Avengers – Infinity War : Le box office… 1.608 milliard de dollars dans le monde !

116

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 62.1 millions de dollars (-45.9% ; total : 548.1 millions). A l’international, 281.5 millions de dollars (total : 1.059 milliard). Au niveau mondial, 1.608 milliard de dollars.]

Dernier week-end en tête du box office américain pour Avengers : Infinity War, qui affrontera Deadpool 2 la semaine prochaine et Solo : A Star Wars Story la semaine suivante… Ces trois derniers jours, le méga-blockbuster de Joe et Anthony Russo a récolté 61.8 millions de dollars (-46.1% ; total : 547.8 millions). C’est le quatrième meilleur troisième week-end de tous les temps, entre Black Panther (66.3 millions ; -40.6%) et Avengers (55.6 millions ; -46%). Iron Man et ses amis visent toujours la fin de carrière de T’Challa en solo (696.2 millions à ce jour) ; soit plus qu’Avengers (623.4 millions) et Avengers : L’Ère d’Ultron (459 millions).

A l’international, Avengers : Infinity War réalise un énorme week-end à 281.3 millions de dollars (total : 1.059 milliard). Il faut bien évidemment remercier la Chine et ses 200.3 millions de dollars. C’est le meilleur premier week-end de l’histoire en dollars, devant Fast & Furious 8 (196.4 millions). Sachant que les films de super-héros multiplient là-bas leur premier week-end par moins de deux, un final aux alentours de 350 millions de dollars est attendu. Un score suffisant pour exploser Avengers : L’Ère d’Ultron (240.1 millions) et Captain America : Civil War (180.8 millions). En France, la super-équipe a dépassé vendredi la barre des 4 millions d’entrées. Le podium super-héroïque – Spider-Man (6 459 120 entrées), Spider-Man 3 (6 336 433 entrées) et Spider-Man 2 (5 335 224 entrées) – est hors d’atteinte, mais une médaille en chocolat devant Avengers (4 505 704 entrées) et The Dark Knight Rises (4 413 773 entrées) est tout à fait jouable.

Au final, avec des recettes mondiales qui s’élèvent à 1.607 milliard de dollars, Avengers : Infinity War devient en seulement trois semaines le plus gros succès super-héroïque de tous les temps, devant Avengers (1.519 milliard). La barre des 2 milliards de dollars est toujours un objectif réaliste, mais pas complètement certain. En revanche, la quatrième place au classement mondial de tous les temps est assurée, devant Jurassic World (1.672 milliard), mais derrière Star Wars : Le Réveil de la Force (2.068 milliards), Titanic (2.187 milliards) et Avatar (2.788 milliards). Rendez-vous mercredi pour les premiers chiffres du box office de Deadpool 2 !

Avengers : Infinity War de Joe et Anthony Russo est sorti en France le 25 avril 2018, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora) et Josh Brolin (Thanos).

116 COMMENTAIRES

  1. wow quelle progression encore ce W.E, avec le passage de 50 millions de moins que BP vendredi à ces 1,6 !
    Super !!!

    et dans deux petits jours, le merc’ ! (petite danse de la joie)

  2. Merci pour ces chiffres boss.

    Je vais encore passer pour le relou mais même si le score est excellent, l’éventualité qu’il manquera de peu les 2 milliards représentera un échec pour disney (même si ils ne l’avoueront jamais) au vu des pronostics faramineux ayant été établis il n’y a pas si longtemps.

    En tout cas, Cameron peut dormir sur ses 2 oreilles et c’est tant mieux. J’adore les super héros et cet avengers a beau sembler réussi, ça m’aurait fait mal qu’un produit aussi standardisé arrive en tête du podium. Envoyez-moi un film de la trempe de The Dark Knight ou Watchmen et je serai premier à lui souhaiter de tels scores.

    • Arrête de troll un peu sa deviens lourd les premières estimations disaient que le film aller pas dépassé Avengers 1 donc arrête. Dans quel monde 2 milliards est un échec ?

    • Avengers 3 un échec pour Disney….Euh si je puis me permettre : LOL !
      Disney aurait signé pour moins que cela. Y a eu aucun chiffres communiqués que ce soit Disney ou les frères Russo.
      Il est certain que le budget des deux films a été déterminé selon une recette estimée mais bon,il y avait AUCUNE garantie que le film ferait 2 milliards, on l’a bien vu avec Star Wars 8 qui est passé de 2.1 a 1.3 milliards de recettes…

    • Avatar c’est Pocahantas high tech ça va… aussi bien qu’est le film il n’a rien de transcandant mis à part la prouesse technique et la réal donc le produit standardisé qu’est Avengers 3 pouvait y aller sans souci 🙂 Fait le ressortir au ciné avec une spécial edition et hop xD

        • On peut aussi ajouter Le Dernier des Mohicans…
          Et si vous pensez aussi à Nausicaä de la vallée du Vent, Princesse Mononoké, ou même Apocalypto… Le manichéisme politiquement correcte de Cameron est purement écrasé par la force d’évocation de ces films là.

          • je disait danse avec loup car dans ce film c’est un américain blanc qui n’aime pas forcement les indiens au début qui devient fan de leur culture,qui tombe amoureux d’une des leurs et se bat pour préserver son peuple d’adoption…exactement comme dans avatar!!

      • Sur LTH je vous trouve généralement dur avec ce film.

        Je l’ai revu il y a peu, et toujours aussi beau, toujours de belles émotions, pour ma part il fait vraiment parti du haut du panier, au delà de la polemique du plagiat (Matrix c’etait la même)

        • C’est un peu partout sur Internet que les gens le descendent le film mais bon, il en faut pour tout le monde, je peux comprendre qu’on puisse apprécier l’univers et tout

          Moi personnellement, je le trouve à chier et jamais je perdrai du temps à ne serait-ce que regarder des scènes du film mais ce n’est que moi ahah

    • Mais non steppenwolf, au contraire. Ils ont réussi le pari de faire un carton d’un film prévus en deux partie à la base.
      Donc chapeau.
      Le 4 devrait tout déchirer.. .

    • Perso je pense comme toi steppen, 1M6 en 3 semaines ils doivent etre dégouté chez Marvel.

      D ailleurs heureusement qu ils ont déja tourné A4, sans quoi il aurai connu le meme sort qu inuhmans.

