Black Panther : Les deux scènes post-générique décryptées !

27

Comme le veut la tradition depuis Avengers, Black Panther possède deux scènes post-générique. La première scène bonus, située au milieu des crédits, sert d’épilogue au film. Et la seconde, placée à la toute fin du générique, fait le lien avec le prochain chapitre de l’Univers Cinématographique Marvel… Avengers : Infinity War !

La première scène post-générique : T’Challa monte à la tribune des Nations Unies pour prononcer un discours fondateur. Le Wakanda sort de son isolement et souhaite aider à sa manière les habitants de tous les pays, car ils forment « une grande tribu ». Reprenant une célèbre formule, T’Challa explique qu’il vaut mieux construire des ponts que bâtir des murs. Un diplomate demande alors au roi du Wakanda ce qu’une nation d’agriculteurs peut offrir au reste du monde. T’Challa se contente de sourire…

Et le prix de la scène post-générique la plus politique revient à… Black Panther ! Trop politique peut-être ? Fait rare pour une production Marvel Studios, des images de cette scène ont été utilisées pendant la promotion. On peut donc imaginer que le discours de T’Challa faisait partie du film, avant d’être ‘rejeté’ au milieu du générique.

La seconde scène post-générique : Dans un village traditionnel wakandais, des enfants observent un individu allongé dans une hutte. Soudain, ils sortent en courant et entourent Shuri (Letitia Wright). Le ‘Loup Blanc’ s’est réveillé ! Bucky Barnes (Sebastian Stan) émerge de la hutte, les cheveux longs, un peu hagard. La scientifique demande au soldat comment il se sent. Ce dernier répond qu’il va mieux. Shuri déclare alors qu’il a encore beaucoup à apprendre…

C’est l’une des rares références cachées du film… Sur le point de soigner Everett Ross, Shuri se réjouit d’avoir « un autre blanc à réparer ». Un clin d’œil à Bucky Barnes, cryogénisé dans la première scène post-générique de Captain America : Civil War ! Depuis, la scientifique la plus douée du Wakanda a reprogrammé l’esprit du Soldat de l’Hiver pour le libérer du conditionnement mental de l’HYDRA (lire le prologue du film). Le meilleur ami de Steve Rogers est donc prêt à reprendre les armes dans Avengers : Infinity War !

On notera enfin que Bucky Barnes hérite d’un surnom qui n’a pas été choisi au hasard. Dans les comics, Hunter, alias White Wolf, est le frère adoptif de Black Panther. C’est un homme occidental qui a été recueilli enfant par le roi T’Chaka après la mort de ses parents, lors d’un accident d’avion qui s’est produit sur le sol wakandais.

Qu’avez-vous pensé de ces deux scènes post-générique ? Quelle est celle que vous préférez ? Tony Stark va-t-il tomber en syncope lorsqu’il découvrira la technologie wakandaise ? J’attends vos impressions sur le film ICI, ainsi que sur le forum. Et pour aller plus loin, n’oubliez pas Le guide de lecture !

———————————————

———————————————

Black Panther est réalisé par Ryan Coogler et sort en France le 14 février 2018, avec Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Letitia Wright (Shuri), Michael B. Jordan (Erik Killmonger), Angela Bassett (Ramonde), Forest Whitaker (Zuri), , Andy Serkis (Ulysses Klaue) et Martin Freeman (Everett Ross).

27 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai que la tout d’un coup les technologies de Stark et meme de Pym en prennent un bon coup… Ils sont complètement dépassés par les technologies du wakanda et d’ailleurs l’armure de Stark dans la BA de IF n’est surement pas étrangère a la technologie Wakandaise.
    Pour en revenir aux scenes post generique j’ai pas vraiment d’avis sur la premiere, elle n’est ni bien ni pas bien, elle reprend en quelques’ sorte la derniere scene du film, par contre la deuxieme apporte beaucoup ! On sait donc que Bucky est guerri, pret a reprendre du service, et qu’en plus de ca au vue de son surnom de « loup blanc » et de la maniere tres familière donc il parle a Shuri, il a du se lier d’une grande amitié avec T’challah et le Wakanda. Ce qui veut dire que pour les 4 films restant sur son contrat avec marvel, peut etre qu’au lieu de reprendre le role de captain america apres le depart de Chris Evans, il jouera d’avantage un role beaucoup plus important dans les suites de black panther. (C’est une hypothèse)

  2. Perso j’avais pas du tout capté que Bucky était sauvé du conditionnement de l’Hydra en voyant la scène 😡 Si on n’a pas lu le prologue ça nous échappe. Mais j’espère que ce sera dit dans Infinity War…
    Par contre le discours de Black Panther m’a ému. Le premier héros Marvel noir quand il est créé (si je ne m’abuse), un roi en plus, qui nous fait un discours sur la tolérance et l’unité. Un message qui dépasse de loin l’univers de Marvel et s’adresse directement à nous, quand on voit le travail qu’il y a à faire sur l’intolérance et la présence des affrontements partout dans le monde. C’est à mon avis, exactement ce pourquoi les Super-Héros existent.

      • Parce qu’il faut le faire remarquer c’est en vogue en ce moment ^^
        Sérieux j’ai bien aimé le film, une ou deux répliques bien tournées sur le racisme et / ou la tolérance / la paix auraient été bienvenues voire nécessaires , mais une trentaine de lignes de dialogues, pas toujours des plus subtiles, c’était trop personnellement,

      • Bah justement ça devrait rien faire, aujourd’hui. Mais on sait pourquoi Black Panther a été créé quand même.
        « Le personnage a marqué les esprits d’abord parce qu’il était noir, ce qui était inédit dans le monde des comics, et assez révélateur de l’ancrage sociétal des histoires de Marvel, ici en référence au mouvement pour les droits civiques, alors en pleine actualité. »

      • Tu peux pas savoir à quel point ce fut (et c’est) important pour la communauté noire d’etre positivement représenté à travers des héros, fictifs ou reel. Les premiers sont ceux qui lancent les choses, et c’est donc normal de les souligner et de le faire meme plusieurs années apres

    • c’est induit qu’il est plus sous brainwash russo-naziesque:
      – il fait super beau, image lumineuse
      – il sourit pour genre la deuxième fois depuis Winter Soldier
      – les enfants ont l’habitude de jouer avec lui (« Vous embêtez ENCORE le monsieur ? »)
      – Il a sa petite couette de pseudo samouraï / force tranquille
      – Il remercie la soeur de T’Challa

    • Di-Luëzzia : « Par contre le discours de Black Panther m’a ému. Le premier héros Marvel noir quand il est créé (si je ne m’abuse), un roi en plus, qui nous fait un discours sur la tolérance et l’unité.  »

      => excellent (tellement intelligent de faire ce discours par une personne africaine), bien vu, je ne l’avais pas perçu comme çà.
      C’est vrai que c’est une scène qui dépasse carrément le MCU et qui tellement écho aux problèmes (malheureusement) encore d’actualité sur le racisme
      Bravo marvel (très intelligent de votre part)

  3. Quand le petit demande à la toute fin à T’Challa qui il est, j’aurais bien vu un cut sur lui à l’ONU répondant « Je suis T’Challa, roi du Wakanda etc… ». La scène est trop importante dans le film pour être qu’une post-générique.

  4. Franchement, ils sont en panne d’idées chez Disney ou bien?
    La première aurait dû clôturer le film. C’est clairement une scène coupée.
    La seconde a très peu d’intérêt.
    Il est loin le temps des scènes post génériques avec un impact de malade pour les fans: Nick Fury, le marteau de Thor, Thanos…

  5. J’ai lu pas mal de commentaire qui disaient « ah ouai la technologie de stark et pym sont dépassées »

    C’est vrai, mais il ne faut pas oublier que les wakandas disposent d’un coup davance depuis la nuit des temps !
    Alors que Stark et Pym ont réaliser toute leur oeuvre en l’espace dune génération (deux pour stark en comptant son père) donc cela n’enlève en rien à la grandeur de ces messieurs contrairement à ce que certains insinus.

    Et si même dans les comics ce n’est pas le cas, il y a bien eu un moment où stark ne valait pas le wakanda (il y a bieeeen longtemps) et dans le film rien ne nous empêche de penser que stark n’aura rien à envier au wakanda d’ici quelques années 🙂

  6. c’est sans doute de la duplicité pure, mais la première scène post-gen m’a ramené directement à la fin du premier Ironman.
    La conférence de presse de Stark annonçant publiquement qu’il est Ironman et implicitement que juste à cause de ça, le monde va changer est, pour moi, du même registre avec le X10 qui correspond aux 10 ans du MCU.
    Une sorte de je suis le Wakanda, nous existons … depuis qu’Ironman est « né » le monde a changé, et maintenant il va changer 10 fois plus vite, 10 fois plus fort … non plus grâce à un homme mais grâce à un peuple tout entier, qui plus est issu du berceau de l’humanité et non d’une sorte de capitalisme en quête de rédemption.

    Je ne suis pas du tout objectif, je le sais, mais pour moi les trois grands films du MCU sont Ironman (1), the Winter Soldier et … Black Panther.
    Et aujourd’hui je vois fort bien se dessiner une phase 4 avec T’challa en leader des Avengers, à la place de Tony ….

    • Alors t’as aimé le film ? J’avoue que je suis assez curieux vu que t’avais l’air de l’attendre alors qu’habituellement t’as l’air assez blasé par les films du MCU.

        • Comme je le dis d’emblée, Watcher, je ne saurais être objectif au sujet de ce film, car en effet, c’est l’un que j’attendais le plus cette année avec Aquaman. (donc j’espère que mon année se terminera bien également)
          Et effectivement, j’ai eu mon compte. J’attendais un film qui propose son univers visuel propre, qui expose largement le Wakanda, qui propose un personnage avec une sonorité à la fois différente mais iconique, qui n’ait pas surabondance d’humour pour revenir à quelque chose de plus intense sur la narration comme tWS, etc. … et j’ai eu tout ça. En plus, j’ai été agréablement surpris parce que si je m’attendais à un film du registre de tWS, j’ai finalement trouvé un film que je compare beaucoup au premier IronMan avec une débauche visuelle d’effets en plus, et sur cet aspect il y a aussi pleine satisfaction.

          Et effectivement, tout ça n’est pas objectif, car la marge qui fait qu’une adaptation (qu’elle soit un film ou un What if/Elseworld) reste fidèle au matériel originel ou pas est non seulement très ténue mais comporte une part de subjectivité pour chacun. En ce sens, je l’ai déjà dit, pour moi, Dr Strange a été totalement dénaturé, alors que le dernier Spiderman ne correspond tout simplement pas, en étant ultra-technologisé (même en mode baby trotteur), à mes préférences autour de ce personnage que j’apprécie toujours en étant le petit gars d’un quartier qui n’a rien de cool tant qu’il n’a pas le costume et qui est aussi et surtout considéré hors-la-loi lorsqu’il le porte. Mais pour une génération, non seulement ce Spidey est conforme, mais en plus, en terme de réalisation et narration Homecoming est tout à fait honorable.
          Donc, là, dans le cadre de BP, je me suis souvenu de la mini-série de l’époque Marvel Kinght, et oui, j’ai trouvé à 200% le personnage tel que je peux l’envisager.
          Par là-dessus, sur Civil War, le peu d’engouement d’emblée fait que je focalise immédiatement sur cet Ironman qui envoie au fun un gamin, même dotés de super-pouvoirs alors qu’il reproche la perte d’un gamin dans un dommage collatéral, tout comme le « coup » de la caméra de surveillance en pleine forêt au siècle dernier, et que je sors rapidement du film …
          Black Panther a peut être de grosses bourdes à l’identique, mais comme j’avais vraiment envie de ce film, je ne les ai pas vus ET ça ne m’a donc pas sorti du film…
          Après, s’il n’y en a pas dans BP, c’est encore « pire » dans le sens où LTH reproche un scénario convenu alors que (peut-être, mais) il n’est pas cette fois, bancal.
          Bref.

          Quand à la place de la scène de l’ONU, Garyus, j’aurais tendance à te répondre « et qu’est-ce que ça change ? » ou justement, heureusement que ça diffère de la fin d’IM pour ne pas rejouer la même carte. Je ne sais pas comment c’est par chez toi, mais par chez moi, tout le public désormais, reste jusqu’à la première scène post-gen alors que 70-80% se barre avant la seconde. Comme si on savait, si on avait pris l’habitude que la seconde scène post-gen était aujourd’hui anecdotique et qu’on peut pleinement attendre la sortie bluray ou VOD pour la voir.
          Donc non, là, pas besoin qu’elle soit intégrée à la fin du film. Au contraire, je le trouve plus efficace à cette place là. Elle donne au spectateur la sensation d’être resté pour quelque chose d’important dans le discours du film.

          • Bah par chez moi, t’as un bon 50% qui se barre dès le premier générique et qui a raté cette fameuse scène. La dernière j’en parle même pas, soit on est une poignée, soit je suis tout seul… u_u’

  7. Sacré post-scriptum… qui nous (re)montre ce que c’est d’être un Vrai Grand Leader… d’autant que lui, on sait que ses sentiments ne sont pas du chiqué, qu’il est réellement sincère.
    Et le fait qu’on coupe avant qu’il ne réponde (deux fois d’ailleurs, puisque aussi dans la scène d’avant où le petit lui demande qui il est)… C’est de plus en plus un gimmick que T’Challa a piqué à… Steve Rogers. Et il semble bien fait du même bois que lui, tout aussi droit et vertueux.
    Jusqu’au jour où..?

    Oh et puis bon, le clin d’oeil au loup Blanc et le micro teasing de AIW, c’est sympa et juste joli…

  8. bin pour mon premier film en Imax… Je me suis endormi.
    La technologie du Wakanda est quand même folle me tarde de le revoir pour voir celle que j’ai zappé dans le film.
    Je n’aime pas la soeur de Black Panther, je sais pas pourquoi je ne la supporte pas déjà le physique j’accroche pas et ces blagues du début sont vaseuses.
    Je me suis réveillé à la scène de fin…
    Bon… c’est pas forcement une bonne critique mais pour que je m’endorme au ciné ( aka Justice League, star wars le reveil de la force ) c’est que même avec une deuxième vision je ne suis pas certain qu’il rentre dans mon top.
    Allez! vite le bluray maintenant ^^
    Pour les scènes de fin, moi qui me spoile maintenant on apprend rien de neuf quoi… bizarre pour un nouveau super héros bon… c’est comme ça
    ah!….
    SPOIL

    et Ulysse Klaw!? tout ça pour ça ? andy serkis …?

    SPOIL

LAISSER UN COMMENTAIRE