Black Panther : Le box office américain… Black Panther dépasse Avengers et devient le plus gros succès super-héroïque de l’histoire !

120

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 17.1 millions de dollars (-35.8% ; total : 631.4 millions). A l’international, 14.4 millions de dollars (total : 607.9 millions). Au niveau mondial, 1.239 milliard de dollars.]

Le genre super-héroïque a un nouveau roi. Aux Etats-Unis, pour son sixième week-end d’exploitation, Black Panther a récolté 16.7 millions de dollars (-37.5% ; total : 630.9 millions). Cela veut dire que… Black Panther est désormais le plus gros succès super-héroïque de l’histoire, devant Avengers (623.4 millions) ! Star Wars : Les Derniers Jedi a également été dépassé ce week-end (620 millions). Incroyable. Le blockbuster de Ryan Coogler devrait finir sa course à quelques encablures de la barre des 700 millions de dollars. Actuellement cinquième derrière Jurassic World (652.3 millions), le film a l’assurance d’être le troisième plus gros succès de tous les temps, entre Avatar (760.5 millions) et Titanic (659.4 millions).

A l’international, T’Challa récolte encore 12.9 millions de dollars (total : 606.4 millions). En France, le succès est massif, avec 3 255 881 entrées en cinq semaines. C’est plus que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (3 232 533 entrées) et Captain America : Civil War (2 983 655 entrées). A l’échelle de l’Univers Cinématographique Marvel, seuls Avengers : L’Ère d’Ultron (4 331 356 entrées), Iron Man 3 (4 386 939 entrées) et Avengers (4 505 704 entrées) ont fait mieux. Signe qui ne trompe pas, le film a multiplié sa première semaine par trois. Une première pour une production Marvel Studios.

Dans le monde, avec 1.237 milliard de dollars, Black Panther dépasse Iron Man 3 (1.215 milliard) et devient le douzième plus gros succès de tous les temps, entre Fast & Furious 8 (1.236 milliard) et La Belle et la Bête (1.264 milliard). En se limitant aux blockbusters Marvel, restent Avengers : L’Ère d’Ultron (1.405 milliard) et Avengers (1.519 milliard), intouchables. Maintenant, c’est à Avengers : Infinity War de relever le gant (de l’Infini). Rendez-vous dans un mois pour les premiers chiffres !

———————————————-

Pendant ce temps, Pacific Rim Uprising s’écrase sur le sol américain, avec un premier week-end à 28 millions de dollars. C’est moins que Pacific Rim (37.3 millions ; total : 101.8 millions). A l’international, le blockbuster de Steven S. DeKnight fait illusion avec 122.5 millions de dollars, en grande partie grâce à la Chine (65 millions). Ce qui nous donne 150.5 millions de dollars au niveau mondial. Cette suite devrait tout juste égaler le score du premier opus (411 millions), mais sachant que sa mise en chantier tenait déjà du miracle… Entre un bouche à oreille au ras des pâquerettes et un budget qui s’élève à 150 millions de dollars, difficile d’envisager un avenir pour l’Univers Cinématographique Pacific Rim.

———————————————-

Black Panther de Ryan Coogler est sorti en France le 14 février 2018, avec Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Letitia Wright (Shuri), Michael B. Jordan (Erik Killmonger), Angela Bassett (Ramonde), Forest Whitaker (Zuri), Martin Freeman (Everett Ross) et Andy Serkis (Ulysses Klaue).

120 COMMENTAIRES

  1. Et pacific rim uprising? Pas d’article sur le box office?

    [EDIT LTH : Chez moi, le quatrième paragraphe s’affiche correctement…]

      • Ouais d’ailleurs assez raté niveau effets spéciaux ce film je trouve. Pourquoi proposer encore plus de combats sur un film avec un budget limité ? Parfois je comprends vraiment pas comment ils réfléchissent là haut…

  2. J’ai l’impression d’être la seule à avoir été déçue de Black Panther dont le scénario était beaucoup trop prévisible à mon goût malgré les belles musiques et la belle mise en scène…

    • Tu as peut être été déçue parce que tu avais des attentes particulières? Je trouve aussi que le scénario soit pas sa plus grande qualité.

    • attends A:IW pour être déçue plus encore si ton centre d’intérêt pour ces films gravite sur l’originalité du scénario ! 😉

    • Tu est pas le seul, après Wonder Woman l’année dernière, Black Panthère devient le film le plus seurestimé de 2018.

      • la notion de surestimé est assez floue … à moins bien sûr, comme je le ferais finger in the nooz, de considérer que les moutons aiment de plus en plus la daube ! 🙂

    • Voyons les films ne sont pas surestimés, tout le monde sait que Jurassic World fait partie des meilleurs blockbuster de l’histoire xd

      Oui il faut croire qu’il y a encore d’autres cons comme moi qui attendent un peu d’originalité et de la qualité sur le scénario d’un film sh, je me sens moins seul 😮 Ah tous les espoirs que moi et quelques autres avions eu au début du mcu et avions rêver d’un âge d’or des sh au cinéma. Finalement je suis plus intéressé par l’âge d’or des séries tv^^

  3. Black Panther dépasse Avengers et devient le plus gros succès super-héroïque de l’histoire …des Etats Unis

  4. Je pense que avengers va faire les mêmes chiffres à domicile par contre ils va toute explosé à l’international.

  5. Infinity War ne pourra pas le battre aux US. Enfin, sauf si le film est vraiment a la hauteur des promesses et qu’il marque nôtre génération.

    • une des belles opportunités (aussi … mais pas que) de BP a été la date, le champs libre devant lui et le fait que ni un Tomb Raider, ni un Pacific Rim 2 ne lui ont véritablement fait de l’ombre …. avec Deadpool 2 et Solo devançant Ocean’s 8, Incredibles 2 et Jurassic Wolrd, A:IW n’aura pas 6 ou 7 belles semaines pour flâner en toute décomplexitude ….

      • Je ne sais pas si toi ou quelqu’un d’autre pourra me répondre sur ce sujet là. Mais pourquoi des films pourraient faire de l’ombre a d’autres?
        Je veux dire, si j’ai envie d’aller tous les voir car ils m’intéressent, alors j’irai les voir. Si ils ne m’intéressent pas, je n’y vais pas.
        Es ce qu’il y a vraiment des gens qui vont privilégier certains films a d’autres?

        • Ils seront plus éparpillés et donc moins concentrés sur un seul film de super héro / blockbuster…
          On peut pas aller tous les voir le même jours/week end…

        • Tout le monde n’a pas une carte illimité où les moyens d’aller voir tous les films intéressants.

        • Je suis comme toi Anthony, mais comme dit Timelord63, tout le monde n’a pas forcément els moyens d’aller voir  »tous » les films proposés  »à temps ».

        • Il y a le prix d’une place de ciné à prendre en compte. Pour voir 4 ou 5 films par mois, surtout pour des familles aux revenus modestes c’est pas forcément facile. Tout le monde n’a pas de tarif réduit quand il veut. Voir beaucoup de film en peu de temps c’est pas évident pour tout le monde.
          Pour certains du coup il faut sélectionner les films.

  6. « difficile d’envisager un avenir pour l’Univers Cinématographique Pacific Rim »
    boah, dans quelques années, ils nous feront des suite en direct to bluray et en anime, à la manière de Starshit troopers !

    • C’est pas tout a fait faux, comme l’histoire de Mark Millar qui disait que les super-héros DC était un peu hors du temps, Franchement moi à part Batman, j’ai toujours trouvé les héros DC profondément chiant à coté Spidey, Wolverine (en général les X-men) Daredevil, le Punisher, Iron Man et j’en passe.

    • Bah je trouve ton article toalement mauvais Passi con. Déjà l’idée que marvel s’en sort car ils proposent ce que l’on avait aimé dans les bandes dessinés est une énorme erreur, ils ont prit une grande liberté justement et ont dénaturé beaucoup d’event ou les personnages. Mais bizarrement cela n’a jamais crée d’aussi vives polémiques que ça. Quand à wonder woman il y a beaucoup de cynisme dans le film… Bref je ne me retrouve pas dans cet article, maintenant il est difficile de tout analyser sur le succès ou échecs de ces films sh. Peut être que l’univers marvel tient son succès seulement d’iron man et avengers 1… Ou qu’ils ont été les premiers sur le amrché…. ou qu’ils ont proposé leur formule à une époque ou on était pas autant inondé de blocbusters ce qui empêche les autres films de cartonner…

      Au fond on ne sait pas trop, la seule chose de sur c’est que leurs conccurents ne se donnent pas les moyens de réussir. Sony auriat du commencer par amazing spiderman 2 et lancer plus tôt son univers spiderman et s’occuper des films vaillant; La warner n’aurait pas du se la jouer Marvel avec un planning de films solo et faire comme ils le sentaient, le dceu n’avaient pas d’obligation à faire comme marvel. Au fond même cette histoire de films solo flash et tous les menbres de la jla c’est une héritage du mcu, un film nightwing avec une équipe, stormwatch et autres héros moins emblématiques cela aurait pu le faire. Je veux dire qui avait envie de voir le recrutement des membres dans le film jla en 2017 ? Personnellement voir l’équipe déjà formé dés le début du film et en activité depuis deux mois par exemple aurait été génial…

      Pour le coup côté warner j’attends des pépites surprises, ils en sont bien capable de sortir un film en lequel ils ne croient pas et faire un succès surprise. Par contre niveau directement ça craint autant que le mcu pour moi. SOny sera mon sauveur ? On verra 😮

  7. « le film a l’assurance d’être le troisième plus gros succès de tous les temps, entre Avatar (760.5 millions) et Titanic (659.4 millions). »

    C’est quand même incroyable… Car contrairement aux deux premiers, Black Panther n’a rien d’incroyable… Le film aurait été appeler « White Panther » qu’il n’en aurait pas fait la moitié. C’est assez disproportionné.

    • Je trouve Black Panther bien plus incroyable qu’Avatar qui est, pour moi, l’exemple-type du film surestimé à outrance, avec un scénario vraiment simpliste au possible (même histoire que Pocahontas, Danse avec les Loups, le Dernier Samouraï…) et qui doit sa place au BO surtout grâce à sa 3D

      Titanic parcontre était assez impressionnant pour l’époque et l’est toujours

      • Ah le bon vieux coup de « Avatar a le même scénario que Pocahontas »… Bah sinon, on peut dire que Black Panther a le même scénario que Le roi Lion (déjà une adaptation de Hamlet), un prince endolori par la disparition soudaine de son père, et qui se fait chasser du trône par un prétendant lié à sa famille. Ainsi, il s’exile et il revient de plus belle dans son royaume pour récupérer ce qui lui appartient.
        Avatar et Black Panther ont tous les deux des scénarios simplistes qui prend des idées ici et là, mais pourquoi on dit que ce sont des bons films ? Parce qu’il le font bien, c’est tout.
        Mais faut arrêter de croire que Black Panther est plus original ou complexe qu’Avatar.

        • Hmm…

          Le scénario simpliste mais bien exécuté d’Avatar qui vaut son si grand succès… ?

          J’en suis pas si sûr…

          Et j’en pense pareil pour black panther

        • Avatar qui dépasse Titanic : çà c’est immérité tant ce dernier est bien supérieur au premier

          Mais oui le scénario d’Avatar est simpliste et déjà vu, tout comme l’est celui de BP.

          Cela n’empêche pas que ce soit 2 très excellents films

      • Ouais sauf que le roi lion est bien plus culte que black panthere, merci de ne pas souiller ce film de mon enfance^^

        Sinon avatar encore aujourd’hui est visuellement beau, ce sont des effets spéciaux qui ont été bien pensé et travaillé et cela fait la différence. Par contre oui on parle d’un scénario simpliste, mais pour la 3d il fauta arrêter avec cet argument, même sur avatar la majorité ont du le voir sans la 3d comme tous les films.

        • J’ai dit à un moment que Le Roi Lion est moins culte que Black Panther ???!!
          Il me semble pas…
          Quand bien même, difficile de dire que Black Panther est culte ou non : le film est sorti il y a un mois et demi.

      • Danse avec les Loups et le dernier samouraï ont peut-être des histoires simples mais ça ne les empêche pas d’être des films incroyables.
        Le cinéma ce n’est pas de la littérature.

        • non mais c’est pas pareil, ok Danse avec les Loups et le dernier samouraï ont des scenarios simple mais ils sont extremment bien traiter et marquant alors que la BP c’est juste simple.

        • Le Dernier Samourai : je ne me lasse jamais de ce film… Comme quasiment tous les films de Edward Zwick.

        • Bon exemple.
          Par contre, la qualité se trouve aussi dans le sujet abordé, le propos. Et le traitement du propos via le scenario.
          On ne peut pas véritablement parler de « propos » dans BP…
          C’est peut être ça l’erreur de Snyder (et de la warner) , insérer un propos (qui va au delà de « des grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités) dans un scenario compliqué et brouillon.
          Marvel fait simple, avec un propos simple. Et ne perds que rarement le spectateur en route.

    • Je comprends pas ton « disproportionné ». Ça veut dire quoi? (C’est une question simple sans jugement)

  8. ON sait très bien que les afro américains ont été le voir par rapport a la représentativité du film non?
    Donc ca veut dire que les mêmes n’allaient ou n’auraient potentiellement pas voir les autres Marvel parce que les personnages étaient blanc cqfd !! Mais comme d’habitude les personnes de couleur peuvent se permettre des choses que si des blancs l’auraient fais ils auraient été aussitot traités de racistes !! Et c’est la même pour toutes les femmes ayant été attirés par Wonder Woman sous prétexte que c’est une femme car ca veut dire qu’elles sont sexistes a ce moment la non? et oui ca fais bizarre de se dire ca du moment que ce n’est un paqs un homme blanc coupable de ces choses …

    Je récapitule si un blanc dit ouvertement qu’il ne va pas voir un film comme blakc panther parce que les héros est « noir » il est raciste quand eux ca fais des années que c’est le cas (il suffit de suivre les chiffres de Black Panther c’est flagrant) et si un homme dis ne pas vouloir voir Wonder Woman (que j’ai aimer personnellement) parce que c’est une femme c’est un gros sexiste alors que apparemment c’est la même une partie d’entre elle n’allait pas voir les autres parce que c’était des hommes mais ce n’est pas directement exprimés tout simplement

    J’en ai simplement marre en tant qu’homme blanc de ne pas avoir le « droit » (ce que je ne fais pas forcément) de ne pas choisir un film qui ne me « représente » pas (sinon je suis raciste ou sexiste zt ne me dites pas le contraire) alors que les personnes d’autres couleurs ou sexe le font et par moment ne se gène pas pour le dire (n’est ce pas par exemple John Boyega a qui Game of Throne ne plait pas parce que trop de blanc !!!)

      • ^^ tu m’as tué Joe Gillian.
        Il y avait déjà pas mal d’arbre dans la salle le jour des gardiens de la Galaxy.
        C’était l’été. Groot était à poil sa n’a pas plus a certain feuillu, mais bon. Ils étaient content dans l’ensemble.

    • @ThePunisher76
      On a bien compris que tu es un mâle blanc dominant décomplexé, mais j’ai 3 questions:
      -Ça ne t’a jamais dérangé qu’hollywood ne mette en avant en grosse majorité qu’une seule facette de la population réelle pendant toute ces années?

      -T’aurais le même discours si tu avais été asiatique, arabe, ou une femme?

      Je trouve personnellement ce film générique et grave surestimé (comme wonder woman), mais je valide à 1000% la démarche.

      -Troisième question:
      tu penses quoi du whitewashing?

      Questions bonus:
      -Que penses tu de la proportion de noirs/blancs ou autres qui sont allés voir le film? Tu dois la connaitre
      -Penses tu qu’un noir se sent plus proche de black panther que de batman ou iron man? Et penses tu qu’un blanc ne peut pas adhérer aux valeurs de black panther plutôt qu’à celle d’un captain america?

      Personnellement je préfère largement iron man à black panther par ex.

      • Alors je ne dis pas qu’ils ont tort les femmes ou les « noirs » de penser a leurs « groupes » mais seulement qu’ils sont les seuls a avoir le droit de le penser c’est tout
        Mais forcément mes phrases ont été prises dans le mauvais sens je m’y attendais !

        Et désolé c’est sur qu’un « noir » se sent plus proche de Bmack Panther que d’Iron Man, John Boyega l’a très bien dis par rapport a Game of Thrones qu’ils ne pouvaient aimer car les persos ne lui ressemblaient pas donc qu’ils n’aimaient pas les persos blancs parce qu’ils sont blancs
        Donc pourquoi lui a le droit de le dire sans etre traiter de raciste et que ca face scandale???

        • Si le Whitewashing concernés des personnages « récent » ca me choquerais beaucoup plus genre Martin Luther King mais pas des personnes comme Jésus qui date de plusieurs millénaires et dont la couleur est seulement plus clair (ca passe pas du noir au blanc non plus genre Heimdall ou Valkyrie)
          Mais comme d’habitude les personnes de couleur ont le droit de critiquer le whitewashing mais nous on a pas le droit a le faire dans notre sens j’oubliais …
          Je serais contre le whitewashing le jour ou le blackwashing sera critiqué librement !

        • Selon ta logique les noirs n’aiment pas beaucoup de choses, ils ne regardent et ne kiffent que des séries, films, chansons etc qu’avec des noirs. Ah bon?

          Sinon, historiquement le whitewashing vient avant le blackwashing et ce dernier est en proportion plus faible. T’es un peu hypocrite, tu gueules que depuis que ça te dérange, mais t’es pas solidaire des autres communautés, C’est navrant.

          • C’est l’inverse regarde bien il n’y a pas photo rien qu’au niveau comics ca explose complétement le nombre de blackwashing mais bon ….
            je devrais ete solidaire des autres communautés?? Nus au moindre petit propos t’es insulter de raciste pour que dalle alors qu’eux peuvent dire 10 fois pire sans etre inquieté bah non désolé ils n’ont vraiment pas besoin de ma solidarité je pense ils s’en sortent très bien sans lol

    • Alors, ce genre de débat sans fins est très intéressant, j’ai bien sûr mon avis sur la question, mais vois-tu pour défendre, ou au moins donné ton avis, il faut savoir le faire le faire au bon moment. Là, comment dire, tu cherches un peu la merde en déblatérant pleins de trucs, bref en vidant ton sac sur tout les problèmes que représente pour toi les « bon points » ventés par les films « féministes »/ »pour les minorités ». Mais d’avis que t’aurais dû attendre que quelqu’un vente le multiculturisme / le féminisme de ces films pour lui lancer tes arguments. Là, on a juste l’impression que tu cherches un débat, que personne demande. Bref, « l’art de râler au bon moment » ne semble pas être ton fort.
      J’ai jamais vu quelqu’un ce faire dire qu’il était sexiste parce qu’il n’aimait pas WW.
      Ensuite, le succès de Black Panther s’est fait grâce à celui du MCU, le film serait sorti sans ce background, il n’aurait pas eu autant de succès.

