Smallville ou Clark apprend a utiliser et découvre ses pouvoirs avec les années et de l’expérience !

            Voila je trouve que tu es un peux sévère dans tes propos.

            Ps : Désolé pour les fautes et surtout pour les « a » qui devraient prendre des accents mais j’utilise un mac qwerty et je ne sais pas faire les accents avec cet ordinateur. 🙂

        • Franchement ils peuvent le bridés autant qu’ils veulent dans le show c’est vraiment pas sa qui m’embête,

          Ce qui m’embête c’est que c’est qu’à moitié assumé, et sa rend le tout parfois incohérent aux niveaux de ce qu’il fait.

          Un coup il peut désarmer, menotter, et placer des criminels dans une voiture de police en mouvement sans sourciller, sans que personne le voit,

          Un coup il préfère courir en rond pour éviter de se faire toucher mais se fait quand même toucher au bout d’un moment, alors qu’il avait le temps de désarmer la personne X fois au lieu d’esquiver.

          Donc à un moment faut trancher, soit il est capable soit pas, pas un coup oui un coup non quand sa arrange les scénariste.

          • Je pense que c’est là le problème que pose un personnage si puissant: concrètement un mec aussi rapide que The Flash ne devrait pas être inquiété par qui que ce soit (surtout pas par les adversaires qu’il a rencontré lors de cette saison 1), et les situations qu’il ne pourrait résoudre grâce à cette vélocité sont vraiment rares. A partir de là je trouve que ce personnage est difficile à exploiter adéquatement, d’où ce manque de cohérence dans l’utilisation de ces capacités.

          • Ben qu’il soit rapide c’est un fait,

            mais ils auraient pu jouer beaucoup plus sur un temps de réaction et des réflexes plus « humains » pour équilibrer et rendre un peu le tout plus cohérent.

            Car c’est sympa de nous donner des scènes clin d’oeil où il va arréter des figurants en 3s en fermant les yeux, mais sa sert à rien si derrière ils le font galérer 20min dans une situation encor plus simple juste parcequ’il est face à des acteurs principaux.

          • Euh si vous parlez de Cold vous oubliez qu’il a toujours affronté Flash avec des otages (cisco , Caitlin, les gens dans le trains) c’est pour comme si Barry avait de la marche de manœuvre avec lui .

          • Pas que cold franchement,
            bien que pour moi la première fois qu’il affronte cold il aurait pu largement l’arrêter en 3 sec au lieu de courrir d’un escalier à l’autre pendant, un moment on le voit même passer derrière lui pour éviter un coup de lazer, il avait largement le temps de foutre un coup.

            Et toutes ces scènes seraient cohérentes pour moi, si seulement ils nous faisaient pas des moments « pur flash » à côté,

            Il désarme et arrête à toute vitesse plusieurs bandits, mais décide de faire des esquive vaseuses contre cold;

            Il déplace un bandit d’une voiture en mouvement à une autre sans qu’il le remarque, Mais arrive pas à suivre un shapeshifter qui prend 10 sec à se retourner et partir dans un angle;

            Il y a plein d’exemples comme sa, j’aurai vraiment préféré dans ce cas un flash totalement amoindris, ou ces scènes en fins de saison, la on aurait pu se dire qu’il évoluait, mais si un coup il est surpuissant et le coup d’apres juste rapide, aucun interet.

          • Tu parles bien de l’épisode 4 ou cold tire sur tout le monde avec son pistolets et que Barry se préoccupe plus de sauver les gens (sachant que Barry commence à peine a découvrir son pouvoirs) . Ou bien celui ou heat wave et Cold prennent en otage Caitlin et ou Barry ne pouvait pas juste le désarmer mais attendre que Cisco et Joe la libèrent . Et pour le shapeshifter Barry ne connaissait même pas son pouvoirs et il était en pleins enquête sur Wells il s’est fait surprendre rien de plus (surtout que c’était montré à l’écran qu’il avait du mal à se concentrer sur sa tache de héros) .Si on occulte a chaque fois les circonstances c’est sur que Barry devrait tout arrêter en un rien de temps mais ça reste un humain qui peut être distrait ou faire des erreurs (sinon pas de série pas de comics et même le film serait un court-métrage) .Après il y a des scènes pas très cohérentes mais c’est comme pour toute productions super héroïques .

          • Oui c’est bien sa, l’épisode où il préfère déplacer plusieurs personnes au lieu de simplement arrêter la source du danger;
            et comme dit un moment pour éviter un tire il passe derrière cold, mais bizarrement prend pas le temps de le frapper ou autre.

            Après c’est vraiment pas le fait qu’il sous exploite ses pouvoirs qui me gêne, c’est vraiment l’incohérence d’une scène à une autre. Si il galère contre cold par exemple, qu’il galère contre tout les bandits armés alors, pas seulement cold, et vice versa.

        • scientifiquement ça n’a absolument pas plus de sens 😉

          Il aurait dit que pour remonter les temps, il fallait aller plus vite que la lumière, ça aurait commencer à être plus crédible 😉
          – par ce que des particules dans un accélérateur de particules, les particules vont à 99.999999% de la vitesse de la lumière
          – si allez à mach 2 suffisait, y aurait pas mal de pilote de chasse qui seraient déjà allez dans le passé
          – ça à quand même plus de classe de voyager dans le temps en Delorean plutôt quand accélérateur à particule !!

          J’aurai préférer qu’il y arrive uniquement grâce à la force véloce, plutôt qu’utiliser des pseudos argument scientifique qui enlève le fun et le coté « immersif ».

    • pas d’Edd > pas d’Eobard
      pas d’Eobard > Edd ne se suicide pas
      Edd ne se suicide pas > Eobard ne disparait pas

      et ainsi de suite, c’est un cercle sans fin

    • Les éléments sont simples. Le mètre de Nora à eu lieu dans le passé et donc cette réalité ne change pas. En revanche l’événement qui a eu lieu à la fin de l’épisode lui est présent et donc la réalité est modifié à partir de ce point précis. Ça n’impacte pas le passé puisque c’est passé.

  4. Mouais passons sur le voyage temporel à Mach 2, mais la mort de Eddie qui fait disparaitre reverse flash mais pas tout ce qu’il a fait comme l’accélérateur de particule par exemple c’est un peu n’importe quoi.
    Dommage y avais de l’idée. Je suis déçu aussi car j’espérais qu’on aurait une fin sur flash sauvant sa mére et du coup un monde horrible et un début de saison 2 ou flash reviens en arrière pour s’empêcher de sauver sa mére comme dans l’anime. Bon c’était peut être trop ambitieux pour une série télé.

    • Au vu de la réaction du vieux Barry, cette situation que tu aurais aimé s’est déjà déroulée sans que nous le sachions. Voilà comment les producteurs de la séries ont « torché » l’arc Flashpoint Paradoxe 😀 Ils nous expliqueront ça en début de saison 🙂

  5. Magnifique épisode ! Avant goût du début de la seconde saison plus que parfait : le coût du Vortex ! Très bonne saison, personnage et acteur qui s’alignent parfaitement, avec les retrouvailles de Barry et sa mère wouah ! Super bien joué ! Season final bien meilleur que tous ceux de Arrow.
    Petit défaut : dommage pour les incompréhensions, pas de Eddie, pas d’Eobard, pas de meurtre de la mère de Barry, pas de Star Labs fin brf les trucs du passé présent sa me rend fou moi aha

  6. J’ai été un peu déçu perso.
    J’ai vraiment kiffé la saison dans son ensemble mais je trouve que le final est un peu décevant : trop d’émotions au début, des incohérences:
    – Pourquoi Wells veut laisser Barry sauver sa mère en sachant que ça créerait un énorme statut quo sur la raison pour laquelle il voulait tuer Barry enfant au départ ?
    – Pourquoi quand Eddie meurt, si Eobard disparaît alors la timeline ne change pas (puisque la mère de Barry est supposée être vivante du coup ?)

    Sinon des points sympathiques avec pas mal de teasing de l’univers DC, de la saison 2 et des spin-off à venir mais bon même le cliffhanger de fin j’ai pas été plus convaincu que ça.

