Justice League : La moustache de Superman (et le point sur les reshoots)…

142

Après le tournage principal, c’est l’heure du tournage additionnel pour Justice League ! Variety révèle qu’il s’agit de reshoots importants, d’une durée de deux mois pour un budget de 25 millions de dollars ; là où la norme est plutôt d’une à deux semaines pour un budget de 6 à 10 millions de dollars. Joss Whedon – qui ne devrait pas être crédité en tant que co-réalisateur du film, mais comme producteur ou scénariste – est précisément là « pour améliorer les dialogues. Whedon, le réalisateur d’Avengers, est respecté pour sa capacité à créer des échanges mémorables et irrésistibles entre ses personnages. Il est dit que les scènes d’action tournées par Snyder sont utilisables, mais Whedon a travaillé sur le ’tissu connectif’ qui est nécessaire pour lier les séquences. » Le rêve d’un blockbuster réalisé par le trio Zack Snyder/Joss Whedon/Christopher Nolan est presque devenu une réalité !

Arrive cette magnifique anecdote qui mérite à elle seule cet article. Comme on peut s’en douter, rassembler les acteurs de Justice League est un casse-tête logistique. Ben Affleck et Gal Gadot ne tournent pas en ce moment ; mais Ezra Miller est occupé par Les Animaux Fantastiques 2 et Henry Cavill par Mission : Impossible 6. Or, pour les besoins de ce film d’espionnage, l’interprète de Clark Kent porte une moustache… qu’il ne peut bien évidemment pas raser. Henry Cavill incarne donc Superman avec une moustache, qui sera effacée numériquement en post-production ! Cela rappelle un peu le ventre rond de Gal Gadot lors des reshoots de Wonder Woman. Vivement le making of, afin de découvrir cette super-moustache en image. Ou encore mieux, un Justice League : The Mustache Cut !

Moustache Pro Tip #76: Play lots of cards. You have a built-in poker face. #Trustache #MI6

Une publication partagée par Henry Cavill (@henrycavill) le

Justice League est réalisé par Zack Snyder et sort en France le 15 novembre 2017, avec Henry Cavill (Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Ray Fisher (Victor Stone/Cyborg) et J.K. Simmons (Commissaire James Gordon).

142 COMMENTAIRES

  1. Whedon ce donne à fond pour rendre le film de Zack aussi mémorable qu’il puisse l’être !

    Whedon est excellent quand on le laisse faire donc on verra bien le résultat final…

  2. « Pour améliorer les dialogues. Whedon, le réalisateur d’Avengers, est respecté pour sa capacité à créer des échanges mémorables et irrésistibles entre ses personnages. »

    Ça me rassure, C’est indispensable de créer une cohésion entre les personnages, y’a pas que La bagarre qui compte. Et c’est pour ça qu’ils ont fait appel à Whedon, Le meilleur pour ça.

  3. J’espère aussi découvrir des images d’El Superman armé d’une moustache bientôt légendaire ! 😀
    J’ai un peu peur (comme beaucoup, je pense) du résultats des reshoots… Autant je me dis que vu l’ampleur du projet, ils ne vont certainement pas déconner (et les justifications sont pour une fois acceptables) autant j’ai peur qu’on obtienne un hybride un peu étrange, vu la différence de style entre Whedon et Snyder (sachant qu’on a déjà eu des hybrides sur BvS et Suicide Squad par exemple alors qu’il n’y avait qu’un réal attitré)

  4. Ce cocktail Whedon/Snyder peut faire des ravages. Sans réduire l’un ou l’autre à juste des dialogues ou des visuels, ils ont chacun leurs points forts et ils pourraient accoucher d’un produit plus solide que si un seul avait travaillé dessus uniquement.
    Quel dommage qu’une tragédie soit à l’origine de cette collaboration inédite et prometteuse.

  5. Les vannes vont fusées!!! Je dis ça je déconne! mais on va avoir le meilleur des deux mondes, c’est plutôt cool! l’association de deux mecs très doués.

  6. En gros Snyder ne sais pas développé ses personnages à l’écran, alors ils ont demandés à Whedon de le faire (et ajouter un peu d’humour en plus)

  7. Perso j’ai un peu peur que ça nuise au film… Snyder et Whedon (pour avoir pas mal suivis leur travail) sont très bon, voir brillant, quand ils ont les mains libres (toutes proportions gardées évidemment)

    Voir une partie du taff de Snyder érodée par Whedon, et voir Whedon n’inclure sa patte qu’en partie risque selon moi de plus être néfaste que bénéfique…

    J’Espere vraiment me tromper, we’ll see

  8. C’est pas plus simple de raser la moustache pour JL et en mettre une fausse pour MI6 ? J’espère juste que ça ne se verra pas dans le film.
    Sinon rien de nouveau sous le soleil, on connaissait plus ou moins le rôle de Whedon. J’espère qu’il respectera le plus possible le style de Snyder pour pas faire de JL un film bâtard mais je lui fait confiance la dessus 🙂

  9. Mais du coup les reshoots il seront fini mi-août à peu près nn? Si c’est le cas ça laisse encore un bon 2 mois de post-production, ça me paraît un peu juste (après s’il n’y a pas de scène d’action ça va).
    Comment ça doit être chiant d’effacer une moustache numériquement lol, j’espère qu’on n’y verra que du feu!

  10. « Il est dit que les scènes d’action tournées par Snyder sont utilisables, mais Whedon a travaillé sur le ’tissu connectif’ qui est nécessaire pour lier les séquences. »

    Utilisables? Les scènes d’action tournées par Snyder sont utilisables? Je suis le seul à être choqué par cette citation? Et le reste des scènes tournées par Snyder, du coup? C’est pas utilisable? …

    « Joss Whedon […] est précisément là « pour améliorer les dialogues. »

    Quand je disais que je sentais la patte Whedon dans les scènes de dialogue du trailer. ^^

        • Laisse tomber en fait, je suis allé voir l’interview de Variety. LTH a fait une erreur de trad. Il est dit précisément ceci:

          « The set pieces Snyder shot are said to be usable »

          « Set piece » veut dire « scène » et non « scène d’action ». Donc ce n’est pas si alarmant même si je trouve l’utilisation du mot « usable » quand même un peu étrange. Je veux dire, encore heureux que ses scènes sont utilisables! L’inverse serait assez dingue. ^^

          [EDIT: LTH, si tu passes par là, une petite correction s’impose je pense 🙂 ]

          • Ah, ok. 😉
            Non mais mon propos – même si je ne suis pas bilingue – c’était surtout de dire que, dans l’absolu, un mot en anglais n’a surement pas les mêmes sous-entendus culturels (ici du mépris) qu’en français. Même si ces deux mots se ressemblent phonétiquement et ont le même ‘sens’ général (mais pas les mêmes subtilités). Je disais juste qu’un simple article traduit sans chercher à l’être de manière ‘littéraire’… Ben faut pas non plus chercher trop de sous-entendus entre les mots.

          • Il n’y a pas d’erreur de traduction. Le terme anglais ‘set piece’ est bien plus précis que le mot français ‘scène’. Dans le cadre d’un blockbuster, ‘set piece’ désigne une scène qui a demandé beaucoup de préparation/budget. On pourrait traduire ça par les ‘grosses scènes’ (mais ce n’est pas très élégant). Or, que sont les ‘grosses scènes’ dans un blockbuster ? Les scènes d’action.

            https://en.wikipedia.org/wiki/Set_piece

          • Et ce que tu dis ce tient tout à fait Chupu. Pour le coup, je ne suis pas américain mais je suis bilingue, et je ne me goure pas souvent sur le sens de leurs paroles. Je précise quand même que je ne voulais pas dire que leurs paroles étaient dites avec mépris, mais plutôt que s’ils avaient pris les scènes d’action à part en disant « elles sont utilisables », ça laisserait entendre (intentionnellement ou non) que le reste ne l’est pas (sinon aucun intérêt de préciser ^^). Mais bon, le fait qu’ils parlent en fait de la totalité des scènes filmées par Snyder change tout comme je le disais plus haut. D’où l’importance d’être précis. ^^

          • @LTH: C’est pas que je veuille te contredire, mais ce terme est également souvent employé pour désigner des scènes à l’impact fort (dramatique, émotionnel ou comique), voire même parfois des transitions importantes. En gros toutes les scènes indispensables qui ne peuvent être retirées sous peine d’impacter fortement l’intégrité du film. C’est écrit sur la page que tu viens de linker d’ailleurs. ^^ [EDIT: « any important dramatic or comedic highpoint in a film or story, particularly those that provide some kind of dramatic payoff, resolution, or transition. »] Ça pourrait être la fameuse scène « Martha » de BvS par exemple.

            Enfin, c’est ton site et tu fais ce que tu veux mais je me permets de te donner mon avis: je trouve qu’en te limitant à « scènes d’action » ta traduction est trop étroite et tu induis tes lecteurs en erreur, car la nuance entre « scènes » et « scènes d’action » est importante ici.

          • Je crois que tout dépend vraiment du genre dont on parle. En gros, ce sont les scènes mémorables :
            => Dans une comédie, ce sont principalement les scènes les plus drôles du film.
            => Dans un drame, ce sont principalement les scènes les plus émouvantes/dramatiques/surprenantes.
            => Dans un blockbuster, ce sont principalement les scènes qui ont demandé le plus gros budget = les scènes d’action (« a scene or sequence of scenes whose execution requires serious logistical planning and considerable expenditure of money »).

            Si on traduit juste par « scène », on perd complètement leur singularité par rapport aux autres scènes du film.

            Du coup, je vais mettre « grosses scènes » à la place de « scènes d’action ». Mais il va y avoir des commentaires pour demander ce qui ne va pas avec les « petites scènes ». 😀

            [EDIT : j’aime bien le « scènes maîtresses » de Chupu !]

          • Comme quoi on peut pinailler sur tout ! ^^
            Perso, la fameuse phrase, je n’en ai pas eu la même interprétation que toi. Je l’ai lu plutôt comme : « toutes les scènes maîtresses réalisées par Snyder sont jugées opérationnelles, mais Whedon s’est occupé des ‘fils connecteurs’ qui sont nécessaires pour lier les séquences. » Mais ça n’est plus, alors, de la traduction littérale… Donc voilà… (Mais je ne faisais que rebondir sur ton impression de dépars ^^)…

          • LTH, si tu as raison alors ça implique que seules les scènes d’action de Snyder apparaîtront dans le film et que tout ce qu’il y a autour (pas mal de choses j’imagine) a été brodé autour. Tu trouves pas ça complètement ouf? Ceci-dit, même si j’ai raison et que les scènes conservées sortent du cadre « action », ça reste quand même assez dingue…
            Du coup Chupu, je trouve vraiment que c’est pas pinailler. Parce que si vraiment seules les scènes d’action subsistent du travail de Snyder, je trouve pas ça rassurant. Je trouve que ça pue du cul même. Ça m’évoque Suicide Squad, ou pire… le dernier Fantastic4.

            EDIT: Après je veux bien qu’on interprète les choses chacun à sa manière. Mais bon, j’ai jamais vu le mot « usable » et utilisé pour signifier « opérationnel ». D’ailleurs ils ont les mots « operational » ou « ready to use » pour ça. Mais bon, c’est pas parce que je ne connais pas cet emploi qu’il n’existe pas alors pourquoi pas. ^^

          • Le truc, c’est qu’on parle quand même de reshoots de deux mois. Or, le tournage principal de Justice League a duré six mois. Cela ne veut pas dire qu’un tiers du film va être refait, ce n’est pas comme ça que ça marche, mais c’est tout de même beaucoup. Même Rogue One, qui est un peu notre référence en la matière, c’est ‘seulement’ quatre à cinq semaines.

            Variety ne dit pas que seules les set pieces tournées par Snyder vont être conservées. Heureusement. Mais l’idée qui transparaît, c’est : on garde le prologue à la Seigneur des Anneaux, on garde la bataille dans le souterrain, on garde le combat final (?) avec le ciel rouge, etc. ; tandis qu’une partie de ce qu’il y a autour ne sera pas conservée tel quel.

            Sur Reddit, tout le monde a compris pareil : « I’m most excited about this. Snyder excels with action. Whedon excels with writing. » / « Synder action set pieces with Whedon « connective tissue » sounds like a bloody good time. » / « Snyder’s visuals/action set pieces with Whedon’s polished writing » / etc

            https://www.reddit.com/r/DC_Cinematic/comments/6p9olz/news_justice_league_extensive_reshoots_causing/

          • C’est une interprétation possible des dires de Variety effectivement. Et ça me paraît d’ailleurs plus plausible. Ça me paraît impensable de ne garder que les scènes d’action et de broder tout un film autour.

            Et ouais ça fait quand même une longue période de reshoot. Après on peut peut-être mettre ça sur le compte des problèmes d’emploi du temps? Dans l’idée, plus c’est difficile de jongler, plus il faudrait étaler les reshoots.

          • @LTH: « action set pieces »

            Le fait qu’ils ajoutent le « action » devant « set pieces » montre bien que toutes les « set pieces » ne sont pas des scènes d’action. 😉

            En tout cas je crois que Kaotiquement a visé juste. L’expression « scènes clés » est probablement la traduction la plus juste. Bien vu l’ami! 🙂

        • Oui archer tu avais raison, mais le côté avengers je pense s’est pas mal fait ressentir par tout le monde. J’ai peur de ne pas retrouver le côté dramatique et cynique, mais j’avais aussi cette peur su wonder woman et au final on l’a bien retrouvé. Donc il y a de l’espoir^^

          • Angyo, la plupart des coms que j’ai lu sur le sujet justifiaient ça par « Aquaman = Thor; Batman = Ironman; bla bla bla ». Je crois que j’étais le seul à pointer les scènes de dialogue, c’est pour ça que je dis ça. Mais enfin j’ai peut-être raté d’autres coms qui disaient la même chose, à vérifier. ^^

          • Non tu as raison, la majorité ont raconté ça, faut dire que les trolls étaient de sortie. Je pense que tu es celui qui pointé du doigt sur ce qui donnait cette impression, le côté humain normal entre les héros. Ce que l’on attends pas forcément de ces héros là, sauf d’un flash bien sur !

  11. Emma stone en Batgirl et DC enterrera Marvel avec son girl power (Wonder woman, Harley et batgirl) 🙂

    On parle aussi d’une autre Emma, échappée du monde de la magie et du monde disney. Mais je préfère la rousse.

      • C’est vrai que Chloe G.M. etait geniale en Hit-Girl ! Elle maitrise les arts martiaux et les scenes de cascade. De plus, elle a des formes genereuses et corps superbe. Donc elle ferait une Batgirl authentique et sexy !

        Encore faut-il qu’elle accepte de reprendre ce genre de role au cinema ? Car aux dernieres nouvelles, elle ne voulait plus rejouer les super-heroines.

          • @Forge

            IDEM! Une idée/envie?

            Vu qu’elle n’a pas été prise pour Ms Marvel, je verrai bien Katheryn Winnick… Mais peut-être un peut trop agée (bientôt 40 ans quand même), il faudrait plus la vingtaine… Pas spécialement d’idée du coup!

          • j’avais lu une « rumeur » comme quoi Winnick était envisagée pour le rôle de Black Canary …
            Pour Supergirl …. je préférerais Sofia Richie, mais … Rosie Mac !

          • Ha! Maintenant que tu le dis, ça me parle également!

            Assez convaincue par le visage plus fin de la deuxième, mais quid de leur talent d’actrice? Une ex de bieber mannequin et une doubleuse corps de série (aussi bonne soit-elle, la série)…

          • non, je parle de notoriété. Je fais confiance à Snyder et à la Warner pour faire leurs choix parmi les actrices considérées comme montantes à Hollywood ….
            Déjà, rien que les jambes tatouées de cette Supergirl m’intriguent …

          • si la rumeur s’avère exact, je pense que l’arc Supergirl from Krypton sera utilisé.
            Kal trouvant l’épave du vaisseau kryptonien arrivé bien avant lui dans Man of Steel et Steppenwolf y « apparaissant » dans BvS, est-ce que Superman sera le second Kryptonien sous l’emprise de Darkseid ???
            ça expliquerait pourquoi on voit autant le général de D. dans la dernière bande-annonce.

          • Bah justement, dans un monde idéal le meilleur choix pour incarner Supergirl, ce serait évidemment Chloë Grace Moretz ! Elle a vraiment un physique qui la rendrait ultra crédible en cousine du Superman joué par Cavill, comme une ressemblance, notamment au niveau du sourire (surtout bouche fermée).

            Dire pourtant que pour d’obscure raison cela ne se fera probablement jamais. Ce monde est bien triste !

          • Très rigolo ça dite donc, mais Supergirl ne mesurerait que 1,67m, soit seulement 4 centimètres de plus que Chloë Grace Moretz (et Rosie Mac, pourtant mentionnée plus haut), un écart bien moindre que celui de 7cm entre Superman (1m92) et Cavill (1m85) n’ayant pourtant pas empêché ce dernier de quasiment toiser à l’écran le Batfleck et son véritable mètre quatre-vingt-douze.

      • Ah non pas Chloë Grace Moretz en Batgirl !

        Attention, je ne dis pas quelle n’est pas super cette fille, mais, comme je l’ai écrit plus haute, c’est justement pour le rôle de Supergirl qu’elle est complètement faite ! Elle ressemble totalement à la cousine de Superman, à tel point quel serait même crédible en cousine d’Henry Cavill et en plus saurait sans doute parfaitement interpréter se mélange de candeur et de badassitude qui a souvent caractérisé le personnage. Bref, ce serait juste parfait !

        …et sans doute pour cela qu’elle n’aura, hélas, jamais le rôle !

    • J’avoue bien volontiers qu’en tant que fan du DCAU, j’adorerai, moi aussi, voir Emma Stone enfiler se bat-costume, car en plus de ses qualités reconnues d’actrice, elle présente un ravisant minois qui ne cesse de m’évoquer la façon si caractéristique qu’avait Bruce Timm à la fin des années 90 d’esquisser les visages féminins.

      D’ailleurs découvrant les noms des neuf actrices soi-disant pressenties pour le rôle, je ne puis m’empêcher de dénoter une certaine ressemblance entre l’une d’entre elles et Emma Stone. Une certaine Jane Levy:

      http://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/newsv7/17/07/04/11/24/5019250.jpg

      http://wallpapersin4k.net/wp-content/uploads/2017/02/Jane-Levy-Wallpapers-9.jpg

  12. En 1993, trop occupé par le tournage de « La Liste de Schindler », Spielberg a laissé la post-production de « Jurassic Park » à George Lucas, or, « Jurassic Park » reste du 100% Spielberg. Là pareil, le job de Whedon est de s’aligner sur le travail de Snyder.

    • L’anecdote est sympa effectivement. Après je connais pas bien Jurassic Park donc difficile pour moi de comparer, mais si comme tu le dis on ne sent pas la patte de Lucas je pense qu’on a affaire à deux cas différents. La patte de Whedon est déjà visible dans ce trailer. A mon avis on aura affaire à un produit hybride avec JL.

        • ROY: Surtout sur certains plans où les personnages discutent. De mémoire: the Flash qui explique qu’il ne sait pas se battre; Aquaman et WoWo qui observent le ciel;Alfred et Bruce dans le jet privé;

          Après réflexion, je ne sais pas si on peut parler de « patte Whedon ». Patte « Avengers » serait peu-être plus juste… En tout cas comme je le disais plus haut il y a un truc particulier que j’arrive pas à définir au niveau de l’image à ces moments, un truc qui est caractéristique d’Avengers (en tout cas je ne l’ai retrouvé nulle part ailleurs ^^).

          • Dans l’avion, de toute manière, c’est criant que la scène fait partie des reshoots. Il suffit d’observer le visage de Ben Affleck.
            (c’est une des choses qui m’effraie un peu d’ailleurs)

          • Effectivement j’ai tiqué aussi sur son visage sur ces plans. Qu’est-ce qui lui est arrivé sérieux? On dirait qu’il a pris un méchant coup de soleil et qu’on l’a tartiné de Biafine! ^^

          • Ba un coup de botox qui est mal passé … Et je blague pas hein, il est comme ça depuis la promo où il se planquait dans la batmobile.

          • Arf je me souviens pas de cette promo Chocasse. Par contre je me souviens qu’on avait déjà fait cette réflexion à la publication de photos promo et interview diffusées juste après la sortie de BvS (j’ai un doute sur la date), et pourtant dans le premier trailer de JL rien ne semblait clocher à ce niveau-là. Ça m’avait rassuré mais là ça se voit carrément dans les images du film!!! Un effet secondaire qui dure quelques temps après une séance d’injection? ^^

            @Neimad: Ah ouais c’est une possibilité aussi…

          • On le voyait souvent en costume dans le premier trailer, les images ou il ne l’est pas étaient sans doute tournés avant. Enfin bon, je spécule.
            Après l’alccol y est ptet aussi pour quelque chose.

          • J’espère juste que l’on ne verra pas trop Bruce Wayne en civil, avec ces reshoots. Parce que si l’on voit Affleck qui change de tête entre chaque scène, ça risque de bien me faire sortir du film…

          • Chocasse, on voyait quand même Wayne en civil dans une conversation avec WoWo, sa scène dans le repère de Flash, et sa discussion avec Aquaman dans l’auberge. Tiens d’ailleurs je viens de me le remettre ce trailer 1, et effectivement Neimad le contraste est assez hallucinant avec la scène du jet du trailer 2.

          • Ba j’y pensais ouai à ces scènes là, mais justement, elles ont pas été tournée juste après BvS ? Le tournage à pas débuté quasi simultanément après ?

          • Arf t’as peut-être raison. Je suis pas du tout au fait des dates de tournage et tout ça. ^^
            En tout cas j’espère que le contraste ne se verra pas trop à l’écran. Parce que là c’est assez dingue quand même!

          • La logique voudrait que non. Je veux dire Whedon à bien du le voir ça et logiquement il aura agit en conséquence. Mais par exemple la scène où ils sont autour de la table, qui me semble faire partie des reshoots, on voit Affleck de côté et dans la pénombre et là ça ne se voit pas que son visage à changé (après ça fait peut être pas partie des reshoots…).

          • Ah yes j’avais oublié Diana et la statue! Il y a aussi le passage où Aquaman dit « Honestly I think we’re all gonna die ». Celle où Alfred répond à Cyborg. L’explosion du bâtiment avec les flics qui attendent à l’extérieur aussi, étrangement, me rappelle beaucoup l’image d’Avengers.

            Au passage, je trouve assez étrange le choix de Whedon pour ce job. Non pas qu’il n’ait pas les compétences, loin de là. Mais JL est un film sur lequel planait déjà la menace « Avengers-like », et ce dès son annonce. Alors quand je vois ici tout ces plans qui me ramènent à Avengers, je me dis que c’est offrir des munitions à l’opposition. Pourtant je suis sûr qu’il existe plein d’autres auteurs compétent qui auraient pu faire un excellent job à sa place et auraient éviter de retrouver cette « patte Avengers ».

          • Archer05 le plus troublant c’est que Whedon devait travailler sur Avengers 3 et 4 et qu’il a préféré arrêter pour se consacrer à autre chose…
            Au final le voilà chez Dc entrain d’aider a peaufiner Justice League!!!
            Il a peut être rencontré des problèmes lors du tournage de Avengers 2 et a décidé de se barrer du bateau Marvel…
            Après c’est bien qu’il aide, il faut que Justice league cartonne pour que les films de super héros se poursuivent. Et qui sait, dans 10/20 ans ils nous feront peut être un film Avengers Vs Justice League… réalisé par Whedon ^^

          • mlk il s’est fait viré de marvel je pense. Il y a eu une grande guerre interne avec avengers 2, il s’en est suivi la division de marvel et l’annulation du film inhumains. C’est aussi pour ça que l’on ne verra pas les héros des séries tv dans les films, ce sont deux groupes ennemies qui s’occupent des deux parties du mcu.

            Archer05 ils donnent des munitions mais à qui ? Pas les pro marvel qui risquent d’adorer la JLA car ce réal s’en occupe, ils vont lancer des petites piques mais s’en régaleront du film s’ils retrouvent le fun de whedon. Ce sera comme wonderwoman, les fans de dc qui vont être plus mitigé. La ou la partie du public n’aura pas apprécié la densité d’un batman v superman, son cynisme, sa froideur et cette tentative de développer ses personnages en insinuant beaucoup de choses; Wonder woman s’est montré plus accessible sur le scénario, un film beaucoup moins dense avec beaucoup plus de temps mort. Sans oublié les méchants clichés pas développé malgré un bon twist de fin.

            Ce sera pareil avec la JLA, à moins qu’ils réunissent le meilleur des deux mondes. Un film riche, dense, fun, cynique, dramatique, bad ass et optimiste parfois. Nous verrons bien, à ce stade ce n’est que pure spéculation, j’espère qu’il rejoindra logan et batman v superman dans les films à ne surtout pas rater côté film sh, et pas seulement car il s’appel jla par ses qualités propres et qu’il soit plus qu’un film fun à la avengers.

          • MLK: Whedon chassé du MCU rejoint l’ennemi. C’est assez drôle quand on voit les choses de cet angle là. ^^

            Angyo, je pensais en fait simplement à ceux qui souhaiteraient dénigrer le film, quelles que soient leurs préférences en matière de cinéma SH. C’est vrai que c’est un obus que la Warner leur tend là. J’imagine déjà les gros titres: « La Justice League singe les Avengers et rencontre le succès ». Comme toi, si succès de la JL il y a j’aimerais que ce soit pour ses qualités propres, et non pour avoir repris une formule qui marche bien. On verra ce qu’il en est.

          • oui, poliment, on ne dit pas « chassé », on dit « remercié » … on ne fout pas dehors comme un mal propre un type qui t’a fait engrangé des millions de dollars … wait !

          • Donc je peux direct tirer un trait sur les agents du SHIELD dans Avengers 4. 🙁 trop deg. Sa sent bien la guerre malheureusement. J’ai crus pendant un temps que suite au départ de Whedon, Marvel annulerait Agents of SHIELD qui est dirigé par la famille Whedon (le frère et la belle soeur) mais que né ni. Pas cool pour mon ami Coulson. C’est sans doute aussi pour ça que Bobby est partie, sachant qu’elle ne rejoindrait jamais les Avengers…
            J’espère tout de même que pour la grande fin de la phase 3, toutes les séries Marvel se mélangeront dans une mini série événement ou pourquoi pour un arc de 3/5 épisodes… (Inhumains/Defenders/SHIELD/Cloark) a suivre.
            Pour ne pas être totalement hors sujet, galère de supprimer la moustache… A moins qu’il le badigeonne de sang ou d’autre chose. (Clark, tu as encore mangé du chocolat!! tu en as partout)

      • Après, à part Christopher Nolan, les blockbusters se tournent à plusieurs équipes. Je me souviens de ce making-of du « Seigneur des Anneaux » où Peter Jackson tournait des scènes en supervisant 4 ou 5 équipes simultanément, et sur « Le Hobbit », il avait même Andy Serkis comme réal de 2nde équipe, pourtant, les deux sagas portent la patte Jackson à 100% même s’il n’a pas tourné l’intégralité des plans.

        Maintenant, le « problème » sur « Justice League » est bien évidemment l’aura de Joss Whedon et son passif chez Marvel mais j’ai du mal à croire qu’il ne respectera pas l’ambiance et le visuel mis en place par Snyder, quoiqu’il en soit, réponse le 15 novembre ^^

    • Sauf erreur de ma part il me semble qu’il n’y a pas eu de reshoots pour Jurassic Park. Et surtout Spielberg et Lucas ce sont 2 potes de longue date qui se connaissent très bien, ils avaient déjà fait la trilogie Indiana Jones avant de s’attaquer à Jurassic Park.
      Ça me fait penser à cette anecdote sur Star Wars 3 ou Lucas disait que Spielberg l’avait appelé car il s’ennuyait un peu, alors Lucas lui a dit de venir pour réaliser une scène et par n’importe laquelle : Yoda vs Darth Sidious 🙂

      • J’ai même entendu dire que Spielberg avait fait une sorte de story-board sur ordinateur de l’ensemble des scènes d’action du film et qu’il a énormément contribué au montage, surtout les deux combats au sabre laser à la fin du film. En tout cas, oui, à l’époque de « Jurassic Park », on ne parlait pas des reshoots, après rien ne dit qu’il n’y en a pas eu et effectivement, Spielberg et Lucas sont des potes de toujours, maintenant, sur « Justice League », j’imagine mal Whedon court-circuiter le travail de Snyder et imposer sa vision, je pense au contraire qu’il sera ultra-respectueux de ce qui a été accompli. En tout cas, j’espère ^^

        • Il suffit de regarder le cas d’Alien 4, et du studio qui n’a rien respecté des idées de Whedon (on trouve facilement des interviews de ce dernier qui montrent bien son point de vue à ce sujet). Ca laisse quand même supposer qu’il ne souhaiterait pas court-circuiter la vision d’un autre, ou alors il serait sacrément hypocrite.

          • Whedon n’ayant pas réalisé Alien 4, ça serait gonflé qu’il continue à se plaindre de ce film, dont son crédit n’est limité qu’à l’intrigue.

  13. Nan mais là le DCEU veut clairement relancer la mode des moustachus !!
    Après WW on va avoir un Sup’moustache …
    On sera plus très loin de golden moustache 🙂

  14. Ce que j’aime dans ces annonces, c’est que paradoxalement toutes les bandes annonces prennent le soin de ne pas montrer Superman.
    Et même à la SDCC il était pas avec les autres acteurs.

    Bon, je me doute que c’est plus pour cacher ses interventions plus que son retour (très prévisible), mais pour les non connaisseurs, c’est pas si évident. Et là ça spoil carrément son retour.

      • Ça dépend…. Saviez vous que pour Skyfall, certaines scènes comportent des mains numériques pour Daniel Craig ?
        Ce dernier portait des gants sur le tournage des scènes ou Bond utilise son arme à reconnaissance d’empreintes digitales, du coup la prod a du les effacer.

        Ça me rappelle James Mcavoy qui s’était rasé la tête pour rien à l’époque de First Class^^

  15. Dans un premier temps j’avais un peu peur, mais avec tous les com au dessus finalement il y a de l’espoir. Le meilleur des deux mondes ? On verra bien, on ne peut que l’espérer, car autant la BA me hype autant je n’ai pas ressenti l’aspect divin et mythique des héros de la JLA. Un aspect que l’on a retrouvé dans les BA des deux précédents de snyder.

  16. En gros si je résume:
    des reshoot qui coutent cher pour…. des scènes de dialogues? Suicide squad avec ses faux raccords (‘cf la video youtube)?

    Sachant que les VFX du trailer sont pas de bonne qualité? Que le temps de post prod va être court surtout pour des vfx sur des personnages qui appartiennent non pas au domaine de la réalité mais de l’hypereal? Voilà comment flinguer un film, alors que la psot prod n’est pas finie….

    Je vous le dis: JUSTICE LEAGUE, je sais pas pourquoi, mais je pense que vous allez déchanter :/

    Warner a flingué Snyder, voilà. Cherchez pas. Joss Whedon va faire n’importe quoi comme il l’a fait dans ce bordel numérique qu’est avengers age of ultron.

    Même civil war était meilleur à côté

  17. Des reshoots déjà prévus depuis longtemps + du rab pour des dialogues plus réussis… avec des acteurs à la disponibilité relative… Oui, il y a bien de quoi expliquer cette durée plus longue qu’à l’accoutumée.
    Et le « Superman à moustache », c’est en fait le père du héros Invincible, Omni Man:

    https://vignette3.wikia.nocookie.net/villains/images/3/38/Omni-man.jpg/revision/latest?cb=20150811015130

    http://photobucket.com/gallery/user/Henchman4Hire2/media/cGF0aDovRmF0aGVyczA1X3pwczM4ZmZhMzFiLmpwZw==/?ref=

    Tout s’explique, c’est en fait un Viltrumite. 😉

  18. Je suis tombé sur les réponses qui t’ont été faites en premier. En parcourant ton com je comprenais pas pourquoi elles étaient si virulentes. Et puis j’ai lu les dernières lignes et j’ai compris. Sérieux, être déçu par un film c’est une chose, mais là tu vas trop loin. Surtout que ton raisonnement est idiot: on ne déduit pas la mentalité et la vision d’un homme aux histoires qu’il raconte. Sinon Wes Craven, Sam Raimi et John Carpenter seraient des meurtriers psychopathes. J’espère que tu réalises à quel point ta remarque était déplacée, sincèrement.

  19. C’est donc la raison pour laquelle Gordon tire une telle tête à la fin du nouveau trailer de JL… il s’est dit « merde y a de la concurrence capillaire ».

  20. Pour moi, les reshoots vont durer plus de 2 mois…
    Impossible de pas se marrer pour ceux qui vont donner la réplique à Superman avec une moustache 😀

  21. Du coup c’est plus galère de faire une jolie moustache postiche que d’effacer une vraie moustache en post prod ?
    (après c’est sur que c’est pas au tournage de Mission impossible de s’adapter aux reshoot d’un autre film, mais c’est quand même assez fou j’trouve)

  22. Triste nouvelle… Enfin j’espère que Whedon se sera un peu amélioré en mise en scène. Ils osent quand même nous refaire le même coup que sur SS et BvS. Ils n’ont peur de rien…

LAISSER UN COMMENTAIRE