Daredevil : La saison 3 est en ligne + VOTRE AVIS !

130

Avec la mise en ligne de la saison 3 de Daredevil, c’est un peu la Phase 2 des séries Marvel Television/Netflix qui s’achève… De l’adaptation d’une saga culte (Born Again) au retour de l’impitoyable Wilson Fisk, tous les ingrédients sont là pour renforcer l’aura de l’Homme sans Peur, l’un des rares super-héros du petit écran apprécié de tous. Reste à savoir comment la production a géré les défauts constitutifs des séries Netflix (rythme lent, manque d’action, absence de super-costume, etc) ! Comme d’habitude, afin d’éviter les mauvaises surprises dans les commentaires, merci d’indiquer au début de votre message l’épisode dont vous parlez. Ainsi, chacun pourra vivre cette journée/ce week-end marathon à son rythme. Bon visionnage à tous, que ce soit ici ou sur le forum Daredevil !

Alors qu’il vivait reclus depuis des mois, Matt Murdock réapparaît. Profondément meurtri, il désespère de son avenir de justicier sous l’habit de Daredevil comme de son rôle d’avocat sous les traits de Matthew Murdock. Mais quand son ennemi juré Wilson Fisk sort de prison, Matt doit prendre une décision : continuer de se cacher aux yeux du monde ou accepter son destin de héros.

[SPOILERS – Commentaires et easter eggs au fil des épisodes – SPOILERS]

Daredevil – Saison 3 – Episode 1 – ‘Resurrection’ : Alors là, je veux savoir. Ceux qui n’ont pas vu The Defenders, qui ne savent absolument rien sur ces huit épisodes et qui ont sauté le résumé proposé par Netflix… Vous n’êtes pas un peu perdu ? C’est comme regarder Iron Man 3 sans avoir vu Avengers ! La première scène de l’épisode, la renaissance explosive de Matt Murdock, était superbe. Espérons que tout le budget effets visuels de la série n’y est pas passé. Karen Page paye le loyer d’un mort ? C’est adorable. Il y a comme une incohérence : le FBI refuse une promotion à l’Agent Ray Nadeem en raison de son endettement qui fait de lui une cible de recrutement… mais on l’envoie ensuite devant Wilson Fisk, alias l’homme qui corrompt les autres plus vite que son ombre ! Bon épisode de rentrée. Le sort d’Elektra n’a pas été ‘oublié’ en route, tant mieux.

Daredevil – Saison 3 – Episode 2 – ‘Please’ : Mazette, cette entrée en scène de l’Agent Benjamin Poindexter… Cela promet pour la suite ! C’est bien beau de rencontrer la famille de Foggy Nelson, mais le monde entier s’interroge : pour qui travaille-t-il au juste ? Est-il à son compte ? Depuis la restructuration du cabinet de Jeri Hogarth dans la saison 2 de Jessica Jones, cela n’a jamais été très clair. Karen Page fait tout pour passer pour une grande paranoïaque. Pas très malin. Encore moins malin, le comportement suicidaire de Matt Murdock, qui court en permanence au devant du danger alors qu’il n’est pas au meilleur de sa forme. J’espère qu’il va vite se reprendre en main, afin d’éviter une ou deux catastrophes inutiles… Au final, le personnage le plus sensé de la série est Wilson Fisk. Hasard du calendrier, les scènes dans la prison font écho au season premiere d’Arrow.

Daredevil – Saison 3 – Episode 3 – ‘No Good Deed’ : « Il y a vraiment un truc qui cloche chez toi. » Bien résumé, Foggy ! Nous avons donc un Matt Murdock dépressif qui se ‘punisherise’ en voulant faire justice lui-même – alors que la justice a déjà été rendue – et qui attaque des agents du FBI ! Pire, il continue de foncer tête baissée. Heureusement que Matt s’est présenté devant son ancien associé. Si cela avait été devant Karen Page, elle aurait été prise pour une folle. Mais du coup, Foggy va-t-il lui dire la vérité ou cacher le retour de Matt pendant plusieurs épisodes, façon The CW ? Benjamin Poindexter est un manipulateur psychopathe ! Quelle surprise. Ils ont tous un grain dans cette série. Wilson Fisk a encore les fonds nécessaires pour acheter un hôtel ? Étonnant.

Daredevil – Saison 3 – Episode 4 – ‘Blindsided’ : Bon, forcément… RESPECT ! Respect au réalisateur pour ce faux, vrai plan-séquence de dix minutes divisé en quatre parties. Et respect à Charlie Cox qui n’est pas cascadeur de métier et qui a du en baver. Pendant ce temps, Karen Page nous rappelle qu’elle a passé beaucoup (trop) de temps avec Frank Castle. Foggy Nelson a la (très) bonne idée de dire la vérité, toute la vérité. Tiens, Wilson Fisk a un accès complet – téléphone et caméras – à la prison ? Étrange. Encore plus étrange, comment se fait-il qu’il soit emprisonné dans un hôtel qui lui appartient ? Doit-on déduire que cela fait partie d’un plan extrêmement élaboré et qu’il a graissé la patte d’un responsable du FBI ?

Daredevil – Saison 3 – Episode 5 – ‘The Perfect Game’ : Terrible parallèle. D’un côte, l’Agent Ray Nadeem envoie paître Karen Page alors qu’elle lui offre sur un plateau des informations importantes sur Wilson Fisk. De l’autre, ce dernier mène une enquête minutieuse sur Benjamin Pointdexter. Pas besoin d’ennemis quand on a des ‘alliés’ pareils ! Beaux flashbacks en noir et blanc, qui rappellent un peu Legion dans la mise en scène. (Message pas du tout subliminal : regardez Legion !) Une pensée pour James Wesley, qui était un excellent personnage. Quant à Charlie Cox, il mérite bien son épisode de repos après le tournage de la scène de la prison !

Daredevil – Saison 3 – Episode 6 – ‘The Devil You Know’ : Quel est le pire ennemi de Daredevil ? Les fournitures de bureau ! Magnifique combat Daredevil vs. Darkdevil. Intense et inventif. Et ce moment avec Foggy Nelson où le temps s’arrête… Mais notre pauvre héros n’est pas aidé. Cette série rassemble les agents du FBI les plus bêtes de la planète (« C’est du bluff. »). La supérieure hiérarchique de Ray Nadeem est forcément de mèche avec Wilson Fisk, c’est obligé. Alerte, les shurikens sont dans le coffre de Bullseye ! A ce propos, comment avez-vous compris ce « Hello, Karen. » ? Une manière de rentrer dans la peau du personnage ? Meilleure réplique : « Salut, Karen. / Il faut me rembourser ton loyer. » Best. Retrouvailles. Ever.

Daredevil – Saison 3 – Episode 7 – ‘Aftermath’ : Maintenant que Bullseye est dans la nature, vous n’avez pas l’impression que… la mort peut surgir de n’importe où ? A chaque fois que Foggy Nelson se retrouve devant une baie vitrée, il y a le risque qu’il se prenne une balle de sniper. Flippant. Sœur Maggie n’a rien à se reprocher. A partir du moment où Matt Murdock se rend à visage découvert dans une prison contrôlée par Wilson Fisk, c’est lui qui implique ses proches, pas quelqu’un d’autre. Karen Page veut se réfugier chez ses parents… C’est une blague ? Elle veut les faire tuer ! Et pourquoi ne mentionne-t-elle pas au FBI la présence d’un second Daredevil lors des tragiques événements du New York Bulletin ? Chouette pièce secrète, qui prouve encore une fois l’incurie du FBI. Rendez-nous l’Agent Dinah Madani (The Punisher) ! Melvin Potter, alias le Gladiateur, utilise enfin une scie circulaire. Il ne lui manque plus que son armure. Sinon, à mi-chemin, le rythme de cette saison est vraiment maîtrisé. L’ensemble est très plaisant à suivre.

Daredevil – Saison 3 – Episode 8 – ‘Upstairs/Downstairs’ : Premier épisode visionné post-annulation de Luke Cage. Cela fait bizarre. Comme si Matt Murdock, Jessica Jones et Frank Castle étaient les derniers habitants de New York. Ne pas faire de LA révélation une révélation ? Bonne idée. La saison est assez riche pour ne pas broder inutilement sur un faux-mystère éventé dans les comics depuis plusieurs décennies. A la place, nous avons droit à un épisode dans lequel brillent le candidat Foggy Nelson et la suicidaire Karen Page. Il y a quand même un truc incroyable : comment quelqu’un d’aussi fragile psychologiquement que Benjamin Poindexter a-t-il pu rejoindre l’armée et le FBI ? Avec toutes les évaluations qui existent, cela ne devrait pas être possible.

Daredevil – Saison 3 – Episode 9 – ‘Revelations’ : Ouf, la supérieure hiérarchique de Ray Nadeem est bien contrôlée par Wilson Fisk, la logique est respectée. Le Caïd est né ! Parmi les mafieux arrêtés, on retrouve Rosalie Carbone, introduite dans la saison 2 de Luke Cage. Et histoire de rester dans le monde criminel, on soulignera que la Maggia – au même titre que les Albanais – est dans le collimateur de Fisk (cf. le schéma de Foggy Nelson dans le dernier épisode). La Maggia est un syndicat du crime bien connu dans les comics, qui a joué un rôle important dans la saison 2 d’Agent Carter. Matt Murdock qui ne fonce pas tête baissée dans un piège ? Il y a du mieux ! Par contre, cette musique The Dark Knight-esque quand Fisk part en ballade… On frôle le plagiat.