      Eh les Gars c’est Avengers3, je pense que Disney visait au moins 2,5 milliards.

      A mon avis ils arreteront après A4, car les gens « se lassent », et puis faire minimum 1 milliard sur les derniers films ce n’est plus rentable.

      La rumeur voudrait qu’ils rachetent la licence steppenwolf pour en faire un film et enfin viser les 3 millilards….Vivement

  3. A steppenwolf : vous oubliez que Titanic est ressorti au ciné 2 ou 3 fois. Et pour avatar, s’il a fait un score comme ça, c ‘est déja pas de conccurence à sa sortir, mais aussi je pense qu ‘il a eu plus de gens qui ont été le voir en mode 3D ( dc billet plus élevé) que IW qui est lui aussi en 2D et 3D. Les frères Russo comptent ressortir IW l’année next . Je trouve que Cameron a pris la grosse tête depuis Titanic et son : » je suis le roi du mondeé

      • Avatar a eu une version longue aussi…
        AIW peut il en avoir une aussi ?? Ou bien toutes les images inédites qu’on a pu voir n’ont vraiment été finalisées que pour les trailers et se garder des spoilers (ça ne se limite pas qu’à l’incrustation d’un Hulk)…

    • Avatar a aussi eu de bons taux de change, meilleur qu’aujourd’hui.
      Avec les taux de change de maintenant, le film serait quand même vers 2.3-2.4 milliards

      Le film a extrêmement bien marché, on peut pas lui retirer ça, suffit de voir les 14M de spectateurs en France

  4. En Chine il faut bien sûr tenir uniquement compte du top all time en yuans. Donc en Chine Avengers a rapporté moins que FF8 pour ses 3 premiers jours. La notion de week-end n’existe pas en Chine c’est une notion américaine, il n’existe que le box office à la journée et bien sûr le cumul.

      • @iamanakinskywalker: C’est ce que je me suis dit aussi mais quand tu y réfléchis bien c’était pareil pour les autres films Marvel Studios excepté Thor Ragnarok où j’ai vu beaucoup d’affiches. Après la promo en France n’est pas comparable à celle des USA où meme sur les pots de yahourt ou les briques de lait il y a de la promo pour les films…

      • c’est idem pour tous les block’ et … tous les films. Car ce sont les cinéphiles qui sont au fait de l’actu ciné, mais lorsque tu veux faire 1 milliard et demi, il te faut plus que les cinéphiles, il te faut le grand public, il te faut les familles, il te faut ceux qui savent que le film existe en voyant les affiches dans le métro …..

        pour exemple, j’ai un fils de plus de 20 ans, un gamer, qui apprécie les comics sans en être fervent lecteur, qui connaît ma passion et qui en me parlant d’A:IW m’a sorti « ah bon Deadpool 2 sort dans 2 semaines à peine ? »

        • @Forge: c’est bien pour ça que je suis étonné du peu de promo- en France – pour Infinity War. Avec une promo plus agressive le film aurait pu visé à l’aise les 6 ou 7 millions d’entrées…

          • A:IW, 1,606 milliards en worldwide, 30 millions en France … j’ai bien peur qu’à l’échelle mondiale, la France n’existe pas ! … et c’est un suisse qui dit ça … 😉

            après l’absence de promo français, le distributeur a peut-être manqué de jugeote en ne se disant pas « ouhlala, Taxi 5 va nous faire tellement d’ombre, vite engloutissons un budget dantesque dans la comm’ ! » ^^

  5. Moi je dis Avengers Infinity War vise les 2 Milliards d’ici la fin de la semaine, c’est sur et certain. Il faut arrêter de dire que ca va être un échec et toit, j’ai entendu dire qu’il n’avais pas dépassé Black Panther, n »importe quoi. De toute façon, avec la Chine, le film va rapporter énormément. Et ce n’est pas fini. Déjà 5 box office, ils vont direct passer et dépasser Star Wars.

    • CE n’est ni du troll, ni question piège, mais y’a eu quoi comme reboot disney ? Je me posais la question et impossible de trouver un titre (en espérant que tu ne pensais pas au livre la jungle, roi lion ou belle et la bête).

      Je passe sur le 2/reboot ?

  6. Le succès d’Avatar n’est pas 100% réglo : il est resté quasiment 1 an l’affiche… le combo « Nouveau film de James Cameron »+ « mode de la 3D » a très fortement boosté ce box-office monstrueux. Ce que réalise Marvel et Infinity War est juste incroyable.

  7. petit HS mais …

    pour taper les 2.7 ou un jour les 3 milliard il faudrait un film familial ultra universaliste dans ses themes et attirant un publique vraiment hétéroclite allant du petit gamin de 8 ans a un vieux cinephile de 65 70 ans, en passant par la menagere de moins de 50 ans … et ça le genre heroique ne pourra jamais l atteindre.. c est de la pure logique ..

    Pour le moment la a par une grosse surprise qui debarque de nul part sans crier gare.. je vois rien qui puisse concurrencer Avatar a part Cameron himself pour sa propre succession…

    ah mon avis pour Avatar 2 ça va etre kit ou double .. Soit il tape un 3 milliard grace a l effet suite franchisé + bonne critique presse et publique … soit il se plante car arrive trop tard apres un souffle retombé et un publique qui est passé a autre chose et un film pas assez exeptionnel pour transcender tout ça…

    apres le Monsieur a reussi a son virage terminator 2 sorti 7 ans apres le 1er
    . Il a cartonner avec Aliens qui a debarqué 6 ans apres le 1er ultra adulé.. donc je crois que le seul capable de battre le 2.7 de Avatar c est papa Cameron..

    Le genre super heroique est hors course par definition…

    c est comme chercher a battre le record du 100m de Bolt… aujourd hui c est impossible a part si on voit un Ovni semblabe debarquer

      • c est vrai qu il m arrive de faire des attentats niveau orthographe … de base je suis pas très bon mais en plus quand j écris sur mon tel c est pire

    • C’est quitte ou double. Grammar NAZI. Mais je suis d’accord, même le public de SW7 est plus étendu que celui de IW. Avatar, là c’était le fourre-tout, comme pour l’eurovision ou la cérémonie des JO, tous les âges sont représentés. Même en maison de retraite on réserve le bus pour une sortie groupée pour aller voir les Schtroumpfs dans l’espace. Le jour ou un film de SH arrivera à faire cela … on n’y est pas encore. Je me mouille en disant que Marvel n’y arrivera jamais. IW s’approchera d’un Star Wars 7 (10 ans d’attente chacun) mais guère plus c’est la limite.

      Et malheureusement le genre rebute de plus en plus, de guerre lasse. Oui certes le score semble dire le contraire mais avec une forte profusion de film du genre, l’effet SURPRISE n’existe plus pour taper des scores Titanesques de 2 milliards (pour bien coller avec le bon terme).

      Avatar 2 fera un score surprenant, un premier weekend qui ne battra aucuns records (genre 200M pas plus) mais fera un score dans la durée comme le premier (3/4 semaines à 150M et +), pour remplir les salles jusqu’à taper un bon gros trois milliards. En chine et en Asie il risque même d’exploiter les compteurs (j’ose parier un BO Chinois valant au moins la moitié du BO US), ce film est formaté pour le public Chinois. Donc 700M US + 350M Chine + 1.5M Monde. c’est court pour passer premier mais ça peut le faire.

      N’oublions pas que Cameron à avoué avoir simplifié l’histoire d’Avatar car il ne voulait pas diviser sa clientèle et risquer que son film développé depuis 8 ans (20 ans en tête) fasse un bide. ça va faire dix ans qu’il travaille dessus, c’est le réalisateur d’Aliens et Terminator 2. Niveau grosse claque dans la gueule après une décade d’attente, il sait faire le bonhomme et je suis sur qu’il ronge son frein en attendant de nous exploser les neurones. De plus et pour conclure, les médias vont surement faire du bashing Cinéma Mainstream Disney pour nous vendre Avatar 2 dans le genre « ah ça faisait longtemps qu’on bouffe du Block Disney, enfin James est là, JAMES AU SECOURS ».

      Surtout qu’Avatar 1 risque de ressortir en salle l’an prochain pour les 10 ans et pour préparer le public au second. Donc Mister Cameron n’aura pas fini de dégonfler ses scores, le podium sera à lui. Titanic, Avatar et Avatar 2. Star Wars 9 ne battra pas Titanic. J’y crois pas mais alors pas du tout ! IW2 peut-être, pas sûr.

      En bref James sera Roi d’hollywood durant presque trente ans (1997-2027 ?!), car les Star wars sont devenus trop réguliers dans leurs sorties pour pouvoir battre Avatar. Aucun phénomène d’attente. A part Avatar je vois mal une franchise passer les 3Mds.
      faut le faire quand même ! La voila la vraie leçon de toutes ces histoires de box-office, c’est celui auquel on s’attendait le moins (Titanic, Avatar annoncé comme un bide pouvant couler la Fox) qui remporte le trône en platine.

      Le combo de la mort qui tue tout ce qui bouge (au moins plus de 50%, pas comme Thanos) : James Cameron pour réaliser Avengers Secret War.

      • Désolé mais tu peux faire genre « les scores semblent prouver le contraire mais y’a une lassitude bla bla bla » mais c’est juste faux.

        Chaque film solo récent font plus que les premiers Marvel Studios, Black Panther a tout pété, Avengers IW en course pour les 2M…

        Et je suis prêt a te parier que Ant-Man profiteras de l’effet IW et fera un super score, et idem pour Captain Marvel

        Et tout le monde n’en peux déjà plus d’attendre Avengers 4…

        Il n’y a pas de lassitude.. C’est juste un fait…

        • J’avoue que les adeptes de la théorie de la lassitude du public vis à vis du genre SH me font de plus en plus rire à chaque nouveau film. Les entrées grimpent en flèche, signe que les spectateurs se rendent de plus en plus nombreux en salles. Du coup je suis curieux : vous la voyez où la lassitude du public ? Vous généralisez votre propre lassitude ? Ou bien c’est un truc que vous percevez dans votre cercle d’amis ?

          • Les deux mon capitaine. Dans mon groupe d’ami, l’attente entre TDK/Avengers et celle concernant IW , c’est le jour et la nuit. Avengers on l’attendait comme des fous. Là on s’est dit « ok Westworld sors le nouvel épisode demain, on n’a rien à faire, on va le voir ? » et c’est pareil pour quasi tous les Marvel. Black Panther : regarde les scores mondiaux. C’est uniquement un phénomène US de niche (à croire que Blade, 1er super héros noir n’a jamais existé).

            A un moment les scores BO vont atteindre un plafond. Black Panthers c’est juste un épiphénomène lié au contexte d’une communauté d’un pays communautarisé à outrance.

          • « Là on s’est dit « ok Westworld sors le nouvel épisode demain, on n’a rien à faire, on va le voir ? » »

            Lol avec tes amis vous regardez l’épisode 10 fois pour que ça occupe votrejournée? ou bien tes parents te laissent ils voir tes amis seulement 2h/jour.

            Je demande car je ne comprend pas trop le rapport, « on ne regarde pas westworld aujourd hui donc on va au ciné »

            Je te trouve de plus en plus bizzare, pourtant tu partais de haut

          • @F4RR4LL:

            Ton groupe d’amis fait clairement partie d’une minorité si vous êtes réellement allés voir le film par dépit parce qu’ « il n’y avait rien de plus intéressant à la TV ». Mais bon, je pense que tu te fous un peu de nous là. Si tes potes et toi voulez occuper votre temps les bons programmes ne manquent pas sur internet et vous avez largement de quoi vous faire plaisir. Donc si vous êtes allés voir IW c’est sûrement pas parce que vous n’aviez rien de plus intéressant à faire. Pour le reste, c’est une question de statistiques: ton impression (ou la mienne) générée par les avis que tu as lus/entendus n’est pas représentative de la majorité. Les chiffres sont plus parlants : si le genre lassait les scores stagneraient voire diminueraient. Ce n’est pas le cas (Infinity War, Deadpool, Logan, Black Panther…)

            PS: Perso à choisir je me jette sur le nouvel épisode de Westworld plutôt que sur n’importe quoi d’autre, tous supports confondus 😉

          • Archer :on est surtout aller voir IW car le premier nous avait plu, la mort de coulson aussi (on s’était douté qu’il reviendrait et on a bien vu juste) et c’était un peu un rituel. Au delà de ça on s’est tous accordés sur le fait que la série est devenue commerciale contrairement à la phase 1, bien plus osée dans le traitement des perso.
            Deadpool, logan ne sont pas des films de SH normaux pour moi. Ils sont totalement en dehors du genre ultra formaté par Marvel. Le probléme vient de l’utilisation de la même recette, plutot que du genre en lui même.

            Et pour Westworld faut limite s’accrocher avec les lignes temporelles distinctes.

            Captsuba: c’est ta réponse qui est incompréhensible. En général quand on travaille on n’a que ses soirées de libre, en l’occurrence un ciné de temps en temps, si nos agendas concordent avec ceux de nos dames. Donc non pas de visionnage d’épisode 10 fois dans la journée comme tu doit en avoir l’habitude.

            Peut être que tu connaitra cela quand tes parents te laisseront sortir, avoir ta propre vie à toi. Peut être que tu expérimentera cela quand tu essayera de commenter sans utiliser le mot « lol », sans avoir une réflexion acerbe traduisant un malêtre profond, alors que je ne t’avais pas fait le moindre signe.
            bref vivre ta vie d’adulte. 😉

          • « bref vivre ta vie d’adulte »

            lol en meme temps j’ai 12 ans, laisse moi le temps de profiter avant de devenir adulte lol

            double lol = double mal être.

            Bon je retourne à ma triste vie #déprimme

            soit dit en passant se faire reprendre sur la rethorique par quelqu’un qui écrit « Le combo de la mort qui tue tout ce qui bouge », c’est assez cocasse

            PS : petit conseil pour tes futures joutes verbales.
            Quant tu te veux sarcastique, il te faut un theme, mais reprendre le sarcasme dont tu as fais l’objet (les parents) = Flop.

            Voilà c’était mon petit conseil d’avant dodo, demain il y a école

          • J’avais parié sur 11 ans. Comme quoi la jeunesse n’est pas toujours non identifiable. Déprime prends qu’un seul M : Petit conseil si tu ne veux pas rester à l’école primaire jusqu’à tes 13 ans (normalement on la quitte à 10 ans mais t’as l’air d’y rester pour encore longtemps). Quant au sarcasme il me parait bien identifié à ta personne, c’est une question psychologique vu que tu as abordés la castration parentale, dont tu fait l’objet, sans aucuns liens avec le reste. Chose dont tu doit forcément souffrir au quotidien pour le ramener à un bête commentaire sur un film.
            Enfin bref je m’en tamponne, va dodo plus tôt que ça, dormir à des heures pas possible ça modifie la plasticité cérébrale en constante formation à ton jeune âge. Tu risques de devenir un peu moins alerte passé 16 ans si tu continues sur cette lancée.

            PS : La formule « Combo de la mort etc » est hyperbolique dans le but justement de souligner l’énormité de la combinaison présentée.

          • Bon je n’ai repris que les 2 derniers coms, pitié ne m’attaque pas sur l’orthographe.

            « tu as abordés »
            « aucuns liens  »
            « tu doit »
            « tu connaitra »
            « tu expérimentera »
            « malêtre »

            Et pitié

            « J’avais parié sur 11 ans » –> j’aurais. Vu que tu n’as pas réellement parié (enfin je l’espère)

            « combo de la mort qui tue » n’est pas une hyperbole (même si la frontière est mince)

            « castration parentale » n’existe pas (mais j’ai compris l’idée;) )

            « normalement on la quitte à 10 ans  » CP, CE1, CE2, CM1 CM2 avec entrée à l’école à 6 ans, je te laisse prendre la calculatrice.

             » c’est une question psychologique vu que tu as abordés la castration parentale » : La « castration parentale » n’a rien de psychologique ( par exemple quand je te dit que tes parents ne te laissent pas sortir, cela n’a rien de psychologique, c’est factuel)

            « ça modifie la plasticité cérébrale  » —-> RALENTI

            PITIE arrête le massacre, je sais que pour s’améliorer il faut affronter plus fort que soi, mais là tu grilles trop d’étapes d’un coup.

            Bon ce n’est pas tout ça mais j’ai cours dans 5 heures 😉

          • Pauvre petit. C’est beau un acharnement vain alors que les trois quarts de ton commentaire ne fonctionne pas. Pour le reste je ne t’accorde pas plus d’intérêts d’où l’orthographe peu soignée. Bien tenté mais ta façon de te débattre en faisant des moulinets inutiles en dit davantage sur toi.

            ça risque de promettre à l’école. Arrête toi là, pour ton propre bien.

            Sinon j’attends ta réaction pavlovienne avec impatience. « 🙂 »

        • si il y a une lassitude .. ce n est pas parce qu elle n est pas encore quantifiable au BO qu elle n existe pas … Il suffit d écouter et lire autour de toi en comparant déjà la periode : trilogie Nolan et phase 1 marvel .. à aujourd hui .. les gens sont globalement moins entousiastes .. le public est toujours la mais les critiques se multiplient avec le temps… rien de plus logique sachant que Marvel studio a beau faire des films efficaces et un univers cohérant .. ils reproduisent la meme formule (avec des petites variations) depuis des années avec de perso dont on sait qu ils ne mourront pas vu que le calendrier des sorties est devoilé des annees avant …donc pas d enjeux et un public qui vient voir de la bagarre mais rien de plus… Peut etre que toi et d autre etes vraiment mega fan du concept mais beaucoup regarde ça avec plus de distance et moins d attente..

          Il n y a pas de reelle concurrence au niveau blockbuster et pas de renouveau en general .. le cinema grand spectacle tourne un peu en rond en ce moment et parfois meme se nivel vers le bas .. a mon sens une grande partie de publique repond encore present a defaut d avoir mieux … mais il y a une reelle lassitude qui se fait ressentir chez beaucoup de gens.

          • Mouaiiis
            Si les gens se laissaient réellement, ils ne paieraient pas 12€ une place de ciné plein pot pour un film qui ne les intéresse pas. Le reste c’est une question d’entourage c’est tout.
            Les critiques ne sont pas non plus moins bonnes qu’à une autre époque du MCU.

          • bon, c’est top, je vais finalement aller voir A:IW demain soir et ma place va me coûter 4€50 vu le petit cinéma de quartier où je vais, donc, tout va bien … je payes suffisamment pour pouvoir me lasser, c’est cool !

          • « les gens sont globalement moins entousiastes .. le public est toujours la mais les critiques se multiplient avec le temps… »

            BLADE, tu te bases sur une impression (ultra biaisée, par définition) de ce que pensent les gens, vu à travers ton prisme personnel. On peut démontrer objectivement que ton impression est erronée en se référant aux notes (meilleur indicateur de l’avis général. Même si imparfait, c’est toujours plus proche de la vérité que ton impression ou la mienne, qui sont – soyons honnêtes – basées sur ce qu’on a vu et lu par-ci par-là, et non sur une étude sérieuse des données).

            Les films Thor et Incredible Hulk sont moins bien notés que Antman et Doc Strange. Si on se concentre sur le MCU, la moyenne des 5 derniers films est supérieure à celle des 5 premiers, ils ont fait plus d’entrées et ont rapporté plus d’argent. Donc si je résume les gens vont plus nombreux en salles et kiffent plus les films. Donc se fier à la minorité qui fait du bruit en tapant sur le MCU (dont je fais partie, je le rappelle ! ^^) pour affirmer qu’il y a une lassitude auprès du public, c’est le meilleur moyen de tirer des conclusions erronées.

            Quant au manque de concurrence dans le monde des blockbusters, es-tu sérieux ? Jurassic World, Jumanji, Star Wars, Fast & Furious… On en parle? En 2017 on a eu plus de 40 blockbusters dont seulement 6 du genre SH. Et autant dans le genre SH qu’en dehors il y avait à boire et à manger. Donc sachant que très peu de gens dépassent la barre des 10 films par an, celui qui veut voir du blockbuster et qui en a marre du genre SH il a de quoi y trouver son compte, c’est pas un soucis.

          • l’apanage des films qu’on aime dire ne pas apprécier, voir détester, parce que trop imparfaits selon nous, c’est aussi qu’on continue à les suivre avec ferveur, et à aller les voir, avec ou sans l’espoir que ça finisse par abonder dans notre sens …
            pour véritablement se lasser, il faudrait déjà commencer par ne plus en parler, par ne plus y penser et passer à autre chose.
            Perso, avec un HarryPotterverse tous les deux ans, et un Darkuniverse (monster’sHammer) qui n’a pas pris, je suis bien content de voir toujours plus de projets d’adaptations Super-héroïques au planning ….

          • « bon, c’est top, je vais finalement aller voir A:IW demain  » Enfin….

            Hate de voir ce que tu en penseras. auras t on droit a forge en mode « bave »?

            Bref bonne scéance à toi

          • Se baser sur son entourage n’est effectivement pas suffisant pour jauger de l’ensemble de la population mondiale, c’est évident

          • Archer05

            « tu te bases sur une impression (ultra biaisée, par définition) de ce que pensent les gens, vu à travers ton prisme personnel »

            je m en cache pas l objectivité absolue c est compliqué a atteindre .. mais vous avez tendance a vous appuyer sur les chiffre pour justifier la reputation qualitative!! Et moi je vous explique que selon moi les chiffre aussi biaise les choses …. les gens se déplacent massivement pour un tas de raison … bien évidemment il faut qu ils aient un interet .. je dit juste comme pour une serie par exemple ou on regarde la saison 1 par ce qu on la trouvé excellente et qu on regarde la saison 8 uniquement par plaisir coupable car on connait l univers et qu on veut voir comment les choses vont tourné … mais entre la saison 1 et la 8 notre interet a changé de nature … l exemple le plus frappant et parlant est walking dead .. elle a grandit sa fanbase d année en année et parallement a perdu en qualité au file des ans…

            Je fais une grande dif entre « mega hype » et plaisir coupable … je peux me tromper mais quand je lis les forum, regarde mes com, écoute mes amis, regarde les youtuber en parler, la presse etc etc … je sens une difference !!! L effet surprise est passé … ce qui a fidélisé c est pas la qualité ou les fulgurence artistiques ou scenaristiques … c est le concept meme de l univers étendu et l effet « crossover » …

            et ARCHER TU ACCORDE ENORMEMENT D IMPORTANCE aux notes pour interpreter l inconcient collectif au niveau critique mais tu sais moi aussi je regarde beaucoup le notes en general et par exemple pour une serie … les épisode les mieux notés sont les épisode ou il y a un climax, un twist ou une mort importante … et pas forcement les épisodes les mieux écrit ou réalisés …. le publique juge le MCU comme une serie .. du moins c est ma pensée apres on peut en discuter.

            pasCastorTroy11

            « Se baser sur son entourage n’est effectivement pas suffisant pour jauger de l’ensemble de la population mondiale, c’est évident »

            c est quand meme des premiers avis non négligeable .. trouve moi plus de 4 ou 5 amis a toi qui détestent TDK, Matrix, LOTR, terminator ou d autres blockbuster de ce genre calibre?? tu vas galerer .. notre premier cercle peut donner une tendance et je ne me base meme pas que sur ça j écoute et lit beaucoup de ce qui se dit sur le sujet .. je ne pense pas biaiser les choses tant que ça

          • d ailleur j ai rien contre Infinity War j ai aimé et suis client comme vous et des millions d autres personnes … mais quand je prends un peu de hauteur et que j analyse tout ça de loin … bah je relativise vachement sur les qualités du MCU et beaucoup sont dans mon cas.. on reste bon client mais on se leurre pas sur ce qu on regarde

          • Donc résumons ton argument BLADE:
            « Il y a une lassitude, mais les gens continuent et vont continuer à aller au ciné pour le MCU ».

            C’est pas une lassitude que tu constates, c’est une accommodation.
            Ce n’est pas la même chose :).
            Le publique n’est certes plus « autant » surpris, mais puisqu’il continue à aller voir c’est qu’il n’est pas lassé … sauf à croire que le public est maso (ce qui reste possible pour une partie).
            Le MCU connecté des débuts qui était « novateur » ne l’est plus. Le MCU maintenant est devenu « standard ».
            Et c’est là un virage dangereux pour une franchise, quand on passe l’étape de l’outsider qui réussit et que l’on devient le « patron » qui doit se maintenir en place.
            Virage réussit pour le MCU, qui avec 10 ans d’existence enregistre ses plus hauts scores au BO en conservant un bon retour critique et public.

            Prochain virage pour le MCU dans un an, quand le premier grand arc scénaristique sera conclus. A voir comment le MCU va évoluer et s’adapter après la phase 3.

          • « c’est une accommodation »

            c est vrai lassitude et peut etre pas le plus approprié .. accomodation, habitude

            apres le vent ne tourne pas si vite au box office et meme des blockbuster comme les fast & furious qui sont communément admis comme un peu du « grand n importe quoi » ont une fanbase solide.. je trouve meme le mot « fanbase » pas si approprié … je me considere pas « fan » des FF … je dirais juste une base d habitués, de coutumiers, d abonnés à tel ou tel franchise …

          • @BLADE: Tu remarqueras qu’à aucun moment je ne parle de qualité (un terme qui ne veut rien dire en matière de cinéma de toute façon). Ma réflexion ne concernait que la théorie de la lassitude dont on nous rebat les oreilles depuis des années. Un genre qui lasse stagne et perd ses clients petit à petit, il ne les rameute pas toujours plus nombreux à chaque opus.

          • j’y vais le cœur léger captusbasa. Je me suis déjà fais spoiler pas mal de choses, donc, je vais pouvoir me concentrer sur le jeu des acteurs, sur la qualité de l’histoire, voir m’extasier devant du spectaculaire, sans tenter d’écraser les accoudoirs parce qu’Hawkeye n’a pas encore rejoint l’équipe !
            finalement, lorsque tu n’as pas de « hype » sur un film, c’est peut-être un meilleur moyen de pouvoir l’apprécier … à sa juste valeur.

          • Archer05

            « Tu remarqueras qu’à aucun moment je ne parle de qualité (un terme qui ne veut rien dire en matière de cinéma de toute façon). Ma réflexion ne concernait que la théorie de la lassitude dont on nous rebat les oreilles depuis des années. Un genre qui lasse stagne et perd ses clients petit à petit, il ne les rameute pas toujours plus nombreux à chaque opus. »

            a relire je reconnais que j oriente un peu le sujet vers autre chose mais l idée de départ dont je veux parler c est :

            phase 1 = tous hypé et/ou surpris
            phase 3 = tous rompus aux codes du MCU,de ses formules et tics de production qui ne changent pas avec le temps..

            De plus en plus de gens commencent a s en plaindre … mais continuent a suivre le MCU par curiosité, lien affectif, habitude appelez ça comme vous voulez…. mais c est pas la hype des premiers jours.

            .. La ligne rouge maintenue par Kevin Feige fait tenir le tout et alimente l interet… mais au bout de 19 films .. normal qu une parti d initiés commence a se dire « BON BON BON …. et sinon on peut voir un peu autre chose? »

          • Ouais enfin elle est jolie ta pirouette mais on est passé de lassitude a habitude qui tempère les éclats d’excitation, on est quand même pas dans le même registre.

            Le 1er est purement négatif et indique un déclin clair, c’est donc faux puisque le succès des films augmente.

            Le 2nd est un pur ressenti, une simple question de perception des choses, c’est même pas négatif en soit, puisque tu est habitué certes, mais même si t’est moins impatient, moins excité, puisque tu y retourne encore et encore c’est que tu est satisfait.

            Tout le monde s’enquille pas X saisons d’une série qui le gave au bout d’un moment ou X films d’une saga qui le gave au bout d’un moment, heureusement, ça, ça ne concerne qu’une minorité, un peu maso, que je ne comprendrais jamais d’ailleurs.

            On connait tous ce type qui déteste un truc mais arrivé au 12ème il l’achète quand même… Mais c’est des gens particuliers !

            Ton exemple de Walking Dead est d’ailleurs une analogie erronée, pour preuve, le season final de la 8 est la pire audience pour un season final de la série depuis la 1ère saison.
            Les audience grimpées, puis il y a eu stagnation, et maintenant elles s’effondrent carrément.
            Ça, c’est une lassitude !

            On est clairement pas dans le même phénomène avec le MCU.

          • Ok BLADE je comprends. Je pense pour ma part que le MCU a trouvé le juste milieu entre sécurité (formule reprise de film en film car elle est éprouvée et fonctionne sur le grand public) et renouvellement (nouveaux héros/univers/cultures/etc). Et je dis ça en sachant que je fais partie des lassés (je boycotte une bonne partie des films du MCU: GotG, Spiderman, Antman…). Mais à mon sens ils ont fait le meilleur choix, celui qui leur assure le meilleur rapport box office / qualité perçue. On reparle de tout ça dans quelques années pour voir comment ça aura évolué. 🙂

      • Avatar2 …. 3 milliards??
        Bon j’adore Avatar, mais même les 2M seraient inespérés.
        – Avatar 1 se suffisait à lui même et n’avais pas besoin d une suite (meme si je suis content qu elle arrive)
        – Trop d’attente, perso autour de moi on parle souvent, meme tres souvent ciné, et AUCUN n’a parlé de la future sortie de ce film.

        Si j’avais un billet à mettre, avant d’avoir vu la BA, je le mettrais sur du 1.8 🙂 mais 3 milliard, tu me fais penser à DC (j ai oublié la fin du pseudo) qui nous les prédisaient pour justice league.

        Et contrairement à un SW ou FF par exemple, je pense que la plus part s en foutent de revoir ou pas les na’vi

        • Impossible de jauger l’attente réelle d’Avatar 2 tant qu’il n’y a pas la vraie campagne promo en route.

          Actuellement, a part les assidus, les gens savent vaguement qu’un 2 est dans les tuyaux mais il n’est pas concret dans leur esprit.

          On pourra réellement savoir quand les premières BA apparaîtrons, si il faut, ça réveilleras tout le monde.

          Ce n’est pas parce qu’on parle pas tout les jours d’un truc précis qu’on l’attends pas.
          Paradoxalement d’ailleurs, c’est pas toujours les choses qu’on attends le plus dont on parle le plus souvent.

          Les discussions, entre amis, sur le web, partout, sont aussi influencées par l’air du temps.

          Et quand des sujets sont « tendance » on va dire, bah ils vampirisent d’autres, même si au final, c’est pas ce qui t’intéresse le plus.

          Parfois tu parle

          • on peut en debattre pendant des heures on en sait rien au fond mais les gens qui se sont plantés sur leur prono du BO de justice league ils avaient pas le réal le plus lucratif et un des plus réputé d Hollywood dans l équation …

            Apres perso je parle avec le coeur etant un grand fan de Cameron mais objectivement il a prouvé avec T2 et Aliens qu il sait y faire en suite … ça strategie n a jamais été de battre le fer tant qu il est chaud pour capitalisé sur un nom de franchise juste 2 ou 3 ans après le 1er opus au contraire … C est pas juste le BO qu il cherche .. c est marquer les gens ..

      • Le roi lion à un gros potentiel pour sûr.
        La reine des neiges 2, j’y crois moins. Ça fera un très bon score, mais ça n’ira pas gratter les records.

        • Pour le coup je pense plutot l’inverse, mais c’est surement parceque ma fille me bassine avec tous les jours.

          Et vivement le roi lion, avant hier j’ai eu droit à mon 300eme visionnage (mes enfants et moi en sommes au point on on prend chacun un des heros, puis on se fait les dialogues…Je sais c’est grave 😉 )

          La seule épine que pourrait avoir elsa serait d’être en mode « goudou » 😉

          • Le truc c’est qu’Avatar as été universel.

            Comme ça as déjà été dit, tous les ages, toutes les catégories de populations, tous les profils, tous les sexes, étaient touchés.

            Le Roi Lion, ça toucheras les enfant et des nostalgiques qui l’ont connu dans leur enfance, ça représente une base énorme, mais ce n’est pas universel en soit.

            La Reine des Neiges, ça cartonne, mais essentiellement chez les enfants (bon, les parents accompagnent donc sa gonfle le truc), et surtout, il lui reste un obstacle :
            A tort ou a raison, (a tort en vrai), la Reine des Neiges est connoté petite fille.
            Très peu de petits garçons, malheureusement, on vu le film ou l’apprécient, parce que « c’est pour les filles », tu du coup, tu as un obstacle.

            Avatar, des enfants y aller, petits garçons et petites filles, Avatar, des gens comme le grand père d’un de mes amis, +de 70 ans au compteur a l’époque, 40 ans qu’il avait pas mis les pieds dans un ciné, se sont déplacés.

            C’était quasi universel…

            Très très peu de films atteignent une telle largesse de public en vrai.

          • CAstor je te rejoins sur le coté universel d’avatar (chez nous on avait adoré que ce soit garçon/fille adulte/enfant)

            Par contre reine des neige, je suis subjectif car me base sur mon entourage, mais je ne suis pas d’accord du tout, d ailleurs j’étais au cirque (medrano) il y a 2 ans et les thèmes étaient roi lion/frozen (je te promet coïncidence ), ben je peux t’assurer que le passage « libérée, délivrée » chanté en anglais , était chanté par tous (petits grands garçons filles) en français (sauf nous car pas encore vu le film (la honte)

            Et je te fais le pari virtuel ( je serai pret à miser en reel sans avoir vu les BA) que le roi lion fera plus qu’avatar 2

            LOL on en reparlera dans quelques années 😉

          • La Reine des Neiges c’est particulier, des petits garçons aiment évidemment mais tu sais bien que tout les gamins on un age « c’est pour les filles » a tort ou a raison donc ça casse toujours un peu le délire quoi.

            Et pour ce qui est de la chanson, elle as dépassée le cadre du film !
            Tu as des gens qui te la chanteraient pareil sans jamais avoir vu le film.

    • « pour taper les 2.7 ou un jour les 3 milliard il faudrait un film familial ultra universaliste dans ses themes et attirant un publique vraiment hétéroclite allant du petit gamin de 8 ans a un vieux cinephile de 65 70 ans, en passant par la menagere de moins de 50 ans … et ça le genre heroique ne pourra jamais l atteindre.. c est de la pure logique .. »

      J’adore ta logique. Y’a pas plus familial qu’un film Disney/Marvel. Il attire le gamin de 8 ans, le vieux cinéphile fan de comics, la ménagère de moins de 50 ans qui craque sur RDJ ou Chris Hemsworth.
      Avatar, j’ai kiffé mais il doit surtout son succès grâce à l’avènement de la 3D. A moins d’un miracle, Cameron ne rééditera pas son carton.

      • « A moins d’un miracle, Cameron ne rééditera pas son carton. »

        Ceux qui ont fait la même réflexion après Titanic te saluent Garyus ! ^^
        Blague à part, je pense que quand un même mec détient les deux premières places au box office mondial de tous les temps ce n’est pas un hasard. Comme toi je ne pense pas qu’Avatar 2 puisse dépasser le premier, mais j’aime l’idée de voir une même personne siéger sur les trois premières places du podium. Après ça le père Cameron aura accompli son destin, et peut pourra sa retraite et se reposer dans une petite cabane en pleine nature, Thanos-style ! 😉

        • je pense comme Archer .. Cameron et son ego vont vouloir marquer un grand coup .. je sens bien la patate arriver ..

          pour l effet 3D en décembre 2009 à l époque .. je crois que ce phénomène est vraiment trop surestimé … ça va grater des centaines de millions non négligeable mais ça fait pas passer un film de 1.5 à 2.7 et au dela de ça Cameron reste un bon compteur d histoire aussi simple soit elle … il sait faire mouche auprès du publique quoi qu on puisse penser d Avatar et de ses relatives qualités et défauts

      • Garyus dans ton argument tu démontre certe le coté hétéroclyte du public de film de SH … mais toute proportion gardé quand meme … les quinqagénaires et + sont a mon avis loin d etre le gros du publique pour ce genre de film.
        Titanic ou avatar arrivent bien plus a s affrachir d une catégorisation de genre qui discrimerait un publique particulier.

        • tu crois qu’on lisait quoi avant de songer à enfanter ceux qui sont devenus tes parents, branlicot ? 🙂
          Quand tu te ruais sur Strange et Fantask, ado, en 1970, plutôt que sur du Zola ou du Duras, tu crois que t’as quel âge aujourd’hui ?

          • Perso j ai 30 piges …
            Mais l exemple que tu prends est bidon … des gens qui lisaient des comics dans les années 60, 70 et qui suivent encore tous les délires jusqu a ce jour et sur format ciné c’est surtout un putain de publique de niche qui ne représente en rien le gros du panier pour jouer sur un B.O digne de ce nom

            Le quinqua fan de comics c est un grain de sable par rapport a l ensemble des quinqua

            C est comme comparer le geek des année 80-90 ultra marginal aux geek d aujourd hui : l époque a changée l industrie du jeux video et du high tech touche tout le monde aujourd hui … les anciens qui étaient déjà dans le « game » ya 30-40 ans c est une minorité par rapport a l ensemble de la cible visée

  8. Grosse performance pour Avengers IW!! J’ai adoré! Bravo à eux! La barre des 2milliards semble atteignable! On peut viser 100millions aux us 150 en Chine et peut être 250 dans le reste du monde! Je pense qu’il peut aller chercher la 3ème place de TFA pour Titanic ça risque d’être un peu juste mais bon on verra…

  9. Chiffre logique au vu de la machinerie mise en place. Et encore quand on compare au premier AVENGERS, c’est, paradoxalement, pas si important ! J’exagère évidemment mais si on prend en compte l’inflation, le premier opus doit être encore devant ! Hallucinant !

    Pour le final, il est certain que Disney poussera pour atteindre la barre symbolique des 2Mds afin de ne pas se faire griller la politesse par un outsider de luxe. Et quand on se rappelle de la surprise JURASSIC WORLD, il est préférable d’assurer le coup.

    Une seule certitude : 2018 va encore s’avérer une année faste pour la compagnie de Mickey

  10. Disney doit souffler un coup, une déception à la avengers 2 aurait crée beaucoup de problèmes. Maintenant on se demande si le prochain arrivera à faire mieux, qui sera entre temps dépassé par d’autres blockbusters vu que ce type de records sont explosé régulièrement à part sur les premières places ou trône cameron. Ce serait marrant de voir jurracik parc exploser le record peu de temps après, mais je n’y crois pas, bon je ne pensais pas non plus qu’il exploserait de tels records le précédant xd

    Bref tout ça intéressera les passionnés de records au box office, personnellement c’est juste de la simple curiosité, si avatar 2 ne dépasse pas avatar 2 je m’en moque un peu si la claque attendu est bien là ! Côté film sh je croise les doits pour en avoir enfin un de grande qualité en fin d’année, mais il y a peu d’espoir que l’on ait un excellent film sh cette année.

  11. Très Impressionnant !
    De toute façon si le film avait seulement fait 1.5 milliard j’aurais trouvé ça ouf, je veux dire Avengers 2012 (1.5 milliard), Age of Ultron 2015 (1.4 milliard) et Infinity War 2018 (minimum 1.5 milliard) eh bien rester au même niveau pour la licence Avengers sur 6 ans c’est incroyable.
    D’autant qu’entre chaque film Avengers les films solo cartonnent eux aussi (entre 700 millions en 1.3 milliard) c’est qui est doublement incroyable.
    Rester au sommet est le plus difficile et Marvel Studios fait un sans faute jusque-là.

    Quant aux commentaires sur la lassitude du genre SH que j’ai pu lire un peu partout = il y avait exactement le même genre de commentaire à la sortie d’Age of Ultron, idem quand on a enchaîné en 2016 (sur 4 mois seulement) 4 films de SH.

    2 ans plus tard Marvel n’a jamais été aussi fort avec Black Panther et IW, j’en viens à une conclusion toute simple : que Marvel Studios fasse des films de SH importe peu, en fait, le « genre SH » le grand public s’en fiche complètement, les gens ne vont pas voir en masse « le dernier film de SH made in Marvel » mais simplement des personnages auxquels ils se sont attaché, c’est tout.
    C’est ça la vraie force de Marvel, proposer des nouveaux personnages qui vont avoir un gros capital sympathie vis-à-vis du grand public.
    Le « genre SH » est très secondaire en fait, il y a certes un fan base importante mais ça ne suffit pas pour faire des scores qui défient l’entendement, surtout avec une cadence d’un film tous les 4 mois en moyenne.

    • Mais surtout, justement, le film SH est un genre au même titre que les autres !

      Combien de comédies par an ? Combien de thriller ? De policier ? De drames ? etc, etc…

      En plus, il as un atout majeur : c’est un genre qui se font dans d’autres !

      Les Gardiens de la Galaxie c’est des space opera, Dr Strange est un pur film fantastique, les Thor flirtent avec l’heroic fantasy, L’incroyable Hulk flirtait avec le film de monstre, les Captain America sont passé du film d’aventure type « serials » aux thrillers quasi politiques, Ant-Man est un film de braquage, etc, etc…

      Cela donne une diversité d’une ampleur assez rare au genre.

      • « c’est un genre qui se fond dans d’autres »

        C’est EXACTEMENT ça, et c’est pour ça que le genre SH n’est pas (mais alors vraiment pas) prêt de s’essoufler

        Regarde DC va sortir sa série version horreur.

        Pour compléter tes exemples (films)
        V film politique
        Elektra culture japonaise
        Jonah hex (quelle bouse sniff) western
        Ligue des gentlemen (quelle bouse sniff) Aventures
        Deadpool comédie
        Batman films «  » » » sombres «  » » » »

        Voilà pour ceux qui me viennent à l’esprit

  12. hors sujet mais dans le sujet quand meme…

    Alors je sais pas si ça aété dis, ecris ou autre mais j’ai peut etre une petite idée de ce que pourrai etre le titre du prochain Avengers…..

    Attention les exités du clavier ça n est que mon idée hein….

    ma théorie la voilà : une chose qui est là, présente dans le mcu, mais qui n’a jamais été mis en avant ou presque qui a faillit (a l’ecran j’entend car les fan on vu la scene ou ça été dis mais qui n’est jamais sortit sur grand ecran) et qui serai raccord avec les dix ans du film et qui va dans la direction du film.
    pourquoi pas un AVENGERS RASSEMBLEMENT ! tout simplement et si parlant a la fois ?

    Pourquoi ? car si le premier IW etait porter sur Thanos on en reste pas moins avec nos heros genoux à terre et bien qu avec les images qui ont fuités de la suite nous ayons un SPOILER ALERTE ( retour dans le passé) SPOILER PASSé, et bien ce titre colle avec notre réunion de légende pour passer sa branlé au Titan !!!
    y tout…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here