Marvel : La vie de Stan Lee adaptée au cinéma par… 20th Century Fox !

73

C’est le projet le plus dingue du moment (via TheHollywoodReporter)… 20th Century Fox – le studio à qui l’on doit la franchise X-Men et le reboot des 4 Fantastiques – a acheté les droits de la vie de Stan Lee ! Mais si vous vous attendez à un biopic plan-plan sur le co-créateur des plus grands super-héros Marvel, vous avez tout faux. Les producteurs Marty Bowen et Wyck Godfrey (Power Rangers, Le labyrinthe, la saga Twilight) souhaitent créer un « film d’époque, d’action et d’aventure » ayant pour héros The Man.

Le pitch ? Nous sommes dans les années 1970, il faut imaginer Stan Lee en James Bond, période Roger Moore, avec un alter ego et un ton qui se rapprocherait de Kingsman : Services secrets. Bref, caméoter, c’est bien ; mais avoir son nom en tête d’affiche, c’est encore mieux ! Qui jouera le célèbre scénariste ? Affrontera-t-il un super-vilain ayant pour initiales les lettres ‘D’ et ‘C’ ? Le vrai Stan Lee fera-t-il un caméo dans ce Stan Lee Movie ? A vos théories !

stan-lee-film

73 COMMENTAIRES

  1. Ouh mais ça a l’air sympa ça,
    et je dis Brian Cranston pour le rôle,
    on a déjà l’affiche 🙂

    http://www.gamesradar.com/fake-movie-posters-we-wish-were-real/

  2. Pour la réalisation, peut-être qu’on peut mettre une petite pièce sur Wes Ball (la trilogie Le labyrinthe) ? Je suis sûr qu’il finira par réaliser un film de super-héros. Et comme les producteurs du Labyrinthe sont ceux de ce Stan Lee Movie…

    Février 2019 : Bryan Cranston remporte l’Oscar du Meilleur acteur pour le rôle de Stan Lee. 😀

  3. Pour l’idée c’est à voir…
    Il faut mieux faire un vrai biopic qu’une histoire sans queue ni tête comme celle-là. Mais faire un biopic d’un dessinateur de comics, il n’y a pas forcément beaucoup de choses à rencontrer.

    Pour la question
     » Le vrai Stan Lee fera-t-il un caméo dans ce Stan Lee Movie ? »
    la réponse est c’est sûr.
    Il apparait déjà dans les Marvel. Récemment, il a envoyé une boutade pour qu’il apparaisse dans les films DC… Donc un film sur lui, c’est évident qu’il va essayer d’apparaître.

    • Eh parle pas de malheur toi!!! C’est vrai que l’annonce est assez bizarre et inattendu mais bon espérons que The Man vivra encore longtemps!!! Grâce à lui (en partie,n’oublions pas Jack Kirby et les autres) des millions d’enfants et d’adultes ont pu découvrir des histoires à couper le souffle et la pop culture c’est vu enrichir par des icônes auquel de nombreuses personnes ont pu s’identifier. Longue vie à Stan Lee!!!!

        • Oui… Malgré des défauts, Deadpool est un bon film, je trouve. C’était surtout pour montrer qu’ils étaient capables de faire un film « délirant » comme il compte le faire pour Stan Lee.

          • Il ne faut pas tout mélanger.
            Deadpool est très marrant, mais il n’en reste pas moins un assez mauvais film.
            Beaucoup (énormément) de longueurs, un scenario de 2 lignes, et un découpage assez catastrophique.
            Il n’en reste pas moins fun hein, mais pas un bon film.

            Sinon pour le film de Stan Lee je suis peut etre un peu trop Fox hater, mais c’est couru d’avance qu’il serra mauvais :/

          • Donc si c’est fun c’est mauvais..? Pourtant, c’est le but principal à atteindre pour un divertissement, et ça a été réussi (pour le public visé). Que ça ne raconte pas grand chose pour l’instant c’est un autre truc, et c’est raccord avec l’univers du personnage. Mais au moins, c’est un genre de film devenu assez rare, et qui l’est aussi dans ce genre précis « à super pouvoirs ».

