Spider-Man – Homecoming : Le Guide de Lecture… Quels comics lire ? Par où commencer ?

11

Spider-Man : Homecoming s’apprête à débarquer sur les écrans et vous ne savez plus quoi lire après avoir dévoré trois traités d’aranéologie ? L’hémisphère gauche de votre cerveau, pro Sam Raimi, bataille sans arrêt avec l’hémisphère droit, pro Marc Webb ? Pire, une playlist Zendaya a remplacé Jean-Sébastien Bach et Jean-Philippe Rameau sur votre iPhone ? Bref, vous souhaitez prolonger l’expérience du film grâce aux comics, mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien… suivez le guide !

———————————————–

Je suis Spider-Man : La boucle est bouclée ! En 2014, pour la sortie de The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros, Panini Comics proposait sa première anthologie. Trois ans plus tard, cet ouvrage – complètement épuisé – est de retour dans une nouvelle édition augmentée. Un achat indispensable pour ceux qui souhaiteraient s’informer sur l’Homme-Araignée à moindre coût ! Et pour les collectionneurs, rappelons qu’il existe neuf autres anthologies : Nous sommes les Avengers, Nous sommes les X-Men, Nous sommes les 4 Fantastiques, Je suis Ant-Man, Je suis Deadpool, Je suis Captain America, Je suis Doctor Strange, Je suis Wolverine et Nous sommes les Gardiens de la Galaxie

Découvrez les récits les plus importants de la carrière de Spider-Man ! Cet album exceptionnel retrace les origines du héros, la disparition de sa bien-aimée Gwen Stacy, ses combats historiques face à Venom et au Bouffon vert, sa rencontre avec le président Obama et beaucoup d’autres aventures. Cette nouvelle édition est augmentée avec plus de 30 nouvelles pages de contenu et un effet métallisé sur la couverture.

Spider-Man – L’Intégrale, 1962 – 1963 : On ne dirait pas comme ça, mais Spider-Man : Homecoming est une adaptation – dans les très grandes lignes – des premiers épisodes de The Amazing Spider-Man (moins tous les éléments qui ont déjà été adaptés à l’écran). On retrouve dans ces pages fondatrices la première apparition du Vautour et du Bricoleur. Même l’intrigue de Spider-Man cherchant à rejoindre les Avengers à un équivalent, avec la présence des… Quatre Fantastiques !

Timide, introverti et rejeté par ses camarades, le jeune Peter Parker se consacre tout entier à la science. Un jour, il se fait mordre par une araignée radioactive qui le dote de pouvoirs extraordinaires : Spider-Man est né ! Retrouvez les premiers épisodes d’Amazing Spider-Man.

New Avengers – Chaos : Spider-Man chez les Avengers ? Aujourd’hui, cela sonne comme une évidence. L’enrôlement de l’Homme-Araignée au sein de la super-équipe est pourtant relativement récent. C’était en 2005, dans les pages de New Avengers #1. Précision importante, Panini Comics réédite ce mois-ci les premiers épisodes de cette série culte sous le titre Spider-Man & les Avengers : Évasion (collection Marvel Events). Pour ceux qui ont prévu de lire la suite – et qui voudraient également lire les événements qui se déroulent juste avant – autant privilégier le tome 1 de New Avengers (collection Marvel Deluxe).

Il n’y a plus d’Avengers et les super-vilains sont en train de s’échapper de leur prison. Spider-Man, Iron Man et des héros venus d’horizons très différents viennent alors à la rescousse et forment les New Avengers. Leur mission suivante va les emmener jusqu’en Terre Sauvage.

Civil War – Vendetta : En 2005, c’est Steve Rogers qui vient chercher Peter Parker pour qu’il rejoigne les New Avengers. En 2006, c’est Tony Stark qui noue une alliance avec Parker, à la veille de la Guerre Civile. Dans des épisodes qui resteront célèbres, notre héros sacrifie son identité secrète contre un nouveau costume… La relation Peter Parker/Tony Stark est donc explorée dans ce volume, à lire en complément du crossover Civil War. Et comme le hasard fait bien les choses, vous trouverez en fin d’ouvrage un arc Wolverine où il est question de la société Damage Control…

L’univers Marvel est en train de changer. Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleversera jamais le cours de leur existence.

Spider-Man – Un jour nouveau : A l’instar de sa version cinéma, le Peter Parker des comics a connu de nombreux reboots à travers les âges. Depuis 2012 (!), Dan Slott préside à la destinée de Spider-Man. Tout commence dans ce volume. Ce ‘Brand New Day’ est ensuite suivi de ‘Big Time’, ‘Spider-Island’, ‘Spider-Verse’, etc. Des dizaines et des dizaines d’heures de lecture en perspective !

Un jour nouveau pour Spider-Man ! Une avalanche de nouveaux personnages rejoint Peter Parker/Spider-Man dans ces pages ! Notre héros est désormais célibataire (on ignore pourquoi Mary Jane Watson et lui se sont séparés), il habite chez sa tante May et n’a plus de travail. Bref, il est prêt à prendre un nouveau départ, accompagné de sa chance légendaire !

Ultimate Spider-Man – Miles Morales : Tiens, vous avez de la chance, ce gros pavé de 672 pages n’est pas encore épuisé… Avec Spider-Man : Homecoming, l’influence de l’univers Ultimate sur l’Univers Cinématographique Marvel est plus forte que jamais. En attendant Spider-Man : The Animated Movie qui aura pour héros Miles Morales, vous pouvez dès à présent retrouver certains personnages du film, comme Ned Leeds, Ganke Lee et [Aaron Davis]…

Après la mort de Peter Parker, un nouveau héros se dresse et endosse le costume de Spider-Man. Jeune adolescent, Miles Morales va devoir affronter des ennemis expérimentés et remplacer Peter va s’avérer être une tâche encore plus ardue qu’il pouvait l’imaginer.

Spider-Man : Homecoming – Le prologue du film : C’est l’heure de notre petit détour habituel par le kiosque… Comme trop souvent, ce ‘prologue’ n’est qu’une adaptation d’un film que nous connaissons déjà, en l’occurrence Captain America : Civil War. Seul mérite de ce fascicule, raconter les événements du blockbuster de Joe et Anthony Russo à travers les yeux de Peter Parker. Au sommaire également, la première apparition du Vautour. C’est toujours mieux qu’une dizaine de pages de remplissage, de couvertures !

Retrouvez Peter Parker, le jeune super-héros Spider-Man, alors qu’il est recruté par Tony Stark pour devenir un rouage d’une guerre entre Iron Man et Captain America !

Spider-Man : Homecoming de Jon Watts est sorti en France le 12 juillet 2017, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Jon Favreau (Happy Hogan), Marisa Tomei (Tante May), Jacob Batalon (Ned), Laura Harrier (Liz), Zendaya (Michelle), Tony Revolori (Flash), Michael Keaton, (Adrian Toomes/le Vautour) et Bokeem Woodbine (Herman Schultz).

11 COMMENTAIRES

  1. Pas de Ultimate Spider-man période Peter Parker ?

    Sinon la mini-série Spidey paru il y a quelques mois dans un Spider-man Universe me parait également dans le thème !

  2. J’ai beaucoup aimé la période « big time » y avait beaucoup de changement dans la vie de peter .

    Sinon ,plus vieux ,mais j’avais bien aimé la saga des clones (mal aimé pour beaucoup )

    • sur l’instant était très indigeste, assez dure à suivre, j’avais lâché assez vite, par contre en intégrale c’était énorme…
      il y a des longue saga qui mérite d’être redécouverte en gros volume…

  3. La saga « A New Day », on sait depuis que Peter et MJ sont séparés à cause du pacte conclu avec Méphisto, qui a défait leur mariage, si je ne m’abuse.

  4. Spider Man Le cauchemar dePaulJenkins avec Humberto Ramos au dessin est plutôt pas mal aussi .
    (j’ai dévoré l’omnibus mais on lit quoi après ?)

  5. A Brand New Day, où la saga qui m’a fait arrêter de lire Spider-Man. Honte à Marvel. Dès que j’y pense, ça m’énerve.

    Par contre je savais pas qu’il existait un recueil de Ultimate Miles Morales. Ne connaissant que très peu le perso, je vais me le commander chez mon libraire pour découvrir enfin pourquoi tout le monde aime autant ce mec.

  6. Aussi Boss,bien que cet ouvrage ne sois pas un comics, on pourrait rajouter dans cette liste, SPIDER-MAN tout sur l’univers de l’homme araignée, publié par SEMIC archives. Cette encyclopédie est une vrai mine d’informations et permet de connaître presque tout en ce qui concerne l’univers du tisseur de toiles. Bien sûr,étant paru il y a quelque temps déjà il manque des informations sur des comics des dernières années mais bon, avec ce nouveau reboot c’est, je pense, l’occasion de se le procurer.

LAISSER UN COMMENTAIRE