Watchmen : Zack Snyder et HBO en discussion pour développer une série !

52

zack-snyder-watchmen-serie-hbo

Pas de repos pour Zack Snyder ! Entre trois blockbusters, Batman v Superman : L’aube de la justice et Justice League, le champion de l’Univers Cinématographique DC Comics s’est lancé un nouveau défi : développer une série Watchmen pour HBO ! L’information a d’abord été révélée par Collider avant d’être confirmée par Variety. Voici le bref communiqué de la chaîne payante américaine : « Des discussions préliminaires concernant Watchmen ont lieu, mais nous n’avons pas d’information complémentaire et rien n’est encore signé. »

Si le projet se concrétise, tout est possible : une préquelle (l’adaptation de Before Watchmen) ; une suite originale du film sorti en 2009 ; un spin-off sur les Minutemen ; un reboot… Quoi qu’il arrive, voir HBO – une chaîne du groupe Time Warner – s’intéresser au genre super-héroïque a quelque chose de réjouissant. Imaginez : vendredi soir, The Defenders sur Netflix ; samedi soir, Watchmen sur HBO ! C’est Alan Moore qui va être content…

52 COMMENTAIRES

    • Euh pour autant que je sache Watchmen arrive très souvent dans le top 3 des meilleurs adaptations super-héroiques… Il n’y a que les fans hardcore qui n’ont pas été satisfait du changement concernant la fin, à la rigueur, mais ça reste minoritaire.

      • J’estime faire partie des fans hardcore qui à la sortie du film en salle ont buté sur cette fin changée, mais après coup, avec le recul, et connaissant par cœur la conclusion de la bande dessinée, je pense que nous nous sommes fait à ce qu’on peut considérer comme une fin alternative.
        Il y a peut être des supporters indécrottables d’Alan Moore qui ne veulent pas cette ouverture d’esprit pour la conclusion du film comme ils n’acceptent pas le Before en comic, mais sinon, le film était non seulement d’une grand e fidélité sur bien des points, mais a également su alimenter un récit figé en 2D, de petites pépites visuelles et d’une bande son exceptionnelle.

      • Je ne suis pas un fan hardcore (j’ai bien aimé le comics à l’époque mais sans plus) et pourtant j’ai trouvé ce film, long, souvent ennuyeux voire même prétentieux.
        Que ce soit Cyril ou toi, vous en faites des généralités dis-donc. 😉

    • Pour ma part, le film de Snyder est une pure merveille ! A mettre dans son top 10 des films à garder. Image, réalisation, photo, musique…
      Bien sûr, il était quasi impossible de coller complêtement au Comics tant la qualité du livre est telle ( si vous ne l’avez pas, achetez le pour l’offrir à vos enfants plus tard… ) Même si la scène de fin est alternative, je trouve qu’elle colle parfaitement à la réalité ou du moins ce qui aurait pû se passer en réel ( et non pas la fin Extra-terrestre ) Par contre, ce qui serait pas mal , c’est une série collé sur les chapitres en 6 épisodes. Histoire d’approfondir les personnages ! Vu ce qu’ils ont fait pour DAREDEVIL ou pour FLASH, je suis impatient !

    • Depuis quand il apprécie ce genre de choses de toute façon ? Et c’est pour cela aussi qu’on l’aime. Dans tous les cas lui n’a pas fait sa pute lorsque Todd Mc Farlane a édité l’intégral de Spawn …

  1. Euh et c’est probant selon toi ?
    Le director’s cut est quasi parfait, la version ultime me divise en raison de son montage. Dans tous les cas il respecte presque chaque case, il respecte les personnages et l’intrigue tout en la modernisant (car oui l’intrigue intiale n’aurait jamais fonctionnée en l’état au cinèma, idem concernant l’apparence d’Ozymandias).
    On ne parle pas ici de son Sucker Punch … mais bien de son The Watchmen. Ni d’un V for Vendetta intéressant mais partial (histoire d’étendre mon point de vue à une autre adaptation mooresque)
    Alors l’avis de pseudos fans conservateurs voire réactionnaires … au passage aurais tu perdu ton esprit critique individuel ?

    ^^

    • C’est surtout qu que ce chers Cyril généralise son cas et s’improvise porte parole des fans. alors que pour moi j’ai toujours eu l’impression que Watchmen est un film plus apprécié par la communauté de fan de comicbook que par le grand public contrairement a la plupart des adaptations qu’on a aujourd’hui .Et ça vient du fait qu’il respecte profondément le comics sachant qu’une des raisons qui a poussé Snyder a faire le film c’était d’empêcher la version de Terry Gilliam qui traînait depuis les années 90 à Hollywood de voir le jour , car elle se terminait en Happy ending avec Manhattan qui voyage dans le temps pour empêcher son propre accident (ce qui aurait peut-être plus parler au grand public habituer au super héros tout propre ) .

      • Dis moi, tu connaissais le synopsys de Terry Gilliam ? Je suis curieux… Sachant que Brazil, L’armée des 12 singes est quand même pas mal…

        • tu as le scénario de Sam Hamm téléchargeable
          http://www.scifiscripts.com/scripts/wtchmn.txt
          maintenant un scénario est une base de travail pour un réal, et Gilliam c’est un génie de l’écriture et il demande à Charles McKeown et à Warren Skaaren de réécrire le script ce qui ne c’est pas fait (hein snyder on n’en sait rien de ce que ça aurait donné), de plus c’est quelqu’un qui connait bien le matériaux de base puisqu’il scénarisait et dessinait dans des magazines comme Mad, pilote…. et a plusieurs fois rencontré Moore, moi j’aurais aimé voir sa version quand on voit ces films,
          Brazil, Les Aventures du baron de Münchhausen, The Fisher King , L’Armée des douze singes, Las Vegas Parano, c’est quelqu’un qui s’approprie une oeuvre, quand il travaillait sur watchmen, il ne voulait pas en faire un film mais une mini série, chose qui a été refusé … comme quoi
          Suite à ça aronofsky aurait lui aussi du faire le film…

          • Pas que Snyder nous aussi vu que ce script n’a jamais vu le jour . De plus Gilliam n’a jamais caché le fait qu’il aimait pas la fin du comics (peut-être qu’il aurait du en parler avec moore ) . Et puis je n’ai jamais lu qu’il voulait en faire une mini-série au contraire il a demandé un budget tellement élevé que la Fox a enterré le projet . que ça soit Gilliam ou Paul Greengrass (qui allait réaliser le film en 2004) les deux voulaient faire beaucoup de changements par apport au comics alors que Snyder lui a été dans l’ensemble très respectueux de l’oeuvre .

          • la mini série c’est dans une interview du journal bd zoo , mais je crois que j’avais déjà lu ça dans un ciné live… c’est assez vieux, maintenant ça aurait été interressant.

  2. J’ai hâte de voir tout ça ! Watchmen + Snyder + HBO = HYPE. Bon par contre si le Dr. Manhattan est dans la série le budget va s’envoler…

    Bravo à la Warner de repenser aux Watchmen malgré le fait que le film n’ait pas été un méga succès au box office. (il me semble)

  3. Le film était très bon, si la série est au niveau ce sera très bien et je la suivrais avec plaisir mais j’ai pas plus d’attentes que ça. Le film se suffit à lui même je trouve.

  4. hum, before watchmen, c’était assez inégale, à mois d’en faire une saison 1. mais comme accroche c’est moyen.
    si c’est watchmen, il faut que ça soit 1 ou 2 saisons non renouvable… mais surtout j’aimerai avoir la vision de quelqu’un d’autre, sinon je ne vois pas l’interêt.

    ps sinon des nouvelles de « fondation » par les Nolan Brother?

  5. Bien que tout ça soit hypothétique, au stade du projet, les acteurs retenus pour le film n’étaient pas des grandes stars hollywoodiennes, et leurs carrières n’ont pas non plus magistralement décollé par la suite. La chaine HBO investissant beaucoup d’argent dans ses séries, je me demande si on peut espérer revoir Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, Billy Crudup, Malin Åkerman et Jeffrey Dean Morgan dans leurs rôles respectifs ?

  6. Je trouve dommage de polluer un film exceptionnel avec une série dont on va forcément inventer et dériver de la trame originelle du comic qui a été plus que parfait au Cinema. il aurait dû laisser warchmen là où il est : un ovni réussi du genre super héroïque.

    • +1000

      Watchmen est et restera une oeuvre superhéroique à part et totalement réussie (pour ma part).

      Snyder a réussi à parfaitement transposer l’oeuvre originale tout en ayant assez de c**** pour changer la fin (une fin complètement cohérente avec le propos) Et par dessus tout il a tenu à faire tenir ce monstre en un seul film (là ou bcp aurait préféré nous faire une trilogie bien commerciale)

      EN faire une série c’est tomber dans la soupe commerciale, je doute qu’une série puisse maintenir pdt plusieurs saisons l’atmosphère d’urgence et d’oppression du film.
      Evidemment je ne lis pas l’avenir et autant la série va déchirer…wait and see

      #LeaveWatchmenAlone

  7. Pas sûr que HBO souhaite s’associer avec l’envie très forte (et plutôt compréhensive) des fans de laisser cette histoire séminale et déconstructive du genre la plus fermée possible – mais laissant les possibilités narratives en découlant à notre seule imagination. Ce que je suppose est le sentiment, non commercial, qui doit motiver Alan Moore à son boycottage en plus de raisons de (très) gros sous.

