Deadpool : Est-ce un [SPOILER] comme dans l’Univers Cinématographique Marvel ? La réponse…

58

deadpool-film-news-avis-infos-actu

La chose était visible dès la bande annonce (via io9)… A la fin de Deadpool, Wade Wilson affronte Francis sur le pont d’un porte-avions qui ressemble étrangement à un héliporteur. Un joli clin d’œil. Une belle blague, une de plus. Mais est-ce vraiment une forteresse volante du S.H.I.E.L.D., alors que les droits cinématographiques de ces bâtiments appartiennent à Marvel Studios ? La réponse est… oui ! Du moins sur le papier. C’est écrit en toutes lettres sur ce concept art réalisé par Emmanuel Shiu.

La production lui a bien demandé d’imaginer un héliporteur, en s’éloignant au maximum du design de ceux de l’Univers Cinématographique Marvel. Comment est-ce possible ? Enlevez l’emblème du S.H.I.E.L.D., évitez de nommer le bâtiment à l’écran et le tour est joué ! Même chose pour Bob. Le sympathique homme de main épargné par Deadpool est un personnage des comics. C’est ‘Bob, l’Agent de l’HYDRA’. Mais comme pour l’héliporteur, il suffit de ne pas mentionner ce qui appartient à la partie adverse pour ne pas être embêté !

deadpool-heliporteur-concept-art-avengers

Deadpool de Tim Miller est sorti en France le 10 février 2016, avec Ryan Reynolds (Wade Wilson/Deadpool), Morena Baccarin (Vanessa Carlysle/Copycat), Brianna Hildebrand (Ellie Phimister/Negasonic Teenage Warhead), T.J. Miller (Weasel), Gina Carano (Angel Dust) et Ed Skrein (Ajax).

58 COMMENTAIRES

  1. Franchement, même si je me suis posé la question tout le long du combat final, ben en fait je m’en fichais un peu, j’ai pris ça au même titre que TOUS les clins d’oeil du film: du pas-sérieux. Mais du bon pas-sérieux 🙂

  2. facilement reconnaissable avec les hélices qu’Iron et Captain relance dans A1. Je me suis dit que la Fox l’a joué tranquillou sur ce coup la. Par contre, les droits sur les personnages Marvel, si quelqu’un est callé et peut m’aider.

    Spiderman appartient a Sony mais Sony le prete a Disney pour Civil war.

    X-men appartient a la fox, pourtant on a pu voir 2 vif d’argent (x-men/ultron) donc le perso appartient a personne?

    Pourquoi n’est il jamais clairement dit (sauf sous entendu dans x-men) que vif et red sont les enfants de magneto.

    Enfin, si j’etais Disney, j’essaierai de récuperai dans mon giron, tous les personnages appartenant a Marvel, pas vous?

    • @Korben : Tout d abord voici une Infographie mis à jour pour les droits des différents personnages (MCU, Fox Sony et Universal) :
      https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/t31.0-8/12646885_1290286377654598_3443588872721748199_o.png

      Pour Spidey on va dire que oui c est un prêt pour les films de groupe ou team up afin de l introduire dans le mcu ensuite Sony produira des films avec le tisseurs dans le MCU en co production avec Marvel Studio. Donc après Captain America : Civil war et ses films solo, il est fort possible qu on puisse revoir le tisseur dans Avengers Infinity war part 1 et/ou part 2.

      Pour les jumeaux maximoff Marvel Sudio et la Fox on tout les deux les droits tout simplement (comme les skrulls)mais je soupçonne un arrangement entre Marvel Studio et la Fox. Marvel garde Wanda et la Fox Pietro.

      Aucun idée choix artistique sans doute

      C est compliqué je t invite a regarder le documentaire Marvel rennaissance ainsi que lire ceci : http://www.geekzone.fr/2015/09/23/la-saga-marvel-studios-1ere-partie-lere-du-phenix/

      Et si le MCU t intéresse fortement à écouter le podcast les clairvoyants qui sont très calé sur tout ce qui touche au MCU.

