Star Wars Propaganda : L’histoire de la galaxie Star Wars à travers l’art de la propagande…

24

swpropaganda-livre

Star Wars Propaganda : L’art de la propagande dans la galaxie… Derrière ce titre à rallonge se cache un ouvrage unique écrit par Pablo Hidalgo, l’un des architectes du Lucasfilm Story Group, le comité en charge de la continuité de l’Univers Officiel Star Wars. L’idée de ces 112 pages richement illustrées ? Raconter l’histoire de la galaxie à travers l’art de la propagande, en adoptant le point de vue d’un vrai-faux auteur, Janyor de Bith. Présenté dans un coffret avec dix tirés à part, ce beau livre sur papier glacé est typiquement le cadeau qui ravira les fans de la saga.

Première bonne surprise, Star Wars Propaganda ne verse pas dans le Trilogie-centrisme. L’ouvrage se divise en cinq parties : La République ; La Guerre des Clones ; L’Empire en construction ; L’avènement de la Rébellion ; La Nouvelle Grande Guerre. Eh oui, le conflit qui débute dans Star Wars : Le Réveil de la Force et qui oppose la Résistance au Premier Ordre a désormais un nom ! C’est l’une des forces de ce livre d’art : de nombreuses informations inédites se cachent dans ces pages qui font la part belle aux illustrations.

Ainsi, la période charnière où l’Ancienne République a été refondée en République, mille ans avant les films, est esquissée. On devine que la dernière guerre opposant les Jedi et les Sith a eu pour point d’orgue la reprise de Coruscant. Notons au passage que l’existence d’un Sanctuaire Sith sous le Temple Jedi est de plus en plus mise en avant. A croire qu’un Star Wars Story se déroulant juste avant la refondation de la République est dans les cartons de Lucasfilm…

Les références à The Clone Wars et Star Wars Rebels sont nombreuses. On apprend par exemple que Sabine Wren a rencontré Mon Mothma… Et il y a bien sûr deux ou trois allusions à Rogue One : A Star Wars Story. Au final, c’est au lecteur de lire entre les lignes. Concernant la partie graphique, les posters sont l’œuvre d’une dizaine d’artistes, aux styles très différents (voir ci-dessous). Certaines illustrations sont déjà connues – elles ont été utilisées lors de vraies campagnes promotionnelles – mais l’immense majorité est inédite. Chaque poster est accompagné d’une notice explicative revenant sur le contexte historique de l’œuvre.

Pour conclure, Star Wars Propaganda est un beau livre qui s’adresse avant tout aux ‘grands’ fans de Star Wars. C’est un ouvrage aussi pointu qu’intéressant, parsemé de réflexions plus ou moins profondes sur le lien qui unit l’art et la guerre (certains visuels sont d’ailleurs inspirées de l’imagerie de la Seconde Guerre mondiale). Saluons enfin la version française, qui sort quasiment en même temps que la version américaine. On regrettera juste quelques approximations dans la traduction et la couverture du coffret, qui est bien moins emblématique que celle de l’édition US.

star-wars-propagande-critique

————————————————————–

star-wars-propaganda-poster-set_page_01

star-wars-propaganda-poster-set_page_02

star-wars-propaganda-poster-set_page_03

star-wars-propaganda-poster-set_page_04

star-wars-propaganda-poster-set_page_05

star-wars-propaganda-poster-set_page_06

star-wars-propaganda-poster-set_page_07

star-wars-propaganda-poster-set_page_08

star-wars-propaganda-poster-set_page_09

star-wars-propaganda-poster-set_page_10

star-wars-propaganda-poster-set_page_11

————————————————————–

star-wars-chronologie-univers-officiel

Rogue One : A Star Wars Story est réalisé par Gareth Edwards et sort en France le 14 décembre 2016, avec Felicity Jones (Jyn Erso), Diego Luna (Capitaine Cassian Andor), Donnie Yen (Chirrut Îmwe), Jiang Wen (Baze Malbus), Riz Ahmed (Bodhi Rook), Forest Whitaker (Saw Gerrera), Ben Mendelsohn (Directeur Orson Krennic), Mads Mikkelsen (Galen Erso) et Alan Tudyk (K-2SO).

24 COMMENTAIRES

  1. C’est pas dégueux tout ça, Hidalgo fat du bon travail en général

    « Première bonne surprise, Star Wars Propaganda ne verse pas dans le Trilogie-centrisme. »

    TMTC Boss ^^

    Toutes les races d’aliens dans la 2ème affiche manque dans TFA

    • C’est ce qui m’a le plus choqué dans TFA, j’avais vraiment l’impression que ça se passait dans une autre galaxie, et que deux trois anciens personnages ont juste voyagé là bas.. Un twilek ou un rodian aurait fait du bien

      • C’est exactement ce que j’ai ressenti dans cet épisode 7 (ça plus les jawa mechanique… 🙁 )
        On te le dit que c’est la galaxie lointaine, mais on te le montre pas vraiment…

        Et dans la prelogie, même avec un décorum très différent de la trilogie , bah y avait toujours un rodien ou un twilek dans le fond
        Ça te faiait ressentir qu’on était bien dans la même galaxie que dans les 1er films

        C’est ce genre de détail que Lucas utilise pour donner une cohérence à ces differentes périodes 🙂

  2. merci pour cette critique, ce livre ne m’intéressait pas du tout à la base (le titre surement), mais avec ton avis et le fait que ça soit un livre « in-universe » écrit par Hidalgo, je vais clairement revoir ma position 😉

    • A feuilleter avant d’acheter bien sûr, car il coûte quand même 40 euros. C’est un vrai beau livre.

      Dans un autre registre, Star Wars : Les lieux emblématiques vient de sortir (c’est la version ultime des fameux bouquins avec les plans de coupe super-détaillés). C’est bien plus abordable et bourré d’infos, il y a une dizaine de pages inédites sur SW7.

      • Oui c’est prévu j’vais aller le feuilleter demain. Pour Les Lieux Emblématiques je le prends les yeux fermés, ça fait un moment que je guette sa sortie n’ayant pas les anciens livres du même nom

  3. « Ainsi, la période charnière où l’Ancienne République a été refondée en République, mille ans avant les films, est esquissée. On devine que la dernière guerre opposant les Jedi et les Sith a eu pour point d’orgue la reprise de Coruscant. Notons au passage que l’existence d’un Sanctuaire Sith sous le Temple Jedi est de plus en plus mise en avant.  »

    Wut.

    • Dans les films, la République a mille ans ; mais en réalité, elle est bien plus ancienne. D’où la création d’un point de rupture, d’une refondation de la République pour expliquer ce paradoxe. C’était valable dans l’Univers Etendu (la bataille de Ruusan, avec la disparition de la Confrérie des Sith au profit de la Règle des Deux de Dark Bane). C’est maintenant valable dans l’Univers Officiel (pareil, une guerre contre les Sith… mais qui se termine sur Coruscant, avec la reprise de la capitale).

      Concernant le Sanctuaire Sith, on devait le voir The Clone Wars (mais l’arc n’a jamais été diffusé). Le Temple Jedi a été construit par dessus. L’idée a été développée dans le roman ‘Tarkin’ (Palpatine s’y rend ; on apprend que c’est un secret qui s’est progressivement perdu au fil des siècles et cela explique en partie pourquoi les Jedi ont été aveuglés par le Côté Obscur) et dans ‘Les lieux emblématiques’.

      L’un dans l’autre, on a deux éléments qui se correspondent grosso modo à la même période, donc je crois fortement que Lucasfilm mijote un truc…

      • Boss, ce que tu dis à propos de Lucasfilm qui mijote quelque chose à propos d’un temple sith m’a fait réfléchir. En dehors des origines de Rey et Snoke, pour moi l’un des plus gros mystère de l’episode VII c’est Jakku (Rey, Lor San Tekka…), et je pense que cette planète abrite également un temple sith :
        – d’abord on sait que Palpatine y entretenait un site secret et que des mystères anciens habitent cette planète
        – dans « Les Lieux Emblématiques » on y apprend que la planète était « un monde verdoyant mais une calamité quelconque l’a transformé en globe aride »

        Je ne connais pas bien l’UE Legends mais un temple sith serait-il capable d’inhiber la Force? Rey est cachée sur Jakku et la Force en elle se retrouve endormie, « Le Réveil de la Force » en elle a lieux seulement une fois qu’elle quitte la planète (« quelque chose s’est réveillé, l’avez-vous senti » dira Snoke).

