Spider-Man – Homecoming : Michael Giacchino composera la musique du film !

75

spider-man-homecoming-reboot-film-actu-news-infos

Jeudi, Deadpool ; vendredi, Wonder Woman… L’actualité musicale super-héroïque n’a jamais été aussi riche. Lors d’une séance spéciale de Doctor Strange, Kevin Feige a révélé – par erreur – l’identité du compositeur de Spider-Man : Homecoming. Il s’agit donc de… Michael Giacchino (Rogue One : A Star Wars Story, Star Trek) ! L’incontournable auteur de la partition de Doctor Strange rejoint ainsi le cercle très fermé des compositeurs Marvel Studios qui ont travaillé sur plusieurs films (Alan Silvestri, Brian Tyler, Henry Jackman). Sur la franchise arachnéenne, il succède à Danny Elfmann, Christopher Young, James Horner et Hans Zimmer.

Un jeune Peter Parker/Spider-Man, qui a fait une entrée fracassante dans Captain America : Civil War, commence à naviguer dans sa nouvelle vie en tant que super-héros tisseur de toile dans Spider-Man : Homecoming.

michael

Spider-Man : Homecoming est réalisé par Jon Watts et sort aux États-Unis le 7 juillet 2017, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Marisa Tomei (Tante May), Zendaya (Michelle), Tony Revolori (Flash), Laura Harrier (Liz), Jacob Batalon (Ned), Michael Keaton, (Adrian Tooms/le Vautour), Logan Marshall-Green, Donald Glover et Kenneth Choi.

75 COMMENTAIRES

  1. J’ai bien aimé son travail sur Star Trek, par contre la partition de Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 était pour moi la plus forte en émotions ! ça va être dur de faire mieux.

    • Ah oui ? 😮
      Honnêtement à part les thèmes des méchants chez Zimmer (le thème d’Electro… Aaaah le thème d’Electro…), je ne l’ai pas trouvée très mémorable.
      Mais peut-être ne suis-je pas objectif, celle de Danny Elfman m’ayant marqué dès l’enfance ^^

      • Non, même la BO de Danny Elfman, je l’ai pas trouvé terrible. Faut dire que le mec a tellement marqué les mémoires avec Batman, qu’il rame sévère à trouver un nouveau souffle.

        En tout cas, je me souviens que ça été une sacrée douche froide quand j’ai découvert son thème à la sortie du film : “Quoi ? C’est tout ? Il s’est pas foulé le Danny”.

  2. Cool! Son travail sur Doctor Strange est pas mal!
    C’est pour moi le 3ème film où la BO entière (et pas juste une ost) est vraiment travaillée et pas juste une soupe
    Podium:
    1: Iron Man3
    2: Captain America Winter soldier
    3: Doctor Strange

    • Je suis pas d’accord avec toi sur dr étrange c’était ultra formaté alors que le film méritait un bo plus ambitieuse de part les thèmes qu’il aborde
      Enfin le thème principal c’était du copier collé de star trek

  3. Mince alors ! La BO de doctor strange est totalement naze ! Bizarrement, je trouve qu’elle ne colle pas du tout avec les scènes (du film).

    Ils auraient pu à nouveau choisir Brian Tyler ou bien Henry Jackman pour Spiderman Homecoming.

    C’est vrai que la BO par Zimmer sur the amazing spiderman 2 était géniale, phénoménale ! C’est d’ailleurs la BO de film qui m’a le plus marqué jusqu’à ce jour, avec également celles d’Interstellar, d’Avengers et de BatVsSup.

    Petite parenthèse : la BO de Ben Hur (de William Wyler en 1959) m’avait beaucoup plus, celle de John Carter également.

  4. Content dans la mesure où sa BO de Doctorat Strange reste supérieure à celles de bon nombre de films Marvel … Donc on évitera la catastrophe mais je ne m’attend pas à un chef d’oeuvre musical !

