Batman – The Killing Joke : Un premier extrait… Batman vs. le Joker !

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Ah, The Killing Joke d’Alan Moore et Brian Bolland… Chaque case est mémorable, chaque scène est culte et la fin fait encore débat aujourd’hui. Voici donc le premier extrait de Batman : The Killing Joke : Batman rend visite au Joker pour une conversation à cœur ouvert (à partir de 3:56). Ce long métrage animé sortira dans nos contrées le 3 août prochain en DVD, édition Steelbook et édition collector. J’oublie toujours… Est-ce que le Steelbook est inclus dans l’édition avec la figurine ?

Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

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Batman : The Killing Joke est réalisé par Sam Liu et sort en France le 3 août 2016 en DVD/Blu-ray, avec Kevin Conroy (Bruce Wayne/Batman), Mark Hamill (le Joker), Ray Wise (Commissaire James Gordon) et Tara Strong (Barbara Gordon/Batgirl).

73 COMMENTAIRES

    • Grave. C’est les mêmes ‘plans’.
      http://i.imgur.com/HdT0daO.jpg
      http://i.imgur.com/DvL3FfV.jpg
      Depuis le début, je dis ne pas voir l’utilité de ce dessin animé sous cette forme (les cases de la BD d’origine sont plus jolies et travaillées que cette production à l’animation très haché). Mais je dois avouer qu’entendre la voix de Kevin Conroy réciter l’exact texte du comics d’origine est carrément jouissif ! Je suis curieux d’entendre l’interprétation d’Hamill, du coup ! Mais je boude encore le graphisme.

  1. Je ne regarderai pas l’extrait, ça fera au moins un film pour lequel la surprise sera entière.

    Steelbook commandé depuis son annonce sur la Fnac, vivement.

      • Là, ça fait encore plus « Bolland »:
        http://www.fanactu.com/actualites/animation/5793/fan-recree-bande-annonce-batman-the-killing-joke-dans-style-roman-graphique.html

          • En même temps, celui de l’animé correspond peut-être plus à la recolorisation récente de l’album par Bolland, avec des couleurs moins « pétantes »: http://www.comicsbatman.fr/tag/the-killing-joke/

          • Oui effectivement mais le design n’est pas assez travaillé à mon gout! De toute façon j’ai toujours trouvé la colorisation original bien meilleur que celle de la réédition…

          • En fait c’est pas mal au final: la première colorisation « à plat » et aux couleurs agressives fait très « Joker ». La nouvelle plus sombre mais avec plus de relief fait plus « Batman ». C’est comme si ça nous faisait deux points sur l’histoire de vue maintenant.

  2. C’est vraiment chiant que DC n’explore pas tous sont catalogue de personnage, sérieux l’univers DC depuis la trilogie Nolan c’est Batman and cie

      • Perso, un diptyque de Kingdom Come ou de JLA le Clou, les Superman d’Alan Moore et de Geoff Johns, Aquaman de Johns, Wonder Woman Hiketeia, Green Arrow/Green Lantern d’O’Neil et Adams, Justice League Legend, les Teen Titans de Wolfman/Perez ou Johns et McKone, les morts et Rebirth de certains d’entre eux…
        Le choix est aussi large que populaire. Et moins « facile » que de piocher dans un album de Batman (bientôt ce sera quoi? ceux de Loeb? ceux de Johns?).

  3. Reste à voir ce qu’ils vont rajouter (voir améliorer?) par rapport à l’album pour que ce ne soit pas qu’un copier-coller sans trop de surprise, qui aurait alors aussi pu se contenter de n’être qu’un bon livre audio avec les voix de Conroy et Hamill.

    Sinon graphiquement, le seul Batman qui puisse maintenant valoir le coup d’avoir une adaptation animée, à condition d’être chiadée à mort, c’est l’Arkham Asylum de Morrison et McKean. Histoire de rappeler qu’avant le jeu vidéo, c’était à cette histoire là que ce titre correspondait d’abord (heureusement, y a le sous-titre « A Serious House on a Serious Earth » pour mieux les différencier).

