Avengers – Infinity War : Le Guide de Lecture… Quels comics lire ? Par où commencer ?

36

Thanos oblige, le guide de lecture d’Avengers : Infinity War est forcément tourné vers les étoiles… Au programme, plusieurs grandes sagas cosmiques qui ont inspiré le méga-blockbuster de Joe et Anthony Russo et quelques classiques incontournables. Quels sont les comics Avengers qui vous ont le plus marqué ? Et par curiosité, quel a été votre premier contact avec la super-équipe ?

———————————————–

Je suis Thanos : Pour la première fois, la traditionnelle anthologie Panini Comics n’est pas consacrée à un super-héros, mais à un super-vilain ! Si vous avez envie de lire la première apparition de Thanos – c’était en 1973 dans les pages d’Iron Man #55 – et d’autres récits emblématiques qui ont fait la légende du Titan Fou, c’est par ici. Mais ce n’est pas tout. Épuisée, l’anthologie Nous sommes les Avengers vient d’être rééditée ! Pour ceux qui voudraient compléter leur collection, voici la liste des anthologies déjà publiées : Nous sommes les X-Men, Nous sommes les 4 Fantastiques, Je suis Ant-Man, Je suis Deadpool, Je suis Captain America, Je suis Doctor Strange, Je suis Wolverine, Nous sommes les Gardiens de la GalaxieJe suis Spider-Man, Je suis Thor et Je suis Black Panther

Jim Starlin a créé le plus grand méchant de l’histoire des Avengers : Thanos, le Titan Fou. Au cours des décennies, le personnage a connu de nombreuses histoires : en solo, contre les Avengers ou contre les Gardiens de la Galaxie. Retrouvez les récits les plus marquants du super-vilain nihiliste.

Infinity Gauntlet : Le début des années 1990 marque un tournant dans la vie de Thanos. Sous la plume de Jim Starlin, il devient le ‘héros’ de plusieurs mini-séries qui forment une saga infinie. Tout commence avec La quête de Thanos, le prologue d’une trilogie composée des titres suivants : Infinity Gauntlet, Infinity War et Infinity Crusade. Sauf surprise majeure, Avengers : Infinity War est surtout influencé par La quête de Thanos et Infinity Gauntlet

Thanos, l’amant de la Mort, l’ennemi de la vie est de retour. Il possède une arme qui fait de lui l’être le plus puissant de l’univers : le Gant de l’Infini. Orné de joyaux aux incroyables pouvoirs, il représente entre les mains du Titan une terrible menace pour toutes les réalités. Une menace que les héros de la Terre espèrent bien repousser.

L’ascension de Thanos : A l’heure où les rumeurs sur un film Eternals se multiplient, difficile de faire l’impasse sur L’ascension de Thanos, l’origin story définitive de Thanos. Au centre de l’histoire, cette grande question : « Pourquoi est-il si méchant ? » Disons que dès sa naissance sur la colonie éternelle de Titan, il n’a pas eu beaucoup de chance… Du côté des dessins, le style de Simone Bianchi apporte une atmosphère poisseuse qui sied parfaitement au récit.

Les sombres origines de Thanos ! Découvrez comment un amour véritable engendre un torrent de sang et change non seulement le cours de la vie d’un jeune garçon mais aussi le visage de la galaxie. Devenu légal d’un dieu, Thanos sème la mort dans ce récit captivant où se mêlent tragédie, faux-semblants et destinée.

Infinity : L’incompréhension est totale. Avengers : Infinity War, c’est la rencontre de deux sagas majeures, Infinity Gauntlet et Infinity. Or, Infinity n’a pas été rééditée pour accompagner la sortie du film. Certes, ce chapitre épique du run tentaculaire de Jonathan Hickman sur les Avengers n’est pas facile d’accès, mais c’est là que nous découvrons pour la première fois l’Ordre Noir et les Outriders, ces bestioles qui vont donner du fil à retordre à nos héros dans les plaines du Wakanda. Dommage ! Pour lire cette histoire, il faudra donc être riche et/ou chanceux, en passant par le marché de l’occasion.

Les Avengers quittent la Terre pour affronter les Bâtisseurs ; l’une des civilisations les plus redoutables de l’univers. Profitant de l’absence de ces héros ; Thanos et ses armées de l’Ordre Noir décident alors d’attaquer la planète. Mais que recherche exactement le Titan Fou ? Sa quête va le mener jusqu’à la cité volante des Inhumains où il se retrouve confronté à Flèche Noire. Un face-à-face décisif !

New Avengers : Retour sur Terre avec quelque chose de plus classique pour ceux qui seraient allergiques aux récits cosmiques. Pendant près de dix ans, Brian M. Bendis a façonné la destinée des Avengers. Tout débute en 2004. Scarlet Witch pète un câble. Captain America fonde une nouvelle équipe. Spider-Man et Wolverine rejoignent la bande. Il s’agit bien sûr d’un run incontournable, drôle et passionnant, avec des éléments qui se retrouveront tôt ou tard dans l’Univers Cinématographique Marvel. Et même plus ‘tôt’ que ‘tard’… #Avengers4

L’heure la plus noire des Vengeurs. Tout commence avec le retour d’un membre de l’équipe qu’on croyait mort, et à la fin de cette aventure, vous ne reconnaîtrez plus les Vengeurs ! Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Qui est derrière cette sombre histoire ? Et quelles sont ses motivations ? Le but est-il de faire exploser l’équipe ? Qui tombera sous les coups de l’ennemi ? Qui survivra à un tel désastre ? Avec la participation de… tous les Vengeurs de la création !

avengers-guide-lecture-ultron-new-avengers-deluxe

Avengers : Infinity War – Le prologue du film : Adaptation d’un film déjà sorti ou contenu inédit ? Avec ces prologues, c’est toujours une chance sur deux. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, la réponse est… contenu inédit. Dans les grandes lignes. Ce prologue fait le lien entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War, avec un détour par le Wakanda pour soigner le Soldat de l’Hiver ; pendant que Doctor Strange retrace l’histoire des Pierres d’Infinité. Autrement dit, c’est plutôt un bon cru !

Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Black Widow, Vision et tous les Gardiens de la Galaxie sont prêts à affronter Thanos.

———————————————–

———————————————–

Avengers : Infinity War est réalisé par Joe et Anthony Russo et sort en France le 25 avril 2018, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora) et Josh Brolin (Thanos).

36 COMMENTAIRES

  1. Bonjour a tous

    J’ai acheté le comics Infinity Gauntlet il y a maintenant un petit mois et j’avais lu une quinzaine de pages si je le continue aujourd’hui je risque obligatoirement de me spoiler Infinity War ou pas ? ( pour ceux qui l’ont lu )
    Sinon J-6 god damn it

    • Si tu as lu Civil war le comic, pas certain que ça t’ai spoilé le film, ça reste très différent.
      Edit: c’est du cosmique dans le comic infinity gauntlet, avec des entités cosmiques, pas l’ombre de ce genre de persos dans le film, enfin je pense pas je l’ai pas vu 😉

    • Je ne pense pas que ça spoil le film. Je l’ai déjà lu (un crossover dantesque et exceptionnel) et le film sera très différent du comic book : pas de personnages cosmiques tels que l’éternité ou galactus, pas d’Adam warlock :(, pas de surfer d’argent, sûrement pas de mephisto, l’ordre noir n’existe pas dans ce comic book, ni les outriders attaquant le wakanda, pas de xmen…. Etc…

      Je pense vraiment que tu peux le lire sans crainte. Mais bon l’échéance approche à grand pas ☺️☺️☺️

  2. J’ai eu du pif d’acheter tous les Avengers, New Avengers et Infinity de Jonathan Hickman lors de leur sortie du coup !

    Et je dois dire que c’est grâce à toi boss que j’ai commencé à acheter des comics et à tes listes de lecture pertinentes ! Alors merci à toi de m’avoir fait découvrir cet univers passionnant même si mon porte-monnaie n’est pas de mon avis te concernant ! :p

    J’ai également fait main basse sur les Civil War ainsi que les New Avengers de Bendis qui sont exemplaires !

  3. Pour ma part j’ai eu de la chance de pouvoir acheté Infinity ( pour 20e il me semble) une petite merveille ! Et j’ai hate de voir le rendu de l’ordre noir au ciné!!

  4. Ah dégoûté pour le comic book infinity !! Je voulais me l’acheter après avoir vu le film (pour ne pas me spoiler)

    …😫

    Espérons que le succès du film relance la production

    • De toute façon, aucune chance qu’infinity spoil quoique ce soit du film! A la rigueur, il reprendrons des scènes de baston ou quelques répliques mais la trame n’ rien à voir! (sans spoiler, une grosse partie des avengers se retrouve en guerre dans l’espace avec d’autres espèces et les illuminati sont sur Terre à contenir Thanos…)

  5. J’ai eu Infinity en occas’ il y a 3/4 mois, à 15€ (et les autres bouquins du run à 10€ l’unité).

    Ça peut tomber sous le sens, mais en effet les gars, des fois regardez le Bon Coin ou des conneries comme ça. Même les librairies Gibert Joseph font de l’occasion. (en plus, souvent ça veut dire qu’on peut en avoir + pour le même prix ^^)

  6. Je ne suis pas vraiment fan de « L’ascension de Thanos »…
    Ce qui est interessant avec la réedition de « la Quete de Thanos » c’est qu’il y a aussi la partie avec le Surfer d’Argent et Mephisto qui se déroule entre La Quete et le Defi de Thanos 😉

  7. Pour ceux qui ont vu le combat SPOILER SPOILER SPOILER Cap + Veuve noire vs black order sur youtube vous en pensez quoi ? La plupart se plaigne du au fait que le black order enfin les deux membres ( j’sais plus leurs noms j’suis pas un grand connaisseur ) se font « battre » par cap & veuve après j’imagine qu’il y aura plus surtout que ça se passe au même endroit ou scarlet witch & vision étaient dans la BA donc ils ont surement du les affaiblir après j’connais pas leurs puissances dans les comics donc j’peux pas dire s’ils vont être « nerfé » ou pas

    • SPOILER SPOILER
      Le clip est clairement coupé donc je ne vais pas dire que les deux membres du Black Ordre sont pourris car ils sont battus par Cap, la veuve noire et Falcon car on ne sait pas ce qui se passe avant ça. Par contre j’ai toujours peur des tremblements de la caméra excessif des Russo je n’ai rien compris a l’action de la scène la première fois que je l’ai vu et il y a aussi les vfx du Black Ordre qui m’ont l’air pas très réussi dans ce plan comparé a d’autres plans des Bandes-Annonces où ils sont avec Thanos. Bon après je m’en fiche un peu des vfx s’il passe mal dans quelques scènes pour l’ordre noir car Thanos a l’air d’être extrêmement bien fait.

      EDIT : Ils viennent de sortir le même clip mais avec 10 secondes du combat en plus et en fait je retire ce que j’ai dit pour l’action c’est beaucoup plus lisible quand on voit une plus grosse partie du combat et pour les vfx je trouve qu’ils passent mieux dans les nouveaux clips sauf quand Proxima et à terre avec Corvus je trouve qu’ils flottent sur le sol a cause de leurs ombres et de la lumière qui ne fait pas très réaliste.

      • En effet j’viens de le voir et l’action est lisible c’est nerveux bonne musique pour la CGI j’vois pas c’qui cloche personnellement je la trouve vraiment bonne vraiment grosse hype pour ce film

    • Franchement 15€ pour une BD au format numérique je trouve ça abusé… L’aspect collection, sensation du papier etc… c’est trop important pour qu’une version numérique soit si chère AMHA.

  8. Petite question, j’aimerais m’en acheter quelques uns, mais est-ce que Infinity Gauntlet a une fin ou y’a-t-il des suites à son histoire ? Si oui, du coup quelle chronologie pour lire ?

    Merci !

    • « Tout commence avec La quête de Thanos, le prologue d’une trilogie composée des titres suivants : Infinity Gauntlet, Infinity War et Infinity Crusade. » 🙂

    • En fait Infinity Gauntlet fait partie de la trilogie de l’Infini qui comprend dans l’ordre : Infinity Gauntlet, Infinity War et Infinity Crusade.
      Perso, je trouve que IG est le meilleur des 3

  9. Ah les New Avengers de Bendis ❤❤❤
    C’est par là que be j’ai commencé les comics il y a plus de 10ans !
    Je l’aime d’amour ce run, ainsi que tous les cross over qui l’ont accompagné, de Secret War à Siege.

  10. Alors OK, Thanos est un vilain… mais il a aussi été régulièrement un (anti) héros… Alors lui laisser une place dans cette collection n’est pas si incongru, si on pense au fait que les super héros eux-mêmes se sont aussi retrouvés plein de fois « de l’autre coté » de la barrière (Cap dans Secret Empire, Hulk ou Stark pffiou… pleins de fois, le Supérior Spider-Man, plusieurs X-Men etc…). L’avantage des lavages de cerveau et cie dans un monde fantastique.
    – Bref, le « Je suis Thanos » a plusieurs histoires pas mal et assez importantes, dont voici la liste des comics concernés où il apparaît:
    Iron Man (1968 – première fois) 55, Captain Marvel (1968) 33, Warlock (1972) 9-11, Silver Surfer (1987) 35 & 45, Infinity Gauntlet (1991) 1, Spider-Man (1990) 17, Warlock & the Infinity Watch (1992) 8, Thor Annual 2000, Avengers Assemble (2012) 7-8, Thanos Annual (2014) 1.
    Évidemment ils ont déjà été publiés et republiés à droite à gauche, y compris dans des albums Panini Comics. Faut juste éviter les doublons, pour certains.

    – Le Thanos de Starlin est vraiment un truc à part, indirectement du crossover massif tant il y a une trame narrative philosophique autour de lui… Et continue au delà avec des tas d’autres opus labélisés « Infinity » (sauf celui de Hickman): https://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_n_1?fst=as%3Aoff&rh=n%3A301133%2Ck%3Athanos+infini&keywords=thanos+infini&ie=UTF8&qid=1524227878&rnid=1703605031
    Si on accroche au style de l’auteur, il y a encore de quoi continuer à lire son histoire (ou alors, penser qu’il l’a trop étiré, jusqu’à plus soif 🙂 ).
    Il a même fait péter l’Univers Entier pour de vrai, vous savez ? https://www.amazon.fr/Marvel-Universe-End-Jim-Starlin-ebook/dp/B00EARP0KY/ref=sr_1_2_twi_kin_2?s=books&ie=UTF8&qid=1524228076&sr=8-2&keywords=marvel+thanos+the+end

    – « L’ascension de Thanos », incroyable Origin Story qui évite de se la jouer sur-explicative (le frère de Thanos, Eros/Starfox est cité, mais jamais vu une seule fois)… Qui continue sur la lancée philosophico-psychologique de Starlin, mais en bien plus sombre et morbide. Grâce au script de Jason Aaron, et aux dessins de Simone Bianchi… Y a qu’à imaginer Ridley Scott qui aurait mélangé ses 3 films de la saga Alien avec son Gladiator. Juste pour le vrai/faux twist autour de la réalité de la Dame Mort, mais chut…! 😉

    – « Infinity »… si c’est juste pour Thanos en mode « Seigneur de Guerre avec ses sbires mortels »… Quelques scènes sont cool, mais sinon c’est un tout autre contexte que ce qu’on aura surement pour le A:IW ciné.

    – « New Avengers »… c’est pour teaser l’arrivée future de certains super héros dans l’équipe (Wolvie, Ronin hrm) ?

    Bon ben hâte de lire le Prologue de A:IW… mais pas pour les dessins à priori.

  11. En ce qui concerne Infinity, il est en réimpression d’après le site de la librairie où je vais (librairie Kleber à Strasbourg), il sera probablement de nouveau disponible neuf bientôt, en tout cas dans cette librairie et sûrement d’autres.

    • à la librairie Kléber ils mettent du temps à renouveler le stock je trouve mais sinon la dernière fois que je suis aller à la fnac en face de la librairie kléber il y avait Infinity

  12. Salut à tous ! J’ai une petite question par rapport au Film :
    Est ce que je dois avoir vu toute la série AoS pour comprendre le film ?

  13. Pour Avengers 3 à la fin du film on va comprendre que cette histoire se déroule sur une autre terre… A la fin, Tony est toujours en vie et reçoit un message de l’autre monde pour le prévenir que Thanos arrive… Avengers 4 : Infinity Worlds.

    Jolie collection de Comics. Je m’y suis mis il y a moins d’un an et je kiff.
    Seul bémol : savoir par où commencer.
    Entre les classiques, les all different, Now, Legacy. … c’est chaud…
    J’ai adoré lhistoire du fils de Thanos et celui de Infinity Gauntlet et la p’tite famille de Nova Corp… Pas trouver les autres. Idem pour Civil War que j’ai adoré et Secret War…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here