Legion : Votre avis sur l’épisode ‘Chapter 5’ [1×05] + le teaser du prochain épisode !

30

Ce déchaînement glaçant de super-pouvoirs… Quel épisode ! On en vient à se demander si David Haller est une victime ou un bourreau. Qui est le plus puissant, Legion ou Phénix ? Avez-vous remarqué ce plan totalement gratuit qui rappelle le fez d’Amahl Farouk, alias Shadow King (le fameux parasite qui hante l’esprit de notre héros) ? Oliver Bird est-il Charles Xavier ? La vie de Syd est-elle vraiment menacée ? Qui est cet homme asiatique, présent à la fois dans le ‘vrai’ Clockworks (‘Chapter 1’) et dans le ‘faux’ Clockworks (‘Chapter 5’) ? A vos théories !

Legion – Saison 1 – Episode 5 – ‘Chapter 5’ : David fait face à une nouvelle menace.

————————————————–

Audience US : Yes, première hausse ! Hier soir, le ‘Chapter 5’ de Legion a été suivi par 0.80 million de téléspectateurs (contre 0.75 million la semaine dernière). Sur la cible des 18-49 ans, le show mutant reste stable avec un taux de 0.4% (inchangé) [chiffres définitifs].

————————————————–

Legion – Saison 1 – Episode 6 – ‘Chapter 6’ : David retourne là où tout a commencé.

La série Legion est diffusée chaque mercredi sur la chaîne FX, avec Dan Stevens (David Haller), Rachel Keller (Syd Barrett), Aubrey Plaza (Lenny Busker), Jeremie Harris (Ptonomy Wallace), Amber Midthunder (Kerry Loudermilk), Katie Aselton (Amy Haller), Bill Irwin (Cary Loudermilk) et Jean Smart (Melanie Bird).

30 COMMENTAIRES

  1. Pour ma par clairement oui c’était un crescendo continu (2 < 1 < 3 < 4 < 5 ! ). Tout était bon dans cet épisode, les liens entre les persos et leur alchimie est parfaitement montrée. L'utilisation des pouvoirs de manière subtile ou spectaculaire mais maniée à brio et surtout LA chose qui ressort de l'épisode, sa filmographie avec notemment (mini spoil) la "wait-room" comme l'appelle Syd. Encore plus hâte de voir la suite même s'il ne reste que trois épisodes :/

  2. Bon je suis pas bilingue mais je pouvais pas attendre. L’épisode est super. On comprend le sens du « mutant le plus puissant, des utilisation de pouvoir assez original et une histoire qui découle «  » » »logiquement » » » » (je sais pas si le mot est juste au vu de certain personnage). On en apprend un peu plus sur chaque et personne n’es délaissé au profit d’un autre je trouve (peut être à pars le x-men de l’ep 1 qui est la 1/100). Une attente de la suite aussi grosse que la tristesse de la fin qui arrive :'( . Un délire cette série.

  3. Je n’arrive vraiment pas à comprendre l’engouement autour de ce show , c’est incohérent, lent et ennuyeux on dirait vraiment un programme expérimental à chaque épisode, d’autant que le rapport avec les comics à part le nom et le prénom du personnage y en a pas. J’espère vraiment qu’ils l’annuleront au bout de la première saison pour faire de la place sur la grille à n’importe quoi de plus intéressant ^^

    • sérieusement ou tu voit les incohérence ? ta pas compris le but de la serie, elle a une putain d’ambition, visuelle, narratif, histoire d’amour, de maladie mentale ect elle a beaucoup de fond quoi, c’est clair que si tu veux juste des serie comme les merde dc cw ou marvel netflix reste a ton bat niveaux alors
      c’est Noah Hawley derrière cette serie, un des auteur les plus talentueux du moment !
      c’est FX, la meilleure chaine actuelle, elle a les critique avec elle, les fans de Noah Hawley, donc elle sera renouveler quelque soit les audience ! pas besoin des spectateurs moyen de ton genre.

      • Où est-ce qu’il a dit qu’il préférait une autre série super-héroïque déjà?

        Moi j’suis d’accord avec lui. Cette série est chiante, il se passe rien. Certes, c’est beau, mais ça excuse pas tout ! Alors arrête un peu ton mépris. C’est pas parce que tu aimes une série qui se veut « adulte » que tu as le droit de traiter les autres de spectateurs moyens. T’es pas supérieur, point. Chacun ses goûts, on l’a répété des centaines de fois.

        • Legion est la meilleure ouvre qui est arriver au genre depuis Dark Knight ! par ce que le mcu ou dcu, juste du fan service débile, Noah Hawley montre comment adapter un comics ! c’est ça qu’on veut voir, une œuvre qui raconte quelque chose.

