X-Men : Un nouveau film en tournage cette année…

64

Logan sort le mois prochain. Et après ? C’est un peu flou… La suite d’X-Men : Apocalypse n’a pas encore de date de sortie, de réalisateur, de casting, etc. Seul Simon Kinberg est vaguement attaché au scénario. Un titre s’est imposé, X-Men : Supernova, mais il n’a pas été officiellement confirmé. Quant au synopsis qui circule depuis quelques jours, il s’agit juste d’un copié-collé de celui de La saga du Phénix Noir. Car c’est une évidence : ce nouvel opus nous emmènera dans l’espace, afin d’adapter proprement la fameuse saga, dix ans après X-Men : L’affrontement final.

[Quelle époque… Nous dépassons le stade du simple reboot, on réadapte la même intrigue une décennie plus tard, avec le même scénariste. Alors même que la principale critique contre X-Men : Apocalypse était son manque d’originalité. Le succès de Deadpool, Logan et Legion offre pourtant un message clair : le public a soif de réelles nouveautés !]

Bref, pour l’instant, la seule chose que l’on sait avec certitude, c’est qu’il y aura un tournage mutant cette année. On écoute Sophie Turner, l’interprète de Jean Grey : « Nous allons commencer le tournage du prochain X-Men, nous venons de terminer la saison 7 de Game of Thrones, et j’ai deux films à faire avant X-Men. Et ensuite, nous passerons à la saison 8. » Si le calendrier de production de la saison 8 est calqué sur celui de la saison 7, cela voudra dire que le tournage du prochain X-Men se déroulera avant le 31 août 2017…

64 COMMENTAIRES

  1. Si Scott meurt pas au bout de 5 min et qu’ils lui font un peu honneur ça me gêne pas, sans hugh jackman c’est le bon moment de faire place à l’un des meilleurs leader des x-men

  2. Je suis content que l’on ait droit à un nouveau film X-Men cependant l’article me fait très peur: Faire de nouveau un film sur le phénix noir est pour moi une très mauvaise idée. L’affrontement final est pour moi un des pires films super héroïques et de la saga X-Men même le personnage de Cyclope l’avoue dans Apocalypse : »le troisième c’est toujours le pire ». Je pense qu’il faut qu’ils repartent sur de nouvelles histoires centré sur l’ équipe formé à la fin d’Apocalypse, qui nous montrerait des héros débutant essayant de vivre avec leurs dons et de les maîtrisé. Aussi il faudrait que certains personnages redeviennent ceux qu’ils sont censés être (Mystique et Magnéto qui redeviennent des méchants.)

    • Je trouve le propos de l’article débile. Un deuxième film sur le phoenix et alors? On a eu 2 très bon batman avec le joker en nemesis, c’était ni le même film, ni la même histoire et 2 propositions différentes. Bref, c’est vraiment critiquer juste pour critiquer. Personne ne connaît l’histoire et personne a vu le film.

      • En fait ce n’est pas seulement le fait que ce soit sur le même personnage, c’est aussi le fait que le contexte d’adaptation du comics est toujours le même que quand X-Men 3 est sortie et comme c’est le même scénariste j’ai un peu peur qu’il refasse le même film. Il y’a ça et aussi donc le manque d’originalité.

        • @bruce parker
          Et non, le contexte est différent: Jean était supposée mort à al fin de XM2.
          À la fin de XMApo, elle est bien portante, et assumant son pouvoir tout puissant. Et puis avec du Space Opéra autour…

          • Ce n’est pas de ça dont je parle: ce que j’appelle « contexte d’adaptation » c’est les droits d’adaptation des personnages. Je ne sais pas si la Fox détient les droits de tous les personnages présents dans la « saga du phénix noir », mais je ne pense pas que l’on verra les X-Men dans l’espace en compagnie d’extraterrestres. Je pense que le boss était ironique quand il disait que c’était évident que le film se passera dans l’espace. Encore une fois ce n’est que MA façon d’interpréter l’article.

          • Ce n’est pas la première fois qu’ils sous entendent, à la prod Fox, de « viser les étoiles »…
            Et avec les bons scores des GotG, du retour de Star Wars, des Vengeurs et (surement) la Justice League qui vont y aller… Normal qu’ils s’y mettent eux aussi.

      • Fretide je trouve souvent tres commentaires pertinents mais pourquoi faut-il que tu sois souvent si agressif ?
        Ce n’est pas une critique juste une remarque.

