Blackhawk : Steven Spielberg à la réalisation d’un film DC Comics !

84

C’est le projet le plus inattendu de ce début d’année… Amblin Entertainment et Warner Bros. Pictures font équipe pour porter à l’écran Blackhawk, un héros oublié de l’univers DC Comics. Et si la société de production de Steven Spielberg est impliquée, c’est tout simplement parce qu’il souhaite réaliser le film ! Le scénario a été confié à David Koepp (Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Spider-Man). Mais rien ne presse, puisque Spielberg a déjà Indiana Jones 5 et West Side Story sur le feu. Précisons au passage que le dernier film du réalisateur, Ready Player One, a été distribué avec succès par Warner Bros. Pictures. Enfin, l’avenir dira si Blackhawk rejoindra l’Univers Cinématographique DC Comics ou le futur label Elseworlds (The Joker)…

Créé en 1941 par Chuck Cuidera, le mystérieux Blackhawk est le chef du Blackhawk Squadron, un escadron international composé d’as du pilotage qui combattent les forces de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. Très populaire dans les années 1940, le titre a d’abord été publié par Quality Comics. Il faut attendre 1956 et le rachat de Quality Comics par DC Comics pour que le personnage rejoigne l’univers de la Distinguée Concurrence. (Plastic Man et les Freedom Fighters font également partie du transfert.) Et pour répondre à la question « Mais d’où vient ce projet ? », sachez que l’intérêt de Spielberg pour le personnage ne date pas d’hier, puisqu’il était déjà question d’une adaptation au début des années 1980, avec Dan Aykroyd dans le rôle-titre !

84 COMMENTAIRES

  1. Je me souviens de l’épisode avec eux dans le dessin animé Justice League ! C’était sympa mais de là à faire un film sur eux ? J’ai du mal à comprendre l’intérêt m’enfin.

  2. Ah, quand c’est Steven Spielberg qui met un pied dans l’univers DC Comics, on a droit au tapis rouge et au communiqué officiel sur le site DCComics.com. Mais quand il est question du DCEU et des super-héros ‘classiques’, rien du tout. ^^

    #LePouvoirdeSpielberg 😀

    • Nous pourrons aussi rajouté « ah, quand c’est Steven Spielberg qui met un pied dans l’univers DC Comics, on a droit au tapis rouge et à une communication officiel sur le site les toiles heroiques qui anormalement publié l’article le jour même. »

      Simple sarcasme, aucune insulte.

  3. Pour le coup ça n’a rien de super héroïque! Mais comme film d’aventure et d’action ça peut être très intéressant, si on aime ce genre (Le film flyboys ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, donc je ne suis pas vraiment fan de ce genre d’histoires). Néanmoins, ça reste du Spielberg, donc je jetterai quand même un coup d’œil par curiosité. J’espère juste qu’il fera mieux au BO que cheval de guerre ( espérons que la seconde guerre mondiale fasse son bonheur).

  4. Mon dieu… mais ils marchent sur la tête chez Warner c’est pas possible, alors ils ont Spielberg mais sur un film Blackhawk et Ava DuVernay sur New Gods, my god pourquoi c’est pas le contraire ! non parce que Blackhawk ça aurait beau être par dieu lui même que je n’irai toujours pas le voir.

  5. ooooohhhh, ça aussi j’aimerais beaucoup que ça se concrétise. ça me fais très envie, sur le principe, et même si Ready Player one, franchement, j’ai pas accroché du tout et que j’ai très peur d’Indy 5….Avec New Gods, c’est un des projets DC que j’aimerais voir mené à terme.
    Autant the Batman, the Flash(point), Cyborg, Batgirl sans Whedon, the Joker, etc, tout ça finalement, je m’en fous un peu, autant un Spielberg sui proposerait son Rocketeer/Captain Sky and the world of tomorrow, ça, ça me plairait vraiment beaucoup ….

    • Oulah voilà beaucoup d’enthousiasme de ta part @Forge.. :’)
      Cela dis c’est cool te voir que certains n’ont pas totalement baissés les bras ^^

      • le verre à moitié vide ou à moitié plein, Rogue one …
        Il y a deux manières d’être fan. Soit se dire la Fox fait que des films incohérents depuis toujours heureusement ils vont de faire racheter, et les 4F et les X-men vont devenir aussi bien qu’Ironman 3 ^^ (alors d’ici là, q’ils arrêtent de faire des proposition de leur côté ; Sony sait pas gérer son unique franchise et heureusement qu’ils se sont fait racheter, maintenant ils n’ont plus qu’à comprendre qu’il ne faut pas faire d’autres films que ceux cadrés par Disney ; la Warner a mis à côté pas mal, donc eux ils feraient mieux de tout abandonner tout court ; et comme Brice, et tu bash, et tu bash … soit tu te dis qu’il peut y avoir encore des idées, des projets, des envies de prposer autre chose que la formule unique, et même si tu sais que tout ne sera pas mené à terme, tu soutiens parce que tu veux toujours en voir plus, et avec diversité, svp !

        C’est un peu comme pour un fan de Star Wars … soit tu te dis que les trois derniers films sont des grosses bouses, que Solo en sera sûrement une aussi (et le parle pas de la série-live avec un Favreau aux manettes), et que Disney ferait mieux d’arrêter de verser la soupe une bonne fois pour toute … sois tu te dis que certes, il n’y a pas eu que de le réussite critique, mais que le B.O est là, et que même si Rogue one a été un film tout pourri, ça peut arriver à tout le monde et qu’il faut continuer à voir ce qu’ils vont proposer de mieux avec cet univers !!!
        – #megalol –

        • Moui suis assez d’accord ^^
          Bon c’est vrai que j’ai tendance a basher Warner ,mais je vais tout de même te suivre sur ce coup et laisser sa chance au studio de nous sortir quelques uns de leurs projets.. 🙂

          • je tiens à (re)préciser que pour moi, le calendrier lTH est foireux : Je crois que ce Birds of Prey sera ce qui suivra WoWo 2 et sûrement pour 2020, mais the Batman, the Flash en 2020 et Black Adam, Suicide Squad 2 et Green Lantern Corps en 2021, ça, pour moi, c’est de la pure foutaise ….

            un film après l’autre. Hamada et Nong ne vont sûrement pas raisonner en termes de prévisionnel mcuiesque alors qu’ils ont justement été embauchés sur le postulat de ne pas recommencer à merder comme ceux d’avant….

  6. Je n’ai absolument rien contre Spielberg bien au contraire mais, ce n’est pas lui qui disait il y a quelques années que les films de SH allez mourir et auraient le même sort que les Westerns ?

    Tu ne dis pas ça si c’est pour en réaliser un quelques années plus tard..

      • J’ai le souvenir d’épisodes de la ligue des justiciers ou les blackhawk faisaient des apparitions, ok ils n’ont pas de pouvoirs mais il sont un peu considérés comme des SH au même titre qu’Hawkeye non ?

        Méa culpa sinon!

        • j’ai le souvenir du titre Faucon noir chez Aredit/Artima, et avant cela des épisodes dans Big Boss et Commando … purée, j’avais moins de dix ans …
          Black Hawk c’est juste une version DC de Buck Danny. Ils ont des avions plus performants que les autres et un esprit d’équipe où chaque membre à ses spécificités, sinon, ce sont des pilotes d’avions, sans masques ni pouvoirs.

  7. Face aux incessants comm’ qui se suivent et se ressemblent tous, à chaque nouvelle annonce de projets DC (dont le fait qu’ils n’iront pas tous au bout, loin de là, mais ça c’est tellement évident que c’est même pas la peine d’en refaire (encore) un débat) , les fameux OSEF , je me demande en lisant les dernières interviews des frère Russo qui expliquent qu’ils ont en charge de clôturer dix ans de MCU, et qu’après Avengers 4, le all new all different MCU n’aura sans doute plus du tout de phase, plus la même cohérence préprogrammée ; ce qui signifie peut-être que des intentions, des noms de réal’, des projets seront envisagés, annoncés, avant d’être abandonnés ou fusionnés au profit d’autres plus probants ; s’il y aura autant de comm’ OSEF a chaque fois qu’il sera dit « et si on faisait un film thunderbolts ? », « et si on offrait à Tarentino de proposer sa vision de Two-Gun Kid et des agents of Atlas ? » etc ???

    • @Forge la réponse est non, il y’aura beaucoup moins de *OSEF* dans les comms’ car Marvel a une recette rodée qui fonctionne et qui plait.
      Alors que DC, qui soit se fait basher pour trop d’originalité soit pour des films trop bancale et irréfléchis ne plait pas ou plus.

      Je ne dis pas que Marvel c’est du pur fast food pour gamins, j’aime les 3/4 des films et certains sont même plutot surprenants, mais le studio a LA recette qui attire les faveurs du public.
      Quand des projets seront annoncéss se sera plutôt « omg ça va etre génial ! ».

      Marvel, contrairement à DC, n’a jamais déçu ( ou du moins pas au level JL ), et son univers est cohérent et bien ficelé. Les gens n’ont as de raisons de craindre pour les futurs projets. De plus leur calendrier est assez carré. Même si ils seront dans le flou après Avengers 4,je parie que tout se goupillera assez bien. Kevin Feige gère de manière assez correcte le déroulement des opérations.

      DC a compilé en quelque année de quoi creuser sa propre tombe.. entre Catwoman, Green Lantern qui se sont ramassés, BvS qui a divisé dans son éloignement des circuits habituels, SS qui a plombé l’univers ( même si je le défend toujours 😂 ), l’annonce de 20 000 projets alors que rien n’est sur pour les 2 ou 3 futurs films et JL qui a tiré une balle dans les 2 pieds du studio.. c’est pas comme ça qu’ils vont rassurés les gens x).

        • .. savais même pas qu’il voulait arrêter xD
          M’étonnes pas qu’il veuille rester, vu comment le MCU est partit.. je le voi bien rester au moins pour lancer la Phase 4. Juste pour assurer la suite du parcours :’)

          • même Stan Lee n’a pas toujours été le big big boss de Marvel comics …

            la seule manière de n’avoir qu’un seul et unique job, une seule et unique œuvre dans toute son existence créative, c’est de se complaire à tourner en rond dans son bocal.
            de là, oui, ça se défend. je comprends qu’on puisse encore rêver du retour de George Lucas sur Star Wars, par exemple …

            après, faut être un peu réaliste, aussi, mais bon …. ^^

            Lorsque Feige disait qu’il passerait la main après Avengers 4, non seulement, je pense qu’il a raison de se dire qu’il a d’autres défis à relever, mais en plus je pense que rester serait juste pas très bon pour le MCU ….

          • A voir..
            Il restera a Marvel de trouver un gars ( ou une femme ) pour remplacer Feige.. et qui pédallera pas dans la semoule pour ce qui est de la transition entre A4 et la nouvelle Phase :’)

          • Mmh.. suis mitigé.. il y’a eu du bon comme du mauvais.. en même temps avec Feige aussi x)

            Je n’ai pas tellement d’idées pour un producteur..

          • « le suivant sera un fou ou un suicidaire » … remarque après avoir tenté Whedon comme réal’, dans un sens, Marvel studios peut peut-être demander à Geoff Johns … il avait l’air partant pour se conformer au modèle MCU, lui ! ^^

            eh sans rire, je pense que qu’un gars comme Quesada est assez con pour y aller, tiens, par exemple … 🙂

            le plus rigolo, c’est que si Feige cède sa place pour pouvoir se consacrer à d’autres ambitions, il fera malgré tout comme Nolan ou beaucoup d’autre avant lui : histoire de s’enrichir un peu plus, il gardera la place financière d’un producteur exécutif, et du coup, y aura encore une flopée de gens pour dire « ben c’est normal, c’est Feige qui continue de tout chapeauter dans l’ombre » ^^

          • Je ne connais pas beaucoup de gens prêts a relever le défi du MCUW..
            Johns pourquoi pas à voir.
            J’aurais bien aimé voir Bendis s’atteler au MCU.. ^^

          • ouais en attendant le « pire » il a su surfer sur la vague de la tendance pour placer son catalogue chez Netflix là où McFarlane rame toujours pour le financement de son nanard … comme quoi on peut être pas forcément très bon et bon opportuniste !

          • Je suis d’accord, il sait se débrouiller. j’ai lu ces X-force car je lisais déjà les
            nouveaux mutants, par contre ces Youngbloods chez Image je les ai acheté bien que je le trouve mauvais scénariste et dessinateur (mais pas longtemps 😉 ).
            Edit.

          • je crois même que le bonhomme a été suffisamment malin pour réussir à parler son %tage sur les films Deadpool, il me semble …

            par contre voir Youngblood en série Netflix, là, ça m’intéresserait beaucoup.

          • la première série a vendu parce qu’il y avait un phénomène autour de l’émergence d’une nouvelle structure, mais que ce soit chez Extreme ou Awesome, et même sous la plume d’Alan Moore, Youngblood, ça n’a jamais été plus qu’assez creux. Donc en adaptant ce qui n’a jamais été plus que le catalogue des persos Liefeld, il y a justement tout à faire. Donner du corps à des persos qui n’ont justement été jusque là que des pectoraux disproportionnés (ouah le jeu de mot pourrave) et même inventer toute une histoire qui pourrait avoir de l’intérêt.
            Si c’est pour en faire une adaptation en quête de supposé fidélité comme un classique Berlanti, oui là forcément, ça n’en vaut plus la peine. Mais ça, la fidélité à son œuvre, je pense que Rob s’en fout. Il a les droits des personnages et il laissera les exploiter dans une toute autre direction si ça fait rentrer la tune (ce qu’il fait pour Deadpool)
            Une série TV Youngblood, bien abordée, pourrait être très kickassienne ou … with a mouth !

            Parfois, je me dis que l’adaptation existe déjà d’une certaine manière, lorsqu’on voit les premières images du tournage de Teen Titans ! ^^
            (sauf que celle là risque de ce prendre au sérieux, malheureusement)

          • Youngblood me ferait vraiment peur! Mais Liefeld n’a pas de droits pour Deadpool il était dessinateur et F. Niecieza était scénariste, les droits appartiennent à Marvel pour les comics et la Fox pour le ciné (pour l’instant) quelle thune il touche?

          • Nicieza a indiqué à Marvel que CE personnage était la création de Rob et l’éditeur lui a reconnu ce droit.
            Liefeld touche du fric à chaque nouveau comics Deadpool qui sort encore aujourd’hui. C’est un pourcentage insignifiant, mais sur la quantité de prod.
            ça fait partie des cas très rares, contractuel d’entrée de jeu.

  8. Ouais pas très sh comme projet en réalité, mais pourquoi pas un petit projet sur l’univers dc assez indépendant cela ne me gêne pas. Bon avec la warner les chances que cela se concrétise sont faible, mais en même temps cela permet de rêver sur les multiples adaptations possible de l’univers dc et pas se contenter des héros ultra connu de la JLA ou l’univers batman. C’est ce type de projets annexe qui me vend le plus de rêves aujourd’hui, enfin pas ici car de base l’histoire fait pas du tout sh mais on peut espérer un jour un projet sh original de la part de warner-dc.

    • ouaip faut pas oublier que DC a su (même à minima) bien mieux que Marvel, cultiver son patrimoine pulp malgré le Rawhide kid ou même Ka-zar (alors que Ka-Zar, ça pourrait donner un truc vachement bien, appréhendé correctement …)
      New Gods, Black Hawk, il ne manque plus que Warlord et les Challengers de l’inconnu pour que je sois comblé ! ^^

  9. Profitons en pour préciser que les Super Héros ne font pas partie de la culture de Steven Spielberg. Donc quand il sort “Personnellement, je ne crois pas aux super-héros. Je préfère les personnages qui s’en sortent grâce à leur intelligence et leur force physique naturelle plutôt que grâce à des pouvoirs surhumains. Indiana Jones plutôt que Superman. Mais je n’ai rien contre les films de super-héros ! C’est le genre dominant, comme l’a été le western pendant 70 ans. Et comme le western d’ailleurs, les films de super-héros finiront par s’essouffler, ils laisseront la place à une autre mode – j’ignore laquelle… Mais la domination actuelle du genre est une bonne chose. Ce sont de bons divertissements, ils stimulent notre imagination, ils nous font rêver, nous donnent le sentiment qu’on est plus grands et plus forts qu’on ne l’est en réalité. L’Amérique a-t-elle besoin de super-héros ? On a eu un vrai super héros en Amérique, il s’appelait Barack Obama ! Mais il n’est plus là désormais.”…
    Ça a beau être (heureusement) mesuré, on voit bien qu’il ne s’y connaît pas tant, vu que les super héros n’ont pas tous des pouvoirs surhumains… et même en en ayant, ils utilisent justement leur intelligence et leur courage pour sauver les innocents (sauf dans les films à coté de la plaque).
    De même que le Western n’est pas tant un Genre que d’abord un Contexte, devenant ensuite un Genre. Alors que le Super Héros est plutôt un Concept (plus d’action fantasque, d’iconisation, de moralisme, tout simplement), qu’on peut déplacer dans n’importe quel Contexte. Ainsi, on ne peut les prendre pour une simple Mode, ni éteindre celle-ci si facilement.
    À moins d’orienter d’abord toute notre Société vers moins d’excès, plus de sobriété. Pas gagné ça…
    – au passage, son Ready Player One (de Warner) avait tout de même plusieurs caméos de Super Héros DC… et des références à Marvel, mais si rares qu’on ne sait pas si c’est parce que ces héros ne seront plus des stars en 2045, ou bien s’ils se sont isolés dans leur propre Oasis… 🙂

    Alors vu comme les Blackhawks ne sont pas des supers, mais font partie d’un héritage beaucoup plus « Pulp », que DC comme Marvel ont encore exploité sporadiquement (récemment, un Aigle Fantôme bien fun et tordant par Garth Ennis)…
    Avantage, on donne ainsi un sorte de « Passé » à un univers étendu, ou à une gamme de franchise, mais sans être toutefois obligé de tout lier façon Wonder Woman ou Captain America. Avec un film atteignant enfin la barre du 100% auto-contenu (WW et Black Panther y étaient presque).
    De là à ce que ce projet ultra « spielbergien » (2de Guerre Mondiale, avions, aventuriers casse-cou, tout ce qu’il a utilisé à foison au long de sa filmo), qui serait surement riche en Dogfights de folie…
    de là donc à ce que ça ouvre la voie à un film des Challengers de l’Inconnu (avec des dinosaures, pour « spielberger » encore plus 🙂 ), voir même à une JSA pour DC… Et par ricochet, Namor, Human Torch ou Invaders (sans Cap) pour Marvel… Ben on dit Oui, sans problème. 😀
    Sans compter d’autres productions « rétro » labélisées, dont des Westerns. Mais bien plus tard.

    Ben oui, pour une fois qu’on une news de projet DC plus enthousiasmante que la moyenne…
    Et si ça finissait encore une fois par capoter, j’aurais déjà mon propre Oiseau Noir à dégainer. 🙂
    http://a397.idata.over-blog.com/1/20/10/66/oiseau-manga.jpg

  10. Et bien pourquoi pas. Le pulp, tonton Steven il sait faire, donc si en plus c’est lui qui demande à faire une adaptation ça me semble plutôt intéressant.

  11. Depuis le temps que j’attendais cette adaptation !!! Non je déconne :)…pourquoi pas, ça fera un futur bon petit film à se streamer un soir d’oisiveté.

    • c’est vrai que ç’aurait été plus intéressant d’avoir une adaptation du Steve Canyon de Milton Caniff, mais bon actuellement, c’est la Warner qui finance les projets de Spielberg et puis pour ce dernier, les Black Hawk étant moins connu du public américain, ils seront plus malléables, mieux façonnables … c’est un peu comme ça a été le cas pour Tintin ….

      • Buck Danny c’est du franco-belge qui a encore moins bien traversé la frontière que Tintin ….
        et quand on voit comment sont adaptées (à la truelle) les BDs franco-belge par des européens, vaut mieux pas réclamer de ce côté là non plus ….

        • Je dois être maso à réclamer une adaptation des tuniques bleues … Ma bande dessinée favorite hérité déclaration passion de mon père 🙂

          • tu as vu Spirou ? tu as vu Gaston ? (bon pis Valérien, mais ça je suis certain que toi, tu as aimé… ^^)
            franchement, tu as vraiment envie d’un Tuniques bleues avec Clavier en Chesterfield et Kev Adams en Blutch, le tout tourné par Lionel Steketee ??

          • Les adaptations des BD franco-belge ont toujours été catastrophique (Blueberrie à part), et Valérian n’a pas fait mieux x) Maiiiis … Je sais pas, par des anglais peut être que …

          • Ah bien vu, mais bon, je pense pas que les tuniques bleues ai une portée international similaire à Tintin ^^

          • @Chocasse
            On en a eu de bonnes adaptations de BD, notamment les deux premiers films Astérix.
            Les Tuniques bleues, oui, mais maintenant c’est triste de le dire, mais j’ai pas confiance, d’autant plus que là, contrairement aux BD récemment adaptées, il ne suffit pas de mettre en scène un film ce déroulant dans les années 50-60, mais qui ce passe pendant la Guerre de Sécession. Donc ils seraient capable de faire un truc ultra kitsh (genre les Dalton). A mon avis la contrainte de budget empêchera la réalisation d’un tel film (« heureusement » ça me fait de la peine de le dire). Remarquez, ça veut rien dire le Lucky Luke de Dujardin assurait niveau ambiance, décor et costume, mais le film était naze.
            Sinon moi je rêve d’une adaptation de Blake et Mortimer (Micheal Bay pour le Secret de l’Espadon, waf !).

          • Mission Cléopâtre est un très bon film, très drôle … mais un demi-Astérix. La seconde moitié étant plus un film de les Nuls qui n’a plus grand chose à voir avec l’univers de Gosciny et d’Uderzo et c’est d’ailleurs pour cela que ce dernier l’a renié.
            Le premier film Astérix, il était juste très mauvais. Moins que le 3 et le 4 … quoique ….
            reste que dans les quatre films, Depardieu est Depardieu, mais en aucun cas Obélix.

            @ Chocasse le truc de Tintin, c’est que les ayants-droits d’Hergé en ont fait plus qu’une franchise, une marque et c’est cela qu’ils vendent plus que la BD. Cauvin, il est comme tous les autres auteurs de BDs franco-belge : le pourcentage qu’ils ont à gagner avec ce qu’est leur contrat de cession de droits envers son éditeur es si insignifiant qu’il ne voit même pas l’intérêt de placer son film, en France pas plus qu’aux US.

          • Perso j’ai toujours plus apprécié Contre César à Mission Cléopâtre, c’est vraiment du goût personnel pour le coup, voire un plaisir coupable (mais je reconnais qu' »objectivement » Mission Cléopâtre est un meilleur film). Par rapport aux bouses qu’on a eu (pas que Astérix) ça reste de bonnes adaptations. Faut pas exagérer, Contre César reste largement meilleur que les deux derniers, ne serait-ce qu’en terme d’ambiance, aucun autre film n’a chercher à mettre en scène la vie du village d’Astérix.
            Uderzo a renié Mission Cléopâtre ? J’étais pas au courant, après, c’est pas un argument, vu ces derniers « excellents » albums solo (qui défendrait Le Ciel lui tombe sur la tête ?)

  12. après c’est vrai que le dernier Spielberg fait quoi 480 millions de dollars au Box office … à côté des 1,3 milliard de Black Panther …
    à part ça, avec RPO, Steven Spielberg entre dans l’histoire en devenant le premier réalisateur à avoir généré 10 milliards de dollars de recettes au box-office mondial … pour l’anecdote

  13. S’il sort, ce sera pas un film de super-héros.
    C’est comme V pour Vendetta -> un DC qui raconte une histoire détachée des super-slips.

    Sinon… Moi, j’attend un jour une annonce d’un projet Sandman. Parce que ça pourrait donner un vrai joyaux…
    Mais bon…

  14. « J’espère qu’on va commencer à avoir une fatigue des Avengers bientôt. Ce n’est pas que je n’aime pas ces films. Mais enfin, franchement, il y a d’autres histoires à raconter que celles de mâles hyper-testostéronés sans famille qui défient la mort pendant deux heures en cassant des villes par la même occasion. »
    James Cameron.

    … là aussi, on va rire lorsque dans deux ans la Fox aura été racheté par Disney, que la bérézina Avatar sera passée à la trappe et que Feige (ou son remplaçant) annoncera Cameron à la réalisation d’Avengers 5 ! ^^

  15. Qui qu’à dit ?
    « Henry Cavill sait à quoi Man of Steel 2 devrait ressembler. Nous avons passé pas mal de temps ensemble sur le plateau, et Henry est un énorme fan de Superman. Je ne peux pas m’empêcher de parler de scénarios avec les gens, alors il m’a raconté son approche sur Superman, j’ai pensé que c’était plutôt excellent, et je lui ai répondu avec mes propres petites idées.

    Le tweet auquel vous faites référence était une réponse à quelqu’un qui me demandait si j’étais intéressé par le projet, et je répondais, hey, ils savent où me trouver. Personne n’a demandé, mais vous savez… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here