      • Pour vif argent et Wanda ils ont tous les deux les droits, à condition que Marvel ne dise pas que c’est des mutants fils de magneto et que la fox ne dise pas qu’ils font partie des avengers. Aux dernières nouvelles.

      • J’ai exactement les même soupçons que toi !!

        J’ai trouvé ça étrange que Marvel fasse mourir un personnage avec autant de potentiel alors que ça n’apporte rien à l’histoire et que c’est pas du tout dans leur habitude.

        En plus XM-DoFP ne fait aucune allusion a la soeur de Pietro alors que celles sur son père son grosse comme des camions.
        Et la Fox n’a pas l’aire prête à se lancer dans le mystique du coup ça devait bien les arranger d’avoir Pietro.
        Et de l’autre côté Marvel à besoin de plus personnage féminin.

        DONC,
        vu que je pense qu’aucun studio ne voudrait développer des personnages qu’un autre peut exploité différemment et créer la confusion dans l’esprit des spectateurs, cet accord me semble plus que certain !

        Je suis quand même déçu que Marvel Studio n’ait pas pu avoir les 2.
        J’adore la relation entre Wanda et Pietro, son aspect protecteur etc…
        Et j’ai carrément préférer la version MS que la version “gentil petit con” de la Fox.

        • Whedon a dit : “il serait ridicule de prétendre mettre en scène une guerre sans victime.”

          Mais je pense que la vrai raison de la mort de Quicksilver, c’est…. la Fox. Singer a fait un croche-pied à Whedon et a présenté le personnage avant lui (si on ne compte pas le générique de CA2).

          De plus, la version Singer a été plus populaire (et ce injustement, d’après moi). Du coup, Marvel a décidé d’ “accorder” le personnage à la Fox.

          Quant à la Sorcière Rouge, si, elle apparaît bien dans X-MenDays of Future Past.

          • Ah, je ne pense pas que la Sorcière Rouge apparaisse dans X-Men Days of Future Past. La fille avec “Peter” Maximoff quand ils regardent la télé??? C’est sa petite (demi?) sœur, pas sa sœur jumelle.

            Certains l’identifieraient comme étant Polaris…
            Bon, on pourrait parler des frères Summers et de leurs ages bizarres dans la saga X-men, mais pour ce qui est des Maximoff il y a une scène coupée où la mère de Peter dit à sa petite fille de monter voir sa grande sœur à l’étage…. Et là oui, elle parle de Wanda… Qu’on ne voit pas.

          • On ne voit pas Wanda dans Days of Futur Past, c’est une autre sœur de Pietro qui apparaît. En revanche dans le Rogue Cut on nous informe que Pietro a une autre sœur qui est à l’étage de la maison, rien de plus.

          • Il fallait bien qu’il y en ait qui meurt, et c’était Pietro le mieux placé mine de rien…
            Mais entre le monde Mutant né dès les 60’s et celui du MCU il n’y pas de liens, alors il peut bien y avoir deux versions parallèles (comme entre les univers comics 616 et Ultimate).

        • On sait pas trop quand. Feige dit en gros que même si c’est compliqué par rapport aux clauses contractées avant la création de Marvel Studios, si un film devait se faire sur Namor, ça serait Marvel qui le ferait.
          Mais bon, à mon avis avec Aquaman, ça ferait trop redite et ils ont déjà pas mal de pain sur la planche…

          Source http://www.ign.com/articles/2014/07/18/kevin-feige-talks-guardians-of-the-galaxy-the-avengers-the-sub-mariner?+main+twitter

    • – Spiderman a rejoint le MCU l’an dernier. Un très bon article de LTH traite de ce sujet au passage ! Cependant, Sony garde la mainmise sur l’orientation artistique du personnage dans ses aventures solos et sans doute un certain pourcentage dans les produits dérivés (grosso merdo)

      – Pour Quicksilver, c’est simple, c’est à la fois un mutant et un personnage Marvel. La Fox posséde les droits d’exploitation des mutants donc de Quicksilver. Marvel également mais sans autorisation de le désigner comme mutant. (Pietro est un optimisé dans Avengers. Les deux boîtes peuvent l’utiliser.