    Une excellente saison mais un final pas à la hauteur, pour moi l’épisode où Barry retourne dans le passé par exemple était plus intense 🙂

    • Well s’en fou qu’il sauve sa mère ou pas puisque il resterais coincé en 2000 ce qui l’intéressait c’est le vortex et seule Barry peut l’ouvrir (et pour faire des exploit barry doit etre motivé , et même si barry sauve sa mère c’est une autre version de lui qui restera coincé dans notre époque ).

      La fait que Barry a vu son lui du futur combattre le Reverse flash prouve qu’il n’est pas mort , il a disparu temporairement . on a vu que le temps n’était pas figé quand Barry a perdu ses pouvoirs le journal a changé de titre (de plus ce n’est pas pour rien qu’ils nous ont montré le corps d’Eddie se faire aspirer)

      • Je vois pas comment le fait que barry voit sont lui futur combattre le reverse flash dans le passé dans une timeline où eddie c’est pas suicider prouve qu’il est pas mort.

        • parce que le combat n’a pas commencé dans le passé il a commencé en 2024 donc en 2024 Barry retrouvera forcement le reverse-flash .

    • Par ce que les histoires de timeline c’est une solution de facilité pour scénariste sans imagination, qui en font bien ce qu’ils veulent 😉

      C’est bien pour ça que tous les films qui parlent de voyage dans le temps sont bien casse-gueule, et souffrent tous d’erreur scénaristique ^^

  7. Je vois pas pourquoi ils laissent Reverse Flash partir, je vois pas pourquoi ce dernier se fâche que flash est pas sauvé sa mère, qu’est qu’il en a à battre? Et pourquoi d’un seul coup flash décide de l’arrêter…
    Bref pas mal d’incohérence quand même.

    • Tu crois que reverse-flash donne les éléments nécessaires à barry pour sauver sa mère de bonne grâce alors qu’il lui voue une haine sans précédent ?

      En fait, en lui permettant de sauver sa mère il détruira la vie de Flash dans cette timeline.

      Quand il voit barry revenir c’est la preuve qu’il ne l’a pas fait sinon barry n’existerait plus d’où sa colère car son plan a foiré.

      • Ouais tu as raison mais la réaction de reverse flash s’explique surtout par le fait que Barry vient de détruire son billet de retour chez lui. Par contre celle de Flash ne s’explique pas. On pourrait déduire qu’il a une conversation avec le futur « lui même » qui lui expliquerait les conséquences mais rien de ce qui est montré va dans ce sens.

        • Oui tu as raison il y’a aussi ça pour le reverse flash. Comme l’a dit supernad je crois plus haut c’était son seul billet retour.

          Je pense que barry s’est tout simplement écouté et fait confiance. le signe que le barry du futur lui fait, lui a permis de réaliser qu’il ne devait pas le faire.

          Ça m’a fait pensé à l’une des scènes finales de flashpoint paradoxe lorsque les deux flash se rencontrent au moment où l’un est près à retourner dans le passé.

  8. Pour un vrai résumé détaillé, raconté comme par votre meilleur pote geek, quelques questions existentielles sur le voyage dans le temps, et les références de l’épisode, c’est par ici: http://www.messylife.fr/#!PREVIOUSLY-ON-THE-FLASH/colb/555c7d9c0cf21fee13a1d25e

    Mais sinon… Ahlala, ça c’est un « finale »! Avec l’introduction d’autant de possibilités futures (Cisco métahumains, Hawkgirl, mention de Rip Hunter, un trou noir dans l’espace temps qui risque d’amener d’autres surprises…!), on dit chapeau aux réalisateurs pour avoir réussi à quand même mettre en valeur les personnages et l’intrigue qu’on connait déjà. Comme d’habitude, une petite baisse de régime par moments (l’histoire de Ronnie et Caitlin, par exemple), mais en sommes un épisode plutôt au dessus de la moyenne.

    Hate de savoir ce que les gens en pensent! Et si un expert sur le voyage dans le temps pouvait enfin m’aider à y voir clair, j’apprécierais énormément!

  9. Un excellent season finale, j’en ai eu les larmes aux yeux ! Vraiment, un épisode maîtrisé d’une main de maître avec des effets spéciaux tellement dignes et des personnages profonds. Tous ont les bonnes réactions et la confrontation finale est épique. De plus, les divers clins d’oeil et références à la suite, Vibes, Killer Frost, le casque avec les ailes, on sent qu’il y a encore du potentiel derrière !

    La scène de la mort de la mère de Barry est exceptionnellement prenante. Le fait qu’il décide d’écouter son propre conseil est logique comme terrible. Même si le teaser nous avait carrément spoiler en montrant le sang sur Nora Allen. J’ai adoré le suicide de Eddie qui était poignant aussi ! Par contre, comme vous le dites, il aurait mieux valu que ce suicide efface tout.

    Eddie « sauve » tout le monde et la time-line de base, sans Thoawne est rétablie. On aurait pu retrouver en scène finale, un Barry sans pouvoirs, dans un monde totalement différent de ce que l’on a connu dans toute la saison. Et bien sûr, un petit élément, peu importe, qui nous ferait un gros MINDFUCK et qui donnerait envie de voir la saison 2 de suite.
    Ils ont plutôt choisi le spectaculaire avec le vortex, c’est dommage ! Mais cette solution nous aurait privé d’un retour de Thwane définitivement. Contentons-nous de ce magnifique épisode !

  10. Et ben… Waou….. Que c’etait décevant O___o

    Vraiment rien a garder pour moi je pense que je ne suivrais pas la saison 2

    Totalement WTF

    Il part pour changer le temps mais finalement ne le fait pas parce que lui même s’est dit qu’il ne fallait pas.
    Eddie se tue et supprime Reverse Flash mais la timeline ne change pas.

    Aucun sens tout a jeter :/

    Et cette fin … C’est pas un season final ça. Au pire pour un épisode ça fait un bon cliff pour attendre la semaine d’après mais là n’importe quoi.

    Bref, c’est mon avis a chaud mais vraiment tres tres deçu.

  11. spoil !!!! spoil !!!! spoil !!!! spoil !!!

    moi je pense que ça ouvre beaucoup de porte pour la suite , ont verra tout de suite ou l on en et avec le premier épisode de la saison 2.
    Pour ce qui et d eddie on voit bien sont corps être aspiré dans le vortex , ce qui laisse des possibilité au scénariste de nous pondre un truc du genre il arrive dans le future et le ressuscite et ça expliquerai pourquoi la timeline ne change pas suite a la désintégration de reverse flash

    on verra bien la suite mais Flash aura étais pour moi la meilleur série héroïque cette année

  12. Ce petit casque de Jay Garrick qui passe à travers le trou de ver ! J’espère vraiment dans les prochaines saisons que l’on puisse voir la « Flash Family » avec tous les Flash !

  13. Euh…. personne ne connait Misfits?
    Je pense que Barry risque d’être dans la même situation que Simon. En somme, le fait que Simon ait sauvé le groupe et Alisha a changé/fait évolué la timeline mais elle est quand même morte dans cette nouvelle timelime et il a été obligé de repartir dans le passé.
    Je pense donc qu’ici nous sommes dans la continuité de cette timelime avec Reverse Flash mort mais avec la possibilité que ce soit désormais à Barry de retourner à un moment donné dans le passé pour tuer sa mère. Il pourrait ainsi y avoir un Barry essayant de stopper la mère comme d’hab et un autre voulant la tuer car il a compris que c’est dans l’ordre des choses.
    Ou ils font simple et Barry empêche Eddie de mourir.
    Ou plus compliqué, le Reverse Flash vient de l’univers Earth 2.

  14. SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    Pour ceux qui se plaignent que la mort de Reverse Flash n’a pas d’impact sur la mort de la mère de Barry et autre, c’est tout simplement parce que la mort d’Eddie change le futur, ce qu’il se passe après l’action faite, et non le passé.

    • Ben non, en théorie ça devrait tout changer, et même créer un gros paradoxe (paradoxe du grand père) :
      Eddie meurt -> Eobard ne nait jamais -> Eobard ne retourne pas dans le passé tuer la mère de Barry, donc une nouvelle timeline se crée. Et puis, on pourrait même dire que comme Eddie se sacrifie à cause d’Eobard, mais qu’Eobard n’existe pas dans cette nouvelle timeline, alors Eddie ne se sacrifie pas et vit, la descendance d’Eddie existe, Eobard nait… et ainsi de suite ^^

  15. heureusement que flash est là, ce final était bon, mm extrêmement bon si on a la mauvaise idée de regardé le final d’arrow avant (je suis complétiste pour mon plus grand malheur), maintenant c’est sur que les incohérences temporelles il y en aura, mais on c’est plus acceptable dans un univers Fun que dans un univers réaliste (coucou Xmen).
    Franchement Flash est une réussite !!!

  16. C’est une blague la fin de l’épisode ? Ils peuvent pas finir la saison comme ça c’est n’importe quoi O_o
    ================SPOIL======================================
    Bon sinon j’ai été surpris par cette épisode, le sort de Eddie, le fait que le Flash du futur dissuade notre flash de ne pas le faire etc. Bon quelques minutes de remplissage (le « mariage ») mais rien de bien grave.
    J’ai aussi aimé comment ils ont mis en scène le dilemme de Barry et la scène avec sa mère, très émouvante.

    mais franchement la fin c’est un cliff’ pour faire du cliffhanger, et puis on sait très bien qu’ils vont tous s’en sortir… Le seul truc qui m’a déranger.

  17. J’ai bien aimé, mais je trouve la fin un peu rapide. Je m’attendais à quelque chose de plus… concret, posé. Mais sinon, ça reste excellent (avec certes quelques incohérences).

    SPOILER SPOILER SPOILER

    J’ai particulièrement aimé la masse de clins d’oeils ! La mini-pub pour Legends of Tomorrow, Caitlin en Killer Frost, le casque du Flash de l’Âge d’Or (dont j’ai oublié le nom… Désolé…). Très bons esaters-eggs !

  18. Je dois avoir loupé quelque chose mais je ne comprends pas pourquoi il y avait nécessité de laisser Wells sortir de sa cellule, Barry aurait très bien pu repartir dans le passé pour faire ce qu’il avait à faire sans pour autant avoir besoin de relâcher Wells, cela aurait arrangé pas mal de choses…

  19. SPOILER

    Pour le débat vis à vis de la mort d’Eddie et l’annulation de l’existence de Wells, c’est en fait en quelque sorte une facilité scénaristique des scénaristiques. Pour être plus clair, la mort d’Eddie n’aurait normalement pas dû éradiquer Wells. Mais si. En fait c’est plus compliqué. En effet, RF/Wells, celui qu’on a depuis le début de la série, vient de la timeline original, et c’est celui-ci qui tue la mère de Barry. Mais cependant, Eddie, en se tuant, annule sa descendance dans la NOUVELLE TIMELINE, et annule donc l’existence d’Eobard de la NOUVELLE timeline, et non pas l’original. Mais bon, qui dit paradoxe temporel et facilité scénaristique, voilà pourquoi il y a ce fameux débat selon moi, ni plus, ni moins. ^^

    • C’est surtout que si il efface Wells, pourquoi il n’efface pas la mort de la mère de Barry ?
      Total non sens cet épisode… Et le pire c’est qu’il faut attendre plusieurs mois maintenant pour avoir les réponses… Alors qu’on demandait juste une conclusion de cette saison >____>

      • SPOILER EPISODE
        C’est logique car la mort de la mère de Barry a lieu avant la mort d’Eddy !
        la timeline veux que
        1 – Wells crée une nouvelle timeline en revenant (logique du multivers)
        2 – Il tue la mère de Barry
        3 – Eddy se tue. Il tue donc Wells
        On a donc, pour le moment, deux univers dans FLASH dont un inconnu ou Barry a grandi avec ses deux parents !
        FIN SPOILER EPISODE

        C’est la même logique que dans TERMINATOR ou le manga DRAGON BALL (avec l’aller retour de Trunks) et STAR TREK et, surtout, RETOUR VERS LE FUTUR.

        Après, si on parle de science, il faudrait normalement que Barry atteigne une vitesse proche de la lumière pour altérer le temps sinon n’importe quel avion se déplaçant à Mach 2 ferait des aller retours dans le temps !

        • Bah non ça marche pas.
          Ce sont des elements lié par la même chose.

          Si le fait que Eddie se tue affecte la réalité de Wells, alors il doit affecter la mere de Barry vu que c’est la meme time line.

          Si c’est une time line differente, alors Wells n’aurait pas du disparaitre à la mort d’eddie.

          C’est simplement n’importe quoi c’est pas bien grave ^^

  20. J’ai aimé ce finale, bon developppement, effets spéciaux, fanservice très agréable.
    Concernant la mort de Eddie et ses non-répercussions, celui-ci est à mon avis vivant, dans le futur du Reverse Flash, je pense qu’il va devenir un nouveau Reverse Flash pour aider Flash d’une manière ou d’une autre.
    La saison 2 va certainement rendre Killer Frost rancunière envers Flash, car il a peut être causé indirectement la mort de son mari, je pense que Cisco va tenter de ramener le Reverse Flash d’origine.

  21. Final plutot décevant, ça manque d’épique. On va me faire croire qu’on est prêt a se suicider parce que ça pourrait empêcher la naissance du méchant pas beau Professeur WElls… Le combat qui montre bien que Zoom explose Flash quand il veut.

  22. Un grand final sans aucun doute ! Les scènes de Barry avec chacun de ses « pères » sont vraiment sympas.

    Concernant ce que tout le monde critique par rapport à Eddy et la continuité temporelle,voilà 2 chose :

    1- Aucune confirmation de la mort d’Eddy (enfin même si on voit mal comment il pourrait survivre à ça.) Donc RF peut toujours naitre plus tard.

    2- Les gens à qui ça pose problème voit le temps d’une certaine manière, or il y en a d’autres.
    Je m’explique, ici apparemment le fait que RF soit mort n’affecte pas la Timeline. Il faut simplement voir le temps comme une ligne, et que les évènements qui se sont passés au moment A suite aux actions de l’individu 1, sont non dépendant du futur.

    Wells est né et a vécu dans le futur, a agit dans le passé et est mort dans le présent. Le temps n’étant qu’une ligne, le passé reste inchangé, comme la timeline. Même si celui ci ne naitra pas.

    Je sais pas si c’est clair…

  23. J’ai une question^^:A quelle moment voit-on Flash avec le casque anti-Grood car il est montrés dans les images mais on ne l’aperçoit pas.

    • surement couper au montage (comme apparemment une scène ou firestorm utilise un nouveau pouvoir qui est la manipulation de la matière )

      • En effet j’ai lu qu’il montrait ses nouveaux pouvoirs à Caitlin en transformant un thermomètre en fleur –> manipulation de la matière.

        J’ai aussi lu que l’épisode durait 30 minutes de plus à la base avant d’être ramené à la durée normale.

  24. Comme beaucoup, épisode excellent ! Un peut surpris de la scène de fin, mais vue le bordel à prévoir pour la saison 2 ça se comprends que les deux saisons se dérouleront en suite direct.

    Flash a réussi a devenir une bonne série qui s’assume (presque) à 100%, là ou Arrow à été plus que limite cette saison (Felicity et même Diggle on vraiment fini par me gonfler à la fin). Pour Flash, méchant vraiment méchant, motivations et dénouements plus compliqué qu’une simple de bagarre de rue pour sauver sa ville 3 saisons d’affilée… Arrow a vraiment besoin de redevenir fun, car de base un héros avec un Arc c’est pas la folie, là ou Flash est vraiment un top du top.

    —– Spoiler —–

    Niveau disparition de la timeline actuel, je pense que c’est plutôt un choix scénaristique, de faire disparaitre en premier Reverse Flash car c’est un peut le but de la saison, puis après relancer le trou noir pour détruire la timeline due au changement du passé, car au vue de la vitesse de croissance du trou noir, le monde ne va pas tenir 5 minutes.

    Eddie, c’est limite un peut dommage de l’avoir montrer si clairement se faire absorber dans le trou noir, du coup on se doute que se n’est peut être pas la fin pour lui.

    Jouer avec le temps dans une histoire c’est toujours très compliqué, donc les incohérences peuvent vite arriver.
    Jolie intro pour HawkGirl.

