Chaque semaine, vous avez une mission de la plus haute importance à remplir… Noter une ou plusieurs productions super-héroïques afin d’établir le Super-Classement ! Les films Marvel ayant été dûment notés et classés, nous poursuivons avec les films DC Comics. Et tandis que la duologie de Tim Burton s’installe dans le haut du panier, nous passons au sondage le plus redouté, celui qui revient sur les heures les plus sombres de notre histoire : la duologie Batman de Joel Schumacher !
[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]
Quelle note attribuez-vous à Batman Forever, un blockbuster bariolé dans lequel Val Kilmer se fait voler la vedette par Jim Carrey et Tommy Lee Jones ? A Batman & Robin, l’inénarrable opus toyétique qui a enterré la franchise Batman pendant huit ans (rendez-vous compte !) ? Réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et… votez !
Le Super-Classement :
Avengers : Infinity War – 9
Avengers – 8.7
Logan – 8.6
Les Gardiens de la Galaxie – 8.5
Spider-Man 2 – 8.5
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – 8.4
Iron Man – 8.2
Captain America : Civil War – 8.2
Man of Steel – 8.1
Deadpool – 8.1
Black Panther – 8.1
X-Men : Days of Future Past – 8
Spider-Man – 8
Batman : Le défi – 8
X-Men 2 – 8
X-Men : Le Commencement – 7.9
Batman – 7.9
Thor : Ragnarok – 7.8
Superman – 7.8
Doctor Strange – 7.7
Wonder Woman – 7.6
Batman v Superman : L’aube de la justice – 7.6
Blade II – 7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – 7.4
X-Men – 7.4
Blade – 7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron – 7.2
Spider-Man : Homecoming – 7.2
Ant-Man – 7.2
Captain America : First Avenger – 7.1
Iron Man 3 – 7
Superman II – 7
Spider-Man 3 – 6.8
The Amazing Spider-Man – 6.8
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros – 6.6
Thor – 6.6
Iron Man 2 – 6.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – 6.4
X-Men : Apocalypse – 6.3
The Punisher (2004) – 6.2
L’Incroyable Hulk – 6.1
Superman Returns – 6
Punisher : Zone de guerre – 6
X-Men 3 – 5.9
Justice League – 5.8
Les 4 Fantastiques (2005) – 5.8
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent – 5.7
Daredevil – 5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres – 5.5
Hulk – 5.5
Blade : Trinity – 5.5
Ghost Rider – 5.4
Superman III – 5.3
X-Men Origins : Wolverine – 5.3
Punisher (1989) – 5.2
Suicide Squad – 4.7
Supergirl – 4.5
Howard… une nouvelle race de héros – 4.4
Les 4 Fantastiques (2015) – 4.1
Les Quatre Fantastiques (1994) – 4.1
Ghost Rider : L’esprit de vengeance – 3.9
Superman IV : Le face à face – 3.9
Captain America (1990) – 3.8
Elektra – 3.5
Enfin ! Ces monuments à la gloire du chevalier noir !
C’est exactement le mot que je viens de dire. « Enfin ».
Je les avais bien aimé à l’époque…
Allez y, jetez moi des cailloux!
Pas grave basto, certains diront ça plus tard de certains films du mcu 🙂
Là dessus on est bien d’accord!
Tiens, je me demandais justement quel film de merde allait être soumis au vote aujourd’hui….
ZÉRO pour forever,
parce qu’à un moment donné faut être juste et savoir récompenser le travail…
10 pour batman et robin,
La batcarte de crédit, la scène d’intro, Bane, les dialogues audiardesques et tout le reste, tellement kitsch et génial; dans mon top 10 des meilleures comédies ever. Je n’accepterait pas qu’il soit sous coté!
Batnipples for everrrr!!!!
PS: WATCHMEN BORDEL!!!!!!!!!!
On devine facilement ta note pour Watchmen! Limite, ça sert à rien que tu votes…non?
