Logan : La scène coupée qui change tout ?

147

Où placer Logan dans la chronologie de l’Univers Cinématographique X-Men ? La réponse la plus évidente consiste à dire que le film se déroule en 2029, six ans après l’épilogue heureux d’X-Men : Days of Future Past, dans la nouvelle ligne temporelle. Mais en y repensant, certains détails ne collent pas. Notamment l’absence de naissance mutante depuis 25 ans (2004), alors que l’Institut Xavier accueille de nombreux jeunes élèves à la fin d’X-Men : Days of Future Past (2023).

A cela s’ajoute la mention du combat en cage et de la Statue de la Liberté (X-Men), le mutant aux pouvoirs électriques créé à partir de l’ADN de Christopher Bradley (X-Men Origins : Wolverine), Caliban qui n’a pas pris une ride depuis X-Men : Apocalypse (1983), etc… Cela donne une curieuse impression. Il pourrait s’agir de constantes, d’une ligne temporelle à l’autre, mais cela fait beaucoup. D’où cette hypothèse : et si Logan ne se déroulait pas dans la nouvelle ligne temporelle, mais dans la ligne temporelle originelle de l’Univers Cinématographique X-Men ?

Sans le vouloir, James Mangold vient d’apporter un argument supplémentaire à cette théorie. Retour sur la scène du dîner chez les Munson (via Empire). On écoute le réalisateur : « J’ai envisagé différentes conversations pour cette scène et l’une d’entre elles était vraiment sombre. Madame Munson demande à Logan s’il est marié et Charles dit qu’il l’était, mais qu’il l’a tuée. Bien sûr, il n’était pas vraiment marié. Mais c’est ce qui arrive quand Charles enjolive les choses à propos de Jean Grey. Le problème, c’est que cela jetait une chape de plomb sur le seul moment de répit du film. Même moi, malgré mon goût pour l’obscurité, j’ai senti que c’était trop. Je pense que cette scène sera dans le Blu-ray. »

« Il l’a tuée… » Effectivement, le film avait besoin d’une respiration et la coupe est justifiée. Mais ce n’est pas le plus important. Comme l’a montré l’épilogue heureux d’X-Men : Days of Future Past, Jean Grey est vivante. Sa mort des mains de Logan, dans X-Men : L’affrontement final, appartient à une autre ligne temporelle. On pourrait avancer que Logan a tué Jean Grey entre 2023 et 2029. Que Charles Xavier évoque par erreur un souvenir qu’il a lu dans l’esprit du mutant griffu (rappel : il se souvient de tout). Ou sinon, plus simplement, que Logan est bien la conclusion de l’histoire de Wolverine, celui que l’on a rencontré en 2000 dans X-Men, celui de la ligne temporelle originelle…

  • Ligne temporelle originelle : X-Men Origins : Wolverine (1845-1990) => X-Men (2005) => X-Men 2 (2005) => X-Men : L’affrontement final (2006) => Wolverine : Le Combat de l’Immortel (2011-2013) => Logan (2029).
  • Ligne temporelle apocalyptique : X-Men : Le Commencement (1962) => X-Men Origins : Wolverine + la trilogie X-Men + Wolverine : Le Combat de l’Immortel dans les grandes lignes => X-Men : Days of Future Past (2023, futur apocalyptique).
  • Nouvelle ligne temporelle : X-Men : Le Commencement (1962) => X-Men : Days of Future Past (1973) => X-Men : Apocalypse (1983) => Deadpool (2016) => X-Men : Days of Future Past (2023, futur heureux).

[Hypothèse : après les événements de Logan, Cable voyage dans le temps pour assembler l’équipe X-Force. Premier arrêt, la ligne temporelle originelle, pour recueillir X-23. Il voyage ensuite dans le passé pour recueillir Warpath et provoque la création de la ligne temporelle apocalyptique. Et finalement, lors d’un dernier voyage, il débarque dans la nouvelle ligne temporelle, à notre époque, et rencontre Deadpool.]

Logan de James Mangold est sorti en France le 1er mars 2017, avec Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Dafne Keen (Laura/X-23), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Boyd Holbrook (Donald Pierce), Richard E. Grant (Dr Zander Rice), Stephen Merchant (Caliban), Elizabeth Rodriguez (Gabriela), Eriq La Salle (Will Munson) et Elise Neal (Kathryn Munson).

147 COMMENTAIRES

  1. Avantages de ce placement de Logan :

    => On préserve la fin heureuse d’X-Men : Days of Future Past (vous ne trouvez pas ça triste que Logan annule tout d’un coup de baguette magique ?).

    => On préserve la fin dramatique de Logan (Cable et Simon Kinberg peuvent s’amuser dans la nouvelle ligne temporelle, sans ‘abîmer’ l’oeuvre de James Mangold).

    Bien sûr, tout cela sera invisible pour le grand public. Il s’agit juste de trouver une solution globale pour recoller tous les morceaux (problèmes d’âge des personnages, incohérences, etc).

    • Boss (ça fait 3-4 ans que je regarde les news tous les jours sur LTH), il Arrive un moment où il faut accepter que les time-line des films X-men sont sans logique et que la remise à plat de DotFP n’a servi à rien puisque dès Apocalypse ils ont refait n’importe quoi.
      Logan ne se passe pas dans un futur post-apocalyptique comme DotFP et si c’était dans la nouvelle time line la scène de fin et l’année de DotFP font que ça ne colle pas non plus… Il arrive un moment où il faut l’accepter, vous verrez ça ira mieux après (« So this is what it feels like » ;)) !

      • Je suis d’accord.
        Ça me fait penser à l’époque, gamin, où on reprenait un jeu en disant : « ouais bon, lui était mort mais on va dire que non, comme ca il peut continuer à jouer… »
        Du grand n’importe quoi 🤣

    • Très très intéressant, comme article. Un bout de news, mais une grosse partie d’interprétation, donc de contenu « exclusif ». Très cool.

  2. Y’a trois problèmes majeurs avec le placement sur la timeline originelle:
    1) le problème de l’absence de naissance mutante depuis 25 ans (donc 19 ans a la fin de DoFP) reste le même vu que l’on voit de jeunes enfants mutants dans les camps de concentration au début de DoFP
    2) les villes que l’on voit ne ressemblent pas vraiment aux ruines du futur apocalyptique
    3) le dernier instant de la timeline originelle où l’on vit Prof X, Magneto, Kitty, Rogue et Wolverine à deux doigts de se faire exterminer par les sentinels. Comment Xavier et Logan auraient survécu ?

