Aquaman : Arthur Curry et les aventuriers du trident perdu…

31

Aquaman est aussi un film d’aventure (via EntertainmentWeekly) ! Ci-dessous, Arthur Curry et Mera se trouvent dans les ruines d’un des Sept Royaumes d’Atlantis, au coeur d’un désert africain. Leur mission ? Retrouver le Trident de Neptune, une arme qui leur permettra de battre le roi Orm, alias Ocean Master. On écoute James Wan : « On leur a donné un ancien enregistrement et c’est le seul endroit où ils peuvent le lire pour avoir un indice sur la prochaine étape de leur voyage. C’est comme un ancien lecteur VHS. » Après Arès dans Wonder Woman, il sera intéressant de voir si Neptune est considéré comme une figure mythique ou un personnage à part entière !

Warner Bros. Pictures et le réalisateur James Wan présentent une aventure bourrée d’action qui se déroule dans le vaste monde sous-marin visuellement époustouflant des sept mers. Le film révèle les origines d’Arthur Curry, moitié humain, moitié atlante, et l’entraîne dans le voyage de sa vie – un voyage qui va non seulement le forcer à faire face à qui il est vraiment, mais aussi à découvrir s’il est digne de ce pour quoi il est né… être un roi.

Aquaman est réalisé par James Wan et sort en France le 19 décembre 2018, avec Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Amber Heard (Mera), Patrick Wilson (Orm/Ocean Master), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane/Black Manta), Willem Dafoe (Nuidis Vulko), Nicole Kidman (reine Atlanna), Dolph Lundgren (roi Nereus) et Temuera Morrison (Tom Curry).

31 COMMENTAIRES

  1. Dommage qu’ils aient pris Neptune au lieu de Poséidon, cela aurais permis au film d’avoir un peu de mythologie en commun avec Wonder Woman…

    • Les divinités grecs et romaines sont tellement proches qu’un lien n’est clairement pas impossible, surtout pour une œuvre qui les utilise librement 🙂

        • C’est ce qu’il est commun de dire en général, mais c’est tout à fait incorrect.
          Les deux ont été associés par syncrétisme à l’époque romaine.
          Originellement Neptune est un dieu des cours d’eau et des sources. Il ne sera que plus tard associé au dieu Grec Poséidon, qui lui est un dieu des mers.

          C’est une mentalité très romaine d’effectuer ce genre d’ajustement mythologique.
          Les romains ont toujours été un peuple très ouvert à l’idée d’adapter leur mythologie en fonction des peuples qu’ils fréquentaient/annexaient.

          Durant l’antiquité les mythologies évoluent énormément via ce genre de syncrétisme entre dieux. Les égyptiens antique sont des champions de ce sport par exemple (avec des associations Amon-Rê, Ptah-Sokar-Osiris, Hathor-Isis, Hathor-Bat, … de divinités disparates et antérieures).
          Sans même parler chez ces derniers des multiples variations (origine, généalogie) d’un même dieu en fonction de l’époque et/ou de la ville considérée (Horus par exemple qui possède un nombre de formes assez impressionnant). Dans le même genre, les hindous eux aussi étaient assez bon dans l’art d’avoir une mythologie très variable au niveau des rapport généalogique entre dieux.

          La mythologie grecque elle même est un énorme syncrétisme de sources variées : indo-européennes, mésopotamiennes, égyptiennes.

          • On en apprend tous les jours. Je te remercie beaucoup. Je croyais moi aussi que tout bêtement, tel dieu Grec équivalait à tel dieu Romain. Faudrait que je me renseigne un peu plus là-dessus.

  2. En gros comme dans aquaman new 52 de Geoff johns ,le message ne peut etre lu que dans le desert ,on sent l inspiration sur le travail de Johns .

