Spider-Man – Homecoming : Le box office mondial… 115.5 millions de dollars ce week-end !

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[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 44.2 millions de dollars (-62.2% ; total : 207.3 millions). A l’international, 71.3 millions de dollars (total : 260.1 millions). Au niveau mondial, 115.5 millions de dollars (total : 467.3 millions).


Tout paraît bien fade après l’incroyable carrière de Wonder Woman… Ce week-end, Spider-Man : Homecoming a récolté 45.2 millions de dollars aux Etats-Unis (-61.4% ; total : 208.4 millions). C’est la chute la plus importante jamais réalisée par une production Marvel Studios, devant Captain America : First Avenger (-60.7%). Vous remarquerez que ces deux blockbusters sont sortis en juillet, une période où les entrées sont mieux réparties tout au long de la semaine. Ce re-reboot réalise également la cinquième plus mauvaise chute de la franchise, entre The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros (-61.2%) et Spider-Man 3 (-61.5%). Ce n’est guère brillant.

Il faut dire que l’arachnide a trouvé sur sa route les primates de La Planète des Singes : Suprématie, qui ont récolté 56.5 millions de dollars (contre 72.6 millions pour La Planète des Singes : L’affrontement). Peter Parker peut tout de même avoir le sourire : il dépasse en dix jours la carrière totale de The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros (202.9 millions) ! La barre des 300 millions de dollars reste l’objectif, le film ayant déjà l’assurance d’être le cinquième plus gros succès de l’histoire de Sony Pictures, entre The Amazing Spider-Man (262 millions) et Skyfall (304.4 millions). A l’international, le Tisseur a récolté 72.3 millions de dollars (total international : 261.1 millions ; total mondial : 469.4 millions). Cela monte doucement… mais la sortie chinoise – début septembre ? – se fait toujours attendre à cause de l’embargo estival sur les blockbusters américains.


[Jeudi 13 juillet] Hier, pour son premier jour d’exploitation en France, Spider-Man : Homecoming a rassemblé 233 579 spectateurs (808 copies). Pour une fois, aucune avant-première ne vient gonfler ce chiffre. C’est le meilleur démarrage super-héroïque de l’année, devant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (232 682 entrées), Logan (172 409 entrées) et Wonder Woman (157 337 entrées).

C’est également le cinquième meilleur premier jour pour un film Marvel Studios et pour un film Spider-Man, puisque The Amazing Spider-Man a fait légèrement plus (251 226 entrées). Pour ce Peter Parker 3.0, l’objectif est simple : dépasser The Amazing Spider-Man (2 541 995 entrées) et The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros (2 323 393 entrées). Avec le week-end prolongé qui arrive, ce ne devrait pas être un problème…

Premier jour France :

Spider-Man 3 : 804 354
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127

SPIDER-MAN – HOMECOMING : 233 579

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Man of Steel : 215 242
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Iron Man : 186 781
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Batman : 181 737
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Daredevil : 93 385
Kick-Ass 2 : 87 221
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Hellboy II – Les légions d’or maudites : 85 152
Captain America – First Avenger : 82 657
Hellboy : 78 157
Batman, le défi : 77 151
LEGO Batman – Le film : 74 867
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Catwoman : 57 217
Kick-Ass : 51 242


Jour-J pour Spider-Man : Homecoming, le quatrième film Marvel Studios sorti en France après les États-Unis ! A 14 heures, le blockbuster de Jon Watts a attiré 4 224 spectateurs dans les salles parisiennes (25 copies). L’Homme-Araignée re-rebooté fait donc mieux que The Amazing Spider-Man (3 942 entrées) et The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (2 843 entrées). Difficile de comparer avec la trilogie de Sam Raimi (Spider-Man 3 détient toujours le record absolu des premières séances avec 27 995 entrées). Autres temps, autres chiffres !