    Edit: j’avais pas vu ton rajout d’une timeline apocalyptique distincte de la timeline originelle.
    Tu vas chercher super loin mais ça pourrait être la solution ^^

    • ça permettrait de conserver une « happy ending » de la nouvelle timeline et ça ferait quand même sacrément plaisir.

      Sinon réponse D : Logan a sa propre timeline relativement semblable a celle qu’on connait mais différente car la continuité n’interesse guère Kinberg et Mangold… :/

  3. ‘ Il là tuée ‘, le réalisateur pouvait parler de la femme de Logan dans origins.
    A moins que le réalisateur c’est inspiré de Terminator 3, quand le T800 dit à John, que le Jugement Dernier a juste été retarder. Et que à la fin, la plupart des Mutants doivent mourir, qu’un porte la timeline.
    Simple hypothese.

  4. C’est si beau d’essayer de trouver une logique dans la timeline des films X-Men là où il n’y en a pas.
    Plus sérieusement, belle théorie Boss ! J’approuve !

  5. Seule timeline ayant assez peu de détails pour laisser Logan s’y inscrire dedans: celle, unique, de Deadpool… À condition d’expliquer, soit que Stewart et McAvoy dans les films sont les sosies jeune et vieux du « vrai » Xavier (s’ils ont fait des comics des X-Men dans cet univers, ils ont pu en faire aussi des blockbusters).
    Soit que Wade est assez fou pour savoir que eux-mêmes sont dans des films, voir même qu’il a passé le 4ème mur… et est mort (Deadpool n’est raconté que par lui-même, au passé). Et ainsi, le lien réel avec un Jackman rongé par la récurrence de son cancer (et son age) se fait d’emblée.

    • Scène de rêve dans Deadpool 2 :

      – Deadpool : Qui es tu ?
      – Cable : Je suis un voyageur temporel. Je vais tout t’expliquer. (Un tableau blanc sort de nulle part.) Ça, c’est X1, X2, X3, W1, W2 et Logan. C’est la ligne temporelle d’où je viens. J’ai récupéré au passage une enfant géniale, X-23, on aura besoin d’elle plus tard. J’ai voyagé dans une autre ligne temporelle, mais c’était pas joli. Le seul point positif, c’est que j’ai récupéré Warpath, un type qui pourrait nous aider. Et finalement, j’ai atterri ici. (Il place Le Commencement, DoFP, Apocalypse, Supernova, Deadpool). C’est simple, non ?
      – Deadpool : Une seconde… (Il se tire une balle).

      • À mon avis, le deux va surtout se moquer des récents films de super héros qui se fightent entre eux (lui vs Cable donc).
        Plus que de l’absence de cohérence narrative (pour faire plus « artiste indépendant ») d’une trilogie X-Men à une autre en passant par les films solo…

        • Il y a un truc a expliquer dans les timelines ton cable c’est a quelle moment ses parent l on concue time line original les 2 sont mort on oublie ca alors il reste le Days of future past

          • Il reste les jeunes Jean et Scott vus dans XMApo. Ce seront surement eux les parents, vu qu’il sera un peu trop complexifiant de rappeler encore une fois Janssen et Marsden… Et plus drôle pour le décalage d’âge avec Turner et Sheridan.

  6. J’ai une théorie que je voulait partager pour expliquer les différentes time line :

    Il y a Xmen Origine Wolverine, Le commencement, suivis de xmen la trilogie.
    Et voilà la moment qui va tout redéfinir : La mort de Phoenix par les main de Logan!!
    Il y a ensuite The Wolverine, et à la fin Magnéto et Charles viennent chercher Logan.
    Ce dernier est envoyé dans le passé et c’est a partir de là que tout change.
    Et principalement autour de l’histoire de Phoenix qui finalement suite a l’arrivé d’Apocalypse fera apparaitre le Phoenix beaucoup plus tot que prévus.
    Ces modification conduise a un autre futur sombre : LOGAN.
    Il manque un film pour tous expliquer : Le film sur le Dark Phoenix.
    Pour conclure, c’est elle la clef. Lorsque Logan l’a tué une partie d’elle s’est accroché en lui.
    Il a ensuite été comme possédé par Phoenix, il faisait de terrible cauchemars avant que quelqu’un tente de pomper son immortalité. Les sentinelle apparaissent et Logan est envoyé dans le temps. Il va modifier le futur apocalyptique (Sentinelle) mais il va altérer la time line permettant au Phoenix de débarquer plus tôt que prévus.
    Le prochain film parlera du Phoenix en 1990. Si quelqu’un la stoppe avant, alors ils pourront de nouveau mettre le temps a plat et réunir tous le monde.
    D’ailleurs nous sommes bien dans l’air du Phoenix, cette dernière apporte de sévère modification du temps et de nouveau héro plus violent apparaisse : Deadpool est aussi un dommage collatérale.

    • J’ai oublié de parlé d’un autre affecté par les modifications temporelle : Le héro de Legion.
      Il a senti le temps changé en 1970/80 et n’a pas su se controler. Résultat, il a voulu se donner la mort et est depuis piégé de son esprit tortueux…

      • Problème: dans Logan, il possède encore sa plaque militaire. Il ne l’a pas lorsqu’il s’évade de l’Arme X dans XMApo. Trop long d’expliquer comment il peut la retrouver à un autre moment, et décider de la garder.
        Comme il y a peu de chance qu’on le voit dans le futur film avec le Phénix, le lien est trop ténu.

    • +1 Chocasse, je trouve que tout ce délire autour des timelines tient vraiment du pur plaisir de fan. Il paraît évident que la Fox ne s’est pas embêtée à réfléchir en termes de timelines bien précises. Perso ça ne me gène pas plus que ça. Je trouve ça dommage évidemment, mais j’ai beaucoup aimé les films X-men individuellement, pour moi c’est ça l’important. A contrario, j’apprécie nettement moins les films du MCU qui sont pourtant tous liés de manière cohérente dans un univers commun. Je pense que je suis plus attaché au plaisir que me procure un film qu’à la manière dont il s’intègre dans son univers. Bref, j’imagine que ça dépendra de ce que chacun attend d’un film. ^^

      • Je te rejoins également.
        Si la cohérence timeline et la qualité du film pouvait coexister ça serait un must; mais, quitte à choisit, je préfère un bon film tout court.

        • C’est vrai qu’avoir les deux ce serait le top! Mais bon, c’est difficile au cinéma. Surtout pour une saga avec une longévité aussi grande que celle des X-men!

        • De toute manière, quasi aucun film Marvel, chez n’importe quel studios, n’a jamais été totalement cohérent. La faute à un détail récurrent: Stan Lee, qui y apparaît régulièrement dans divers rôles (anonymes, tirés des comics, sosie de personnalités, lui-même) avec chaque fois la même personnalité de gentil papy, souvent blagueur. Et souvent dans des rôles cruciaux qui font bouger un peu l’intrigue.
          À moins qu’on nous révèle que c’est Uatu voyageant entre les époques et les dimensions pour observer (et agir en toute illégalité de son rôle), sa présence gimmick ramène trop souvent ces films à leurs origines papier. Comme si, au final, tout ça n’avait pas une importance si énorme.

          • Mais non. Il joue son propre rôle tout le long ! Stan Lee est un créateur important pour Marvel. Donc dans ces films, il joue tout naturellement… Dieu ! Celui sans qui rien n’aurait été. Et il est plus puissant qu’Uatu ! ^^

          • En tout cas, pour un dieu, il supporte pas très bien les boissons aromatisée au sang Gamma, et l’Hydromel Asgardien… 😉

  7. Petite hypothèse :

    Dans l’épilogue de DOFP, qui nous dit que les enfants sont mutants ? Ne pourrait il pas s’agir d’enfants « normaux »?

    Je me souviens avoir lu dans une aventure des X-Men (je crois que c’est dans l’univers Ultimate) que Xavier n’est pas contre l’idée d’accueillir des jeunes humains dans son école (surdoués autrement que par la mutation) , son but premier étant la coexistence pacifique entre les deux espèces.

    • Il y en a aussi des mutants, tel le petit aux cheveux blancs et yeux particuliers, qu’on voyait au début du film dans la version « Sentinelles » du futur…

    • C’est évidemment possible Anonyme. Mais bon, si c’était vraiment ce qui était voulu ils nous l’auraient fait savoir. Je ne vois pas l’intérêt de montrer un truc aussi important sans même le mentionner. Bref, ça me paraît être un moyen un peu facile de justifier le manque de cohérence de la saga X-men. Avec ce genre d’extrapolations, on peut expliquer n’importe quelle incohérence. ^^

  8. Vous oubliez tous un truc c’est que lors de l’épilogue heureux de Days of Future Past, Wolverine lui se souvient encore des événements de la timeline originale malgré qu’elle ait été effacée.
    Et comme le suggère la réplique du Professeur X lorsqu’ils se parlent juste avant la fin du film « Nous avons beaucoup de choses à nous raconter. », il a lu ses pensées et à lui aussi pris conscience des événements de la timeline originale.

    Le professeur X sénile présent dans Logan est donc bien le même que celui de l’épilogue de Days of Future Past, mais il aurait lui aussi connaissance de la timeline de la trilogie originale.
    Donc dans cette scène coupée lorsqu’il évoque que Logan aurait tué sa femme, il peut très bien faire référence à la mort de Jean Grey à la fin d’X-Men 3, mais le film Logan se passe bien dans le futur de la ligne temporelle post-Days of Future Past, c’est juste que Logan et Charles ont tous deux conscience des événements de la timeline originale.

    • Cette hypothèse n’a pas été oubliée : « On pourrait avancer que (…) Charles Xavier évoque par erreur un souvenir qu’il a lu dans l’esprit du mutant griffu. » 🙂

      Dommage d’ailleurs que tout le côté ‘Logan est le dernier a porté le poids d’une ligne temporelle disparue’ ait été oublié (si son met de côté ce système des trois timelines).

      • J’avoue LTH, j’espérais vraiment voir ce sujet traité dans le dernier film sur le mutant griffu. Mais bon, on nous a offert un Logan à la hauteur de l’événement, c’est déjà pas mal! 🙂

  9. woof ! comme dirait Stan Lee lol concernant les timeline faut s’y retrouver, comme une autre impression de timeline quand je regarde Flash, par contre une question se pose, ou se trouverai la timeline du prochain X-MEN SUPERNOVA?
    ça va être intéressant de pouvoir savoir comment les scénaristes vont travailler sur l’histoire.

  10. Hm désolé de dire mais ça ne colle pas car il y la scène post générique de wolverine 2 où il y a trask et où y est sous entendus les futurs événement du futur apocalyptique de x men days of future past …
    Mais bon sachant que c’est une scène couper on peut par logique ne pas la prendre en compte…

    • Dans la ligne temporelle originelle, Mystique n’est pas capturée par Trask Industries. Le développement des Sentinelles est beaucoup moins avancé. Le Professeur X entraîne les X-Men pour contrer cette menace (X3), mais ce sont de gros robots lourdauds. La menace existe, mais en 2013 (scène post-générique de W2), Trask Industries ne représente pas un danger aussi absolu que dans la ligne temporelle apocalyptique où le programme Sentinelle est bien plus développé.

      La question avait été beaucoup débattue à l’époque de DoFP, où on se demandait ce qu’avait foutu Wolvie et compagnie pendant 10 ans, pour éviter la catastrophe.

      • LTH, tout cela est intéressant mais ne repose que sur l’existence de cette troisième timeline. Mais jusqu’à preuve du contraire, elle n’existe que dans la tête des fans désireux de trouver une cohérence à l’univers cinématographique X-men…

        • Je suis entièrement d’accord avec Archer05, la ligne temporelle Apocalyptique n’existe pas, c’est juste des fans qui disent ça. Deplus j’ai une question pour le Boss :
          – Pourquoi n’avoir pas mis X-M le commencement, dans la ligne temporelle original?
          Car First class se déroule durant la crise des missiles soit en 62. Et que Origins ce passe pendant et après la guerre du Vietman soit entre 55 et 75.

          • Dans le 1, X dit avoir rencontré M à 18 ans. Dans FC, c’est à 30 ans.
            XMOW ne se finit pas en 75, sinon XM 1 se passerait en 1990 (15 ans d’amnésie pour Logan ils disent dedans).

  11. « [Hypothèse : après les événements de Logan, Cable voyage dans la ligne temporelle originelle et recueille X-23. Il voyage ensuite dans le passé et provoque la création de la ligne temporelle apocalyptique. »

    hein?? Cable provoque la création de la ligne apocalyptique???