  3. Dans l’idée, avoir une partie du film en mode « archéologie fiction », quand on parle d’Atlantis c’est pas une mauvaise idée. Si c’est bien fait, ça peut définitivement être sympa.
    Maintenant, la justification scénaristique proposée : « lire un vieille enregistrement », là à mes oreilles ça sonne nanard. A voir comment cela est amené.

  4. Aquaman version Indy? Rien ne me surprend. A l’époque j’avais dis que JL était un remake des Goonies…. DC rien que ton nom ça sent le sapin….

  5. Profitons de ce film Aquaman qui perso ne me hype pas du tout mais qui pourrait permettre à DC/Warner de faire un score décent au box office (pour une fois qu’il n’y aura pas de concurrence avec un film Marvel/Disney). Après les hardcore fans qui lui prédisent un destin à la Black Panther sont dans le domaine du fantasme si il fait ne serait-ce qu’un score proche de Wonder Woman c’est déjà bien au vu du casting affligeant et de la production qu’on imagine à la hauteur du reste de feu le DCEU. (pour les sceptiques MOMOA attend encore de tourner la suite de CONAN le barbare remake où il a brillé il y a quelques années). Ceci étant les Worlds Of DC avec sa kyrielle de projets autour du chevalier noir (Batman de Matt Reevees, les deux film Joker) devrait marquer l’évolution tant attendue où la Warner se contentera des aventures de la JLA en dessin animé pour repenser une stratégie payante dans la série Gotham autour de personnages iconiques. Au moins, à la différence de la fox et de sony ,Warner ne fait pas la connerie d’annoncer à tour de bras des suites ou des spin off débiles 🙂

    • « permettre à DC/Warner de faire un score décent au box office (pour une fois qu’il n’y aura pas de concurrence avec un film Marvel/Disney). »

      A part Justice League les films du DCEU ont tous fonctionné au niveau BO, non ?

      • A part Wonder Woman qui a été une surprise (surtout le box office américain inespéré pour une origin story) les films du DCEU malgré des scores suffisants ont eu des résultats en dessous des prévisions du studio, ils ont fonctionné comme les amazing spiderman de sony ont fonctionné, en terme de rentabilité ça passe en terme d’ambition c’est ce qui a poussé le conseil d’administration a produire un justice league calibré pour soi-disant atteindre le box office d’un gros marvel. Après les milliards des deux derniers batman de Nolan et la difficulté de BvS à l’atteindre le studio misait sur Suicide Squad puis Justice League pour concurrencer les sorties de la maison des idées version ciné et faire au moins aussi bien, à ce jeu même le surestimé Wonder Woman a perdu contre le homecoming de spiderman bien qu’en terme de rentabilité encore une fois je pense que Warner s’en sort les budgets de production et surtout de promotion devant être moins importants. Après comme pour la fox tout dépend de l’ambition réelle du studio, dans le cas de Warner Justice League cristalise bien la frustation des actionnaires rêvant de faire un Marvel Like avec les personnages iconiques avec une envie de milliard façon Avengers derrière.

        • WW et SS ont été très rentable pour la Warner.
          MoS et BvS sont rentable, mais sur la limite, on va dire qu’en termes de gros sous ils sont « neutre ».
          JL ne rembourse même pas son budget prod’.

        • Là c’est en parti n’importe quoi. SSq a eu un bon gros BO que je pense même la Warner n’espérait pas alors que la SSq n’est quasiment pas connu ou peu connu du grand public . Et au passage comparé l’origine story d’un personnage encore jamais adapté à l’écran comme WW et Spider-man qui en avait déjà connu 2 et qui d’après moi à une plus haute côté de popularité, ça relève une nouvelle fois de la mauvaise foi. Tu peux tout aussi bien comparé WW à Captain America 1, Iron Man 1 etc et là tu vois que le film les explose. Pour JL et BvS je suis plutôt d’accord par contre, malgré un BO satisfaisant pour BvS ça reste clairement un échec pas rapport à son ambition et on ne parle même pas de JL.