    • Dans le « making of », ils ont annoncé avoir rajouté toute une partie préquelle sur Batgirl pour rajouter du contenu inédit, et surtout pour rallonger un peu l’histoire, parce que le bouquin est quand même très court.
      Le dit making of : https://m.youtube.com/watch?v=wVO0ncdTUnA
      J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner.

      • Attends-toi surtout à ce que des supposés féministes gueulent à mort à propos du sort de Barbara comme ici: http://www.journaldugeek.com/2015/03/18/comics-la-couverture-du-nouveau-numero-de-batgirl-fait-polemique/
        Voir même là: http://www.journaldugeek.com/2016/06/06/x-men-apocalypse-une-affiche-jugee-sexiste-la-fox-sexcuse/
        Si Warner va au bout du traumatisme terrible qui en résulte sans trop l’édulcorer, sans trop jouer sur le hors champ etc (et non, c’est pas pour les enfants).

        • Non mais des fois on se dit qu’elles sont à court d’idées. Prochaine étape elles seront offusquées parce que Scarlett Johansson se teint en rousse pour un rôle et donc ça voudra dire que le cinéma force la femme à se dénaturaliser… La paix franchement.

          • Mais… qui nous dit que ce sont toujours des femmes qui lancent à chaque fois la « polémique brûlante » (« féministe » n’est pas un mot exclusivement féminin en fait) ?

          • @Flo je ne peux pas te répondre sur ton commentaire il manque l’option « répondre » je ne sais pas pourquoi. Tu as raison sur le fond mais il faut bien reconnaître que dans 99% des cas les « féministes » qui lancent ce genre de polémiques sont des femmes, je ne suis même pas certain que « féministe » du coup soit bien le bon mot, il y en a plein d’autre qui correspondraient mieux;

          • Bien évidemment, pour paraphraser Guy Bedos « devant l’égalité des sexes, une femme peut être aussi conne qu’un homme ». 🙂
            Mais c’est plutôt ce qui provoque à la base (sociétalement?) ce sentiment de « tirer à vue sans réfléchir sur l’ensemble du sujet » qui devrait être le plus préoccupant. Même si là, ça s’évapore ultra vite après avoir été casse-bonbons pour la journée. Enfin bon, pour Batgirl vous êtes prévenu: ça se dégonflera dans l’instant, pas la peine de trop gueuler en retour pour rien.

          • Puis ce qui est bien sur un site comme celui là c’est justement d’éviter du casse-bonbons sérieux à 100% qui tique sur la première touche d’humour qui déborde un peu.

          • Euh oui, mais dans ce cas précis ce n’est pas vraiment une touche d’humour dans Killing Joke mais quelque chose de très grave. Mais avec un effet pas du tout gratuit (sauf un peu pour le Joker).
            Et pour ce qui tu dis sur un site comme ici, disons que des fois… 😉

          • Je parle de moi et de ma phrase sur les pseudos féministes et Scarlet Johansson pas de Killing Joke faut pas déformer non plus ce que je dis. évidemment dans la BD c’est très grave et je suis assez sain d’esprit pour reconnaître qu’un viol n’est pas un sujet propice à la rigolade, encore moins avec des gens qu’on ne connait pas.

          • Désolé, je n’ai pas voulu déformer puisque ce n’était pas précisé que tu restais sur ta vanne de tifs. Et précisons un peu que dans le comic on en restait aussi sur un viol plutôt symbolique (de ce coté là, c’était suffisamment implicite).

        • Le coup de la pub d’X-Men, je ne voyais pas vraiment ce qu’on reprochait à la chose, mais pour le coup, la variant cover de Batgirl…
          J’ai jamais pu pifer le Joker, comme personnage ou comme méchant, dans les comics récents/modernes.
          Je préfère de très loin un Joker « clown » (ce qui se perd hélas) mortel, qu’un Joker « dark » (avec une grosse emphase sur le dark hein) qui viole des gens après les avoirs passés à tabac.

          Non vraiment, j’ai jamais pu comprendre comment on pouvait aimer, apprécier ce personnage depuis Killing Joke. C’est comme si j’affirmais à haute voix que j’aimais Charles Manson ou Donald Trump…

          • Je pense que tu prends les personnages de fictions un peut trop au serieux! Que dire de ceux qui apprécient Sauron, Ultron, et compagnie !?

          • Moi, si je dis « j’aime le Joker », c’est évidement en sous entendu que j’aime avant tout les problématiques que ce personnage pose. Il met en scène le chaos et nous interroge donc sur nos propres règles dans notre société (l’objet de Killing Joke)… Et ses confrontations avec l’ordre de Batman peuvent être très intéressante.
            En plus, j’aime le Joker parce qu’il me semble plus authentique et complexe, comparé au reste des méchants comics, qui sont souvent moins cruels que les vrais fous ou connards de notre monde réel. Du coup, les histoires où il apparait me paraissent plus plausible, ou bien m’interpellent plus sur ma vie et mon réel.
            Ensuite, comme le rappel BLABLA, on peut apprécier un personnage pour son charisme. Aimer Darth Vader lorsqu’il apparait sur l’écran ne fait pas forcément de nous un nazi dans la vrai vie. L’imaginaire a aussi le droit d’exalter d’autres type de nos phantasmes et de prendre du plaisir face à nos vilains préférés.

          • Nan mais je sais bien, et ce doit être ça qui m’énerve au fond. Il est charismatique, ou en tout cas il peut l’être. Je n’ai vraiment du mal qu’avec ce Joker là. Je sais que c’est con hein. Mais dans les comics la mort ne signifie bien souvent que le perso reviendra plus tard. Robin meurt, il revient quelques années plus tard sous l’identité de Red Hood. Captain America meurt, il revient plus tard parce qu’en fait il était seulement piégé dans le temps, toussa.

            La mort, et les horreurs qu’elle entraîne, dans les comics en tout cas, n’est pas irrémédiable dans la vie des perso. Ça, où peut-être que c’est le fait que je suis assez sensible au sujet du viol. Prt, je sais pas vraiment. Ça et la mutilation.
            … Au moins les autres méchants eux, ont de l’ambition. 🙁

          • Le Joker étant de nature imprévisible, il y aura toujours des moments où il « franchira la ligne » par surprise. Mais ça ne dure jamais longtemps, il faut juste attendre que ça passe…

  4. Et sans oublier que l’OST du film sera disponible en CD chez La-la Land Records lors du Comic-con de San Diego et quasiment en même temps sur leur site !

  5. Pas mal pas mal.
    Enfaite petit HS un poster de spiderman homecoming a ete devoile. Un extrait sera devoiler lors de la comic con ? (genre comme le premier de batman v superman ?) https://www.instagram.com/p/BHgx343Dmmx/

  6. J’ai hâte ça à l’air d’être très fidèle au comics! Mais c’est vraiment dommage parce que l’animation est vraiment dégueulasse… Depuis un certain temps DC a vraiment baissé en qualité graphique niveau animation. Le dernier bon film (graphiquement) c’est celui de Bruce Timm « Gods and Monsters »

    • https://signup.wordpress.com/signup/?ref=oauth2&oauth2_redirect=f5763728dbad2b43313f9c4f318397eb%40https%3A%2F%2Fpublic-api.wordpress.com%2Foauth2%2Fauthorize%2F%3Fclient_id%3D1854%26response_type%3Dcode%26blog_id%3D0%26state%3D7b75cf4ebd1a8c8deeb6c7875ba8ecf1d632a6f625c4203702916c7654ad780b%26redirect_uri%3Dhttps%253A%252F%252Fen.gravatar.com%252Fconnect%252F%253Faction%253Drequest_access_token%26jetpack-code%26jetpack-user-id%3D0%26action%3Doauth2-login&wpcom_connect=1

  7. Je ne comprends pas leur frilosité sur un animé résolument orienté adulte. Une anim aussi dégueu ca pouvait passer pour un dessin animé du club Dorothée… Mais là c’est du foutage de gueule.
    D’ailleurs la preuve, un seul mec talentueux arrive à faire mieux en peu de temps (cf la bande annonce du graphiste suédois)

    Ce genre de projet devrait être confié à de bons artistes. Même si certaines histoires étaient pauvres, il y avait de belles choses dans la compil Gotham Knight.

    apres la cata de l’adapt Year One, le niveau n’est pas prêt de remonter.

    Vraiment dommage car le comic est une tuerie aussi bien graphiquement que scenaristiquement

    • Year one et TDKReturns passait plutot pas mal je trouve… C’est surtout depuis les « Justice league war » « Son of Batman » et compagnie…

    • Juste, je pense pas que les artistes employés par Warner soient mauvais. À mon avis c’est juste que les studios mettent pas les moyens, si ils sont pas assez nombreux et qu’ils ont des délais trop courts, ils peuvent tous êtres d’aussi bons animateurs que Brad Bird, ça changera rien.

  8. Rien à voir mais j’ai vu la VL de Batman V Superman. Je ne sais pas si une critique sera postée ici vu la déception (compréhensible) ressentie par l’auteur de ce site à ‘légard d’un film tellement prometteur. Mais néanmoins je l’invite à reconsidérer ses vues sur le film avec la VL.

    La version est magnifique et déjà disponible sur des réseaux par très légaux ( pour peu que vous soyez bilingue « fluente » en anglais, vous pouvez la voir). Elle comble énormément de blancs dans l’intrigue et magnifie Superman comme Lex , batman étant déjà bien avantagé dans la version ciné. Pour résumer, tout s’emboite parfaitement et fait sens à la lecture globale du film.
    C’était la version à sortir (3h, rien à retirer) et j’en veux terriblement a la warner pour ce sabotage. Espérons que Justice League sera épargné d’un cut grossier.

    BvS ne méritait pas ce déluge contre lui. Et j’ai revu d’autres film du genre sortis cette année, ils tiennent pas la comparaison un seul instant.. même ce fameux film avec Spiderman ! (j’ai juste remis la scène de l’aéroport bien jouissive mais après j’ai zappé, car c’était plat).

    Je suis confiant pour justice LEague ! (Et même vachement plus qu’avant)

    • Yep, bien d’accord : la version longue est vraiment bieeeen mieux que la version ciné, le film prend une fluidité incroyable.
      Les défauts que je lui trouvais restent, mais on sent bien qu’il y a un travail d’auteur derrière. Le film est beau, et on sent qu’il est bien plus bon dans cette mouture, que dans sa version tronquée.

      • Est-ce que ça veut dire que Superman y est moins dépressif dedans, plus réactif, et avec des raisons plus évidentes pour menacer Batman la première fois ?

          • Ils l’ont bien précisé: le montage cinéma ne bouge pas, donc ces détails controversés aussi (tous ne seront peut-être pas explicités).

          • Mais… y a-t-il aussi du Superman (pas Clark seulement) moins grave dedans ?
            Parce que le déséquilibre dans ce film peut venir aussi de l’idée de montrer ces personnages plus comme des humains faillibles, avec chacun leurs propres raisons de faire des trucs biens comme mal, comme nous tous (assez marveliens ainsi); et en même temps de les montrer comme des héros hyper puissants, quasi divins (ou du moins le deviennent-ils à la fin – mais pour la fin de MoS alors?).
            Sans compter le clivage entre le Batman extrême vu de tout le film, et celui facilement attendri et plus posé de la fin ?

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