  5. Comme pour Henry Jackman sur Captain America, j’étais vachement content quand Michael Giacchino a été annoncé sur Doctor Strange.

    Mais au final, j’ai été déçu par les deux… Les thèmes sont bons mais la BO dans l’ensemble n’est pas aussi marquante que celle de Star Trek ou des Indestructibles.

    Mais avec un peu de chance, il aura un peu plus de liberté pour Spidey, je lui fais confiance !

  6. Ouf ! On aura a moins évité Brian Tyler ^^
    Par contre j’espère que Giacchino arrivera à se démarquer de ce qu’il a fait jusqu’à présent. Parce que la BO de Doctor Strange, même si je l’ai trouvée très bonne, a quand même des similarités avec celle de Star Trek.

  7. On a tendance à l’oublier aussi j’ai l’impression, mais Ramin Djawadi, et notamment dans Iron Man premier du nom avait fait une BO vraiment géniale que je me lasse pas d’écouter quand j’ai le temps !

  8. Ha bah voilà , tout s’explique !!c’est le même mec qui avait fait star trek avant de faire docteur strange !!

    La musique de strange était vraiment trop proche de star trek …va falloir se renouveler ! !

    Je suis pas très branché, bande original de film , moi celle qui m’à vraiment marqué c’est celle de matrix ! Tout allait si bien avec le film !!
    Et le thème d’incassable est une tuerie aussi

    • “moi celle qui m’à vraiment marqué c’est celle de matrix ! Tout allait si bien avec le film !!
      Et le thème d’incassable est une tuerie aussi”

      + 1000 !!! 🙂

      • Et où vous trouvez des similitudes exactement ? o_O Parce que, moi, c’est plutôt à “Sherlock” que je pense, mais à “Star Trek”, euh, quel nôte ou quel instrument vous fait penser ?

        • Malgré le fait que le “main theme” de Doctor Strange ait un ton complètement différent, tu ne peux pas nier qu’il y a des similitudes avec celui de Star Trek Beyond (écoute le “main theme” de Star Trek en vitesse 1.25, c’est plus flagrant). Voilà les liens des deux morceaux :
          https://www.youtube.com/watch?v=Q4uoNAFfvKg

          https://www.youtube.com/watch?v=w5hBQDepXOE

          Et c’est vrai qu’il y a aussi des ressemblances avec l’OST de Sherlock.

          • Attends, les deux ont juste une écriture de “musique épique”, tu peux trouvé aussi des similitudes avec “Lord of the Ring” ou “Star Wars”. ^^

            (passe la musique en x1.50 ou x0.75, je suis sûr que tu peux trouver des similitudes)

            Là, a priori, le parti-pris a été sans doute de faire une sorte de “Sherlock” (clin d’oeil à Cumberbatch) épique pour trouer une identité qui se démarque par rapport aux autres films Marvel.

          • Ce qui ressort, c’est surtout des similitudes au niveau du style de Giacchino. Rien à voir avec le fait que ce soient toutes les deux des musiques épiques. Et le fait que ces deux morceaux aient des similarités n’est pas une critique, mais juste un constat. Et je comprends tout à fait le parti pris de Giacchino, mais cela n’empêche que j’ai entendu des similarités avec le thème de Star Trek, c’est tout.

          • Pas pour tout le monde, sur les potes avec qui j’ai été voir le film, personne n’a tiqué sur le “ça ressemble à Star Trek” (y en a même à qui j’en ai parlé, il m’a répondu “Ils ont fumé les mecs pour dire ça ?”) par contre, pour “la ressemblance avec Sherlock”, on a parlé que de ça à la sortie de projo.^^

            Y a que sur le net où je trouves l’argument “ça ressemble à Star Trek” . Ce qui me fait doucement sourire.