    —– Fin Spoil —–

  25. Très bon final, là ou les finals d’agent of shield et gotham ont été décevant pour moi flash a vraiment assuré son dernier épisode.

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Du coup pas mal d’infos, cisco est officiellement un méta humain. On s’en doutait depuis les fuites sur legend of tomorrow mais maintenant c’est officiel il est vibe.

    Flash qui ne devient pas tout à coup capable de vaincre reverse flash est une bonne chose. Bien sur on a déjà eu des incohérences dans la série ou parfois il était ultra rapide mais globalement en terme de vitesse nous savons qu’il n’a pas encore 1/4 de sa vitesse futur. Du coup eddie devient le héros et sauve flash, bien sur il est évident qu’il n’est pas mort étant absorbé par le trou noir. Va t’il devenir reverse flash ? En tout cas ce suicide improvisé a apparemment changé le futur vu que Eobard a disparu d’un coup…. Maintenant on est pas à l’abri de nouveaux changements dans le temps pour qu’il redevienne un des descendants d’eddie.

    C’était assez émouvant barry qui ne sauve pas sa mère et était venu seulement pour lui faire ses adieux. Reverse flash n’était pas content. De toutes évidence Eobard a quelques regrets d’avoir tué la mère de barry…

  26. Spoil Spoil

    Pourquoi tout ne disparait pas quand Eddie se sucide ? Bah si tout change depuis la mort de la m’man de Barry (qui ne se serait donc pas morte) bah la scène ne produit pas et donc pas de sucide.. Tintin y a deux histoires qui tournent en boucle ^^

  27. Très bon épisode mais…

    Voir autant de personnages dire à Barry « Vas-y mec, voyage dans le temps, pas de souci ! », je trouve ça un peu fort. Il va juste effacer toute une timeline. Si ça se trouve, ça aurait pu effacer la relation Caitlin/Ronnie.

    Pas encore lu tout ce qui a été écrit sur l’épisode, mais si quelqu’un a une explication/théorie sur « Que fiche le casque de Jay Garrick là et en quoi est-ce un signal de départ pour Thawne ? », je suis preneur 😀

    • Peut-être que l’un des multivers dans lequel va peut-être atterrir Barry sera Earth-II, et fera la rencontre de notre cher Jay, comme dans « Flash of the Two Worlds », et le trou de ver commençant à se déstabiliser entraîne quelques problèmes dans l’espace-temps des dimensions, et aspire des choses de certaines dimensions pour les envoyer dans d’autres, notre cher Jay a peut-être égaré son casque à ce moment, où le trou de ver était connecté à Earth-II.
      Et pour le signe de départ, j’ai vu ça comme un :  » faut que je me casse avant que le trou de ver ne se déstabilises trop et m’empêche de retourner chez moi.  »
      Après restes à savoir si RF a déjà rencontré Jay Garrick, ce qui m’étonnerait fortement, si le premier Flash de tout les temps est bien sur Earth-II. ^^

    • ça ma rappelait le docteur (doctor who) qui dans l’épisode du 50eme anniversaire de la série voit son propre fez sortir d’un vortex . Mais je pense que Garrick était coincé dans le vortex et sa réouverture va lui permettre de s’échapper .

      Edit: finalement j’adhère plus a l’hypothèse de LMO42

  28. Punaise quelle serie !!! Franchement la mieux de toutes les series super heros du moment. Ne connaissant pas trop l univers DC . J’attends avec impatience la suite. Et aussi merci a la communauté LTH. Ici il y a des débat intelligent ça change du reste d internet et autres sites a troll.

  29. Sinon, je viens de remarquer un détail… ça ne gêne que moi la prison qui est bien loin de la ville et qui d’un coup se trouve en centre-ville ? (oui bon ok facilité scénaristique pour que la scène soit encore plus intense avec son père qui le voit, bla bla bla)… MAIS surtout, ça ne gêne que moi les prisons qui enferme les prisonniers… AVEC DES FENÊTRES ?! XD

    • T’es pas le seul , rassures toi,quand j ai vu la scène me suis dit  » et ben au moins il a une vue panoramique sur la ville,…hein?! attends une seconde y a un truc qui cloche là… » 😉

  30. Très bon, je suis vraiment satisfais, cet épisode ne cède pas à la facilité et offre de forts rebondissements qui arrive à point nommé (season final honoré). J’en redemande et c’est avec plaisir que j’accueillerai la saison 2. Les acteurs ont été généreux et convaincants et pour une fois rien à ajouter à ce sujet.

    Je trouve au moins un point négatif d’habitude…ouais j’ai été étonné par le peu d’objections des autres personnages concernant le reset de leur vie actuelle, voilà

  31. Le sacrifice d’Eddie créée la première incohérence dans le continuum espace temps à mon avis.
    En effet, premier voyage dans le temps mis en scène:
    Eboard retourne dans le passé pour tuer Flash, mais en réalité il a créé le flash au lieu de le tuer, il a donc façonné son propre ennemi. Il se peut qu’au moment de son voyage, Eboard ne le sache même pas. ( D’ailleurs pourquoi hait-il autant le flash? Peut être que le flash du futur n’est pas si pacifique que dans le présent; une question de plus)Cela dit, pas de incohérence à ce moment la.
    Deuxième voyage dans le temps, Barry remonte d’un jour dans le passé créant ainsi un autre time line en sauvant la ville, pas d’incohérence non plus.
    Mais la Eddie se suicide et donc annlue l’existence du Reverse Flash, mais si le Reverse Flash n’existe pas Eddie n’a aucune raison de se sacrifier, donc RF existe, etc…
    Or le trou noir est présenté comme une singularité dans cette série( une singularité est proche sémantiquement d’une incohérence). La création du trou noir est donc la conséquence de l’incohérence type « serpent qui se mord la queue  » créée par Eddie et non plus le worm Hole. Personne ne sait d’ailleurs pourquoi le trou noir s’est rouvert après la fermeture du worm hole. Pour moi s’est l’univers qui se débarasse de cette incohérence ( d’ailleurs Eddie est la première personne aspirée par le trou noir). A partir de la tout est imaginable, j’espère que les scénaristes développerront cette idée!

    • Voilà la seule théorie qui me convainc par rapport à pourquoi la timeline a pas changé,
      j’espère aussi pour le coup qu’ils iront dans ce sens la.

      Par contre pour eobard, dans sa timeline , flash n’est pas créé par lui, il acquis ses pouvoirs plus tard, via le vrai Wells; tout ce qu’Eobard fait quand il retourne dans le passé, c’est accéléré l’acquisition des pouvoirs de Barry.

  32. ça ne choque personne que Wells/Eobard dise à Barry qu’il est né ‘dans 136 ans » ?

    comment ça se fait qu’ils se battent ensemble en 2024 ?

    • C’est tout bête, Eobard voyage dans le passé.
      Pour connaître la raison de cette ‘fameuse haine’ après faut connaître le personnage des comics. 😉

      En plus, de base dans les comics, ce dernier vient normalement du 25e siècle (soit en 2500 environ), ce qui est encore beaucoup beaucoup beaucoup plus loin… ^^ »

      • ah cool merci de la réponse, pour la haine vouée à Barry je découvrirai les raisons plus tard, pas la foi de me jeter dans les comics 🙂

  33. Réaction à chaud : c’était au dessus. x)
    Réaction à froid : Ah ! On sait donc maintenant (encore une fois) où est parti tout le budget (immense) de la CW, ce qui explique donc le final de Arrow un peu pauvre… 😆

    Mais ouah. Il n’y a pas à le nier, ou trouver d’autres alternatives possibles : c’était LE season final, LE meilleur épisode de toute la série. Épisode à l’image de la saison et de la série : Flash est LA meilleure série super-héroïque à ce jour (désolé Daredevil :p) et la meilleure révélation de l’année. Le potentiel était là, ils l’ont saisis, ce fut une réussite.
    Certains diront que ce season final est assez court car il n’y a que les 15 dernières minutes qui comptent, mais c’est en effet faux. Disons que les 2/3 de l’épisode sont la réflexion et les tourments vis-à-vis de ce qu’il va se passer ensuite, c’est en gros la réflexion avant l’action, ce qui est tout a fait logique, donc oui, ça compte énormément et ça nous aide à comprendre ainsi justement tout ce qu’il se passe dans les dernières minutes. Mais après, oui, ce qui est remarquable par contre, c’est que cette partie réflexion/calme est un peu trop longue, au détriment de la deuxième partie de l’épisode qui aurait mérité de durer légèrement plus longtemps. Mais bon. Ce n’est qu’une micro-remarque.
    Il n’empêche que l’épisode entier a été monstrueusement bien gérer, peut importe si c’est moment émotion, réflexion, révélation ou action.
    Cet épisode… Ouah. J’ai beau être souvent neutre vis-à-vis des scènes émotions (je suis investi, mais je n’ai que très rarement des réactions physiques telles que pleurer), mais là, sur cet épisode, enfin surtout sur les innombrables scènes fortes en émotions, j’ai chialé à chaque fois tellement c’était beau, bien mis en scène et vraiment bien orchestré. Même si le 15 reste l’épisode qui m’aura le plus fait bander et le seul m’ayant rendu aussi hystérique de toute la saison, ce season final est vraiment l’épisode qui m’a le plus touché, investi et qui m’a fait le plus d’effets de toute la saison, voir même l’un des rares de toutes les séries que j’ai pu voir dans ma vie. Vraiment rare, car la seule ayant réussi à offrir ce genre d’épisode quelques fois pour moi, fut Breaking Bad.
    Il faut l’avouer, le cahier des charges est respecté à merveille : on a de l’action, de l’héroïsme, de l’émotion, des rebondissements et de l’intensité. Et bien évidemment, chacun d’entre eux, à leur top niveau, ce qui fait du 23, selon moi, le meilleur épisode de la série à ce jour.
    Et je passe les 15 dernières minutes, jamais de ma vie je ne m’était prit une telle claque devant une série. C’est vraiment une apogée de tous les points énoncés au dessus. Après l’épisode, j’étais vraiment pas bien, faible et mindblowé. 😆 Rien que la dernière minute, où il gravit l’immeuble pour rejoindre le vacuum, c’est sûrement la seule scène d’une adaptation de comics qui m’a VRAIMENT donné l’impression d’être devant des pages de comics réelles et animés (comics et films et Marvel et DC confondus), pour la toute première fois.
    Mais voilà tout ça pour dire que vous soyez déçu ou non, il n’y a pas à le nier : c’est un season final qui remplit parfaitement sa mission, et qui, à l’image de la série, est foutrement excellent, trippant et le meilleur dans sa catégorie.
    Et avouons-le, après l’épisode, on était tous 😀 :

    https://sharineh.files.wordpress.com/2014/08/mindblown_st.gif

    Bref, merci pour cette année CW, remplit de regrets et de déceptions (#Arrow), vite remplacé par une lueur d’espoir, de lumière et de bonheur qui m’a grandement plus surpris et étonné que ce à quoi je m’attendais, et qui m’a vraiment offert une année de rêve, merci Flash.
    Que Dieu bénisse Greg Berlanti et Andrew Kreisberg !

    Mais on ne peut pas se quitter sans forcément le fameux paragraphe du fan comme le boss l’appelle si bien, après un tel season final, remplit de révélations et de teaser pour la suite ! 😀

    – On commence déjà avec la première révélation : petite déception, Wells ne vient pas du 25e siècle mais juste de… 136 ans plus tard. Dafuq ? Alors qu’il s’est toujours présenté comme avoir « des siècles d’avance » dans son temps. Or sauf erreur de ma part, un siècle c’est 100 ans, hein ? Mais bref, je trouve bizarre qu’au final son « temps » soit si proche, ce qui est assez contradictoire avec tout ce qu’il a pu dire jusqu’à présent, m’enfin bon, on va pas chipoter…

    – Continuons. On passe l’épisode pour arriver dans les 15 dernières minutes qui nous gâtes. J’vais commencer par le passage dans la speed force. Ah oui juste avant, je comprends pas pourquoi tout le monde se plaint du « Oué mais euh il voyage dans le temps avec euh une vitesse de mach 2 lolilol euh c’pas possible « . Or, si certains avait suivi l’épisode, il est dit que ce n’est pas tellement la vitesse qui compte, c’est l’impact, qui se produit à la vitesse de la lumière, Barry doit juste avoir une vitesse assez importante pour pas se faire réduire en poussière par la particule. C’est pas compliqué. De plus, il est dit dès le début qu’il vient de DÉPASSER Mach 2, pas qu’il s’y stabilise, surtout qu’on le voit nettement accéléré par la suite… Mais bref. La speed force ! En tant que fan, c’est vraiment du bonheur d’avoir un tel élément adapté. Je me demande comment doivent réagir les « non-initiés » à une telle notion, à peine introduite ? Barry du coup entre dans la speed force, et du coup dans le Temps lui-même, et voit son déroulement. On a donc droit en premier lieu à Killer Frost, qui est… Affreusement banal. Enfin ça fait cheap. Elle a juste un haut un peu serré, une perruque et du maquillage gothique. Je m’attendais plus à quelque chose de plus glacé, bleu et fantastique. Là j’ai plus l’impression d’avoir un déguisement. Mais bon c’est très rapide, mais je m’attendais plus à des cheveux déjà beaucoup plus argenté/blanc, et une peau vraiment pâle, blanche, glaciale. M’enfin on va pas se plaindre hein !
    Ensuite on continu avec le Flash Museum, cool cool cool cool !!! J’adore cet élément, auquel une petite référence avait été faite dans les premiers épisodes. J’adore l’épisode d’ailleurs à son propos du dessin animée JLA.
    On a après un plan avec Barry en prison, mais je me suis exprimé à propos dans les post précédent. Et on fini par un morceau du trailer de LOT, assez ridicule d’ailleurs, tellement court et mal coupé qu’on voit même pas le pied géant, et on a même pas le temps de distinguer le plan sur l’équipe, bien vu la pub pour le spin-off raté pour ceux qui n’auraient pas vu le trailer !

    – On passe dans le passé. Un truc qui m’a fait rire, c’est de voir notre Barry la porte grande ouverte regarder la scène sans que PERSONNE ne le remarque, mais vraiment personne. Sauf le Barry du futur (en même temps notre Barry a tellement la porte ouverte qu’il est limite dans la pièce, je comprends pas comment RF ne réussit pas à le voir). Et le moment où le Barry du futur empêche notre Barry de sauver leur mère, j’ai pensé à une petite idée folle et vraiment énorme. Je me suis dis que le Barry du futur l’en empêche car il l’a déjà fait et a vu que ça a fait beaucoup de dégâts ( #Flashpoint) et du coup a arrangé les choses et ainsi empêche notre Barry de faire la même erreur. Ou encore qu’en fait on ne le sait pas encore mais notre Barry a déjà sauvé sa mère dans une autre timeline, et a vu les dégâts que ça a fait, et du coup revient pour qu’il se sauve lui-même et laisse RF tuer sa mère, et prenant bien compte à empêcher son ancien lui à ne pas le faire. Mais… Dans les deux cas c’est trop complexe ou impossible. En fait, je crois que ce qu’il se passe c’est que le Barry du futur est la dernière personne qui fait réaliser à notre Barry ce que modifier le passé pourrait entraîner vu qu’ils sont la même personne ils le réalisent direct, pensant plus aider les autres que soit-même, préférant se sacrifier et laisser les choses intact du présent, calme et prospère. Mais cela lui permet au moins de dire au revoir à sa mère, et la rendre fière de ce qu’il est devenu. J’ai trouvé ce moment très beau.

    – Revenons dans le présent. Parlons de notre cher Jay Garrick. Pour pas m’embêter, je vais copier ce que j’ai dis au boss par rapport à sa question sur son article « Pas encore lu tout ce qui a été écrit sur l’épisode, mais si quelqu’un a une explication/théorie sur « Que fiche le casque de Jay Garrick là et en quoi est-ce un signal de départ pour Thawne ? », je suis preneur » : Peut-être que l’un des multivers dans lequel va peut-être atterrir Barry sera Earth-II, et fera la rencontre de notre cher Jay, comme dans « Flash of the Two Worlds ». Mais au moment du casque, le trou de ver commençant à se déstabiliser entraîne quelques problèmes dans l’espace-temps des dimensions, et aspire des choses de certaines dimensions pour les envoyer dans d’autres, notre cher Jay a peut-être égaré son casque à ce moment, où le trou de ver était connecté à Earth-II.
    Et pour le signe de départ, j’ai vu ça comme un : » faut que je me casse avant que le trou de ver ne se déstabilises trop et m’empêche de retourner chez moi. »
    Donc je doute pour ma part que RF ai rencontré Jay Garrick, et même s’il l’avait fait, comment ? Seul réponse valable, que Jay Garrick soit déjà dans cet univers, et qu’il ne soit pas de Earth-II. Mais vu le casque, je pense que le personnage (s’il apparaît un jour), sera respecté comme le classique et très oldschool personnage qu’il est, tout comme son costume alors, et je doute que quelque chose comme ça soit cohérent dans notre époque. Donc on revient au début à la théorie énoncé au dessus, et RF ne connaît pas l’existence de Jay, ça sera plus simple. Espérons pour que cette théorie prenne forme, cela pourrait être très intéressant ! Tout comme le fait que Barry rencontre dans ce petit voyage, au sein d’autres époques ou mieux encore au sein même de la speed force/du temps , qu’il rencontre d’autres Flash se baladant (Wally West, ton arrivée se fait de plus en plus certaine…). Imaginez le rêve, que Barry rencontre toute la Flash family (Wally, Bart, Jay…), dès la saison 2, la jouissance absolu de voir ces derniers courir ensemble, avec Barry en tête, cela pourrait être… MAGIQUE.

    – Pour le débat vis à vis de la mort d’Eddie et l’annulation de l’existence de Wells, c’est en fait en quelque sorte une facilité scénaristique pour plus de drama. Pour être plus clair, la mort d’Eddie n’aurait normalement pas dû éradiquer Wells, théoriquement et scientifiquement parlant. Mais si. En fait c’est plus compliqué. En effet, RF/Wells, celui qu’on a depuis le début de la série, vient de la timeline original, et c’est celui-ci qui tue la mère de Barry. Mais cependant, Eddie, en se tuant, annule sa descendance dans la TIMELINE ALTERNATIVE (celle de la série), et annule donc l’existence d’Eobard de la NOUVELLE timeline. Donc en gros, Wells n’aurait pas été censé disparaître à ce moment selon moi. Et du coup si on suit le raisonnement et cette explication, l’existence d’une même personne serait lié, peut importe la timeline. Du coup si tu meures dans l’une, tu meurs dans l’autre ?? 😆 C’est pas très logique. Tout ça pour dire que cela reste un simple paradoxe temporel et surtout une facilité scénaristique pour voilà « méchant vaincu de manière trop badass, mais qui sait sa mort est trop complexe (hohoho) donc du coup ça nous laisse le choix d’utiliser plus tard la carte ‘entourloupe’ pour le ramener à la vie si on en aura besoin, et pareil pour Eddie, hohohoho on est des génies ! »
    Voilà pourquoi il y a ce fameux débat selon moi qui est au final un peu vide d’intérêt ou de sens, ni plus, ni moins. ^^

    – Et sinon pour la toute fin… Bah… Exploration du multivers en saison 2 (à la place d’un Flashpoint que tout le monde espérais tant, c’est pas plus mal ^^). Bon du coup, je pense que Barry réussira à annuler le trou de ver en annulant son énergie mais qui lui vaudra que quand il se refermera Barry restera prit dedans, et disparaîtra pendant un petit moment. En effet ce dernier fera un petit voyage inter-temporel et inter-dimensionnel au sein de la speed force pour je l’espère visiter des univers parallèles déjà (Earth-II please !) et puis d’autres époques afin de peut-être rencontrer ses homologues de la Flash family comme je l’explique au dessus. Par ailleurs, je pense que ce voyage lui vaudra la rencontre d’un certain Rip Hunter (lel), avec qui ils découvriront au sein du Temps qu’il y a un gugus pas beau qui vit depuis des milliers d’années et qui préparent des trucs pas très joli joli et qui s’appelle genre Vandal Savage, et du coup ils regardent le futur pour voir s’il y a des timelines où ce derniers est arrêté… Et découvrent un futur où, oui, ce dernier est arrêté par une équipe. Mais god, il serait temps de revenir pour former cette équipe et l’arrêter tout de suite avant qu’il ne passe à l’action… LOT, roll credits ! 😆 😆

    • meilleurs série de super héros, dans son ensemble la série est très bonne mais elle a de gros boulet qu’elle traine, le cahier des charges de la CW, les épisodes bouches trou, les relations amoureuse surjoué avec des dialogues très lourd.
      bref on nage pas dans la subtilité, on prend son pied parce que on est fan de comics, mais on est loin d’une grande série, surtout avec les séries actuelles.

      • Même si je trouve à la série beaucoup de default, elle est pour moi aussi la meilleur série superhéroique,

        Que se soit le format, le cahier des charges, le budget, les costumes etc, tout ce qui fait défaut à cette série est effacé par sa légèreté et surtout son plot, pour moi c’est le plus important.

        • comme je le dis je prends mon pied devant, mais bon dans ce final il y a 80 pour cent de remplissage, avec une grosse incohérence, ils l’encourage tous à remonter le temps, ils sont près à sacrifier leurs et le monde pour le héros… moi je trouve ça très con, mais vraiment très con.
          bon les 20 pour cent rattrape tout ça, mais ça en fait une série qui laisse un gout mitigé.

  34. Pas mal ce final ! Dommage qu’il n’y a pas eu + de combat Flash/Reverse Flash.

    S’il avait sauvé sa mère, il serait revenu dans son présent après les 1min50 et ça n’aurait rien changé pour lui non? et le Barry jeune de l’autre temps aurait eu sa mère ? Pourquoi il n’a pas fait ca au lieu de ne rien faire?

  35. Le passé, c’est le passé. A moins d’agir sur place, en direct, il ne bouge pas. Pour moi, le fait que la timeline ne bouge pas après le sacrifice d’Eddie n’est pas un problème, bien au contraire. Cela fait partie des règles de cette série, c’est tout.

    En revanche, comme le souligne LMO42, il y a un plus gros problème : le sacrifice d’Eddie a fait disparaître un Reverse Flash qui vient d’une autre timeline. Et ça, c’est bizarrement bizarre.

    Reverse Flash vient de la timeline où Barry a grandi avec ses deux parents. Le sacrifice d’Eddie ne devrait pas avoir de prise sur lui car ce n’est pas ‘son’ Eddie, son ancêtre.

    A moins que… Peut-être qu’il ne faut pas confondre les Terres des réalités alternatives. Une Terre peut avoir une infinité de réalités alternatives. Dans ce cas, Eddie et les Reverse Flash sont liés !

    Petite théorie pour résoudre cette incohérence : si le sacrifice d’Eddie a fait disparaître Reverse Flash, c’est à cause du mini-voyage dans le temps de The Flash (épisode 15). Reverse Flash a été pour ainsi dire déconnecté à son insu de tout ce qui le reliait à sa timeline. Il a donc fusionné avec celle où il était. Ça colle, non ? 😀

    • je pense que c’est la theorie la plus plausible.
      le mini retour dans le passe de the flash connecte le reverse flash a cette nouvelle timeline que the flash créé. du coup eddie est bien l’ancetre de reverse flash dans cette timeline. quand Cisco en parle a wells dans l’episode, on peut voir que ce dernier change de tete. comme si il se demandait si ça pouvait altérer ses plans

    • On peut toujours trouver une justification surtout que « les régles » du voyage temporel n’ont pas été fixé dans cet univers (et pour des raisons de facilités scénaristique elle ne le seront sans doute jamais).
      Après c’est la réaction à ce qui est proposé et autant la singularité en réaction au paradoxe causé par la mort d’Eddie me parait justifié autant cette disparition me parait trop facile. Mais c’est une réaction très subjective.

  36. SPOILE

    Jsui le seul a avoir vu le casque de jay garrick le premier flash quand reverse flash va prendre la machine a remonter le temps !!!

    FIN DU SPOILE !!

  37. l’arrivé du trou de verre final est uniquement du au sacrifice de thawne. en se tuant eddie rend caduque la timeline, de se fait l’univers reboot en quelque sorte la terre. eddie n’avait pas le droit d’intervenir sur l’espace temps, il n’en a pas le pouvoir contrairement a flash et reverse flash qui eu peuvent changer le temps car il sont lié a la speed force qui est en quelque sorte la colle qui tient le temps. en gros flash et reverse flash sont les seul a possédés les codes pour rebooter, si quelqu’un d’autre le fait c’est sans les code d’acces et donc il force l’univers a changer contre sont gré , ce qui pousse l’univers au crash.

  38. Salut à tous

    Beaucoup de monde a sa propre théorie sur les conséquences spacio-temporelles du suicide d’Eddie. C’est tout le problème du paradoxe du grand-père : le voyageur temporel tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants. De ce fait il n’a donc jamais pu venir au monde. Mais, dans ce cas, comment a-t-il pu effectuer son voyage et tuer son grand-père ?
    C’est un paradoxe, il n’y a pas de réponse avérée. Et il ne peut y en avoir tout simplement parce que l’on est dans la science-fiction et que le voyage dans le temps et en particulier dans le passé n’existe pas et n’existera jamais.
    Donc, chacun peut essayer d’avoir une théorie plus ou moins « logique » mais chaque théorie restera seulement une théorie, l’une n’étant pas forcément plus valable que l’autre puisque toutes indémontrables.

  39. Sinon la photo promo du dernier épisode où l’on voit Barry avec le casque « Anti Grodd » c’était du flan?? Dommage j’aurais bien vu l’allié de RF/Wells dans le dernier épisode!

  40. Heu…j’ai bien aimé la saison mais la fin…juste non! Comment ils ont pu faire un aussi gros raté au niveau de la gestion des paradoxes temporels!

    1) Au début on nous parle de réalité parallèles, ok, ça pourrait tout expliquer sauf une chose: Si ils se trouvent dans une réalité parallèle, Eddie n’est pas un ancêtre de reverse flash mais un ancêtre parallèle donc si Eddie meurs, ça ne tue pas Eobard!

    Donc, on est sur une timeline unique et là, c’est pire! Pour simplifier, disons que reverse Flash n’as pas vu le vieux Flash demander au jeune Flash de ne pas intervenir car sinon, Eobard aurait su que Flash ne sauverait jamais sa mère.

    Puis maintenant qu’on est dans l’optique d’une timeline unique (contrairement à ce qui est dit dans l’épisode ^^ ), Eddie meurs==> Eobard ne nait jamais (déjà il lui aurait suffit de refuser même rien que dans sa tête de faire un enfant, c’est censé suffire mais bon c’est moins spectaculaire…) Donc ==> Eobard qui n’est pas né, ne remonte pas dans le passé sur sa timeline==> Eddie ne meurs pas ==> Eobard nait ==> Eobard remonte le temps ==> Eddie se tue pour sauver ses proches ==> etc…

    Donc on a un joli paradoxe temporel sans fin car les producteurs n’avaient pas d’idée pour finir correctement la saison… Que les prods veulent jouer sur le voyage dans le temps, pourquoi pas, que les producteurs décident d’utiliser une des trois théories principales sur le voyage dans le temps, quittes à prendre la plus casse gueule de toutes, pourquoi pas! Mais alors qu’ils assument et travaillent leur sujets MER..! Car la, je le répètes, ils ont tout fait de travers en donnant une fausse expliquation (temporalités parallèles) Et en en montrant une autre, mal gérée et totalement irréaliste sans que des personnes censées être d’éminent scientifiques ne daignent réagir…

    Néanmoins, j’ai hâte de voir la saison 2 mais s’il vous plaît, plus de voyages dans le temps ou alors, allez réviser vos cours avant!

  41. lorsque que eobart a tué wells pour prendre sa place, l’experience aurait dut etre en 2020 et non en 2015. la mort d’eddy et la disparition d’eobart a créé une dechirure du continuum espace temps. doc Brown avait raison , non de zeus !!!
    nous aurons peut etre le vrai docteur weels dans la saison 2

  42. Déja en partant sachez que The Flash est la nouvelle série qui ma le plus donné du plaisir cette année alors j’ai déjà hâte a l’année prochaine .

    Cela dit j’ai bien aimée toute l’épisode sauf la fin . Je vois le trou noir comme une réponse fatale au paradoxe engendré par la mort d’Eddie Thawne.

    Je n’ai pas aimé la fin car je ne comprend pas la réaction de Barry finalement ,mais pourquoi vouloir a tout prix s’en prendre a Eobard Thawne . Eobard n’est pas de ce temps, le laisser ici n’était pas une option car il est un danger (il va tuer tous ceux qui se mettent entre lui et son retour à son époque) mais le laisser partir a son époque aurait été la meilleur solution a moindre risque (un risque pour un Flash future) .

    Le jeune Flash a été dominé par la vengeance et voila le résultat , notre Barry a encore du chemin avant de devenir un grand héros.

  43. SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    J’ai peut-être une théorie concernant le fait que le suicide d’Eddie n’ait aucune répercussion sur les agissement de Reverse Flash.
    Et si, en réalité, Eddie n’est pas mort ? Alors dans ce cas, pourquoi est-ce que Reverse Flash disparaît ?
    Il y a une ou deux semaines (je suis plus sûr), Wells révélait à Eddie qu’il était le seul Thawne à ne laisser aucune trace de son existence : Eddie n’accomplira rien de notable de toute sa vie. Imaginons alors que c’est le fait qu’Eddie n’accomplisse rien de grandiose qui entraîne la naissance d’Eobard.
    Or, dans la timeline dans laquelle se déroule la série, Eddie finit par accomplir quelque chose : il sauve tout le monde. C’est lui le héros. Il modifie alors son propre destin, et Eobard ne naîtra jamais.
    Il reste cependant la question du meurtre de Nora. Pourquoi est-ce qu’il n’est pas effacé ? Parce que le Reverse Flash qui l’a commis ne vient pas de la même timeline. En se tirant dessus, Eddie a empêché la naissance d’Eobard dans la timeline dans laquelle il se trouve. Cependant, le Reverse Flash qui a tué Nora vient d’une autre timeline. Voilà pourquoi ses agissements restent inchangés.

  44. Ouais rien d’excitant pour ma part au contraire, j ai été déçu car rien à se mettre sous la dent à part de la romance…alors que tout le reste de la saison était bien et puis l épisode final qui est bidon alors qu il devrait explosif…mais bon chacun son opinion! on verra ce que nous réserve la saison 2.

  45. Quel final épique ! J’en reviens toujours pas ! De loin le meilleur final toutes séries héroiques confondues !

    SPOILER SPOILER

    Par contre, expliquez moi comment Eobard Thawne et Barry Allen peuvent être ennemi dans le futur, alors que Wells dit qu’il vient de 136ans dans le futur ! C’est pas possible qu’ils soient ennemis ! Expliquez moi !

  46. Spoiler spoiler spoiler

    Moi je n’y comprends plus rien.
    Dans la première timeline, Barry a bien ces 2 parents devient le flash et affronte le Reverse Flash de nombreuses fois sans qu’aucun des 2 ne gagne. Du coup le reverse flash décide de remonter le temps pour tuer Barry enfant. N’y arrivant pas car le Flash le suit, il décide de tuer sa mère pour le traumatiser et l’empêcher de devenir Flash. Manque de bol Reverse flash perd sa force véloce et a donc besoin de créer lui même le Flash ce qui nous amène à la seconde timeline (celle de la série).
    Du coup comment Flash a eu ses pouvoirs dans la première timeline?

    Et sinon je comprends pas la fin de l’épisode/saison. Il le referme le trou noir ou on en saura plus pour la saison 2?

    • Barry Allen qui devient The Flash => c’est une constante, quelle que soit la timeline. Peu importe comment il obtient ses pouvoirs, c’est le résultat qui compte, il devient The Flash (comme lui dit Arrow : « Tu crois que tu as été frappé par la foudre par hasard ? »).
      Le trou noir a bien été refermé. Mais le sacrifice d’Eddie a créé un paradoxe temporel qui a eu pour conséquence immédiate la création d’une singularité.

      • Une singularité?