        De plus si Galli (originaire de Jakku) est bien Snoke, celui-ci a forcément un lien avec Rey sinon ça serait une sacrée coïncidence !

        • Malheureusement je suis obliger de te dire que tu es dans l’erreur mon ami ^^

          Car Rey utilise bien la force pour la 1er fois à l’écran sur jakku

          • Selon moi c’est assez évident qu’elle l’utilise lors du pilotage du faucon, vu qu’elle précise que c’est la 1ere fois qu’elle pilote (contrairement à ces prédécesseurs qui avaient eux un minimum de pratique dans le domaine)

          • Oups, tu as raison elle pilote déjà, my bad ^^’

            Mais elle precise qu’elle n’a jamais piloté le tas de féraille
            De ce fait je ne pense que ces compétences personnelles ne permettent pas se genre de prouesses

            Je pense que comme ani lors de la course de pod, la force est très présente en elle à ce moment
            Elle fait ça de façon inconsciente (comme ani dans TPM) mais elle le fait, pour moi c’est sur

          • heu sa plante pousse en plein désert, (voir les comics sur les parent de poe) la force influe la Faune, c’est inconscient mais c’est déjà là

  4. je vais peut être me faire lyncher mais qu’est ce que ça fou là star wars ? c’est pas un comics et ça n’a rien a voir avec les héros que je sache ?

    et Mr LTH pour les animés tu pourrais pas faire une rubrique, dossier ou quoi, parce que mettre LEGO BATMAN …. moyen quoi ( c’est plus pour les enfants ce genre de film LEGO ^^ tandis que les autres  » bad blood » etc s’adressent plus au grands enfants d’ici ^^ )

      • mdr non mais tu vois ce que je veux dire ^^ ça n’a rien a voir avec spidey, batman, supergirl etc dans ce cas des séries comme misfits, alphas, no ordinary family etc y ont plus leurs place que star wars

        • Alors , Mr LTH est un grand fan de star wars donc ici ça sera toujours super héros et jedi.

          Pour ce qui est du raccourcis lego sur le côté, il s’agit de l’actualité.

          Mais dans tout les cas , globalement c’est son site ,il fait se qu’il veux .

    • Star wars c’est pas du « super héros »
      mais ça traite du concept d’héroïsme au plus classique de sa forme

      Le fameux héro au milles visages

      • qui donne la méthode Vogler pour le cinéma, théatre, bande dessiné, c’est d’ailleurs la méthode du Jakson, Lucas, Abraams, Snyder, speilberg et le Mcu en général…
        Le problème de Campbell si tu le fais sans méthode, ça devient brouillon, à la base c’est une analyse, mais elle a besoin d’être régurgité…

        Le voyage du héros :

        Le monde ordinaire
        L’appel de l’aventure
        Le refus de l’appel
        La rencontre avec le mentor
        Le passage du premier seuil
        Épreuves, alliés et ennemis
        L’approche du coeur de la caverne
        L’épreuve suprême
        La récompense
        Le chemin du retour
        La résurrection
        Le retour avec l’élixir

        http://i0.wp.com/florentmarotta.com/wp-content/uploads/2013/12/Roue-de-Vogler.jpg?fit=624%2C9999

  5. mouais pourquoi pas pour les jedis ^^ même si ça n’a rien a voir ( des séries comme dark matter par exemple tiré de comics ne sont pas présentées ici )

    je sais que c’est l’actualité mais pour lego batman il faudrait aussi afficher les autres qui sont a mon avis( je dis bien a MON avis ) plus intéressant qu’un film lego
    et qui sont sorties eux aussi ^^ comme par exemple : Batman: Return of the Caped Crusaders, Vixen saison 2, Batman Unlimited : Mechs vs. Mutants etc
    et pas de news ou quoi donc c’est dommage surtout qu’il y a des petites perles qui vont arrivées ( mechs vs mutants pas top par contre ^^ )

    rasta – dans ce cas là on peut mettre indiana jones, the expendables etc ^^
    non je me posé juste la question ( elle trotte depuis un moment ^^ ) mais bon pourquoi pas

LAISSER UN COMMENTAIRE