Star Wars – Le Réveil de la Force : Le box office américain… Star Wars détrône Avatar !

131

star-wars-le-reveil-de-la-force-romans-lecture-guide-comics

[Mise à jour : 764.4 millions !] Ce n’est plus un réveil, c’est un triomphe… Star Wars : Le Réveil de la Force est devenu mercredi le plus gros succès de l’histoire du cinéma aux États-Unis ! Le blockbuster de J.J. Abrams a récolté plus de 760.5 millions de dollars en seulement vingt jours (le chiffre exact sera connu demain soir). Avatar (760.5 millions) et Titanic (658.7 millions) sont battus. C’est la fin du règne de James Cameron sur le box office américain (14 mars 1998 – 5 janvier 2016). Un règne de dix-huit ans !

En bout de course, le premier épisode de la Postlogie devrait frôler la barre du milliard de dollars… avant une ressortie au printemps, qui permettra de franchir le mythique palier ? Une version longue avec un teaser de Rogue One : A Star Wars Story pourrait faire des merveilles ! Au niveau mondial, Star Wars : Le Réveil de la Force culmine à plus de 1.550 milliard de dollars, derrière Jurassic World (1.669 milliard), Titanic (2.187 milliards) et Avatar (2.788 milliards). Le film vise la troisième marche du podium…

Top 10 :

Star Wars – Le Réveil de la Force : +760.5 millions
Avatar : 760.5 millions
Titanic : 658.7 millions
Jurassic World : 652.3 millions
Avengers : 623.4 millions
The Dark Knight : 534.9 millions
Star Wars – La Menace Fantôme : 474.5 millions
Star Wars : 461 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron : 459 millions
The Dark Knight Rises : 448.1 millions

Star Wars (sans l’inflation) :

Star Wars – Le Réveil de la Force : +760.5 millions
Star Wars – La Menace Fantôme : 431.1 millions
Star Wars – La Revanche des Sith : 380.3 millions
Star Wars – Un Nouvel Espoir : 307.3 millions
Star Wars – L’Attaque des Clones : 302.2 millions
Star Wars – Le Retour du Jedi : 252.6 millions
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque : 209.4 millions
——————————————
Star Wars – Un Nouvel Espoir (édition spéciale) : 138.3 millions
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque (édition spéciale) : 67.6 millions
Star Wars – Le Retour du Jedi (édition spéciale) : 45.5 millions
Star Wars – La Menace Fantôme (ressortie 3D) : 43.5 millions
Star Wars – The Clone Wars : 35.2 millions
Star Wars – Un Nouvel Espoir (ressortie 1982) : 15.5 millions
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque (ressortie 1982) : 13.3 millions
Star Wars – Le Retour du Jedi (ressortie 1985) : 11.2 millions
Star Wars – L’Attaque des Clones (ressortie IMAX) : 8.5 millions

Star Wars (avec l’inflation) :

Star Wars – Un Nouvel Espoir : 1228.9 millions
Star Wars – Le Réveil de la Force : +760.5 millions
Star Wars – La Menace Fantôme : 730.3 millions
Star Wars – Le Retour du Jedi : 697.3 millions
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque : 679 millions
Star Wars – La Revanche des Sith : 510.8 millions
Star Wars – L’Attaque des Clones : 447.8 millions
——————————————
Star Wars – Un Nouvel Espoir (édition spéciale) : 259.3 millions
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque (édition spéciale) : 126.8 millions
Star Wars – Le Retour du Jedi (édition spéciale) : 85.3 millions
Star Wars – La Menace Fantôme (ressortie 3D) : 47.2 millions
Star Wars – Un Nouvel Espoir (ressortie 1982) : 45.3 millions
Star Wars – The Clone Wars : 42.2 millions
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque (ressortie 1982) : 38.9 millions
Star Wars – Le Retour du Jedi (ressortie 1985) : 27.3 millions
Star Wars – L’Attaque des Clones (ressortie IMAX) : 12.5 millions

Star Wars (avec l’inflation et les ressorties) :

Star Wars – Un Nouvel Espoir : 1533.5 millions
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque : 844.7 millions
Star Wars – Le Retour du Jedi : 809.9 millions
Star Wars – La Menace Fantôme : 777.5 millions
Star Wars – Le Réveil de la Force : +760.5 millions
Star Wars – La Revanche des Sith : 510.8 millions
Star Wars – L’Attaque des Clones : 460 millions
Star Wars – The Clone Wars : 42.2 millions

Star Wars : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams est sorti en France le 16 décembre 2015, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren), Harrison Ford (Han Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Domhnall Gleeson (Général Hux), Andy Serkis (Leader Suprême Snoke), Peter Mayhew (Chewbacca), Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2).

131 COMMENTAIRES

    • J’en suis à 7 (deux fois en VO-3D, 3 fois en VF-HDDC, 2 fois en VF-3D), mon entourage voulait que je l’accompagne à chaque fois, je me serais contenté de 4.

    • 2 fois en Vf puis en VO tout les deux en 2D (mes yeux supportent difficilement la 3D relief..).
      Je je pouvait je l’aurai vu au moins 5 ou 6 fois mais bon, le ciné c’est chère et il y a d’autres films que j’ai envie de voir aussi (Creed, le Garçon et la bête, les 8 salopards..!).

      J’ai hâte de l’avoir en Blu-Ray pour me le voir encore et encore tranquillement à la maison ^^

    • Je l’ai vu… Je ne l’ai pas encore vu 🙁 Je vais y aller vendredi ou/et samedi soir, en 3D – VO.

      Je suis TELLEMENT pressé ! Si j’ai attendu c’est parce que je voulais revoir les 6 autres d’abord. Alors bien entendu j’en ai profité pour me les procurer dans leur dernière édition blu-ray steelbook haha 😀 Et bien entendu… pour lire les blu-ray… je me suis acheté une PS4 ! Hahaha *aller, c’est Noël*. Tout ça pour aller voir un film à 10€ la place ! Qu’est ce qu’on ferait pas pour Star Wars. 🙂

    • 4 fois dont une fois en 3D (qui ne sert à rien) contre 1 fois pour la ressortie d' »Un Nouvel Espoir », « L’Empire contre-attaque » et « Le Retour du Jedi », 2 fois pour « La Menace fantôme » (séance de minuit en 1999 et ressortie 3D en 2012) et « L’Attaque des Clones » et 9 fois (!!!!) pour « La Revanche des Sith » en 2005 (dont 5 fois sur les 3 premiers jours) et je compte évidemment revoir les épisodes 2, 3, 4, 5 et 6 au cinéma si Disney veut bien nous les ressortir en 3D.

  1. Bon, je suis à contre-courant mais j’ajoute ma pierre à l’édifice: pour ma part, vu une fois et… eh bien je ne compte pas y retourner. ^^

    • pareil, c’était la fois de trop pour moi…

      Sinon, ce succès est juste tellement ouffissime que du coup, si le prochain cartonne mais n’atteint pas ces chiffres, ça passera limite pour un échec (cf Avengers 2)

      • Pas faux, la barre sera peut-être placée trop haute. Ceci-dit, on pourrait dire la même chose pour Avatar. Après un succès pareil, la suite ne pourra faire que pâle figure en termes de box office. C’en est presque triste! ^^

        • Ils arrêtent pas de péter des records, avatar 2 pourrait bien détrôner star wars 7 ! On verra bien, d’ici d’autres peuvent détroner star wars on peut avoir des surprises^^

          • Avatar 2 j’y crois pas du tout, mais alors pas du tout. Le film avait été un phénomène grâce à la 3d mais bon, aujourd’hui c’est banalisé. Il aurait moins d’impact et il arrive trop tard.

          • Bah James Cameron aime utiliser de nouvelles technologies pour impressionner sur Grand Ecran: Terminator 2 et le morphing, Avatar et la 3D.
            Mon petit doigt me dit qu’il va encore nous surprendre.
            Et puis bon, qu’il nous fasse des putains de films, que ça batte tel ou tel film on s’en tape non?

          • Ah mais complétement, après l’analyse du box office peut aussi être une passion (comme le boss), donc normal que certains s’y intéresse.

          • Chocasse, je ne pense pas que le carton d’Avatar soit entièrement dû à l’attrait de la 3D. Je veux dire, évidemment ça y a grandement participé, tout le monde voulait découvrir cette nouvelle technologie. Mais pour moi, la qualité des images de synthèse – qui doivent quand même représenter au minimum 70% de ce qui nous est montré – était tout aussi impressionnant que la 3D, voire plus. Bref, personnellement j’y crois. Je ne pense pas que le film détrônera son prédécesseur, mais je pense qu’il passera facilement la barre du milliard. On en reparle dans… euh, quand est-ce qu’il sort déjà? 2017? 🙂

            Sinon effectivement je trouve que l’analyse du BO est très intéressante. Décrypter les facteurs clé de succès des « meilleurs » films de tous les temps (et inversement, d’échec pour les ratés du BO) est vraiment très intéressant.

          • Loin de moi l’idée de critiquer le fait de se passionner pour les scores aux box-office. Un succès égale souvent des promesses de suites, de spin-offs alors tant mieux.
            Par contre, les guéguerres des pro ceci pro cela pour savoir quel film va le mieux marcher, ça je trouve ça plutôt puéril et ridicule.

  2. cette d’histoire de version longue, c’est un rêve ou une info ?

    j’ai cru lire que Abrams comptait pas proposer de versions longue, mais au vue des scènes coupées ce serais pas mal une version longue

    • « Pourrait faire »
      C’est du conditionnel, Mr LTH suppose que si Disney pariait sur une version longue, les chiffres seraient gonflés.
      Aucune version longue n’est prévue … Pour le moment

  3. Vu qu’une seule fois. Globalement assez déçu. Le film est visuellement beau (encore que j’ai trouvé Snoke assez raté)mais le reste est assez classique et sans grande inventivité. Je m’attendais à explorer de nouveaux territoires et finalement le film reste sur des sentiers balisés. J’espère que l’épisode VIII prendra de vrais risques en innovant

    • Pareil pour moi, pas besoin d’y retourner des tas de fois même si je l’ai beaucoup apprécié. Tant que ça reste en mémoire, on peut laisser la place à la vision de bien d’autres films intéressants dispo alentour.

  4. La Chine sera le juge de paix, Star Wars 7 détrônera-t-il Avatar (car je pense qu’il va passer Titanic) ?

    Sinon moi je l’ai vu … 0 fois et je ne compte pas y aller, je le regarderais à la TV, je garde mes sous pour des films qui me passionnent plus

    • Avatar, c’est mort depuis les résultats du box-office international mais c’était évident vu les chiffres impressionnants rien qu’en terme de tickets vendus

      Après Titanic, ça va être chaud car la Chine, ça va plafonner à 150M « seulement » comparé aux 230M de JW, 240 d’Avengers 2, 300M de T4 et 390M de F7

  5. Pendant ce temps, Disney et Abrams se frottent les mains d’une entreprise si fructueuse.
    Revendre le script de Star Wars IV a autant de spectateur presque 40 ans après le début de la saga, c’était inespéré…

  6. Vu 2 fois et c’est suffisant.

    Les estimations du nombre de tickets vendus US s’élèvent à 87 millions pour ce nouveau Star Wars vs 97 millions pour Avatar d’après bo-mojo, encore un bout de chemin à parcourir.

    D’ailleurs je ne pense pas qu’il battra Avatar niveau Worldwide car les scores en Corée du Sud, Espagne-Italie et même Brésil-Mexique sont en deçà pour un blockbuster de cette envergure, là où Avatar a tout explosé.
    Maintenant reste à voir la Chine qui ne cesse de surprendre depuis quelques années mais je suis méfiant.

      • C’est vrai 😉

        Il est intéressant de suivre le BO de Star Wars 7 mais je suis bien plus curieux de voir comment Cameron va attirer les foules avec les nouveaux Avatar.

        • il y a plus de magie et de splendeur dans dix minutes d’avatar, que dans dans les deux heures de ce (nouveau?) star wars et ça me fait mal de le dire! Ne t’inquiète pas pour Cameron il a suffisamment de talent et de créativité pour remplir les salles.

          • …et pourtant le script d’Avatar est encore plus balisé et ultra vu que celui de ép VII. C’est surtout la technique magnifique du film qui emporte le tout, presque tout dans le visuel.
            Et de son coté, JJA n’est pas un plasticien ou ça se saurait. Et il a toute saga bien précise derrière lui, avec tout à faire évoluer au delà.
            De toute manière, l’un comme l’autre ces films remplissent les salles en masse à l’aise vu comme ils sont promus à mort comme « ultra évènementiels pour la fin d’année » etc.

          • C’est quand même gros de dire ça quand on voit que le scénario de « Avatar » est complètement pompé sur « Poccahontas » …
            La seule chose qui a valu le coup / le déplacement en son temps c’était l’arrivée de la 3D avec son film, mais le film lui-même n’a rien d’exceptionnel du tout et ne mérite pas sa place de number #1 au B-O à mon goût !

          • @Phil-spidey:

            Bonne blague! Le scénario de l’épisode VII est bien plus pompé sur l’épisode IV qu’Avatar ne l’était sur Poccahontas.
            Le seul lien entre ces deux derniers, c’est le fait que le colonisateur intègre les rangs de la tribu indigène par amour pour une fille et sa culture, ainsi que la portée écologique du message. Ça se limite à ça, et le film dure trois heures, donc c’est infime. Par contre, le nombre d’éléments piochés dans l’épisode IV par Abrams, j’ai pas assez de doigts sur mes mains ET mes pieds pour les compter. Stop à la mauvaise foi!

          • @Arher05 En fait ça aurait pu être pire: d’après JJA (dans SW Mag HS) il devait y avoir encore plus de références dans le film. Encore plus ?! Et ils en ont enlevé pour alléger le tout.
            Pour moi, ça s’apparente plus à du décorum que du fan service non stop, mais là ça va. JJA est un très bon réalisateur de « pilotes » avec des acteurs à l’air plus impliqué… l’univers du film fait le reste, pour l’instant.

      • Avatar est le seul film qui vaut le coup d’être vue en 3D…

        Pour les autres films, cela reste un vulgaire gadget sans grand intérêt et qui fait mal aux yeux…
        Star wars fait autant de chiffre parceque les gens vont le revoir encore et encore….

        Je ne sais pas ce qu’ils trouvent dans ce film, c’est une copie du « Nouvel espoir » avec énorméments d’incohérences scénaristique , ou beaucoup beaucoup de facilité dans le scénario alors. Tout est due au hasard… et on sait dés le début comment sa va finir….!

        C’est dommage, même georges Lucas a été déçus du film….

        • Si les gens le trouvaient si mauvais que ça, ils ne retourneraient pas le voir encore et encore. Et ça me fait rire, on entend souvent ça dans les arguments des haters, les incohérences. Mais dès que tu demande lesquels …
          Ca devient lourd là, on est sur le sujet box office, pas critique.

          • Effectivement, je ne crois pas qu’on puisse vraiment taxer ce nouveau Star Wars d’incohérent. En même temps, avec plus de trente ans d’ellipse entre épisodes VI et VII, tout est potentiellement explicable.

        • Je n’ai pas vu tout les SW. Celui là je l’ai vu une fois. Je le trouve pas trop mal mais je ne retournerais pas le voir. C’est vrai que niveau box office, c’est plutôt étrange ces résultats. Après, avec la promo de fou qu’ils ont fait, ça joue pas mal(A Cellio, hier je voyais encore des « saloperie » SW à vendre. C’est dingue!) + la marque SW + les fans, etc…

          Avatar est un film qui m’a plus conquis. Effectivement la seule 3D à l’heure actuelle qui vaille le coup (Gravity à priori aussi mais je ne l’ai vu qu’en 2D).

          • Je rajouterai à Avatar et l’Odyssée de Pi, tous deux excellents en 3D. Et Transformers 3 aussi m’avait bluffé avec sa 3D.
            Sinon je suis plutôt d’accord avec zamal974, la 3D est quasiment toujours inutile.

            Sinon pour sa critique du film, chacun ses gouts mais le succès monstre de SW ne peut pas uniquement s’expliquer par les gens qui vont revoir le film.
            Star Wars, c’est un mythe, un style unique, qui a attiré des générations devant ses films et en attirera encore.
            Par contre pour avoir vécu les trois, c’est fou ce que les fans de SW peuvent être exigeants!
            Ca critiquait déjà pour le Retour du Jedi, je parle même pas de la Menace Fantôme et celui-ci aussi a droit à son bashing comme on appelle ça maintenant.
            Amusant.

  7. vu une seule fois… Enfin revu une seule fois cette version remasteurisée… ben oui j’ai déjà vu le film en 1977 à sa sortie… hein ? quoi ? c’est pas le même ?
    pourtant il m’a bien semblé…

  8. Vu 1 fois seulement au ciné et une fois en streaming (pourri bien sur). J’y retournerai bien mais je pense au budget ciné pour 2016 qui va être terrible (surtout que certains seront achetés en br). Et je suis prêt à attendre plus de 4 mois si une version longue que j’espère voie le jour.

  9. Je pense qu’il va battre avatar. Je l’ai vue 2 fois et je pourrais y retourner plein d’autre fois. J’ai trouvé avatar beaucoup plus décevant que star wars 7

      • Limite moi c’est le contraire…., j’ai référé Avatar parceque au moins dans ce film on découvre un univers… trés bien fait visuellement. Aprés l’histoire, c’est celle de pocahontas…. ou de Danse avec les loups… mais sa passait.

        Alors que star wars 7, On redécouvre l’univer mais sans grandes nouveautés finalement… surtout que c’est le même scénario que le 4…

  10. Vous êtes tous très très fort! chapeau bas pour vos analyses autour du Réveil De La Force, je l’ai vu 7 fois et je continue à le découvrir, A peine 3 semaines après sa sortie, le film est déjà jugé et pire on le compare à Avatar!!
    La stratégie de Disney est parfaite et sans faille,faire un Star Wars grand public et passe partout, à mon entourage proche novice autour l’univers SW j’avais simplement 2 commentaires :
    Pas besoin de voir les 2 trilogies avant et pas besoin d’être fan de science fiction aussi!
    JJ Abrams a été bridé dans sa volonté d’en faire beaucoup plus c’est évident,certaine de ses déclarations vont dans ce sens, d’ailleurs les langues se délient doucement,
    La renaissance est une réussite financière et populaire, les 2 prochains épisodes auront des scénarios plus denses et plus ciselés j’en suis convaincu,et sans parler des Star Wars Story…
    Je serai très curieux de découvrir les 8 ou 9 suites d’Avatar que James Cameron ambitionne de réaliser !
    l’univers de Star Wars est unique et incomparable, Avatar est un excellent film , puissant message humaniste mais très monolothique en terme de diversité !

  11. Je suis ravi de ce résultat.
    Le retour a l’écran de cette mythique saga est prometteur.
    J’ai trouvé ce premier film de la nouvelle trilogie très bon et j’ai hâte de voir les suites et les spin-off.

    Vive Star Wars !

  12. Vu une seule fois, ce qui est bien suffisant. J’ai été au final assez déçu par ce Star Wars VII moi aussi. J’ai du mal à le comparer aux précédents films à vrai dire. Si je devais faire une comparaison, je dirais que Star Wars VII est à Star Wars IV, ce que Star Trek (de J.J.A.) est à la série Star Trek original.
    La même chose grosso-modo, mais en plus joli visuellement, avec des acteurs des premiers opus, des musiques, des clins d’oeils, un semblant d’intrigue -dont la majorité des événements ne sont pas vu- mais qui a aussi quelques passages et incohérences vraiment discutable.

    Sûr que j’irai voir le VIII et le IX. On n’a pas l’occasion de voir un Star Wars au cinéma tous les jours, et d’ailleurs Star Wars (comme beaucoup de saga SF) DOIT être vu au ciné dans la mesure du possible.

    Par contre punaise, je JURE de n’y aller que si je trouve une séance qui n’est pas en 3D. Arrivé après presque tout le monde j’ai dû prendre une place à peine à côté du milieux, ce qui a suffit à avoir l’image biaisée à cause de l’effet 3D pas en face. J’avais l’impression de jouer à la 3DS de travers punaise.

  13. Le problème de la 3D de SW7, c’est que ce n’est pas de la vraie 3D et cela n’apporte rien au récit en termes d’imertion contrairement à Avatar, qui a réellement été conçu pour ce support spécifique.
    Sinon, j’ai bien aimé ce nouvel opus de la saga mais il ne m’a pas bouleversé pour autant car il apporte au final peu de surprises. Je pense qu’il faudra le rejuger une fois que ses 2 suites seront sorties.

