Spider-Man – Homecoming : Pourquoi le film bouleverse la chronologie de l’Univers Cinématographique Marvel…

68

C’est une véritable bombe temporelle… Spider-Man : Homecoming se déroule huit ans après Avengers ! Jusqu’à présent, à quelques exceptions près, il était communément admis que l’Univers Cinématographique Marvel avançait en temps réel. L’introduction d’un personnage comme Peter Parker, avec lequel on ne peut pas tricher sur le temps qui passe, change complètement la donne. Avec une trilogie entière prévue au lycée, la chronologie de l’Univers Cinématographique Marvel doit s’adapter. Problème ? Elle le fait mal !

En principe, Iron Man 3 – et par conséquent Avengers – se déroule en 2012, treize ans après le réveillon de l’an 2000. Il faut donc placer Spider-Man : Homecoming – et par conséquent Captain America : Civil War – en 2020. (Comme indiqué à l’écran, le bal de Homecoming est traditionnellement organisé en septembre.) C’est un bond temporel important, qui laisse une période de cinq ans entre Avengers : L’Ère d’Ultron et Captain America : Civil War… Difficile à croire !

Pour contourner ce problème, trois options s’offrent à nous. Placer Spider-Man : Homecoming en… 2016, car le carton d’invitation du bal de Homecoming indique ‘Vendredi 23 septembre‘. 2017, car il est dit qu’Aaron Davis – né en avril 1984 – a 33 ans. 2018, car des affiches ‘Stark World Expo 2018‘ ont été repérées sur le tournage. L’option la plus logique consiste à choisir ce qui est le plus visible l’écran, c’est-à-dire 2017. Cette hypothèse est renforcée par de récents propos de Kevin Feige, qui place Avengers : Infinity War quatre ans après Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. [Mise à jour : ajout d’une infographie qui utilise exactement la même hypothèse.]

Enfin, si on fait abstraction de ces « Huit ans plus tard », le plus intelligent aurait été de placer Spider-Man : Homecoming cinq ans après la bataille de New York, afin de se caler sur Avengers : Infinity War, Avengers 4 , Spider-Man : Homecoming 2 et Spider-Man : Homecoming 3. En effet, nous savons déjà que Peter Parker sera dans sa ‘Junior Year’ dans Spider-Man : Homecoming 2 et que cette suite débutera « quelques minutes » après Avengers 4

Bref, en attendant les inévitables explications de Kevin Feige, à vous de choisir la meilleure option. Le réalisateur Jon Watts a révélé qu’il existait une chronologie officielle de l’Univers Cinématographique Marvel, sous la forme d’un gigantesque rouleau… Après cette affaire qui interpelle de nombreux fans, il serait peut-être temps de la dévoiler !

———————————————

Spider-Man : Homecoming de Jon Watts est sorti en France le 12 juillet 2017, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Jon Favreau (Happy Hogan), Marisa Tomei (Tante May), Jacob Batalon (Ned), Laura Harrier (Liz), Zendaya (Michelle), Tony Revolori (Flash), Michael Keaton, (Adrian Toomes/le Vautour) et Bokeem Woodbine (Herman Schultz).

68 COMMENTAIRES

    • Je vois pas du tout le rapport. Avant ce petit blèm chronologique. Tout se tenait parfaitement.
      Ah non pardon, sauf le court métrage Agent Carter ! Quel drame …

  1. Alors pour ma chronologie sur le forum je pense garder 2016 pour Homecoming, le 23 septembre est un vendredi en 2016, c’est fixe, c’est le calendrier. L’âge d’aaron davis, né en avril 1984 et âge dit à 33 ans au lieu de 32 ans et demi, cela ne me gene pas.

    Je pense antidaté le reste…

  2. Entre l’hypothèse 2018 et l’idéale, mon coeur balance. Car il y a des bonnes indications dans l’hypothèse 2018 comme le fait de mettre Iron Man 2 en 2009, qui se déroule 6 mois après Iron Man.
    Mais le placement des autres film de l’hypothèse idéale est correcte, ainsi Iron Man 2 ce situe bien en 2010, tous comme Hulk et Thor.
    Après le mieux serait de mettre Captain en 2011, car Fury dit à la fin que le Steve a dormit environ 70 ans ( soit plus ou moins 70 ans)
    Avengers en 2012
    Iron Man 3 et Thor 2 en 2013
    Captain 2 et les films Gardiens en 2014
    Avengers 2 et Ant-Man 2015
    Doctor en 2016
    Captain 3 et Spider-Man en 2017.
    Vous l’aurait compris c’est Iron man 1, qui ne définie pas trop sont année, ainsi le mieux serait de dire que les 2 Iron Man se situe en 2010.
    Le mieux c’est de mettre Iron Man 1 fin 2009 et de reprendre la chronologie que j’ai écrit, pour faire coïncider la timeline

    • Moi je fais coïncider ma chronologie entre ce qui est « Live » les films, les séries, les One-Shots ou les webseries annexes principalement, mai le MCU reste le MCU un univers commun (comme le monde réel, il est commun à tous, mais on ne se connait pas tous et nous nous rencontrons pas tous non plus)

      On ne peut pas mettre Civil War en 2017, puis qu’en Mai 2016, Phil Coulson et Talbot parle de la chasse à Captain America et son équipe…

      • Oui tu peux mettre Captain 3 et Spider Man en 2016, car Spider-Man se situe quelques mois après Civil War, il est mentionner dans le film si je m’en souvient bien.

  3. Cela fou en l air ma chronologie pour avengers qui ne serait pas en 2012, la plus proche de la mienne serait la seconde hypothèse, surtout pour ironman 2 et Hulk…de 2009 a 2010 (stark expo fin film.) date impossible pour 2011, elle sont toujours en année paire tout les 4 ans. D ou celle de 2018. Et celles de 74…78…82…90…98…02…etc.

  4. L erreur que tout le monde doit faire esr de placer avengers en 2012…rien n est claire sur cela. Car on se fit à daredevil qui lui aussi le place en 2012 sur un journal a la loupe or il on pu aussi commettre la même erreur que nous.

    • la 3ème hypothèse est vraiment la meilleure je trouve …et assez cohérente. Après, on a aucune date précise sur Iron Man….Après, la star Expo pourrait commencer en 2009… On a bien des titres d’expo ou de conférence avec une date décalée si ça se situe en fin d’année.

      • Pourquoi est-ce que vous supprimez mes commentaires ?

        [EDIT LTH : La publication de ces commentaires étaient simplement en attente, le temps de les vérifier. C’est ce qui arrive quand on poste des spoilers SMH à la vue de tous, plusieurs jours avant la sortie du film.]

      • AoS/netflix et les autres séries ne font plus partie du MCU depuis Civil War et la coupure de Disney et Kevin Feige avec Marvel entertainement et son pole créatif. « Marvel studio » gère les films dans son coin et Marvel entertainement/tv gèrent les comics et les séries

  5. J’en ai vu certains faire des pieds et des mains afin d’expliquer chronologie des X-Men pour venir aujourd’hui faire la fine bouche pour celle de Marvel Studios, faut quand même le faire. ^^

    J’ai tout de même hâte de voir la pirouette utilisée par Feige.

  6. Qui s’en fout?
    Nan mais sérieux, les gens qui trouvent le mcu, le dceu, fretideeu etc cohérent me font tellement rire.

    Le tout connecté, la chronologie, nan mais lol quoi. Les films en eux même sont tous sauf logiques quand on y reflechit, alors ne vous prenez pas la tête et juste kiffez.

  7. Le truc c’est que l’on ne peut pas déplacer la date de Captain CIvil War, à cause de la mort de l’agent Carter, il me semble bien qu’il soit indiqué 2016, dans le film.

  8. En fait des problèmes de dates (d’années en l’occurrence) il y en a depuis longtemps dans le MCU et très franchement on s’en fout un peu, il n’y a que les fans hardcore que ça dérange. Boss tu places Iron Man en 2008 (date du tournage), or il se déroule 6 mois avant le 2, donc il devrait se situer en 2010, tout ça c’est à cause d’Avengers (2012) et de la « Fury’s Big Week » qui place les évènements d’Iron Man 2, Thor et Hulk en même temps en 2011, 1 an avant Avengers. L’important c’est que l’ordre des films soit clair et cohérent entre eux, très franchement ces problèmes de dates ça reste du détail comparé aux incohérences dans certaines saga. Après je ne dis pas qu’il n’y a pas d’incohérence du tout dans le MCU, au cinema en tout cas elles sont minimes, après si on prend en compte les Agents du SHIELD la ça devient plus problématique (perso j’ai fait une croix sur la série pour garder uniquement les Netflix)

    • => Iron Man en 2008 car c’est visiblement indiqué à l’écran : http://i.imgur.com/9g8LX7n.png Sans compter que c’est plutôt cool d’avoir le MCU qui démarre en temps réel.

      => Le ‘6 mois plus tard’ peut être adapté. Dans le cadre d’une chronologie resserrée, on peut dire qu’il ne se passe que six mois entre IM et IM2. Mais si on a le choix, le ‘6 mois plus tard’ peut être interprété comme six mois entre le moment où Vanko termine son armure et le moment où le film démarre vraiment. Vanko est très pauvre + n’a pas l’intelligence de Tony Stark, donc il est tout à fait possible qu’il mette deux ans pour rassembler la technologie nécessaire à son armure.

      • Dans ce cas tu renie la seule chronologie officielle que Marvel a sortie pour la phase 1 (la fameuse frise), où il est indiqué clairement que l’attaque de Whiplash a Monaco dans Ion Man 2 a lieu 6 mois après le « Je suis Iron Man ». Il y a quelques années je m’étais penché sur ces problèmes de dates (en cherchant notamment sur le wikia du mcu) et très franchement il n’y aucune solution qui fonctionne parfaitement. Les dates dans les films ajoutent encore plus de problèmes (par exemple dans Iron Man 2 on la l’année 2010 il me semble sur un magazine). Bref, je pense que l’important c’est d’avoir une idée du temps qui se déroule entre chaque film (comme sur la frise de la phase 1) plutot que d’encrer chaque film dans le temps avec une date précise ce qui est voué à l’échec.

        • Yep, pour moi il est évident que le canon des films prime sur le canon d’une frise publiée dans un artbook.

          D’autant que la frise est bourrée d’erreurs (invasion des Géants de Glace il y a 1000 ans alors que c’est en 965, la captivité de Tony Stark qui dure quasiment neuf mois alors que c »est beaucoup moins, etc)

          « Il n’y aucune solution qui fonctionne parfaitement. » => Exact, le mieux que l’on puisse faire, c’est de trouver une solution qui bouleverse le moins la chronologie communément admise.

      • Dans Civil War, Ross dit « depuis 4 ans, vous avez opéré sans aucun contrôle », plaçant les événements du premier Avengers en 2012. Et Vision en remet une couche : « en huit ans après que M. Stark s’est fait connaître comme Iron Man ». En bref : Iron Man se passe en 2008, Avengers en 2012, et Civil War en 2016. Pour les autres, je ne sais pas, mais pour ces trois dates, c’est sûr. Alors, les huit ans indiqués dans Homecoming sont une erreur qu’ils devront corriger.

          • Ah oui tiens, je n’y avais pas pensé ! Dans ce cas Civil War se passerait en 2018 et Iron Man en 2010. Si Iron Man 2 se passe six mois après le premier et que Fury’s Big Week se passe en même temps, Avengers pourrait alors se passer en 2011, ce qui placerait Homecoming en 2019, donc un an après Civil War. On pourrait alors dire que les événements d’Iron Man se passent sur une période d’un an et demi – deux ans, de fin 2008 à début 2010…
            Bali, je crois que je vais suivre ton conseil :’)

        • Arrêter de vous casser la tête , les chiffres au cinéma ne veulent rien dire , tout les numéros de téléphone au cinéma commencent par 555-**** ce qui voudrait dire que tout le monde reste dans la même région.

      • C exactement cela , il y a 6 moi entre je suis iron man et vanko a Monaco, 2008 a mai 2009 date réel du gd prix, puis y a la semaine de fury qui se situe en mai, juin 2010 date de la stark expo, donc oui y a bien une année qui s’écoule pour qu il crée son armée de droide.

  9. bah …. après un apprentissage fox tout passe…. le véritable pb c’est qu’ils ont l’air sur d’eux donc on verra, on a un perso qui joue avec le temps, à partir de là ça partira forcément en couille.

    • +1
      Franchement comparé à la FOX, dans la chronologie du MCU ce petit couac reste « digérable ». Et puis on regarde les films du MCU sans avoir en permanence des dates en têtes. ça passe crème.
      C’est pas comme les X-men ou non seulement on a des incohérences chronologiques mais aussi de personnages, de scénarios et j’en passe, où là vraiment ça fait « tilt » tout de suite.

    • Oui y a pas se doute. Et le deux se termine en juin 2010. Après avengers fin 2010, 2011, 2012…a vous de voir. Les series ne sont pas au fait de la chrono des films, ils font comme nous en déduisent une date. D ou jusque la Dd et Aos le place en 2012, c peut être une erreur.

  10. Un problème de chronologie dans le MCU et hop on parle de la Fox dans les commentaires. …les gens sont rancunier même après plusieurs films plus que sympa !
    Pour rappel les problèmes chronologique de la saga X-MEN sont nettement moins important si on considère que les deux trilogie ne sont pas lié mais sont en fait deux univers parallèle. .. 😉

    Sinon pour homecoming perso ça ne m’intéresse pas le moins du monde …
    Vous avez qu’a dire que c’est la gemme du temps qui fait des siennes 🙂

  11. STOP.
    Il y a une erreur, c’est juste « 5 » ans après la bataille de NY, ils se sont trompés sur ça.

    Pour l’indication temporel il y a un moyen simple: La scène de fin et l’histoire de la bague de « 2008 » ou ils disent « ça fais 10 ans déjà » voilà, c’est tout simple, de rien XD

    IM2 est quelques mois après IM1 (2008)

    • « IM2 est quelques mois après IM1 (2008) »

      Si on place IM2 (2009) quelques mois après IM1 (2008), on place par conséquent Thor et L’Incroyable Hulk la même année que IM2 (2009), vu que les trois films se déroulent en même temps. Et comme dans Avengers, Nick Fury date les événements de Thor comme s’étant déroulés « l’année dernière », cela place Avengers… en 2010 ! Donc pas en 2012. Donc le « 8 ans plus tard » n’est pas/plus une erreur. 😀

        • Il ne dit pas qu’Avengers était il y a quatre ans. Il dit qu’ils ont opéré sans supervision pendant quatre ans. Donc cela peut s’appliquer à la période post-chute du SHIELD. D’ailleurs, on voit bien qu’il y a un problème si CW et SMH font remonter les événements d’Avengers à quatre ans pour l’un et huit ans pour l’autre.

  12. Perso, j’ai tiqué direct et ça m’à un peu dérangé (pas au point de sortir de la salle en gueulant ^^) mais le souci est que c’est la première info que j’ai retenu de la première séquence.

  13. La chronologie Marvel est sur un rouleau. Si m. Lth fait référence à celui qu’on met dans les toilettes je suis d accord. Avec les milliards qu’ils se font ils pourraient apporter plus de soin a ces details

  14. Suis en train de faire une timeline qui serait assez logique, avec les 7-8 ans entre spider 2017 et avengers 2010. Tout en s appuyant sur la timeline de marvel de la phase 1 à la lettre. Et l hypothèse 2, et le max d info des films et séries ensuite. Seul hic est DD saison 1 qui se passe 2 ans après avengers, et le 2 en 2014 et 2015. Ça ferait 2 3 ans plus-tard. Rien est dis sur l écart entre les 2 saisons ?

  15. Impossible de placer Doctor Strange avant civil war, au début de Doctor Stange, Stephen Strange reçoit un appel juste avant son accident de voiture et une personne lui explique qu’un haut gradé de l’armé a besoin d’une opération d’urgence après une chute libre = warmachine

    donc les évènement de Civil War se sont déroulés avant Doctor Strange.

    aucun rapport mais bon …

  16. Ce n’était qu’une indication au montage, ratée par la personne qui bossait (dans l’urgence) dessus. 5 au lieu de 8, ça arrive.
    Je me souviens à l’époque de Gladiator, l’histoire était datée (dans la vf seulement je crois) en 150 Avant JC, alors que c’était Après. Défaut rectifié dans les versions DVD vf.
    Même chose pour SMH (et le film n’est pas sorti encore partout)..? Ou bien on assume de faire comme si… la Gemme de la Réalité était déjà à l’oeuvre ? 😉

    • Ca a peut être un rapport avec le bouleversement de la chronologie de Avengers 1. Pour mieux être en raccord avec ce qui se passera dans IW. Toujours pas de réponse officielle sur ce 8 ans ou lieu de 5, Boss ? Car ca commence à enfler sur les forum cette Histoire de date.

      • Mouais. Seuls les fans sont perturbés je crois, je suis allé voir le film avec plusieurs « profanes » et aucun d’eux n’a semblé choqués par le « 8 ans plus tard »… Mais j’aimerai bien une explication officielle quand même.

  17. Dans docteur strange il n’y a pas une allusion à la blessure de James Rhodes dans civil war ? Ce qui voudrais dire que docteur strange et civil war sont quasiment en même temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE