Ant-Man : La Critique du film + VOTRE AVIS !

174

ant-man-film-marvel-news-actu

Coincé entre les deux mastodontes que sont Avengers : L’Ère d’Ultron et Captain America : Civil War, Ant-Man est un peu le film que personne n’attend. Ici, point de robot maléfique planifiant l’éradication de la race humaine. Ni de réunion super-héroïque XXL. Les enjeux sont moins élevés, le casting est resserré. Avec Ant-Man, l’Univers Cinématographique Marvel s’offre une pause entre deux phases. Et il se trouve que cela fait du bien ! Peyton Reed livre ainsi un blockbuster plein de surprises, rafraîchissant et divertissant. Principal bémol, l’ensemble est parfois bancal, inégal d’une scène à l’autre. La faute à un développement chaotique ?

Débutons cette critique par un parallèle inattendu… Ant-Man est au cinéma ce que Daredevil est à la télévision. En avril dernier, la série consacrée à Matt Murdock nous a fait découvrir une partie inexplorée de l’Univers Cinématographique Marvel. Pour la première fois, une production de la Maison des Idées se mettait à la hauteur de l’homme de la rue. C’était à la fois nouveau et – au tout début – désarçonnant. Trois mois plus tard, l’expérience se répète avec Ant-Man.

Marvel's Ant-Man..Scott Lang/Ant-Man (Paul Rudd)..Photo Credit: Zade Rosenthal..? Marvel 2014

Si nous sommes bien dans l’univers des Avengers, la normalité de Scott Lang permet des scènes inédites en terme de thématiques et de tons. On notera par exemple des moments de comédie pure qui ne dépareillent pas avec la filmographie de Paul Rudd. C’est un sacré mélange, agréable, qui n’est pas sans rappeler Les Gardiens de la Galaxie. Malheureusement, Ant-Man n’est pas aussi équilibré que l’œuvre co(s)mique de James Gunn. On passe ainsi de scènes extrêmement drôles et décalées à d’autres, bavardes, qui manquent cruellement de punch.

De la première à la dernière seconde, Ant-Man assume son statut d’épilogue de la Phase 2… et de prologue de la Phase 3. Il y a de grosses surprises. Les scènes en question sont jouissives. Mais on ne peut s’empêcher de penser que certaines – aussi géniales soient-elles – font un peu ‘pièces rapportées’. Aux dernières nouvelles, ce sont justement elles qui sont à l’origine du départ d’Edgar Wright. Faut-il privilégier le plaisir des fans et le plan quinquennal de Marvel Studios ou l’intégrité artistique de l’œuvre ? Vaste débat.

Pour le reste, Ant-Man est une réussite. Inutile de résister, on ne fait pas plus attachant que Paul Rudd dans le rôle de Scott Lang. C’est d’ores et déjà un Avenger incontournable : le personnage est drôle, il a les pieds sur terre, c’est un type normal, incarné qui plus est par un acteur de 46 ans. Ce dernier point est un détail, mais cela change des ‘jeunes’ super-héros, qui sont légion dans l’Univers Cinématographique Marvel (cf. les Trois Chris).

ant-man-critique-film-marvel

Bonne nouvelle, Michael Douglas ne fait pas de la figuration, bien au contraire. Le film aurait même pu s’intituler Ant-Men tant le temps d’écran est harmonieusement réparti entre Hank Pym et Scott Lang. Le maître et l’apprenti. Avec le talent qu’on lui connaît, Douglas compose un Pym plus vieux que dans les comics, mais disposant des mêmes caractéristiques : brillant, torturé par son passé et par l’ombre de Janet Van Dyne, et parfois colérique. Dans le rôle de sa fille, Hope, nous retrouvons Evangeline Lilly. Il est difficile d’apprécier cette page blanche – le personnage est inédit -, car la fille du célèbre scientifique paraît un peu antipathique (par contraste avec Scott et Hank).

Et le méchant dans tout ça ? Au-dessus de la moyenne des productions Marvel Studios. C’est peut-être même le meilleur de la Phase 2, derrière le Soldat de l’Hiver. Rien d’incroyable, mais les étoiles sont alignées : Corey Stoll a vraiment une bonne tête de vilain ; les motivations de Darren Cross sont basiques mais solides ; le costume de Yellowjacket déchire ; et il n’y a pas quarante boss intermédiaires entre lui et le héros. Enfin, louons le talent de Michael Peña dans le rôle de Luis. Il est juste hilarant. C’est simple, dès qu’il apparaît, il vole la scène à ses camarades de jeu.

ant-man-critique-film-avis-fans

Un mot sur les fourmis. Lang utilise plusieurs espèces dans ses missions, il y a un vrai effort pour les intégrer dans l’histoire. C’est à saluer. On regrettera juste… l’absence de vraies fourmis, ne serait-ce que pour une scène. A la place, du début à la fin, nous avons droit à des insectes numériques échappés d’un film d’animation. Solution de facilité. Du côté des effets visuels, il y a donc quelques ratés (un rat ridicule), mais aussi des choses bluffantes (le rajeunissement de certains acteurs). Sans être renversantes, les scènes d’action sont lisibles et prenantes.

Comme souvent, la partition – signée Christopher Beck – est passable. Reste le thème principal, que vous arriverez peut-être à siffloter en sortant de la salle. Quant aux caméos et scènes post-générique, c’est un festival. Si l’apparition de Stan Lee est totalement anecdotique, le reste est… vous verrez ! Malgré les apparences, il se passe des choses importantes dans ce film. Le contexte post-Avengers : L’Ère d’Ultron/pré-Captain America : Civil War est esquissé. Donc foncez !

critique-film-ant-man-avis

Ant-Man est pile ce que nous attendions tous : une bonne surprise. Et (un peu) plus encore. Avec le départ d’Edgar Wright, le film a sans doute perdu une partie de son âme. C’est malheureux, mais inutile de refaire l’histoire. Paul Rudd et Peyton Reed ont fait l’impossible dans des conditions difficiles. Leur mission était de rendre intéressant et crédible un super-héros qui a pour nom l’Homme-Fourmi. Le pari était osé. Or, une fois les lumières rallumées, vous n’aurez qu’une envie. Pas celle de vous moquer d’Ant-Man, mais de le revoir dans de nouvelles aventures !

—————————————————————-

Ant-Man est réalisé par Peyton Reed et sort en France le 14 juillet 2015, avec Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man), Evangeline Lilly (Hope Van Dyne), Michael Douglas (Hank Pym), Corey Stoll (Darren Cross/Yellowjacket), Michael Peña (Luis), Bobby Cannavale (Paxton), John Slattery (Howard Stark) et Judy Greer (Maggie Lang).

174 COMMENTAIRES

  1. La vache, après la critique franchement froide d’AoU sur ce site, on sent beaucoup d’excitation dans celle-ci!
    Bien sûr qu’avec Edgar Wright on aurait sûrement eu un petit bijou, mais bon…si le film tient ses promesses et surtout qu’il se tient (la base), tant mieux.

    • C’est juste dommageable que Disney / Marvel veuillent absolument mettre en avant l’aspect global avant l’histoire du film en elle même.
      On a déjà eu le cas maintes fois par le passé avec des critiques assez acerbes mais les dollars passent en premier on dirait. Sur le coup, j’espère que la semi-déception AGE OF ULTRON va permettre une petite modification de ce côté.

      • malheureusement, même si il a été une semi-déception, AOU a quand même rapporté aux studio au niveau financier. et personnellement j’ai l’impression que les studio Disney s’intérresse plus aux recettes engendrées par le film que à l’avis des fan et connaiseurs

        • Je suis pas d’accord avec ca. Même si l’interet du Blockbuster est de rapporter de l’argent, je pense que les mecs sont quand même passionnés par leur sujet. Autant joindre l’utile à l’agréable. Mais perso j’ai jamais été déçu par un Marvel, même AoU a été une énorme baffe.

        • Bah j’ai envie de dire : heureusement que Disney pense aux recettes, il ne faut pas oublier que Disney est une entreprise !

          C’est aux réalisateurs, auteurs, acteurs … de nous faire apprécier le film. Disney lui prend le risque en validant les idées (MCU, réal, par exemple) c’est tout.

          Et puis il ne faut pas oublier que ces recettes nous font et font aussi quelque part profiter d’autres films (Marvelesque dans notre cas). Donc moins de recettes = moins de spectacle (du moins ce qui coûte dans un film).

          Et puis Disney n’en a que faire des « fans » et des « pseudos experts » de comics ; Disney (et même Marvel) veut plaire à un LARGE public tout simplement (et logiquement).

          • a Viv :
            je pense comme toi que les réalisateurs scénaristes et autre, sont en effet passionnés par leurs sujet mais que malheureusement de bonnes idées passent à la trappe parce que le studio qui finances décide de favoriser les profits plutôt que la prises de risque (dans la plupart des cas, on s’entend bien qu’il y a quelques exceptions)

            a Jodep :
            oui, je suis bien conscient que c’est grâce à tout ça que l’on a pu avoir autant de film ces dernière années.je comprend également qu’ils doivent plaire a un large public c’est tout a fait logique mais en tant que fan je sais qu’il y aura toujours une petite part de moi qui sera déçu et qui ne comprendra pas les choix qui seront fait.

            (pour m’expliquer un peu plus, mon commentaire ci dessus viens également de mon point de vue sur un autre débat qui n’a pas sa place ici qui est celui des adaptations live action des classique Disney)

          • À mrfanservice :

            Merci d’avoir approfondi tes propos (qui sont de plus tout à fait recevables en te mettant dans le contexte du fan de comics). C’est qu’aujourd’hui, enfin depuis quelques temps, que je remarque que les gens se mettent à gueuler, à cracher sur, ou dénigrer le travail (oui car tout ça c’est du travail) de personnes/gens sous prétexte que plus c’est gros (Compagnie, licence, etc …),donc trop « MAINSTREAM », on peu se le permettre car c’est trop « HYPE » de le faire. Sous-entendu : construire une argumentation de se que l’on avance c’est trop naze (attention mrfanservice tu n’est pas visé).

            Enfin bref, concernant les films Marvel il faut les prendre pour ce qu’ils nous offrent. C’est à dire du divertissement et du fan service et non la transposition du comics en film (du moins en pur et dur).

            Je me suis fait cette réflexion en regardant MAD MAX et le dernier TERMINATOR, au lieu de regarder un film de 2015, je me suis mis dans l’esprit au bout de quelques minutes de film de les regarder comme des films des années ’80 avec des effets spéciaux de 2015, et croit moi, ça a nettement changé la donne et j’ai pu bien jouir du spectacle offert ! ^^

          • non, je ne me permettrai jamais de dénigrer tout le travail accomplie pour ces films, qui est absolument monumentale (surtout travaillant moi même dans l’animation 3D).
            et j’ai moi aussi la chance de réussir a jouir du spectacle offert, pour reprendre ta formule,sur le moments, les remarques et « gênes » n’arrive que après que je soit sortie de la salle de cinéma et surtout, malgrés ces quelques petites frustrations, cela ne m’empêche pas de revoir le film lors de sa sortie en DVD.