    Je rêve toujours pour cette chaîne à une flopée d’anthologies tirées de Vertigo, ça lui irais parfaitement je trouve…

  8. Mmmh, à voir. Pas pour faire le pisse froid, mais pour le coup autant j’ai beaucoup de mal avec certains points de l’adaptation de Snyder. Autant je pense qu’on pouvait difficilement faire mieux.
    Après une série, c’est intéressant mais surtout pas une suite ou une adaptation de Before Watchmen (que je renie). Les Minutemen pourquoi pas ouai.

    • l’exploration des Minutemen me plairait bien. Le côté très propre des actes héroïques et toute la mise en scène en coulisse, tout ce que ce groupe du « golden » age avait de façonné pour devenir des icônes et les mesquineries propres à l’époque rétro, ça me semblerait une bonne formule.

  9. Moi c’est pas la fin qui ma géné en faite, c’est le copier coller du comics, pas de partie pris ni de surprise, et justement moi la fin ça ma fait du bien. Ok il est beau, mais je me suis limite ennuyer parce que je savais à l’avance tout se qu’il se passer.

    • il y a pourtant moult ellipses qui déstructurent la trame des comics sans parler qu’on est loin d’avoir tout le contenu des 12 chapitres. J’ai du mal à comprendre comment tu as fait pour tout deviner des scènes qui allaient se succéder dans l’adaptation.
      Je veux dire, par exemple, la parabole que le vendeur de journaux fait avec Tales of the black freigter tout au long du chapitre 3, la conversation entre Hollis Mason et le Dr Manhattan lors de la soirée en l’honneur du premier Hibou dans le chapitre 4 ne sont pas dans le film par exemple. Comment as-tu fait pour deviner que le film allait les écarter ?
      Autre exemple, l’absence de Mme Manish peignant ses visions t’a fait de suite comprendre que la fin serait différente ? tu es très fort

  10. Personellement j’ai juste l’impression qu’on est en train de vivre un rêve super héroique. Alors bien sur il va encore avoir des tas de personnes qui vont la ramener en disant que c’est nul blablabla (du genre la saison 3 de Arrow) mais posez vous et appréciez ce qu’on vous offre putain. Il y a encore 10 ans tout ce qu’on avait à se mettre sous la dent c’était du Superman, et encore, entre Smallville et Lois&Clark, v’la les Superman. Maintenant on a vraiment la chance absolue d’avoir des tas de films et séries de qualité et surtout d’excellents univers partagés. Je suis de l’avis de Speilberg sur les westerns. Ça ne durera pas. Je mise pour une extinction du genre en 2025, hitstoire de laisser 5 ans aux franchises de clore leurs histoires. Alors profitez, c’est un cadeau qu’on vous fait. On ne critique pas un cadeau.

    • Et par dessus tout, arrêtez de critiquer les castings. Le plus souvent les fans en foutent plein la tronche aux acteurs et ensuite ça devient  »Il EDT Wolverine »,  »Il EST Iron Man » etc… Souvenez vous quand tout le monde ouvrait sa grande bouxhe pour Heath Ledger… Maintenant tout le monde le voit comme une légende.

      Au passage en parlant de lui, j’ai maté Batman de Burton il y a peu, et je dois avouer que j’ai été assez étonné de l’excellente performance Jokeresque dans ce film aussi, du genre vraiment surpris (très agréablement).

      Tout ça pour dire, fais nous rêver Snyder.

      #HaveFaith

      • En vrai je vois plus de gens faire des remarques du style « mais arrêtez de critiquer le casting souvenez-vous de *heath Ledger, bla bla bla… » que des gens qui critiquent réellement les castings.

        Et si je t’offre une boite avec du caca dedans, en disant que c’est un cadeau, tu ne pourras pas le critiquer si on suit ta logique.

        C’est aussi parce qu’il y a beaucoup plus « d’offres » qu’on peut se permettre de critiquer. Un large choix veut aussi dire une concurrence plus rude, et des critiques plus acerbes. Fais avec. 😉

  11. Quel hasard! Alors que ça fait 3 semaines que je suis dévoré par l’envie de me refaire l’Ultimate Cut (mais faut avoir 3h30 devant soi…)

    L’adaptation de Snyder avait ses défauts mais aussi un vrai souci de transposition et d’ambiance. Ce film a été un échec à l’époque, mais la communauté de fans l’a avec le temps bien mieux pris, et il n’est absolument pas décrié ou critiqué en boucle (bashé comme on dirait, zut ça m’ennuie de faire revenir ce mot sur le site…). C’est véritablement un OVNI cinématographique, un peu comme Super dans un ton totalement opposé.

