The Inhumans : Roel Reiné à la réalisation !

81

inhumans-serie-marvel-actu-news-infos

Après le showrunner (Scott ‘Iron Fist‘ Buck), le réalisateur… Et c’est donc Roel Reiné (Black Sails) qui a été choisi pour réaliser les deux premiers épisodes – sur huit – de la série The Inhumans. Ceux-là mêmes qui seront d’abord diffusés dans les salles IMAX du monde entier en septembre prochain, sous la forme d’un téléfilm XXL d’un genre nouveau.

Reiné est né aux Pays-Bas. En 1999, il a remporté l’équivalent néerlandais du César du Meilleur réalisateur pour son premier film, The Delivery. Depuis, il a tourné de nombreux direct-to-video (L’homme aux poings de fer 2, Le roi Scorpion 3 : œil des dieux, Death Race 2). Et récemment, il a rencontré un grand succès au box office avec le film historique Michiel de Ruyter. Le tournage de The Inhumans devrait débuter en mars.

La série The Inhumans est réalisée par Roel Reiné et sera diffusée en septembre 2017 en IMAX et sur la chaîne ABC.

81 COMMENTAIRES

  1. j’avais pas le lien avec le film sur « Ruyter », j’espère que ça va plus ressembler à ça que le roi scorpion.. (j’avoue « pas vu » et pas envie de voir), sinon il a réalisé quel épisode de Black Sails ? parce qu’elle est très bien réalisé cette série…

  2. Marvel a pris un Yes Man pour faire le job.
    Difficile de toute façon d’apposer sa patte sur un projet aussi cadenassé : D’un côté on a l’univers MCU Ciné, de l’autre la série AoS et même les Netflix ! Impossible donc de surprendre réellement avec un ton et un style différent. Peut être aurons nous quelques apports différents si l’action évolue en dehors de la Terre. Et encore…

  3. « L’homme au point de fer 2, Le Roi Sorpion 3,Death Race 2 » ?????? Pour les avoir vu ce sont des enormes purges…au mieux des nanards.

    @LTH : Boss on sait s’ils ont prévu de faire un lien quelconque avec les Inhumans de AoS ?? pcq ça risque d’être un beau bordel

  4. Sa filmographie fait peur. Certes on est encore loin d’Uwe Boll mais tous ses films sont au mieux moyens. The Marine 2, En territoire ennemi 4, Deathrace Inferno… Le seul truc positif c’est qu’il a fait deux films avec Randy Orton et que j’avoue que le voir en Flèche Noire je trouverais ça marrant ^^

  5. Nan mais sérieux…
    Il vont arrêter de prendre leurs spectateurs pour des cons, un jour ?!

    Sortir sur grand écran un pseudo téléfilm « d’un nouveau genre », c’est déjà une aberration dans les termes.
    Mais en plus pour ne se taper qu’un putain de teaser pour le reste d’une série, qu’il faudra acheter pour « mieux comprendre » voyez vous ; vu qu’à tout les coups, l’intrigue sera intimement lié à gardien de la galaxie 3, Thor 5, Iron Man 8, AoS 42 etc ……

    Il y a vraiment des gens pour se sentir excité par un tel projet ?!

    C’est la même recette à chaque nouvelle itération de la franchise Marvel : le foutage de gueule est présent à tous les étages et pourtant les gens continuent de se gaver de leurs produits (je dis bien produits, pas films) jusqu’à l’indigestion (qui tarde à se faire sentir)

    À croire que Marvel va se lancer dans la production de fois gras!

    Rien de méchant envers les adeptes de Marvel dans ce commentaire, juste le constat flippant, je trouve, de méthodes marketing de plus en plus incidieuses et lénifiantes, envers un grand public qui continue, lui, à dire AMEN.

    • Heu… Tu peux préciser de quel foutage de gueule tu parles ? J’avoue que j’ai un peu de mal à cerner la nature de tes reproches. C’est le fait que ce soit un univers partagé qui te dérange ?

    • J’avoue tous ceux qui kiffent Marvel c’est des moutons qui avalent tout ce qu’on leur donne. Marvel est dirigé par les reptiliens, ne soyez pas dupes !

    • Cocorico, je vois vraiment pas où est le problème en fait. L’article précise bien que les premiers épisodes seront diffusés sur grand écran AVANT la sortie TV. Je crois qu’on avait eu la même chose pour une saison de GoT au Grand Rex il y a quelques années. C’est quoi le problème? Si tu veux pas payer le ciné, t’attends la diffusion de la série, comme d’habitude. Et si tu kiffes et que tu veux te faire plaisir tu vas les voir en IMAX. Voilà.

