The Flash : Toutes les images de l’épisode 3.21 (‘Cause and Effect’) !

29

the-flash-saison3-episode-actu-news-infos

Cisco Ramon… D’un côté, il transforme le bunker de la Team Arrow en forteresse imprenable. De l’autre, il laisse le quartier général de la Team Flash ouvert aux quatre vents. Bref, nous connaissons donc l’identité de Savitar. Reste deux questions : d’où vient-il et pourquoi est-il si méchant ? Histoire de boucler la boucle temorelle, je pense qu’il s’agit du Barry Allen de Flashpoint. Celui qui n’a jamais été en couple avec Iris West. Celui dont la mère a été tuée avec l’approbation du Barry Allen que nous connaissons. C’est un bon mobile !

The Flash – Saison 3 – Episode 21 – ‘Cause and Effect’ : Barry prend des mesures drastiques pour arrêter Savitar. Pendant ce temps, H.R. continue d’encourager Tracy Brand afin qu’elle conçoive le piège anti-Savitar et Killer Frost revient avec une proposition intéressante.

La série The Flash est diffusée chaque mardi sur la chaîne The CW, avec Grant Gustin (Barry Allen/The Flash), Candice Patton (Iris West), Carlos Valdes (Cisco Ramon), Danielle Panabaker (Caitlin Snow), Jesse L. Martin (Inspecteur Joe West), Keiynan Lonsdale (Wally West/Kid Flash) et Tom Cavanagh (Harrison Wells).

29 COMMENTAIRES

  1. Mais il y a un truc que je ne comprends pas … Si c’est le Barry du Flashpoint, ça voudrait dire que le Flashpoint est une réalité à part avec notre Barry qui aurait remplacé le Barry-Flashpoint pendant 6 mois le piégeant ainsi dans la speeforce ? Ça se tiendrait mais le truc c’est que pour moi pré-Flashpoint + Flashpoint + post-Flashpoint sont une seule et même réalité qui a subie des dommages et des changements…

    Vous croyez vraiment que lorsqu’on change quelque chose à un point précis, on créé une deuxième réalité dans laquelle on vit et on laisse la première continuer sans nous ? Ça voudrait dire qu’il y a déjà une réalité originelle, une réalité post-tsunami, le Flashpoint, et la réalité actuelle (peut-être d’autres, j’ai pris les plus gros changements) , Je n’y crois pas une seconde…

    Au final ça voudrait même dire que Barry a condamné plein de fois son groupe d’ami en laissant une réalité sans Flash derrière lui…

      • Oui mais ce que sous entend le Boss c’est qu’en créant le Flashpoint il a créé une entière réalité avec le même passé (jusqu’au soir du meurtre) et un futur différent. Donc si on part du principe qu’il a créé un passé également il y avait alors déjà un Barry présent. Donc Barry aurait volé la vie de Barry-Flashpoint pendant 6 mois en le remplaçant (et l’enfermant ainsi sans faire exprès dans le Flashpoint).

        Voilà pourquoi Barry s’en fiche de tuer Iris, c’est parce qu’il ne l’a jamais connue de plus qu’une fille à l’école. Il serait énervé que que Barry lui ait tout pris (le Flashpoint + à la fin il tue sa mère du Flashpoint) donc il viendrait prendre ce qui compte le plus à Barry -> Iris.

        Ça se tient vraiment je suis complètement d’accord… sauf qu’on nous a souvent laissé entendre qu’il n’y a qu’une seule et même réalité qui subit des changements et non une nouvelle réalité créée à chque changement… On verra bien !

        • J’entends bien mais ils disent aussi que c’est Barry qui le piège grâce à la machine de la scientifique là donc Savitar vient celon moi et c’est ma théorie là d’un moment futur où il a tué Iris à cause de son surplus de pouvoir (raison de l’armure) et est devenu fou et tue les autres Iris des autres Barry.
          Après le fait que Savitar ramène les méchants de flashpoint va dans le sens de la théorie Barry de flashpoint.

    • À toi de croire ça, mais la série nous a bien expliqué très clairement qu’il y a plusieurs réalités en début de saison. ^^

      C’est à l’épisode 2 de la saison 3 où Barry avoue avoir changer le passé/créer Flashpoint/etc… Les autres comprennent rien et il dessine 3 lignes bien distinctes qui parte du même poinr en disant qu’il, par phénomène de causalité, créait une nouvelle réalité à chaque changement qu’il a opéré dans le passé.
      Donc on peut avoir toutes les théories qu’on veut, la série a posé ces bases là ! Et donc comme je le disais sur le forum on est donc pour l’instant à 3 réalités connus depuis le début de la série ! ^^

  2. Dans la saison 2 c’est expliqué avec le retour de reverse flash quand on modifie le temps une divergence ce produit a ce point précis et deux réalités peuvent coexister

    • Alors pourquoi les Legends se font suer à essayer d’annuler les changements avant qu’ils ne soient ANCRÉS dans la timeline et que ça la modifie ? Pourquoi est-ce que quand les Legends sont allés en 2046 ils sont tombés dans un futur déjà modifié par le Flashpoint (John Diggle Jr. ; Connor Hawkes) alors que le Flashpoint n’avait pas encore eu lieu dans le présent ?