Au niveau de l’Univers Cinématographique Marvel, Peter Parker se classe en huitième position, entre Thor : Le Monde des Ténèbres (4 310 entrées) et Doctor Strange (3 662 entrées). Sur le papier, c’est relativement peu impressionnant… mais c’est tout de même le troisième meilleur démarrage de l’année, derrière Moi, moche et méchant 3 (7 359 entrées) et La La Land (5 285 entrées) ; et par conséquent, le meilleur démarrage super-héroïque de 2017 (Logan, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Wonder Woman sont dans un mouchoir de poche, entre 2 819 et 2 883 entrées) ! Rendez-vous demain pour le premier jour France…

Démarrage Paris 14 heures :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Spider-Man 2 : 16 141
Spider-Man : 10 645
Batman : 8 445
The Dark Knight Rises : 7 771
X-Men 2 : 7 621
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Batman et Robin : 4 792
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des ténèbres : 4 310

SPIDER-MAN – HOMECOMING : 4 224

Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Batman Forever : 3 431
Batman, le défi : 3 360
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Wonder Woman : 2 883
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Kick-Ass : 1 683
Ghost Rider : 1 497
Green Lantern : 1 247
Les Nouveaux Héros : 1 137
Kick-Ass 2 : 1 078
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
[Ant-Man : chiffre inconnu]

Spider-Man : Homecoming de Jon Watts est sorti en France le 12 juillet 2017, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Jon Favreau (Happy Hogan), Marisa Tomei (Tante May), Jacob Batalon (Ned), Laura Harrier (Liz), Zendaya (Michelle), Tony Revolori (Flash), Michael Keaton, (Adrian Toomes/le Vautour) et Bokeem Woodbine (Herman Schultz).

72 COMMENTAIRES

  1. Pas mal.
    Plus aucun comic-book movie (Infinity War peut-être ?) vendra autant de billets que la trilogie de Raimi chez nous :), comme le dit LTH « Autres temps, autre chiffres ». Autre contexte aussi.

  2. Je sors de séance et j’ai eu du mal avec le film. Beaucoup de plans font très « maquettes », je sais pas si c’est du à la 3D mais c’était chelou… concernant l’histoire j’ai un souci avec Zendaya (y a pas un bug avec son prénom?) Et l’histoire, comme déjà débattu sur le forum à un souci de raccord au niveau des dates. Sinon bon, ça reste un divertissement bien meilleur que les Amazing (même si les FX et le son étaient tops)
    P.s : la séance de 20h dans le 20e était moitié vide… c’était bizarre pour un day one

  3. Pas la même concurrence à l’époque de Raimi. Ni même à l’époque de gars qui parlent de ras-le-bol et n’ont aucune envie d’aimer Marvel… Parce qu’ils ne connaissent pas vraiment, mais en parlent quand même.
    Normal quand on ne pense qu’au chiffres et qu’on n’a en tête que le seul fait que ce succès soit quasi programmé, automatique… Et pas mérité, « peu probable » forcément.

  4. Et voilà !
    C’est ce que je pensais a voir et lire les commentaires a propos des films de super héros signé Disney / Marvel a force de vouloir en faire trop ça se casse la gueule, l’infantilisation des super heros, les rendre plus accessible au grand public, il y en a qui m’ont accusé d’etre nostalgique face a Sam Raimi qui faisait le job, quoi qu’on en dise les Spider Man de Raimi étaient meilleurs que ceux réalisé par Mark Webb et John Watts et ça c’est être objectif, mon sentiment n’engage que moi chacun en fait ce qu’il veut , ce qui est reproché au film de Watts est d’être trop drole et que le Vautour est recalé au second plan d’après ce qu’en dise certains journalistes et anonymes ont pu en décrire, même que j’ai entendu dire que c’était un film estivale, certes il a fait un bon démarrage, maintenant il faut surtout voir sa carrière d’exploitation en salles….

    • « quoi qu’on en dise les Spider Man de Raimi étaient meilleurs que ceux réalisé par Mark Webb et John Watts et ça c’est être objectif »

      Bah non en fait, tu ne sais pas ce qu’être objectif veut dire je crois.

      • bon je vais être direct avec toi, premièrement je suis pas dans une cour de récré a répondre a des sarcasmes de ce genre, on se connait pas et les jugements hâtifs sur les gens, tu oublie tout de suite.

        Deuxième chôse, il y a une suite au commentaire que j’ai laissé et dont tu ne prend pas compte, je dis que mon sentiment n’engage que moi chacun fais ce qu’il veut, je ne suis pas pour la pensée unique ou plaire à la galerie en disant le film de Watts est une merveille ce serait hypocrite.
        J’ai vu le film de Watts, oui c’est un Teen Movie, oui le Vautour est relégué au second plan, et oui le film dont Disney / Marvel ont en fait est pas terrible, la seule chose positif est que Tom Holland fait le job, il est frais, sympathique, par contre l’une des seules choses que je remarque parmi d’autres c’est que à la base Peter Parker porte des lunettes, et ça c’est un détail qui ne trompe pas, mais sachant que le script est inspiré des Ultimate Spider Man, on comprend pourquoi il y a des tas de modifications dans le film, bien sur afin de mieux orienter le Spidey dans le MCU et la suite a venir car comme je lai dit dans d’autres commentaires, Miles Morales remplacera Peter Parker ( d’ailleurs on peut le voir dans Civil War II ) a sa mort.

        Pour terminer, peu importe les avis des uns et des autres d’accord ou pas d’accord, c’est le cinéma qui importe et les séries, et surtout d’échanger en bonne tolérance, on n’est pas sur un ring de boxe, sinon pour moi ça ne sert plus a rien d’échanger sur ce site, si c’est pour se faire insulter, c’est pour ça que je tenais a réagir a ta phrase.

        • Il ne t’a pas insulté. Mais il à raison, c’est subjectif. Et non objectif, indirectement tu le dis toi même juste après en plus.  » mon sentiment n’engage que moi »
          Et de plus, tu ne te base que sur les avis que tu as pu lire ? Pas ton propre avis ? Donc comment déterminer si quelque chose est bon ou moins bon dans ce cas ?

          • Je me base sur le film que j’ai vu et je le dis sur le commentaire, a relire si t’as pas vu, merci, et ensuite je fais part de ce que les critiques journalistiques spécialisés comme IGN ont pu en dire et anonymes ont pu dire sur le film aussi qui vont un peu dans le sens que le film est trop drole, et c’est ce que j’ai ressenti, que Disney / Marvel ont en fait, et que je trouve personnellement que le Vautour soit selon moi relégué un peu au second plan, ça manquait de punch, et puis c’est un Teen Movie, par contre j’aurai aimé que l’interessé me réponde et non une autre personne en passant, sinon je t’ai dis ce que je pensais du film, je passe a autre chose !!!!!!

          • Ah oui d’accord voilà, ton ressenti donc, oui, donc subjectif. Parce que des avis contraires, ou simplement qui ne considère pas l’humour comme un défaut, il y en a plein aussi. C’est pas en prenant 2-3 critiques ici et là que c’est l’avis général. Pour avoir une idée de ça, il faut se tourner vers des agrégateurs comme Roten Tomatoes ou tu aura un pourcentage de satisfaction, et là on peut parler de manière un peu plus juste.
            Et pour l’instant il est à 91%, plutôt sympa comme score non ?
            https://www.rottentomatoes.com/m/spider_man_homecoming/

            Ah et pour IGN, que tu cite, le film est à 8,7 sur 10. Plutôt cool aussi non ?
            http://www.ign.com/movies/spider-man-homecoming/theater-20031792

      • « Mon sentiment n’engage que moi mais objectivement X est mieux que Y » ou encore « tel ou tel critique est d’accord avec moi donc j’ai raison », deux aberrations argumentatives que je vois revenir de plus en plus ces derniers temps. ^^ Les gars (Steel Light et d’autres), arrêtez donc d’utiliser le mot « objectivité » à tort et à travers pour justifier votre opinion. Ça ne vous donne pas plus raison. Et surtout ça vous décrédibilise quand vos arguments ne sont pas objectifs, justement.

        • tu prends les phrases a ton avantage et tu mets ça a ta sauce, vous avez que ça a faire sur ce site, on utilise un mot et c’est l’apocalypse.
          perdre du temps pour ça, y a d’autres sujets a traiter, Chocasse m’as répondu, je l’en félicite via Watcher, c’est bon, fichez moi la paix j’ai dis ce que j’avais a dire sur le film point.

      • Ce qu’il essaie de t’expliquer cordialement c’est que ce film est très moyen.
        Cherche pas à argumenter. C’est pas terrible, c’est tout.
        Tu t’attendais à quoi?

  5. ben si toi aussi tu t’y mets c’est clair que ça va pas le faire du tout, d’ailleurs je fais plus coms voilà ce que ça donne une cour de récré, je reste pas cool avec ça je préfère me barrer.
    Faut aller dans votre sens vous dire oui vous avez raison, le film est super cool c’est le meilleur Spider Man, c’est ça que vous voulez hein ?? sauf que non pour moi ça le fais pas point !!!