      • Il émet juste un doute sur la pertinence de ce choix. En quoi a-t’il tort ? Certes personne n’a vu le film, mais quand tu as un scénariste, qui réadapte la même intrigue qui a déjà servi il n’y a pas si longtemps, alors que le succès du dernier X-Men est assez mitigé et que tu as largement de quoi faire autre chose… Il y a de quoi se poser des questions.

        Et la comparaison avec le Joker est foireuse. Le personnage a une palette de personnalité bien plus large, une histoire plus fournie, et il est LE némésis ultime de Batman, et les films ont 20 ans d’écart, tu peux faire 5 Batman avec le Joker, les 5 ne se ressembleront pas tellement il y a d’histoires possibles. Le Dark Phoenix on peut en faire quoi mise à part ce qui a déjà été fait ?

        • Merci Watcher c’est exactement de cela que je voulais parler et je suis totalement d’accord avec toi pour le Joker!! Il y a tant à faire avec ces deux peronnages alors que pour le phénix noir il n’y a pas tant de choses à faire qui ne concernerait que les mutants!! Et comme tu le dis il y a beaucoup d’histoire à adapter pour les X-Men et il y en a tellement d’autres à créer!! Pourquoi revenir sur ce qui a déjà été fait et non pas faire autre chose?? Explorer le pouvoir de Jean tout en se focalisant sur
          des X-Men débutants essayant de vaincre une menace tels que Mr Sinistre qui fut teasé dans le précédent film serait à mon avis une très bonne chose!!!

        •  » tu peux faire 5 Batman avec le Joker, les 5 ne se ressembleront pas tellement il y a d’histoires possibles. Le Dark Phoenix on peut en faire quoi mise à part ce qui a déjà été fait ?  »

          Les comics ont déjà montré qu’on peut faire énormément de saga du Phoenix… Rien qu’avec l’originelle et celle de Morrison on a deux superbes comics avec deux visions différentes. Donc je pense qu’il y a largement la place pour multiplier les versions (surtout au vu de la qualité de la seule adaptation ciné).

          Le vrai problème réside à la limite dans l’équipe créatrice de la FOX qui n’a guère changé en 17 ans.

          • Il y a aussi eu la fin « alternative » de la Saga, avec Jean pardonnée et observant une belle fleur.
            Tout ce qu’il y a eu autour de Rachel et sa manière à elle d’utiliser ce pouvoir…
            Les deux Saga Phénix Endsong et Warsong…
            Suffit de piocher, les comics produits ont toujours 100 coups d’avance sur les films

          • Oui, enfin c’était surtout pour l’exemple (ces dessins…) des multiples choses qui ont déjà été faites avec le Phénix.
            Auquel on peut rajouter aussi les versions animées (comme XMApo s’est déjà en partie inspiré de X-Men Évolution)…

            Mais à mon grand avis, aucune chance que Jean s’y sacrifie totalement. Vu qu’on aura dans les comics su par la suite que ce n’était pas elle, mais le Phénix se prenant pour elle etc (du temps un peu perdu).

        • Ahah, parfois vous manquez cruellement d’imagination les gars. Les scénaristes peuvent en faire ce qu’ils veulent de ce Phoenix Noir. Si vous avez l’impression que le Joker permet plus de liberté, c’est parce qu’il a déjà été décliné dans plein d’histoires différentes. Et si vous pouvez dire aujourd’hui qu’il dispose d’une « palette de personnalité bien plus large », c’est parce qu’à un moment donné des scénaristes ont dit « ok, on va faire quelque chose de différent avec le personnage ». Rien n’empêche de faire de même pour le Phoenix au cinéma.

        • « Le Dark Phoenix on peut en faire quoi mise à part ce qui a déjà été fait ? »

          Heuu… Ça reste l’une des meilleures aventure X-Men qu’il m’est été donné de lire. Et elle a été complètement foiré la dernière foi qu’on a essayé de l’adapter au cinéma. Donc on peut en faire beaucoup de choses avec.

    • Ah non, plus de retour pour Mystique et Magnéto s’il vous plait. On est déjà assez raccord avec les versions comics plus récentes, qui les voient en anti-héros violents plutôt qu’en vilains toujours perdants… Ce n’est pas pour nous sortir si tôt une nouvelle volte-face (surtout pour Erik en fait).

  3. Franchement, ça me fait plaisir. Parce que j’ai vu bon nombre de critiques négatives sur X-Men – Apocalypse, mais pourtant je l’ai adoré. Je l’ai même largement préféré à Captain America – Civil War. C’était du pur X-Men, qui en faisait ni trop ni pas assez. Du coup j’ai hâte de voir la suite avec les jeunes X-Men. Surtout qu’ils ont leurs costumes maintenant. Donc la saga du Phénix Noir, pourquoi pas ! Si l’Affrontement Final s’était foiré, c’est que l’ambiance devait coller aux deux anciens. Là, s’ils gardent l’ambiance prise depuis Le Commencement, y a de quoi faire un bon truc.

    • Pareil, j’ai bien aimé Xmen apo, les gens disent qu’il manque d’originalité…

      Perso quand je vais voir une adaptation j’y vais pas en me disant « eh ben, j’espere que ce film sur des persos et un univers qui existe depuis des dizaines d’années va être original et que tout sera nouveaux !!! » -_-

      Logan je peux rien dire je l’ai pas vu, Legion j’attendrais que l’histoire commence avant de crier à loriginalité mais pour Deadpool c’était quoi l’originalité ? Le personnage principal s’attaque à un antagonist, l’antagonist se venge en kidnappant son love interest, cetait du jamais vu ça ? Perso j’ai aimé ce film mais pas pour son originalité

        • le « ton général » était fidèle au comic, donc pas original, par essence même une adaptation ne peut pas être original …

          Mais si vous voulez dire original « en tant que film », le plot est déjà vu, l’humour est déjà vu, le 4eme mur est déjà vu, moi qui ai aimé ce film pas une seul fois je me suis dit « cest grace à son originalité » plus à sa fidélité et son humour.

        • C’est aussi un film où il n’y a qu’une personne à sauver, et pas des tas ou la ville (de New York) ou le Monde. Un peu d’égoïsme sympathique pour une fois. 🙂

  4. Alors, je suis pas contre, mais si ce film se passe dans les années 90 (il me semble que c’est le cas), il va encore y avoir des problèmes au niveau de l’âge des acteurs.

    • Franchement, le fait que d’épisode en épisode on se retrouve à chaque fois 10 ans plus tard c’est tellement une idée à la con. J’aimerais bien qu’ils fassent table rase du passé et que comme par magie on se retrouve en 2017 avec les vrais X-Men, leur vrais costumes et un Cyclops en leader bad-ass ! ^^

      • complètement d’accord avec toi, cette chronologie n’a tellement pas de sens, ça devient de plus en plus compliqué à suivre même par les fans. De plus je suis pas sûr que cette jeune équipe soulève les foules, personnellement ce X-Men version ado ne m’emballe pas du tout, je regrette l’époque d’X-Men 2 où le ton était plus mature et sérieux… vivement une saga contemporaine avec des X-Men cotoyant Deadpool

        • Vouloir du mature et sérieux pour eux, et en même temps les faire côtoyer ce clown assumé de Deadpool…
          Comment les faire passer ainsi pour des gros coinçoss…

  5. Perso je serais pas étonné qu’Old man Logan soit le dernier film X-men que je vois avant longtemps (je compte pas Deadpool, ça a rien à voir). Apres le massacre qu’a été Apocalypse, j’attend plus rien de la série.

  6. La saga du Phénix Noir, avec le Xavier qui provoque Lilandra en duel pour sauver Jean, le combat désespèré des X-Men contre la garde impériale Shi’ar, en vain et le sacrifice Jean finalement ce serait beau à voir au ciné. Mais avec un background très court pour la galaxie Shi’ar, la destruction d’une planète habitée par le Phénix, faudrait vraiment bien installer la tension nécessaire au drame final.
    Encore une fois on crée le Phénix dans un film et on le tue dans le suivant. Il faudrait adapter ce que voulait faire Claremont avant que l’éditeur n’impose le final qu’on connait, les X-Men arrive à convaincre tout le monde que Xavier a réussi à « supprimer » le Phénix Noir et il réapparait plus tard lors d’un N-ième retour de la menace Magnéto (ou Apo) dans un effort désespèré pour sauver les X-Men.

  7. Bon, à voir … Dans l’espace ça peut être classe. Faut rattraper Apocalypse de toute manière. Un dernier film avec McAvoy et Fassbender ? Et rendre ses lettres de noblesse à Cyclope enfin ? Maintenant qu’on est débarrasser de Wolverine, Synger ne nous embettera plus avec.

  8. dommage de ne pas faire les trois actes … en trois films, club des damnés, le phénix noir, jugement…
    bizarre de prendre le titre de la saga prévu pour carol danvers, par claremont avant qu’il aille sur les X men

  9. Moi, ce qui me pose problème (outre ce que LTH mentionne, et que je partage), c’est qu’on n’a pas eu le temps de s’attacher à cette Jean Grey. On la connaît à peine. Rien n’est construit avec Scott, elle n' »existe » déjà scenaristiquement que par la dynamique du pouvoir trop grand. Il faut plus de background pour qu’il y ait attachement, et il faut attachement au personnage de Jean Grey pour que la saga phénix fonctionne. C’est mal barré, franchement.

    • C’est pas comme si elle allait mourir dès les première minutes du film, on a pas besoin de plusieurs films pour s’attacher à un personnage !

      Il y a des centaines de films solo dont l’un des personnages principal meurt qui fonctionne, rien que watchmen en tant que film SH.

  10. Qu’on laisse les X-Men en paix et qu’on s’occupe des autres mutants qui sont tout aussi intéressants et qui ont bien moins de casseroles derrière eux. Les X-Men en « guest » (comme Colossus dans Deadpool) c’est très bien, ils sont connus, pas besoin de leur faire 36 films sans queue ni tête, autant les introduire par-ci par-là, et se préparer à un bon gros film X-Men avec les costumes, les bons rôles, des bons team-up etc une fois que la « timeline » est bien définie.

  11. Je suis d’accord qu’adapter d’autres mutants en solo ou en équipe serait très bien mais derrière il faudrait que ce soit rentable pour le studio. Même si Deadpool à bien marché il faut le voir comme une exception je pense. Après même si sa popularité n’égale pas celle de Batman, Superman, Spider-Man, il commence à être assez connue par le grand public nottament grâce à son jeux vidéo, et maintenant son film. Cependant ce n’est pas le cas de tous les mutants. Prenons les Morlocks par exemple: chez les fans de comics ce film pourrait avoir un certain intérêt et être une réussite (et encore ) mais pour le large public si quelque chose ne marche pas dans la promo ou que le concept est mal adapté ou quoi que ce soit, le film serait un flop. Donc je crois qu’il faudra qu’on se contente de film X-men (dont new mutants) Wolverine, peut être un jour Gambit.

    • Ouais enfin si on va par la, Marvel a fait des films sur les Gardiens de la Galaxie ou Ant-Man que la plupart des gens ne connaissaient pas… et ils ont bien marché

      • Je suis d’accord mais c’est Marvel Studio, pas la Fox ils n’ont pas la même stratégie de communication. Par exemple les films super-héroïques de la Fox hormis les deux premiers 4 fantastiques et Origins Wolverine n’ont pas bénéficié de produits dérivés types figurines ce qui permet d’attirer plus de public contrairement aux films Marvel Studio qui en produisent à foison.

  12. Le fait que Sophie Turner parle du prochain X-MEN veut dire que le jeune cast est toujours d’actualité !! Ce qui est plutôt une bonne nouvelle , ce cast était plutôt sympa dans apocalypse.
    J’espère vraiment qu’ils enverront les X-men dans l’espace , ça apporterait une vrai nouveauté à la saga ! Et perso j’espère qu’ils seront séparés du prof X et Magnéto pour qu’on se concentre sur eux !!

    • Moi j’aime beaucoup cette équipe, je veux qu’on se concentre plus sur Cyclope et Jean, qu’on introduise leur enfant du futur qu’on verra dans Deadpool 2, je veux revoir l’excellent Quicksilver, je veux qu’ils réintegrent ces jeunes x-men dans le présent de deadpool. Je rêve d’une opposition entre des New Mutants désabusés à la Negasonic teenage machin et X-23 face a une équipe de X-meb des années 80 plus naïve.
      Je rêve de beaucoup de choses peut être mais la belle Sophie Turner vient de me redonner de l’espoir….

      • I have a dream Garyus, that one day…
        Tout pareil en tout cas, j’ai adoré ces versions du prof X et Magneto, mais il est tant de les mettre un peu de côté et de se concentrer sur les jeunes!

      • Jean et Cyclop nouveau cast mérite effectivement des films centrés sur leur nouveau leadership. Leur histoire est trop belle pour être baclée. S’ils veulent adapter dark phoenix à fond, qu’ils fassent un film ou deux « âge d’or » de cette équipe avant une conclusion tragique qui aurait plus de poids forcément. De quoi mettre en place, la famille Summers en place, des voyages temporels (Cable, X-23) et reconnecter le tout une fois pour toute.

  13. Pour la date de tournage, le site Premiere.fr avait mentionné que cela se passerait probablement en juin 2017.
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-titre-du-prochain-film-X-Men-pourrait-etre-Supernova
    Pour ceux qui sont u peu perdu.
    Et pour les autres films X-Men prévu :
    * Deadpool 2 (avec peut être Pierce Brosnan en Cable !)
    * The New Mutants (avec Le Pr. X, Magic, Wolfbane, Mirage, Cannonball, Solar et Warlock. Avec pour ennemi Demon Bear)
    * Deadpool 3 (qui serait plus un Deadpool et la X-Force)
    * Gambit (Channing Tatum toujours associer mais film en stand-by)

    ET pour les séries :
    * Legion (en diffusion US)
    * une série anonyme (pilote commander sur une famille avec des enfants mutants en fuite)
    * Hellfire (annulé)

  14. Alors on laisserait aussi tomber l’idée de mettre les New Mutants en vedette ? Parce que si c’est pour les voir dans l’ombre des X-Men principaux, attendant de venir les sauver (comme déjà avec les petits jeunes de XMApo), ce n’est pas la peine.

    Et si l’idée est surtout de faire du Space Opéra (et bientôt, du Fantastique avec les Limbes?)… Et ouvrir ainsi la voie à d’autres intrigues mutantes liées, comme le Phalanx (=Warlock = New Mutants… mais aussi une partie du look des Sentinelles du Futur vues dans DOFP)… Rappelons que ça sera du Space Opéra dans les années 90.
    On verra s’il résisteront à l’idée de la jouer encore un peu vintage avec ce type de SF, un peu comme dans Le Réveil… Ce n’est pas obligé, heureusement.

    Mais bon, XMApo avait enfin débloqué les X-Men en en faisant enfin de « vrais » super héros, se fightant en bloc contre d’autres vilains fantasques (dans les autres films, c’est souvent du un contre un). Dont un Big Boss Méga Fort. Et c’était hyper cool.

    Tant qu’on garde en arrière plan le sous texte social habituel, n’hésitez pas, comme le dirait Xavier à Jean: Lâchez vous !!

  15. Le problème que j’ai avec cette idée du prochain X-men, c’est que j’ai l’impression ( même si ils veulent en faire un space opéra ) que la Fox/les scénaristes sont assez frileux pour explorer de nouvelles aventures alors qu’il y a masse à faire. Et ça se voit comme par exemple avec Magnéto qui passe sa vie à douter des humains et oui avec les évènements de Days of Future Past, la timeline a changé ( Pour toute explication : go watch Back to the Future ^^ ) et on sait pas ce qu’il pensera plus tard mais au cinéma le spectateur l’a (trop) vu.

    Après Flo, avec deux timelines, celle de Logan et celle de X-men Apocalypse on pourrait parfaitement faire encore des films X-men dans cette deuxième timeline et également faire des films New Mutants avec X-23 dans la timeline de Logan. Mais bon pour ça il faut déjà voir Logan et après spéculer ^^.

    • Càd que New Mutants, c’était sensé être le premier titre du film X-Men suivant XMApo (qui pouvait même être tourné dès Janvier). Pas le cas, alors un recyclage dans le futur de Logan, peut-être que oui…
      Mais peut-être aussi qu’il vaut mieux laisser ce futur tel qu’il est, comme un point final auto-contenu. Un peu comme les Anthologies Marvel: The End, qui imaginaient une fin possible pour plusieurs héros (dont un, moyen, pour Wolverine: http://www.goodreads.com/book/show/305769.Wolverine ).

      • Pour le coup c’est cool de faire comme les Anthologies Marvel: The End mais je trouve que ça serait justement cool de faire New Mutants dans ce futur là, où une équipe de très jeunes héros mutants n’ont pas de maître comme Charles Xavier ( un éventuel Gambit alors en tant que vétéran ou dernier mutant adulte ? ) vont devoir en baver pour affronter des menaces.

        • Dans ce cas, ça changerait aussi l’essence des NM, qui sont en gros la « Classe du dessous », explorant d’autres zones du manoir, vivant leur petits trucs pendant que les plus grands (finalement pas encore tous partis) vivent des aventures énormes.
          Pas encore des X-Men, puisque que les anciens sont encore là. Et dans Logan, ceux-là sont quasi tous morts…

LAISSER UN COMMENTAIRE