      C’est LA preuve formelle qu’au moins les réalités pre-Flashpoint et post-Flashpoint ne sont qu’une, et par déduction on peut penser (et c’est déailleurs très logique) que le Flashpoint est également la même réalité qui a été modifié l’espace de 6 mois et est revenue (presque) à la normale ensuite.

      • C’est là tout le problème quand des scénaristes s’attaquent au voyage dans le temps sans savoir bien différencier les différentes conceptions de ce concept SF: ça donne du grand n’importe quoi et des incohérences en pagaille (comme dans Looper ^^).

      • Perso je vois le temps comme un arbre. On a le tronc et les branches. Chaque branches représentent une possibilité d’avenir.

        Les Legends voyagent à travers le flux temporelles et sont chargés d’éviter que l’histoire prennent la branche A au lieu de la B.Ils vont vers le futur le plus probable

        Barry lui est un bolide et voyage dans le temps à travers la force véloce, il a la capacité d’obliger le temps à suivre une branche B au lieu de la branche A.

        Donc en fait Flashpoint c’est une ligne temporelle alternative. [une des branches de l’arbre]

        Enfin je prend l’exemple de l’arbre parce que ca explique la présence de Eobard dans la saison 2 de Flash puisqu’il est un Eobard plus jeune qui ne connait pas encore lidentité de Barry.

        • Donc dans ta conception du temps les branches de l’arbre qui ne sont pas l’histoire « réelle » ne sont que des possibilités, et non des réalités parallèles?

        • Donc, si il y a des futurs parallèles (branches), il y a aussi des passées parallèles (racines) pour un même présent (tronc de l’arbre).

  3. Il ne faut pas oublié que dans la saison 1 de Legend of Tomorrow quand ils sont en 2046, Rip Hunter dit bien qu’il sont dans un futur possible ce qui implique qu’il y a d’autre réalité avec un futur différent.

  4. La réponse du comment et du pourquoi est dans le titre même de l’épisode: ‘Cause and Effect’ !
    C’est une action qui provoque une réaction ! The Flash ne récolte que ce qu’il a planté ! Qui sème le vent récolte la tempête !
    La Causalité !

  5. Je repost mon message du forum ici du coup :

    Après contrairement à ce que dis le boss, je ne pense pas que ce soit le Barry de la réalité Flashpoint. Mais le boss reste sur une bonne piste. J’explique ma théorie.
    En effet je me suis rematé toutes les séquences dialogues de Savitar et vraiment essayer d’analyser chacune de ses paroles.

    Déjà lorsqu’il se libère de la Speed Force, il sous entend qu’il existait déjà avant le Flashpoint et qu’il avait déjà été emprisonné dans le futur de la Réalité 1 (celle de la saison 1 et 2). C’est en observant à l’intérieur de la Speed Force le temps (car il faut rappeler qu’à l’intérieur tu peux voir passé présent futur en même temps) qu’il a observé le changement du Flashpoint, cad la Réalité 2, et découvert Wally en Kid Flash. Une fois que dès l’épisode deux Barry créé une nouvelle réalité, la Réalité 3 (celle de cette saison 3), Savitar essaye donc de faire en sorte de remettre Wally en Kid Flash afin qu’il le remplace dans la speed force. Si vous avez bien compris, Savitar sous entend donc que dans la Réalité 1, Kid Flash n’existait donc pas. Ce qui confirme encore plus d’ailleurs le fait qu’il vient déjà d’avant Flashpoint.

    Mais revenons un peu en arrière. Est-ce que vous avez oublié que notre Barry, celui qu’on suit depuis la saison 1, est le fruit d’un changement de réalité ?
    Eh oui ! Rappelez vous les paroles d’Eobard de la saison 1. Avant cette réalité de la série, il y en avait une avant : une où Flash était née naturellement plus tard, en 2018 de mémoire. À la base RF a tué la mère de Barry pour annuler l’existence de Flash. Mais ce dernier se retrouvant sans vitesse, il invente un plan où finalement il créé lui-même Flash afin de pouvoir rentrer chez lui, et ce faisant, il change complètement la réalité pour en donner une nouvelle : celle de la série.

