Spider-Man – Homecoming : Et si Zendaya était… un célèbre personnage des comics ?

327

spider-man-homecoming-reboot-film-actu-news-infos

[Mise à jour : D’après Vulture – le site, pas le super-vilain – l’identité de Zendaya était un… spoiler. [Un twist révélé à la fin de Spider-Man : Homecoming, quand Michelle invite Peter à l’appeler M.J. Autrement dit, Mary Jane Watson est transformée en révélation à la John ‘Khan’ Harrison (Star Trek Into Darkness).] L’explication a intérêt à être béton (exemple : “Je fais partie d’un programme de protection des témoins du S.H.I.E.L.D. !”).]

Fin juillet, le réalisateur Jon Watts confirmait le rôle de Zendaya (via EntertainmentWeekly). L’actrice et chanteuse aux 30 millions de fans était alors Michelle, comme Michele Gonzales, la future colocataire de Peter Parker. Aujourd’hui, Umberto ‘Latino Review‘ Gonzalez – qui écrit désormais pour un site plus réputé, The Wrap – prétend que Zendaya est Mary Jane Watson. Comme MJ. La rousse la plus célèbre des comics. La nouvelle, tombée dans la nuit, enflamme bien évidemment les forums. Je vous laisse commenter… PS : le racisme anti-roux a encore frappé ! #RIPJimmyOlsen

Un jeune Peter Parker/Spider-Man, qui a fait une entrée fracassante dans Captain America : Civil War, commence à naviguer dans sa nouvelle vie en tant que super-héros tisseur de toile dans Spider-Man : Homecoming.

spider-man-homecoming-casting

[Débat à l’heure où le ‘gender swap’ et le ‘black washing’ deviennent une tendance lourde dans les blockbusters super-héroïques : le succès des films Marvel Studios s’explique-t-il par une certaine fidélité dans l’adaptation des personnages – Tony Stark, Steve Rogers, Thor Odinson – tant sur le plan physique que sur le caractère ?]

Zendaya sur le tournage de Spider-Man : Homecoming
Zendaya sur le tournage de Spider-Man : Homecoming

——————————————————-

Spider-Man : Homecoming est réalisé par Jon Watts et sort aux États-Unis le 7 juillet 2017, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Marisa Tomei (Tante May), Zendaya (Michelle), Tony Revolori (Flash), Laura Harrier (Liz), Jacob Batalon (Ned), Michael Keaton, (Adrian Tooms/le Vautour), Logan Marshall-Green, Donald Glover et Kenneth Choi.

327 COMMENTAIRES

  1. Ah non alors ! Il y a trop peu de rousses (et de roux) au cinéma.
    Le roux c’est beau, le roux c’est sexy. Sauvons le roux du brunwashing !

    • Dans le films Marvel, l’impasse sur la couleur rousse pour les cheveux n’a jamais été faite jusque là (Jean Grey, MJ, Matt Murdock, Pepper Potts…). Sauf pour Scott Lang, héros un peu plus mineur.
      Chez Warner DC par contre, on a eu des Bruce Wayne, Selina Kyle et Harvey Dent blonds, une Lois Lane franchement rousse… sans que dans ces cas précis, les acteurs ne fussent dénaturés dans leur jeu s’ils s’étaient teint les cheveux. Étrange.

      • Je pense que tout dépend des cas. Je serais curieux d’avoir l’avis des internautes d’LTH à ce sujet (n’hésitez pas à vous manifester! :-)), mais je considère pour ma part que les cheveux roux sont un trait vraiment saillant de Jean Grey et MJ (peut-être parce que c’est assez rare et que ça leur confère donc une beauté plutôt originale et qui leur est propre?). Pour Harvey Dent par contre je trouve que la couleur de ses cheveux est assez anecdotique (peut-être parce que c’est assez insignifiant à côté du fait que la moitié de son visage est brûlée?). Pour Lois Lane, je ne suis pas particulièrement fan du personnage à l’origine alors ça ne me choque pas (j’en reviens à ce qu’on disait plus bas il me semble, l’attrait pour le personnage joue beaucoup sur les attentes). Pour Sélina Kyle par contre, sachant qu’elle était blonde dans le film de Burton et dans la série animée qui ont tous deux bénéficié d’une énorme popularité, je pense que ça ne choque plus aujourd’hui. Au final, si Zendaya s’avère être MJ et que le film est populaire, il se pourrait bien que la rousseur du personnage perde de l’importance dans sa caractérisation. ^^

        EDIT: Dans quel film Murdoch est-il roux? o_O

        • Pour Dent, c’est un peu comme Billy Dee: tant que c’est un Apollon (navré Thommy Lee…).
          Pour Lois, il y a surtout possibilité de confusion avec Lana Lang. Certes, depuis celle de Smallville s’est imposée en étant brune… mais l’interprète Kristen Kreuk était prête à se teindre les cheveux en conséquence. ce que la prod a refusé, et on peut dire tant mieux car ça aurait pu dénaturer un peu sa beauté naturelle. Aucun problème, Lana elle-même est au final un personnage plus du passé de Clark qu’autre chose – inversement, Lois apparaissait dans la série avec des cheveux plus clairs, comme pour contre-balancer la dynamique des filles. Lana partie, elle pu enfin devenir franchement brune.
          Pour Sélina, c’est le coté “chat noir”, mais en même temps elle peut se changer à loisir par coquetterie, pour une identité secrète etc…
          Pour Matt, il est bien roux foncé avec Affleck.

  2. Si c’est vrai, perso ça ne me dérange pas…. Mais ça va encore râler sévère. D’ailleurs j’ai l’impression que la grogne a déjà commencée 🙂

  3. Bon, pour Gwen Stacy… On parie sur une actrice asiatique brune ? 😀

    ———————–

    Plus sérieusement, les libertés prises par le genre super-héroïque ces derniers mois sont pour moi l’un des signes annonciateurs/précurseurs de la fin prochaine de l’Âge d’Or des super-héros au cinéma/à la télévision (horizon 2020). Ça plus la parodie (on a coutume de dire que la mort d’un genre approche quand on atteint ce stade). Plus la super-saturation du marché.

    [Si le cas de l’Ancien revient sur le tapis, il faut bien comprendre que c’est une décision purement politique. Disney ne pouvait pas se permettre d’avoir un Ancien tibétain, cela aurait froissé la Chine et empêché la sortie du film. Ils ont donc… complètement redistribué les cartes sur ce personnage.]

        • C’est marrant moi j’ai totalement l’avis inverse xD A partir du moment ou une oeuvre artistique évolue d’elle-même et se détache du support à partir duquel elle a été inspirée, alors elle peut vivre en tant qu’oeuvre indépendante et devenir un genre à part entière 😉

          Est-ce que les films super héroiques diminueront avec le temps, probablement. J’ai même peur qu’ils suivent le même chemin que les westerns. Néanmoins, ils ne disparaitront jamais totalement 😉

          • Moi, j’aime bien que le ciné se libère de l’oeuvre originale.
            Franchement, je ne pense pas que ça remette en cause le succès du SH… par contre, si le film et le scénar sont nuls, ça ne pardonnera pas.

    • C’est pas l’age d’argent qui a le plus reussi dans l’histoire des comics ? 😅

      Plus sérieusement, t’y vas un peu fort boss en annonçant la “fin” des films de SH car ils ne suivent plus a la lettre près le matériel de base… 😕

      Surtout pour ce dikm, faudrait deja s’offusquer de l’age de tante May, avant de debatre sur la couleur de cheveux de mary jane ^^

      Et puis bon, la parodie ca date pas que de maintenant, on se moqué déjà en 2007 de la virginité de Peter Parker ou bien tout simplement du film wolverine origins en 2009…

    • Pour le cas de l’Ancien, rien à voir… Ok, à la limite, qu’ils ne prennent pas d’acteur tibétain pour x raison politique, pourquoi pas.
      Mais pourquoi se rabattre sur une personne blanche? Si les ventes en Asie sont leur plus grand souci, pourquoi tomber dans le “yellow face” qui pue les années 1920?
      Sérieux, moi ça me donne carrément envie de boycotter le film, ce genre d’initiative sous couvert de politique étrangère. Et je suis pas le seul.
      Un article anglais d’un acteur d’origine asiatique sur la question, pour explorer un peu la question
      https://www.theguardian.com/film/2016/may/03/george-takei-whitewashing-doctor-strange-marvel-superhero-movie

      Perso je suis heureux de ce casting, j’attends de voir la performance mais je ne vois pas en quoi elle serait une mauvaise MJ ; elle a l’air impétueuse, intelligente, elle est jolie…
      Attendons de voir.

      Les persos de comics sont bien plus qu’un design (qui varie souvent dans le temps…). A chaque support ses spécificités, à chaque époque ses envies, stars, enjeux politiques, et à chaque génération ses héros.
      Le fait que les comics ne soient pas figés et se réinventent dans leurs représentations, je trouve ça plutôt chouette et encourageant pour la suite.
      Si la fin de l’Âge d’Or survient, ce sera certainement pas la faute de la diversité des casts…

      PS : je suis choqué et déçu par l’emploi du terme “black washing” ; quand on tient un site de ce type, qu’on explore les médias, les fanbases, l’impact social et culturel… comment peut-on croire que le ~blackwashing~ est un véritable enjeu?
      Ha, la vilaine diversité qui va nous gâcher nos films, brandissez fourches et torches.

      • Si c’était un acteur tibétain pour jouer l’Ancien => colère de la Chine.
        Si c’était un acteur asiatique pour jouer l’Ancien => polémique en Occident (“Disney se fiche du Tibet, une honte !”)

        Conclusion : puisque c’est comme ça, l’Ancien sera une Ancienne. Et il sera blanc (sachant que le Baron Mordo a déjà été black washé, faut varier).

        • Est-on sûr que cette Ancien soit vraiment une femme (plus que seulement JOUÉ par une femme) ? Ou bien qu’en fait Tilda Swinton fasse à nouveau comme dans Constantine: jouer un personnage tellement hors d’age qu’il en devient également hors genre et ethnie ?

          • Tilda Swinton est pour moi l’androgyne parfait. Vous voyez une femme dans cet Ancien ? Moi je vois une entité qui a dépassé les genres, qui n’a pas d’âge et qui n’est même pas humain. Je trouve que c’est un excellent choix.

          • Pour moi aussi, d’où ma suggestion. C’est l’archange Gabriel bis. Pas si originale comme idée de cinéma en fait…

          • Tout à fait d’accord avec vous deux,
            elle était géniale et ambiguë dans Constantine, et c’est pareil chez le Doc.

        • L’avenir de la rentabilité de films de plus en plus lourds passe par la Chine. C’est en tous cas comme ça que les financiers à hollywood voient le truc. Perso je ne suis pas convaincu que le niveau de vie de la grande majorité des Chinois leur donne le loisir d’aller dépenser le peu de thune qu’ils ont dans quelque chose qui est si éloigné de leur culture et de leurs préoccupations quotidiennes. Mais après tout si on prend l’exemple de l’Inde qui est aussi un pays où la population est majoritairement pauvre selon nos critères occidentaux, le cinéma là-bas y est une véritable institution et certaines productions ont aussi maintenant des budgets pharaoniques et les gens vont les voir en masse.

          • Les Chinois produisent leurs propres blockbusters depuis quelques années. Et depuis l’an dernier ils produisent des films qui ont les mêmes budget que les grosses productions hollywoodiennes. Donc la Chine n’aura bientôt plus besoin des films américains pour alimenter son box office.

        • Donc pour éviter la “colère de la Chine” et une “polémique en Occident”, ils choisissent… de ne pas caster d’acteurs asiatiques pour des rôles de persos asiatiques, créant ainsi la polémique en Asie et en Occident.
          Quel bon plan, haha

          Le whitewashing (et ses amis le blackface/yellowface/brownface) ont une longue histoire dans le cinéma et le monde artistique, ce sont des produits du racisme d’une époque, qui perpétuent ce même racisme.
          Le “black-washing”….ça n’existe pas. Oui, ces dernières années, on assiste à des décisions de casting qui change la couleur de peau des persos. On adhère ou pas. Mais ça n’a pas du tout le même poids, la même histoire, le même but, les mêmes conséquences.
          Appeler ça du “black washing”, c’est vraiment faire une fausse équivalence.

          Critiquer des décisions de casting pour des goûts personnels, aucun souci, c’est normal d’avoir des opinions/d’être déçu, et le site est aussi là pour ça !
          Mais brandir ce genre de mots, et chercher des excuses de sensibilité politique à Disney pour leurs choix de casting tout droit sortis des années 20 (pour Dr Strange, j’entends)… C’est dommage, pour un site par ailleurs assez lucide et informé.

          Bonne journée à tous, et attendons de voir le résultat avant de nous enflammer !

  4. Alors question: la couleur de peau et de cheveux des personnages par rapport à ceux des comics, qu’est-ce qu’on s’en fou? MJ perd toute sa saveur si elle n’est pas rousse? l’aspect le plus important du personnage c’est ses cheveux?

    • J’aime bien quand les persos que j’apprecie ressemble au moins un peu au personnage qu’ils incarnent.

      Je suis content du costume de Batman qui ressemble beaucoup à celui des comics.

      J’aimerais pas que Superman soit blond ou que Luke Cage soit chinois.

        • Tu peux appeler Bruce Wayne, Bruno Wayne et lui faire porter un costume de chien au lieu d’une chauve souris, ça change pas sa personnalité mais ça change complètement son apparence.

          Et j’aime l’apparence de certains perso.

          • Assez d’accord avec Lala, quand on aime un personnage ça fait toujours mal de le voir adapté avec une apparence trop différente de celle qu’on connaît.
            Pour reprendre ton exemple, créer un nouveau personnage complètement inédit pour enfiler le costume de Batman, pourquoi pas. Modifier trop fortement le personnage de Bruce Wayne, pour moi personnellement ça passerait mal. Après ça dépend vraiment de chacun. Je me fous pas mal du personnage de MJ, alors ces changement m’importent peu. Mais je peux comprendre que ça gêne certains.

          • Je pense surtout que le fait que MJ soit rousse dans les comics est presque un élément de sa personnalité tant c’est “symbolique” pour tout le monde (même chose avec Gwen Stacy).

          • Voila, idem. Tout depend de l interet qu on porte au personnage.

            Voir Superman black ou latino, sans facon. Qu ils nous trouvent un kryptonien black perdu aux fin fond de la galaxie et qu ils le fassent debouler.

            Voir un Harvey Dent black, ne me derangerait pas, un Joker black, heresie!!! Chacun voit midi a sa porte comme on dit.

          • @The-Sting: Yes c’est caractéristique du personnage.

            EDIT:

            @Cc: “Chacun voit midi à sa porte” Voilà qui résume bien la situation. ^^

        • Les persos qu’on apprécie on des caractéristiques précises aussi bien mental que physique donc non si tu changes l’un ou l’autre l’identification ne se fait pas de la même façon !!
          Après bien sur rien n’est impossible , on peut apprécier des versions différentes de personnages mais ça reste anecdotique et ne remplace en rien la version à laquelle on est attaché .

        • Dans le cas de Cage, on a un contexte social et ethnique qui fait partie du personnage. Il est important que ce soit un Afro-américain. Après est-ce qu’il est important que Mary-Jane soit rousse ? Non. Blanche ? Non dans le contexte contemporain. Si le film se passait dans les années 60, ça aurait posé plus de problème parce que ça aurait été un anachronisme. Mais aujourd’hui, qu’une petite amie soit Afro-américaine ou métisse est somme toute logique.

          • Pas vraiment d’accord avec toi marvelous. Jet Li est la preuve qu’un mec peut être petit mais badass et botter des culs. Pourtant ça reste difficilement imaginable d’avoir un homme petit dans le costume de Batman. Il doit être imposant, une véritable armoire à glace, parce que c’est une caractéristique saillante du personnage des comics. Et ce même si ce ne serait pas forcément incohérent d’en avoir un plus petit.

          • @Archer: Keaton, bien qu’il ne soit pas mon préféré, n’est pas bien grand, pourtant il était plutôt bon et convaincant en Batman. Après, il faut avouer que c’était une autre époque..

          • @The-Sting: Je suis ravi que tu cites cet exemple, parce que je déteste absolument le Bruce Wayne/Batman de Keaton. ^^ Sans rire, j’y vois tout sauf Bruce Wayne. Mais bon, comme tu dis c’était une autre époque…

          • Je parle uniquement de Batman en ce qui me concerne, et je te rejoins pour Bruce Wayne^^ (et je persiste à dire que pour Val Kilmer, c’est le contraire x))

          • Pas vraiment d’accord pour un Batman “armoire à glace”. Celui de Neal Adams (et donc de Bale) sont aussi efficaces en étant juste grands et avec une musculature solide, mais pas non plus hors norme. Les comics aiment à préciser subtilement que c’est surtout son attitude et son costume qui le “grandissent”, donne l’impression qu’il fait 3 mètres, qu’il a peut-être des super pouvoirs surnaturels… alors que ce ne sont que des artifices pour insinuer la peur et l’intimidation, être encore plus efficace en n’étant qu’humain de toute manière mortel. La mise en scène peut jouer avec ça, mais concrètement l’acteur n’est pas obligé d’avoir toute la carrure qui ne peut être que suggérée. Surtout dans un film encore assez réaliste.

          • @The Sting: D’accord pour Val Kilmer! ^^

            @Flo: Pour moi Bale remplit le minimum requis en termes de carrure pour incarner Wayne. En dessous de ça le personnage me paraitrait dénaturé. Mais bon, Bale restait quand même impressionnant physiquement, surtout pour une vision plus réaliste comme ce que voulait Nolan.

          • Il était même encore plus gros (Fatman) à un moment de son entrainement. Juste ce qu’il faut pour être tout de même crédible en combattant également agile.

  5. Oh god…

    Bon la photo en rousse postée un peu plus haut me rassurer un peu, si elle se teint ça passe un peu mieux, mais quand même…

  6. Blackwashing???
    C’est bien d’hollywood dont on parle là?
    Hollywood coutumier du blackface, yellowface et du whitewashing???? (Pan, God of Egypt, Star trek into Darkness, Hunger games, Divergent…)
    Ce n’est pas du tout comparable.
    Mais alors pas du tout quand on prend compte l’historique d’hollywood.

    En ce qui concerne Zendaya, la photo postée plus haut d’elle en rousse passe bien.

    Les noirs peuvent être roux sans se teindre les cheveux. Certains sont même roux aux tâches de rousseur et yeux clairs.
    Il faut vraiment voir au delà des stéréotypes.
    Exemple facilement trouvable sur g00gle:
    http://thesavvysistah.com/wp-content/uploads/2012/08/20120819-210843.jpg
    http://25.media.tumblr.com/tumblr_magsp5LzKD1qhmfezo1_500.png

    Au fait pour l’ancien, il aurait pu prendre une actrice asiatique telle Michelle yeoh qui est chinoise.

    • Effectivement, “blackwashing” est un terme ridicule, quand on voit ce qui a formaté Hollywood au niveau des acteurs et actrices, et qui continue avec les exemples que tu as donnés.

      De même, il ne faut pas s’étonner qu’Hollywood impose des quotas et qu’on se retrouve à forcer un peu pour avoir des personnages de couleur : si ça peut paraître comme étant de la “discrimination positive”, c’est surtout parce que justement on a besoin de s’habituer à les voir au cinéma.

      Paul Feig parlait d’une balance pour le féminisme dans la promotion de son film tant décrié (Ghostbusters pour ceux qui ne suivent pas) : la balance a penché très très très longtemps du côté de la misogynie, maintenant il faut la faire balancer de l’autre côté pour qu’elle puisse, à terme, trouver le bon équilibre. Et c’est exactement la même chose pour les personnages de couleur.

      Souvent on demande aussi de créer de nouveaux personnages pour garder les personnages existants caucasiens. Le soucis c’est qu’en faisant ça, ces nouveaux personnages risquent d’être limité à “noir” ou “asiatique”, etc… D’où la nécessité de bouleverser un peu les choses et changer la couleur de peau des personnages dont le look est iconique.

      Cela étant dit je comprends tout à fait, quand on n’est pas sûr de la qualité du film, le plaisir réside souvent dans le fait de voir apparaître ces personnages préférés sur le grand écran. De les voir. Bien sûr leur personnalité est essentielle, mais leur apparence l’est aussi lorsqu’elle est iconique dans les comics. MJ c’est quand même une des plus belles femmes de l’univers Marvel, sa rousseur reflète aussi sa personnalité.

      Et puis effectivement, il y a cette incroyable malédiction anti-roux. À part Natasha Romanov, vraiment, on n’en a pas ?
      Les caucasiens ont tendance à être bruns, et c’est tout. Heureusement on a quelques blonds (merci Thor, pour Steve Rogers c’est déjà moins flagrant), mais ça quiche encore un peu (Flash Thompson ? Liz Allen ? Peggy Carter ? Johnny Storm ? Barry Allen ? Oliver Queen ? Arthur Curry ?). Et pour les roux donc, oh là, je crois que c’est interdit à Hollywood. 😀

      Maintenant on ne peut qu’espérer que la splendide diversité de ce film s’étende aux caucasiens.

      • le pourquoi, il y a eu bcq de personnages roux dans les comics, c’est une simple problématique d’impression et de technique de fabrication (les bruns n’étaient jamais brun, mais bleue, et personne ne demande d’acteur au cheveux bleu) et de caractérisation, cela permettait de reconnaitre les perso important au premier coup d’oeil . c’est la mm problématique pour hulk (du gris au vert) ou la chose orange pour la pierre) mm chose pour les yeux bleue..

        pour parler de fidélité j’ai hate de voir un film au couleurs des comics des années 60 …

        • Oui je sais bien tout ça, mais toujours est-il que la plupart des personnages roux sont restés roux même après les années ’60. Dans le cas de MJ (par exemple, parce qu’on pourrait aussi citer Poison Ivy qui est récemment devenue blonde), c’est franchement presque caractérisation de son personnage (sa personnalité n’est-elle pas aussi flamboyante que sa chevelure ? :p)

          Donc bien sûr qu’il est inutile d’avoir les mêmes couleurs que dans les premiers comics, mais il est compréhensible que les gens râlent pour les cheveux de MJ. ^^

        • Oui j’ai vu ton commentaire après, c’est vrai qu’on en a eu quelques uns…

          Cela dit dans ceux que tu as cité il n’y a que Jean Grey qui était véritablement rousse (et l’est restée) : MJ ça n’a pas duré (on est plus sur de la blondeur dans le deuxième film), Peper Potts pareil, et Ben Affleck était mi-roux peut-être, mais alors très très “mi” roux. 😀

          De toute manière je ne fais pas une analyse constructive sur l’évolution de la fidélité capillaire dans le MCU et autres sagas super-héroïques, j’ai seulement écrit ce qui me venait pour en discuter 🙂

          • Jean est plus “rouge” que rousse (à cause de son coté mutant?). Les autres, ainsi que la version Sophie Turner, un peu plus clairs, mais ça ne change rien à la couleur: les “têtes de rouille” sont bien dans la place grâce à Marvel depuis 16 ans. 😉

          • Très très chatain oui! 😛

            http://www.hindustantimes.com/rf/image_size_800x600/HT/p2/2016/04/28/Pictures/_d14261e0-0d3c-11e6-9193-d7b8f3a11d8b.jpg

          • Un peu dans l’ombre là (le reste du film aussi d’ailleurs). Un peu plus “rouge” ici:
            http://popdose.com/wp-content/uploads/affleckhand.jpg

    • Les noirs ne peuvent absolument pas être roux ni blonds naturellement à moins d’être albinos. Par contre ils peuvent avoir des tâches sur la peau comme les bruns du reste. Les photos que tu mets en lien sont des gens qui ont les cheveux teints. Faut arrêter de dire des conneries quand même 🙂

      • Marvelous > ne soit pas si prompt à décider ce qui est possible ou non 😉
        Une recherche “redhead black people” (par exemple)(tu peux même ajouter “natural” à ta recherche si tu veux) sur google images présente pas mal de résultats. Certes, parmi ces images, des colorations artificielles…mais pas que ! On trouve peu de personnes à la peau très foncée, je te l’accorde, mais quand même, c’est possible.
        http://www.huffingtonpost.com/entry/photographs-redheads-of-color_us_55db9929e4b0a40aa3abf017 de jolis portraits ici aussi.
        Idem pour le blond, mais je crois que c’est plus restreint géographiquement (à vérifier, j’étais tombé sur des infos, mais je ne sais plus si le site était fiable).

      • Toi t’es jamais aller voir des pygmées au cameroun 😉

        Et pour les métisses, eux aussi peuvent etre roux naturellement, d’ailleurs beaucoup de bruns ont des reflets roux au soleil

          • Ha bah forcément c’est pas le même roux, non !
            C’est comme pour tout, y’a autant de types de roux que de personnes rousses 😉 #50nuancesderoux
            Je prétends pas qu’on puisse trouver une femme noire ou métisse avec des cheveux de rousse de comics – même chez les blanches, c’est pas forcément évident. Mais je trouve juste un peu réducteur d’affirmer qu’aucun ou aucune noir(e) ne peut présenter de teinte rousse, et de qualifier cette simple idée de “connerie”.

            (Pour ma confiance en google, c’est vrai que comme source on fait mieux, haha ; mais je précise bien que tout n’est pas à garder dans le flot de résultats…y’a de tout, du bon et du moins bon)

          • Tu as tout à fait raison. Mais c’est parfois difficile – voire impossible – de séparer le bon grain de l’ivraie malheureusement. Personnellement je suis un peu comme St Thomas: je crois ce que je vois, et je garde toujours un doute pour le reste. ^^

  7. Zendaya en MJ ne ferait que confirmer la liberté prise depuis un certain temps par rapport aux supports papiers et ce n’est pas déplaisant!
    On débat,on échange,on papote,on “blablate” mais je mets un piécette sur le fait que ce film va faire du chiffre,voir du très gros…

  8. Donc si c’est vrai, on finira par nous révéler un jour dans les comics que MJ était une fausse rousse… depuis le tout début ? En même temps vu sa teinture ultra rouge et celle plutôt brune du reste de sa famille, ça semblait presque évident.

      • Roh allait pas la peine de tourner autour du pot…
        On parle de MJ, la MJ rousse et BLANCHE.
        Voila j’ai dit blanche je suis raciste /o/

        Ps : Zendaya ne se teindra pas les cheveux hein faut pas non plus basculer dans le ridicule.

        • Je suis métisse, et je pense la même chose des changements juste pour faire du politiquement correct au lieu de créer des nouveaux perso ou d’adapter les persos de minorités déjà existant.

          • Clairement on est d’accord.
            Moi qui suis un gros fanboy de péter Parker j’aurais préféré qu’ils fassent Milles Morales que swaper le Cast comme ça :/

            M’enfin le film peut être génial quand même hein 🙂

          • Et si tout simplement Zendaya a été choisi parce que sa personnalité correspond à celle de MJ ? Pensez-y… le reste n’est que détails, seuls les cheveux comptent dans la reconnaissance qu’on a de l’apparence de MJ, pas la peau. Si c’est le cas, il y pourra y avoir à un moment donné teinture pour renforcer son coté énergique et rebelle.

          • Non, Zendaya a été choisie parce que le film s’adresse à un public qui fait partie de ses 30 millions de fans, c’est tout.

            Le fait que beaucoup de fanboys se prennent la tête sur la couleur de la peau de l’actrice démontre que les gens encore aujourd’hui ont un souci avec l’appartenance ethnique des gens alors que globalement qu’est-ce que ça change ? Tous ces personnages ont changé d’apparence et d’histoires depuis les années 60.

            Ce spiderman vise clairement une frange du public qui n’a pas connu Spiderman dans les comics, un public jeune, un public ne non fans. Et le casting est au diapason.

            Il me semble pourtant évident à la vue de la séquence dans l’appartement de Tante May avec Stark que le ton est orienté jeune public.

          • @Marvelous:
            “Le fait que beaucoup de fanboys se prennent la tête sur la couleur de la peau de l’actrice démontre que les gens encore aujourd’hui ont un souci avec l’appartenance ethnique des gens alors que globalement qu’est-ce que ça change ?”

            Je pense que ta conclusion est erronée. Le fait est que les fans s’offusquent également pour un changement de couleur des cheveux, ce qui montre bien que ce n’est pas une histoire d’ethnie mais bien de ressemblance avec la version papier. ^^

            Pour le reste par contre je te suis. Je pense qu’on ne devrait jamais fermer la porte à quelque chose de nouveau. Peu importent les jérémiades des fans (et dieu sait que je pourrais monter au créneau également si on touchait un peu trop violemment à mes personnages favoris! ^^) si ces modifications ont une raison créative. Par contre quand le motif est purement marketing ou politique, j’avoue que c’est décevant même si je comprend parfaitement qu’il s’agit avant tout d’un business.

          • Quand c’est réussi, les motifs marketings, politiques et artistiques vont de pairs sans problèmes et s’équilibrent. Pourquoi pas ?

        • Bon faut pas abuser, la fille n’est pas 100% sénégalaise, faut relativiser un peu, une métisse (très claire, style lightskin) rousse ça passe…

          • @Rastarapha non mais tu te rend compte de se que tu dits. Et à quel moment à tu vue quel était sénégalaise.

          • Ah pardon, elle est claire de peau donc ça passe…

            Evite ce genre de commentaire mec, ça frise… ah non, c’est carrément raciste.

          • Je me suis mal exprimé, c’est pas une question de taux de mélanine, c’est juste que si elle etait noir ca aurait encore plus gueuler c’est sur et certains
            Enfait je m’en fou qu’elle soit asiatique (asie de l’est), africaine, indienne, caucasienne, ou métisse

            Mais bon ca a l’air d’en deranger certains ici… -_-‘

          • “comme Batman le devrait pour Superman.”