  6. Yes ! J’aime beaucoup le boulot qu’il fait sur Black Sails (et le trailer du film Néerlandais me donne envie de le voir aussi haha !) Perso je suis plutôt content de ce choix. Le roi scorpion date de 2002, il a eu le temps de s’améliorer depuis le temps ! 😀

  7. Nan, l’idée d’un univers connecté me pose aucun problème.
    Ce qui me gène c’est la cohérence des films qui le constitue et la manière avec laquelle cet univers est créé.

    Là, de vendre un morceau de série, estampillé « téléfilm d’un genre nouveau », au cinéma ; c’est juste pour ce gratter un max de thune. En plus d’être aberrant – un téléfilm c’est pour la télé, aussi con que ça puisse paraître…

    Et pour le coup, le (télé)film sera clairement nécessaire pour comprendre la série, et inversement
    Puisque le spectateur qui paye sa place de ciné (imax 3d ça doit bien faire 15 balles) pour voir ni plus ni moins que deux épisodes réunit en un, il va bien falloir qu’il voit le reste de la série pour avoir l’oeuvre dans son intégralité.

    Concernant le comm de FK, oui jusqu’à présent, voir les séries n’a jamais été obligatoire. Mais quand même sacrément conseillé…
    Dans Avengers 2 par exemple : qui est le baron bon strucker ? Pourquoi Hydra existe encore ? Quel est le lieu dans les visions de Natasha ? Le scénario du film n’y répondra pas !

    Donc on te créer des scripts truffés de zone d’ombre (la fameuse cohérence, le spectateur peut se la mettre profond) parce-que ces zones d’ombre sont détaillées dans AoS, Agent carter et autre comics, romans etc…

    C’est pas bâtir un univers solide et cohérent ça, c’est juste prendre le public pour une vache à lait bien grasse qui en redemande!!

    C’est du même niveau que le bras rouge de c3po, le statut de Leia et han ou encore le contexte géopolitique dans Star Wars 7.
    Le film donne zéro explications……mais ya des romans qui te donne tout les détails, pardi ! 👍

    Moi, j’appelle ça du foutage de gueule en règle, mais c’est mon avis. 😉

    Je le répète, c’est pas le souci des films eux-mêmes, qui reste du divertissement (encore que). Mais c’est la manière dont c’est pensé et jeté à la gueule du spectateur moyen, qui n’y vois que du feu et achète, achète, achète encore et toujours.

    En résumé, leur univers connecté, qu’il soit cohérent ou non, est un immense attrape nigaud. Pas un désir créatif à grande échelle.

    • Mais le film projeté en Imax, c’est un remontage des deux premiers épisodes de la séries, et aux dernières nouvelles, les deux épisodes seront diffusés sur ABC.
      La diffusion au ciné c’est un plus mais, les gens pourront découvrir la série juste à la TV sans problème.

    • Savoir que l’hydra existe encore, c’était parfaitement expliqué dans la scène mid-credits de Captain America 2. Et oui il y a des élipses entre les films.
      Yen a pleins des sagas avec des ellipses entre films, là tu te plaint juste qu’ils ont décidé dans les séries de combler des éléments qui ne manquent pas à la compréhension du film.

      Et pour le bras de C3PO, franchement je connais personne qui a vraiment trouvé que c’est une question capitale, c’est bien d’éventuellement avoir un bonus pour savoir mais si non, savoir qu’en 30 ans, on lui a changé un bout de bras et puis c’est tout, on est pas obligé de tout savoir.

      • Nan, la scène post générique de Cap 2 explique que dal’ désolé.
        Elle montre von strucker sans dire qui il est, elle montre une cellule de lhydra sans expliquer plus que ça.
        Cette scène aurait été racheté à Avengers 2 que ça n’aurait rien changé.

        C’est pas une question d’elipse mais de cohésion narrative

        Évidemment que je m’en branle de savoir pourquoi c3po à un bras rouge.

        Mais faire prononcé oralement au personnage qu’il possède un bras rouge et que cela est une longue histoire, c’est juste pour titiller la curiosité du spectateur qui se dit : ba oui tiens, prk il a un bras rouge ce con?!

        Rajouté du vide en faisant croire à du concret pour que le fan passe à la caisse, voilà ce qui me gène

        • La scene montre qu hydra n est pas mort, il explique clairement que plein de cellules sont encore active (dont la sienne), son costume et la maniere dont les autres le regardent montrent aie c est lui le chef. Et, il a le sceptre et deux humains emprisonné avec des pouvoirs qu il appelle « les jumeaux » et ils compte les utilisers contre les avengers.

          Voilà toute l intrigue de debut d avengers 2 est en place. Le reste c est du bonus.

          • Évidemment que, tout comme toi, je déduis en voyant la scène que le mec est un leader. Mais QUI il est?!!