  14. Vu une fois en 3D (qui n’était pas vraiment intéressante dans l’ensemble) et j’y retourne vendredi le revoir en 2D.

    Côté BO, s’il ne peut atteindre Avatar au niveau mondial, il aura au moins bien bousculé le haut du classement.. et c’est déjà ça. ^^

  15. On peut dire que si Avatar et l’Ép VII se côtoient de si près, outre l’effet marketing énorme, c’est aussi grâce à des histoires simples et efficaces pour tout le public petits et grands. Comme au bon vieux temps de certains grands films… Disney, justement.
    Et puis James Cameron, bon fan de la saga de Lucas qui représente ce qu’est le cinéma pour lui (« des films qui vous font sortir de chez vous et entrer dans un autre univers » avait-il dis à Première il y a 16 ans), avec Avatar ambitionnait justement de faire SON Star Wars à lui, SA grande saga faites pour tous contrairement au plus sombre Terminator. En écolo bleu, forcément.
    Par contre, je crois que vous ne devriez pas trop parler de versions longues avec l’Ép VII, voir avec certains autres films se suffisant eux aussi allègrement à eux-même… parce qu’ils sont « à suivre » évidemment.
    Surtout que dans le cas de Star Wars, ça rimerait un peu trop avec « Édition Spéciale ». Un peu trop tôt !?
    Qu’il garde ses petites imperfections, ça lui donne un peu plus de relief, un coté moins « figé ». Et un bon modèle sur ce que devront faire les successeurs pour faire monter la nouvelle saga en puissance formelle.

    • C’est effrayant de lire de tels commentaires sur Star Wars . Comment peut on espérer que les prochains films de la licence se calque sur le modèle du 7 ?
      Vous voulez vraiment des films sans âmes ressemblant plus à un produit marketing qu’à ce que représentait Star Wars sous l’ère Lucas ? Lui avait un vrai propos , ce voyage mythologique de Luc qui évolue réellement au court de la saga , qui existe réellement , on pouvait même y voir une certaine poésie ! ( Qu’on ne me dise pas que les nouveau personnages sont développé , ce sont des enveloppes vides… Rey seulement sort un poil du lot mais rien de bien transcendant non plus )
      Puis je suis le seul choqué quand je vois rey manipulé la force en 2 secondes ? ou est l’entrainement ? ou est la mythologie de la force ?
      Les storms qui font un salut nazi c’était pas mal risible non plus .

      Bref j’arrête la parce que je suis en HS mais svp , espérer que les deux prochains films soient du même calibre c’est juste vouloir tuer la saga .

      • Je suis comme toi, je me pince quand je lis ça! mais c’est pas très grave, ils tiennent leur saint graal! CHUUUUUUT! Ne gâche pas leur plaisir!

      • C’est le problème avec les intrigues pensées avec un développement sur le long terme: ici ce n’est qu’à la fin qu’on a la confirmation que c’est surtout le voyage mythologique de Rey. Surement la Force, bien en place dans le titre, « guide sa main » lors de son combat contre Ren.
        Ce n’est donc pas si éloigné de la prélogie en fin de compte, ça prend allègrement son temps, sauf que là on n’y connait pas encore la vraie finalité.
        Mais quand j’écris modèle, c’est sur son coté un peu viscéral, moins artificiel qu’on y voit. Le film reste encore trop léger en enjeux concrets, ça doit se booster obligatoirement par la suite. Et inclure un peu plus de moment iconique sans tomber dans de l’illustration figé, dur équilibre.

        • Lucas avait grossièrement raccroché les wagons à la trilogie original avec la revanche des sith après avoir perdu son temps avec: un film pour enfant l’épisode 1 une histoire de clone pas vraiment passionnante pour le deux.C’est bien de prendre son temps mais réussir (à peu près) un film sur trois, c’est pas bien formidable!Je lui accorde d’avoir au moins tenté une nouvelle voie pour la reprise de son univers au cinéma. Cette nouvelle trilogie prend un peu le mème chemin (l’audace en moins) L’épisode 8 n’aura pas de mal à être supérieur si on nous sort pas un twist à deux balles en ce qui concerne Rey. J’espère un meilleur résultat avec rogue one, vu que j’en attend rien je serai surement moins déçu.

  16. Vu 2 fois, la deuxième en 3D très dispensable (la 3D).
    J’attends le Blu-ray avec impatience mais peut-être que j’irai le voir une troisième fois après le marathon des steelbooks!

  17. Suis-je le seul à ne pas l’avoir encore vu? Avec les fêtes de fin d’années + le boulot je n’ai malheureusement pas eu le temps… J’ai une semaine de vacances fin janvier donc si il est toujours à l’affiche j’irai le voir avec mon gamin 😉

  18. « Le film vise la troisième marche du podium… »

    Mr Lth je ne comprends pas votre conclusion..

    Le film ne vise pas la troisième place étant donné qu il va exploser Jurassik World au compteur mondial …
    Il va plutôt jouer dans la cours de Titanic (Avatar restera intouchable la on est d’accords)

    Pour qu un jour un film batte Avatar au BO mondial il faudrait un film épique, avec un thème ultra universel, doter d un bouche a oreille hors du commun lors de la sortie..

    Les gens qui critique Avatar pompé de Pocanhontas n ont pas vraiment saisi pourquoi il a si bien marché. C est du cinéma contemplatif. Les gens ont voyager sur pandora!!! Ni plus ni moins

    ce film est fait pour s émerveiller. Ce qui veulent le voir sur un esprit purement analytique du scénario n ont rien compris..

    autre exemple : Mad max fury road est l histoire d un aller retour… faut pas confondre simple et simpliste.

    Faut pas toujours rendre la simplicité péjorative péjorative … c est une manière de voir la chose un peu péteuse et faussement élitiste

  19. Me concernant une seule fois, c’est clairement une déception pour moi.
    les 2 meilleurs au box office en France sont le I et le VII, cela veut tout dire.

  20. Jolie version de l’episode 4.Vu une fois et 10 fois en vhs pour l’ancienne version
    C’est sur ggabrams a plus de talent de la mise en scene que lucas, c’est certain par contre question creativité, il peut aller se rhabiller chez emaus .

    Que c’est pauvre,Les gens se contente de voir une enieme etoile de mort se detruire,le millemnuim faucon poursuivis par des tie fighter, un mechant habiller en noir qui fait ppccchouii…..non c’est moi qui fait pchouiiii.

    En tt cas holywood a bien compris ce que veulent les gens, la meme chose deguise en suite mais en plus rapide……on va en bouffer du remake ou des suites deguise en remake.

    Le culte se vend bien de nos jours…..Et dire que deja les mecs etait retissent a créer des nouveaux films ca les conforte dans leur position.
    Heuresement qu’il y a encore des cameron et des tarantino….enfin des mecs avec des boulettes dans le zlip
    Finalement le public a que se qu’il merite

  21. Je ne comprend pas pourquoi vous dite tous qu’il ne battra pas avatar:-il a battu son record au box office américain en 19 jours
    -Ou en ete avatar mondialement après 3 semaines d’exploitation
    -il n’est pas encore sortie en Chine

    • tu comprend pas le box office c’est tout
      plus ça va plus les chiffres baisse donc au bout de 3 semaines justement les chiffres ne sont pas assez haut pour que Star Wars dépasse Avatar, le film de Cameron à fait 2 milliards à l’international, pour faire ce score il faut tout péter dans tout les pays, ce qu’est loin de faire Star Wars ou les scores sont mauvais voir nul en Asie, et pas top dans certains pays comme l’Espagne et l’Italie. La Chine fera gagner 150/200M, donc on peut dire que Star Wars ne battra pas Avatar, et peut pas Titanic non plus.

  22. Vu une fois dans le meilleur format possible (je pense), le 31 décembre en V.O Imax 3D Laser. L’immersion 3D, l’image et le son au top. Malheureusement, il m’a manqué le fond et le développement des personnages. Ca le format n’y change rien.. Un goût artificiel.

    J’irais sans doute le revoir (peut être dobly atmos) maintenant que les defaults me sont apparus clair. Sans doute une seconde vision plus décontracté, même si malheureusement je ne peut m’empêcher de penser que le même scénario avec moins de facilité, un développement des cadres et certaines scènes (comme celle du pont) gérer différemment on aurait pu avoir un excellent film..

    Pour une histoire dramatique avoir ressentis très peu d’émotion (si ce n’est le rire de l’humour bon public et le pincement pour certains anciens), c’est assé symptomatique..

    • Je l’ai vu deux fois. La première j’ai apprécié mais sans plus parce que j’ai eu la sensation de déjà vu dont beaucoup se plaignent et finalement une sorte de « c’est tout ? » quand la séance c’est fini. La seconde fois j’ai beaucoup plus apprécié parce qu’en sachant ce qui se passait j’ai pu me concentrer sur autre chose que l’intrigue qui est finalement assez secondaire à côté des personnages qui eux sont assez nouveaux dans l’approche (notamment Finn et Kylo Ren). Je ne pense pas y retourner au ciné mais après 2 visions je dirais que j’en suis finalement assez satisfait même si ça aurait pu être mieux.

      • Pareil.
        Au premier visionnage, j’y ai vu des défauts et j’en suis sorti un peu déçu vu l’attente immense que j’en avais.
        Au deuxième visionnage, je me suis laissé transporter et tout est mieux passé.
        Au final, ce fut tout de même une bonne surprise, j’ai beaucoup apprécié ce film et malgré son coté « déjà-vu », je le considère comme l’un des meilleurs épisode de la saga.
        J’ai toujours la « hype » pour les suites.

  23. Vu 2 fois, 1 en 3dvf, 1 en 3dvo … je compte y retourner au moins 1 fois en VO sans 3d et si j’ai le temps une autre en vf sans 3d 🙂

    J’avais énormément de reproche à lui faire à la sortie du premier visionnage dont beaucoup de facilité, de fan service, etc qui ont été miraculeusement beaucoup moins génant au deuxième visionnage! Surement du à une trop grande attente. Il remonte doucement dans mon classement des meilleurs star wars.

  24. Star Wars est un énorme succès mais, selon moi, ce n’est pas le plus impressionnant. Le plus impressionant, selon moi, dans l’histoire c’est « Titanic » (ce n’est pas non plus mon film préféré) mais a sa sortie il a 600millions de dollars au box office rien qu’aux etats unis ce quiavec l’inflation reviendrai aujourd’hu a 1.06milliards de dollars. Même Star Wars (1977) a sa sortie(je ne compte pas ses 5 ou 6 resorties au cinema) n’a pas fait mieux (260millions de dollars asoit pres 900millions de dollars actuellement)

  25. Et en nombre d’entrees mondiales, j’ai vu sur plusieurs site internet, que c’est encore « Titanic » qui détient le record. Entre 350 et 400 millions d’entrées dans le monde. Donc Star Wars 7a encore du chemin lol

  26. Oui mais à cause de l inflation tout est beaucoup plus cher!!! Avant à l époque de Titanic j allais au cinéma 1 fois par semaine voir plus!!! L entrée à 10 francs ça aide!!( j avais 20 ans en 1997)
    Maintenant le cinéma coûte 10-12€ et les entrées étudiante 7-8€ sans compter la 3D!!!
    De plus beaucoup de petit cinéma on fermé avec les multiplex !!!
    Donc je trouve ça impressionnant!!!

    • C’est pas faux ce que tu dis sur le prix mais si a l’époque de titanic il y avait 170millions de personnes qui allaient au cinema par an (1998) aujourd’hui il y, en 2015, il y en a 205millions qui sont allés au cinéma. Donc même si le prix a augment le nombre de personnes au cinema a augmente. Donc Star Wars 7 fait un score impressionnant mais Titanic, a mon avis, a une performance encore plus impressionnante(j’ai adore Star wars 7)

    • D’accord avec toi Avatar en a beaucoup profité car même si je reconnais que ce film est bien (sans plus) j’ai toujours du mal à comprendre comment il est arrivé aussi haut dans le box office. D’après wikipédia (source un peu douteuse) il a fait 280millions d’entrées dans le monde, assez loin de titanic ou Autant en emporte ou Star wars (1977) mais quand même étonnant

  27. L’épisode VII a dépassé Jurassic World pour 2015. Il fait 53M$ en opening en Chine là où, en guise de comparaison, Age or Ultron avait fait 155M$ la première semaine là-bas.

  28. À quand un dessin de James Cameron pour féliciter Lucasfilm, je la même manière qu’il y a 18 ans (mais dans l’autre sens) avec celui-ci, tordant ?:
    http://marvelll.fr/excellente-reponse-de-marvel-au-record-de-jurassic-world/george-lucas-congratulating-james-cameron-for-titanic/

    • peu probable.
      Mais avec des comics en tête du Top 10 de 2015, et un film qui a jusqu’ici rapporté 858 millions de dollars aux USA et plus d’un milliard ailleurs pour un budget de 200 millions là où Age of Ultron n’a fait « que » 459 millions de dollars sur le territoire US pour un budget de 250 millions, il est clair que Marvel n’est plus la licence la plus rentable de Buena Vista, même si au tout cumulé elle restera très bankable.

Répondre à Gokusky Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here