    • Non, simplement utiliser les bons mots. Déjà on essaie de placer sa critique au bon endroit et ensuite ne pas essayé de faire parler la masse à l’aide d’un « objectivement » qui ne l’est pas.
      T’a un avis c’est très bien, mais sur un site d’échange, si tu poste quelque chose de trop unilatérale, oui tu va avoir des réponses.

  6. Quelle chute pour un film encensé par la critique quand même…
    En général les grosse chutes comme ça c’est parce que le film ce prend des sceaux de merde par la presse et sur le net (coucou TASM2, BvS) et c’est pas la sortie de la planète des singes 3 qui explique cette chute, le film n’est pas si attendu que ça par le grand public.

    • On remarque le même phénomène qu’avec BvS ou les fans sont allés en masse le premier Week-end (normal le retour de Spidey chez Marvel) .Mais en deuxième week-end avec un peu de concurrence le film connait une grosse chute et ça continuera puisque la semaine prochaine ça sera la Comic-con donc le public cible sera scotché à son ordi et il y a aussi la sortie de Dunkirk de Nolan .

      • BvS a subit un baching sans précédent les journaleux type BFM et autre bouse médiatique nous expliquez que c’était navet meme pas digne de sortir en DVD limite, rien avoir avec la hype Spiderman qu’ils ont essayé de mettre en place et qui manifestement n’a pas pris

    • La planète des singes est vraiment vraiment très bon apparemment (parmi les retours de mes contacts aglossaxons). La planète des singes 2 avait fait un bon score au box office aussi

  7. Boff la planète des singes n’explique pas une telle chute je pense. Surprenant, je m’attendais dés le début à un succès mitigé pour un film marvel spiderman, mais pas un bon départ puis grosse chute.

    Personnellement avec la promo et les bons retours j’ai eu envie d’aller voir, en me disant que ce fois si marvel a peut être enfin réussi à pondre un truc intéressant du début à la fin, les bonnes critiques sur le vautour m’ont tapé dans l’oeil. Mais pas question, je fais résistance, j’étais finalement allé voir les gardiens 2 pour un résultat comme d’habitude mitigé, avec d’excellentes choses couplé à d’autres médiocres, et je crains que comme dans 90% des cas avec marvel ses derrières années ils sortent un film pop corn vite oubliable.

    Et je ne pense pas que le public lui boude à présent ce film pour les mêmes raisons. Peut être la combinaison film pop corn à la marvel+énième film spiderman qui ne motive pas le public non fan de sh. Autour de moi la hype n’était pas présente d’ailleurs, une partie n’était pas motivé par un reboot alors qu’ils avaient trouvé sympathique les amazing spiderman et lassé d’un inutile reboot.

  8. Ouais, bon faut pas être inquiet pour lui il est déjà 469 millions en 2 semaines, je pense qu’il finira entre 700 et 750 millions. Et en plus vu que c’est pas Marvel qui reçoit les dividendes je pense qu’ils s’en cognent que le film cartonne ou pas.

      • Sans oublier la Chine, je m’attendrais à au moins le score de GotG2 voir 900M.
        Le rapport étranger/US est bien plus favorable à spider-man qu’aux Guardiens.
        Bref je pense que 300M BO US et 600M à l’étranger est tout à fait faisable en l’état.

        C’est assez marrant tout ceux qui commence à limite parler d’échec … on parle d’un film qui va au moins avoir un rapport BO/budgetProd de 4.0 (voir plus).

        Par contre, ce que montre les résultats de Homecoming, c’est qu’un spidey seul n’est peut-être plus suffisant pour garantir un succès (car il ne faut pas oublier qu’ici il bénéficie de l’aura MCU : Civil-War + Iron-Man). Alors que penser des chances de succès de spinoffs du spiderverse ? Un film Venom à surement ses chances de séduire, mais les autres projets de Sony me semblent plutôt foireux. (bon après, il y a 3 ans j’étais de ceux qui trouvaient que GotG et Ant-Man étaient des projets foireux).

        Mais vu la pléthore de film SH qui sortent maintenant, il ne sera pas surprenant de voir le publique faire des « choix » (par là je veux dire que les énorme BO qui dépassent le milliard seront réservés aux gros cross-overs). Ce qui sera encore plus le cas en 2018.

        • « par là je veux dire que les énorme BO qui dépassent le milliard seront réservés aux gros cross-overs »

          Il me semble que c’est déjà le cas. ^^ En dehors d’Ironman 3, les seuls films de SH à avoir dépassé le milliard ces dix dernières années sont les deux Avengers et Civil War. Il y a les deux derniers Batman de Nolan aussi, mais c’est un cas un peu à part.

        • « C’est assez marrant tout ceux qui commence à limite parler d’échec … »

          Amazing spiderman était un gros succès au box office à nos yeux, regarde le résultat… Cet épisode a en plus RDJ qui coute chère. Pour la chine à voir s’il sort vraiment là bas.

          • SMH a un budget 120m$ inférieur à TASM2.
            Et c’est tout sauf un échec, le film va faire +50% aux Etats-Unis par rapport à TASM2 et il est assuré d’être le 5ème plus gros succès de l’histoire de Sony Pictures.

            Que son second week-end ne soit pas bon, c’est une chose. Mais comme on est en juillet-août, le film ramasse beaucoup de dollars en semaine, donc ce n’est pas si grave.

          • « Amazing spiderman était un gros succès au box office à nos yeux, regarde le résultat… »

            Se baser uniquement sur le BO pour parler de succès ou d’échec est une erreur de raisonnement. Pour les studios il n’y a succès que si l’objectif est rempli, objectif fixé en fonction de l’argent investi. Dans le cas contraire c’est un échec.

          • Ah ouais quand même 120m de différences 😮 Après attention, je pense toujours que le film va beaucoup leur rapporter, mais je me demande quels attentes ils avaient sur spiderman qui est leur héros le plus populaire. Ce film n’est pas comparable avec un film ant man, les gardiens, dr strange etc

            Ce n’est pas le premier film spiderman, et spiderman reste très connu. Sans oublié qu’ils lui ont fait plein de pub dans civil war en l’introduisant en urgence, puis là ils sont allé cherché RDJ. Maintenant si le budjet d’autant inférieur, il semblerait que j’ai surestimé leurs attentes sur ce film.

            Archer05 le problème est que l’on ignore leur objectif. Après ici c’est spécial, marvel s’en foutre un peu comme dit au dessus(ou en dessous je ne sais plus), là ou sur avengers 2 cela a divisé marvel dans les deux camps que l’on connait et ils se sont débarrassé en bonus de whedon. Ils visent aujourd’hui tous tellement haut, quoi qu’il arrive le film restera très rentable.

          • @Angyo « le problème est que l’on ignore leur objectif.  »

            Vrai. Encore que… je crois me souvenir que Sony avait annoncé viser le milliard pour TASM2, mais à confirmer. Quoiqu’il en soit, compte tenu de la distribution des revenus dans le cinéma et des budgets, on peut se faire une idée de la rentabilité attendue. Quand un studio investit 500M (il me semble que c’est le budget total estimé pour TASM2, mais à confirmer encore une fois), il attend forcément un BO s’approchant du milliard. ^^

  9. Énorme chute pour seulement son second week end … pourtant le film est acclamé par la critique,et la concurrence de la planète des singes est pas si énorme que ça !!!

  10. 6ème film Spidey, 16ème film MCU… Petite usure prévisible, y compris pour les studios. La bonne qualité, adaptée au contexte traité, n’est pas pour autant remise en cause. Il y a juste d’autres films tout aussi excitants et encore plus inédits dans le coin.

  11. Moi, ce qui me tue, ce sont les analyses chiffrés… Quand on fait des stats, faut comparer ce qui est comparable. Déjà, 1er point, chaque année cinoche sont différentes. 2ème point, les supers héros, ça fait bientôt 20 ans qu’on s’en mange. Si un film fait un gros démarrage, pourquoi le comparer avec un film qui fait un démarrage correct… finalement, le spiderman était très attendu par les fans de SH, il a donc engrangé un max de public possible dans la conjoncture actuel (bonne ou mauvais). Ensuite, il chute autant voir + qu’un Captain America 1er film, jamais vu au cinoche et moins connu… on pourrait dire que ceux qui aurait pu aller voir le spiderman n’y sont pas allé par lassitude de la référence, D’autre part coté captain, c’est parcqu’il était peut connu à l’époque…. On pourrait finalement analyser le bouzin en se disant que les fans y vont en 1ère semaine et quelques jours, et que les moins fans y vont après…. ou alors, y’ a t’il aussi des fans qui y retourne une seconde fois la semaine suivante… Bref, les chiffres, c’est un peu comme la boule de cristal, on y lit ce qu’on veut !

  12. Prévisible… Troisième reboot en moins de 20 ans quand même, d’ailleurs le prochain Batman solo risque de connaître le même sort. Bon, c’est pas un four entendons-nous bien, mais au regard du contrat passé entre Sony et Disney c’est clairement très décevant, à tel point que la suite de leur collaboration risque d’être renégociée dans les mois à venir. Décidément, depuis Spider-Man 3 il faut croire que le personnage est maudit au cinéma !

    Et à titre personnel je suis assez heureux que l’overhype terrible que se tapent tous les films Disney (pas que le MCU !) depuis des années fasse moins recette avec le temps.

    • Un sixième épisode qui fait +800m$ dans le monde avec un budget de 175m$, c’est « très décevant » ? Fichtre. 😀 Et renégocier quoi au juste ? Ce film va être le cinquième plus gros succès de l’histoire de Sony. Ils n’ont eu qu’à payer les factures et encaisser.

      Le film est parti pour être le plus gros succès d’un film solo Marvel Studios (hors Iron Man 3). Donc parler de baisse des recettes est un peu exagéré…

      • 800 M$ ? Je n’ai pas vu la somme dans ton article où pour l’instant il est semble-t-il en-dessous de 500 M$ en mondial. ^^
        Mais s’il les atteint, alors effectivement mon message tombe à l’eau.

        Par recette, je ne parlais pas des chiffres au box-office, mais plutôt de la tambouille de Disney pour s’attirer des critiques extrêmement positives sur tout ce qu’ils produisent. Critiques qui font venir les spectateurs en masse.

        • Avec la Chine qui n’a pas encore démarrée, et les scores actuels le 800M est pratiquement garanti ;).
          Quand tu lis de 460M, il faut comprendre après 10 jours d’exploitation US (donc pour les US tu peux facilement mettre un petit facteur 1.5 … donc 300M en gros), un seul week-end dans quelques uns des pays étranger majeurs, sans la Chine (et quelques autres pays). Donc un 550-600M overseas n’est pas absurde.
          Des grosses déceptions comme ça, la plupart des studios en rêve.

        • Dans l’absolu non, parce que si la plupart de leurs productions ne méritent absolument pas les éloges qu’on leur fait, il n’y a quand même pas grand chose à jeter même si on peut critiquer le fait qu’ils font quand même dans la facilité.

          Le seul pour lequel ça me ferait vraiment plaisir, c’est Star Wars 8. Indépendamment de sa qualité, ce serait un beau retour de baton après le 7… Mais bon, ça n’arrivera pas.

          • « la plupart de leurs productions ne méritent absolument pas les éloges qu’on leur fait »

            Selon toi. Une affirmation entièrement subjective en somme.

          • Une question me turlupine, comment juges tu de ce que mérite un film ? Tu as une sorte de monopole du bon goût ?
            Marvel, en répétant les succès à la chaine montre au contraire qu’ils ont compris ce que veux la « masse ». De là tu peux aimer ou ne pas aimer, mais c’est une appréciation personnelle, et il semble que le gros du publique ne te suive pas dans ton évaluation du « mérite » des films Marvel (sinon ça ferait une paire d’années que ces films feraient des gros bides).
            Faire dans le facile, ça n’a rien de mauvais. Prendre de risques n’est pas une vertu … Quand on veut répondre à une demande, il vaut mieux choisir la solution « safe » que de vouloir prendre des risques.

            Quand à plomber SW8 parce que SW7 ne t’a pas plus, c’est un peu bizarre non ? Tu considères donc que le succès d’un film doit dépendre du passif du studio et non de la qualité du film ? C’est étrange … surtout quand juste avant tu nous parles de ce que « mérite » les films.

        • Je suis d’accord pour dire que c’est un succès, mais ceux qui parlent d’échec pour batvsup et tasm2 devraient en faire de même pour ce retour de spidey chez marvel. Je m’attendais à encore plus perso. Après, ce film ne mérite même pas ce succès tellement il est bidon.

          • Fretide, parfois je suis abasourdi par ton obstination! ^^
            Je comprends même pas qu’on débatte encore là-dessus sérieux. Un succès, par définition, c’est quand on a rempli l’objectif fixé. C’est pas le cas de TASM2, et c’est pas le cas de BvS. Donc oui, malgré leur BO à 700/800M, ces deux films sont des échecs.

          • Arrêtez de dire qu’avec presque 900M BvS est un échec. Ça devient ridicule. Surtout quand le son de cloche est différent pour Homecoming.

          • @RedHood: Les budgets n’ont rien à voir, c’est pour ça que le son de cloche n’est pas le même. Ce qui fait le succès d’un film, c’est sa rentabilité pour les studios. La rentabilité, c’est le rapport revenu/investissement. Donc plus ton budget est énorme, plus ton BO doit être grand pour que l’opération soit un succès.

          • une question qui a déjà peut-être trouvé une réponse, mais du coup, Sony se garde l’intégralité des bénéfices de ce film … en salle ; mais par contre, les bluray et DVD, ce sont des produits dérivés, et donc, leurs bénéfices vont dans l’escarcelle de Marvel studios ?

          • « Arrêtez de dire qu’avec presque 900M BvS est un échec. Ça devient ridicule. Surtout quand le son de cloche est différent pour Homecoming. »

            Ce qui relève du ridicule c’est de comparer un film avec un budgetProd de 175M avec un de 250M.
            Comme d’autre l’ont dit, ce qui fait ou pas le succès d’un film, ce sont les attentes du studio. Si le film remplit les attentes alors c’est un succès.

            BvS est une déception, car c’est un cross-over entre Batman et Superman, qui sont deux des héros les plus populaires. Avec Batman qui passait le Milliard pour la trilogie TDK.
            C’est un échec critique, et une déception BO.
            En même temps le film est pompeux, ils se veux mature, là ou il est plus superficiel que CA:CW (qui lui même est loin de faire dans le profond).

          • @GGTGZ
            ET le retour de spidey chez marvel c’est rien peut être? Vous êtes sacrément hypocrites je trouve. Tous les marvelites du monde en ont fait des caisses et au final…meme pas plus que les spidey de Raimy pour une qualité moindre pour rester poli. Mais non on va me parler du « petit » budget de 175M (plus la com hein les mecs, bizarrement pour celui là on n’en parle pas). Genre sony ne s’attendait pas au milliard? Arrêtez votre flan. Si bvs est un échec alors homecoming aussi.

            Ps: pour moi un succès se mesure au nombre de spectateurs dans les salles. En France on s’en fout du budget, les spectateurs aussi. Apres, on va parler de bide pour les bronzée 3 et de succès pour l’autoproduction « la miche du pain » de xavier griboulex qui a hypothéqué sa maison et qui a fait 200 milles spectateurs, mais osef t’as bien compris ma logique.

          • « Genre sony ne s’attendait pas au milliard? Arrêtez votre flan. »

            750m$ (source : la boîte mail du CEO de Marvel Entertainment).

            SMH n’a jamais visé le milliard. Le studio le sait. Les gens qui s’intéressent au box office le savent. Et les fans aussi (voir les résultats du sondage).

            Pour le reste, Archer05 a tout dit : « Un succès, par définition, c’est quand on a rempli l’objectif fixé. » Comme il est question ici de box office, ce n’est pas le nombre de spectateurs dans les salles. Un studio préférera toujours 10 entrées qui rapportent 100 euros que 50 entrées qui rapportent 90 euros. C’est comme ça.

          • Fretide, on s’en fout de ce que les fans attendaient de SMH ou de BvS. Ça n’a rien à voir avec la notion de succès ou d’échec. Et si on ne parle pas de la com’ c’est pas pour omettre cette donnée mais pour une raison on ne peut plus logique: on l’estime systématiquement équivalente au budget du film. Donc cette donnée est utile pour définir si un film est rentable. Pas pour comparer deux films entre eux. Ou plutôt ça revient au même, qu’on l’inclue dans l’équation ou non:
            Sans budget com’: SMH=175M ; BvS=250M
            Avec com’: SMH=350M ; BVS=500M
            Dans les deux cas, le budget de BVS est supérieur à celui de SMH, donc BvS doit atteindre un BO supérieur pour avoir un niveau de rentabilité équivalent.

            Ta conception du succès est erronée pour une raison très simple: tu oublies de prendre en compte l’objectif des studios. Comme l’a dit LTH, ils regardent le chiffre final en dollars, pas en nombre de sièges occupés (et en même temps c’est logique hein, ils n’investissent pas leur argent pour chauffer les fauteuils des salles de ciné du monde ^^). J’ai vraiment du mal à comprendre que tu sois aussi obtus là dessus, c’est une question de définition. Il n’y a pas d’interprétation qui entre en jeu ici. Objectif rempli = succès; Objectif non atteint = échec. C’est pas plus compliqué que ça.

          • Après un succès, ça dépend où on le place, ou le studio ou le réalisateur le place :
            – les entrées ?
            – les recettes ?
            – la qualité du film ?

            En l’occurence pour ce genre de film, le succés est souvent placé sur les recettes. On pourrait parler de WW qui pour moi est un succés sur les recettes, mais sur la qualité que je souhaite voir, c’est un peu mitigé.

            pas vu spiderman pour l’instant.

          • 6ko: Parler de qualité en matière de cinéma est tellement subjectif que je ne vois pas tellement comment on pourrait prendre cette donnée en compte pour parler de succès ou d’échec. Je veux dire, on ne fixe pas d’objectif sur quelque chose qu’on ne peut pas mesurer. A la limite il y aurait les notes critiques/spectateurs… Mais bon, je vois mal les studios dire « on vise 8/10 sur IMDB ». ^^ En tout cas, pour avoir bossé quelques mois au siège d’une chaîne de multiplexes, je peux t’affirmer une choses: quand eux parlent de « qualité » pour un film, ils parlent de sa capacité à rameuter les gens en salles, et donc à faire du fric. Son potentiel marketing, quoi!

            Après, tes attentes, les miennes, celles de Fretide… Je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire dans une discussion sur l’échec ou le succès d’un film. La seule chose qui compte, ce sont les attentes des studios. C’est leur film. Ce sont eux qui fixent l’objectif à atteindre, et donc qui déterminent si le film est un échec ou un succès.

          • « ET le retour de spidey chez marvel c’est rien peut être? Vous êtes sacrément hypocrites je trouve. »

            Je suis hypocrite ? Car je dis qu’il faut comparer les résultats d’un film avec les attentes du studio ?
            Ce n’est pas toi qui est un peu hypocrite ici ? En voulant coute que coute comparer des situations qui ne sont pas comparable ?

            « Mais non on va me parler du « petit » budget de 175M (plus la com hein les mecs, bizarrement pour celui là on n’en parle pas). »

            Et quand je parle du budget de BvS je mentionne 250M, sans la com donc !
            Histoire de comparer des choses comparable ! Veux tu que l’on reparle d’hypocrisie ?

            « Genre sony ne s’attendait pas au milliard? Arrêtez votre flan. Si bvs est un échec alors homecoming aussi. »

            Le mieux est de s’informer avant de parler … non, Sony n’a jamais visé le milliard. Mais en bon j’imagine que Sony ment sur les attentes du studio ?
            De là 2 choses:
            1) BvS est un échec critique, SMH est une réussite critique, le nies-tu ?
            2) Le rapport BO/BudgetProd va être au dessus de 4.5 (780M) pour SMH, là où c’est un petit 3.5 pour BvS.
            Bref, dans une comparaison raisonnable, SMH fait mieux que BvS au niveau de la critique et du retour sur investissement.

            « pour moi un succès se mesure au nombre de spectateurs dans les salles. En France on s’en fout du budget, les spectateurs aussi. »

            Non, le succès d’un produit se mesure aux attentes, qui dépendent fortement du public visé. Ne pas en tenir compte est inepte.
            J’imagine donc qu’il faut comparer les petites production et les block-busters niveau BO pour savoir lesquels sont des succès ?
            Cette « logique » semble assez « illogique » au final.

            « mais osef t’as bien compris ma logique. »

            Non, car tes propos ne sont pas « logiques ». Avec ta « logique » un film non-rentable peut-être un succès, et un film super-rentable un échec. Car tu ne considères pas le budget (et donc le public visé).
            Il faudrait peut-être prendre un peu de recul, tu ne penses pas ?

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