  12. Bien que Logan soit excellent, tout cela montre bien à quel point la saga ciné x-men est un bordel scénaristique mal géré depuis le début, bourré d’incohérences, que seuls les fans hardcores essayent de justifier par des théories plus ou moins alambiquées.Le seul moyen de réparer tout cela serait un reboot pur et simple, mais si il arrivait maintenant, ce serait mal venu et un retour des mutants dans le giron marvel.

  13. Je pense tout simplement que la théorie qui dit qu’a la suite des événements de DOFP, qui donne naissance à apocalypse, et bien le Dark Phoenix apparaît plus tôt ce qui engendre le futur apocalyptique pour les mutants (pas les humains) Ils ont du la combattre, elle a du faire pas mal de dégâts du coup les humains ont pris peur, tout c’est barré en sucette. Du coup Logan… On devra attendre le film Supernova qui portera sur le Phoenix qui apportera des réponses j’imagine 🙂 et ça coïncide (années 90) donc les mutants sans naissances depuis 25 ans c’est plausible. Infections des Mutants par la nourriture, les humains qui cherche à les faire disparaître (juste les groupe extremiste) ^^ Le blu-ray vas apporter des réponses je pense du moins un peu.

  14. Pour moi faut pas chercher à trop se casser la tete, il y a trois saga qu’il faut prendre comme complètement indépendante entre elle :

    – la saga Deadpool

    – la saga « acteur jeune  » —- First-Class—-Apocalypse —–Days of future Past

    – la saga « acteur vieux » : —Wolverine 1 — Xmen 1,2,3—Wolverine 2 —-Wolverine 3

    • Ça peut effectivement se tenir a condition que dans X-Men Apocalypse il n’est pas fait notion des événements qui se passe dans le passé de DoFP puisque ils n’auraient pas eu lieu.

      • Hein ?

        Apocalypse est bien la suite du passé revisité de DoFP, peu importe comment on prend les films, que ce soit par timeline (2, 3 ou 36), par saga (vieux/jeune comme ton VDD) ou en séparant les films Wolverine des films Xmen.
        Seul le futur de DoFP n’arrivera pas dans la « réalité » actuelle.

  15. Perso, je préfère me dire que tout est dans la même timeline. Si ça ne coïncide pas au niveau des dates précises, tant pis ! ça arrive, c’est une erreur des réal et producteurs. Mais pour moi l’esprit de Logan a vécu 250 ans (environ hein, environ, la flemme d’être précis ) et son corps 150 ( A cause de Days of Futur Past ). Repos donc amplement mérité dans Logan.

    EDIT : Donc ce que je veux dire, c’est que Logan a tout vécu, même la timeline X-men 3, est arrivé à DoffP puis a revécu X-men 1,2 et 3 mais sans la mort de Jean quoi. Donc que Logan est le seul à connaitre X-men 1,2 et 3 dans sa tête à la fin de Logan ( je sais pas si c’est clair x) ). En gros, je me teins à ce qu’essaient de nous faire croire les prods malgré leurs incohérences

    • Que Logan ai vécu dans la timeline originelle (jusqu’en 2023) et qu’ensuite il ai vécu dans la nouvelle n’en font pas pour autant la même timeline.
      D’ailleurs, il n’a vécu dans la nouvelle que partiellement, de 1832 à 1973 (vu que pré 73, elles sont « sensées » être identique… big up à Warren Worthington…) et à partir de 2023.

      Et le manque de cohérence ne vient pas uniquement des dates, comme par exemple Xavier qui découvre la capacité du casque de Magnéto à bloquer la télépathie dans X1 alors qu’il le savait parfaitement dans FC…

  16. Il me semble que dans le film il y a aussi un plan sur un sabre de samouraï dans la planque de Logan, pour moi c’est une référence à Wolverine le combat de l’immortel (The Wolverine pour les puristes) et donc à la première continuité de l’univers X-Men.

  17. Quel domage que ce magnifique film se place dans une chronologie si charcuté .
    Parce que à coup de réalité parallèle, de voyage dans le temps et de résurrection , Logan perd un peu de son impact dramatique .

    Si ca n’en tenait qu’a moi je garderais que Xmen 1,2,3 et les 3 Wolverines .
    Je rajoute X Men First Class si il avait été cohérent (parce que oui ça commence à partir en couille à partir de là )

  18. Donc d’après ta théorie, dans la ligne temporelle originelle, le combat contre les sentinelles n’a jamais eu lieu ? Déjà ça pose un probleme. Si Logan ne retourne pas dans le passé, Rven tue Trask, et le programme sentinelle est lancé entrainant les événements menant à DoFP (avant que logan remonte dans le temps). Puis la scène post gen de The Wolverine amène à cela aussi.

    Perso, je me dis que Logan ne se passe pas en 2029 mais en 2049 et du coup tout passe xD

    • Yes mais d’après la théorie du boss, cette timeline où ils étaient sur le point de se faire exterminer n’est pas la timeline de la première trilogie X-men (pour moi ça tient de la pure spéculation. En gros « puisque les éléments ne concordent pas ce sont deux timelines différentes » me paraît trop facile pour justifier des incohérences).

      • Ah non mais là c’est de la pure invention sans rien de concret. Il y a un univers avec deux timelines différentes suite au voyage de Logan (exit Deadpool pour lequel on ne sait pas vraiment). Tout ce qui peut sembler différent et non cohérent ce sont des coquilles scénaristiques.

        Soit LOGAN se passe dans la première timeline, avec plein d’incohérences
        Soit LOGAN se passe dans la timeline modifiée, avec plein d’incohérences
        Soit LOGAN est un What If.

  19. Je pense qu’il faut voir ce film aussi comme une sorte de HS… Un truc à part, comme dans une timeline à part qui n’a rien à voir aux autres. C’est juste un futur possible, exactement comme Old Man Logan dans les comics.

    C’est plus simple et moins prise de tête…

    • Hélas, le comic Old Man Logan a fini par être lui-même une part du Millarworld dans l’univers Marvel. Avec des ramifications avec la mini-série 1985, les 4F et même Kick Ass. Sans compter l’arrivée du personnage dans les comics actuels.

      Le film Logan, lui, tient bien sa promesse d’être définitif et totalement solo (normal s’il y meurt et que ça créé du sens). Pour Hugh et Stewart. Enfin, pour l’instant.

      • Le lien entre Old Man Logan et les 4F je le connais, mais de quelle série de 1985 tu parles ? Et le lien avec Kick Ass ? 😮
        Je suis curieux pour le coup.

        Quand j’ai vu Logan, je me suis dis que ça pouvait être un genre de timeline où le sérum pour guérir les mutants de X3 était utilisé à grande échelle perso. Un genre de Jurassic World ou de Superman Returns chez les mutants quoi. X)

        • Kick-Ass se déroule dans l’univers de Marvel 1985 => le méchant de Marvel 1985 est celui de Fantastic Four (période Millar) => deux des héros de Fantastic Four (période Millar) sont The Hooded Man et Robert Bruce Banner => The Hooded Man et Robert Bruce Banner sont Old Man Logan et bébé Bruce Banner Jr.

      • Il n’y a aucun lien avec l’univers de Kick Ass dans les comics, que ce soit Old Man Logan ou toutes autres productions Marvel, je ne sais pas d’ou tu tiens cette information.
        Les liens éditoriaux sont la, mais narrativement il n’y à jamais eu aucun rapport, aucun crossover, aucun caméo, aucune mention…

        • Si: dans Kick Ass, on parle au comic shop du livre écrit par un auteur ayant réellement vu les héros et vilains Marvel arriver dans notre/son monde (scénario de Marvel 1985, voir juste au dessus le lien).
          Détail expurgée ensuite de toutes histoires Marvel, une fois Millar ayant cessé d’écrire sur les héros de la firme. Seul l’idée du Old Man Logan est restée, mais sous une forme un peu différente.

          • Ah autant pour moi… mais tout cela à bien été expurgée des histoires Marvel, donc il n’y a actuellement plus de liens vraiment officiel c’est ca?

          • … Jusqu’à un retour improbable de Millar (peu content de certains de ses scénarios on imagine), oui, kaput !
            Même pour Old Man d’ailleurs, qu’on peut voir comme une nouvelle version, dérivée de celle de Millar (merci à Secret Wars).

  20. Cable est le fils de Jean Grey et de Cyclope, on est d’accord là dessus ! Mais où la réflexion se corse, c’est de savoir dans quelle timeline il a été conçu !

    Timeline originelle : Jean Grey tue Cyclope dans XM3 et se fait tuer par Logan

    Timeline apocalyptique : Ils ont apparement crevé durant DOFP jusqu’au moment où la fin est rebooté et là, mystère et boule de gomme.

    Timeline modifiée : Jean et Cyclope viennent juste de se rencontrer dans Apocalypse donc on ne peut pas savoir comment si Cable est conçu dans cette timeline !

    Bref, jsuis mon portable donc je ne peux pas trop faire des allez-retour entre les commentaires et l’article du boss. Pour ceux qui veulent suivre mon résonnement, je suis preneur car ça m’intrigue !

    • Le plus simple est de coller aux acteurs les plus populaires. « Problème »: ce n’est pas trop le cas des anciens Jean et Scott (surtout Marsden, même ressuscité à la fin de DofP). Et les plus jeunes viennent à peine d’éclore.
      Ce problème, Stewart et Jackman ne l’ont pas, d’où le fait qu’ils sont encore continuellement rappelés pour leurs rôles fétiches. Même si l’un d’entre eux à déjà plus ou moins été rebooté grâce à McAvoy.

    • Ce serait cool qu’il naisse dans la timeline modifiée => voyage ensuite dans la timeline originelle. (Il récupère ainsi X-23, puis Warpath dans la timeline apocalyptique, et ainsi il assemble X-Force.) Ça ferait une magnifique boucle temporelle, qui unirait toute la saga X-Men !

  21. Il n’y a pas de timeline, chez la fox il faut plus voir tout ce bordel comme le système de dimension parallèle qui n’a pas encore été exploité au cinéma par marvel ou dc. Ce film wolverine je le vois plus comme un film se passant dans un autre univers, maintenant si x-23 finit par faire un voyage dans le temps pour arriver dans notre timeline ma théorie deviendra fausse. Mais en attendant la fox se moque de tout ça.

    • Leur seul moyen de débrouiller ça, c’est justement d’utiliser le voyage temporel à foison.
      Et quoi de mieux pour ça que Deadpool, d’une manière plus ludique. Parce qu’avec DofP, c’était plus contenu, plus dramatique, plus « unique »…
      Dans D2, ça risque de vriller à la Dr Who. Et c’est génial (si c’est bien fait).

  22. Pour moi logan est la suite du 3. Qui ce passe bien environ 25ans avant (je sait plus trop la date) ou ont élimine le gêne mutant est surtout jean grey meurs.

    • J’ajouterai que charles qui meur dans le 3, est dans le corps de sont frère jumeaux(scene post generique du 3)dans logan sa expliquerais le retour ses quelques cheveux,par contre pour le fauteuil roulant je ne l’explique pas.

  23. Bonsoir à tous,
    Il n’y a que moi qui ai tiqué sur la référence à « la statue de la liberté » évoquée par Xavier et Logan qui lui répond « c’était il y a très longtemps ! »
    Ça pourrait pas aider à déterminer la timeline?

    Sans oublier également qu’ils évoquent un événement 1 an avant le début de Logan, où Xavier pète un plomb, fais 600 blessés ( ou morts je sais plus ) dont « 7 mutants »

    • C’est juste en rappel pour les fans des films puisque la Statue, c’était la première grande victoire des X-Men avec Logan à leur coté. Plus surement, c’est ce qu’on peut appeler un élément « constant », qui a eu lieu quasi à l’identique dans toute les dimensions.
      Un peu comme quand on passe dans l’univers du Maître du Haut Château, de Philip K. Dick: La fin de la 2ème Guerre Mondiale a divergé. Mais sauf erreur, tout ce qui s’est passé avant 1933 (pour le début des différences cruciales au dénouement de la guerre) reste identique.

  24. Un peu HS:
    SPOIL Logan:
    Je me pose une question:
    Quand Stryker tire les balles en adamantium sur Wolverine, il perd juste la mémoire sinon il n’est pas mort grâce à son facteur de guérison, donc comment ça se fait que X-24, un Logan plus jeune avec un facteur de guérison se fait littéralement exploser le crâne quand il se prend la balle d’adamantium en pleine tête ?

    • Bof, ils présentent le truc comme si c’était LE Wolverine ultime. Et le squelette en adamantium y est quand même pour beaucoup dans son invulnérabilité…

      • Au début du film on voit ses radios à l’écran, ce serait le moment de voir si il a de l’adamantium ou pas. Perso j’étais trop occupé à lire son nom pour chopper de l’easter egg.

          • Je ne me rappelle plus comment commence le film… Mais ce ne serait pas carrément l’ouverture ?

            Après ça m’étonnerait qu’il n’ait pas d’adamantium autre que sur ses griffes, mais pourquoi pas, Laura n’en n’a pas non plus il me semble (à vérifier également).

          • Il a forcément le squelette entièrement recouvert d’adamantium. Sinon il n’aurait pas besoin d’une balle en adamantium pour lui exploser le crâne. Laura n’en a pas pour des questions de croissance, mais X24 à été créer directement adulte. Laure est née, pas créer de A à Z.

          • Effectivement Chocasse, j’avais pas pensé à ça mais c’est tout à fait logique. Et oui ROY comme l’a dit Chocasse ça s’explique pour Laura pour des questions de croissance. ^^

          • Sauf que lors de sa premiere confrontation il a une partie de son crane en moins Chocasse…. tres solide ton adamantium

          • @Nico: j’ai choppé une cam du film pour vérifier. Je crois pas qu’il ait perdu un bon de son crâne dansl e premier affrontement. On voit qu’il est blessé au niveau du crâne après s’être fait renversé par une voiture. Mais à priori le crâne lui-même n’est pas détruit. A voir sur une vidéo de meilleure qualité si on voit plus de détails.

            Voilà sinon je rejoins Chocasse: même s’il s’avère que tu as raison, à mon avis on est là sur une incohérence, parce que comme il le disait ci-dessus je vois pas trop l’intérêt de la balle d’adamantium si le squelette d’X-24 n’en est pas recouvert. ^^

          • Oui, sans parler que ALERTE SPOILER ALERTE SPOILER ALERTE SPOILER ALERTE SPOILER ALERTE SPOILER ALERTE SPOILER ALERTESPOILER Logan contait l’utiliser pour se suicider. Donc il savait les dommages que ça allait causer. Sans parler du fait que c’est n’est sans doute pas le même type de balle ni de calibre que dans Origins. J’imagine que dans ce dernier c’était un petit calibre et une petite balle. Un petit trou dans le cerveau de Wolvie ça se régènere. La moitié de la cervelle en compote, beaucoup moins. Surtout qu’il n’a plus le crane pour contenir la cervelle. Même si l’os repoussait, l’autre partie serait recouverte d’adamantium, incompatible j’imagine.

          • C’est ça qui est marrant dans les comics quand il se régénère entièrement ou juste un bras entier, et que son squelette est quand même toujours recouvert d’adamantium… ^^

          • Yep, ça justifie son invincibilité je suppose. Tant que le squelette n’explose pas, le reste repousse par dessus. Un très bon exemple est sur le traque de Wolverine pendant Civil War, quand il affronte Nitro et qu’il se fait péter en face de Wolvie. Il ne reste que le squelette, le cerveau et les yeux ^^

          • Ah ouais, jm’en souviens ! Son squelette était d’ailleurs tout brillant, recouvert d’adamantium. Il faudrait que je relise mes 7 Deluxe, tiens.

            Mais ce n’est pas ce que je voulais dire, je parlais du fait que des fois, il régénère également ses os, et qu’au final, même les parties régénérées sont recouvertes d’adamantium, alors que celui-ci n’est pas directement lié à son facteur guérisseur.

  25. A mon avis il faut pas se prendre la tete, il y a 2 saga….je parle meme pas de timeline ou d’univers parallèle
    Et il faut oublier wolverine origin qui raconte n’importe quoi, dent de sabre et wolverine frere et le traitement de deapool etc etc etc……
    1er saga
    xmen/xmen2/xmen 3/the wolverine/logan

    2eme saga

    xmen le commencement/days of the futur past/apocalypse

    même si dans dotfp ils reprennent les acteurs de la 1er saga il y a pas vraiment de lien a moins de les tirer par les cheveux

  26. Sauf que Logan n’a rien à faire dans la 1ère timeline, puisque les mutants y sont éliminés par les sentinelles avant que les événements de Logan ne puissent avoir lieu. D’ailleurs, pour être plus précis, la 1ère timeline s’arrête nette au moment ou la connexion entre les deux Wolverine est brisée dans DoFP. Dans la 1ère timeline, il n’y a pas de futur au-delà de celui-là.
    Bref, je reprendrais personnellement ton idée de base en ajoutant simplement que Logan est à part dans son propre univers. 🙂

  27. Mais vous êtes sérieux lol ?
    C’est pas grave le film est incohérent avec la saga on va pas en faire un drame prenez le a part ce film.
    Mais la les mecs vos théories…

  28. Un bordel sans nom cette timeline X-men, chacun doit se faire sa sauce. Je part du principe que Deadpool est à part et que X-Men origins n’existe pas ( trop mauvais et incohérent avec le reste). Pour le reste il y a deux univers indépendants :

    Univers 1 : First Class – DOFP – Apocalypse

    Univers 2 : Xmen 1,2,3 – Wolverine le combat de l’immortel – Logan

    On connait donc la conclusion de chaque univers ( le futur heureux de DoFP pour univers 1 et Logan pour Univers 2).

    Les prochains film X-Men vont donc se passer entre le passé revisité de DoFP et la fin heureuse de DOFP (comme Apocalypse a commencé de le faire). Perso je préférerai tirer un trait sur ces univers dont on connait la fin et partir sur un nouvel univers indépendant avec nouveau perso.

    • @Moliar: Je te remets ma réponse à Starbust qui proposait la même chose que toi:

      Logan n’a rien à faire dans la 1ère timeline, puisque les mutants y sont éliminés par les sentinelles avant que les événements de Logan ne puissent avoir lieu. D’ailleurs, pour être plus précis, la 1ère timeline s’arrête nette au moment ou la connexion entre les deux Wolverine est brisée dans DoFP. Dans la 1ère timeline, il n’y a pas de futur au-delà de celui-là.

      • Non puisque les sentinelles c’est dans l’autre univers, je pars du principe que Logan et DoFP ne sont même pas dans la même saga. Logan est la suite de Wolverine le combat de l’immortel.

      • Il y a des references a xmen dans logan.

        Et puis de maniere general c’est presque la saga de wolverine, en tt cas c’est le personnage principal de tt les films……conclure cette arc avec logan me parait tt a fait logique .
        On voit aussi au debut du film un sabre qui fait reference a the wolverine et avec les references a xmen 1…….il me semble que logan fait partie de cette continuité

        • Starbust, si on considère que le futur apocalyptique de DoFP n’est pas celui de la première trilogie ça pourrait passer. Mais ce n’est pas le cas. Comme l’a dit Chocasse, la scène post générique de The Wolverine montre que ce film se déroule dans la même timeline que le futur apocalyptique de DoFP. Et The Wolverine fait bien suite à X-men 3. Ca montre bien qu’aux yeux de la FOX (les créateurs de cet univers donc), tous les films X-men font partie d’un tout. Un tout bordélique et incohérent, mais un tout.

          • Bon je viens de voir la scene post-gen de Wolverine le combat de l’immortel, effectivement ma théorie en prend un coup xD

            J’abandonne l’idée d’avoir une timeline X-men, après reconnaissez que l’incohérence d’une scène post-générique d’une minute reste moins « choquante » que les incohérences style le personnage de Mystique si on considère que saga forme un seul univers^^

          • L’incohérence Mystique? Tu veux dire le fait qu’elle connaisse Xavier depuis l’enfance dans First Class et que ça ne se voie pas du tout dans la première trilogie? De base je dirais oui, mais bon le fait que ça ne soit jamais évoqué ne veut pas dire que ça n’était pas le cas… Après voilà c’est évident que c’était pas prévu à la base et qu’ils ont rajouté ça pour First Class. La saga X-men est bourrée d’incohérences, c’est indéniable. ^^

  29. De toute façon les références verbales ne sont pas à prendre en compte puisque Logan a les souvenirs de la première timeline et s’est vu être raconté la deuxième par Charles. Charles, lui, a les souvenirs de la deuxième timeline (qui change à partir de 1973), mais Logan lui a très sûrement comté ce qu’il s’est passé dans la timeline originelle entre 1973 et 2023. Chacun des deux personnages (et ce sont sûrement les deux seuls) sont au courant de ce qu’il s’est passé dans les deux timelines, dans les grandes lignes. Donc quand Charles fait référence à la femme que Logan a tué, il peut très bien parler de la première timeline puisqu’il est au courant et que c’est la vrai vie qu’a vécu Logan.

    Voilà pourquoi le film peut très bien se dérouler dans la nouvelle timeline et faire des références à l’ancienne. Charles connait la vrai vie qu’à eu Wolverine, et le Wolverine qu’il a connu entre 1073 et 2023 a été remplacé par le Wolverine de la première timeline.

    Logan étant le seul personnage de la saga ayant les souvenirs (et donc sa vie) dans la première timeline. C’est marrant quand on sait que le Old Man Logan des comics actuels vient lui également d’un univers différent. ^^

    Edit : Grâce à sa télépathie, Charles a même surement eu les images en plus du son. 🙂 Donc il en sait beaucoup plus que l’on ne croit. 😉

    • Et le coup de l’épée de The Wolverine : Ce n’est parce que le film The Wolverine s’est déroulé dans la première timeline que le Wolverine de la timeline 2 (remplacé par « notre » Wolverine en 2023) n’a pas vécu une histoire similaire, voir identique, dans la deuxième. On se sait pas quels sont les différences et les similitudes entre les deux timelines. On ne le sait pas mais il se peut tout à fait que les X-Men de « X-MEN 1 » aient fait face à Apocalypse dans leur jeunesse.

    • En repensant au fait que Logan vient d’une autre timeline, et qu’il est le seul à en avoir les souvenirs, ça m’a fait monter l’envie de voir un jour adaptée une histoire façon House Of M. Et ensuite j’ai pensé au troisième arc de Marvel’s Agents Of S.H.I.E.L.D. qui ne va pas tarder. Vivement.

  30. Mouais, en tt cas sourtout ce que je vois c’est que wolverine est le perso prefere du grand public du coup il le foute un peu n’importe ou et n’importe comment .

    Et je pense pas que c’est une scene post gen pour faire la promo de la nouvelle saga qui va vraiment changer la donne pour moi .

    Pour moi la 1er saga donc Xmen 1,2,3 – Wolverine le combat de l’immortel – Logan , parle essentilement de l’histoire de wolverine avec les autres mutants, sa relation avec charles xavier (presque un pere) avec jean grey (son amour) et avec le general William Stryker qui a fait de lui ce qu’il ai .
    Xmen 3 se fini par une tragédie, ou wolfi tue sa bien aimé,un traumatisme qui va le poursuivre dans the wolverine ou il réapprend dans un sens a être un humain, a sentir la fatigue, la tranquillité et l’amour.
    Dans logan j’ai pas entendu une allusion aux sentinels (peut etre que j’ai manqué qqchose), mais a mon avis on resent bien le poid de ces années de meutre et sourtout sa blessure de la perte de son amour , bref il y a aucune ref a la nouvelle trilogie (en tt cas que j’ai remarqué) et le fait que la seul reference aux ancien film soit xmen le 1er, prouve bien que ces films raconte l’histoire de wolverine .
    TT ces films parlent du wolverine et donc pour moi sont dans une continuité, et franchement cette scene post gen dans the wolrine qui apparait un peu comme un cheveux sur la soupe ressemble plus a coup de pub qu’autre chose, car dans tt le film on parle sourtout de xmen3

    Pour moi la 2eme saga est plus centré le trio mystique/charles xavier et magneto, wolverine qui a un role important reste secondaire par rapport aux trio, ce qui est pas le cas de la 1er saga
    C’est pour cela que tt cette histoire de timeline me parait un peu surfait, je vois plutot comment les films ont etait concue dans une certaine logique, l’histoire de wolverine parmis les xmen et la relation mystique/charles/magneto

    • Comme dit précédemment, libre à toi d’interpréter ça comme tu veux, pour ton kiffe perso. Mais concrètement le simple fait que tu te permettes d’écarter les éléments qui contredisent ta théorie montre bien que ton raisonnement est erroné. De plus si vraiment la Fox avait entendu son univers tel que tu le présentes, ils se seraient empressés de le dire pour calmer leurs détracteurs qui hurlaient aux incohérences.

  31. Ou alors, Jean Grey est aussi morte dans la time-line Apocalypse, mais d’une autre façon. Par exemple en 2028, lors de la première crise de Charles Xavier. le « il l’a tué » signifierait qu’en fait, Charles aurait parlé de lui à la première personne.

    Dans tous les cas, heureusement que cette scène n’a pas été inclue car elle aurait soit crée une incohérence, soit mit au premier plan des questions qui n’ont rien à faire dans le film.

    • Logan ne peut pas faire partie de la timeline d’Apocalypse. On a déjà eu un aperçu du futur de cette timeline: en 2025 l’école est peuplée de jeunes mutant. Dans Logan en 2029 on nous dit qu’il n’y a pas eu de naissance mutant depuis 25 ans. Ça ne colle pas.

    • Ca me semble quand meme largement plus coherent d’ignorer une scene post gen qui fait sourtout de la pub pour le prochain film, que de trouver une coherence a relié les 2 saga .

      Sinon hormis wolverine origin qui est complètement raté (greve des scenariste peut expliqué cela)
      L’arc de wolverine devait raconté sa naissance, sa relation avec les xmen, jusqu’a sa mort et tt cela semble coherent et dans une continuité, la psychologie du personnage reste coherente si on met tt ces films de bout en bout

      Apres on peut essayer de tt relié comme le mcu, Il faudrait vraiment admettre trop de chose impossible.
      La scene post gen de xmen 3 remet le professeur xavier dans la route, reincarnation dans son propre ferre jumaux

      • « la psychologie du personnage reste coherente si on met tt ces films de bout en bout »

        Elle le reste aussi si tu relies TOUS les films de la saga X-men. Les problèmes de cohérence se situent autre part. Et comme je te le disais, si on avait bien affaire à deux sagas bien distinctes la Fox l’aurait dit pour contrer les reproches lié à la cohérence de leur univers. Après, tant mieux si cette interprétation te permet de kiffer l’univers X-men de la Fox! 🙂

  32. Moi j’aimerai bien qu’on m’explique ce qui arrive à Wolverine entre Days of Future Past (repêché de la flotte par Stryker/Mystique) et Apocalypse (prisonnier de Stryker-tout-court)… Les deux films pourtant faits par le même réalisateur.
    Aussi c’eût été sympa une tite explication entre « The Wolverine » (y’a plus d’adamantium) et (au choix !!!) Days of Future Past (pour les scènes dans le futur) et / ou « Logan » (coucou revoilou l’adamantium).
    Autant je veux bien qu’on se retrouve avec des oublis ou des incohérences entre 2 équipes artistiques, mais quand le même réa bosse sur 2 films qui ont des soucis de raccord c’est un peu triste…
    Je pense à Synger sur DoFP / Apocalypse (et la situation de Wolvie) et Mangold sur The Wolverine / Logan (quid de l’adamantium)… Je demande même pas un court métrage qui se rattraperai aux branches comme Hail to the King par rapport au Mandarin d’Iron Man 3, mais une ou deux ligne de dialogues ça suffisait…
    Bref, je pense qu’on nous prend bien pour des cons et c’est bien triste.
    Pour ma part je m’en vais considérer Deadpool et Logan comme 2 films hors continuité, bien meilleurs que le reste 🙂 (J’aime beaucoup First Class aussi)

    • Entre DoFP et Apocalypse : Stryker l’a sûrement volé à Stryker/Mystique et s’en est suivi la transformation en Weapon X qu’on connait tous. Dans Apocalypse la transformation est terminée. Ça ne servait pas à grand chose de refaire toutes ces scènes puisqu’on les a déjà dans les trois premiers volets de la trilogie X-MEN.

      Retour de l’Adamantium : La légende voudrait que ce soit Magneto qui lui a remis l’adamantium sur les os. Il faut se rappeler que Magneto est capable de faire des billes de fer à partir des molécules de fer contenues dans le sang… à partir de là il est tout à fait capable de replaquer les os de Wolverine avec de l’adamantium.

      • Tout à fait ROY! Ça reste dommage de ne pas avoir eu d’explication officielle (comme pour le retour de Charles d’ailleurs). On ne peut que s’accrocher aux différents indices qu’on nous a laissés. Finalement, ça n’est pas incohérent, ils ont juste jugé superflu le fait de nous donner des réponses claires…

      •  » Stryker l’a sûrement volé à Stryker/Mystique et s’en est suivi la transformation en Weapon X qu’on connait tous. »
        Mais pourquoi s’être fait chier à faire une scène de fin film (sensé annoncer les pistes des prochain films…) ou l’on voit Mystique récupérer Wolverine si c’est pour ne pas l’exploiter (ni l’expliquer) dans la suite? C’est un peu triste…

          • J’avoue, c’est con ce que je viens de dire! ^^ Sorry les gars, je sors de la boxe, je suis épuisé, mon cerveau n’est plus tout à fait fonctionnel. ^^

          • Oui, donc pour moi y’a pas vraiment de cohérence à chercher du coup… (mais ce n’est pas un reproche, je n’ai jamais trop compris cette obsession à tout vouloir expliquer tout le temps…)

          • Effectivement chercher une cohérence dans la saga X-men c’est se lancer dans un problème insolvable. ^^ Après voilà, étant donné qu’on a des élément pour expliquer ça si on en a envie, à mes yeux ça ne fait pas partie des plus gros problèmes de continuité chez les X-men. 🙂

  33. Si on se base sur la scène post-générique de Apocalypse, les évènements de Logan ont bien lieu dans la  »Nouvelle ligne temporelle ». Je pense qu’ils ne laissent pas de place au débat malheureusement.

  34. Sinon pour la traditionnelle discussion sur les timelines, mon idée perso est …
    Timeline 1:
    Wolverine:origin,X-men 1, X-men 2, X-men 3,The wolverine, Logan

    Timeline 2:
    FC, DOFP,Apo, Deadpool

    Pour moi les X-men que l’on voit dans le futur de DOFP ne sont pas ceux de la première trilogie ( trop de détails ne collent pas mais Raven reste le plus gros)

  35. Bonjour, désolé si ce que je vais dire a déjà été dit et répondu (il y a quand même beaucoup de commentaires), mais si Logan se trouve dans la même Timeline que la première trilogie, comment se pourrait-il qu’il n’y ait pas eu de naissance de mutants depuis 25 ans (donc depuis 2004), alors qu’il est dit dans la première trilogie (2005-2006) que les mutants naissent et sont de plus en plus nombreux ?

LAISSER UN COMMENTAIRE