Gotham : Votre avis sur le season finale ‘Destiny Calling’ et ‘Heavydirtysoul’ [3×21/22] !

25

Ainsi s’achève la saison 3 de Gotham… et la saison super-héroïque 2016/2017 ! 10 séries, 175 épisodes et des milliers de commentaires. Comme chaque année, ce fut un vrai plaisir ! C’est donc l’heure du bilan pour Bruce Wayne et James Gordon. L’heure de comparer les Ra’s al Ghul. On ne peut pas vraiment dire que cette saison a été incroyablement mémorable. Elle a simplement été dans la droite ligne de la saison 2. Des arcs rondement menés, ponctués d’excellents épisodes… comme ce season finale en deux parties ?

Gotham – Saison 3 – Episodes 21/22 – ‘Destiny Calling’/’Heavydirtysoul’ : Avec le virus mortel qui se répand à travers la ville, la recherche de l’antidote continue, alors que Fish Mooney, le Sphinx et le Pingouin révèlent leurs propres plans. Bruce rencontre Ra’s al Ghul et achève la dernière épreuve qui lui permettra d’accomplir son destin, mais il réalise qu’il ne peut complètement abandonner son passé. Pendant ce temps, Gordon essaie de raisonner Lee, et les alliances du passé au sein de Gotham City sont brisées, tandis que de nouvelles se forment.

————————————————–

Audience US : Gotham s’en va la tête haute ! Hier soir, les épisodes ‘Destiny Calling’ et ‘Heavydirtysoul’ ont été suivis par 3.17 millions et 3.03 millions de téléspectateurs (contre 3.03 la semaine dernière). Si on se base uniquement sur le premier épisode – diffusé à l’heure habituelle de la série -, c’est la meilleure audience depuis le 30 janvier. Sur la cible des 18-49 ans, James Gordon termine la saison avec un taux de 1% et 0.9% (inchangé) [chiffres définitifs].

————————————————–

Gotham – Saison 4 :

La série Gotham est diffusée chaque lundi sur la chaîne FOX, avec Ben McKenzie (Inspecteur James Gordon), Donal Logue (Harvey Bullock), Michael Chiklis (Capitaine Nathaniel Barnes), Sean Pertwee (Alfred Pennyworth), Robin Lord Taylor (Oswald Cobblepot/le Pingouin), Erin Richards (Barbara Kean), David Mazouz (Bruce Wayne) et Camren Bicondova (Selina Kyle/Catwoman).

25 COMMENTAIRES

  1. Moi j’ai beaucoup aimé cette saison. Bon je suis pas content de tous les personnages. J’ai particulièrement adoré Le Riddler.

    Je pense le gros soucis ca a été la pause trop longue.

    Niveau Ra’s Al Ghul pour le peu qu’on en voit j’préfère déjà la version Gotham. Après voilà.

    En tout cas la fin annonce une saison 4 plutôt intéressante

  2. Grace aux séries super-héroïques, la médecine vient d’apprendre qu’on ne meurt pas d’une balle dans la tête. (C’est pas un spoil car j’ai pas dit qui se la mange)

  3. Digne d’une fin de serie perso! J’ai grave kiffer pour ma part et vraiment hate de voir ce qu’il nous prepare pour la saison 4 !!

    SPOIL!!!!!!
    Bon sang Cyrus Gold est butch!!!!

  4. Meilleur season finale des séries super-héroïques en ce qui me concerne. En fait, on peut se dire que ce double épisode aurait pu terminer la série là-dessus sans laisser trop de questions en suspens. Je m’interroge sur les histoires possibles pour la saison 4, en faisant abstraction des personnages déjà présents, il ne reste plus grand-chose de « neuf » à exploiter.

  5. Et ben ce season finale m’a bien remis en selle pour Gotham mais bref passons à la critique ( Bien que j’ai déjà évoqué certains points sur d’autres articles ) ^^ Attention SPOILERS :

    Les +

    – Le jeu des acteurs, c’est pas compliqué, je les trouves tous bons ( Sauf un ) voir excellent, mention spéciale encore à Donal Logue et B.D Wong.
    – Des détails qui annoncent le futur des personnages sont super bien référencés: que ce soit le fouet destiné à Selina ( que personne n’a vu venir ^^), Le fait que Butch soit Solomon Grundy ( ça non plus personne l’avait vu venir ), et surtout perso le casque de torture de Strange me dit que c’est le prototype du casque servant à Strange de deviner que Batman est Bruce Wayne.
    – Globalement, des bons retournements de situations.
    – La réalisation de l’épisode de Ben Mckenzie.
    – Le thème musical à la fin était vraiment bon.

    Les Meh

    – Les costumes sont inégaux : Ra’s Al Ghul, Poison Ivy, Le Sphinx, Mister Freeze sont super biens fait. Mais Firefly, Tetch, et surtout l’Ergo putain sont dégeulasses. Et je parlerai pas des masques de la Cour car c’est variable.
    – Le scénario portant sur le virus…… c’est Arkham City , désolé ^^.

    Les – :

    – Déjà évoqué, la série a perdue son objectif : être un prequel à Batman. Ce qui est dommage car maintenant on suit la série pour autre chose mais pas pour son but de base.
    – Firefly et le Joker sont bousillés ( N’allez plus vous plaindre de Leto après ça ) C’est discuté ça mais le fait qu’ils ait changés l’origine story de Firefly fait que ce perso est pas intéressant.
    – Erin Richards est dans le surjeu et est ridicule, après c’est mon avis.
    – Selina et Freeze baissent en qualités. La première qui nous fait une Erik Lensherr ( Fin de saison 2 = je veux trouver ma place, fin de saison 3 = pareil ), l’autre car ses dialogues le passent pour un abruti ( surtout sa seule phrase dans le dernier épisode ).

    Et sinon c’est quand les arrivées de Drury, Waylon, Roman et le retour de Crane perdu de vue dans la saison 1 ? ^^

    • La série n’a jamais été un prequel de Batman mais la genèse de ce que deviendra James Gordon et pourquoi c’est un allié de choix pour lui.
      Le personnage principal c’est pas Bruce Wayne. C’est pas comme la série Smallvile.

      Evidemment, on entend parler de Bruce, et on verra son évolution de plus en plus, de comment il va devenir Batman mais à la base, la série tourne autour de James Gordon, comme prévu.

      Regarde le synopsis de la série 😀

      • Tony Rainy, Non ce que je voulais dire par là, et je me suis mal exprimé, c’est que c’était un prequel à l’univers de Batman avant la naissance de Batman du point de vue de Gordon et donc j’ai grossi le trait en disant que c’était un prequel à Batman mais du point de vue de Gordon. Après même ça reste une ré-écriture de Batman ( D’ailleurs si ils osent mettre Bane, je pète un cable ) ^^

        • Ah oui je comprends mieux 😀
          Bah c’est interessant de voir du point de vue de Gordon et je pense qu’il vaut mieux pas s’attendre à trop de Batman.
          L’idée est que je suis quand meme deg que finalement, Gordon affronte les ennemis de Batman, meme ceux qui sont pas censé etre encore né :-/ !

          J’avoue, Bane , ça serait abusé lol ! Moi je pensais que ça serait Barnes ( Barnes, Bane, on chercherait pas trop loin ) , en plus il en a le physique !

  6. Très bon season final de Gotham cette fois-ci pour ma part !
    Par rapport au 1×22 et 2×22 que j’avais trouvé très moyen, voire décevant, ce 3×22 est bien maîtriser dans l’ensemble et… BON SANG ! Quel évolution pour chaque personnage que se soit Bruce, Harvey, Pingouin & Nygma, Sélina, Barbara et même Lee Thompkins (l’actrice a du bien se marrer durant ces derniers épisodes).

    Je dois avouer que le personnage qui m’a le plus intéressé durant ce season final est Tabitha. Alors qu’elle me laissait indifférent dans la saison 2, je l’a trouvé vraiment inutile dans cette saison 3. Mais là, ces scènes avec Barbara étaient excellentes !

    J’espère que dans la saison 4 le personnage continuera dans cette voie et sera mieux traité.

  7. Je ne sais pas trop quoi penser de ce final. Les saisons 1 et 2 de Gotham ont globalement été plaisantes à suivre, mais la série est constamment rabaissée par certains choix étranges, parfois d’un point de vue narratif, parfois d’un point de vue plus esthétique. Quelques pensées en vrac, sinon il faudrait un long moment pour tout aborder !

    SPOILERS

    + Les scènes où Alfred et Bullock tentent de faire revenir Bruce et Jim sont particulièrement touchantes. Non seulement les acteurs d’Alfred et Bullock sont excellents dans leurs rôles, mais en plus, tout ce qui s’est déroulé durant 3 saisons rend l’émotion d’autant plus legit.

    + Même si ça m’a beaucoup surpris, j’ai été plutôt satisfait de l’arrivée très précoce de la Ligue des Assassins. Non pas au niveau du costume design des pseudo-ninjas assez kitsch, mais au niveau du fait que l’idée de créer le Chevalier Noir était un plan de Ra’s pour recruter l’héritier parfait. À défaut d’en trouver un durant des siècles, il ne reste plus qu’à le fabriquer. Je ne sais pas trop si c’est censé faire partie du lore canonique des comics, mais balancé comme ça, c’est une version de l’histoire qui me plaît bien ! Ra’s voulait se créer un héritier sur mesure, il n’aura réussi qu’à se créer son plus grand adversaire.

    + Les interprètes d’Oswald et de Nygma sont toujours aussi parfaits et magiques, même si pour ma part, j’ai la légère impression que le jeu de Robin Lord Taylor marche moins bien à la longue (peut-être que c’est du au fait que le personnage se retrouve constamment dans la même merde à plusieurs moments de chaque saison, je sais pas). Très content de voir enfin les éléments de la mythologie du Pingouin se mettre en place, avec l’Iceberg Lounge et sa toute première curiosité d’exposition haha !

    + ENFIN, Selina récupère le fouet de Tabitha ! Bon sang, dès que j’avais vu ce fouet au début de la saison 2, j’étais persuadé que Tabitha allait mourir à la fin et que Selina allait le récupérer, afin de s’en servir dès la saison 3. Bon au final, ça s’est fait attendre mais on est sur la bonne voie ! 😀

    + Totale surprise pour Butch et Cyrus Gold ! Je suis très curieux de voir ce que cela va donner.

    – L’arc narratif de Lee qui s’administre le virus d’Alice Tetch, c’était un peu du grand n’importe quoi. L’idée de vouloir se punir sous la pression de la culpabilité, je peux comprendre. Le fait d’utiliser le virus pour ça, beaucoup moins. Mais alors se foutre un gros décolleté et une TONNE de maquillage sur la tronche, histoire de faire bieeeeeen daaaaark et bien eviiiiiiiil queeeeeeen… hem, comment dire. NON. C’est un stéréotype d’un kitsch absolu. C’est limite un manque de foi en l’acteur/actrice, genre « Je pense pas qu’il soit capable de faire croire aux spectateurs qu’il est devenu vraiment psychotique, alors on va le fringuer comme un psychotique (ceux qu’on a vu à la télé) et du coup, avec tout ça combiné, ça devrait le faire. À priori ».

    – Une décision tout aussi ridicule : le proto-Batman est né, ça y est. Ça aurait été tellement plus fort de montrer Bruce décider de partir faire le tour du monde afin d’apprendre à survivre par lui-même, à connaître les gens et à se trouver une raison d’être… On aurait pu démarrer un tout nouveau rythme pour Gotham, soit se focaliser entièrement sur les aventures de Gordon et Bullock (et recruter un nouvel acteur pour Bruce Wayne en faisant comme si plusieurs années s’étaient écoulées en seulement deux saisons supplémentaires), ou alors entamer un récit alterné entre Gotham d’un côté et le tour du monde de l’autre. MAIS NON. Avec une carrure de gamin de 14 ans, Bruce va se mettre à tabasser des voyous de la rue, grimper sur des escaliers de service de plusieurs étages en 10 secondes chrono et se percher sur une gargouille avec un trench-coat noir et une cagoule.

  8. Globalement la saison 3 était très bien mais certains choix scénaristiques sur la fin m’ont déplu…
    Comme le dit Jee-Young, tout le côté « Lee se rebelle » et devient une méchante caricaturale était vraiment ridicule!
    idem, le retour (et le départ) de Fish qui n’en veut plus au pingouin pour une raison totalement inconnue (à part celui de la facilité scénaristique) !
    Et toute l’histoire sur le virus, à la fin c’était chiant… les histoires de proto zombie ça vole pas souvent bien haut (d’ailleurs ça m’avait gaché la fin de la saison 3 d’AoS avec l’histoire des Alpha Primitives assez ridicule aussi)

    Sinon l’univers de Batman se dessine de plus en plus et c’est assez sympa 😉

  9. Excellent final, j’ai adoré !

    Mais une question… Quelqu’un sait ce qu’est devenu le clone de Bruce ? J’ai du loupé un truc…

LAISSER UN COMMENTAIRE