      – Nous serons sans doute déja mort quand Magnéto sera dans le MCU.. ou pas. Quoiqu’il en soit, Quicksilver semble vouloir retrouver son père dans le prochain X men Apocalypse… Ce qui répondra à ta question

      • merci à vous tous pour ces précisions. Cela m’intéresse la propriété car chaque studio recycle à foison (sony&fox) alors que Disney a dans son éventail un plus large choix.

        Est ce que du coté de Dc, le problème est le même? Une maison qui a crée des personnages de comics et qui les a vendu a des studios divers?

          • Merci Proprio, je lance une recherche google (quel est le studio qui produit tous les films dc)pour pas faire mon assisté et merci wikipédia=> WARNER BROS.

            Tranquillou pour eux^^ bugs bunny doit etre content.

          • Par contre je voie un truc qui me fait tiquer un peu… les skrulls sont vraiment chez les deux ???
            Non parce sinon c’est une bonne nouvelle je trouve. en plus d’une guerre skrulls cela peut ouvrir les portes a l’équipe complète des Young Avengers dans une dizaine d’années.
            Le temps que la petite fille de ant-man grandisse 😛

            (et pour ceux qui ce pose la question du lien avec les skrulls je parle de Hulkling)

    • apparemment dans le film, il n’y a que bob de l’hydra (les avocats sont déjà dessus(à savoir que les avocats sont des entités indépendantes des studios, donnant des situations bizarres comme un dessinateur en procès, mais soutenu par marvel, mm chose chez dc, la meilleur étant marvel soutenant financièrement le procès d’un dessinateur, alors que les avocats l’attaquaient pour des dédicaces non autorisé), qui n’appartient pas à la fox, sinon pour te donner mon avis la fox peut garder les xmen, les xmen ont vécu longtemps dans leur coin, et marvel a su combler le manque, c’est plus les FF qui pose pb pour moi, la fox a vraiment plombé la première famille (mm si la première partie du film était bien), et c’est un peu dommage de se priver leur univers très vaste…
      avec deadpool je suis optimiste, j’ai enfin vu des Xmen, alors certes avec un manque de moyen, mais la direction prise est bonne ( et il parle enfin d’autre chose).

      • Les cas de droit que tu évoques paraissent étranges man ox. Des avocats ne peuvent pas attaquer quelqu’un en justice par eux mêmes. Il faut nécessairement qu’un ayant droit les mandate pour obtenir réparation d’un préjudice subi.

        • les avocats ne répondent qu’aux conseils d’administrations, pas à feige ou queseda… là si on prends le cas de bob de l’hydra, ils sont payé pour protéger les droits de marvel, si il y a une possibilité de gagner ils le présenteront aux conseils d’administrations que feige soit d’accord ou pas ils n’aura rien à dire, si il est minoritaire … pour les cas des commissions le président de marvel et les dessinateurs le soutenaient mais le conseil voulait faire un exemple, tu ne peux faire de commission(vente) que sur un personnage sur lequel tu as déjà travaillé … mm chose pour la fox et quick silver, les avocats ne répondait qu’ à l’administration de la fox, pas à singer…
          résultat les avocats des deux camps planchent sur bob de l’hydra

          • Et l’affaire Quicksilver n’ayant pas à ce jour toujours été tranchée, d’ici à ce que le cas Bob soit statué, la suite de Deadpool (avec de nouvelles frasques du même acabit ?) sera sortie et aura rapporté … de quoi payer l’amende Quicksilver (sauf si c’est la Fox qui encaisse…)
            Bref, faut bien qu’un avocat gagne sa vie comme il peut ! 🙂

            [PS: cette conversation n’arrête pas de me faire penser à cette sale blague de Vuillemin, celle du tatouage Brigitte Bardot « c’est qui ce Bob ? » …^^]

          • @Man ox: J’aurais peut-être dû préciser mais je répondais en fait à ça: “à savoir que les avocats sont des entités indépendantes des studios”.
            Les studios appartiennent aux actionnaires qui régissent les conseils d’administration qui eux ordonnent aux avocats. Donc non, les studios ne sont pas indépendants des avocats, puisque dirigés (directement ou non) par les même personnes. 😉

          • @Archer05, c’est aussi une configuration inverse, les avocats peuvent proposer des affaires (si ça rapporte) la moindre infraction est là pour apporter un avantage, ou redéfinir un contrat, tu peux prendre ça comme nos assurances en cas d’accidents, tu as juste le résultat, elle règle ça entre elle, et entre la fox et marvel, c’est tellement compliqué que le bouton on doit être allumé en permanence, alors qu’au final le personnel de marvel bosse quand avec la fox … personnellement je compare ça aux contrats de mariage… (quand tu es friqué, bien sur)

          • Bien sûr man ox. Mais quand l’avocat apporte l’affaire, c’est le conseil qui décide de poursuivre ou non. Conseil qui obéit aux actionnaires (sans quoi il se fait vite remplacer ^^). Donc au final, c’est bien la volonté de la boîte de prod que de poursuivre – ou non. Question de corporate governance: les actionnaires sont propriétaires, ils décident. Après ils peuvent faire dire ce qu’ils veulent à leurs porte-paroles, pour l’image. 😉

    • “Enfin, si j’etais Disney, j’essaierai de récuperai dans mon giron, tous les personnages appartenant a Marvel, pas vous?
      “Non. Le monopole est synonyme de “soupe” !
      (c’est ce qui me fait peur sur la durée avec DC, d’ailleurs…)

      • surtout qu’il ne pourrait jamais produire autant de films, la fox et sony leur permet d’occuper le terrain avec le logo marvel, et le rated risque de les arranger, coupant l’herbe sous le pied à DC

  3. Le film étant monté un peu plus en indépendant, l’appel de pied au MCU est plus “à la cool”, quand il n’est pas carrément une parodie critiquant ces Héliporteurs qui passent presque leur temps à se crasher… 🙂
    Tout bénef aux deux studios (ça n’empêche pas Marvel de relancer Deadpool dans ses comcis à la même période).

  4. Ha ha ha j’ai l’impression que la Fox s’amuse bien à faire des pieds-de-nez au MCU ! Quelle genre de relation ont les deux studios ?
    On dirait un peu des frères ennemis.

    • Remplaçons donc DC par la Fox, et l’affrontement des “Brothers” peut reprendre au cinéma. Avec un Access qui pourrait apparaître dans chacune des deux boîtes. Un max entre Avengers vs X-Men et DC vs Marvel ! 😀
      Sans passer par la case Amalgame par contre. Super Soldier, Iron Lantern et autre Dr Strangefate étaient cool mais obtenable uniquement dans l’original 😛

  5. Je sais pas si c’est un geste parodique ou une recherche à intégrer Deadpool dans le MCU.

    Moi perso je verrais bien Reynold et Tim Miller avoir prévu à la base de faire le film dans le MCU, puis se souvenir que c’est pas possible, puis se dire rien à foutre on le fait quand même.

        • ben ouais mais quand tu dis “Je sais pas si c’est un geste parodique ou une recherche à intégrer Deadpool dans le MCU.”, y en a qui pourraient croire que tu parles sérieusement …

          • mon pauvre ami (c’est plus grave que ce qu’on ne pouvait penser ! 🙂 )
            l’idée même que la Fox pourrait avoir envie de se rapprocher de Marvel studios, c’est un peu comme imaginer que quelqu’un qui aurait contracté une maladie vénérienne (pour reprendre une idée deadpoolesque) puisse croiser les doigts pour choper la peste en plus !

          • Si tu m’avais mieux lut tu verrais que je ne disais pas que c’était la Fox qui avait envie d’un rapprochement mais Reynold ou Tim Miller.

            Bien sur que la Fox ne ferrait jamais cela. Ils sont trop bêtes pour ça. 🙂

  6. Salut!:) J’ai revu deadpool aujourd’hui et en regardant la sequence ou wade et sa copine fornique a chaque grosse fete de l’année , j’ai trouver la musique super cool. Quelqu’un aurai le nom de la chanson svp ?:))
    Merci d’avance !:)
    PS : desoler pour les fautes d’ortographes :/

  7. C’est excellent tout ça !!
    Ça veut dire que dans deadpool 2 , on pourrait voir un gant de l’infini sans qu’il soit nommé ou… une batmobile !! 🙂 🙂

    Whaaa quel kiff ce film !!

    La fox et ryan renolds ont vraiment frappé fort , respect !!

    • C’est plus compliqué que ça je pense. Le nom ne doit pas être cité, mais en plus le design doit être suffisamment différent de l’original pour éviter toute poursuite pour plagiat. Bref, pas sûr que la batmobile apparaisse de si tôt. ^^

      • C’est ce que je sous-entendais quand j’ai écris “UN gant de l’infini ” et ” UNE batmobile ”

        Par exemple : pour la batmobile , il y a eu tellement de version ciné et il y a tellement de version comics qu’ils peuvent facilement changer le design tout en restant directement identifiable !!

  8. Ah mon cher LTH j’ai vu cette info sur le Figaro aujourd’hui. Et je me suis dit “bin merde, si le Figaro commence à faire des articles Geek, où allons nous ?”

    En tout cas je me suis bien éclaté en voyant le film, après la torture Fantastic Four… Rien que le générique était drôle…. Comme je l’ai dit ailleurs j’aime beaucoup ce film car c’est une comédie déjanté et violente et pourtant c’est très sérieusement réalisé sans se foutre de la gueule du spectateur. De bons combats, un Colossus que j’ai adoré, une actrice adorable, un Ryan reynolds impeccable, sans doute son meilleur film… Bref, l’éclate !

  9. Pour cette question de droits, pensez aussi au fait que Marvel Studios/Disney n’auraient de toute manière jamais assez d’argent pour produire de manière régulière et en parallèle des films 4F et Mutants en plus de ceux liés aux Vengeurs et d’un ou deux cosmiques.
    Donc pas la peine de voir la compagnie récupérer tous les droits, ils ne pourraient pas s’en occuper sans revoir le budget de tous ces films à la baisse (et les mettre de coté est hors de question vu la valeur sure qu’est encore la franchise mutante).
    Il n’y a qu’à se dire que c’est comme d’avoir un responsable éditorial différent pour une autre franchise de comics: à la Fox de s’en occuper de la meilleure manière possible, et ils n’auront pas besoin que Marvel en personne intervienne en soutien comme pour Spider-Man (de toute manière, leur logo avec les pages qui tournent apparait toujours en grand au début de chaque films et sur chaque affiche).

  10. Franchement, à la place d’un rachat des droits et autre forme de retour au bercail, pourquoi ne pas simplement ravaler son amour-propre des 2 côtés et collaborer comme avec Sony?
    Tout le monde y gagnerait! Les fans auraient enfin un univers Marvel complet, on n’aurait pas moins de films, la Fox engrangerait le fric de ses films (qu’ils produiraient eux-mêmes, comme Sony) et Marvel le fric des produits dérivés. Enfin quoi, c’est vraiment simple. Sauf qu’à la tête des 2 boîtes se trouvent d’avides rapaces…
    Quant à Deadpool, j’avais tout le temps l’impression de voir un film dans un univers Marvel complet! Que Miller ne change rien, cette impression est délicieuse. 🙂

  11. Le clein d’oeil qui ma fait le plus marré, c’est la petite figurine du Deadpool “origine de wolvirine” et qu’il dise “c’est mon bien le plus précieux” en dégageant la figurine et montrant son 33tour

  12. Ben en fin de compte, c’était peut-être tout simplement l’Héliporteur de l’organisation terroriste ULTIMATUM. Manque juste Flag-Smasher et les gars masqués en blancs et à bérets noirs. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here