C’est pas faux 🙂
reste à savoir si un tel vote collectif peut réellement avoir une utilité, en définitif … je veux dire autre que de multiplier sur ce site les clics qui attirent les annonceurs et permettent des revenus substantiels à son propriétaires !?? 😉
perso, je sais que je viens ici plusieurs fois par jours pour commenter, parce que mr lTH est mon beau-frère, mais vous ?
Moi parce que LTH est mon garagiste.
Et moi mon coiffeur
Mon pédicure pour moi.
ha oui c’est vrai que vous en France, vous devez maintenant cumuler plusieurs job pour avoir l’équivalent d’un seul salaire ! hihi, qu’il est drôle ce Macron !
Deux pépites, les films Batman les plus proches en termes d’esthétique et de ton des comics. Alors oui, ils ne sont pas exempts de petits défauts, mais complètement négligeables au vu du résultat final. A noter les sublimes partitions d’Elliot Goldenthal, surtout sur le second.
10/10 et 9/10.
La bo avec Seal et U2 au top 😉
Je ne suis pas fan de celle de Seal, mais celle de U2 est cool.
Puis pour le coup, on peut difficilement critiquer cet aspect, quand on voit les merdes de Prince sur le Batman de Burton.
Les smashing pumpkins aussi il me semble?
Ah oui les smashing aussi!, c’etait ouf quand meme cette bo. D’ailleurs, merci suicide squad d’avoir relancé la mode des compos superhéroiques (gotg se contentait de reprendre des ziks)
Merde! J ai oublie les Smashjng Pumpkins. Pas grave, ca donne la raison pour le point donne vu qu on ne peut pas mettre 0.
Pour moi, les deux titres des SM sont la seule chose a retenir du film. Le reste sauf quelques autres chansons et a couler dans le beton a Tchernobyl.
J’ai mis 7/10 aux deux parce que j’aimais bien à l’époque, même si aujourd’hui ils me font sourire je n’arrive pas à les détester, 2 bonnes comédies, surtout Jim Carrey qui m’explose de rire en Riddler!
Des films décalés mais totalement assumé par le réal.
ai vu que Batman et Robin.. 2.
mon dieu le calvaire de ce film.. :’)
Il échoue totalement là ou le Batman d’Adam West réussi ( a mon sens ).
tu n’es pas de la bonne génération ….
ça dois être ça :’)
pour certaines personnes, le Batman d’Adam West frise le génie absolu.
Pour certaines personnes, la Tour Montparnasse infernale est un chef-d’œuvre.
et pour d’autre Alladin est un film drôle
comme quoi..
Tout à fait, et j’assume totalement de trouver la Tour Montparnasse Infernale génial, et même chose pour la suite ^-^
il faut donc faire le distinguo. Tout l’attachement qu’on peut avoir envers certaines œuvres, pour les multiples raisons qu’on a d’y être particulièrement sensible, ne font pas nécessaires de ces œuvres, des chef-d’œuvres.
Serieux forge…bon pour situer j ai 39 ans, mais serieux la tour montparnasse, c est juste une des meilleures comedies fr ever (juste apres les 3 freres, et diner de cons et juste avant asterix Cléopâtre).
bah perso le Dîner de Cons je trouve pas ça ouf.. x)
En comédie française je préfère largement Nos Jours Heureux, Five et Asterix et Cléopatre :’)
En fait, il s’agit surtout de s’entendre sur ce qui constitue un chef d’œuvre. Je ne peux pas imaginer un film plus raccord avec l’humour d’Eric et Ramzy. C’est gamin, débile, absurde, un poil raciste et sans aucun temps mort. C’est à mes yeux l’essence même de leur duo, et ils ne feront jamais mieux. Donc ça rentre assez bien dans la définition d’un chef d’œuvre: « Œuvre, chose très remarquable, parfaite. » Il conviendrait sans doute de rajouter une idée de consensus dans cette définition un peu trop large, car oui je conçois tout à fait que le film ne soit pas pour tout le monde (des personnes ont quitté la salle pendant la séance, je m’en rappelle). Mais dans le domaine de la comédie française, mis à part peut-être la Grande vadrouille ou Rabbi Jacob, difficile de s’accorder sur un film qui touche réellement tout le monde et toutes les générations.
nan là franchement, vous m’excuserez, mais je dois vous laisser continuer sans moi ….
eh bah voilà, ça devient sérieux et @Forge nous quitte ! x)
rhalala pas possible x)
J’attendais ce sujet après les films de Burton !