            Ahh… J’ai jamais remarqué ça dans leurs relation au fil des comics.. Pour moi Batman et Sup’ ont toujours plus où moins étaient là en même temps… J’ai jamais ressenti une relation mentor-successeur

          • Pas dans le sens mentorat, mais dans la succession dans les médias: Batman comme d’autres héros de l’époque a été lancé dans le sillage du succès de Superman, avec un même genre de modèle stylistique. Dans la narration, leur carrière serait plutôt simultanée selon les versions, si on ne tient pas compte du trauma originel (Krypton explosée: avant, après ou en même temps que la mort des Wayne?).

  9. Franchement, au point où nous en sommes, j’en ai plus rien à péter (jeu de mot ^^).. ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent, tant que le film est bon, c’est l’essentiel.

    Pour la comparaison au Western quant à la fin de l’âge d’or du genre, je suis plus circonspect. L’âge d’or du Western s’est situé entre 1940/50 et 1970/80 avec près de 900 films ! (en tout, du début du 20ème à aujourd’hui, le nombre est supérieur à 1200) Rajoutées à cela les séries télé, la saturation était évidente. Ici la couverture est tout de même beaucoup moins étendue, bien qu’il faille prendre en compte le raccourcissement du temps avant lassitude pour le public d’aujourd’hui. Bref, je verrais plutôt 2030.

      • oui et non.

        Pourquoi alors autant de suite et reboot de film dans les années à venir ??? Avec la profusion des séries à la Télé, le ciné a du s’adapter pour fidéliser son public…Et ça fonctionne plutôt bien… regardez les Fast & furious et Transformer…etc qui fonctionnent alors que je n’y vais pas :P…

  10. Déçu par ce casting. Franchement c’est pas une question de racisme ou quoi de notre part. MJ est rousse et blanche. Point final. Zendaya aurait pu jouer un autre personnage qui lui aurait plus correspondu sur le plan physique. Je trouve ça vraiment bête, et c’est pour moi un point négatif pour Marvel (tout comme Flash Thompson quoi…). Les personnages iconiques doivent être respectés un minimum…

    PS : Zendaya est magnifique, c’est pas là la question.

  11. https://pbs.twimg.com/media/CqL7-m1WcAAToMs?format=jpg&name=large
    Edit: https://imgur.com/a/oCkL8

    Rien à voir mais “Principal Morita”, on dirait qu’il joue vraiment son descendant!? 😀

  12. es ce important la couleur de cheveux ou de peau, il y des choses plus essentiel à un personnage, “garfield ” ressemblait physiquement à peter parker, mais la caractérisation du personnage était à cent lieux du personnage du comics, Aquaman, Barry Allen, hemdall, johnny storm … sont loin des comics et ça passe très bien… on ne trouvera pas des clones des comics des années 60 qui s’adressaient à un autre public… j’attends les réaction avec Doc savage … bref il faut attendre pour juger …

    au passge c’est MG, les initiales de Michelle (gonzales) … 😉 .. ça aurait du faire plaisir à Umberto (étonné de voir une info de lui ici, il a beau avoir changé de site, c’est le mm bonhomme)

    • parce que c’est vraiment un débat puéril, quand on se rappelle ce qui c’est passé avec le dernier essaie de Mj (shailene) au ciné (les “trop moche”), idem pour la torche… internet va nous ressortir ces trolls à deux balles… aux instincts primaires…

      quand à la fin d’une ère, bah c’est ce qui à permis au western de sortir ces meilleurs films, donc on verra … mais un casting révélateur, franchement, faut pas exagéré, Suicide squad est beaucoup plus révélateur, qu’il faut changer la machine production des films super héroiques…

      • Complètement d’accord avec toi. Il y a des commentaires sur ce fil qui sont plus que limites.

        Hé, on parle juste d’un film jetable de plus les gens !

        Pour le genre Western, je te suis à 100 %. On va peut-être passer dans le genre méta. Ça serait vraiment intéressant 🙂

        • je ne parlais pas de ce site ou c’est généralement mesuré, mais plus sur les réseaux sociaux, ou ce qui c’était passé sur internet avec shailene était purement horrible…

  13. Bon désolé mais non comme lala dit plus haut ,je préfère un personnage quand il est bien adapté tant physiquement que mentalement. J’ai grandi avec la Mary Jane Watson rousse et blanche sulfureuse que tout le monde connait et honnêtement je ne l’imagine pas autrement. Si c’est pas pour remplir des cotas dites moi ce que c’est:elle est loin d’avoir un talent fou en tant qu’actrice et ne ressemble pas au personnage des comics comme tout le reste du casting principal sauf peut-être Tom Holland. Dire que quand Marvel Studios à annoncer son partenariat avec Sony tout le monde où presque était enthousiaste et pensait avoir droit à l’adaptation la plus fidèle au comics Spider-Man. La retranscription d’un personnage passe temps par le physique que par le mental. Dire que Marvel Studios brillait par ses personnages tout droit sorties des comics…. Je crains vraiment que l’ère super-héroïque que l’ont vit commence de mourir. Après l’apparence on changera la personnalité des personnages pour mieux répondre au merdes qui arrivent dans ce monde, Batman ne sera plus Batman mais the Human Bat et superman sera le krypton Man?????? Sérieux rendez Spider-Man à sony donnez nous TASM 3 que l’on puissee voir un vrai film Spider-Man vraiment inspiré des comics.

  14. Bah perso, c’est fini, je ne m’offusque plus de ce genre de chose surtout depuis “Preacher” où le rôle de Tulip est vraiment bien joué par la sublime Ruth “Raïna” Negga alors qu’elle n’est ni blonde, ni blanche. Pas de ressemblance physique avec le perso mais le perso est bien là, donc pas souci avec ce changement.

    Evidemment MJ sera toujours pour moi la seconde plus fameuse rouquine de Marvel (après Jean Grey of course), mais j’ai bien compris qu’il ne faut plus attendre un cast’ 100% ressemblant, et garder à l’esprit que ce n’est pas forcement négatif (Black Heimdall est sacrement classe et badass comme le perso du comics, on peut penser que ce sera de même pour Black Valkyrie).

  15. C’est marrant, moi, j’ai un souvenir d’une Mary-Jane plutôt Brune avec des reflets de roux… D’ailleurs, je trouvais les cheveux de Mary-jane de Raimi franchement orangé et non roux….
    Franchement, je trouve le débat puéril tant qu’on n’aura pas vu quelques scènes avec l’actrice, voir le film.

  16. À tous ceux qui demandent que Sony reprenne les droits pour faire des films fidèles aux comics. Vous préférez des films mauvais fidèles aux comics (#AmazingSpidey2) ou un peu + détachés mais des films réussis?
    Faites confiance à Marvel.
    Laissez une chance à l’actrice, ou l’acteur,avant à chaque fois de dezinguer un personnage. Et qui sait elle sera peut-être la meilleure MJ de tous les temps.

    Sans Compter que ce n’est juste qu’une rumeur pour l’instant

          • Selon Gyldermist, c’est moi le fanboy des the amazing qui tape systématiquement sur le futur homecoming … pas toi, archer !

          • Je suis médium et voyant. D’ailleurs je vois arriver une cohorte de fans en colère pour Spider-Man Homecoming, encore plus de débat enflammés à venir pour Justice League, une pointe de déception pour Wonder Woman et une lueur d’espoir pour Dr Strange et le Batman d’Affleck (dont le titre sera “No more kills”)

            😜

          • @King Gristle: Ahah, je fais parti des fervents défenseurs de TASM (surtout le second) que j’ai vraiment bien aimé, et je regrette toujours aujourd’hui l’annulation du projet Sinister Six! Par contre je ne tape pas sur Homecoming, j’ai juste de l’indifférence pour ce film. ^^

  17. C’est un peu exagéré ce débat…
    C’est la même chose que quand Daniel Craig est devenu James Bond… “007 devient blond, hérésie !!!” Alors qu’aujourd’hui, qui s’en soucie de sa couleur de cheveux ? Si les acteurs sont doués, que le film est bien réalisé et que le scénario est bon, tout le monde s’en fichera de l’apparence de Mary Jane.

  18. Perso j’ai jamais aimé Craig dans le rôle je l’ai jamais pris pour James Bond. Pour moi 007 c’est plus Pierce Brosnan ou Sean Connery.

    • Ouais, pour toi les James Bond ce sont des gros beaufs bien misogynes qui tuent en balançant des vannes pas drôles 🙂 Chacun son truc. Craig lui est devenu un James Bond moderne, physique et sensible qui a une relation normale avec les femmes. A part dans le dernier où le réal et la prod ont renoué avec la vision anachronique de la période Connery. Dommage.

      • “Craig lui est devenu un James Bond moderne, physique et sensible qui a une relation normale avec les femmes”

        OMG! Une relation normale avec les femmes??? Sa relation avec Vesper me paraît tout sauf normale, et les relations suivantes sont toutes aussi passagères que celles des anciens Bond. Reste sa relation avec le personnage de Lea Seydoux qui se rapproche plus de quelque chose de normal, et encore… Navré pour ce HS, j’ai pas pu m’en empêcher! ^^

        PS: J’ai vraiment bien aimé Spectre moi! 🙂

        • Son physique de brute froide mais un peu classe correspond pourtant à sa personnalité (Connery y était aussi trapu et assez “dominateur”). Disons qu’il y est moins hypocrite: un super espion qui s’annonce comme « Bond James Bond » plutôt qu’avec un pseudo ? En détruisant tout sur son passage à un moment ou à un autre ? Un tueur du coté des « gentils » plutôt (et qui se fiche pas mal des peuplades dans les pays qu’il traverse).

  19. Il est 12h30 et THR/Variety/Deadline n’ont toujours pas repris l’histoire autour de Zendaya. C’est un peu étrange… Peut-être parce que c’est un spoiler ou peut-être parce que c’est faux ?

    ——————————

    Et si Marvel Studios testait la température avec cette fuite contrôlée ? Si la mention de Mary Jane est un twist, cela peut facilement être viré au montage/grâce au reshoot si la réaction est négative.

          • Ahah! Non mais ce que je veux dire c’est que c’est une erreur typiquement française puisque le “G” anglais se prononce à peu près comme le “J” français et inversement. Du coup si ça venait d’un français, je pense qu’on pourrait envisager qu’il s’agisse d’une erreur liée à l’écoute. Mais si le gars est anglophone à mon avis c’est peu probable. Enfin tout est possible! ^^

          • non mais je crois plus à un nouveau personnage qui aura les initiale Mj, ça fera écho, sans etre le personnage, elle ne s’appellera pas gonzales mais juanirez, tu as les mm initiale, tu fais un clin d’oeil pour les fans, puisqu’il préfère les clin d’oeil à la caractérisation, mais tu te libère du personnage pour raconter une autre histoire, (bref je suis plus de l’avis de Chupu) …
            perso je continue à croire à Silk …

    • Je crois que c’est toujours la cas lorsque une telle news est balancé: voir s’ils peuvent intégrer cette idée direct dans le film avant qu’il ne soit trop tard, ou pas. Comme quoi, Warner aurait du attendre plus longtemps avant de surbuzzer Leto dans Suicide Squad: c’était plutôt sûr qu’il aurait du mal à s’y intégrer sans bouffer l’équipe.
      Allez savoir si sur Homecoming il y a d’autres idées du même genre, car Sony eux-mêmes ont déjà expérimenté des petites déconvenues avec Venom intégré, assez tôt, mais de force dans S-M 3 (un peu lourd au final, même si pas mal). Ou bien Shaylene Woodley et le retour d’un Richard Parker bien vivant, coupés de TASM 2.

  20. Bon à ceux qui font semblant de ne pas comprendre le problème…

    Admettons que vous parlez à une fille sur un site de rencontres, vous regardez ses photos, vous vous construisez une image mentale de la personne, c’est normal. Maintenant vous la rencontrez, et il s’avère qu’elle ne ressemble pas du tout à ses photos. Vous êtes déçu, c’est normal.

    Bah là c’est le même principe. On se construit une image mentale des personnages de nos histoires, une image encore plus précise quand il s’agit d’histoires illustrées comme celles des comics. Alors quand l’adaptation ne correspond vraiment pas à l’image qu’on s’était construite, on est déçu. C’est naturel il me semble.

    Voilà maintenant on verra bien ce qui sera ou pas dans le film, mais bon, faut pas en vouloir aux gens d’être déçus quand leurs personnages changent de tête au nom de… De quoi déjà ?

    • Tu as parfaitement résumé ma pensée. Je rajouterai que sur certains personnages très secondaires, ça n’a pas vraiment d’importances. Mais que sur les personnages de premier ordre, c’est déjà plus frustrant, comme pour MJ qui est devenu un vrais fantasme pour pas mal de geeks (elle est quand même devenu LA bombe rousse de la geekosphère).

        • Honnêtement, tu vois une photo de cette fille, même teinte en rousse, sans savoir ce qu’elle va faire de sa vie, de sa carrière etc… Tu vas me dire qu’elle te fait penser à Mary-Jane, le grand amour de Peter ? Moi non en tout cas.

          • Tout depend de sa prestation, c’est pas son physique qui va etre décisif sur son jeu, loin de là

            Ca se trouve ca sera la meilleure MJ de toutes les adaptations de spidey, perso apres dunst c’est pas tres compliqué je trouve

            Apres je vois pas trop ce qui te derange vraiment vu qu’on a juste une rumeur…
            Et surtout qu’est ce que tu autrais préférer comme choix…

            Parce que pour moi y a que la couleur de cheveux qui ne va pas

          • Bah il est là le problème chacun à sa propre idée du personnage, et quoi qu’il arrive cette version du personnage ne peut pas répondre aux attentes de tout le monde…

          • Olala la mauvaise foi… Chacun à son idée du personnage, d’un point de vue comportementale probablement, mais physiquement ? Je ne crois pas. Globalement, quand un personnage est décrit précisément, illustré, etc… On a tous la même image à quelques détails près. Je ne pense pas qu’une personne se soit toujours imaginé MJ en tant que grande asiatique, unijambiste et borgne sous prétexte qu’on a “chacun sa propre idée du personnage”. lol

            Et encore une fois, tout ce que j’raconte sur elle, c’est juste d’un point de vue esthétique, je connais pas la fille, ni son jeu, et si elle est douée c’est tant mieux. Dans le fond, comme je l’ai déjà dit sur d’autres “cas”, ça ne me génera pas lors du visionnage, je trouve juste ça dommage de pas prendre une actrice talentueuse ET qui ressemble au personnage, pour “forcer” la diversité. Je suis pour la création de nouveaux personnages plutôt que l’utilisation d’anciens en les modifiant pour mieux correspondre au public. Un avis parmi tant d’autres…

    • Tout à fait d’accord, et il n’y a pas à y mettre de la phobie de tout poil si on n’est pas d’accord avec un cast’.

      Néanmoins, après toutes ces années, je me rend compte que la ressemblance physique à 100% importe moins que la personnalité du héros quand on voit le résultat final (dernier exemple flagrant: Gal Gadot en WW).

  21. J’espère que c’est M G et non M J, que ce spoiler est faux.Voir un personnage inédit tel que Michèle Gonzales sans le mélanger à un autre tel que Mary Jane serait assez sympa et montrerait que le Studio essayé de prendre en compte les comics de ces dernières années en plus des classics. Mais faire de deux personnages aussi différents une nouvelle version d’un personnage iconique avec des origines remixer (pourquoi change t elle de prénom???) serait vraiment nul.