    Le voir en série…arf je crains l’effet From Dusk Til Dawn. Mais le format (mini?)série collerait à la perfection avec le format de publication, en 12 chapitres/épisodes.

    Reste à voir comment se renouveler. Et comment foutredieu faire mieux que Dean Morgan et Earle Haley!

  12. Je doute qu’ils mettent de coté le matériel de before watchmen. Donc ça partirait non vers une mini série mais plus vers plusieurs saisons sans doute au moins 3. Bon j’appréhende un peu mais je suis prêt à leur donner leur chance.

    • Moi aussi, après tout c’est de HBO dont on parle, pas de CW.

      J’espère que des scénaristes de talents se pencheront sur ce monument qu’est Watchmen.

      Après je ne vois pas l’interet de « refaire » le film qui était une très belle réussite. Bien sûr, il ne surpasse pas l’œuvre originale… Mais quelle adaptation cinematographique peut se prétendre de supplanter un chef d’œuvre? À ma connaissance aucune.

          • oui, mais c’est une adaptation
            l’armé des douze singes/ la jetée c’est exactement la mm chose…
            la planète des singes (1 version) / librement aussi adapté de pierre Boule
            bleue est une couleur chaude…
            en fait je crois qu’il y en a plein…

          • Manox : j’ai peut-être mal compris mais tu dis que le film la planète des singes est meilleur que le livre de pierre boule ??

            si c’est le cas , moi ça m’a fait l’effet inverse , j’ai préféré le livre même si le film reste bon …

            sinon j’ai un autre exemple , scott pilgrim !!

          • non pas du tout, Faurefrc parlait d’adaptation réussi,
            « la planète des singes » replacé dans son époque est réussie…
            comme les autres que je je cites, je les trouves réussies.pour moi elle invite à découvrir l’oeuvre originale, tout en proposant une autre problématique et ainsi exister par elle mm.
            oui, scott pilgrim ce que je disais c’est que l’on pouvais en trouver plein

    • HBO possédant sa propre plateforme de streaming, c’est de toute évidence une réponse à Netflix-Marvel.
      Before serait tout à fait envisageable sous le forme d’une saison de 8 épisodes tout au plus, comme True détectives, pour chaque personnage.
      C’est une riche idée que Snyder a là.

  13. une série Watchmen moi je suis pour, d’autant plus si elle est développée par HBO, ce qui est clairement un gage de qualité, et chapeautée par Zack Snyder, dont le film était une réussite, j’espère juste que si cela abouti que la série garde l’univers du film et si possible les mêmes acteurs, ce qui m’a l’air jouable vu que ce ne sont pas des stars

  14. Une série permettrait d’adapter fidèlement la série ,sans faire des raccourcis faciles.

    Quand je vois dans le film Rorschach tuer un pédohile de sang froid alors qu’il est attaché donc sans défense , une exécution des plus lâche , c’est a se demander si Synder a compris la nature du personnage pour faire un tel changement. Rorschach ne tue quand il se sens attaqué, le montrer faire cela c’est le rendre antipathique et ne pas comprendre que Moore faisait dans cette scéne un clin d’œil au final de Mad Max, ou Max laisse une chance au type en lui donnant une scie, pendant que ça brule autour de lui.

    J’ai été proprement dégouté de voir ce changement, d’une violence inutile en plus (a croire que Synder aime le comic pour de mauvaises raisons), j’avais justement regardé en premier que ce passage en ayant le blu ray, et donc perdu l’envie de voir le film entiérement!

    Pour faire une bonne adaptation, il faudrait comprendre toutes les intentions de Moore, car le moindre changement nuit au reste!

  15. d’après Deadline , on parle d’un meeting s’étant déroulé il y a plusieurs mois. Depuis, c’est le silence radio des deux côtés.
    donc…

  16. Relance : il nous faudrait savoir si une nouvelle adaptation de The Watchmen ne poserait elle pas un problème concernant les droits cinématographiques ?
    Là où ceux de Before Watchmen seraient plus accessibles ?
    De plus Snyder serait le mieux placé pour rectifier les quelques incohérences développées dans ce préquel … ^^

  17. Une série peut être intéressante si elle s’avère être une retranscription des comics sur grand écran et ne s’imagine pas sur le long terme.
    En clair, si la série existe, il faut un one shot => il ne faut pas reproduire la c**nnerie des 4400 par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE