Le Super-Classement : Notez la prélogie X-Men !

95

Calendrier des futurs films Marvel

Chaque semaine, vous avez une mission de la plus haute importance à remplir… Noter plusieurs productions super-héroïques afin d’établir le Super-Classement ! A l’approche de la sortie de Deadpool 2, c’est bien évidemment l’Univers Cinématographique X-Men qui est à l’honneur. La semaine dernière, vous avez voté pour la trilogie. Place maintenant à la prélogie !

[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]

Quelle note attribuez-vous à X-Men : Le Commencement, le retour en grâce inespéré d’une franchise abîmée ? A X-Men : Days of Future Past, l’Avengers de l’Univers Cinématographique X-Men ? A X-Men : Apocalypse, un blockbuster qui essaye d’échapper à la malédiction du troisième épisode ? Réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et… votez !

Quelle note attribuez-vous à X-Men : Le Commencement ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Quelle note attribuez-vous à X-Men : Days of Future Past ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Quelle note attribuez-vous à X-Men : Apocalypse ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

Avengers8.7
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Black Panther8.1
X-Men 28
Thor : Ragnarok7.8
Doctor Strange7.7
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Avengers : L’Ère d’Ultron7.2
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7
Iron Man 37
Thor6.6
Iron Man 26.5
L’Incroyable Hulk6.1
X-Men 35.9
Thor : Le Monde des Ténèbres5.5

95 COMMENTAIRES

    • Pareil, surtout dans Apocalypse, où elle apparait plus souvent « normal » qu’en vrai Mystique, faut bien montrer que c’est Jennifer Lawrence. Et puis bon, c’est devenu une héroïne, POURQUOI ? Non mais regarder DOTFP, qu’est ce qui, dans le dénouement fait de Mystique une héroïne, c’est plus genre « Merci de ne pas avoir tué le méchant. » Sérieux, j’ai l’impression que puisque c’est l’actrice de Katniss, fallait en faire une « héroïne » inspirant les jeunes mutants… tss. Ca n’a aucun sens pour moi.

  1. X Men Le Commencement : 7/10. Un film assez sympas, une bonne origin story, des acteurs talentueux, un contexte historique intéressant et développé ( en même temps me foutre la Guerre Froide et des super héros dans le même film… eeh bh c’est un très bon moyen pour m’acheter ^^ ).

    X Men Days of Future¨Past : 9/10. pareil que pour Le Commencement + un futur assez sombre, un ennemi très intéressant, des scènes de fight très belles, QUICKSILVEERRR.

    X Men Apocalypse : 5/10. Une grosse chute pour la fin de la trilogie ( la malédiction du 3.. ). Un bad guy insipide et très peu intérresant, un scénario ennuyeux, une scène a Auschwitz lus que déplacée, un arc autour de Magneto inutile…
    ce qui sauve le film.. la séquence Wolverine, la scène « Quicksilver », des combats a peu près sympas à suivre.

    Mini SH
    Logan : 9,5/10 : une claque. Le seul truc qui manque pour la note maximale pour moi est un ennemi plus poussé. J’aurais adoré voir Daken surgir. Quoi de mieux pour la fin de Wolverine que de le voir affronter son fils pour sauver sa fille..

    • les 2 films sont très differents, je ne vois mas ce qui cloche.. :/
      je ne pense pas qu’on puisse faire un classement des 2 car ils ne répondent pas aux mêmes critères et ont pour seul point commun d’appartenir au genre SH.

      • Puis on note dans face à d’autres films cela joue, les trilogies x-men on les note en comparaison des autres x-men. Les films marvel on les notes par rapport aux autres films marvel. Puis surtout on est sur un site de super héros, en vrai on les surnote pour la majorité^^

        • tout à fait ! Depuis, le début, et aussi parce que ça prendrait trop de temps, on ne note pas les films comme sur certains sites qui sont spécialisés là-dedans, on note des trilogie, des sagas, et avec effet rétroactif …..

  2. J’ai mis 5/10 à X-Men: First Class parce qu’en tant que film j’ai vraiment aimé et je lui aurait donné la note maximale pour son casting, sa musique, son scenario.
    Mais je lui aurais mis un bon gros 0/10 en tant qu’adaptation des X-Men. La pire bouse que j’ai jamais vue. First Class? 😆
    Les X-Men ça n’a jamais été ça. Une Libellule, Mystique, une des pires ennemies des X-men , un mec qui fait du hoola-hoop pour balancer des rafales d’énergie, j’en oublie certainement tellement ces X-Men ont le charisme d’une bande de petits pois en boîte.
    Je suis ressorti de la salle avec un sentiment très partagé entre le cinéphile ravi et le fan outré.

    8/10 pour DOFP que j’ai vraiment aimé pour sa réalisation, son rassemblement des deux franchises, son côté dramatique.

    7/10 pour Apocalypse. J’ai passé un bon moment malgré le mini-Popocalypse. Je ne comprends pas pourquoi ce film est autant détesté. Si c’est pour son super-vilain soit-disant ridicule, la majorité des films du MCU devraient être détestés alors. Et je ne parle même pas du DCEU 😆

    • Pour Apocalypse j’ai l’impression que le problème n’est pas tant qu’il est détesté mais surtout qu’il est ignoré.

    • Je dirais que le personnage n’a reçu aucun développement et ces cavaliers été ridicules alors que tout ça été mieux dans la scène en Égypte. …

      • Psylocke, Tornade, Archangel et Magneto ridicules?
        J’en ai pas le même souvenir. J’aurai préféré un Archangel chauve mais à part ça…
        Enfin, je l’ai pas vu mille fois non plus. Tu as peut-être raison mais je n’ai pas ressenti ça comme ça.

        • Bah ils avaient franchement rien à voir avec peste, famine , guerre et mort !!

          Et comme je l’ai dit , ceux de la scène en Égypte étaient mieux … Un comble ! !

          J’aurais vraiment préféré les personnages de la scène avec havok dans DOFP …

          • Comment on peut dire que ceux de la scène en Egypte était mieux ?

            Tu parle de 4 mecs «  »encagoulés » » poser sur des chameaux… Ils font rien, ne disent rien, on ne sait rien d’eux…

            Ils sont pas mieux, ils n’existent pas, c’est des silhouettes…

            Que vous aimiez pas les personnages dans le film soit, mais de la a dire que 4 silhouettes apparaissant littéralement 12 secondes sont meilleurs faut arrêter le délire à un moment….

        • suis d’accord avec DarkSirgon, on ne ressent aucunement la menace des Cavaliers.. –‘
          Psylocke se balade en maillot de bain SM durant tout le film, Magneto passe ton temps a tirer la même tronche, je ne comprend même pas le recrutement de Angel ( serieux.. pourquoi lui ?? Oo c’est un alcoolo avec 2 ailes dans le dos.. paye la puissance xD ) et Tornade.. se barre au bout de 5 minutes de baston.. :’)

        • Apocalypse a subit deux phénomènes … tout d’abord victime du succès de DoFP … comment un type comme Singer pouvait oser avoir du succès avec un film de la franchise X-men tant d’années après le premier film ? … il fallait lui faire payer, et les fans ont eu du caviar dès les premières images de tournage exposant Oscar costumé …
          Ensuite, la plupart des critiques ont fait un reproche majeur à ce film, c’était un « classic » touts les éléments que le fan de comic books pouvait vouloir y était, jusqu’à un final avec les costumes types. Mais le schéma lui donnait des allures de film qui avait 10 ou 20 ans de retard pour le grand public. Quelque chose qu’on peut retrouver dans quelques films (solo) du MCU, mais ces derniers faisant partie d’un tout, en vogue, et la franchise X-men étant historiquement plus ancienne, cet aspect satisfaisant pour un fan de fascicules des années 80-90 devenait un reproche pour les autres … ajoutons à cela la poignée d’intégristes qui auraient basher n’importe quel film X-men tant qu’il ne serait pas revenu dans le giron Marvel studios et la sauce a monté gentiment, avant le film et durant les premiers jours d’exploitation pour un petit résultat à 540 millions de dollars.
          Il y a des films qu’on peut estimer surcotés (Avengers, Black Panther….) pour moi, celui-ci est sous-coté ….

          • mouai.. suis d’accord pour la mauvaise presse et les premières images qui en ont fais gueulés plus d’un mais en lui même le film est très moyen.. :/
            il y’a quelques bonnes idées mais ça ne vole vraiment pas haut.. –‘

          • Le gros problème d’Apocalypse reste le gavage, je pense surtout que les gens en on marre des X-men avec toujours les même problèmes, les corporations militaires méchantes ou le(s) mutant(s) méchants. Sa passe mieux avec Deapool et Logan (même si c toujours la même chose) avec l’ajout de l’humour et de la violence (A moi ça ma pas suffit), là où le MCU varie largement ces thèmes. Ou les pouvoirs ont une vrais importance (Loin du n’importe qui peut se retrouvé avec n’importe quel pouvoir)… Je dis pas que c’est nul mais beaucoup ce sont lassé de cette redondance, surtout en termes d’enjeux et des méchants.

          • Le succès de Deadpool est justement là. Celui de Logan aussi. nous raisonnons toujours en tant que fan de comic books …
            le grand public voit les chose autrement, rogueone … si les films moyens ne pouvaient pas rencontrer le succès, comment expliquer ceux d’un Transformers, d’un Jurassic, d’un F&F … d’un Avengers ?
            De même que, Tec81, le grand public n’en a pas assez de Mystyque un de Wolverine, parce qu’ils vont voir au cinéma, c’est Hugh Jackman et Jennifer Lawrence, et pas un de ces persos rudimentaires qui se fringue avec des costumes moulants multicolores.
            Les handicaps d’Apocalypse (et de moult autres) sont donc bien au-delà.

          • C’est pas faux ton analyse Forge.
            J’espère sincèrement que Dark Phoenix ne subira pas le même sort, mais malheureusement on a aussi beaucoup de facteurs qui annoncent un bashing à venir (quel que soit la qualité du long métrage)

          • bonne analyse Forge.. je ne voyais pas les choses sous cet angle mais c’est pas faux.

            Weapon X : quels facteurs ??
            hormis le bordel qu’est le calendrier Fox il n’y en a pas tant que ça..
            enfin sauf si les impressions que l’on a de ces personnages dans Apocalypse se confirme.. auquel cas.. aille x(

          • du point de vu des fans (qui risquent d’être les premiers à tailler la réputation), il y avait une attente cosmique, Lilandra et les Shi’ar, la garde impériale, la face cachée de la lune, le terreau du matos de base signé Claremeont and Byrne, et non seulement, budget, Kinberg ou … les deux, semble pressentir quelques scènes orbitales et des l’alien en mode invasion terrestres infiltrés et disséminés, mais en plus, Kinberg à aussi l’air d’opter pour la prudence en nous ressortant les bons vieux uniformes bleus et jaunes, comme si l’échec d’Apo tenait sur les quelques secondes à la fin de ce dernier film …
            Même moi qui était plein d’espoirs, aujourd’hui…….
            espérons que les reshoots seront aussi une matière à se dire qu’en osant, peut-être que …

          • c’est bien c’est très rassurant xD
            bon après je lis beaucoup moins de comics X Men.. je me suis contenté de AvX, et de la saga du Messie ( que je n’qi pas finie ).
            ça aide pour éviter d’avoir trop d’attentes x)

          • Merci pour ton analyse Forge. J’ai aussi l’impression de mauvaise foi pour ce film. Synger est le mal. La Fox c’est le mal. Seul Vaughn est un dieu malgré qu’il ait fait presque autant de la merde avec les X-Men que Shane Black avec le Mandarin.
            Mais bon d’un côté, c’est vrai. Ca manque de blagues à deux balles toutes les trois répliques, c’est bien trop démodé pour plaire à une majorité.

          • puisqu’on parle de mauvaise foi, Chocasse, au niveau du découpage, du story telling et de la réalisation, qu’est-ce que des films comme Ant-man ou Dr Strange, par exemple, proposent de si moderne, de si novateur dans leur forme, par rapport à Apocalypse ?

            perso, des films de cambriolages comme Italian Job ou le Thomas Crown de Brosnan m’ont bien plus épaté qu’Ant-man, même s’il n’y avait pas le côté spectaculaire du changement de taille qui, soit dit en passant, était plus du ressort de Wright que du talent du repreneur … le pompage des scènes d’Inception dans Dr Strange, plus « senssas' » parce que la technique le permettait, je ne vais même pas revenir dessus … et au moins, les X-men étaient plus fidèles au comic books dans Apocalypse que ne l’était Strange dans son film solo.

          • Oh rien dans ces 2 cas de figure. L’originalité se trouve plus dans les scènes d’action,ou les dialogues pour Ant-Man. Je ne les compare pas à des films hors catégorie en l’occurrence. Apocalypse c’est presque le néant en terme de nouveauté. En terme de scène d’action et de tout le reste d’ailleurs. C’est pas mauvais, c’est juste osef au possible. Un opus pour rien pratiquement vu que rien n’a pratiquement changé depuis DOFP à la fin d’Apocalypse. Et bon, on parle de Singer, je sais que tout le monde peut faire des erreurs mais là c’est quand même assez parlant niveau manque d’inspiration.
            Bon de toute façon il es plus près de revenir se rattraper.

          • Euuuuuh en quoi ? Parce que je vais dans ton sens en fait là. Et mise à part me chier une pendule pour ne pas apprécier Apocalypse, je ne vois pas ce que je dit de si surprenant ou révoltant qui mérite cette remarque.
            Je suis désolé, mais effectivement, Apocalypse ne propose effectivement rien de réellement nouveau qui n’est deja été déjà proposer dans un autre X-Men. Je vois pas où es la mauvaise foi là dedans. Surtout que je suis pas tout seul à le dire. Cest un peu facile ça comme contre-argument.
            Parce que là à part vouloir me faire dire « machin et machin ils sont piiiiire » parce que toi tu ne l’es a pas aimé. Je ne vois pas en quoi ça révisera la qualité d’Apocalypse pour autant ^^
            Justement je t’ai répondu qu’effectivement ces 2 films du MCU n’ont rien de révolutionnaire. Mais ça ne change rien aux défauts d’Apocalypse en fait x)
            Mais bon cartouche « mauvaise foi » et on en parle plus ou comment ça se passe maintenant ?

          • Bien que je ne l’ai jamais revu après l’avoir vu en salle, j’ai kiffé le film. Il y a des moments forts : l’intro par exemple et aussi le combat final qui fait très X-Men et surtout très « travail d’équipe ». Le problème c’est qu’on a l’impression que le film n’a aucune ampleur… Dans beaucoup de films X-Men on voit plein de civils subir les conséquences des attaques de vilains, mais là on dirait que tout se passe à huis clos (ce n’est peut-être pas exactement le cas mais c’est le souvenir que j’en ai), et c’est un peu contradictoire avec le si puissant Apocalypse.

            Après je ne pense pas que ses cavaliers soient réellement critiquables. Ok à part Magneto ils sont beaucoup moins impressionnants que ses anciens cavaliers dans l’intro (qui eux avaient l’air vraiment puissants), mais il faut aussi se dire que Storm et Angel semblent être assez débutants de base, et que Psylocke n’a rien à foutre là (elle aurait plus eu sa place sur la franchise Deadpool d’après moi)… Mais Apocalypse pioche là où il le peut ! Quand on voit le film on dirait que c’est tout de même assez paisible dans le monde des mutants et on pourrait penser qu’il n’y a pas de vilains, donc Apocalypse se rabat sur des mutants en mal-être avec eux-même, quitte à les choisir débutants.

            Ensuite il y a de purs passages ! Toute l’intro est énorme si je me souviens bien, les scènes avec Erik et sa familles sont géniales, le combat final avec le parrallèle mental + physique, et surtout avec la surprise inatendue (le Phoenix) qui fait vibrer et mouille les yeux (même en n’ayant jamais lu quoi que ce soit par rapport à cette entité).. Non franchement c’est un film que j’ai beaucoup aimé et je vais sûrement me le refaire avant d’aller voir la conclusion de cette saga, X-Men : Dark Phoenix.

            *

            Après vous semblez vouloir comparer ça au MCU, moi j’y vois là une balance parfaite en terme de ton entre ce que faisait DC (pré-JL) et ce que fait Marvel avec le MCU, et pour être honnête, les films X-Men de la Fox vont beaucoup me manquer rien que pour ça.

            PS : Je pense aussi que Synger a gâché un peu le truc. Sans parler de talent, tous les acteurs avaient l’air de dire que de tourner un X-Men sans lui (Dark Phoenix) est assez revitalisant… Je n’imagine même pas l’ambiance sur les tournages avec ce mec surtout qu’il y a toujours eu des problèmes depuis le premier film si j’ai bien compris.. et honnêtement je trouve que ça se ressent dans le film, les acteurs sont loin d’y être à fond. Même si niveau talent il n’a rien à prouver (on parle quand même du gars qui a réalisé les pépites SH que sont X-Men, X-Men 2, X-Men : Days of Futur Past, le pilot de Gifted et Superman Returns). J’ai l’impression qu’il est de toute façon coutume de taper sur la franchise X-Men et ça c’est grandement renforcé avec la première image d’Isaac en Apocalypse qui a généré la raillerie générale (même @Forge juste au-dessus qui dénonce ça était le premier à rabâcher jour après jour « Ivan Ooze ») et ça a suffit à certains pour qualifier le film de « Ce sera une daube ! » avant même qu’on sache quoi que ce soit à son propos.

            X-Men : Apocalyspe est sorti dans l’indifférence à une époque où le bashing gratuit était à la mode (BvS) et a instantanément été oublié, se faisant rouler dessus par la campagne promo de Suicide Squad 2.0 (la réelle version du film ayant été bousillée par WB), et c’est dommage.

          • mauvaise foi parce que « C’est pas mauvais, c’est juste osef au possible. »
            sur quelle allégations avérées repose cette vérité absolue mettant en cause le « on ».
            Peut-être n’était-ce que ton opinion, mais je pense que tu nous l’annonce comme une donnée incontestable.
            Or……

            et dire que tu abondes dans mon sens tenterait aussi à me faire penser que tu n’as pas lu ce début de discussion et que tu ne fais pas cette formule que te dédouaner du fait que tu n’es pas le plus grand supporter des films X-men de la Fox, tout du moins vis à vis de la méthode MCU vers laquelle vont bien souvent tes faveurs.
            Mais je peux m’être planté sur la teneurs de tes propos
            Auquel cas, je ne m’en excuserais pas, parce que je ne m’excuse jamais, mais bon voilà. J’en prendrais note

          • Oui bon ta pris la mouche un peu rapidement. C’était pas un OSEF « mes goûts sont incontestables », surtout que j’ai tendance a ne pas pouvoir blairer les gens abusant de cette manière de penser.
            Non, c’était un OSEF dans la mesure où le film ne tente rien de nouveau, n’a rien d’original vis à vis des autres opus de la saga, pas en tant que film en lui même. Alors oui c’est un truc que tu peux parfaitement reproché aux films du MCU mais là …. On s’en fout non ? Je croyais qu’on parlait des X-Men ? Sérieux c’est pas comme si je faisais partie d’une minorité. Le terme était peut être un peu maladroit je le concède. Mais je suis pas en manque d’arguments je trouve, la mauvaise foi serait juste de dire « Nan mais toute façon c’est de la merde et c’est tout, et vos avis je m’en fous » pour paraphraser d’autres membres …

            En essayant de ne pas parasité mon analyse avec mon aversion pour cet opus en particulier. Le film ne bénéficie que de 2 scènes marquantes à mon goût. L’introduction, qui est réellement recherché mais qui tombe à plat vis à vis du reste du film. Et Quicksilver, mais qui n’est qu’un repompage d’une scène de DOFP qui a plu.Tu le compare à First Class et DOFP, c’est le jour et la nuit. Ta l’impression que le film se repose sur ces acquis mais sans rien rajouter par dessus. Pour moi, c’est bien OSEF. Et je trouve que l’indifférence générale qui en a résulté à sa sortie est assez parlante au final.
            Nan, j’aurais fait le même genre de constat pour First Class ou DOFP, là tu aurais pu résumé mon avis à de la mauvaise foi. Pour Apocalypse, je trouve ça un peu fort de café.

  3. 10/10 Pour X-Men le commencement. Assurément un de mes films de super-héros préférés. Pour moi tout est réussi, les musiques, l’histoire, les relations entre les perso, principalement celle entre Magnéto-Charles. j’ai adoré retourner dans le passé et découvrir leur rencontre et leur première association, et que dire du casting des acteurs ?

    7/10 Pour X-Men Days of Futur Past. Film vraiment cool, notamment la partie avec QuickSilver, mais un trop long à mon goût. Bryan Singer est arrivé, les bonnes musiques du précédent film ont disparu, Le Jennifer Lawrence show commence à m’agacer, le Fauve version Docteur Jekyll et Mister Hyde aussi, les scènes d’actions sont moyennes, à part celle ou tout le monde se fait buter dans le futur qui est bien dramatique et bien foutu ( même si le Magnéto du futur meurt trop facilement ). Ah et Colossus, mon mutant préféré qui sort un seul mot de tout le film « Mystique ». Bon je savais qu’il allait pas avoir un grand rôle mais en tant que fan du perso, j’étais un peu triste.

    1/10 Pour X-Men Apocalypse, après un Days of Futur Past mi Matthew Vaughn mi Byran Singer, cette fois, Singer impose totalement sa vision et détruit tout ce que Vaughn avait fait. Je vais pas détailler ce film d’horreur. J’ai mis 1 sur 10 ne pouvant pas mettre 0, c’est le 1 symbolique dirons-nous.

    • First class est mi Vaughn mi Singer, et Days of Future Past est full singer… Quand à Apocalypse c’est surtout un blockbuster formaté où le style de Singer est pas très présent…

      • En vérité, je parle de l’atmosphère régnant sur les films. First Class respire Vaughn, Days Of FP respire ce qu’avait mis en place Vaugh mais avec des ajouts de Singer, quant à Apocalypse, je trouve que Singer a détruit tout ce pourquoi j’aimais First Class.

  4. X-Men First Class: 8/10
    Une excellent surprise à l’époque. Entre l’ambiance du film, la relation Charles-Erik, les costumes jaunes, Kevin Bacon (January Jones et son costume de Reine Blanche hum hum) et j’en passe.
    Le film fonctionne tellement bien qu’on lui pardonne ses incohérences avec ce qui se dit dans la trilogie originale.

    X-Men Days of Futur Past: 9/10
    Celui qui a réussi à détrôner X-Men 2 dans mon coeur.. Une mise en scène et une réalisation impressionnante (ce plan de Colossus passant dans les portails de Blink 😮 ), des scènes plutôt couillu (l’intro avec les cadavres de mutants qui s’entassent), des scènes d’actions faisant place au team up, un Magnéto tout puissant, un Quicksilver-sur lequel tout le monde crashait-hyper efficace, un Wolverine central qui s’efface peu à peu au profit de Charles et Erik et le thème d’X-Men 2 qui fait son retour.
    Non vraiment, c’était pas loin d’être une grosse claque pour moi à l’époque au ciné. Seule ombre au tableau, le centrisme de Jennifer Lawrence qui commence à pointer le bout de son nez…mais le pire est à venir.

    X-Men Apocalypse: 6/10
    La déception. Hormis une scène d’intro efficace et quelques bons trucs par ci par là, c’est une nivellement par le bas. Beaucoup de redite (l’intro de Scott Summers, la scène de Quicksilver etc), les nouveaux personnages et acteurs ne fonctionnent pas (Angel est décidément maudit au cinéma…), Apocalyspe est beaucoup trop kitsh, Mystique qui devient plus Jennifer Lawrence super-héroïne etc…
    Je dirais que seule la scène de Wolverine avec son apparence Wheapon X des comics vaut réellement le détour.

    • Mon com’ est en attente de modération car j’y ai glissé pas mal de liens, mais j’ai mis exactement les même notes que toi The Sting! ^^

      • J’ai peur de me tromper, mais je crois que ça fait longtemps qu’on avait pas été d’accord^^
        Ce qui me fait penser que je n’a pas lu ton avis sur Infinity War x)

        • Ahah c’est possible en effet !
          Pour Infinity War, j’ai posté un petit pavé sur la page de la critique si ça t’intéresse. ^^

  5. Pour une fois je suis le courant, mes notes correspondent exactement à la moyenne pour chaque film! ^^

    First Class: 8/10 – Malgré des effets spéciaux pas toujours oufs le film a du coeur et Magneto est… magnifiquement dépeint. La scène où, enfant, il voit sa mère mourir et déchaîne ses pouvoirs… la scène de la parabole… le dernier face à face avec Shaw… rien que d’y penser me donne des frissons! L’opposition philosophique entre Charles et Eric est intéressante et le film alimente joliment le thème de l’acceptation de soi et d’autrui abordé sous couvert d’évolution et de survie de l’espèce, comme le veut la tradition X-men. L’intégration d’éléments historiques réels est plutôt cool. Et cet OST de Henry Jackman sérieux !!! Pour ceux que ça intéresse, mon petit best of personnel :

    Rage and serenity:
    https://www.youtube.com/watch?v=LIHFtoZy3Ik&list=PLfq80JKaBD-JCLHLt6mWH6VxW_iQgVEcl&index=11

    Frankenstein’s Monster:
    https://www.youtube.com/watch?v=diMNV6A3_x0&list=PLfq80JKaBD-JCLHLt6mWH6VxW_iQgVEcl&index=4

    Sub Lift:
    https://www.youtube.com/watch?v=vYFxv8rQOCQ&index=15&list=PLfq80JKaBD-JCLHLt6mWH6VxW_iQgVEcl

    Magneto:
    https://www.youtube.com/watch?v=zFmBIRS7yoU&list=PLfq80JKaBD-JCLHLt6mWH6VxW_iQgVEcl&index=19

    J’enlève deux points pour les jeunes mutants un peu OSEF qui ne servent pas à grand chose.

    DoFP: 9/10 – Mon film X-men préféré. L’un de mes films de SH favoris avec BvS et TASM2 (ah bah non, je ne suis pas le courant en fait! ^^). Un putain de chef d’oeuvre pour moi.
    Un scénario très comics à base de retour dans le temps pour éviter l’extinction de la race mutante, il fallait oser ! Et surtout le retour dans le temps est cohérent, ce qui se fait rare de nos jours (coucou Looper! Ce film n’a aucun sens sérieux…). Une narration qui traite en parallèle futur et passé, excellent choix qui apporte une tension dingue, surtout dans les dernières secondes!
    Des sentinelles impressionnantes, parfois même terrifiantes tant rien ne semble pouvoir les arrêter. Des scènes d’actions qui tirent bien partie des différents pouvoirs des mutants, surtout dans le futur (merci à Blink pour ses portails et à Magneto pour cette putain de scène où il protège la porte de leur repère !). Et Quicksilver… quelle claque sérieux !
    Énormément d’émotion également: l’état pitoyable de Charles qui a renoncé à ses pouvoirs pour ne plus entendre ces voix dans sa tête; Magneto qui a vu ses frères mutants mourir les uns après les autres; (leur discussion à coeur ouvert à bord du jet vaut de l’or: « where were you Charles? Where were you when your own people needed you? »). Et surtout la musique de John Ottman qui marque un retour en force sur la franchise avec cet OST magnifique. Mon top perso:

    Retour du générique d’Xmen 2 (qui envoyait du lourd et m’a marqué à vie (on l’entend au début du film, mais la version du générique de fin est plus cool et se mélange aux autres thèmes du film alors je mets ça là ^^):
    https://www.youtube.com/watch?v=SSETYr_HKZs&list=PLzL-6dDZuOfTWErucPfpHGMGZv1nteliw&index=19

    Time’s up:
    https://www.youtube.com/watch?v=QDt-gazWgMY&index=14&list=PLzL-6dDZuOfTWErucPfpHGMGZv1nteliw

    Et ceux que je préfère, et qui me foutent des frissons et les larmes aux yeux dès les premières notes:

    Join me:
    https://www.youtube.com/watch?v=dIf1oeW5AhU&index=16&list=PLzL-6dDZuOfTWErucPfpHGMGZv1nteliw

    Hope:
    https://www.youtube.com/watch?v=PsyfprikIFg&index=2&list=PLzL-6dDZuOfTWErucPfpHGMGZv1nteliw

    Concernant le cas Jennifer Mystic… Oui, le personnage n’a plus rien à voir avec celui des comics, mais perso je m’en fous. Le personnage est cohérent dans cet univers cinématographique, c’est tout ce que je demande. La fidélité au matériau de base passe après pour moi.
    J’enlève quand même un point pour la scène ou Magneto pirate les sentinelles. L’idée est cool, mais la façon dont c’est fait n’a aucun sens, dommage…
    Petite mention à la version Rogue Cut: si cette version longue n’apporte pas autant que celle de BvS, elle fournit quelques trucs bien sympa comme le sauvetage de Rogue par Magneto et Xavier. Ça vaut le coup d’oeil !

    Après un film de cet acabit, vraiment dommage d’enchaîner sur…

    Apocalypse: 6/10 – Je met 6 quand même parce que j’ai passé un bon moment devant le film, que la scène de Wolvie est cool et qu’il m’a donné envie d’en voir plus sur les jeunes X-men, mais je ne peux que reconnaître que le tout est médiocre. Apocalypse tantôt impressionnant tantôt ridicule, et qui recrute les 4 premiers mutants qu’il voit pour en faire ses cavaliers au lieu de rechercher l’élite (alors que ceux qu’on aperçoit dans l’intro envoyaient du lourd !), Magneto qui repasse ENCORE par la perte des gens qu’il aime et repasse du côté obscure (c’est bon, on l’a déjà vu ça, foutez-lui la paix ! ). Et je ne peux pas pardonner l’absence d’une scène où Magneto reconnaîtrait son fils. Etant donné que le gars vient de perdre sa famille, il y avait un coup à jouer avec la famille dont il ignor l’existence…
    Et l’OST est franchement anecdotique en dehors du générique d’X-men 2, grosse déception de ce côté-là…
    Reste que la scène de Quicksilver m’a fait kiffer (elle fait un peu redite avec celle de DoFP mais ils ont su lui donner un nouveau souffle donc je valide) et que les jeunes X-men sont prometteurs.

    Gâcher une cartouche comme Apocalypse comme ça c’est aberrant mais je reste curieux de découvrir Dark Phoenix, en espérant un retour en force !

  6. je suppose qu’on aura également un sondage sur wolvie ?
    y’aura t il un sondage sur les (5) anciens spider-man ? 4 fantastiques ? daredevil, elktra etc etc ?
    merci!

    • Un sondage sur Elektra / Daredevil ça tiendrait du génie. Voir les 1 pleuvoir sur ces films (certes mauvais mais à l’époque on mangeait ce qu’on avait), découvrir avec surprise que des irréductibles les aiment, lire les points d’interrogation des plus jeunes qui ont des retards dans leur culture superhéroique.
      J’ADORERAI

      • Sincèrement, même si je déteste Electra, et peut-être un peu moins Daredevil, pour moi le pire du pire reste les 2 Ghost Rider.

  7. First Class : 6, equipe de Xmen zarbi, un brin ringard… bof à part la relation Xavier Magnéto pas grand chose….

    DOFP : 10 : le meilleur de la trilogie originale avec le meilleur de la nouvelle trilo… musique dramatique et tout genial

    Apocalypse : 0, Apo nul et ringard un sous Thanos du pauvre…. Beurk.

  8. First Class : 8
    La relation Erik / Xavier est juste Intense. La gestion des pouvoirs, les thématiques abordées. Très fort. Seul mauvais point, Mystique n’est pas à sa place, Jennifer Lawrence fait le taf, à cette époque elle le faisait en tout cas.

    DOFP : 7
    Divertissant, il m’a jamais trop marqué. Mais je de bons souvenirs. Et des mauvais, comme Jennifer Lawrence qui commençait déjà à plus de soucier réellement de son acting et personnage.

    Apocalypse : 5
    Oui bon là le film ne propose rien. Juste du réchauffé des autres films. Avec une nouvelle famille à tuer pour Erik. Apocalypse en mode nerfé. Jennifer Lawrence devenu insupportable. Bref le « X-Men 3 de la prelogie », en attendant ce que nous proposera Kinberg.

  9. First Class/le Commencement : 8/10 – L’histoire est parfaite, s’intègre dans l’Histoire avec un grand H. le casting est bon, même pour ceux dont on entend pas la voix (genre Riptide). Le seul vrai point négatif c’est que parfois la qualité des images de synthèses sont assez mauvaise.
    Days of Future Past : 9/10 – La bonne idée d’adapté ce comics. On retrouvent les mutants qu’ont a aimer dans la première trilogie.
    Apocalypse : 7/10 – Une petite déception pour moi. Même si il y a de bonnes choses, l’ennemi ne ressemble à rien. Et il a le gros défaut des films hollywoodiens ; il veulent faire absolument du grands spectacle sur fond bleu.

  10. First class : 10/10 Mon film x-men préféré, vaughn a fait un travail remarquable ! Le meilleur de la trilogie et cela se ressent, là on pensait les films x-men mort et enterré vaughn a ressuscité la licence. Des acteurs bien plus marquant que la précédente trilogie, un magnéto bad ass et une utilisation du contexte historique dans le scénario. Dommage que vaughn soit parti et n’ait pas réalisé une trilogie x-men

    DOFP: 8/10 Une mauvaise suite à first class, pas mal d’incohérences mais un film très très sympa passé ses défauts. On sent que singer est de retour et que vaugn est partie, il va chercher l’ancien cast, détruit l’ancien en tuant hors caméra les personnages du premier même des très important. Magnéto enfermé par magie par les humains, le mystère de la mort de kennedy toujours en suspend, une mystique incohérente. Donc pas mal d’erreurs de scénario, des scènes moins marquante que le précédent, singer avait tenté de faire de nouveau le coup de diablo dans x-men 2 avec vif argent, raté il le rend trop rapide et invincible puis faire le même coup deux fois c’est compliqué. Idem pour le coup du stade avec magnéto, trop lent et loin de la scène du sous marin dans x-men le commencement. Et rappelons l’absence d’équipes x-men dans ce film dans le passé, vu que le cast a été tué hors caméra. Un très bon divertissement, mais beaucoup d’erreurs de débutant qui ressemble à une crise d’ego d’un singer avec le retour de l’ancien cast, mais ce n’est qu’un réal on ignore quel pouvoir il a vraiment et pourquoi vaughn lui est parti.

    X-men appocalypse 4/10 : Et je suis gentil, un film très mauvais qui ne fait qu’enterrer encore plus ce qu’a crée vaughn dans le premier. J’en garde peu de souvenirs et je m’étais assez ennuyé.

  11. X-Men : Le Commencement : 9/10 : Une énorme claque. Après un passage à vide avec X-Men 3 et X-Men Origins, ce film est une bouffée d’air frais : des personnages attachants, une mise en scène dynamique, des musiques fantastique et une ambiance « années 60 » très appréciable, bref : c’est mon film X-Men préféré (mais pas mon film préféré de la saga parce que Logan).

    X-Men : Days of Future Past : 7/10 : Une manière très habile de rebooter plus ou moins la franchise. Les acteurs sont à nouveau excellents (James McAvoy notamment, qui nous offre sa meilleure performance en Charles Xavier). Mais malgré ça le film souffre de deux défauts majeurs : un rythme beaucoup trop lent à mon goût et un manque de développement sur toute la partie dans le futur.

    X-Men : Apocalypse : 8/10 : Je vais me faire l’avocat du diable : j’adore ce film. Est-ce qu’il est parfait ? Pas du tout : l’arc de Magnéto sent le réchauffé, Mystique est beaucoup trop présente et certains personnages manquent cruellement de développement (coucou Psylocke et Angel). Mais je trouve que le film réussit totalement à capturer l’ambiance d’un comics des années 80, avec ce côté à la fois kitsch et sérieux que j’apprécie beaucoup (les lumières de ce film sont magnifiques). Je trouve Apocalypse très réussi, notamment grâce à sa voix qui me fout des frissons à chaque fois. Même si le scénario est beaucoup plus basique que les autres opus de la franchise, le film n’en regorge pas moins de scènes marquantes : l’intro, le discours d’Apocalypse avec du Beethoven en fond, la scène avec Quicksilver, le caméo de Wolverine ou encore le duel mental entre Xavier et Apocalypse. Bref, j’ai pris mon pied devant ce film.

  12. J’ai une question pour vous ^^
    Si vous deviez demain voir arriver dans le MCU une des deux équipes, préféreriez vous:
    – Les X-MEN : ceux quon a déjà vu en films rebooté et « Disney-isé » + leurs méchants.
    – Les fantastic 4 : La team rebooté (heureusement) + le silver surfer galactus fatalis et autre méchants…

    • Clairement les 4F ! Mais je pense surtout à tous les éléments contenus dans cette licence (Galactus, Silver surfer, Skrulls,…)

      • Moi aussi, en fait, avec les 9 films centrés sur eux et le rôle de Jackman vraiment inoubliable, j’ai du mal à voir des nouveaux xmen dans le mcu… alors que les FF !! Et puis un fatalis comme fil rouge, volant des armures a stark et prenant contact avec galactus de x maniere, ça ça m’intéresse !

        • Assez d’accord, il y a bien plus à faire avec les F4.
          Pour les X-men, mieux vaudra attendre quelques années avant de rebooter

        • Je suis complétement d’accord avec vous (ou presque) : voir les FF intégrer le MCU serait une excellente chose.
          Les FF, c’est deux films cent fois plus old school que ne l’est Apocalypse, articulé sur l’humour, parfois scripté et volontaire, parfois totalement involontaire, articulés comme des comédies familiales, empreintes des balbutiements des premiers GCI …
          puis un what if de l’univers Ultimate complétement négligé puis saccagé par deux égos.
          Les MCU sont d’excellents faiseurs, l’univers FF n’a jamais été exploité à hauteur de sa richesse, se contentant de ressasser l’opposition à Doom, et avec les effets visuels d’aujourd’hui, les FF pourraient s’avérer encore plus gonflés que les GotG si tant est que le studio ose faire l’impasse sur un origin movie volontairement restrictif.

          Victor Von Doom par contre …. Marvel studios n’a pas jusqu’ici prouvé qu’il était en mesure de gérer un film de great vilain ! (excepté peut-être A:IW me dit-on dans l’oreillette)
          Toujours est-il que je serais POUR que les FF soient pris en compte le plus rapidement possible dans le MCU …. avec Mole man, avec les Frightful four, avec Annihilus, avec Molecule man … avec Namor !

  13. Je mets ici mon classement de tout lunivers xmen du moins bon au meilleur avec le pourquoi du comment… N’hésitez pas à me dire si vous êtes d’accord ou non :
    10] X-MEN : Apocalypse (un film qui m’a profondément déçu, sachant que j’ai lu les comics… Quelle déception ! Et puis cette « mort » du plus puissant des murants, laissez moi rire !)
    09] X-MEN Origins : Wolverine (tellement décevant. Je le mets avant Apocalypse uniquement car les scènes d’action de celui ci étaient au moins divertissantes.)
    08] X-MEN III : L’affrontement Final (Sympathique. C’est le mot qui le décrit le mieux. Il était un peu plus haut dans mon coeur mais le fait que tout ait été annulé par DOFP… Plus aucuns enjeux !)
    07] The Wolverine (Agréable à regarder, premier film centré sur Logan que je prend plaisir à revoir)
    06] X-MEN (malgré le fait qu’il ait bien vieillit, le plaisir de voir mes héros sur grand écran pour la première fois reste incroyable)
    05] X-MEN : First Class (renouvellement de la série. Enfin un magnéto et un xavier jeune et dynamique !)
    04] X-MEN 2 (le meilleur de la trilogie originale ! Sympa et poussé, le début de promesse vers un film sur un Wolverine violent…)
    03] Deadpool (difficile de le comparer aux autres mais j’ai décidé de faire un classement sur la force avec laquelle j’ai aime les films et celui ci était tout simplement fun jouissif et nouveau.
    02] X-MEN : Days Of Future Past (je ne pense pas qu’ils referont un jour un film xmen à la auteur de ce dernier… tout y est. Le seul défaut que je peux lui trouver est la fin qui n’en est pas vraiment une… pour finalement ne servir à rien !
    01] Logan (Si la perfection mutante a un nom, c’est Logan. Les musiques. Les acteurs. Tout. Mon seul regret est peut etre la bataille dans la foret, les mutants paraissant inutilement faiblards…)

  14. XMFC : 5 – un bon film sur charles et erik, un mauvais film x-men, donc c’est la moyenne pour moi.

    XMDOFP : 6 – tout le plaisir était la partie « future », là j’y retrouvais vraiment un côté de l’univers des x-men.

    XMA : 5 – un divertissement correct, mais redondant.

    La première trilogie est centré sur Wolverine, c’était sympa mais un moment j’aurai voulu les x-men,
    Toute cette trilogie est centré sur Charles et Erik, c’est intéressant mais fait au détriment des x-men,
    j’attends vraiment dark phoenix maintenant, j’espere qu’il sera le film X-men/

  15. X-Men FC : 9/10.
    X-Men DOFP : 9/10. (Meilleur film X-Men et top 3 SH).
    X-Men Apo : 5/10.

    Tout a été dit pas besoin d’argumenter, si ce n’est que je ne comprends pas comment Singer et son equipe ont pu autant se planter sur Apocalypse après deux films aussi marquants. Comment personne n’a pu se rendre compte que rien ne fonctionner dans ce film ? Scenario, antagonistes, nouveaux acteurs au casting, enjeux, dialogues, tout est mediocre a part quelques fulgurances (scenes de Quicksilver, Logan, Magneto qui bute la police, le team up a la fin contr Apo, l’entrainement a la fin). Du coup j’attends plus rien des X-Men. DOFP aurait du clore le destin des X-Men definitivement pour moi, tout etait réparé et tout le monde etait heureux, dans le passé comme le futur. Dommage.

  16. -First Class : 5/10 J’arrive vraiment pas à entrer dans le film, passez après la 1ère trilogie, tous fait cheap dans ce film et surtout, je n’arrive vraiment pas avec le nouveau casting. Par contre un grand bravo à la musique !
    -Days of the Future Past: 9/10 Un gros kif, et puis Hugh Jackman. Le tous lie les deux trilogie, plus ou moins correctement, (rien dans la trilogie ne disait que Xavier et Mystique avait été aussi proche, mais ça, c’est un soucis issu de First Class). Manque quand même un méchant de grande envergure.
    -Apocalypse: 7/10 Bien essayé, mais pas excellent non plus, une scène d’ouverture dantesque, pour un méchant finalement assez fade (Ultron, le charisme en moins). Comme dit plus haut, les 4 cavaliers modernes d’Apocalypse sont limites. Magneto ok, mais j’ai jamais vu un retournement aussi forcé pour refaire tombé Eric dans une mauvaise passe, Tornade oubliable, Psylocke inutile, Angel… pourquoi ? Mystique est devenue une héroïne et un symbole pour les jeunes mutants ?!!!???! POURQUOI ??? D’où vous sortez ça ? Ce truc est juste fait pour miser sur Jennifer Lawrence (j’aime pas l’actrice non plus, donc ça n’aide pas), qui d’ailleurs n’a pas trop longtemps son apparence bleu de Mystique (ah ben non, faut bien qu’on la reconnaisse). Bref, c’est plus Mystique. J’ai pas grand chose de base contre la réécriture de méchant qui n’est plus méchant (Magnéto, le Mandarin, le Gorille blanc…) mais là je peux pas. Mais sinon le film passe, les scènes d’action font le taffe, et je suis plutôt convaincu par le nouveau jeune casting (Scott, Jean, Diablo). Et puis ce caméo de Wolverine, très cool, mais juste là pour faire venir plus de monde. (D’ailleurs sa présence chez Striker ne colle pas avec la scène de DOTFP où on découvre que Mystique a pris l’apparence de Striker). Et sinon, la révélation Magnéto est le père de Quicksilver ? Ca servait à quoi finalement ?

      • Caresser les fan de comics dans le sens du poil, ça c’est habituel, j’aurais pas dis grand chose à ce sujet si cette révélation n’avais pas était faite dès la bande-annonce. Du coup on s’attend à une révélation avec de l’importance, ben non… rien… du vent…

    • « D’ailleurs sa présence chez Striker ne colle pas avec la scène de DOTFP où on découvre que Mystique a pris l’apparence de Striker »
      plus la même timeline ….

      • Non mais là c’est du foutage de gueule… ah oui, tu trolles.
        Le coup de la timeline différente entre la trilogie et la prélogie, encore, pourquoi pas d’autant plus que DOTFP change la time line, et en plus Logan semble se passer dans le futur de la trilogie (Xavier faisant référence à des évènements de la trilogie).

          • Remarque, ça expliquerait pourquoi, subitement entre les deux films, Mystique est devenue une héroïne aux yeux du public, parce que pour moi, ça sort de nul part.

          • @Warum: Tu n’as pas dû être attentif devant DoFP alors. Mystic y est présentée comme leader d’un mouvement de libération des mutants (la scène du sauvetage des mutants sur le camp militaire introduit clairement cet élément). Et à la fin du film elle sauve des humains du grand méchant mutant Magneto devant les caméra en live. Donc non, ça sort pas de nulle part. Elle est légitimement perçue comme une guerrière luttant pour l’indépendance des mutants (donc adulée par les jeunes mutants, normal), mais également comme une idéaliste cherchant un moyen de coexister (à cause/grâce à ses actes devant les caméras).

          • dans DoFP, Mystique prend la place de Striker pour sauver des mutants, mais ne tue pas le vrai Striker … ce n’est donc pas nécessairement elle sous les traits de Striker qui aurait pu la faire enfermer à Alkali lake comme dans X2 où on n’est pas dans la même timeline, je me trompe ?

          • @Archer05 Merci pour l’analyse sur le personnage de Mystique, j’accepte un peu plus le truc maintenant, c’est vrai que ça sort pas totalement de nulle part.
            Mais bon après aussi, il y a le fait que je n’aime pas cette évolution du personnage de Mystique, ni son interprétation par J. Lawrence, et ça on n’y peut rien.

      • C’est bien la même timeline Forge. Les événements de DoFP (ceux du passé) font partie de la même timeline que ceux d’Apocalypse (qui n’existent pas dans la timeline d’origine). D’ailleurs pour être précis on ne devrait pas parler de différentes timelines dans la saga X-men, puisque les modifications du passé effacent le futur apocalyptique et le remplacent (contrairement à Dragon Ball par exemple, où l’on a bien une coexistence de timelines).

          • Perso je parlais du plan vers la fin dans DOTFP où l’on voit Striker repêcher Wolverine, on se dit « Bon, il va le prendre et faire des expériences dessus (logique) », mais juste après on voit que ses yeux deviennent jaunes, révélant ainsi que Mystique a pris la place de Striker (sans doute pour libérer Logan). Mais ce passage n’a aucune incidence puisque dans X-Men Apocalypse, Wolverine est prisonnier à Alkali Lake. Alors oui, on me dira que le vrai Striker a très bien pu capturé Logan entre DOTFP et Apocalypse, mais dans ce cas là, pourquoi révéler que Mystique prend la place de Striker, ça sert juste à rien.

            Bon après, la « prélogie » nous a habitué à faire des fins sans importance pour la suite. Entre Magneto qui a son costume rouge pétant et une super-équipe à la fin de FC, mais qu’on ne reverra pas dans la suite, et Mystique qui prend la place de Striker à la fin de DOTFP.

          • On va reprendre les mots de l’ami Warum qui a lancé le débat:

            « Et puis ce caméo de Wolverine, très cool, mais juste là pour faire venir plus de monde. (D’ailleurs sa présence chez Striker ne colle pas avec la scène de DOTFP où on découvre que Mystique a pris l’apparence de Striker). »

            Sauf erreur de ma part il parle du caméo de Wolverine dans Apocalypse en début de paragraphe, et de la scène de DoFP où Mystic, sous les traits de Striker, repêche le corps de Wolvie. Il faisait donc référence à une possible incohérence: pourquoi Wolvie se retrouve chez Striker dans Apocalypse alors qu’il a été repêché par Mystic (et non Striker) dans DoFP.
            Or, ces deux scènes font bien partie de la même continuité. (Après, Warum, comment expliquer ce passage de Wolvie de Mystic à Striker? Ma foi les possibilités sont multiples, mais pour moi les scénaristes ne se sont juste pas trop fait chier avec la cohérence inter-film, comme le veut la tradition X-men ^^)

            Bref, Forge, tu parlais bien de ces deux scènes? ^^

  17. « 10 » pour les deux premiers… Il poussent les potards de la saga si loin, avec encore plus de densité (et de coolitude pour FC), une émotion maîtrisée comme jamais dans ces film mutants… C’est simple, si quand on tombe dessus à la tv on se plante devant, et qu’il y a encore des scènes fortes qui fichent les poils, c’est que ce sont des films déjà indémodables… Enfin, surtout pour le premier.
    « 9 » pour Apo, parce qu’au moins c’est l’un des rares (le seul?) film X-Men qui ose se la jouer plus super héroïque dans une flopée de scènes explosives… Ou comment, en se la jouant « Comics » à fond, à peine justifié par le contexte 80’s, on a au final du bon plaisir coupable, presque série « B » (à gros budget)… Mais ça fait partie des fondements du genre, en partie.

  18. Xmen 1 : 10 : tout ce que j’aime : une histoire réaliste dans un monde irréaliste. Des perso crédibles, bien joués. J’ai adoré l’arc xavier / magnéto. Juste parfait pour moi.

    Xmen 2 : 8 : excellent film mais j’y suis un peu moins rentré. Sans doute le côté moins réaliste. Mais j’ai adoré quand même.

    Spoil
    Xmen 3 : 1 : un désastre pour moi. Comment ont ils pu oser une suite aussi minable après ces 2 premiers épisodes. Je me souviens avoir ri mais ri sur la scène de la flèche de bois qui transperce la famille de magneto qui invoque ensuite le ciel. J’ai également bien ri avec le méchant tout bleu, le plus puissant des Xmen, qui enmure tout le monde. Je me suis quand même excuser auprès de la personne que j’avais convaincu de m’accompagner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here