          • « Enfin bref, concernant les films Marvel il faut les prendre pour ce qu’ils nous offrent. C’est à dire du divertissement et du fan service »

            On a pas tous des attentes aussi basse… J’attends plus d’un film de super héros qu’un film sympathique qui se montre très médiocre sur les super vilains et propose juste des blagues et de l’action. Je déteste les films transformers et j’espère que marvel va arrêter de copié cette formule, car le dernier avengers m’a donné clairement l’impression de voir un film transformers. Ultron je l’ai bien aimé, c’était le seul ennemie de cette phase qui dégagent quelque chose, il est classe. Mais il est tellement sous exploité merde, s’ils foutent un robot psychotique qu’ils fassent des saloperies ! C’est comme présenté un joker qui fait que des blagues et se fait massacrer sans résister quand batman lui casse la gueule… Aucun intérêt personnellement, marvel a un univers suffisamment intéressant pour attirer un public autre que les enfants je trouve.

            D’ailleurs ils ont tenté quelque chose avec captain america 2, on sent que c’était un premier essai car le film a manqué de conséquences et profondeur. Plus qu’a croisé les doigts que marvel arrête de s’enfoncer comme ça et remonte niveau qualité. Car à en lire la critique de mr toiles héroiques, ant man est un film qui aurait pu être un divertissement génial mais qui au final a des transitions qui ont été baclé et fait retomber le tout.J’avais de grandes attentes sur ce film, je verrai par moi même mais je pense qu’il est capable d’égaler amazing spiderman 2 qui lui même n’a pas su tenir sur la durée.

          • « On a pas tous des attentes aussi basse… J’attends plus d’un film de super héros qu’un film sympathique qui se montre très médiocre sur les super vilains et propose juste des blagues et de l’action. »

            +1
            Mais contrairement à toi, je sais égalemement apprécier le pop-corn sucré. Ceci dit, l’univers de Marvel est suffisamment grand pour ne pas faire que ça.
            Tout le monde s’entend ou presque pour dire que le côté « thriller » (un bien grand mot) de Winter Soldier était une réussite. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée?
            C’est sur qu’un Dark Knight et un Winter Soldier feront vendre moins de jouets mais quelle déception de voir mes héros préférés en mode Benny Hill…

          • Heu les gars j’ai parlé de divertissement mais depuis quand le divertissement c’est devenu péjoratif comme mot ? (et merci de prendre la phrase complète de mon message)

            Il y a plusieurs qualité de divertissement, et croyez-moi je ne parlais pas ici de « mauvais » divertissement. Je serais toujours pour un film divertissant (visuellement, humouristiquement (oui-oui), etc.) ET possédant une base, une histoire, une ambiance solide et tout ce qui gravite autour.

            Donc attention, je n’ai pas « des attentes aussi basse »…
            On a pas tous envie de voir des films exclusivement « dark » ! (comment ça j’interprète ?..)

          • « Mais contrairement à toi, je sais égalemement apprécier le pop-corn sucré. Ceci dit, l’univers de Marvel est suffisamment grand pour ne pas faire que ça. »

            Pour ma part Garyus c’est au cas par cas, disons qu’il faut que cela soit recherché dans ce qui est présenté. Si on me présente des scènes d’action il faut non seulement que visuellement cela soit classe mais il en va de même pour les mecs au centre de cette scène d’action, par exemple les gardiens de la galaxie j’avais toujours penser que le film aurait du succès et je n’étais pas contre mettre en avant un univers décalé. Mais dans ce film il y manque un fond, déjà rendre plus classe les héros qui je trouve étaient finalement au second plan. Ils étaient là avant tout pour des scènes d’actions ou de l’humour, les kree étaient pour être des méchants de base leur histoire ou culture n’a pas été mise en avant. Je ne demande pas quelque chose de complexe ou dark, les films batman n’étaient pas complexe et le premier film n’était pas non plus dark je trouve juste réaliste. Mais nolan avait mit en avant toute la création du héros batman. Les gardiens ne sont pas héros enfin je crois, bien que j’ai déjà lu un passage dans les comics ou star lord semble dire qu’il a crée l’équipe pour protéger l’univers avec des petits bras car les gros bras comme silver surfer et autres faisaient bande à part. Mais toujours est t’il que cela a manqué de flash back, rocket rancoon est juste un raton laveur, groot un arbre, gamora une tueuse fille de thanos et drax un mec enragé qui veut venger sa famille. Ces points là avaient été trop léger, c’est agaçant car il y avait moyen d’en faire un chef d’œuvre de ce film.

            En résumé je ne considère pas que c’est seulement quand c’est dark que marvel va faire d’excellent films, c’est quand ils décideront d’arrêter de proposer des films ou il manque un cheminement logique, avec des personnages qui ont une vrai histoire en face. Pour moi ils ont clairement arrêter de le faire lors de cette phase 2, je trouvais leurs films plus excitant dans la phase 1 et ce n’est pas qu’une question du c’était nouveau à l’époque. Même thor 1 qui avait été sacrifié exploitait ses personnages, thor était arrogant et l’a payé. Même cela restait basique on l’a vu devenir un « héros ». Contrairement au deux qui s’est voulu dark et juste présenté un méchant tout dark sorti du seigneur des anneaux sans avoir la mise en scène d’un film seigneur des anneaux.

            Honnêtement même si j’attends dc avec grande impatience j’ai peur d’être déçu, on verra si c’est la formule univers connecté qui au final nuit grandement à la qualité des films ou si marvel a juste du mal à présenter des films divertissant mais qui possèdent une histoire solide.

            Heu les gars j’ai parlé de divertissement mais depuis quand le divertissement c’est devenu péjoratif comme mot ? (et merci de prendre la phrase complète de mon message)

            « Il y a plusieurs qualité de divertissement, et croyez-moi je ne parlais pas ici de « mauvais » divertissement. Je serais toujours pour un film divertissant (visuellement, humouristiquement (oui-oui), etc.) ET possédant une base, une histoire, une ambiance solide et tout ce qui gravite autour. »

            Jodep c’est devenu assez péjoratif en effet de parler de divertissement tout court, car du coup certains utilise ce mot de plus en plus souvent pour défendre les grosses faiblesses d’un film. Je suis film pop corn donc je ne recherche pas non plus des films d’une grande complexité, je cherche à en prendre plein la vue. Mais au final j’attends comme toi une histoire, une ambiance solide. J’ai vu le dernier film tortue ninja car la dernière bande annonce était plus prometteuse, finalement je ne m’étais pas trompé aux premières bandes annonces, seul les nouveaux effets spéciaux rendaient ce nouveau film justifiable. Et encore ironiquement j’ai trouvé plus plaisant sur les combats la première trilogie tortue ninja qui est culte, car les combats sont plus lisible et marrant.

            Marvel n’a pas ce genre de problèmes d’ailleurs, ils proposent généralement des scènes d’actions lisible et bien présenté. Mais pour le moment cela pêche encore sur les personnages et sur la profondeur de l’histoire. Sur le déroulement des films aussi d’ailleurs, il faut mieux gérer le rythme et mettre plus en danger les personnages. La scène avec vif argent est sortie de nul part, tout le long ils dominent et d’un coup pouf…

          • >>>Angyo-Onshi>>

            Ne critique surtout pas TRANSFORMERS en le comparant aux films MARVEL.^^Libre à toi de détester, mais ça n’a rien à voir avec l’approche MARVEL.

            Je suis désolé, le budget de ouf il est visible dans les images totalement surburnées et survoltées des films TRANSFORMERS de Michael Bay qui fait des films ciné et ne tourne pas comme un réalisateur de série TV. Et en plus il y a un climax à chaque film. Après ce sont des films volontairement décérébrés qui sont là uniquement pour proposer des visions de destructions massives et des fights ultra violents entre robots qui n’ont pas de réel équivalent (sinon le gore) sur le plan humain.

            Alors que dans chaque film MARVEL (excepté AVENGERS et WINTER SOLDIER), il n’y a pas de climax. Ils ont des putains de héros, mais il ne vont pas à fond. Quand vous voyez IRON MAN 2 comparé au budget vous dites » mais merde y’a un problème ». On est pas confronté à ça avec la saga TRANSFORMERS, où là en matière de spectacle on en a pour notre argent.

            C’est pour ça que j’ai adoré MAN OF STEEL, car Zack Snyder y est allé à fond sur la puissance du personnage, sur les combats. On ressort de la salle complètement satisfait alors que je me souviens avoir été très déçu par le final d’IRON MAN 1, IRON MAN 2, THOR1, THOR 2…

          • Quoi t’aurai aimé voir Iron Man et Thor détruire des villes entière pendant des combats décérébrés ? Ya un truc que t’a pas pigé au sujet des films de Super-héros …
            Snyder a ben réussit à amener son combat final façon dbz, mais ça ne peut pas fonctionner sur tous les films. Et ca serais franchement un truc trop facile et répétitif à la longue. De plus pour Thor tu a plusieurs séquences sur d’autres planète ou Thor utilise sa pleine puissance (Jotunheim par exemple)
            Iron Man va pas détruire des immeubles pour flinguer ses adversaires, d’une il faut rester crédibles sur la puissances des héros en question, et de 2 il faut aussi rester en accords avec la vision du héros. Ils sont là également pour éviter les dommages collatéraux.
            Sans parler des motivations des vilains, ils sont pas tous là pour provoquer le chaos. C’est pas vraiment raccords avec les plans de Stane de tout faire péter, pareil pour Whiplash qui ne cherche qu’à se venger. Etc etc

  2. Bon et bah mercredi prochain, première séance de la journée, je serai dans mon cinéma. Comme d’hab, critique dépourvue de spoilers et terriblement bien équilibrée entre le ressenti perso de Mr LTh et le contexte du film. Chapeau !

    Au passage, quelles seront les prochaines critiques ciné publiées ? Que les 4F ou on aura droit à deux-trois surprises ?

  3. Une critique qui rassure et donne envie 🙂 plus que quelques jours…

    Pour la scène post-générique c’est comme pour les derniers films ? donc « mi générique » et rien tout a la fin ?

  4. Houuuuuu, yeah, je suis hypé un max ! Merci pour cette critique, boss ! J’ai encore plus hâte de le voir ^^
    Je me suis préservé d’un maximum de spots TV et de Bande-annonces pour avoir un plaisir de la découverte quasi-intact le 14 Juillet !

  5. La critique est à l’image de Marvel ces derniers temps : Bon, voir excellent mais pas unique.
    A force, je commence à ne plus avoir d’attentes pour les Marvel hormis avoir ma dose trimestrielle de super héros sur grand écran ! J’exagère à peine.
    A voir donc forcément mais, pour la seconde fois cette année, on n’aura pas, a priori, LE film de 2015. Dommage.

    PS. En attendant presque rien des 4F, il pourrait vraiment créer la surprise. A voir.

      • Si seulement ils sortaient des films excellent Daz… C’est ce qui est lassant avec marvel, on lance un projet intéressant mais on ne se donne pas la peine d’en faire un excellent film en général. Les gardiens de la galaxie ou le dernier avengers auraient pu être excellent, mais trop de défauts ou passage lent qui font retomber le tout.

        Même captain america 2 qui est le mieux réussi de cette phase 2 a des problèmes qui l’empêchent d’être excellent, le soldat de l’hiver est juste la pour la décoration. On a pas trop vu steve roger réagir fortement à cette découverte pourtant bouleversante. On a eu un steve rogers qui doutent, mais encore un steve roger auquel il manque une palette d’émotions.

        Sur le long terme la stratégie marvel se casse la gueule en terme de qualité je trouve, maintenant comme tout le monde j’attends avec impatience une révolution du côté de marvel. Qu’ils arrêtent de proposer des super vilains qui font de la figuration, un scénario léger sans aucune profondeur ou conséquences… On verra bien, vu le travail sur captain america 2 le prochain a des chances de mettre marvel sur la bonne voie, mais je crains que le super vilain présenté passe totalement inaperçu avec le nombre de super héros et civil war…

        • Le gros problème des films MARVEL actuel est outre le lissage des productions menés par des réalisateurs issus de la comédie, le manque cruel de prise de risque (ok ils ont un dizaine de films mais quand même presqu’aucun ne s’est planté au box office comme Jupiter Ascending), c’est un cruel manque de super vilain mémorable. Loki était mémorable dans THOR car il restait ambigu (et pas totalement caricatural) et encore plus mémorable dans AVENGERS. Ultron n’aura fait qu’un film (il nait, puis il disparait) On l’oublie quasiment et on sait franchement pas du tout à quoi il sert…. Et ses motivations ne sont pas forcément compréhensibles. En se connectant seulement sur le world wide web, il décide d’éliminer l’humanité. Le seul qui puisse relever le niveau c’est THANOS. A la limite , ça ne me dérangerait pas d’avoir un bad guy mémorable (un peu comme Loki) qui fasse plusieurs films des productions MARVEL et qui survit à différents (histoire de montrer son niveau de puissance élevé). Un vrai challenger.

      • l’excellence fut atteinte sur AVENGERS et LES GARDIENS DE LA GALAXIE pour ma part. LE SOLDAT DE L’HIVER est en deça même si je reste subjugué par le brio de l’intégration de l’histoire des années 40 de nos jours !

        Pour ANT MAN, j’attend surtout de voir la performance de Paul Rudd. J’ai toujours considéré jusque là que le bonhomme avait l’envergure pour passer à l’étape supérieure et j’espère que ce film va me confirmer ma vision.
        Après, le départ d’Edgar Wright m’a déjà donné des sueurs froides pour espérer « seulement » un bon divertissement.

  6. J’suis content. D’habitude quand je lis une critique du Boss, c’est vachement plus nuancé. Là j’trouve que c’est l’une des meilleures critiques en terme d’éloge. Par contre, ce qui m’énerve c’est que je pense que je pourrai le voir seulement vers le 21… Le 17, si la chance est avec moi.

    Et je suis content aussi, parce que cette critique a réussi à égayer mon réveil. Se lever à 6h pour faire la rando, il n’y a qu’un bon article de LTH qui peut sauver tout ça 😀

  7. Bon merci Lapinus… Cela me donne de l’espoir après le médiocrissime Avengers 2 (Weedon c’est fini pour moi)… Cela ne m’étonne pas que Ant Man soit bon avec un très bon acteur comme Paul Ruud que le public français va enfin pouvoir découvrir à sa juste valeur et un Michael Douglas qu’on ne présente même plus…

  8. Donc nous avons d’un coté la critique de Comicsblog qui n’a pas trop aimé le film http://www.comicsblog.fr/22690-antMan_la_critique

    Et la votre qui adore le film.

    Je sens que ce film va faire débat 🙂

      • Pour avoir lu les deux critiques, je pencherai également plus pour celle des Toiles Héroïques.
        A part Etron Man 3, j’ai toujours eu le même avis que lui.
        Du coup, ça me donne envie de voir un film qui n’avait aucun intérêt pour moi.
        Bravo M. LTH

        • Pour ma part, les critiques du boss m’ont toujours ravi car elles n’offrent aucune complaisance et, un grand merci, ne spoil jamais ! J’essai de faire de même à ma mince échelle quand j’écris moi aussi sur le forum. Et ça devrait être une obligation !

    • Quand tu vois leur critique pour le second Avengers, tu te dis qu’avoir un peu plus de dialogue et moins de PAF BOUM BLING a dû les énerver…
      Enfin on verra par nous-même dans une semaine…

    • D’autant plus que la critique est faite sur un film qui « n’existe pas » (celui de Wright) et reste focalisé donc sur ce qu’aurait pu être ce film et moins sur ce qu’il est.

      Dès le début il nous annonce sont état d’esprit sur le débarquement d’un réalisateur et n’en démord pas tout du long. Donc pour moi la critique avec des a priori tenaces, non merci très peu pour moi. Vive l’objectivité de la critique de MrToileshéroique !

    • @JambonBeurre : Je n’ai pas « adoré » non plus, il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. 🙂

      J’ai bien aimé et j’ai vraiment passé un bon moment (malgré le fait que la séance était mercredi dernier => le jour le plus chaud à Paris depuis 60 ans => je suis sûr que ça a joué sur certaines critiques).

  9. J’ai hâte ! J’ai hâte! J’ai hâte! J’ai hâte!

    Sérieux boss,merci pour cette critique qui me rassure vachement car c’est un des films que j’attends le plus et j’avais tellement peur d’être déçu! Ta critique confirme donc ma pensée : Ant-Man est le film de l’été!

  10. Merci pour cette critique, ça change beaucoup avec Republ33k dans comics blog…
    Un avis plus distancié et réellement critique, et pas dans la vindicte frustrée d’un mec qui voulait Edgard Wright.

  11. La musique c’est le seul point qui me faisait tiqué en voyant les extraits.. c’est donc confirmé qu’elle n’est pas terrible à l’exception du thème principal. ^^
    A part ça, j’suis vraiment motivé de l’voir ! 🙂
    Et puis.. « Quant aux caméos et scènes post-générique, c’est un festival. ».. ça promet !!

  12. « À l’image de ce dernier effort, Ant-Man gaspille, en fin de compte, son énergie, en mesurant à peine se potentiel. Au choix, les bonnes idées ne sont pas assez travaillées, ou les pires trouvailles du métrage sont bien trop appuyées. Plus ouvert au reste du Marvel Cinematic Universe que prévu, Ant-Man reste hanté par le fantôme d’Edgar Wright, un spectre appréciable mais qui, hélas, ne saurait nous faire oublier une réalisation terriblement pauvre qui a du mal à épouser un concept génial, et un casting intriguant mais qui cherche sa place. Les exemples de frustration sont nombreux et le résultat final ne nous poussera donc qu’à regretter, amèrement d’ailleurs, le départ d’un certain amateur de Cornetto.  »

    Bon visiblement il y a deux avis différents sur la chose :/

    Bon je vais aller voir ANT MAN pour me faire ma propre opinion et voir si il y a encore ce ton marvel de série télé. Mais l’an prochain, à moins éventuellement d’avoir des VFX what the fuck, DOCTOR STRANGE ce sera sans moi.

    Jurassic world va-til dépasser le premier AVENGERS?

    http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=jurassicpark4.htm

    • En même temps si on regarde les Gardiens de la Galaxie, ça sonnait DEJA comme du Edgar Wright (héros losers, violents et dérangés, BO de ouf, humour iconoclaste). Trop double emploi dans le style. Si Wright n’avait pas tardé à monter son film, peut-être que…

      • Mais tu vois c’est ça qui est bizarre: on a Gunn faire ce qu’il voulait et ça a marché!!!!

        Pourquoi ils ont « planté » Wright en réécrivant le scénario? A moins que ça ne se justifie dans le film, vu que si je comprends le pitch , il est fortement relié à la problématique AVENGERS.

        • C’est que je veux dire: si Gunn l’a déjà fait dans le même style que Wright, pourquoi le refaire encore même si c’est ici sur Terre ? Peut-être aussi que cette idée de héros plus « normaux » mais intégrés dans une société, où des gens volent maintenant dans les airs, s’intégrait moins avec les délires plus poussés de Wright.
          Ce qui serait dommage: ça aurait été la première fois dans toute sa filmo qu’il aurait mis en scène des personnages moins ordinaires.
          Il reste tout de même crédité 3 fois au générique, beau fair-play comme d’hab.

        • Ils ont réécrit le scénario pour mettre toutes les références et caméos au Marvel Cinematic Universe, que Wright ne voulait pas mettre, ce qui pour Marvel Studios, fait parti des choses incontournable dans leur film.

          Dans les Gardiens, c’est différent, outre Thanos et les pierres d’infinité, il n’y avait pas de référence à faire sur d’autres personnages du MCU.

          • Clairement, le genre de film que Wright aurait aimé faire en somme (et qu’il a dû certainement aimer voir – sauf si c’était trop douloureux pour son égo).

  13. Aucune surprise dans les premiers avis donc, avec le coté frais et sympa mais de qualité (et avec une bonne promo originale). Et évidemment le coté « si ça avait été Wright »… Oui, mais le MCU s’est bien ancré depuis, ce sont bel et bien leurs personnages cinquantenaires ou plus qui sont plus forts que les auteurs, la promo etc. Marvel continue à prouver qu’ils ont réussi à faire la même chose que dans leurs propres comics: genre « vous venez apporter votre style et votre énergie sur des héros qui vous intéressent… mais vous ne pouvez pas encore les faire évoluer au delà de ce qu’ils sont (au risque de trop les confondre avec d’autres) ». Ant-Man n’est qu’une première aventure…

  14. Merci pour la critique Boss ! Vivement Mardi ! bon les célèbres :
    « oh c’est Stan Lee regarde ! »
    « la scène post générique commence !  »
    « Oh ouii !!! excellent »
    « bon dernière scène post générique chut !…..Oh my gosh ! oooh my …gosh !!  »

    vont pleuvoir ! 😉

  15. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    Est ce que il y a des références a spider man ?? vous pouvais me spoiler que sur ca et sur la présence de falcon dans le film .. PLz 🙂
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

  16. N’empêche, heureusement qu’Ant-Man a été montré à la presse avant la Comic-Con.

    3 minutes de Snyder et de Deadpool, ça fait sérieusement réfléchir sur les sommets que peuvent atteindre le genre en terme d’ambition cinématographique et de liberté dans le délire.

    On est clairement dans un autre monde (ce qui ne doit pas nous empêcher d’apprécier les deux, il faut de tout, surtout quand on atteint 6 films/an).

  17. Rafraîchissant, drôle et muni d’un humour qui fait mouche à chaque fois. Pour moi c’est avec CA: TWS le meilleur Marvel de cette phase deux.

    SPOILS SPOILS SPOILS SPOILS —– Et ce petit cameo du Faucon offre en plus la meilleure scène d’action du film. Enfin ils ont compris le sens d’univers partagé en plaçant un Avengers dans un autre film (hormis le cameo d’Evans dans Thor 2).

    • J’ai aussi trouvé que c’était la meilleur scène d’action du film. Pas parce qu’elle m’est en scène ce personnage (j’essais de pas spoil) mais parce qu’elle est intelligemment construite je trouve.

      En comparaison, le combat final m’a pas emballé.

      • SPOILS SPOILS SPOILS SPOILS —– Du coup ça va peut-être de paire avec le méchant du film. Comme toi, pas emballé par cet antagoniste, à aucun moment il ne m’a paru dangereux hormis quand il essaie de refiler ses armures à l’HYDRA (en fait c’est l’HYDRA qui m’inquiétait plus que Cross). Alors que le Faucon c’est un p*tain d’Avengers, pas le plus emblématique certes mais tout de même ! Du coup le rapport de force est totalement différent. Et oui, l’action était plus intelligemment construite, surtout qu’on passait vraiment de sa taille normale à minuscule de manière fluide, ce qui dynamise complètement la scène.

