Batman v Superman – L’aube de la justice : Hans Zimmer prend sa retraite du genre super-héroïque…

90

batman-v-superman-aube-justice-news-infos-actu-film

Toutes les bonnes choses ont une fin, même les partitions super-héroïques de Hans Zimmer (Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises, Man of Steel, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros)… Dans une interview diffusée sur la BBC, le célèbre compositeur a fait la déclaration suivante : « J’ai officiellement pris ma retraite du business des super-héros. [Batman v Superman : L’aube de la justice] a été très difficile pour moi, [c’était difficile] de trouver un nouveau langage. » Du coup, qui composera Justice League ? Nous verrons dans quelques mois si Tom ‘Junkie XL’ Holkenborg – qui a coécrit la partition de ‘BvS’ avec Zimmer – prendra la relève…

Craignant que les actions d’un super-héros aux pouvoirs divins ne soient pas contrôlées, le formidable et puissant justicier de Gotham s’en prend au sauveur moderne le plus vénéré de Metropolis, alors que le monde lutte pour savoir quel genre de héros il a vraiment besoin. Et avec Batman et Superman en guerre l’un contre l’autre, une nouvelle menace surgit rapidement, plaçant l’humanité face au plus grand danger qu’elle ait jamais connu.

Batman v Superman : L’aube de la justice de Zack Snyder est sorti en France le 23 mars 2016, avec Henry Cavill (Kal-El/Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Jesse Eisenberg (Lex Luthor), Amy Adams (Lois Lane), Jeremy Irons (Alfred), Laurence Fishburne (Perry White) et Diane Lane (Martha Kent).

90 COMMENTAIRES

  1. Dommage mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ce qu’il faut c’est retrouver un autre génie.
    Certaines mauvaises langues se réjouiront, mais en tout cas le gars nous a mis bien sérieux et peu de films peuvent se vanter d’être bien scoré (oui ce mot n’existe pas ;-))

  2. Aîe, Junkie XL sait bien mimer le maître en balançant du son, mais niveau compo, il est un peu à la ramasse.

    Dommage, en espérant que le successeur soit à la hauteur et soit choisi avec soin.

    Et pitié, pas Tyler Bates.

    • Euh, Tom Holkenborg a quand meme une plus grande formation musicale que Zimmer qui a tout fait en auto-didacte.

      En tout cas, grande perte pour la cohérence si Zimmer raccroche.

      • Holkenborg a sans doute une plus grande formation musicale, mais alors il a infiniment moins de talent ou d’inventivité. Il fait quasiment la même chose dans tous ses films et se montre très, très limité en matière de composition.
        Par contre au niveau des rythmes il est terriblement bon. La combinaison idéale c’était Man Of Steel, composé par Zimmer mais où Holkenborg s’occupait de la section rythmique.

  3. Aie j’espère que c’est pas Junkie XL tout seul qui reprend ça parce que ca crains un peu je trouve .Dommage mais compréhensible le monsieur faisait la musique de Film DC depuis 2005 .

  4. Moi ce qui me fait peur vis à vis de cette news, comme je l’ai dit sur le forum, c’est que le DCEU perde totalement l’âme qu’il a pour l’instant avec les deux premiers films de la franchise. Car avec Zimmer hors de la touche et les mauvais retours sur le boulot de Snyder, le DCEU va changer. Et c’est justement grâce à ces deux monstres qu’il était si original et avait une identité propre. Parce que finalement moi la seule différence que je vois entre les autres films du genre c’est la photographie… Man Of Steel et Dawn Of Justice avait ce truc qui faisait que c’était autre chose. Espérons qu’ils ne s’en éloignent pas trop dans le futur du DCEU.

        • Haha RomainWW, je ne parle pas forcément de leur qualité, mais tu disais que le seul élément distinctif du DCEU pour l’instant était sa photographie. Franchement tu as trouvé ces points conformes à ce qu’on nous propose habituellement dans un film de SH?

          • Je me trompe peut être mais je crois qu’il parlais des autres film entre eux

            « avec Zimmer hors de la touche et les mauvais retours sur le boulot de Snyder, le DCEU va changer. Et c’est justement grâce à ces deux monstres qu’il était si original et avait une identité propre. Parce que finalement moi la seule différence que je vois entre les autres films du genre c’est la photographie… »

          • « la seule différence que je vois entre les autres films du genre c’est la photographie »

            Je parlais des autres films que ceux du DCEU, c’est pour moi presque la seule différence qu’ils ont entre eux.

          • Ah, je ne l’avais pas vu comme ça. Mais en fait je ne vois pas trop l’intérêt de parler de la différence des autres films entre eux en excluant BvS… RomainWW, éclaire-nous please! 🙂

            EDIT: Euh… Ok, je suis désolé mais j’ai du mal à voir le lien avec le changement de compositeur pour le DCEU… o_O

          • Je me suis sûrement mal exprimé. Pour moi, à peu de choses prêt, seule la photographie (c’est exagéré) différencie les films SH (exit DCEU) les un des autres. En revanche avec le DCEU on a justement un truc complètement différent, et ce grâce à Zimmer et surtout Snyder. Sauf que là Zimmer se barre et tout le monde dit que Snyder = caca. Tout ça parce que les gens veulent ce qu’ils ont déjà vu avant.

          • Ok RomainWW, excuse-moi je suis un peu naze ce soir, je ne capte pas tout! ^^
            Effectivement, c’est une possibilité… Verdict en Novembre 2017! 😉

          • Je suis presque sûr qu’autour de Novembre 2017 on aura un film solo Batman d’ailleurs. Affleck a déjà commencé le script apparemment et très franchement la Warner va vouloir jouer la carte Chevalier Noir le plus rapidement possible.

          • Franchement je ne pense pas Romain. Le tournage de Justice League est censé commencer la semaine pro (ou a déjà commencé?) non? Je ne crois pas qu’ils puissent annuler le tournage là comme ça. Je pense que si le calendrier est modifié, ce sera pour ce qui suit le premier JL. Mais bon, les résultats au box-office sont plutôt pas mal pour l’instant. Si ça suit je ne pense pas que la Warner reconsidèrera quoique ce soit…

          • Le tournage commence le 11 ! Non mais moi je te parle de caler un film Batman entr en les titres déjà annoncés. Finalement je crois que c’est ce qui serait prévu, un film Batman sans date, on s’attendait juste à ce que ça tombe beaucoup plus tard. Moi je dis que maximum 03/2018 on l’aura. 🙂

  5. Pour ma part, j’ai toujours été fan du travail de Danny Elfman. En plus, concernant les superhéros, le gars est « juste » le mec derrière les B.O. de BATMAN / BATMAN RETURNS

  6. Mmmh oui ! J’aurais du préciser à partir de quel moment … Disons qu’à partir de TASM 2 je trouve qu’il ne se foulait plus, les thèmes se ressemblaient, fades … MoS mise à part, ces 5 dernières années c’était bof bof a mon goût …

    • Ahhhh alors tu inclues également ses compos non-superhéroiques? Alors, j’ai beaucoup aimé ce qu’il a fait sur Interstellar même si le même thème se retrouvait beaucoup (pour moi ça sert clairement le film mais enfin c’est un autre sujet ^^). Et sinon il a fait quoi d’autre depuis TASM 2 hormis Chappie et Le Petit Prince (je ne les ai pas vu, je ne peux rien en dire)? Ah oui KungFu Panda 3 (je l’ai vu ce weekend, franchement c’était très différent de ce qu’il fait d’habitude, très japon ancestral, et en même temps assez loin de son job sur The Last Samurai).

    • Je suis d’accord avec toi. Le Hans a du talent, c’est indéniable, mais depuis The Dark Knight, ses BOs sont finalement assez similaires. Pas mauvaises, voire bonnes parfois, mais Zimmer ne se renouvelle plus. On a l’impression qu’il fait tellement de films qu’il compose en vitesse… tout ça, sans parler du fait qu’il semblerait qu’il a comme vilaine habitude de signer de son nom les travaux de certains de ses élèves.

      • Justement vous êtes un certain nombre à relayer cette impression mais j’en n’ai pas encore vu un seul capable de me dire quelle BO est réchauffée et par rapport à quelle autre…

          • Effectivement Artémis, 3 notes sur un thème. Sur une BO complète tu trouves pas que c’est un peu fort de dire que le gars ne fait que de la récup’ ces derniers temps?

        • Je ne suis pas assez spécialiste en musique pour te dire ça clairement, mais le studio MediaVentures de Zimmer qui domine clairement les blockbusters hollywodiens d’aujourd’hui sort des BOs finalement très similaires ces dernières années, depuis les Batman de Nolan. C’est parce exemple, l’utilisation de sons synthétiques qui est décrié, et finalement des ressemblances dans les compositions. Cela n’empêche pas que les musiques soient parfois très chouettes, c’est juste que c’est un peu trop similaires et que ça inonde les films d’actions.

          Tu trouveras autant d’exemples que tu le souhaites sur cette page : http://www.senscritique.com/liste/t_t_t_t_t_t_t_t_t_PWOIIIIIINNNNMM_t_t_t_t_t_t_t_t_t_PWOIIIII/185991

          • Je comprends bien Solarii. C’est juste que pour bien connaître les BO de Zimmer j’ai vraiment du mal à concevoir qu’on puisse les assimiler entre elles. J’aimerais bien qu’on me dise quels thèmes sont similaires entre TASM2, Interstellar, TDK trilogy, MoS, Kung Fu Panda 3, Inception, et Rush (pour rester sur des compos récentes). Ok il apprécie beaucoup les percus et on en retrouves régulièrement dans ses compos, mais elles sont toujours combinées à des instruments différents. Que vous ayez l’impression que ce soit répétitif, je peux le concevoir. Mais l’affirmer haut effort sans avoir d’exemples concrets je trouve ça un peu léger, tu crois pas?

  7. Grand fan de ce grand compositeur, j’ai beaucoup aimé ce qu’il à fait sur BvS ainsi que sur TASM2.
    Il à l’art de faire des thèmes vraiment marquants et épiques, c’est une grande perte pour le genre 🙁
    Mais je ne me fait pas de soucis pour autant concernant le DCEU, Junkie XL peut aussi apporté un vent nouveau aux films DC !

  8. En tant que fan de Zimmer, je trouve que sa dern nière bonne B.O date d’inception, ensuite … c’était un peu moins bien et très répétitif …
    Avec James Newton-Howard sur TDK il a signé une dernière BO super-héroique monstrueuse

    J’ai l’impression que les « nouveaux » (Junkie XL, ) ne savent plus créer de thème pour les films
    Qui se souvient du thème de Avengers AoU ? Personne … ou du moins beaucoup moins de personne que ceux qui se souviennent du thème d’Avengers 1er du nom (pareil pour le thème de Spidey entre TASM 1 et TASM 2, et celui de Cap 1 et Cap 2)

    (je grossi un peu le trait mais c’est pas loin de la réalité)

      • Je ne trouve pas qu’ils ressemblent à d’autres thèmes mais il n’y a aucune des musiques de TASM 2 (hormis peut-être le montage musical lors des deux combats contre Electro) qui m’ait marqué, pour preuve (à titre perso) j’ai réécouté le thème de Spiderman pour TASM2 et je ne m’en souvenais pas, pourtant j’ai encore celui de Spiderman et TASM1 en tête ..

        Après comme je l’ai indiqué, je force le trait mais uniquement Batman (avec James Newton-Howard qui apporte de la mélodie au milieu des BoumBoum) et Inception (et ok, peut-être le thème de Superman) sont de « vrai » thème qui te font dire « AH ! ça c’est ce film ! »
        Tu l’entends, tu la reconnais même durant le film parce qu’elle est « faite » pour le film, le reste ça fait trop générique, tu pourrais intervertir les types de films sans grande difficulté

        Concernant TASM2, je ne comprends toujours pas pourquoi avoir changé le thème du héros, celui de TASM1 fait plus Spiderman que celui de TASM2 (pour moi)
        TASM 1 : https://www.youtube.com/watch?v=XVDrTLHZEVQ
        TASM 2 : https://www.youtube.com/watch?v=iOv0T_zfaDI

        • Ok, je disais ça parce que tu reprochais un côté répétitif. J’ai d’abord pensais que tu entendais « répétitif d’une OST à l’aute », ce qui à mon sens est clairement faux. Cela-dit, même à l’intérieur d’une même OST, j’ai du mal à voir une répétitivité dans les différents sons. Ok on a parfois deux ou trois thèmes ayant des mélodies communes (je mets volontairement Interstellar à part parce que je pense que c’est un cas bien spécifique), mais toujours une variation. Sur l’ensemble d’un album ça fait quand même peu (si tu as des contre-exemples n’hésite pas).