  22. Avec ça, on en oublierait presque la rumeur de Angourie Rice dans le rôle… de Gwen Stacy. Et comme c’est une actrice très très douée, ce serait dommage de la sous-utiliser, elle.

  23. Personnellement étant formaté au film et non au comics sa me dérange pas trop en faite, je comprend les argument des deux camp voir une Marie Jane métisse et un peu dérangeant ce n’est pas une question de racisme je pense pour la plupart des personne (enfin j’espère !!!)

    L’actrice est très jolie, mais c’est juste que avec le temps que se soit au niveau des film où des comics on se fait simplement des schéma dans nos tête remplis de cliché c’est vrai quoi, j’ai des ami de couleur et on parle parfois des film de super héros et même pour eux avoir un superman noir serait ridicule de même pour moi voir un blade jouer par un blanc ou Black Panther jouer par un asiatique hum ! hérésie !!

    Lorsque certain perso sont dans la zone “iconique” sa râle et c’est normal, mais faut pas tombé non plus dans l’extrémisme. Et aussi il ne faut pas oublié que le physique d’un personnage peu joué sur sont caractère par rapport a ses réaction sa manière de parlé de se tenir etc par exemple pour la série “Ma Famille d’abord” certaine famille noir se reconnaîtrons dans la façon dont le père et la mère éduque leur enfant, une éducation africaine en somme et pas vraiment occidentale a certain moment.Black Panther auras je pense l’attitude d’un noir africain du sud et non ceux d’un afro américain par exemple.

    Donc le physique selon le personnage peu devenir important quand on veut l’adapté fidèlement, après Superman aurait pus avoir toute les couleur vue qu’il vient l’espace mais le fait que ce personnage est blanc et est dans le game depuis l’inquisition espagnole ( je sais j’exagère XP)on ne l’imagine pas autrement donc certaine chose semble être parfois immuable et ont l’accepte par réflex sans sent rendre forcément compte, si ont parvenait à brisé ces schéma ce genre de débat n’aurait pas lieu d’être.

    Et pour finir je pense que si Zendaya est vraiment Mary Jane alors on la jugera vraiment sur son jeu et pas sur autre chose c’est sa qui fera penché la balance, je pense qu’elle n’est pas bête et qu’elle le sait il y auras toujours des avis dubitatif mais regardé Chris Evans Pour Captain America au début certain personne le moquaient mais c’est plus vraiment le cas maintenant, la même pour Gal Gadot j’étaie pas vraiment chaud pour quelle incarne Wonder Woman bien que je la trouvais très belle, mais dans Dawn Of Justice elle m’a fait bien comprendre que c’était elle qui portais la culotte !!! XD

    ps1:désolé pour le pavé je pensais pas parlé autant…
    Ps2: par contre si ces changement sont en rapport avec la politique je trouve sa dommage triste et dégueulasse !!!

    • Utiliser des personnages positifs, voir iconiques, pour habituer les jeunes et moins jeunes à des contextes multi-ethniques et multi-genres, et pour que certains d’entre eux n’en aient plus peur automatiquement parce que c’est « différent »… c’est plus que de la politique, actuellement c’est quasiment une obligation civique et morale.
      Les oeuvres papiers ont souvent aidé leurs lecteurs à connaître le monde. Les films aussi. Les films adaptées d’oeuvres papiers le devraient 2 fois plus donc.
      Le tout reste juste de ne pas forcer le trait dans l’adaptation pour tous et à tout bout de champ, c’est tout et c’est tout simple.

  24. Il faut vraiment que les gens qui fréquentent les sites spécialisés comme ici arrêtent de croire que leurs avis influent sur quoi que ce soit. Les studios s’en branlent de vous les gens et de votre vision archaïque des comic books.

    Vous n’aimez pas l’idée d’une Mary-Jane métisse ? Apparemment Disney et Marvel Studios s’en foutent. Et vous savez quoi ? Quand je lis certains commentaires plus haut, je suis d’accord avec eux.

    Le monde a bougé – un peu -, on n’est plus dans le bon temps des Colonies ou de la Ségrégation aux USA. Dans les années 60 tous vos héros étaient majoritairement blancs, de la classe moyenne et des hommes. Le monde était un monde de blancs et fondamentalement masculin.

    Ces choses ont changé en surface, il est donc normal que désormais des gens de toutes couleurs et origines ethniques reprennent des rôles dévolus aux Blancs. C’est normal, c’est sain et ça correspond à la société contemporaine. Sortez de chez vous au lieu de regarder la télé et d’avoir peur et constatez par vous-mêmes.

    Bon, évidemment c’est aussi du commerce, il s’agit d’agrandir la cible parce qu’il faut rentabiliser des productions de plus en plus chères et de plus en plus concurrencées, il est donc important pour les studios que les femmes puissent s’identifier et que les femmes noires puissent s’identifier. On parle de consommation. Tous ces films sont des produits de consommation de masse.

    N’empêche, j’en ai un peu marre de ces commentaires sexiste, voire misogynes que je lis régulièrement ici. Et de plus en plus racistes à cause des castings. Et oui, le terme “blackwashing” que certains emploient est un terme raciste.

    Vous voulez rester entre couilles, entre blancs, entre beaufs ?

    Be my guest, en ce qui me concerne j’irais trainer mes guêtres ailleurs désormais.

    A pas plus.

    • Rooooh Marvelous, t’en vas pas comme ça l’ami! Tu sais bien que certains sont parfois extrémistes, mais c’est pire ailleurs. On n’est quand même pas si mal sur LTH! 🙂

      PS: Je te suis sur l’ouverture du monde des comics. Je trouve agréable de trouver des nanas avec qui parler SH. 😉

    • Marvelous a raison de pousser sa gueulante… c’était un peu chiant parfois, les commentaires limites ! Qu’on aime pas ok… mais y’a des limites…

    • Beau commentaire Marvelous, cela fait bien plaisir!
      Mais Archer05 a raison t’en vas pas comme ça, on est bien ici, entre passionnés, entre beaufs 😀 .

      PS : n’oublions pas le reboot (à venir) de Rocketeer avec comme héroïne une jeune afro-américane 😉

      • Oui, c’est une bonne nouvelle, j’ai un bon souvenir du film, par contre il faut qu’il sorte avant une éventuelle relève de Tony Stark par Riri Williams sur grand écran.

    • Beau discours camarade, mais je tiens à préciser que nous ne sommes pas tous Blancs, ni tous beaufs d’ailleurs :p

      Allez reste, c’est justement le bon endroit et le bon moment pour exprimer son avis et démontrer pourquoi certains se trompent ou pas (selon leur vraie raison de ne pas être d’accord avec ce cast’ ).

    • Tout à fait d’accord. J’ai lu quelques commentaires limites et Je dois avouer que c’est un peu triste. Et comme dit plus haut, nous venons tous d’horizons différents. Donc exprimer ses sentiments c’est bien, mais dans le respect de l’autre c’est mieux.
      Et marvelous: je trouve dommage que tu décides de boycotter le site, mais je comprends.

      • Sérieux les gars j’ai un peu envie de vous dire de fermer vos… des fois avec vos histoires de commentaires limites ou racistes.
        On ne peut pas vouloir un perso qui ressemble à ce qu’on a toujours connu depuis des dizaines d’années sans être taxé de raciste ici.
        La bienpensance hypocrite me gonfle d’une force.
        Encore une fois je suis noir et je ne m’offusque pas moi.
        Arretez de voir du racisme partout. C’est saoulant d’une force…

      • quand ai-je traité quelqu’un de raciste? j’ai beau chercher dans mes commentaires je ne me vois pas une fois traiter quelqu’un de raciste. et ma gueule je la ferme si je veux on est en démocratie vieux. ensuite, pour ta gouverne, moi aussi je suis noir et certains commentaires ici m’ont choqués. Mais je n’ai traité personne de raciste pour autant (la petite remarque sur la sénégalaise..). et si tu lis mes commentaires plus bas je répète que je suis contre l’avis générale mais je respecte ceux qui pensent différemment de moi. car la bienséance (que tu exècres tant) l’exige!

          • Bah oui c’était pas adressé à toi en particulier. Je me suis un peu emporté mais ça ma fatigue à chaque fois de lire les mêmes conneries.
            Personne ne traite personne de raciste bien sur mais c’est largement sous-entendu dans beaucoup de comms.
            Je respecte ceux qui ne pensent pas comme moi évidemment, ça n’a rien à voir. Justement c’est le manque de respect des autres si tu y réfléchis bien qui est évident.
            On veut pas d’un Johnny Storm black ou d’une Mary-Jane à moitié sénégalaise et on a droit à :
            – “Evite ce genre de commentaire mec, ça frise… ah non, c’est carrément raciste.” Marvelous
            – “internet va nous ressortir ces trolls à deux balles… aux instincts primaires…” Manox
            – “Il y a des commentaires sur ce fil qui sont plus que limites.” Marvelous
            – “Et de plus en plus racistes à cause des castings. Et oui, le terme « blackwashing » que certains emploient est un terme raciste.

            Vous voulez rester entre couilles, entre blancs, entre beaufs ?” Marvelous
            – “c’était un peu chiant parfois, les commentaires limites !” 6ko
            -“on a droit à des commentaires limites… .” Nova
            – “Nous sommes au 21éme siècle et vous trouvez le moyen de faire des remarques qui pourraient daté d’il y a 60 ans.” Lau
            -“Bizarrement peut de personne ne ce sont plein de Lois Lane , mais bon on c’est tous que si l’actrice aurait été blanche il y’aurais eu beaucoup moins de commentaire.” thanseid

            Il est où là le respect Tango Black?

          • je tiens à m’excuser car sur le coup j’ai cru que ton commentaire m’était destiné. j’ai dis que “certains” commentaires m’ont choqués mais pas tous non plus. néanmoins, pour toi ça n’a l’air de rien mais pour d’autre personnes (car nous sommes tous différents) ça passe mal! d’où les réponses que t’as cité avant. En ce qui me concerne, je prend ça comme des avis sur un sujet donné et indépendamment de tous sentiments d’appartenance. car je sais que la plupart des personnes ici expriment juste leurs sentiments de geek cela sans penser à mal et ça je le respecte. mais il est clair que certaines personnes (marvelous notamment) ont pu se sentir blessées et ça je le comprend. en somme, oui on peut se demander où est le respect? mais moi, je poserais la question à toutes les parties en présence.

          • En tant qu’ “autre partie en présence”, je ne crois pas avoir fait preuve de racisme, de misogynie ou de quoique ce soit de ce genre-là.

  25. Dans wiki “Zendaya Coleman, dont le nom signifie « rendre grâce » en shona, est née de Claire Stoermer et de Kazembe Ajamu Coleman le 1er septembre 1996 à Oakland, en Californie. Elle a des origines nigérianes et zimbabwéenne par son père et allemande et irlandaise par sa mère”…donc elle a du roux en elle :))

    suite “Zendaya, de son nom complet Zendaya Maree Stoermer Coleman, est une actrice, chanteuse, mannequin et danseuse américaine, née le 1ᵉʳ septembre 1996 à Oakland. “…
    Actrice, chanteuse, mannequin… On sait pourquoi elle pourrait être MJ…qui était tout de même un peu nunuche dans les 1er comics 🙂

  26. “qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse”

    J ai énormement confiance en Marvel Studio si elle a été choisi ils ont leurs raisons 😉 Si elle est au final MJ peut importe son apparence physique ça me va je préfère Zendaya.

    Plutôt qu une actrice qui joue mal ou surjoue son rôle mais qui correspond physiquement en tout point au personnage une vraie coquille vide…

    J attend avec impatience Spider man Homecoming !

  27. Ah mais j’avais raté un sacré épisode là….Tony Revolori joue Flash Thomson ?
    Genre Flash le bullies de service ? Le gros bras ?
    Ahah XD

    I’m out

  28. Moi je crois à cette rumeur.
    Mais pas que Michelle soit Marie Jane dans le film.
    Il n’y aura pas de Marie Jane dans l’univers Marvel Studio.
    Elle restera Michelle J. Et son surnom sera M.J ; clin d’oeil au comics – comme l’était John Blake dans TDKR de Nolan, qui s’appelait Robin de son vrai nom.
    Et oui, je pense que Zendaya sera bien plus pour Peter qu’une colloc’. Sa mission est clairement de ramener du public puisse qu’elle est célèbre chez les plus jeunes. Elle se doit d’avoir un rôle important, afin que ceux qui achètent leur ticket pour la voir soient satisfait. Elle se doit d’incarner la partie romance du film.

  29. C’est marrant parce que dès que cette actrice a été annoncée pour ce film, j’était sur qu’elle jouerait MJ ou Gwen 🙂 Et je trouvais ça très curieux qu’on ait pas eu l’info de qui elle jouerait (jusqu’à aujourd’hui).
    Personnellement cette annonce ne me dérange pas, bien sur j’aurait préféré une belle rousse pour MJ mais bon, elle aussi est plutôt mignonne.
    Par contre ça me fait marrer de voir que certain qui avaient chié sur le cast d’Iris West, la torche humaine (pour cité les plus récent), se la joue “mé arrêté de jugé avant d’avoir vu le film”. Ce double discours me fait bien rire.

  30. Dès qu’on parle d’un changement d’un trait de caractère d’un personnage de comics pour son adaptation ciné, on a droit à des commentaires limites… .

    «… les libertés prises par le genre super-héroïque ces derniers mois sont pour moi l’un des signes annonciateurs/précurseurs de la fin prochaine de l’Âge d’Or des super-héros au cinéma… ». Tout à fait d’accord avec le Boss.

    Pourquoi, quitte à faire un reboot, ne pas prendre le meilleur de ce qui a été fait avant ? Mais jusqu’au bout : reprendre J. K. Simmons en Jonah J., Emma Stone en Gwen, le costume du tisseur façon Raimi, la mort de Ben, le ring, Dylan… humm hum… O’ Brien… humm humm en Peter Parker. Le méchant, ben….tout con, le premier ennemi de Spidey ! (quelle idée saugrenue hein !? Pourquoi on n’y a jamais pensé…).

    Et qu’on ne vienne pas me dire que reprendre des anciens acteurs pour rejouer les mêmes rôles dans un reboot perturbera le public. Car vu le nombre de fois que la franchise a été rebooté en moins de 10 ans, ça fait longtemps que le grand public n’y pige plus rien avec tout ces reboots de manière générale ! J’en connais encore aujourd’hui (des non fans) qui pensnet que l’incroyable Hulk est la suite direct du Hulk de Ang lee… . D’autres encore qui ne savaient même pas que Batman V Superman était la suite de Man of Steel, mais plutôt la suite des Batman de Nolan… .

    Donc au final, en reprenant le meilleur de tout ce qui avec été fait avant, on aurait une vraie adaptation de Spidey au ciné et tout le monde serait content ! Mais non, au lieu de ça on a des producteurs qui de disent : « Notre XXX (mettez le nom du super-héros que vous voulez) dans notre reboot sera génial, et vous verrez ce qu’on n’avait jamais fait auparavant chez XXX ! ». Avec des discours comme ça, on obtient…. Fantastic Four de J. Trank. Depuis, le diptyque de Tim Story est devenu pour moi culte… .