      • Cher Draper, oui je veux des séries divertissantes à l’instar du matériau dont elles sont sensées s’inspirer, vois-tu dans les comics on traite parfois de sujets légers , mais il y a des super-héros schizophrènes (Moon Knight) , Sociopathes (Le Punisher) etc… ce matériau ne manque pas a priori d’ambition même si il ne réussit pas toujours son pari parfois à cause d’une faiblesse narrative ou visuelle voire les deux. Après ce qui va m’attirer dans une « adaptation » c’est ce rapport avec ledit matériau qui va me plaire parce que même si ça peut être très libre c’est les petits clins d’œil associé à un certain rythme et une certaine créativité qui va rendre l’ensemble plaisant.
        Que Legion ait de l’ambition ça c’est clairement assumé. En même temps David Haller dans l’univers comics n’a jamais été un personnage passionnant en lui-même son principal fait d’armes pour moi étant d’être à l’origine de l’ère d’Apocaplypse dans les années 90. Pour autant son pouvoir qui est aussi sa maladie dans la bande dessinée trouve davantage de résonnance avec le personnage du film « Split » de Shamalayan qu’avec celui qu’incarne la bête euh l’acteur qui l’incarne dans la série de FX.
        Les « merdes » dc Cw et Marvel Netflix visent sans doute un public différent de toi, un public composé en grande partie de profanes et d’une poignée de fans qui apprennent à connaître des personnages plus ou moins populaires des comics et qui vont amener un lectorat que les films au cinéma n’auraient peut-être pas capté.
        Bien que n’étant pas du tout adepte de la Distinguée Concurrence je trouve que le travail de la CW sur des personnages comme Green Arrow ou The Flash ont permis de remettre en avant des héros dont les incarnations dans smallville ou dans la précédente série éponyme dataient un peu. Gotham a réussi à créer un univers significatif avec une série de vilains connus de l’univers du comics Batman et une itération du joker crédible.
        Concernant Netflix j’ai été le premier sceptique quand j’ai lu le choix des héros qui allaient être adaptés tant ils me semblaient peu fait pour le média télévisuel et deux saisons de Daredevil plus tard je me surprend à croire en Iron Fist que je déteste en comics et à m’impatienter de voir la série Punisher.
        Pour finir sur les critiques dithyrambiques accompagnant un medium quel qu’il soit je ne sais pas si drapé dans ton élitisme pseudo intellectuel et méprisant tu crois en ce que tu débites mais on ne compte plus les séries , comics ou films encensés par une certain critique qui ont vu leur fin arriver trop vite… faute de succès.
        Noah Hawley semble pour toi être le nouveau messie de la télévision américaine en tant que scénariste (bien qu’à part Fargo je ne vois pas trop en quoi il aurait une fanbase impressionnante comparé à un Steven Moffat ou un Ryan Murphy) mais bon je ne suis qu’un moyen a priori et au vu de ton analyse très lucide je ne peux que m’incliner en espérant ne pas faire trébucher ton piédestal.

    • C’est peut-être le bon jeu des acteurs, la justesse avec laquelle ils évoluent, la direction artistique originale, le tout puisant dans des comics librement adaptés, soutenus par un scénario alambiqué mais diablement prenant qui fait que certains l’aime ?
      Je veux dire, il y en a qui aime bien Gotham, mais c’est sur ceux qui aime Legion que tu viens baver ? Il n’y a pas de justice dans ce monde..! 😀

      • La meilleure partie de ce commentaire c’est le « c’est peut-être » j’ai aimé l’interrogation c’est la partie la plus lucide 😉

        • Haha, en tout cas c’est ce que j’aime dans cette série de mon côté !

          Et si Moffat bosse très bien sur Sherlock, sur Doctor Who c’est un peu le roi du pétard mouillé ! « L’heure la plus sombre du Docteur » mon œil oui haha, juste la naissance de celle qu’il va épouser, c’est pas vraiment le drame.

    • Cette série ne plaît clairement pas à tout le monde, moi je l’adore mais mes amis, qui ont pourtant d’habitude à peu prêt les même goûts que moi, sont plus mitigés, voire détestent totalement. Bon après qu’on aime ou qu’on déteste j’ai du mal à comprendre l’intérêt de souhaiter l’arrêt d’une série. Avec toutes les chaines existante et la multiplication des séries je pense quand même que tu peux tolérer encore 3 épisodes, voire 11 ? Promis personne ne t’obligera à les regarder ^^

  4. Cette série est une dinguerie !
    Ma série préférée des dernières années; ca me fait le même effet que la première saison de Daredevil en terme d’attente.
    Les acteurs sont excellents.

    Il y a beaucoup de bonnes idées: on découvre les personnages peu à peu. Mais, là où il y a une grosse différence par rapport aux autre séries, c’est que l’on découvre vraiment TOUS les personnages au fur et à mesure. Evidemment le focus est mis sur David, son passé, le spectre de ses pouvoirs, l’entité qui prend possession de lui, etc… mais je trouve ca très bien équilibré.

    Je ne sais pas si certaines personnes ont la même expérience du film d’horreur, mais personnellement je n’aime pas du tout. Mais dans cette série tout est assez bien dosé et très « élégant ».

    Il y a vraiment une justesse dans la façon dont sont traités les personnages. Certes il est question de psychologie et de pouvoirs mutants fantastiques. Pourtant tout est traité de façon « logique » dans le sens où les personnages réagiraient vraisemblablement comme cela dans la vraie vie: des envies de sauver le groupe mutants mais des problèmes parallèles, chacun a des niveaux de priorité différents vis-à-vis de la survie de Summerland.
    Pour le mutant « souvenir » le groupe est son focus principal, pour Bird l’équilibre est vraiment présent entre le souvenir de son mari et la protection de son groupe de mutants, Cary a vraiment de l’affection pour son double et pour autant en tant que scientifique (attitré de la série…) il sait qu’il a un devoir, et enfin la façon dont est traitée l’impact de la sexualité sur Syd est très juste. On dit bien que l’amour rend aveugle, et ce n’est pas complètement faux: un mix de sexualité-attirance physique et connivence spirituelle existe dans une histoire d’amour profonde et dans le début d’une relation la part sexuelle prend souvent le dessus. Ici, nous avons véritablement un traitement véritable de cette vraie problématique. Et, ce qui est encore plus beau et la raison pour laquelle on y croit, c’est que c’est suggéré depuis le début de la série.

    J’irai même plus loin. La destination de chaque personnage à la fin de la saison semble en partie écrite depuis le début de la série (on nous suggère très subtilement certains aspects psychologiques de chacun auxquels se mêlent des éléments imprévus de l’environnement). Magnifique mise en valeur de la double nature psychologique (et donc phylosophique de l’homme, cf Ricoeur pour les adeptes de Philo).

    Je veux dix saisons ou des dizaines de séries à ce niveau. Pleaaaaaaaase !

  5. Petit commentaire supplémentaire: je regarde seulement de temps en temps les vidéos supplémentaires que met Mr LTH sur le site.
    Là je trouve que les trois premières sont géniales. Ce Noah Hawley est brillant 😉

  6. là, il devient vraiment effrayant David, c’est toujours aussi bon, les acteurs sont au top, ça m’a vraiment rappelé les vieux comics X-men sur l’exploration des pouvoirs télépathiques.

  7. Ouf que c’est bon ! On approche du moment fatidique. Quelques scènes rappelant l’horreur selon James Wan. Un bel exemple de la puissance de David, d’ailleurs il possède sa coupe de cheveux indescriptible quand il est au summum de sa possession.
    J’espère vraiment qu’elle sera renouvelée !!!

  8. Les dernières minutes de l’épisode sont glaçantes… et le plan final …. mais devant quoi suis je ? J’en reste choqué. Puissant, imprévisible et frais ! Merci David 🙂

  9. Enfin dans cet épisode, il est révélé que David a été adopté comme nous le savions tous. Le
    premier pas vers une référence à Charles Xavier ?

  10. Je me suis fait les 5 épisodes aujourd’hui et je doit dire que je suis sur le cul, j’adore ! Et ce 5eme épisode est surement le plus fou pour l’instant, riche en révélation et de nouveaux questionnements. J’ai jamais eu aussi hâte de voir la suite d’une série depuis longtemps !
    Juste les effets spéciaux pas terrible mais bon on est sur une « petite » chaîne (par rapport à cw ou Abc) donc on pardonne.
    Bref un gros kiff Legion

    • FX petite chaine ? c’est la meilleur chaine actuelle au état unis devant HBO en terme de qualité , chaine du cable quoi !! razia de critique, de nomination et de récompense ! The Americans( meilleure serie actuelle), Fargo, American Crime Story, Atlanta, Louie, Better Things, Baskets, Feud, Ahs, Taboo, legion du coup, et Snowfall cette été, bientot trust, Y: The Last Man, Mayans MC ect! si tu parle en terme de pognon oui elle est moins riche qu’un hbo !

  11. un énorme défaut dans cette série c’est le développement des personnages secondaires.

    La série a adopté un rythme lent, qui convient plutôt bien au développement de l’intrigue, mais d’un autre côté on a paradoxalement moins de temps pour s’attarder sur les personnages secondaires, ce qui est plutôt dommage parce que du coup même si l’attache, ment à David est là (parce que c’est le perso principal et que la série est centrée sur lui), les autres sont vraiment délaissés et c’est très dommage à des moments charniers où leurs vies sont en danger.

    Bref, c’est un bon gros délire, avec une très belle photo, une belle réal, un jeu d’acteur bien dans la thématique, un scénario lent certes mais qui se dévoile merveilleusement bien au fut et à mesure, des décors intemporels qui détachent bien la série de notre monde et qui la rapproche d’un aspect comics et surtout, l’avantage d’avoir un matériau de base très très intéressant susceptible de toucher même les moins réceptifs aux séries de super héros classiques (je n’apprécie pour ma part ni les séries CW ni le Shield…).

    Si Marvel Televisions proposaient plus de séries comme ça avec une aussi belle réal/photo, je signerai systématiquement pour !

  12. C’est vraiment dommage que les audiences soient aussi basses, car cette série mérite mieux. Bref j’espère qu’ elle aura une deuxième saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE