X-Men – Apocalypse : La scène post-générique décryptée !

41

xmen-apocalypse-news-actu-film-infos

Ah, enfin une scène post-générique qui nécessite un semblant de décryptage (avec le temps, les scènes proposées par Marvel Studios sont naturellement moins sibyllines)… La scène post-générique d’X-Men : Apocalypse – comme celle d’X-Men : Days of Future Past – se trouve à la toute fin du générique. Elle annonce la future apparition du dernier grand vilain de la mythologie X-Men encore inédit à l’écran…

La description de la scène post-générique : Alkali Lake. Un groupe de paramilitaires procède au nettoyage de la base du Colonel William Stryker. Un homme en costume noir, portant une mallette, traverse les couloirs fraîchement nettoyés d’un pas décidé. Il se rend dans une salle qui servait de laboratoire, ouvre une armoire et s’empare d’une fiole. Elle contient un échantillon de sang, étiqueté Weapon X (Wolverine). L’homme ouvre sa mallette. La fiole est rangée aux côtés d’autres fioles, de différentes couleurs. L’homme referme sa mallette. Sur la serrure, on peut lire deux mots : ‘Essex Corporation’…

xmen-apocalypse-scene-post-generique-weaponx

La Essex Corporation fait référence à Nathaniel Essex, un scientifique plus connu sous le nom de Mister Sinistre. Ce généticien né au XIXème siècle est obsédé par l’évolution et les mutants (et plus particulièrement par la famille Summers). Cavalier d’Apocalypse, il a physiquement été amélioré par En Sabah Nur, au point de devenir quasiment immortel. Capable de transférer sa conscience dans des clones, Mister Sinistre maîtrise de nombreux pouvoirs mutants (télépathie, télékinésie, super-force, régénération cellulaire, etc).

Cette scène post-générique a le mérite d’être assez ouverte, ce qui permet de multiplier les options en cas d’échec d’X-Men : Apocalypse au box office. Mister Sinistre pourrait très bien apparaître dans Wolverine 3 (3 mars 2017), dans la suite d’X-Men : Apocalypse (date inconnue) ou même dans Gambit (date inconnue). Pour l’instant, difficile de ne pas penser à l’ultime aventure du mutant griffu. L’échantillon de sang pourrait servir à concevoir X-23, le clone féminin de Wolverine. Cela tombe bien, il faut justement ‘remplacer’ Hugh Jackman !

Que pensez-vous de cette scène post-générique, qui ne parlera finalement qu’aux fans ?

————————————————–

X-Men : Apocalypse est réalisé par Bryan Singer et sort en France le 18 mai 2016, avec James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Nicholas Hoult (Hank McCoy/le Fauve), Tye Sheridan (Cyclope), Sophie Turner (Jean Grey), Alexandra Shipp (Tornade) et Oscar Isaac (En Sabah Nur/Apocalypse).

41 COMMENTAIRES

  1. Bryan Singer s’est d’ailleurs exprimer récemment sur la possibilité que X-23 puisse remplacer Logan, le remplaçant d’Hugh Jackman pourrait donc être une remplaçante

  2. Merci boss, pour une fois que j’étais totalement largué par une post-gen, voilà que tout devient plus clair !

    Après direct après, c’est sûr que ma première pensée en effet fut la de plus en plus probable arrivée d’X-23 dans le prochain film de Wolvie, ce qui est plutôt encourageant !

  3. X23 ne viens pas parce que Logan va mourir, de toutes façons ça j’y crois pas, a mon avis ils vont pas lâcher la poule aux œufs d’or aussi facilement, qu’il change Jackman ok, mais il garderons Wolverine dans la line up des films solo.. Non X23 elle est la pour deux raisons : pour être la en cas de féminisation des films de super héros, avec la sortie de Wonder Woman, Captain Marvel, probablement Black Widow il est tout a fait normal que la Fox veuille une nana forte pour un éventuel film solo. Et puis y a aussi X-force, et Deadpool 2 auquel X23 colle aussi bien qu’une mouche sur le cul d’une vache.

  4. Sinister en méchant me paraît évident, il est connu, bien sombre, sur un ton différent d’Apocalypse ou Bolivar et permet en prime de remettre Scott sur le devant de la scène (jusqu’à quel degré iront-ils pour leur lien?)

    Et sinon Singer laisse aussi une piste pour Protée.

  5. J’étais content de moi au ciné car j’avais tout capté ^^
    Ouais donc difficile de dire quand on le verra apparaître, après pour X-23 c’est donc couru d’avance. Et ça sent bon X-Force après Deadpool 2

  6. On a aussi des chances de voir apparaitre sinistre dans gambit ce qui pourrait renforcer le lien entre les films. Autre que par le biais des x-men

  7. Sinistre est lié à de nombreux personnages dans l’univers mutants. Les Summers et Gambit surtout.
    Ce sera un méchant parfait s’il est bien exploité.
    Mais pour un futur X-men, pas le prochain Wolverine. Il n’a jamais exprimé d’intérêt pour le griffu dans les comics, ce serait encore une faute de gout que de le mettre dans le Wolverine 3.
    Perso je pense qu’il pourrait devenir une sorte de méchant fil rouge dans les prochains films de la franchise : Gambit avec peut être un joli massacre des Morlocks, X-men avec un intérêt pour Scott et Jean, qui pourrait déboucher sur le Cable de Deadpool.
    Son potentiel est énorme.
    Et en plus sa conception de la vie, de la mort, des forts et des faibles devrait permettre à Erik d’être du côté X-men contre lui sans nous faire le coup de l’ambivalent qui change de côté toutes les trente secondes.

    • C’est un troll? Ou juste une sincère naïveté devant la guerre des droits et des studios?

      Phénix = propriété de la FOX

      Gardiens = Propriété de Marvel Disney

  8. Je donne une idée et j’aimerais avoir des réaction de votre part svp 🙂
    Et si Mister Sinister était le lien entre tout les spin off de la saga X-Men ? Je m’explique :
    Dans Deadpool 2 se serait Mister Sinister qui voulais Cable comme dans les comics.
    Dans Gambit en tant que fil rouge.
    Dans Wolverine 3 en tant que personne voulant recréer Wolverine.
    Et dans un futur film X-Men tout le monde se rassemble et on a un gros film crossover avec comme ennemie Mister Sinister 😀

    • Le Thanos du XMCU? Pourquoi pas, c’est pas une si mauvaise idée mais la Fox a rarement donné l’impression de calculer plusieurs coups comme ça à l’avance, c’est plutôt pion par pion chez eux…

    • Points positifs du plan:
      -enfin une gestion à long terme
      -un méchant vraiment développé
      -Sinister est trop classe 🙂

      Points négatifs:
      -des contraintes pour les films solo (ce que j’aime bien avec la FOX justement, c’est la liberté que chaque réalisateur a, que ce soit Singer, Mangold ou encore Tim Miller)

      -le problème des époques les différentes franchises n’étant pas avancé similairement

  9. C’est moi ou ils ont légèrement exploiter la sorcière rouge de la meme façons que dans avengers pour QuickSilver ?!

    Les autres échantillons peuvent correspondre à quoi ?

    • Légèrement ? La Sorcière Rouge n’est pas du tout exploité dans les X-Men… Il y a juste une motion dans Rogue Cut. Mais bon je garde espoir de la voir apparaître dans la nouvelle trilogie, même si je doute qu’elle fasse mieux que celle du MCU ^^

      • Je ne pense pas qu’elle apparaîtra, j’ai comme l’impression que les deux studios ont décidé d’exploiter chacun un personnage.

        • C’est pas une mauvaise idée, Quicksilver colle beaucoup mieux à l’univers des X-Men. Et puis par rapport aux comics, il pourrait être plus développé. Je l’adore ce Quicksilver, il est vraiment classe ! 🙂

        • d’un sens c’est assez « marrant » … avant Apocalypse, on lisait qu’Apocalypse était justement la dernière cartouche, le Thanos/Darkseid de la Fox, et qu’après il ne pourrait pas y avoir plus grande menace pour les mutants.
          Là où les studios ont déjà évoqué Proteus, nous fans, songeons déjà à Nathaniel Essex ou au Dark Phoenix…
          Même pas de quoi « s’encombrer » avec une Scarlet witch surpuissante (contrairement à celle du MCU qui fait pssshhhiitt dans CW) qui pourrait presque faire doublon avec la version néfaste de Jean Grey.

    • C’était pas elle, je ne pense pas. Il me semble que Wanda est bien la vrai sœur de Quicksilver. Pas celle qu’on a vu déguisée en fée chez lui, mais bien celle qu’on ne voit pas (car elle est à l’étage) dans DoFP.

  10. Tellement décalée cette scène: on passe l’aspi… pour des balles de revolvers, on passe la serpillère… pour du sang 🙂
    Comme La Mort de Logan est en production, surement que c’est ce film qu’ils ont teasé pour l’an prochain.
    Sinon si le généticien Essex devait être un futur méchant dans un film de l’équipe se passant encore sur le plancher des vaches, il est carrément vital d’y faire le lien avec le virus Legacy comme parabole dramatique des années 90… ou alors, peu d’intérêt si ça devait se jouer seulement entre la fascination du vilain pour le potentiel génétique Grey/Summers (juste pour les initiés).

      • Pourtant si ça se passe en 1993, dans le sillage d’un film comme Philadelphia par exemple (voir Jurassic Park pour le coté génétique dangereux), il ne peuvent pas passer à côté de l’idée complexe de traiter de l’impact sur le monde d’un virus étant un peu la version mutante du SIDA. Soit ça, et là on revient vers un truc plus social, plus terre-à-terre donc possiblement aussi « intelligent » que dans XMFC ou XMDOFP; soit faire vraiment du space opéra puisqu’ils parlent déjà du Dark Phénix, mais là ce serait autant versé dans le fun que XMApo, sans lien important avec l’époque ciblée.
        Sinon marier l’intrigue du Legacy et le Phénix en un film, ce serait un peu trop casse-gueule (le pouvoir incroyable de l’un pourrait purger la mutanité de l’autre après tout).
        On verra s’ils veulent juste faire plaisir aux fans avec un arc cosmique ultra culte et attendu « vraiment » depuis 13 ans… Ou s’ils décident d’attendre un peu et d’être plus subtil.
        Ou bien utiliser une autre franchise se passant à la même époque pour pallier à ce manque de place pour un seul film… donc surement les pro-actifs de X-Force, que Singer semble ne pas avoir laissé tomber (voir son interview dans l’Écran Fantastique).

  11. J’avais de suite pensé à Mister Sinister en voyant cette mallette, et cela pourrait donner pas mal de bonnes choses ! Comme d’autres l’on dit, il pourrait surtout être en lien entre tous les films actuels de la FOX et créer un univers plus ou moins cohérent en reliant les différentes histoires X-Men, Deadpool, Gambit, …

    Après, concernant les X-Men, c’est un peu plus flou : on a plutôt l’impression que le prochain film sera sur Phoenix/Dark Phoenix, mais en même temps, on nous parle de Proteus, puis là Sinister, tout cela est un peu confus (à moins que Sinister apparaisse d’abord dans Wolverine 3/Gambit/Deadpool 2 puis revienne ensuite dans X-Men après le prochain film-mais cela mettrait encore Jean Grey au centre du film donc…)

LAISSER UN COMMENTAIRE