Alors je ne vais surement pas me faire des amis, mais selon moi Batman Forever n’est pas a mettre dans le même panier que Batman & Robin.
Cela reste un bon divertissement. De plus le film par moment rappelle Burton dans certaines scènes (il est encore producteur dans cette opus, ce n’est peut être pas un hasard) Val Kilmer campe un très bon Bruce Wayne, sous estimé selon moi. A noter aussi la bonne prestation de Jim Carrey en Homme Mystère (on aime ou pas après..) moi j’ai adoré !
En plus de ça, le film devait être plus sombre a la base, il devait commencer notamment par une scène a l’asile d’arkham avec l’évasion de Double Face.
Pour preuve : https://www.youtube.com/watch?v=78mXN6z7HJU
Et les meilleurs scènes du film ont été coupés : https://www.youtube.com/watch?v=I3HwRnU4ryM
On peut dire ce qu’on veut des films de Schumacher, mais ils ont leur propre esthétique, il y’a une vision.
La musique de Elliot Goldenthal, bien que moins iconique que celle de Burton est très bonne également.
Le principal défaut de ce film est qu’il a le cul entre 2 chaises, a mi chemin entre le Batman de Burton, et le futur Batman & Robin.
Et Double Face est raté, un mauvais Joker-Bis
Mais ça reste un de mes films d’enfance, que j’apprécie toujours aujourd’hui.
7/10
Bon pour Batman & Robin, j’avoue que même si c’est un de mes films d’enfance, j’ai plus de mal aujourd’hui. Clooney est a coté de la plaque en Batman, comme pratiquement l’ensemble du casting, et trop de blague tue les blagues ( » Je vais te jeter un froid » , « Freeze t’es givré » , « Qu’est ce qui a tué les dinosaures ? L’air glaciaire. » Et j’en passe)
Ce film est une gigantesque pub pour vendre des jouets, et ça a marché chez moi enfant.
Pour ce qu’il y’a sauver, les scènes avec Alfred sont plutôt réussi, et la musique toujours aussi entraînante et bien Batman dans l’esprit.
Cela dit, si on y regarde de plus près, ce film reste un hommage au Batman des années 60, c’était le parti pris du réalisateur, peut t’on vraiment le lui blâmer ?
4/10
D’accord avec toi sur toute la ligne. J’ai mis 6 et 4.
Je crois qu’en faite il n’y a aucun film Batman que je n’aime pas.
Faut juste ne pas les comparer entre eux et se dire qu’on est chanceux d’avoir autant de facettes deja explorées au cinema.
Le kitsch limite parodique des années 60, la vision noir de Burton, le fluo décérébré pre-2000, les thriller de Nolan et sans aucun film le Batman désabusé de Affleck.
Ce sont des purs produits des années 90, tout est à outrance ils sont attachants je trouve.
Allez y jetez moi des tomates.
Non. Des fleurs.
Je prefere dans ce cas.
Les film sont pas plus ridicule que le premier film Batman des années 60
C’est un délire clairement assumé et comme dit Alfred « pourquoi tombons nous ? Pour mieux apprendre à se relever »
Forever est le seul film Batman devant lequel je m’ennui ferme.
Batman & Robin vaut par contre son pesant de cacahuètes !
Rien que Schwarzy en roue libre dans son rôle d’homme bleu cyan pétant est un délice !
Bane aussi est hilarant ! (plus encore maintenant que la version Nolan existe en comparaison…).
Une bonne parodie qui commence par un plan-zoom sur les fesses moulées de Clooney en cuir – que demander de plus ?
J’ai mi 8/10 car quelques longueurs tout de même…
Au final, Shumacher aurait dû se laisser emporter encore plus par son délire nanardesque. On en redemanderait volontiers !
Après Batman & Robin si tu le prend comme un nanar (bon c’est ce qu’il est) ben ce film est génial tellement tu te marre.
Forever est passable et Batman et Robin est une abomination.
Par contre j’aimerai rendre hommage à au moins une qualité de ces films, le thème principal incroyablement épique, qui accompagne en particulier cette scène: https://youtu.be/pGhBFh0cXRU#t=1m54s
Le petit pouce mythique adressé à Gordon! Je vois juste Morgan Freeman en train de dire « vous aimeriez tourner la tête?!’
En fait, Elliot Goldenthal s’inspire toujours de Wagner pour composer. Ceci explique cela ! 😉
(source http://www.interlude.hk/front/underscoring-richard-wagners-influence-on-film-music/)
« Grand opera made it to the grand movie palaces with a grand-sounding score,” Goldenthal says via phone from New York. “That trait carries on, whenever the producers are looking for a big, fat orchestral sound that is not dissonant, but has some gravitas. Often Wagner’s voicing and orchestration is the model.”
« It was a beautiful thing to me that Wagner started in Tristan and Isolde and Siegfried and things like that, and Bruckner of course explored as well. So that part of the world, that particular technique or expression, as opposed to the notes of the chords, especially in the use of the strings, I found it very inspirational. »
Pour moi je le redis mais Superman 4 reste le pire film de superhero avec ghost rider 2 . Batman & Robin c’est nul mais honnêtement avec le temps ca devient un film comique lol on rigole tellement c’est ridicule alors que Superman 4…
Forever: 3. Un Double-Face qui imite le Joker. Riddler agaçant (dsl mais l’interprétation de Carry n’est PAS un point fort du film pour moi). L’acteur qui joue Bruce Wayne est stoïque du début à la fin. Histoire d’amour cliché. Histoire olé olé.
Batman et Robin: 4. Petit j’adorais ce film mais maintenant que je connais plus l’univers de Batman, je le vois différemment. Il reste plaisant à regarder poyr moi mais l’esprit de l’univers Batman est complétement hors sujet.
Seul avantage est la sous-intrigue d’Alfred mourant qui offre des scènes émouvantes. Le seul acteur apparaissant dans toute la saga.
Batman et Robin c’est une peu « the room » version super héroïque . ça ce voulait sérieux mais ça rate tellement que ça en devient drôle . Alors que Batman Forever c’est juste médiocre .
« ça ce voulait sérieux ».
Non.
Sérieux dans leurs l’humour et dans l’idée faire rire les gens sauf que les gens ont rit de la médiocrité de la chose et non de leurs blagues .
Ha.
Dans ce cas nous sommes d’accord. 😉
Batman Forever m’a toujours ennuyé, Schumacher essayant de copier bêtement Burton sans avoir son génie. Un 3/20 même si une scène coupée avec Man-Bat est pas mal.
Batman et Robin c’est un peu compliqué. C’est l’une des pires œuvre super-héroique jamais faites, et du coup ça devient un nanar très drôle a voir. Après Schumacher aime bien dire aujourd’hui que c’était son intention de base … Mouai c’est toujours facile à dire après coup, c’est pas tellement le souvenir qu’en a Clowney je crois …
2/10 en tant que film Batman, 4 en nanar, donc on va dire 3 de moyenne.
Je lisais beaucoup de revu de cinéma fantastique à l’époque est c’était clairement son intention, de l’action et de l’humour, avec sûrement un peu trop de désinvolture! Ça doit être pour ça que je suis fan du MCU! Dans 20ans on aura le même discour sur une partie de la superproduction héroïque d’aujourd’hui!
Je sais pas, pas au même degré en tout cas.
Schumacher aura fait un Lego Batman avant l’heure et en live. Et un peu involontairement, de l’humour et de la désinvolture ok, mais a ce degré c’est juste une parodie.
Il est évident que les calembours carambar et le coup de la bat-carte-bancaire sont conçus comme de l’humour.
Maintenant, le truc, c’est que ça fait rire précisément parce que c’est pas drôle. D’où le côté ‘nanar’.
Que Shumacher ait voulut faire un Batman ‘léger’ est indéniable… maintenant, de là à dire qu’il avait tout calculé à l’avance son côté grotesque et raté…
Du reste, Shumacher a aussi du talent. Il a dernièrement participé à la saison 1 de la série House of Cards – projet complètement sérieux et maîtrisé. Il a travaillé avec Robert de Niro, Nicolas Cage, Joaquin Phoenix etc… réalisé même des films violents rated R… En bref, c’est pas un Ed Wood non plus.
Perso, je pense juste qu’il a fait le yes-man pour la Warner, qu’il s’est juste dit que Batman c’était pour les enfants, et donc qu’il allait en faire un grand dessin-animé avec des acteurs live – parce qu’en fait il s’en foutait.
Oui exactement, ça je suis parfaitement d’accord
Et bien je me souviens d’avoir apprécié Batman Forever à sa sortie… (J’étais ado et je ne lisais pas de comics)
J’ai attendu Batman/Robin et j’ai vite déchanté. Mon dieu mais qu’elle M****!
Aujourd’hui je ne tiens pas 2 minutes sur Batman/Robin.
2 films que j’ai énormément regardé durant mon enfance (plus que le premier de Burton.)
BATMAN FOREVER 6/10
De gros soucis de rythme, trop de néons, un Batman manquant de charisme, un Tommy Lee Jones ayant confondu les rôles du Joker et Double Face, une (magnifique) Nicole Kidman aussi crédible en psy que je le suis en Black Panther (et je suis blanc), cette impression de regarder une pub pour jouets et un Robin tête à claque au possible.
A côté de ça, le film, contrairement aux opus de Burton, s’intéresse enfin au personnage de Bruce Wayne. Un Bruce plutôt bien campé par Val Kimer qui à défaut d’être un bon Batman, se révèle plutôt convaincant en Bruce (l’inverse de Keaton en gros).
Jim Carrey fait du Jim Carrey, le tout en s’inspirant du Sphinx des 60’s.
L’asile d’Arkham y fait sa première apparition, plutôt réussi visuellement mine de rien. Quant à la musique, si elle est moins emblématique et réussie qu’auparavant, Elliot Goldenthal signe une partition mémorable, plus épique et héroïque.
BATMAN & ROBIN 4/10
Mon pêché mignon, mon plaisir coupable.
Le film est bourré de défauts, dans sa mise en scène, ses incohérences (notamment concernant Barbara), ses scènes de combat Power Rangeresque certes déjà le cas dans le précédent mais accentuées ici), ses blagues et jeux de mots, ses acteurs aux fraises, ses personnages aux antipodes des originaux (Poison Ivy, Bane etc..) ses intrigues secondaires inutiles (Barbara et les moto) et j’en passe.
Pourtant, j’aime ce film. Notamment parce qu’il me rappelle une époque plus insouciante, ou je reproduisais les scènes avec mes jouets. Mais aussi parce que c’est une superbe comédie « malgré » lui et une bonne version moderne de la série des 60’s.
Puis j’aime assez le côté Gotham aux statues géantes (sans rire, la course poursuite avec la batmobile sur un bras géant, je trouve ça épique)
Batman Forever est un bon Batman pour sa cible, les enfants et pré-ado (vu étant adolescent). La prestation de Val Kilmer est plus convaincante que celle de Keaton, à mon avis. On le juge avec des yeux d’adultes. Il y a des films de qualité pour enfants et pour adultes et des films pour enfants.
Je ne noterai pas. Du peu que j’ai pû en voir, Batman Forever était plutôt réussi en terme d’esthetique en général, que ce soit dans les costumes et dans les décors. Et Batman et Robin… du peu que j’en ai vu, ça ne m’a pas du tout donné envie de le voir en entier…
Je ne comprends pas…Batman Forever à 6/10 ? Batman & Robin à 1/10 ? Vous êtes fous ma parole !