Daredevil – Saison 3 – Episode 10 – ‘Karen’ : Réflexe pavlovien après six saisons de Lost : quand une série consacre un épisode entier à un personnage, c’est que sa fin est proche. Sauf qu’aujourd’hui, le procédé est tellement connu qu’il est (fort heureusement) détourné. Ce ne sont pas les flashbacks les plus passionnants de la série qui nous sont proposés aujourd’hui. Karen Page porte vraiment la poisse, difficile de blâmer son père. Cela fait bizarre de voir Felicity Smoak avec vingt ans de plus. Tous ces personnages qui veulent coincer Wilson Fisk et qui ne sont pas fichus de porter un micro et une caméra en permanence…

Daredevil – Saison 3 – Episode 11 – ‘Reunion’ : Au bout d’une trentaine d’épisodes, Foggy Nelson énonce l’évidence : les membres du trio diabolique doivent travailler ensemble. Il était temps. Ils ne font que se court-circuiter les uns les autres avec leurs plans respectifs ! Et pendant ce temps, Wilson Fisk se pavane à la télévision. Quel culot. Les habitants de New York ont oublié la saison 1 de Daredevil ? A ce rythme, Thanos est bien capable d’apparaître en hologramme dans tout l’univers pour dire qu’il aime les chatons et les pains au chocolat aux amandes. L’Agent Ray Nadeem est incroyable. Au bout de dix épisodes, Daredevil risque sa peau pour le sauver et il en est encore à le menacer. Karen Page qui défend la position ‘Ne tuons pas Fisk’ après son passage chez The Punisher ? Marrant.

Daredevil – Saison 3 – Episode 12 – ‘One Last Shot’ : Vanessa… La maman de Superman est de retour sur le sol américain ! Deux ans seulement se sont écoulés depuis la fin de la saison 1 ? Les séries Marvel Television/Netflix sont définitivement piégées dans une drôle de bulle temporelle. La naïveté de Foggy Nelson devient de plus en plus ridicule. Comme souvent lorsqu’il s’agit du pénultième épisode, tout s’arrange pour mieux s’écrouler ensuite. Air connu. Cette seconde partie de saison est moins palpitante que la première. Au season – series ? – finale de conclure dignement cette saison bien rythmée, mais qui commence à avoir un air de déjà-vu.

Daredevil – Saison 3 – Episode 13 – ‘A New Napkin’ : L’histoire retiendra qu’une simple vidéo postée sur les réseaux sociaux a fait tomber le Caïd. Et qu’un coin de mur a eu raison de Bullseye. Combat à quatre jouissif, même si certaines scènes d’action proposées cette saison ont fait mieux. Le « I BEAT YOU ! » de Daredevil était puissant. Mais on ne peut s’empêcher de se demander ce qui se serait produit si Vanessa Marianna avait été tuée. Imaginez un Wilson Fisk complètement fou furieux… Vincent D’Onofrio mérite une plus grande reconnaissance pour ce rôle. Il est juste incroyable. Pas une seule scène cette saison avec Matt Murdock en super-costume rouge ? Il y a décidément des choses qui ne changent pas. Même chose pour ses super-pouvoirs, c’est très léger. Quant à la fin, elle se suffit quasiment à elle-même. Stop ou encore ? C’est toute la question…

Comme Iron Fist, Luke Cage et The Punisher, Daredevil est au sommet de sa forme lors de sa dernière saison, malgré une seconde partie en deçà de la première, marquée notamment par la bêtise crasse du FBI. Les personnages sont excellents, mais la formule commence à devenir prévisible. La Phase 2 des séries Marvel Television/Netflix a tenu compte des critiques, en améliorant grandement le rythme et l’action. Mais… il est peut-être temps de tourner la page. De proposer autre chose que des intrigues de quartier à base de mafias, de trafics de drogue et de quais déserts filmés la nuit. Élargir ce monde. Introduire de nouveaux héros. Luke Cage et Iron Fist ont été annulées. Jessica Jones sera la prochaine. Pourquoi ne pas arrêter au sommet pour renaître ailleurs ? Sur la future plateforme de streaming Disney par exemple, avec un plus gros budget. Ou au cinéma…

———————————————————-

La saison 3 de Daredevil a été mise en ligne le 19 octobre 2018 sur Netflix (VF et VOST), avec Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil), Elden Henson (Foggy Nelson), Deborah Ann Woll (Karen Page), Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk/le Caïd), Joanne Whalley (Sœur Maggie), Jay Ali (Rahul ‘Ray’ Nadeem) et Wilson Bethel.

130 COMMENTAIRES

  1. « un des rares super-héros du petit écran apprécié de tous »

    Tout est dit dans cette phrase

    A part Daredevil et Punisher pour moi le reste c est poubelle

    • Je te trouve dur, la 1ère saison de JJ est vraiment pas mal.

      Ensuite Legion est peut-être la meilleure série de « super-héros » qu’il m’ait été donné de voir. Bon ok j’ai pas encore vu la saison 2.

        • Oui JJ la saison 1 était très bonne mais pas pour tout le monde. Luke cage aussi est très bien, la seconde partie de la saison 1 était mauvaise mais la première partie excellente. La saison 2 a réussi à garder son rythme et s’est montré plus que convaincante à mes yeux, j’ai adoré.

          • vu le nombre de séries incalculable de SH de nos jours … ça fait maigre comme bilan en terme qualitatif

            Foutre un gros super héro méta-humain dans une série .. c est comme mettre un requin dans un bocal .. ça devient vite ridicule faute de budget et de travail sérieux

            Il y a que les séries avec un vrai aspect « thriller » qui paraissent un temps soit peu sérieuses …

  2. Pour ceux qui n’ont pas regardé la série Defenders avec Dardevil :
    Sur la fiche Netflix de la série Dardevil, la plate forme propose un résumé de 3 minutes appelé Marvel’s Dardevil : saison 2 (Récap). Il contient des scènes de la saison 2 (évidemment) mais aussi certaines de la série Defenders, surtout les événements de fin concernant le héros sans peur… Parfait pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne veulent pas regarder la série rassemblement Marvel/Netflix.
    Bon visionnage.

    • Si seulement j’avais vu ça plutôt… en préparation de la saison 3 de Daredevil je me suis forcé à visionner The Defenders… mon Dieu, quelle nullité. Franchement je n’y ai pas cru une seule seconde, et les personnages Jessica Jones/Luke Cage/Iron Fists, charisme zéro et alchimie zéro. En plus l’intrigue se focalise exclusivement (et boucle heureusement) la trame scénaristique que j’aimais le moins dans la saison 2 de Daredevil. Je ne m’attendais pas un truc aussi naze de la part des créateurs de Daredevil.

  3. …on peut aussi regarder Iron Man 3 en ayant juste vu la bande annonce d’Avengers… qui était néanmoins un méga film « à voir absolument », contrairement à ce qu’était Defenders, cqfd.

  4. Je vais attaquer le 4eme épisode et pour le moment, le rythme est très très lent et j’ai beaucoup plus de mal à accrocher par rapport aux 2 autres saisons. Pour le moment, le seul truc qui pique ma curiosité, c’est le développement de l’Agent Pointdexter et de ce qu’il deviendra par la suite. Pour le reste, je sais pas, il manque quelque chose. Même les combats (peu nombreux et assez court) n’ont pas le même style, le même impact.
    En espérant que l’intrigue et le rythme augmentent !

  5. Bon j’ai vu les 6 premiers épisodes, alors oui c’est long mais quand il y’a du développement dans Daredevil c’est rarement superflus ou inutile.
    Pour l’instant je trouve la saison absolument génial et toute cette construction qui est présente dans la première partie et qui se conclut par un superbe épisode 6 ne me laisse que présager du très bon pour les 7 épisodes suivant.
    Bien content que l’intrigue ne soit pas  » rusher  » d’une quelconque manière d’ailleurs.

  6. Épisodes 4 et 6 : 2 bonnes grosses gifles !
    Le 5 a aussi un très bon passage en B&W.

    Pour le moment c’est excellent ! En espérant que le soufflet ne retombe pas en 2e partie comme avec la saison 2.

  7. Je suis a l’épisode 6 et je peux dire sans hésiter que c’est sûrement la meilleur série que j’ai regarder depuis un bail.

    PS:Je suis le seul à trouver un peut de TDK dans l’ambiance de cette saison ?

  8. Je viens de finir l’Episode 6 et je rejoins ce qui est dit plus haut, on tiens deux très très bons épisode (#4 et #6) toutes saisons confondues. Mais je tiens à dire que la relation naissante Fisk/Pointdexter apporte un gros plus à la série.
    Bullseye RULEZZZZZ !

  9. « C’est comme regarder Iron Man 3 sans avoir vu Avengers ! »

    Très honnêtement, comme dans le cas d’Iron Man 3, ce n’est pas vraiment très compliqué de comprendre grosso modo ce qui s’est passé avant… Je me suis arrêté 2 épisodes avant la fin de Defenders et franchement j’ai pas l’impression d’avoir raté grand chose…

    De toute façon les conséquences d’un film Marvel à l’autre sont généralement assez minimes, c’est plus pour les fans qu’autre chose.

  10. 1er episode: j adore daredevil, j ai eu des frissons de bonheur quand matt se remet a frimer devant la bonne soeur. L heure de la renaissance approche.
    Daredevil est le seul et l’unique héros Marvel Netflix
    Exselsior

  11. 1er épisode très bon! Quand je pense à Iron Fist… les 50 mn sont passées très vite et ça c’est boen signe!!! Bon j’y retourne… et pas en accéléré…quelle idée! peut on profiter en accéléré comme certains l’évoquent plus haut? surprenant…

  12. Binge watching complete !!!

    Bon bon bon … y a du bon, et du moins bon.
    L’écriture n’est pas mauvaise, même si Bulleye est vraiment trop caricatural.
    Certaines scènes sont cependant décevantes, on ne peut que hausser le sourcil quand Fisk retourne l’opinion public en deux phrases mollassonnes.
    Nadeen est le vrai bon personnage de la saison.

    Niveau story-telling, j’ai rien contre une narration lente, mais là c’est quand même du très très très lent.
    Qui plus est certains flashbacks ont vraiment un goût de remplissage (épisodes sur Karen en tête).

    L’épisode final nous sert un combat à trois sympa, mais l’idée aurait surement être pu poussé plus loin.
    Fisk semble donc hors-jeu. Et un Bulleye tout désigné pour rempiler en saison 4 après avoir été « boosté » au passage.

  13. Je les ais tous vue .Et franchement , ils se sont surpassés , je ne dirais rien pour éviter les spoilers vous serez pris a contre pieds d’épisodes en épisodes !!

  14. Saison terminée. Du très bon taff. Quelques facilités scénaristiques contrebalancée par de bonnes idées qui viennent jouer avec nos attentes et nos connaissances des arcs des comics. Le casting est au top et chacun a son moment de gloire, personnages principaux comme secondaires. Nous avons le droit à une bonne introduction de bullseye qui émet un véritable sentiment de danger ( tout comme Fisk peut également le faire ressentir. A cet égard formidable scène de confrontation entre Karen et Fisk, tout en tension palpable). Charlie Cox est encore parfait de colère contenue ou débridée. Quelques longueurs mais peu de scènes à jeter quand même ( il y en aura sûrement qui critiqueront l épisode centré sur Karen… Ça s entend. Après ça étoffe le personnage et joué avec notre attente de la fin d episode. Et permet à son interprete de nous montrer l étendue de son talent). Le seul regret cependant serait qu’ au final le statu quo du dernier épisode renvoie étrangement à celui de la saison 1, malgré tous les évènement survenus… Mais le voyage en vaut la peine 🙂

    • …Heroes for Hire en approche ?
      Avec les budgets de LC et IF réunis en une seule série (ou presque, y a toujours moyen d’économiser 😉 )… ça peut enfin booster ces personnages à la hauteur de ce qu’ils devraient être ?

  15. Netflix : On annule Iron Fist
    Le public : Oulala, est-ce que les autres séries sont menacées ?
    Netflix : Ne vous inquiétez pas, on est très content de nos séries Marvel et on va continuez
    Le public : cool
    Netflix : On annule Luke cage
    Le public : Mais du coup les autres vous continuez ?
    Netflix : Oui, oui, nous très content de nos séries Marvel.
    Le public : ouf
    Netflix : On annule Jessica Jones

    Plus sérieusement, vous les sentez venir les séries « Heroes for Hire » et « Daugthers of the Dragon » ?

    • DotD avec Jessica Jones en rab ?
      Et si tout simplement, ils basaient plus ces futures séries sur de l’action décomplexée, au lieu de se la jouer si lent et complexifié…
      Ça risque pas de faire trop baisser la « cote » de Netflix en les mettant un peu plus au même niveau que les Network Mainstream.

      • La série DotD semble presque un passage obligé dans le contexte actuel.
        Les deux personnages ont eu un retour assez positif après LC2 et IF2, et vu que la mode est au Girl-Power niveau SH.
        Est-ce que JJ s’intégrerait bien à ce format ? Possible, surtout si ils partent sur une série DotD avec LC en vilain pour la saison 1. Faire passer JJ par là commencerait donc à faire du sens.
        Surtout que bon JJ en solo, c’est pas DD, les possibilités sont plus limitées.

        Au final HFH c’est pas une série que j’attends tant que ça. Par contre une série DotD avec LC en vilain et JJ/IF en guest ça peut avoir de la gueule.
        C’est quand même étrange de Netflix soit si « froid » vis à vis des cross-overs, alors que le public est clairement hypé par les cross-overs.
        Ils donnent parfois l’impression de gâcher l’avantage d’être dans un univers connecté. Et mentionner JJ à la fin de DD3 ne fait qu’accentuer cette impression.

  16. Luke Cage annulé, la meilleure nouvelle de la journée.En effet il y a tellement de bonnes séries qui se font annuler que c’est la moindre des choses que celle-ci s’arrête.Le pire, c’est que beaucoup sont annulées dans l’indifférence, là je vois des tas de commentaires sur Twitter,de gens qui pleurent franchement c’est pas une grande perte. Bon maintenant les acteurs sont libres pour intégrer le MCU lol, mais en tout cas j’espère que dans plusieurs années on aura des films avec ces personnages,pour oublier ces daubes et faire du lourd,que ce soit en terme de budget et de mise en scène,de meilleurs combats, de vrais costumes,de vrais acteurs. Par contre, ça me fait rire tout ceux qui croient que tout ça est en vue d’une série Heroes For Hire,c’est surtout annulé parce que c’est tellement nul. Admettez que c’est terminé,nada, quand une série lambda est annulée, elle est finie, c’est tout. Et ceux qui pensent que c’est parce que Disney Play va récupérer ces séries. Déjà, avec un service de qualité,faudrait être maso pour récupérer ces fiascos.Et pas de contenu violent sur cette plateforme, donc comment on peut oublier ça ? Pas de Heroes for Hire, pas de Disney Play, c’est juste en finir avec tout ça. N’empêche quel fiasco les séries Marvel/Netflix. Pour le coup DC s’en sort mieux à ce niveau. La quasi totalité des séries Marvel sur Netflix n’ont pour elle que la propriété intellectuelle qu’elles adaptent.Elles sont longues, ennuyeuses, répétitives. T’enlève la mention Marvel et personne n’en parlerait. C’est une marque. C’est pour ça que l’avis de certaines personnes est biaisé par cette marque, moi même je défendais ces séries parce que c’était du Marvel, avec du recul je me rends compte que c’est à chier. Netflix n’a plus besoin de ces séries sans saveur, vaut mieux qu’ils privilégient l’originalité comme Mindhunter, Stranger Things, The Haunting of Hill House… Comme l’a bien résumé Ecran Large : « Netflix a peut-être officiellement annulé Iron Fist, mais en visionnant Daredevil saison 3, on a surtout le sentiment que la plateforme se veut démissionnaire de ses séries Marvel, et ne compte plus y attacher la même rigueur créative. » J’espère que Marvel va aussi annuler Cloak and Dagger,Runaways,AOS, les séries mutantes. Et que l’avenir des séries Marvel soit sur Disney Play,avec Marvel Studios à la manoeuvre.

    Recette pour un épisode normal de Marvel/Netflix:
    -5 min prenantes et intéressantes
    -Rien
    -Rien
    -Blague pas drôle
    -Rien
    -Petite scène d’action
    -Rien
    -10 min de la fin : action de ouf qui entraîne plein de trucs oufissimes
    -Cliffhanger de fin
    Renouvelez l’action autant de fois qu’il y a d’épisodes.Faites la même chose pour chaque saison. Les fans crient au génie et à la profondeur du scénario.

  17. Pour l’épisode 7, je me suis demandé : Pourquoi Karen n’appelle pas directement Frank Castle pour être en sécurité ? C’est vrai, ça devrait être le choix logique !
    Puis je me suis dis que bon… c’est une série Daredevil et que mettre Castle dans l’histoire, ça serait le mettre en danger de mort (avec Bullseye dans les parages !). Ou alors, c’est une question de timeline !
    Qu’en pensez vous ?

    • En fait, je me suis dit un peu la même chose, mais à plus grande échelle. Impossible pour moi de croire que Frank n’aurait pas pris de lui-même l’initiative d’aller voir ce qui se passait à Hell’s Kitchen, et il n’aurait pas manqué de faire parler la poudre ! Ne serait ce que sur un épisode. Et c’est un peu la même chose pour les autres personnages, à part peut être Jessica Jones, qui s’en battrait les c… de toute façon, mais j’ai été étonné de ne pas voir ne serait ce qu’un Luke Cage hausser un sourcil en lisant son journal du matin, ou un Danny Rand avaler son thé de travers en entendant les news. DD est censé être mort, de même que Matt, et là on apprend qu’un DD saccage une église, et personne ne bronche ? Pour moi l’univers partagé est le gros raté de l’association Marvel Netflix. Je suppose que ça doit tenir à des questions bassement juridiques, mais ça n’en est pas moins un ratage.

  18. Je dois être le seul qui comprend karen ici elle fait de son mieux mais à chaque fois elle échoue normal qu’à un moment elle soit en dépression. Le personnage doit normalement être humain est les humains on des émotions marre de toujours voir « une femme doit être forte » ils peuvent aussi être vulnérable. (Même si bon l’épisode 10 c’était pas le moment car ça gâche un peu le rythme de la saison)

    • « Je dois être le seul qui comprend karen ici elle fait de son mieux mais à chaque fois elle échoue normal qu’à un moment elle soit en dépression. »

      C’est pas faute d’essayer, mais j’arrive pas à échouer :(.

      « Le personnage doit normalement être humain est les humains on des émotions marre de toujours voir « une femme doit être forte » ils peuvent aussi être vulnérable. »

      Non, elle doit être à la cuisine ou dans la chambre, et quelque fois au salon lorsqu’elle à une permission spécial pour y faire le ménage.
      Nan mais genre, une femme reporter, et pourquoi pas un manchot qui joue aux fléchettes tant qu’on y est …

    • @ Iamanakinskywalker : non non, vous n’êtes pas seul ! Je suis pour ma part le plus grand fan de Karen, qui au contraire de la BD dans laquelle elle n’est qu’une potiche (la campagnarde qui vient à New York pour devenir actrice et qui tombe amoureuse de son patron aveugle), s’est vue doter dans la série d’un vrai rôle de – j’ai pas envie de dire femme forte – mais de personnage fort tout simplement ! Elle n’est pas infaillible et commet pas mal d’erreurs, mais elle va jusqu’au bout de ses investigations, et ne se dégonfle pas ! C’est ça un personnage fort, et un personnage fort peut tout à fait se tromper, tomber en dépression etc, car comme vous l’avez dit, c’est juste un être humain ! Un être humain qui défie tout de même des gens extrêmement dangereux et un fou homicide ! Dans la réalité, ce genre de situation est intenable ! J’ai d’ailleurs trouvé que son tête à tête sous tension avec Fisk était l’un des plus beaux moments de la série ! Dans le même ordre d’idées, j’ai été heureux que Foggy se voit enfin donner ses lettres de noblesse par les auteurs ! En revanche, c’est vrai que l’épisode campagnard était soit de trop soit mal placé. Il y a eu un autre épisode dans lequel Matt apparaissait très peu, et là aussi j’ai trouvé ça bizarre.

  19. J’en suis a l’épisode 7. Oui y’a qql incohérences, mais je me dis que les showrunners comptent sur la suspension incrédulité pour faire passer ça. Et qu’à un moment si tu veux faire avancer le bazard il faut ça. Au delà de ces pb, la série est plutôt bien réalisée,et fait joliment place aux seconds rôles et aux conséquences de certaines actions, comme les agents du FBI qui se font dezinguer et leurs téléphones qui sonnent, c’est fort comme scène. Faut arrêter de taper pour taper et apprécier les bonnes choses

    • SPOIL SPOIL
      SPOIL SPOIL

      Dans la prochaine saison… et peut-être même avec le « DD » dessus, vu qu’il a l’air de l’assumer enfin à la toute fin quand il dit à Maggie que c’est la volonté de Dieu qu’il soit Daredevil !

  20. Fini !
    Même s’il me manque un peu « l’ampleur » des 2 saisons précédentes (bastons moins impressionnantes, moins de scènes sur les toits, d’extérieur, moins de de « voltige », réalisation moins léchée… peut-être moins de moyens engagés de la part de Netflix ?), je suis finalement totalement convaincu par cette saison : on y sent un vrai amour du perso’, ses contradictions sont bien mises en avant, et surtout Charlie Cox est parfait, tant physiquement que dans « l’acting ». On a vraiment une belle écriture sur cette saison, et si l’on peut parfois lui reprocher sa lenteur, je trouve qu’il y a ici moins de remplissage que dans les autres séries Marvel/Netflix, on ne s’éparpille pas sur 3000 pistes qui ne servent à rien, on ne suit qu’une seule histoire, bien déroulée, bien fouillée, avec des personnages secondaires aussi bien écrits qu’utiles.
    En fait, on nous vendait du Born Again, mais on regarde plutôt ici une adaptation du Daredevil de Bendis, où l’on pouvait lire plusieurs chapitres sans voir Daredevil, sans action, mais sans jamais ressentir d’ennui ou de lassitude… Perso, un de mes runs préférés sur le papier, et du coup, une saison 3 bien plus appréciée que la 2 sur sa totalité et le développement de ses personnages !
    (et puis bon, les p’tites madeleines comme la casquette de Poindexter, le « man without fear » dans l’oraison de Murdock, le costard blanc, Maggie, le « Fogwell Gym », la scène dans l’église, les cordes sur les mains qui semblent être « dessinées » par Romita Jr, et encore bien d’autres !)

  21. Hs total : mais j’ai eu une discussion avec pour savoir qui gagne entre Captain America (MCU) et Daredevil (Netflix) on arrive pas à ce départager pour vous qui gagne ?

    • Captain’ gagnera. Avec ou sans bouclier. DD gagne en agilité et en « détection » avec ses aptitudes mais contre un adversaire résistant et qui frappe fort comme Fisk il galère tout de suite, sachant que Captain avec son sérum est au moins plus fort que Fisk (je ne pense pas que ce dernier pourrait empêcher le décollage d’un hélico à mains nues ou même retenir la main de Thanos), plus rapide, il a un entrainement au combat rapproché, un bon esprit tactique… Non vraiment DD ne ferait pas le poids contre le Steve Rogers du MCU.

      DD galère contre un mec qui lui lance des stylos et des ciseaux.
      Cap’ galère contre Iron-Man.

      C’est pas la même ligue haha

  22. SPOILERS POSSIBLES

    Bon j’ai fini la saison et je l’ai trouvé excellente dans l’ensemble ! Pas parfaite, c’est sûr, mais ses qualités comblent largement ses défauts !

    Ses + :
    – De bonnes scènes d’action (bien que toujours rares dans une série Netflix hélas) avec notamment le plan séquence de l’épisode dans la prison ou la baston finale dans l’hôtel de Fisk
    – Poindexter. Je l’ai trouvé charismatique et très bon dans le rôle du psychopathe refoulé qui sombre peu à peu dans sa folie. Et il a l’air vraiment redoutable (même si comme Captain, il semble ignorer les lois de la physique lorsqu’il balance certains objets mdr)
    – Charlie Cox, pour moi cette saison il était au sommet, très bonne performance, tout en intensité
    – Le scénario était pas mal, un peu facile par moment mais avec assez de rebondissements pour nous tenir en haleine
    – Najeem, dommage pour lui mais je l’aimais bien dans son rôle du mec gentil qui se retrouve dans une situation merdiques

    Ses – :
    – 13 épisodes c’est encore trop je pense, 10 ça serait mieux, ça éviterait les longueurs et les moments useless (comme le flashback sur Karen…)
    – La fin un peu trop « happy end » pour moi, je m’attendais vraiment à voir Karen ou Foggy mourir histoire de changer un peu la dynamique du groupe mais finalement non…
    – Karen. Elle commence un peu à m’insupporter, on est loin de Felicity mais bon je la trouve quand même relou
    – Manque de « liens » avec son univers. J’aurai bien aimé l’intervention de l’un de ses potes Defenders ou de Castle mais bon tant pis
    – Le cliffhanger de fin pas très « ouf », celui d’Iron Fist était bien plus prenant par exemple !

    Si je devais classer les saisons de DD je dirai : Saison 1 = Saison 3 > première moitié de la saison 2 > deuxième moitié de la saison 2. J’ai autant aimé que la première saison (même si perso, je pense que la saison 1 bénéficie de l’avantage de la nouveauté pour l’époque, elle marquait par sa qualité car en face c’était juste AoS ou les séries CW… mais elle avait aussi ses défauts). Netflix s’est rattrapé après la déception Defenders et les 2èmes saisons de IF ou LC un peu « meh ».

    • @Watcher :

      SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILERS

      Pas useless du tout l’épisode sur Karen Page. Pas d’un point de vue narratif en tout cas. Il sert à compléter l’opposition à 4 coins sur le thème des « broken people », formée par Karen, Matt, Dex et Fisk. Un thème qui arrive à sa conclusion dans le dernier épisode, avec les mots de Vanessa : « nous sommes tous brisés. Nous avons juste besoin de trouver la personne qui colle avec nos morceaux brisés ».

  23. Saison 3 terminé et j’ai vraiment adoré. Meilleur que la saison 2 et du meme niveau que la saison 1.
    A la question « stop ou encore? » que pose Mr Toileshéroiques je répondrait haut et fort : Encore bien évidemment !

  24. episode 4 qui restera dans les/mes mémoires… le plan séquence était complètement ouf, insoutenable d’action et de suspense… perso j’ai j’ai jamais vu ça pour une série TV… ça m’fait penser…Des fois j’me dis que les critiques à chaud sont trop… ben « trop » tout court et cette consommation d’épisodes gargantuesque et rapide rend tout trop… « trop' »… et après on s’étonne que des séries soient annulées… tout est critiquable et d’ailleurs tout l’est … mais dans le tout, y’a t il la mesure, la raison, l’analyse à froid et non à chaud qui rend tout trop… ou pas assez… Je suis sur que ce plan séquence est « trop » cool… mais je suis sur aussi que Luke Cage ne méritait pas ça… oui je sais c’est quoi « méritait » … juste qu’un univers vient de disparaître et aussi imparfait soit il il avait un sens.. et il me donnait du plaisir… après c’est qu’une série qui disparaît… et en même temps c’est du temps que j’y ai consacré, un plaisir que j’ai su y trouver et desfois des moins bonnes choses dont j’ai du me contenter…. bref je ne boude pas mon plaisir sachant qu’il peut s’arrêter du jour au lendemain sur une décision complètement externe; DD = extra! et une pensée pour Luke, une …. RIP!

    • « episode 4 qui restera dans les/mes mémoires… le plan séquence était complètement ouf, insoutenable d’action et de suspense… perso j’ai j’ai jamais vu ça pour une série TV… »
      =>
      oui il était trèès intense.
      Si tu l’as tant aimé, je te recommande celui de True Detective saison 1 (épisode 6 ou 7 je ne sais plus), qui était un peu dans le même style, et avec la même qualité
      Et je recommande trèèèès chaudement cette série (la saison 1 seulement) !

  25. Une saison 3 vraiment au top, sans temps mort (pas vraiment). Vraiment triste pour Luke Cage et son annulation mais il est vrai que cette saison était clairement au dessus du lot récent.

    Surpris du traitement de Bullseyes au départ mais progressivement il s’est vraiment affirmé. Jusqu’à SPOILERS SPOILERS ramener le cadavre de Julie au mariage ! Définitivement cinglé !

    Une saison 4 du même acabit, je ne dis franchement pas non.

    • Dans ce cas Netflix n’annule finalement rien.
      Netflix est une plateforme qui a besoin de nouveauté à son catalogue pour susciter des abonnements.
      Elle produit quelques séries, mais plus elle peut s’accaparer celles des autres pour nourrir son catalogue sans avoir à débourser, mieux c’est.

      Marvel télévision pourrait donc se voir intimer l’ordre de faire passer ses séries sur la plateforme Disney « play » mais la plateforme Disney sera elle aussi un distributeur de VOD.

      Du coup, je pense qu’il y aura certaines séries qui passeront d’abord par une grande chaine américaine (A-Force sur ABC ?) avant de s’y retrouver, d’autres mini-séries produites par Marvel studios qui se retrouveront directement sur la plateforme (Loki et Scarlet Witch) et certaines qui pourraient être transférées de l’accord passé avec Netflix (comme DD, the Punisher et hypothétiquement une série Heroes for Hire, pseudo-Defenders avec Cage, IF, Misty et Colleen, parce qu’il serait contreproductif pour leur succès de les diviser en 2 avec les Daughters of Dragon en miroir des deux testostéronés [enfin les deux … Finn Jones et la virilité ……bref])
      Et puis, pour finir, l’accord passé … la chance que la plateforme Disney soit dans un premier temps limité au territoire américain va laisser la diffusion européenne de séries comme DD chez Netflix …

      Donc je vois mal le groupe annuler DD. Ils font du clair dans les séries qui ont une mauvaise réception critique, puisque les audiences ne sont pas réellement quantifiables. Et puis DD ne peut pas vraiment s’incorporer dans un roster, comme chef d’équipe, sans perdre du crédit. On a un héros qui fonctionne comme réellement solitaire, bien loin du reste de l’univers Marvel, sans avoir besoin d’être réellement connecté au reste. Ce qui ne sera sans doute pas le cas du Punisher au bout de deux ou trois saisons.

  26. Au passage pour les repères temporels, dans l’épisode 2 ou 3, ils me semblent qu’ils disent que les dents de cette série ont lieu 5 ans après la fin de la saison 1 ( lorsqu’il évoquent la peine de prison que Fisk à purge)

  27. Ok finit!
    Clairement c’est réussit mais malgré tout je peux pas m’empêcher d’être déçu. Pas de costume rouge de toute la saison! Pas de costume pour Bullseye! Le nom Bullseye pas prononcer une seule fois! Ils en font de moins en moins pour ce qui ait de représenter visuellement les pouvoirs de DD! Et si je m’attendais au fait que ce soit l’amour de Vanessa qui fasse finalement tomber FIsk, j’ai pas vraiment aimer la façon dont c’est amener. Ceci dit j’ai vraiment kiffer le combat à 3!
    Dommage qu’il n’ait pas été dans la version ou Vanessa fait son ultimatum elle ou son empire.
    Pour ceux qui ne le savent pas Felix Manning est celui qui tue Vanessa pour pousser Fisk a revenir.ça me surprendrait pas qu’on ait ça pour une saison 5. Déçu aussi qu’on ait eu ni LC ni Misty franchement doit y avoir 20mn en métro entre Harlem et Hells Kitchen!
    Bref bonne saison mais pourquoi diable les scénaristes ne parviennent-ils pas à assumer qu’ils font une série de SH! C’est parce qu’il y a des codes que cela a un sens de les casser et de les déconstruire! A quand une série de SH à la télé qui assume sans tomber dans la facilité des séries CW? S’aurait put être Netflix et même plus spécifiquement DD mais maintenant on sait que cela ne sera pas. Dommage.

    • Hey bonne nouvelle à toi pour Bullseye,le showrunner a déclaré qu’une saison 4 est très probable et qu’ils y a encore plein de choses à raconter avec Bullseye, maintenant que ses origines sont connues, donc pas de souci

  28. J’en suis à l’épisode 4 et j’aime vraiment beaucoup. C’est vrai que cette scène dans la prison est hallucinante à défaut d’être originale. Quel travail de la part de toute l’équipe et surtout de Charlie Cox. On est mille fois au dessus de ce que font toutes les autres séries du genre là.
    Ca reste un peu lent mais j’ai quand même envie de voir la suite du plan de Fisk, de voir ce que donne ce Poindexter inquiétant et de voir jusqu’où est prêt à aller Matt.

    Par contre les gars, mettez des balises ou faites au moins attention à ne pas commencer vos comms par des spoilers quoi. C’est relou.

  29. Une saison 3 absolument passionnante, avec un Caid Mastermind level Light Yagami/Joker Dark Knight et un Matt plus sombre que jamais (en tout cas la majeur partie du temps).
    Les nouveaux perso sont tous extremement bien développé, Nadeem et surtout un Pointdexter complètement psychopathe jusqu’à la fin (l’épisode 5 centré sur lui est vraiment prenant par sa mise en scène).
    Moi j’ai pas vraiment senti de longueur, j’ai vraiment pas vu le temps passé, contrairement à la saison 2 ont on sentait vraiment qui’ils tiraient un peu sur la corde.
    Non vraiment super saison à des années lumières des autres séries du genre.

  30. TERMINÉ

    Moi qui arrivait pas à accrocher pendant les 3 premiers épisodes, l’épisode 4 a eu un effet BOOST impressionant. Très bonne saison au final malgré quelques défauts.

    Les + :

    – Matt Murdock : MAGISTRAL ! Charlie Cox a transcendé le personnage !
    – Wilson Fisk, toujours aussi imposant et déterminé ! Villain 4 étoiles !
    – Pointdexter avec une très bonne interprétation où l’on retrouve vraiment la menace que représente Bullseye.
    Sans parler de sa légendaire mire qui devient presque drôle dans l’E06 !
    – Les scènes d’actions (à partir de l’E04) qui claquent et une ambiance très « The Dark Knight » vraiment sympa !
    – Les seconds rôles comme Nadeem et la mère de Matthew qui apporte bcp d’humanité à la saison.
    – Foggy, toujours aussi cool !

    Les – :

    – 13 épisodes, toujours trop long !
    – L’épisode 10 sur Karen qui ne sert pas à grand chose hormis la fin.
    – Quelques soucis d’écriture au niveau des actions/réactions de quelques personnages
    – La disparition des sens de Matthew
    – Vanessa, trop « Poker face »
    Et…
    – PAS DE TURK BARRETT, BORDEL !

    Bref, la seule série MARVEL NETFLIX qui garde un super cap en terme de qualité et de fan-service et un casting toujours impeccable. En espérant que le PUNISHER suivent la même voie !

  31. Vu et j’ai bien aimé même si j’aurais voulu que la fin se termine un peu plus mal (que la série se termine sur ça ou non).

    Mention spéciale à la relation Vanessa Fisk que je trouve plutôt cool et surtout mention spéciale à l’agent Pointdexter qui est vraiment pour moi un electron libre hyper dangereux, même si ce n’est qu’une introduction (j’ai juste pas bien compris s’il était emprisonné à la fin).

    • @ aaq : En essayant de ne pas spoiler, les détenus blessés sont toujours internés dans des structures médicales, mais ils n’en sont pas moins prisonniers…. (: P
      Tout à fait ok avec votre mention spéciale pour la relation entre Vanessa et « Wilson » :), je dois dire que je suis amoureux d’Ayelet Zurer depuis des années…. J’ai également trouvé que la performance de Jay Ali était impressionnante de vérité et de naturel ! Cela dit sur DD, je crois pas qu’il y ait jamais vraiment eu d’erreur de casting.

  32. Je viens de finir la saison et my God, quel pied ! Daredevil reste la meilleure série Marvel Netflix, il n’y a pas de doute ! La seule chose que je regrette concernant cette saison, et l’aventure Netflix en général, c’est qu’ils ont un peu raté le côté univers partagé. La crise de cette saison aurait supporté et justifié les caméos des autres personnages, et ça m’a paru carrément illogique de n’avoir aucune réaction de ces derniers. Le seul personnage qui ait vraiment fait univers partagé reste Claire Temple, et il me semble qu’elle a un peu disparu… Misty évoluant quant à elle entre Cage et Fist (ce qui est normal compte tenu de sa juridiction, mais bon…), et Karen Page ayant aussi croisé avec le Punisher. Donc en gros les personnages secondaires croisent un peu mais c’est tout. Exception avec Danny vers Cage, mais pas l’inverse. Pour moi c’est un peu le loupé de l’aventure. Tiens, on peut difficilement croire que le Punisher serait resté les bras croisés avec tout ce qui s’est passé là !

  33. J’en suis à l’épisode 11 (en 2 jours donc je kiffe)

    !Question! (spoil) : Et sinon… Foggy peut pas faire appel à Danny ou Luke pour rembourser le prêt de sa famille et rendre public la lettre de Fisk ? ^^ Problème resolved en 2mn

    • Le dénouement est un peu « facile » j’ai trouvé (surtout en comparaison avec la qualité d’écriture de la saison dans l’ensemble)

  34. Je vois tout le monde parler de l’épisode 4 pour

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    le fameux plan séquence de 10 minutes. Impressionnant il est vrai. Je tiens simplement à rendre hommage à l’épisode 5 que tout le monde semble laisser de côté, mais qui est pour moi une véritable perle d’écriture. La mise en scène qui illustre la façon dont Fisk analyse le profil de Poindexter est géniale, ils ont vraiment tenté un truc là, c’est appréciable. Je tiens à préciser également que pour l’instant d’un point de vue scénaristique c’est du haut de gamme. Reste à voir comment tout sera mené jusqu’au bout, mais pour l’instant le travail sur l’opposition à quatre coins organisée autour des thèmes du « mensonge protection » et de l’absence de parents est magnifiquement menée.
    Je m’arrête à l’épisode 5 pour l’instant. Je n’ai pas la possibilité de rusher ça mais l’envie est clairement là !

    EDIT: Et Fisk bordel… Quel plaisir de retrouver ce bad guy profondément humain, capable à la fois d’amour sincère et des pires atrocités. J’en veux plus des comme ça !

    • Episode 6 !!!

      SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

      Que c’est bien vu de la part de Fisk de faire de Poindexter le fameux « new vilain » qui le fera oublier… en lui faisant porter le costume de Daredevil ! D’une pierre deux coups. Cette saison surprend en allant toujours plus loin que ce qu’elle nous fait attendre.
      Petit bémol cependant sur le combat de Murdoch face à Poindexter, dans lequel on sent moins de punch que précédemment. Certains lancers semblent tellement mous qu’on a du mal à croire qu’il peuvent percer la chair. Mais c’était une bonne idée de placer Matt face à un spécialiste du combat à distance, et qui en plus l’empêche de se mettre à couvert grâce à son recours aux angles pour toujours atteindre sa cible.

    • Episode 7

      SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

      Totalement surréaliste cette pièce secrète dans la suite de Fisk. Je veux bien qu’il ait refait la déco, mais réussir à aménager une pièce secrète en étant sous surveillance H24, j’y crois pas une seconde. Dommage, c’est une terrible fausse note ça…

      La scène où Nadeem entre dans la suite et découvre la nouvelle déco, symbole du tour que leur a joué Fisk, est géniale !

      Et l’utilisation de l’image de Fisk pour exprimer les doutes et les fêlures de Matt est une excellente idée également.

        • #SPOILER : Ok, merci pour cette précision LTH, autant pour moi. Malgré ça, comment imaginer que le FBI le colle là-dedans sans vérifier l’ensemble du bâtiment ?
          De plus Fisk passe par une porte secrète dans son dressing, qui est donc visiblement resté une zone hors-caméra… Étonnant ça aussi. Qu’on lui laisse les toilettes et éventuellement la salle de bain comme zones d’intimité, je peux l’entendre. Mais le dressing… J’aime bien l’idée que Fisk manipule le FBI. Mais je trouve que ces derniers passent vraiment pour des bouffons là.

          • Après Wilson à toujours quelqu’un dans la pièce qui surveille informatiquement toute les caméras. Donc j’imagine qu’elle peut aisément camoufler Fisk quand il s’y rend.

          • Genre pirater les caméras du FBI et leur montrer des images où Fisk apparaît alors qu’il est en fait dans la pièce secrète ? C’est une bonne idée mais dans le contexte je suis moyennement convaincu. Ça me paraît vraiment gros pour le coup. On peut évidemment imaginer plein d’explications. Mais pour moi dès qu’on doit faire cet effort c’est qu’il y a un manque dans le scénario.

          • Ok je suis sur l’épisode 9 où on apprend que

            SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

            Fisk avait déjà plein d’agents du FBI à sa botte, dont certains faisant partie de la team chargée de sa surveillance. J’ai rien dit, tout s’explique. ^^

    • Episode 8

      SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

      Énorme travail sur le personnage de Dex. Ils ont réussi à rendre la situation de ce salopard suffisamment touchante pour attrister le spectateur. Le voir lutter sans relâche pour garder sa nature meurtrière enfouie tandis que Fisk lui enlève un à un chaque rempart l’empêchant de basculer est déchirant. Cette scène où il hurle et s’agenouille marque d’ailleurs magnifiquement la victoire de Fisk.

      Le face-à-face entre Karen et Fisk est génial. Le plan de la journaliste était franchement bien vu. Inconscient, mais bien vu. On en vient presque à regretter que Foggy l’ai sauvée et mit fin à la discussion au moment où Fisk allait craquer. Mais gros jeu d’acteur sur cette scène. La tension était palpable.

      Par contre le twist final sur la mère de Matt… Mais ça sort tellement de nulle part ça ! J’espère que ça aura une utilité par la suite, parce que là franchement…

      • « Par contre le twist final sur la mère de Matt… Mais ça sort tellement de nulle part ça ! J’espère que ça aura une utilité par la suite, parce que là franchement… »

        Retour à la reali… au comics

        Étonnamment c’est surtout ces références qui me font sortir de la série
        Le kingpin, le costume blanc

        Enfait je crois que la série a tellement bien su s’approprier et se créer sa propre mythologie par rapport aux comics
        Qu’au final je trouve que chaques ref a ces derniers sont trop gros (alors que pas du tout)

        Je jubile bien plus sur des boutons de manchettes, que sur un « kingpin » un peu sorti de nul part

        • C’est pas faux. D’un autre côté, ça ne choque que si tu connais le comics. Le néophyte ne tiquera même pas là-dessus.

          Au final je trouve que la mère s’intègre bien à l’histoire, puisque le thème de la parentalité (et surtout l’absence de parent) est un thème central de cette saison 3. J’étais juste choqué de la manière dont ça a été révélé là. Mais il se trouve que je suis en train de me remettre la S1, et je me rend compte que dans les deux premiers épisodes déjà la maman de Matt était teasée. C’est plutôt bien vu !

    • Conclusion en ayant vu toute la saison : génial ! Franchement, moi qui ne trouvais plus mon compte parmi les séries SH, je suis ravi. La qualité de l’écriture est le grand point fort de cette saison. Les thèmes sélectionnés pour encadrer la lutte intérieure de Murdoch sont multiples et bien traités:

      SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

      Le « mensonge protecteur », « the North Star », « the broken people », les conséquences des choix d’un homme sur ses proches, l’impact du meurtre sur le psychisme d’un être humain… tous traités intelligemment à travers les oppositions entre les personnages.

      Utilisation de la symbolique ultra pertinente elle aussi, entre la peinture blanche symbole de l’amour de Fisk et Vanessa qui finit tâchée de sang, le cri libérateur de la nature bestiale de l’homme, ce son de bourdonnement pour marquer le désordre psychologique de Dex…

      Au final je regrette juste un côté un peu surréaliste dans le style de combat de Dex. C’est pas tellement le fait qu’il se batte avec des projectiles, mais sa précision est tellement grande qu’elle en devient irréaliste. Vous me direz, Murdoch a des sens sur-humains donc, ça se tient… Mais le rendu des combats de Dex fait très exagéré je trouve.

      Bref, si Daredevil finit là-dessus je dis bravo. La S2 était un peu en-dessous des deux autres à mon sens mais on reste sur une série de grande qualité. Prochaine cible : Légion S2 !!! 🙂

      EDIT : Ah oui et je viens de lire la biographie de Bullseye… Hallucinant que les scénaristes aient réussi à concocter un truc aussi cool et abouti pour Dex, en reprenant quelques éléments de son histoire et en les modifiant/arrangeant pour donner du neuf avec du vieux. Le lien entre le baseball et son premier meurtre, son usurpation du costume de DD, sa colonne vertébrale brisée puis réparée avec un métal mystérieux… Un vrai gros travail d’adaptation.

      • En fait je pense qu’il aurait fallu tout un épisode sur les talents grandissant de Dex, ça aurait rendu le truc plus crédible. Même si au final les pouvoirs de Daredevil n’en sont plus vraiment non plus dans le MCU, juste un don, comme Pointdexter avec l’agilité et la précision.
        Remarque si saison 4 il y a, on aura sans doute quelques chose là dessus, le dernier plan que nous offre cette saison 🙂

        • A priori il avait déjà ce talent dès l’enfance étant donné le coup de la balle de baseball. ^^

          Mais au-delà de la crédibilité de ses capacités c’est vraiment le rendu à l’image qui me fait tiquer. Dans la scène de l’attaque du Bulletin, il y a un moment où Murdoch se place dans son dos et l’immobilise, et là Dex prend une paire de ciseaux et lui lance par dessus son épaule. Un lancer d’à peu près 20 centimètres donc. Pas très crédible. Dans le même genre, il y a une séquence où Matt pare les projectiles de Dex pour protéger Vanessa. Mais ses mouvements font très fake. C’est peut-être une question de chorégraphie, je sais pas. Mais ces fight font vraiment moins réalistes, plus comic book quelque part. En tout ça tranche avec le côté viscéral des autres scènes de fight.

          Possible pour la suite. Même si j’ai peur qu’on aille encore plus loin dans ce délire de projectiles. Wait and see !
          Perso je suis pas trop pour une suite d’ailleurs. J’ai l’impression qu’on a plus ou moins fait le tour des personnages. Je trouve d’ailleurs un peu dommage ce happy end « retour à la normale ». La situation finale est plus ou moins la même que celle qu’elle était dans le premier épisode de la S1. Comme si tout ça n’avait servit à rien. J’aurais préféré qu’après que Matt ait vaincu ses pulsions meurtrières envers Fisk et que celui-ci ait accepté le deal pour sauver Vanessa, Dex élimine la nana, Fisk pète un plomb et ne laisse pas d’autre choix à Matt que de l’éliminer. Y aurait eu un côté tragique en plus avec l’entrevue d’un happy end, arraché de force par la mort de Vanessa. Pour moi ce happy end est une solution trop safe.

          • Ma main à coupé que c’est ce qui se passerait en saison 4. Fisk est constamment sur la sellette, tôt ou tard ça va se payé. Et Bullseye est réellement devenu Bullseye, avec en plus sa colonne vertébral (bon en acier et pas en adamantium cette fois) sur la toute fin. C’est clairement un calme provisoire ou ils vont pouvoir souffler un peu pour moi.
            Après, si saison 4 il y a, parce que effectivement on peut se contenter de cette fin. Ce sera probablement la dernière, niveau ennemi iconique, Daredevil n’en a pas pléthore non plus. Melvin pourrait éventuellement revenir en Gladiator définitivement (vu qu’il va l’avoir mauvaise envers Daredevil). Typhoid Mary pourrait revenir chez Daredevil éventuellement.
            Après il reste encore un évènement majeur de l’histoire de Daredevil qui n’a pas été traité, après sa mère qui à été teasé à la fin de Defenders, se sera sans doute le dernier grand évènement et on aura fait le tour.

          • Franchement si après tout ça

            SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

            Vanessa meurt et Fisk pète un plomb, Murdoch & co auront l’air bien con. Si vraiment le but est d’en arriver à ça j’aurais vraiment préféré que ça arrive ici. Ils l’ont incarcéré une fois en ayant confiance en leur système. Ça a foiré et Fisk a repris le contrôle. Là ils l’enferment encore une fois en ayant encore confiance au système. Si Fisk réussit une nouvelle fois à détourner le truc ça fera redite je trouve…

  35. je viens de finir y a 10 minutes.

    OUTCH quel saison !
    Daredevil meilleur série Marvel a mes yeux.
    J’ai adoré mais j’avoue que je vais pas faire les x raisons du pourquoi car j’ai une main actuellement hors d’usage (eh oui l’irl parfois et ses incidents XD)
    Bref incroyable saison et le générique de fin ma laisser paralysé car je me suis dit « merde c’est fini… déjà »

  36. Selon Business Insider, les séries Marvel Netflix sont toutes en danger d’annulation !

    Selon le site, il y a un gros risque que les séries de Jessica Jones, Daredevil et The Punisher tombent également sous le couperet de Netflix au même titre que les séries d’Iron Fist et Luke Cage.

    Les raisons ?
    – Des clashs entre les producteurs exécutifs.
    – La grève des scénaristes.
    – Différentes visions des futures aventures des héros entre les showrunners, Marvel TV et Netflix.
    – L’arrêt du partenariat Disney-Netflix en fin d’année supprimant du service les séries et films appartenant à Disney.
    – Le budget des nouvelles saisons trop important par rapport au résultat.

    • Vu que l’acteur de luke cage semble faire ses adieux au personnage d’après son discours, je pense en effet que netflix annule massivement ses séries sh marvel. Je ne serai pas choqué de voir daredevil ne pas avoir de saison 4, mais avec daredevil tout reste possible on verra bien.

      • On serait surtout peu choqué de voir Marvel récupérer absolument Toutes leurs licences (enfin, en sécurité chez Disney)… Ce qui est on ne peut plus légitime.
        Et d’envisager des structures de productions plus indépendantes pour gérer chaque lignes super héroïques (Heroes, Spidey, Mutantes, Marvel Knights, Enfants, Adultes-Max, Divers, Ciné ou TV etc…). Un peu comme le système de rédacteur de tel ou tel titre, dans les comics.
        Kevin Feige n’a pas 4 bras non plus, c’est pas Goro ou Kintaro. 🙂

  37. Je viens de finir … Je crois que jamais vu mieux niveau série héroïque … C’était dingue de bout en bout …
    Bon il y a quelques défauts bien sûr, entre autre

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
    Le manque du costume de Daredevil, Bullseye qui n’a pas son propre costume non plus, et Karen qui pourrait remplir une baignoire avec ses larmes.

    Mais franchement c’est mineur tant le niveau global était élevé. Je veux dire, on dirait presque un blockbuster de 13h ! La musique, la photographie de fou, les chorégraphies au poil de cul. L’interprétation des acteurs qui frôle la perfection.
    C’était dingue ! Juste dingue !
    Filez moi la saison 4 dans les jours qui viennent pitié !!!

    • « Bullseye qui n’a pas son propre costume non plus »

      Y a son symbole avec une casquette

      Selon Scott Bucks c’est en montrer déjà beaucoup trop

      • MdR

        Je suis de tout cœur avec les détracteurs sur ce point !
        Un Bullseye en costume (puisque celui de DD ne le rebute pas)
        Un Gladiator en costume (depuis 3 saisons, merde, sans déconner…)
        Comment Marvel peut continuer de ne pas savoir assumer la panoplie du super héros ou du super justicier (ou du super vilain) ? Ils trouvent qu’en live ça friserait le ridicule ?? … lorsqu’on laisse cette tache de Ryan Johnson oser ramener un Yoda façon muppet show après la prélogie à l’ère du 4K, le cheap et le ridicule ne devrait plus les effrayer, chez Disney !

  38. bon ben fini… c’était topissime!!! J’amie les dialogues, les acteurs, le scenar’ tout tout out!!!! Gd fan du personnage comics durant ma jeunesse, je suis comblé par cette adaptation! Comme dirait Archive: again, again again…

  39. excellente saison. Largement au-dessus de la moitié Elektra de la saison 2.
    Toujours deux ou trois crans en-dessous de Legion, mais forcément, si on la compare au reste des séries des MarvelKnightflix, on est super haut de gamme. ça place la barre très haute pour la seconde saison de Punisher.
    Seul bémol pour moi : toujours ce refus des costumes … ça c’est vraiment regrettable.

  40. Fini.
    J’avais peur de la qualité de cette saison avant de la voir, après toutes ces autres séries Netflix/Marvel qui montraient une tendance négative pour les adaptations SH sur Netflix.
    Je suis pleiiiiiineùent rassuré.
    L’équipe derrière cette série est vraiment au niveau. Il y a un réel gouffre entre eux et les équipes derrières IF LC JJ et Defenders.
    Merci à eux.

    LES +
    – ce générique, toujours aussi parfait (je ne le passe jamais)
    – l’écriture de cette saison est un must (encore mieux écrit que la saison 1 pour moi)
    l’épisode 1 image parfaitement çà => c’était un vrai kif pour moi cet épisode, même sans « aucune » scène d’action (la baston dans le camion était presque de trop pour moi)
    – c’était le pied aussi de profiter d’un univers déjà installé et d’entrer dans le vif du sujet où l’on comprend pleinement les conséquences des évènements (étant « intimes » avec les personnages et leur histoire)
    – la bande son est exceptionnelle (la plus marquante des 3 saisons pour moi. J’aimerais bien avoir plus de sons avec des choeurs (pour faire écho à la partie « chrétienne du perso), un peu comme la musique du 1er trailer de la saison 2 (parfait)
    – Bulleseye, excellent choix d’acteur, ce bourdonnement pour imager sa folie, l’exploitation de son « pouvoir », son développement, la scène de flashback à travers les yeux de Fisk
    .Charlie Cox EST DAREDEVIL (au top de sa forme, il mériterait un prx selon moi), ce DD en colère (« JE ! t’ai battu !!!)
    – Le rythme de la saison, jamais ennuyante (oui l’épisode sur Karen est mal situé/saison 1 ?/ mais il donne de la profondeur à ce personnage central), à chaque fin d’épisode j’avais HATE de voir le suivant (et çà faisait très longtemps pour une série SH /Netflix)
    – l’aspect religieux de la vie de Matt enfin développé
    – le personnage de Nadim est très intéressant et bien écrit
    – le face à face Karren/Fisk (cette tension et ce jeu d’acteur..)
    – La scène de la prison.. quelle intensité (et de voir ce héros si humain, au bout de sa peine physiquement)
    – la scène d’intro de la série (avec DD en croix qui sort des flammes) => ile devraient davantage s’essayer à ce genre de scènes je trouve (un peu plus de couleurs, de style => COMICS/SH), même si j’adore le côté réaliste de cette série
    – la scène de l’église (cette image rouge), et surtout ce que j’ai aimé, c’est que Bulleseye ne perd pas de temps avec DD, il cherche, à chaque occasion pendant le combat, à remplir sa mission : tuer Karren. Et ça c’est hyper cohérent.

    LES –
    – DD ne porte à AUCUN MOMENT « SON » costume !
    – Bulleseye n’a jamais son costume (même si la référence sur la casquette est une merveille de subtilité) et pire encore, le costume de DD est porté par le méchant pendant l’essentiel de la saison !
    – les combats entre DD et BUlleseye sont un peu mou en terme de gestuel et de chorégraphie je trouve, sur les mouvements au corps à corps je parle / ça m’a aussi gêné que DD se fasse botter le fion à chaque fois contre Bulleseye, même au corps à corps ! (alors ok, avec ses projectiles il est plus fort, mais au combat pur, DD DOIT être au-dessus ! non ?). A aucun moment il n’arrive à le battre…
    – une incohérence m’a énormément gênée : fin de l’épisode 4 (ou début du 5), Matt se réveille dans le taxi et le chauffeur le fait couler dans le fleuve ==================> POURQUOI IL NE CHERCHE PAS A LE TUER AVEC UNE BALLE DANS LA TÊTE PENDANT QU’IL DORT !!!????? C’est quoi cette stratégie sérieux ? Tu m’étonnes que Fisk tue ses employés quand ils loupent la mission après…)
    – Aucune mort majeure dans cette saison qui se voulait sombre et tragique… et une happy end en plus. Oui DD a droit à du bonheur, mais dans ce cas ne nous vendez pas un truc sombre pour ne rien oser ensuite.
    – Le combat final est un peu décevant je trouve (tout comme celui des 2 autres saisons pour ma part). Oui le fait qu’ils combattent à trois c’est très novateur et cool, mais la chorégraphie est molle je trouve, on passe à travers des vitres comme toujours, Bulleseye essaie de toucher Vanessa en utilisant que des trajectoires rectilignes au lieu de contourner DD (comme il a très bien su le faire avant).
    – le dénouement final est un peu facile scénaristiquement je trouve et cette transition brutale entre combat et scène de dialogue pour trouver un terrain d’entente, ça m’a gêné.

    Excellente saison, moins impresionnate, plus terre à terre, mais solide, humaine et accrocheuse.
    DD = définitivement au top !

    • @BlackBolt:

      SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

      « POURQUOI IL NE CHERCHE PAS A LE TUER AVEC UNE BALLE DANS LA TÊTE PENDANT QU’IL DORT !!!????? C’est quoi cette stratégie sérieux ? Tu m’étonnes que Fisk tue ses employés quand ils loupent la mission après…) »

      Pour faire croire à un accident, tout simplement.

      • spoil

        Il ne semble pas s’embêter avec ça pour Julie et autres personnes retrouvées par Dex dans le congélateur..
        faire disparaitre des gens est largement dans les cordes de Fisk

          • Après le bordel créé en prison pour arriver a ses fins, le coup du taxi n’est vraiment pas cohérent

        • Tu oublies un truc important : l’influence de Fisk augmente progressivement au cours de la saison. Il ne peut pas se permettre autant de choses à l’épisode 4 qu’à l’épisode 10. D’ailleurs plus la saison avance et moins il s’embarrasse de « pincettes ». Preuve en est le meurtre à coups de poings d’un agent du FBI dans la voiture vers la fin de la saison. C’est selon moi pour ça qu’il s’embête à maquiller ses crimes en début de saison.

          « Après le bordel créé en prison pour arriver a ses fins, le coup du taxi n’est vraiment pas cohérent »

          C’est la différence entre un amateur et un prodige de la stratégie : le plan A de Fisk est l’émeute en prison, mais au cas où ce plan échouerait, le mec dans le taxi (qui n’est probablement plus celui qui l’a amené à la prison d’ailleurs) fait office de plan B.

  41. Daredevil est apparu en premier et on ne peut que regretter que les autres séries n’aient pas su se mettre au niveau. 3ème saison et toujours au-dessus du lot, même si il y a toujours ce petit coup de mou après la mi-saison mais il y a toujours ce petit quelque chose qui donne envie de voir la suite.
    Certes on pourra regretter cette fin un peu expéditive et presque trop happy end, mais espérons que çà ne soit que pour mieux nous mettre une claque pour la saison 4. Avec Bullseye révélé qui voudra sa vengeance, Fisk neutralisé sous réserve qu’il n’arrive rien à sa femme il y a de quoi faire.
    Et pourquoi pas faire de Paxton Page un super vilain comme dans le comics même si la façon dont il est présenté ne colle pas. J’ai été un peu surpris de la manière dont il refuse de voir sa fille (« ce n’est pas le bon moment »), comme si il avait quelque chose à cacher. Alors çà peut être tout simplement une facilité scénaristique pour que Karen ne s’en aille pas mais on ne sait rien de ce qu’il a fait depuis qu’elle est partie.

    •  » J’ai été un peu surpris de la manière dont il refuse de voir sa fille (« ce n’est pas le bon moment ») »

      Scénaristiquement parlant, ça créé un parallèle entre cette relation avec son père qui restera brisée et sa relation avec Matt qui sera restaurée. Intéressant puisque le thème du pardon est un thème important de la saison (Foggy et Karen qui doivent pardonner à Matt; Matt qui doit pardonner à sa mère, à son défunt père et au prêtre; etc)

  42. Je viens de finir la saison… Bon. Très bonne saison meilleure que la deuxième mais bien moins innovante que la première. Une chose me fais tout de même, fan que je suis, préférer cette saison 3 à la première du nom… *roulement de tambours* BULLSEYE !
    Les chorégraphies du combat Fisk/DD m’avaient déçues dans la saison 1, pas de problème ici puisqu’un autre acteur est chargé de se battre avec le démon, acteur d’un de mes personnages préférés dans les comics, j’ai nommé le Tireur.

    La question qu’on se pose tous après ça, c’est, déjà, de savoir si il y aura une saison 4 (le show le mérite amplement) mais surtout de savoir ce qu’elle racontera !
    – Personnellement, j’aimerai qu’ils laissent Fisk de côté pour la prochaine saison, on avait déjà un sentiment de déjà vu dans cette saison, n’accentuons pas le trait.
    – Bullseye, j’aimerai énormément le revoir. Pour lui donner une autre dimension, il faudrait qu’il tue un personnage principal, lançant DD à ses trousses.
    – Un caméo d’un autre personnage Netflix. Ce qu’on peut assurément reprocher à cette saison c’est de n’avoir même pas fais semblant de se situer dans le même univers que les autres shows, hormis cette banale référence forcée à JJ en fin de saison. J’y crois pas trop, on pourrait caser JJ, à la limite, le temps d’un épisode, dans le but de retrouver Bullseye par exemple.
    – Ou bien, c’est là que je commence à me hyper, un caméo du Punisher ! La raison ? Comme dans les comics, Bullseye tue Karen Page. Le Punisher et DD, ivres de colères se lancent à sa poursuite… Avouez… Un combat Bullseye VS. The Punisher… Dantesque non ?

  43. (Enfin) terminée.

    J’ai beaucoup, beaucoup aimé dans l’ensemble. Peut être pas aussi « fort » que la première saison (il faut dire qu’il y avait l’effet de surprise et de nouveauté aussi) mais clairement au dessus de la seconde. J’ai particulièrement aimé le traitement du personnage de Bullseye (ne le connaissant pas vraiment dans les comics, j’ignore totalement si c’est respectueux ou non).
    Un peu déçu que Matt ne porte jamais son costume rouge, d’autant qu’il avait été complètement amélioré esthétiquement durant la seconde saison.

    Moment que j’ai le plus apprécié: le plan séquence dans la prison (Episode 4 me semble t’il)
    Moment que j’ai le moins apprécié: tout le flashback sur Karen (Episode 9)

    PS: J’ignore si quelqu’un l’as déjà fait remarqué, mais parmi les easter eggs de la série se trouve une affiche de boxers « Parker vs Morales » dans l’épisode 12. Subtil x)

  44. « Disponible depuis le 19 octobre, soit depuis deux petites semaines, la troisième saison de Daredevil n’aurait pas échappé à l’audimat capricieux des récentes saisons de la marque Marvel/Netflix. Une hécatombe qui aurait déjà coûté la vie à Iron Fist et Luke Cage, d’après l’étude d’un groupe d’analyse de la consommation, Crimson Hexagon.

    Aujourd’hui, Jumpshot, un autre organisme d’analyse, pense pouvoir quantifier les audiences de la troisième de Daredevil en se basant sur les interactions virtuelles à son propos. Il en ressortirait que la série a généré 57% de spectateurs en moins, ou d’interactions en moins, signe plus ou moins manifeste d’un désintérêt croissant des spectateurs pour les aventures du Diable de Hell’s Kitchen. Les données de l’observateurs ne se limitent toutefois qu’aux Etats-Unis, exclusivement.

    Là où l’exactitude numérique pourrait donc faire défaut, le mouvement général semble aller vers une érosion programmée des séries de Marvel/Netflix, y compris du côté de Jessica Jones. Jumpshot précise cependant que même avec ces audiences divisées de moitié, Daredevil reste loin devant Iron Fist et Luke Cage en terme d’audimat (calculé), ce qui tendrait à lui garantir une extension de durée de vie, au moins pour une quatrième saison. »

  45. Avec un peu de retard je me suis enfin faite la saison 3 de Daredevil, la série netflix super héroïque que j’attendais le plus après la décevante saison 2 de Jessica Jones et la parenthèse (sic) de celle d’Iron Fist.
    Ça commence plutôt bien en prenant bien la suite de la conclusion de la défunte (fort heureusement) série Defenders.

    Le changement de showrunner pour une fois n’a pas été néfaste car l’empreinte du comics sur cette saison n’a jamais été aussi forte tant l’esprit de Frank Miller et Brian Michael Bendis transpire dans quasi chaque épisode de la saison.

    Cox nous rend enfin la partition juste du Diable Rouge des comics en allant à fond dans l’esprit torturé et remettre en avant ses contradictions en puisant dans sa foi et dans sa relation aux autres est très intelligent, aussi c’est le super héros le plus réaliste du petit écran car il a des problèmes de loyer, il se fait bien tabasser et ne guérit pas automatiquement (même si vu les raclées qu’il prend cette saison il s’en sort pas mal tant il en prend) et malgré ses exploits il n’a pas l’adhésion unanime.

    L’esprit marvel comics est là et ça fait super plaisir.

    Palme d’or aussi à Wilson Fisk qui n’était qu’un mafieux en mutation dans les deux saisons précédentes et qui embrasse totalement sa destinée de Caïd (Kingpin) comme dans les comics.

    Formidable D’Onofrio qui surclasse tout le casting dans ce rôle où il compose parfaitement l’éloignant du classique méchant et jouant sur son manichéisme entre l’image positive qu’il veut renvoyer à Vanessa et la réalité de sa nature d’enfant tueur.

    J’avais quelques doutes sur Bullseye à l’annonce du casting de Bethel et je m’interrogeai dans la présentation de Dex sur ce qui allait pouvoir faire de ce personnage instable le Bullseye sociopathe des comics.

    Dès l’instant où Pointdexter enfile le costume il devient indéniablement le tueur bien connu des lecteurs de comics et une fois encore le fait de voir sa mutation le long de la saison a été très bien géré et intelligent et on regrette juste qu’il n’ait pas été au bout de ses actions comme dans le comics où il est l’un des pires ennemis de Daredevil pour lui avoir causé deux grandes pertes majeures. En saison 2 si le choix du Punisher était finalement pertinent, avec la présence d’Elektra celle de Bullseye aurait été encore plus impactant.

    Dans cet océan de louanges qui touche quasi chaque personnage évidemment il y a aussi les critiques qui visent essentiellement l’agaçante, l’horripilante et décevante Karen Page qui nous a même fait le loisir de phagocyter les ¾ d’un épisode sans intérêt où l’on découvre ses origines avant d’arriver à New York. Une façon certainement de motiver son attitude qui reste néanmoins relativement futile et sans conséquence réelle.

    Autre déception celle de l’agent Nadeem qui ouvre la saison avec sa situation désespérée et dont la naïveté et l’incompétence affaiblissent grandement les efforts d’évolution de tous les gentils mais qui ne semble jamais taillé en réalité pour progresser dans une telle affaire.

    Car c’est une superbe machination que met en place Wilson Fisk et loin des opérations frauduleuses à coup d’extorsions et de transactions immobilières, cette saison il surclasse sans effort une Mariah Hill pourtant déchaînée dans la saison 2 de Luke Cage et asseoit définitivement sa menace n’hésitant plus à l’énoncer clairement et à agir sans état d’âmes. Dans les derniers épisodes d’ailleurs le retour de Vanessa sensé être son compas moral participe à sa transformation complète.

    Bref définitivement le meilleur show netflix estampillé MCU, malgré les 13 longs épisodes on s’ennuie beaucoup moins que d’ordinaire, le dosage entre scène d’action et scène de dialogues est mieux géré que d’habitude et on a le temps de bien entrer dans l’histoire et de s’y accrocher là où on aurait déjà abandonné pour d’autres show similaires.

    J’ignore s’il y aura une saison 4 mais au vu du temps de production et de l’écriture qui en a découlé pour celle –ci je ne serais pas contre, le diable de Hell’s Kitchen ayant encore un énorme potentiel d’ennemis et d’arcs mythiques à offrir au spectateur pour peu qu’on conserve ou augmente cette qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here