  18. J’ai bien aimé ce film, qui pour moi avec CA TWS et GoG ont sauvé la phase 2 (oui j’ai pas aimé AoU).

    L’humour est bon. Il est pas lourdingue comme Selvig dans Thor par exemple (pas forcement péjoratif, hein, juste pour montrer que c’est un humour différent) d’ailleurs la salle à beaucoup rie tout le long du film.

    Après une construction assez classique dans ce genre de film avec le traditionnelle apprentissage des pouvoirs. Drôle, mais vue mille fois à force.

    Et puis toujours le même défaut chez Marvel : le méchant m’a laissé froid. Il sera vite oublié… (Pour moi, seul Loki a eu droit à un vrai développement dans le MCU).
    Ah puis la musique aussi. Comme pour tout les films du MCU (excepté Avengers), je suis incapable de fredonner le thème principale à la sortie du film. Dommage.

    Au final, même si la fin m’a pas enthousiasmé plus que cela, c’est un très bon film, et j’ai passé un très bon moment devant 🙂

    Finalement, c’est avec ces projets sur le papier les plus casse gueule (GoG et Ant Man) que Marvel m’aura le plus conquit sur cette phase deux !

  19. Je reviens de la séance d’Ant-Man.

    Impatient depuis longtemps, je suis allé le voir dès le premier jour de sa sortie (j’évite en principe le jour J). Première leçon à en tirer, allez vraiment le voir. Il vaut vraiment le coup.

    Que c’est bon de voir un film Marvel sans prétention avec un super-héros « simple » !
    Simple car Paul Rudd incarne un Scott Lang sans prétention, Evangeline Lily est bien dans son rôle (même si sa coupe est dépassée), le méchant est bien interprété (même si c’est le stéréotype très classique des films de super-héros), et enfin, Michael Douglas toujours à la perfection sans jouer la grande star hollywoodienne.

    Vis-à-vis du film, tout est présent : l’humeur, le drame, l’amour, les relations père-fille, les révélations, les scènes d’actions (très bien réussi surtout celle de la baignoire). Enorme de référence et de clins d’œil (et des surprises !!!) avec l’univers partagé.

    Pourtant je vais parti de ceux qui auraient aimé voir hank pym en ant-man dès le 1er avengers. Mais quand je vois la façon de ant-man a été traité et les relations entre Pym et Lang, maintenant je me suis dit que le film est bien placé dans l’univers partagé et ça fallait le coup d’attendre si longtemps.

    Pour finir les 2 scènes post-génériques : oh mon Dieu enfin des vraies scènes post-génériques digne de ce nom qui nécessitent un intérêt pour le personnage et pour l’avenir de l’univers. Des scènes fortes utiles que je n’ai plus vues depuis longtemps chez Marvel Studios.

    Une petite espérance pour l’avenir revoir Douglas dans l’univers partagé. Sans dire trop, j’image bien un face à face entre lui et un super-héros qui pourra faire des étincelles sur le grand écran.

    Pour conclure, allez voir Ant-Man ! Il mérite un franc succès au box-office.

  20. Vraiment mitigé par ce film… J’ai trouvé le début juste mauvais et mal filmé (pourtant je suis bon public), les 3 acolytes de Scott Lang ne m’ont pas fait rire une fois, je les ait trouvé assez ridicules.
    La véritable force du film sont ses personnages principaux vraiment très bon, mention spécial a Michael Douglas juste génial dans le rôle !
    En fait le film devient bon a partir du moment ou Scott commence à s’entraîner, quelques scènes bien foutu j’ai été scotché par la scène « subatomique » que j’ai trouvé très belle. Les caméos sont cool mais pas indispensable à l’intrigue
    Bref j’ai trouvé le film sympa, très inégal, mais sympa quand même 🙂
    Ah et la 3D m’a arraché les yeux, j’en peu plus de se gadget inutile dans 99% des cas……………

  21. perso j’ai été surpris que Mr Wright était producteur executif et crédité comme auteur de l’histoire
    finalement le film n’a pas tant perdu son identité, du moins à mes yeux
    souvent dans le film je me demandais comment il aurait traité tel ou tel scène

    par exemple no spoil: scott escalade une palissade, tout de suite je me suis demandé si elle allait s’éffondrer
    la gestion des dialogues aussi, mais j’ai pas été déçu

    j’ai beaucoup aimé ce film, bizarrement plus que Avengers2, j’ai pu trouvé ma place dans le film et profiter pleinement
    le film s’intègre parfaitement dans la timeline actuelle

  22. Vraiment bien aimé le film, un de ceux que j’ai préféré de la Phase 2 que je préfère globalement à la Phase 1. Plus léger que les précédents mais je trouve que c’est bien que chaque film / saga ai leurs propres tons. Bref ça m’a plu.

  23. Bon film j’ai etait agreablement surpris , peu d’action , mais de bonnes surprises quand il y en a , le perso espagnol est très drole . Un film qui plus est original centré sur LE braquage et ce n’est pas une mauvaise chose

  24. Je reviens tout juste du ciné. Mon avis à chaud pour Ant-Man : une vraie bonne surprise !

    [SPOIL – SPOIL – SPOIL – SPOIL – SPOIL]

    Commençons par les points positifs :
    – le trio Scott Lang / Hank Pym / Hope Van Dyne fonctionne à merveille. Les acteurs sont bons et on voit qu’ils se sont éclatés à faire ce film
    – Ant-Man est un vrai super-héros différent. Il n’a pas d’argent, pas d’entraînement, pas la jeunesse, mais il est très attachant et se montre héroïque alors qu’il est propulsé malgré lui dans toute cette histoire
    – l’humour est très bien dosé, entre un Michael Peña très drôle et les décalages entre le monde minuscule et le monde à taille réelle
    – visuellement, c’est époustouflant. Toutes les scènes à l’échelle minuscule sont extrêmement bien faites, c’est beau d’un bout à l’autre ! Rien à reprocher non plus aux effets spéciaux, impeccables. Mention spéciale au rajeunissement bluffant de Michael Douglas !
    – Tous les caméos, easter-eggs, références, scènes post-génériques… Un régal ! Il n’y en a pas des masses, mais ils sont à chaque fois supers ! Pêle-mêle, on a Peggy Carter, Howard Stark, Hydra, la nouvelle base des Avengers, Falcon…

    Points faibles :
    – le film est trop lent jusqu’à ce que Scott Lang s’entraîne pour devenir Ant-Man. Mais à partir de ce moment-là, c’est un régal !
    – la musique, passée totalement inaperçue

    Enfin, je voudrais terminer sur le méchant, Darren Cross/Yellowjacket. S’il est vrai qu’il est meilleur qu’un Ivan Vanko ou un Malekith, j’ai trouvé la résolution un peu facile et au contraire un développement pas assez développé.
    Certes, on sent dans sa confrontation avec Hank une rancoeur, comme si les 2 personnages étaient 2 faces d’une même personne, Hank ayant su se contrôler quand Cross se laisse « dévorer » par ses inventions (ce qui renvoie aux comics où Yellowjacket est une des personnalités de Pym) ; mais j’aurais voulu plus d’explication pour savoir comment il arrivé là, comment il est devenu aussi dingue pour construire « l’arme secrète absolue », la vendre à Hydra et perdre son propre contrôle.

    En bref, Ant-Man est un bon film, un bon Marvel, certes pas forcément le plus fantastique, mais toujours est-il qu’on passe un très bon moment devant. Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir si ce n’est pas déjà fait !

  25. Par contre personne ne revient sur l élément qui m’a le plus interpellé dans le film, alors j ai sûrement du louper un truc mais

    SPOILER SPOILER SPOILER
    Hydra existe encore ? Et visiblement ils n ont plus besoins de se cacher ?

    • A la fin de la saison 2 de Agents of SHIELD, Ward dit un truc du genre qu’il va reprendre les rennes de HYDRA il me semble (plus sur de la réplique exacte).

      Du coup dans le film je me suis demandé si les mecs de HYDRA bossaient pour lui.

    • Strucker n’était pas forcément le dernier leader d’Hydra, et « coupez une tête, il en repoussera 2 de plus » ! Hydra est loin d’être enterrée 😉

      Et « ils n’ont plus besoin de se cacher », si, quand même. Hydra n’apparaît qu’après qu’un intermédiaire ait évalué Darren Cross suffisamment « méchant », ils se sont pas pointés tranquillou à la présentation du Yellowjacket

  26. Et voilà encore une réussite, le film ne se prend pas la tête et heureusement, c’est bien réalisé, le scénario se tient, les acteurs assurent, les VFX sont très bons (moi je le trouve correct le rat lol), bref j’y retourne samedi.

    Chapeau Marvel Studios!

  27. Sinon bon film, quelques passages sympathiques et marquants, reste ce problème récurrent de méchant interchangeable. Il semble toujours aussi dur de faire un bon méchant, je ne pense pas qu il faille obligatoirement développer son histoire pour le rendre plus interessant, le joker reste un excellent méchant au cinéma alors que Nolan ne s est pas encombré d une présentation plus longue que ça ! Il dérange à chaques scènes et ça suffit amplement.

    Maintenant j encourage marvel à nous sortir un film basé sur l un de ses méchants! Un Thanos’s story serait sympa

  28. Je sors de la séance d’il y a quelques minutes et quelle déception…
    Tout commencer pourtant pour le mieux car Marvel pour la première fois en 11 films souhaiter véritablement apportait du neuf à leur recette si bien élaborée. Ce neuf il nous vient d’Edgar Wright, c’est lui qui voulait depuis des années adapter l’homme fourni au cinéma et en faire le premier film qui traite d’un classique du comicbook jamais exploiter « la passation de pouvoir ». Cet amour que Wright portait à son bébé depuis 2006 on le ressent encore parfois dans certaines scènes. Une parti de son scénario a donc bel et bien était conservé mais Edgar Wright filmé par Peyton Reed ce n’est pas aussi beau que ce qu’aurait put donner la scène sur le papier, du moins il me semble. Car si le script a des faiblesses évidente comme l’habituel non développement du méchant dépourvu de charisme là c’est carrément le gros point fort de Marvel studio qui est totalement absent du récit car oui, pour la première fois depuis 2008 un film estampillé MCU est ennuyeux. Le film a un rythme laborieux, il démarre sur une scène débordant de fan service jusqu’à l’écœurement, enchaîne sur les chapeaux de roues avec des scènes à l’humour bien gras mais montées plus que correctement ou chaque scène désamorce la seconde pour faire sourire le spectateur; malheureusement au bout de 15 minutes plus rien. Ça parlotte pendant une petite heure jusqu’à la scène de l’entrainement vue et revue et pour couronner le tout 50% des scènes d’action du film sont montré dans la bande annonce, celle qu’on peux pas louper vu qu’elle passe au cinéma avant la séance d’ Avengers AOU. J’ai même préférer Green Lantern pour tout vous dire… Michael Pena et Paul Rudd sauvent le film en ayant la délicatesse de nous faire sourire de temps à autres histoire qu’on déculpabilise d’avoir payer la place de ciné. Et pour l’apparition surprise de Falcon au QG des Avengers… MDR, non bah les héros les plus fort du monde on une base d’entrainement tellement sécurisé qu’un bleu de 50 ans à l’aise en cambriolage peut y pénétrer et foutre une rouste au seul super héro qui fait style de communiquer avec les autres membres de son équipe inexistante qui vu qu’il n’apparaissent jamais. Pitoyable… Les effets spéciaux eux si ils sont souvent réussi désservent un film aux possibilités peu exploité par un réalisateur que les studio ont voulu interchangeable! Dommage

  29. Vu aujourd’hui avec mon fiston de 6 ans.

    Un film familial avec des super-héros Marvel, c’est le kiff absolu pour un papa Geek qui partage sa passion avec son fiston.

    Et colle bien avec la morale du film sur un super papa, qui l’était déjà aux yeux de sa fille, même sans son super costume.

    Quelques Spoiler

    Pas de scoops majeurs, mais quelques bonnes trouvailles, comme de remplacer Hank / Janet qui avaient râté le 1er wagon avengers, par Scott / Hope. Rien de dérangeant car Ant Man apprend littéralement tout de Hank, dont on comprend qu’il a longtemps été le seul super-héro en activité.

    La suite est déjà cousue de fil blanc avec le sauvetage de Janet, Yellow Jacket peut-être vivant, Hydra qui a un tube de particules jaunes, Scott qui intègre le camp de Cap, Hope qui sera certainement à ses côtés lors de civil War.

    Ant Man qui rentre dans le top 10 des super-héros préférés de mon fils -et y’a du lourd- CQFD

  30. Franchement je vient de voir le film et il est superbe je pense qu’ant-man aura le droit a une suites dans ant man 2 dans la phase 4.
    Maintenant j’ai oublier a quel moment du film mais SPOILER SPOILERS SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER on voit hank pym prendre un tube avec du liquide rouge, a coté de plusieur tube avec du liquide bleu qui sert a faire grandir, peut etre qu’Ant man les uttilisera dans Captain america 3, ou avengers 3 part 1 et/ou part 2

  31. Très franchement je m’attendais à un divertissement somme toute sympathique mais c’est plus que ça. Le film est réellement bon et rafraichissant !
    Le film assume complétement son côté simple et décontracté mais garde les pieds sur terre. C’est jamais too much ou lourd, l’humour est très efficace (on sent la patte d’Edgard Whright dans l’écriture), les acteurs sont super bien choisit (Pena en tête) et Douglas incarne un Pym parfait. C’est simple, c’est le même Pym que l’on pourrait voir en comics.
    Rudd est aussi très bon en type simple à qui l’on confie une tâche surréaliste.
    L’acteur (dont j’ai oublié le nom) jouant Daren Cross à une bonne gouaille et est convaincant dans ses motivations et sa relation avec Pym. Bon il n’est pas non plus ZE bad guy, mais il fait le boulot efficacement (et son costume est d’un classe …).
    La 3D ne sert à rien hormis pour 1 scène que je ne spoilerais pas (d’action).
    Grosso modo je rejoint l’avis général, c’est vraiment une très bonne surprise, le réalisateur à fait un bon taf de rattrapage. Je dirais qu’il se situe même parmis les meilleurs films de la phase 2. (ouai ouai)
    Seul ombre au tableau à mes yeux, enfin es oreilles, la musique. Je ne me souviens même plus du thème du film alors que je ressors du ciné, c’est dire …

  32. Vraiment une bonne surprise, un bon film, la plupart des choses que je vais dire on déjà été vu au dessus mais bon ^^

    Comme vous je l’ai trouver un peu mou au début mais il fallait mettre l’univers du personnage en place.
    Ensuite ça s’accélère et j’ai pas vu le temps passer, tout est bien amené, l’humour omniprésente même quand on ne s’y attend pas (coucou Edgar et merci) ce qui donne un aspect unique au film 🙂
    Je me suis même attaché à Antoinette la fourmi ><
    J'ai vraiment bien aimé les divers Flashback.
    En terme d'action on en a pas des masses mais elles sont toutes réussites et très originales.
    Le vilain fait son taff.

    SPOIL SPOIL SPOIL

    Les 2 scènes post-gen sont bien utiles, une pour la suite de Ant-Man (j'espère car il y a de la matière) avec Hope qui devient la Guèpe avec un beau costume (j'aurai préféré un costume noir et jaune mais bon ^^) et la seconde scène qui est clairement une scène tirée du film Captain America Civil War qui annonce le climax !

    FIN SPOIL

    Je le place sixième de mon top Marvel Studios ^^
    Je lui donne un bon 15/20.

    PS : J'oubliais, je l'ai vu en 3D, je vous le conseil vraiment, c'est un plus-value sur pratiquement toutes les scènes réduites 😉

  33. Un film correcte qui fait le boulot ! on passe un très bon moment, on rit aussi.
    C’est effectivement un film de braquage made in Marvel Studio qui change et donne un bon bol d’air frais à sa manière.

    Risque de Spoil (peut être)

    Des personnages dont luis alors lui il est excellent, pour Hope j’avais peur de voir une « connasse » froide sans réel motivation et but mais au final c’est surtout une femme blessé et forte. Qui cache ses réels sentiment et motivation. Et je dois dire que je l’ai trouve sympa et physiquement très adapté au combat <3.

    Hank Pym on retrouve notre bon vieux Henry Pym des comics colérique attention a ne pas le pousser à bout ! mais aussi très intelligent et stratégique ! Un très bon mentor qui fait la paire avec Scott lang

    Scott Lang très attachant je l'aime bien. Un très bon papa qui veut s'en sortir non pas que pour lui mais pour sa fille. Très intelligent et astucieux il y a une scène ou il met ses méninges en action et cela m'a bluffé. J'ai hâte de le revoir coucou captain america : Civil War !

    Un nouvel univers s'offre à nous l’infiniment petit et le "microverse"

    SPOILER :

    Je sens que pour un potentiel Ant man 2 Ils vont devoir aller chercher la femme de Hank Pym !

    SPOILER

    un bon film avec une note de 7/10 pour part.

      • @MCU-Addict : Rhha c’est assez dure je les aime tous :p

        euh de tête comme ça je dirai sans les avoir revu et en me souvenant de l’émotion que m’ont procuré les films je dirai :

        1)Avengers: Age of Ultron
        2)Les gardiens de la galaxie
        3)Captain America : le soldat de l’hiver
        4) Ant-Man
        5) Thor : le monde des ténèbres
        6) Iron man 3

        et toi ?

        • @Soul: « Rhha c’est assez dure je les aime tous »

          Haha c’est pour ça que je n’ai pas demandé le classement Phase 1 + Phase 2!

          @Soul: « euh de tête comme ça je dirai sans les avoir revu et en me souvenant de l’émotion que m’ont procuré les films »

          Tu parles pour AoU et Ant-Man? Je ne peux pas croire que tu ne connais pas les autres sur le bout des doigts^^

          Donc moi en attendant de revoir Ant-Man une 2ème fois pour l’instant:

          1) CA:TWS (excellent) et même le meilleur Marvel Studios pour moi 😉
          2) GotG (excellent)
          3) Avengers AoU/Ant-Man (très bon) eh oui le côté rafraîchissant d’Ant-Man est un vrai +
          5) Iron Man 3 (très bon)
          6) Thor TDW (satisfaisant)

          Maintenant il me tarde de re-re-revoir AoU pour voir si je le monte d’une place^^

    • Je rejoins totalement soul pour sa critique !!
      Je rajouterais juste que le film contiens beaucoup de surprise très sympa …dont la partie microverse en fin de film qui m’a bien plu !!

      Mon classement phase 2 :
      -CATWS
      -avengers 2 / ant-man
      -Gotg
      -ironman 3
      -thor DW

  34. J’ai passé un bon moment devant le film. Je n’ai pas trouvé les CGI honteuses comme certains apparemment… (je ne l’ai pas vu en 3D je précise) et même plutôt réussies. C’est un film sans prétention, il est là pour divertir et il fait le boulot.

    Les + :
    – l’humour comme d’hab, je suis client, après je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
    – les costumes que j’ai trouvé particulièrement réussis
    – les effets spéciaux notamment autour des changements de proportions
    – les références au MCU
    – le côté terre à terre du personnage, qui cherche plus à sauver son image de père auprès de sa fille plutôt que le monde

    Les – :
    – encore un bad guy en carton… il a un super design mais il n’a pas le temps de briller et ses motivations sont plutôt banales
    – la durée du film… je pense qu’avec 15/20 minutes de plus le combat final aurait gagné en intensité…
    – ce qui m’amène à ce point : le combat final. Il est assez bref, on a envie de se dire « tout ça pour ça ? » et c’est plutôt dommage car le combat contre un certain guest est bien plus plaisant je trouve
    – la BO anecdotique, j’ai même pas retenu un air particulier

    Globalement le film est très bon dans le rôle qu’on lui donne : divertir. Il souffre des lacunes présentes chez pas mal de films du MCU et c’est dommage, Marvel gagnerait sincèrement à étoffer ses nemesis.

  35. Je sors donc de la séance, et je suis très content. Le film est honnête sans casser la baraque. Il fait office de très bonne « pause » entre deux films chorale à gros enjeux.

    Le film est drôle et surprenant par bien des aspects. Des personnages, des lieux et des situations atypiques dans le MCU font de cet Ant-Man une vraie bouffée d’air frais, malgré que les codes de Marvel soient bien là.

    A noter aussi que cette fois, les clins d’oeil aux autres films ne sont plus de simples clins d’oeil : quand on parle des Avengers, on ne fait pas que les mentionner au détour d’une phrase, on développe un dialogue et une réflexion dessus, qui joue un rôle dans la scène.

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    J’avaias le sourire jusqu’aux oreilles en voyant le Faucon. Et c’est là que je me suis rendu compte que, malgré le fait que ce soit du fan-service, Marvel assume enfin pleinement l’univers partagé et donne vraiment l’impression que les films précédents ont eu un vrai impact sur celui-ci.

    Les scènes d’action (surtout le finale) sont géniales et astucieuses, drôles également, bien rythmée. Ou comment rendre un combat dans une mallette absolument épique… le duel Yellowjacket/Ant-man est clairement l’un des plus beaux du MCU !

    Bref, j’ai aimé, malgré les longueurs, et j’avais bien besoin d’une « friandise » entre ces festins que sont AoU et Civil War.

  36. Vu Mardi … J’ai adoré !!! Je rejoint la plupart des commentaires, donc je ne m’etalerai pas plus pour éviter les répétitions … Mais juste un mot … RAFRAICHISSANT. J’ai vu le film dans un Multiplex (9 salles) il été projeté dans la plus petite (80 places) mais la salle était pleine. Les gens ont beaucoup rient (moi aussi) et je pense que le film a beaucoup plu … Le bouche à oreilles devrait faire son TAF et faire de ANT-MAN une nouvelle petite surprise à la GoG. Allez voir ce film en famille ou entre amis, vous passerez un bon moment.

  37. Difficile a adapter comme personnage, mais pari reussit je pense, cest vrai que la premiere partie apres la scene d’ouverture esr un peu longuette mais ca a du bon, jai ete bien surpris par le premier gros versus, génial ya plus un seul film indépendant maintenant on regarde des suites dune même histoire…..