    • Je suis d’accord. Mais tu vas te faire lyncher ici! 😀 Les blacks ne vont jamais au cinoche aux US, et là ils y ont été, d’où une telle quantité de tickets vendus. Ils ne reviendront pas pour IW. Trop blanc, mâle, impérialiste, hétéro, chrétien le cinéma :D.

      • Mdrr genre c les afro américains qui sont responsables du milliard aux box office. Si le film cartonnent c parce qu’il interresse tout le monde, blanc, noir, jaune etc.

        • Tout comme pour Avatar. Se sont les Na’vis qui sont responsable des milliards de tickets vendu. Ils ont bougé en masse.

        • C’est connus qu’ils n’y a pas beaucoup de personne de la communauté noir en Europe et en Amerique … c’est pas pour rien qu’ils ne marchent pas des masses en Asie (je n’ai pas dis qu’il ne marche pas du tout)

      • Ce n’est pas la bonne époque pour dire ce genre de chose je pense. Sinon oui nous vivons un monde hypocrite, il n’y pas de réel démarche derrière black panthere et wonderwoman, cela reste deux gros blocbusters assez convenu ce ne sont pas des films d’auteurs. Mais je pense qu’il faut différencier la culture américaine et la notre, ces histoires de racismes ou sexisme en tant que français cela me fait assez rire. Chez nous côté cinéma je ne pense pas que l’on soit touché par ça, mais en même temps on a des films fait pour les français et pas un truc formaté pour marcher à l’international.

        Bien sur il y a du sexisme du racisme en France, nous sommes tous sexiste et raciste de toutes manières. Maintenant cela m’apparait tellement dérisoire face aux problèmes majeurs en France, maintenant nos opinions sont liés à notre habitat. Moi j’ai toujours habité à des endroits assez multiculturel, ou le racisme marche dans les deux sens, ici dans certaines villes il faut être blancs et d’autres il faut être d’une autre couleur si on veut ouvrir un commerce. Je suis blancs et je suis donc jamais arrêter par des policiers donc je suis conscient d’une certaine différence de traitement, maintenant contrairement aux usa aux endroits ou j’ai vécu je ne vois pas la culture française comme dominante là ou j’habite. Ce n’est pas chacun dans son quartier, c’est plus les quartiers pauvres et les quartiers riche en France je pense xd

        • Je pars dans un petit HS du au message au dessus désolé
          Le controle « excessif » des personnes de couleurs n’ai pas du « a la couleur en tant que tel » c’est juste que mathématiquement les personnes de couleur sont beaucoup plus coupable d’agression, de vol, de recel donc logiquement ils sont plus contrôlés ! Si les couleurs du aux ces problèmes étaient inversés je ne serais pas choqués si j’étais plus souvent contrôlés que d’autres !
          Mais je n’ai pas dis que cette propension aux agressions, aux vols etc c étaient du a la couleur attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis hein je parle seulement statistiquement maintenant pourquoi c’est le cas c’est autre chose !
          Mais le nier empeche justement de chercher a résoudre ce problème

          • Et quelle est l’explication selon toi ?
            Crois-tu qu’il y est une vrai corrélation* criminalité-couleur ?
            Où alors crois-tu que l’apparente corrélation est du à des biais de sélection socio-culturel ?
            *Pour affirmer une telle chose il faut avancer une étude qui montre que cette corrélation existe en dehors d’autres facteurs.

            Alors ne me fait pas dire ce que je ne dis pas, je ne t’accuse de rien. Mais j’ai un petit rictus qui se forme devant ce genre d’argument boiteux.
            Car ici, même si tu restes sur la ligne, la façon d’amener les choses ressemble plus à un début de confusion entre corrélation et causalité .

            Techniquement la criminalité est surtout corrélée à des critères sociaux et non à des critères raciaux.
            Donc en fait, si on suit ton raisonnement, il faut d’avantage contrôler les personnes issuent de milieux défavorisés … ça ne sert à rien de contrôler d’avantage les « bronzés », ce n’est pas le bon critère de sélection.
            C’est un critère qui ne marche que partiellement et qui existe à cause de l’histoire migratoire de notre pays et de la distribution sociale des différentes ethnies présentent dans le pays.

            Donc si tu possèdes un lien vers une étude qui montre que la couleur et la criminalité sont liées indépendamment des facteurs sociaux … je suis preneur, je n’ai jamais vu une telle chose.
            Aussi, toute ta prose, quand elle oublie de mentionner cela, parait au mieux « intrigante ».
            Attention à ne pas utiliser le mot « statistique » à tort et à travers, c’est très facile de présenter les chiffres de façon à défendre une idéologie même si ces derniers montrent en fait l’inverse.

          • LTH, je fréquente ce site depuis Looper.

            Là, sérieusement, il va falloir se forcer à faire un peu de modération. On est responsable, quand on est l’hôte.

          • simplement couleur = une certaine religion (pour le moment même si tout doucement de plus en plus de blanc/ches) s’y mette) et celle ci « peut » en fonction de comment tu interpretes les textes autorisés les vols les viols et les agressions envers les non croyants (considérer comme de la m…) je répète « en fonction de commun tu interprètes les textes » bien entendu
            Je n’ai pas de preuve mais je suis pret a parier que les black de « notre » religion sont beaucoup moins en prison que les autres ce qui tenderais a prouver que ca prouve que la couleur n’a rien a voir

            Bref d’ou l’utilité des statistiques ethniques au etats unis car ca permet de ne pas faire l’autruche sur un problème et de mettre le doigt dessus sans pour autant mettre ca seulement sur la couleur de peau et derrière trouver les réelles causes

            Remlin modérer quoi? je n’ai tenu aucun propos racistes, mais c’est vrai que maintenant dès que ca parle de couleur il faut censurer les phrases même quand il n’y a aucun racisme, aucune phrase ne sous entend qu’une couleur serait supérieur a une autre (car c’est ca le racisme a la base non?)

          • « simplement couleur = une certaine religion »

            Juste non !
            Si tu veux prétendre qu’il y a une corrélation religion-criminalité, merci d’apporter une étude qui le prouve !
            Au risque de te décevoir, la fraction d’intégristes religieux est tellement faible qu’elle reste marginale à l’échelle sociale (même si les conséquences des actes de ces marginaux ont un impacte fort).
            Attention toutefois aux biais de sélection si tu veux démontrer une telle chose, car en France le type de religion est fortement corrélé à d’autre critère socio-économique.
            Sous couvert de parler de statistique, tu fais juste de l’idéologie, et le tout sans le moindre argument objectif ;). C’est pas jojo tout ça !
            Au final, on trouve bien ici ce que je disais, confusion élémentaire entre causalité et corrélation … excusable pour un enfant de 10 ans, plus vraiment après. Le tout avec une façon de raisonné basé sur « l’intuition », avec des conclusion qui ne sont donc que des fantasmes.

            « Je n’ai pas de preuve mais je suis pret a parier que les black de « notre » religion sont beaucoup moins en prison que les autres »

            Notre religion ? Je n’ai pas de religion, comme beaucoup d’autres, je n’ai pas besoin de ce genre de fadaises. J’ai la chance de vivre dans un pays laïque.
            Indépendamment d’autre critères sociaux, je dirais que tu as tort ;).
            Selon le bon vieille adage : « Ce qui est avancé sans preuves, peut-être réfuté sans preuves ! ».

            « Bref d’ou l’utilité des statistiques ethniques au etats unis car ca permet de ne pas faire l’autruche sur un problème et de mettre le doigt dessus sans pour autant mettre ca seulement sur la couleur de peau et derrière trouver les réelles causes »

            Encore faut-il le faire correctement, et contrôler les biais de sélection.
            Sans surprise, tu ne réponds pas à ma question.
            Où alors c’est à croire que tu sembles convaincu que la religion à plus d’impact sur la criminalité que le rang sociale … position fort curieuse.
            Mais comme tu le dis, tu n’as pas de preuves … donc au final, c’est juste ta croyance … est-ce là ta religion ?

            Espérons très fort que tu trolls … même si venant d’un petit village rural Français, je ne sais que trop que ce genre de discours est souvent tenu avec sérieux.

            @Remlin:
            Même si ce n’est pas lieu, je suis personnellement contre la censure de ce genre de propos. Il est plus utile de laisser les idiots qui les tiennent se ridiculiser, surtout quand ils admettent n’avoir aucun arguments.
            1) Les censurer, c’est leur donner l’opportunité de jouer les victimes.
            2) Leur répondre avec des arguments et/ou des critiques méthodologiques donne les outils aux lecteurs pour se défendre et ne pas être manipulé par de tels propos.

            La censure ne sert jamais à rien, la vrai solution c’est l’éducation, et une rigueur méthodologique dans l’utilisation de données chiffrées.

          • @GGTGZ
            « Je n’ai pas de religion, comme beaucoup d’autres, je n’ai pas besoin de ce genre de fadaises. J’ai la chance de vivre dans un pays laïque. » => Et à coté de ça, ça prône l’ouverture d’esprit bravo !!! Bon après, c’est ton avis, t’as le droit de le dire, c’est juste que ça me fait rire à chaque fois. Sérieux, j’ai l’impression que ça prend de haut les religions de manière générale, c’est juste vexant.
            Je te rejoins cependant sur le fait qu’il faut éviter la censure, même des extrêmes, car comme tu le dis, ça leur permet de se ridiculiser tout seul (et en général, ils savent bien le faire). Mais là où il faudrait une modération, c’est juste pour dire que ce débat n’a pas lieu d’être sur ce site. Autant le débat enflammé sur la VF, ça se comprend sur un site qui parle de cinéma, autant un débat sur le féminisme et les problèmes socio-ethniques, ben non, c’est pas que ça n’a pas lieu d’être, c’est juste que ça n’a pas lieu d’être ici.

          • « Sérieux, j’ai l’impression que ça prend de haut les religions de manière générale, c’est juste vexant. »

            Croire sans preuves en une entité sur-puissante n’est pas une position rationnelle.
            Le mécanisme de la croyance (def : admettre pour vrai sans ou en dépit de preuve objectives) a mainte fois prouvé au cours de l’histoire de l’homme être incapable de produire des savoirs fiables et utilisables.
            Si les croyances ont un tel succès c’est parce-qu’elles servent de palliatif à des questionnements et des peurs profondes de l’humain (et tant mieux pour les croyants que ça aide … mais comme toutes « cure », gare aux effets secondaires).
            Les réponses qu’amènent les croyances demeurent cependant illusoires. En effet, « Ce qui est avancé sans preuves, peut-être réfuté sans preuves. »
            Voilà donc le sort d’une croyance dans une discussion rationnelle –> poubelle.

            Je n’ai rien contre le croyant, tant qu’il est capable de comprendre que ses croyances ne s’appliquent qu’à lui. Tant que dans la sphère publique le croyant sait séparer savoirs et croyances, il peut bien croire en ce qu’il veut … ce n’est pas mon business.
            Par contre quand certains s’égarent, et commence à taper dans le prosélytisme (même inconsciemment), là je commence à montrer les dents.
            La France à la chance d’être un pays laïque. Et c’est un point de notre histoire qui mérite d’être défendu, au même titre que le droit de vote. Décider de l’avenir d’un peuple est une question qui certes fait intervenir des opinions, mais si ces dernières évoluent en croyances, alors le politicien c’est perdu en chemin (et beaucoup le font hélas).

            Avoir l’esprit ouvert ce n’est pas tout accepter, loin de là. Etre ouvert, c’est être prêt à tout accepter pour peu qu’il y est des preuves objectives.
            Je suis quelqu’un de très ouvert ! Si demain tu m’amènes la preuves objective que les farfadets (remplace farfadets par ton entité surnaturelle favorite et/ou un effet magique de ton choix) existent, alors j’admettrais leurs existence.
            En revanche, quand on accepte un propos non-rationnel sous couvert de tolérance, on ne fait qu’entretenir l’ignorance, appauvrir les débats, et armer les extrêmes de tout poils qui auront alors tout loisir d’argumenter à coup de croyances (comme vient de le faire notre petit garnement ci-dessus).
            Pour résumer : « Etre ouvert d’esprit ne veut pas dire avoir un trou béant à la place de l’encéphale. »

            Les croyances ont une place toute trouvée … dans la sphère privé ! Laissons les là, elles enquiquineront moins le monde !

            « Mais là où il faudrait une modération, c’est juste pour dire que ce débat n’a pas lieu d’être sur ce site.  »

            En effet, je te rejoins la dessus, ce n’est pas le lieu.
            Même si c’est inévitablement qu’un film comme BP fait sortir quelques énergumènes du bois.

    • non mais là, je suis sûr que c’est un troll ….
      ou une greffe de cerveau qui n’a manifestement pas pris. Parce que je ne vois pas d’autres explications.

      • oui, c’est un troll … les personnes qui tiennent ce genre de discours ont disparu avec le colonialisme …
        j’espère (une fois encore) 😱

        • « les personnes qui tiennent ce genre de discours ont disparu avec le colonialisme »
          Aaaaaah… navré mais non, les cons existent toujours (et dans tous les extrêmes), après je pense que ThePunisher76 n’est pas une de ces personnes.
          Et puis bon, je vais pas entrer dans le débat historique, mais le colonialisme a toujours existé (et les schéma de domination qui vont avec) et il évolue encore, donc bon, les gens qui ont un discours s’y affiliant existent toujours, et évoluent aussi.

          • Eh ben. Y’en a un paquet pour répondre aux arguments boiteux de ce mec. Quelqu’un l’a déjà vu commenter un film ou une série super-héroïque? Non. Il vient juste cracher son fiel parce que ça le gonfle que BP cartonne autant. Rien que pour faire les chier les gens dans son genre, ça me fait plaisir ce succès hors du commun.
            Maintenant d’après mon expérience, c’est toujours les personnes qui crient que les noirs, les arabes, les chinois sont racistes qui le sont eux-mêmes. Sans oser se l’avouer.
            Va régler tes problèmes de frustration ailleurs, The Punisher 76. JV.com ou une page FB du FN semble tout appropriée.
            Ici on parle de films et de séries super-héroïques.
            T’inquiète Remlin. Je sens que M.LTH va fermer la section à son réveil ^^

          • C’est tes arguments qui sont boiteux tellement que tu n’en a même pas
            Et on verra si LTH va censurer les posts qui ne sont en rien racistes je te défie de m’en trouver un même si elle parle de couleur de peau aucun ne sous entend qu’une couleur serait supérieur a une autre (car je ne le pense pas tout simplement)

        • C’est celui ki di ki lé ? T’as pas trouvé mieux ?
          Si tu arrives pas à voir d’arguments, je vais te le redire :
          Tu ne parles aucunement de films ou séries super- héroïques mais que de TON problème avec les noirs.
          C’est un débat qui fait chier tout le monde ici où presque. On est là pour parler de super slips pas de pseudo statistiques sur la délinquance par les minorités.

          • tu penses vraiment que des arguments pourraient avoir raison de ta bêtise ?
            lis les réactions, fais un travail sur toi-même : je ne suis pas ton thérapeute.
            Je pensais que c’étais de la provoc’, mais tu as l’air de penser ce que tu écris. Et je pense donc à partir de là, qu’il est difficile de pouvoir quelque chose pour toi.

    • soyons donc pragmatique (en tenant compte de cette fine analyse) …. Cette année est sorti un film nommé Proud Mary ….
      Bien que le réalisateur soit iranien (et pas noir) il a un casting essentiellement black et devrait donc toucher majoritairement un public bien ciblé :
      Et donc, si comme « on » le prétend, le public afro-américain ne va pas voir les films de petits blancs et se concentre sur des productions communautaires, tout en représentant un potentiel de consommation non négligeable, rien que sur le territoire US, Proud Mary devrait donc sans difficulté parvenir à multiplier par 10 son budget somme toute modeste …
      Soyons patients, nous saurons ….

      • A mon avis, ThePunisher76 a pris l’avis de John Boyega pour une généralité qui concernée toute la communauté afro-américaine internationale, et vu qu’il semble l’avoir mal pris, il le ressort chaque fois qu’un film mettant en scène des afro-américain a du succès. Il aurait dû lancer ce débat sur un forum GoT ou Star Wars, non parce que Qu’est ce que l’avis de Boyega sur la série GoT vient foutre sur LTH !

        • Ca montre tout simplement ce qu’une partie de cette population pense comme ca mais que personne n’ose en parler tout simplement et ca explique « une partie » du succès de ce film c’est tout …

    • mdrrrrrrr ThePunisher76 ..
      wonder women ne doit pas son BO qu aux femmes tout comme Black P ne doit pas son BO qu aux black

      c est juste des quotients multiplicateur en plus.

      tu parles comme si avant wonder Women et black Panther les femmes et les noirs ne consommaient pas les film de super héro.. c est stupide! Ils étaient plus massifs que d habitude.. ça n en fait pas des communautés fermés aux autres films … et beaucoup de blanc, chinois, chauve ont aimé black panther aussi ..

      Et John Boyega a dit un truc alors tous les noirs pensent comme lui? « aaaahhh moi je regarde pas Game of Throne parce que ya pas de noir » tu penses vraiments que les black baignés dans la culture pop occidentale pensent comme ça? Sors de ton trou !!!!!

      Tu as le discourt de quelqu un qui n a aucune idée de ce que c est que d etre « minoritaire » dans un environnement donné … et tu a l aire de ne pas te melanger avec les noirs pour tenir ce genre de discours.. donc reste a ta place et arrete de faire la pleureuse.. tu sais pas de quoi tu parles

      • Comme tu le dis si bien ca donne des quotients multiplicateurs en plus donc il y a bien des femmes et des blacks qui iront voir ce film attirés parce que la personne héros/héroïne leur ressembleplus
        Tu viens de l’avouer quand même donc il y a une part de machisme/racisme dans ce constat du moins si le sexe ou la couleurs avaient été inversés c’est ce que les médias auraient dis !
        « Monn dieu c’est horrible le film gagne des places parce que des hommes/blancs ont plus d’intéret a voir le film pour cette raison »

  9. Il faut preciser « Des Etats Unis » c’est important par ce que le jour ou « Black Panther dépasse Avengers et devient le plus gros succès super-héroïque de l’histoire ! » comme écrit dans le titre, on pense que c’est a l’échelle mondial, alors la j’arrête tout !
    J’ai kiffer le film je l’ai meme vue 2 fois au ciné mais y’a des limites et il n’est pas raciste mais objectif de dire que le film bénéficie très largement d’une popularité politico-racial.

    Iron Man ou Captain 2 sont bien meilleurs mais ce sont de « simple film de super héros » alors que la le faite que le perso principal ainsi que la quasi totalité du casting soit black avec des enjeux politiques se déroulant en Afrique, forcement ca fait se lever les foules.
    Un jeune blanc pas spécialement fan de super héros n’irait pas forcement voir iron man ou Captain America au ciné, un jeune black pas spécialement fan de super héros, lui, va voir black panther quoi qu’il arrive.
    Je le sais car vivant en cité et ayant une majorité de mes potes black, j’ai observé cet effet comme un tsunami ! Par exemple récemment aucun de mes potes black ma accompagner voir strange ou Spiderman au ciné, mais pour black panther ont y est aller 2 fois… C’est un fait c’est tout.

    • Et oui mais rien que de soulever ce « problème » est raciste alors que comme je l’ai dis un acteur(« John Boyage ») lui, dit carrément qu’ils n’aiment pas tel série parce que les persos sont blanc et ca ne fais pas un scandale je sais pas pour moi c’est ouf …
      Tu imagines Robert Downey Junior dire qu’ils n’aiment pas Black Panther parce qu’il n’y a que des blacks? tu la vois la polémique la? pourquoi on nous l’interdit et pour eux c’est autorisé? Soit on interdit pour tous soit tout le monde a le droit non?

      C’est tout simplement cette injustice qui me débecte
      Eux préfère voir leurs couleurs comme les 3/4 des autres ethnies sur Terre mais nous on nous a enlevés le droit de ne serait ce que de dire le quart de ce qu’ils pensent, eux tout les 3 jours disent « fier d’etre black » (et je leur enlèves pas ce droit moi) mais si un blanc dit la même chose dans son sens mon dieu il est cloué en place publique (même si je ne le dirai et ne le penserai pas)

      • « C’est tout simplement cette injustice qui me débecte »

        Pauv’ bichon … faut desserrer ton string !
        Moi c’est les extraterrestres que j’aime pas !!!
        Ils sont même pas de mon espèce d’abords !

      • ThePunisher76, tu as le malheur d’être le descendant d’esclavagistes racistes et intolérants. Les blacks ont toujours été victimes de crimes racistes, et aux USA, ce n’est malheureusement pas près de s’arrêter. Tu n’y es personnellement pour rien, mais l’héritage culturel de toutes ses souffrances pèse sur les blacks, et toi tu subis les conséquences des erreurs de plusieurs générations qui t’ont précédées. Mais crois-moi, tu t’en tires sacrément bien, tu n’es ni fouetté, ni enchaîné, et tu as moins de risque de te faire tirer dessus par la police ou d’être victime de crime raciste… tu as aussi plus de chance de trouver un boulot, etc.
        Tu ne dois pas le prendre personnellement, c’est une erreur. Ce sujet est bien plus vaste que toi ou moi et ce débat n’a pas sa place sur ce site. Alors, s’il te plaît, même si je peux comprendre pourquoi tu en viens à penser comme cela, tu dois arrêter de dire n’importe quoi et réfléchir un bon gros coup. Lis, instruis-toi. Parenthèse fermée.

        • Lol Punisher c’est vrai que t’es un peu extreme dans tes propos… moi je dis juste que si le film a autant de succes ce n’est pas tant pour sa qualité mais pour son communautariste. Je ne sais pas ce qu’a dit Boyega sur les blanc, mais pour te redonner un exemple concret que j’ai entendu plusieurs fois de la bouche de mes potes black (qui sont de tres proches amis) il m’ont jamais donner de raison pour ne pas venir voir strange ou spiderman au ciné juste « c’est pas leurs delires » mais quand je leurs dis pourquoi vous aller voir black panther alors que vous kiffer pas les super héros, ils m’ont clairement repondu « frere c’est un film de renois »
          Donc comme ca c’est claire lol on sait pourquoi le film a autant de succes.

          • Normal ils vont pas te dire toi un pote blanc qu’ils ne vont pas voir tel film parce que c’est trop « blanc » et encore il y a beaucoup de personnage noir dans la plupart de ces films quand même pas comme Black Panther
            Il faut réfléchir a ce pourquoi ce n’est pas « leurs délires » comme par hasard (n’y aurait-il pas une petite haine refouler a force d’entendre parler d’exclavage par exemple qui fais que de voir un blanc en en super héros il faut pas abuser)

      • « on nous a enlevés le droit de ne serait ce que de dire le quart »

        ta logique elle est biaisée.. elle occulte des centaines voir milliers d années histoire !!!!!

        Oui dans le meilleurs des mondes un blanc ne devrait pas avoir a marcher sur des oeufs quand il parle des noirs ….Mais notre monde et son histoire c est : prédation, domination,colonisation, esclavagisme, théories raciales, élitisme étnique, génocide, discrimination, peure de l autre, communautarisme etc …) .. ya un lourd passé que toi et moi ne pouvons occulté .. même tu n as rien fait aux noirs.

        La deuxieme chose : C est le contexte spatio temporel .. en 2018 dans un pays occidental un noir est minoritaire. Le nombre fait la force,il y a une prédominance blanche.. donc si tu es du coté prédominant et que tu parle de quelqu un du coté minoritaire .. c est normal que tu soigne ton discours sinon tu te fera juste passé pour quelqu un qui profite de sa position pour écrasé d avantage ceux qui vivent déjà un déséquilibre naturel en leur défaveur !!

        ps : pour ceux qui parlent de HS … perso c est plus fort que moi .. je peux pas laisser passer des trucs comme ça

  10. Et bien, la pérennité du MCU est assuré, avec une plus grande diversité des genres en son sein. Tant mieux.

    • Diversité des genres ?!

      Tu parles de quoi précisément ?

      Le type/genre du film ?

      Les thèmes abordé ?

        • Parce que le genre du film est assez classique

          On est dans l’histoire shakespearienne ultra connue

          C’est grosso merdo un thor en Afrique d’ailleurs

          Là où les thèmes abordé sont eux très differents de ce qu’on a pu déjà voir dans le MCU auparavant

          • Oulah…

            C’est pas un reproche, t’es juste très vague dans ce que tu dis avec ta « diversité des genres »

            Or ce n’est clairement pas le genre du film qui le distingue de ces prédécesseurs…

            Je recentre juste ton idée un peu flou

    • Oui de plus en plus de genres dans le mcu, des noirs qui ont des films solo, des femmes qui en ont aussi maintenant. Peut être que l’on aura un jour des films solo sur un raton laveur et un arbre qui répète le même mot tout le temps, de quoi donner encore plus de diversités au mcu en terme de films 😮

  11. Mr. LTH, faudrait m’expliquer un truc. Comment on peut considérer que Black Panther est devenu le meilleur film de SH de l’histoire ? Puisque tu ne nous montres qu’il ne dépasse Avengers qu’aux États Unis ? Dans le monde, même s’il a dépassé le milliard, il n’est pas encore au point de dépasser Avengers. Alors ton titre ment, il n’est pas le plus gros succès « de l’histoire ». Il est le plus gros succès « aux USA ».

    • Il a déjà expliqué que le box office USA compte presque plus que le box office du monde entier aussi.

      • En effet, la marge que se fait un studio américain sur son sol est plus conséquente qu’à l’international ! C’est grosso modo 50% des recettes aux US versus environ 33% sur le reste du monde en moyenne…

        Donc si on prend concrètement les chiffres de l’article ça donne :
        – bénéfices locaux de MS = 315.45 millions de dollars
        – bénéfices extérieurs de MS = 202.13 millions de dollars

          • Sans blague y’a marqué « box office américain » dans le titre ? Oh j’avais pas remarqué dites donc ! Heureusement que vous êtes là pour m’éclairer de vos lumières…

            Je parle simplement du terme employé. C’est juste que… Objectivement, Black Panther n’est pas le meilleur succès SH de l’histoire, c’est toujours Avengers.

          • « le meilleur succès SH de l’histoire » AUX USA !

            c’est mieux pour toi ?

            s’il a fait plus d’entrées au box office américain qu’avengers, il EST donc LE PLUS GROS « SUCCES » aux usa non ?

    • Tu sais lire ou bien ?

      Dans le titre, il est marqué Box-Office Américain il me semble, surtout que l’article rédigé par le Boss est clair, il parle bien de Black Panther comme plus gros succès du MCU aux USA

      Et surtout il y a un paragraphe sur le BO Mondial où il est bien stipulé que BP est encore derrière les 2 Avengers… Qu’est-ce qu’il te faut de plus ?

  12. Bref je lit depuis tout à l’heure. Juste pour info je suis Noir oui j’ai vu tout les films du MCU au ciné donc Black Panther arrêter de penser que parce que le film est centré sur un Afro ça rameute toute la population je n’ai pas changer mes habitudes ciné pour Black Panther et je les changerais jamais. Si un film m’intéresse j’y vais point.
    Maintenant le film a fait du bien au monde, car pour une fois c’est l’Afrique qui est mis en avant je pense notamment à l’ambiance qui règne au sein des tribus. Beaucoup de choses dont le monde n’a pas vraiment conscience parce qu’il ne l’ont pas sous les yeux. La le média utiliser s’adresse à tout le monde. Pour faire clair je mettrais ce succès à la curiosité plutôt que sur la couleur de peau. Ce débat ne sert à rien au tout cas pas tant qu’il y aura des chiffres officiels sur quel minorité et à quel proportion sont allés voir ce film. Ce qui n’arrivera jamais… Et pour info je me sens plus proche de Iron Man Cap et Doctor Strange

    • Toi peut etre mais ne prend pas ton cas pour une généralité tu es fan de comics donc tu es pas dans la majorité 😉

  13. Allez les rageux si ce film vous intéressent pas passer votre chemin !
    Très content du succès de Black Panther est c’est mérité !!!
    C’est un des meilleurs film de comics de c’est derniers temps !!!

  14. Incroyable. Qui aurait parié sur ça ? Une performance surprenante, que l’on doit à l’excellent travail apporté à la représentation d’une culture jusque-là sous-représentée (et rarement sous son meilleur jour) ainsi qu’à la renommée de la marque Marvel Studios.
    Je ne me rends pas encore bien compte du fait qu’il ait dépassé un film réunissant six super-héros ayant presque tous eu une introduction auprès du grand public aux usa, et qu’il ait battu Iron man 3, superstar, au BO mondial. C’est littéralement incroyable.

  15. Je n’ai pas les chiffres exacts mais est-ce que Luke Cage a fait mieux que Daredevil ou Jessica Jones aux US? Sur les trois premiers jours il semblerait que oui mais sur une période plus longue je n’ai pas trouvé…

      • Justement dernièrement ils l’ont fait pour defenders et je me demandais si depuis d’autres audiences avaient été révélées.

  16. Le noir que je suis, qui a vu « tous » les films du MCU et de DC au ciné, trouve que c’est une bonne nouvelle pour le MCU en particulier et la diversité en général ( n’en déplaise à ceux qui passent leur temps à pleurer sans fournir d’argument d’autorités pour justifier leurs extrapolations plus que douteuses).
    Dommage pour le dernier pacific rim qui est porté par un « noir » ( c’est quand même bizarre que ma communauté ne se soit pas ruée en salle pour le voir).

    Ps et HS: je m’identifie plus à BP qu’à ironman ( je ne savais pas qu’il y’ avait une loi qui m’obligeait à m’identifier au second ) et ma femme est blanche. Donc je devrais consulter ?

    • Non ne consulte pas lol mais pourquoi tu t’identifie plus a un black qu’a un blanc??
      En fonction de la réponse explique moi pourquoi si un blanc dis ca il est taxer de raciste et pas toi stp 😉

      • Pourquoi toujours ramener ça a une question de couleurs ? Tu as vraiment un problème. Il a pas le droit de préférer tel ou tel héros ? Et s’il avait dit qu’il s’identifiait plus à BP qu’à War Machine ? Moi je m’identifie plus à Killmonger qu’à T’Challa. Tu en dis quoi ?

  17. Je connais beaucoup d’amis noir qui on kiffé black Panther mais qui préfère toujours s’identifier à Spiderman ou Batman. Pour moi La couleur de peau ça veut rien dire tout le monde peut s’identifier au hero qu’il veut comme l’a dit Stan lee (après ca fait toujours plaisir de voir un superhero noir).

    • Oui moi aussi j’ai beaucoup d’amis noir ils sont toujours la quand ca arrange votre discours lol
      Que le film marche ne me dérange pas que des noirs préfèrent ce film parce que le héros est noir ne me dérange pas c’est surtout que il n’y a aucune trace de blanc dans le film (et même s’il y’a une raison je ne trouve pas ca normal quand on veut on peut cf Thor) et que tout simplement si les couleurs étaient inversés on crierait au racisme !

      • Non mais c’est vrai quoi un film qu’avec que des blancs ça n’a jamais existé.
        C’est hallucinant le nombre de conneries que tu peux débiter pour défendre ton avis nauséabond

    • Je confirme ce que tu dis anakin, Black Panther est mon héros préféré et pourtant je suis blanc de peau 😉

Comments are closed.