        Il y a une autre chose que je ne comprends pas. Barry entre dans le trou de verre pour sauver sa mère, admettons qu’il décide de la sauver, aurait-il du resortir de se trou de verre pour retourner dans la timeline de la série qui aurait-été par conséquent changée ou aurait-il disparu de cette timeline pour appartenir a une nouvelle?

    • Pour l’obtention de ses pouvoirs, je crois que le Barry de la première timeline obtient ses pouvoirs en 2020 avec la création de l’accélérateur de particules de Wells comme Eobard le précise :  » qui a changé le cours de L’Histoire ». Et du fait que le RF choisisse de prendre l’identité de Wells en particulier et vouloir que l’événement de l’accélérateur de particules se produise et se déroule plus tôt que prévu veut bel et bien dire (enfin c’est ce que j’ai compris) que c’est cet événement qui donne ses pouvoirs à Barry et a beaucoup d’autres. Dans la timeline de la série, cet événement se produit juste en 2013 au lieu de 2020, je pense que c’est plutôt ça la constante, si les conditions sont amenés. Après Flash qui n’obtient pas ses pouvoirs (justement en vivant avec sa mère et son père) c’est déjà arrivé :p !

  47. Tout dépend comment on voit les choses en fait. Moi je pense que chaque changement de timeline supprime le futur des dites timeline et greffe les éléments actuels a cette timeline. En gros, selon moi les voyages dans le temps ne créent pas de timeline alternative juste une timeline modifiée. Je m’explique : première timeline Barry vit avc ses parents, devient flash, RF retourne dans le passe. Première rupture la timeline change et RF est ‘greffé a la nouvelle’ et devient en quelque sorte un paradoxe vivant. Concrètement c’est le paradoxe du mec qui invente la machine a voyager dans le temps et qui retourne dans le passé pour se donner a lui même les plans de la machine. Nouvelle continuité de timeline Barry est élevé par Joe ,devient flash et retourne dans l passé. Deuxième rupture. Troisième timeline Eddie se tue et fait donc disparaître le paradoxe Reverse Flash puisqu’eddie est dans tout les cas son ancêtre. Sauf qu’en faisant disparaître le paradoxe ‘Reverse Flash’ cette univers n’a plus de raison d’exister d’où l’apparition de la singularité pour détruire cet univers. Après n’oublions pas non plus qu’on touche a des concepts qui dépassent l’entendement et la logique humaine. C’est tout l’intérêt des paradoxes : nous mettre face a des situations que la logique humaine ne peut démêler sans faire claquer sa raison au passage. Si les plus grands physiciens de notre époque se cassent la tête dessus fallait pas compter sur Mr Berlanti et sa boîte de prod pour nous ammener une explication qui tiennent la route a 100%. Même mon explication peut être démontée en deux coups de cuillère a pot et c’est normal puisqu’on parle de paradoxe et intrasequement c’est quelque chose d’inexplicable. (Je vous invite a aller voir la vidéo d’e-penser sur Youtube qui traite de ce sujet d’ailleurs c’est très intéressant). Au delà de ces question limite métaphysiques j’ai beaucoup aimé l’épisode, énormément de pistes pour l’avenir, de l’émotion (même si je m’attendais a un truc plus poignant pour la mort de sa mère).

    • Ta théorie est intéressante. J’y ai pensé aussi puisque lorsque flash remonte dans le temps la première fois, ce flash s’est « greffé » dans la nouvelle timeline. Et d’ailleurs c’est avec cette timeline modifiée que la série a continué. Je pense que les scénaristes par facilité, suivre une seule timeline qui est la résultante de toutes les timeline modifiées (oui je sais ca torture l’esprit).

  48. Du coup, je me demande s’ils ne vont pas se servir de la saison 2 pour expliquer la GROSSE incoherence (selon moi) de l’épisode 9 et son explication du « mirage de vitesse » … Ou alors ils s’en foutent royal et ça restera comme ça, ce qui serait dommage

    • J’aimerais bien parce que personnellement, cette scène me rend fou quand je cherche à me l’expliquer. Et le « mirage de vitesse » ne résout absolument rien !

      • Carrement d’accord !

        Soit il y a un deuxieme Reverse Flash dans le present et donc Wells est bien evidemment au courant. Soit il a fait porter le costume à un des gars qui était enfermé et controlé par Grodd (dans le comics c’est le costume qui possede la speedforce – je crois – mais là apparement non … quoique vu l’appareil qu’il laissait sur le costume et se mettait ensuite sur le torse je sais pas) Mais semblerait donc pas possible …
        En plus le Rf, s’arrête devant Eddy comme s’il le connaissait. De plus Wells se fait soigner pendant que Flash et RF se battent …?!
        Il est plus rapide que Barry: OK! Mais faut pas abuser …?! Le gars se deplace pas a la vitesse de la lumière. Persistance retinienne (ou mirage de vitesse) OUI! Mais là …

        Je bloque comme c’est pas permis… Ca me travail

  49. Je crois qu’il ne faut pas se casser la tête plus que ça. Le « mirage de vitesse » est l’explication officielle et c’est tout. L’incohérence pour moi c’est surtout l’hologramme que wells a fabriqué qui ne sert à rien. Car si le mirage de vitesse lui permet d’être présent dans la même pièce en fauteuil et en costume, être vu en train de se tabasser lui même, couché au sol en sang et se battre à l’extérieur avec flash… Alors pourquoi s’embêter à faire un hologramme ? Sachant qu’il observe tout depuis le début…, et que c’est lui même qui a rendu instable le champ magnétique.

    • Pas d’accord. L’hologramme a servi a faire croire qu’il se faisait tabasser la tronche par RF (alors qu’il se tabassait tout seul – le mirage de vitesse pour être a 2 endroits de la pièce en tenues differentes c’est plus que limite) Là credible. Après être par terre entrain de se faire soigner alors que RF est à l’exterieur en train de se battre avec Flash et sera interompu par Firestorm. Là pour moi le mirage de vitesse est encore moins credible.

      Après si les scenaristes restent sur ça je serais quand même deçu …

      Nous verrons bien …

      • http://www.youtube.com/watch?v=OkASa7NhIqE
        Je pense pour ma part qu’il y a eu un mix entre hologramme et super vitesse dans cette épisode! !
        quand wells ne pouvait pas être a un endroit il utilisait un hologramme comme quand wells est a terre ,alors qu’il se bat dehors en reverse flash ,d’ailleurs personnes ne le soigne a ce moment là. …

        • Effectivement, je viens de verifier, personne ne le soigne (j’ai du delirer :D) N’empêche que l’ellipse est trop grossière. Si quelqu’un s’approchait de lui, dès que Cisco aurait débranché le champ, après que RF ce soit barré pour affronté Barry c’était foutu …

          Je suis pas convaincu ….

          • C’est des fois un peu obligé d’avoir des situations tirés par les cheveux quant on parle de série fantastique …après qu’on aime ou qu’on aime pas , au moins ils ont fournis une explication !!

  50. Quel final de folie furieuse !!! La série qui m’a mis la plus grosse claque cette année !!
    Vous avez déjà parlé de beaucoup de choses donc je rajouterai juste qu’on a eu une super explication sur les souvenir de cisco et par le même occasion un bon teasing pour le futur du personnage …génial

    la scène de barry avec sa mère était très émouvante (c’est rare dans une série )

    La saison 2 va être énorme !!

  51. Je suis la seul à penser que les événements qui vont perturber la saison 2 de Flash vont aussi perturber Arrow et ainsi nous offrir un renouveau ?

    • Je ne pense pas car certaines personnes peuvent regarder Arrow et ne pas regarder Flash.

      Ca risquerait de les embrouillés même si au début de la saison 4 de Arrow ils pourraient caser une scène de Flash. Après on sait jamais mais je ne pense pas.

  52. J’ai adorer l’épisode mais il y a une sorte d’incohérence quand même, si le reverse meurs du fait du suicide d’Eddy en théorie laccelerateur de particule ne devrait pas avoir été construit et par conséquent les pouvoirs de flash devrait disparaître étant donné que le reverse à tué le vrai Harrison wells et que c’est le reverse qui a construit star lab et laccelerateur. La mort de Eddy annule toute sa descendance et par conséquent lexistence meme du reverse. A moins que je me trompe ?

LAISSER UN COMMENTAIRE