    Apres jai lu par ci par la que yellowjacket badass mais nul dans le développement ok, bon, on le sait… Loki etait prevu pour durer, il fallait bien un lien et avec avenger et avec thor2 pour justifier une continuité avec lasgardien blond…. le plan de Marvel ne prevoit pas de mechant eternels… pour ce qui est de YJ on ne peut pas dire cette fois que le boss est expédié en 30 sec (IRM2 for exemple).
    On a le droit a un vrai long combat…. même si des trains volent parfois je lai trouvé bien coriace ce boss là.

    Et pour les scenes post generique…..la deuxième renvoi exactement a la fin du film…. mais jen dirai pas plus…..

  38. Vu à la séance de 11h ce mercredi.
    Bon film sans plus. Je reste sur ma faim car il manque des scènes réellement marquante.
    A contrario le casting est vraiment bon.
    Marvel ne prend donc pas réellement de risque avec ANT MAN et les fans de Wright pourront avoir des regrets même si son travail n’aurait pas obligatoirement été supérieur.

    PS Je tiens à préciser que scènes marquantes n’équivaut pas obligatoirement à débauche de moyens. Je ne compare donc pas ce film à AoU par exemple.
    Après, les GARDIENS l’an dernier était bien supérieure en offrant des moments savoureux.

  39. bon vu …. c’était un bon petit film pas marquant non plus, mais on passe un bon moment.
    Douglas assure, il vraiment bon en hank pym, j’aimerai qu’il incarne vraiment son personnage par la suite, je trouve que son personnage est vraiment lui la réussite du film. j’aurais aimer le voir plus à l’écran….
    j’aimerais voir Papy Pym calmer tout le monde pendant la civil wars…et remettre à sa place stark….un affrontement (dialogues) entre les deux pourrait etre géniale…
    un film qui peut etre vu avec son enfant, un bon moment de partage….

    à la base c’est pas forcément un film que j’aurais été voir, mais après terminator génésis, et Jw … et contrairement à beaucoup je ne pense pas que Wright aurait forcément fait beaucoup mieux, mais par exemple matthew vaughn aurait été géniale sur ce genre de scénario… voilà

  40. Plutôt que de faire un pavé, je vais juste distinguer les bons et mauvais points, ce sera plus simple et clair.

    Les points positifs :
    + bonne dynamique entre les personnages
    + les fourmis ont non seulement un vrai rôle, mais on s’attache à elles (surtout Antoinette)
    + le caméo Avenger qui inscrit le film dans le MCU en plus de délivrer une des meilleures scènes du film
    + la 3D est sublimée par les effets spéciaux quand Scott devient minuscule, de bonnes trouvailles visuelles à ce titre
    + les flashbacks avec Ant-Man/Pym jeune, bluffants et surprenants
    + le costume de Yellowjacket
    + Cassie
    + les deux scènes post-générique

    Les points négatifs :
    – Yellowjacket fait très « monstre de la semaine », finalement
    – un thème musical générique, vite oublié
    – scénario prévisible au possible, construit selon un schéma ultra-classique
    – le caméo de Stan Lee, qui ne marquera pas les esprits

    Globalement, le film est bon, je le placerais entre les Gardiens de la Galaxie et le premier Captain America pour ce qui est du MCU.

  41. Vu aujourd’hui.
    A ma grande suprise, et MALGRE TOUS MES A PRIORIS HYPER NEGATIFS SUR LE RESULTAT FINAL, j’ai bien aimé:
    – le personnage principal, ses motivations
    – Hank Pym, son caractère, sa tentative de rédemption, la perte de sa femme, le fait que c’est un ancien super héros usé
    – La présence d’un AVENGERS comme Falcon, des membres du Shield au sein du trisklellion
    – Hope
    – l’esprit délirant et la mise en scène des images avec les fourmis, environnements, les combats
    – les VFX et la façon dont ils sont intelligemment intégrés.
    – La première scène post générique

    Le scénario reste classique, peut être un film peu trop court (le montage est parfois rapide).Par contre, le coup de l’espace subatomique… rien que pour ça je veux voir un Antman 2, parce qu’en terme de concepts SF ça ouvre des tas de possibilités.

    Le point négatif c’est qu’en sortant de la séance, hé bien… ça m’a donné l’impression de voir un BON épisode d’une gigantesque série TV mais pas un film cinéma mémorable. Les scènes de miniaturisation sont belles mais c’est pas époustouflant non plus (dans le sens on a un héros réduit à la taille d’une fourmi). En terme de mise en scène, j’en avais vraiment plus pris plein la gueule avec THE AMAZING SPIDERMAN 2 qu’avec ANTMAN.

    Voilà pourquoi j’attends beaucoup de la concurrence l’an prochain chez DC/WARNER et aussi chez FOX…. parce qu’en fait, en voyant ANT MAN je comprends que MON GROS COUP DE GUEULE provient surtout de GUARDIANS OF GALAXY ET AVENGERS 2 qui annulent en quelque sorte le GROS COUP DE BOOST qu’avait constitué CAPTAIN AMERICA WINTER SOLDIER avec son ton beaucoup plus adulte, sérieux mature.

    J’ai l’impression que MARVEL n’a gardé que le ton « bonne blague » des IRON MAN, et a totalement zappé l’orientation sérieuse et un chouïa dramatique d’un incredible HULK. Ils n’ont conservé que le fun, en zappant tout le reste.

    Gunn et Whedon et le réalisateur de Ant man ont un peu annulé en quelque sorte la direction intéressante, la nouvelle orientation et le ton qu’avaient adopté les frères RUSSO (et qui avait bien marché au box office).

    Si les RUSSO font CIVIL WAR, et INFINITY WAR 1e t 2 c’est peut être pas un hasard.
    Parce que passer de WINTER SOLDIER à directement à AVENGERS 2, ça fait sacrément bizarre…

    FOX et SONY ont prouvé qu’on pouvait produire des films de super héros plus sombres avec des vrais enjeux dramatiques. Ici l’aventure d’ANTMAN aussitôt terminée, on reste un peu sur notre faim.

    https://www.youtube.com/watch?v=Iyg3qItoAtQ

  42. Ok, vu cet aprèm, et MON DIEU QUE C’EST BON !!
    Ant-Man est une excellente surprise desservie par des acteurs tous excellents. Les scènes se déroulant à une échelle microscopique sont magnifiques, et les scènes d’action sont vraiment très bien pensée, bien que j’aurais aimé qu’elles soient plus longues (en particulier le duel entre Ant-Man et vous-savez-qui). Petit bémol, le film est un peu lent à démarrer. Il devient vraiment intéressant à partir du moment où Scott enfile le costume pour la première fois.

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    Niveau fan-service, on est comblé avec l’apparition de Falcon et le flashback avec The Wasp (malgré un costume un peu décevant qui ressemble à une version féminine du costume de Ant-Man, pas très original en somme). Les scènes post-génériques sont géniales (les personnes qui s’occupaient de la diffusion ont même accéléré le générique pour qu’on voie la dernière scène)
    Sinon, gros coup de cœur pour la scène ou Scott se réduit à l’état de particule quantique, qui est juste bluffante visuellement.
    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    Bref, Ant-Man est un très bon film, peut-être pas au niveau des deux Avengers et d’Iron Man 3 (qui sont mes préférés), mais il se classe dans le haut panier des productions Marvel.

  43. Que dire …
    Je commence a saturé.. tout est prévisible,balisé,codifié … des petits effets comiques par ci et la pour nous prendre a contre pied sinon c est a peut pret tout ..
    J avais deja vu le film dans la bande annonce en gros.

    Esperons que la phase 3 propose quelque chose de nouveau .. je sais pas mais qu ils fassent quelque chose.. qu ils se bougent un peu .. on va dire que ce film est une pause une entre acte un peu fun sans plus …mais si ils assurent pas sur la phase 3 ils risquent de louper un virage décisif…..

  44. Je l’ai vu hier et il est facile d’admettre que c’est un bon Marvel ! Niveau « film », il est sans plus, mais en temps que Marvel, surtout dans cette phase 2 un peu fade, il est rafraichissant. Après, comme d’hab, aucun risque, aucune « âme » qui lui est propre, un pur produit qu’on consomme avant de passer aux autres suites… Contrairement au CA:TWS qui tranche vraiment avec l’ambiance de la phase 2.

    J’ai bien aimé Avengers 2, mais en terme d’histoire, comme beaucoup, j’en ai été déçu (alors qu’il aurait pu être vraiment bon, même sans l’effet de surprise.). Pour GOTG, il fut énorme grâce à son côté déjanté, mais j’espère une suite avec plus d’envergure, ainsi qu’un traitement moins léger des prochains super héros Marvel…

    Cependant, je suis un poil surpris, certes Ant-Man est sympa, mais il aurait pu facilement se faire descendre par le public ce qui est loin d’être le cas et qui me fait poser un peu des questions sur les jugements des gens : Dans le genre sympa, voir plus jouissif, Man Of Steel, n’a eu aucune pitié. Je crois bien que c’était même l’une des pires séances à laquelle j’ai été. Les gens rigolaient à chaque scène pour rien, critiquaient et à la fin du film, personne n’avait l’air d’avoir vu le même film que moi. Que ce soit sur ce site ou même allociné, les critiques ont été très très dures (jusqu’à les gens disaient que les B.A étaient monsengère, un comble ! ». Bien sûr les commentaires ne sont pas l’avis globale du monde, mais ça m’avait choqué à l’époque.
    C’était un puissant retour de l’Homme d’Acier, loin du kitsh qu’on lui connait, malgré ses défauts, c’était loin d’être une honte et pourtant personne n’a pris de pincette avec ce film. Ant-Man est loin d’être ouf et mémorable, il passe super bien, mais ça me surprend de voir quasiment aucune critique négative à son égard, sur ce site en tout cas.

  45. Ant-Man est tout petit
    mais c’est notre ami.
    Ant-Man n’est pas très grand
    mais il est vaillant.

    Mettons vite les choses au point pour ceux pour qui une analyse se doit de surligner l’exigence artistique la plus avancée qui soit et une distanciation cynique en cas de trop plein de légèreté sur le genre: Oui, Ant-Man est bien un film formaté et standardisé jusqu’aux affiches et trailers, pas seulement dans le style super héros, Marvelien ou pas, mais aussi niveau blockbuster basique. Traitement et présentation des personnages usuel, méchant grimaçant, rôles secondaires pas très utiles en apparence autrement que pour mieux supporter les quelques rôles principaux (Judy Greer dans son rôle de prédilection d’ex épouse lointaine – 3ème fois cette année au moins), avec aussi un chouchou rigolo, ici Michael Pena, qui vaut bien un Coulson ou une Darcy fan de Miou Miou. 🙂
    Ce genre de film, vous l’avez déjà vu une ou plusieurs fois si vous êtes cinéphiles, vous pourrez même vous surprendre à ricaner nerveusement devant son coté tout gentil avec ses petites fourmis (ou suivre le mouvement dans la salle de ceux qui se fiche un peu de ce qui se passe à l’écran). Pas grand chose d’extraordinaire à signaler, si vous n’êtes pas fan ou suiveur de cet univers, vous n’êtes pas obligé d’y aller ou de vous intéresser à ce qui va suivre. Au revoir (sur petit écran) et Merci !

