Star Wars – The Last Jedi : Le titre français enfin dévoilé !

25

Après plusieurs semaines d’intenses réflexions, Disney a enfin rendu sa copie. Voici donc le titre français de Star Wars : The Last JediStar Wars : Les Derniers Jedi ! Un pluriel. Sans ‘s’ à ‘Jedi’, puisque le mot est invariable. Notons que cette révélation a été faite simultanément dans de nombreux pays (en Allemagne avec Die Letzen Jedi, en Espagne avec Los Ultimos Jedi, ect…).

Il y aura donc au moins deux Jedi dans le deuxième épisode de la Postlogie. Luke Skywalker et… Rey à la fin du film ? Kylo Ren dans d’hypothétiques flashbacks ? Le Suprême Leader Snoke, pour peu que son identité soit dévoilée ? Une poignée d’élèves de l’Académie Jedi de Luke Skywalker, cachée dans la galaxie (si seulement…) ? A vos théories !

Star Wars : Les Derniers Jedi est réalisé par Rian Johnson et sort aux États-Unis le 15 décembre 2017, avec Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Adam Driver (Kylo Ren), Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Domhnall Gleeson (Général Hux), Anthony Daniels (C-3PO), Gwendoline Christie (Capitaine Phasma), Andy Serkis (Suprême Leader Snoke), Benicio Del Toro, Laura Dern et Kelly Marie Tran.

25 COMMENTAIRES

  1. si seulement dans sa période retirée, Luke pouvait avoir formé plusieurs autres Jedi disséminés aux quatre coins des confins de la galaxie et que Rey est la toute dernière avant l’ultime sursaut contre le “nouvel empire”…

  2. Donc ce n’est pas « LE DERNIER JEDI » mais « LES DERNIERS JEDI ». Du coup c’est moins de redondant que TRANSFORMERS the lask knight et cela acrédite la thèse qu’il ya peut être un espoir pour que LUKE SKYWALKER survive à l »épisode.

  3. Finalement je préfère ce titre au pluriel plutôt qu’au singulier. Le duo Luke-Rey sera donc logiquement au centre du film et pour moi pas besoin de chercher ailleurs les autres éventuels derniers jedi, sachant que Luke était désigné comme LE dernier jedi dans le texte déroulant de l’Episode VII. Après selon moi le seul éventuel padawan qui pourrait avoir survécu à Kylo Ren est UNE padawan…Rey en l’occurrence, ça fait partie des théories (pas ma number one) qui expliquerait pourquoi elle maitrise si rapidement la Force.

  4. Et si, luke et Rey découvrait que Snoke et kylo ren formentre un nouvel ordre sith pour régner sur la galaxie et qu’il sont partis chercher des personnes sensibles à la force alors Rey ,luke ,Finn ,Poe, Chewbacca et BB-8 partent les chercher et alors s’engagent une course contre la montre mais il s’avèrent que les derniers jedi sont les chevailers de Ren et qu’ils ont été entraîné par kylo ren dans le côté obscur en plus Obi-wan disait bien que Anakin Skywalker avait été tué par Dark Vador.À, et les derniers jedi sont s’eu qui ont été entraîner par luke.

  5. C’est sûrement quelque chose qu’ils n’iront pas explorer, mais j’aurais bien aimé voir le concept du Jedi gris introduit dans cette nouvelle trilogie.

    L’idée : après le massacre orchestré par les Chevaliers de Ren, j’aurais bien vu un (voire même une) ancien padawan de Luke, rescapé de la tuerie et parti en fuite pour rester en vie… comme à la suite d’un Ordre 66 en son temps. Luke étant introuvable et tous ses camarades Jedi ayant été tués sous ses yeux, le padawan consumé par le chagrin et la haine aurait finalement décidé de combattre le feu par le feu. Et de poursuivre son entraînement seul (étant persuadé d’être le seul survivant), avec des émotions et des méthodes brutales beaucoup plus typiques du Côté Obscur que du Côté Lumineux, afin de retrouver, de torturer et d’éliminer Kylo Ren dès qu’il aurait la puissance nécessaire.

    Ses retrouvailles avec Luke et sa rencontre avec Rey serait l’occasion d’engendrer des débats très houleux en mode Daredevil VS Punisher « Ta méthode ne marche PAS, vieil homme !! Regarde où tes discours sur le Côté Lumineux nous ont mené !! Alors que tu étais en train de pleurnicher dans ton coin pendant toutes ces années, j’ai retrouvé et tué déjà plusieurs des Chevaliers de Ren !! Je n’ai pas besoin de ta morale et de ton code d’honneur, je vengerai mes frères et soeurs à ma manière, alors hors de mon chemin !! »

    • Moi j’avais pensé à un fils de Luke (à l’époque j’avais imaginé domhall Gleeson pour ce rôle) non forceux qui enseignerai à Rey le concept de Jedi gris

      Ce qui poursuivrai l’héritage de qui gon et de tout ce que devient Anakin et Luke à la fin de l’OT

    • A la fin de l’OT Anakin et Luke sont tout sauf gris ! Luke bat peut-être Vador en mode rageux mais il se calme aussitôt après et l’épargne. Mieux, il préfère se laisser tuer par l’Empereur plutôt que de faire un seul pas vers le Côté Obscur. Lui et son père se sauvent l’un l’autre et battent l’Empereur justement en étant (ou en redevenant, pour Vador) les Jedi les plus lumineux qui soient !
      Malheureusement pour ta théorie Jee-Yong, quand même intéressante au demeurant, Pablo Hidalgo (un des principaux membres du story group de Star Wars) a définitivement invalidé le concept du « Jedi gris » :

      https://twitter.com/pablohidalgo/status/821480675463151617

      Et je suis plutôt d’accord avec lui !
      S’il y a bien une chose que la saga nous a appris par les paroles de Yoda et les actes d’Anakin, c’est qu’un Jedi qui s’éloigne de sa voie et touche au Côté Obscur finit immanquablement par être corrompu et ne se soucier que de sa propre personne. Et ce, même s’il part avec les meilleures intentions (Anakin est quand même un homme qui a chuté parce qu’il voulait protéger sa maman, sa femme et son enfant) ! C’est une règle que l’ancien univers étendu a trop souvent bafouée à mon goût avec ses héros Jedi qui changeaient de côté de la Force comme ils l’entendaient (Luke, Kyp Durron, Quinlan Vos, Dark Revan, Cade Skywalker, Jaina Solo,…) et diminuaient complétement l’exploit de Dark Vador à la fin des films.

      Donc voir un Jedi radical faire le bien avec des émotions brutales dans SW ce n’est juste pas possible. Ça tuerait complétement les messages des épisodes déjà existant dans une saga qui se doit d’être manichéenne.

      • Le père et le fils sauve la galaxie par les sentiments

        Je te rappel que Yoda et ben voulait une fin funeste pour vador (c’est 2 personnages qui sont encore encré dans une philosophie très puritaine de l’ordre jedi) mais Luke n’y répond pas de cette façon et comme un qui gon avant lui suit son instinct avant les règles

        Exactement comme son père dans le même âge

        C’est comme ça qu’il sauva la galaxie d’ailleurs (avec de lourdes conséquence certes, mais sur le long terme il fini par la sauvé)
        Au moment où vador redevient anakin l’espace d’un instant lorsqu’il voit son fils griller sous ces yeux

        Et je rappellerai qu’anakin est la personnification du concept de Jedi gris

        Perso j’ai toujours interprèté les choses de cette façon

        • En fait Rastarapha je crois tu n’as pas la même vision du terme « Jedi gris » que Jee-Yong et moi dans cette discussion.
          Je parlais de Jedi gris en tant que « Punisher Jedi », pour reprendre le terme de Jee-Yong, c’est-à-dire un Jedi aux méthodes radicales qui joue allègrement avec les deux côtés de la Force et use de violence pour soi-disant faire le bien, ce que Qui-Gon et Anakin n’étaient pas (Anakin était un peu extrême parfois, mais pas radical avant de tuer des hommes des sables et de commencer à passer du Côté Obscur).
          C’est la définition que Pablo Hidalgo a invalidé, et que je n’approuve pas non plus.

          Si j’en crois tes propos ta définition du Jedi gris est plutôt celle du Jedi qui ne respecte pas vraiment les règles, qui va contre les conventions et suit son instinct. Là oui, c’est Qui-Gon tout craché et Anakin qui n’écoute pas les ordres de son maître. Gris au sens où ils suivent leur instinct, mais dévoués malgré tout au Côté Lumineux et aux valeurs de l’Ordre Jedi.
          Ça c’est une définition que j’accepte, au sens où elle ne contredit pas les messages de la saga.

          Pour la défense de Yoda et Obi-Wan, après toutes ces années et ces épreuves je pense qu’ils doivent quand même être un peu désabusés, contrairement à Luke qui a sans doute une vision plus lumineuse de la galaxie à son âge en combattant pour la Rébellion. De plus ils sont quand même ancrés dans la croyance que revenir du Côté Obscur est impossible, cet exploit étant sensé ne s’être jamais produit avant la rédemption de Vador.

          • Voilà j’avais plus cette définition en tête 🙂

            D’ailleurs y a un bon article sur SWU qui lie bien ces 3 personnages (Luke/anakin et qui gon) au concept de Jedi gris d’après ma définition http://www.starwars-universe.com/dossier-page-12-859-prelogie-analyse-d-un-mythe-une-nouvelle-approche-de-la-force.html

            J’aurais aimé que disney aille vers cette direction (j’avais donc imaginé un fils de Luke non forceux qui enseignera ce précepte à Rey) mais bon, ça fait trop « prelogie » sûrement…

            Après j’ose espérer que Kylo puisse aller dans cette direction, mais je n’attend plus grand chose de Disney sur la franchise

          • Et si on allait vers quelque chose acceptant que le coté obscur fasse parti de la nature de chacun ? Un coté Yin/Yang, pour rester dans l’inspiration asiatique des Star wars ?

          • Bah on reste dans la thématique du TAO avec ce côté gris (le « qi » = énergie) qui résulte de l’équilibre entre le yin et yang

            D’ailleurs « qi » / « qui gon » …
            y a pas mal d’hasard avec Georgie mais là c’est assez gros ^^

            On l’explique dans mon lien de SWU, Sauf qu’on prend comme exemple philosophique le Ça/Moi/Surmoi

          • Plutôt qu’un Jedi « Punisher » comme évoqué plus haut, pourquoi pas plutôt un Jedi « Batman » ? Qui comme le Dark Knight retournerait avec discipline l’ombre et la terreur, contre les méchants, en arrivant à ne jamais être corrompu ?
            Luke, au début du VI, avec ses vêtements noirs et son attitude tout en contrôle… Il avait une sacré allure, sans être violent et menaçant pour autant. Juste arrogant envers Jabba – mais il avait un bon plan. Et on le sait (sauf Snyder 😉 ): Batman a toujours un plan. 🙂

  6. J’apprécie beaucoup ce titre, plus mystérieux que ses versions au singulier, et plus rassurant vis-à-vis du devenir de Luke Skywalker.
    Surtout il marque une rupture un peu plus claire avec le titre de l’Episode VI « Le Retour du Jedi ».

  7. Je rêve d’une banque…

    Non mais je rêve que sur l’île de Luke se cache TOUT les Jedi ayant survécu à l’ordre 66, car après la défaite de l’Empire POURQUOI continuer à se cacher ? Le retour de Samul L. Jackson même peut-être (rire)

    Car sinon Luke n’est qu’un gros boulet qui après sa première tentative d’ordre Jedi s’exile pendant 30 ans… ( Merci Disney ! 😀 )

    • Je suis pas contre un Luke réellement isolé si le scénar le justifie. Je pense que selon les circonstances de la fin de son organisation, ça pourrait être intéressant qu’il se soit isolé. Rongé par la honte, par exemple.

    • Luke n’est pas en exil depuis trente ans. Personne n’a dit qu’il avait disparu sitôt après le Retour du Jedi, surtout qu’on raconte bien qu’il avait commencé à former une nouvelle génération de Jedi.
      Vu qu’il doit son exil à la trahison de Kylo Ren, et qu’il a bien fallu que celui-ci atteigne un certain âge avant de tuer du Jedi, je pense que ça doit à faire à peine quelques années que Luke a disparu.

  8. Et oui forcélent plusieurs Jedi. Et sans oublier Ezra Bridger (potentiel père de Rey) et ex futur grand jedi, né le même jour que Luke et Leïa. Ça pourrait faire des étincelles avec Luke, surtout si comme le veut la rumeur il soit cofondateur de l’ordre des chevaliers de Ren…

LAISSER UN COMMENTAIRE