    On va donc poser ces bases : Barry A de la Réalité 0. C’est le Flash née naturellement. Le Flash qu’on voit se battre contre le RF, celui du journal, etc. Et qui donc devait avoir ses deux parents.
    Et Barry B de la Réalité 1. Notre Barry, qu’on suit depuis le premier épisode de la saison 1.

    Et bien je pense que Savitar est ce Barry A. Et ça correspondrait : « le premier homme a avoir reçu de la vitesse » ce qui correspond : c’est théoriquement le premier Flash de toutes les réalités.

    Regardons ses paroles et ses objectifs. Le fameux « blabla religieux » n’est pas là par hasard. Je pense qu’à la base si ce Barry a mal tourné, ce n’est pas seulement parce qu’il en a pris plein la gueule, mais je pense qu’à la base c’est un Barry qui a sombré du côté obscur, ou en d’autres mots, qui a pris goût au pouvoir. Sachant que ce dernier a obtenu naturellement ses pouvoirs, on peut estimer qu’il était plus puissant que celui qu’on connait, le Barry B. Et si justement ce Barry aurait pris goût au pouvoir jusqu’en devenir arrogant, prétentieux, jusqu’à se prendre pour un dieu ? (cf. « le blabla religieux ») (cela expliquerait véritablement la haine d’Eobard : il admirait Flash, s’est obtenu les mêmes pouvoirs, est revenu pour le voir et s’est en fait rendu compte que ce n’est qu’un connard arrogant et imbu de ses pouvoirs, où alors il se serait mit à la haïr, de voir que son héros n’est qu’une imposture). Et c’est justement en se prenant pour un Dieu que les choses aurait mal tourné : toujours plus de pouvoirs jusqu’à l’abus, cherchant à toujours devenir plus fort : utilisation de la pierre philosophale, qui lui confère une puissance inégalée (cf. « je me suis créé tout seul), tellement qu’il doit se doter d’une armure afin de stabiliser ce surplus de pouvoirs, etc…

    Cependant, un peu avant, lors d’un de ses combats avec RF, ce dernier remonte dans le temps pour tuer sa mère. Ce qu’il fait -> création de la Réalité 1. Ainsi Barry A, en revenant dans le présent, se retrouve dans cette nouvelle réalité, et il commence à rassembler les souvenirs de Barry B, qui est beaucoup humble et gentil que lui (à cause de la mort de sa mère). Dès lors, Barry A, complètement parano, arrogant et accro au pouvoir, se sent menacer de disparaître pour simplement devenir le futur Barry B (cf. « one of us could live »), car en quelque sorte ce nouveau Barry lui a ‘pris’ sa réalité. En plus il commence a être impacter par les ‘erreurs’ de notre Barry B. Il n’accepte pas ça et commence à haïr Barry B. Il décide donc de revenir dans le temps dans la Réalité 1 (passage qu’on aurait donc pas vu car ça aurait été genre un peu plus tard de ce qu’on avait vu jusqu’à présent), en tant que Savitar, afin de terroriser et traumatiser Barry B afin de s’assurer qu’il devienne plus tard quand même Savitar (cf. « you have to suffer most than anyone »). Manque de chance, Flash gagne contre Savitar, et l’enferme dans la Speed Force. Savitar devient encore plus fou de haine contre Barry, car en plus de lui avoir pris sa réalité, il lui prends aussi maintenant sa liberté (en plus au passage de ses parents, etc etc). Et il disparaît pendant un moment.

    Et là vient le Flashpoint. Réalité 2. Savitar observe. Un nouveau Flash ? Magnifique, il trouve enfin un moyen de s’échapper. Seulement Barry B annule aussitôt Flashpoint pour donner une réalité 3. Mais maintenant Savitar a un plan : donner à Wally un peu de speed force afin qu’il redevienne Kid Flash afin que ce dernier le remplace dans la prison. Cela tombe bien, Savitar a établit auparavant une connexion avec la pierre philosophale pour augmenter ses pouvoirs, il va donc décider de l’utiliser comme ‘connexion’ pour atteindre le monde réel afin d’assouvir ses plans. Au même moment Julian Albert découvre la pierre sur terre. Parfait, cela ferra le cobaye de transmission parfait. Il se sert donc à travers la pierre de Julian comme précepte et organise le plan qu’on a pu voir qui a amené Wally a touché la pierre (où Savitar lui a envoyé un peu de speed force) pour ensuite la renvoyer à Savitar afin que ce dernier trouve le moyen de revenir en laissant Wally prendre sa place. Sans compter le temps que Savitar a pris dans la Speed Force pour observer l’histoire de cette nouvelle Réalité 3 (comme le rôle d’HR par exemple).

    Savitar est donc enfin « liiiiiiiiiiiiiiiibre » comme il le dis lui même en étant de retour sur terre. Sauf que cette fois il se trouve dans une réalité 3. Retour à son objectif : s’assurer que Barry B s’effondre afin que plus tard il devienne Savitar. Et dans cette réalité, il y a un nouvel élément : Iris. Et oui ! Barry B pecho Iris dans cette réalité 3, pas la réalité 1 ! C’est le plan parfait, en tuant Iris, Barry B dérivera tellement qu’il finira par devenir à un moment Savitar (cf. « Je suis désolé de de tuer Iris, mais c’est toi ou moi »). En d’autres mots, après l’avoir tuer, Savitar est donc  » finalement libéré de Barry (B) » comme il le dit lui-même, libéré de l’annulation de son existence. Et c’est dans ce sens que Savitar tue Flash. (cf. « Je veux tellement te tuer, et je le ferrais. Mais avant il faut que tu vois Iris mourir »). Il tue le Barry B d’une certaine manière, afin qu’il redevienne progressivement le Barry A, soit ainsi Savitar.

    Bon j’oublie beaucoup de citations mais elles appuient le même propos. Désolé du pavé mais fallait que je fasse bien doucement pour être sûr de pas me perdre et me mélanger aha ! 😆

    • Alors elle est super ta théorie et tout mais y a juste un petit problème pour moi, c’est que le flash qui emprisonne Savitar, c’est celui du futur qu’on voit dans l’épisode 19 et qui a perdu sa Iris mais il devient pas Savitar et redevient Flash, donc soit tout ce que fait Savitar ne sert à rien, soit le flash de l’épisode 19 devient Savitar après le départ de Barry.
      Un autre problème qui est peut-être faux mais normalement ça marche: le Flash A est techniquement celui qui disparait dans l’article du journal écrit par Iris Allen donc il avait une Iris logiquement. Du coup il faudrait plutôt voir la réécriture du nom de l’auteur comme la disparition de Iris de la réalité 0 et donc Flash sans Iris = Savitar. Ce qui rejoint la déduction de Barry suite à ce que dit Joe.
      Enfin ça devient très compliqué j’ai essayé d’autres théories mais ça me fait mal au crâne tellement il faut penser en 12 dimensions pour avoir un chemin cohérent et j’hésite vraiment à faire un schéma à ce niveau ^^

    • J’avais pensé un peu à une même théorie, sauf qu’il y a quelques incohérences dans ton cheminement.
      – Barry 0 était marié à Iris (c.f. article de la Time Vault) donc il la connaissait
      – Le RF n’était pas vraiment admiratif de Flash, mais de son pouvoir. Si tu suis bien l’explication, lorsqu’il remonte le temps c’est pour tuer Flash et pas sa mère. On voit même le Flash de la réalité 0 qui remonte le temps, sauve le jeune Barry et fait signe au Barry 1 (qui a aussi remonté le temps 1×23) de laisser le RF tuer sa mère pour maintenir l’histoire. Donc Barry 0 n’était pas fou lorsqu’il remonte le temps en 2024.

  6. @ LMO : j’aime beaucoup ta théorie!! Je pense que ça tient plutôt bien la route et ça permettrait à la série de nous faire découvrir enfin le Flash originel!! Mais juste une question : quand Barry (ou un autre voyageur temporel) voyage dans le passé et créer un changement majeur (comme le flashpoint) la réalité qu’il a créé n’est elle pas censé remplacer la réalité d’origine et donc s’effacer du continuum espace temps?? J’appuie ta théorie, mais je me demande dans la mesure où les scénaristes n’ont pas l’habitude d’aller chercher une histoire aussi complixe si Savitar n’est tous simplement pas un des multiples vestiges temporel que Barry va créer afin de battre Savitar, qui aurait survécu et n’aurai pas supporter ça ( d’où le « tu y était, tu l’as vécu, tu t’en rappelles, de ce temps ou tu étais moi « , désolé si ma traduction est mauvaise^^, puisque Savitar sait exactement ce qu’il s’est passé, les moindres mots prononcé etc..)

    • C’ est sur que ça collerait plus qu’ Eddie Thawne d’ un point de vue physique, mais sans l’ oublier comme éventuel successeur pour autant. En + une histoire de magie c’ est pile poile ce qu’ il faudrait pour la saison 4, puisqu’ apparemment le big bad ne serait pas un speedster. .

  7. savitar pour moi c’est le flash de 2024 qui à finit par sombré suite au fait que le barry de 2017 lui rende espoir mais qui voit tout ses espoir se briser quand il perd le reste de son équipe (et une partie de son visage) donc pour qu’il puisse exister en tant que tel il se doit de tuer iris

LAISSER UN COMMENTAIRE