Le Super-Classement : Notez la trilogie Spider-Man !

95

Calendrier des futurs films Marvel

Chaque semaine, vous avez une mission de la plus haute importance à remplir… Noter plusieurs productions super-héroïques afin d’établir le Super-Classement ! Après l’Univers Cinématographique Marvel et l’Univers Cinématographique X-Men, attaquons les films Spider-Man. Et nous commençons bien sûr par la trilogie de Sam Raimi, qui reste un modèle du genre !

[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]

Quelle note attribuez-vous à Spider-Man, le premier gros carton super-héroïque du XXIème siècle ? A Spider-Man 2, l’une des meilleures suites du genre ? A Spider-Man 3, victime de la malédiction du troisième épisode (#PasLaFauteDeSamRaimi) ? Réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et… votez !

Quelle note attribuez-vous à Spider-Man ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Quelle note attribuez-vous à Spider-Man 2 ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Quelle note attribuez-vous à Spider-Man 3 ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

Avengers8.7
Logan8.6
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Deadpool8.1
Black Panther8.1
X-Men : Days of Future Past8
X-Men 28
X-Men : Le Commencement7.9
Thor : Ragnarok7.8
Doctor Strange7.7
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Avengers : L’Ère d’Ultron7.2
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7
Iron Man 37
Thor6.6
Iron Man 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.5
X-Men : Apocalypse6.3
L’Incroyable Hulk6.1
X-Men 35.9
Thor : Le Monde des Ténèbres5.5
X-Men Origins : Wolverine5.3

95 COMMENTAIRES

  1. Spider-Man : 8
    Spider-Man 2 : 9
    Spider-Man 3 : 8

    C’est une trilogie quasi-excellente, même le 3 qui est injustement sous-estimé à mon sens.
    Venom n’est pas un problème, c’est uniquement le symbiote qui intéresse Sam Raimi donc Eddie Brock est très secondaire, ce qui ne me dérange pas, il n’est qu’un petit défaut dans un film dense et bien mené (j’aime les films dense car au moins il y a beaucoup à dire et celui-ci tout comme un Age of Ultron une fois digéré = un gros kiff).
    De plus cette trilogie a des superbes musiques et des scènes d’action complètement dingue, en même temps de la part d’un brillant réal comme Raimi normal^^

    Bref, énormément de respect pour cette trilogie qui restera pour moi un modèle.

  2. Spider-Man : 9
    Spider-Man 2 : 9
    Spider-Man 3 : 7

    Ah la trilogie original Spider-Man <3 J'ai toujours pas fait le deuil de l'annulation du 4 au profit de The Amazing Spider-Man…
    Aucun film Spider-Man m'a plu depuis…

  3. Les studios… s’ils avaient réussi à laisser Raimi tranquille, nous aurions assurément eu un meilleur Spider-Man 3, et probablement le légendaire Spider-Man 4 😥

  4. spider man : 7 à part le design du bouffon vert c’est du tout bon
    spider man 2: 8 tout simplement l’un des meilleurs marvel
    spider man 3: 6 perso j’ai trouvé que l’histoire tourné un peu en rond et l’introduction du symbiote raté, mais reste largement au dessus des productions marvel actuel ( bp, gotg 2 etc…)

  5. Logan deuxième du classement les gars?! Vous forcez tellement.. Son aspect road movie et adieu au personnage de Wolverine l’a vraiment surcoté

    • Parce que Cap2, GoG et Deadpool c’est par surcoté ? Tu peux dire ça pour tous le début du classement, après, tout dépend de ce que tu cherches dans un film : émotions, action, effets spéciaux, humour, relations et évolution des personnages, tant d’éléments avec lesquels tous le monde est subjectif dans ces notations.

  6. Comment peut on mettre plus de 6 au 3 ? Scenario raté, incohérance scénaristique, scene de danse de peter parker completement WTF?? Et j’en passe…

  7. Le 3 est un très bon film et la scène de danse est très drôle je ne vois pas le problème, le scénario est plutôt bon hormis les exigences des producteurs qui l’ont un peu gâché sinon j’adore ton pseudo

  8. 8 pour le 1 car je n’ai jamais adhéré au costume trop high tech qui dissone avec le gamin désargenté.

    7 pour le 2 car la femme d’Octavius et surtout sa mort ne sert à rien ( on ne parle plus d’elle après accident et son décès ne sert même pas de motivation à son mari). Et je n’ai pas non plus aimé que la folie d’Octavius vienne de inintelligence artificielle de ses bras mécaniques qui le contrôlent affin de le déresponsabiliser de ses crimes.

    Et je n’ai pas été voire le 3 parce que j’avais moins aimé le 2 que le 1

  9. Spider-man 1: 7
    Vraiment très sympa à l’époque mais le film a très mal viellis (cf : le bouffon vert )

    Spider-Man 2 : 7
    Super suite , dans la même veine que le 1

    Spider-Man 3 : 5
    Moyen est le mot , tant on a du très bon (là scène de naissance de l’homme sable avec cette musique ) tant on a de l’horrible avec ce peter à la coupe d’Hitler qui danse …

    Ps : les fims était cool mais j’ai jamais adhéré au casting de dunst et surtout de maguire !!

  10. Avant, j’aimais bien cette trilogie mais depuis la sorti des Amazing Spider-man, je ne trouve plus cette trilogie si bien que ça.

    Les points négatifs impardonnables:
    -Les toiles organiques de Peter Parker
    -Ben Parker se fait tuer par le Cambrioleur et pas l’Homme-Sable
    -Le design du Bouffon vert trop kitsch.
    -Peter Parker qui n’arrête pas de pleurer surtout dans le 2
    -Peter Parker qui dans le 3 se prend pour un danseur professionnel quand il porte le symbiote. C’est gênant et j’ai envie de dire « Pourquoi tu fais ça » ?.
    -le design de Venom raté

    Bref, cette trilogie est à jeté en intégralité à la poubelle.🤢 Elle n’a fait que de très bon score au box-office car c’était la première fois qu’on adapté Spider-man au cinéma.

    De plus Tobey Maguire et Kirsten Dunst font de très mauvais Peter Parker et Mary Jane Watson.

    • Et je suppose que tu as trouvé le design du Venom du prochain film « incroyable » comme beaucoup de haters de Spidey 3 ?
      Alors que c’est juste la même tronche mais avec la langue qui pends en plus !

    • « -Les toiles organiques impardonnables »

      Ouais enfin….elle existait dans les comics via le costume symbiotique, puis a été incorporé pendant un temps dans les comics au début des année 2000 .. (suite à la transformation de Peter en araignée géante il me semble)
      De plus, ça m’as toujours semblait étrange que l’araignée mordant Peter lui transmette toutes ses capacités SAUF la principale..

      • Bien mais il n’évolue pas des trois films, une tête de lard mais qui ne dévoile pas assez son combat pour la liberté d’expression… Il est même près à faire passer une fake news dans le 2… mais sans rapport avec Spidey. Impensable.

    • Adam Warlock, je t’arrête tout de suite : « Peter Parker qui n’arrête pas de pleurer surtout dans le 2 ». Peter pleure 2 fois dans le 1er film (mort de Ben), UNE fois dans le 2ème (cauchemar au sujet du décès de Ben) puis 3 fois dans le 3ème (lorsque MJ rompt avec Peter dans Central Park suite aux menaces de Harry, quand ce dernier meurt et enfin lorsqu’il pardonne Sandman pour le meurtre accidentel d’oncle Ben). Rien que cet argument bidon est ce qu’il y vraiment de bon à jeter. Bien-sûr je le dis avec humour car tu as le droit de t’exprimer. C’est aussi pour dénoncer cet argument risible repris par les moutons qui défendent la duologie de Webb quand la plupart de ces derniers n’ont jamais lu un seul comics ! Tobey Maguire incarne un Peter Parker fidèle tout droit sorti d’un comic-book, adolescent traumatisé pleurant la mort de ses proches (réaction parfaitement humaine, d’où un visage inesthétique) tandis que Andrew Garfield pleurniche quand Ben le gronde (ridicule car il n’existe pas une seule représentation de Peter dans cette situation) et Tom Holland fond en larmes quand Stark le prive de son costume (une insulte supplémentaire envers le personnage). « De plus Tobey Maguire et Kirsten Dunst font de très mauvais Peter Parker et Mary Jane Watson. » Si tu pouvais développer…

  11. C’est tellement lointain que j’ai des souvenirs plutôt vagues. Ce ne sont pas des films que j’ai vu mille fois malgré que je les ai appréciés.
    SM :
    8 parce qu’avec le X-Men de Synger, il a tout lancé. Parce que voir Spider-Man en chair et en os, c’était ouf. Mais si physiquement c’était ça, il lui manquait pas mal de décontraction et d’humour. Et puis je n’ai jamais accroché à cette MJ.

    SM 2:
    2 Je me rappelle m’être fait chier, être ressorti de la salle déçu et je n’ai pas apprécié le choix de casting pour Octopus.

    SM 3:
    7 J’ai kiffé et passé un bon moment. Je crois que j’ai bien apprécié ce Venom. Enfin je sais plus trop.

    • Tiens, c’est plutôt inhabituel ce jugement sur Spiderman 2 (2 quand même ?)
      Et puis apprécier Venom, mais pas Octopus, on pourrait presque croire à un troll 😉

      • Je sais pas quoi dire à part que je l’ai trouvé ennuyeux. Ca m’a fait la même sensation quand je l’ai revu en blu-ray. Je l’ai pas trouvé nul et plein de défauts hein, je me suis juste fait chier… ce qui pour moi est pire.

  12. J’ai revu black Panther pour une 2eme fois aie avec du recul il est vraiment vraiment vraiment surcoté je me suis ennuyé comme pour Wonder Woman. Pourtant j’ai kiffé la première fois mais la je sais pas j’ai pas trop aimé. Donc voilà mon nouveau top 5 des films du MCU.
    1)Infinity War
    2)Avengers
    3)Iron man
    4)Winter soldier
    5)GOTG

      • Ce n’est pas vraiment le type de films à revoir, je suis certains que wonder woman si je revois le film je serai plus critique la première fois d’ailleurs. Black panthere on est d’accords le film est surcote mais restait sympa à mes yeux. Le méchant avait un certains charisme et abordait de manière très légère les atrocités en Afrique, mais il est surestimé juste pour ça pour avoir osé parler un peu du problème. Le coup de héros noir a du joué un peu, même si c’est loin d’être une première avec avant hancock ou meteor man. Mais à partir de maintenant on va être inondé de ce type de films, il y aura peut être un film sur miss marvel… Misère hollywood est vraiment détestable parfois, j’attends toujours ma grosse claque de l’année niveau film sh !

        • L’expression « ce film est surcoté » est vraiment insupportable et trop à la mode.
          Ca veut rien dire et ça marche avec n’importe quoi: BvS est surcoté, Watchmen est surcoté.
          Laissez les gens aimer un film pour ce qu’ils y ont trouvé de bien au lieu de juger le pourquoi du comment ils ont aimé un film qui ne vous a pas plu.

          • Après surcoté pour moi bien évidemment mais à chaque fois que j’essaye d’argumenté avec quelqu’un il y a toujours des « un film noir qui cartonne donc t’es pas content blabla » alors que je suis moi même noir est que je suis hyper content du résultat au Box office va vérifier mes poste sur le BOx office de black Panther. Bref après certains vont kiffé d’autre non c’est comme ça mais pour moi il est loin d’être le meilleur du MCU.

          • Pour moi non plus c’est loin d’être le meilleur du MCU et après?
            Ca veut dire quoi surcoté? Que ça vous fait chier que plein de gens ont kiffé et pas vous? Que vos goûts sont meilleurs que ceux de la majorité?
            Pour moi, surcoté, ca veut dire je l’ai trouvé bof, je comprends pas comment les gens ont pu aimer autant.
            C’est vraiment se prendre pour un cinéphile amateur d’art, une ponte dans le domaine de la critique.

          • Surcoté dans le sens « meilleur film du MCU » « il faut donné tout le MCU a black Panther » blabla. J’aurais pas parlé si dans certaines critiques il y avait « meilleur film du MCU POUR MOI » généralement c’est toujours « meilleur film du MCU sans contestation ». J’espère que je me suis fait comprendre mais voilà des fois c’est surtout un nouveau public qui a jamais vu de marvel de leur vie.

          • A chaque fois que je lis « surcoté » ici j’entends « la majorité a kiffé, mais moi non, donc le film ne mérite pas l’engouement ». C’est vrai que cette notion n’a pas vraiment lieu d’être en matière de cinéma. Mais bon, l’humain à tendance à considérer son propre point de vue comme absolu. Celui des autres vient ensuite se positionner relativement à celui-ci.

  13. Le 1 et 2 sont de très bons films de super héros, je leurs mets 8 chacun.
    Le 3 est moins réussi (surabondance de vilains, personnage de Peter qui tourne en rond) et je viens de me rendre compte que je ne me souviens absolument pas de fin du film, ce qui est rarement bon signe pour la conclusion d’une trilogie. Ceci dit, la scène de « Dark Peter Parker », sans être hilarante, ne m’avait jamais choqué avant que je découvre les parodies sur internet, et ça reste un divertissement honnête, alors je mets 6.
    Sinon « Jusqu’en en enfer » que Sam Raimi a réalisé juste après Spider Man 3 est génial, je vois le conseille.

  14. Spider-man 1 : 5
    Spider-man 2 : 4
    Spider-man 3 : 3

    Je n’ai pas trop aimé cette trilogie, je comprent parfaitement pourquoi vous l’aimez autant Mais personnellement j’ai pas accroché plus que Ça.

  15. J’ai toujours eu du mal avec le casting principal, donc pour moi ce sont les méchants qui apportait le plus au films. William Dafoe avec ses grimaces effrayante (même si il a un costume d’Halloween hideux), et Alfred Molina qui est aussi un brillant acteur ont fait de cette saga un succès.

  16. Spiderman 1 : 7

    Spiderman 2 : 7

    Spiderman 3 : 3

    Les deux premiers restent de bons films pour l’époque, mais mon dieu ce casting je ne l’ai jamais aimé de même que le style de la trilogie. Objectivement raimi avait sorti des films complet, un rythme maitrisé ou les scènes s’enchainent naturellement contrairement par exemple au dernier avengers, mais je déteste tobey maguire dans ce rôle donc forcément. Puis la trilogie a très mal vielli, quand au 3 pas besoin d’explications sur la note. Je comprend parfaitement la hype autour des deux premiers spiderman par contre, comme quoi quand un studio sort un vrai film sur un super héros même si j’ai du mal avec le style je reconnais ses qualités et sa valeur.

    Par contre les amazing spiderman qui sont de moins bons films je préfère de loin amazing spiderman 2 avec lequel j’ai prit l’une de me plus grosses claques en terme de scènes d’action niveau sh.

  17. Vraiment pas fan de cette trilogie aujourd’hui bien que je l’ai kiffée étant plus jeune. Quand je les ai revus récemment j’ai été choqué de me faire autant chier. La niaiserie de Parker me gave. Son amourette à l’eau de rose avec MJ aussi. Et l’humour ne vole pas très haut. Malgré cela je dois bien admettre que niveau réalisation ces films sont au top, les scènes de voltiges du Tisseur sont sublimées par la musique de Danny Elfman (à l’époque où il savait encore nous faire rêver ! :-P), et les bad guys sont particulièrement bien écrits et interprétés (mentions spéciales à Doc Oc et à Sandman).
    Étonnement je me retrouve dans l’incapacité de noter ces films. Je dirais juste que le troisième volet tient une place particulière dans mon cœur de cinéphile, car la scène de la renaissance de Sandman est et restera l’une de mes scènes de cinéma favorites tous genre confondus : https://www.youtube.com/watch?v=ZVQ2_J0eObM

    • Sandman était hyper réussi c’est clair et ses scènes vraiment touchantes. Mais ce film est une bouse dans l’imaginaire collectif. A force de lire que c’est nul, tout le monde dit que c’est nul sans trop savoir pourquoi. Ca marche pour de nombreux films

      PS: tu t’es trompé de vidéo.

        • Cette scène est tellement empreinte de poésie, les FX sont toujours de qualité, la musique est inspirée, le film a été le plus gros carton Spider-Man mais l’inconscient collectif geek s’accorde à dire que ce film est une merde. Quel dommage!

  18. Spider-Man: 8/10
    On ne vas pas se mentir, le film a pris un petit coup de vieux aujourd’hui, en parti à cause de sa forme très classique…. mais bon sang, quelle claque à l’époque de voir Spider-Man en action. Les personnages y étaient plutôt bien dépeints (oh on pourrait chipoter sur le manque d’humour de Spidey…mais lisez un comic des 60/70’s vous verrez qu’il en faisait pas tant que ça…du moins pas autant qu’aujourd’hui) mentions spéciales pour J.K Simmons et Willem Dafoe- malgré un costume très kitch-. Quant à MJ, il faut savoir que Sam Raimi avait précisé lors d’une interview d’époque qu’elle était un mix entre la MJ des comics et Gwen Stacy.
    N’oublions pas de mentionner la superbe musique de Danny Elfman. Bref, un film culte, une très bonne adaptation, un excellent film.

    Spider-Man 2: 9/10
    L’essai transformé.
    Non seulement c’est une des meilleures suites jamais sorties, mais c’est également à mes yeux l’une des meilleures adaptations de comics de tous les temps (aux côté de The Dark Knight et le Superman de Richard Donner).
    Un vilain rarement égalé en la personne du Dr Octopus incarné par Alfred Molina, une photographie très « comics », une thématique classique de Spider-Man qui pourrait résumer une bonne partie de sa carrière comics: « comment concilier ma vie perso avec ma vie de super héros ? », des scènes d’action rarement égalées- mention spéciale au combat sur le train- et toujours la superbe musique de Danny Elfman ainsi qu’un magnifique générique signé Alex Ross.
    Le seul point noir pourrait être la romance MJ-Peter..

    Spider-Man 3: 7/10
    Loin d’être aussi horrible qu’on le prétend. Il a des défauts, assez nombreux certes, un Peter Emo danseur, des scènes « out of the movie » qui partent en comédie musicale, des relations de personnages qui partent dans tous les sens, un Harry Osborn vilain-gentil-puis revilain-puis regentil, une Gwen Stacy ratée malgré une actrice solide (donnant de ce fait un non-sens à ce que Raimi disait lors du premier film), des moments kitchs (Spider-Man devant le drapeau US) un Topher Grace pas spécialement bon et un Venom gâché…mais en aucun cas raté, pas autant qu’on le pense en tout cas.
    Car oui, Venom est en réalité assez proche de ce qu’il est censé être à la base lors de ses premières apparitions: un reflet négatif de Spider-Man voulant se venger de ses humiliations. L’idée d’ailleurs de rajeunir Eddie Brock afin d’accentuer ce côté « double mauvais » est intéressante.
    A côté de ça, le film offre un Homme Sable plutôt réussi et attachant, des scènes d’action toujours aussi efficace (mention spéciale au combat dans les égouts), une partition signé Christopher Young très réussie sans oublier des scènes magnifiques voir poétiques (la naissance de l’Homme sable ou Peter qui se débarrasse de son costume noir)
    Bref, Spider-Man 3 n’est pas, à mon sens, l’étron auquel beaucoup pensent même si il est imparfait.

  19. Spider-Man : 9/10 : Une origin story parfaite et de loin mon film préféré de cette trilogie. J’adore l’ambiance un peu cheap du film qui lui donne un côté cartoon très agréable. Et le Bouffon Vert de Willem Dafoe est un de mes méchants préférés tous films de comics confondus.

    Spider-Man 2 : J’ai accidentellement mis 9 alors que je voulais lui mettre 8 (mais je pense pas que ma note changera grand chose) : Une très bonne suite qui traite des conséquences de Spider-Man sur la vie de Peter, mais qui est pour moi moins bonne pour le premier à cause de deux éléments : le manque de subtilité concernant la malchance de Peter Parker dans la première moitié du film (mais c’est à mon avis un parti pris de Raimi donc j’accepte ce qu’il a essayé de faire) et le traitement de Mary Jane, qui est réduite à une demoiselle en détresse pleurnicharde alors qu’elle est beaucoup mieux développé dans les deux autres films de la trilogie.

    Spider-Man 3 : 8/10 : Une fin de trilogie très satisfaisante à mon goût même si je comprends la déception de beaucoup de gens. Il y a certes beaucoup de choses pour un seul film, mais les personnages principaux ont un arc vraiment sympa et certaines scènes sont géniales (la création de l’Homme-Sable et son combat avec Spider-Man Symbiote par exemple).

    PS : JK Simmons en J Jonah Jameson est le meilleur choix de casting de n’importe quel film de comics.

  20. Spider Man : 7
    Spider Man 2 : 9
    Spider Man 3 : 4

    J’aime bien les deux premiers, même si je trouve Magguire un peu trop niais avec MJ..
    le 3 j’ai pas pus.. entre la PLS a la mort d’Oncle Ben, le ratage de Venom ( a part pour l’apparence ), l’espèce de Bouffon 2.0, cette sous intrigue débile entre lui et Peter.. –‘

  21. J’etais très jeune quand cette trilogie est sortie et je l’avais trouvé très moyenne,
    mais quand je l’ai revisionné, plus d’une décennie après la sortie, j’ai enfin compris la hype derrière ces films, même si je trouve que les personnages sont mal adaptés,et que les cgi ont vraiment mal vieilli,
    les thèmes Spiderman sont là et sont respecté, l’émotion est présente, et l’écriture des vilains est impec.

  22. Mouais avec du recul le P.Parker de Raimi n’est qu’un pleurnichar indécis et malgré les scènes d’action qui font toujours plaisir j’ai vraiment du mal à les regarder maintenant…..

  23. Je ne sais pas trop quelles notes mettre aux films…

    Mais une chose est sûr : un 10/10 pour la performance de J.K Simmons assuré ! ^^

  24. Très difficile pour moi de noter la trilogie de Raimi. Je les ai rapidement vus, une fois chacun, et après avoir vu les The Amazing Spiderman (que je préfère). Je n’ai pas grandi avec ces films, donc, je n’ai aucun « attachement » avec, ce qui n’est pas le cas avec les films du MCU. Bref, il y a des cotés vieux jeux qui avait sans doute leur charme à leur époque, mais qui maintenant me laisse bien de marbre.
    Ce ne sont pas de mauvais films, bien loin de là, mais les gens semble tellement « Oh la la, on ne ferra jamais mieux que Sam Raimi, tous ce qui a été fait après, c’est du pipi de chat, Marvel c’est des petits joueur, bla bla bla… » Ok tant mieux pour vous, mais quand je regarde ces films j’en ai pas grand chose à carrer de Peter Parker (putain mais j’ai parfois tellement envie de donner des claques à Maguire), un personnage auquel je n’arrive pas à m’identifier. Mary-Jane en plus d’être fade amène à des moments trop lourd dans sa romance avec Peter.
    Mais ces films réussissent dans pleins d’autres points, les méchants, mieux réussi que le héros. J’adore particulièrement le Bouffon vert et surtout J.J.Jameson (juste PARFAIT !). Aussi je me suis mieux attaché à Harry Osborn qu’à Peter Parker. De plus qu’est ce que ces scènes d’action sont réussies et mémorables, et Spiderman incarne vraiment les dimensions du Superhéros qui protège toute une ville (et puis ces scènes de voltiges !!! Ca c’est Spiderman !).

    Sinon:
    Spiderman : 7/10
    Spiderman 2 : 7/10
    Spiderman 3 : 4/10
    (et pour info : Spiderman Homecoming : 5/10)

    PS : Je suis tellement heureux de voir Logan 2ème du classement, dépassant ainsi GoG et Cap 2.

    • « Oh la la, on ne ferra jamais mieux que (untel), tous ce qui a été fait après, c’est du pipi de chat, Marvel c’est des petits joueur, bla bla bla… »

      Ce que tu diras un jour quand les blockbusters héroïques ne t’apporteront plus le même flot d’émotions qu’aujourd’hui 😉

      • Ouais, c’est pas totalement faux, mais vu que je suis un éternel insatisfait je peux rarement dire qu’un film est « parfait » et qu’on ne ferra jamais rien de meilleur. En général, ce genre d’analyse, je ne le fait pas sûr un film en tant que tel, mais sur un élément du film. Par exemple sur les méchants. Et puis je prends l’idée dans l’autre sens, pas « on ferra jamais mieux », mais plutôt « c’est correct, mais ça vaut pas untel (sans dire que untel dans son intégralité) » Perso j’attends toujours que certains films dépassent les anciens, et je l’aimerais, coté SH ces comparaisons ne me touche pas trop (j’ai conscience que mes films de SH préférés ne sont pas les meilleurs du « genre »).

  25. Spider-Man 3 reste meilleur que la plupart des films de super-héros de ces dix dernières années, parce qu’il y a un excellent antagoniste (l’Homme-Sable) et une véritable cinématographie, ce qui se fait rare dans le genre super-héroïque de nos jours.
    Rien que la scène de rédemption avec Peter Parker et l’Homme-Sable est meilleure que Spider-Man : Homecoming en entier.

    • .. a part le fait que l’Homme Sable ruine totalement Spider Man 1.. moui cette scène est parfaite.. :’)
      Sans dec’ dans Homecoming le Vautour est 100 × plus intéressant, lui au moins a une vraie profondeur et un vrai dilemme.
      et ça part beaucoup plus loin qu’avec Raimi.. –‘

      • Pourquoi l’Homme-Sable ruine Spider-Man 1 ? Justement, il amène une meilleure intensité, puisque Peter Parker était plus ou moins été responsable de la mort du voleur, qui était plus ou moins innocent au final.

        Le personnage du Vautour était surtout rafraîchissant par rapport à la norme des méchants dans le Marvel Cinematic Universe, mais il n’a pas une dimension aussi dramatique que l’Homme-Sable et il n’y a aucune scène d’action mémorable avec lui. Puis, on reconnaît beaucoup trop Michael Keaton qu’on en oublie Adrian Toomes.

        • « puisque Peter Parker était plus ou moins été responsable de la mort du voleur, qui était plus ou moins innocent au final. »
          => Justement, à la base Peter Parker est en partie responsable de la mort de son oncle puisque, s’il aurait pu empêcher le meurtrier de s’échapper 5min plus tôt, il aurait donc pu l’empêcher d’aller tuer son oncle. En mettant l’Homme-sable en meurtrier de Ben Parker tu rayes tous ça, tu rayes toute la culpabilité que Peter avait envers lui, soit tout un arc du personnage.

          Au passage je n’ai jamais suivi la filmographie de Keaton donc « on oublie Toomes » ne marche pas sur tous. La dimension dramatique n’atteint certes pas celle de l’homme sable, mais Toomes a d’autres soucis, à d’autres échelles : son boulot menacé par Stark et sa famille à protéger… et divers choses (rajoutons aussi le lien avec Peter) qui font que ce méchant reste mémorable, et pour moi, au dessus des méchants de SM3 et les 2 TASM.

        • C’est pas comme si on connaissait le meurtier de l’Oncle Ben.. que Spidey a tué dans le 1 ! :’)
          L’Homme Sable n’a rien a foutre la dedans.
          le Vautour est bien mieux pour moi.. le pète de famillr obligé d’etre super vilain, avec un twist intéressant, une intelligence plutot bonne..

  26. Spider-Man 1 : 8, j’avoue que le côté Power Ranger du Boufon Vert fait kitch mais à part une mutation à la Hulk, je vois pas comment il aurait pu faire mieux.
    Spider-Man 2 : 9, pour moi un des meilleurs film de super héro. Libéré de la contrainte du « premier épisode » (ou origin story), un docteur Octopus bad-ass, un super générique, musiques, scène d’action grandiose, le film montre les conséquences d’être un super héros masqué.
    Spider-Man 3 : 4, la douche froide. L’influence du Symbiote inexploité sur la totalité du film (Il prend possession de Peter après des plombes, ce dernier le jette dans un placard 5 min après, le remet 30 minutes plus tard, pour l’enlever définitivement 10 minutes plus tard), le côté obscur de Parker = groove dans la rue ?, MJ qui fait tout un foin pour un baiser, l’Homme Sable je l’ai trouvé intéressant mais avec B. Vert Jr ça faisait trop. Bref je préfère largement la story line « Venom » dans la série animé de 1994 que le film.

  27. Spider-Man (8/10) : Je ne l’ai pas revu depuis un moment mais je me souviens avoir bien kiffé dans l’ensemble. Une très bonne origin story ! (PS : J.Jonah Jameson !!!!)

    Spider-Man 2 (9/10) : Plus ambitieux que le premier, les scènes de combats entre O.Octavius et Spidey sont jouissives et restent une référence encore aujourd’hui. Et des plans splendides sur des musiques marquantes ! (PS : J.Jonah Jameson !!!)

    Spider-Man 3 (5/10) : Trop ambitieux, trop de persos à gérer, un couple Parker/MJW agaçant voir lourdingue, une Gwen Stacy vraiment cruche, un Venom pas très convaincant mais plutôt fidèle et H.Osborn qui persiste et surjoue. Je retiens surtout l’Homme-Sable qui m’a bien marqué, des plans magnifiques et une musique très cool !
    (PS : J.Jonah Jameson !!!)

    En gros, la trilogie est bonne et restera dans les annales…mais bordel, ne me dites pas que Tobey Maguire est le meilleur des PETER PARKER !
    Pour moi, c’est Andrew Garfield qui fait incarne le mieux le personnage !

  28. SPIDERMAN premier du nom est une véritable claque à l’époque. Même si X MEN avait su défricher le renouveau du genre, le film de Sam Raimi fait passer le cap en amenant le film dans la catégorie méga blockbuster.
    Le film a des imperfections avec notamment un costume de Bouffon Vert maladroit mais, malgré aussi des différences d’importances avec les comics, SPIDERMAN réussi le tour de force d’être un hommage crédible et véritable au tisseur et à New York post 11 sept.

    SPIDERMAN 2 surpasse son aîné sur tout les points ! Les raisons sont multiples évidemment même si on peut en citer deux phares : 1 ) Maintenant que le public connait les personnages, on entre directement dans le vif du sujet et 2 ) Octopus est un méchant bien plus convaincant. La performance tout en nuance d’Alfred Molina y est pour beaucoup accentué par un costume bien mieux maîtrisé que celui du Bouffon

    SPIDERMAN 3 est un final nuancé. On sent clairement à l’écran les divergences de points de vues qui ont pu avoir lieu concernant la raison d’être des ennemis.
    Le scénario et certaines incohérences sont assez indigestes mais il reste nombre de bons points et nul doute qu’un épisode 4 avec la même équipe aurait été une excellente idée avec la connaissance des erreurs.

    Au final la trilogie SPIDERMAN de Sam Raimi est un monument du début du XXIe siècle. Et si par certains aspects le vieillissement est là, nul doute que le tisseur proposé par Tobey Maguire restera comme une référence pour les générations futures à l’image d’un Christopher Reeve en Superman.

  29. Les avis sont plus partagés dans les commentaires que je ne le pensais (les notes plus unanimes toutefois). Sinon je suis le seul à mettre l’histoire d’amour MJ/Peter dans les points positifs.
    Une belle romance développée sur le long terme (avec des situations très différentes sur les 3 films pour ce couple) c’est rare dans le genre super-héroïque.

  30. La meilleure trilogie de SH pour moi, sachant que les batman de Nolan sont à la limite du genre et dépassent le cadre SH.
    J’ai vu les commentaires au dessus et je comprends pas vraiment les critiques, meme quand elles sont expliquées. J’ai juste l’impression que c’était juste loin des BD. J’avais notamment trouve les acteurs très bien au final.

    Le 1 : 9/10 : parfait pour un 1er film SH : quel plaisir de voir Spiderman au ciné. La claque. J’aime bien le revoir. Juste le costume du bouffon un peu loupé selon moi.

    Le 2 : 10/10 : super histoire, un scénario top. Un des meilleurs. La preuve de l’importance des antagonistes.

    Le 3 : 9/10 : ben dans la continuité des autres. Très rythmé. J’ai pris perso beaucoup de plaisir à le voir.

  31. SM 1 : 7/10
    SM 2 : 7/10
    SM : 8/10

    Oui, je dois vous avouer que le 3 a toujours été mon préféré. Je n’ai jamais compris les défauts qu’on lui reprochait. Le costume noir est réussi et le symbiote est crédible, le bouffon vert et sa rédemption est extra et l’homme sable est selon moi très bien fait. Bon Venom (et surtout Eddy Brock) est un peu en deçà, mais le charisme de la créature suffit. Et cette bataille de fin, j’ai toujours pris + mon pied dans cette tour en construction que dans le métro New-Yorkais.
    Et sérieusement…le émo Peter est pas + lourdingue que le émo Harry de SM2. Ok le twist sur l’identité du tueur de Oncle Ben est un peu tiré par les cheveux, mais c’est pas + bizarre qu’un brillant scientifique devienne un total criminel en 2 minutes.

    Bref, cette saga a été mon premier amour (désolé X-men) mais aujourd’hui, forcé de constater que cette saga vieilli mal. La photographie « pue » les années 2000, par moment on se croirait dans Friends ; l’humour est dépassé par des films comme SMH, Thor 3 ou les GOG ; les déplacements de l’araignée bien que toujours aussi superbes ont été ramollis par Amazing Spider-man 2.

    C’est pas mauvais hein, mais un petit peu ringard. C’est comme son premier amour.

  32. 8 9 et 8… La mise en scène est très bien, même si avec de grosses limites (les moments d’action en live)… Et une caractérisation assez juste, beaucoup de scènes émouvantes, surtout dans le 2ème…
    Mais il faut reconnaître que ce sont de bons films de Super Héros, mais des moitié de film Spider-Man… Et que quand on va voir une histoire avec Peter Parker, ça devrait être difficilement supportable de le voir dans des instants évidemment calqué sur Superman: un peu trop « culcul », sans répartie insolente et, horreur!, acclamé par la foule. En gros, tu payes pour avoir une cote de veau et à la place tu en as une de boeuf… Quand tu connais le gout de ce que tu as exigé, ce n’est pas très sympa à force (et 3 fois !).
    Accepter cela, c’est nier l’identité totale de Spider-Man… Et être peu au fait et peu tolérant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here