            Un foutu costume d’officier ça défini pas un méchant qui créer de nouveaux super héros, qui doit revenir dans un autre film, qui gère un cellule de lhydra (en particulier quand les héros pensent l’avoir détruite)

            Donc un des deux ennemis de Avengers 2, c’est un mec important, qui porte un uniforme d’officier, point à la ligne ?! Apparement Oui!

            C’est comme si on réduisait dark Vador à simplement être le méchant de l’histoire dans Star Wars.

            Idem pour le sceptre. D’accord il l’a en sa possession. Mais qu’est qu’il fout en sa possession ?!!!!!
            La dernière personne à l’avoir eu en main c’était black widow. Comment diable se retrouve t’il chez Hydra ?!

            Faire une scène post générique où des mecs de Hydra le volait dans les locaux du Shield avant la dissolution de ce dernier, là pour le coup ça aurait créé un vrai arc narratif avec le début de Avengers 2.

            Mais nan, là ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
            Pas besoin d’en faire des tonnes, deux ou trois plans auraient suffit à la fin de CATWS. Car les petits détails sont ceux qui créé le ciment de chaque film et entre chaque films.

            Ces petits détails d’on la plupart des spectateurs disent qu’ils s’en foutent, que ce n’est pas important.

          • Pour le coup je suis d’accord avec Cocorico, il faut apparemment lire un comics pour comprendre ce que le sceptre fout dans les mains de Strucker, et ça c’est pas top comme méthodologie.

        • « Dans Avengers 2 par exemple : qui est le baron bon strucker ? Pourquoi Hydra existe encore ? Quel est le lieu dans les visions de Natasha ? Le scénario du film n’y répondra pas !  »

          Bof, je pense que la majeure partie du public se sont juste dit que :
          – le baron Strucker, c’était juste un vilain lambda ;
          – le lieu des flashbacks de Natasha, juste le lieu où elle a passé son enfance/adolescence, point, d’autant que c’est expliqué dans le film ;
          – pourquoi Hydra existe encore ? Ben, c’est traité dans « Cap Am 2 » en fait, où le projet Insight était un cheval de Troie pour permettre le retour d’Hydra

          Je suis pas sûr que ce genre d’ellipse dérange vriament grand monde, à part les fans de comics qui savent que tel ou tel élément est traité dans les séries.

          • Oui donc ça explicite bien le degré zéro d’exigence de certains spectateur… En particulier pour ce qui concerne les méchants !
            Tu m’étonnes que Marvel ne nous serve que des méchants de merde depuis…Si même le public s’en branle, pourquoi eux se casserait la tête

            Et non, la survie de l’hydra n’est pas traité dans CATWS. C’est même le contraire…
            Le Shield est dissout pour détruire lhydra, qui l’avait gangrené (le cheval de Troie d’on tu parlais en effet). Donc ce problème est censé être réglé à la fin du film

          • « Oui donc ça explicite bien le degré zéro d’exigence de certains spectateur… En particulier pour ce qui concerne les méchants ! »

            Ben, je sais, dans « Star Wars », je n’ai jamais entendu personne gueulait pour savoir d’où venait les Siths et pourquoi ils en avaient après les Jedi. Pourtant, ça devrait être l’intrigue principale de la prélogie.

            « Et non, la survie de l’hydra n’est pas traité dans CATWS.  »
            Euh la scène où Zola révèle le twist au sujet de l’HYDRA ? Après si c’est toi qui fais pas attention lors de la projection, ce n’est pas de la faute des scénaristes. 😉

            (à ce sujet, je te conseille la lecture de Rocambole, un classique du roman d’aventure, dans le genre cliff-hanger, ça pose là et les résolutions en forme d’ellipse, Marvel fait petit joueur à côté et ça n’empêche pas le roman d’être un classique pour autant)

          • L’Étoile Noire avait beau être détruite à la fin de la Guerre des Étoiles, l’Empire restait toujours bien présent et menaçant 3 ans plus tard… Et ça ne dérangeait personne. 😉

    • « En résumé, leur univers connecté, qu’il soit cohérent ou non, est un immense attrape nigaud. Pas un désir créatif à grande échelle. » Est-ce que tu viens de découvrir que le but premier des films à $200M c’est de faire du cash?

    • Sincérement ce qui me choque c’est…que ça te choque :

      Je veux dire par là que le MCU a été décidé, dès la base, par des moneymakers. Et quand il ont vu le succès de Ironman 1 (très bon film par ailleurs) ils se sont dis Banco !!!! Faut pas s’imaginer que les decideurs pense cohérence, pense oeuvre, pense créativité…

      Pour le moment c’est le seul model du genre existant (en attendant que DCU lance vraiment la machine et que la fox décide d’enchainer trois bon films). Le truc, je pense, c’est de se dire que malgré le concept « vache à lait » dont tu parle et avec lequel je suis d’accord quelque bon films en sont sortis (Avengers,GotG, winter soldier…).