      • Bah visiblement si.
        Je ne comprend pas le rapport entre un changement d’ethnie d’un personnage secondaire, et la chute d’un 《genre》 cinématographique.

        • Cette décision en particulier ne va rien chambouler. Elle ne changera rien à l’avenir du genre. Dans mon commentaire, je parlais au sens large. On passe d’une période où les adaptations sont globalement assez fidèles (pour moi, c’est un élément qui explique en partie le succès de Marvel Studios), à une période où les adaptations prennent un peu plus de libertés (pour moi, c’est un élément – conjugués à de nombreux autres – qui annonce le début de la fin) :

          “Les libertés prises par le genre super-héroïque ces derniers mois sont pour moi l’un des signes annonciateurs/précurseurs de la fin prochaine de l’Âge d’Or des super-héros au cinéma/à la télévision (horizon 2020). Ça plus la parodie (on a coutume de dire que la mort d’un genre approche quand on atteint ce stade). Plus la super-saturation du marché.”

          • Mais alors Boss, pourquoi cette orientation (suicidaire) des studios ? Le but des films c’est quand même de faire des recettes et non dérouter/dégoûter le public ?

          • Franchement à part des gros nerd intégriste de spidey, tout le monde s’enfout quelle sois rousse ou renoi.

          • Bah… Non. Perso je suis pas un gros fan de l’homme araignée et j’avoue que ça me gène. Je trouve que ça prive le personnage d’une de ses caractéristiques les plus saillantes.

          • @thanseid93 : Vas dire ça a tous les gamin qui regardent tous les matin leur spiderman en mangeant leur céréales.

            J’aimerais bien voir leur tête quand ils verront MJ … ” Ah ben non c’est pas elle ils se trompent”
            Les plus jeunes penseront a une adaptation raté sans chercher plus loin :/

          • Que veux-tu dire par là thanseid ?

            @Nova : Je pense surtout que la Fox (et MS ?) a peur de refaire une deuxième (ou troisième) fois les mêmes personnages sans les changer un petit peu, et que le public ne s’en lasse en disant que c’est tout le temps pareil.

          • @Romain un gamin qui vois un de ces personnage de dessins animés changer de groupe ethnique dans un film en 2016 n’est《 j’espère 》pas choquant pour eux.

          • Choquant, non. Incompréhensible ? Peut-être.

            Un gamin reconnaîtra la Torche joué par Michael B. Jordan grâce à ses pouvoirs, son tempérament, et son costume.

            Un gamin reconnaîtra Barry Allen joué par Ezra Miller grâce à ses pouvoirs, son tempérament, et son costume.

            Un gamin reconnaîtra Arthur Curry joué par Momoa grâce à ses pouvoirs, son tempérament, et son costume.

            Un gamin ne reconnaîtra pas Mary Jane en Zendaya, car elle n’aura de MJ que le nom (et encore, pour l’instant c’est Michelle).

            Peut-être qu’ils essaient tout simplement de créer un nouveau personnage pour remplacer celui de MJ tout en étant proche de celui-ci, qui s’appellerait Michelle, d’où la confusion avec les noms, ça serait cool car elle est mignonne la petite et ça donnerait un nouveau souffle aux histoires de Peter. Ça expliquerait le visuel du personnage qui ne renvoi en aucun point à la Mary Jane des comics.

          • @RomainWW : A par contre si ils font d’elle un tout nouveau perso pour apporter une nouvelle histoire sans MJ mais avec juste le clein d’oeil MG=MJ là je valide :]

  31. Très décu encore une fois, je sens que je ne vais pas du tout aimé ce reboot, les acteurs ne me font aucunement rêver, le choix du costume aussi, il sont parti dans une versions trop enfantin de spidey j’ai l’impression qu’il sont au primaire, bref j’aurais préféré avoir la suite avec Andrew garfield que me tué les yeux à voir ce nouveau réalisateur détruire mon héros préféré

  32. RIP Spider-man Homecoming:
    -Ned Leeds est un photographe du Daily Bugle amoureux de Betty Brant , la c’est un asiatique obèse ,qui est le meilleur ami de peter au lycée de Midtown ,0 liens avec le comics

    -Flash Thompson est un blond assez musclé et plus grand que Peter ,c’est le mec imposant qui tape tout le monde , là on se retrouve avec un mexicano qui fait la meme taille que Peter qui n’a meme pas pris un muscle , je vois pas ce mec en Agent Venom

    -Liz Allan n’a rien avoir avec son homologue des comics mais je considère son apparence à un hommage du persos dans The Spectacular Spider-Man , donc j’accepte

    -Le vautour a des ailes de 5 mètres avec une tete de pilote d’avion , on dirait meme pas qu’il a Michael Keaton dedans

    -Le Bricoleur est un vieux grain galais avec une calvicie là c’est un jeune brun un peu costaud

    Si Zendaya est M.J et si Bokeem Woodbine est Shocker ,ben le monde tourne encore plus à l’envers

    -Tante May bof

    En dehors de Spidey , le seule persos secondaire réussi c’est Tony Stark quoi

  33. J’avoue que la rousseur de MJ n’est pas très importante comparé à l’acteur qui joue flash thompson , enfin si ces informations sont avérés …

    Car bon ,vu la source …à moins que the warp l’oblige à sortir des news un peu plus vérifié ??

  34. Bonjour !

    Pour ma part je suis de l’avis de ceux qui “militent” pour une MJ blanche et rousse.

    Pourquoi ? Et bien parce que je pense que l’apparence d’un personnage fait partie de l’identité de celui-ci. Des années de lecture de comics nous ont montré une Tornade noire que je ne pourrais jamais imaginer blanche. Si on regarde même Jubilee qui est apparue dans plusieurs X-Movies a toujours été asiatique alors qu’elle n’avait rien d’un personnage important dans les films. Mais elle était là et on la reconnaissait.

    Je pense que le métier d’acteur c’est aussi de savoir se transformer physiquement pour un rôle parce qu’à partir du moment où le personnage est tiré d’un support existant (ici les comics) alors il faut au moins qu’on puisse le reconnaitre ne serais-ce que sur une photo de tournage. Je vais prendre l’exemple de Jessica Alba en Sue Storm. Certes ce n’était pas l’actrice la plus ressemblante initialement pour le rôle d’une blonde aux yeux bleus mais au moins ils ont fait l’effort de la maquiller et de lui mettre des lentilles (ce qui dans le premier passait plutôt bien, moins dans le second) pour coller au personnage.

    Ils ont même fait l’effort de teindre les cheveux Batfleck et de Charlie Cox pour le personnage de DD en acajou. C’est toujours mieux que pas de roux du tout, même si c’est pas encore ça… Chris Evans a été peroxydé légèrement pour son rôle de Cap et notre chère Natasha est bien Rousse alors que l’actrice est blonde (ils auraient pu l’appeler Natasha mais prendre l’apparence de Yelena qui de mon point de vu ressemble bien plus à Scarlett que Natasha).

    Bref, MJ pour moi est aux cheveux roux/rouges ce que Gwen Stacy est à la blondeur. Il y a des personnages importants dans les comics qui ont des traits qui semblent intemporels dont MJ fait partie, et bien que son look ait évolué avec le temps pour devenir toujours plus contemporain (Ultimate SM) son apparence physique elle n’a pas changée. C’est sa personnalité. Et vu qu’elle ne possède pas de spider-suit, on ne risque pas de la reconnaitre d’avantage…

    Sinon je viens en paix ! Ce message est écrit par un blanc dont la mère est noire africaine et qu’on prend parfois pour un asiatique. Autant il peut être vrai que certains messages frôlent parfois le racisme, autant donner son avis sur une couleur de peau en lien avec un personnage je ne le perçois pas forcément comme tel. Tout est dans la manière de dire les choses et de préférence avec respect. Il s’agit d’avantage de faits auxquels nous les fans sommes attachés dans les comics, en majorité, et avec lesquels nous avons grandis. Et ça permet d’échanger et de débattre… Même si dans le cas de Zendaya ça ne changera pas l’issue de son personnage si elle joue bien miss Watson.

  35. Pathétique … Je trouve cette polémique pathétique ! Donc je vais juste écrire 2 mots : NICK FURY !

    Ce film est une adaptation des comics pas une copie … Quand on a une Hermione noire dans une pièce censée être là suite des films, oui ça me gène. Quand Disneyland prend des noirs pour jouer la reine des neiges dans un show racontant le film ça me gène. Par contre cela ne me gène pas qu’un film “original” prenne des libertés sur son oeuvre d:origine !

    • A partir du moment où il s’agit d’une liberté artistique qui apporte quelque chose au personnage ou au scénario, qui prend sens dans le contexte du film, je dirais oui. Dans le cas contraire, ça me paraît bien regrettable. On verra ce qu’il en est dans le film.

    • “une pièce censée être là suite des films”. La pièce est censée être la suite des livres si j’ai bien suivit… Et J.K. Rowling elle même a réagit à cette polémique en rappelant qu’elle n’avait jamais décrite la couleur de peau ni l’ethnie d’Hermione dans ses livres. N’importe qu’elle actrice peut donc l’incarner.

  36. Moi je le dis et le redis, introduisait des persos des comics qui correspondent à ce que vous voulais faire, NE TRANSFORMEZ PAS UN AUTRE PERSONNAGE, surtout qu’il n’y a qu’à ce servir dans les comics….

  37. Bonjour
    je pense que Zendaya est MJ car se serait interesant de voir une histoire d’amour avec Peter et MJ(Zendaya)
    Ce serait un choix tres audacieux de la part du realisateur.
    Car si Zendaya est MJ soit le film perdra des place pour les fidelle du look de MJ soit il aura marcher car vue que Zendaya est une star de la musique ,danse ,cinema ect……… nombreux de ses fan viendront regarder le Film.

    Ceci est l’hipotese d’un jeune garcon de 14 ans fan de comics =p .

    • Bah après ça coule de source que Zendaya a été castée pour sa notoriété principalement. Après a voir ce que son jeu d’actrice vaut on critiquera plus tard.

      Ceci est la réponse d’un mec de 16 ans fan de comics ^^

  38. J’attends une confirmation officielle, de toute façon le plus important sera son jeu d’actrice.

    Après changer la couleur de peau/de cheveu disons que ça dépend mon niveau d’attachement au personnage, dans le cas MJ je peux accepter sans trop de difficulté, en revanche si ça avait été Gwen j’aurais eu un peu plus de mal (et encore sur le long terme la frustration s’atténue).
    D’ailleurs ça me fait penser que la Lois Lane rousse du DCEU ne m’a jamais dérangée alors…

  39. J’ai l’habitude de venir sur ce site quotidiennement et je dois dire que là je suis plutôt déçue par les réactions de certains d’entre vous. Nous sommes au 21éme siècle et vous trouvez le moyen de faire des remarques qui pourraient daté d’il y a 60 ans. Les petites remarques sur les changements apportés à ces personnages n’ont absolument aucun sens, aucun d’entre vous n’a pleurer quand ils ont choisi Kirsten Dunst, une blonde, pour interpréter Mary Jane Watson. Vous semblez oublier que ces comics ont été écrits et publiés durant des années pendant lesquelles les gens qui ne rentraient pas dans la bonne catégorie étaient complètement exclues de toute sortes de médias. Le fait d’avoir choisi Zendaya pour jouer ce personnage ne change absolument rien mise à part le fait de montrer que notre société à le potentiel d’évoluer vers quelque chose de plus diversifié. Ce qui me frappe vraiment c’est que vous prenez le fait que les cheveux d’un personnages fictifs ne seront pas de la bonne couleur en affirmant que c’est là sa seule caractéristique. Ainsi vous réduisez un personnage à sa seule couleur de cheveux… De plus, la réponse à un des commentaires offerte par le site concernant la fin de l’âge d’or des films de ce genre dû au fait qu’ils se diversifient n’a absolument aucun sens, si l’âge d’or des films de super héros (et autres blockbusters) arrivent incessamment sous peu ça sera uniquement de la faute des studios et de leur superbement stupide stratégie de sortir trois différents films du même genre le même jour. Cette chute ne sera en aucunement causée par le fait d’avoir ajouter un acteur noir au milieu d’un casting composé d’une dizaine d’acteurs blancs. Ce n’est pas de la parodie ou du déguisement, c’est une évolution vers une période qui devrait être celle du 21ème siècle. Je vais terminer en redisant que je suis déçue. Certains de vos commentaires m’ont fait un choc, je ne comprend pas qu’à notre époque ont ai encore un débat sur des choses comme ça. Vous n’avez qu’à pleurer dans votre coin, personne ne vous demande d’aller voir ce film si c’est pour que votre avis critique s’arrête à la couleur de peau d’un personnage qui n’a visiblement que peu d’importance pour vous.

    • Il y a des personnages qu’on peut changer visuellement comme par exemple la Torche dernièrement dans Fantastic 4, comme l’Ancien et Mordo dans Doctor Strange, comme Flash Thompson et les autres dans Homecoming, et comme beaucoup d’autre, mais il y en a d’autres auxquels on ne peut pas toucher. MJ est MJ car elle est rousse, c’est tout, c’est limite sa caractéristique principale, c’est MJ quoi. C’est comme si ils nous sortaient un Miles Morales Irlandais, c’est juste détruire le symbole même du personnage.

      Cette MJ je vais la prendre, mais je vais la prendre à contre-cœur, en espérant secrètement que la vrai Mary Jane se trouve quelque part, dans une timeline parallèle du MCU.

      MJ, c’est MJ :
      https://www.google.fr/search?q=Mary+Jane+watson&rlz=1C1CHMO_frFR552FR552&biw=1920&bih=955&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiLxs_Q1M7OAhUMDMAKHRR4AqYQ_AUIBigB#tbm=isch&q=Mary+Jane+watson+comics

      • Donc une femme se défini par ses cheveux, blagues a part MJ se définie par une écriture du personnage avant tout… Comme dans les comics ou son physique change d’un dessinateur a l’autre, son écriture est plus stable.. Si demain un scénariste décide qu’elle va se teindre les cheveux elle restera la mm.. Ce qui est important c’est l’alchimie entre elle et Peter, le reste est superficiel et anecdotique comme une image d’epinal
        Lui en parle justement
        http://www.comicbookresources.com/article/gunn-defends-mj-casting-rumor-considered-diverse-actors-for-star-lord

        • J’ai vu ce qu’a écrit Gunn, et je ne suis pas tout à fait d’accord, pour une fois.

          “Donc une femme se défini par ses cheveux”
          Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, ne rentre pas dans ce jeu avec moi.

          • J’ai mis blagues a part, après, n’empêche que tu réduis un personnage écrit depuis des dizaines d’années a une couleur de cheveux, c’est un peu comme si tu avais oublier qu’il y a aussi du texte dans un comics

          • « MJ est MJ car elle est rousse, c’est tout, c’est limite sa caractéristique principale, c’est MJ quoi »

            C’est littéralement ce que tu as dit

          • C’est étrangement le cas pour MJ oui, mais « Jp » parle de la femme en général, donc non, ce n’est pas ce que j’ai dit, mais genre pas du tout.

            Pour ce personnage en particulier sa chevelure c’est malheureusement le point le plus important. Parce que franchement elle a un caractère et un tempérament bien définis, mais il n’est pas différent de celui de miliers d’autres personnes…

          • Non je parle bien du personnage, un personnage qui a un vécu qui ne se réduit pas a sa couleur de cheveux, et ce n’est pas ce que je retiens chez elle, elle a un parcours qui a suivie celui de Peter parker. Autant d’existence que lui, la couleur de cheveux c’est un élément, qui est anecdotique et qui ne la défini pas.
            C’est un peu reduire Harley a son posterieur ,)

          • C’est pas plus ou moins ce qu’il s’est passé dans le film Suicide Squad justement ? :’)

            Bien sûr que MJ ne se limite pas à sa couleur de cheveux. Tout comme Cyclope ne se limite pas à sa visière ou Captain America à son bouclier. Ces personnages auraient pu avoir d’autre attribut dès leur création, mais leur caractère n’aurait pas changé.
            C’est la force de leur conviction, leur vécu, qui fait que ce sont de bon personnages.

            Mais un peu à la manière d’un Superman dont le “S” est devenue l’emblème, le “raccourci iconique” dans la culture populaire et dans l’imaginaire collectif… Le bouclier de Captain est devenu son symbole, tout comme la couleur verte de Hulk (et aujourd’hui, qui accepterait d’un changement de couleur de peau de Hulk ? Un Hulk pas vert, ça viendrait pas à l’esprit de qui que ce soit. A la limite un gris, et encore !) ou comme la visière de Cyclope.
            Chaque personnage de comics se grave, s’incruste dans la mémoire des gens d’une manière ou d’une autre. Pour Gwen, avant tout je pense, c’est sa mort tragique. Pour Xavier c’est son manque de capillarité autant que son fauteuil roulant et que sont opposition farouche à Magnéto. Pour MJ, c’est son caractère sulfureux, la chaleur du personnage. Et souffre, chaleur toussa, ça fait rouge. Donc BAM une rousse.

            Okay, ça pu un peu comme raccourci. Dans ce cas voilà : Hulk a pour lui la dualité de l’homme et du monstre, un peu comme le Fauve ou la Chose. Et Wolverine. Thor a tout cet apprentissage de l’humilité, son serment et ses aventures, Iron Man ses déboire avec l’alcool, puis plus tard son obsession à vouloir prévenir un futur chaotique quitte à se battre contre ses alliés de toujours… MJ elle… est au mieux un personnage qui gravite autour de Peter. C’est triste pour elle, mais ba… elle n’a toujours été qu’un élément sexy, une femme du héros qui subit les conséquences de la vie masquée de Peter. Comme la fois où Venom s’en ait prit à elle. Ou le Bouffon Vert.
            Beaucoup de personnages féminins sont heureusement bien plus, que ce soit la toute récente Ms Marvel, comme des femmes bien plus iconique : l’illustre Jean Grey et sa décente vers la folie dû au Phénix, l’Invisible qui reste la première super héroïne Marvel moderne, et qui loin de n’être que la femme au foyer devient le pilier qui soude tous les personnages entre eux (en plus d’être la plus balèze de l’équipe) ! Mais Mary Jane reste avant tout le… le plus long love interest de Peter.
            Elle n’est peut-être même pas le plus marquant ! (Dans House of M, quand Wanda fait s’exaucer les voeux les plus chers de tous les super héros, c’est avec Gwen que Peter vit, alors qu’il était avec MJ depuis… Bwarf, 30 ans de comics maintenant ?) Alors c’est triste à dire hein, mais quand on a pas de super intrigue, pas de super pouvoir, qu’on est que le deuxième plus grand amour d’un des plus grand super héros… Ouais, on peut facilement réduire un personnage à sa couleur de cheveux comme trait dominant. A mes yeux hein, c’est pô une vérité générale !

          • “Alors c’est triste à dire hein, mais quand on a pas de super intrigue, pas de super pouvoir, qu’on est que le deuxième plus grand amour d’un des plus grand super héros… Ouais, on peut facilement réduire un personnage à sa couleur de cheveux comme trait dominant. A mes yeux hein, c’est pô une vérité générale !”

            Voilà ce que je voulais dire. ^^

          • @JP: “MJ se définie par une écriture du personnage avant tout… Comme dans les comics ou son physique change d’un dessinateur a l’autre, son écriture est plus stable.. ”

            C’est marrant que tu dises ça, parce que figure-toi qu’en plus de son écriture il y a autre chose qui reste stable concernant le personnage de MJ et c’est… le fait qu’elle soit rousse justement! 😉 Alors certes la teinte varie, mais je pense que si personne ne lui a enlevé cet attribut jusque-là il y a une raison. Car il est vrai que ça lui donne un côté “beauté sulfureuse” qui n’est pas anodin et qui est important dans la caractérisation du personnage.

            Bref, RomainWW n’est pas du genre superficiel, et nos remarques concernant ce sujet ne le sont pas non plus. Certains personnages se définissent en grande partie par un attribut physique (même s’il n’y a pas que ça évidemment). Nick Fury ne serait pas Nick Fury sans son eyepatch. Le Caïd doit être balèze et chauve. Tony Stark porte le bouc. MJ est rousse. Voilà. 🙂

          • Surtout que moi j’ai toujours accueilli à bras ouverts les changement de “couleur” , de genre, d’âge, etc etc, car malgré ça, les personnages gardent tout de même leurs caractéristiques principales et on les reconnait. Le soucis qui se présente ici c’est que MJ n’est pas grand chose de plus qu’une chevelure rousse.

          • Archer s’il y’a un truc stable avec aquaman c’est aussi le fait qu’il soit blond… Pourtant je ne t’ai pas entendu crier à l’hérésie lors du choix de momoa. Deplus, contrairement à mj, c’est un personnage principal de comics, lui. . Donc les gars je ne veux pas vous critiquer, mais je trouve que vous abusez un peu. Votre débat est limite noseabond. Après c’est votre avis je le respecte mais franchement c’est un peu triste quand je vois qu’on peut faire preuve d’ouverture quand ça nous
            arrange!
            Édit: pas très convaincu par les explications sur aquaman en bas. Mais bon on est en démocratie. Donc je respecte.

          • Au passage le dernier xemple en date c’est le Flash du DCEU : J’adore Ezra en Barry Allen, il a l’air d’avoir tout ce qu’il faut pour interpréter correctement le bolide. Il n’est pas blond ? Et alors ? J’aurais évidement préféré, mais ce n’est pas comme si son personnage s’arrêtait à sa couleur de cheveux, comme pour MJ.

            D’ailleurs je me demande fortement d’où vient ce casting, car je vois mal le MCU détruire ainsi le mythe de la rousse la plus connue de l’univers Marvel.

          • The Mary Jane we deserve <3

            http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2015/04/13/13/2784BE5A00000578-3036903-image-a-178_1428927494545.jpg

          • @Tango B:

            La raison est simple, tu reconnais Aquaman sur les photos. Pourquoi? Parce qu’il a d’autres caractéristiques saillantes qui permettent d’accepter la disparition (partielle en plus!) d’autres caractéristiques. Tu la reconnais MJ sur les photos? Non. Pourquoi? Parce que la couleur de ses cheveux est sa principale caractéristique physique permettant de l’identifier.

            Après, je reste tout à fait ouvert d’esprit concernant sa prestation comme je l’ai déjà dit plusieurs fois (enfin… je m’en fous en vrai, je ne suis même pas sûr d’aller voir ce film en salle!). Peut-être qu’elle redéfinira le personnage. On verra.

          • @Archer05 Je me demande si on a encore besoin de répondre, c’est peine perdue. Je crois penser qu’on fait tout deux partie des gens les plus ouverts d’esprits du site concernant les castings justement, et pour le coup je me dis qu’on a vraiment un bon jugement sur cette MJ, même si à premier abord il peut paraître réducteur (ou même misogyne pour certains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez). On a déjà donné tous les arguments nécessaires à la compréhension de notre jugement et pourtant l’incompréhension reste totale pour certains. Moi je me retire, j’ai un avis (qui, je pense, est le bon) et je l’ai expliqué !

            Et tu as bien raison pour l’interprétation de Zendaya qui pourrait redéfinir le personnage.

          • @RomainWW: Je comprends, tu as sûrement raison. Mais j’aime bien Tango B et il faut reconnaître que même s’il n’est pas d’accord avec notre point de vue il a exprimé ce désaccord avec respect. Rien que pour ça je pense que ça valait le coup de réexpliquer ma façon de voir les choses au cas où je me serais mal exprimé auparavant. Parce que j’ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut prendre ce que j’ai dit ici pour de la misogynie ou de l’extrémisme. ^^

            @Tango B: Je viens de voir ton edit. Tu n’es pas d’accord avec le fait qu’on reconnait Aquaman sur les photos de Momoa (l’Aquaman badass et un peu sauvage, j’entends)? L’armure d’écailles, l’aspect badass, le trident sont bien là pourtant. Tu reconnais MJ sur les photos de tournage?

          • “Parce que j’ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut prendre ce que j’ai dit ici pour de la misogynie ou de l’extrémisme. ”

            Je ne sais plus qui plus haut a qualifié notre point de vue de “nauséabond” car nous pensons en gros machos que nous sommes qu’un personnage féminin se limite à son physique. 😉 C’est tellement vrai, tant qu’elles font le ménage, ça me va. 🙂

          • Lol tu la reconnais pas c’est dommage et après quoi lol est ce la fin du monde ? Non on parle d’adaptation. Est ce fidèle ? Non et après ? Si la matière principale l’est perso ça me va. Et pour répondre à la question sur aquaman , moi je ne le reconnais pas mais moi perso je m’en fou pareil car je sais c’est une adaptation. Et pour Romain je n’ai jamais di que tu n’étais pas ouvert, mais que tu l’étais quand ça t’arrangeais: c’est pas pareil 😉. Mais une fois de plus, je tiens à préciser que je respecte votre avis meme si je ne le partage pas.

          • Si tu ne vois pas que l’Aquaman de Momoa est à mi-chemin entre ça:

            http://imagesmtv-a.akamaihd.net/uri/mgid:file:http:shared:mtv.com/news/wp-content/uploads/2015/03/3405532-1427125290.jpg?quality=.8&height=425&width=638

            et ça:

            http://static6.comicvine.com/uploads/original/13/139093/4958857-aquaman-beard-and-hook.png

            je trouve que tu fais preuve de mauvaise foi.

            Je t’avoue être déçu par ton attitude Tango B. Ajouter en fin de commentaire une phrase indiquant que tu respectes notre avis ne suffit pas à rendre l’ensemble de ton commentaire plus respectueux. Enfin, tant pis.

          • lol que tu sois déçue ou pas, ça ne change rien au fait que moi (moi) je vois un blond et pas un brun haha. mais moi je n’ai rien dis sur Momoa moi^^. après si tu crois que je suis de mauvaise foie, c’est pas grave hein ;). mais moi je sais que je ne le suis pas!

          • Si t’es vraiment de bonne foi tu ne peux pas réfuter que les autres caractéristiques du perso sont bien là. Donc il reste reconnaissable, c’est un fait. Or c’est pas le cas pour MJ, qui sans sa rousseur perd la quasi totalité de ce qui la caractérise physiquement (contrairement à Aquaman). C’est ce qu’on dit depuis le début. Rien de plus. Dans le cas Zendaya il y a une perte d’identité visuelle totale. Pas dans le cas Momoa.

            Après c’est sûr que l’interprétation peut sauver le tout. Mais ça on l’a dit aussi. Je ne vois pas pourquoi tu t’offusques. Tout ce que j’ai dit c’est que l’apparence de MJ n’est absolument pas respectée (ce qui est factuel, contrairement à l’Aquaman de Momoa) et que je comprends que les fans râlent. C’est tout. Pas de quoi parler de misogynie ou de qualifier nos arguments de “nauséabonds”.

          • Donc Momoa perdra sa main dans Justice League pour être encore plus raccord ? Ou c’est pas la peine, ça déjà ça suffit ?

      • quelqu’un qui passe vous prend pour des con de mysogine;;;
        mais bon si une adaptation tiens à une couleur de cheveux, c’est qu’on est vraiment dans le superficiel, allez bon courage …
        ha mais momoa n’est pas blond, ha mais attend j’entend rien ?

        • Pas besoin d’être blond pour incarner Aquaman, il a bien d’autres caractéristiques propres à lui-même pour s’attarder sur sa pilosité, ce que n’a pas MJ. Mais pour le coup il est en partie blond dans Justice League alors tout va bien.

        • Je comprends pas ton intervention Man ox. Pas mal de monde s’est plaint de la couleur de cheveux de Momoa justement.

          Je trouve que tu digresses carrément. C’est évident que certains personnages sont marqués par des traits physiques important desquels ils sont difficilement séparables. Tu verrais un Tony Stark sans son bouc? Un Wolverine rasé de près? Un Nick Fury sans eyepatch? Et pour en revenir à ton exemple d’Aquaman, c’est tout de suite plus acceptable de perdre un trait physique (à moitié hein puisque l’Aquaman de Momoa arbore quand même des mèches blondes) lorsque d’autres sont bien présents pour qu’on reconnaisse le personnage. Or là en l’occurrence qui reconnaîtrait MJ sur les photos de tournage? Personne.

          Alors oui, peut-être que son interprétation rendra sa version de MJ marquante. Peut-être même qu’il redéfinira la façon dont on voit MJ. Mais en attendant je comprends que les fans soient déçus. Le personnage n’est absolument pas reconnaissable pour l’instant.

          • Bizarrement peut de personne ne ce sont plein de Lois Lane , mais bon on c’est tous que si l’actrice aurait été blanche il y’aurais eu beaucoup moins de commentaire.

          • Peut-être parce que Lois Lane a un background bien plus complet que celui de MJ ? Ca coule de source …

            Et là t’es en train d’insinuer qu’on n’apprécie pas le cast de cette MJ car elle est métisse et ce n’est absolument pas le cas . Pour moi, la chevelure rousse pour Mary Jane est égale à ce que représente le symbole S pour Superman, c’est indissociable.

            Après j’avoue que Zendaya en rousse non merci, je ne trouve pas que ça lui irait. Autant la prendre comme elle est là.

          • Je n’apprécie pas trop ta façon un peu détournée de me traiter de raciste Thanseid. Au passage, pas mal de monde s’est plaint du casting d’Amy Adams pour jouer Lois Lane, au contraire.

          • Je n’ai pas voulu relever ça parce que ça m’a gonflé aussi et que je suis absolument à fond Straight Edge / Antifa donc c’est une mauvaise idée de rentrer dans ce débat avec moi.

            Mais bon, le thanseid je commence à le connaître un minimum avec tous les messages bidons qu’il poste depuis son arrivée sur le forum (il y a un an et demi pour les premières bandes annonces CW et BvS) et j’ai bien compris que ça ne vole pas très haut. Du coup je passe.

        • bon, premièrement je sais que vous n’êtes ni con ni misogyne, mais un regard extérieur n’aurais pas le mm avis, ensuite un gars du métier est désespéré que la seule chose qui caractérise un personnage de 30 ans d’histoire soit sa couleur de cheveux, mais en plus si elle se fait des mèches rousses ça va, , on frôle le ridicule…

          et n’oubliez c’est un personnage secondaire, dont l’info est basé sur une rumeur…

          @Archer fait ton coming out de gros fan boy DC, je t’assure ça se voit trop … et puis c’est ton droit, hein… et puis je suis ironique
          mais les mèches blondes j’ai bien ri…
          imaginez que je vous dise que j’ai lu un bouquin parce que j’ai lu la couverture, vos com me donnent la mm impression.

          • Ce que j’essaie désespérément de dire depuis tout à l’heure c’est que chez Mary Jane il n’y a pas grand chose de plus que la couverture justement.

          • XD! Content de t’avoir fait rire Man ox! Mais mon argument reposait surtout sur le fait que les autres caractéristiques d’Aquaman sont bien là, même s’il n’est pas entièrement blond. MJ n’a pas cette chance malheureusement.

            Sinon je me permets de répondre à ton ironie avec un peu de sarcasme en disant que j’avoue, je suis un gros DC-fanboy! D’ailleurs quand je défendais bec et ongles TASM2 et la saga X-men face à leurs détracteurs c’était juste un écran de fumée destiné à masquer ma véritable allégeance muahahahahaaaaa! Pareil, je fais également semblant d’être enthousiaste pour Doc Strange, j’irais même pas le voir ce film de merde!!! 😛

            EDIT: Concernant ta dernière phrase et cette jolie comparaison, je ne vais pas mentir, je n’ai pas lu beaucoup de comics marvel. MAIS, je ne vois pas en quoi c’est important pour parler de l’apparence d’un personnage. J’ai fait une recherche sur l’apparence de MJ à travers les âges et j’ai eu ma réponse. “Mais comment tu peux être sûr de ne rien avoir loupé” me diras-tu! Et je te répondrais que le fait que PERSONNE ici n’a réfuté a confirmé ça. Voilà! 🙂

          • Elle a une histoire qui peut être jouée par n’importe qui justement. La seule chose qui rattache ce personnage au nom de Mary Jane c’est sa couleur de cheveux. C’est une gamine de 16 ans parmi tant d’autres, le seul trait physique ou caractériel dont on avait besoin pour que le personnage soit reconnaissable c’était cette chevelure rousse. J’ai l’impression de m’être expliqué 50 fois sur cette page.

            Autant créer un nouveau personnage en fait, parce que là de ce qu’on en voit pour l’instant ce n’est pas Mary Jane.

            Et je rappelle qu’il ne me semble pas avoir gueulé une seule fois pour un casting, pas une seule. J’adore quand les studios essaient de faire de nouvelles choses tout en gardant la mythologie du personnage et ce qui est le plus important pour qu’on le reconnaisse. Jhonny Storm était super cool, Barry Allen me paraît génial, etc. Là, je ne la reconnais pas, c’est tout.

          • haha “mais les mèches blondes j’ai bien ri…” toi aussi? hahaha
            plus sérieusement je comprend tes arguments archer et ils tiennent la route dans l’ensemble (sauf l’histoire des mèches blondes^^ qui ne m’a pas convaincu). mais les mecs vous chipotez sur pas grand chose c’est tout ce que je veux dire voila ^^
            donc : moi une MJ asiatique/ou autre ne me gênerait pas car:

            .elle reste un perso secondaire
            .MJ c’est un peu plus qu’une rousse qui gravite autour de spidey (contrairement à ce que certains pensent)
            . il faut vivre avec son temps les amis

          • @Archer à aucun moment je n’est insignué que tu étais rasciste, je trouve que se mots est beaucoup trop souvent utilisé à toute les sauces, C’est juste que quand on vois l’hypocrisie général sur le fait que ces cheuveux ne soit pas roux, ça me fait bien rire.

            《Mais bon, le thanseid je commence à le connaître un minimum avec tous les messages bidons qu’il poste depuis son arrivée sur le forum (il y a un an et demi pour les premières bandes annonces CW et BvS) et j’ai bien compris que ça ne vole pas très haut. Du coup je passe.》 Donc d’après toi je n’est pas le droit d’exprimé mon avis?
            C’est vrais que je me suis fait pas mal d’ennemis depuis le drama BvS 😂

          • c’est très révélateur de ce que subisse les studios, le moindre casting, ou rumeur de casting, et ça part en live, film trop sombre, film trop fun , film trop enfantin, à chaques films c’est les mm stéréotypes. Les studios sont cloisonnés par et à cause des fans ou des images que des personnes se forcent à croire (un scénariste, réal ne doivent avoir de limite que leur propre histoire), ils n’ont plus la liberté de s’émanciper du genre, de se formater pour ne pas froisser, l’histoire passe après le fan service, vous voulez que les studios fassent confiance à la créativité laissé mourir le genre parce que dans la tête de chaque réal une phrase doit résonner “c’est dur d’être aimé par des …., et dirigé par des Banquiers très ….”.

  40. On cause, on cause, mais ça se trouve, la Miss Z sera tellement attachante dans ce film que la question de rousseur deviendra obsolète.

    De tout façon, la thèse MJ n’étant pas 100% sûre, je pense qu’on peut passer à autre chose ce week-end 😉

    Tiens au fait, l’idée d’une Squirrel Girl jouée par Anna Kendricks (bon cast’, je trouve, pour la Fille Ecureuil) fait son bonhomme de chemin:

    http://geektyrant.com/news/the-russo-bros-also-want-anna-kendrick-as-marvels-squirrel-girl

    Tremble Thanos, tremble! :p

    • C’est exactement ce que je disais plus haut, un personnage peut tout à fait être redéfini si une prestation marque le public. Wait and see.

  41. Pourquoi ne pas l’appeler Bernadette et en faire la nouvelle petite amie de Peter? Il en a collectionné mille depuis qu’il existe, une de plus une de moins…
    Pourquoi ne pas caster une belle rousse?

    Sincèrement pour moi cette rumeur c’est une blague. Je n’ose pas y croire. Je ne veux pas y croire. Je ne vois pas l’intérêt de caster Zendaya DANS le rôle de MJ.

    • “Je ne vois pas l’intérêt de caster Zendaya DANS le rôle de MJ.”
      30 millions de fans …
      avec le recul, Dunst la boursoufflée n’était vraiment pas la MJ idéale et dans TASM2, elle a carrément été coupée au montage, alors …

      Je n’arrive point à croire, Garyus, que tu es de ceux qui pensent que le MCU c’est la plus absolue des fidélités au matos d’origine. Et comme le succès commercial et là et que créativement parlant, le MCU est loin d’avoir le bonnet d’âne, si Zendaya doit être MJ, on finira par accepter le truc !

      Reste que je suis d’accord sur ton idée. L’appeler Bernadette ou Louison n’aurait rien eu de scandaleux, Tout comme appeler Tlida la Vénérable, mais bon, faudrait pas non plus Kinberguiser les principes d’origine ! ^^

      • D’un autre côté, s’ils avaient fait ça est-ce que les fans n’auraient pas dit un truc du genre “bordel ils auraient pu se servir dans les comics au lieu d’inventer des personnages”? ^^

        Man ox disait un peu plus haut que les studios ne peuvent de toute façon pas contenter tout le monde. Et il a raison. Il y aura toujours quelqu’un pour se plaindre de leurs choix de toute façon. Ça doit pas être facile comme position.

          • “« Je ne vois pas l’intérêt de caster Zendaya DANS le rôle de MJ. »
            30 millions de fans …”

            Tu sais si j’ai mis le mot dans en majuscules c’était pour quelque chose.
            Je sais bien qu’elle a du succès (même si je n’avais jamais entendu parler d’elle avant) mais encore une fois pourquoi MJ?
            Je n’aurai rien contre une Louison, nouvelle petite copine de Peter.
            Elle n’est pas MJ. MJ est rousse et blanche comme un cul. Pourquoi faire une MJ alternative alors qu’on peut faire une Bernadette sans trop se faire chier?

            “Je n’arrive point à croire, Garyus, que tu es de ceux qui pensent que le MCU c’est la plus absolue des fidélités au matos d’origine.”

            Ne le crois pas une seule seconde. ^^ La seconde phase du MCU s’est vue prendre bien trop de libertés à mon goût.

            “D’un autre côté, s’ils avaient fait ça est-ce que les fans n’auraient pas dit un truc du genre « bordel ils auraient pu se servir dans les comics au lieu d’inventer des personnages ? ^^”

            Certains oui mais sincèrement je ne pense pas qu’ils auraient été aussi nombreux.
            On a déjà eu MJ, on a déjà eu Gwen Stacy. Les aventures de Peter sont bien nombreuses et même en dehors de ça, pourquoi pas un peu de nouveauté?
            TASM était le film de super-héros le plus inutile que j’ai vu de ma vie. Le riboute du riboute soit mais quitte à prendre un Peter ado, une Tante May MILF, autant essayer d’explorer d’autres horizons.
            Enfin ce n’est que mon avis. Peut-être que les fans de Spider-Man préfèrent une version nimporte nawak de MJ que de ne pas la voir du tout mais j’en doute…

  42. au vu des choix de casting pour Flash et Liz, rien de surprenant !
    Après, je vais me faire taxer d’anti-MCU (et je m’en fous) mais je pense que ces choix sont faits non pas par préoccupation créative mais juste pour se distinguer des précédents opus.
    Ce qui revient à dire que les fans hardcore peuvent brâmer autant qu’ils le veulent, comme à chaque fois, on finira tous, plus ou moins, par s’y ranger.
    Perso, j’avais bien accroché aux premiers films de Raimi, parce que c’était fun de voir Spidey adapté, avec plus ou moins de réussite d’ailleurs. (le choix de l’actrice pour MJ, ierk) J’étais vraiment pas fan de l’interprétation de Garfield.
    Et en définitif, Homecoming, je m’en fous un peu. J’ai pas du tout accroché au traitement dans Civil War (et comme je le dis depuis le temps ou j’ajoutais (ou pas) “le troll” derrière mon nom de famille avant de prendre un pseudo) Breakfast club me fait ni chaud ni froid. Keaton, comment dire, grand dans Birdman mais quand même un Bruce Wayne à pleurer, donc voilà le Spidey du futur, en l’état actuel, je pourrais m’en passer. J’aurais préféré Miles (désolé Gildermyst), ça ne se fera pas, tant pis pour moi … de toute manière, c’est Spidey, et c’est Spidey dans le MCU donc ça va cartonner au Box-office et donc il faudra faire avec Tom Holland et sa bande, qu’elle soit blackwashisée ou latinow…jesaispasquoiïsée, pendant quelques années ou décennies, et puis c’est marre … n’en déplaise aux puristes.
    comme je le disais avant la sortie de Fant4stic, lorsqu’on est pas contents d’un traitement avalisé par une prod, suffit de relire ses vieux comics !

    • euh oui, si tu le dis, je m’en fous un peu de ses origines et je m’en fous un peu qu’elle soit la nouvelle MJ du MCU. Michael B Jordan ne m’a pas posé problème en Johnny Storm … je l’ai même trouvé très sympa dans ce personnage.

  43. En vrai les mecs qui disent que ça change rien que Zendaya et Mary-jane n’aient aucun points communs physiques ça veux dire que vous seriez chaud pour un nouveau Wolverine qui mesure 2 mètre qui soit albinos et rasé de partout boule a zero tout ça ? simple question de curiosité hein (vu que tout le monde hurlait pour les FF de Josh Trank)

    • Je crois que vous confondez tous… Wolverine = bestiale. Donc la pilosité du personnage est une partie intégrante du personnage. Tu connais beaucoup de fauves sans poils ? MJ c’est une de couleur de cheveux. Une couleur de cheveux !!! Est-ce que vous vous rendez compte de la “stupidité” de la chose ? Pour prendre un exemple de couleur de cheveux qui un VRAI sens : EMINEM. Il a deux couleurs de cheveux. Le blond qui est associé à sa folie, son alter-égo ( slim shady ). Et le brun associé à Marshall Mathers, le vrai eminem sans sa folie. Est-ce le cas pour MJ ??? Le fait d’être rousse a une influence sur l’évolution du personnage ? Sur son passé ? Sur sa relation avec Spiderman ? Sur sa mort ? Sur son écriture ? Le grand public associe- t-il MJ à une chevelure rousse ? (non)

  44. Perso quand j’ai appris que zendaya allait jouer dans le nouveau spider-man et que ce serais mj j’étais super contente zendaya est une super actrice alors arretez d’être raciste oui elle est métissé et brune et alors c’est une très belle femme

    • “arrêtez d’être racistes”…. Non mais c’est des commentaires comme ça qui dépassent l’entendement.
      Personne ici ne hurle “à mort les femmes noires” ou “les femmes noires sont laides et sans talent” (pour reprendre ta phrase “et alors c’est une très belle femme)

      Personne ne nie qu’elle est très belle, moi le premier, mais MJ Watson est rousse point barre, ça revient au même que de prendre un JJ Jameson sans moustache quand bien même il serait blanc. Ce qui fait en partie le charme de ces films c’est la fidélité (+ ou – marquée) aux comics.

      Faut pas jouer les Martin Luther King lorsqu’on lit entre les lignes

  45. Aaah ben zut on s’est fait spoiler, alors. Mais si ça se trouve, elle demande à Spidey de l’appeler M.J. à la fin, non pas parce qu’elle s’appelle Mary Jane, mais un autre nom en M.J. genre Madeleine-Jean ou Michelle Juarez.
    Ce qui fait que le personnage de M. J. ne serait alors plus précisément caractérisé par autre chose que son rôle de love interest de Spidey. Ca libèrerait tout autre aspect d’identité (taille, ethnicité, poids, caractère, et même sexe pourquoi pas) et permettrait donc de varier le personnage à l’infini en nous libérant de l’éternelle image de la belle rousse.
    Je valide.

  46. Moi qui suis pas fan des changements de sexe/couleurs de peau des personnages,

    J’ai pas compris le délire/la gêne ici,

    Si l’info est vrai ça reste pour moi clairement qu’un clin d’oeil au personnage et rien d’autre 0.0

    “quand Michelle invite Peter à l’appeler M.J. Autrement dit” autrement dit ses initiales quoi (si on suppose qu’il a mal entendu et que c’est M.G.) …

    On a toujours été d’accord (je crois) qu’on préfère qu’un personnage inédit soit créer plutôt qu’un personnage soit mal adapté (physiquement), là c’est le cas mais ça gueule quand même juste pour un clin d’oeil??

    Ok ça coupe peut être toute possibilité que la “vraie” M.J. soit adapté dans cet univers mais “c’est tout”.

    • 2016 arrive à un beau niveau effectivement. Faudrait arrêter de parler des humains comme ça personne ne se sentirait plus offusqué, à l’affût de la moindre réflexion parlant de couleur de peau / sexe / orientation sexuelle j’en passe et des meilleures.

  47. Bon ben je vais apporter ma petite pierre à l’édifice en tant que pro-marvel fanatique (lol) je pense que faut arrêter à un moment de vouloir faire du consensuel du politiquement correct et de vouloir imposer des quotas aux spectateurs qui n’en demandent pas tant… MARVEL COMICS existe plus 80 ans et il y a un nombre conséquents de personnages issus de diveres origines etniques depuis les années 60 (Power man, Blade, Shang-CHi,Storm chez les x-men, Le Faucon) donc si vraiment on veut de la diversité à l’écran il y a largement de quoi faire sans ré-inventer des personnages qui plaisent aux lecteurs depuis 50 ans pour plaire à un public de profane qui ne lit pas de comics. Ensuite moi (et je suis black je précise pour ceux qui vont m’affilier au KKK pour mes propos) ça m’emmerde profondément cette culpabilité à Hollywood depuis quelques années qui veut prouver que l’industrie n’est pas raciste. En l’occurence si on regarde (au hasard) la carrière d’un Morgan Freeman ou d’un Samuel L.Jackson ils incarnent depuis plus de 20 ans des centaines de personnages dans des rôles différents et je ne crois pas qu’on les prenne en se disant “allez pour la diversité ça serait bien qu’on ait un acteur black pour jouer un personnage blanc”. Je pense au contraire qu’on créé des personnages et que c’est en rapport avec le talent de l’acteur qu’on va retrouver ce personnage en tête d’affiche ou en second rôle d’importance. Quand je vois les gens qui voulaient à tout prix Idris Elba dans le rôle de James Bond je me dis euh…. on parle du mec qu’on a mis comme quota dans Thor et qui se plaignait après deux films d’avoir accepté le rôle parce que le costume et le perso lui plaisaient pas? Je n’ai rien contre Zendaya ou Tessa Thompson (à part leur jeu d’actrice peut-être qui est discutable mais bon c’est du film pop-corn on va dire) mais à un moment à force de reboot de réadatptations etc…. si le genre se met à mourir ça sera aussi parce que les studios auront échoué à transmettre ce qui plaît aux milliers de lecteur des comics. Il suffit de voir comment Thor est passé à côté de son sujet depuis le début totalement éclipsé en popularité par les autres Avengers (Hulk y compris). Je pense qu’il y a des façons plus intelligentes que d’autres d’adapter des comics et que la créativité d’un scénariste ou d’un réalisateur voire les deux devrait dans certains cas respecter un minimum les lecteurs dans une société où le geekisme est en vogue. Alors vous me direz les geeks ne représentent pas les entrées d’un film et n’assurent pas le box-office … Malgré tout si on voit l’année de la fox qui laissé Ryan Reynolds adapter un Deadpool dans l’esprit du comics et Singer faire un apocalypse (le bien nommé) dans son esprit à lui… on voit le résultat…

    • C’est pas le problème. MJ a la peau blanche et les cheveux roux (et accessoirement, il faut le dire, du monde au balcon). Kirsten Dunst a la peau blanche, et s’est teint les cheveux en roux (et – toujours accessoirement 😉 – elle a une poitrine généreuse). Ce qui nous donne ça:

      http://pcwallart.com/kirsten-dunst-spiderman-wallpaper-1.html

      Le “problème” avec Zendaya – pour les fans puristes de la MJ des comics – est qu’elle ne ressemblera jamais à son homologue papier physiquement. C’est inconcevable, même avec une teinture. On aurait donc une perte d’identité visuelle totale pour le personnage, si tant est qu’elle soit bien castée pour jouer Mary Jane évidemment.

      Bref, cette polémique n’a aucun sens de toute façon. Si Zendaya incarne bel et bien Mary Jane il est évident que Dinsey/Marvel tente de redéfinir le personnage pour son MCU. Qu’importe ce qu’en disent les puristes, on aurait alors une nouvelle version de MJ totalement différente de ce qu’on connaît (physiquement en tout cas), et qui pourrait marquer les incarnations futures (voire même les versions papier?) si le succès est au rendez-vous. Wait and see.

      • “et qui pourrait marquer les incarnations futures (voire même les versions papier?)”

        C’est fort probable, Marvel semblant aimer faire correspondre ses films avec ses comics (je pense surtout aux cas de Scarlet Witch et Quicksilver) à tel point qu’on a parfois l’impression que ce sont les comics qui adaptent les films désormais…(bon je grossis le trait j’en conviens)

        Pour le cas MJ, je vais prendre un exemple complètement différent: Lucky Luke.
        Dans le film de 1991, Lucky Luke ne ressemble en rien au personnage dont il est tiré: Dans le BD il est grand, fin, brun, yeux noirs, chemise jaune, foulard rouge etc.. Dans le film, Terence Hill est blond, yeux bleus, longue veste blanche etc…
        Le film a beau être plutôt fidèle à l’oeuvre dont il est tiré (à savoir Daisy Town), je n’ai jamais réussi à y voir Lucky Luke, le personnage y étant trop différent de son homologue papier, malgré toute ma bonne volonté.

        Certes, je cite en exemple le personnage principal de son oeuvre, ce qui n’est pas le cas d’MJ mais le fond reste le même.
        Certains plus haut cite James Bond, mais la différence c’est qu’on n’as pas de vrai repère visuel pour James Bond en dehors des films (je ne parle pas de description physique, je parle vraiment d’image)

        • Tout à fait The-Sting, excellent exemple! La question de repères visuels est très importante quand on adapte BD/comics/manga. Certes, un personnage n’est pas qu’une apparence. Mais ses caractéristiques physiques contribuent à constituer son identité. Ça me paraît indéniable.

        • Kirsten Dunst dans Spiderman 2:

          https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/e2/cb/56/e2cb5651e9007444b3cb9e8ac1a268bd.jpg

          et dans le 3:

          http://theredlist.com/media/database/muses/couples/fiction/mary-jane-and-peter-parker-spiderman/007-mary-jane-and-peter-parker-spiderman-theredlist.jpg

          La teinte est plus claire, mais on reste bien sur du roux. What else? 🙂

  48. RIP Spider-man Homecoming:
    -Ned Leeds est un photographe du Daily Bugle amoureux de Betty Brant , la c’est un asiatique obèse ,qui est le meilleur ami de peter au lycée de Midtown ,0 liens avec le comics

    -Flash Thompson est un blond assez musclé et plus grand que Peter ,c’est le mec imposant qui tape tout le monde , là on se retrouve avec un mexicano qui fait la meme taille que Peter qui n’a meme pas pris un muscle , je vois pas ce mec en Agent Venom

    -Liz Allan n’a rien avoir avec son homologue des comics mais je considère son apparence à un hommage du persos dans The Spectacular Spider-Man , donc j’accepte

    -Le vautour a des ailes de 5 mètres avec une tete de pilote d’avion , on dirait meme pas qu’il a Michael Keaton dedans

    -Le Bricoleur est un vieux grain galais avec une calvicie là c’est un jeune brun un peu costaud

    Si Zendaya est M.J et si Bokeem Woodbine est Shocker ,ben le monde tourne encore plus à l’envers

    -Tante May bof

    En dehors de Spidey , le seule persos secondaire réussi c’est Tony Stark quoi

  49. Si Zendaya était le seul problème , j’aurait peut etre pardonner le cast ,mais là tout les persos en dehors de Spiderman sont ratés ,mais ce film sera le pire film du MCU
    RIP Spider-man Homecoming:
    -Ned Leeds est un photographe du Daily Bugle amoureux de Betty Brant , la c’est un asiatique obèse ,qui est le meilleur ami de peter au lycée de Midtown ,0 liens avec le comics

    -Flash Thompson est un blond assez musclé et plus grand que Peter ,c’est le mec imposant qui tape tout le monde , là on se retrouve avec un mexicano qui fait la meme taille que Peter qui n’a meme pas pris un muscle , je vois pas ce mec en Agent Venom

    -Liz Allan n’a rien avoir avec son homologue des comics mais je considère son apparence à un hommage du persos dans The Spectacular Spider-Man , donc j’accepte

    -Le vautour a des ailes de 5 mètres avec une tete de pilote d’avion , on dirait meme pas qu’il a Michael Keaton dedans

    -Le Bricoleur est un vieux grain galais avec une calvicie là c’est un jeune brun un peu costaud

    Si Zendaya est M.J , si Bokeem Woodbine est Shocker et si Angourie Rice est Betty Brant ,ben le monde tourne encore plus à l’envers

    -Tante May bof

    En dehors de Spidey , le seule persos secondaire réussi c’est Tony Stark quoi

    • Mais tu n’en sait strictement rien ! Tu ne peux pas savoir si les personnages seront ratés, tu ne te base que sur le physique ! Attends de voir le film nondidju.

        • Ah bon? Genre pour toi si on avait un Spiderman qui ne faisait strictement aucune blague, tuait froidement et sans pitié ses adversaires les uns après les autres, et tapait sur sa tante May ça poserait pas de problème à partir du moment où il est fidèle aux comics en apparence? Surprenant…

          • bien sur que ça poserait probleme
            “un Spiderman qui ne faisait strictement aucune blague” , ah c’est pour ça que je deteste les Raimi

          • Ok tu me rassures! ^^ C’est vrai que le Spiderman de Raimi était un peu avare en blagues, mais il y en avait quelques unes quand même.

    • C’est une “adaptation” du comics qu’ils disent… ! C’est comme si on faisait un film spider-man avec un gars qui se fait piquer par un moustique radioactif, qui vit chez sa tante, avec ses nouveaux pouvoirs doit endosser de grandes responsabilités, gérer sa nouvelle vie de super-héros en même que sa vie lycéenne, etc…
      Mais alors… pourquoi on l’appelle Spider-man ?
      Mais alors pourquoi on l’appelle MJ… ?

  50. je vais quand meme revenir sur l’hypocrisie, es ce important dans l’histoire de la relation MJ peter que Mj(personnage secondaire qui s’apelle michèle dans le film) soit rousse, non

    es ce important que aquaman (personnage principal) soit blond (pas simplement des mèches) oui, le petit arthur est abandonné par sa mère parce qu’il est blond (signe de mauvais augure chez les atlantes) c’est ce qui rend sa conquêtes du trone problématique dans une société ou le mysticisme est important, bref un changement de couleur est important et touche à son histoire…
    voilà fin la parenthèse, on y voit deux poids deux mesure chez certain, qui ont du faire un google image pour savoir qui sont les personnages… et on se demande pourquoi ont a des films superficiels.

    • @man ox comme j’ai dit plus haut (même si tu n’as pas lu il y a quand même 300 commentaires) le fait qu’elle soit rousse dans leur relation on s’en tamponne, MJ pourrait être un mec ou un épagneul breton ça changerait rien. Ce qui est important c’est que le personnage de base est une rousse à la peau très claire. C’est comme un Jameson sans moustache. Même si le mec est blanc, si il n’a pas de moustache ce n’est pas Jameson. sa chevelure rousse fait partie de la panoplie c’est tout ce qui est dit ici, pourquoi tout changer obligatoirement pour respecter des quotas ? On sait bien que les studios veulent toucher le public le + large possible, mais en en contentant certains on en délaisse d’autres.

    • Bah tu vois Man ox, c’est le premier argument qui ait du sens concernant la couleur de cheveux d’Aquaman. Alors c’est super intéressant, et je suis curieux de voir ce qu’il en sera dans le film (ces mèches blondes seront-elles la justification du rejet d’Aquaman dans le DCEU? Pourquoi simplement des mèches alors?), mais je suis assez surpris de ne le lire que maintenant. Tu viendrais pas de le découvrir sur Google ça par hasard? 😛

      Blague à part, puisque tu insistes j’en rajoute une couche moi aussi: comme indiqué précédemment d’autres éléments visuels permettent d’identifier Momoa en Aquaman. C’est pas le cas de MJ ici (si c’est bien le personnage incarné par Zendaya évidemment, sinon on s’en fout) qui perd donc l’intégralité de son identité visuelle. Et c’est ça le “problème”.

      Alors oui un personnage ce n’est pas qu’une apparence, mais l’apparence compte également. Et il y a quand même une chose qui m’intrigue: depuis le temps qu’on parle de ça, je n’ai pas vu un seul commentaire contenant de vrais arguments justifiant le fait qu’MJ n’est pas qu’une jolie rousse qui sort avec Peter. Le personnage ne manquerait-il pas de consistance? (Question honnête de ma part, je ne suis pas un gros lecteur des comics de Spidey).

      • c’est vieux comics d’arédit (les pages d’origines de personnage) (hé oui les soldeurs nous ont permis de récuperer tout un stock beaucoup en double malheureusement )pendant ma pause, j’ai été vérifier c’est toujours d’actualité dans les new 52… à voir si rebirth remanie ça…
        mais là c’est une caractéristique importante pour son histoire, après es ce grave, non tu peux réduire la cause de l’abandon au métissage, mais tu perd tout l’aspect civilisation dominé par la superstition… oui c’est plus important car visuellement, momoa et arthur c’est le jour et la nuit, tu as auant de mal à avaler le curtis que le watson, c’est deux poids deux mesures…

  51. C’est vrai que quoi qu’on en dise, ce n’est pas comme Johnny Storm qui a déjà été black, c’est un peu con de changer du tout au tout un personnage, elle est rousse laissez la rousse quoi.

    Mais ouah 300+ commentaires parce que ça crie au racisme dès qu’on dit qu’il faut pas qu’un black soit casté dans un rôle de caucasien.

    C’est comme pour Idris Elba en James Bond: l’acteur a beau être très bon et plein de charisme, il passera pas pour un écossais pure souche blanc comme un linge.

    Après je connais pas du tout cette jeune actrice j’avoue, et je ne dis pas qu’elle est mauvaise, mais pour un public comme vous et moi lecteurs de ce blog, qui sait que MJ est rousse et blanche comme neige, le perso est de base dénaturalisé donc forcément on se demande pourquoi

  52. Sacrée Zendaya!
    30 millions de fans et pourtant j’ignorais son existence, mais grâce à un article basée sur une simple rumeur et plus de 300 commentaires, je ne suis pas prêt pas d’oublier son nom :p et elle a tout ma sympathie même si elle joue MJ, sauf que j’apprécierai plus d’audace pour cette troisième version de notre Tisseur:

    pas de petite amie super-connue, blonde ou rousse, en mode demoiselle en détresse mais enfin une super (future) girlfriend pour face ensemble à moult affreux (je verrais bien Miss Z en Silk ou White Tiger).

    Sur ce, laissons cet article tranquille, et allons gaiement vers des infos plus solides 😉

  53. Ils ratissent tous les acteurs dits prometteurs d’Hollywood ou quoi ? Où s’arrêteront-ils ?
    http://www.comicsblog.fr/25488-Jona_Xiao_Halt_and_Catch_Fire_rejoint_le_casting_de_SpiderMan__Homecoming

  54. Comme souvent, c’est le “Patron” qui tranche la dessus (pour l’instant):
    http://www.melty.fr/spider-man-homecoming-zendaya-dans-le-role-de-mary-jane-stan-lee-donne-son-avis-a552613.html
    http://www.torontosun.com/2016/08/23/spider-man-homecoming-stan-lee-endorses-zendaya-as-mary-jane-watson

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here