          • C’est sûr qu’en tournant la phrase dans l’autre sens (Fun d’abord, mauvais ensuite, et l’inverse pour ton interprétation), dur de savoir vers où ça penche… Si Antho pouvait être lui même plus explicite please ?

          • Bah c’est assez clair.
            Le paris est en partie réussit parce que le film est fun, on passe un assez bon moment devant.
            Moi même j’me suis bien marré au cinema mais j’me suis aussi souvent ennuyé.
            J’ai revu le film lors de sa sortie en BluRay, mais le second visionnage est un supplice.
            La surprise passé, reste l’attente des scènes d’action au milieu de beauuucoup de vide.
            Donc pour moi le film est mauvais.

            Apres il ne l’est qu’en partie parce que j’ai vraiment apprécié le premier visionnage au ciné j’ai payé ma place et j’ai pas été déçu de l’avoir fait :]

            Mais il ne rejoindra pas ma collec.

          • Bien sûr, visuellement le film reste quand même très « série B pas jojo avec des mercenaires et du sang ». On est pas encore dans du délire pop bien clair et coloré… mais XMApo a pu déjà un peu déblayer ce terrain pour la Fox alors qui sait…
            Et puis il y a tous les petits moments de doutes et de souffrance de Wade: ce mec n’est pas si con que ça, il a peur de mourir et de perdre la seule femme qui puisse l’aimer…
            Et ça, même en petit dans le film (voir même en mytho?), c’est bien que ça émerge un peu au milieu du verbiage irritant de Wade… qui est fidèle au personnage de papier, on ne peut pas non plus lui enlever ça (un oeil sur les comics, et on sait direct si on supporte ça ou pas).

  4. Whao!! Alors là je ne m’y attendais pas!!! Un film sur mon idole?? Mais c’est génial!!!! Par contre j’aurais vraiment préféré un biopic mais un film aussi déjanté que Stan « The Man » Lee peut être assez marrant. Il faut absolument qu’il co-écrive le scénario et qu’il ait un « vrai rôle  » dans le film!! Je verrais bien Bryan Cranston dans le rôle de Stan Lee. Ce projet me fait légèrement pensé à Jean Claude Van Johnson,la série sur la double vie de tueur à gages de Jean Claude Van Damme.

  5. De toute facon tu veux raconter quoi sur stan lee ? Ce mec merite la prison pour abus de faiblesses il a quand meme reussit a faire croire a tout le monde qu il etait co createur de bon nombre de heros marvel lol si kirby et ditko n etait pas fragile mentalement il serait resté un petit employé de marvel compagnie et au lieu de ca il se pavane dans les films en faisant l idiot

      • Ah oauis carrement tu te fie a une page wikipedia moi je me fie aux bouquins et au interview de kirby et au recits d ancien employé de marvel alors oui stan lee a tout de meme creer des choses mais dire qu il a iventé la plupart des heros marvel est faux

        • Il a co-créé les premiers héros Marvel du moins et il n’a jamais caché l’apport et l’aide des personnes comme Ditko ou Kirby (on est bien loin de Bob Kane qui avait carrément éclipsé le nom de Bill Finger). Dans les comics des sixties, si le dessinateur participait au scénario, Stan Lee le créditait également. Tu aurais des liens ou des références de livres pour appuyer tes dires? Ça m’intéresse 🙂

        • Lee n’est pas, Bob Kane disons: depuis des années, il n’est pas crédité seul pour ses créations. Et s’il a souligné au bon moment ce que ses héros devait le plus à ses dessinateurs, il n’empêche qu’il était lui même à la base du lancement de ses franchises. La prison, pfffff !?!

        • Kirby et dikto ont toujours été indiqué comme cocréateur, le stan lee présente c’était parce qu’il était éditeur…
          Stan Lee est juste un problème éditoriale de l’époque (la maison d’en face c’était pas glorieux, changement de nom de perso pour ne payer les droits des personnages, le rôle de bob kane, et actuellement une triste affaire qu’ils étouffent depuis des années…) , là tu es en train faire de stan lee le boucémissaire, en omettant que si il déléguait c’était aussi pour un énorme travail de communication, recherche de publicité, rédactionnel, courrier des lecteurs, (le boulot de merde que tout le monde refusait) quand aux droits d’auteurs, il est l’un de ceux qui a milité pour que les dessinateurs touchent une complémentaire santé par l’éditeur, quand le boom des originaux est arrivé il a fait don aux familles des planches conservé par Marvel… c’est loin d’être le diable et l’opportuniste que tu décris, mais vu que c’est le plus connu, c’est lui qui devrait prendre pour les autres …

          • Faux man ox je te conseille la biographie de jack kirby par mark evanier en 1981 kirby pour soigner sa maladie et nourrir ses enfants a demander a mervel de recuperer ses planches originales dans un premier temps ils ont dit non alors kirby a sollicité l appui de stan lee qui a prefere ne pas se facher avec la direction kirby n a jamais pu recuperer ses planches autre histoire stan lee fournissait de scnario de lignes a kirby (pour 22 pages) parfois il le lui donnait rien et kirby devait se debrouiller kirby est mort dans la misere tout le monde a abusé de lui george lucas qui voulait les droit du 4 eme monde dc lui a dit non donc il a creer la copie star wars ,kirby a repondu a lucas dans un comics en se moquant de lui (il avait dessiné un robot humain avec la tete de lucas ) et comme par hasard le robot a coté avait les traits de stan lee ce qui explique largement ce quepensait kirby de lee

            Pour aller plus loin
            http://www.urban-comics.com/jack-kirby-king-of-comics-par-mark-evanier/

            http://www.urban-comics.com/jack-kirby-anthologie/

            Et puis un extrait de son interview qui va fondre en larme les fan de stan lee

            Jack Kirby Quand avez-vous rencontré Stan Lee pour la première fois ?

            Jack Kirby : J’ai rencontré Stan Lee la première fois que je suis allé travailler chez Marvel. C’était un petit garçon. Quand Joe et moi faisions Captain America, il avait à peu près 13 ans . Il a à peu près 5 ans de moins que moi.

            Est-ce que vous aviez gardé le contact ?
            Jack Kirby : Non, je pensais que Stan Lee était un emmerdeur.

            [Rires]
            Jack Kirby : C’est vrai !

            Qu’est-ce que vous voulez dire par là ?
            Jack Kirby : Voyez, c’était le genre de gamin qui aimait faire l’andouille, du genre à ouvrir et fermer les portes à votre nez. Ouais, une fois, en fait, j’ai même dit à Joe de le sortir de la pièce.

            Parce qu’il était insupportable ?
            Jack Kirby : Oui, il l’était. Stan Lee était une peste. Il aimait agacer les gens et ça, je ne pouvais pas le supporter.

            Il n’a pas changé d’un poil, hein ?
            Jack Kirby : Pas d’un poil. Je ne pouvais rien faire au sujet de Stan Lee car il était le cousin de l’éditeur. Il courait à droite et à gauche à travers New York en faisant ce qu’on lui disait de faire. Il claquait les portes, s’approchait de vous pour regarder par-dessus votre épaule et vous embêtait de mille et une façons. Joe pourrait sûrement vous en dire plus.

            Quand vous êtes allé chez Marvel, en 58 et en 59, Stan était évidemment là.
            Jack Kirby : Oui et il n’avait pas changé.

            Et vous aviez travaillé ensemble sur ces comics ?
            Jack Kirby : Stan Lee et moi n’avons jamais collaboré sur quoi que ce soit ! Je n’ai jamais vu Stan écrire quoi que ce soit. J’écrivais les histoires comme je l’avais toujours fait .

            Sur toutes ces histoires, on peut lire « Stan Lee et Jack Kirby ». Qu’est-ce qu’il a fait pour avoir son nom inscrit là ?
            Jack Kirby : Rien ! Ok ?

            A-t-il écrit les dialogues ?
            Jack Kirby : Non, je les écrivais . Si Stan devait obtenir des dialogues pour quelque chose, il allait les faire faire par quelqu’un du bureau. J’écrivais l’ensemble de l’histoire derrière chaque page. J’écrivais les dialogues ou bien une description de ce qui se passait à l’arrière des pages. Après ça, Stan Lee les passait à un type qui inscrivait alors les dialogues dans les dessins. En faisant ça, Stan Lee a réussi à gagner plus que ce qu’il se faisait en tant qu’éditeur. C’est comme ça qu’il est devenu auteur. Non seulement il était payé en tant qu’éditeur, mais il était aussi payé en tant qu’auteur. Je ne dis pas que Stan Lee n’y connaissait rien en affaires. Je pense qu’il tirait avantage de quiconque travaillait pour lui.

            Jack Kirby Mais son activité consistait surtout à servir d’intermédiaire entre vous et l’éditeur ?
            Jack Kirby : Oui, il n’était pas réellement éditeur ou quoi que ce soit du genre. Même quand il était gamin, il sautait à droite et à gauche et je crois bien qu’il avait une flûte dont il jouait.

            La Flûte Enchantée.
            Jack Kirby : Ouais. Il venait m’embêter et je demandais à Joe de le coller à la porte.

            Stan a écrit, « Jack et moi, on s’est éclatés à faire des histoires . Vous vous éclatiez, Jack ?
            Jack Kirby : C’est Stan Lee qui s’éclatait.

          • alors je ne dis pas Stan Lee n’a pas de casserole, mais je dis qu’il n’a pas de cadavre dans le placard, ce n’était pas un tortionnaire … et Kirby n’était pas faible psychologiquement… (en témoigne la longue tractation pour qu’il dessine pour DC, parce que la période est la découverte des droits d’auteurs, pour les dessinateurs).

            pour le retour des planches c’est bien stan lee qui a tranché, sur un procès les planches avaient de bonne chance de rester chez marvel… es ce qu’il y a eu pression du milieu, beaucoup mais c’est relatif à l’époque et ils auraient pu s’assoir dessus facilement…

            Quand à l’interview, remets là dans le contexte d’un procès en cours, Kirby mélange les dates, et part sur l’exagération (l’age au moment de la création de Cap). Et surtout il n’est pas mort dans la misère (c’est un conte qu’on raconte au jeune dessinateur, pour les endormir) …

            le réel problème au états unis c’est tous les contrats qui ont été signé avant 1978, ou les dessinateurs abandonnaient leurs droits à l’éditeur ainsi que les originaux, ce n’est pas Stan lee le responsable, ce qui a marqué à l’époque c’est le réveil des dessinateurs …
            tous les dessinateurs de cet époque ont eu des problèmes avec les éditeurs que ça soit DC ou Marvel.
            Si tu peux le retrouver il y a très bon scarce sur la mort de Kirby… et les problèmes de droits relatif à cet époque.

            au sujet de Mark Evanier, c’est quelqu’un qui sera toujours à charge un autre ouvrage du bonhomme

            exemple d’un autre ouvrage : Sergio Aragonés Destroys DC et Sergio Aragonés Massacres Marvel

            pour lucas c’est juste du grand n’importe quoi de la part de Kirby… Star wars n’est pas une copie du 4 monde

            maintenant qu’Urban choisisse cette interview alors qu’il ne mette pas un mot sur Bob Kane dans les batman… ou la bataille des droits pour superman, supergirl ect ect …

          • Man ox je te conseille l article de xavier fournier dans le comic box hors serie science fiction ou il explique comment lucas a copie le quatrieme monde

          • je suis rarement en désaccord avec les articles de Xavier Fournier, mais star wars et le 4 monde reprennent des concept de base qu’on retrouve dans la littérature et dans les concept de sf, l’inspiration est commune, et les deux sont des réservoirs à références, le 4 monde est excellent mais il n’est pas Novateur dans la SF et dans la BD.
            j’ai hates de voir les familles de Vance, Herbert …(je laisse de côté les influences qui dépassent quinze ans…) revendiquer des droits sur le 4 monde

            que dire de Alex Raymond, Robert E. Howard, hg Wells, Burroughs, chrétien de troy, Vernes, Stevenson et j’en passe… je pense que kirby et Lucas peuvent les remercier

          • Stylistiquement, Apokolips et l’Étoile Noire + également dans l’article Dr Fatalis/Dark Vador (auquel on peut aussi rajouter les archétypes que représentent les 4F = Luke, Leia, Solo et Chewie)… Lucas a eu de bonnes lectures, ou au moins une inspiration similaire dans l’époque.

          • Ouais enfin la c est assez flagrant darkseid (dark vador)vit sur apokolips (etoile noire) orion son fils est chez les gentils (luke ) et orion maitrise l astro force (force dans star wars) mais ca ne pourrait etre que de l inspiration sauf que Lucas avait voulu adapter the fourth world mais il avait pas les droits alors il a creer star wars

          • alors voilà un article qui remets les choses en contexte, ce que ne fait pas Mark Evanier, ni Urban d’ailleurs…
            cet article a été relayé par Bill Sienkiewicz ‏qui explique bien que le contexte édotoriale a évolué et doit évolué encore, et ce les lois et droit et non stygmatiser un individu ou une societé

            http://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2016/09/marvel-jack-kirby-and-the-plight-of-the-comic-book-artist/498299/

        • Est-ce que tout ce que Kirby dit est forcément vrai? Après tout il était en colère contre Marvel, contre Stan Lee… D’autres auteurs (comme Romita Sr) et même un journaliste du New-York Herald Tribune (en 1966) ont assisté à des séances d’écriture. Stan Lee donnait les principaux plots de chaque histoire et les twists. Puis à bien y regarder quand on lit les comics des années 1960 (Spider, FF, Thor, Iron Man, Dr Strange…) on reconnait une certaine patte au niveau des histoires, un style, et ses histoires étaient en partie écrites par Stan Lee et Kirby ne participait pas aux scénarios d’Iron Man, Spider-Man ou Strange (sur deux ou trois numéros à la limite). Quand on lit son travail plus récent chez DC, comme Kamandi par exemple, le style des histoires, ne ressemble pas à celles auquelles il a participé pour Marvel. C’est indéniable que Kirby a fait un travail énorme de dessinateur, avec une imagination débordante, qu’il a participé à l’écriture d’histoires mais diaboliser Stan Lee de cette façon, c’est un peu fort… Puis si on peut ne pas accorder du crédit à tout ce que dit Stan Lee (il aime embellir), on peut sans doute le faire aussi pour Kirby, qui était en colère, et qui, pendant les années 1960 ne s’était pas plaint et touchait des sommes confortables… En 1969 dans une interview du Nostalgia Journal, Kirby avait même dit que Stan Lee avait très bien su humaniser les personnages du comics Thor et qu’il faisait attention à toutes les caractéristiques des personnage (bien loin de ce qu’il dira des années plus tard). Il y a également des interviews ou livres intéressants auquels des artistes comme Romita Sr eont participé qui donnent d’autres points de vue. J’aime Stan Lee et Jack Kirby et les comics des années 1960, il y a des zones d’ombre certes mais un peu de discernement.

          (Par contre, là ou l’interview est intéressante, je ne comprends pas la pertinence des liens d’Urban Comics, c’est son travail de dessinateur et son travail chez DC qu’ils mettent en avant. Incroyable cet article de comicsblog, qu’est-ce qu’il nous en apprend, wahou…)

          • Alors pour les liens urban c est une demande de plus haut dans les commentaires de quelqun qui voulait lire des livres sur jack kirby pour l article de comicsblog je voulis mettre en evidence cette phrase

            On ne vous apprend rien, il y aurait peut-être mieux à faire avec l’histoire du bonhomme, comme un biopic qui pourrait revenir sur ses inventions ou le côté sombre de son héritage : son appropriation de personnages cultes d’avantage inventés par des génies comme Jack Kirby et Steve Ditko.

          • On peut aussi ajouter un chouïa que Lee a lancé et scénarisé tous les héros Marvel à leurs débuts, presque tous avec des dessinateurs différents. Logique qui laissa de plus en plus latitude à ceux des dessinateurs qui avaient en plus des velléités plus scénaristiques: qui aurait le temps de superviser directement tout ça, de répondre même aux courriers de lecteurs, tout en étant assez expansif pour faire en plus l’Homme Sandwich tous médias pour la Boîte (déjà à l’époque) ? Même avec son énergie, ce n’est pas un surhomme. Pensez y donc: une dizaine de quasi mensuels en même temps… 🙂

          • Ou sinon il y a ca

            http://www.neofelis-editions.com/culture-comics/jack-kirby-1917-1965/

            http://www.neofelis-editions.com/culture-comics/jack-kirby-1966-1994/

            par contre la biographie d urban parle de sa methode marvel

          • Urban, ils ne sont pas très fair-play avec Marvel: quand dans leurs articles ils citent une de leurs oeuvres par un auteur présent, ils la mettent toujours en caractères normaux, alors que quand ça vient de DC c’est en majuscules.
            Panini ne fait pas ça lorsqu’ils citent les ouvrages de DC, les caractères y sont les mêmes que pour ceux de Marvel.

  6. Chacun pense ce qu’il veut…. Personnellement je ne suis absolument pas d’accord avec ton « argumentaire » mais bon. Après je suis sur qu’un biopic peut être intéressant Stan Lee pouvant servir de reflet au métier et au différentes facettes de ce monde.

  7. Décrit de cette façon, ça sent le nanar… à moins d’une bonne surprise et qu’avec les bons talent ils réussissent leur coups. En tout cas chapeau pour l’idée, celle-là fallait la trouver!

    [Edit] Ca fait penser au film « le magnifique » avec belmondo, le type écrit des bouquins et rêve sa vie d’espion/aventurier/séducteur.

    • Exactement le film auquel je pensais « le Magnifique » avec Bebel dans le rôle de Bob Sinclar.
      Si Stan Lee Movie s’approche de ce genre de traitement (avec une pointe de Birdman) et que le tout est confié à un bon scénariste et réalisateur (David Fincher si on peut rêver), le film peut dépasser le wtf pour devenir une vraie réflexion sur la création

    • Oh mon dieu, je suis d’accord avec Fretide!

      Plus sérieusement, un tel opportunisme du studio me rappelle les dessins animés avec Mohamed Ali, Michael Jordan ; ou, chez nous…

      …Carlos. ^^

      Bref, allez… achevons de faire de Stan Lee une marque. Et espérons qu’il meure juste avant la sortie du film, tiens, tant qu’à faire.

  8. Où la Fox, après des résultat pas assez énormes pour XMApo et un Gambit reporté sine die, se permet de reprendre la main sur tout l’Univers Marvel via son initiateur. C’est des malins… de temps en temps… 😉

  9. Je comprends pas les commentaires type « ah c’est pas le 1er avril » blablabla
    On disait pareil quand on a appris qu’il y allait avoir un film sur le créateur de Facebook. Laissez les réals faire le films et après jugez

      • oui évidemment je suis pas idiot je parle dans la globalité des films de type bopics où on se demande comment ça peut être bien et où on critique sans absolument rien savoir, et qu’au final on retourne sa petite veste parce que c’était « pas si mal »
        des exemples de biopics à premier abord foireux quelles que soient les approches (sérieuses, comiques, fantastiques,…) et qui finalement sont de très bons films il y en a beaucoup

    • au contraire ce serait bien. Comme j’en parlais avant regarde SOCIAL NETWORK ça explorait bien le côté « voleur » (et j’ai mis des guillemets » de Zuckerberg

Répondre à SUPDC Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here