    Maintenant pour ceux qui veulent voir un chouïa plus loin, confirmons: Ant-Man a toujours été un « petit » film dès le début. Et ce dès même que Edgar Wright a travaillé dessus… alors qu’il était lui-même encore un « petit » cinéaste. Et n’ayant qu’à peine commencé son culte au près des professionnels avec son style lui-aussi reposant sur un formatage régulier, soit un quidam banal et médiocre dans une petite ville anglaise (ou canadienne) qui doit prendre ses responsabilités d’adulte en étant confronté à une situation extraordinaire…ment geek. Et dans un mélange de genres ciné courants (romcom ou comédie dramatique) et d’autres hyper pointus tel que zombies (pas tellement – à nouveau – en vogue il y a plus de 10 ans), buddy cop movie 80’s-90′, jeux vidéos vintages ou invasion secrète d’aliens. Un échec et une mise en abîme dramatique sur ces derniers en ont fait un grand de la réal (qu’il a énergique) pour les critiques. Qui ne sont pas obligé de tout y aimer non plus vu l’emballage particulier.
    On peut donc supposer que Wright aurait continué dans cette voie pour ce film-là, en poussant les curseurs cette fois sur le genre « braquage », hyper connu. Et celui « super héros », aujourd’hui une norme, ce qui était moins le cas avant le lancement d’Iron man et de ce qui a suivi.
    En l’état, on peut aussi penser le film de Peyton Reed, réalisateur juste efficace et fan de comics, a gardé l’essentiel de l’histoire de Wright sans aller plus loin que nécessaire sous peine d’être soulant niveau références ironiques aux héros connus (seul Sam Wilson se fait mettre en boite, ce qui est moyennement juste), pour se concentrer plus sur la logique de la cambriole. D’où un film respectant les codes connus de recrutement, préparation de plan et entrainement sans les pervertir où trop les détourner. Pas sûr d’ailleurs que pour réussir à faire original, il faille uniquement aller dans le trash comme Kick Ass ou Kingsman, allez savoir !

    Quoiqu’il en soit, Marvel Studios continue à mener ses films de la même manière que leurs comics, en respectant au maximum l’identité et la personnalité de leurs Héros Rois, passant avant tout autre chose (c’est un style). En essayant au fur et à mesure du film de s’y détacher des codes communs à chacun pour aller vers une originalité plus intéressante. Dans leurs bouquins, ces codes étaient les radiations et le handicap (physique, social ou moral). Au cinéma, ce serait plus les excès de la militarisation et la rédemption.

    Paul Rudd, toujours dans la logique du studio, met sa coolitude naturelle et son expérience dans la comédie pour enfin sortir des ornières de ces rôles urbains de mec pince sans rire mais trop sédentaires, dans des films passables ou au top de l’hilarité, en passant par une gravité certaine. Sans hésiter, Ant-Man est un passage d’échelon dans une catégorie qui va ouvrir un peu plus ses choix… comme pour le personnage. Il était temps. Il en est d’autant plus fidèle à l’image qu’on a de Scott Lang, bonne réussite pour lui donc.
    Petite faute de goût, sa vf régulière, Cédric Dumond n’est pas présente. On ne sait pas si c’est pour avoir un voix plus bôgosse (!) ou par faute de temps si Damien Boisseau l’a remplacé, mais ça fait son deuxième Scott pour Marvel après Cyclope. Sans compter (dans les mêmes circonstances?) Taylor Kitsch ou Nicolas Hoult pour les X-Men, ressemblants assez à Marsden. Bref, ça passe à l’aise, mais ça a du mal à se renouveler.
    Michael Douglas, lui aussi dans une logique de guest de prestige habituel, arrive à faire passer grâce à sa grande expérience de star et à quelques moments subtils le caractère trouble de Henry Pym (coup violent surprenant, influence sur un héritier pas très stable lui non plus). Son changement d’age passe assez bien pour diverses raisons. D’abord parce qu’il s’agit tout de même d’un héros peu populaire car faisant trop double emploi avec d’autres « Marvel » célèbres: savant travaillant avec sa compagne comme Reed Richards, scientifique schizo changeant de taille comme Bruce Banner, héros rouge et bleu dont le totem est un animal à plus de 4 pattes comme Peter Parker (l’araignée le bat avec 8), génie fortuné et cool comme Tony Stark…
    Son age permet ainsi de donner plus de substance à l’univers Marvel Cinéma en montrant que d’autre super héros n’ont pas attendu le retour de Steve Rogers pour exister. Pas trop accessoire comme argument.
    Mais, surtout, dans le cas de ce film il se pose dans la logique héroïque de l’héritage, du passage de m(c)asque d’un individu à un autre, ce qui est un genre d’histoire plus rare qu’on ne le croit au cinéma. Et dont la meilleure réussite ces dernières années serait plus Le Masque de Zorro, il y a 17 ans tout de même (et avec la future MMe Douglas en plus)! Plus captivant qu’on ne le croit.
    Justement, une partie de cette structure qui inclus aussi les héritiers naturels, en l’occurrence les filles surprotégées, est dans une bonne partie de Ant-Man via la fille de Scott et celle de Hank, Hope. Comme c’est un personnage un peu inédit, elle est un peu plus imprévisible que les autres notamment par ses moments de colère, mais pas au point d’y rendre Evangelyne Lilly meilleure actrice que d’habitude.
    Son autre « frère spirituel » Darren Cross est dans la norme des méchants de films d’action lambda, cad qu’on est bien énervé par sa méchanceté et sa rouerie, mais des comme lui on en a déjà vu d’autres encore bien mieux. Il obéit lui aussi à une logique déjà testé de fusionner des personnages pour rendre plus puissant un vilain de comics dispo, mais pas très charismatique sitôt passé au live. S’interroger un peu sur ce que ça veut dire pour Tony Stark (lui-même son meilleur pire ennemi?), puisque c’est dans ses films qu’on y a eu le plus droit (Dynamo Pourpre + Whiplash = Vanko, Killian + Mallen – Mandarin, les vilains passés à l’Extremis…). Très proche d’ailleurs (y compris en chauvitude) d’un Obadiah Stane mais à l’envers – élève plus que mentor, son armure Yellowjacket, qui aurait pu être justement le futur diabolique de Hank, est méchamment mortelle. Mais il faut attendre la fin du film pour la voir en pleine action dans toute son agressivité.

    C’est d’ailleurs quelque chose qui se révèle systématiquement depuis au moins 2013: Marvel enchaine 2 films chaque année; un « très gros et avec des choses importantes à dire et montrer » au Printemps; et un plus léger, fun mais assez anecdotique en Eté (ou à L’Automne). Il n’y a qu’à comparer le dernier Thor avec Ant-Man. Il ne se passe pas énormément de chose de tout le film (et au milieu un héros s’y trouve lui aussi un peu « ridiculisé »), au risque de s’ennuyer si on est trop distrait alentours. Mais l’action augmente significativement dans la dernière demi-heure jusqu’à annihiler pour les deux films les barrières entre les dimensions pour un fight aussi virtuose et fracassant que délirant. Là, et seulement là, on écarquillent les yeux devant l’écran pour de pures moments de « sur-cinéma ». Mais sans autre promesse à la fin que laisser une suite faire encore mieux dans quelques années. Un peu frustrant quand même.

    Au final Ant-Man est un divertissement aussi classique que ne l’était le premier Cap en 2011, année où bien d’autre films peu complexes ont fleurit en bataille. Et si on regarde bien, cette année aussi en fait:
    Les Nouveaux Héros (très très ressemblant à Ant-Man), Kingsman – à moitié, Avengers AoU, Mad Max FF – sur le fond, pas la forme, Á la poursuite de Demain, Jurassic World… C’est simple, le film de Peyton Reed a des faux airs de divertissement Amblin des 80′, bien avant qu’on décide de nous surexpliquer tout se qui se passe à l’écran (et il y en a des moments incohérents dedans, ne serait-ce que les enfilages express de costumes…).

    Donc seul chose à faire si on y va: se vider la tête, retrouver la naïveté de son enfance et laisser le film venir à nous pour nous surprendre à quelques moments cruciaux. C’est pas énorme, mais… Puisqu’on vous a dit qu’il est « PETIT ». 😀

        • Héhé, merci de l’info’ : je vais y jeter un œil de ce pas !
          (Rien à voir : tu écris pour un site ou tu fais des chro’ comme ça, juste pour un com’ ?
          Non, parce que sinon, mon collègue / admin’ d’Angle[s] de vue, il pourrait être intéressé par un avis ponctuel sur les films de SH, lui qui n’y est pas tellement sensible et qui s’est fait odieusement largué par moi depuis que je me suis spécialisé sur la BD).

          • C’est juste pour le com’, et avoir l’analyse par écrit c’est bien pour avoir dispo sans problème toutes les dimensions trouvées autour du film pour une meilleure exhaustivité.

  46. Et bien c’est un bon petit film. Je vais pas me lancer dans une critique puisque celle de MrLestoileshéroiques correspond à ce que j’ai ressenti en sortant du visionnage du film. Les personnages sont vraiment sympas, les scènes d’actions sont bien aussi ( bien quelles soient finalement assez peu nombreuses), l’histoire quant à elle est certes classiques mais malgré tout prenante.
    Alors oui ce n’est ni Avengers avec la destruction massive ni la visite du cosmos avec les GoG, mais le film séduit avec ces personnages, et ses clins d’œils avec le reste du MCU.
    D’ailleurs petits hors sujet, mais la phase 1 et 2 s’est orienté sur la technologie avec Iron man, le thriller/guerre politique avec Captain et la magie avec Thor, et j’ai l’impression, que cela va continuer sur ces trois axes avec
    Iron Man —} Ant-man
    Captain America —} Black Panther
    Thor —} Dr Strange

  47. Magnifique faux raccord au tout début du film. L’homme à côté de Stark saigne du nez (suite au coup de poing de Pym)… et au plan suivant, miracle, il est propre comme un sou neuf !
    Comment ont ils pu laisser passer ça ?!

  48. « Avec le départ d’Edgar Wright, le film a sans doute perdu une partie de son âme » Pourquoi dire ça de Wright ? C’est sensé être un génie ?
    Le mec a certes fait des bons films mais c’est aussi le scénariste/réalisateur du dernier bar avant la fin du monde. Un navet. Aucun intérêt.

    • « Pourquoi dire ça de Wright ? »
      Parce que quand un type bosse près d’une décennie sur un projet, son départ à la dernière minute fait que le projet en question perd quelque chose. En l’occurrence : « une partie de son âme ».

      « C’est sensé être un génie ? »
      Non.

    • Et ben, Edgar Wright est un excellent réalisateur qui a un style de réalisation très original et reconnaissable.
      On sent sa « patte » a de nombreuse reprise dans ce Ant-Man.
      Et pour information, « Le dernier pub avant la fin du monde » est très loin d’être un navet. C’est une des meilleurs comédies de ces dernières années. Il faut juste être réceptif a l’humour britannique.

      • Pas que comique ce film, dramatique aussi, avec des choses qui vous touche autant qu’on soit « britisho-receptif » ou pas. Une belle conclusion à la Cornetto Trilogie, un peu plus ouverte que ses autres films qui sont très ciblés niveau cinéma de genre. Son meilleur, de loin.

    • le dernier pub est très loin d’être un navet! et je pense que ant Man aurait été bien meilleur avec edgar Wright a la réalisation,mais Marvel ne semble pas décidé a prendre des risques.

  49. Enfin vu! Pour moi, c’est très dispensable.
    Contrairement à vous, je n’ai pas passé un bon moment devant l’écran: Je me suis fait chier pendant la 1ère partie, je n’ai jamais souri aux blagues, j’ai détesté l’accent banlieue en VF des potes de Scott Lang.
    Le film n’est pas mauvais mais sentait tellement la guimauve… J’avais peur d’être devant un remake de Chéri j’ai rétréci les Gosses et sans aller aussi loin, je me suis vraiment plus senti devant un film Disney que devant une adaptation de comics Marvel.

    J’aime pourtant ce que fait Disney (j’ai adoré Big Hero 6 et la Reine des Neiges par exemple) mais alors là, j’ai vraiment pas accroché.

  50. Je sors de la séance et j’ai une question sur la seconde scène post générique !

    spoilers !!!

    J’ai bien vu les trois persos mais il se passait quoi ? C’était vraiment rapide !

    Merci de m’éclairer !

  51. un téléfilm sur grand écran, voila, ça manque clairement d’ambition et d’enjeux . Un humour qui perso ne ma pas fait rire( les associés du héros sont ridicules et inutiles). Paul Rudd est bon (Michael douglas aussi!) son introduction dans le monde des avengers est sympa mais l’hydra continue de se faire torché film après film s’en qu’ils puissent rien y faire, et sans qu’ils représentent la moindre menace, encore et encore… ça passe grâce à la légèreté du film, mais tout juste! J’espère que le Doc strange ne se fera pas sur le même modèle, un peu de sérieux sur ce perso ça ferait du bien au MCU.

  52. Les anciens me contrediront si je me fous une paille dans l’œil, mais j’ai eu la sensation que Ant-man a été sur ce site très largement encensé dès les premières minutes et puis au fil du temps, certains avis légèrement négatifs sont venu ternir le truc, assistés par un BO en demi-teinte, pour que finalement, ce film ne soit ni plus marquant, ni plus enthousiasmant que ça.
    A contrario, j’ai eu la sensation en débarquant plus de deux semaines après la bataille, que pour FF, dans les premières minutes qui ont suivi la mise en ligne de la critique + avis, ceux qui avaient passé des mois à spolier ce film se sont dit que c’était la dernière carte à abattre pour l’enterrer, et que petit à petit, on a vu surnager des avis qui disaient que finalement, c’était pas le top, mais qu’il y avait eu bien pire.
    En définitif, seul Age of Ultron était attendu comme le messie et non seulement il n’a pas réussi (logiquement en fait) à surpasser son prédécesseur, mais pas mal de déçus se sont manifestés quelques jours après sa sortie … (au passage, c’est le film du genre que j’ai le plus apprécié cette année, puisque tout le monde sait que je suis un forcené du clivage proMarvel…)
    Tout ça nous fait une année super-héroïque bien morne et avouons-le assez décevante. Au vu des méga blockbusters et des undergrounders à venir en 2016, espérons que quelques uns nous redonneront un plus beau sourire !

    • « En définitif, seul Age of Ultron était attendu comme le messie et non seulement il n’a pas réussi (logiquement en fait) à surpasser son prédécesseur, mais pas mal de déçus se sont manifestés quelques jours après sa sortie … (au passage, c’est le film du genre que j’ai le plus apprécié cette année, puisque tout le monde sait que je suis un forcené du clivage proMarvel…) »

      Va sur des sites du genre « Daily Mars » pour te rendre compte que les exigences de certains puent la mauvaise foi et pas seulement parce que le film n’est qu’un « divertissement efficace et sympathique, mais n’est pas un chef d’oeuvre », mais juste parce que « On voit qu’il y a machin truc crédité en tant que producteur, donc c’est nul, à jeter à la poubelle autrement dit une merde de plus qui pollue les écrans de cin » conditionne ensuite toute une frange de la critique. 😉

      • pourquoi aller sur un site avec des arguments fallacieux alors qu’ici de nombreuses personnes (avec qui j’étais loin d’être toujours d’accord puisque j’ai, moi, trouvé le second meilleur que le premier) ont argumenté leurs petites déceptions au sujet de ce film ? Parce qu’il ne faut pas taper sur le film du genre le moins pire de cette année ? Des années pourries, ca arrive … et c’est d’autant plus logique lorsqu’il n’y que 3 films cette année-là !

        • Je l’ai pas trouvé si pourri que ça, moi, cette année !!
          Et Ant-man était vraiment un film super (je l’ai même préféré a GOTG ) plein de très bonnes idées !!

          Par contre , je constate que les gens sont de plus en plus blasés peut-être a juste titre selon les goûts ou comparativement à l’année à venir , mais du coup cela crée un peu de mauvaise foi chez certains

          • « Par contre , je constate que les gens sont de plus en plus blasés peut-être a juste titre selon les goûts ou comparativement à l’année à venir , mais du coup cela crée un peu de mauvaise foi chez certains »

            Clairement, quand on revoit « Iron Man » premier du nom maintenant, on se rend compte à quel point Marvel Studio était léger en « easter egg » et que le film est juste « solide », mais ça ne suffit plus à rassasier certains. qui bashent sur le film si il n’y a pas assez d’action « c’est nul, il ne se passe rien » ou le bashent quand il y a en trop « c’est nul, les personnages ne sont pas développés ».

          • sans doute. Je n’ai pas dit que j’avais trouvé cette année pourrie, je trouve simplement que c’est un sorte de sentiment qui a l’air de régné. En ce qui me concerne, c’est AoU que j’ai apprécié et ça a été une vraie surprise tant que le premier m’avait laissé de marbre. Antman, j’ai vraiment pas été réceptif à cette nouvelle comédie familiale, mais il reste honorable et FF m’a déçu alors que j’en attendais beaucoup. Mais comme l’a dit LTH, c’est surement aussi « l’opulence » qui fait monter la difficulté, parce qu’il y a dix ans, on aurait pou trouver FF plutôt bien ficelé.
            Bref, ce que je voulais dire, c’est juste que l’air du temps semblait ne pas être à se réjouir de tout en toutes circonstances et je pense qu’un jour on regrettera le temps béni où les films de super héros se multipliaient, c’est tout

          • Je comprend mieux …
            Tout à fait d’accord avec toi !

            Pour ce qui ait d’AoU , j’ai vraiment hâte de le revoir car au premier visionnage j’ai vraiment accroché aussi , plus que le premier du nom !!
            Ps: pour ton post en dessous , le sort de quicksilver peut s’ expliquer par le fait que la fox et marvel ne se sont peut-être pas tiré tant que ça dans les pattes et se sont partagés les héros …marvel gardant la sorcière et la fox (après le cut de la grande soeur dans dofp ) gardant quicksilver !!!

          • dans la rogue’s cut, la scène où maman Maximoff suggère à la petite de monter à l’étage pour voir la grande sœur et bel et bien là. Je ne crois pas qu’il y ait vraiment de guerres des droits entre les deux firmes. Ils usent des flous juridiques pour se tirer dans les pattes, mais on leur a accordé plus d’intérêt qu’ils ne doivent en avoir en fait. Je pense que Quicksilver et la frangine, c’était surtout une lubie de Whedon. Ensuite, Quicksilver n’a jamais eu un rôle majeur dans les Avengers. C’est juste un second couteau comme un Black Panther. Contrairement à Scarlet witch qui elle est un perso d’ampleur avec ses facultés. C’est bien qu’elle soit développée au sein du MCU, tout comme Singer a plus matière à jouer avec les aptitudes du frangin en en ayant fait un cabotin. Mais dans un cas comme dans l’autre, ç’aurait été tendu de les introduire en passant totalement sous silence la gémellité ou la filiation. Ceci dit, je vois bien Singer ou la Fox introduire Scarlet witch si l’envie leur en prend. Mais elle n’aura jamais l’impact qu’elle peut prendre dans un Avengers. C’est un peu comme dans le dessin animé X-men evolution. On est contents de la voir apparaitre comme guest, mais qu’en faire (sauf event House of M) chez les mutants ?

        • Simplement parce que ses mêmes personnes reprenaient souvent les mêmes avis que ses sites. 😉

          Sans rire, quand on voit comment la vidéo de Durendal a circulé ici avec le commentaire « je ne suis toujours d’accord avec son avis, mais je dois bien reconnaître que sur ce coup-là, il a raison », sous-entendant « Les mecs, vous êtes bien gentil, en tant que fanboy, à défendre le film, mais si vous êtiez un peu objectif, vous vous rendriez compte qu’il était bel et bien merdique. »

          Parce que, moi c’est plutôt la posture « Moi, on me l’a fait pas » et « si le film ne m’a pas touché, c’est qu’il est nul » qui me les brise et que l’on retrouve en tant que seul critère chez les critiques.

          Je dis ça parce que j’ai bien aimé « Avengers 2 » et que le retour de baton du genre « ça fait 2 mois que le film est sorti, je m’en souviens plus, preuve qu’il était pas si terrible que ça », commence à me les briser menu. ^^

          • ça c’est ton problème … le fait est que plein de gens n’ont pas apprécié le montage qui abîmait la limpidité de ce film comme le « bain de Thor » victime de mauvaises coupes ou encore la mort précipitée et peu fondée de Quicksilver. Moi, ce sont des éléments sur lesquels j’ai passé outre, mais il me semble que tout ceux qui n’ont pas kiffer à 2000 % ce film avaient des arguments plutôt bien sentis et le fait qu’on le retrouvent sur de nombreux sites tenterait à prouver que ce n’était pas que de la mauvaise foi. Mais bon, tu es un peu en traind de me prendre le chou parce que j’ai eu le malheur de dire du mal du meilleur film de super-héros de l’année (selon toi), donc ben là aussi ça me le brise menu itou parce que ce n’est que ton avis, et qu’en fait, j’aurais aimé savoir si mon ressenti AU SUJET DES TROIS FILMS 2015 était partagé et pas forcément avoir à batailler sur la sainteté d’AoU comme ça a déjà été fait à peu près 10 millions de fois sur LTH.

            Enfin, c’est comme ça. Passe le bonjour à scully69 de ma part. En ce qui me concerne, j’ai autre chose à foutre.

          • « tu es un peu en traind de me prendre le chou parce que j’ai eu le malheur de dire du mal du meilleur film de super-héros de l’année (selon toi) »

            Pas que « selon moi » la preuve vu les avis des 2 personnages au dessus. 😉 Et vu l’agressivité de tes propos tu t’étonnes franchement qu’il est aisé de se prendre le chou avec toi. 😉

            (parce que la tolérance, ça fonctionne dans les deux sens, c’est pas juste ceux qui ont aimé qui doivent endurer les propos/bashing des détracteurs, c’est aussi aux détracteurs de mesurer leur propos parce qu’un film qu’ils ont détesté à été aimé par d’autre.)

  53. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Ant-Man-6-ans-apres-avoir-quitte-Marvel-Edgar-Wright-sest-reconcilie-avec-Kevin-Feige
    Excellent, voilà une belle preuve de fairplay (british), de résilience et d’apaisement.
    Sans opportunisme (qui ferait rougir James Gray), car Marvel n’a pas attendu qu’il y ait quelques cinéastes ayant eu un peu plus de liberté créative avec Gunn, Waititi, Coogler – facile, leurs personnages vivent leurs aventures de manière plus isolée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here