Black Panther : La Critique du film + VOTRE AVIS !

153

Le monde peut commencer à trembler… L’Univers Cinématographique Marvel se transforme inexorablement en une sorte d’intelligence artificielle capable d’apprendre de ses erreurs et, dans une certaine mesure, de les corriger. Si les parallèles avec Iron Man et Thor sont nombreux, on retrouve dans Black Panther cette volonté de passer directement à la vitesse supérieure, dès le premier épisode. Thématiquement engagé mais scénaristiquement prévisible, le blockbuster de Ryan Coogler convainc néanmoins grâce à un casting et un univers aussi solides que le vibranium.

Après une année 2017 placée sous le signe de la comédie, Marvel Studios débute 2018 avec Black Panther, un personnage à la hauteur de sa fonction. Roi avant d’être super-héros, T’Challa n’est pas du genre à lancer des blagues pendant que son peuple se fait génocider (cf. Thor : Ragnarok). Ce retour à une certaine gravité à la veille d’Avengers : Infinity War fait du bien ! Le fils de T’Chaka, impeccablement interprété par Chadwick Boseman, a le défaut de ses qualités. Il souffre de ce que l’on pourrait appeler le syndrome Bruce Wayne dans la trilogie The Dark Knight, un héros un peu terne, qui se fait voler la vedette par les personnages secondaires – et les vilains – qui l’entourent. Mais au final, avoir une tête d’affiche posée et réfléchie a quelque chose de reposant. L’Univers Cinématographique Marvel n’a clairement pas besoin d’un énième boute-en-train.

Autour de Black Panther, trois femmes d’exception. L’espionne Nakia, incarnée par la pétillante Lupita Nyong’o (Maz Kanata) ; la scientifique Shuri, jouée avec malice par Letitia Wright ; et la guerrière Okoye, interprétée par la trop rare Danai Gurira (Michonne). Elles affrontent un super-vilain de qualité, Erik Killmonger, qui rappelle par certains aspects Loki. Michael B. Jordan a une présence physique impressionnante et les motivations de son personnage – personnelles, politiques et sociales – ajoutent à sa grandeur. Le reste du casting aligne les étoiles : Forest Whitaker en mentor, Angela Bassett en reine mère, Martin Freeman et Andy Serkis en Bilbo Sacquet et Gollum… Difficile de faire mieux !

L’autre grande réussite de Black Panther ? Le Wakanda. C’est Asgard en mieux, un royaume vivant, où se mêlent savane et high-tech. Les décors et les costumes sont superbes, de quoi valoir à Marvel Studios une première nomination aux Oscars dans ces deux catégories. Cette richesse visuelle permet de s’immerger dans la culture et les traditions wakandaises, qui sont au coeur du film. Deux bémols. Une poignée de paysages numériques ratés. Et comme trop souvent, l’histoire ne s’intéresse qu’au point de vue des habitants de la cour, alors que les événements qui se déroulent à l’écran ont un impact sur tout le royaume. Il est question de l’avenir du Wakanda, mais la population est invisible. Du coup, on a encore l’impression qu’une minorité se chamaille dans son coin.

Quelques mots sur l’action. T’Challa avait un style de combat unique dans Captain America : Civil War, chacun de ses mouvements était fulgurant et félin. Dans Black Panther, il est forcément plus explosé et perd un peu de sa singularité guerrière, Ryan Coogler préférant s’attarder sur l’utilisation de gadgets. Cela donne un côté très James Bond qui n’est pas désagréable, mais on a presque envie de dire à T’Challa : « Ton armure en vibranium déchire, pas besoin d’en faire plus ! » (Iron Man souffre du même symptôme en ce moment, avec des armures de moins en moins réalistes.) Niveau tatane, on retiendra donc un chouette faux plan-séquence dans un casino. Et l’intensité des duels wakandais.

Pêle-mêle… Si le propos politique de Black Panther est unique pour un film de super-héros, le déroulement de l’intrigue n’en demeure pas moins très prévisible. L’intégration du long métrage dans l’Univers Cinématographique Marvel est naturelle, avec des rappels à Captain America : Civil War. Le caméo de Stan Lee est peu inspiré. La partition de Ludwig Göransson ne sait pas trop sur quel pied danser. Si les sonorités africaines et la musique urbaine sont logiquement représentées, on passe brutalement à des thèmes cuivrés qui sonnent très européens. Bizarre. Enfin, peupler le Wakanda de personnages aussi charismatiques à la veille d’Avengers : Infinity War est une idée brillante. La bataille qui se jouera dans les plaines du royaume n’en sera que plus éprouvante à suivre…

Avec Black Panther, le fond change, mais pas la forme. Et comme souvent avec Marvel Studios, l’exécution est sans couture. Entre dépaysement total et action omniprésente, on ne voit pas filer les 135 minutes de ce très bon divertissement. Nous arrivons à un point où l’offre de l’Univers Cinématographique Marvel est tellement large qu’il s’agit plus d’une question d’affinités qu’autre chose. Les dernières origin stories proposées sont somme toute de qualité égale. Tout dépend si on préfère le monde de la magie à la sphère technologique, l’univers cosmique à la mythologie africaine, etc… Black Panther offre un nouveau choix. Et comme Wonder Woman l’année dernière, le film a le mérite de rappeler que le genre super-héroïque est capable de représenter et de s’adresser à tous les publics.

——————————————-

Black Panther est réalisé par Ryan Coogler et sort en France le 14 février 2018, avec Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Letitia Wright (Shuri), Angela Bassett (Ramonde), Forest Whitaker (Zuri), Michael B. Jordan (Erik Killmonger), Andy Serkis (Ulysses Klaue) et Martin Freeman (Everett Ross).

153 COMMENTAIRES

  1. ah enfin la critique merci boss je vais lire ça tout de suite ! 😉
    [Edit : Du coup après la lecture de la critique je peux y aller les yeux fermé je ne serai pas déçu avec Infinity war qui arrive je voulais que le MCU commence à prendre un virage plus sérieux que Thor Ragnarök et c’est fait donc niquel. Vivement le 14 Juillet ! ]

      • euh oui ! je sais même pas pourquoi j’ai pensé à juillet peut-être à cause de l’été des super héros à Disney land Paris sans doute (my bad :p)

    • Tant mieux, j’ai été tellement déçu de Thor Ragnarok.
      Trop de blagues pas drôles, aucun enjeu réel et une réalisation peu inspirée, très plan plan… J’en étais limite à regretter le Monde des ténèbres.
      J’espere que Black Panther ressemblera davantage (dans l’esprit) à Docteur Strange, qui pour le coup ne ressemblait pas à la SF cheap du dernier opus du dieu du Tonnerre.

  2. Merci pour ta critique qui me donne encore plus envie de voir ce film ^^, je ne pourrais y aller en avant première ou le jour de la sortie mais définitivement j’y vais le samedi qui suit la sortie (le 17 du coup).

  3. Ma hype redescend un peu du au paragraphe sur les combats..C’est ce que je trouvais justement la force de Black Panther !! Sont style, ses mouvements sa façon de se battre et de bouget !! Et la apparemment on a le droit à de plus de gadget.. Le reste à l’air au top !

  4. C’est vrai que les armures de tony deviennent de moins en moins résistant comparé à la Mark 1 surtout dans iron man 3 (détruit par un camion bordel 😩😩😩) Et dans civil war .

    • Oula…
      Dans Iron Man 3, l’armure n’est pas détruite par le camion, elle est désassemblée…

      L’armure est vide et l’armure d’IM3 est composé de parties indépendantes qui se lient entre elles au besoin…

      Donc oui quand un camion passe dessus les pièces se désassemblent, mais l’armure n’est pas détruite…

      Faut SUIVRE les films un peu…

      (Comme le sempiternel « ah bon faut la chargée maintenant l’armure » vis a vis du 3, chaque partie étant indépendante, chaque partie a sa propre batterie, quand ils sont pas reliés au cœur de Tony, faut les charger…

      Ce qui me fait me poser une question… Y’a des gens qui ont COMPRIS Iron Man 3 ? Parce qu’on en lit de ces bêtises dessus !)

      • J’avais détesté Iron man 3 au cinéma et en le revoyant en dvd je l’ai adoré !! en vrai cette histoire de « mandarin » qui utilise la doublure d’un terroriste à la « ben laden » pour sévir dans l’ombre tout en cherchant à contrôler le gouvernement américain… ba c’est pas si con que ça ! L’idée est vraiment bonne mais il aurait du la développer un peu plus pour faire moins débat (enfin, il y a vraiment débat chez les fans qui connaissent le mandarin des comics, le public lambda n’a pas vraiment été choqué par le twist ^^)

        • Ce qui n’a pas plu je pense c’est surtout d’avoir voulu à tout prix utiliser le « Mandarin » en pseudo… Le perso n’a pas grand chose à voir avec sa version papier, ils auraient juste dû l’appeler autrement et ça serait passer beaucoup mieux je pense, les « fans » se seraient sentis moins offusqués par la doublure « beauf » sensée représentée le Mandarin.

          • Exact Watcher! Si l’on oublie l’outrage fait à la némésis d’Ironman, c’était quand même sacrément bien vu comme twist!

          • Il y avait aussi un problème d’humour omniprésent, c’était plus un Tony Stark 3 qu’un Iron Man aussi, son armure de papier, …

  5. J’ai vu le film hier, j’ai clairement kiffé. Le petit défaut que j’évoquerai c’est peut être un manque de rythme au début, mais c’est à la fois le défaut et la qualité du film selon moi : on cherche à présenter le Wakanda et c’est ce qu’on cherche, mais j’ai trouvé que ça tirait un peu en longueur. Belles scènes d’actions, celle en Corée que j’ai aimée du début à la fin, c’était bien rythmé pour le coup et la technologie avancée du Wakanda est probablement le seul moment où elle aurait dû servir pour un combat (comme dit le Boss, ailleurs seul le costume de BP et ses compétences auraient suffi, mais bon je me suis jamais dit « Too much ».
    Très peu d’humour mais très efficace pour faire sourire, voir rire, sans casser le délire (ça reste dans les scènes à atmosphère calme donc ça passe très bien).

    Petits défauts d’effets spéciaux parfois, lorsque le masque se referme j’ai trouvé que le visage disparaît bizarrement, et un manque de profondeur sur certains plans du Wakanda.

    Les gros points forts :
    – Personnages très bien développés et globalement tous attachants
    – Killmonger très bien introduit dans le MCU, j’ai kiffé et il en impose, mais peut être que son temps d’apparition fut un poil trop court au final, je sais pas trop…
    – J’ai aimé la performance de Serkis en Klaw aussi, on retrouve le perso d’AoU qui est très amusant par son comportement.
    – Le Wakanda, c’est LE WAKANDA. Adaptation réussie.

    Foncez le voir et kiffez.

  6. Alors pour ceux qui l’ont vu, une question sur les effets spéciaux, y’a eu un clip qui montrait le début de l’affrontement entre T’challa et Killmonger (avec leurs costumes de Panther) dans les mines, est-ce que le rendus à été amélioré dans le film?

  7. Très bien ! ^^
    Depuis Homecoming le MCU montrait un virage en terme de diversité de ton, ça se confirme avec B.P et I.W..
    ça ressemble de plus en plus a un « univers comics » avec ses opus fun, d’autres plus serieux et un arc team up pour tout exploser.. ^^

  8. Est-ce aussi stéréotypé que dans les bandes-annonces que j’ai pu voir ? Attitudes éthnique, rangé dans des cases ; mode rap urbain et attitudes de caïde des banlieux, codes tout droit sortie des pires stéréotypes ? Et les personnages à pigmentation blanche sont t’ils tous aussi des méchants vicieux et hystériques ?

  9. J’ai une question pour ceux qui l’ont vu: y a-t-il un peu d’Infinity War a la fin de BP? Dans l’une des scènes post génériques par exemple? 😛 … Histoire de teaser et de hyper encore plus IW et de lier les films entre eux.

    • Le Boss risque de faire un article sur les post-gen bientôt mais d’une manière ou d’une autre, le film tease à un moment légèrement Infinity War (légèrement mais bien clairement!) et ça suffit pour mettre la hype (tout le monde a applaudi bien que la scène soit peu importante ^^).

      Pas besoin de beaucoup de toute façon.

        • Les A.P c’est là ou il y’a le plus d’ambiance.. 🙂
          J’ai fais celle de SW7 c’était impressionant mais celle d’IW.. là ça va etre mémorable :’)

          • Ah ah Angyo tu vas t’étrangler mais les gens applaudissaient à la fin de SW 8 chez moi. Et c’était pas l’avant-première!

          • Ma première expérience de ce genre, vous n’allez jamais me croire, c’était pour Spiderman… 3!!! :O Sinon j’avais vu ça à l’AVP de The Dark Knight Rises aussi. ^^

        • Moi ma seule expérience ça a été pour le « marathon X-men » au grand rex pour la sortie en AP d’X-men Apocalypse.
          C’était franchement génial (au point même de trouver le film très bon)
          => ce qui montre que voir un film dans ce genre d’ambiance fausse notre point de vue sur le film (en l’ayant revu lors d’une autre séance normale, le film m’avait paru bien plus fade, ce qu’il était au final avec du recul)

          Mais ça vaut vraiment le coup.
          Et je compte bien voir IW dans ce cadre 🙂

        • Bizarrement la seule fois que jai vu une salle applaudir à la fin d’un film c’etait pour Justice League ! Bon on devait être 30 dans la salle mais quand même, ça m’avait beaucoup étonné !

  10. Content de voir qu’on a encore un film « humain »: la qualité et l’originalité s’y heurtant aux limites fixées pour qu’on reste dans un film Marvel quoi qu’il arrive… Et tant mieux, pas envie de voir du BP qui serait trop du Batman, ce genre là… Et pas envie d’avoir un film trop clean et carré, sans défauts pour mieux appuyer sa supériorité.
    À nouveau, la vision du film et son appréhension devrait couler de source pour moi. Enfin, touchons du bois quand même… 😉

  11. Ok well, critique qui donne envie. Bon pour moi se sera samedi le 17 du coup, car 14 fev oblige (tin j’ai madame et la champions league à gérer^^).

  12. Bonjour personne ne parle de m’baku

    Est t’il crédible dans le rôle moi il me fait penser à mister T

    Et c’est quoi le style de combat t’ challa
    C’est la capoeira non ,?

    • M’Baku m’a convaincu. C’est difficile de retranscrire fidèlement le personnage quand tu vois sa version papier, mais j’ai trouvé qu’ils ont bien géré la chose. Après c’est pas forcément celui qu’on voit le plus donc ça passe tout seul.

      Et oui, T’Challa a un style de combat très souple.

    • M’Baku m’a surpris dans leur adaptation, dans le bon sens du terme.

      A la limite du too much par moment dans ses scènes « humoristique » néanmoins

    • J’ai pas vu le film mais peut-être que Loup Blanc ferait redite avec Killmonger, les deux souhaitant remplacer T’challa sur le trône.

      Édit: faut en garder pour Black Panther 2 ^_^

      • c’est ce que je me disais en lisant les critiques (ici et ailleurs). Tout sera surement davantage développé dans un 2! (et ya de quoi! c’est pas la matière et les points qui manquent! Très bon, ce film!)

    • SPOIL

      dans la dernière scène post générique du film, on retrouve Buky Barnes, et les enfants du village l’appelle le « loup blanc » il me semble. Peut-être un clin d’œil

  13. Malgré les qualités du film je trouve que le choix de chadwick dans le rôle de t’challa est mauvais d ailleurs il ce fais littéralement volé la vedette Michael B jordan.. et puis derniere chose le costume etait très bien dans civil war ,la il l’ont Overcheater un mélange de batman et Iron Man,les reflex sur humains et upgrade niveau force suffisait (remembrement Steve Roger) le film aurait pu être le Game changer mais le cahier des charges de Feige et marvel limite son potentiel mais sa reste bien meilleur que ses frangin sorties précédemment

  14. Wow j’en sors et c’etait une sacrée gifle. Dépaysement total, scenario au top, melange de politique de drame et d’action. Casting excellent (mentions special a Michael B Jordan et Letitia Wright), réalisation magnifique, BO super, franchement c’est un quasi sans faute et ce film se classe tres haut dans le top des films du MCU, certainement meme sur le podium avec Avengers et Iron Man.
    Foncez le voir tres vite !!

  15. J’ai pu y aller en AVP à la séance de 19h15 en 3D, VF, salle bondée. Alors en impression générale :je l’ai trouvé génial MAIS j’ai du mal à l’apprécier à sa juste valeur en sachant qu’Avengers Infinity War pointe le bout de son nez, du coup les querelles du Wakanda me paraissent bien futiles. Mais si il n’y avait pas Avengers 3 au coin de la rue je pense que je l’aurai encore plus apprécié !

    Je vais faire ma liste de + et – à chaud comme ça, je vais surement zapper des trucs et ça va p’tet SPOILER, vous êtes prévenus.

    Les + :
    – Les personnages. Le film en introduit pas mal, et je les trouve plutôt bien développé, certains mieux que d’autres mais c’est normal, mais globalement c’est très bien
    – Killmonger. Impressionnant, autant physiquement que par son charisme, il a même tendance à écrasé le « timide » T’chala.
    – Les paysages, somptueux, rien à dire, très onirique parfois (la scène où T’chala retrouve son père au royaume des esprits est très jolie)
    – Le Wakanda. C’est même limite un peu trop abusé, je veux dire… Iron-Man, qui est sensé être à la pointe de la technologie, passerait presque pour un homme des cavernes à côté de Shuri.
    – La BO, très sympa, je suis pas spécialement fan de sonorité africaine ou quoi pourtant, mais là j’sais pas j’ai trouvé que ça passait bien dans le film !
    – Le dépaysement. J’ai trouvé le film plus dépaysant que les films Thor qui sont sensé se passer sur une autre planète, va comprendre !

    Les – :
    – Un peu long, je sais pas si les 2h et quelques était absolument nécessaires…
    – Le manque de « fan service » et de liens avec le reste de l’univers. Ou alors je suis totalement passé à côté mais j’ai grillé 0 ester egg (mise à part le moment ou Shuri dit qu’elle est contente d’avoir un autre petit blanc à soigner ou quand elle parle des baskets de Retour vers le Futur)
    – Un peu trop « abusées » les technologies Wakandiennes par moment. Je comprends que c’est pour bien insisté sur le fait qu’ils sont en avance etc… mais bon du coup même Iron-Man, qui est un peu sensé être le « tech guy » suprême, passe pour un débutant.
    – Certains FX un peu foirés (certaines scènes un peu illisibles, l’armure qui fait un peu trop brillante dans certaines scènes d’action…)
    – Black Panther un peu trop effacé, je lui trouvais plus de prestance dans Civil War, je saurai pas trop dire pourquoi.

    Bon voilà c’était un avis à chaud, j’passe probablement à côté de certains trucs, j’irai le revoir avec plaisir ! Un très bon film de SH, il fait bien honneur à Black Panther et son univers je trouve, juste un peu dommage d’avoir si peu de liens avec le reste du MCU à quelques mois de la plus grosse réunions de SH de tous les temps mais bon, pas bien grave. WAKANDA FOREVER !

    • Pour la technologie du Wakanda, c’est vrai que c’est bien poussé.
      Et je me suis direct fais la réflexion :  » la rencontre Stark-Shuri va être bien marrante »

      Mais pour expliquer cette avancée :
      1.ils ont ce que Stark n’a pas : le vibranium
      2. il faut bien augmenter la puissance de feu du wakanda avant l’attaque programmée dans IW 😉

      • Ouais mais du coup ça donne un peu un côté « ta gueule c’est magique » au Vibranium qui commence à être trop voyant. Déjà le bouclier de Captain qui s’en branle de la physique bon… ça passe. Mais là c’est toute une flopée d’armes et autre gadgets qui s’en foutent, ça commence à faire beaucoup haha.

        • (et j’oubliais le fait qu’ils ont le vibranium depuis des siècles => donc une grosse avance sur Stark et Pym)

          Oui c’est clair qu’ils ne se posent pas trop la question de la crédibilité et des technologies cheatées

          Mais en même temps on parle de film/comics qui traite de super héros, et donc de super pouvoirs.
          Donc si on commence à chipoter sur la puissance de la technologie dans ce genre d’univers, autant chipoter sur les super pouvoirs 😉

          (il faut bien que les héros qui n’ont pas de pouvoirs compensent par une technologie à la hauteur)

  16. Vu en avant première à Toulouse hier soir et pour moi ce n’a été que du plaisir. Pas vraiment beaucoup d’action mais en soit ce n’est pas bien grave. J’ai découvert le Wakanda avec ses tribus, ses valeurs, ses traditions et surtout ses guerrières. Un prince devenu roi trop tôt et encore chancelant mais avec du coeur et une soeur qui a fait ses études chez Q. Un méchant charismatique et qui arrive à se faire comprendre c’est assez rare chez Marvel mine de rien et ça fait plaisir. Une bouffée d’oxygène avant l’arrivée du mastodonte IW.

    Par contre un coup de gueule sans doute partagé dans pas mal de ville pour les gens qui arrivent à l’arrache au début du film et qui ne font pas le moindre effort pour se faire discrets et une petite incompréhension envers les gens qui au bout de 10 ans n’ont toujours pas capté qu’il fallait rester jusqu’à la fin du générique…

  17. Perso j’ai franchement kiffé ! film très exotique je trouve avec de super acteurs et une très belle photographie et qui sait parfaitement maitriser son humour, seul quelques plans CGI voyant mais bon le reste rattrape facilement ces petits défauts.

  18. Vu hier en avant première. Franchement, ça casse pas des briques ce film. Je le met dans le bas de mon classement Marvel avec les 2 1ers Thor et les 2 derniers Iron Man. Le film est assez prétentieux en se reposant quasiment uniquement sur le côté ethnique / nouveauté des origines des personnages. Certes ça nous donne un peu de nouveauté, mais ça ne suffit pas à faire un bon film. On est parfois à la limite du kitsch dans le jeu et les dialogues.
    Les combats sont assez mal foutus, surtout le mano à mano final (ce n’est pas une première chez Marvel), le scénario est méga prévisible et il y a des incohérences, notamment le trio de héros qui se croient invisibles dans la foule, alors qu’ils sont en Corée! Reste Andy Serkis qui surjoue mais ça lui donne un côté bien barré sympa, mais expédié vite fait, des décors sympa, mais encore une fois mal exploités, car franchement, la capitale du Wakanda est vite expédiée, contrairement au bâtiment principal du héros.
    Les scènes post gen, on a vu mieux. La 1ère ressemble à une scène coupée et la 2e ouvre sur Infinity wars, mais ça aurait été plus cool de montrer Bucky sortir du frigo, plutôt que son réveil dans une case…
    Pas un navet, mais déçu.
    Vivement Infinity wars…

  19. Film sans surprise. Une fois que vous avez vu la scène d’introduction vous connaissez toute la trame du film… malheureusement. Une carte postale façon thor 2 parfois too much (les rhinos, sic)
    Heureusement que les 2nd rôles sauvent le film (à part martin freeman qui se demande ce qu’il fait là dans le rôle de coulson.)

  20. Avis à chauuuuuudddd!!!!
    Sérieux j’ai pris mon pied !
    Un film plus sérieux pour un marvel.
    Killmonger et les Dora Milage …. monstrueux
    Des thèmes intéressants abordés qui peuvent faire écho à certains antagonismes afro américains et africains ,2 communautés proche par leur ascendance mais différentes culturellement .
    Certains cgi un peu limités ,moins de baston (black panther est mieux exploité niveau combat par les frères Russo ), un héros trop sage à côté du reste du casting 5 étoiles.
    Enfin ,on pourrait dire qu’avec l’arrivée d’Infinity War on aurait aimé avoir plus de clins d’oeil .
    Mais sinon excellent film,le haut du panier Marvel pour moi.

  21. J’étais pas spécialement hypé par le film est finalement j’ai bien aimé un bon divertissement. Après il y a quelques défauts beaucoup de longueur a des moments , les CGI (ça fait déjà quelques film CACW , Spiderman homecoming , Thor 3) . J’ai l’impression que black Panther moins fort que dans civil war alors que logiquement il devrait être plus fort vu qu’il prend la fleur qui rend plus fort (après ça m’étonne pas vraiment car c’est la même chose avec Captain America et Spiderman les russo sont les plus fort pour mettre en avant les capacités de leur personnages) . Les personnages féminins sont au top et killmonger mon méchant préféré du MCU (bon c’était pas compliqué) il m’a presque fait pleuré à la fin .Une BO de fou Bref très film qui relève un peu le niveau des films de 2017 .

    • Pour l’histoire de la fleur et de la force de BP, je pense qu’il l’avait déjà cette force en lui dans CW. Il la prend une fois, et dans ce film il la reprend plusieurs fois car il bois une potion qui lui enlève justement cette force pour les combats rituels.

        • c’est le perso joué par Forest Whitaker (Zuri) qui lui fait boire.

          ça fait parti du rituel : le combat doit être équitable pour voir qui est digne d’être roi. (la potion lui enlève donc cette force et cette sagesse surhumaine).
          => pour çà qu’il reprend de la fleur plusieurs fois dans le film 😉

  22. J’en sors et bah, pour le coup je suis plutôt déçu. Je vois pas pourquoi il y a autant de tapage autour du film. Les côtés oniriques du monde des esprits sont pas mal, et quelques thèmes abordés sont intéressant, mais pour le reste vraiment ça n’apporte pas grand chose. Le statut quo su héros est le même, et au final le film n’a presque aucune incidence sur le reste du MCU, là où Homecoming par exemple, faisait avancer l’histoire de Peter ET celle de Stark. Ce film n’est pas mauvais hein, mais je lui trouve le même côté « beaucoup de bruit pour rien » que Wonder Woman.
    Je me suis ennuyé une grande partie du film, la VF n’a pas aidé mais je me demande même si je le reverrai en VO plus tard… Ce qui en fait officiellement ma première déception du MCU. Luke Cage était plus intéressant dans son propos je trouve.
    J’avais l’impression que le film essayait de me rendre triste pour des personnages qu’on ne connaît pas/qu’on a jamais vu auparavant. Et oui aussi, la technologie du Wakanda me semble également un peu trop cheatée. Mais pour répondre à un commentaire plus haut, je pense que la technologie de Pym enterre tout le reste, et restera au top du top pendant encore très longtemps.

    Pour résumer, c’est un beau film, visuellement, mais l’intrigue (un réchauffé de Thor 1, en moins bien) n’apporte au final, rien de bien intéressant.

    • Bah c’est une origine story donc bon je vois pas beaucoup d’origine story dans le MCU qui font vraiment avancer l’univers . Après pour le reste chacun ses goûts mais j’ai beaucoup aimé le film comparé au film de l’année dernière (sauf Logan)

    • En meme temps tant mieux qu’il ne ce soit pas borné à mettre des références au MCU
      Les clins d’oeil proposés sont assez suffisants pour ma part et montre que le film se suffit à lui meme .
      A une époque pas si lointaine, beaucoup se plaignaient que certains films du MCU n’étaient que des « faire valoir » en attenandant les Avengers ….Aujourdhui ce n’est plus le cas avec ce genre de film
      Apres je peux comprendre certains points :

      ***** PETITS SPOIILERS ******
      on pouvaient s’attendre à plus de fight , de bim bim,de ratatata, de boum boum (j’ai moi meme adoré le black panther des freres Russo qui a l’air plus badass dans Civil War) mais Ryan Coogler a préféré jouer la carte de l’introspection d’un personnage qui remet en question ses coutumes afin de s’ouvrir au monde et qui ne reste pas indifférent au sort de son cousin. ça change des autres marvels et ça fait plaisir à voir que 10 ans passés ,et malgré des défauts récurrents , ils savent se renouveler et étendre leur univers, quoi qu’on dise.

      Pour le coté super hype de la mort …bah tu sais c’est les states mdrrr et là bas la question de la race est quelque chose de très dur à comprendre quand tu n’es pas là bas, en Europe on est plus modéré sur ces sujets . Black panther a joué le role du 1er grand super héros noir et au delà de l’aspect  » juste Film » c’est tout un symbole que ce film représente pour la communauté Afro et sa diaspora, quitte à passer outre certains de ses défauts (certains plans en CGI m’ont piqué les yeux)

  23. Très bon divertissement, un peu trop classique et prévisible dans son scénario. J’aurai aimé plus de surprises. J’aurai aimé plus de MCU aussi.
    J’ai vu le film en 3D (pas le choix) et si certains effets sont vraiment sympas, parfois les décors sonnent faux. Dommage.
    Ces quelques défauts m’ont empêché d’adorer le film.
    A côté de ça, on a quand même un film avec un casting 5 étoiles. Michael B. Jordan crève l’écran et incarne le méchant le mieux réussi et le plus crédible du MCU
    J’ai trouvé les personnages secondaires tres réussis et pas clichés. Le personnage de Suri était très frais et un de ces gestes m’a étonné pour du MCU.
    Y’a pas trop d’humour et ça, je salue.
    Des scènes vraiment très belles esthétiquement.
    Une musique sympa même si parfois le côté cuivre/violon m’a sorti du film.
    Les thèmes abordés, très bien aussi.Étonnant encore pour du MCU.
    Une belle réussite ce film que je n’aurai pas cru possible il y a quelques années.
    Marvel prend du galon

      • C’est vrai Mczl. J’avais oublié!

        @Archer: Non je pense sincèrement que tu vas aimer. Les reproches que j’ai lu sur ce film sont toujours les mêmes: CGI mal intégrés parfois, combats un poil décevant et surtout aucune surprise. Pas de quoi détester ce film.

        • Michelle le fait aussi dans Homecoming! Avant de mettre son 1er costume pour l’affrontement du Vautour, Peter jette un regarde à « sa bande » qui se trouve déjà à la fête… elle lui fait un grand sourire et un geste de salut qui devient un fuck (j’ai personnellement adoré! son perso m’a bien fait marré dans le film)

  24. Black Panther marque par des plans et des scènes somptueuses, des couleurs resplendissantes, une musique efficace, des acteurs inspirés et inspirants, un thème important pour la pop culture, des décors et des costumes de grande qualité. Ses scènes d’action sont inégales, la faute à un éclairage douteux ou une grande imprécision dans le cadrage, mais quand elles sont réussies, elles nous envoient de vraies baffes.
    L’absence de réel rattachement à l’ensemble du MCU (hormis quelques personnages, flashbacks et bonus, bien sûr) est un peu frustrante, mais T’Challa avait besoin de place pour développer son pays, son Histoire, ses personnages et ses enjeux politico-sociaux.

    Une réussite qui a le bon goût de rester grave et sérieuse quand il le faut, malgré un scénario très convenu.

  25. N’ayons pas peur peur d’utiliser de grande phrase : peut-être bien LE meilleur film solo origin MARVEl à mes yeux.

    Je n’ai que très peu de reproches à faire à ce film. J’ai beauuucoup aimé. Une réussite à la hauteur de ce qu’on l’on attendait.

    SPOIL

    + mise en scène efficace : j’aime beaucoup ce réalisateur (Creed notamment était génial), et il y a des plans vraiment épatants (cette caméra qui tourne progressivement, lors de l’intronisation de Killmonger, ou lors de la fameuse impulsion de Balck Panther détruisant la voiture)

    + écriture du film intelligente (certes c’est par moment prévisible, mais il y a pas mal d’innovation (ex : ce combat fratricide à la fin, où T’Calla propose à killmonger de le soigner après le coup fatal, et que celui-ci refuse ; le sort réservé à Klaw ; le retournement de situation avec M’Baku ; le fait que le héros aille dans le sens des idées du méchant (avec de meilleurs méthodes certes) à la fin en cherchant à aider davantage le monde extérieur ; ou encore la charge du rinocéros sur M’Baku qui s’arrête par une léchouille sur la joue d’Okoye => cette tendresse qui casse toute cette violence, superbe)

    +rythme du film (pas un moment où je me suis ennuyé, pas de longueurs, très bon dosage des scènes d’actions)

    +un dépaysement réussi (décors, costumes, traditions, gestuelles…)

    +l’une des meilleurs bandes son des films marvel à mes yeux : je l’ai trouvé très efficace (surtout celle de la course poursuite en corée, excellente, mais pas que), et j’ai été rassuré d’entendre plus de thèmes africains que de rap américain (à l’image du trailer)

    +des scènes d’actions très divertissantes (la poursuite en corée) et plutot bien chorégraphiée (le combat rituel, avec les éclaboussures d’eau épousant les mouvements des combattants)

    +le « générique » du début est magnifique, tout autant que celui de fin

    +les personnages sont vraiment bien écrits : Okoye (badass comme on le souhaitait), Killmonger (l’un des meilleurs méchants du MCU, bien développé), Shuri (j’ai adoré sa relation avec son frère)….

    +Chadewick Boseman est parfait dans le rôle à mes yeux, et je n’ai pas du tout eu l’impression qu’il se faisait voler la vedette par les autres personnages (comme le dit le boss). Le personnage est charismatique et badass, mais tout en laissant un peu de place au développement des nouveaux.

    Mes seuls reproches seraient :
    .des chorégraphies de combats moins impressionnantes que dans Civil War
    .pas de scènes post génériques qui teasent vraiment IW (comme le faisait celle de Ragnarok par exemple)
    (donc presque rien à reprocher en somme)

    => Une pure réussite, qui rassure sur les capacités du MCU à pouvoir nous pondre des films plus « sérieux » et de grande qualité. Et un film qui nous confirme cette idée qu’Infinity War va être énOrme

    • Je partage en grande partie ta réflexion et notamment lors de mon deuxième visionnage, car oui, je l’ai vu 2 fois! Le 1er m’avait fait un effet « bof » et le 2è m’a pleinement rassuré!!
      Même chose pour moi, je ne trouve pas que Boseman passe « derrière » les autres personnages et Killmonger est un « bad guy » dont les motivations ont un échos que certains peuvent rapportés à la réalité, est très bien développé! Et cette réplique #SPOIL# dans le musée à Londres qu’il fait à la spécialiste de l’art africain avant que celle-ci ne s’effondre: Tellement vraie!
      Bref, un grand cru ce 18è Marvel. Je le reverrai certainement…

      • Ah tu l’as DEJA vu 2 fois ?? T’as pas trainé ! :p
        (et tu compte le voir 3 fois ??)

        J’irai surement le revoir une 2e fois aussi, mais pour ma part, c’est parce que je l’ai tellement aimé la 1ère fois 😉
        (ce sera d’ailleurs la première fois que je vois un film solo marvel 2 fois au ciné, c’est un signe;) )

        ah oui bien vu pour la réplique dans le musée, je l’avais oublié. Excellente.

          • Il dit un truc du genre : « depuis que je suis dans cette pièce, tous vos gardes/agents de sécurité sont focalisés sur moi, mais personnes ne sait ce qu’on a mis dans votre café »

            pas sûr de l’exactitude des termes

          • Celle-ci je m’en rappelle! Mais pas sûr que jyps50 parlait de celle-ci au vu de sa tournure de phrase « tellement vraie »… :
            « Et cette réplique #SPOIL# dans le musée à Londres qu’il fait à la spécialiste de l’art africain avant que celle-ci ne s’effondre: Tellement vraie! »

          • Oui mais pas seulement. Y a celle ou il fait mention du lieu exact du pieu wakandais et du pillage des terres africaines par les ancêtres blancs…

          • Il y aussi ce moment où il précise que la Vie est née en Afrique, que c’est le Berceau du Monde malgré le fait que ça ne compte pas pour la Société Occidentale…

    • c’est vrai …pas mal utilisé, le revirement de situation! …le fait que l’autre tribue vienne finalement à la rescousse…je l’avais vraiment pas vu venir!

  26. Bon film, un vrai dépaysement (contrairement aux films Thor – C’est un comble)! Mais pour moi c’est un Wonder Woman-like… Bon divertissement mais pas mal de petit défauts qui m’empêchent de vraiment adorer et surtout un battage médiatique énorme pour au final rien de plus qu’un autre film du MCU…

    Possible SPOILS – Surtout les points négatifs (qui ressortent plus facilement):
    – J’ai adoré Shuri et sa relation avec son roi de frère,
    – Le vibranium et la technologie sont complètement cheatés – aurait mérité qu’on s’y attarde plus pour l’expliquer (son fonctionnement, comment c’est extrait et utilisé…)
    – M’Baku plutôt classe mais qui devient un vrai bouffon (du Roi) en seconde partie… PAS COMPRIS!
    – Nakia ne veut pas rester au Wakanda (et près de T’Challa pour aider le Monde et se retrouve à la fin juste à aider un quartier américain… ?
    – Serkys cabotinne beaucoup… un peu trop….? (surtout par rapport à son rôle dans AoU)
    – Un peu déçu d’Angela Bassett – Je m’attendais à un rôle de femme « plus forte » (dont elle est habitué)
    – Déçu d’Okoye que j’ai trouvé un peu à côté de la plaque par moment (ses réactions notamment) et sa relation avec « son amour » est poussif… Je ne ressentais aucune alchimie entre les 2 acteurs… et ce retournement de dernière minute du mari… Y-aura-t’il une conséquence sur leur relation?
    – Michael B. Jordan fait le TAF mais rien d’extraordinaire…
    – LA SCÈNE de Ross aurait mérité un peu plus de travail – pour un ex-pilote de chasse, se faire « maîtrisé » par des vaisseaux cargo c’est un peut la tristesse… J’aurais préféré une belle course-poursuite plutôt qu’une fausse tension avec le risque de sacrifice…
    – On sent que Black Panther est beaucoup plus fort que dans CW mais les scènes de combat ne sont pas OUF!
    – Musique de fin (mort de Killmonger) m’a paru hors sujet… Sinon le reste était plutôt cool (thèmes tribaux, RAP…)
    – Peu d’humour présent, mais beaucoup de loupés (Nakia au volant de la voiture après son explosion – VRAIMENT??? Et surtout M’Baku…)
    – Post-gen avec Bucky c’est cool – Mais j’aurais bien aimé Stark ! ^^ Genre une allusion d’un travail avec Shuri (pour expliquer l’upgrade de son armure dans IW)…

    Je n’avais pas du tout remarqué l’oeil (de verre?) de John Kani dans CW (les lunettes sans doute), du coup, là je ne voyais que ça dans ses scènes… ^^

    Question : quelqu’un a compris pourquoi Killmonger s’associe à Klaue pour voler la lance en Vibranium (pour gagner de l’argent OK! Mais pourquoi? T’Challa parle de piège dans la scène du casino avec la CIA = garder le Vibranium et voler les diamants?). Pourquoi ne pas le tuer directement et l’emmener au Wakanda…?

    • C’est clair que c’est (presque) un comble que le dépaysement du Wakanda soit bien plus efficace que celui d’Asgard

      C’est vrai qu’au vu de la puissance et de l’avancée de la technologie du wakanda, ils auraient pu développer un peu plus sur le vibranium (c’était LE film pour développer le sujet).

      J’ai aussi été un peu gêné par l’humour de M’baku, mais son retournement de veste est plutôt une bonne surprise du film

      Pour Nakia, elle est amoureuse de T’Challa, donc déjà c’est une (LA) raison de rester, et le changement politique procédé par T’Challa lui donne une autre raison de rester : participer à cette aide planétaire (qui COMMENCE notamment par un quartier des states, ce n’est qu’un début de l’aide que le wakanda va apporter => cf la scène post gen)

      Serkis cabotine beaucoup je trouve aussi, mais çà allait bien avec son rôle je trouve. Et ça cassait avec les autres méchants du film (diversité)

      La relation d’amour avec Okoye, je l’ai trouvé juste perso. Tu ressens peu l’alchimie entre les 2 car il y a beaucoup de fierté (coutume + l’aspect militaire d’Okoye) qui les empêche de manifester publiquement cet amour, je pense.

      Pour la scène de Ross, il ne faut pas oublier qu’il apprend sur le tas à piloter (chose qu’il n’avait plus faite depuis un moment) un engin futuriste.

      Ah la rencontre Stark-Shuri, tout le monde l’attend maintenant après avoir vu ce film :p

      Oue moi aussi ça m’a pas mal perturbé pour l’oeil de John Kani ^^ (je n’avais pas du tout vu ce détail dans CW)

      Je me suis posé la même question pour Killmonger avec Klaue => je me suis dit que c’était parce qu’il voulait remettre Klaue sur le devant de la scène (aux yeux du Wakanda) afin de rendre son « offrande » encore plus d’actualité

      • Le retournement de M’baku m’a au contraire déçu. Pourquoi changer d’avis? J’aurais préféré qu’il profite de la panique pour prendre le dessus sur les 2 « clans » et essayer de prendre le trône…

        Pour Nakia, c’est pas faux! 😉

        « Tu ressens peu l’alchimie entre les 2 car il y a beaucoup de fierté (coutume + l’aspect militaire d’Okoye) qui les empêche de manifester publiquement cet amour, je pense »
        Là dessus je te rejoins, mais j’ai l’impression que ce n’était qu’avec son mari… En dehors elle n’arrivait pas à maintenir sa « retenue militaire ». Après ça l’aurait rendu peut-être antipathique…

        Pour la scène de Ross, il ne faut pas oublier qu’il apprend sur le tas à piloter (chose qu’il n’avait plus faite depuis un moment) un engin futuriste. –> Pas faux non plus! Et c’est vrai que c’est plus réaliste que de réussir à maîtriser un engin si vite! Mais moins « bling-bling »! 😉

        Ca me rassure pour John Kani ! Je pensais être le seul! ^^

        L’idée de rendre son « offrande » encore plus d’actualité n’est pas bête! Je n’avais pas imaginé cette idée!

        • Oui je peux comprendre pour M’Baku, mais apparemment dans les comics, bien qu’ils soient ennemis avec BP, ce dernier l’a invité à son mariage avec Ororo.
          Donc c’est qu’il s’aime bien au fond, malgré leurs divergences.

          Peut-être pour çà qu’il ont procédé à ce type de retournement de situation dans le film

        • Je dirais que pour M’Baku, comics comme film, c’est surtout de la « frime » pour montrer à T’Challa qu’il est lui aussi quelqu’un qui compte au Wakanda, malgré sin intellect plus « limité ». Une sorte d’équivalent de Léodagan dans Kamelott: il aimerait bien prendre le trône, pour le Geste, pour l’ambition de Mâle Alpha… mais si c’est pour récupérer toutes les emmerdes en retour, mieux vaut se contenter des Jabari…

  27. Bon film ! MAIS on parle de personnages féminins FORT … OK ! Mais avez vous UNE FEMME relever le défi pour être ROI du Wakanda ?! Pas vu. Dommage ! Même pas son « Ex » devant laquelle T’challah se « fige » ne lui flanque quelques coups au passage. Mais bon, le Black Panther se laisse quand même pas mal , même beaucoup dominé par les femmes qui l’entourent : son ex, sa générale armée, sa maman, et sa soeur cadette !
    Je préfère la version « Fantôme du Bengale » pour voir la lignée des ancêtres « Fantôme ». Là la vision avec les panthères noires, et une autre fois on ne voit QUE DES HOMMES parmi les ancêtres. Ha les femmes n’ont pas le droit d’être Black Panther alors ?
    Même si on voit un Wakanda « moderne » par le biais du vibranium , les coutumes restent ancestrales et les femmes sont reléguées à aucun rôle Royal … !

    • On ne change pas le monde comme çà 😉 (pas aussi vite)

      après dans les comics, il ne me semble pas que les femmes aient droit de prétendre à un rôle de roi (il existe le statut de reine par contre #Ororo)

      Je trouve que la part faite aux femmes dans ce film est quand même vachement grande. Bizarre que tu réagisses comme çà.

      Et j’aime beaucoup le fait que T’Challa redevienne un enfant face à sa mère ou sa soeur ou même sa générale => ça le rend hyper humain (ce qui couplé avec son côté ultra badass, en fait un perso très riche) ; çà rappelle la culture africaine ou la mère notamment est hyper importante ; et çà donne beaucoup de poids aux femmes dans le film (encore une preuve qu’elles sont mises en avant)

    • Spoiler…

      Shuri, dans les comics… D’ailleurs ils en font un clin d’oeil. 😉

      Disons que c’était une forme de respect envers le fils de T’Chaka, et qu’on a pas vraiment pu voir s’il y a déjà des Reines gouvernantes…

  28. Vu hier et j’ai trouvé ça plutot pas mal! attention SPOILER :

    Points forts :
    – Le wakanda : juste Wahou
    – Killmonger est vraiment l’un des meilleur méchant du MCU
    – Les personnages feminins
    – Ross assez présent et ça m’a plutôt agréablement surpris
    – les plans séquences (scène de début et le faux plan séquence dans le casino)
    – Le personage de Shuri absolument génial

    Points faibles :
    – Les CGI parfois (Les rhinocéros, vraiment mal foutu)
    – killmonger volerais presque la vedette à T Challa
    – la BO qui ne m’a pas marqué
    – Pas de pierre de l’infini ça promet pour IW
    – J’aurais aimé qu’ils nous expliquent un peu plus comment ils utilisent le vibranium plus en détail

    Globalement c’est un super film, maintenant place a Infinity War!

  29. ★✰Black Panther ✰ ★
    🔥Avis sans spoil🔥

    Par Bast …mais que ce film est bon !!! il nous fait voyager nous transporte dans une partie de l’Afrique encore inconnu, isolé, coloré et secret. Que cela soit en image ou encore avec les musiques. La 18 ème production Marvel Studio est une réussite. Il atteint le haut du panier des film solo et sera certainement le préféré des films du MCU chez certain et certaines. Au programme émerveillement, peur, twist tristesse, mystisisme, action et un peu de rire.
    https://www.youtube.com/watch?v=MsDbvqbhBhM

    T’Challa protecteur du Wakanda et Black panther n’est pas encore un Roi reconnu par tous malgré que T’Chaka son père mort dans Captain America Civil War lors de son discours victime d’un attentat à Viennes perpétré par Zemo fait de lui le nouveau souverain du pays fictif du Wakanda. Il va devoir lutter pour devenir un bon roi tout en gardant l’unité de son pays intacte malgré toute les tribus qui l’a compose et les dissensions qui en découle.  » il est difficile pour un homme bon d’être Roi. ».

    La musique quand à elle est un subtile mélange de sonorité africaine mélangé à des sonorités épiques. On trouvera aussi des son made in US pour un certain personnage ou situation. Ajoutons à cela une bande original enrichie par The weekend et Kendrick Lamar et la recette miracle prend vie ! Si la musique pouvait donner une température alors je dirai qu’elle apporte beaucoup de chaleur et c’est ça qui fait tout le « sel » de ce film, ce qui l’aide à avoir une personnalité propre.
    https://www.youtube.com/watch?v=K5xERXE7pxI

    Dans les personnage marquant on retrouve des personnages fort et des femmes forte loin de moi l’idée de jouer les Sjw (je n’en suis pas un loin de là) mais ici on retrouve
    -Okoyé- : chef des Dora Milaje [Dora] [Mi] [la] [Jé] vraiment bad ass l’un des mes personnages préféré du film; j’ai été très impressionné et très heureux de la revoir dans le dur combat qui attendra nos héros dans le futur.
    -Nakia- Pas le personnage qui m’a le plus marqué mais sympathique
    -Shuri- Alors elle ! le capital sympathie est au max la relation avec son frère est vraiment drôle elle est attachante et aussi intelligente que Stark elle sera d’une grande aide pour la bataille face à Thanos et ses sbires.
    -T’Challa- : Une légère évolution du personnage qui gagne en sagesse et en prestance durant le film mais on peut constater que cela commence un peu à la fin de Captain America: Civil War.(en ne tuant pas Zemo en cédant pas à la vengeance).
    -Eric Killmonger- : Gros point fort du Film un méchant qui continue sur la lancé des vilain du MCU ayant de réel motivation et plus ancré dans la réalité. Ces motivations sont compréhensible mais la mise en place de celle-ci est discutable d’un point de vue morale.
    -Ulysse Klaue- Pas le bad guys ultime du film mais qui est assez plaisant à suivre, menaçant et drôle.

    Conclusion :

    Ce film est une réussite , il fait partie du Marvel Cinematic Universe mais comme à l’image d’Ant-Man ce suffit à lui même..Je suis sortie de la salle avec le sourire et l’envie de le revoir une deuxième fois. Voir le Wakanda prendre vie sous mes yeux a laissé place à mon émerveillement, un vibrant hommage à la culture africaine saupoudré de science fiction et d’un message politique assumé mais en filigrane passant en douceur. Mention spéciale au tcheck assez stylé, aux postures wakandiennes qui sont ultra bad ass et à leur coutume. J’ai tout aimé.

    Et après ? : la fin de la phase 3 ! la fin d’une ère.
    Avengers : Infinity War !!(2018) Avengers : (pas encore de titre) (2019)

    Une très bonne préparation pour Avengers Inifnity War où le ton se veut plus sérieux et plus « dur » tout en ayant quelques touche ici et là d’humour beaucoup plus dosé. 2017 était placé sous le signe de l’humour. 2018 à l’exception d’Ant-Man (l’homme fourmi) et La Guêpe seront avec Black Panther et Avcengers Infinity War plaçé sous le signe de la gravité qui montre crescendo; je dirai même du Titan Fou ! Vous n’êtes clairement pas prêt pour ce qui arrive. Nos Avengers et Gardiens de La Galaxie ne vont pas aimer ce qui va arriver. Ce que je peux vous dire c’est que personne n’en sortira indemne et que les vainqueurs ne seront clairement pas ceux que vous pensez…

    « Bientôt …vous saurez ce que ça fait de perdre d’être absolument certain d’avoir raison mais d’échouer malgré tout. Vous aurez beau le craindre, vous aurez beau le fuir. Vous n’échapperez pas à vôtre destin »

    Note : 8,5/10

    • L’une des meilleurs BO du MCU pour moi.

      Ah t’as déjà vu IW ???
      :p

      On va vivre une expérience hors norme avec ce film.
      Quand j’évalue le pied que j’ai pris avec Black Panther, et que je le compare avec IW… Je crois que n’y survivrai pas 😉

      « Évacuez la ville. Mettez vous en mode défensif. Et donnez un bouclier à cet homme ! »

  30. Un bon divertissement mais je n’ai pas été emballé plus que ça par le film ! J’ai ressenti un vrai problème de rythme qui se perçoit vraiment lors des combats qui ne sont pas très bien chorégraphié et/ou mis en valeur, notamment le combat final entre Black panther et killmonger que j’ai trouvé très brouillon et absolument pas impressionnant (du même niveau que Thor vs Loki dans Thor 1)…
    Je pense aussi que je ne suis pas totalement rentré dans le film car malheureusement je ne l’ai pas vu en VO (pas le choix, il y a trois cinémas près de chez moi et tous les 3 ne passent que de la VF…. c’est affligeant, vous ne pouvez pas imaginer la galère…). Mon avis sur le rythme dans les dialogues notamment évoluera peut-être quand je le verrai en VO chez moi !
    Mis à part ça, j’ai beaucoup apprécié le côté Wakanda-centré du film ou on découvre de nouvelles coutumes, traditions… c’est le côté le plus intéressant du film !
    Chadwick Boseman est vraiment parfait dans le rôle ! Contrairement à d’autres je n’ai pas trouvé qu’il se faisait voler la vedette… d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi tout le monde semble avoir adoré Killmonger… j’ai l’impression que je suis passé à côté de quelque chose! Si je devais le comparer à un autre méchant du MCU ça serait Obadia Stein… Pas mauvais, fait très bien le job, des intention claires… mais un méchant banal!

    Bref, un bon divertissement mais je ne le mets clairement pas dans mon top du MCU surtout à cause de son manque de dynamisme ! J’ai préféré Ant-man ou Spiderman dans le genre origin story

    • Entièrement d’accord avec toi. Les dialogues entre T’Challa et Shuri en VF, ne passent pas du tout je trouve. Et le rythme rend le film parfois très longuet.
      C’est beau, mais c’est long. J’ai largement eu le temps de m’ennuyer… Et à vrai dire, j’espère que le Wakanda de IW m’intéressera plus que celui-ci.
      Clairement pas dans mon top 5 (ni mon top 10) du MCU non plus.

    • Selon moi, la V.O est INDISPENSABLE pour ce film (facile, j’habite Paris/RP). Et c’est d’ailleurs regrettable que de ne pas pouvoir proposer au moins 1 séance par jour en V.O dans certaines agglomérations. L’argument économique/remplissage de salle y est surement pour qq chose…

      • Quand tu vois les méchants invisibles de Disney ou les méchants ridicules de la Warner, ça fait plaisir d’avoir quelqu’un de consistant, charismatique et poussé par autre chose que détruire le monde…

      • Ce qui est fort avec le killmonger de ce film, c’est qu’ils ont réussi à en faire un méchant qui n’en est presque pas un : t’challa et le spectateur comprenne ses intentions et en sont presque partisants. Au point d’éprouver un peu de pitié pour lui (son historique et si sort)

  31. J’ai réussi à emmener ma femme voir un marvel le soir de la Saint Valentin. Héroïque. Lol. Pour en revenir au film je l’ai trouvé excellent, vraiment. J’ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont tous intéressants je trouve et je trouve le méchant crédible et cohérent limite attachant. Le wakanda bah c’est génial hein rien à ajouter. De l’humour mais pas trop. Des combats. Des gadgets. La musique sonne bien. Une bonne histoire. Bref excellent.

  32. « les fourrires ? lé visone… lé chienchila… lé rat musqué… lé rénard d’argenté… la Ponthire… » 🙂

    Alors c’est quoi Black Panther ? La Marvel Way, c’est à dire (pour les comics d’origine) prendre une contenance typée et/ou sociale pour mieux faire de l’action/aventure différente, plus exotique, où les archétypes habituels y sont moins centraux qu’à l’accoutumé (c’est pas le blanc Tarzan quoi)…
    Pour, par la suite, y traiter vraiment de cette contenance sociale par des biais allégoriques. C’est de l’entrisme au sein d’une machine commerciale en gros…

    Pour le cinéma, idem, mais en suivant donc un chemin déjà bien balisé avant par ailleurs. On peut certes parler de « Roi Lion » avec des humains, ou se rappeler du précurseur Blade (plus super anti-héroïque en fait) ou même du pauvre Steel…
    Mais surtout, d’une flopée de thèmes que Marvel, quel que soit le studio, a traité depuis X-Men 1.
    Ainsi, dans l’opposition symboliques de Forces entre 2 antagonistes ayant chacun de bonnes raisons de faire ce qu’il font, au delà du Bien et du Mal, T’Challa (Chadwick Boseman) a tout à voir avec Martin Luther King, comme jadis Charles Xavier. Main tendue mais plus réactif, bienveillant mais plus tonique… et quand même, avec cette même petite frustration d’y avoir un personnage bien trop vertueux, voir même trop naïf et isolationniste à certains moments. Certes, il est très fort, très très cool et classe, surtout en costume… il a de bons gadgets, confirmant le lien avec James Bond précisé par la prod (ce que Nolan avait lui même fait avec son Batman – ce n’est que thématique donc)… Mais comme le film se passe dans la continuité directe de Captain America Civil War, où le personnage arrivait au bout de son arc narratif en renonçant à la vengeance « déesse dévorante »… ici on n’a plus le même effet que lorsqu’on se disait à chacune de ses apparitions millimétrées « mais c’est qui ce mec? il est génial! » – au moins se console-t-on d’avoir un personnage titre très positif, et ne pas tomber dans le cliché de l’Homme Noir traqué ou en colère. Mais pas non plus le Roi confronté à des décisions difficiles et impitoyables qu’il faut quand même prendre pour l’intérêt de la Nation. Comme il est à peu près dit « pour un homme ayant bon coeur, il est difficile d’être Roi ». Ça sera une autre fois…
    Et ainsi, la Force contraire, évitant ce fameux cliché de l’Homme Noir, plus pro-active mais alimentée par une blessure et une rage profonde – Malcolm X/Magnéto donc – revenant à Erik Killmonger… et c’est alors lui qui récupère au passage tout le charisme qu’avait T’Challa dans CapCW, tout le coté « mais c’est qui ce mec?!!… » Aussi féroce que dans les comics mais en moins unidimensionnel, il met en lumière toute la souffrance d’un peuple parmi ceux qui n’ont pas été privilégiés, mais abandonnés et brutalisés par l’inconfort et la haine. La justesse de l’interprétation de Michael B. Jordan, tout en gardant un pur caractère de super vilain un peu over the top, en fait quasiment le vrai héros dramatique du film, celui qui permet au brave de T’Challa d’exister pleinement dans sa position idéologique… « Celui qu’il aurait pu devenir… ou qu’il risque de devenir un jour »…
    Et leur combat final sur les rails d’un train futuriste de raisonner étonnement, si l’on se dit que les ancêtres des acteurs ont peut-être posés des rails aux USA… Comme un passage de relai d’une époque à une autre.

    À ça s’ajoute la thématique des fautes des pères, qui rejaillissent sur les enfants et au delà, ceux-ci étant condamnés à n’être que symboles de blessures ou d’espoir, cela dépendant de leur libre arbitre. Le Hulk de Ang Lee, les Iron Man et un peu les Thor, Ant-Man et GotGv2 l’ont aussi traité.
    De même que l’idée d’une grande Force Armée dont les bases sont en partie mensongères, gangrénée de l’intérieur, qu’ont retrouve dans quasi tous les Marvel Studios (de l’armée US à Kamar Taj en passant par Asgard… et même les Vengeurs).

    Le film avance, et là on tombe très vite dans un cast secondaire le plus Féministe jamais vu dans ce genre de prod. Pas des « Bond Girls », mais différentes facettes héroïques et courageuses de la Femme:
    – Nakia (Lupita Nyong’o) en héroïne libre et socio-active, la version positive d’un Killmonger, dominant elle aussi T’Challa. Et donc plus qu’une fiancée potentielle pour lui (d’autant qu’il s’agit d’une ex, leur histoire commune étant passée), mais une « porte » vers le progressisme;
    – Okoye (Danai Gurira) troque le sabre et les dreadlocks de Michonne pour la lance et la boule à zéro, et s’impose comme une Force patriotique invincible, mais qui ça et là n’a pas oublié d’avoir un coeur;
    – Ramonda (Angela Bassett) étant une facette de dignité et de sagesse, classique… mais qui avec ces dreadlocks blancs, exauce ainsi le vieux fantasme du Fanboy de la voir jouer… Tornade des X-Men 😉
    – Shuri (Letitia Wrigh) représentant la jeunesse moderne et geek, personnage le plus Marvelien par sa bonne humeur hyper active, donc celle qui parle le plus aux enfants et (pré-)ados de maintenant. À quand un combo avec Peter Parker ?

    On continue encore, et le film de mettre beaucoup de temps à présenter l’univers du Wakanda en diverses vignettes, souvent répétitive, dans un style de mise en scène qui reste bien souvent mécanique, à base d’alternance de plan-séquences (le générique présentant la légende du Wakanda n’a rien à redire face à celui du Choc des Titans de 2010) ou de sur-découpages souvent brouillons dans l’action, de photographie neutre pour mieux être homogène… c’est un fait: toutes les péripéties y sont prévisibles, sans que ce soit mauvais pour autant. Comme il faudrait le dire plus souvent, il s’agit bien plus de limites dans un exercice imposé, pour ne pas dévier du sujet et trahir ce qui n’a pas besoin d’être amélioré dès son exposition initiale… mais plus tard oui, ce qui est aussi explicitement dit par Shuri d’ailleurs (« Ce n’est pas parce que quelque chose marche qu’il ne peut pas être amélioré »).
    D’autant que tous ces blockbusters n’existent vraiment qu’en creux, entre les lignes. Et Ryan Coogler est celui qui a le plus de choses à dire sur ce sujet, tout comme il avait « parasité le Rockyverse » pour parler de la rage interne noire, d’où quelle vienne et où quelle aille. Ainsi que de l’identité des fils par rapport aux pères, d’où le « qui es tu ? » qui conclu le film (mais sans réponse pour nous spectateurs).

    Ça n’empêche pas d’attendre une heure 10 pour que le film effectue sa bascule « Killpanther », la course poursuite des héros avec Klaue et un Andy Serkis se régalant comme un fou à le jouer devant plus à un Jack Kirby dans son coté ultra débridé.
    Et que parmi les seconds rôles, le rythme du film va en privilégier certains plus que d’autres.
    Ainsi on peut peiner un peu à comprendre l’évolution brusque de W’Kabi (Daniel Kaluuya) sans assez de scènes autour de lui. À moins de mettre en perspective le fait qu’il soit le commandant d’une patrouille des frontières, et ce que cela génère comme réactions dans l’Amérique de Trump, le concept de « Mur » revenant à intervalles réguliers dans le film.
    Tout comme Everett K. Ross ne symbolise pas vraiment le regard occidental sur l’Afrique, Martin Freeman le jouant sur sa partition habituelle de Watson (ex militaire) et Bilbon (observateur assez indirect);
    Forest fait son Whitaker dans le rôle de Zuri (observez son frémissement de joue!), et retrouve en plus, presque 20 ans plus tard, son partenaire de Ghost Dog, Isaac de Bankolé (ce look!);
    Bonne surprise de retrouver Sterling K. Brown en N’Jobu. Dont l’ultime scène, émouvante et dénuée de remords moralisateurs, est assez belle et forte;
    Et chapeau bas à Winston Duke et l’équipe du film pour la représentation de M’Baku, personnage ultra casse-gueule. Déjà parce qu’avec son totem étant le singe… et avec cette scène Hallucinante où lui et sa tribu interrompent Ross en faisant des « Hou Hou Hou ! »… Dur de ne pas tomber dans un gros cliché rabaissant, surtout que comme dans les comics, il n’est pas très… « subtil », on dira. Mais avec assez de dignité dans sa personnalité, ça passe très bien, Ouf !

    Bien sûr, avec peu de place accordée au peuple wakandais, car tout ici se passe seulement au niveau des castes un peu plus supérieures…
    avec des enjeux ratant leur place intimiste – s’il est le plus auto-contenu des Marvel Studios jamais fait, au final il faudra bien encore « sauver le Monde », enfin en quelque sorte…
    avec donc toutes ces limites inhérentes au genre (et encore, ce Marvel là, il aurait pu vraiment avoir 10 ou 20 minutes de plus sans problème, pour une fois)…
    Black Panther, et donc Marvel, réussissent à nouveau faire ce que qui est une profession de Foi du Cinéma. À savoir que Tout y à déjà été fait, dans tous les sens, presque plus rien ne peut y être inventé… Alors le mieux (surtout avec des rythmes de prods accélérés pour pérenniser le statut du Studio), c’est de reprendre ce qui est déjà bien connu, et d’en changer juste le type de personnages et d’environnement. Et ainsi, c’est là que la Nouveauté Totale s’installe, mais peu à peu…

    Ce qui nous amène à ce que le film lui-même peut générer: plus de blockbuster action/SF communautaires ? Avec beaucoup qui n’y réussiront pas faute d’enthousiasme réel…
    Mais surtout, espérons une suite plus forte encore, et vitale ne serait-ce que pour une symbolique générale de plus en plus sacrée à conserver, pour le Bien de notre Monde. Et à faire découvrir… Car…

    « Wakanda, Forever !!! » 😀

    • Belle critique. Je pense que c’est justement ce classicisme qui m’a bloqué. J’espère que sa suite saura être autrement plus surprenante avec peut-être un autre scénariste. Car j’ai envie d’y retourner au Wakanda moi ^^

      • Merci…
        de toute façon, pour un film introductif en vue de ce qui sera une potentielle saga, c’est vraiment étonnant d’avoir encore quelques avis se disant que c’est bien trop simple, et que c’est ainsi dommage.
        Oui mais s’ils y avaient tout mis dedans, mais vraiment Tout, avec des idées et des types de plans hors normes, pour avoir au final un film unique… combien de mêmes frustrés se disant au final qu’ils ne pourront plus revenir dans cette Contrée elle même Unique ? – et ce sans compter les crossovers, car on va y revenir de toute façon très bientôt dans AIW, la patience sera courte… mais là, ça ne sera pas Le Film de T’Challa. –
        C’est surement le fait que le MCU s’envisage aussi comme une seule et unique franchise, dont tous les films ne seraient que des épisodes, qui renforce cette impression de stagnation, autant que dans les épisodes d’un procédural policier télé.
        En fin de compte, ce sera plus la saga de films BP dans son ensemble qu’il faudra juger dans sa totalité artistique, le premier contenant les germes de ce que ça peut devenir.
        Faudra juste ne pas mourir avant d’en voir le bout, surtout qu’ils peuvent même la prolonger avec Shuri comme Reine… je suis désolé ! 😉

        • C’est pas faux. Si on laisse Ryan Coogler faire une trilogie, ça peut promettre du lourd pour la suite. Mais c’est clair qu’on sera vieux!
          Déjà que j’avais prévu de mourir après Avengers. Maintenant il faut que j’attende IW voire sa suite…si en plus je dois attendre BP3, je serai grabataire ^^

  33. Excellent ce Black Panther.
    L’ambiance est vraiment dépaysante, plus qu’Asgard j’ai trouvé. Le Wakanda a une sacré classe. La Soundtrack mélange bien musique Africaine et quelques musiques/instrus Hip Hop, j’aime bien les « Snares » quand on voit Killmonger au pouvoir.
    J’aime le fait que T’Challa soit assez calme qui change un peu des Thor, Stark ou Star-Lord. Pas besoin d’un autre héros qui est trop blagueur ou pas assez sérieux. Les autres persos brillent bien aussi, ils ne sont pas au second plan comme dans d’autre Marvel. Okoye botte bien des culs, Shuri est un très bon perso, Killmonger est vraiment un bon méchant, avec de bonnes motivations. Même si ça ramène au « je veux diriger le monde » mais les raisons sont un peu plus poussées. Klaue est vraiment hilarant. Nakia est assez oubliable par contre. M’baku est vraiment le badass du film, j’aime tout le côté animal avec le gorille avec lui. Sa salle du trône en jette, surtout avec les fondations avec le gorille qui tient tout.
    Les décors du film sont vraiment super. La scène où T’Challa parle à son père avec cette superbe auréole est magnifique. La scène où T’Challa arrive pour son premier combat rituel et où on voit toutes les femmes chantées avec la plupart qui portent des tenues différentes. C’est sans doute une de mes scènes favorites du MCU.
    Le mauvais point du film par contre sont les combats, y’avait moyen d’avoir un truc assez classe avec les combats rituels mais au final on voit pas grand chose, l’effet avec l’eau est bien mais c’est tout. La scène au casino avec la poursuite et la bataille finale sont vraiment bonne par contre. Bien trouvé de ramener les rhino avec W’Kabi.
    Moi qui ne connaissait Black Panther que de nom avant, ce film m’a bien donné envie de lire quelques comics Black Panther.

    Au final je pense que c’est l’une des meilleures introductions à un personnage dans le MCU. Ca fait du bien de retrouver un ton un peu plus sérieux après les derniers Marvel assez axé comédie. Il était temps avant l’arrivée du Titan fou !

  34. Donc personne d’autre que moi n’a remarquer le clin d’oeil à Spider-Man 3 (avec Toby Maguire) dans ce film? Je parle du combat aérien lorsque tchaka pousse son ennemi dans le trou^^

  35. Je viens, j’ai bien aimé. Pour moi il fait parti des meilleurs films marvel.

    Spoiler !!!

    Par contre, un petit coup de gueule pourquoi tuer Ulysse Klaue ? Car c’est quand même un des principaux ennemis de la Panther. Pourquoi ne pas le laisser partir pour revenir dans un Black Panther 2 ? Car Killmonger et Klaue étaient du même côté donc pourquoi il le tue au lieu d’aller directement au Wakanda récupérer le trône.

    Ça me fait penser à la mort du Baron Strucker au début de Avengers 2, ultron le tue, alors qu’il sont tous les deux des vilains

    Moi je Marvel doit faire attention à sa liste de vilains. Ils sont chiant.😠

    • S’il était devenu/ressuscité en cours de film en Entité Sonique, on aurait pu ainsi voir T’Challa et Killmonger se battre contre lui… Et ainsi affaiblir leur duel mortel.
      Mais comme on reste au cinéma, dur de faire tenir un personnage plusieurs épisodes, et le faire revenir plusieurs fois pour harceler le héros, les acteurs n’étant pas fictifs, eux. Alors qu’en donner le plus possible pour un seul film, ça donne l’impression que ça en vaut la peine, qu’on ne va pas spoiler à l’avance le fait qu’il n’y aura aucun gagnant à la fin si le méchant doit revenir un jour. N’est pas Loki qui veut.

    • Il tue Klaue pour se mettre des personnes influentes du wakanda de son côté et ainsi lui permettre d’entrer tranquillement au wakanda pour prétendre au trône et avoir des personnes qui soutiennent sa requête

    • Marvel studios malmène ses vilains depuis le premier IronMan, exception faites de Loki si toutefois on considère qu’il est vraiment dans le camp des vilains … il suffit de se souvenir de Crâne rouge ou de savoir quel destin est réservé à Killmonger !
      Ce devrait être d’ailleurs l’aspect axial de la phase 4, tant de Sucide squad à Venom en passant par moult projets Joker, les vilains fascinent !
      Et justement pour Kla(ue)w, une part de son âme « sauvée » accidentellement par Ultron dans la matrice, une forme de son solide et hop, le voilà de retour. Pas la première fois que Serkis incarnera un personnage de synthèse …
      Aucun perso ne meurent jamais vraiment dans les comics !

  36. L’interprétation de m baku était bien jusqu’au moment il a commencé à faire de l’humour

    Okoye j’adore

    Le charisme de t challa complètement absent paraport à civil war

    Pas assez de scènes pour ayo qui a du charme

    Killmoner m’a touché et son interprétation était impeccable

    Ensuite pas assez de chorégraphie
    A couper le souffle

    • Ça a toujours été un bourrin M’Baku, y compris dès son apparition dans ce film… mais je dirais que là c’est l’inverse, c’est en montrant assez vite en contre-point qu’il avait aussi de l’honneur qu’on y précise qu’il n’est pas si simplet.

    • Pour la différence de charisme de t’challa entre les 2 films :
      pas le même contexte
      (chez lui ou en territoire étranger ou hostile ; vengeance ou gouvernement de son pays ; interactions avec des étrangers et des ennemis ou interactions avec des membres de sa famille)

    • j’ai justement kiffé M’Baku PARCE QU’il était vecteur d’humour !
      ça donne une dimension différente au personnage et ça ne nuit pas au fait que le seul pb que le grand gorille blanc ait avec BP, c’est qu’il veut lui prendre son trône ….

  37. Black Panther est selon moi un film dans la ligné des derniers films sortis du MCU, bon mais pas exceptionnel, l’ambiance et les décors du Wakanda sont rafraîchissants, ça change des environnements souvent urbains des films terrestres du MCU, le casting 5 étoiles est impeccable (mention spéciale à MB Jordan impressionnant dans son rôle de Killmonger), le ton plus sérieux que les derniers films est bienvenu, la bande son avec ses percussions colle plutôt bien à l’ambiance du film et certaines scènes d’action sont vraiment bonnes, notamment le pseudo plan séquence du casino (casino qui m’a rappelé celui de Skyfall).
    Néanmoins l’intrigue sans surprise, certaines scènes d’action peu voire pas lisibles (notamment la première qui en plus se déroule de nuit) ou des effets spéciaux pas toujours réussis font de Black Panther un film presque lambda au sein du MCU, mis à part sa porté ethnique et féministe évidemment, j’en attendais un peu plus de ce film personnellement.

    Maintenant quelques détails en vrac : ATTENTION SPOILERS SPOILERS
    – Black Panther : j’ai trouvé cette version du super-héros en tout point inférieure à son apparition de Civil War (à l’image de Spiderman au passage), son costume beau sobre et efficace de Civil War laisse place à un costume moins beau et beaucoup trop technologique à mon goût, le fait qu’il tienne dans un simple collier est ridicule, il perd grandement en crédibilité, cela fait parti des problème du MCU où les progrès technologiques des costumes deviennent complètement WTF et non crédibles (cf. Iron Man 3), d’ailleurs je crains que la prochaine armure de Tony Stark d’Infinity War franchisse un nouveau cap. Pour ce qui est du style de combat là encore le BP de Civil War était impressionnant, félin, ici les combats sont moins stylés mais également moins bien filmés et parfois noyés dans des effets spéciaux peu convaincants
    – Vibranium : une météorite de Vibranium n’aurait-elle pas due détruire la Terre ou au moins la vie sur Terre? (cf. Avengers 2 et la Sokovie), alors je veux bien que le Vibranium ne soit pas qu’un simple métal mais là ça va trop loin, l’avance technologique du Wakanda est intéressante dans son contraste avec le côté traditionnel Africain mais là encore s’est tellement poussé que cela en devient peu crédible
    – Wakanda : comment un pays vivant en totale autarcie peut-il se développer autant financièrement et technologiquement ? ça ne tient pas la route selon moi. A part ça, j’ai bien aimé le design du pays et le mélange technologie / culture traditionnelle
    – villains : je trouve dommage pour la suite d’avoir tué Klaw et Killmonger, 2 des meilleurs antagonistes du MCU

    • Quand on se rappelle la manière dont Thor est recouvert de son armure à la fin de son premier film, on se dit que ce genre de costume utilisant de rares matériaux nano-technologiques, dans une fiction où la magie et les aliens se rencontrent, n’a plus grand chose d’extraordinaire une fois utilisée par le commun des mortels… qui sont de plus en plus en contact avec ce genre de moyens, et finissent même par évoluer intellectuellement grâce à ses moyens… Sauf qu’on parle au final de gens riches et auto-suffisants, bien entendu. 😉
      Quand à la météorite, si sa capacité est d’absorber les chocs et vibrations, cqfd pour son impact mondial limité.
      Au fait, un vilain en devient-il moins bon s’il survit à la fin, ou pas ? Quand on voit l’évolution actuelle du Loki ciné, plus du tout total vilain et complètement prévisible, faut voir…

  38. Comme d’habitude ‘jai adoré le film un bon Marvel Studios !! Pour moi le gros défaut du film comme il a déjâ été mentionné plus haut, sont les scènes de combat !! On est vraiment très très loin du black panther de Civil War ! Merde dans Civil War on sentait et voyait la fluidité et le style de la panther la j’ai pas du tout retrouver cette marque dans aucune scène du film ! Les Russo ont clairement fait un taff de ouf sur son allure, son style de combat et tout.. Meme son 1er costume je le trouve archi plus classe que celui du film. Vraiment très deçu sur ce point et j’éspère que Dans Infiny Wars on retrouvera la panther telle que l’on nous l’a introduit dans le film des Russos !

  39. Un bon film, je pense que l’on peut le comparer assez facilement avec wonderwoman tant les deux films ont en commun à mes yeux. Ils ont tout deux de bons thèmes mais on sent que les deux films n’osent pas exploiter à fond l’idée de peur de perdre le grand public. Black panthere aborde le problème de la communauté noire, et au final les minorités exploités. Il n’y a pas que les noirs, si aujourd’hui nous subissons des attentats c’est à cause des actions de nos entreprises et gouvernements dans nos pays. Le thème des noirs est au final universel et traite un peu le climat actuel des minorités exploités.

    On a un film sérieux pour une fois même si marvel studio oblige ils se sentent obliger de lâcher quelques petites blagues pour détente un peu l’atmosphère, qui passent parfois mal. Heureusement elles sont rares et une partie d’entre elles passent bien, Batman v superman est passé par là car on sent que certaines sont forcées…Comme d’habitude dans les films sh on se dit que le personnage principal auriat pu régler tout ça avec une simple phrase

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Black panthre qui décide d’accepter d’affronter son nemesis alors qu’il savait qu’il avait libéré leur ennemie pour leur rendre, et que donc c’était un criminel qui lui a tiré dessus lui le roi et son entourage. Je doute qu’un criminel puisse avoir le droit de réaliser le rituel. Mais on voit au final le manque de maturité du personnage, qui pourtant a été préparé depuis longtemps à devenir roi. Il suffit qu’il échoue une fois pour qu’une partie de son armé le trahisse aussi d’ailleurs c’est un peu facile ! L’aspect politique du wakanda est bâclé, pas mal de facilités en fin de compte, surtout pour la fin ou on a droit à une version du pouvoir de l’amour de black panthere prêt à partager leur savoir technologique à toute la planète…

    Deux films qui se ressemblent beaucoup au final, de bonnes idées mais un mauvais approfondissement, et parfois des combats mal terminés. Pour autant il n’y pas que du mauvais, pour une fois qu’un super vilain chez marvel est développé ! J’ai bien aimé le personnage, même si encore une fois il y a eu des facilités. Le mec savait d’avance ou aller et qui voir pour trouver un allié au wakanda, à aucun moment on a appris comment il a réalisé tout ça. J’ai adoré le personnage, mais un aspect politique plus poussé et voir aussi le wakanda plus en profondeur aurait été génial.

    Car au final on a rien vu de ce pays, justes quelques images de synthèses malheureusement assez raté. J’espère que le film aquaman ne va pas réaliser la même erreur avec atlantide, lorsque l’on nous parle d’un pays « magique » on veut de l’exotisme, et voir la vie des habitants et comment ils réagissent au changement politique ! Ah et l’absence de bucky je n’ai pas trop apprécié, la scène du post générique devient la solution de facilité. Voir notre petit bucky tenter de retrouver la paix intérieur au wakanda n’aurait pas été du luxe, ou au minimum voir black panthere aller le voir quand il est en stase…

    Fin SPOILER

    C’est un bon film, mais je n’ai pas autant accroché que captain america , comme wonder woman c’est un film qui a de bonnes idées mais des défauts parfois trop marquant. Mais j’ai passé un bon moment devant le film. Ah j’allais oublié aussi, je regrette vraiment la surpuissance de la nouvelle armure de black panthere, on est bien loin de la classe qu’avait captain america dans winter soldier. Trop de super pouvoirs et pas assez de vrai scènes d’actions pour un personnage comme black panthere !

    • Tu viens de me faire penser…Aquaman, ça va pas faire redite avec BP?
      Le Wakanda/l’Atlantide, le Roi pas trop à l’aise, le frère/cousin qui veut le détrôner…
      Dur.

  40. j ai entendu et lu par moment que la seule chose inédite pour le MCU c est le coté africano centré du film

    perso je trouve pas …

    1 un vilain qui tient enfin la route et des motivation compréhensibles .. il est même assez charismatique.. (me parlez pas de Loki archi surcoté .. depuis avengers c est juste un clown et une girouette)

    2 un univers et son background expliqué et illustré avec clarté

    3 une palette de perso secondaires réussis et attachant .. ça rend le tout plus dense et immersif

    4 enfin un scenario intéressant et surtout un hero noble et classe qui ne porte pas tout a dérision .. PUTAIN CA FAIT du bien … et puis il est parfaitement « iconisé » .. certe le coté majestueux s explique par sa filiation et son titre mais c est le premier que je trouve véritablement classe sans tombé dans le coté boyscoot de base (cap)

    5 . Quelques thèmes au niveau de ceux d xmen : le passé colonial de l afrique et l identification culturel, les pillages des ressources, la question de l ouverture vs le protectionnisme et la vie en autarcie, l héritage culturel et le conservatisme vs le progressisme et la remise en question .

    c est amené avec parcimonie et subtilité pour ne pas rendre le tout pompeux vu le genre héroïque et léger propre au MCU .. c était juste ce qu il faut

    et enfin 6 … PUNAISE enfin une BO reussie !!!

    Je reproche deux choses a ce film : les cgi parfois très brouillons et l action beaucoup trop standard (outre quelque petites fulgurances)…

  41. Je viens de sortir de salle est Wahoo, enfin un film MCU qui a une identité tout en étant cohérent avec son univers.

    J’ai remarqué un truc, que j’ai du mal à interpréter (enfin ironisé) : la première fois que Black panthère effectue le rituel, il est entouré dans du sable « rouge » chaud. La seconde fois dans de la neige « blanche » froide.

LAISSER UN COMMENTAIRE