          Perso je me souviens parfaitement de tous ces thèmes! Après, je fais très attention à la musique dans un film, alors il se pourrait que je sois plus attentif que la majorité là-dessus…

          « u pourrais intervertir les types de films sans grande difficulté »

          Franchement le thème d’Avengers tu crois pas qu’on peux le poser sur n’importe quelle autre scène super-héroique? Ok pour toi il fait Avengers parce que tu te l’es approprié comme tel. Même chose pour celui de TASM (pour tous les sons en fait! ^^). Évidemment un thème hyper rythmé à base de perçu, passera difficilement sur une scène très intimiste entre deux personnages qui se font des confidences. Mais au-delà de ça n’importe quel thème super-héroïque passe sur n’importe quelle situation SH (à condition qu’on ne l’ait pas déjà affecté à des personnage bien précis bien sûr 😉 ).

          • Je pense que tu as probablement raison sur beaucoup de points, mais j’ai vraiment du mal avec Hans depuis Rises (ça avait un peu commencé sur Inception (et la mode des percus à tout va)) et c’est surement parce que son style que j’appréciais (The Thin Red Light, Gladiator, Pirates) a disparu depuis quelques temps.
            Quand j’écoute des B.O de Zimmer maintenant j’ai l’impression d’entendre toujours la même chose, les mêmes percussions. Je me trompe surement (ou je me suis conditionné inconsciemment) mais je ne trouve plus vraiment de mélodie dans ses Soundtracks et je pense que c’est pour ça qu’il était bon sur les 2 premiers Batman, parce qu’il avait un compositeur qui travaillait énormément la mélodie et qu’il arrivait ensuite avec ses effets et sa touche Zimmer

            Pour le thème d’Avengers on pourrait probablement, mais quand tu vois le film et que la musique apparait, je sais pas, y a un truc, tu « sais » que c’est le thème !
            Dans BvS le seul thème qui sort du lot et qui est facilement identifiable c’est celui de WonderWoman, tu peux être aux toilettes et là BAM tu te dis « oh putain elle est là, je dois louper un truc de fou » …
            Celui de Batman bah je ne l’ai pas entendu mais j’essayerai de faire attention lors d’une 2nde séance (celui de Superman lui va bien parce qu’il est assez « aérien » à l’oreille)

            Après tu as probablement une oreille plus musicale que la mienne ^^

          • XD! Je trouve l’image de Wonder Woman qui débarque quand tu es sur le trône vraiment déroute Shaft! Mais enfin pourquoi pas? ^^

            Ok, je ne peux pas te reprocher de moins aimer Zimmer depuis quelques temps, les goûts et les couleurs hein!

            C’est vrai que ses compos sur la trilogie TDK étaient largement basées sur des percu (en même temps j’ai remarqué que pas mal de compositeurs s’y raccrochent depuis longtemps pour Batman, c’est marrant. Il doit y avoir quelque chose dans le personnage qui fait appel à cet aspect très primitif. ^^). Après, sur la même trilo, il a également composé Why Do We Fall, mais surtout Lengendary (musique du troisième trailer de TDKR) qui était pour moi vraiment transcendante. 🙂

        • J’ai écouté tes deux thèmes de TASM et bizarrement, je n’ai aucun souvenir du 1 alors que le 2 me parle tout de suite!

          Et pourtant j’aime beaucoup James Horner, comme quoi les goûts…

    • Je suis d’accord avec toi, toutefois, les thèmes héroïques de Avengers 2 étaient signés par Danny Elfman, qui n’est plus tout jeune puisqu’il signait déjà le thème du Batman de Burton dans les années 90. D’ailleurs, si tu écoutes attentivement, tu retrouves des similitudes entre les thèmes héroïques d’Elfman : Batman de Burton, Spiderman de Raimi et Avengers 2. C’est pas pour me déplaire, j’ai d’ailleurs apprécié le thème d’Avengers 2, même s’il est pas inoubliable et finalement proche du thème de Silvestri pour Avengers 1.

      https://youtu.be/KIhX1OAI5XM

      • Le thème d’Avengers 2 est vraiment pas mal musicalement MAIS il fonctionne mieux (pour moi) pour un héros solitaire et irait très bien à Spiderman (c’est un thème héroïque, grandiloquent et assez joyeux)
        Celui d’Avengers 1 colle bien parce que plus militaire, plus carré, plus dur, plus rigoureux
        Il est à l’image d’une équipe entrainée limite militaire, ce que sont les Avengers, ce sont des soldats (le 1er film les montrent ainsi)

        Mais j’adore toutes les musiques de Danny (on y retrouve aussi des similitudes c’est vrai), je me demande ce que ça donnerait un Infinity Wars ou un Justice League par Elfman & Zimmer *_*

  9. Je ne sais pas quel est son degré d’implication dans le nouveau thème de Wonder Woman, mais c’est sa dernière grande réussite en date, à mes yeux (ou mes oreilles, je sais pas …).

    • Totalement d’accord, le thème de WonderWoman (ou de la Justice League ? Parce qu’il revient quand elle ouvre les dossiers spéciaux) est vraiment pas mal pour le peu qu’on ai pu entendre !
      (les 1ères notes sont juste géniales)

      • Le thème de Justice League ? Bonne question, mais je ne crois pas. Dans la BO, c’est la piste « is she with you », et franchement, ce thème fait très « ancienne civilisation ». Parfait pour une Amazone.

  10. J’attends l’avis du spécialiste tout de même ! Foro ton opinion ? (Pitié je te donne une tribune ne me fout pas un vent « interstellaire » ! Badum tsss)

    • Maiiiiis est-ce que ça ressemble à un compliment? Je suis sincèrement touché!

      Eh bien je vous vois tous vous étriper joyeusement (pour changer^^) sur l’idée que oui ou non il ne se renouvelle plus.
      Et peu importe cela, je trouve sa démarche vraiment courageuse. Il a avoué très tôt ses difficultés sur BvS à cause de son incapacité à se renouveler sur Batman, et si prendre Junkie XL était une facilité (vu que c’est son disciple), au moins il y avait une continuité stylistique (d’ailleurs beaucoup de gens n’arrivent pas à savoir qui a composé quoi dans cet album).

      Il quitte « le genre super-héroïque », moi je crois plutôt qu’il quitte l’écurie Warner, et pour des raisons artistiques (je dis ça pour fretide qui doit attendre tapi pour me rétorquer que « nan tout le monde fuit pas le bateau Warner » ^^). Il n’y arrive plus, c’est courageux de l’admettre. Peut-être reviendra-t-il sur le genre plus tard.

      Pour la suite des événements, je vois bien Junkie XL revenir pour JLA (il a la cote en ce moment, et la continuité), tandis que les stand-alone auront leurs compositeurs (comme Steven Price sur Suicide Squad).
      Mais s’il revient seul, il faudra qu’il prenne des cours de composition. Parce que là…c’est bourrin. Juste bourrin. Et un film sombre et mature ne peut pas juste être musicalement bourrin.

      Bon après ça…la question du renouvellement, il a quand même réussi à passer brièvement chez Spider-Man sans être reconnaissable (ce qui ne veut pas dire que j’ai aimé).
      Et puis il se renouvelle pas plus ou pas moins que les autres. Tenez Ennio Morricone a bien eu l’Oscar pour une BO dont il a laaaaaargement tiré le thème d’un passage de sa compo sur The Thing!

      Conclusion? J’ai faim.

        • Tu va rire mais j’ai la Bo de divergente sur mon phone.

          Comment sa ce fait que personne note que sur deadpool XL à fait une Bo de dingue.

          • Haha, moi aussi Thanseid. ^^
            Par contre pas fan de son job sur Deadpool. J’ai trouvé les chansons choisies pour le film vraiment cool, mais j’ai pas aimé les sons de JXL…

  11. Batman V Superman est facile à avaler parce que c’est cette homme à la baguette donc si la Justice League a les mêmes carence scénaristique, ça va être très difficile.

    Mais je suis fan de M. Zimmer, il a donné vie a tellement de film (et jeux vidéos), comme Alan Silvestri et John Williams, ceux sont des compositeur irremplaçable.

  12. En même temps quand on voit comment ses nouvelles compositions se faisaient lynchées depuis TDK, on peut comprendre qu’il y est un ras-le-bol !

  13. Je suis très triste,ce type est pour moi un des meilleurs compositeur de musique de film,même si les dernières se ressemblait de plus en plus. Pour ce qui est de justice league et de l’avenir des musiques de super-héros je verrai bien Alexandre Desplat qui est un compositeur de grand talent également.

  14. Bonne retraite du « genre héroïque » à lui! Beaucoup de critique mais j’ai bien aimé ce qu’il a fait pour BvS. Certes, il y a des reprises de MOS mais bon…

    Je vous conseille d’écouter le majestueux « Men are Still Good », le theme de Batman est juste top!

      • Je plussoie, « Beautiful Lie » est très agréable.
        Je conseille aussi « The Red Capes Are Coming », qui se distingue pas mal par les instruments utilisés (en même temps, dès qu’il y a du clavecin, j’aime bien…)
        Et évidemment, « Is she with you? ». J’étais déjà fan de cette piste en écoutant la BO avant de voir le film, mais alors… Quel pied lors de la scène où ce thème est vraiment joué dans le film. THE entrée superhéroïque

        • Oui!!! D’ailleurs mon top 3: 1) Men are still good 2) Beautiful lie 3) Is she with you.
          The red caps are coming est excellent aussi.

          Contrairement à toi Mick, j’ai découvert les theme en même temps que le film et en effet, l’arrivée de Wowo + son theme: badassitude assuré!!!

  15. C’est fort dommage mais bon faut voir qui va le remplacer. Si Junkie XL revient à la partition, à la limite j’aimerai comme même un autre compositeur à l’écriture vu la diversité des thèmes à réaliser. Quelqu’un comme Christopher Drake (Batman Arkham Origins), Geoff Knorr (Civ: Beyond Earth), Jeremy Soule (Elder Scrolls), Christopher Lennertz (Mass Effect 3) ou pourquoi pas un compositeur venant d’un des nombreux groupes spécialisés dans les bandes annonces, niveau créativité c’est du haut niveau ceux-là 🙂

    • Je pense pouvoir affirmer (mais je peux me tromper) que le thème de WonderWoman est plus un travail de Junkie que de Zimmer (du moins les parties les plus entêtantes)
      Ça sonne énormément comme du Mad Max Fury Road à l’oreille.

    • Un thème musical qui, à l’image de l’introduction un peu forcée de l’amazone, est un peu hors sujet par rapport au reste du film vous ne trouvez pas ?

      • C’est pas faux. Musicalement ça semble venir d’un autre monde que celui que nous a proposé le film. Un peu comme la musique qui passe lors des différents caméos.

  16. Une « retraite » alors que le film a des avis très très mitigés, c’était peut-être trop tôt… ou bien ça n’aurait jamais été assez tard ?
    De toute manière avec Zimmer ou pas, on ne sera jamais à l’abri que les compositeurs suivants fassent trop « à la manière de », voire pire, du sous-Zimmer (sauf si c’est pour imposer par la transition leur propre « mojo »?).
    Au moins avec lui, on savait à quoi s’en tenir même lorsqu’on s’enchainait des thèmes leitmotiv encore et encore, presque sans variations: c’est tellement « son » style, et il a tellement été présent d’une manière ou d’une autre au cinéma pendant quelques décennies que… ça reste à l’oreille comme un compagnon tenace, super héros ou pas.
    Et si Warner changeait la donne en allant chercher par exemple un Alexandre Desplat, pour un autre type de style (moins dans les percussions pour l’action, disons) ?

  17. En éspérant que Junkie XL sera là pour la justice league au coté du compositeur de wonder woman et éventuellement celui de Scuicide Squad si l’un des personnage est impliqué, histoire d’apporter une vrai cohérence musicale 😉
    En plus Junkie XL a bossé énormément avec Zimmer donc il connait son style ya oyen qu’il fasse queleque chose de cohérent par rapport à Man of Steel et Bat v SUp

  18. Beautiful Lie est vraiment magnifique, dommage qu’elle ne dure pas plus longtemps. En tout cas, bravo pour son travail, j’espère qu’il bossera sur un film Marvel un de ces quatre, avant sa retraite définitive, qui sait… haha

  19. Danny Elfmann et Alexandre Desplat seraient bien plus efficace que le formaliste neo-expressionniste Zimmer. Mais l’un des meilleurs compositeurs au monde en activité reste James Newton Howard qui a d’ailleurs collaboré avec Zimmer pour TDK.

    • À quand surtout le retour régulier dans les films de super héros d’orchestrations plus « cors, cymbales et trompettes », plus « triomphantes » façon John Williams ? À part Patrick Doyle (pour le « restage en mémoire »), on va dire que ça manque un peu…

      • Moi qui adorait le thème de Superman par John Williams, je dois dire qu’il ne collerait pas du tout avec le Superman sombre et dépressif du DCEU. J’ai du mal à imaginer des musiques « plus triomphantes » dans le DCEU. Peut-être pour WW mais j’aime déjà beaucoup son thème par Zimmer…

LAISSER UN COMMENTAIRE