Batman Forever est une purge, le pire film super-héroïque de tous le temps, bien bien bien en deçà de son sequel.
1 pour chaque film et encore c’est beaucoup trop.
Tout pareil !
10 pour Batman et Robin, juste pour les yeux, le charme fou, les cuissardes et la catsuit en latex d’Ivy !
Et la Batcarte-bancaire ?
Batman & Robin 10/10 !
Ce film n’est pas seulement un hommage au chevalier noir, mais au 7ème art dans toute sa globalité.
Les musiques dantesques, les couleurs vives nous transportant dans les cases de nos comics préférés, les costumes personnifiant toute la puissance des personnages, TOUT, absolument tout est fait pour voyager.
Interprétation léchée de Georges Clooney et Chris ODonnel, parfait en dynamic duo, ils rendent leurs lettres de noblesse aux super-héros. La némésis du film superbement interprétée par Arnold schwarzenegger est mémorable, ses jeux de mots brisent la glace et font mouche à chaque fois.
La plantureuse Uma Thurman émoustille encore le garçon de 8 ans en moi, sa sensualité n’a d’égal que la qualité scénaristique du film.
Que dire de Barbara ici nièce de Alfred, n’y voyons là aucun blasphème, c’est une réécriture très intelligente du personnage, adepte de courses illégales effrénées à travers les entrailles d’un Gotham City qui semble décalqué à même les planches des plus grands dessinateurs DC.
un troisième acte bourré d’action et de moments épiques, et le film finissant sur la plus belle des notes, une équipe soudée, et George posant fièrement: « PARTENAIRES »
Non vraiment un chef d’oeuvre
Au premier ou au dixième degré, je prend! 😁
Quelle purge ces deux films.
Dommage, la BO était bonne. U2…smashing pumpkins…seal…
On sent que les studios ont tenté d’enjoliver le truc avec un beau papier cadeau.
Ceci dit, l’avis enthousiaste de clooney is batman me donne envie de revoir ces « chef-d’œuvre ». 🙂
Non..en fait c’est pour la grande Nicole et Uma, l’autre belle plante… »eh ! what did you expect ? »
« T’es l’enfant de la Terre
Le soleil est ton père
Tu fais mordre la poussière
A ceux qui veulent la guerre »
Les ravages de la cocaïne dans l’audiovisuel des années 80.😂
https://www.youtube.com/watch?v=ctKQPbsMsG4 x)
Ah ah ! Un connaisseur.
Je mets ton cv au dessus de la pile pour être mon sidekick. lol
Aaaah Poison Ivy…
a un moment je trainais beaucoup à Gotham.
On s’est croisés, ça a tilté tout de suite.
On s’est aimé. Beaucoup. Mais vite fait elle m’a pris le chou.
Elle m’a empoisonné la vie. Elle me trouvait trop végétatif.
Reste la jeune pousse qu’on a eus. Tout ce qui l’intéresse c’est de devenir
une grosse légume. Mais il sait pas encore dans quel domaine.
Gare aux végans!
N’empêche, on dira ce qu’on voudra de DC aujourd’hui mais leurs films étaient pas glorieux dans les années 80/90 ! Les Superman de Donner par exemple sont évidemment cultes mais franchement si on est de bonne foi faut dire que c’est d’un nanardesque aujourd’hui ! Ca a extrémement mal vieilli et ça fait mal de les regarder aujourd’hui. Et je parle pas de Superman 3 et 4 ainsi que Supergirl, de la pure daube tout ça. Pour Batman ceux de Tim Burton sont géniaux (malgré que je trouve que Nolan a explosé ces films avec sa trilogie) mais Batman Forever et Robin sont bien quand on est gamins, mais aujourd’hui on se rend compte que c’était quand même à chier. Ca plus des nanards oubliables comme Swamp Thing et Steel, heureusement que les années 2000 sont arrivées ! Chez Marvel, n’en parlons pas entre des merdes comme Captain America de 1990, le Punisher de Lundgren et Howard the Duck, globalement le véritable âge d’or des super-héros a commencé avec Blade pour moi, et les X-Men deux ans après.
6 et 4 pour moi
Fan fini de Robin et Riddler je les retrouvaient enfin au cinema ok dans un film malheureusement plus penché comédie mais enfin ils était là (j’attend toujours une version dark du Riddler) film ok tout l’histoire Robin bien expliqué et Val kilmer jouait un bon Batman mais un mauvais Bruce Wayne.
Pour le suivant… … … Il y avait Robin / Nightwing, Clownie jouait un Bruce correct et un Batman correct , Arnold en freeze et Poison Ivy 2 méchants solide dans les BD (oublions Bane), côté histoire c’était bien alors qu’es ce qui clochait. Disons que le film sentait la série Adam West non assumé.
Ah oui. Blade. Excellent.
Le 1er superman était de bonne facture quand même peut être même le 2. Mais je les revois avec le regard d’enfant que j’étais. Je partage ton avis sur batman, anakin. Même si j’ai jamais aimé B & R et forever. Mais j’étais déjà plus qu’ado à l’époque.
Mais de manière générale, je pense que tous les films de SH sont voués à devenir kitch avec le temps. Ils sont super modernes quand ils sortent. Le fruit de l’excellence technique des effets spéciaux du moment (oui enfin ça dépend des films hein) et du ton de l’époque. Mais plus c’est à la mode plus ça se démode (j’enfonce une porte ouverte là).
Enfin tout ça pour dire que les marvels flamboyants d’aujourd’hui feront inévitablement bien marrer les petits jeunots de 2045. Surtout si en plus marvel studios tourne le dos au côté comédie d’ici là. On en rira comme on se marre des james bond roger moore, qui avaient tant de succés dans les années 80.
Mais pour en revenir au sujet, les batman et robin et forever faisaient déjà marrer à leur sortie. C’était déjà estampillé « n’allez pas voir ce film c’est une merde » (hommage à Baffie).
Aujourd’hui, le genre est pris au sérieux depuis Blade, c’est ça que je veux dire. Avant, à part le Batman de Burton et le Superman de Donner, les films de ce genre étaient tous des nanards : Howard the Duck, Punisher, Superman 3 et 4, Batman 3 et 4, Supergirl, La créature du marais, Steel, Captain America (1990). Même si des films comme Catwoman ou Elektra sont très critiqués, certes ce sont pas de bons films, il n’empêche qu’ils ne sont pas techniquement des nanards mais juste des mauvais films. Déjà parce que le budget de ces films enlève le côté nanardesque. Et c’est ce qui manquait cruellement aux adaptations d’antan, du budget pour au moins être crédible et ne pas passer pour un vulgaire film. C’est pour moi la grande différence entre la période 70/80/90 et ce que j’appelle l’âge d’or des super-héros.
« Enfin tout ça pour dire que les marvels flamboyants d’aujourd’hui feront inévitablement bien marrer les petits jeunots de 2045 »
Pas d’accord, justement des films comme la trilogie originale Star Wars, Terminator, Jurassic Park ne font pas marrer les enfants d’aujourd’hui, car ils avaient ce qui manquait aux super-héros de l’époque : des moyens conséquents. Le genre super-héroique ne pouvait pas être bien avant l’an 2000.
Batman forever : 4 un navet
Batman et Robin : 9 un pur nanar
Apparament, Batman & Robin serait pire qu’Elktra ? On est sur un clash de haut niveau XD !
« 8 » Forever… http://lestoilesheroiques.fr/lthmdb/dc-comics/batman/batman-forever
Mine de rien, il faisait un peu de bien à une époque où Batman Le Défi était un peu trop noir et dramatique (tout en gardant une bonne dose de ridicule). Et son regain de couleur en faisait un bon jumelage avec la série animée passant en même temps.
« 3 » BeR(k!), http://lestoilesheroiques.fr/lthmdb/dc-comics/batman/batman-et-robin
La grosse escroquerie, à voir à la limite au 4ème degré, ou pour les CGI, ou pour la BO es Smahing Pumpkins… Sortie jadis en France le même mois que Speed 2… Heureusement, Men in Black ou Volte-Face auront sauvé l’Été 1997.
Anakin, tes arguments font mouche ! La force est puissante en toi… Je suis d’accord avec presque tout ce que tu as écrit.
En plus tu cites certains de mes classiques en exemple. ^^ Les films cités sont évidemment des références. Néanmoins ce n’est pas des films de SH. C’est bien particuler le genre SH. Et d’ailleurs pour certains films que tu cites, j’en ai déjà lu qui réclamaient des reboots pour ces « films datés » (m’ai j’ose espérer qu’ils sont peu nombreux, les scélérats ! Et je retrouverai chacun de ces hérétiques).
C’est vrai que le tournant des années 2000 a révolutionné le genre super héroïque . Les budgets sont plus conséquents. Donc l’aspect technique beaucoup plus subtile également. Toutes les audaces visuelles sont désormais permises. Les personnages sont mieux adaptés. Tout cela permettra t-il de faire durer les œuvres plus longtemps ? Je l’éspère ! Crois moi. J’espère que quand les gamins regarderont les spidey de sam raimi dans 30 ans, ils verront des super films, et pas un spidey en cgi tout pourri des années 2000…
Mais attention, il y a aussi le point du traitement des personnages. Le ton change beaucoup, en terme d’écriture d’une décennie à l’autre que ce soit dans les comics ou dans les films.
Le superman de donner est cucul (mais reste néanmoins mythique pour moi).
A l’époque c’était évident de l’écrire de cette façon naïve. Et c’était pas une question de moyens.
Aujourd’hui ça fait ringard.
Si on prend les marvels studios aujourd’hui: Ils sont écrits sur un biais humoristique/fun. J’ai aucun problème avec ça. Je passe des super moments au cinéma avec ces films. Ca reste des super films d’action faits de manière pro et réussie.. Mais peut-être que ce ton sera complétement ringard dans 30 ans. Et puis si dans le futur un réalisateur du calibre de cameron fait un thor épique qui déchire tout avec un futur schwarzy (qui serait pas un t800 hein) bien badass et charismatique, hemsworth aura l’air bien has been. Pourtant je l’aime bien celui là. Mais tout le monde prétendra alors n’avoir jamais aimé « l’ère comique » de marvel. Et enfin: les sh évoluent souvent dans un univers technologique qui correspond à le decennie dans laquelle ils sont réalisés, mais fantasmé. Et ça , bon sang , ça vieillit bien mal…aaah vraiment, le genre SH c’est bien particulier. Mais comme j’espère me tromper ! Je ne prétends pas avoir raison, c’est une (longue ) réflexion que je me fais. Désolé d’avoir fait si long. Enfin…seul le temp nous révèlera la vérité. En tout cas: que la force soit avec le genre super héroïque, Anakin…que la force soit avec le genre héroïque…;-)
Batman Forever – 7 , le film est vraiment pas mal et Jim me fait beaucoup rire dans son rôle.
Batman & Robin – 2 , j’ai hésité a lui mettre 1 tellement que je trouve le film mauvais.
C’était tout de même dommage: Chris O’Donnell faisait un bon Robin dans Forever… qui était en fin de compte un mélange entre les 3 existants (à l’époque:
– Le nom et l’Origin Story de Dick Grayson (ainsi qu’une référence à Nightwing);
– Le coté rebelle blouson de cuir/moto/boucle d’oreille, avec vengeance contre Double Face, qui évoque Jason Todd;
– Le coté astucieux qui découvre le secret de Bats et veut devenir son partenaire parce que le héros en a besoin, qui vient de Tim Drake.
Même John Blake dans TDKR n’arrivait pas à faire cette synhèse.