          • Ça ressemble à star trek et je n’ai pas fumé
            De plus je ne savais même pas que c’était le meme compositeur
            je te laisse rire en douceur 😉

          • Ok, toi et tes amis n’ont pas tiqué là-dessus, soit. Mais dans ce cas, qu’est-ce qui te dérange tellement dans le fait que plusieurs personnes ici aient trouvé des similitudes entre les deux OST ? Parce que là c’est plus de la persévérance, mais carrément de l’obstination ><

          • Ton cercle n’est pas représentatif de la majorité des gens mulder! ^^ Perso j’ai tiqué sur les similarités avec Sherlock ET Star Trek. Je pense que ça dépend aussi à quel point tu es focalisé sur l’OST de tel et tel film. Si tu connais bien les thèmes de Star Trek et Sherlock, c’est frappant. Mais il est vrai que ça dépend de chacun, raison pour laquelle, comme te l’a dit BTG, ce n’est pas un reproche.

          • “Ok, toi et tes amis n’ont pas tiqué là-dessus, soit. Mais dans ce cas, qu’est-ce qui te dérange tellement dans le fait que plusieurs personnes ici aient trouvé des similitudes entre les deux OST ? Parce que là c’est plus de la persévérance, mais carrément de l’obstination ><"

            Je suis juste en mode perplexe/sourcil froncé ("euh vous trouvez qu'il y a des ressemblances ? mouais, faut les cherchez quand même"), pas vraiment en mode "grande gueule donneur de leçon", mais je reconnais qu'à l'écrit, ça a du mal à passer.

            Disons que c'est peut-être mon côté "vieux bourlingueur" qui a me joue des tours : comme je le disais avec Hans Zimmer et Jerry Goldsmith, les ressemblances dans les BO sont nettement plus frappantes (similitudes dans les refrains, même instruments, même tempo ponctuels,..) et personne ne tiquait sur ce point de détail.

            Alors quand je vois l'argument "ça ressemble à Star Trek" commençait à tourner sur le net, ça me rend un peu perplexe : j'avais l'impression que 2/3 youtubeurs ont émis l'argument puis qu'ensuite ça avait repris via effet boule de neige. Un peu comme "Télématin" avait fait un reportage sur "John William a pompé sur les musiques de Wagner et cie, rho, pas bien monsieur Williams" alors que si on consulte Wikipedia (ça fait plus de 30 ans que Williams le disait dans les docs sur "Star Wars" quand même), on apprend que c'est Lucas qui a demandé à Williams de reprendre des thèmes de Wagner et consorts pour composer sa musique. Parce qu'après cet émission, j'ai lu ici et là des commentaires sur Facebook et Twitter qui reprenait cet argument que "Williams a pompé Wagner" parce que les gens avaient vu le reportage sur Télématin. ^^

          • Ben y a une petite envolé oui, mais commune à toutes les musiques dites “épique”. ^^

            (à vous lire, je croyais que le thème de “Doctor Strange” était une copie conforme, un peu comme Jerry Goldmisth faisait quand le monsieur était fatigué : sérieusement, zieuter les compositions qu’il faisait quand il travaillait chez Roger Corman, on y retrouve pas mal de “Aliens” et “Star Trek”, à la nôte et l’instrument près)

          • Ah si, désolé, que ce soit ici, sur le forum ou les youtubeurs, il est bien exprimé que le thème de “Doctor Strange” est une copie de “Star Trek”.^^

            (c’est un argument que je ne comprenais pas parce que, l’ayant vu en Avant-Première, je n’ai pas tilté du tout, alors que j’ai vu plusieurs fois les “Star Trek”)

            Mais là, c’est peut-être moi qui cloche parce que j’ai vu des cas plus flagrant et où personne ne disait rien : Danny Elfman, Hans Zimmer, Jerry Goldsmith,..

          • Quels thèmes de Zimmer sont des copies conformes pour toi?

            Et sinon je confirme ce que disait BTG, très peu de gens (voir aucun) ici n’ont parlé de copie conforme. On évoque surtout des similitudes.

          • Pour Hans Zimmer ? “The Rock”, “Backdraft” et “Gladiator”, et là c’est pire, Zimmer n’a même pas changé d’instrument, à croire qu’il prenait un peu d’une musique pour rythmer les autres.

          • Ah bon ? Des gens ici, dans les commentaires de cet article, ont dit que les deux BO étaient des copies conformes ? On ne doit pas consulter le même site…
            A nouveau, on exprime juste le fait qu’il y a des similitudes, c’est tout. Personne n’a formuler ça comme une critique.
            Et concernant Zimmer, il est presque unanimement reconnu qu’il a eu une période pendant laquelle il avait du mal à se renouveler.

          • Oui, oui, y a quelques similitudes entre “Backdraft” et “The Rock”, ça rend super bien dans le contexte du film, mais pris à part, t’a l’impression que le mec ne se foule pas pour ses compositions de BO.

            Après, c’est pas un reproche non plus, parce qu’il y un côté “signature” (les prods veulent du Zimmer, alors le mec fait du Zimmer ^^) et que ça donne une sacrée “gueule” au final. Je donne l’impression de “chercher la petite bête”, mais si tu n’as pas vu ses films, fonce. Perso, “Backdraft” est l’un des meilleurs Ron Howard, en tout cas dans mon top 5, quand à “The Rock”, c’est le meilleur Michael Bay, largement au dessus des “Transformer”.

          • Il y a quelques similitudes ou c’est des copies conformes? Il faudrait savoir! 😛

            Ok j’y jetterai un oeil à l’occasion, merci pour ces recommandations! 🙂

          • “Copie conforme” ou “similitude”, ben, un peu des deux, vu que Zimmer reprend les mêmes instruments, des rythmiques et mêmes des tonalités.

            Et si tu le découvres maintenant, ça va te faire un choc vu que les BO de Zimmer ont été repris dans pas mal de pub, trailer et reportage made in M6.

    • C’est clair. Moi aussi j’ai tout de suite pensé a Star Trek quand je l’ai entendu dans le générique. Le thème est très ressemblant.

      https://www.youtube.com/watch?v=Jc0KNrpFka8

      • Ben ça n’a rien à avoir avec “Star Trek” mdr

        https://www.youtube.com/watch?v=EO1FZEUbZJE

        Le thème que l’on entend dans “Doctor Strange”, c’est celui là.
        https://www.youtube.com/watch?v=Q4uoNAFfvKg

        C’est celui que j’écoute en boucle depuis 1 semaine.

        (non mais attendez, y a juste 2/3 rythmiques un peu similaire, de là à dire que c’est du copier/coller)

      • Mdr, c’est tellement ressemblant que même sur cette page, il y a plusieurs personnes qui le confirme mais non, tu continue a persister.
        C’est même mon pote qui me l’a fait remarquer au ciné tellement c’était flagrant, on a tiquer au même moment, un gros air de déjà-vu, Michael Giacchino a l’air de remixer ces mêmes morceaux au lieu d’en inventer de nouveaux.
        Mais je n’ai jamais dit qu’ils étaient mauvais, au contraire.

        Ecoute ceux-la a la suite par exemple, tu aura plus de mal a trouver des différences qu’a trouver des ressemblances ^^

        https://www.youtube.com/watch?v=BlHyt_I1rFc
        https://www.youtube.com/watch?v=Jc0KNrpFka8

        PS: Je n’ai jamais parler du thème principal.

        • Mouis, ça doit être les différences de tonalités qui m’empêchent de voir les similitudes. Pour moi, il y a plus de différences entre “Doctor Strange” et “Star Trek” qu’entre “Van Helsing” et “Pirate des Caraïbes”, les deux ont des rythmiques similaires, mais dans le choix de quelques instruments et de piste musicales, c’est là que j’ai cet impression de “remixes”.

          https://www.youtube.com/watch?v=27mB8verLK8

          https://www.youtube.com/watch?v=5dyfDq9w0ac

  9. j’espère que le thème sera mémorable et qu’ils utiliseront ce compositeur pour les prochains volets de doctor strange et spiderman car le thème de ant man de Christophe Beck est juste magnifique

  10. Pourquoi pas 🙂 , mais pour passer après ça https://youtu.be/iOv0T_zfaDI et ça https://youtu.be/6qcJS_e2_hY va falloir envoyer et envoyer quelque chose d’un peu plus mémorable que le travail fait sur strange (ou en tout cas mieux gérer la musique que dans le reste des films du MCU)

    J’accorderai déjà une 2eme chance pour Giacchino sur Rogue one avant de m’extasier sur ces futurs projets

    • Ben ça va pas être trop dur de faire mieux, celle de Zimmer pue la fainéantise et celle de Elfman est en mode “automatique”. Attendez, on parle bien de celui qui nous a pondu la BO de “Pirates des Caraibe” qui respire l’épique à chaque nôte et de celui qui a défini le thème du super-hero définitif avec “Batman” ? Et c’est tous ce qu’ils arrivent à faire avec “Spider-Man” ?! Come on.

      • “Ben ça va pas être trop dur de faire mieux, celle de Zimmer pue la fainéantise et celle de Elfman est en mode « automatique”

        Oue mais elles restent dans certaines (voir beaucoups avec Elfman) têtes (peut être pas la tienne)
        Parce que Strange c’est pas dégueux comme thème, mais contrairement au 2 autres c’est assez mal utilisé

  11. Hum on dirait que Giacchino est le futur Bryan Tyler de la phase 3, avec déjà du coup 2 franchises à son actif (Brian en étant à 3 (IM3, Thor 2 et A2), plus qu’une et ils seront les mêmes !
    Je ne compte pas Jackman car il ne s’est (malheureusement) occuper que de CA !

    À voir ce que ça donnera car la BO de DS est bonne.

    Mais c’est dommage que Feige n’accorde pas d’autres projets à Tyler Bates par exemple (qui a signé la meilleure BO du MCU selon moi pour les GOTG et d’ailleurs j’espère qu’il reviendra sur le 2) ou alors à Jackman qui a chaque fois fait du super travail sur CA, et qui avait déjà esquissé un thème plutôt sympathique de Spidey.

    En tout cas bon courage Mr. Giacchino pour essayer de détrôner l’indétrônable thème d’Elfmann pour Spidey qui reste encore mon meilleur souvenir de la trilogie Raimi (et l’un des meilleurs points) et l’un des meilleurs thème SH qu’on ai eu.

    • Etant donné que Tyler Bates est le “compositeur attitré” de James Gunn, je pense qu’il y a de très fortes chances qu’il revienne pour GotG Vol.2 🙂

  12. Déçus, je m’attendais à mieux, là l’on ne peut juste s’attendre à une bonne musique, pas une musique “culte” à la trilogie Spiderman ( Oui comme chaque film Marvel mais bon… )

  13. c’est de bonne augure pour homecoming et le meilleur choix que pouvait faire disney ( à moins d’avoir williams sous la main).

    je suis étonné que personne n’ai cité le destin de jupiter et tomorrowland… mais bon, on a la culture musical que l’on mérite… ce que je regrette amèrement. tout le monde ne peut pas avoir un mentor musical aussi bon que bertrand borie ( les connaisseurs apprécieront… les autres pourront continuer a s’extasier sur ce qu’ils veulent)

  14. Ce nom me disait quelque chose (mis à part la BO de Doctor Strange que je ttrouve bonne) je comprend mieux La BO Des Indestructible c’est lui : https://www.youtube.com/watch?v=3K1c6kcH70o donc pour moi c’est du tout bon 😉 !

    A savoir le thème de Spiderman Homecoming on la déja entendu non ? : https://youtu.be/fEignOVaGUU?t=168 La reprise du thème des années 60 je prie pour que ce soit ça ce serait génial !

    Theme Culte 60’S Spider-man : https://www.youtube.com/watch?v=SUtziaZlDeE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here