          « Ceci étant les Worlds Of DC avec sa kyrielle de projets autour du chevalier noir (Batman de Matt Reevees, les deux film Joker) devrait marquer l’évolution tant attendue  »

          Tu es bien renseigné toi. La Warner met beaucoup de projet du Batverse en route (sachant qu’un des films Joker n’est pas dans le World of DC), mais on a aussi à côté Shazam! qui va sortir et aussi Aquaman, Supergirl en projet, Flash qui va bientôt lancer sa production, le film Cyborg qui ne serait toujours pas abandonné d’après deux acteurs, un film New Gods, The Kitchen venant de Vertigo, GL qui se lance réellement comme projet, WW 1984, moS2 qui serait en arrêt à cause de l’agent de Cavill qui veut négocier le contrat. Bref. Le seul film du Batvers qui va sortir pour le moment c’est the Batman et le film sur le Joker en dehors du WoDC alors qu’à côté on a du concret avec WW1984, Shazam!, Aquaman, Flash, mais c’est vrai que la Warner met l’accent sur le Batvers, pardon 🙂

        • Suicide squad serait sorti sous le titre « Masters of Evil » et sous la bannière Marvel cinematic universe, il aurait bénéficié de l’indulgence qu’on prête sans rougir à Ant-man, par exemple. Avec en bonus un argument irréfutable : « logique qu’ils se comportent en héros, ils vont devenir les Thunderbolts ! »

  6. SPOILER… ou pas (c’est une supposition)…

    Mera est en fait au service Nereus, s’apprêtant à trahir Arthur et récupérer le trident pour la Nation de Xebel… mais elle se ravisera au contact de son bon coeur bourru… Limite se sera elle l’héroïne principale.
    En espérant quelque chose un peu comme Black Panther, où le vilain (Orm) et les personnages secondaires seraient plus intéressant que le héros titre…

    • Le coup de la femme fourbe qui se repend car elle tombe sous le charme du héro ne fait-il pas un peu cliché ?
      Cela envoie un message assez « moisie » par dessus bord, avec la femme qui se laisse dominée par ses émotions et ne se tient pas à son cahier des charges initiale.
      Là ça me donnerait l’impression d’un twist de série Z … en même temps, chez DC, c’est surement une option qu’ils ont considéré du coup :(.

      A mon sens si il veulent faire de se personnage quelque chose d’intéressant, elle doit être une femme forte et déterminée qui doit guidée le petit Arthur vers le trône et l’aidé à grandir … lui qui a encore des comptes à régler avec sa môman.

      • Oui, si on ne lit pas en entier (et qu’on ne sait pas que ça vient des comics)…
        Elle serait une héroïne, donc capable de penser aussi avec sa tête (femme ou pas). Et celle qui ne mettrait pas les intérêts de sa nation au dessus de tout, mais celui des 7 Mers et de la Terre entières, sans compromis. Juste pare que Arthur a prouvé qu’il peut bien être l’enfant de tous les mondes (un Superman aquatique basiquemment). Et elle de se montrer plus noble encore que lui…

        Mais… oui aussi: on est chez Warner/Dc, et chez James Wan, donc ça peut bien finir par être du bourrin et de la psychologie de bazar. Ce qui reste moyennement grave tant c’est un univers plus super héroïque, et donc plus improbable que n’importe quel autre type de films à grand spectacle. Faudra juste ne pas se monter la tête sur une supposée complexité, comme on a pu le voir trop de fois chez les Snyder.

        À la limite, si on est dans un trip à la Jack Burton, comme dans GotG ou Thor Ragnarok, avec un héros si crétin qu’il pourrait être un sidekick, mais pas tant que ça au final, et des personnages secondaires à priori plus capables que lui… Ça fera déjà sacrément l’affaire et ce sera super Fun… Et les réactions seraient hyper outrées, scandalisées, bien entendu. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here