Deadpool 2 : Le Guide de Lecture… Quels comics lire ? Par où commencer ?

14

Pour fêter la sortie de Deadpool 2 au cinéma, retour sur les comics qui ont construit la légende comico-sanglante du mercenaire à grande bouche… Dans cette petite sélection, vous trouverez du récit solo, du team-up et de la super-équipe qui tâche. Quels sont les comics Deadpool qui vous ont le plus marqué ? Comment s’est déroulée votre première rencontre avec Wade Wilson ? A vos claviers !

———————————————–

Je suis Deadpool : Épuisée, l’anthologie consacrée à Deadpool est de retour, dans une ‘nouvelle édition’ (32 pages en plus… mais un sommaire identique). Au programme, les grandes étapes de la vie du Mercenaire Disert, de sa naissance dans les pages de The New Mutants #98 à son mariage. Pour ceux qui voudraient compléter leur collection, voici la liste des anthologies déjà publiées : Nous sommes les X-Men, Nous sommes les 4 Fantastiques, Je suis Ant-Man, Je suis Captain America, Je suis Doctor Strange, Je suis Wolverine, Nous sommes les Gardiens de la GalaxieJe suis Spider-Man, Je suis Thor, Je suis Black Panther, Nous sommes les Avengers et Je suis Thanos

Deadpool, le plus déjanté des mercenaires de l’univers Marvel se dévoile ! Son passé comme cobaye du projet Arme X, ses combats contre X-Force et Wolverine… Une sélection des plus belles aventures du personnage dans un luxueux album.

deadpool-anthologie-comics-guide-lecture

Le complexe du messie : Cable à la poursuite d’un enfant ? Cela rappelle forcément des choses aux lecteurs de la Trilogie du Messie (Le complexe du messie, La guerre du messie, Le retour du messie) ! Dans cette saga en trois parties, super-héros et super-vilains se disputent Hope, le premier enfant mutant né depuis le Jour-M (« Plus de mutants. »). Notons au passage que ce blockbuster sur papier a vu la naissance de l’équipe X-Force des années 2000 (voir ci-dessous)…

La trilogie du Messie, la saga la plus importante des X-Men de ces dernières années, s’installe dans la prestigieuse collection Marvel Deluxe. Nous commençons avec la saga Le Complexe du Messie. Rappelez-vous, depuis House of M, les mutants sont décimés et plus aucun nouveau mutant n’est apparu sur Terre. La naissance d’un bébé porteur du Gène-X réveille les espoirs des X-Men, ainsi que les convoitises de leurs ennemis.

Uncanny X-Force : Dans la famille X-Force, nous avons… L’équipe des années 1990 qui est proche de celle du film (Bedlam, Cable, Domino, Shatterstar, Zeitgast) [VO uniquement]. L’équipe des années 2000 qui a un potentiel cinématographique énorme (Archangel, Domino, Warpath, Wolfsbane, Wolverine, X-23) [Anges et démons, La guerre du messie, Necrosha, Le retour du messie]. L’équipe Uncanny X-Force qui est marquée par l’excellent run de Rick Remender (Archangel, Deadpool, Deathlok, Fantomex, Psylocke, Wolverine) [La solution Apocalypse, La saga de l’ange noir, Outremonde, Exécution finale]. Et l’équipe des années 2010 qui ne casse pas trois pattes à un Doop (Cable, Domino, Dr Nemesis, Fantomex, Psylocke) [Actes d’agression]. Vous suivez ?

Suite à la saga Le retour du messie, Wolverine promet à Cyclope de dissoudre l’équipe d’X-Force… mais il ne peut s’y résigner ! Et lorsqu’une société secrète parvient à ressusciter En Sabah Nur, Wolverine et Archangel recrutent Fantomex, Deadpool et Psylocke au sein dune nouvelle formation nommée Uncanny X-Force. Ensemble, ils vont affronter Apocalypse et toute une armée de Deathloks.

Deadpool – Il faut soigner le soldat Wilson : Dans cette mini-série très appréciée publiée en 2010, Duane Swierczynski et Jason Pearson remettent à plat les origines de Deadpool. Ce qui est toujours utile quand on parle d’un personnage schizophrène et amnésique, passé dans les mains du programme Weapon X. Un bon point d’entrée pour les néophytes !

Découvrez les origines de Deadpool ! Le mercenaire passe devant une commission pour expliquer son rôle dans le massacre dune ville mexicaine. Il profite alors de cette occasion pour raconter ses débuts. Mais peut-on se fier à la véracité de ses propos ? Une saga complète avec en guest-stars Bullseye, Silver Sable et Domino.

deadpool-sauver-soldat-wilson-comics-guide

Cable & Deadpool : Réunir dans la même série Nathan Summers et Wade Wilson ? Cela sonne comme une évidence tellement les deux personnages sont… opposés ! Dans ces pages, nous assistons au début d’une belle ‘amitié’ entre le taiseux Cable et la pipelette Deadpool, avec un petit détour par la France. La définition même de la lecture-détente !

Les mercenaires mutants Wade Wilson et Nathan Summers font désormais équipe et forme un duo de choc ! Mais peuvent-ils se supporter et se battre côte à côte sans devenir fous ? Action, aventure, humour, espionnage et multiples coups de feu sont au programme de ce premier album explosif ! Cable et Deadpool vous attendent… armés jusqu’au dents !

Deadpool Corps : Plus déjanté que le Green Lantern Corps, le Deadpool Corps ! Dans cette maxi-série illustrée par le co-créateur du personnage, Rob Liefeld, Deadpool, Lady Deadpool, Kidpool, Dogpool et Têtepool affrontent une menace co(s)mique. Note pour plus tard : il nous faut absolument Blake Lively – Madame Reynolds – en Lady Deadpool dans Deadpool 3 !

Wade Wilson a recruté Lady Deadpool, Kidpool, Dogpool et Têtepool. Ces versions alternatives forment l’équipe la plus improbable de l’univers Marvel, une bande de mercenaires bavards, psychopathes et agités de la gâchette. Quand on sait qu’ils sont censés sauver le multivers, on peut comprendre la perplexité des Doyens de l’Univers !

Deadpool 2 est réalisé par David Leitch et sort en France le 16 mai 2018, avec Ryan Reynolds (Wade Wilson/Deadpool), Josh Brolin (Nathan Summers/Cable), Zazie Beetz (Neena Thurman/Domino), Brianna Hildebrand (Ellie Phimister/Negasonic Teenage Warhead), Stefan Kapacic (Piotr Rasputin/Colossus), Morena Baccarin (Vanessa), Terry Crews (Bedlam) et Leslie Uggams (Blind Al).

14 COMMENTAIRES

    • @Tibo – Juste au dessus du titre de l’article tu as quelques petits tags noirs, dont un nommé « comics ». Si tu cliques dessus, ça te mènera vers tous les articles de type « comics » du site, et 99% de ces articles sont les « Guide de lecture » que Mr.LTH fait avant chaque film. 😉

  1. Ah je me m’attendais à voir « Deadpool kills marvel universe ».
    Il me donnait envie. Il n’est pas si bien que çà ?

    ps : je compte bien me faire la saga du messi 😉

    • ah la Massacrologie j’ai plutôt aimé ^^
      le tome 1 est assez sympas, le tome 2 plutôt cool et le tome 3 part en live complet :’)
      bref une petite trilogie ppur décompresser a côté des gros arcs comme House of M et Annihilation x)

      • Donc je ne le raye pas de ma liste :p

        Annihilation j’ai acheté le 1er, mais le 2e est toujours indisponible… 🙁

        Et est-ce que les 2 tomes « Annihilation Conquest » valent le coup, ou sont en-dessous de l’arc initial ?

        • j’ai pas encore lut annihilation conquest x)
          je cherche des histoires X-Men entre House of M et Avengers VS X Men mais c’est assez vide a part la saga du Messie.. :/

          • Le sang d’Apocalypse, Deadly Genesis, La chute de l’empire Shiar, les extrémistes, Supernova.
            Au contraire je trouve que cette période x-men est plutôt bien couverte par Panini (je t’ai mis les sagas dans l’ordre chronologique, pas qualitatif)

  2. tiens en parlant de guide de lecture (autant j’ai aimé le premier film Deadpool, autant en comic, j’aime pas … oui, je sais, c’est bizarre), Panini va republier les Eternals de Kirby (c’est un peu tôt non, attendez que Kevin annonce le film officiellement …) et surtout (pour les fans de la série télé malheureusement annulée 🙂 ) le Inhumans de Jenkins et Lee !
    … parce qu’on n’est pas non plus obigé de lire que les comics dont une adaptation va sortir ….

  3. Je sors de l’avant première de mon bled. SANS SPOIL!

    Je cherche un mot pour dire qu’il est au dela du premier episode, en tout point!

LAISSER UN COMMENTAIRE