      Ce qui par contre m’intrigue, perso, c’est de voir qu’est ce qu’ils ont prévu une Thanos vaincu…

      • « Marvel c’est que du commercial et on le sait » j’entends cette phrase partout et elle veut tout dire et rien dire en même temps.
        Si ce n’est peut-être que 1) une bonne partie du public geek est pris pour un con, 2) le public geek SAIT qu’on le prend pour un con et enfin 3) que le public geek AIME ça

        Je suis d’accord avec toi concernant les films eux-mêmes. Certain sont très sympas, certains on vraiment l’air d’avoir été fait par des mecs passionnés!

        Je l’ai dis dans mon deuxième commentaire, mon souci c’est ni les films eux-mêmes, ni le MCU. Mais c’est la manière dont ce MCU est pensé

        • « Le public geek aime ça » Bon déjà je suis pas sur que ça soit le public geek qui fasse le plus gros du chiffre des films MCU…et ensuite « le public geek » à priori comme les personnes de ce sites se contentent de se qu’ils ont (genre de vivre l’age d’or des comics au ciné) et d’apprécier les films appréciables et de vanner les mauvais.

          personne ne t’oblige à te farcir les séries, les comics prequels et autre bouche trou scénaristique.

          • Ah mais je ne me farcies aucun de ses « bouches trous » scénaristiques, je te rassure!

            Tu viens toi même de résumé ce que je dénonçai dans mon premier commentaire lié aux méthodes insidieuse avec lesquelles Marvel créait son univers : des bouches trous scénaristiques!

            Mais si des points importants d’un scénario, à besoin de ces fameux bouches trous scénaristiques, c’est bien que le film fait mal son travail!

            Et ce volontairement, afin de placer de gros encarts publicitaires pendant la projection [voir tel ou tel truc pour comprendre].

            Voilà en quoi ces méthodes me paraissent insidieuses et lénifiantes

          • le dessus on est d’accord,

            Perso ce qui me les casse vraiment, c’est pas tellement le coté bouche trous qui en soit n’empêche pas la compréhension du film. Perso c’est plus quand tu va au ciné, mater un film que tu as plus ou moins attendu et tu te rend compte que le film n’est finalement qu’une bande annonce géante d’1h30 pour le film suivant

    • Sauf que : on a pas encore vraiment de précisions sur comment ça va se goupiller, les épisodes seront aussi diffusés sur la chaîne américaine, la plupart des gens vont télécharger illégalement etc… Donc bon, commence pas à faire comme si Marvel tenait ses spectateurs par les roubignoles.

      Quant à la cohérence tu me fais bien rire… Tout ce que tu cites c’est des petites zones d’ombre comme il y a dans quasi tous les films (et encore heureux…) qui n’empêche en rien la compréhension du film. Je vois pas le manque de cohérence quand on voit un flash-back un peu flou sur l’enfance de Black Widow qui est… une espionne à la vie assez secrète. Le film c’était « l’ère d’Ultron », pas « la vie cachée de Natasha ». Puis bon, ça a été exploité dans Peggy Carter, wouhou quel franc succès, très bonne manœuvre de la part de Marvel t’as raison lol.

      Je vais voir tous les films de SH avec des potes néophytes : ils ne regardent pas les séries à côté, ne lisent pas de comics, ne s’intéressent pas spécialement aux SH… Et pourtant ils n’ont jamais eu l’impression d’être forcé de voir absolument toutes les créations Marvel pour comprendre.

      • Jai jamais dis qu’il s’agissait d’un manque de cohérence, relis moi.

        Je ne citais que des exemples pour expliciter le fait que même si les séries ne sont pas obligatoires, il y a des éléments qui restes totalement en suspend durant les films, qui sont développés dans les séries.

        Évidemment que je m’en branle de la jeunesse de black widow.
        Mais ces zones d’ombres , ces petits détails à la con, sont ceux qui credibilisent un univers.
        Pour le cas du baron von strucker, je ne sais toujours pas qui est ce gars, quel est sont statut au sein de Hydra etc etc

        Un autre exemple beaucoup plus concret est la mort (présumé, je sais) de Steve Roger à la fin de Cap 2. Arrive Avengers 2 et ce sujet n’est jamais abordé.
        Donc même si Marvel et la mort de ses personnages c’est quasi devenu un running gag, c’est quand même assez ouf pour un « univers cohérent », ça tient plus du détail là je veux dire

        • « Un autre exemple beaucoup plus concret est la mort (présumé, je sais) de Steve Roger à la fin de Cap 2. Arrive Avengers 2 et ce sujet n’est jamais abordé. »
          LOL 😂 t’as pioncé devant les 10 dernières minutes ou quoi?

          • Le film était une telle catastrophe que j’ai bien failli quitter la salle…mais j’ai tenu bon quand même !

            Dsl mais publiquement, aux yeux des autorités, le captain est considéré comme mort en mission. Natasha romanoff le dit lors de son audition devant la cour. (Bien qu’elle le sache pertinemment en vie)

            Il rencontre Nick Fury avec Falcon de manière clandestine devant la sépulture vide de Nick, justement.
            Il envisage de profiter de cet anonymat pour enquêter sur bucky et le retrouver, grâce aux dossiers que Nick lui transmet.

            Enfin, si je ne me suis pas endormi, bien sur!

          • non, c,est nick fury qui se fait passer pour mort pas steve qui est à l’hopital… ca à l’air d,’etre dure de suivre pour toi… et dans le dialogue c’est tres clair pour l’anonymat il parle de fury…
            ca doit vraiment etre complique pour toi

        • MDR @dr.tonio. je me suis dit la même chose. @coco J’ai l’impression que tu veux absolument critiquer le MCU et tu pioches des exemples qui justement avec un minimum de (réflexion) sont compréhensibles.
          Pour Natacha : mon petit frère de 13 ans (n’y vois pas une offense) a compris que c’était le lieu où on l’a formée ( il n’a jamais vu agent carter).
          Pour strucker: on t’explique vite fait qui il est tout au début dans AOU. ( zone d’ombre néanmoins sur le fameux bâton magique, et informations sur un autre support si je me souviens bien).
          Et pour cap dans ctw: bas comme dit plus haut t’avais qu’a être attentif à la fin😅 .
          De plus j’ai du mal à comprendre en quoi ils peuvent affaiblir cet univers alors qu’ils sont compréhensibles ( enfin la plus part).
          Le Mcu a des défauts c’est certain, mais on ne peut absolument pas accuser Marvel de forcer les fans à voir les séries / lire les BD prequels pour comprendre leurs films.

          • ça devient relou les gars là… ^^
            relisé les commentaires d’avant svp

            Alors je le REREREDIS, c’est scènes ne sont pas incompréhensibles, en effet!
            Oui j’ai capté pour le lieu d’enfance de natasha, oui je me doute que Strucker est un haut placé.

            Mon tout premier comm évoquait la façon de faire de Marvel, visant à laisser certaine part de ses scénario floues, pour mieux pouvoir y répondre à travers un autre média, vendu séparément.

            Le souci n’est donc pas la compréhension des films (qui reste plus qu’abordables aux néophytes par exemple), mais les problèmes qu’un tel procédé commercial engendre sur les œuvres!
            La méthodes, pas les films eux-mêmes.

          • Sauf que non. Ce ne sont pas des part de scénario qui ont étés rendues floues volontairement puisque comme tu l’avoue toi même, elles n’empêche absolument en rien la compréhension des films. Ce sont justes des bonus anecdotiques qui grâce justement à cet univers connecté, peuvent être explorés. En gros ça n’engendre aucun problème. Si la façon de faire est critiquable sur certains points, ce n’est en tout cas pas sur celui là.

          • C’est facile de dire aux gens de relire tes commentaires quand toi même tu ne fais aucun effort pour lire ( correctement) les leurs.
            Tu dis: « Mon tout premier comm évoquait la façon de faire de Marvel, visant à laisser certaine part de ses scénario floues, pour mieux pouvoir y répondre à travers un autre média, vendu séparément. » T’inquiète pas j’avais compris. D’où ma phrase: « Le Mcu a des défauts c’est certain, mais on ne peut absolument pas accuser Marvel de forcer les fans à voir les séries / lire les BD prequels pour comprendre leurs films. » Voir mon exemple sur Natacha en haut ou celui de @watcher au dessus. Donc ton reproche sur la méthode est totalement infondé.

            Ensuite, je te reparle de tes exemples par ce que tu les présentes comme étant des éléments affaiblissant le Mcu. C’est pourquoi je te/me demande comment des éléments compréhensibles ( même par un publique de non initiés, pour la plus part), construis dans le but d’enrichir un univers ( et c’est ce qu’ils font), peuvent l’affaiblir?

            Alors, pour conclure, je ne peux que te renvoyer à ta jolie phrase hein: « relis (ez) les commentaires d’avant svp »

    • « * voir X- Men 157 » « * voir Daredevil 98 » ect le principe du comics depuis 80 ans…. sauf que là c’est loin d’etre le cas, et c’est en partie pour ça que Feige freine les connections pour que tout reste lisible séparément …

      • @Tango b

        Je te demandais de relire car les arguments/explications que tu me donnais m’avait été donné par d’autres internautes plus haut, c’est tout.

        Et je ne citais pas ALIEN mais ALIENS, qui est plus direct dans son approche, plus ciblé action, sans être sans âme ni saveur! Pour ça que je le citais en exemple d divertissement grand spectacle, bien orchestré.
        Je partage cela dit ton opinion sur le Space jockey du premier film et de l’aura mystérieux qui l’entoure 😃

        Ensuite, @chocase et toi avez apparemment surinterpreté mes mots je crois :

        Je n’ai jamais dis que Marvel OBLIGEAIT ses spectateurs à lire les comics.

        Pour des éléments tel que le flash back de Natasha, oui, vous avez raison, le spectateur peut se débrouiller.
        Ce n’est qu’une sous intrigue, sans grand impact sur le déroulé de l’intrigue. Suspension d’incrédulité, soit.

        En revanche concernant le sceptre entre les mains de Hydra, là le foutage de gueule opère selon moi.

        Merde, c’est l’élément déclencheur du film, la base de toutes les péripéties qui viennent par la suite :
        La raison de la scène d’intro, les recherches de Tony qui amène à la création du projet ultron, l’émergence de ce dernier, l’évolution de Jarvis en Vision, la découverte d’une nouvelle pierre d’infinité, les pouvoirs des maximmof !

        Et tout arrive comme ça, hop, en mode « mais depuis quand hydra à le sceptre?! » -réponse- « ta gueule c’est magique »…

        Pck là pour le coup, si l’on veut éclaircir ce point, il faut passer à la caisse et lire un comics…. pour comprendre la base du scénario… ce qu’un film un minimum honnête avec le type qui paye sa place, fait de lui même!

        Ça paraît pas dingue au premier regard. Surtout quand AoU commence dans un déluge d’action.

        Mais ça justifie qu’on passe sous silence l’élément central du film, qui drive tout le script, selon vous?!

        C’est l’exemple type des fameuses méthodes insidieuses façon Marvel :
        Le spectateur moyen se pose zéro question.. donc ça passe ! Et avec un peu de chance, il l’achètera notre fameux comics.

        Voilà, j’espère avoir éclairci au mieu mon avis, sans créer un tollé

        • Je suis d’accord pour l’exemple du sceptre comme dit plus haut. Mais à part ça je ne vois rien d’autre^^ et quand je dis rien c’est VRAIMENT rien^^. sur un univers aussi vaste que le MCU c’est pas mal non?. « C’est l’exemple type des fameuses méthodes insidieuses façon Marvel « . Pour moi c’est (comme) une erreur qui s’est une fois. Donc ça ne constitue pas une « méthode »^^. Et même en y repensant, je me dis qu’on l’a surement expliquée quelque part dans AOU (je peux me tromper), car ça ne m’a presque pas perturbée. Il est donc clair que l’intention de Marvel, de manière générale, n’est manifestement pas de pousser le public Lambda à quoi que ce soit. Car on ne peut pas parler de méthode pour une chose aussi anecdotique. Enfin, c’est comme ça que je vois les choses 🙂

          • Le simple concept de comics préquels en soi c’est un peu ce que décrit Cocorico. On m’a dit que certains expliquait la non-intervention de certains personnages majeurs dans les films solos. Ça fait quand même rire! ^^ Et quand on voit que ces comics contiennent généralement très peu de pages inédites pour une majorité de pages résumant un film précédent, on retrouve clairement le principe du client vache-à-lait. Mais bon, c’est du merchandising. Chaque studio en fait à sa manière. Mais il faut reconnaître que Mickey est un champion en la matière!

    • Dans ce débat je suis du même avis que Watcher. Dans le MCU rien ne t’obblige à aller vers les comics ou les séries pour comprendre les films, ceux-ci se suffisent à eux mêmes.

      Tu dis :  » on te créer des scripts truffés de zone d’ombre (la fameuse cohérence, le spectateur peut se la mettre profond) parce-que ces zones d’ombre sont détaillées dans AoS, Agent carter et autre comics, romans etc… »

      Je pense que tu prends les choses complètement à l’envers. Les zones d’ombres ne sont pas créés pour les séries ou les comics, elles existent parce qu’elles n’étaient pas indispensables à la compréhension du film et que leur explication alourdirait la narration ou le rythme du film. Ce sont les comics et séries qui profitent de ces vides pour les combler et créer des liens avec les films. Si les scénaristes et réalisateurs des films en avaient quelque chose à foutre des séries et comics ça se saurait ! et tu remarquera que les liens films/séries dans le MCU ne sont font toujours que dans un seul sens, justement pour ne pas laisser de côté les spectateurs des films qui ne regardent pas les séries (largement majoritaires à ceux qui les regardent).

      Tu dis : « Ce qui me gène c’est la cohérence des films qui le constitue et la manière avec laquelle cet univers est créé. »

      Pour info, il n’y a à ma connaissance aucun problème de cohérence entre les films du MCU (ou Star Wars d’ailleurs), ce sont justement le plus souvent les séries et comics qui créent des incohérences car ils sont secondaires par rapport aux films.

      • Pour moi le vrai problème dans un univers cinématographiques cross-média (comme le MCU ou Star Wars) c’est de mettre au même niveau (de canonicité) des films, avec des séries/séries animées/comics… qui n’ont pas du tout les mêmes exigences en terme de production, d’écriture… (sauf pour les series marvel netflix)

        • waouhhh tu te rend compte de ce que tu dis là?!
          « elles existent parce qu’elles n’étaient pas indispensables à la compréhension du film et que leur explication alourdirait la narration ou le rythme du film »

          C’est aberrant!
          Premièrement , c’est pas comme si avengers 2 avait pas déja une narration archi balourde et deuxièmement, à quoi bon engager des scénariste dans ces conditions?!

          Surtout pour un film de divertissement, créer des arc narratifs simples mais efficaces et SURTOUT tenus de bout en bout, me parait être plus que judicieux. Faire simple mais faire bien.

          Avoir un scénar bien construit ne fait pas un film chiant et mou. Reagrde ALIENS par exemple : génial, rythmé, script efficaces et développement de perso ultra interessant (en particulier en version longue)

          Et puis Marvel est réputé pour engager des tonnes de scénaristes sur chaque film et de procéder à quantité de session de réécriture des scripts. Donc si à la fin on se retrouve avec de gros trous ça et là dans l’intrigue, j’ai du mal à croire que ce soit par pur hasard…

          Et concernant les séries et comics, si, clairement ils sont préparés en parallèle des films.
          Etant donné que les séries se déroulent en même temps et que leur événements influes sur le reste (tout le principe d’un univers connecté, hein).
          Marvel prévoit ses plans des années à l’avance, tu crois pas qu’ils chercheraient à capitaliser sur ça?

          Puisque comme on m’à dit plus haut,  » Marvel, c’est que du commercial, mais qu’on l’accepte… « 

          • Non. Il n’y a pas de trous dans les films. A la limite des éléments qui ne sont pas expliqués de façon détaillée, mais ça ce n’est pas un défaut. Alien, puisque tu le cites, n’explique à aucun moment l’origine du vaisseau alien, et le « space jokey » est un élément totalement inexpliqué qui a pourtant marqué les esprits. Chacun se construit une histoire autour. Donc non, laisser un élément inexpliqué ne rend pas un scénario bancal, surtout si cet élément est secondaire. Pour reprendre ton exemple sur Natasha dans AoU: oui, le film ne dit pas clairement à quoi font référence ces visions. Très honnêtement ce n’est quand même pas très compliqué à deviner, mais passons. Qu’aurais ajouté au film le fait de se plonger plus en détail sur son enfance ? La seule chose importante c’est que le spectateur sait qu’elle dit la vérité à Baner, ce qui tend à nous faire croire que ses sentiments sont sincères, chose que Baner lui ignore et qui vont mener à son départ. Ça renforce le côté dramatique, sans se perdre dans des détails futiles. Mais comme c’est un univers partagé cet élément sera réutilisé dans Agent Carter (qui est GRATUIT !!!). Vraiment, les seuls éléments sur lesquels tu peux gueuler c’est les comics, mais très franchement je m’en passe très bien. Tout n’a pas besoin d’être expliqué en long en large et en travers dans un film, il faut juste que la trame principale soit logique vis à vis de l’univers. Et à ce jour je n’ai rien trouvé qui soit inconsistant dans le MCU.

            Que tu estimes que Marvel sont des gros salauds qui en ont après ton argent OK, c’est ton droit et effectivement comme toute société leur but c’est de faire de l’argent. Mais clairement il n’y a aucun moment (à ce jour) où ils se font des montagnes de blé grâce à des micro-éléments non développés, surtout qu’avec les centaines de sites de fan consacré au sujet le moindre élément du MCU est décortiqué et expliqué quasi instantanément.

          • Nan mais je crois qu’on parle à un sourd là. Le mec est dans l’exagération totale… des « gros trous » carrément. Du coup les moutons qui kiffent Marvel sont au final des génies puisqu’ils arrivent à comprendre un film alors que celui-ci présente des grosses zones d’ombre scénaristiques. C’est fabuleux.

            Sinon tu critiques aussi absolument TOUS les films du coup non ? Genre pourquoi le bad guy sait se battre ? On l’a pas vu s’entraîner ! Pourquoi le héros se retrouve dans un autre pays ? On ne l’a pas vu prendre l’avion !!! Les ellipses ? Connaîs pas. Tu dois aussi criser quand un Deux Ex Machina intervient nan ?

            Enfin bref, je vois même pas pourquoi je prends la peine de répondre à un gars qui « s’endors » devant Cap 2, je pars du principe que quand on ne veut pas aimer quelque chose, on peut toujours lui trouver tous les défauts du monde. 😉

  8. « Ce qui par contre m’intrigue, perso, c’est de voir qu’est ce qu’ils ont prévu une Thanos vaincu… »
    Pas bien compris ce que tu as voulu dire? Ont ils prévu de vaincre Thanos, ou comment vont ils le vaincre?
    Dans les 2 cas je pense que les frères Russo nous ont prouvé 2 fois qu’ils maîtrisaient plutôt ce qu’ils faisaient. J’ai confiance en ce projet (infinity war)

    • Je pense qu’on a « mangé » le « fois » (avec du Chanti 😉 ) de la phrase « une fois Thanos vaincu… » Et là, y a de quoi voir vachement loin…
      Mais perso, je pense « Heros Reborn »… mais en restant sur Terre, avec les petits nouveaux plus récents qui prendraient la suite. Et SURTOUT, les Thunderbolts en nouveaux grands héros à la Avengers. Pratique, on a déjà Zemo. Manque plus qu’à la défigurer et… 😉

    • Je voulais parler en terme de « phase » après que l’histoire des pierres d’infinité soit fini
      Etant donné que tous les films marvel jusqu’à présent converge vers une bataille finale. J’imagine aussi que les gentils vont gagner (eventuellement avec des pertes dans leurs rang).

      MAis du coup une fois Thanos battu…what’s next?? Est ce que le MCU va passer direct à un autre arc narratif ou autre…? Quid des acteurs et de leurs personnages ? Va-t-on repartir sur une nouvelles séries de phases alors que la concurrences à aussi décidé de balancer 2 films de SH par an ?…BREF je suis curieux 😉

      • Autre solution perso: faire en gros comme la Fox actuellement. Càd des films à nouveau auto-contenus, pas obligatoirement liés à une grosse ligne narrative derrière. Mais plutôt par une ligne thématique et/ou artistique, sans liens obligés, dirigée encore plus par les auteurs que par le studios. Avec la confiance déjà acquise par le public pour les suivre sans réfléchir.

        Parce que sauver tout l’Univers, le Temps et la Création, ça va une fois, on peut pas faire plus gros que ça. En tout cas, pas de manière trop proche.
        En cherchant bien, il y aura toujours d’autres choses plus « petites », mais pas moins essentielles, qu’il serait bon de voir sauver…
        La Fox justement: Deadpool sauve Vanessa, Logan essaye de sauver Laura… Et le reste de l’Univers fait comme il peut de son coté.

        Et alors d’autres types de franchises en Univers Étendu, pas nécessairement de super héros, naitront pour combler ce vide. Ou pas. 🙂

          • perso je suis d’accord avec Flo, on ne met pas en cause la capacité financière de marvel studio de faire plus gros en terme d’ampleur mais plutôt de la crédibilité que sa nécessite…à priori dans infinity war les héros vont gagner une guerre colossale contre un badguy qui contrôle l’esprit, le temps, l’espace, la réalité…

            Re-enchainer avec une nouvelles menaces plus menaçante alors que juste avant ils ont affrontés et vaincu un « Thanos god-like »…mouais

          • Et puis, plus gros que sauver tout l’Univers, le Temps et la Création, je demande à voir comment… À part briser le 4ème Mur ? Et ça, c’est un boulot pour Super Deadpool !! 😉

          • Pas besoin de faire dans le plus gros, il suffit de faire dans le différent !
            Marvel peut très bien décider de partir petit à petit vers un schéma narratif menant vers un secret invasion/dark reign (impactant à la fois les films et les séries)! Pas besoin de faire plus menaçant que Thanos, faut juste trouver de nouveaux enjeux.
            Par contre je pense pas que Marvel partira sur le même schéma que la fox avec des films d’un même univers mais avec des histories totalement déconnectés. L’univers « tout est lié » est à l’origine du succès de Marvel studios, ça fait parti de son image de marque. Les dirigeants l’ont bien compris et vont continuer sur cette voie car ce système n’est pas du tout remis en cause aujourd’hui…

        • C’est effectivement une question intéressante, dans la mesure où une des règles de base au cinéma c’est « toujours plus fort ». Là effectivement ce sera dur de faire plus énorme en terme d’enjeux. Ils peuvent toujours aller chercher d’autres menaces de niveau cosmique, comme Galactus, Magus, Stranger, Proteus… Mais je ne pense pas que ce soit une bonne direction à suivre. Faire disparaître la majorité des « gros » héros pour obliger des nouveaux venus à prendre leur place me semble plus intéressant, mais Marvel prendra-t-il ce risque ? Repartir de zéro ou presque ?

          C’est vraiment dommage que si peu de méchants du MCU aient survécu à leur film respectif parce que perso j’aurais bien aimé un Dark Reign ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE