Steve Ditko, le co-créateur de Spider-Man et de Docteur Strange, est mort…

18

Triste nouvelle pour les fans de super-héros (via TheHollywoodReporter)… Le dessinateur Steve Ditko, co-créateur avec Stan Lee de Spider-Man et de Doctor Strange, est mort à l’âge de 90 ans. Son corps sans vie a été retrouvé dans son appartement le 29 juin dernier, mais il serait mort deux jours plus tôt. Depuis cinquante ans, il refusait interviews, photos et vidéos ; laissant seule parler son oeuvre.

Figure fondatrice de l’univers Marvel, Ditko a notamment co-créé Oncle Ben, le Caméléon, Dormammu, Electro, J. Jonah Jameson, Kraven le Chasseur, le Lézard, Tante May, Mysterio, le Baron Mordo, le Docteur Octopus, Harry Osborn, Squirrel Girl, le Scorpion, Speedball, Gwen Stacy, le Vautour, Mary Jane Watson et Wong. Et dans l’univers DC Comics, nous lui devons Blue Beetle, Captain Atom, Hawk, Dove ou encore The Question. R.I.P. à cette légende des comics !

PS : la célèbre couverture d’Amazing Fantasy #15, numéro dans lequel Spider-Man fait sa première apparition, est utilisée partout pour illustrer la mort de Steve Ditko, mais elle n’a pas été dessinée par lui, seulement encrée. Elle est l’oeuvre d’une autre légende des comics, Jack Kirby. Ci-dessous, la couverture initiale de Ditko, écartée par Stan Lee.


18 COMMENTAIRES

  1. Je suis vraiment très triste de cette nouvelle… Reposez en paix Monsieur Ditko, merci pour vos créations, ayant éveillées tant de joie dans mon cœur et celui de millions de fans à travers le monde..merci pour vos dessins mythiques et merveilleux.

  2. Pour les comics ca fait longtemps qu il est mort depuis 50 ans quand il a decider de claquer la porte de marvel car stan lee s’était aproprier Spider man

  3. CLASSE !!!
    On met souvent même trop souvent Stan Lee en haut de l’affiche, d’ailleurs ce qui me gênait en regardant notamment les films que Jack Kirby et Steve Ditko étaient mentionné et que l’on y attachent pas trop d’importance que ça, donc oui ces deux dessinateurs qui dans l’ombre de leur rédacteur en chef (Stan Lee) méritent que l’on s’attarde sur eux.

    • Jack Kirby qui a sans doute plus d’importance encore que Stan Lee pour l’histoire des comics.
      Après, il ne faut pas faire l’effet inverse et faire comme si Stan Lee était une espèce d’escroc- je vois souvent des commentaires dans ce sens…comme si il n’avait rien fait du tout- (même si il est vrai que Lee a tendance a déformer quelque peu certains éléments de l’histoire à son avantage..

      • En même temps c’est normal: Lee travaillait souvent sur tant de séries en même temps qu’il était obligé de délégué au co-créateur… et ne repasser derrière que pour les dialogues, pour continuer à garder « la Touche Marvel ».

  4. Sans méchanceté aucune, j’avoue (avec un peu de honte) que je pensé qu’il était décédé depuis longtemps déjà tant le Monsieur était discret depuis toutes ces années..
    Qu’il repose en paix, lui qui dessinait d’une façon très novatrice. Y’a qu’à voir ces planches sur Spider-Man à une époque ou l’on avait pas l’habitude de voir un héros si peu en muscle dans des positions aussi « étrange ».
    (Même si je lui préfère largement John Romita Sr)

  5. Rip merci de m’avoir permis de rêver par vôtre travail Mr Ditko et de perpétuer ceci avec vos successeurs aussi bien en comics que sur grand écran.

  6. En voila un qui est resté fidèle à sa pensée jusqu’au bout, sans se compromettre ni jamais aller jusqu’à l’imposer à ceux qui ne le voulait pas… Une sorte de Clint Eastwood des comics, toute proportion gardée…
    Même pas envie de savoir s’il aura pu voir ses co-créations sur grand écran ces dernières années (surtout les SpideRaimi, fidèles à ses visées conservatrices)… Pour lui, le passé restait du passé, et c’est comme ça… Donc juste, Respect !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here